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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Études et coopération internationales  [4 offres]
167423 Stagiaire en relations internationales

Date limite

1 mai 2024

Description du poste

  • En tant que stagiaire, la personne retenue sera appelée à effectuer des tâches variées afin d’appuyer les conseillers de la Direction dans la réalisation de leurs mandats. Le ou la stagiaire se verra notamment confier les mandats suivants :
  • Collaborer à la préparation et à l’organisation des activités de relations interparlementaires de l’Assemblée nationale, soit des missions parlementaires à l’extérieur du Québec et des visites de parlementaires étrangers à l’Assemblée nationale;
  • Effectuer des recherches et préparer des documents (notes d’information et d’analyse, notes pour allocution, rapports, revues de presse) à l’intention des parlementaires québécois en vue de leur participation à des activités de relations interparlementaires;
  • Contribuer à la planification et à la réalisation d’une activité protocolaire de l’Assemblée nationale.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 septembre 2024

Salaire : Taux horaire minimal de 23.71 $

Autre(s) avantage(s): Aux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Conseillère ou conseiller en affaires internationales (133) et le taux horaire minimal est de 23.71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Études et coopération internationales

Science politique

Science politique et philosophie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les indispensables

  •  Avoir obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle en science politique, en relations internationales ou toute autre formation universitaire pertinente et équivalente ET être inscrit dans un programme de 2e cycle avec spécialisation pertinente au domaine de stage.
  • Être inscrit dans un programme d’études exigeant un ou plusieurs stages pour l’obtention du diplôme universitaire. Le stage doit faire l’objet d’une évaluation et être crédité.
  • Être domicilié au Québec pour la durée du stage.
  • Détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail.

Autre exigence de l’emploi

  • La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.

167380 Correcteur.trice - Coopération et solidarité internationales (FEP)

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

Effectuer la correction des travaux et examens du cours.

Conditions

Lieu de travail : Faculté de l'éducation permanente , 3744, rue Jean-Brillant

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (36 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : Selon la convention du SÉSUM

Autre(s) avantage(s): 1er cycle : 19,26 $/h 2e cycle : 24,95 $/h 3e cycle : 27,51 $/h Salaire non-étudiant : 16,17$/h

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Études et coopération internationales

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

1. Être étudiant au 2e ou au 3e cycle à l’Université de Montréal
2. Détenir un grade dans un champ disciplinaire en lien avec la nature du cours
ou
Détenir un baccalauréat dont une composante est le certificat en coopération
internationale
Démontrer une maitrise du contenu du cours

167328 Conseiller-ère en environnement au Pérou

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

Lieu et dates du mandat


Le mandat d’une durée de 12 mois se déroulera de juillet 2024 à juin 2025 à Cusco, au Pérou. La personne volontaire travaillera depuis le bureau d’Éducation internationale à Cusco : Urb. TTIO Manzana O Lote 1-11 distrito de Wanchaq, provincia y departamento de Cusco, Perú

Description du mandat


Sous la supervision des coordinateur-trice-s de l’organisation Flora Tristán, la personne coopérante volontaire aura pour mandat de soutenir et mettre en œuvre le plan d'action de la stratégie environnementale du projet Ensemble pour l’égalité. Elle créera et mettra en œuvre des moyens et des pratiques écologiques dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation. Elle devra également apporter un soutien aux technicien-ne-s agronomes dans la mise en œuvre des activités et fournir des conseils sur l'utilisation d'outils et de méthodologies de gestion et d'atténuation de l'empreinte carbone. 

Rôles et responsabilités


  • Soutien à la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie environnementale du projet (réduction des changements dans la structure du sol, gestion des déchets, gestion de l’eau, sensibilisation à l’agroécologie, atténuer l’empreinte écologique du matériel promotionnel, promotion du recyclage, réduction des matières plastiques à usage unique, optimisation de la consommation d’électricité, etc.)
  • Accompagnement dans la recherche de moyens et pratiques écologiques dans les activités de renforcement de capacités
  • Participation aux réunions de coordination avec l'équipe de travail à Cusco et Lima
  • Rédaction de rapports d’avancement sur les indicateurs de la stratégie de gestion environnementale
  • Élaboration d’un guide de réduction de l'empreinte carbone pour le projet
  • Réalisation d’un guide pour les collectivités sur la gestion des déchets
  • Appui à la construction de serres
  • Soutien à l'installation de réservoirs d'eau et à l'irrigation
  • Accompagnement à la préparation du sol pour la culture de légumes

Conditions

Lieu de travail : International , Cusco, Pérou

Statut d'emploi: Mandat de coopération volontaire

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : Allocation de 1450$ par mois

Autre(s) avantage(s): -Un hébergement sûr pris en charge (appui dans la recherche + allocation) -Indemnité mensuelle de subsistance adaptée au coût de la vie dans le pays d’affectation (1450$) -Une assurance-santé pour toute la durée du mandat -Certains frais médicaux pré-mandat (vaccins) si nécessaire -Le billet d'avion aller-retour, incluant bagage-s enregistré-s -Frais de visa -Un processus de formation et de préparation avant le mandat -30 jours de vacances et les fériés du pays d’affectation

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Études et coopération internationales

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Compétences


  • Être titulaire d'un diplôme en sciences de l'environnement, en développement durable ou d'une autre combinaison pertinente de formation et d'expérience
  • Démontrer une bonne expérience en matière d'environnement et d'action climatique, en particulier dans les domaines de la gestion durable de l'environnement, de la lutte contre la pollution, de la restauration des écosystèmes, des changements climatiques, de la résilience et de l'adaptation au climat
  • Posséder des compétences en matière de développement d'outils, de méthodologies et de diffusion d'informations
  • Bonne communication orale, écrite et interpersonnelle
  • Maîtrise de l'espagnol parlé et écrit et bonne connaissance du français

Sera considéré comme un atout


  • Expérience dans les organismes communautaires et/ou dans des organisations de femmes
  • Une expérience de travail sur des projets relatifs à l'égalité de genres est un atout
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale
  • Connaissance des réalités environnementales et socioculturelles du Pérou

Critères d’éligibilité


  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résidence permanente au Canada
  • Se conformer aux exigences du pays cible, en ce qui concerne la COVID-19
  • Réussir les procédures de vérification du casier judiciaire
  • Répondre aux critères de demande de visa pour résider et travailler au Pérou
  • Être en bonne santé physique et mentale et être capable de travailler dans des conditions difficiles (certificat médical requis)
  • Adhérer aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion

167145 Conseiller ou conseillère, relations partenariales et gouvernementales

Date limite

5 juin 2024

Description du poste

Vos principales responsabilités

Professionnaliser, réaliser et améliorer la gestion des parties prenantes et le suivi du plan stratégique de l’organisation

  • Comprendre le rôle évolutif des parties prenantes et leurs interrelations en lien avec le plan stratégique et la théorie de changement
  • Collaborer avec les collègues en apportant une structure pour documenter et faire connaître les parties prenantes et l’avancement du plan stratégique (aussi construit autour des publics)
  • Mettre à profit ces savoirs en les intégrant à l’argumentaire de l’organisation et à ses outils de communication
  • S’arrimer avec les collègues responsable de l’intelligence organisationnelle, des indicateurs et de la base de données pour leur apporter sa connaissance fine des partenaires et obtenir des données qui viendront bonifier ses propres outils de suivi

Consolider des relations existantes et en développer de nouvelles avec des acteurs clés des écosystèmes de la saine alimentation, de la périnatalité et de la petite enfance, de la lutte aux inégalités ou de l’accompagnement des familles

  • Établir des plans de travail conjoints avec certains grands regroupements d’organismes faisant partie de l’écosystème de la Fondation Olo ; coordonner leur mise en œuvre à l’interne
  • Se rapprocher de partenaires potentiels qui offrent des services qui se rapprochent du suivi Olo
  • Suivre les activités de collectifs, tables ou observatoire dans les domaines d’action de la Fondation Olo et, possiblement, y représenter l’organisation
  • Documenter et faire connaître les réalisations conjointes avec chacun de ces partenaires
  • Savoir quand impliquer les collègues et établir une collaboration fluide tant à l’interne qu’à l’externe
  • Effectuer une veille des secteurs et s’intéresser aux organisations pertinentes en émergence

Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la documentation des stratégies de relations gouvernementales

  • Participer à développer avec des ministères et secrétariats des relations privilégiées facilitant l’obtention d’information, d’appuis ou de financement ainsi que la capacité d’exercer une influence
  • Arrimer les stratégies visant les ministères à un volet ciblant les élus et les membres de leurs cabinets
  • Développer des outils internes pour faciliter le choix, le suivi et l’ajustement des stratégies ; participer à la stratégie, développer des plans et participer à la rédaction de mémoires déposés par la Fondation
  • Veiller à déployer une stratégie spécifique pour le pallier fédéral et éventuellement municipal
  • Au regard des stratégies et des liens développés, saisir des opportunités pour que la Fondation Olo se positionne et agisse comme acteur de changement

Votre futur milieu de travail

  • Une équipe rayonnante de bientôt plus de 20 personnes cumulant des expertises variées (ex. nutrition, communications, philanthropie, gestion de projets, finance, logistique, etc.) et réunies autour d’une même cause
  • Une ambiance chaleureuse (ce n’est pas pour rien qu’à la Fondation Olo, les Ressources Humaines ont été renommées les Ressources Heureuses!) dans nos espaces de travail au centre-ville avec une alternance de télétravail et de travail au bureau (3 jours-2 jours)
  • Une gestion plus matricielle que hiérarchique; une posture de coaching
  • Une dynamique au travail qui repose sur le professionnalisme, la maturité, le jugement et la réciprocité
  • L’accès à de la formation continue ; des apprentissages par les pairs dans des disciplines connexes
  • Un parti pris pour la conciliation Famille-Travail et la santé et le mieux-être reconnu par le sceau Concilivi (www.concilivi.com) et l’adhésion à la démarche Entreprise en santé
  • Beaucoup de conversations témoignant de notre propre adhésion à ce qu’on prône : le plaisir de bien manger, cuisiner et manger ensemble !

Des éléments de notre offre

  • Un poste permanent à temps plein
  • Un horaire de 35 h/semaine en alternance entre la maison et le bureau (À l’occasion, être disponible à travailler en dehors des heures régulières de bureau)
  • La flexibilité d’horaire dans la journée et dans la semaine
  • La possibilité d’avoir un horaire réduit estival de 4 jours par semaine
  • Des avantages compétitifs : assurances vie, invalidité, maladie et dentaire ; régime de retraite simplifié; programme d’aide aux employés, télémédecine
  • Du temps : des congés personnels et d’autres pour force majeure ; un congé automatique autour des Fêtes; quatre semaines de vacances au terme du premier exercice complet

Votre gestionnaire

La gestionnaire du poste est la directrice générale, Élise Boyer. On peut en apprendre plus sur elle en lisant cet article qui traite aussi du contexte de croissance à la Fondation Olo qui explique les affichages simultanés.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, bur

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Études et coopération internationales

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais fonctionnel

Autre(s) exigence(s) :

Vos principales forces pour le poste (et les nôtres !). Vos qualités personnelles (mais qui font toute la différence !)

  • Éthique et professionnalisme
  • Capacité d’anticipation et d’abstraction
  • Intuition (flair)
  • Polyvalence
  • Intérêt pour les environnements complexes et la concertation
  • Sens de l’organisation et méthodologie
  • Excellentes compétences rédactionnelles ; français impeccable, anglais fonctionnel

Votre bagage d’expériences et de connaissances

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ; une formation en relations gouvernementales serait un atout
  • 5 à 8 années d’expériences en concertation, relations partenariales ou gestion des parties prenantes et en relations gouvernementales

La prochaine étape

Intéressé(e) ? Vous pourriez être en poste avant l’été. D’ici là, nous vous invitons à entrer en contact avec Mme Jessica Leclerc (jessica@gorh.co).

Note : seules les personnes retenues seront contactées et invitées en entrevue.

Pour une équipe diversifiée et inclusive

La Fondation Olo, c’est une équipe à très grande majorité composée de femmes. Nous sommes alors face à un défi : celui de tendre vers plus d’égalité en invitant les hommes à déposer leurs candidatures ! Aussi, nous souhaitons que les membres de notre équipe reflètent la diversité de la population. Nous invitons donc toutes les personnes qualifiées, en particulier les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes faisant partie des communautés autochtones et les personnes handicapées ainsi que les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à soumettre leur candidature.