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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

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Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Physique et informatique  [5 offres]
166337 Analyste spécialisé en informatique

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Un défi à fort impact social dans une organisation dynamique, humaine et innovante, ça te parle ? La personne choisie pour ce poste sera au cœur de la transformation numérique du Cégep de Victoriaville.

 

NATURE DU TRAVAIL

Le poste d’analyste spécialisé en informatique comporte l’analyse des besoins technologiques, le développement lié à la transformation numérique, la gestion de projets, et la supervision d’activités telles que la mise en œuvre, l'évolution, l'implantation et le soutien opérationnel de projets concernant les ressources informationnelles et touchant tous les secteurs du Collège. La personne analyste spécialisée en informatique agit à titre d’experte dans plusieurs domaines dont son domaine de spécialisation, notamment dans l’architecture d’infrastructures, l’intelligence artificielle, les processus d’affaires, la qualité et la conformité ou la sécurité de l’information.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne analyste spécialisée en informatique assure la prise en charge des demandes d’évaluation de problèmes technologiques complexes qui lui sont assignées et, à ce titre, elle:

  • rencontre les membres du personnel, analyse leurs besoins et les conseille relativement aux solutions technologiques disponibles et aux coûts associés, si requis;
  • assiste, au besoin, les départements et les services quant à la préparation des demandes;
  • effectue, selon les orientations établies, les analyses préliminaires et détaillées des demandes;
  • ajoute les compléments d’information permettant de positionner la demande;
  • conceptualise le besoin d’affaires et modélise le processus, si requis;
  • rétroagit avec les équipes en suivi d’avancement du traitement des demandes.

Elle identifie les besoins prévisionnels afin de maintenir la capacité de développement technologique du Collège. Elle assure le maintien et l'amélioration des ressources informationnelles.

Elle évalue la performance globale des ressources informationnelles et recommande, si nécessaire, la restructuration des configurations existantes. Elle propose de nouvelles solutions.

Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique incluant des essais et des preuves de concept au besoin.

Elle évalue les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles nécessaires.

Elle travaille en étroite collaboration avec divers intervenants internes ou externes.

Elle planifie la mise en œuvre des solutions.

Elle s’assure du contrôle de qualité, incluant la documentation lors de la planification des mises en production de nouvelles intégrations ou lors de changements à des intégrations existantes.

Elle élabore un plan de travail et assure le suivi de l’exécution des travaux en collaboration avec les parties prenantes. Elle effectue la mise à jour des différents plans de travail du projet selon l’avancement des travaux, les enjeux du projet ainsi que les suivis pouvant interférer avec les objectifs du projet.

Elle assure l’administration, le déploiement, le contrôle, l’ordonnancement des tâches du projet, la surveillance, l’optimisation, la sécurité et la mise à niveau de systèmes complexes.

Elle assure une vigie, notamment afin d’améliorer le service existant et de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et services.

Elle conçoit et élabore la documentation requise permettant d’assurer l’exploitation des ressources informationnelles par le Collège. Elle participe à la rédaction du bilan de fin de projet et coordonne la formation aux utilisateurs.

Elle agit à titre d'experte auprès du personnel cadre en prodiguant des conseils, en formulant des recommandations et en soutenant les autres domaines des ressources informationnelles. Elle fournit des avis lors de l’évaluation ou lors d’études pour des travaux d’évolution des ressources informationnelles utilisées ou à acquérir par le Collège.

Elle élabore ou effectue la mise à jour des procédures respectant les différentes normes.

De façon plus spécifique, l’analyste spécialisé en informatique au Carrefour technopédagogique accomplit les tâches suivantes :

  • Contribue à la révision et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique;
  • Participe à la mise en place des mesures gouvernementales liées à la cybersécurité;
  • Recommande les meilleures pratiques afin d’optimiser l’infrastructure ;
  • Propose des solutions technopédagogiques innovantes;
  • Évalue des logiciels administratifs;
  • Collabore au développement de formations technologiques;
  • Révise les politiques institutionnelles.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : De 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): -Un milieu de vie stimulant; -Un salaire compétitif par rapport au coût de la vie. Le salaire sera revu à la hausse en 2024; -Des conditions de travail avantageuses; -Un équilibre entre la famille, le travail et la vie grâce à plusieurs mesures; - L’accès au CPE affilié au Cégep; -Un régime de retraite à prestations déterminées; -Un emploi à fort impact social; -Une culture collaborative; -Une ambiance de travail chaleureuse.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en Informatique ou en Génie informatique; ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue notamment dans le domaine des ressources informationnelles.

Autres exigences

  • Polyvalence, capacité d’intégration et d’adaptation et leadership;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Compétences dans le domaine de la cybersécurité, de la technopédagogie ou de l’infonuagique.

166310 Analyste spécialisée ou analyste spécialisé en informatique Développeur Java senior

Date limite

29 mars 2024

Description du poste

Votre mandat :

Sous l’autorité de la cheffe de service de l’unité Pilotage, développement et automatisation de la Direction des technologies de l’information (DTI), la personne participe à l’analyse et au développement de nouveaux systèmes d’information ainsi qu’au maintien de ceux existants. Elle s’assure du suivi des bonnes pratiques en matière de développement logiciel ainsi que des normes de programmation en vigueur.  Elle voit à ce que le travail produit soit de haute qualité. Elle participe à faire évoluer l’architecture organique de l’INSPQ en collaboration avec le conseiller en architecture organique. Elle s’assure que les contraintes de sécurité des données soient respectées dans les développements. Elle agit comme personne-ressource relativement au développement des applications, et ce, tant au niveau des outils que des développeurs.

Vos principales responsabilités :

  • Agir à titre de « Lead développeur » pour l’équipe de développement afin que le développement respecte le niveau de qualité attendu.
  • Réaliser, en collaboration avec les autres analystes développeurs, le développement efficient des systèmes d’information.
  • Intégrer les différents outils de développement dans l’architecture en place.
  • Évaluer la complexité des composantes applicatives à développer.
  • Planifier et participer à la réalisation des preuves de concept afin de démontrer l’efficacité des solutions proposées.
  • Prendre en charge l’analyse, le développement d’applications et la documentation des nouveaux systèmes et des demandes de changement.
  • Collaborer aux activités de mises au point et d’optimisation des applications, incluant les tests unitaires et fonctionnels dans les développements et les essais de performance.
  • Réaliser les analyses fonctionnelles et rédiger les biens livrables.
  • Collaborer à l’entretien et à la correction des anomalies dans les différentes applications, au besoin.
  • Agir à titre de spécialiste au sujet des outils de développement.
  • Appliquer les normes, procédures et contraintes de sécurité dans les développements.
  • S’assurer de la qualité du code et résoudre les problèmes rencontrés par son équipe.
  • Contribuer à l’automatisation des systèmes.
  • Assurer une veille technologique afin de définir les orientations et les avancées technologiques dans la réalisation des nouveaux projets.
  • Participer et collaborer au transfert de connaissance au sein de l’équipe de développement.
  • Proposer et mettre en application, le cas échéant, de nouvelles façons de faire afin d’améliorer les processus de développement existants.
  • Accompagner les membres de son équipe et participer à la résolution de problèmes complexes lors de la réalisation technique de la solution.
  • Assurer la documentation des systèmes développés.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son superviseur immédiat.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Québec ou Montréal avec possibilité de t

Statut d'emploi: 3 ans

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 27.12 $ à 50.39 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil :

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou dans tout autre domaine pertinent. Chaque année de scolarité requise manquante pour le baccalauréat pourrait être compensée, au cas par cas, par deux années d’expérience de travail pertinentes et équivalentes.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente en développement Java.
  • Avoir un minimum de deux (2) années d’expérience pertinentes en coordination d’une équipe de développeurs au niveau technique.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente comme analyste fonctionnel.
  • Posséder deux (2) années d’expérience pertinente ET avoir déjà livré au moins 1 projet d'envergure avec chacun des outils/technologies/méthodologies suivants;
    • Spring Boot (expérience en développement de services REST) et le framework Spring en général
    • TDD (Test Driven Development)
    • Angular
    • Kafka
    • Agile
  • Avoir une bonne connaissance des technologies suivantes constitue un atout : Jenkins, Docker, Ansible, Linux, Groovy et l’injection de dépendances.
  • La connaissance des méthodologies et approches suivantes constitue un atout : Extrême Programming (XP), Behavioral-Driven Development (BDD), Acceptance Test Driven Development (ATDD), Domain-Driven Design (DDD).
  • Posséder une expérience pertinente dans un environnement infonuagique (S3).
  • Avoir déjà livré au moins 1 projet d'envergure selon l’approche DevOps.
  • Démontrer une orientation de chef de file dans les pratiques de génie logiciel.
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise parlée et écrite constitue un atout.

166066 Animateur.e en littératie numérique (pigiste) / Digital literacy instructor (freelance) (Offre bilingue)

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Description du rôle:

À travers son programme communautaire, Digital Moment organise des activités destinées aux jeunes après l'école dans divers lieux tels que les centres communautaires, les bibliothèques et d'autres organisations soutenant les jeunes (ex. persévérance scolaire). 

Nous souhaitons élargir notre équipe d'instructeurs pour pouvoir répondre à la demande croissante de partenaires communautaires nécessitant des activités en soirée ou le week-end.

Supervisés et formés par notre Chef de l’apprentissage, notre équipe d’instructeurs contribuent à façonner et à mettre en œuvre notre impact éducatif en fournissant une expertise éducative et une prestation pédagogique.

 

Ce que vous ferez:

  • Animer des ateliers (entre 60 et 90 min) avec des groupes de jeunes (7 à 18 ans) sur des sujets tels que le codage, l'intelligence artificielle et autres sujets liés à la littératie numérique (données, éthique numérique) de manière ludique et  interactive;

  • Diriger des ateliers éducatifs selon les standards de qualité et l’approche pédagogique de Digital Moment dans des formats et contextes variés (virtuels, en présentiel, événements);

  • Vous engager à développer ou à approfondir vos connaissances sur le contenu pédagogique de Digital Moment, ainsi que sur les plateformes que nous utilisons telles que Scratch, Make Code Arcade, etc., en participant à la fois à des sessions de formation officielles rémunérées dispensées par notre Chef de l'apprentissage, ainsi qu'à un apprentissage autonome;

  • Documenter chaque atelier animé à travers nos systèmes internes de reporting dans un but d’amélioration continue et d’évaluation d’impacts.

Ce qu’il vous faut:

  • Étudiant.e. universitaire, ou diplômé, en sciences informatiques, ingénierie, sciences cognitives, éducation, ou autres domaines connexes;

  • Connaissance d’au moins deux des environnements et/ou langage suivants :  Scratch, micro:bit, p5js/javascript, python;

  • Expérience en enseignement, animation de camps ou activités pour jeunes, ou tutorat dans un cadre scolaire ou informel;

  • Être parfaitement bilingue en français et en anglais;

  • Avoir une passion pour la technologie et l'éducation, et un intérêt pour l'apprentissage de nouvelles matières  et technologies; 

  • Une capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant avec Digital Moment est essentielle pour confirmer rapidement votre disponibilité, vous former sur les nouveaux ateliers et vous préparer à les animer efficacement;

  • Un espace de travail à domicile avec une connexion internet fiable est essentiel pour les livraisons virtuelles, ainsi que pour la formation et la communication avec l'équipe de Digital Moment.

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Role description:

Through its community program, Digital Moment delivers digital literacy workshops to young people at community centers, libraries, and other organizations focused on youth development.

We are looking to expand our roster of contractual instructors to meet the needs of our growing number of community partners, in particular after-school hours or during the weekends. 

Supervised and trained by our Learning Specialist  Manager, our team of instructors contributes to shaping and implementing our educational impact by providing educational expertise and pedagogical delivery.

 

What you’ll do:

  • Facilitate engaging workshops lasting 60 to 90 minutes for small groups of youth ranging from 7 to 18 years old. These workshops cover various subjects including coding, artificial intelligence, and other facets of digital literacy such as data management and digital ethics, all delivered in a fun and interactive manner;

  • Lead educational workshops, adhering to the quality standards and pedagogical approach set forth by Digital Moment, across a range of formats and settings including virtual, in-person, and event environments;

  • Commit to acquiring or deepening your mastery of Digital Moment's educational content and platforms we use (Scratch, Makecode Arcade, etc.) through both independent learning and official paid training provided by our Learning Manager;

  • Document conducted workshops through our internal reporting systems for continuous improvement and impact assessment. 

What you need:

  • Be a university student or have graduated in computer science, engineering, cognitive sciences, education, or related fields; 

  • Knowledge of at least two of the following environments and/or languages: Scratch, Micro:bit, p5js/Javascript, Python; 

  • Experience in teaching, leading camps or activities for youth, or tutoring in a school or informal setting; 

  • Be fluently bilingual in both French and English;

  • Have a passion for technology and education, and an interest in learning new subjects and technologies; 

  • Ability to work collaboratively with Digital Moment to quickly confirm availability,  be trained on new workshops, and to prepare independently for workshop facilitation; 

  • A reliable home workspace with dependable internet connection essential for virtual deliveries, as well as for training and communicating with the Digital Moment Team.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montreal, QC, Canada (Hybride

Statut d'emploi: À la pige

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Horaire

Autre(s) avantage(s): $25.00/heure pour des heures de formation reçu ; Entre $40.00-$60.00/heure pour les ateliers donnée (selon les qualifications et le type d’atelier). _________________________________ $25.00/hour for training hours received ; Between $40.00-$60.00/hour for workshops given (depending on qualifications and the workshop type).

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Génie

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Horaire et disponibilité:

  • Être disponible au moins quelques jours par semaine entre 16h00 et 18h30 et de manière très occasionnelle le samedi ou dimanche;

  • En raison de la nature unique et flexible de notre relation avec chaque partenaire communautaire, nous ne sommes pas en mesure de nous engager sur un nombre minimum d'heures de travail par semaine ou par mois. Cependant, en moyenne, selon la période de l'année, nous estimons que la demande pour vos services est d'environ 4 à 6 ateliers par mois, y compris les heures de formation;

  • Capacité de se déplacer à travers le Grand Montréal. L’accès à une voiture est un atout.

Digital Moment ne rembourse pas les frais de déplacement, sauf pour les ateliers qui se déroulent dans des endroits éloignés spécifiques.

_______________________________________

Availabilities / Schedule:

  • Be flexible and available at least a few days per week between 4:00 PM and 6:30 PM, and very occasionally on Saturdays or Sundays; 

  • Due to the unique and flexible nature of our relationship with each community partner, we are unable to commit to a minimum number of hours of work per week or per month. However, on average, depending on the time of year, we estimate the demand for your services to be around 4-6 workshops per month, including training hours; 

  • Ability to travel within Greater Montreal. Access to a car is an asset.

Digital Moment does not reimburse traveling costs, except for workshops that are conducted in specific remote locations.

165912 Scientifique de la défense

Date limite

13 avril 2024

Description du poste

Les candidats retenus contribueront, au sein d'une équipe multidisciplinaire de la section C2R, à la génération de la connaissance, ains qu’au développement et démonstration de nouveaux concepts et technologies. Ces derniers viseront à maximiser l’exploitation de données et informations disponibles, ainsi que les technologies d’automatisation et d’aide à la décision pour améliorer la compréhension de la situation et la planification et coordination des actions produisant les effets désirés.

Secteurs d'activité

  • Intelligence artificielle
  • Informatique
  • Génie logiciel
  • Génie électrique
  • Génie informatique
  • Génie physique
  • Sciences de la décision
  • Science des données
  • Recherche opérationnelle
  • Mathématiques appliquées

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $49000 à $162000

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avantages

  • Congé (vacances, maladie, familial, maternité, parental, férié payé, ...).
  • Assurances (santé, dentaires, invalidité, vie).
  • Horaire flexible.
  • Conciliation travail-famille.
  • Régime de pensions.
  • Programme de relocalisation.
  • Convention collective.
  • Prime de bilinguisme.
  • Heures supplémentaires payées.
  • Stationnement gratuit.
  • Borne de recharge pour véhicules électriques.

Horaire & Durée

  • Temps plein
  • Long terme

165913 Gestionnaire système et applications IT-02

Date limite

13 avril 2024

Description du poste

La section scientifique du commandement, contrôle et renseignement est à la recherche de candidats dynamiques pour un poste indéterminé (permanent) reliés aux technologies de l’information. Au sein de notre équipe, ces personnes contribueront au développement de nouveaux concepts à l’intersection des sciences des données, des sciences de la décision et des
sciences de l’information afin d’améliorer le renseignement et le commandement et contrôle dans les opérations pour la défense et la sécurité du Canada. En équipe, elles contribueront à définir de nouvelles approches pour l’exploitation des données collectées de plusieurs sources hétérogènes
afin de développer une bonne compréhension de la situation, pour supporter les processus de prise de décision, de planification et de gestion de l’exécution des actions afin de produire les effets désirés en temps opportun. Le titulaire du poste est responsable de la conception, de la réalisation, de la mise à l’essai, de la démonstration et la documentation de solutions logicielles

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 75 129 $ à 91 953 $

Autre(s) avantage(s): Télétravail / travail à distance : 2 jours par semaine • Congé (vacances, maladie, familial, maternité, parental, férié payé, ...). • Assurances (santé, dentaires, invalidité et vie). • Horaire flexible. • Conciliation travail-famille. • Régime de pensions. • Convention collective. • Prime de bilinguisme. • Heures supplémentaires payées • 37,5 heures par semaine • Temps plein

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CONNAISSANCES
• Langages de modélisation et de développement logiciel
• Bonnes pratiques du développement logiciel
• Processus de développement logiciel
Secteurs d'activité
• Informatique
• Génie informatique et systèmes ordinés
• Génie logiciel
• Intelligence artificielle