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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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    [8 offres]
    167484 Assistant·e de recherche

    Date limite

    3 mai 2024

    Description du poste

    L'assistant·e de recherche travaillera sur la rédaction de deux articles (un en anglais et un en français) à partir de données quantitatives dont l'analyse a déjà été faite. Iel sera cependant amené·e à interpréter les données et les mettre en dialogue avec la littérature existante. 

    Conditions

    Lieu de travail : École de Travail Social , Pavillon Lionel Groulx

    Statut d'emploi: Été

    Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

    Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

    Salaire : Taux horaires de l'UdeM

    Autre(s) avantage(s): Le contrat est de 10h/semaine pour 18 semaines (soit 180h). Possibilité de télétravail.

    Exigences

    Être étudiant

    Catégorie(s) :

    Recherche

    Discipline(s) d'études :

    Psychologie et sociologie

    Santé communautaire et publique

    Santé mentale

    Sciences humaines appliquées

    Sociologie

    Cycle(s) d'études : 2e cycle

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

    Autre(s) exigence(s) :

    Bonne compréhension des données quantitatives

    Maîtrise du français et de l'anglais

    Compétences rédactionnelles avérées

    Grande autonomie et rigueur

    Connaissances des enjeux touchant les personnes trans

    Être étudiant·e au 2ème ou 3ème cycle

    Les personnes de la diversité de genre sont vivement encouragées à postuler

    167435 Facilitateur ou facilitatrice lors d’une conférence nationale sur l’innovation sociale

    Date limite

    30 avril 2024

    Description du poste

    Contexte

     

    L’Université de Montréal accueillera le Forum canadien pour l'innovation sociale les 11 et 12 juin 2024. Événement bilingue, le Forum rassemblera environ 150 acteurs de l'innovation sociale de tous les secteurs dans le but d’élaborer un plan d’action concerté. Lors d’ateliers sous forme de tables rondes, les discussions auront comme objectif de définir une feuille de route concrète pouvant éclairer la prise de décisions. L'événement se déroulera sur invitation uniquement, et selon les règles de Chatham House. Les séances tireront parti du dialogue délibératif et de la « rétropolation » (backcasting) pour proposer une première série d'actions.

     

    Pour pouvoir réaliser ce projet, douze étudiants ou étudiantes aux cycles supérieurs seront embauché.es dans un poste d’auxiliaire de recherche. Le contrat est d’une durée de 25 heures au total, dont 7 seront vouées à une formation en facilitation (qui aura lieu en avril). Les personnes retenues devront se rendre disponibles pour toute la journée du 11 et du 12 juin (8h-17h). La rémunération se fera selon la grille salariale des assistants ou assistantes techniques en vigueur à l’Université et les personnes retenues s’engagent à compléter l’entièreté du mandat.

     

    Mandat

    Avant le Forum (vers la mi-mai)

    Les personnes candidates devront :

    • Participer à un atelier d’orientation axé sur les compétences pour l’innovation inclusive et collaborative (1 heure, synchronique et virtuel);
    • Compléter un exercice de réflexion sur l’articulation des compétences (2 heures, asynchronique et en ligne);
    • Participer à un atelier de formation en facilitation (3 heures).

    Pendant le Forum (11-12 juin)

    Le rôle de facilitateur, facilitatrice au Forum canadien pour l’innovation sociale consiste à :

     

    • Coordonner l’une des tables de travail au sein d’un atelier de rétropolation (backcasting);
    • S’assurer de la gestion du protocole de délibération (horaire, collecte des idées);
    • S’assurer que toutes les personnes participantes ont une opportunité équitable de contribuer à la discussion;
    • Agir comme point de contact pour assurer la liaison avec la Directrice du Forum.

    Conditions

    Lieu de travail : VRPCI , UdeM

    Statut d'emploi: Contractuel

    Type d'emploi: Temps partiel (25 heures)

    Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

    Autre(s) avantage(s): n/d

    Exigences

    Être étudiant

    Catégorie(s) :

    Offres générales exigeants des études universitaires

    Recherche

    Cycle(s) d'études : Doctorat

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

    Autre(s) exigence(s) :

    Éligibilité

     

    Niveau : doctorat

     

    Spécialisation : sciences humaines ou sociales

     

    Langues : anglais et français (parlé, écrit couramment)

     

    Intérêts :  aucun intérêt spécifique n’est exigé, mais une curiosité pour l’innovation, l’impact social, la recherche action, la mobilisation des connaissances et la recherche dans la communauté sont souhaités.

     

    Disponibilité : 11 et 12 juin 2024, 8h-17h (repas et collations seront servies) 6 heures synchro et virtuelles en mai pour formation (horaire à déterminer)

    167350 Assistant.e technique *

    Date limite

    30 avril 2024

    Description du poste

    Aide-technique

    Procéder au traitement de documents papier en fonction des outils de gestion documentaire de l’UdeM :

    - Applique les règles de gestion documents de l’Université de Montréal aux dossiers à trier

    - Met en boîte les dossiers qui sont à transférer en semi-actif ou à verser aux archives historiques et en décrit le contenu avec le formulaire de transfert de documents

    - Prépare les documents à éliminer en utilisant le mode approprié de destruction en fonction de leur niveau de confidentialité

    Condition : doit pouvoir manipuler des boîtes pouvant peser jusqu’à 45 livres.

    Conditions

    Lieu de travail : Centre de recherche en mathématiques , André-Aisenstadt

    Statut d'emploi: Été

    Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

    Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

    Salaire : Selon les normes

    Autre(s) avantage(s): n/d

    Exigences

    Être étudiant

    Le candidat doit être admissible au Programme études-travail : il reçoit des Prêts et bourses du Québec

    Catégorie(s) :

    Assistant technique (Offres sur le campus)

    Discipline(s) d'études :

    Archivistique / Gestion de l'information numérique

    Sciences de l'information

    Cycle(s) d'études : 1er cycle

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

    Autre(s) exigence(s) :

    Emploi réservé à une personne admise au Programme études-travail pour le trimestre d'été. Vous devez fournir votre certificat d'admissibilité avec votre C.V.

    Discipline : archivistique / sciences de l’information (1er ou 2e cycle)

    167360 Assistant.e technique - Centre étudiant des Premiers Peuples

    Date limite

    30 avril 2024

    Description du poste

    Accueillir les membres de la communauté étudiante autochtone au Salon Uatik et les informer quant aux différentes ressources et services qui leur sont offerts.

    Organiser et animer des activités socioculturelles pour le Centre étudiant des Premiers Peuples.

    Travailler en collaboration avec la responsable du secteur à la planification de la Cérémonie des réussites étudiantes autochtones.

    S’assurer de la gestion des médias sociaux utilisés en lien avec son secteur.

    Contribuer à l’élaboration des outils d’information, de diffusion et de promotion des activités du Centre étudiant des Premiers Peuples.

    Conditions

    Lieu de travail : Services à la vie étudiante , 3200, pav. Jean-Brillant

    Statut d'emploi: Été

    Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

    Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

    Salaire : 19,26$ à 27,51$ (selon cycle d'étude)

    Autre(s) avantage(s): n/d

    Exigences

    Être étudiant

    Catégorie(s) :

    Emplois | Étudiants autochtones

    Assistant technique (Offres sur le campus)

    Cycle(s) d'études : 1er cycle

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

    Autre(s) exigence(s) : n/d

    167315 Coordonnateur - Chaire LR Wilson en droit des technologies de l'information et du commerce électronique

    Date limite

    29 avril 2024

    Description du poste

    • Planification activités de la chaire (cycle de conférences, séminaires, symposium)
    • Coordination des projets de recherche et gestion des ressources humaines (auxiliaires)
    • Soutien au titulaire de la chaire + Tâches diverses

    Conditions

    Lieu de travail : Droit , Maximilien Caron

    Statut d'emploi: Contractuel

    Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

    Date d'entrée en fonction: 8 mai 2024

    Salaire : Conventions collectives SESUM

    Autre(s) avantage(s): n/d

    Exigences

    Être étudiant

    Catégorie(s) :

    Gestion de projets – Supervision – Coordination

    Discipline(s) d'études :

    Archivistique / Gestion de l'information numérique

    Droit

    Sciences de l'information

    Cycle(s) d'études : 2e cycle

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

    Autre(s) exigence(s) :

    Exigences particulières

    • Intérêt pour le droit des technologies ou les technologies numériques
    • Sens d’organisation + Autonomie 
    • Rigueur + Respect des délais d’exécution

    167340 Assistante ou Assistant technique - coopération internationale

    Date limite

    3 mai 2024

    Description du poste

    Parmi ses initiatives de coopération internationale, UdeM international administre le programme des Bourses de la Reine Elizabeth – Afrique de l’Ouest (BRE-AO) qui permettra à cinq (5) personnes originaires de la région d’effectuer un séjour de recherche à l’UdeM du 1er août au 30 octobre 2024 pour un renforcement des ressources humaines en santé des femmes, des adolescentes et des filles. UdeM international coordonne également le projet HArmonisation des FORmations en Sciences Infirmières (HaForSi) et attend aussi la venue d’une délégation du Sénégal du 2 au 8 juin 2024.

    Description du poste

    Sous la supervision d’une chargée de projets internationaux de UdeM international, la personne candidate participera à l’accueil et l’accompagnement de la délégation du Sénégal dans le cadre du projet HaForSi, puis à l’identification et à l’organisation des activités d’accueil des boursiers et boursières du BRE-AO, incluant l’accueil à l’aéroport ; à l’accompagnement avant et au début de leur séjour pour faciliter leur intégration (ex. fournir de l’information sur l’hébergement, les transports, l’alimentation, les ressources sur le campus, etc.) ; à l’identification et à l’organisation d’activités de réseautage pendant le séjour ainsi que toutes autres tâches connexes. Ce stage se déroulera en mode hybride (télétravail et présentiel) à raison d’un nombre total de 60 heures.

    Conditions

    Lieu de travail : UdeM international , 3744 Jean-Brillant

    Statut d'emploi: Été

    Type d'emploi: 60

    Date d'entrée en fonction: 15 mai 2024

    Salaire : Selon les taux en vigueur du SESUM

    Autre(s) avantage(s): n/d

    Exigences

    Être étudiant

    Catégorie(s) :

    Offres générales exigeants des études universitaires

    Assistant technique (Offres sur le campus)

    Cycle(s) d'études : 1er cycle

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

    Autre(s) exigence(s) :

    Critères de sélection et mise en candidature

    • Étudiant ou étudiante inscrit.e dans un programme en santé, en sciences humaines ou sciences sociales;
    • Bonnes compétences interculturelles ;
    • Bonnes connaissances des ressources sur le campus ;
    • Habiletés en communication ;
    • Sens de la débrouillardise développé.

    Conditions 

    • Entrée en poste : 15 mai 2024
    • Lieu de travail : hybride – à distance et au 3744 rue Jean Brillant, Campus de l’UdeM, Montréal
    • Total de 60 heures réparties du 15 mai au 15 septembre 2024
    • Rémunération selon la convention collective du SESUM

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir avant le 3 mai 2024 leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à udem-international@umontreal.ca en indiquant dans l’objet du courriel : « Poste AT – coopération internationale ».

    167266 Accompagnatrice/accompagnateur pour une personne avec une déficience visuelle

    Date limite

    2 juin 2024

    Description du poste

    Nous sommes à la recherche de candidates et de candidats afin de constituer une banque d’accompagnateurs et d’accompagnatrices pour effectuer l’accompagnement d’un étudiant en médecine avec une déficience visuelle, dans le cadre de son externat.

     

    Les personnes sélectionnées auront pour mandat principal d’accompagner l’étudiant dans ses rencontres avec les patient[es], afin d'apporter un soutien pour l'accès à l'information visuelle, autre qu’en lien avec l’état des patient[es]. Nous sommes à la recherche de personnes sans compétences médicales. Nous cherchons des personnes à l’aise de travailler en milieu hospitalier et ayant une bonne capacité d’adaptation.

     

    Descriptions de l'accompagnement :

    • Effectuer la lecture à l’étudiant des documents et des informations aux dossiers des patients (en format papier et numérique)
    • Effectuer la description des éléments visuels dans la salle de consultation (description brève de la disposition de la pièce et du matériel disponible ex. indiquer l’emplacement de la civière, des meubles, des outils disponibles, du lavabo, etc.)
    • Effectuer la rédaction manuscrite ou à l'ordinateur des informations dictées par l’étudiant lorsque celui-ci ne peut accéder de manière électronique aux dossiers ou aux formulaires
    • Apporter un soutien lors des déplacements à l’hôpital au besoin
    • Assurer le respect de la confidentialité des informations des patient[es].

     

    Les personnes sélectionnées seront appelées à travailler dans différents milieux hospitaliers et doivent donc être disponibles pour se déplacer sur l’Île de Montréal.

     

    Le nombre d’heures d’accompagnement à combler par semaine par l’ensemble des accompagnateurs est variable selon les contextes de stage et peut représenter entre 50 et 70 heures divisé entre les personnes accompagnatrices. Le nombre d’heures effectué par jour peut également varier selon le contexte de stage, soit entre 6h et 12h.

     

    En nous envoyant votre candidature, merci de nous préciser le nombre d’heure par semaine et les journées pour lesquels vous êtes disponible pour travailler.

    Conditions

    Lieu de travail : SESH , Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

    Statut d'emploi: Contractuel

    Type d'emploi: Temps partiel

    Date d'entrée en fonction: Immédiatement

    Salaire : 19$/h

    Autre(s) avantage(s): n/d

    Exigences

    Être étudiant

    Catégorie(s) :

    Offres générales exigeants des études universitaires

    Assistant technique (Offres sur le campus)

    Cycle(s) d'études : 1er cycle

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Une bonne maitrise de la langue français

    Autre(s) exigence(s) :

    Une bonne maitrise de la langue française parlé et écrite est essentielle. 

    166997 Animateur de camps de jour *

    Date limite

    10 mai 2024

    Description du poste

    Animateur aux camps de jour

    - animation et gestion du groupe d'enfant assigné dans le cadre des camps de jour

    - assurer la sécurité du groupe

    - prévoir les activités en fonction de l'horaire assigné

    Conditions

    Lieu de travail : CEPSUM , cepsum

    Statut d'emploi: Été

    Type d'emploi: Temps plein

    Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

    Salaire : Selon les normes

    Autre(s) avantage(s): n/d

    Exigences

    Être étudiant

    Le candidat doit être admissible au Programme études-travail : il reçoit des Prêts et bourses du Québec

    Catégorie(s) :

    Animation & Loisirs

    Cycle(s) d'études : 1er cycle

    Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

    Autre(s) exigence(s) :

    Emplois réservés aux étudiants admis au Programme études-travail, vous devez fournir votre certificat d'admissiiblité valide pour l'été 2024 avec votre C.V. et lettre de présentaiton.

    - qualifications : 18 ans et plus, avoir de l'expérience en animation, détenir une formation RCR, être à l'aise dans l'eau