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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


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Communication et politique  [19 offres]
167410 Directeur·rice

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant du conseil d’administration, le directeur ou la directrice veille au bon fonctionnement de l’organisme, incluant le service de soutien aux locataires. Il ou elle réalise aussi les activités, recherches et études nécessaires au développement de l’organisme. Il ou elle sera responsable de la mise en œuvre du projet « Portrait des locataires de l’Ouest-de-l’Île ». Le projet vise à présenter la réalité et les enjeux des locataires de l’Ouest-de-l’Île.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Prépare les réunions du Conseil d’administration, y assiste et assure les suivis ;
  • Définit avec les administrateurs les enjeux du CALODI et propose au Conseil d’administration les orientations stratégiques, les plans d’affaires, les politiques, les budgets, les projets de développement et tout autre élément qui permettront à l’organisme de répondre à sa mission; 
  • Encadre la création d’un plan de communication de l’organisme ;
  • Planifie, organise, dirige et évalue les activités administratives et courantes, et s’assure que les objectifs annuels sont atteints ;
  • Assure la promotion et le rayonnement de la mission et des services de l’organisme et développe des partenariats stratégiques ;
  • Planifie, organise et facilite les événements de l’organisme;
  • Agit comme porte-parole du CALODI et le représente dans tous les milieux, qu’ils soient communautaires, politiques ou privés, ainsi qu'auprès des médias;
  • Contrôle des dépenses, préparation des budgets annuels d’opération ;
  • Assure la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds;
  • Gère les ressources humaines : assure le recrutement, l’embauche, l’intégration, la formation et l’application des politiques ainsi qu’un environnement de travail chaleureux, respectueux et fonctionnel ;
  • S’acquitte de tout autres tâches en lien avec ses fonctions et la mission de l’organisme.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 29.76

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Communication et politique

Démographie

Démographie et statistique

Droit

Science politique

Science politique et philosophie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

  • Formation universitaire dans un domaine pertinent à la fonction ;
  • Expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans une fonction de direction ou de coordination d'un organisme associatif, d'un regroupement ou d’une table communautaire régionale ou provinciale;
  • Expérience dans le domaine du logement, de l'organisation communautaire, de la défense des droits et/ou des organisations à but non lucratif est un atout;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés;
  • Connaissance des outils informatiques de webconférence, sondages, planificateurs de réunion, etc. ; 
  • Capacité d’élaborer des stratégies et des plans de travail ;
  • Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail  positives.

 

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les employés du CALODI représentent une main-d'œuvre talentueuse et diversifiée qui vise à refléter les communautés que nous servons. Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances dans l'embauche, la promotion et la rémunération de nos employés, sans considération de race, de religion, d'identité ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de handicap ou d'âge.

  • Heures de travail : 35 heures.
  • Entrée en fonction: le plus tôt possible.
  • Salaire : 29.76$/h.
  • Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.
  • Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.
  • Opportunités de développement professionnel et formation continue.

 

167296 Adjoint(e) marketing

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne pour combler un poste au sein de notre agence.

Tu aimes toucher à tout et tu souhaites découvrir les différentes facettes du monde du marketing numérique? Les sujets variés ne te font pas peur? Tu es super organisé(e) et tu prends de bonnes notes ? On a probablement un poste pour toi.

En quoi consiste le poste?

Nous sommes à la recherche d’un(e) Adjoint(e) marketing qui agira en support à notre président et l’équipe actuellement en place. Nos clients sont dans des domaines variés et donc les sujets sur lesquels nous travaillons le sont tout autant (santé, technologies, spectacles, plein air, mode, etc).

Parmi les tâches qui devront être effectuées dans le cadre de l’emploi, notons:

  • Supporter le président dans le quotidien avec les livrables et les communications clients (courriels, appels, etc.) ;
  • Aider l’équipe dans la réalisation des mandats pour les clients ;
  • Rédiger des rapports ;
  • Réaliser la gestion et la veille des médias sociaux pour nos clients et pour Falia ;
  • Rédiger des articles de blogue à l’aide de l’IA ;
  • Créer des infolettres pour Falia et nos clients ;
  • Créer et faire évolution des calendriers rédactionnels ;
  • Supporter l’équipe en place pour des tâches variées (rencontres clients, entrées de données, suivis, rédaction de document, coordination, etc).

Conditions

  • Poste temps plein 35h ;
  • Assurance collective après 6 mois à l’emploi ;
  • Environnement en évolution constante avec une petite équipe ;
  • Petite entreprise en pleine croissance avec de multiples opportunités de carrière ;
  • Horaire flexible dans des paramètres définis ;
  • Travail d’équipe en collaboration avec d’autres passionnés du marketing web ;
  • Équilibre entre le travail et la vie personnelle ;
  • Environnement favorisant l’apprentissage et le développement professionnel ;
  • Télétravail avec 1 journée au bureau par semaine minimum.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Télétravail et Laurentides

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Assurance collective complète après 6 mois à l'emploi. Télétravail ou bureau à Montréal ou St-Sauveur

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Vente et Marketing

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Publicité

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme (ou en voie d’obtention) dans un domaine connexe (marketing, communications, rédaction, etc) ;
  • Une expérience similaire comme adjoint(e) marketing ou administratif ;
  • Aimer apprendre par soi-même via Google, Chat GPT et du contenu vidéo
  • Être une personne autonome, débrouillarde, proactive, organisée ayant un excellent souci du détail ;
  • Une parfaite maîtrise du français (orthographe, syntaxe, grammaire et ponctuation) ;
  • Posséder un bon niveau d’anglais ;
  • Aimer le travail d’équipe

167282 Conseillère ou conseiller en affaires publiques

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

  • Effectuer un rôle-conseil auprès des clients ainsi que des autorités selon les besoins et les enjeux médiatiques;
  • Analyser les enjeux soulevés et proposer des stratégies d’affaires publiques adéquates;
  • Rédiger des messages-clés, des lignes de presse et des documents questions-réponses;
  • Conseiller la Direction des communications et les autorités ministérielles en matière de relations avec les médias;
  • Répondre, le cas échéant, aux demandes d’information des journalistes;
  • Préparer des entrevues et conseiller, soutenir et accompagner si requis les intervenants désignés lors d’entrevues ou autres rencontres avec les médias;
  • Collaborer à l’organisation de conférences de presse et autres événements publics.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou autre selon la région

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ / an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Relations publiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167283 Conseillère ou conseiller en affaires publiques

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

  • Contribuer à la planification des activités d’affaires publiques du MIFI et de la ministre;
  • Préparer ou coordonner l'élaboration des documents nécessaires à chacune de ces activités publiques et s’assurer du bon déroulement de celles-ci;
  • Développer et déployer des stratégies de relations avec les médias et répondre aux questions des journalistes;
  • Exercer un rôle-conseil en relation avec les médias et en gestion de crise médiatique au regard des dossiers ministériels auprès de la directrice des communications ainsi que d’autres unités du MIFI;
  • Analyser l’impact communicationnel des orientations et des décisions du MIFI.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ / an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Relations publiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167209 Associé(e) aux relations avec les diplômés

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

POSTE

Titre :

Associe(é) aux relations avec les diplômés

Supérieur immédiat :

Direction, Recrutement étudiant et relations publiques

Classe :

Technicien(ne) en administration

Catégorie :

Personnel de soutien

Situation d’emploi :

Permanent, temps plein

Horaire :

En semaine, 35 heures (des heures additionnelles requises pour les évènements spéciaux)

Salaire Annuel :

De 44 062,20 $ à 58 822,40 $

Date d’entrée en fonction :

Dès que possible

 

NATURE ET PORTÉE

Relevant de la direction du recrutement étudiant et des relations publiques, vous serez la principale personne-ressource pour les diplômés du collège et appuierez l’élaboration et la mise en œuvre des activités d’engagement à leur intention.

RESPONSABILITÉS

  • Identifier, cultiver et entretenir des interactions avec les diplômés, notamment par le biais des médias sociaux, afin de soutenir le recrutement et la réussite des étudiants ainsi que d'autres objectifs institutionnels.
  • Collaborer à la planification et à la coordination des activités des diplômés qui favorisent les possibilités de réseautage et d'engagement avec la communauté du Collège et les autres anciens étudiants.
  • Fournir un contenu créatif pour les publications des diplômés et les sections correspondantes du site web, ainsi que pour d'autres publications.
  • Effectuer des recherches sur les diplômés et contribuer à l'élaboration de propositions pour leur mobilisation.
  • Gérer la base de données des diplômés et l'intégrité d’information, produire des rapports, des listes de diffusion et documenter les interactions avec les diplômés.
  • Soutenir la coordination d’événements, des projets et d’activités au sein du département.
  • Participer activement aux projets interdépartementaux tel que requis.

 

QUALITÉS PROFESSIONNELLES

  • Attitude ouverte et énergique et capacité démontrée à interagir avec une variété de parties prenantes.
  • Capacité à utiliser les outils de médias sociaux pour favoriser l'engagement avec une variété de parties prenantes.
  • Excellentes compétences organisationnelles et capacité avérée à gérer des projets simultanés tout en travaillant de manière autonome dans le respect des délais et des ressources disponibles.
  • Capacité avérée à faire preuve de professionnalisme, de tact, de jugement et de discrétion
  • Fortes compétences analytiques et capacité à prêter une attention particulière aux détails
  • Excellentes compétences de réseautage et à saisir les occasions de mobiliser et de cultiver des relations avec les diplômés.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Westmount, QC

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : De 44 062,20 $ à 58 822,40 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Relations publiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans un domaine approprié.
  • Minimum de deux ans d’expérience en marketing et communications, relations avec la clientèle, planification d'événements.
  • Être bilingue et posséder d'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et en français.
  • Maîtrise de diverses plateformes de médias sociaux et d'outils en ligne
  • Maîtrise de Microsoft Office
  • Maîtrise des plateformes de médias sociaux.
  • Connaissance du secteur de l'enseignement postsecondaire au Québec, un atout.
  • Expérience avec les bases de données des diplômés et des logiciels connexes, un atout

CANDIDATURE

Le Collège Marianopolis encourage les candidatures de personnes qualifiées, notamment des femmes, des membres de minorités visibles et ethniques, des peuples autochtones et des personnes handicapées. Si nous pouvons vous proposer des accommodations spécifiques pour rendre le processus de recrutement plus accessible, veuillez-nous en informer lorsque nous vous contacterons au sujet de cette opportunité d'emploi. Nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins.

Bien que nous apprécions toutes les candidatures, nous vous informons que seuls les candidats sélectionnés pour participer au processus de recrutement seront contactés.

Pour postuler, veuillez-vous rendre sur le lien suivant      https://marianopoliscollege.bamboohr.com/careers et assurez-vous de joindre/insérer votre CV à jour et votre lettre de motivation (les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte), au plus tard à 17h, le lundi 22 avril 2024.

167145 Conseiller ou conseillère, relations partenariales et gouvernementales

Date limite

5 juin 2024

Description du poste

Vos principales responsabilités

Professionnaliser, réaliser et améliorer la gestion des parties prenantes et le suivi du plan stratégique de l’organisation

  • Comprendre le rôle évolutif des parties prenantes et leurs interrelations en lien avec le plan stratégique et la théorie de changement
  • Collaborer avec les collègues en apportant une structure pour documenter et faire connaître les parties prenantes et l’avancement du plan stratégique (aussi construit autour des publics)
  • Mettre à profit ces savoirs en les intégrant à l’argumentaire de l’organisation et à ses outils de communication
  • S’arrimer avec les collègues responsable de l’intelligence organisationnelle, des indicateurs et de la base de données pour leur apporter sa connaissance fine des partenaires et obtenir des données qui viendront bonifier ses propres outils de suivi

Consolider des relations existantes et en développer de nouvelles avec des acteurs clés des écosystèmes de la saine alimentation, de la périnatalité et de la petite enfance, de la lutte aux inégalités ou de l’accompagnement des familles

  • Établir des plans de travail conjoints avec certains grands regroupements d’organismes faisant partie de l’écosystème de la Fondation Olo ; coordonner leur mise en œuvre à l’interne
  • Se rapprocher de partenaires potentiels qui offrent des services qui se rapprochent du suivi Olo
  • Suivre les activités de collectifs, tables ou observatoire dans les domaines d’action de la Fondation Olo et, possiblement, y représenter l’organisation
  • Documenter et faire connaître les réalisations conjointes avec chacun de ces partenaires
  • Savoir quand impliquer les collègues et établir une collaboration fluide tant à l’interne qu’à l’externe
  • Effectuer une veille des secteurs et s’intéresser aux organisations pertinentes en émergence

Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la documentation des stratégies de relations gouvernementales

  • Participer à développer avec des ministères et secrétariats des relations privilégiées facilitant l’obtention d’information, d’appuis ou de financement ainsi que la capacité d’exercer une influence
  • Arrimer les stratégies visant les ministères à un volet ciblant les élus et les membres de leurs cabinets
  • Développer des outils internes pour faciliter le choix, le suivi et l’ajustement des stratégies ; participer à la stratégie, développer des plans et participer à la rédaction de mémoires déposés par la Fondation
  • Veiller à déployer une stratégie spécifique pour le pallier fédéral et éventuellement municipal
  • Au regard des stratégies et des liens développés, saisir des opportunités pour que la Fondation Olo se positionne et agisse comme acteur de changement

Votre futur milieu de travail

  • Une équipe rayonnante de bientôt plus de 20 personnes cumulant des expertises variées (ex. nutrition, communications, philanthropie, gestion de projets, finance, logistique, etc.) et réunies autour d’une même cause
  • Une ambiance chaleureuse (ce n’est pas pour rien qu’à la Fondation Olo, les Ressources Humaines ont été renommées les Ressources Heureuses!) dans nos espaces de travail au centre-ville avec une alternance de télétravail et de travail au bureau (3 jours-2 jours)
  • Une gestion plus matricielle que hiérarchique; une posture de coaching
  • Une dynamique au travail qui repose sur le professionnalisme, la maturité, le jugement et la réciprocité
  • L’accès à de la formation continue ; des apprentissages par les pairs dans des disciplines connexes
  • Un parti pris pour la conciliation Famille-Travail et la santé et le mieux-être reconnu par le sceau Concilivi (www.concilivi.com) et l’adhésion à la démarche Entreprise en santé
  • Beaucoup de conversations témoignant de notre propre adhésion à ce qu’on prône : le plaisir de bien manger, cuisiner et manger ensemble !

Des éléments de notre offre

  • Un poste permanent à temps plein
  • Un horaire de 35 h/semaine en alternance entre la maison et le bureau (À l’occasion, être disponible à travailler en dehors des heures régulières de bureau)
  • La flexibilité d’horaire dans la journée et dans la semaine
  • La possibilité d’avoir un horaire réduit estival de 4 jours par semaine
  • Des avantages compétitifs : assurances vie, invalidité, maladie et dentaire ; régime de retraite simplifié; programme d’aide aux employés, télémédecine
  • Du temps : des congés personnels et d’autres pour force majeure ; un congé automatique autour des Fêtes; quatre semaines de vacances au terme du premier exercice complet

Votre gestionnaire

La gestionnaire du poste est la directrice générale, Élise Boyer. On peut en apprendre plus sur elle en lisant cet article qui traite aussi du contexte de croissance à la Fondation Olo qui explique les affichages simultanés.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, bur

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Études et coopération internationales

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais fonctionnel

Autre(s) exigence(s) :

Vos principales forces pour le poste (et les nôtres !). Vos qualités personnelles (mais qui font toute la différence !)

  • Éthique et professionnalisme
  • Capacité d’anticipation et d’abstraction
  • Intuition (flair)
  • Polyvalence
  • Intérêt pour les environnements complexes et la concertation
  • Sens de l’organisation et méthodologie
  • Excellentes compétences rédactionnelles ; français impeccable, anglais fonctionnel

Votre bagage d’expériences et de connaissances

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ; une formation en relations gouvernementales serait un atout
  • 5 à 8 années d’expériences en concertation, relations partenariales ou gestion des parties prenantes et en relations gouvernementales

La prochaine étape

Intéressé(e) ? Vous pourriez être en poste avant l’été. D’ici là, nous vous invitons à entrer en contact avec Mme Jessica Leclerc (jessica@gorh.co).

Note : seules les personnes retenues seront contactées et invitées en entrevue.

Pour une équipe diversifiée et inclusive

La Fondation Olo, c’est une équipe à très grande majorité composée de femmes. Nous sommes alors face à un défi : celui de tendre vers plus d’égalité en invitant les hommes à déposer leurs candidatures ! Aussi, nous souhaitons que les membres de notre équipe reflètent la diversité de la population. Nous invitons donc toutes les personnes qualifiées, en particulier les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes faisant partie des communautés autochtones et les personnes handicapées ainsi que les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à soumettre leur candidature.

167132 Guide touristique au Morrin Centre

Date limite

4 mai 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction, le ou la guide animateur.trice aura pour tâche  principale d'accueillir les visiteurs et d'animer des visites guidées auprès de divers publics, avec professionnalisme et enthousiasme. Bien qu'offrir des visites guidées soit sa principale fonction, le ou la guide animateur.trice sera également appelé.e à participer à la promotion des visites guidées et à assister les employés du Morrin Centre au niveau de certaines tâches administratives jugées pertinentes par la direction. À l'occasion, son aide pourra aussi être requise à la bibliothèque du Centre, qui est l'unique bibliothèque anglophone de la ville de Québec. Le ou la guide animateur.trice devra démontrer une grande autonomie et à la fois présenter des aptitudes marquées pour le travail d'équipe

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $18.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Études cinématographiques

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les candidat.e.s  doivent avoir un intérêt marqué pour l'histoire, posséder de solides compétences au niveau de la communication avec le public, avoir de l'entregent, être dynamique et être ponctuel.le. Les candidat.e.s doivent posséder une qualité d'expression orale et écrite de niveau avancé en anglais et en français. La connaissance d'autres langues est un atout. Les candidat.e.s doivent être familier.es avec les environnements Microsoft Word et Excel et doivent être à l'aise avec l'utilisation des courriers électroniques. Il est également souhaitable que les candidat.e.s possèdent de l'expérience au niveau des visites guidées ou détiennent une expérience signifiante auprès du public. Les candidat.e.s doivent avoir complété au moins 1 année d'études postsecondaires dans les domaines suivants ou tout autre domaine pertinent:


 

  • Histoire

  • Interprétation

  • Histoire de l'art

  • Muséologie

  • Archéologie

  • Ethnologie et Patrimoine

  • Animation du patrimoine

  • Tourisme

  • Communication

  • Éducation

  • Théâtre

167014 Conseillère ou conseiller en communication stratégique

Date limite

9 mai 2024

Description du poste

  • Exercer un rôle de soutien et de conseil auprès des autorités et des unités administratives du ministère en matière de communication, notamment en ce qui concerne des campagnes sous votre responsabilité, en proposant les stratégies, les plans et les moyens qui permettent de répondre aux besoins et d’atteindre les objectifs fixés;
  • Planifier et coordonner la mise en œuvre des activités liées aux stratégies et aux plans de communication, en collaboration avec vos collègues de la DCOM. Assurer un suivi à chaque étape depuis la conception jusqu’à la diffusion et évaluer l’efficacité des moyens employés;
  • Élaborer une planification annuelle des activités de communication de votre secteur client, en déterminer les coûts et établir le calendrier de réalisation. Une fois qu'elle sera approuvée par les autorités ministérielles, en assurer la réalisation, la gestion, le suivi et l’évaluation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal ou Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ / an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Relations publiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167051 Rédaction - vulgarisation scientifique

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

L’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ) est un espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles sur les familles et les couples, leurs réalités et leurs transformations. Les résultats de la recherche scientifique sont recensés et rendus accessibles sous la forme de courts articles de vulgarisation et d’infographies. La mission de l’ORFQ est notamment d’informer les personnes intervenant auprès des familles et des couples de manière à soutenir leurs actions.

Dans le cadre de ce mandat, la personne étudiante agira à titre de rédactrice de courts textes tirés d’articles scientifiques récents portant sur diverses réalités familiales et conjugales.

 

Sommaire des tâches et des responsabilités :

  • Lire des articles scientifiques et autres documents de recherche (en français et en anglais)
  • Rédiger de courts textes de vulgarisation scientifique d’environ 1 000 mots, dans un style dynamique et accessible
  • Réviser et corriger des textes dans le respect des procédures en vigueur à l’ORFQ

 

Profil recherché :

  • Personne inscrite à un programme universitaire de 1er cycle (60 crédits complétés) ou de 2e cycle (dans une université québécoise) en sciences sociales, communication, journalisme ou autres domaines pertinents à l’emploi
  • Excellente capacité de synthèse, aisance avec les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes
  • Aptitude marquée pour la rédaction (style d’écriture accessible et dynamique)
  • Très bonne maîtrise du français écrit (grammaire, orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.)
  • Excellente compréhension de l’anglais écrit
  • Intérêt pour la vulgarisation scientifique
  • Bonne disposition pour le travail en collégialité
  • Très bonne autonomie

 

Atout :

Connaissance du domaine de la recherche sur les familles, les couples ou autres sujets connexes

 

Conditions d’emploi :

  • Poste à temps partiel (15 heures/semaine)
  • Contrat pour la session d’été 2024 (mai à août), avec possibilité de renouvellement
  • Rémunération selon les normes de l’Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS)

            Premier cycle : taux horaire entre 20,68 $ et 24,21 $ (bourse d’études

            Deuxième cycle : taux horaire entre 22,37$ et 26,19 $ (salaire)

  • Possibilité de télétravail

 

Vous êtes intéressé·e·s par un emploi à l’ORFQ? Faites-nous parvenir votre CV, une lettre de présentation, une copie de votre relevé de notes le plus récent, ainsi qu’un court texte démontrant votre style d’écriture avant le 19 avril 2024 à l’adresse suivante : orfq@inrs.ca.

L’ORFQ encourage les personnes étudiantes autochtones, les personnes racisées et de minorités visibles, les personnes de la diversité sexuelle ou de genre, les personnes en situation de handicap ainsi que toutes personnes qualifiées à poser leur candidature. Pour toutes questions, communiquez avec Marilyne Chevrier, coordonnatrice de l’Observatoire des réalités familiales du Québec : orfq@inrs.ca.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Sherbrooke - Télétravail posssible

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 15 heures/semaine

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Taux horaire entre 20,68 $ et 26,19$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Psychologie et sociologie

Rédaction

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166908 Chargé(e) de communication et médias sociaux

Date limite

27 avril 2024

Description du poste

  1. Gestion des Médias Sociaux :

    • Créer, planifier et publier du contenu sur les plateformes de médias sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, LinkedIn).
    • Interagir avec les abonnés, répondre aux commentaires et aux messages pour renforcer l'engagement et la relation avec la communauté en ligne.
    • Surveiller les tendances et l'activité sur les médias sociaux, et adapter la stratégie en conséquence.
  2. Développement de Contenu :

    • Créer du contenu de qualité, y compris des vidéos, des images, des infographies, etc., pour les médias sociaux et les sites web.
    • Assurer la cohérence de la voix de la marque à travers tous les canaux de communication.
  3. Planification Stratégique :

    • Élaborer une stratégie de médias sociaux en tenant compte des objectifs de l'entreprise, de la concurrence et des tendances du secteur.
    • Établir un calendrier éditorial pour une publication régulière et planifiée.
  4. Analyse et Rapport :

    • Mesurer les performances des campagnes et des publications à l'aide d'outils d'analyse (comme Google Analytics, les statistiques des médias sociaux, etc.).
    • Produire des rapports sur les résultats et proposer des recommandations pour améliorer les performances.
  5. Gestion de la Réputation en Ligne :

    • Surveiller et gérer les commentaires et les avis en ligne pour maintenir une réputation positive de l'entreprise.
    • Gérer les crises de réputation en ligne de manière professionnelle et efficace.
  6. Veille Concurrentielle :

    • Suivre les activités des concurrents sur les médias sociaux et identifier les opportunités ou les menaces potentielles.
  7. Collaboration Interne :

    • Travailler en étroite collaboration avec d'autres départements, tels que le marketing, les ventes et la communication, pour aligner les efforts et atteindre les objectifs de l'entreprise.
  8. Formation Continue :

    • Rester à jour sur les dernières tendances en matière de médias sociaux et de communication numérique, et intégrer de nouvelles pratiques à la stratégie.

Un chargé de communication et médias sociaux joue un rôle central dans la création d'une présence en ligne convaincante pour une entreprise ou une organisation. Il doit être créatif, stratégique, analytique et capable de s'adapter rapidement aux évolutions du paysage numérique pour atteindre les objectifs de communication et de marketing de l'entité qu'il représente.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166909 Stagiaire coordinateur en communications

Date limite

27 avril 2024

Description du poste

  1. Gestion des Médias Sociaux :

    • Créer, planifier et publier du contenu sur les plateformes de médias sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, LinkedIn).
    • Interagir avec les abonnés, répondre aux commentaires et aux messages pour renforcer l'engagement et la relation avec la communauté en ligne.
    • Surveiller les tendances et l'activité sur les médias sociaux, et adapter la stratégie en conséquence.
  2. Développement de Contenu :

    • Créer du contenu de qualité, y compris des vidéos, des images, des infographies, etc., pour les médias sociaux et les sites web.
    • Assurer la cohérence de la voix de la marque à travers tous les canaux de communication.
  3. Planification Stratégique :

    • Élaborer une stratégie de médias sociaux en tenant compte des objectifs de l'entreprise, de la concurrence et des tendances du secteur.
    • Établir un calendrier éditorial pour une publication régulière et planifiée.
  4. Analyse et Rapport :

    • Mesurer les performances des campagnes et des publications à l'aide d'outils d'analyse (comme Google Analytics, les statistiques des médias sociaux, etc.).
    • Produire des rapports sur les résultats et proposer des recommandations pour améliorer les performances.
  5. Gestion de la Réputation en Ligne :

    • Surveiller et gérer les commentaires et les avis en ligne pour maintenir une réputation positive de l'entreprise.
    • Gérer les crises de réputation en ligne de manière professionnelle et efficace.
  6. Veille Concurrentielle :

    • Suivre les activités des concurrents sur les médias sociaux et identifier les opportunités ou les menaces potentielles.
  7. Collaboration Interne :

    • Travailler en étroite collaboration avec d'autres départements, tels que le marketing, les ventes et la communication, pour aligner les efforts et atteindre les objectifs de l'entreprise.
    • Jouer un rôle clé dans le soutien du gestionnaire des médias sociaux et de la communication
  8. Formation Continue :

    • Rester à jour sur les dernières tendances en matière de médias sociaux et de communication numérique, et intégrer de nouvelles pratiques à la stratégie.

Le stagiaire coordinateur en communications doit être créatif, stratégique, analytique et capable de s'adapter rapidement aux évolutions du paysage numérique pour atteindre les objectifs de communication et de marketing de l'entité qu'il représente.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166928 Coord. communications digitales et graphiques

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du directeur des opérations, le coordonnateur des communications digitales et graphiques aura les responsabilités suivantes : 

  • Développer des logos, des infographies, du matériel promotionnel pour l’Institut 
  • Soutenir les coordinateurs de recherche dans la gestion du calendrier des médias sociaux et surveiller l’activité sur Twitter des principaux acteurs et influenceurs. 
  • Contribuer au succès des événements de l’Institut CDA (y compris, mais sans s’y limiter, la Conférence d’Ottawa, le Sommet de Montréal sur la sécurité climatique, le Gala de Vimy, les webinaires et les tables rondes). 
  • Générer du contenu pour les bulletins d’information, les rapports et les médias sociaux – raconter le travail de l’Institut CDA 
  • Créer le rapport annuel et développer des méthodes novatrices pour raconter l’histoire et l’impact de l’organisme au prêt de ses parties prenantes 
  • Coproduire les communications et publications communes de l’Institut les associations membres 
  • Maintien quotidien et mise à jour du site web avec le contenu et les informations les plus récents. 
  • Soutenir le directeur général dans le maintien de relations avec les médias. 
  • Créer du contenu pour les campagnes de financement et de marketing 

Exigences incontournables 

1. Diplôme universitaire ou collégial en communication ou conception graphique / beaux-arts, journalisme ou autre domaine lié au mandat de l’Institut CDA, complété par une expérience professionnelle démontrant la capacité à mener à bien les tâches. 

2. Excellentes compétences rédactionnelles en français ou en anglais et capacité à réviser des textes dans leur langue maternelle.  

3. Expérience de travail avec un CMS de site web (nous utilisons WordPress) et d’édition de fichiers HTML ou CSS et d’utilisation des médias sociaux.  

4. Excellente connaissance et familiarité avec Adobe Creative Suite. 

Exigences supplémentaires 

– Excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles et au travail en équipe, avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de travailler sous pression. 

– Motivation personnelle et capacité à établir des priorités et à fournir des réponses rapides aux demandes des partis prenants.  

– Solides compétences créatives, stratégiques, analytiques et organisationnelles 

Souhaitable 

Souhaitable 

– Bilinguisme français/anglais 

– Expérience de travail dans le secteur à but non lucratif dans les domaines du développement international, du soutien aux réfugiés, des droits de l’homme, des anciens combattants et/ou des organisations bénévoles, ou en tant qu’officier des affaires publiques dans les Forces armées canadiennes. 

– Un vif intérêt pour les questions humanitaires et des antécédents de service, de bénévolat et/ou d’activisme démontrant une passion pour la paix, la sécurité, les droits de la personne, l’État de droit, le changement climatique et la justice climatique. 

– Une expérience de travail au sein d’une organisation qui donne la priorité à la l’engagement citoyen, la sensibilisation et à l’éducation. 

Lieu de travail: Flexible. Préférence pour Ottawa, mais ouvert à ailleurs au Canada à condition de respecter les heures de travail dans l’heure de l’est.  

Instructions relatives à la candidature 

Veuillez envoyer votre candidature, y compris votre CV et votre lettre de motivation, par courrier électronique au plus tard le 12 avril 2024 à 23h59 EDT à Dr Youri Cormier hr@cdainstitute.ca et mentionnez ” Coordonnateur des communications graphiques et digitales” dans la ligne d’objet. En raison du nombre élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés. 

Conditions

Lieu de travail : Canada , Ottawa préférable, à distance possible

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 30 avril 2024

Salaire : 55,000

Autre(s) avantage(s): assurances vie et santé, possibilité de progression salariale et développement professionnel

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Publicité

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166786 Attaché.e politique

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

  • Assister l’équipe de bureau dans les communications auprès des citoyens (rédaction et remise de lettres officielles, certificats de l’Assemblée nationale, etc.);
  • Responsable des réseaux sociaux;
  • Responsable des communications / rédaction de communiqués de presse, d'infolettres ainsi que de publicités.
  • Aide et soutien aux organismes communautaires locaux;
  • Répondre aux questions des citoyens;
  • Résoudre des problématiques que peuvent avoir les citoyens avec les différentes organisations de l’État québécois tel qu’Hydro-Québec, aide sociale, etc. (cas de comté);
  • Assister l’équipe dans la gestion de l’agenda de la députée;
  • Représentation ou accompagnement de la députée lors d’évènements, au besoin.
  • Autres tâches connexes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Châteauguay

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Assurances, Fonds de pension, Possibilité de travail à la maison 1-2 jours semaine. Possibilité de travail à temps partiel.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Grande capacité à la communication parlée et écrite;

- Capacité d'adaptation;

- Grande débrouillardise et autonomie;

 

166772 Agent(e) aux communications et à la mobilisation

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Description de tâches :

  • Participe à l’élaboration du plan de communication et à sa mise en œuvre.
  • Rédige divers outils et documents d’information et de communication internes et externes.
  • Participe à l’organisation et la promotion des diverses activités/événements de l’ASRSQ et favorise la mobilisation des membres.
  • Développe et procède à la mise à jour et l’amélioration du site internet de l’ASRSQ.
  • Élabore et met en ligne le contenu sur les différents médias sociaux de l’ASRSQ.
  • Développe et encadre le contenu de projets de communication de l’ASRSQ (Balado, infolettre, vidéo promotionnelle, etc.).
  • Participe avec la direction de l’ASRSQ au développement de stratégies médiatiques.

 

Effectue toute autre tâche connexe inhérente à ses fonctions.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : à partir de 24,32$/h

Autre(s) avantage(s): Horaire flexible, possibilité de télétravail (en partie) Assurance collective après 3 mois Participation de l’employeur au REER Vacances et congés personnels compétitifs

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualification :

 Scolarité : Formation collégiale en communication complétée.

 Expérience : Deux années d’expérience reliées à l’emploi.

 Compétences : Bonne maîtrise de la suite office 365. Connaissance de Photoshop, In Design et de logiciels de montage vidéo/audio un atout. Capacité de rédaction et esprit de synthèse. Excellente maîtrise du français. Imagination, sens de l’initiative, dynamisme, polyvalence et capacité d’autonomie. Grandes aptitudes interpersonnelles et esprit d’équipe. Maîtrise de l’anglais un atout.

 

 

166472 PROFESSEURE, PROFESSEUR RÉGULIER EN COMMUNICATION (SPÉCIALISATION EN POLITIQUES PUBLIQUES)

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

Le Département des Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste régulier de professeure ou professeur en communication (spécialisation en politiques publiques).

 

secteur disciplinaire

Communication (spécialisation en politique publique)

 

sommaire de la fonction

Selon des modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur :

  • assume les tâches d’enseignement dans les cours en lien avec le poste;
  • intervient dans les programmes de premier cycle et contribue au développement des programmes de deuxième cycle;
  • répond aux demandes portant sur le contenu et la pédagogie des cours dont elle ou il est responsable;
  • poursuit des activités de recherche et création dans son domaine de spécialisation;
  • assume les services à la collectivité prévus dans la convention collective;
  • collabore à la vie académique de l’Université TÉLUQ.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec, Montréal

Statut d'emploi: régulier

Type d'emploi:

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : à discuter

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

expérience

Expérience d’enseignement en milieu universitaire.

Capacité démontrée de développer de façon autonome et innovante des enseignements dans le domaine des politiques publiques, notamment dans les secteurs des politiques culturelles et de la réglementation des acteurs médiatiques et numériques, tout en pouvant contribuer à l’enseignement d’autres thématiques au besoin.

Dossier pertinent de recherche sur les politiques culturelles et en communication au Canada (essentiel), portant notamment sur les domaines de la radiodiffusion et des télécommunications, de la production culturelle, ainsi que sur la réglementation des technologies, des médias et des acteurs numériques.

Excellente maîtrise de la langue française et grande compétence en matière de communication écrite;

Expérience en formation à distance et dans l’encadrement d’étudiants de cycles supérieurs seront considérés comme des atouts.

 

formation

Doctorat en communication ou dans une discipline pertinente en sciences sociales, avec une spécialisation pertinente en réglementation des médias, en politiques publiques, en économie politique des médias et des acteurs numériques, ou dans un domaine lié.

 

durée de l’engagement

Poste régulier menant à la permanence.

traitement

Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

lieu de travail

Québec ou Montréal, à distance

entrée en fonction

Le plus tôt possible

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d'intention décrivant les objectifs de carrière, un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation, une publication scientifique et leurs attestations d’études au plus tard, le 28 avril 2024, à :

 

Service des ressources académiques

Université TÉLUQ

Courriel : sra.dotation@teluq.ca

165972 Aide-médiateur

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) aide-médiateur qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de soutenir la responsable de l’éducation dans l’animation et l’élaboration des activités scolaires et culturelles. Il ou elle participe au développement des collections par la collecte et le traitement de témoignages.  

Description de tâches :

  • Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le Musée ; 
  • Recueillir des témoignages ponctuels auprès de visiteurs du Musée qui se sentent interpellés par les expositions muséales ; 
  • Effectuer le montage audiovisuel des témoignages enregistrés sur des supports vidéo ou audio ; 
  • Photographier et codifier des objets en lien avec les témoignages dans le but de les ajouter aux montages audiovisuels ou d’ajouter du contenu dans la banque d’images du Musée ; 
  • Rédiger les guides d’écoute et cataloguer les témoignages en prévision de leur intégration à la collection du Musée ; 
  • Intégrer les témoignages montés à la base de données du Musée afin de les rendre accessibles à la consultation ; 
  • Identifier des sujets pouvant faire l’objet d’activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ; 
  • Participer à l’élaboration d’activités culturelles et éducatives pour les différents publics du Musée, en collaboration avec la responsable de l’éducation du Musée ; 
  • Participer à la coordination de l’équipe de guides-interprètes pendant la saison estivale ;  
  • Assurer l’animation des ateliers et des activités culturelles destinés aux différents types de publics.
  • Participer à l’accueil des visiteurs 
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages.
  • Garantir l’accessibilité à la collection immatérielle et à la bibliothèque du Musée à travers un accompagnement personnalisé aux utilisateurs dans leurs recherches. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 12 semaines, du 10 juin au 30 août 2024

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en muséologie, histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Emploi d’été Canada.

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024. 

165852 Assistant.e contenu

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

  • La rédaction de contenu pour les actualités de l’industrie musicale francophone au Canada choisis par le rédacteur-en-chef 
  • La rédaction de chroniques et conduite d’entrevues écrites ou audio 
  • La mise en ligne de contenu sur le site internet  
  • La gestion des réseaux sociaux avec l’aide de notre équipe externe de promotion web 
  • Recherche et mise à jour pour nos ressources aux professionnels.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Vente et Marketing

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Publicité

Rédaction

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Un intérêt particulier pour la musique, les arts et la culture, et leurs industries
  • Des très hautes compétences rédactionnelles (en français) 
  • De l’expérience avec l’agrégation de contenu est un atout 
  • Connaissance des plateformes WordPress (atout), Facebook, Instagram et outils de publication affiliés 
  • Très bon sens de l’organisation et souci du détail 

165847 Stagiaire en Relations Publiques

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

Stagiaire en Relations Publiques

 

Joins-toi à l’expérience d’une VIE ! Fait partie de la cohorte de stage estival du SVPM (Société du Vieux-Port de Montréal) et prépare toi à être le futur MVP du VPM.

 

À QUOI T’ATTENDRE :

En tant que Stagiaire, relations publiques et communication tu travailleras en collaboration avec l’équipe de marketing et relations publiques sur des initiatives afin de supporter les projets en lien avec l’image de marque du Vieux-Port et du Centre des sciences de Montréal.

 

Ce à quoi pourrait ressembler ton quotidien :

 

Relations Publiques:

  • Rédige différents outils d’information pour les médias, les blogueurs et influenceurs (invitation, communiqués de presse, fiches d’information, articles intranet, questions réponses, etc.);
  • Coordonne des tournages qui ont lieu sur le site afin d’augmenter la visibilité de notre offre estivale.
  • Aide à la rédaction des allocutions ou des contenus rédactionnels divers pour les porte-paroles et la direction de la Société;
  • Collabore activement à l’intégration des relations publiques aux campagnes marketing 360o ;
  • Analyse les résultats et impacts des retombées médiatiques;
  • Faire des suivis internes pour les approbations auprès des différents départements (partenariat, programmation, etc);

 

Communication & Marketing:

  • Coordonner la production de certains projets et le matériel publicitaire associé
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres services et départements pour valider les messages et la cohérence des contenus;
  • Participe à la rédaction des infolettres pour nos abonnés et en analyser la performance.
  • Prendre part à la stratégie, la planification et la création de contenu pour les médias sociaux VPM et CSM (photos et vidéos);

 

Ça t’allume? On a hâte de te rencontrer

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vieux-Port

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 22$

Autre(s) avantage(s): Les avantages: -Salaire de 22$/heure -Environnement de travail dynamique et inspirant -Belles valeurs de responsabilités sociales -Café gratuit -Rabais corporatifs pour employés

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Relations publiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

TON EXPÉRIENCE ET TA FORMATION COMBINÉES SIGNIFIENT:

  • Avoir complété quatre (4) sessions ou plus au baccalauréat en communication avec spécialisation en relations publiques ou autre domaine pertinent;
  • Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et d'analyse;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

 

CONDITIONS :

  • Le stage doit s’inscrire dans le cadre de ton programme scolaire et tu devras nous en fournir une preuve écrite;
  • Date d'entrée en fonction : Pour une durée maximale de 12 semaines (entre mai et août 2024);
  • Statut : Poste temporaire de stagiaire (37.5h/semaine);
  • Un ordinateur sera fourni pour la réalisation du mandat;
  • Lieu de travail :  Présentiel.  Les bureaux se trouvent dans le Vieux-Port à Montréal.