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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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166140 Conseillère ou conseiller scientifique du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

VOTRE RÔLE

Sous l’autorité de la direction générale du RIISQ et du Président du comité scientifique, la personne titulaire de ce poste offre une expertise-conseil dans le domaine des inondations dans le contexte des changements climatiques. Plus spécifiquement, cette personne est appelée à contribuer aux travaux du comité scientifique et de la direction du RIISQ. Elle contribue à la mise en œuvre de la programmation scientifique du RIISQ, du bon fonctionnement des appels à projets, des programmes de bourses et des demandes de subvention formulées par le RIISQ. Elle peut être appelée à contribuer à la synthèse des travaux de recherche financés par le RIISQ et à la diffusion des résultats scientifiques, en collaboration avec les chercheur.e.s et le courtier des connaissances.

 

VOTRE PROFIL

·       Détenir un doctorat ou une maîtrise en gestion des risques naturels, en science de l’environnement, en sciences de la Terre et/ou de l’atmosphère, en géographie, en aménagement du territoire, en sciences sociales ou de la santé, ou toute autre discipline pertinente;

·       Détenir une expérience d’au moins trois ans dans le domaine;

·       Connaître les approches récentes, les concepts, les stratégies et les bonnes pratiques en matière d’inondations et de changements climatiques;

·       Connaître le milieu universitaire et l’administration publique (un atout);

·       Être familier.e avec le milieu de la recherche scientifique et les ordres professionnels qui œuvrent dans le domaine des inondations ainsi que leurs partenaires;

·       Posséder une expérience en gestion de projet (un atout);

·       Connaître les principaux logiciels de la suite Microsoft et l’outil de collaboration à distance TEAMS;

·       Démontrer une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;

·       Démontrer une maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite;

·       Avoir participé à la rédaction de demandes de subvention.

 

INFORMATIONS SUR LES TÂCHES

·       Coordonner et planifier les réunions du comité scientifique et rédiger les procès-verbaux;

·       Organiser et préparer, avec le président du comité scientifique, les documents nécessaires au comité scientifique;

·       S’assurer du bon fonctionnement et de la logistique du comité scientifique;

·       Rédiger les documents et guides des appels à projets et des programmes de bourses;

·       Gérer les processus des appels à projets et des programmes de bourses et coordonner les comités d’évaluations de ces appels et programmes;

·       Coordonner les séances d’informations et de maillage lors du lancement des appels à projets;

·       Contribuer à la rédaction de différents documents scientifiques collaboratifs et des rapports annuels du RIISQ et coordonner la rédaction de rapports scientifiques conjoints (ex., synthèses des connaissances);

·        Exécuter ses tâches en étroite collaboration avec les partenaires et les membres du RIISQ;

·       Contribuer au besoin à des tâches ponctuelles (ex., assemblée générale) en collaboration avec l’équipe du RIISQ.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hybride, Bureau du RIISQ-UQAM

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 32-35hrs

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : Salaire horaire : 28,91 $ à 53,54 $ (sel

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

INFORMATIONS SUR LE POSTE

Horaire : 32 à 35 h / semaine (en fonction de l’expérience)

Lieu de travail : Hybride, rattaché au Bureau du RIISQ à l’UQAM

Statut : Agente, agent de recherche et/ou Agente, agent de support à la recherche

Durée : Un an renouvelable

Salaire horaire : 28,91 $ à 53,54 $ (selon les conventions collectives des employés de l’UQAM, SEUQAM)

Date d’entrée en fonction : ÀA partir du 01er avril 2024

 

Plus de détails sur RIISQ : https://riisq.ca/

Documents requis : CV et lettre de motivation

Contact de trois (3) personnes de référence

Soumettez votre candidature à l’adresse courriel : info@riisq.ca

Date limite pour postuler : le 15 mars 2024

166141 Assistant(e) de recherche-Laboratoire du Dr John Stagg

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

Responsabilités

Comme assistant(e) de recherche cette personne sera responsable de:

  • Agir à titre d’administrateur/trice principal.e du laboratoire 

  • Effectuerez la gestion de projets et d’inventaires du laboratoire, ainsi que des techniques de biologie moléculaire, y compris la culture cellulaire, l'immunohistochimie, l'immunofluorescence, la cytométrie de flux, la manipulation de souris et l’analyse de données sur des logiciels tels que Prism.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Contrat de 12 mois, renouvelable annuellement Entrée en fonction : dès que possible Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet 13 congés fériés 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année Fonds de pension à prestations déterminées Régime d’assurances collectives Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Bio-informatique

Médecine

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doit avoir obtenu une maitrise (M.Sc.) ou doctorat (Ph.D.)

  • Avoir une expérience de la recherche sur le cancer

  • Respectueux.se, dynamique, efficace, honnête et professionnel.le

  • Indépendant.e, très organisé.e

  • Des compétences en bio-informatique seront un atout

  • Bonne connaissance du français et de l'anglais

166144 Stagiaire postdoctoral – Laboratoire du Dr John Stagg

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

Comme Stagiaire postdoctoral, cette personne sera responsable de :

 

  • Réaliser des analyses bio-informatiques des données de Transcriptomique Spatiale (Visium HD, 10X Genomics).
  • Réaliser des analyses bioinformatiques de données de séquençage d'ARN (bulk et single-cell).
  • Réaliser des analyses bio-informatiques de données d'imagerie par immunofluorescence multiplex.
  • Coordonner avec d'autres bio-informaticiens.
  • Co-superviser des étudiants de niveau doctorat pour les aider dans leurs analyses dans différents projets.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaineFlexibilité de l’horaire et télétravail possible Contrat d’un an, renouvelable Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel Salaire selon les normes du CRCHUM Date de début : dès que possible

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Bio-informatique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doctorat en bioinformatique, biologie computationnelle, ou dans un domaine connexe avec une expertise en recherche sur le cancer.
  • Maîtrise des langages de programmation R ou python et de la ligne de commande.

166073 CONSEILLÈRE SCIENTIFIQUE SPÉCIALISÉE OU CONSEILLER SCIENTIFIQUE SPÉCIALISÉ (Efficacité vaccinale)

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

Votre mandat :
Sous l’autorité de la chef d’unité scientifique, la personne agit à titre de conseiller(ère) scientifique en biostatistique. Elle a pour mandat global de soutenir l’unité en apportant une expertise-conseil et en effectuant diverses analyses dans les domaines de la statistique et de l’épidémiologie. Plus spécifiquement, elle contribue aux travaux sur l’efficacité vaccinale de différents vaccins. La personne participe également au développement d’outils méthodologiques et de calculs destinés au réseau d’acteurs en vaccination, ainsi qu’à la rédaction de rapports, feuillets et articles scientifiques. Enfin, à la demande de son supérieur immédiat, elle répond aux besoins internes de l’Institut et aux demandes ponctuelles en matière d’expertise méthodologique ou d’analyse statistique.

Vos principales responsabilités :
• Participer aux mandats et au développement de la connaissance au sein de son unité en lien avec l’efficacité vaccinale de différents vaccins.
• Colliger, analyser, intégrer et interpréter les données de vigie, de surveillance, d’enquêtes et d’interventions dans le cadre de projets en efficacité vaccinale contre la COVID-19 ou d’autres maladies infectieuses, d’activités courantes ou en réponse à des besoins ponctuels de connaissances;
• Collaborer à l’identification des méthodes les plus appropriées pour la production des mesures et indicateurs;
• S’assurer de la qualité des méthodologies appliquées, de l’adéquation des méthodes statistiques en lien avec les possibilités et les limites des données disponibles;
• Collaborer à la publication d’articles scientifiques dans les revues scientifiques avec comité de pairs;
• Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande du supérieur immédiat.
Votre profil :
• Détenir un doctorat en biostatistique, statistique, épidémiologie ou toute autre formation pertinente, avec la capacité de mener de façon autonome des analyses statistiques incluant la régression linéaire, la régression logistique, les modèles longitudinaux et des analyses de survie ;
• Posséder deux (2) années d’expérience pertinente, notamment en biostatistique ou statistique dans le domaine de la santé et des services sociaux en maladies infectieuses;
• Démontrer une bonne connaissance du progiciel statistique SAS;
• Maîtriser les concepts et techniques avancés du langage Macro de SAS;
• Avoir une connaissance des bases de données administratives et d’enquêtes ainsi que de leur structure serait un atout;
• Avoir une expérience en santé publique et en immunisation serait un atout;
• Avoir une bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite;
• Avoir une connaissance de la langue anglaise à un niveau fonctionnel;
• Maîtriser la suite Microsoft Office.


Qui sommes-nous?
Fort des compétences des 750 membres de son personnel, l'INSPQ contribue à faire progresser des connaissances et des compétences en santé publique. Il offre de l'expertise-conseil au milieu de la santé et des services sociaux. Il informe le public et il élabore des outils de prévention sur la santé et le bien-être de la population. De plus, il développe des programmes de formation et il participe aux travaux de recherche avec les milieux de l'enseignement universitaire. Enfin, il collabore avec les organismes de santé publique canadiens et internationaux. L'Institut gère également le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le Centre de toxicologie du Québec (CTQ).
 Collaborez avec notre équipe de passionné(e)s pour créer un changement durable pour un monde et une planète en meilleure santé.
Vivez une ambiance décontractée où le travail d’équipe est valorisé.
Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. L’INSPQ souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées. Nous invitons les candidats à nous faire part de tout besoin d’assistance en raison d’un handicap, pour le processus de sélection d’embauche.
Pour postuler et avoir plus de détails sur le poste, cliquer sur le lien suivant : https://inspq.njoyn.com/CL/xweb/xweb.asp?tbtoken=ZlxfSxtQDVB3a3NzR1xQYU87dBEtaVVUAyFMWl4NDHleL0ITKjcfcmF0dTYYGhRQTXFgUDpT&chk=ZVpaShI%3D&CLID=124149&page=jobdetails&JobID=J0224-0221&lang=2
Date limite :
2024-03-01

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal ou Québec, télétravail possible

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : De 27,72 $ à 52,16 $ (des primes et des

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 3e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166074 CONSEILLÈRE SCIENTIFIQUE OU CONSEILLER SCIENTIFIQUE Vigie des maladies infectieuses

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la chef d’unité scientifique, la personne agit à titre de conseiller(ère) scientifique en épidémiologie. Elle a pour mandat global de soutenir l’unité en apportant une expertise-conseil et en effectuant diverses analyses dans les domaines de la statistique et de l’épidémiologie. Plus spécifiquement, elle contribue aux travaux sur la fréquence et les séquelles fonctionnelles du syndrome post-COVID-19 (COVID longue). La personne participe également au développement d’outils méthodologiques et de calculs destinés au réseau d’acteurs en vigie des MI, ainsi qu’à la rédaction de rapports, feuillets et articles scientifiques. Enfin, à la demande de son supérieur immédiat, elle répond aux besoins internes de l’Institut et aux demandes ponctuelles en matière d’expertise méthodologique ou d’analyse statistique. 

Vos principales responsabilités :
• Participer aux mandats et au développement de la connaissance au sein de son unité en lien avec la COVID longue.
• Colliger, analyser, intégrer et interpréter les données de vigie, de surveillance, d’enquêtes et d’interventions dans le cadre de projets sur la COVID longue, d’activités courantes ou en réponse à des besoins ponctuels de connaissances;
• Collaborer à l’identification des méthodes les plus appropriées pour la production de mesures et indicateurs;
• S’assurer de la qualité des méthodologies appliquées, de l’adéquation des méthodes statistiques en lien avec les possibilités et les limites des données disponibles;
• Collaborer à la publication de rapports et d’articles scientifiques dans les revues scientifiques avec comité de pairs;
• Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande du supérieur immédiat.
Votre profil :
• Détenir une maîtrise ou doctorat en épidémiologie, ou toute autre formation pertinente, avec la capacité de mener de façon autonome des analyses statistiques;
• Posséder deux (2) années d’expérience pertinente, notamment en épidémiologie ou biostatistique dans le domaine de la santé et des services sociaux en maladies infectieuses;
• Démontrer une bonne connaissance du logiciel statistique SAS;
• Avoir de bonnes aptitudes à la rédaction (rapports, articles scientifiques, etc.);
• Avoir une connaissance des bases de données administratives et d’enquêtes ainsi que de leur structure serait un atout;
• Avoir une expérience en santé publique serait un atout;
• Avoir une bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite;
• Avoir une connaissance de la langue anglaise à un niveau fonctionnel;
• Maîtriser la suite Microsoft Office.
 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal ou Québec télétravail possible

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 26.78 $ à 50.22 $ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Chimie

Physique

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Grande flexibilité en termes de télétravail (selon la nature de vos tâches).
• Horaire flexible et équilibre travail-vie personnelle.
• Variété de congés payés pour toute éventualité : 4 semaines de vacances, 9 jours maladies/congés personnels dont certains monnayables, 13 jours fériés, congés maternité payés à 93%, etc.
• Cumul et aménagement possible du temps de travail.
• Assurances collectives modulables selon vos besoins.
• Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) très avantageux.
• Formation continue et développement professionnel.
• Programme d’aide aux employés et à la famille (soutien psychologique, service-conseil juridique ou financier, rabais corporatifs, etc).

• Entreprise en santé – Élite depuis 2017(remboursement de frais d’activité physique, offre de cours de groupe, etc).
• Bien d’autres avantages à discuter ensemble !

166082 Conseiller.ère sénior responsable du bureau de soutien à la recherche clinique

Date limite

19 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité hiérarchique de l’administratrice soutien aux équipes de recherche, le conseiller responsable du bureau de soutien à la recherche clinique accompagne les équipes de recherche dans la réalisation de projets avec la participation de sujets humains. Le titulaire du poste sera aussi un acteur clé dans le développement de la recherche clinique au sein du CIUSSS NIM.

Principales tâches et responsabilités :

  • Responsable de mettre sur pied le bureau de soutien à la recherche clinique et d’assurer sa coordination ;
  • Soutien les équipes de recherche (chercheurs, étudiants, personnel scientifique) dans les activités nécessitant la participation de sujets humains ;
  • Collabore avec l’équipe du Guichet Unique de la Recherche (GUR) sur le cheminement des projets de recherche ;
  • Responsable de l’examen de la convenance institutionnelle au sein de l’établissement ;
  • Assure un soutien aux équipes de recherche quant aux exigences éthiques et à la convenance institutionnelle ;
  • Contribue au développement de la recherche clinique au CIUSSS NIM, voit à son implantation et au bon fonctionnement, incluant les liens avec les équipes de recherche du CIUSSS NIM ainsi que les partenaires internes et externes ;
  • Planifie, développe, implante et maintien à jour les politiques et procédures liées à la recherche clinique ;
  • Développe des structures et des outils afin de répondre plus efficacement aux besoins des chercheurs et leurs équipes ;
  • Contribue à la mise en valeur et au rayonnement de la recherche clinique au sein du CIUSSS NIM ;
  • Élabore et met en place des indicateurs de performance adaptés à la réalité des activités sous sa responsabilité ;
  • Prépare des rapports et compile des statistiques relatives aux activités sous sa responsabilité ;
  • Accomplit toute autre tâche que lui confie son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 67,5K et 80K

Autre(s) avantage(s): -treize (13) congés fériés déterminés par le CIUSSS du Nord de l’île de Montréal - HSCM -admissible au RREGOP -congés de maladie pour un maximum de 9,6 journées par année -indemnité à titre de congé annuel correspondant à 8% de son salaire -avantages prévus à la Loi sur les normes du travail - possibilité de télétravail 2 jours par semaine

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités comparables préférablement dans le milieu universitaire, le réseau de la santé et/ou de l’industrie bio-pharmaceutique ;
  • Excellente maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais : écrit, lu et parlé.

Compétences recherchées :

  • Capacité d’analyse et aptitude rédactionnelle ;
  • Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, sens de la collaboration, de la communication et du travail d’équipe ;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation (structuré, organisé et efficace), rigueur et autonomie ;
  • Proactivité et efficacité dans le suivi des dossiers
  • Sens de l’éthique

166053 Aide à la recherche

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

  • Participer à un ou plusieurs projets de recherche appliquée en lien avec le maraîcher (exemples : essais de régie - fertilisation; développement de techniques - capteurs de spores, lâchers de mouches stériles; tests d’efficacité de pesticides ou de produits alternatifs; …)
  • Effectuer certaines activités liées aux projets telles : installation et suivi de parcelles, comptages aux champs et/ou en laboratoire, relevés et lecture de pièges, évaluations, etc.
  • Participer au besoin aux activités de dépistage.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sherrington, Montérégie-Ouest

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 20,50 $/h

Autre(s) avantage(s): - frais de déplacement (travail) 0.55$/km

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biologie moléculaire

Microbiologie et immunologie

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • formation (en cours ou terminée) en agronomie, horticulture, écologie ou biologie;
  • avoir accès à une automobile et posséder un permis de conduire valide;  
  • bonne condition physique requise.
  • rigueur, persévérance et facilité à travailler en groupe

166002 Coordonnateur/Coordonnatrice d’un réseau de mentorat national

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

Aperçu du poste :

Le CMCM est à la recherche d'un coordonnateur/coordonnatrice du réseau de mentorat national expérimenté et très motivé pour aider les responsables du réseau à gérer la planification, la coordination et la prestation d'une variété d'activités de mentorat et de formation. Il s'agit notamment de cours d'été, de stages expérientiels, de bourses d'études, d'ateliers de renforcement des compétences professionnelles, de cours de formation et d'événements de réseautage. Le coordonnateur, la coordonnatrice du réseau de mentorat national travaillera avec le personnel actuel du CMCM et tirera parti de l'expertise d'autres membres du personnel de Concordia, de l'UQAM et du CIUSSS-NIM.

Responsabilités :

  • Contribuer à la planification, à la mise en place et au bon fonctionnement des activités de mentorat et de formation à travers le Canada
  • Coordonner le développement d'une boîte à outils de mentorat et de formation
  • Créer et coordonner le calendrier du projet, le plan logistique et le calendrier des tâches
  • Coordonner et faciliter toutes les réunions, y compris la rédaction des ordres du jour, la préparation et le partage des documents de réunion et la rédaction des procès-verbaux
  • Coordonner les activités de mobilisation des parties prenantes
  • Surveiller et suivre les activités et les exigences de la plateforme
  • Aider à soutenir et guider les personnes participantes
  • Préparer et soumettre des rapports de projet et des résumés
  • Collaborer à l'élaboration et à la diffusion de matériel et de stratégies promotionnels
  • Travailler avec de nombreux partenaires, y compris des chercheur-es, des professionnel-les et des organisations de la santé, l'industrie, des étudiant-es et des patient-es
  • Effectuer toute tâche supplémentaire jugée nécessaire

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire terminé (BA / BSc ou supérieur)
  • Expérience dans la planification et la coordination d'activités de formation à la recherche

Compétences requises :

  • Compétences exceptionnelles en matière d'organisation et de coordination
  • Dynamisme et autonomie / capacité à prendre l’initiative
  • Polyvalence et capacité à travailler en équipe
  • Souci du détail et capacité à respecter les échéanciers
  • Excellents jugement et compétences interpersonnelles
  • Excellentes compétences en communication (verbale et écrite) en français et en anglais
  • Capacité à travailler avec une variété de partenaires, y compris des patient-es et des partenaires communautaires
  • Capacité à utiliser tous les outils de la suite Office de Microsoft ainsi que Teams, Zoom et d'autres plateformes

Statut et avantages :

  • Poste à temps plein, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi, occasionnellement les soirs/fins de semaine
  • Lieu de travail : Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Le travail hybride en personne/à distance peut être négocié
  • Date de début : dès que possible
  • Contrat d'un an, avec possibilité de renouvellement
  • Salaire selon les qualifications

Avantages :

  • 15 jours de vacances par an après un an
  • 13 jours fériés
  • 10 jours de maladie non monnayables
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d'emploi
  • Échelle salariale : 28$ à 30$/heure, 35 heures par semaine

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Cartierville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon les qualifications

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166003 Assistant-Assistante de recherche pour REBORN

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

Aperçu du poste

Au cours des trois dernières décennies, l'obésité a considérablement augmenté dans le monde. Cela a eu d'importantes conséquences sur la santé, notamment sur l’augmentation des risques de développer d'autres maladies chroniques. L'étude REBORN (REsearch on Bariatric care for Obesity tReatmeNtvise à mieux comprendre les besoins des patients en soins bariatriques et les impacts à long terme de la chirurgie. Elle cherche également à développer de meilleures interventions et à optimiser la qualité des soins disponibles.

Sous la direction Dr Simon Bacon et Dr Kim Lavoie et en collaboration avec les membres de l’équipe de recherche REBORN, la personne choisie sera en charge de coordonner les activités de recherche entourant le programme de recherche REBORN. Ce programme implique le recrutement d’une cohorte longitudinale de patients en chirurgie bariatrique au CIUSSS-NIM, ainsi que des sous-études qui en découleront.

Responsabilités :

  • Recruter et faire le suivi des participants;
  • Travailler avec tous les différents chercheurs, médecins, infirmiers(ères) et assistants de recherche impliqués dans les projets en lien avec la chirurgie bariatrique afin de faciliter le recrutement, la collecte de données et les suivis
  • Coordonner et superviser la collecte et la gestion des donnés (entrevues, questionnaires, données médicales)
  • Évaluer les dossiers médicaux pour déterminer l’admissibilité
  • Assurer le suivi des modifications de questionnaires et préparer les soumissions éthiques
  • Collaborer avec notre équipe en gestion de données pour mettre à jour les bases de données en bariatrie (par l’entremise du programme REDCap)
  • Participer à l’entrée de données
  • Préparer et animer les réunions avec les différents collaborateurs (chercheurs, patients, etc.) afin de suivre le déroulement du programme
  • Participer à toutes les autres tâches requises par la direction du laboratoire de recherche.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic-Cartierville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

La personne sélectionnée devra avoir préalablement démontré des compétences ou des connaissances dans les domaines suivants :

  • Organisation des tâches
  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives
  • Travail en équipe
  • Souci du détail et capacité à respecter les délais

Qualifications minimales requises :

  • Diplôme universitaire complété (BA/BSc ou supérieur) dans un domaine pertinent
  • Expérience dans la réalisation d’une étude
  • Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit)
  • Capacité à utiliser les produits de la suite MS Office ainsi que les systèmes de visioconférence tels que Teams et Zoom.

Qualifications souhaitées :

  • Expérience démontrée avec les interfaces de saisie de données Web
  • Utilisation et programmation antérieures démontrées sur REDCap

Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception. Seules les personnes retenues seront contactées pour un entretien.

166004 Assistant administratif/Assistante administrative

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

Le Réseau canadien pour les interventions et essais comportementaux

Dirigée par Dr Simon Bacon et Dre Kim Lavoie, le Réseau canadien pour les interventions et essais comportementaux est une plateforme financée par les IRSC qui rassemble des expert-es internationaux des soins de santé, du gouvernement, de l'industrie, du milieu universitaire et de la médecine comportementale (c’est-à-dire l’étude des manières par lesquelles les comportements qui ont un impact sur le développement de maladies peuvent être changés pour améliorer la vie des gens). Le réseau développe et offre plusieurs possibilités de de formation novatrices pour les étudiant-es des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux, les étudiant-es en médecine et le personnel paramédical à travers le Canada.

Aperçu du poste :

Le CMCM est à la recherche d'un assistant administratif, d’une assistante administrative expérimenté et très motivé pour fournir un soutien administratif général, opérationnel, technique et à la coordination pour la gestion du réseau. L'assistante administratif, l’assistante administrative travaillera avec le personnel actuel du CMCM, y compris la personne qui coordonne le réseau, et tirera parti de l'expertise d'autres membres du personnel de Concordia, de l'UQAM et du CIUSSS-NIM.

Responsabilités :

  • Aider à la préparation et au suivi des budgets et des transferts;
  • Faire un suivi des dépenses et préparer les rapports de dépenses;
  • Gérer et répondre aux courriels et demandes d’informations en lien avec le réseau;
  • Coordonner et organiser toutes les réunions, téléconférences et événements du réseau; prendre et préparer des minutes
  • Surveiller et suivre les activités et les exigences de la plateforme
  • Préparer et soumettre des rapports de projet et des résumés
  • Maintenir et mettre à jour des listes de contacts et de distribution;
  • Travailler avec de nombreux partenaires, y compris des chercheur-es, des professionnel-les et des organisations de la santé, l'industrie, des étudiant-es et des patient-es
  • Effectuer toute tâche supplémentaire jugée nécessaire

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntic-Cartierville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Travail de bureau & Soutien administratif

Offres générales exigeants des études universitaires

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises :

  • Baccalauréat (BA/BSc ou supérieur) en santé, sciences sociales ou dans un domaine connexe; ou une formation postsecondaire en administration de bureau;
  • Minimum de 1 ans d’expérience en administration de bureau

Compétences requises :

  • Compétences exceptionnelles en matière d'organisation et de coordination
  • Dynamisme et autonomie / capacité à prendre l’initiative
  • Polyvalence et capacité à travailler en équipe
  • Souci du détail et capacité à respecter les échéanciers
  • Excellents jugement et compétences interpersonnelles
  • Excellentes compétences en communication (verbale et écrite) en français et en anglais
  • Capacité à travailler avec une variété de partenaires, y compris des patient-es et des partenaires communautaires
  • Capacité à utiliser tous les outils de la suite Office de Microsoft ainsi que Teams, Zoom et d'autres plateformes

166010 Stagiaire postdoctoral(e) en évaluation de risque d'inondation pour réseaux de transport / Postdoctoral Fellow in Flood Risk Assessment for Transportation Networks

Date limite

26 mars 2024

Description du poste

Le programme

De grands esprits. Un seul but. La prospérité du Canada.

Le programme de Stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC offre un accès à des installations uniques de classe mondiale, ainsi que la possibilité de travailler au côté d'équipes multidisciplinaires qui regroupent des chercheurs et des techniciens de haut calibre dans le cadre de projets de grande importance pour le Canada. Les stagiaires effectueront des activités de recherche et développement portant sur des projets innovateurs offrant des opportunités de développement de carrière (par l'entremise de publications et/ou d'interactions avec l'industrie). Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d'un chercheur du CNRC.

Les stagiaires reçoivent normalement une offre d'emploi d'une durée déterminé au Conseil national de recherches du Canada. Ils obtiennent le salaire et les avantages consentis aux agents de recherches. Le salaire, dont le montant sera établi en fonction de l'expérience de la personne choisie, est imposable et assujetti à d'autres prélèvements. À titre indicatif, le salaire de base versé aux nouveaux titulaires de doctorat est de 74,230$. De plus, les stagiaires auront droit à un fonds de voyage pour les aider à atteindre les objectifs de leur travail.

Titre du projet

Plateforme numérique transformatrice pour l'évaluation des risques d'inondation et l'amélioration de la résilience des infrastructures de transport

Votre défi

Le CNRC est à la recherche d'un(e) stagiaire postdoctoral(e) pour effectuer des recherches sur le développement d'une plateforme complète d'évaluation des risques afin de simuler des inondations affectant les réseaux de transport du Canada et d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques. L'objectif est de renforcer la planification et la préparation aux catastrophes, en couvrant toutes les phases, de la préparation avant l'événement au rétablissement après l'événement. La plateforme se composera de deux modules principaux, l'un simulant l'impact des inondations sur les infrastructures de transport et l'autre modélisant les effets des interventions préventives et réparatrices. La plateforme envisagée vise à fournir des informations sur les risques d'inondation et des conseils aux gestionnaires d'infrastructures, permettant une prise de décision efficace dans la gestion des infrastructures de transport et renforçant la résilience des réseaux de transport et des communautés qu'ils desservent.

Conditions

Lieu de travail : Canada , Ottawa

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (AR-37,5)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 74,230$ à 103,093.

Autre(s) avantage(s): Les employés du CNRC bénéficient d'un large éventail d'avantages sociaux concurrentiels, notamment des régimes complets d'assurance médicale et dentaire, des congés annuels, des congés de maladie et d'autres droits aux congés, ainsi que des régimes d'assurance-invalidité et de retraite.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Génie

Recherche

Discipline(s) d'études :

Architecture

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Études

Doctorat en génie-civil avec une spécialisation en génie des structures ou dans un domaine étroitement lié.

Expérience

Simulation de la détérioration et de la performance globale des structures soumises à des risques d'inondation ou au vieillissement

Analyse et gestion des risques liés aux structures sous diffèrents aléas et/ou vieillissement

Collecte et analyse de données (p. ex. données climatiques, données de circulation, etc.)

Développement d'outils d'aide à la décision pour la gestion des actifs

Optimisation des interventions sur les structures

Maîtrise du langage de programmation Python et ArcGIS (ou un outil similaire).

Exigences linguistiques

Anglais

Qui peut postuler?

Les stagiaires reçoivent normalement une offre d'emploi de deux ans conditionnel à l'obtention de progrès satisfaisants durant la première année.

Les candidat(e)s ayant obtenu un doctorat (ou l'équivalent) au cours des 3 dernières années (ce dernier doit avoir été obtenu le ou après le 1er juillet 2021*) ou prévoyant l'obtenir dans les 6 mois suivants leur nomination.

Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d'un chercheur du CNRC.

* Des exceptions peuvent être envisagées pour tenir compte d'absences personnelles ou familiales. N'hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous pour en discuter plus en détail.

Pour postuler

Afin d'être considéré pour le programme. Prenez note que vous devez absolument annexer les documents requis, selon la liste ci-dessous afin de rendre votre demande active. Si vous ne fournissez pas les documents requis avec votre demande, celle-ci sera exclue du système de recherches.

Curriculum vitae

Une déclaration d'intérêt envers le projet. (au maximum une page)

Relevé de notes de votre Doctorat. Noter qu'un relevé de notes non-officiel est acceptable.

Liste de vos publications

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez inclure les documents requis dans les champs prévus à cet effet soit : «Résultats d'évaluation de langue seconde» ou «Autres pièces jointes»

De plus, les candidats qui répondent le mieux aux exigences du poste seront invités à fournir trois lettres de recommandation à une étape ultérieure du concours.

Veuillez postuler directement sur le site web du CNRC: https://recruitment-recrutement.nrc-cnrc.gc.ca/job-invite/21353/

Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (21353) à :

Courriel : NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

166017 Coordonnateur(trice) aux subventions de recherche

Date limite

16 mars 2024

Description du poste

Cette personne sera responsable de :

Rechercher de nouvelles opportunités de financement et concours

  • Recherche de nouvelles opportunités de financement disponibles par le biais d'agences gouvernementales, ainsi que par le biais de fondations privées et d'entreprises.
  • Agit en tant que liaison entre le CRCHUM et l’Université de Montréal pour les occasions de financement
  • Participe aux formations, webinaires et réunions des agences de financements.
  • Aide les chercheurs et équipes de recherche à générer leur profil de financement dans le moteur de recherche « Pivot ».
  • Aide à la rédaction et diffuse des informations sur les opportunités de financement et les exigences de conformité aux chercheurs et aux administrateurs du CRCHUM via un Bulletin bi-hebdomadaire.

Coordonner et aider les équipes pour leurs demandes de financement et leurs suivis

  • Assure le suivi auprès des organismes de financement et facilite les efforts de subvention, y compris le processus d'approbation des subventions et la soumission des rapports d’étape et financiers. S'assure que les délais sont respectés.
  • Agit en tant que liaison entre les organismes de financement/agences gouvernementales, et les équipes de recherche impliquées dans les projets propositions.
  • Recherche les informations et les données administratives nécessaires pour les demandes de subventions.
  • Procèdera à l’examen final des documents générés par les équipes de recherche et procédera aux signatures autorisées requises avant qu’ils ne soient transmis aux organismes financiers.

Autres tâches connexes

  • Tient à jour les enregistrements, fichiers, rapports et ressources documentaires nécessaires aux activités du Bureau des subventions.
  • Développe et maintien des bases de données pour enregistrer et suivre les propositions de subventions, les octrois et les informations statistiques connexes ; crée et distribue des rapports, des études, des résumés et des analyses standards et spéciaux, selon les besoins
  • Organise des ateliers et sessions de formation pour la rédaction des demandes de financements pour les équipes de recherches.
  • Maintient sa connaissance des politiques, réglementations et procédures de financement des subventions ; diffuse et/ou présente les changements aux départements du CRCHUM et donne des conseils sur la mise en œuvre des changements et sur l'impact des changements sur les opérations financées.….

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08 a 47.98$/h

Autre(s) avantage(s): •Flexibilité de l’horaire compte tenu des délais de subvention serrés, et télétravail possible •Certains déplacements a Montréal à prévoir (ex : Université de Montreal) •4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet •13 congés fériés •9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année •Fonds de pension à prestations déterminées •Régime d’assurances collectives

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Recherche

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Diplôme de deuxième cycle en sciences de la vie (MSc), en sciences médicales, en sciences biomédicales et/ou en sciences de la santé, ou une combinaison d'études et d'expérience connexes.
  • Capacité à gérer des informations confidentielles/sensibles.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à établir des relations efficaces avec divers groupes de parties prenantes.
  • Le bilinguisme écrit (français et anglais) est requis
  • Compétences démontrées en matière de planification, de priorisation et d'organisation pour s'assurer que les tâches sont accomplies.

Connaissances, compétences et aptitudes recherchées

  • Connaissance des subventions biomédicales et autres sources de financement externes.
  • Compétence dans l'utilisation d'un ordinateur et de divers logiciels de soutien.
  • Personne motivée, autonome et dynamique
  • Esprit collaboratif et capacité d’adaptation
  • Excellente aptitude à travailler en équipe

Atouts

  • Connaissance de la recherche d’occasion de financement et de la rédaction de demandes de subvention.
  • Expérience dans la rédaction de propositions de subventions et de rapports destinés à des sources de financement gouvernementales et privées.
  • Connaissance des établissements de recherche et des politiques et procédures

165986 Coordonnateur/Coordonnatrice de recherche

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

  • Planifier l’étude – coordonner toutes les étapes du début à la fin
  • Maintenir de bonnes relations avec les collaborateurs des projets
  • Contribuer au recrutement des participants pour les études en cours
  • Faire et superviser la collecte de données
  • Faire le contrôle qualité des données
  • Travailler avec les assistants de recherche pour s’assurer de l’avancement des projets
  • Travailler sur les demandes de financement

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Verdun

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): 1 poste à temps plein (35 heures/sem), le candidat doit être disponible pour une durée d’au moins un an à temps plein. 20 jours de vacances après 1 an. Nous remercions tous les candidats, mais seulement ceux retenus pour les entrevues seront contactés.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Maîtrise en psychologie ou en sciences
  • Expérience en recherche clinique (requise)
  • Expérience avec l’imagerie par résonance magnétique un atout
  • Bilingue - français et anglais (doit être capable de mener des entrevues dans les deux langues)
  • Très bonnes habiletés d’organisation et de relation interpersonnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes habiletés d’écriture

165990 Conseillère ou conseiller de recherche sociétés, cultures et santé

Date limite

27 février 2024

Description du poste

Devenez conseillère ou conseiller de recherche sociétés, cultures et santé 

L'École de travail social de la Faculté des arts et des sciences, fondé en 1940, répond aux normes établies par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L'École offre un enseignement universitaire aux 3 cycles d'études : baccalauréat, certificat, maîtrise et doctorat. Elle est aussi chef de file dans la coordination du programme interdisciplinaire en administration sociale. 

Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous 

  • Vous avez une passion pour la recherche partenariale intersectorielle. 
  • Votre aimez travailler en équipe et tisser des liens de confiance avec vos collègues et partenaires. 
  • Vous faites preuve d’entregent, de souplesse et d’autonomie.  
  • Vous avez un sens l'organisation et aptitudes développées en planification. 
  • Vous voulez mettre vos compétences au service d’un centre de recherche qui contribue à forger la société de demain. 

Vos défis au quotidien 

  • Coordonner et assurer le bon fonctionnement des différents comités et rencontres du centre de recherche, notamment entre partenaires et chercheur.se.s. 
  • Collaborer a` l’analyse des besoins, des intérêts de différentes parties prenantes et a` l'émergence de projets de recherche partenariale. 
  • Organiser et opérationnaliser le calendrier d'activités régulières impliquant les chercheur.se.s et les partenaires. 
  • Produire des données et contribuer a` la rédaction des rapports d'activités de la programmation de recherche. 
  • Contribuer a` la programmation et a` la réalisation des produits de mobilisation de connaissances. 

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle 

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche. 
  • Connaissance du milieu des services sociaux et de la santé ou communautaire ou municipal. 
  • Connaissance de la recherche sociale. 
  • Expérience en gestion de projets. 
  • Expérience en recherche partenariale intersectorielle. 
  • Compréhension des enjeux de l'action intersectorielle autour de problèmes sociaux complexes. 

Notre promesse employeur 

  • Un taux annuel entre 58 597 $ et 86 051$ en fonction de votre expérience; 
  • Organisation du travail en mode hybride; 
  • Un accès facile en transport collectif. 

Davantage d’information sur ce poste 

  • Poste temporaire à temps plein, pour 35 heures par semaine.  
  • Syndicat des employés et des employées de la recherche de l'Université de Montréal - SERUM-pro. 
  • Supérieur immédiat ou responsable de la recherche?: Lourdès Rodriguez Del Barrio 
  • Catégorie?: R2 
  • Horaire?: Lundi au vendredi 

Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?? 

Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 27 février 2024, en cliquant sur le bouton postuler en haut à droite. Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt! 

Conditions

Lieu de travail : Travail social , 3150 boul Jean-Brillant

Statut d'emploi: Surnuméraire

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire annuel entre 58 597$ et 86 051$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Service social

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165994 Sommeil dans la communauté Sourde : Recherche d'un.e assistant.e de recherche ou étudiant.e à la maîtrise pour mener une étude sur le sommeil chez les personnes Sourdes et malentendantes

Date limite

14 mars 2024

Description du poste

Rejoignez notre laboratoire de sommeil à Montréal en tant qu'assistant.e de recherche ou étudiant.e à la maîtrise (MSc) affilié.e au Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal et au Centre d’études avancées en médecine du sommeil.

À propos de nous :

Notre Laboratoire d’ingénierie du rêve est un laboratoire de sommeil contenant deux chambres qui utilise une technologie de pointe pour étudier le cerveau pendant le sommeil. Nous avons reçu un financement pour étudier la neurophysiologie du sommeil chez les personnes Sourdes et malentendantes, suite à nos études montrant un sommeil de faible qualité subjective dans cette population. Nous visons à mieux clarifier la relation entre la qualité objective du sommeil et la santé mentale dans cette population.

Les personnes Sourdes et malentendantes sont fortement encouragées à postuler.

Poste : Assistant-e de recherche ou étudiant-e à la maîtrise

Vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion de cette étude portant sur le sommeil et la santé mentale chez les personnes Sourdes et malentendantes. Vos responsabilités incluront :

  • Coordination de l'étude : Superviser et coordonner le projet de recherche en veillant au respect des délais et à la collaboration entre les membres de l'équipe.
  • Enregistrements de nuits de sommeil en laboratoire : Suivre une formation sur les enregistrements polysomnographiques et EEG haute densité en laboratoire et effectuer la collecte de données des participants passant une nuit en laboratoire.
  • Gestion des données : Gérer l'organisation et l'analyse des données à l'aide d'outils tels que SPSS ou R. Préparer et maintenir une documentation détaillée des processus de recherche, des protocoles et des résultats.
  • Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec les autres chercheur-euse-s et partenaires externes pour enrichir la portée et l'impact de nos études.
  • Interaction avec les participants : Interagir avec les participants à l'étude, les guider à travers les protocoles et répondre à leurs questions avec empathie et professionnalisme.

Exigences :

  • Diplôme de premier cycle ou plus dans un domaine pertinent (psychologie, neurosciences, etc.).
  • Familiarité avec les méthodologies de recherche avec des participants humains.
  • Maîtrise de MS Word et Excel.
  • Maîtrise de SPSS ou R pour l'analyse statistique ou volonté d'apprendre.
  • Expérience en enregistrement EEG ou en recherche sur le sommeil (atout).
  • Niveau intermédiaire en français et/ou en langue des signes québécoise requis pour programme MSc.
  • Connaissance de la langue des signes (LSQ ou LSA) pour travailler avec des participants sourds est un atout.

Horaire

  • 20 h/semaine
  • La plupart des tâches requièrent d'être présent en personne à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Salaire

  • Variable en fonction du niveau d'éducation/expérience de la personne candidate et conforme à l'échelle salariale établie par l'Université de Montréal
  • Projet de deux ans

Avantages :

  • Rejoignez le Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal (option programme MSc).
  • Intégrez une communauté dynamique de chercheuses et chercheurs au Centre d’études avancées en médecine du sommeil.
  • Opportunités de développement professionnel et de croissance.
  • Contribuez à des découvertes essentielles dans les domaines de la recherche sur le sommeil et les études sur les personnes Sourdes et malentendantes.

Comment Postuler :
Envoyez votre CV et lettre de motivation à dreamengineeringlab@gmail.com

Lieu :
Centre d’études avancées en médecine du sommeil
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
5400 Boul Gouin O, Montréal, QC H4J 1C5, Canada

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Cartierville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Audiologie

Orthophonie

Physiologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit. langue des signes (LSQ ou LSA) un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

165650 Process Development (offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

You will be engaged in the research and development of biopharmaceuticals; Focus on the research and development of formulations and production processes for biopharmaceuticals; Have the opportunity to access current industry-leading technology platforms and lead innovative trends in drug discovery; Have the opportunity to have face-to-face communication and learning with experts from multinational pharmaceutical companies.

 

1. Participate in the construction of drug product (DP) development laboratories and platforms;

2. Participate in formulations and production processes development, developability, and combination products for biopharmaceuticals.

3. Fill in relevant experimental records in a timely and truthful manner, and complete data collation and report summary in a timely manner after the experiment is completed.

4. Participate in the maintenance and calibration of laboratory instruments and equipment;

5. Participate in the ordering, tracking, and requisition of laboratory instruments, consumables, and reagents

Conditions

Lieu de travail : International , Ningbo

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (8 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum is 300k RMB/Year

Autre(s) avantage(s): We have free hair salon,free on site Gym-free fitness class, free parking, meal subsidy.... different work site have different benefit, for more information, please talk with HR

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Pharmacologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit. Chinese

Autre(s) exigence(s) :

 

Job requirements

1. Pharmaceutics, biochemistry, biotechnology and bioengineering and related majors, doctor degree;

2. Familiar with the development principles and basic requirements of sterile injections, as well as the formulation-related analysis methods;

3. Being down-to-earth and hardworking, patient and meticulous, self-motivated, and have a strong sense of progress;

4. Fluent English and Chinese; Strong learning and understanding abilities, be good at thinking problems;

5. Have strong hands-on experiment experience and communication skills;

6. Being able to work in a team and enjoy laboratory work.

Career Development:

1. Through professional and systematic training, grow into technical experts in industry;

2. Explore your management potential, have the opportunity to be promoted to a management position, and receive equity incentives.

165651 Biology Researcher (offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Scientist for early target discovery, in vitro biological method development and screening evaluation in the research and development of small molecular drugs. Scientist will be integrated into the existing technology research and development platform, to cooperate with neighbouring departments of Pharmaron, such as pharmaceutical chemistry, pharmacokinetics, in vivo pharmacology, to serve customers for novel drug discovery. Will participate in the communication and cooperation of Pharmaron global research and development team. You may also have the opportunity to participate in and be responsible for the exchange and development of drug research projects of multinational pharmaceutical companies.

 

Job responsibility

Responsible for the evaluation of drug activity at the cellular level, in vitro cell culture, cell model building and related molecular experiments;

2. Responsible for the optimization and development of enzymatic methods and the evaluation of drug activity, involving a variety of enzymes and multi-mode technical methods;

3. Collect, summarize and sort out experimental data and write relevant reports; Needs to be able to read English experimental protocols and report experimental progress and anomalies to the client.

Conditions

Lieu de travail : International , Beijing Headquarters, Beijing Changping,

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum is 300k RMB/Year

Autre(s) avantage(s): We have free hair salon,free on site Gym-free fitness class, free parking, meal subsidy.... different work site have different benefit, for more information, please talk with HR

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Génie

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Bio-informatique

Biologie moléculaire

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit. Chinese

Autre(s) exigence(s) :

 

Job requirements

1. Clear thinking, good at communication and teamwork;

2. Proficient in molecular biology, cell biology (cell engineering, flow cytometry, drug screening), enzymology (content development), immunology (T cell, B cell, NK cell related experience), biological products and nanomedicine development experience, proteomics routine experimental technology, in vitro pharmacology, target-dependent drug screening experience is preferred;

3. Should be able to undertake a scientific project independently, make the project plan, and lead the team to solve the problems in the project;

4. Should be proficient in English and Chinese, and able to read English literature and write English experimental protocols.

165653 Pharmacokinetics Researcher (Pharmaceutical Analysis) (Offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

You will have the opportunity to participate domestic and international pharmaceutical conferences and communicate with experts in the industry.

Job responsibility

In vitro pharmacokinetics direction:

1. Use in vitro models or related biological substrates (plasma, cells, microsomes, buffer, etc.) to conduct in vitro screening tests of drug candidates, including physical and chemical properties, drug distribution, drug metabolism and drug-drug interaction;

2, Perform sample analysis using high performance liquid phase and triple quadrupole mass spectrometry tandem technology and high-resolution mass spectrometer;

3. Design and carry out in vitro drug metabolism experiments, collect and sort out experimental data, and prepare experimental protocols and reports.

in vivo Pharmacokinetic:

1. Using LC-MS to analyze drugs and metabolites in biological samples (animal blood, tissues, etc.) and conduct PK/PD correlation research;

2, the use of analytical instruments (HPLC, LC/MS/MS) to examine the reaction of the efficacy in the body, the detection of the drug concentration;

3. Design and carry out in vivo drug metabolism experiments, collect and sort out experimental data, and prepare experimental protocols and reports.

Job requirements

1, Pharmacy, pharmacology, pharmaceutical analysis, drug metabolism, pharmaceutical chemistry, natural pharmaceutical chemistry, biology or other related major or research direction, doctoral degree;

2. Familiar with the process of new drug research and development, solid professional knowledge and theoretical foundation, proficient in liquid chromatography-mass spectrometry and other related technologies, familiar with the design and operation of preclinical pharmacokinetic experimental schemes, pharmacokinetic software and calculation methods;

3, love the pharmaceutical research and development industry, with fast learning ability and adaptability, good analytical skills, communication and coordination skills and team spirit, leadership, a strong sense of responsibility.

4, with good scientific research ability, able to independently undertake projects, develop project plans, and lead the team to solve problems in the project;

5, English and Chinese proficiency, good English communication, reading English literature and writing English experimental plan ability.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Beijing, Ningbo

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (8 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum is 300k RMB/Year

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Biologie moléculaire

Chimie

Développement du médicament

Microbiologie et immunologie

Pathologie et biologie cellulaire

Pharmacologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Chinese

Autre(s) exigence(s) : n/d

165647 QC Scientist, Pharmaron Biologics (offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Responsible for QC sample testing and release as well as problem solving, as an expert in QC analysis methods, lead the transfer, validation and optimization of analysis methods.

Responsibilities

As an expert in QC methods, you are responsible for researching and understanding the principles of basic QC testing methods, instrument principles and being able to promptly identify and solve QC method problems.

Implement and follow QC laboratory GMP standard operating procedures to complete the testing tasks of raw materials and products, write and upgrade QC testing methods, record testing data on time, complete corresponding reports, and ensure the truth and integrity of data.

To participate in the establishment of quality specifications for raw materials and products, and provide scientific justification for the establishment of quality specifications.

Participate in OOS/OOT and deviation investigation in the laboratory

Support internal/external and regulatory agency audits.

Lead method transfer and validation activities.

Support QC project management.

Interaction and collaboration with analytical development department or third party services.

Conditions

Lieu de travail : International , Ningbo

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (8 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum is 300k RMB/Year

Autre(s) avantage(s): We have free hair salon,free on site Gym-free fitness class, free parking, meal subsidy.... different work site have different benefit, for more information, please talk with HR

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Génie

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Biologie moléculaire

Développement du médicament

Pharmacologie

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PhD in basic science or engineering, with a certain level of knowledge in the field of biopharmaceuticals is preferred

Have a certain depth of hands-on ability and problem solving experience in physicochemical or biochemical analysis methods and in vitro cell detection.

Proficient in common protein analysis methods, biological activity detection methods, as well as their methodology and applications.

Having experience in various (or partial) analytical techniques such as HPLC, CE, cIEF, ELISA, LC-MS, ELISA, biossay, osmolarity, endotoxin, moisture content (Karl Fischer), TOC, particle analysis of injected drugs, and process impurity analysis (rDNA, rHCP, rProA).

Understand the production process of biopharmaceuticals, especially monoclonal antibodies.

Having good teamwork, communication, and organizational skills.

Proficient in both Chinese and English.

165592 Documenter la recherche sur les familles et les couples au Québec : assistanat de recherche

Date limite

25 février 2024

Description du poste

Famili@ - base documentaire de la recherche sur la famille au Québec cherche pour l’été 2024 à engager un.e stagiaire (environ 3j/semaine) qui participera à sa mise à jour annuelle. Possibilité de prolongation à temps partiel (1j/semaine) pendant les sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025.

 

Les stagiaires devront :

 

- Apprendre le fonctionnement du logiciel de gestion bibliographique Endnote et les techniques de veille informatique;

- Maîtriser les différentes étapes de la mise à jour :

  • Dépouillement des catalogues de bibliothèques, des bases de données, des dépôts institutionnels, etc. dans le but de recenser les écrits qui répondent aux critères d’inclusion de Famili@;
  • Recherche de cotes de bibliothèques et de PDF disponibles sur internet;
  • Rédaction de fiches synthèses qui seront ensuite publiées sur le Web;
  • Apprendre le fonctionnement de la plateforme d’envois de courriel pour participer à l’effort de diffusion aux organismes qui œuvrent auprès des familles.

 

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.

 

Salaire : Selon les conventions de l’INRS, la rémunération est versée sous forme de bourse aux étudiant.es de 1er cycle, et sous forme de salaire pour les étudiant.es de 2e cycle.

 

Si vous êtes intéressé.e à un stage en milieu de recherche chez Famili@, envoyez votre curriculum vitae, une lettre de présentation ainsi qu’une copie de votre relevé de notes le plus récent à : familia@inrs.ca avant le 25 février 2024 à 23h59.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , centre UCS-INRS (station Sherbrooke)

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Selon échelle de l'INRS

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Géographie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sciences de l'information

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.

165473 Professeure régulière ou professeur régulier en science de la santé – Recherche qualitative avancée

Date limite

23 février 2024

Description du poste

La personne retenue devra assumer de l’enseignement en présence et à distance dans différents programmes, notamment au baccalauréat en sciences infirmières, ainsi qu’à la maitrise et au doctorat recherche en sciences de la santé. Le poste est basé au campus de Rouyn-Noranda, mais la personne pourrait être appelée à enseigner au campus de Val-d’Or et au centre de Mont-Laurier. Elle devra aussi être en mesure de diriger des travaux de recherche aux 2e et 3e cycles et de développer une programmation de recherche subventionnable à l’externe en interrelation avec les expertises sur place.

 

La personne retenue participera activement au développement et au rayonnement de l’UER en sciences de la santé à travers la recherche et le développement des programmes mentionnés précédemment. Elle sera appelée à assumer des tâches administratives et devra s’intégrer activement à l’équipe professorale et à la vie départementale du cam

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque personne selon la convention collective en vigueur.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être titulaire d’un doctorat dans le domaine de la santé ou une discipline connexe appliquée à la santé (ou dépôt initial de la thèse effectué).
  • Posséder des connaissances avancées en méthodologie de la recherche qualitative et en éthique de la recherche avec des êtres humains.
  • Avoir démontré sa capacité à mener une recherche de façon autonome.
  • Posséder l’expertise pour l’enseignement de différents contenus de cours :
    • Éthique de la recherche avec des êtres humains (2e et 3e cycles);
    • Méthodes de recherche en sciences de la santé (1er cycle);
    • Analyse de données qualitatives (2e et 3e cycles);
    • Développement professionnel et compétences supérieures en recherche (2e et 3e cycles);
    • Intervention en soins infirmiers auprès de la famille (1er cycle);
    • Communication professionnelle en santé (1er cycle).
  • Avoir de l’intérêt à superviser des personnes étudiantes de 2e et 3e cycles en sciences de la santé et en sciences infirmières.
  • Avoir de la motivation à développer et médiatiser de nouveaux cours (obligatoires et optionnels).
  • Être à l’aise avec l’usage d’outils technopédagogiques en lien avec la formation à distance.
  • Avoir une disposition et une attitude à s’intégrer, coopérer, échanger et travailler en équipe, ainsi que des capacités à s’impliquer dans le développement de l’UER.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

  • Autres critères considérés comme un atout :
  • Prévoir une programmation de recherche en relation avec l’une ou plusieurs des expertises de recherche de l’UER en sciences de la santé (ex. douleur chronique, santé mondiale, accès et équité des soins, santé et sécurité au travail, économie de la santé, formation et intégration des professionnelles et professionnels de la santé, santé des hommes, VIH-sida).
  • Avoir une expertise et une expérience en intervention psychosociale (ex. : psychoéducation, travail social).
  • Être membre d’un ordre professionnel du Québec dans le domaine de la santé.

165299 Stagiaire postdoctoral

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Le ou la stagiaire sera invité.e à travailler dans deux domaines: 1) le laboratoire de développement et d’expérimentation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers (LEPSI); 2) des interventions de santé numérique. Pour plus d’informations sur les projets de la CRSI, veuillez consulter le site web https://www.crsi.umontreal.ca/.

Sous la supervision de la titulaire, le stagiaire postdoctoral collaborera aux travaux du LEPSI et/ou en lien avec les interventions numériques en santé. Plusieurs opportunités sont offertes au stagiaire pour réaliser un projet qui s’inscrit dans la mission de la Chaire.

Il est attendu que le stagiaire participe à l’ensemble des activités de recherche, telles que la rédaction de demandes de subvention, la revue de littérature, la rédaction de protocole de recherche, la rédaction d’articles scientifiques de même que la participation à des communications scientifiques et professionnelles.

  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Possibilité de télétravail

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Bourse 50 000$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Santé communautaire et publique

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété un doctorat (PhD) (ou être en vue de son obtention) dans un domaine de la santé (par exemple, sciences infirmières, santé publique ou autre domaine connexe).
  • Expérience pertinente en recherche sur les services de soins de santé, la santé numérique, ou d’autres domaines connexes.
  • Fortes habiletés relationnelles et de communication, capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Bonnes habiletés d’organisation, de rédaction.
  • Dynamisme, créativité, autonomie.
  • Connaissance du réseau de la santé/milieu hospitalier (un atout).
  • Expérience en lien avec la gestion et l’exploitation de bases de données massives et avec l’outil de collecte de données REDCap (un atout).
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R, STATA ou Python (un atout).

165301 Stagiaire postdoctoral - Unité de Recherche en Rachis du CHUM

Date limite

21 février 2024

Description du poste

Description du poste

 

L’unité de recherche s’implique en recherche avec intérêt dans les soins de patients atteints de scoliose adulte et pédiatrique ainsi que dans l’analyse d’imagerie des patients atteints de scoliose et déformité du rachis adulte. Nous avions aussi un intérêt dans l’analyse et amélioration de l’organisation des soins chez les patients atteints de scoliose. De plus, l’unité s’intéresse à la prise en charge des patients atteints de tumeurs au rachis. Le candidat sera un membre intégral de l’équipe et aura un intérêt dans ce domaine.

 

 

 

Responsabilités  

 

Plusieurs options s’offrent au candidat. L’objectif de ce stage postdoctoral est de perfectionner ses compétences en recherche indépendante en vue d’une carrière de chercheur universitaire. Le candidat sera étroitement impliqué dans l’élaboration des projets de recherche ainsi que demandes de subvention. Les sujets qui s’offrent au candidat sont: la prédiction et évolution des scolioses pédiatriques en adulte, la prédiction de la posture post-opératoire et le recalage d’imagerie en position ventrale et debout ainsi que la trajectoire des soins des patients atteints de scoliose ou déformité spinal adulte. Le candidat aura comme responsabilité d’élaborer un projet de recherche sous un de ces sujets et de le mener à la publication. Il sera aussi responsable de guider les étudiants prégradués et postgradués de niveau maîtrise qui se rattachent à ces sujets.

Sous la co-supervision des Drs Shen et Wang, le candidat sera directement impliqué dans la mission de l’Unité de Recherche en Rachis du CHUM.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 45 000$

Autre(s) avantage(s): Bourse à temps complet , 45 000$ par année Frais de déplacement pour la participation à un congrès scientifique Flexibilité de l’horaire et télétravail possible Contrat de 2 ans Le poste est disponible à compter du 01 08 2024. Le Centre de recherche de l'Hôpital universitaire de Montréal offre un environnement scientifique dynamique et de nombreuses installations de pointe au cœur du centre-ville de Montréal.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

• Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat (PhD) ou équivalent.

• Une expérience en recherche clinique, analyse d’imagerie, expérience en santé publique et expérience en chirurgie du rachis est un atout pour ce poste.

 

165302 Stagiaire postdoctoral - Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers

Date limite

21 février 2024

Description du poste

Description du poste

Le ou la stagiaire sera invité.e à travailler dans deux domaines: 1) le laboratoire de développement et d’expérimentation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers (LEPSI); 2) des interventions de santé numérique. Pour plus d’informations sur les projets de la CRSI, veuillez consulter le site web https://www.crsi.umontreal.ca/.

 

Responsabilités

Sous la supervision de la titulaire, le stagiaire postdoctoral collaborera aux travaux du LEPSI et/ou en lien avec les interventions numériques en santé. Plusieurs opportunités sont offertes au stagiaire pour réaliser un projet qui s’inscrit dans la mission de la Chaire.

Il est attendu que le stagiaire participe à l’ensemble des activités de recherche, telles que la rédaction de demandes de subvention, la revue de littérature, la rédaction de protocole de recherche, la rédaction d’articles scientifiques de même que la participation à des communications scientifiques et professionnelles.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000$

Autre(s) avantage(s): •Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi •Flexibilité de l’horaire et télétravail possible •Contrat d’un an, avec possibilité de renouvellement. •Allocation de formation : sous la forme d’une bourse de la CRSI (50 000$ CAD).

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Santé communautaire et publique

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Avoir complété un doctorat (PhD) (ou être en vue de son obtention) dans un domaine de la santé (par exemple, sciences infirmières, santé publique ou autre domaine connexe).
  • Expérience pertinente en recherche sur les services de soins de santé, la santé numérique, ou d’autres domaines connexes.
  • Fortes habiletés relationnelles et de communication, capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Bonnes habiletés d’organisation, de rédaction.
  • Dynamisme, créativité, autonomie.
  • Connaissance du réseau de la santé/milieu hospitalier (un atout).
  • Expérience en lien avec la gestion et l’exploitation de bases de données massives et avec l’outil de collecte de données REDCap (un atout).
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R, STATA ou Python (un atout).

164986 Assistant.e de recherche

Date limite

22 février 2024

Description du poste

Titre : Assistant.e de recherche – Diffusion et promotion des informations pour le réseau Qualaxia.

Critère d'éligibilité: Étudiants admissibles au programme études-travail pour étudiants étrangers de l'UdeM (sera validé si votre candidature est retenue)

Demande d’admissibilité au programme: http://www.etudes-travail.umontreal.ca/etudiant_etranger.htm

Description de l'emploi: Soutenir la coordonnatrice de Qualaxia (qualaxia.org) dans la diffusion et la promotion des connaissances en santé mentale des populations.

Tâches : L’étudiant aura pour tâche la préparation et la révision des contenus, la mise en page et l’envoi de l’infolettre mensuelle via mailchimp, la mise à jour des données statistiques de consultation de l’infolettre et de visites sur le site web de Qualaxia, la diffusion de l’infolettre et des autres productions et événements de Qualaxia sur les médias sociaux (page facebook, LinkedIN). 

Conditions

Lieu de travail : À distance , À distance

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon les normes UdeM

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences, qualification : Étudiant aux cycles supérieurs, en santé publique ou domaine connexe. Avoir déjà travailler avec mailchimp, wordpress et une expérience dans le domaine de la santé mentale sont des atouts. Excellente maitrise du français écrit et oral. 

164765 Stage d’été professionnel(le) de recherche – Soins de santé

Date limite

19 mars 2024

Description du poste

En tant que professionnel(le) de recherche stagiaire, vous aurez l’occasion de travailler sur des problèmes commerciaux complexes dans un environnement collaboratif. Le(la) professionnel(le) de recherche stagiaire travaille en général sur plusieurs projets à la fois, touchant à divers secteurs d’activité de l’entreprise et industries. Les responsabilités et tâches qui lui incombent peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

 

  • Analyser des données à l’aide d’outils statistiques et analytiques (ex : estimation économétrique de modèles, analyse de survie, apprentissage automatique) en utilisant SAS, R, Stata, Python, VBA et autres ;
  • Analyser des données médicales provenant de diverses sources, notamment des données administratives relatives aux demandes de remboursement, des données d’essais cliniques, des registres et des dossiers médicaux ;
  • Mener différentes analyses en économie de la santé portant, entre autres, sur les modes de traitement et résultats thérapeutiques ainsi que sur la comparaison de l’efficacité des soins, leur rentabilité et leurs conséquences budgétaires ;
  • Créer des représentations graphiques dynamiques permettant d’examiner rapidement les données et les modèles ;
  • Étudier le comportement du marché et du secteur grâce à des recherches ciblées ;
  • Réviser et résumer les rapports et les documents des client(e)s ;
  • Participer à des réunions avec des expert(e)s du milieu médical, des client(e)s et des membres de l’équipe ;
  • Participer à la préparation de rapports d’étude, de manuscrits en vue d’une publication dans des revues scientifiques, de présentations à des conférences scientifiques et d’autres livrables aux client(e)s.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Bonaventure- Tour Deloitte

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Santé communautaire et publique

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Groupe d’analyse propose un environnement de travail progressif et parfaitement adapté aux étudiant(e)s, où le travail d’équipe et la collaboration entre personnes aux domaines d’expertise très différents sont essentiels. Plus précisément, nous recherchons des candidat(e)s qui poursuivent un baccalauréat ou une maitrise, qui obtiendront leur diplôme à l'hiver 2024 ou au printemps/été 2025, et qui ont :

 

  • Un diplôme axé sur l'informatique, biostatistique, science des données, économie, épidémiologie, économie de la santé, politique de santé, mathématiques, physique, psychométrie, santé publique, statistiques ou domaine connexe ;
  • Une passion par la résolution de défis économiques, financiers et commerciaux – à l’image de ceux que nos client(e)s doivent relever – grâce aux données et à l’analyse ;
  • Des compétences analytiques, quantitatives et organisationnelles avérées ;
  • De l’expérience ou montre un intérêt marqué pour la programmation statistique et l’analyse de données ;
  • D’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, la communication orale et écrite ;
  • Un excellent dossier scolaire ;
  • De l’expérience à travailler efficacement en autonomie et au sein d’une équipe ;
  • Un grand sens du détail ;
  • Un désir d’apprendre et de se perfectionner continuellement.

 

Les professionnel(le)s de recherche stagiaires rejoignent souvent l’entreprise en tant qu’employé(e)s à temps plein au début de leur carrière. Nos professionnel(le)s de recherche à temps plein titulaires d’un baccalauréat intègrent par la suite des programmes de deuxième cycle parmi les meilleurs, et certain(e)s reviennent dans l’entreprise en tant que responsable de projet une fois leur diplôme obtenu. De nombreux professionnel(le)s de recherche en possession d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle sont promu(e)s au poste de responsable de projet.

 

En raison des interactions permanentes avec des client(e)s, des expert(e)s et des collègues aux États-Unis et dans d'autres régions anglophones, la maîtrise de l'anglais est nécessaire pour ce poste. Il n'est pas possible de se soustraire à cette exigence, car ces interactions sont fondamentales pour le fonctionnement de l'entreprise et l'exercice du poste.

164766 Stage d’été professionnel(le) de recherche - Général

Date limite

19 mars 2024

Description du poste

En tant que professionnel(le) de recherche stagiaire, vous aurez l’occasion de travailler sur des problèmes commerciaux complexes dans un environnement collaboratif. Le(La) professionnel(le) de recherche stagiaire travaille en général sur plusieurs projets à la fois, touchant à divers secteurs d’activité du cabinet et industries. Les responsabilités et tâches qui lui incombent peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Analyser des données économiques, financières et de santé à l’aide d’algorithmes et de programmes statistiques dans Java, Python, R, SAS, Stata, VBA et autres ;
  • Développer des analyses de données à l’aide de méthodes statistiques et d’outils analytiques dont l’estimation économétrique de modèles, l’analyse de survie et l’apprentissage automatique ;
  • Créer des représentations graphiques dynamiques permettant d’examiner rapidement les données et les modèles ;
  • Étudier le comportement des marchés et des secteurs grâce à des recherches ciblées ;
  • Réviser et résumer les rapports et les documents des client(e)s ;
  • Participer à des réunions avec des expert(e)s universitaires et des membres de l’équipe chargée du projet ;
  • Aider à la préparation de rapports d’expert(e)s, de rapports d’études, de manuscrits en vue d’une publication dans des revues évaluées par les pairs, de résumés et d’affiches utilisés lors de la présentation des recherches dans des colloques scientifiques et d’autres livrables aux client(e)s.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Bonaventure, Tour Deloitte

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Groupe d’analyse propose un environnement de travail progressif et parfaitement adapté aux étudiant(e)s, où le travail d’équipe et la collaboration entre personnes aux domaines d’expertise très différents sont essentiels. Plus précisément, nous recherchons des candidat(e)s qui poursuivent un baccalauréat ou une maitrise, qui obtiendront leur diplôme à l'hiver 2024 ou au printemps/été 2025, et qui ont :

  • Un diplôme axé sur l'informatique, la science des données, l'économie, les mathématiques, les statistiques ou des domaines connexes ;
  • Une passion par la résolution de défis économiques, financiers et commerciaux – à l’image de ceux que nos client(e)s doivent relever – grâce aux données et à l’analyse ;
  • Des compétences analytiques, quantitatives et organisationnelles avérées ;
  • De l’expérience ou montre un intérêt marqué pour la programmation statistique et l’analyse de données ;
  • D’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, la communication orale et écrite ;
  • Un excellent dossier scolaire ;
  • De l’expérience à travailler efficacement en autonomie et au sein d’une équipe ;
  • Un grand sens du détail ;
  • Un désir d’apprendre et de se perfectionner continuellement.

 

Dans l'éventualité où vous recevez et acceptez une offre pour vous joindre à Groupe d'analyse à temps plein, nous sommes investi(e)s dans votre développement et votre croissance professionnel et nous offrons un soutien multidimensionnel aux professionnel(le)s de recherche qui prévoient s'inscrire à un programme d'études supérieures. Après quelques années passées au sein de l'entreprise, les professionnel(le)s de recherche poursuivent fréquemment leurs études en vue d'obtenir un M.B.A., un J.D., un Ph.D. ou un autre programme de maîtrise de haut niveau. Groupe d'analyse offre un soutien financier aux professionnel(le)s de recherche très performant(e)s qui souhaitent obtenir un diplôme à temps plein et revenir chez Groupe d'analyse, ainsi qu'aux professionnel(le)s de recherche qui souhaitent obtenir un diplôme à temps partiel tout en continuant à travailler chez Groupe d'analyse. De nombreux professionnel(le)s de recherche qui rejoignent Groupe d'analyse avec des diplômes avancés progressent jusqu'au niveau de responsable de projets.

En raison des interactions permanentes avec des client(e)s, des expert(e)s et des collègues aux États-Unis et dans d'autres régions anglophones, la maîtrise de l'anglais est nécessaire pour ce poste. Il n'est pas possible de se soustraire à cette exigence, car ces interactions sont fondamentales pour le fonctionnement de l'entreprise et l'exercice du poste.

164626 Résidence scientifique à la DGQ à Dakar pour les titulaires d’un doctorat (Ph. D)

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Description du projet

Le scientifique en chef, les Fonds de recherche du Québec et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, souhaitent offrir à un titulaire de doctorat (Ph.D) une résidence scientifique à la Délégation générale du Québec à Dakar, pour une période d'un an à partir du mois d’avril 2024. La date d’entrée en fonction demeure à déterminer selon les besoins du territoire desservi, la disponibilité du ou de la scientifique en résidence sélectionné·e ainsi que les formalités administratives pour l’acquisition d’un visa de séjour. Le mandat pourra être renouvelé une deuxième année sous réserve des modalités de visa, l’appréciation et la disponibilité du candidat·e

Conditions

Lieu de travail : International , Dakar, Sénégal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil des participants

Critères d’admissibilité
- Avoir entre 18 à 35 ans
- Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- Détenir une carte d’assurance maladie du Québec valide (RAMQ) valide
- Habiter au Québec au moment du dépôt de la demande jusqu'au départ

La sélection sera basée sur le mérite scientifique, l’aptitude à interagir avec des auditoires variés de scientifiques, la capacité d’analyser, de vulgariser et de produire des synthèses des connaissances au bénéfice de publics divers sur le territoire, un profil démontrant une certaine connaissance des enjeux intersectoriels et multidisciplinaires, et la faculté d’agir occasionnellement à titre de médiateur scientifique favorisant les transferts des connaissances.

Les expériences et la lettre de motivation devraient démontrer une réflexion et une motivation en rapport direct avec le mandat et les critères de sélection décrits ci-haut. Seules les candidatures ayant fait ressortir la plupart de ces éléments seront retenues en entrevue.

Profil recherché
- Être titulaire d’un doctorat (Ph.D) émis dans les 5 dernières années (la date du premier dépôt du mémoire doit être avant la date d’échéance du présent appel à candidatures)
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle et sens de la communication
- Expérience en gestion de projets multidisciplinaires
- Polyvalence scientifique
- Capacité d’adaptation, capacité à gérer différents dossiers en parallèle et à respecter les échéanciers
- Autonomie, esprit d’initiative, rigueur
- Connaissance des politiques et orientations du Québec découlant de la Vision internationale du Québec, de la Stratégie territoriale pour l’Afrique, de la Stratégie québécoise de la Recherche, de l’Innovation et d’investissement (SQRII) et des priorités sectorielles et intersectorielles des FRQ
-  Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
-  Maîtrise adéquate de l'anglais (un atout)
-  Intérêt et expérience en diplomatie (un atout)
-  Connaissance des acteurs principaux de la recherche des territoires couverts par la Délégation générale du Québec à Dakar (un atout)
-  Maîtriser les outils informatiques de la suite Microsoft Office

164479 Résidence scientifique au BQ à Rabat pour les titulaires d’un doctorat (Ph. D)

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Description du projet

 

Le scientifique en chef, les Fonds de recherche du Québec et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, souhaitent offrir à un titulaire de doctorat (Ph.D) une résidence scientifique au Bureau du Québec à Rabat pour une période d’un an à partir du mois d’avril 2024. La date de départ demeure à déterminer selon les besoins du territoire desservi et de la directrice du Bureau, la disponibilité du ou de la scientifique en résidence sélectionné·e ainsi que les formalités administratives pour l’acquisition d’un visa de séjour. Le mandat pourra être renouvelé une deuxième année sous réserve des modalités de visa, l’appréciation et la disponibilité du ou de la candidat·e
 

Conditions

Lieu de travail : International , Rabat, Maroc

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil des participants

 

Critères d’admissibilité
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
- Habiter au Québec au moment du dépôt de la demande jusqu'au départ

La sélection sera basée sur le mérite scientifique, l’aptitude à interagir avec des auditoires variés de scientifiques, la capacité d’analyser, de vulgariser et de produire des synthèses des connaissances au bénéfice de publics divers sur le territoire, un profil démontrant une certaine connaissance des enjeux intersectoriels et multidisciplinaires, et la faculté d’agir occasionnellement à titre de médiateur scientifique favorisant les transferts des connaissances.

Les expériences et la lettre de motivation devraient démontrer une réflexion et une motivation en rapport direct avec le mandat et les critères de sélection décrits ci-haut. Seules les candidatures ayant fait ressortir la plupart de ces éléments seront retenues en entrevue.

Profil recherché
- Être titulaire d’un doctorat (Ph.D) émis dans les 5 dernières années (la date du premier dépôt du mémoire doit être avant la date d’échéance du présent appel de candidatures)
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle et sens de la communication
- Expérience en gestion de projets multidisciplinaires
- Polyvalence scientifique
- Capacité d’adaptation, capacité à gérer différents dossiers en parallèle et à respecter les échéanciers
- Autonomie, esprit d’initiative et rigueur
- Intérêt et expérience en diplomatie (un atout)
- Connaissance des politiques et orientations du Québec découlant de la Vision internationale du Québec de 2019, de la Stratégie de recherche et d’investissement en innovation du Québec (SQRI2) et des priorités sectorielles et intersectorielles des FRQ
- Connaissance des acteurs principaux de la recherche des territoires couverts par le Bureau du Québec à Rabat
- Maîtriser parfaitement le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit
- Maîtriser les outils informatiques de la suite Microsoft Office

164455 Résidence scientifique à la DGQ à Mexico pour les titulaires d’un doctorat (Ph. D)

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Description du projet

 La date d’entrée en fonction demeure à déterminer selon les besoins du territoire desservi, la disponibilité du ou de la scientifique en résidence sélectionné·e ainsi que les formalités administratives pour l’acquisition d’un visa de séjour. Le mandat pourra être renouvelé une deuxième année sous réserve des modalités de visa, l’appréciation et la disponibilité du ou de la candidat·e
 

Conditions

Lieu de travail : International , Mexico, Mexique

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Espagnol (atout)

Autre(s) exigence(s) : n/d