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Archivistique / Gestion de l'information numérique  [7 offres]
167230 Technicien(ne) à la gestion documentaire

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice des finances, de l’administration et de l’immeuble, la ou le technicien(ne) à la gestion documentaire, aura comme principales responsabilités :

  • Organiser et enregistrer de manière efficace les dossiers et documents actifs, qu'ils soient en format papier ou technologique.
  • Gérer les dossiers hybrides en assurant une liaison fluide entre les versions papier et numériques.
  • Identifier et localiser rapidement les documents importants.
  • Assurer la gestion complète du cycle de vie des documents et des dossiers, y compris leur classement, leur codage, leur recherche, leur enregistrement, leur rangement, et l'établissement de renvois.
  • Établir des inventaires et tenir des index pour les systèmes de classification, en utilisant et mettant à jour des calendriers de classification, de conservation et d'épuration des documents.
  • Fournir un support et des conseils à la clientèle sur l'utilisation des services documentaires, en leur fournissant des références au besoin.
  • Étiqueter, préparer et transférer des fichiers d'information selon les procédures et les calendriers établis pour les cycles de vie de chaque type de document.
  • Maintenir des listes de contrôle d'accès pour les documents classifiés, garantissant ainsi la sécurité et la confidentialité appropriées.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lucien-L'allier

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : 20,85

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES EMPLOI ÉTÉ CANADA

Emploi Été Canada (EEC) est un programme sous la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) qui vise à fournir des services flexibles et holistiques pour aider les jeunes au Canada à développer les compétences et acquérir une expérience de travail rémunérée pour réussir la transition sur le marché du travail. Pour se faire, trois critères doivent être respecté pour être éligible à ce programme ;

  1. Être âgé(e) entre 15 et 30 ans.
  2. Être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou désigné(e) comme réfugié(e) accepté(e).
  3. Être légalement autorisé(e) à travailler au Canada, conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province

FORMATION DEMANDÉE

  • Avoir commencé le certificat en archiviste à l’UQAM ou l’UdeM OU études universitaires en administration OU toutes autres études pertinentes en lien avec la gestion documentaire

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES DEMANDÉES

  • Français oral et écrit ; essentiel

CONNAISSANCES TECHNIQUES DEMANDÉES

  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office

166998 Étudiant / Étudiante en archives et gestion de documents

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Nature du travail :

Sous la responsabilité de la Greffière et directrice des affaires juridiques, et en étroite collaboration avec les membres de son équipe, l’étudiant assiste le département au niveau de la gestion des documents et archives.

 

Principales responsabilités :

  • Appliquer le calendrier de conservation de la Ville afin de trier, conserver ou détruire le contenu des boîtes de documents entreposées dans nos salles d’archives;
  • Préparer les boîtes de documents pour destruction confidentielle, dresser la liste du contenu de ces boîtes et préparer les formulaires d’autorisation de destruction;
  • Toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Kirkland

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 19$ l'heure

Autre(s) avantage(s): Temps plein (35 heures par semaine), de mai à août 2024.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et exigences :

  • Avoir fait des études dans un domaine en lien avec les tâches reliées à ce poste (gestion des documents et archives, gestion de l’information, etc.) de niveau collégial ou universitaire et avoir une expérience de travail dans le domaine ;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).

 

Habiletés requises :

  • Habiletés à faire preuve de rigueur et de minutie ;
  • Habiletés à travailler en équipe ;
  • Habiletés à faire preuve d’efficacité.

166785 Stage en archivistique

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale et en collaboration avec l’équipe des communications, la personne devra, entre autres : 

  • Participer à la préparation des procédures et des instructions relatives à la gestion électronique des documents ;

  • Collaborer à l’application du triage des documents électroniques dans les dossiers internes (classement, archivage et disposition) ;

  • Décrire l’information contenue dans les dossiers internes, notamment les archives, comme des documents en ligne ou des documents papier ;

  • Développer des outils et méthodes de recherche documentaire pour permettre de retrouver facilement des documents archivés (arborescence notamment) ;

  • Établir des recommandations pour l’équipe de travail, en vue de centraliser et uniformiser nos pratiques.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Sud

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (29 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 0

Autre(s) avantage(s): Possibilité de remboursement du transport pour se rendre sur son lieu de travail (2240 rue Fullum, Montréal H2K 3N9).

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Bénévolat et stage non rémunéré

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. autre langue un atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Très bon sens de l’organisation et de la débrouillardise

  • Polyvalence, sens de l’organisation, rigueur et autonomie

  • Capacité à prioriser et gérer les urgences

  • Capacité de travailler simultanément sur plusieurs dossiers

  • Certificat en cours ou terminé dans un domaine connexe (archivistique, gestion documentaire et numérique) ;

  • Maîtrise du français oral et écrit niveau avancé + une autre langue un atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, un atout ;

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, de la suite Google, de Canva et de la navigation sur Internet.

166856 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche – pilotage I-CLSC et exploitation des systèmes d’information et bases de données

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Sous l’autorité du conseiller cadre à la gestion de la performance, évaluation et éthique, la personne titulaire de ce poste est responsable de coordonner l’application uniforme du cadre normatif du système d’information sur la clientèle et les services des CLSC (I-CLSC) au sein de l’établissement. Elle assure l’interprétation appropriée des résultats provenant de l’exploitation des données pour les suivis de gestion. Elle soutient également ses collègues dans la valorisation de données du système d’information afin de faire l’adéquation entre les processus d’affaires et les redditions de compte reliées aux indicateurs de gestion.

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Plus précisément:

  • Assurer l’application uniforme du cadre normatif, l’interprétation de ses éléments et de ses concepts selon les processus de travail en vigueur au sein de l’établissement;
  • Soutenir et conseiller le personnel du CISSS dans l’interprétation et l’application harmonisée du cadre normatif;
  • Traiter toutes les demandes d’interprétation régionales relatives à l’application du cadre normatif;
  • Soutenir le pilote local dans l’atteinte des objectifs visés par l’application du cadre normatif;
  • Assurer la formation continue sur le cadre normatif auprès du pilote local, des gestionnaires et des professionnels du CISSS;
  • Agir à titre de personne ressource pour toutes les demandes d’extraction de statistiques régionales;
  • Coordonner la diffusion et l’interprétation des résultats provenant de l’exploitation des données auprès des diverses instances régionales;
  • Développer des formations, des rapports de validations et des outils uniformisés régionaux pour assurer la saisie d’une statistique harmonisée de qualité;
  • Générer les rapports régionaux de validations des données I-CLSC selon le calendrier régional d’extractions;
  • Collaborer à la validation et à l’interprétation des résultats répondant aux demandes d’information du CISSS et du MSSS pour les suivis de gestion;
  • Participe aux rencontres du comité provincial des responsables régionaux de l’application du cadre normatif et assure les suivis auprès du comité régional des pilotes locaux;
  • Produire des tableaux de bord, des graphiques et des rapports d’analyse périodiques et soumettre ses constats et recommandations aux différentes instances;
  • Proposer des solutions, des pistes d’amélioration et des outils de travail, afin d’assurer la qualité et l’exploitation efficiente des données.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$,

Autre(s) avantage(s): TES CONDITIONS : Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux; Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$, selon l’expérience; Port d’attache: Puisqu’il s’agit d’un poste régional, le port d’attache est déterminé en fonction de la candidature retenue. Possibilité de télétravail également.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un baccalauréat en administration ou l’équivalent;
  • Tu détiens une formation collégiale ou universitaire dans le domaine des archives ou en informatique de gestion peut être considéré comme un atout;
  • Tu possèdes un minimum de 2 ans d’expérience dans le traitement et l’exploitation de données, acquise dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans une institution comparable;
  • Tu as une bonne connaissance des données informationnelles cliniques et des systèmes médico-administratifs du réseau de la santé (atout);
  • Tu as des habiletés reconnues dans l’exploitation des banques de données;
  • Tu as des connaissances des différents systèmes d’information en utilisation dans le réseau de la santé;
  • Tu maîtrise les logiciels de la suite Office;
  • Tu as une bonne connaissance de Power BI;
  • Tu as la capacité à cerner et à déterminer les besoins de la clientèle;
  • Tu as un esprit d’analyse et de synthèse de problématiques informationnelles;
  • Tu as des habiletés à réaliser des livrables de qualité;
  • Tu sais faire preuve d’innovation et de créativité dans les solutions proposées;
  • Tu as la capacité à travailler en équipe et à maintenir des relations personnelles harmonieuses;
  • Tu as la capacité à traiter de multiples mandats simultanément.

166898 Assistant.e en gestion des collections (Jeunesse Canada au travail)

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du directeur général et de la muséologue, l’étudiant (e) assiste la muséologue dans ses tâches et participe au processus de gestion des artéfacts de la collection. Plus particulièrement, mettre à jour les informations dans le logiciel de traitement de données pour la collection de skis, des bâtons de ski et des films. L’objectif est de diffuser cette information sur notre site internet.

+Classer la documentation et les dossiers existants remis par la muséologue ; +Manipuler des artéfacts et prises de photographies lorsque nécessaire ;
+Effectuer l’entrée de données et intégration de contenus iconographiques ; +Effectuer toute autre tâche connexe demandée en lien avec la gestion des collections.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Sauveur

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 20$

Autre(s) avantage(s): Durée de poste: 16 semaines 30h/semaine Horaire variable (semaine et fin de semaine)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être ADMISSIBLE pour le programme Jeunesse Canada au travail*
*Avoir été un.e étudiant.e à temps plein à l’hiver et être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne ainsi que d’être citoyen canadien.

Formation et exigences :
Profil en histoire, en culture, en patrimoine, en archives et en muséologie
• Bonne maîtrise du français parlé et écrit
• Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
• Connaissance des outils bureautiques et outils Web
• Connaissance de logiciel de gestion de données (Ultima ou The Museum System) un atout

• Intérêt pour l’histoire et les musées
• Autonomie, polyvalence et rigueur

 

 

166799 Conseiller.ère – Gestion de l’information et des archives (appellation interne : Analyste)

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

Relevant de la direction adjointe du Service du secrétariat général et des affaires juridiques, et en collaboration avec les différents services, vous assurerez la mise en place des politiques et outils reconnus en vue d’une gestion intégrée des archives et documents institutionnels. Notamment vous :

 

  • Assurerez la mise en œuvre des travaux d’implantation et de conception de la structure de l’environnement de collaboration Microsoft SharePoint, des mécanismes de sécurité à mettre en place et d’une gestion pérenne et conforme de tous les espaces de stockage de documents, et ce en collaboration avec le Service des technologies de l’information et la personne responsable de la protection des renseignements personnels;
  • Proposerez et mettrez en application les politiques, les règles, les normes et les procédures en matière de gestion documentaire (sur papier et support électronique), selon les exigences décrites dans la Loi sur les Archives, et autres lois pertinentes, le cas échéant;
  • Assurerez la création, le maintien et la mise à jour des principaux outils en gestion documentaire, dont le calendrier de conservation et le plan de classification;
  • Assurerez la coordination de la classification, de l’indexation, du classement, de la conservation, du versement et de la destruction des documents, s’il y a lieu, selon le calendrier de conservation;
  • Superviserez le travail effectué par le personnel de soutien sous votre responsabilité en lien avec les mandats et les responsabilités de votre secteur d’activités;
  • Dispenserez de la formation et des séances d’information auprès du personnel;
  • Participerez à la définition des stratégies de déploiement et de gestion du changement en lien avec la gestion des documents et des archives;
  • Participerez aux comités afin d’assurer l’uniformité des outils et processus au sein de l’organisation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laurentides

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire ann. entre 48 689 $ et 83 462 $

Autre(s) avantage(s): •Régime de retraite incomparable; •Régime d’assurance collective; •Avantages sociaux compétitifs; •Programme d’aide aux employé.es et à la famille; •Possibilité de vingt (20) jours de vacances annuellement; •Deux (2) semaines de congé durant la période des Fêtes.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié;
  • Détenir un certificat en archivistique, en gestion documentaire et/ou gestion de l’information et des archives (atout);
  • Détenir un certificat en gestion de l’information numérique ou en informatique (atout);
  • Maîtriser des solutions de gestion de l’information numérique, dont Microsoft 365/SharePoint et Vortex (atout).

165660 Technicienne, technicien en documentation - Service des ressources éducatives

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Responsabilités

  • Effectuer des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents;
  • Assurer le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation;
  • Accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation;
  • Participer à la mise à jour du système de classification;
  • Élaborer des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents;
  • Participer, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23.82$ - 30.82$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Posséder une voiture pour pouvoir se déplacer dans les différentes écoles du territoire du CSSMB;

  • Maîtriser des logiciels de la suite Microsoft Office, notamment Word et Excel;

  • Expérience dans le milieu scolaire (un atout);

  • Sens développé de l’initiative et de l’autonomie;

  • Grand sens du service à la clientèle; 

  • Très bon sens de l’organisation;

  • Bon esprit d’équipe et de collaboration.

Scolarité

  • Diplôme d'études collégiales Documentation - Exigence
  • Certificat universitaire Archivistique - Exigence

Langues

  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

Nous vous remercions de votre intérêt envers le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Sachez que toutes les candidatures seront traitées et que nous communiquerons avec les personnes qui correspondent au profil recherché.

Nous souscrivons également à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invitons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.

Tous nos employés sont soumis à la Loi sur la laïcité de l'État. Cette loi prévoit, entre autres choses, l'interdiction pour les enseignants, les directions et directions adjointes d'établissement, embauchés après le 27 mars 2019, de porter un signe religieux et l'obligation pour l'ensemble du personnel du CSSMB d'exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi, cliquez ici. Lien: legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/L-0.3