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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Physique et informatique  [10 offres]
167371 Automatisation et ingénierie de la qualité – Offres d’emploi automne 2024 pour étudiant au sein de Technologie et exploitation

Date limite

17 mai 2024

Description du poste

Description du poste

Que diriez-vous de travailler comme étudiant stagiaire, Automatisation et ingénierie de la qualité à RBC ? Si vous postulez, votre candidature sera prise en considération pour divers postes à pourvoir au sein de Technologie et exploitation RBC. Voici quelques-uns des postes stimulants qui pourraient vous être proposés :

  • Ingénieur, Qualité
  • Analyste, Automatisation

 

Responsabilités

  • Participer à l’élaboration de plans de tests et de solutions automatisées pour répondre aux besoins croissants des clients en matière d’automatisation et améliorer la gouvernance et le contrôle des processus
  • Créer des plans pour les tests d’assurance qualité, les mettre à jour et les exécuter
  • Appuyer les outils de test en programmation destinés à l’usage interne
  • Fournir et tenir à jour des relevés précis sur l’état des tests pendant les phases de test
  • Tenir à jour la documentation sur les résultats des tests selon les outils définis
  • Contribuer aux mises à jour de l’environnement d’essai
  • Automatiser les processus de production de relevés en combinant l’outil Blue Prism et les langages VBA et SQL
  • Appliquer les concepts et la méthodologie d’entrepôts de données à divers projets
  • Confirmer que les projets sont conformes aux normes et aux lignes directrices en matière de développement

 

Éléments clés de la réussite

Exigences

  • Inscription à un programme d’études postsecondaires canadien axé sur l’informatique, l’ingénierie ou la technologie.
  • Sens du leadership et passion à canaliser dans un milieu de travail effervescent
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication (orale et écrite)
  • Pensée créatrice et analytique, autonomie et capacité à travailler dans un environnement effervescent
  • Capacité à assimiler et à appliquer rapidement de nouvelles connaissances (tant en ce qui concerne le monde des affaires que les systèmes)
  • Solides connaissances de MS Office – Word, Outlook, Excel et PowerPoint
  • Bonnes aptitudes pour le dépannage de systèmes et la résolution de problèmes
  • Compréhension des méthodes, des approches en matière de test, des cadres et des méthodologies de l’assurance qualité
  • Expérience en langage SQL ou VBA
  • Connaissance de la conception, du développement et de l’implémentation à l’aide des technologies et de l’architecture d’analyse actuelles, ainsi que des concepts et des méthodologies des entrepôts de données

 

Nota : Pour être admissible à ces postes d’étudiant stagiaire, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

•     Retourner aux études après votre stage ; ou

•     Si vous ne retournez pas aux études (c.-à-d. si vous les terminez après le stage), le suivi du stage doit être nécessaire à l’obtention de votre diplôme.

 

Atouts souhaités

  • Expertise en automatisation (Blue Prism et autres) et expérience dans l’utilisation d’outils de veille stratégique, dont Tableau et Elastic
  • Expérience en intégration de données de sources disparates
  • Connaissance des concepts des bases de données relationnelles et expérience en conception

 

Avantages du poste

Nous donnons notre pleine mesure, pensons autrement pour poursuivre notre croissance et collaborons afin d’offrir des conseils fiables qui contribueront à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous nous soucions du bien-être de chacun et chacune et aspirons à réaliser notre plein potentiel, à favoriser l’essor des collectivités et à contribuer à la réussite de tous et toutes.

  • Réseautage et établissement de relations durables avec des étudiants canadiens issus de différents milieux
  • Participation à des activités amusantes et à des défis ludiques pour enrichir votre boîte à outils de gestion de carrière tout en conciliant travail et vie personnelle
  • Perfectionnement soutenu par la direction grâce à des occasions d’accompagnement et d’apprentissage
  • Équipe dynamique et performante axée sur l’innovation et la collaboration
  • Occasion d’apporter une contribution importante et d’avoir une influence durable
  • Environnement de travail plaisant au code vestimentaire décontracté 

Conditions

Lieu de travail : Canada , Toronto, ON

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 septembre 2024

Salaire : $39,000 - $57,000

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167372 Développeur de logiciel – Offres d’emploi automne 2024 pour étudiant au sein de Technologie et exploitation

Date limite

17 mai 2024

Description du poste

Que diriez-vous de travailler comme développeur (étudiant stagiaire) à RBC ? Si vous postulez, votre candidature sera prise en considération pour divers postes à pourvoir au sein de Technologie et exploitation RBC.

Voici quelques-uns des postes stimulants qui pourraient vous être proposés :

  • Développeur généraliste
  • Développeur, Android
  • Développeur, iOS
  • Développeur, Interface de programmation
  • Développeur Web
  • Développeur, Plateforme Hadoop
  • Développeur, Automatisation

Responsabilités

  • Collaborer avec des pairs au développement d’un code conforme aux initiatives stratégiques, ainsi qu’au développement, au dépannage, à l’amélioration et à la documentation des composantes, dans le respect des exigences et de la conception détaillée.
  • Transposer les exigences en spécifications fonctionnelles et coordonner les étapes de conception, tout en détectant les problèmes techniques, en les suivant et en les réglant.
  • Créer et passer en revue les documents de conception technique, comprendre de quelle façon la conception sera utilisée dans le cadre du processus de programmation et organiser des réunions visant à concevoir des projets, à assurer le dépannage des projets et leur exécution.
  • Participer à la révision structurée des spécifications techniques, des programmes, du code et des plans de tests unitaires.
  • Mener des tests unitaires exhaustifs impliquant souvent de développer des cadres de tests automatisés et de tirer parti de ceux-ci, et améliorer la performance de fonctions en particulier grâce à des ajustements.
  • Planifier des activités de conception ou de mise en œuvre, s’assurer de la qualité de la solution technique, offrir un soutien de troisième niveau pour diverses technologies et favoriser l’évolution et l’amélioration de la plateforme technique.
  • Présenter les sujets techniques lors de réunions régulières des analystes de système technique (AST) et gérer la planification détaillée des travaux.
  • Estimer les activités et les tâches nécessaires pour la conception, la programmation et les tests unitaires.

Éléments clés de la réussite

Exigences

  • Inscription à un programme d’études postsecondaires canadien axé sur l’informatique, l’ingénierie ou la technologie
  • Sens du leadership et passion à canaliser dans un milieu de travail effervescent
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication (orale et écrite)
  • Pensée créatrice et analytique, autonomie et capacité à travailler dans un environnement effervescent
  • Solides connaissances de MS Office – Word, Outlook, Excel et PowerPoint
  • Compréhension des langages de programmation, des bases de données, des plateformes, des cadres, des techniques et outils de conception, des outils de gestion de code ou des technologies Web ou expérience avec ces éléments.
  • Connaissance des méthodes agile, en cascade et itérative ayant trait au cycle de développement de logiciel.

 

Nota : Pour être admissible à ces postes d’étudiant stagiaire, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

•     Retourner aux études après votre stage ; ou

•     Si vous ne retournez pas aux études (c.-à-d. si vous les terminez après le stage), le suivi du stage doit être nécessaire à l’obtention de votre diplôme.

Atouts souhaités

  • Connaissance du langage de modélisation UML
  • Capacité de programmation manuscrite de toutes les composantes et expérience en développement multinavigateur 

Avantages du poste

Nous donnons notre pleine mesure, pensons autrement pour poursuivre notre croissance et collaborons afin d’offrir des conseils fiables qui contribueront à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous nous soucions du bien-être de chacun et chacune et aspirons à réaliser notre plein potentiel, à favoriser l’essor des collectivités et à contribuer à la réussite de tous et toutes.

  • Réseautage et établissement de relations durables avec des étudiants canadiens issus de différents milieux
  • Participation à des activités amusantes et à des défis ludiques pour enrichir votre boîte à outils de gestion de carrière tout en conciliant travail et vie personnelle
  • Perfectionnement soutenu par la direction grâce à des occasions d’accompagnement et d’apprentissage
  • Équipe dynamique et performante axée sur l’innovation et la collaboration
  • Occasion d’apporter une contribution importante et d’avoir une influence durable
  • Environnement de travail plaisant au code vestimentaire décontracté

Conditions

Lieu de travail : Canada , Toronto, ON

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 septembre 2024

Salaire : $39,000 - $57,000

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167373 Spécialiste du secteur données – Offres d’emploi automne 2024 pour étudiant au sein de Technologie et exploitation

Date limite

17 mai 2024

Description du poste

Description du poste
Que diriez-vous de travailler comme spécialiste du secteur des données (étudiant stagiaire) à RBC ? Si vous postulez, votre candidature sera prise en considération pour divers postes à pourvoir au sein de Technologie et exploitation RBC.

Voici quelques-uns des postes stimulants qui pourraient vous être proposés :

  • Analyste de données
  • Expert en science des données

Responsabilités

  • Analyser, concevoir, exécuter et mettre en œuvre des projets de développement analytique à l’aide des outils d’analyse de RBC
  • Veiller au respect de la portée, du budget et des échéanciers des projets
  • Appliquer les concepts et la méthodologie d’entrepôts de données à divers projets
  • Utiliser les dernières technologies pour concevoir et mettre en œuvre des solutions de données pour répondre aux besoins du secteur
  • Contribuer activement non seulement à votre équipe, mais aussi à la communauté de développement de RBC
  • Rechercher constamment l’excellence dans les façons de faire pour les nouveaux outils, processus et technologies
  • Travailler à des projets transformationnels qui apportent une nouvelle valeur
  • Travailler au sein d’une équipe agile chargée de répondre intégralement aux besoins du secteur
  • Utiliser vos connaissances du domaine pour diriger de façon indépendante le processus d’analyse afin de cerner des renseignements précieux et novateurs
  • Promouvoir l’analyse à l’échelle de l’entreprise pour faire de RBC une organisation axée sur les données

Éléments clés de la réussite

Exigences

  • Inscription à un programme d’études postsecondaires canadien axé sur la science des données, l’informatique, les mathématiques, la statistique ou l’apprentissage machine
  • Sens du leadership et passion à canaliser dans un milieu de travail effervescent
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication (orale et écrite)
  • Pensée créatrice et analytique, autonomie et capacité à travailler dans un environnement effervescent
  • Connaître les cadres des logiciels libres (Hadoop), les outils de visualisation de données (Tableau et Splunk) et les bases de données (SQL ou VBA), ou comprendre ces outils
  • Aptitudes pour la programmation dans un ou plusieurs langages (p. ex., Python, R)
  • Aptitudes pour l’extraction de données et la transformation et le chargement de processus avec divers types de données
  • Capacité de mener des analyses complexes sur de grands volumes de données et de présenter les résultats aux intervenants
  • Solides connaissances de MS Office – Word, Outlook, Excel et PowerPoint

 

Nota : Pour être admissible à ces postes d’étudiant stagiaire, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

•     Retourner aux études après votre stage ; ou

•     Si vous ne retournez pas aux études (c.-à-d. si vous les terminez après le stage), le suivi du stage doit être nécessaire à l’obtention de votre diplôme.

Atouts souhaités

  • Compétence dans la mise au point de modèles statistiques et algorithmiques avec des ensembles de données complexes et volumineux, ce qui comprend sans s’y limiter : apprentissage statistique supervisé, agrégation de données, traitement du langage naturel, système de recommandation, analyse chronologique, conception expérimentale (test A/B), visualisation de données et apprentissage machine
  • Connaissance de la conception, du développement et de l’implémentation à l’aide des technologies et de l’architecture d’analyse actuelles, ainsi que des concepts et des méthodologies des entrepôts de données
  • Connaissance des concepts des bases de données relationnelles et expérience en conception
  • Capacité à assimiler et à appliquer rapidement de nouvelles connaissances (tant en ce qui concerne le monde des affaires que les systèmes)

Conditions

Lieu de travail : Canada , Toronto, ON

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 septembre 2024

Salaire : $39,000 - $57,000

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avantages du poste

Nous donnons notre pleine mesure, pensons autrement pour poursuivre notre croissance et collaborons afin d’offrir des conseils fiables qui contribueront à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous nous soucions du bien-être de chacun et chacune et aspirons à réaliser notre plein potentiel, à favoriser l’essor des collectivités et à contribuer à la réussite de tous et toutes.

  • Réseautage et établissement de relations durables avec des étudiants canadiens issus de différents milieux
  • Participation à des activités amusantes et à des défis ludiques pour enrichir votre boîte à outils de gestion de carrière tout en conciliant travail et vie personnelle
  • Perfectionnement soutenu par la direction grâce à des occasions d’accompagnement et d’apprentissage
  • Équipe dynamique et performante axée sur l’innovation et la collaboration
  • Occasion d’apporter une contribution importante et d’avoir une influence durable
  • Environnement de travail plaisant au code vestimentaire décontracté 

167374 Analyste, Cybersécurité – Offres d’emploi automne 2024 pour étudiant au sein de Technologie et exploitation

Date limite

17 mai 2024

Description du poste

Que diriez-vous de travailler comme étudiant stagiaire, Cybersécurité  à RBC ? Si vous postulez, votre candidature sera prise en considération pour divers postes à pourvoir au sein de Technologie et exploitation RBC.

Voici quelques-uns des postes stimulants qui pourraient vous être proposés :

  • Analyste, Cybersécurité
  • Analyste, Sécurité

Responsabilités

  • Effectuer des analyses exploratoires sur diverses sources de données et utiliser des techniques d’analyse statistique pour affiner la détection de potentielles cybermenaces
  • Analyser de grandes quantités d’information pour déceler les tendances
  • Présenter l’information au moyen de techniques de visualisation de données
  • Proposer des solutions et des stratégies pour répondre aux besoins du secteur
  • Effectuer le prétraitement des données structurées et non structurées
  • Faire part des constatations et des rapports aux intervenants et aux partenaires concernés
  • Mettre à jour la base de connaissances et les profils des menaces lorsque nécessaire
  • Repérer de façon proactive les menaces et les comportements suspects au sein de l’entreprise
  • Élaborer et tenir à jour la documentation sur les processus et les procédures et rester à l’affût des actualités de la cybersécurité

Éléments clés de la réussite

Exigences

  • Être inscrit à un programme d’études postsecondaires canadien axé sur l’informatique, les technologies, l’ingénierie, l’analyse commerciale ou l’équivalent
  • Sens du leadership et passion à canaliser dans un milieu de travail effervescent
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication (orale et écrite)
  • Pensée créatrice et analytique, autonomie et capacité à travailler dans un environnement effervescent
  • Bonnes connaissances de MS Office – Word, Outlook, Excel et PowerPoint
  • Connaître les cadres des logiciels libres (Hadoop), les outils de visualisation de données (Tableau et Splunk) et les bases de données (SQL ou VBA), ou comprendre ces outils
  • Capacité à analyser les cybermenaces et à se documenter sur celles-ci

 

Nota : Pour être admissible à ces postes d’étudiant stagiaire, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

•     Retourner aux études après votre stage ; ou

•     Si vous ne retournez pas aux études (c.-à-d. si vous les terminez après le stage), le suivi du stage doit être nécessaire à l’obtention de votre diplôme.

 

Atouts souhaités

  • Expérience en intégration de données de sources disparates
  • Connaissance de la conception, du développement et de l’implémentation à l’aide des technologies et de l’architecture d’analyse actuelles, ainsi que des concepts et des méthodologies des entrepôts de données
  • Connaissance des concepts des bases de données relationnelles et expérience en conception
  • Capacité à assimiler et à appliquer rapidement de nouvelles connaissances (tant en ce qui concerne le monde des affaires que les systèmes)
  • Compréhension de la gestion des incidents, des enquêtes informatiques juridiques et des méthodologies d’évaluation et de quantification du risque, et aisance avec les systèmes de surveillance automatisés et la corrélation des journaux
  • Connaissances de base des systèmes d’exploitation de Microsoft Windows et d’Unix

 

Avantages du poste

Nous donnons notre pleine mesure, pensons autrement pour poursuivre notre croissance et collaborons afin d’offrir des conseils fiables qui contribueront à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous nous soucions du bien-être de chacun et chacune et aspirons à réaliser notre plein potentiel, à favoriser l’essor des collectivités et à contribuer à la réussite de tous et toutes.

  • Réseautage et établissement de relations durables avec des étudiants canadiens issus de différents milieux
  • Participation à des activités amusantes et à des défis ludiques pour enrichir votre boîte à outils de gestion de carrière tout en conciliant travail et vie personnelle
  • Perfectionnement soutenu par la direction grâce à des occasions d’accompagnement et d’apprentissage
  • Équipe dynamique et performante axée sur l’innovation et la collaboration
  • Occasion d’apporter une contribution importante et d’avoir une influence durable
  • Environnement de travail plaisant et code vestimentaire décontracté

Conditions

Lieu de travail : Canada , Toronto, ON

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 septembre 2024

Salaire : $39,000 - $57,000

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167426 Analyste spécialisée ou analyste spécialisé en informatique Développeur Java senior

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Lieu de travail :            Québec ou Montréal avec possibilité de télétravail hybride

Salaire (horaire) :         De 27,12 $ à 50.39 $

Durée :                        Trois (3) ans (avec possibilité de prolongation)

Quart de travail :         Jour

Numéro d’affichage : J0224-0372/2024-040

Poste à temps plein pour un horaire de 35 ou 40 heures par semaine, au choix du candidat

Votre mandat :

Sous l’autorité de la cheffe de service de l’unité Pilotage, développement et automatisation de la Direction des technologies de l’information (DTI), la personne participe à l’analyse et au développement de nouveaux systèmes d’information ainsi qu’au maintien de ceux existants. Elle s’assure du suivi des bonnes pratiques en matière de développement logiciel ainsi que des normes de programmation en vigueur.  Elle voit à ce que le travail produit soit de haute qualité. Elle participe à faire évoluer l’architecture organique de l’INSPQ en collaboration avec le conseiller en architecture organique. Elle s’assure que les contraintes de sécurité des données soient respectées dans les développements. Elle agit comme personne-ressource relativement au développement des applications, et ce, tant au niveau des outils que des développeurs.

Vos principales responsabilités :

  • Agir à titre de « Lead développeur » pour l’équipe de développement afin que le développement respecte le niveau de qualité attendu.
  • Réaliser, en collaboration avec les autres analystes développeurs, le développement efficient des systèmes d’information.
  • Intégrer les différents outils de développement dans l’architecture en place.
  • Évaluer la complexité des composantes applicatives à développer.
  • Planifier et participer à la réalisation des preuves de concept afin de démontrer l’efficacité des solutions proposées.
  • Prendre en charge l’analyse, le développement d’applications et la documentation des nouveaux systèmes et des demandes de changement.
  • Collaborer aux activités de mises au point et d’optimisation des applications, incluant les tests unitaires et fonctionnels dans les développements et les essais de performance.
  • Réaliser les analyses fonctionnelles et rédiger les biens livrables.
  • Collaborer à l’entretien et à la correction des anomalies dans les différentes applications, au besoin.
  • Agir à titre de spécialiste au sujet des outils de développement.
  • Appliquer les normes, procédures et contraintes de sécurité dans les développements.
  • S’assurer de la qualité du code et résoudre les problèmes rencontrés par son équipe.
  • Contribuer à l’automatisation des systèmes.
  • Assurer une veille technologique afin de définir les orientations et les avancées technologiques dans la réalisation des nouveaux projets.
  • Participer et collaborer au transfert de connaissance au sein de l’équipe de développement.
  • Proposer et mettre en application, le cas échéant, de nouvelles façons de faire afin d’améliorer les processus de développement existants.
  • Accompagner les membres de son équipe et participer à la résolution de problèmes complexes lors de la réalisation technique de la solution.
  • Assurer la documentation des systèmes développés.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son superviseur immédiat.

Nos avantages :

  • Grande flexibilité en termes de télétravail (selon la nature de vos tâches).
  • Horaire flexible et équilibre travail-vie personnelle.
  • Variété de congés payés pour toute éventualité : 4 semaines de vacances, 9 jours maladies/congés personnels dont certains monnayables, 13 jours fériés, congés maternité payés à 93%, etc.
  • Cumul et aménagement  possible du temps de travail.
  • Assurances collectives modulables selon vos besoins.
  • Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) très avantageux.
  • Formation continue et développement professionnel.
  • Programme d’aide aux employés et à la famille (soutien psychologique, service-conseil juridique ou financier, rabais corporatifs, etc).
  • Entreprise en santé – Élite depuis 2017 (remboursement de frais d’activité physique, offre de cours de groupe, etc).
  • Bien d’autres avantages à discuter ensemble !

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Québec ou Montréal avec possibilité de t

Statut d'emploi: 3 ans

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : de 27.12 $ à 50.39 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil :

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou dans tout autre domaine pertinent. Chaque année de scolarité requise manquante pour le baccalauréat pourrait être compensée, au cas par cas, par deux années d’expérience de travail pertinentes et équivalentes.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente en développement Java.
  • Avoir un minimum de deux (2) années d’expérience pertinentes en coordination d’une équipe de développeurs au niveau technique.
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente comme analyste fonctionnel.
  • Posséder deux (2) années d’expérience pertinente ET avoir déjà livré au moins 1 projet d'envergure avec chacun des outils/technologies/méthodologies suivants;
    • Spring Boot (expérience en développement de services REST) et le framework Spring en général
    • TDD (Test Driven Development)
    • Angular
    • Kafka
    • Agile
  • Avoir une bonne connaissance des technologies suivantes constitue un atout : Jenkins, Docker, Ansible, Linux, Groovy et l’injection de dépendances.
  • La connaissance des méthodologies et approches suivantes constitue un atout : Extrême Programming (XP), Behavioral-Driven Development (BDD), Acceptance Test Driven Development (ATDD), Domain-Driven Design (DDD).
  • Posséder une expérience pertinente dans un environnement infonuagique (S3).
  • Avoir déjà livré au moins 1 projet d'envergure selon l’approche DevOps.
  • Démontrer une orientation de chef de file dans les pratiques de génie logiciel.
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise parlée et écrite constitue un atout.

167370 Analyste spécialisé en informatique

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Un défi à fort impact social dans une organisation dynamique, humaine et innovante, ça te parle ? La personne choisie pour ce poste sera au cœur de la transformation numérique du Cégep de Victoriaville.

 

NATURE DU TRAVAIL

Le poste d’analyste spécialisé en informatique comporte l’analyse des besoins technologiques, le développement lié à la transformation numérique, la gestion de projets, et la supervision d’activités telles que la mise en œuvre, l'évolution, l'implantation et le soutien opérationnel de projets concernant les ressources informationnelles et touchant tous les secteurs du Collège. La personne analyste spécialisée en informatique agit à titre d’experte dans plusieurs domaines dont son domaine de spécialisation, notamment dans l’architecture d’infrastructures, l’intelligence artificielle, les processus d’affaires, la qualité et la conformité ou la sécurité de l’information.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne analyste spécialisée en informatique assure la prise en charge des demandes d’évaluation de problèmes technologiques complexes qui lui sont assignées et, à ce titre, elle:

  • rencontre les membres du personnel, analyse leurs besoins et les conseille relativement aux solutions technologiques disponibles et aux coûts associés, si requis;
  • assiste, au besoin, les départements et les services quant à la préparation des demandes;
  • effectue, selon les orientations établies, les analyses préliminaires et détaillées des demandes;
  • ajoute les compléments d’information permettant de positionner la demande;
  • conceptualise le besoin d’affaires et modélise le processus, si requis;
  • rétroagit avec les équipes en suivi d’avancement du traitement des demandes.

Elle identifie les besoins prévisionnels afin de maintenir la capacité de développement technologique du Collège. Elle assure le maintien et l'amélioration des ressources informationnelles.

Elle évalue la performance globale des ressources informationnelles et recommande, si nécessaire, la restructuration des configurations existantes. Elle propose de nouvelles solutions.

Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique incluant des essais et des preuves de concept au besoin.

Elle évalue les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles nécessaires.

Elle travaille en étroite collaboration avec divers intervenants internes ou externes.

Elle planifie la mise en œuvre des solutions.

Elle s’assure du contrôle de qualité, incluant la documentation lors de la planification des mises en production de nouvelles intégrations ou lors de changements à des intégrations existantes.

Elle élabore un plan de travail et assure le suivi de l’exécution des travaux en collaboration avec les parties prenantes. Elle effectue la mise à jour des différents plans de travail du projet selon l’avancement des travaux, les enjeux du projet ainsi que les suivis pouvant interférer avec les objectifs du projet.

Elle assure l’administration, le déploiement, le contrôle, l’ordonnancement des tâches du projet, la surveillance, l’optimisation, la sécurité et la mise à niveau de systèmes complexes.

Elle assure une vigie, notamment afin d’améliorer le service existant et de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et services.

Elle conçoit et élabore la documentation requise permettant d’assurer l’exploitation des ressources informationnelles par le Collège. Elle participe à la rédaction du bilan de fin de projet et coordonne la formation aux utilisateurs.

Elle agit à titre d'experte auprès du personnel cadre en prodiguant des conseils, en formulant des recommandations et en soutenant les autres domaines des ressources informationnelles. Elle fournit des avis lors de l’évaluation ou lors d’études pour des travaux d’évolution des ressources informationnelles utilisées ou à acquérir par le Collège.

Elle élabore ou effectue la mise à jour des procédures respectant les différentes normes.

De façon plus spécifique, l’analyste spécialisé en informatique au Carrefour technopédagogique accomplit les tâches suivantes :

  • Contribue à la révision et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique;
  • Participe à la mise en place des mesures gouvernementales liées à la cybersécurité;
  • Recommande les meilleures pratiques afin d’optimiser l’infrastructure ;
  • Propose des solutions technopédagogiques innovantes;
  • Évalue des logiciels administratifs;
  • Collabore au développement de formations technologiques;
  • Révise les politiques institutionnelles.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Traitement annuel de 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): La possibilité d’exercer une grande influence sur le développement organisationnel; Un milieu de vie stimulant; Un salaire compétitif par rapport au coût de la vie; Des conditions de travail avantageuses; Un équilibre entre la famille, le travail et la vie grâce à plusieurs mesures; L’accès au CPE affilié au Cégep; Un régime de retraite à prestations déterminées; Un emploi à fort impact social; Une culture collaborative; Une ambiance de travail chaleureuse.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en Informatique ou en Génie informatique; ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue notamment dans le domaine des ressources informationnelles.

Autres exigences

  • Polyvalence, capacité d’intégration et d’adaptation et leadership;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Compétences dans le domaine de la cybersécurité, de la technopédagogie ou de l’infonuagique.

167330 Étudiante ou étudiant

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

Revenu Québec souhaite recruter plusieurs étudiantes ou étudiants qui occuperont un emploi au cours de de la période estivale.

Voici les secteurs ciblés :

·        ressources humaines;

·        administration;

·        technologies de l’information.

Nous recrutons aux endroits suivants: toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

Travailler dans le domaine des ressources humaines à Revenu Québec, c’est avoir l’occasion de soutenir l’organisation en appuyant les directions dans leurs activités quotidiennes.

Travailler dans le domaine de l’administration à Revenu Québec, c’est apporter quotidiennement son savoir-faire et mettre à profit sa rigueur afin de permettre à l’ensemble des membres de l’organisation d’aller plus loin collectivement.

Travailler dans le domaine des technologies de l’information à Revenu Québec, c’est avoir l’occasion de participer à des projets d’envergure reposant sur des technologies et des méthodes de travail innovantes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Le lieu de travail sera déterminé en fon

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : 17,01 $/h à 29,53 $/h

Autre(s) avantage(s): Salaire et conditions de travail La rémunération relative à un emploi étudiant est basée sur le niveau d'études nécessaire à l'exercice des tâches liées à l'emploi. Secondaire: 17,01 $/h Collégial : 21,54 $/h Universitaire – 1er cycle : 25,22 $/h Universitaire – 2e ou 3e cycle : 29,53 $/h Ces taux horaires incluent une majoration de 6,5 % visant à compenser l'absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Relations industrielles

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d’un permis d’études valide et assorti d’une condition stipulant qu’elles ont l’autorisation de travailler hors campus (permis délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

167243 Coordonnateur.trice de projet - Intelligence artificielle

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en intelligence artificielle chez FUSION JEUNESSE! 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe (secondaire 3 à 5) en lien avec le monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies. Tu conduiras les élèves à conceptualiser une entreprise proposant une solution d’IA répondant à un besoin de la société! 

 
LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Initier les élèves aux notions technologiques autant qu'aux enjeux sociales et éthiques reliés à l’IA; 

  • Guider les élèves dans l’apprentissage de la programmation ainsi qu'à des modèles d'IA de base afin que les élèves conçoivent et s'approprient leur solution; 

  • Accompagner les jeunes à travers les étapes initiales de la création d'une entreprise (Idéation, plan d’affaires, prototypage).   

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme universitaire en cours (ou complété) en lien avec le domaine de l’informatique OU détenir de l’expérience dans le domaine et vouloir redonner à la communauté; 

  • Connaissance d’au moins un langage de programmation (JavaScript, C++, Python, etc.); 

  • Connaissance d’un logiciel permettant la création d’un programme ou d’un système d’IA accessible pour débutants; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance en entrepreneuriat (plan d’affaires, marketing, étude de marché, plan financier); 

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

167246 Coordonnateur.trice de projet- Création de jeux vidéo

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour la CRÉATION DE JEUX VIDÉO aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en création de jeux vidéo chez FUSION JEUNESSE! 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe (primaire: 5 et 6e année et/ou secondaire 1 à 5) en lien avec les éléments essentiels du jeu vidéo. Tu éveilleras les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo! 

 

LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Transmettre le vocabulaire et les notions liées au développement de jeux vidéo;  

  • Accompagner les jeunes à travers toutes les étapes du développement et de la promotion d’un jeu vidéo; (conception, prototypage, production, finition, commercialisation et tests de jeu);  

  • Démontrer aux jeunes la marche à suivre pour exporter le projet final depuis le moteur de conception de jeu. 

  • Montrer des bases en art, en musique et en programmation aux jeunes. 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Design industriel / Design de jeux

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme universitaire ou collégial en cours (ou complété) dans un domaine en lien avec le jeu vidéo, les arts numériques ou les nouvelles technologies OU toute expérience équivalente;  

  • Au moins deux critères parmi les suivants:   
    -Compétences de base en programmation; 
    -Expérience en conception de jeu ou de niveau; 
    -Expérience en gestion de projet; 
    -Compétences en illustration et/ou animation; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance de Construct 2 ou 3 et/ou aptitude à dessiner en Pixel Art; 

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 

  • Anglais parlé et écrit (Les organisations Fusion Jeunesse et Robotique FIRST collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux en anglais. En ce sens, une maîtrise fonctionnelle de l’anglais est souhaitée). 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

167247 Coordonnateur.trice de projet- Robotique

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour la ROBOTIQUE aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en robotique chez FUSION JEUNESSE! 
 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe en lien avec la robotique dans l’objectif d’accompagner les élèves dans leur participation à l’un des programmes internationaux de la Ligue LEGO FIRST! 
 

Ligue de LEGO FIRST Explore(6 à 10 ans): Les jeunes devront créer une affiche et une maquette LEGO (en utilisant la technologie WeDo 2.0) en lien avec le thème de l’année, contenant au moins une machine simple et un élément motorisé. 

Ligue de LEGO FIRST Rivalise(9 à 14 ans): Les jeunes devront concevoir des robots en LEGO (programmés avec la technologie Minsdstorms EV3 ou SPIKE) capables d’accomplir des missions.  

 

LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Initier les jeunes à la conception d’un robot ou d’une maquette ainsi qu'à leur programmation; 

  • Accompagner les jeunes dans leur préparation aux différents évènements de FIRST; 

  • Aider les jeunes à répondre aux exigences du programme en suivant le cahier de charge fourni par FIRST. 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: entre 3h à 16h/ semaine

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20$/H

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Génie

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Informatique

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Physique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme collégial ou universitaire en cours (ou complété) en lien avec le génie ou les sciences OU toute expérience équivalente; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance du programme de robotique Ligue de LEGO FIRST Explore ou Ligue de LEGO FIRST Rivalise;   

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 

  • Anglais parlé et écrit (Les organisations Fusion Jeunesse et Robotique FIRST collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux en anglais. En ce sens, une maîtrise fonctionnelle de l’anglais est souhaitée). 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement.