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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Sant%C3%A9 environnementale et sant%C3%A9 au travail  [26 offres]
166964 Agente ou agent de recherche - Science des données

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Votre rôle

Soutenir la mission de l’ONICSE par la collecte de données structurées, des analyses statistiques, des visualisations de données et le suivi et la production d’indicateurs. Cette personne maintient, en collaboration avec la communauté scientifique, un ensemble de données structurées liées à la santé et à l’environnement et collabore avec des groupes de recherches et le corps professoral de plusieurs universités.

 

Vos responsabilités

• Participer à la stratégie de conservation et d’accès aux documents et aux données;

• Coordonner une architecture de données interopérables et interrogeables sécuritairement;

• Soutenir des stratégies d’acquisition de données;

• Soutenir la communauté scientifique dans la structuration et l’analyse de données pertinentes à leurs recherches;

• Produire des visualisations dynamiques de données à visée populationnelle;

• Répondre à des demandes de données de recherche.

 

Profil recherché

 

 

Statut • Contractuel 12 mois renouvelable / • 35 h / semaine

Traitement : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement selon l’expérience

Lieu de travail : Rouyn-Noranda                   

Entrée en fonction : Avril ou mai 2024

 

 

 Milieu humain, dynamique et travail collaboratif

Vie active et développement professionnel

Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail

Congés payés généreux et flexibles

Assurances collectives et régime de retraite

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): Le salaire sera déterminé selon l'expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié. Un diplôme terminal de deuxième ou de troisième cycle est considéré comme un atout important;

• Détenir des capacités d’analyses, de modélisations et de bio/statistiques avancées;

• Avoir la connaissance des pratiques actuelles en gestion des données épidémiologiques ou des données environnementales massives;

• Avoir la facilité et l’intérêt à l’acquisition de connaissances diversifiées et à leurs partages au bénéfice de tous;

• Faire preuve de rigueur et d’autonomie, détenir des aptitudes en résolution de problèmes;

• Détenir les connaissances de Power Bi et R;

• Maîtriser ou avoir l’intérêt à utiliser ou à apprendre des logiciels ou des langages informatiques comme Excel, Power Query, SAS, NVivo, ArcGIS, OBiBa, WordPress, LimeSurvey, python, SQL;

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit. Avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Être capable d’accéder à la littérature scientifique de langue anglaise.

166969 Plongeur.se spécialisé.e en environnement - Contrôle des espèces exotiques envahissantes

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Le mandat du/de la plongeur.se professionnel.le est de se rendre sur différents lacs du Québec afin d’effectuer des activités de contrôle des PAEE, dont des activités en plongée. La candidat.e pourrait également être appelé à effectuer différentes tâches en environnement, telles que la caractérisation de la faune et la flore des lacs.

Estrie/Chaudière Appalaches/Centre du Québec/ Capitale-Nationale (stage ou saisonnier) https://bit.ly/PlongeurEstrie

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : à partir de 21 $ / heure, selon exp.

Autre(s) avantage(s): Salaire compétitif Prime pour les heures de plongée Prime pour l’équipement de plongée Montant pour les équipements de sécurité Voiture corporative pour les déplacements (les déplacements sont payés) Hébergement et repas payés lorsque des déplacements sont requis Formation en plongée et sécurité Assurance collective après 3 mois

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Formation collégiale et/ou universitaire de premier cycle en biologie/environnement ou domaine connexe
  • Certification de plongée sous-marine et bonne expérience en plongée
  • Permis d’embarcation de plaisance
  • Permis de conduire de classe 5 valide (atout)
  • Certification plongée professionnelle autonome (atout important)
  • Connaissance des plantes aquatiques

166963 Agente ou agent de recherche - Gestion de l'information

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Votre rôle

Collaborer avec les partenaires de l’ONICSE pour fournir un accès à des données de recherches et des documents tout en déterminant les stratégies d’information appropriées à mettre en place pour favoriser leurs utilisations par la communauté scientifique nationale et internationale ainsi que la population. Cette personne établit une veille, collige et diffuse des informations scientifiques liées à la santé et à l’environnement et collabore avec des groupes de recherches, des partenaires et le corps professoral de plusieurs universités.

Responsabilités principales

• Élaborer une stratégie de conservation et d’accès aux documents et aux données;

• Effectuer une veille proactive des données scientifiques et médiatiques pertinentes;

• Cataloguer les données pertinentes selon des normes reconnues;

• Appuyer de façon proactive la création de liens favorisant la recherche et l’intersectorialité;

• Coordonner, rédiger et mettre à jour des productions de l’ONICSE;

• Soutenir la direction de l’ONICSE, le conseil scientifique ainsi que les comités partenaires;

• Assister et conseiller les partenaires dans l’élaboration et la réalisation de projets d’acquisition de données et leurs usages scientifiques;

• Répondre à des demandes de renseignement d’ordre documentaire et informationnel.

 

 

 

Statut • Contractuel 12 mois renouvelable / • 35 h / semaine

Traitement : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement selon l’expérience

Lieu de travail : Rouyn-Noranda                   

Entrée en fonction : Avril ou mai 2024

 

 

 Milieu humain, dynamique et travail collaboratif

Vie active et développement professionnel

Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail

Congés payés généreux et flexibles

Assurances collectives et régime de retraite

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): Salaire déterminé selon l'expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

• Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié. Un diplôme terminal de deuxième ou troisième cycle est considéré comme un atout important;

• Détenir la connaissance des méthodes et normes de récolement, de catalogage et de description de documents et de données de recherche quantitatives et qualitatives;

• Avoir la facilité et l’intérêt à intégrer rapidement de nouvelles connaissances;

• Faire preuve de rigueur et d’autonomie, détenir des aptitudes en résolution de problèmes;

• Maîtriser ou avoir l’intérêt à utiliser ou à apprendre des logiciels scientifiques (Excel, Power Query, Power Bi, R, SAS, NVivo, ArcGIS, OBiBa, WordPress, LimeSurvey, etc.);

• Avoir la capacité de coordination et de mise en réseau;

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit. Avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Être capable d’accéder à la littérature scientifique de langue anglaise.

166860 Conseiller-ère en environnement en Bolivie

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Lieu et dates du mandat


Le mandat d’une durée de 12 mois se déroulera de juillet 2024 à juin 2025 à Sucre, en Bolivie. La personne volontaire travaillera depuis le bureau de notre partenaire Sumaj Punchay : 189, rue José Aguirre, Sucre, Bolivia.

Description du mandat


Sous la supervision des coordinateur-trice-s de l’organisation Sumaj Punchay, la personne coopérante aura pour mandat de soutenir et mettre en œuvre le plan d'action de la stratégie environnementale du projet Ensemble pour l’égalité. Elle créera et mettra en œuvre des moyens et des pratiques écologiques dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation. Elle devra également apporter un soutien aux technicien-ne-s agronomes dans la mise en œuvre des activités et fournir des conseils sur l'utilisation d'outils et de méthodologies de gestion et atténuation des changements climatiques et de l'empreinte carbone

 

Rôles et responsabilités


  • Soutien à la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie environnementale du projet (réduction des changements dans la structure du sol, gestion des déchets, gestion de l’eau, sensibilisation à l’agroécologie, promotion du recyclage, réduction des matières plastiques à usage unique, optimisation de la consommation d’électricité, etc.)
  • Soutien aux formations à l'agroécologie
  • Soutien aux formations sur les changements climatiques
  • Appui et accompagnement dans des activités commerciales (vente de produits maraichers)
  • Accompagnement dans la recherche de moyens et pratiques écologiques dans les activités de renforcement de capacités.
  • Développement de modèles agroécologiques urbains et ruraux
  • Systématisation des expériences en agroécologie
  • Rapporter des données et informations à Éducation internationale et soutenir des réunions techniques
  • Rédaction de rapports mensuels sur le développement des activités conformément aux procédures opérationnelles et administratives du partenaire

Conditions

Lieu de travail : International , Sucre, Bolivie

Statut d'emploi: Mandat de coopération volontaire

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : Allocation de 1450$ par mois

Autre(s) avantage(s): -Un hébergement sûr pris en charge (appui dans la recherche + allocation) -Indemnité mensuelle de subsistance adaptée au coût de la vie dans le pays d’affectation (1450$) -Une assurance-santé pour toute la durée du mandat -Certains frais médicaux pré-mandat (vaccins) si nécessaire -Le billet d'avion aller-retour, incluant bagage-s enregistré-s -Frais de visa -Un processus de formation et de préparation avant le mandat -30 jours de vacances et les fériés du pays d’affectation

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Études et coopération internationales

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Compétences


  • Être titulaire d'un diplôme en sciences de l'environnement, en développement durable ou d'une autre combinaison pertinente de formation et d'expérience
  • Démontrer une bonne expérience en matière d'environnement et d'action climatique, en particulier dans les domaines de la gestion durable de l'environnement, de la lutte contre la pollution, de la restauration des écosystèmes, des changements climatiques, de la résilience et de l'adaptation au climat
  • Posséder des compétences en matière de développement d'outils, de méthodologies et de diffusion d'informations
  • Bonne communication orale, écrite et interpersonnelle
  • Maîtrise de l'espagnol parlé et écrit et bonne connaissance du français

Sera considéré comme un atout


  • Expérience dans les organismes communautaires et/ou dans des organisations de femmes
  • Une expérience de travail sur des projets relatifs à l'égalité de genres
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale
  • Connaissance des réalités environnementales et socioculturelles de la Bolivie

Critères d’éligibilité


  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résidence permanente au Canada
  • Se conformer aux exigences du pays cible, en ce qui concerne la COVID-19
  • Réussir les procédures de vérification du casier judiciaire
  • Répondre aux critères de demande de visa pour résider et travailler en Bolivie
  • Être en bonne santé physique et mentale et être capable de travailler dans des conditions difficiles (certificat médical requis)
  • Adhérer aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion

166863 Conseiller-ère en environnement au Pérou

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Lieu et dates du mandat


Le mandat d’une durée de 12 mois se déroulera de juillet 2024 à juin 2025 à Cusco, au Pérou. La personne volontaire travaillera depuis le bureau d’Éducation internationale à Cusco : Urb. TTIO Manzana O Lote 1-11 distrito de Wanchaq, provincia y departamento de Cusco, Perú

Description du mandat


Sous la supervision des coordinateur-trice-s de l’organisation Flora Tristán, la personne coopérante volontaire aura pour mandat de soutenir et mettre en œuvre le plan d'action de la stratégie environnementale du projet Ensemble pour l’égalité. Elle créera et mettra en œuvre des moyens et des pratiques écologiques dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation. Elle devra également apporter un soutien aux technicien-ne-s agronomes dans la mise en œuvre des activités et fournir des conseils sur l'utilisation d'outils et de méthodologies de gestion et d'atténuation de l'empreinte carbone. 

Rôles et responsabilités


  • Soutien à la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie environnementale du projet (réduction des changements dans la structure du sol, gestion des déchets, gestion de l’eau, sensibilisation à l’agroécologie, atténuer l’empreinte écologique du matériel promotionnel, promotion du recyclage, réduction des matières plastiques à usage unique, optimisation de la consommation d’électricité, etc.)
  • Accompagnement dans la recherche de moyens et pratiques écologiques dans les activités de renforcement de capacités
  • Participation aux réunions de coordination avec l'équipe de travail à Cusco et Lima
  • Rédaction de rapports d’avancement sur les indicateurs de la stratégie de gestion environnementale
  • Élaboration d’un guide de réduction de l'empreinte carbone pour le projet
  • Réalisation d’un guide pour les collectivités sur la gestion des déchets
  • Appui à la construction de serres
  • Soutien à l'installation de réservoirs d'eau et à l'irrigation
  • Accompagnement à la préparation du sol pour la culture de légumes

Conditions

Lieu de travail : International , Cusco, Pérou

Statut d'emploi: Mandat de coopération volontaire

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : Allocation de 1450$ par mois

Autre(s) avantage(s): -Un hébergement sûr pris en charge (appui dans la recherche + allocation) -Indemnité mensuelle de subsistance adaptée au coût de la vie dans le pays d’affectation (1450$) -Une assurance-santé pour toute la durée du mandat -Certains frais médicaux pré-mandat (vaccins) si nécessaire -Le billet d'avion aller-retour, incluant bagage-s enregistré-s -Frais de visa -Un processus de formation et de préparation avant le mandat -30 jours de vacances et les fériés du pays d’affectation

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Études et coopération internationales

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Compétences


  • Être titulaire d'un diplôme en sciences de l'environnement, en développement durable ou d'une autre combinaison pertinente de formation et d'expérience
  • Démontrer une bonne expérience en matière d'environnement et d'action climatique, en particulier dans les domaines de la gestion durable de l'environnement, de la lutte contre la pollution, de la restauration des écosystèmes, des changements climatiques, de la résilience et de l'adaptation au climat
  • Posséder des compétences en matière de développement d'outils, de méthodologies et de diffusion d'informations
  • Bonne communication orale, écrite et interpersonnelle
  • Maîtrise de l'espagnol parlé et écrit et bonne connaissance du français

Sera considéré comme un atout


  • Expérience dans les organismes communautaires et/ou dans des organisations de femmes
  • Une expérience de travail sur des projets relatifs à l'égalité de genres est un atout
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale
  • Connaissance des réalités environnementales et socioculturelles du Pérou

Critères d’éligibilité


  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résidence permanente au Canada
  • Se conformer aux exigences du pays cible, en ce qui concerne la COVID-19
  • Réussir les procédures de vérification du casier judiciaire
  • Répondre aux critères de demande de visa pour résider et travailler au Pérou
  • Être en bonne santé physique et mentale et être capable de travailler dans des conditions difficiles (certificat médical requis)
  • Adhérer aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion

166877 2024-11 - Technicienne ou technicien à la caractérisation des bandes riveraines en milieu agricole

Date limite

4 avril 2024

Description du poste

TES RESPONSABILITÉS

  • Effectuer l’inventaire et évaluer l’état des bandes riveraines en milieu agricole à l’aide de visites-terrain et autres outils mis à ta disposition.
  • Dresser le portrait des bandes riveraines en milieu agricole (rapport).
  • Proposer des solutions et sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance d’une bande riveraine en bon état.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : 19.25

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

LES COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES RECHERCHÉES

  • Statut d’étudiant à temps complet dans une institution d’enseignement et un minimum d’une année de scolarité dans l’un ou l’autre des domaines suivants : agronomie, environnement, biologie, géographie, foresterie ou toute autre formation jugée pertinente.
  • Connaissances de base des milieux hydriques.
  • Connaissances de base en rédaction de rapports divers.
  • Bonne habileté avec les outils de positionnement géographique (GPS).
  • Connaissances de base en photo-interprétation.
  • Permis de conduire valide.
  • Connaissances de base au maniement d’un drone et de production de cartes (ArcGIS), considérées comme un atout.

AS-TU LE PROFIL?

  • Tu es autonome, tu fais preuve de rigueur et de professionnalisme.
  • Tu as un bon sens de l’initiative et de l’organisation. 
  • Tu possèdes une bonne capacité à travailler physiquement et dans des conditions climatiques parfois difficiles.
  • Tu as de l’entregent, tu es courtois et respectueux avec tes collègues de travail et avec les citoyens.

166807 AGENT.E DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET URGENCES DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

La personne titulaire de ce poste participe à la réalisation du plan d’action régional de santé publique. Elle a comme responsabilité d’assurer la protection de la santé de la population et la prévention des problèmes sanitaires reliés aux contaminants (chimiques, biologiques et physiques) présents dans les différents milieux (eau, air, sol, etc.) de l’environnement.

 

L’intervenant de santé environnementale est régulièrement interpelé par les partenaires (réseau de la santé, partenaires d’autres ministères ou organismes, milieu de l’éducation et communautaire, etc.) pour fournir l’expertise-conseil sur toute question en lien avec les impacts de l’environnement sur la santé de la population. Il collabore avec les partenaires à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques de nature environnementale susceptibles d’entraîner des situations urgentes (urgence, sinistre majeur), et s’assure de la mise en place de mesures de protection de la population si de telles situations surviennent. Il collabore, avec les partenaires, à l’adaptation aux changements climatiques afin d’augmenter la résilience des communautés. Afin de prévenir les problèmes sanitaires en amont, l’intervenant est également appelé à fournir des avis et recommandations dans le but de soutenir la prise de décision au sujet de l’aménagement du territoire, du développement de projets d’envergure, et de politiques et de normes visant la création d’environnements sains et sécuritaires.

Responsabilités spécifiques

- Analyse les signalements d’une situation environnementale pouvant représenter une menace à la santé humaine;
- Collabore, avec les partenaires, à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques pouvant entraîner une urgence ou un sinistre de nature biologique, chimique ou physique susceptibles de porter atteinte à la santé de la population, incluant les urgences climatiques;
- Participe à l’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques sur le plan de la santé et collabore à l’élaboration d’un plan d’adaptation multialéas, en collaboration avec les acteurs régionaux;
- Élabore des outils d’aide à la décision, de gestion du risque, d’information, de communication;
- Participe à la préparation de la réponse de santé publique aux urgences et aux sinistres en fonction des situations appréhendées et en concertation avec les partenaires;
- Réalise une enquête épidémiologique (au sens de la Loi sur la santé publique);
- Collabore à la définition et à la mise en oeuvre de mesures de protection de la santé de la population;
- Analyse les données de surveillance de la qualité du milieu (eau, air, sols, etc.);
- Prépare un avis ou une recommandation de santé publique en lien avec l’évaluation des risques, et les communique efficacement aux parties prenantes;
- Contribue à l’élaboration d’outils d’information pour la population ou pour les partenaires du milieu afin d’éliminer ou de limiter les risques d’exposition à un contaminant (chimique, microbiologique ou physique) ou d’encourager la création d’environnements sains et sécuritaires;
- Participe aux processus d’évaluation des risques d’origine environnementale encadrés par d’autres ministères (schémas d’aménagement, évaluation et examen des impacts sur l’environnement);
- Collabore à la vigie sanitaire;
- Développe les compétences professionnelles du réseau de la santé et de ses partenaires intersectoriels en matière de santé environnementale;
- Rédige des rapports et réalise des présentations adaptés, dans leur forme et leur contenu, aux besoins des utilisateurs et des publics ciblés;
- Participe à l’élaboration des priorités de santé publique en santé environnementale à partir des indicateurs sanitaires et environnementaux.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Joliette

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$ à 47.98$ (taux horaire)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expériences / connaissances spécifiques 
- Connaissances et expérience en santé publique;
- Connaissances et expérience dans le domaine de la réponse aux urgences de santé environnementales;
- Connaissances et expérience dans le domaine des changements climatiques et de la résilience des populations
- Connaissance des programmes, lois et règlements relatifs au domaine de la santé environnementale;
- Connaissance des outils Microsoft Office

166790 Préventionniste SST

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du directeur des ressources humaines, établir des orientations stratégiques en matière de santé, de sécurité et de prévention au sein d’Échafauds Plus Laval. Agir comme expert et responsable de la gestion quotidienne des activités de développement, de formation et ce, relatif à la prévention et à la santé/sécurité au travail principalement, en support à la gestion, auprès des gestionnaires et des employés.

Principales Exigences et Compétences

  • Scolarité : BAC qui inclut une certification en santé, sécurité, hygiène du travail ou l’équivalent
  • Attestation d’agent de sécurité conformément au code de sécurité pour les travaux de construction & Certificat en santé et sécurité du travail, un atout
  • Expérience : 5 ans en prévention et promotion de la santé et de la sécurité au travail, dans le secteur de la construction et industriel
  • Autonomie, rigueur et efficacité
  • Bilingue à l’oral et à l’écrit (un atout)
  • Communication et animation de formation
  • Connaissance pratique des lois, normes et règlements applicables en matière de SST
  • Connaissance de la SuiteOffice
  • Ouverture d’esprit
  • Sens poussé de l’analyse et aptitude pour la réflexion stratégique et la recherche de solutions originales
  • Habiletés reconnues pour le développement et le coaching afin d’atteindre les résultats ciblés
  • Démontrer un leadership positif
  • Sens du service à la clientèle, de la gestion des priorités, du travail sous pression et habileté à intervenir
  • Détenir un permis de conduire valide et disponible pour des déplacements fréquents
  • Esprit d’équipe
  • Flexible et s’adapter à différent type de clientèle
  • Attitude positive
  • N’a pas peur des hauteurs et n’a pas le vertige

Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente sera également considérée.

Responsabilités et Tâches

  • Voir à ce que l’entreprise soit conforme à toutes les lois, réglementations et normes régissant la santé et la sécurité;
  • Agir à titre d’expert-conseil quant à l’interprétation et à l’application des lois, politiques, processus et normes de santé et de sécurité au travail;
  • Promouvoir et assurer la libre circulation de l’information en ce qui a trait à la culture de l’entreprise en matière de promotion et de gestion intégrée de la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à l’aspect sécuritaire des produits et services offerts;
  • Recommander et assurer la mise à jour et la mise en place de normes internes, politiques, programmes, procédures et processus de prévention pour l’intégration de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail;
  • Bonifier les compétences techniques des gestionnaires afin de leur permettre d’assurer une prise en charge adéquate de la santé et sécurité au travail;
  • Élaborer des outils d’analyse des risques potentiels et des bonnes pratiques en santé sécurité au travail;
  • Participer au développement et à la mise en application d’indicateurs de performance en santé et sécurité au travail;
  • Effectuer l’évaluation des risques et analyser les dangers reliés au travail dans la cour, sur les chantiers et, mettre en place des programmes de prévention spécifiques;
  • Participer aux rencontres d’analyse de chantier organisées par le client « donneur d’ouvrage » pour être informé de l’état du chantier. Communiquer les informations importantes par rapport au chantier, à l’équipe des ventes ou à la livraison afin de prévenir, réduire et enrayer les risques d’accident de travail;
  • Enquêter sur les accidents ou les problématiques majeures et recommander des rapports et mesures correctives et préventives;
  • Dans le cadre d’une assignation temporaire, d’une réadaptation et d’un retour au travail, gérer et évaluer la convenance du poste en fonction des capacités du travailleur;
  • Accroître la sensibilisation des gestionnaires et des employés sur les questions de santé et sécurité. Formuler toute recommandation ou directive aux gestionnaires et employés concernés;
  • Conseiller les gestionnaires, les employés et la clientèle sur les bonnes pratiques et méthodes de travail sécuritaire et les différentes activités de prévention;
  • Assurer l’administration globale des interventions en matière de réparation (révisions administratives, contestations, expertises médicales, etc.);
  • Préparer, planifier, organiser et diffuser les activités de formation et de prévention des accidents et des lésions professionnelles en entreprise et sur les chantiers (travail en hauteur, espaces exigus/clos, cadenassage, enquêtes d’accidents, utilisation de matériel, SIMDUT, etc.);
  • Responsable du plan de mesures d’urgence, de l’équipe des secouristes et s’assure de réapprovisionner les trousses de premiers soins. Peut être appelée à dispenser les premiers soins;
  • Coordonner, structurer et à l’occasion, animer les rencontres et les activités des Comités santé/sécurité;
  • Responsable de la conformité et de la gestion du SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Assurer la mise à jour et la diffusion des étiquettes et fiches signalétiques (FS);
  • À la demande des approvisionnements, peut-être appelée à évaluer les risques de nouveaux produits et faire les recommandations appropriées;
  • Participer à l’accueil des nouveaux employés;
  • Toutes autres tâches connexes établies par son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166769 Stage en Environnement

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) stagiaire en Environnement, qui contribuera au développement de nouvelles politiques SSE par la recherche des meilleures pratiques et supporter l'organisation de formation. 

Le(la) stagiaire aura comme principales fonctions d’effectuer les activités reliées à la protection de l’environnement, tel que : échantillonner et analyser les rejets et les contaminants, compiler les résultats, préparer des rapports, entretenir et étalonner les appareils de mesure, élaborer, proposer et participer à la mise en œuvre de moyens de contrôle.

 

En quoi consistera le mandat de stage :

  • Participer à la mise en place de pratiques environnementales efficaces dans les domaines tels que le recyclage, la prévention de la pollution et les interventions en cas de déversement.
  • Aider et collaborer avec le personnel d’opération et/ou d’entretien.
  • Assurer le respect des exigences réglementaires par les inspections, audits, etc.
  • Participer à la rédaction de procédures, rapports et autres documents connexes.
  • Effectuer des visites-terrain et des inspections visant la conformité environnementale;

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Laurent

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Équipe dynamique Entreprise familiale en croissance Formation continue Possibilité d'avancement

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Étudiant(e) au programme universitaire en Environnement, ou autre domaine pertinent relié à l'environnement, hygiène et sécurité au travail;
  • Bonne connaissance pratique de l'informatique (Microsoft Word et Excel);
  • Solides compétences en matière d'organisation et de gestion du temps;
  • Solides compétences en communication écrite et verbale;
  • Bonne attention aux détails, avec la capacité de reconnaître les anomalies;
  • Axé sur le travail d'équipe et facilité de collaboration avec les différentes parties prenantes; 

166770 Stage en Santé et sécurité au travail (SST)

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Toi aussi tu as un intérêt marqué pour la santé et sécurité au travail?

Tu as appris plein de choses à l’université et tu aimerais commencer à pratiquer ?

Si toi aussi tu souhaites mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de SST, alors c’est l’opportunité d'acquérir une expérience pratique dans un environnement professionnel dynamique!
 

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) stagiaire en santé et sécurité qui participera à développer une culture de SST.

 

En quoi consistera le mandat de stage :

  • Répertorier les matières dangereuses;
  • Définir des règles d'entreposage des matières dangereuses;
  • Collaborer à l’analyse des risques et identifier les dangers;
  • Participer et réaliser des audits internes ;
  • Mettre à jour les indicateurs de performance SST;
  • Participer à la mise en place d’un comité santé et sécurité
  • Mettre à jour le plan de mesures d’urgence ;
  • Participer à l’implantation du programme de cadenassage.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Laurent

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Équipe dynamique Entreprise familiale en croissance Formation continue Possibilité d'avancement Télétravail

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Étudiant(e) en Santé et Sécurité au Travail, ou autre domaine connexe;
  • Connaissance théorique des principes de cadenassage et des lois et réglementations en matière de santé sécurité au travail (SST), SIMDUT (matières dangereuses/contaminants);
  • Bonne connaissance pratique de l'informatique (Microsoft Word et Excel);
  • Solides compétences en matière d'organisation et de gestion du temps;
  • Solides compétences en communication écrite et verbale;
  • Bonne attention aux détails, avec la capacité de reconnaître les anomalies.
  • Sens analytique
  • Posséder une voiture

166779 Gestionnaire de dossiers d’invalidité bilingue

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Responsabilités

  • Gérer de façon proactive les dossiers en respectant l’entente sur les normes de service et les échéanciers établis.

  • Exécuter diverses tâches administratives, comme répondre aux courriels et aux appels en temps opportun

  • Évaluer les demandes en fonction des limites contractuelles, médicales et professionnelles.

  • Entretenir de bonnes relations avec les promoteurs du régime et les participants, les fournisseurs de soins et les partenaires internes (spécialistes en invalidité ou en réadaptation et médecins-conseils) en collaborant avec eux pour assurer le retour au travail ou mettre en place des solutions pour favoriser celui-ci

  • Rédiger des communications écrites concernant la couverture en utilisant votre capacité de raisonnement analytique.

  • Faire preuve de résilience, d’empathie et de compassion envers les participants, particulièrement lorsque vous communiquez une décision difficile.

Conditions

Lieu de travail : Canada , À domicile

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Médecine

Médecine d'assurance d'expertise

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Pharmacologie

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Le bilinguisme (Français & Anglais) est requis - Le candidat retenu devra communiquer en anglais et en français afin de servir des clients de diverses provinces autres que le Québec.

  • Baccalauréat d’un programme dans le domaine des soins de santé ou formation équivalente

  • Capacité de prendre des décisions difficiles en peu de temps

  • Connaissance de la gestion des dossiers d’invalidité et/ou des prestations d’assurance collective, un atout

  • Expérience dans le domaine de la santé, un atout

  • Aptitude à gérer un volume d’appels

  • Excellent sens de l’organisation et de l’établissement des priorités nécessaire à la gestion de différents types de tâches

166720 Agent(e) de recherche - Les méfaits liés à la drogue et la réduction des méfaits

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Responsabilités

Comme Agent(e) de recherche cette personne sera responsable de:

  • Contribuer à des projets de recherche et à des synthèses de preuves sur la santé et le bien-être des personnes qui consomment des drogues (par exemple, entreprendre des revues de littérature, effectuer des analyses statistiques, contribuer ou diriger la rédaction de manuscrits)
  • Contribuer à l'élaboration de demandes de subventions sur des sujets liés à la santé et au bien-être des personnes qui consomment des drogues.
  • En collaboration avec les autres membres de l'équipe, gérer les aspects administratifs et opérationnels des projets de recherche actifs (par exemple, rapports, planification des publications, assurer une conduite responsable de la recherche)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): •Poste à temps complet •Possibilité de temps partiel •Échelle salariale MSSS #1565 •Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel •4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet •13 congés fériés •9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année • Fonds de pension à prestations déterminées •Régime d’assurances collectives •Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Pharmacologie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Maîtrise en santé publique, épidémiologie ou discipline connexe, ou expérience antérieure en tant qu'assistant de recherche dans un domaine connexe
  • Expérience de contribution à des projets de recherche en relation avec au moins l'un des éléments suivants : l'analyse statistique ; rédiger des protocoles et gérer les processus d'examen éthique ; rédiger une thèse ou des manuscrits pour publication
  • La maîtrise de l'anglais est essentielle pour ce rôle car elle nécessite une lecture et une interprétation considérables d'articles scientifiques rédigés en anglais.

166750 CONSEILLER.RE EN RECHERCHE OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AMIANTE (ONA)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Quelques attributions caractéristiques

 

Ses principales fonctions consistent à :

  • Participer à la préparation puis à la mise en œuvre de la programmation scientifique de l’ONA en organisant des activités de concertation et d’animation de la communauté de recherche impliquée dans les travaux de l’Observatoire.
  • S’assurer de l’avancement des projets de recherche.
  • Coordonner la veille scientifique.
  • Préparer les documents (rapports, avis, synthèses, procès-verbaux, commentaires, etc.) qui seront partagés et diffusés publiquement et auprès des différentes parties prenantes.

 

Le conseiller.re en recherche a un rôle de mobilisateur auprès des chercheur.euse.s de disciplines et de domaines d’expertise différents. Excellente communicatrice, cette personne a un sens aigu des relations publiques. Elle favorise la collaboration entre les différents partenaires impliqués dans les activités de l’ONA.

 

Volets Recherche et Veille régionale

En lien avec le comité scientifique, les comités consultatifs et en lien avec les parties prenantes

  • Contribue à la planification et la mise en œuvre de la programmation de recherche de l’ONA.
  • Participe à l’organisation et l’animation des rencontres des comités.
  • S’assure de comprendre les enjeux propres à chacune des parties prenantes afin de d’accompagner la réflexion des comités.
  • Prépare les documents d’appui pour faciliter les échanges et utilise des outils d’innovation ouverte.
  • Participe à la rédaction des documents de synthèse des activités de consultation et de concertation.

 

En lien avec les projets et activités de recherche

  • Participe à la préparation, à la mise en œuvre et à la réalisation du plan de recherche annuel.
  • Mobilise les chercheur.euse.s de toute appartenance et de diverses disciplines afin d’atteindre les objectifs de la programmation scientifique.
  • Coordonne les activités de recherche et collabore étroitement avec les chercheur.euse.s pour faciliter les synergies et le maillage entre les différentes instances de recherche impliquées.
  • Analyse les résultats des activités de recherche et de veille et rédige les documents de synthèse à être publiés par l’ONA.

 

Volet Communications, relations publiques et diffusion d’information

  • Participe à la préparation et à la mise en œuvre du plan de diffusion.
  • Contribue à la mise en place de la plateforme documentaire et à la plateforme de données de l’ONA.
  • Participe aux réseaux permettant de partager efficacement des informations pertinentes auprès des collaborateurs et collaboratrices de recherche de l’ONA.
  • Participe à la préparation des communications publiques.
  • Peut représenter l’ONA auprès de divers organismes ou comités.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Thetford Mines

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 7 avril 2024

Salaire : 95294

Autre(s) avantage(s): Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi – horaire flexible pour concilier travail-vie personnelle Possibilité de télétravail selon la directive en vigueur.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

 

Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine de la santé ou santé environnementale ou tout autre domaine connexe

Et

Expérience professionnelle ou de recherche minimale de 3 ans, dans l’un ou l’autre des domaines touchés par l’ONA.

Ou

Toute autre combinaison de qualification et d’expérience équivalente.

Qualifications particulières

 

  • Intérêt marqué pour les thématiques étudiées par l’ONA ainsi que pour le milieu de la recherche.
  • Rigueur scientifique et conduite responsable en recherche.
  • Ouverture d’esprit et sens de l’écoute.
  • Créativité, initiative et autonomie alliées à un sens aigu de ses responsabilités.
  • Sens des relations publiques et grandes habiletés en communication.
  • Capacité d’analyse et d’amélioration continue.
  • Aptitude à travailler en équipe multidisciplinaire et diverse.
  • Maîtrise du français parlé et écrit.
  • Maîtrise de l’anglais (un atout).
  • Capacité à se déplacer et à travailler de temps à autre en dehors d’un horaire standard pour les besoins de l’organisation.

166665 Agent.e de la sensibilisation environnementale - Patrouille bleue

Date limite

21 avril 2024

Description du poste

Tu cherches un emploi pour l’été?
Tu aimes travailler en équipe et à l’extérieur?
Tu veux t’impliquer pour une cause et avoir de l’impact? 

Le REQ recrute actuellement des personnes passionnées par la cause environnementale pour former la Patrouille bleue et se joindre à sa mission de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

Au courant du mois de mai,  tu feras partie exclusivement de la Patrouille bleue, où tu informeras la population des enjeux en lien avec la gestion durable de l’eau potable. 

À partir du 29 mai 2024, tu changeras de couleur et tu feras désormais partie, jusqu’à la fin de ton mandat, de la Patrouille verte ! Ton rôle seras  le même, mais les sujets abordés seront diversifiés. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : 18$/heure

Autre(s) avantage(s): Avantages : Horaire flexible ; Un environnement inclusif, bienveillant et esprit d’équipe ; La possibilité de se former sur les différents enjeux environnementaux ; Accès BIXI inclus pour tes déplacements professionnels.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Atouts :
Intérêt pour les enjeux environnementaux ;
Expérience en animation ou en sensibilisation ;
Implication communautaire ;
Dynamisme et entregent ;
Sens de l’initiative et de l’autonomie ;
Bilinguisme ;
Agilité avec des logiciels informatiques, tels que Excel ou Google drive ;
Intérêt pour la politique municipale.

Exigences :
Être âgé.e entre 15 et 30 ans au début de l’emploi ;
Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé.e à travailler au Canada.

166668 Chargé.e de projets en environnement et mobilisation

Date limite

5 avril 2024

Description du poste

La TCO recherche une personne pour combler un poste de chargé.e de projets en environnement dont les principales tâches seront :

  • Travailler à la mobilisation et à la concertation des acteurs de l’eau;
  • Collaborer activement à la promotion du Plan de gestion intégrée de la rivière des Outaouais, ainsi qu’à l’élaboration du premier Plan d’action;
  • Collaborer à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation;
  • Collaborer à la mise à jour et à la mise en œuvre d’un Plan de communication;
  • Collaborer à la réalisation de divers projets;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Tremblant

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 7 mai 2024

Salaire : à partir de 24.99 $/h

Autre(s) avantage(s): : Congés personnels, congés payés dans la période des fêtes, Régime de retraite avec cotisation de l’employeur après 1 an;

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

La personne recherchée possède une scolarité universitaire dans un domaine lié à l’environnement. Aussi, toute combinaison pertinente de diplômes et d’expérience en lien avec ce poste sera considérée. La personne devra avoir une bonne compréhension de l’approche de la gestion intégrée des ressources en eau, dont le Québec a adopté le modèle en 2002. Également, elle devra posséder les compétences suivantes :

 

  • Excellent français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;
  • Autonomie et sens de l’organisation;
  • Rigueur, minutie, souci de la qualité;
  • Écoute et créativité;
  • Bonne humeur et esprit d’équipe;
  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite;
  • Capacité de vulgarisation scientifique;
  • Maitriser Microsoft 365 et ArcGIS (un atout)
  • Posséder un permis de conduire valide et être autonome pour se déplacer dans la zone de gestion de la TCO, lorsque nécessaire.

166682 Gestionnaire de recherche - Programme de recherche en don et transplantation du Canada

Date limite

13 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

  • Diriger la communication entre tous les centres participants à une étude de recherche, en engageant les investigateurs principaux, le personnel de recherche, les entités de financement et d'autres professionnels de la santé.
  • Initier et faciliter les activités de démarrage de l'étude, y compris le soutien à la rédaction de demandes de subventions, la direction des soumissions éthiques, le soutien aux négociations de contrats et au recrutement du personnel.
  • Superviser les opérations de plusieurs installations de recherche, laboratoires ou emplacements à travers le Canada.
  • Établir les dossiers maîtres pour les opérations d'étude, en s'assurant que tous les documents essentiels sont à jour.
  • Surveiller les progrès de l'étude et les communications avec les systèmes de suivi internes, et avec le personnel du site selon le besoin.
  • Effectuer des tâches administratives en plus des devoirs de recherche, en soutenant les investigateurs principaux.
  • Communiquer clairement les objectifs stratégiques aux équipes d'étude, en définissant des plans d'action à court et à long terme alignés avec ces objectifs.
  • Développer des recommandations et des plans d'action pour résoudre les problèmes affectant les objectifs de l'étude en collaboration avec le Directeur Exécutif et les Investigateurs Principaux.
  • Diriger la formation pour les collègues ou les membres de l'équipe d'étude, y compris la création de Procédures Opérationnelles Standards (POS).
  • Assurer la qualité et la saisie en temps utile des données dans les bases de données cliniques, y compris le rapport et le suivi des requêtes, tout en garantissant la conformité avec le protocole approuvé.
  • Résumer et organiser les données pour publication, pouvant potentiellement co-écrire ou co-présenter des articles de recherche, des présentations ou des publications.
  • Coordonner avec la direction du PRDTC, l'équipe de gestion, les partenaires et les parties prenantes pour atteindre les objectifs de l'étude, en organisant et en consolidant les rapports d'avancement et les déclarations de travail.
  • Soutenir la stratégie de mobilisation des connaissances de l'étude.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Échelle salariale entre 32.97$ et 43.96$ Il s'agit d'un poste à distance Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet 13 congés fériés 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année Fonds de pension à prestations déterminées Régime d’assurances collectives Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme en sciences de la vie ou dans une autre discipline pertinente.
  • Minimum de 2 ans d'expérience dans la recherche clinique.
  • Expérience de travail avec des études de cohorte de grande envergure et des essais cliniques est un atout.
  • Le candidat doit exceller en coordination et en organisation. Il doit avoir de l'expérience dans la gestion de plusieurs études cliniques à différents stades et savoir prioriser la charge de travail en conséquence.
  • Le candidat doit être à l'aise avec l'informatique (Windows ou iOS) et habitué ou capable d'apprendre rapidement l'utilisation d'outils tels que Slack, Asana, Google Suite (principalement Google Agenda), Insightly, Zoom, Microsoft Word et Excel, ainsi que RedCap.
  • Le candidat doit posséder d'excellentes compétences interpersonnelles et démontrer des capacités de communication flexibles et adaptables.
  • Le candidat doit posséder d'excellentes compétences en communication ; l'anglais et le français écrits et oraux sont préférés. La connaissance d'autres langues serait un atout.
  • Le candidat doit être capable de travailler de manière indépendante.
  • Le candidat doit faire preuve d'adaptabilité dans les situations impliquant des changements et avoir la capacité d'évaluer et de s'adapter correctement.
  • Des déplacements seront nécessaires pour assister à des réunions de recherche nationales.

166683 Coordonnateur(trice) de programme - Programme de recherche en don et transplantation du Canada

Date limite

13 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

Coordinations d’événements (0,4 ETP):

  • Dirige la planification et est responsable de la réussite des événements en format virtuel, hybride et/ou en personne.
  • Exécute les tâches associées à la réalisation des événements (réponses aux demandes d'information, envoi de documents, logistique, suivi avec les fournisseurs et partenaires, suivi des inscriptions, etc.).
  • Coordonne et supervise tous les aspects liés à la logistique et à la promotion des événements, de la liste d'invités à la nourriture servie, en passant par la réservation de matériel et les stratégies promotionnelles.
  • Création de contenu pour les médias sociaux et de trousse de communication pour les partenaires; sensibilisation des partenaires externes selon les besoins des stratégies de promotion des événements.
  • Coordination de la conception graphique et de la présentation de tous les aspects visuels de l'événement.
  • Coordination et soutien des conférenciers, des modérateurs et du personnel.
  • Présence sur place et gestion logistique pour les événements en personne.
  • Obtention de fournisseurs et de personnel selon les besoins.
  • Élaboration de calendriers de production, de dossiers de production et de suivi technique des événements à produire.
  • Assurer la liaison entre les fournisseurs et le réseau.
  • Travailler en étroite collaboration avec toutes les personnes et organisations participant à la réalisation de l'événement.
  • Veiller au bon déroulement de l'événement et à la réalisation de tous les suivis, y compris la préparation de rapports d'événement.
  • Coordination du montage vidéo pour les événements enregistrés.

 

Coordination de la mobilisation des connaissances et des communications (0,4 ETP)

  • Maintien des canaux de communication et du réseau
  • Création de contenu pour les plateformes de réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn, Instagram).
  • Gestion de communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, X, YouTube, LinkedIn).
  • Soutien à l'établissement de relations avec le personnel des communications des organisations partenaires et liaison avec eux.
  • Proposition, collecte et évaluation des indicateurs de performance des mesures de communication et d'événements (Google Analytics, réseaux sociaux, etc.).
  • Soutien aux projets de recherche
  • Diriger le co-développement de plans de mobilisation des connaissances, en étroite collaboration avec les équipes et en veillant à leur déploiement, coordination et suivi.
  • Organisation de réunions avec les équipes de recherche et les partenaires.
  • Communication avec les équipes internes, les équipes de recherche et les intervenants externes et les organisations partenaires.

Coordination des partenaires patients, familles et donneurs (0,2 ETP)

  • Coordonner et interagir avec les responsables de plateforme, les membres, les partenaires et les intervenants.
  • Soutenir le recrutement, l'intégration, l'engagement et la rémunération des partenaires de recherche PFD en participant à des réunions et des entretiens, en organisant le suivi et en assurant la liaison avec les équipes de recherche et le service financier.
  • En collaboration avec les responsables des plateformes, aider les projets de recherche engagés dans le PRDTC à répondre à leurs besoins en matière d'implication des partenaires PFD.
  • Aider à la planification des initiatives du PRDTC qui impliquent des partenariats de recherche PFD, y compris les conférences téléphoniques, les webinaires et les événements, y compris le Forum annuel de recherche PFD.
  • Déterminer les plans d'action et assurer le suivi auprès des différentes parties

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Échelle salariale entre 27.47$ et 38.46$ Il s'agit d'un poste à distance Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet 13 congés fériés 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année Fonds de pension à prestations déterminées Régime d’assurances collectives Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme en sciences de la vie ou dans une autre discipline pertinente, ou expérience de travail équivalente dans un domaine lié au don ou à la transplantation. 
  • La connaissance de la communauté de recherche canadienne sur le don et la transplantation est un atout important.
  • Le candidat doit être familier avec Windows ou iOS et être capable d'apprendre rapidement à utiliser des outils tels que Slack, Asana, Google Suite (principalement Google Agenda), Insightly, Zoom, Microsoft Word et Excel, et d'autres logiciels selon les besoins.
  • Maîtrise des plateformes de réseaux sociaux de graphisme tel que Canva et de site Web tel que WordPress.
  • Le candidat doit exceller en coordination et en organisation. Il doit être capable de gérer plusieurs projets et de les prioriser en conséquence.
  • Le candidat doit posséder des compétences interpersonnelles exceptionnelles et faire preuve de capacités de communication souples et adaptables.
  • Le candidat doit avoir d'excellentes compétences de communication, français et anglais à l'écrit et à l'oral. La connaissance d'autres langues serait un atout.
  • Le candidat doit être capable de travailler en toute autonomie 
  • Le candidat doit faire preuve d'adaptabilité 
  • Devra se déplacer pour assister à des réunions (généralement deux fois par an).

166579 Professionnel ou professionnelle de recherche (toxicologie/hygiène du travail) - 3 ans

Date limite

7 avril 2024

Description du poste

Au sein du service de la recherche, la personne sélectionnée assiste les chercheurs ou chercheuses dans la planification, la coordination et la réalisation des différentes étapes des projets de recherche. Elle exerce des 
activités reliées à la recherche, au développement, à l’expertise et au service. Elle participe au recueil de données sur les terrains et à leur analyse ainsi qu’à la supervision d’étudiants et étudiantes et de collaborateurs et collaboratrices. Elle contribue à la rédaction de documents préparatoires aux projets (protocole, subvention, éthique) ainsi qu’à des rapports de recherche ou autres communications scientifiques et peut être amenée à effectuer d’autres tâches connexes.

Plus spécifiquement, elle : 

  • réalise des revues systématiques de la littérature;
  • participe à l’organisation et à la réalisation des campagnes d’échantillonnage en milieux de travail et au traitement statistique des données;
  • coordonne les différentes activités en lien avec un ou des projets de recherche;
  • participe à la rédaction de protocoles de recherche et de demandes de certification éthique;
  • participe à la rédaction d’articles scientifiques et de rapports de recherche.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 505 boul maisonneuve Ouest

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 52 582$ et 100 630$

Autre(s) avantage(s): -Un horaire de travail de 35 heures par semaine. -Un mode travail hybride flexible. -4 semaines de vacances. -3 congés mobiles. -Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi. -Un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP). -Un Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF). -Un programme de reconnaissance des employé(e)s. -Et encore plus

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Biochimie

Chimie

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en sciences (chimie, biologie, biochimie) ou autre domaine pertinent.
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en toxicologie, épidémiologie ou hygiène du travail ou dans un domaine pertinent constitue un atout.
  • Posséder un minimum de cinq années d’expérience dans un environnement de recherche et avoir des connaissances en santé et sécurité du travail.
  • Posséder des compétences en recherche, en coordination de projets de recherche et en rédaction scientifique.
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques spécialisés (p. ex. Stata, R, Endnote).
  • Maîtriser la rédaction de textes scientifiques en français et posséder une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir le sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie, avoir une facilité à traiter simultanément plusieurs dossiers et à travailler en équipe.

166483 Responsable des soins aux oiseaux

Date limite

10 mai 2024

Description du poste

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS: 

 

PROGRAMME DE SOINS AUX OISEAUX

 

  • Offrir des soins aux oiseaux en fonction de leurs espèces, de leur histoire naturelle, de leurs stades de développement, de leur régime alimentaire et de leurs besoins en matière d'hébergement.

  • S'assurer que la saisie de l'information dans la base de données des admissions est complète et exacte.

  • Comprendre et participer au processus et aux étapes de la réhabilitation de la faune incluant les sauvetages et les remises en liberté.

  • Effectuer des tâches d'élevage exigeantes et substantielles consistant à nourrir les oiseaux, nettoyer et entretenir les cages/volières et mener des activités d'enrichissement tout en appliquant des normes exceptionnelles de soins.

  • Participer au suivi médical de base incluant les examens, l'administration des médicaments et des traitements prescrits.

  • Démontrer une bonne compréhension et application des procédures et protocoles de sécurité établis.

  • Garder une trace des appels téléphoniques ou autre pour en assurer le suivi.

  • Maintenir l'équipement et les installations tel que requis.

  • Afficher une compréhension des protocoles de sécurité et faire bon usage des équipements de sécurité individuels; maintenir des normes de sécurité élevées.

 

PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT

 

  • Participer à la coordination et distribution des tâches liées aux soins des oiseaux aux bénévoles.

  • Participer aux événements d'appréciation des bénévoles.

  • Organiser le déploiement des conducteurs d'ambulance et des bénévoles lorsque la coordonnatrice administrative n'est pas sur place, en particulier trouver des remplacements pour les annulations.

 

RELATIONS PUBLIQUES

 

  • Participer aux événements publics lorsque requis.

  • Offrir au public des solutions en fournissant des conseils précis et informatifs que ce soit par téléphone, courriel ou en personne. 

  • Gestion des appels et messages reçus sur la ligne téléphonique pour les oiseaux blessés, afin de fournir des solutions aux conflits humains-oiseaux

  • Garder les données à jour dans notre registre des appels


 

CAPACITÉS, EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS:

 

  • Démontrer une attitude positive et collaboratrice dans le milieu du travail.

  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique

  • Posséder une excellente gestion du temps et des compétences organisationnelles est essentiel.

  • Capacité à travailler de façon autonome et à assumer un rôle de leadership.




 

ATOUTS (NON REQUIS):

 

  • Expérience de travail dans le domaine de la réhabilitation de la faune ou des soins des animaux. 

  • Connaissances des espèces d’oiseaux sauvages de la région

  • Compréhension des règlements fédéraux et provinciaux relatifs à la réhabilitation de la faune.

  • Expérience de la capture, manipulation et contention d'animaux.. 

  • Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires en biologie, en sciences vétérinaires ou dans un domaine connexe (étudiants acceptés également).

  • Formations complétées en réhabilitation de la faune telles que celles données par l’IRWC. 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL: 

 

  • Les quarts de travail comprennent 5 jours par semaine, incluant toutes les fins de semaine et certains jours et soirs de la semaine.

  • Le poste est disponible de mai à septembre.

  • Le transport public étant limité, un véhicule personnel est requis.

  • Capacité à travailler tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, y compris dans des conditions météorologiques extrêmes.

 

Le Nichoir adhère complètement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans la communauté. Les membres de tous les groupes, hommes ou femmes, y compris personnes racialisées, minorités visibles, personnes autochtones, personnes avec déficiences physiques, minorités ethniques et personnes qui appartiennent à des orientations ou identités sexuelles minoritaires, sont invités à soumettre leur candidature. 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Hudson

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 14 mai 2024

Salaire : 16.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Médecine vétérinaire

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

- Le transport public étant limité, un véhicule personnel est requis.

- Le poste étant financé par une subvention fédérale, les applicants doivent avoir moins de 30 ans et être citoyen canadien.

166490 Hygiéniste industriel

Date limite

5 avril 2024

Description du poste

Cascades

 

Hygiéniste industriel

Référence : 27866

Durée : Temps plein

Endroit : Drummondville, QC

 

Bienvenue chez vous!

Chez Cascades, développer durablement c'est surtout respecter la nature de nos 10 000 talents. Nous prenons soin de toi:

  • Mode flex et connecté (télétravail, horaire flexible)
  • Régime de partage aux profits (pas une, mais deux fois par année!)
  • Assurance collective, Régime de retraite avec contributions de l'entreprise et Régime d'achat d'actions
  • Espace gym accessible et programme d'allocation annuelle
  • Programme d'aide aux employés (parceque la santé physique et mentale des Cascadeurs et Cascadeuses nous tient à cœur)
  • Développe ton plein potentiel, durablement

 

Relevant de la Vice-Présidente Gestion de la Santé, la mission de l'Hygiéniste industriel/le est de supporter les différentes unités dans la surveillance, l'évaluation et la résolution des problèmes de santé et de sécurité dans le milieu de travail. Dans ton rôle, tu seras fréquemment amené à voyager dans nos usines au Canada et USA.

 

Ce poste nécessitera une présence physique à Kingsey Falls, toutefois, il est possible d'être basé ailleurs au Québec.

 

Tes responsabilités :

  • Analyse les risques associés aux environnements de travail pour lesquels un mandat a été obtenu, y compris les dangers internes ainsi que les dangers communautaires ou environnementaux;
  • Effectue, si nécessaire, des prélèvements pour des contaminants présumés, des contraintes thermiques, du bruit, etc.;
  • Analyse les données recueillies et produire des rapports/plans d'action pour assurer le respect des lois et règlements en matière de santé et de sécurité;
  • Développe et dispenser la formation nécessaire aux groupes d'individus qui doivent être formés;
  • Effectue, si nécessaire, le suivi de l'avancement des mesures correctives et/ou des plans d'action de la Vice-Présidente Gestion de la Santé;
  • Supporte les différentes unités dans la surveillance, l'évaluation et la résolution des problèmes de santé et de sécurité dans le milieu de travail;
  • Évalue les dangers physiques, chimiques ou biologiques, comme la qualité de l'air, les défis ergonomiques, les niveaux sonores dangereux et même la productivité et le respect des règlements et des protocoles liés à la santé et à la sécurité.
  • Fais jaillir le meilleur de toi-même
  • Chaque jour, nos Cascadeurs et Cascadeuses au sang vert choisissent de respecter leur nature en contribuant avec passion à notre mission.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Drummondville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Toi aussi, mets en avant tes forces:

  • Diplôme d'études collégiales en environnement, hygiène et sécurité du travail ou supérieur;
  • Expérience pertinente d'au moins 5 ans dans un poste en hygiène ou en prévention de la SST ou tout autre expérience pertinente;
  • Connaissance approfondie des lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail;
  • Avoir un sens aigu de l'observation et une grande capacité d'écoute afin d'évaluer et de signaler correctement les problèmes potentiels et les traduire en solutions concrètes;
  • La rigueur et l'agilité qui permettent de traiter les projets en tenant compte de leur portée, des budgets et les délais;
  • Du leadership, du savoir-être et savoir-faire pour susciter l'adhésion aux solutions proposées;
  • Un excellent esprit d'analyse et de synthèse;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office.
  • Tu maitrises autant le français et l'anglais, pour communiquer aisément avec nos unités et partenaires du Québec, des provinces anglophones et des États-Unis

 

Nous avons bien hâte de te rencontrer!

 

Cascades croit au succès d'une organisation inclusive qui valorise la diversité au sein de son équipe. Elle considérera avec équité toutes les personnes qualifiées pour ce poste.

 

À propos de Cascades

Faire partie de Cascades, c'est révéler le plein potentiel de la matière, des gens et des idées. Nous sommes source de possibilités depuis 1964. Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération.

 

Rejoignez 10 000 talents travaillant dans un réseau de près de 75 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord.

166464 Agent.e de projet en environnement - lutte et adaptation aux changements climatiques

Date limite

4 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la conseillère en lutte et adaptation aux changements climatiques, le ou la stagiaire aura à :

  • Soutenir la recherche de données en lien avec la mobilité durable (par exemple : réalisation d’un portrait des stationnements de Chaudière-Appalaches et des secteurs problématiques et d’opportunités à la mobilité active).
  • Appuyer le développement et la réalisation de projets en lien avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques (par exemple : aide au recrutement de partenaires et de participants aux projets)
  • Participer aux activités de communications des projets en lien avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.
  • Soutenir l’organisation d’activités et évènements en lien avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.
  • Assurer une veille des initiatives en lutte et adaptation aux changements climatiques en Chaudière-Appalaches.
  • Toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Chaudière-Appalaches

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 5 mai 2024

Salaire : 20,21

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

 

Étudiant en éco-conseil, environnement, géographie, urbanisme, aménagement du territoire, génie, discipline pertinente ou expérience équivalente;

 

 

  •  Débrouillardise et aptitude pour le travail d’équipe;
  •  Intérêt pour les enjeux environnementaux, notamment pour la lutte aux changements climatiques;
  •  Facilité à communiquer et à établir des relations avec divers interlocuteurs;
  •  Excellent français parlé et écrit, habiletés rédactionnelles;
  •  Bonne capacité d’organisation;
  •  Connaissance de la suite Office;
  •  Posséder un permis de conduire valide.

166399 Stage en angro-environnement

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Votre rôle sera essentiel dans la planification, la coordination et la gestion des différentes étapes des projets en cours, en collaboration avec les agriculteurs et les autres membres de l'équipe. Vous serez responsable de la mise en œuvre de diverses tâches pour garantir le bon déroulement des logistiques de la valorisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF).

Support Logistique

  • Déplacements vers divers sites de travail.
  • Marquer physiquement les zones de livraison dans les champs agricoles à l'aide de pancartes et de drapeaux, tout en respectant la réglementation gouvernementale des distances à respecter.
  • Effectuer des visites dans des sites de traitement des eaux usées, collecter des échantillons et veiller à leur livraison rapide au laboratoire.
  • Mettre en avant un esprit de collaboration au sein d'une équipe, contribuant à des objectifs communs et à la réussite de chaque coéquipier.
  • Ouvrir des sacs géotextiles contenant les MRF en assurant une surveillance du site afin de fournir un bon service.
  • Déposer des soumissions à l'Hôtel de Ville de différentes municipalités en s’assurant d’être là avant la date limite

Tâches Administratives 

  • Préparer et informatiser les plans de livraison pour les transporteurs, en garantissant une logistique efficace.

Polyvalence

  • Exécution de toutes autres tâches en lien avec le bon fonctionnement de l'entreprise.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 16-18

Autre(s) avantage(s): •Horaire assez flexible selon la préparation des projets oEntre 25-40 heures par semaine oStyle hybrid : Chantiers et télétravail •Équipements nécessaires fournis

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais un atout

Autre(s) exigence(s) :

 

  • Doit posséder un permis de conduire valide et être à l'aise à faire de la route
  • Passionné par l'environnement

166227 Agent(e) de terrain

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Tu adores le plein air et souhaites travailler avec une belle gang cet été ?Tu recherches un emploi qui te permettra d’être autonome et de repousser tes limites ?

Cette offre d’emploi est pour toi!

GDG Environnement désire combler plusieurs postes d’Agent(e) de terrain pour nos différents contrats un peu partout au Québec. L’emploi sera d’avril à août, selon l’affectation (il est tout à fait possible de commencer plus tard que le mois d’avril, renseigne-toi!). 

Ce que tu feras :

  • Effectuer le traitement à l’aide d’un pulvérisateur à dos (environ 30 livres) ;
  • Faire l’épandage du produit biologique dans les milieux humides (eaux stagnantes), dans les rivières et dans les ruisseaux ;
  • Effectuer la prospection afin d’orienter et optimiser les traitements biologiques;
  • Participer à la bonne cohésion d’équipe;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Plusieurs régions disponibles

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 19.38

Autre(s) avantage(s): Ce que nous t’offrons : •Prime repas possible de 25$ à 50$ par jour selon l’affection géographique; •Hébergement fourni selon affectation géographique; •Véhicule fourni pour les déplacements sur les contrats; •Cellulaire, et équipement de sécurité fournis par l’entreprise; •Heures supplémentaires en début de saison – payé temps et demi!

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Architecture de paysage

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) :

Tu as besoin :

  • D’être en bonne forme physique ;
  • D’être capable de travailler seul(e), mais aussi en équipe ;
  • De détenir un permis de conduire valide - classe 5 (un atout).

166202 AGENT(TE) DE SOUTIEN À LA PLANIFICATION ET AU SUCCÈS CLIENT

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

La personne recherchée est dynamique, rigoureuse et agile. Elle possède un entregent hors du commun, une volonté d’apprentissage et un désir de croissance professionnelle dans un environnent de travail évolutif et stimulant.

 

Prudent s’engage à prendre en charge le développement professionnel de la personne qui sera choisie en proposant un plan de formation interne et externe menant à croitre dans l’entreprise.

Prudent propose :

  • Télétravail en mode hybride
  • Allocation pour cellulaire
  • Programme d’assurance collective
  • Programme de formation et de développement
  • Salaire compétitif et évolutif
  • Programme de bonification

Le poste à combler est à temps plein.

Principales responsabilités 

  • Supporter et accompagner l’équipe des services conseils dans leurs mandats
  • Suivi des calendriers clients, des objectifs et des plans de mise en œuvre
  • Sous la supervision du conseiller en charge du dossier, rédiger, adapter ou mettre à jour des livrables de type plans de mesures d’urgence, plans de sécurité civile, plan d’urgence environnementale, etc.
  • Participer à la recherche et au développement de nouveaux services
  • Participer à la planification et la gestion des projets
  • Contribuer à développer le service et l’expérience client

Qualités recherchées

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle supérieure
  • Maîtrise des outils Office 365
  • Pédagogue / vulgarisateur
  • Excellente aptitude de communication orale et écrite en français
  • Anglais fonctionnel
  • Rigueur, curiosité, agilité
  • Titulaire d’un permis de conduire valide

Diplôme non-limitant. Toute expérience appréciée : Prudent s’engage à vous développer.

Ce poste est soumis à une vérification de sécurité.

Pour soumettre votre candidature : rh@prudent.ca

L’équipe de Prudent vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cette opportunité de carrière.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Basile et hybride

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Sécurité et études policières

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166056 Stagiaire Environnement Hygiène et Sécurité (EHS)

Date limite

29 mars 2024

Description du poste

Nous sommes EssilorLuxottica, un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures et de lunettes de soleil.  La Société réunit l’expertise complémentaire de deux pionniers de l’industrie, l’un dans les technologies avancées des verres et l’autre dans la fabrication artisanale de lunettes emblématiques, pour créer une entreprise verticalement intégrée qui est idéalement positionnée pour répondre à l’évolution des besoins visuels dans le monde et à la demande globale d’une industrie de la lunetterie en pleine croissance. 

Fort plus de 180 000 employés dévoués dans 150 pays, au service de nos marques emblématiques, notre personnel est créatif, entrepreneurial et célébré pour ses perspectives uniques et son individualité. Ayant pour vocation de promouvoir la santé visuelle, nous permettons aux personnes de « voir plus et d’être plus » grâce à nos conceptions novatrices, nos technologies en matière de lentilles, une qualité exceptionnelle et des méthodes de traitement de pointe. Chaque jour, nous influençons la vie de millions de personnes en changeant la façon dont elles voient le monde.

Notre portefeuille de plus de 150 marques renommées englobe diverses catégories, des montures aux verres en passant par les instruments, la distribution en magasin et la distribution numérique, sans oublier les segments de milieu de gamme à haut de gamme. Notre équipe de services partagés accompagne les autres membres du collectif de EssilorLuxottica et leur permet d’atteindre leurs objectifs. Les membres de l’équipe veillent à ce que les personnes et les projets se déroulent sans heurts, en s’assurant que chaque partie de nos activités est bien prise en charge.
 

FONCTION GÉNÉRALE

Assister le coordonnateur dans sa mission de prévention Santé, Hygiène et environnement (HSE).

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Participer au programme de cadenassage: analyser et réaliser des fiches de cadenassage avec l’équipe de maintenance.
  • Participer à la réalisation du programme de protection auditive.
  • Réaliser des analyses sécuritaires de tâches (AST) de divers postes de travail en collaboration avec les équipes.
  • Analyser les matières résiduelles sur le site incluant la cartographie des déchets.
  • Donner de la formation.
  • Participer aux communications, inspections, CSS, déclaration de risques, incidents.
  • Tout autre tâche connexe en lien avec l’environnement, l’hygiène et la santé et sécurité au travail.

 

QUALIFICATIONS DE BASE

  • Étudiant au minimum au DEC en Environnement, Hygiène et Sécurité au Travail;
  • Expérience de travail et de stage (un atout);
  • Forte esprit d’équipe, maintient de bonnes relations au travail;
  • Sens de l’observation;
  • Sens de l’organisation;
  • Capacité d’adaptation;
  • Savoir utiliser des outils informatisés;
  • Français parlé et écrit,

 

QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES

 

La rémunération des employés est déterminée par de multiples facteurs, notamment la géographie, l'expérience, les qualifications, les compétences et les exigences locales en matière de salaire minimum. En outre, vous pouvez également bénéficier d'une prime ou d'un plan de commission compétitifs, qui complètent un ensemble de récompenses de premier ordre. Les avantages sociaux peuvent inclure les soins de santé, l'épargne-retraite, les congés payés et les vacances, ainsi que diverses réductions pour les employés.

Sur demande et conformément aux lois applicables, EssilorLuxottica fournira des aménagements raisonnables aux personnes handicapées qui ont besoin d'aide dans le processus de candidature et d'embauche. Pour demander un aménagement raisonnable, veuillez appeler la ligne d'assistance téléphonique Luxottica éthique et conformité  au 1-888-887-3348 (assurez-vous d'indiquer votre nom et vos coordonnées afin que nous puissions assurer un suivi en temps utile) ou envoyez un courriel à HRCompliance@luxotticaretail.com.

Nous sommes un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances. ?Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans distinction de race, de couleur, de sexe, d'origine nationale, d'origine sociale, de condition sociale, de perception en tant que victime de violence domestique, d'agression sexuelle ou de harcèlement, de religion, d'âge, de handicap, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, de citoyenneté, d'ascendance, de statut de vétéran ou de militaire, d'état civil, de grossesse (y compris la discrimination illégale sur la base d'une grossesse ou d'un congé de maternité légalement protégés), d'informations génétiques ou de toute autre caractéristique protégée par la loi. Les personnes des Premières Nations aux États-Unis bénéficient d'une préférence conformément à la Loi Tribale.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville Saint-Laurent

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 5 mai 2024

Salaire : 20

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165984 AGENT.E DE PLANIFICATION, DE PROGRAMME ET DE RECHERCHE - DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE - HYGIÈNE DU TRAVAIL

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation. Plus spécifiquement, la personne exerce des activités de conception et d'actualisation des programmes d'identification, d'évaluation et de surveillance de l'ensemble des composantes de la qualité du milieu du travail. Elle formule également les recommandations jugées appropriées aux différents intervenants en santé et sécurité du travail.

Sommaire des responsabilités 

Sous l'autorité hiérarchique du chef de l’administration des programmes – Santé au travail, la personne titulaire du poste assure la planification, la réalisation et le suivi des dossiers qui lui sont confiés en hygiène industrielle pour les volets : Maladies à déclaration obligatoire (MADO), le programme maternité sans danger (PMSD) et les interventions en entreprise. De plus, elle fournit une expertise-conseil pour les milieux de travail et les partenaires en plus de soutenir les intervenants de l’équipe de santé au travail.

Dans un contexte favorisant la gestion intégrée, elle est appelée à œuvrer au sein d’une équipe interdisciplinaire à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets régionaux et ce, dans un contexte de changement de la LMRSST (Loi modernisant le régime en santé et sécurité au travail).

Elle aura à collaborer à l’harmonisation des pratiques en hygiène industrielle et à poursuivre les démarches dans le cadre du programme d’amélioration continue.

Responsabilités spécifiques 

Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’administration des programmes – Santé au travail, la personne titulaire du poste aura à :

  • Produire des outils, des méthodes et des connaissances pour l’amélioration des pratiques en hygiène industrielle dans le cadre des activités liées au programme des services de santé au travail;
  • Planifier, en collaboration avec les partenaires et les réseaux concernés, des services et des activités de prévention des risques et de promotion de la santé au travail adaptées aux besoins employeurs et des travailleurs, en conformité avec le cahier de charge et du programme de santé publique;
  • Déployer des services et des activités de prévention des risques et de promotion de la santé au travail auprès de la travailleurs et entreprises concernés;
  • Accompagner les intervenants, les milieux visés et les partenaires  dans l’amélioration des pratiques reliées à la santé au travail.

Plus spécifiquement, cette personne devra :

  • Mobiliser, outiller, former et accompagner les intervenants dans les trois volets de santé au travail, ainsi que les travailleurs et employeurs et les partenaires pour favoriser le développement des meilleures pratiques en santé au travail;
  • Émettre des recommandations sur les stratégies à adopter et les interventions à privilégier pour prévenir les risques chimiques, biologiques et physiques pouvant avoir un impact sur la santé des travailleurs et ce, toujours selon les nouvelles connaissances scientifiques;
  • Effectuer les évaluations environnementales dans le cadre des demandes d’indemnisation liées aux maladies professionnelles pulmonaires (MPP);
  • Effectuer les évaluations environnementales en milieu de travail lorsque requis, à l’interprétation des résultats, à la rédaction des rapports et à leur présentation en milieu de travail;
  • Être en mesure d’effectuer les enquêtes liées aux demandes d’indemnisation provenant de la CNESST;

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Joliette

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$ à 47.98$ (taux horaire)

Autre(s) avantage(s): Ici, on t’offre : - Plusieurs possibilités d'avancement de carrière; - Accès à un généreux programme de rabais corporatifs; - Place de stationnement à peu de frais; - Formation en continu et programme de développement des compétences; - Plusieurs primes offertes; - Régime d'assurances collectives, d'invalidité et de retraite; - 4 semaines de vacances par année; - 13 jours de congés fériés; - 9.6 jours de congés maladies; Et bien plus!

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Relations industrielles

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formation académique

  • Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales;
  • Diplôme 1er cycle en sciences pures, sciences appliquées ou en hygiène du travail (un atout).
  • Diplôme de 2e cycle en hygiène du travail (un atout).
  • Doit détenir un permis de conduire valide et un véhicule.

 

Expérience (s) professionnelle (s)

  • Expérience significative d’au moins 2 ans plus spécifiquement en santé et sécurité au travail (un atout);
  • Bonne connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST);
  • Connaissance technique du fonctionnement des appareils utilisés en hygiène du travail;
  • Très bon français à l’oral et à l’écrit;
  • Bonne connaissance de différentes applications informatiques : Environnement MS Office (Word, PowerPoint, Excel) et Outlook.