Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Santé environnementale et santé au travail  [13 offres]
167259 Agente ou agent de recherche - Science des données

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Votre rôle

Soutenir la mission de l’ONICSE par la collecte de données structurées, des analyses statistiques, des visualisations de données et le suivi et la production d’indicateurs. Cette personne maintient, en collaboration avec la communauté scientifique, un ensemble de données structurées liées à la santé et à l’environnement et collabore avec des groupes de recherches et le corps professoral de plusieurs universités.

 

Vos responsabilités

• Participer à la stratégie de conservation et d’accès aux documents et aux données;

• Coordonner une architecture de données interopérables et interrogeables sécuritairement;

• Soutenir des stratégies d’acquisition de données;

• Soutenir la communauté scientifique dans la structuration et l’analyse de données pertinentes à leurs recherches;

• Produire des visualisations dynamiques de données à visée populationnelle;

• Répondre à des demandes de données de recherche.

 

Profil recherché

 

 

Statut • Contractuel 12 mois renouvelable / • 35 h / semaine

Traitement : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement selon l’expérience

Lieu de travail : Rouyn-Noranda                   

Entrée en fonction : Avril ou mai 2024

 

 

 Milieu humain, dynamique et travail collaboratif

Vie active et développement professionnel

Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail

Congés payés généreux et flexibles

Assurances collectives et régime de retraite

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): Le salaire sera déterminé selon l'expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié. Un diplôme terminal de deuxième ou de troisième cycle est considéré comme un atout important;

• Détenir des capacités d’analyses, de modélisations et de bio/statistiques avancées;

• Avoir la connaissance des pratiques actuelles en gestion des données épidémiologiques ou des données environnementales massives;

• Avoir la facilité et l’intérêt à l’acquisition de connaissances diversifiées et à leurs partages au bénéfice de tous;

• Faire preuve de rigueur et d’autonomie, détenir des aptitudes en résolution de problèmes;

• Détenir les connaissances de Power Bi et R;

• Maîtriser ou avoir l’intérêt à utiliser ou à apprendre des logiciels ou des langages informatiques comme Excel, Power Query, SAS, NVivo, ArcGIS, OBiBa, WordPress, LimeSurvey, python, SQL;

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit. Avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Être capable d’accéder à la littérature scientifique de langue anglaise.

167260 Agente ou agent de recherche - Gestion de l'information

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Votre rôle

Collaborer avec les partenaires de l’ONICSE pour fournir un accès à des données de recherches et des documents tout en déterminant les stratégies d’information appropriées à mettre en place pour favoriser leurs utilisations par la communauté scientifique nationale et internationale ainsi que la population. Cette personne établit une veille, collige et diffuse des informations scientifiques liées à la santé et à l’environnement et collabore avec des groupes de recherches, des partenaires et le corps professoral de plusieurs universités.

Responsabilités principales

• Élaborer une stratégie de conservation et d’accès aux documents et aux données;

• Effectuer une veille proactive des données scientifiques et médiatiques pertinentes;

• Cataloguer les données pertinentes selon des normes reconnues;

• Appuyer de façon proactive la création de liens favorisant la recherche et l’intersectorialité;

• Coordonner, rédiger et mettre à jour des productions de l’ONICSE;

• Soutenir la direction de l’ONICSE, le conseil scientifique ainsi que les comités partenaires;

• Assister et conseiller les partenaires dans l’élaboration et la réalisation de projets d’acquisition de données et leurs usages scientifiques;

• Répondre à des demandes de renseignement d’ordre documentaire et informationnel.

 

 

 

Statut • Contractuel 12 mois renouvelable / • 35 h / semaine

Traitement : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement selon l’expérience

Lieu de travail : Rouyn-Noranda                   

Entrée en fonction : Avril ou mai 2024

 

 

 Milieu humain, dynamique et travail collaboratif

Vie active et développement professionnel

Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail

Congés payés généreux et flexibles

Assurances collectives et régime de retraite

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : Entre 56 666 $ et 103 817 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): Salaire déterminé selon l'expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

• Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié. Un diplôme terminal de deuxième ou troisième cycle est considéré comme un atout important;

• Détenir la connaissance des méthodes et normes de récolement, de catalogage et de description de documents et de données de recherche quantitatives et qualitatives;

• Avoir la facilité et l’intérêt à intégrer rapidement de nouvelles connaissances;

• Faire preuve de rigueur et d’autonomie, détenir des aptitudes en résolution de problèmes;

• Maîtriser ou avoir l’intérêt à utiliser ou à apprendre des logiciels scientifiques (Excel, Power Query, Power Bi, R, SAS, NVivo, ArcGIS, OBiBa, WordPress, LimeSurvey, etc.);

• Avoir la capacité de coordination et de mise en réseau;

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit. Avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Être capable d’accéder à la littérature scientifique de langue anglaise.

167298 Technicienne ou Technicien en bâtiment – hygiène du travail

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Joignez-vous à la grande équipe du Service des ressources matérielles au Centre de services scolaire de Montréal ! 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) possède un parc immobilier de plus de 260 bâtiments dont 130 édifices à valeur architecturale reconnue, répartis dans 18 quartiers de la ville de Montréal. Le Service des ressources matérielles (SRM) a pour mandat d'assurer les fonctions d'exploitation, d'entretien et de gestion de projet en vue du maintien en état, de l'amélioration et du développement du parc immobilier du CSSDM.  Pour en connaitre davantage sur les travaux effectués sur les bâtiments du parc immobilier par le service des ressources matérielles du CSSDM,  consulter les sections parc immobilier  et construction et agrandissement des écoles de notre site Web.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

Le CSSDM est à la recherche d’une technicienne ou d’un technicien en bâtiment – hygiène du travail pour se joindre à l’équipe du SRM.

Description du poste

Le rôle de la technicienne ou du technicien en bâtiment – hygiène du travail consiste à effectuer des travaux techniques dans le domaine de l’hygiène industriel et de la santé et sécurité du travail, tel que le programme de plomb dans l’eau, l’inspection visuelle des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, l’échantillonnage aérien et l’inspection des chantiers au regard de la santé et de la sécurité des usagers. Elle ou il assure un rôle technique et d’assistance auprès du Centre de services scolaire. Elle ou il s’assure de leur conformité avec les lois, règlements et normes en vigueur applicables.

 

Plus spécifiquement, elle ou il sera amené à :

  • Visiter les chantiers et rédiger des rapports d’inspection relié à la santé et la sécurité des usagers;
  • Assurer un environnement de travail sain pour tous les occupants;
  • Assurer l’application du programme de qualité de l’eau (échantillonnage, recommandations, suivi des actions, etc.) ou autre programme de la qualité de l’air;
  • Assurer la calibration et l’entretien des appareils de mesures et l’achat des équipements de protection individuelle;
  • Effectuer la réalisation de différentes études (hygiène industrielle, amiante, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, sonométrie, qualité de l’air, etc.);
  • Soumettre des recommandations sur différentes situations problématiques observées;
  • Coordonner et faire la promotion de diverses activités d’hygiène industrielles, incluant l’évaluation des risques, tournée des lieux, analyse, audits internes, etc.).

 

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Assomption

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $24,36 - $33,95

Autre(s) avantage(s): •Six (6) semaines de vacances et plusieurs jours fériés; •Sept (7) journées de maladie dont deux (2) pour affaires personnelles; •Horaire de 35 heures / semaine (temps supplémentaire récupéré ou rémunéré); •Horaire réduit pour la période estivale; •Fonds de pension public; •Accès à un régime d’assurances collectives et d’une assurance invalidité; •Programme d’aide aux employés (PAE). •Plusieurs rabais employé (téléphonie, lunette, etc.);

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Satisfaire à l’une des 3 options suivantes :

Option 1

  • Diplôme d’études collégiales en Environnement, hygiène et sécurité au travail.
  • Détenir un (1) an d’expérience en prévention, santé et sécurité dans un environnement multi sites

Option 2

  • Diplôme d’études collégiales en technologie de l’architecture, de la mécanique du bâtiment ou tout autre domaine en lien avec l’emploi.
  • Détenir un (1) an d’expérience en prévention, santé et sécurité dans un environnement multi sites

Option 3

  • Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail, orientation Santé publique environnementale (SPE)
  • Détenir un (1) an d’expérience en prévention, santé et sécurité dans un environnement multi sites

Autres exigences

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule pour effectuer des déplacements;
  • Maîtriser l’environnement Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.)
  • Avoir des connaissances approfondies des lois, règlements et normes régissant la santé et sécurité au travail, au Québec;
  • Posséder des connaissances sur les risques reliés à la santé et la sécurité du travail, l’amiante et la qualité de l’eau et de l’air;
  • Avoir une connaissance approfondie sur la réglementation relative à la gestion sécuritaire de l’amiante.

167328 Conseiller-ère en environnement au Pérou

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

Lieu et dates du mandat


Le mandat d’une durée de 12 mois se déroulera de juillet 2024 à juin 2025 à Cusco, au Pérou. La personne volontaire travaillera depuis le bureau d’Éducation internationale à Cusco : Urb. TTIO Manzana O Lote 1-11 distrito de Wanchaq, provincia y departamento de Cusco, Perú

Description du mandat


Sous la supervision des coordinateur-trice-s de l’organisation Flora Tristán, la personne coopérante volontaire aura pour mandat de soutenir et mettre en œuvre le plan d'action de la stratégie environnementale du projet Ensemble pour l’égalité. Elle créera et mettra en œuvre des moyens et des pratiques écologiques dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation. Elle devra également apporter un soutien aux technicien-ne-s agronomes dans la mise en œuvre des activités et fournir des conseils sur l'utilisation d'outils et de méthodologies de gestion et d'atténuation de l'empreinte carbone. 

Rôles et responsabilités


  • Soutien à la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie environnementale du projet (réduction des changements dans la structure du sol, gestion des déchets, gestion de l’eau, sensibilisation à l’agroécologie, atténuer l’empreinte écologique du matériel promotionnel, promotion du recyclage, réduction des matières plastiques à usage unique, optimisation de la consommation d’électricité, etc.)
  • Accompagnement dans la recherche de moyens et pratiques écologiques dans les activités de renforcement de capacités
  • Participation aux réunions de coordination avec l'équipe de travail à Cusco et Lima
  • Rédaction de rapports d’avancement sur les indicateurs de la stratégie de gestion environnementale
  • Élaboration d’un guide de réduction de l'empreinte carbone pour le projet
  • Réalisation d’un guide pour les collectivités sur la gestion des déchets
  • Appui à la construction de serres
  • Soutien à l'installation de réservoirs d'eau et à l'irrigation
  • Accompagnement à la préparation du sol pour la culture de légumes

Conditions

Lieu de travail : International , Cusco, Pérou

Statut d'emploi: Mandat de coopération volontaire

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2024

Salaire : Allocation de 1450$ par mois

Autre(s) avantage(s): -Un hébergement sûr pris en charge (appui dans la recherche + allocation) -Indemnité mensuelle de subsistance adaptée au coût de la vie dans le pays d’affectation (1450$) -Une assurance-santé pour toute la durée du mandat -Certains frais médicaux pré-mandat (vaccins) si nécessaire -Le billet d'avion aller-retour, incluant bagage-s enregistré-s -Frais de visa -Un processus de formation et de préparation avant le mandat -30 jours de vacances et les fériés du pays d’affectation

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Études et coopération internationales

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Compétences


  • Être titulaire d'un diplôme en sciences de l'environnement, en développement durable ou d'une autre combinaison pertinente de formation et d'expérience
  • Démontrer une bonne expérience en matière d'environnement et d'action climatique, en particulier dans les domaines de la gestion durable de l'environnement, de la lutte contre la pollution, de la restauration des écosystèmes, des changements climatiques, de la résilience et de l'adaptation au climat
  • Posséder des compétences en matière de développement d'outils, de méthodologies et de diffusion d'informations
  • Bonne communication orale, écrite et interpersonnelle
  • Maîtrise de l'espagnol parlé et écrit et bonne connaissance du français

Sera considéré comme un atout


  • Expérience dans les organismes communautaires et/ou dans des organisations de femmes
  • Une expérience de travail sur des projets relatifs à l'égalité de genres est un atout
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale
  • Connaissance des réalités environnementales et socioculturelles du Pérou

Critères d’éligibilité


  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résidence permanente au Canada
  • Se conformer aux exigences du pays cible, en ce qui concerne la COVID-19
  • Réussir les procédures de vérification du casier judiciaire
  • Répondre aux critères de demande de visa pour résider et travailler au Pérou
  • Être en bonne santé physique et mentale et être capable de travailler dans des conditions difficiles (certificat médical requis)
  • Adhérer aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion

167077 Agente ou agent de recherche

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

Votre rôle

 

Assister la direction du LASERN dans l’organisation et la conduite de ses activités ainsi que dans ses projets de recherche en agissant comme catalyseur dans l’avancement des projets spécifiques du laboratoire. Travailler également avec les chercheuses, les chercheurs, les partenaires de même qu’avec les personnes étudiantes membres du laboratoire.

 

 

Vos responsabilités

• Collaborer à la recherche de financement et à la préparation des demandes de subventions de recherche (fonds fédéraux, provinciaux et autres);

• Assurer la gestion des offres de financement des projets de recherche des membres;

• Gérer les appels à candidatures pour les bourses s’adressant aux personnes étudiantes en recherche;

• Organiser et participer à des rencontres de travail avec des partenaires puis des personnes chercheuses et/ou étudiantes;

• Réaliser des recherches documentaires et des recensions des écrits;

• Rédiger des devis de recherche;

• Organiser, coordonner et réaliser des collectes de données qualitatives et quantitatives. Analyser, interpréter et mettre en forme ces dernières;

• Rédiger des rapports de recherche;

• Diriger et coordonner les travaux des auxiliaires de recherche, des personnes techniciennes de laboratoires ou d’autres personnes telles que les auxiliaires, personnes assistantes étudiantes ou stagiaires;

• Supporter les membres du LASERN.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : Entre 30,37 $ et 55,65 $ de l’heure

Autre(s) avantage(s): Salaire déterminé selon l'expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;

• Détenir deux à cinq années d’expérience pertinente en recherche;

• Maîtriser la langue française écrite et orale et avoir une bonne connaissance de la langue anglaise orale et écrite;

• Maîtriser les outils de la suite Office et connaître un ou des logiciels de traitement statistique (R, SAS, Stata, Python ou SPSS) et NVivo;

• Être disposée à apprendre de nouveaux logiciels spécifiques à la fonction tel EndNote;

• Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative;

• Avoir de fortes compétences rédactionnelles;

• Détenir des aptitudes pour le travail en équipe, avoir la capacité d’écoute et de communication.

166807 AGENT.E DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET URGENCES DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

La personne titulaire de ce poste participe à la réalisation du plan d’action régional de santé publique. Elle a comme responsabilité d’assurer la protection de la santé de la population et la prévention des problèmes sanitaires reliés aux contaminants (chimiques, biologiques et physiques) présents dans les différents milieux (eau, air, sol, etc.) de l’environnement.

 

L’intervenant de santé environnementale est régulièrement interpelé par les partenaires (réseau de la santé, partenaires d’autres ministères ou organismes, milieu de l’éducation et communautaire, etc.) pour fournir l’expertise-conseil sur toute question en lien avec les impacts de l’environnement sur la santé de la population. Il collabore avec les partenaires à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques de nature environnementale susceptibles d’entraîner des situations urgentes (urgence, sinistre majeur), et s’assure de la mise en place de mesures de protection de la population si de telles situations surviennent. Il collabore, avec les partenaires, à l’adaptation aux changements climatiques afin d’augmenter la résilience des communautés. Afin de prévenir les problèmes sanitaires en amont, l’intervenant est également appelé à fournir des avis et recommandations dans le but de soutenir la prise de décision au sujet de l’aménagement du territoire, du développement de projets d’envergure, et de politiques et de normes visant la création d’environnements sains et sécuritaires.

Responsabilités spécifiques

- Analyse les signalements d’une situation environnementale pouvant représenter une menace à la santé humaine;
- Collabore, avec les partenaires, à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques pouvant entraîner une urgence ou un sinistre de nature biologique, chimique ou physique susceptibles de porter atteinte à la santé de la population, incluant les urgences climatiques;
- Participe à l’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques sur le plan de la santé et collabore à l’élaboration d’un plan d’adaptation multialéas, en collaboration avec les acteurs régionaux;
- Élabore des outils d’aide à la décision, de gestion du risque, d’information, de communication;
- Participe à la préparation de la réponse de santé publique aux urgences et aux sinistres en fonction des situations appréhendées et en concertation avec les partenaires;
- Réalise une enquête épidémiologique (au sens de la Loi sur la santé publique);
- Collabore à la définition et à la mise en oeuvre de mesures de protection de la santé de la population;
- Analyse les données de surveillance de la qualité du milieu (eau, air, sols, etc.);
- Prépare un avis ou une recommandation de santé publique en lien avec l’évaluation des risques, et les communique efficacement aux parties prenantes;
- Contribue à l’élaboration d’outils d’information pour la population ou pour les partenaires du milieu afin d’éliminer ou de limiter les risques d’exposition à un contaminant (chimique, microbiologique ou physique) ou d’encourager la création d’environnements sains et sécuritaires;
- Participe aux processus d’évaluation des risques d’origine environnementale encadrés par d’autres ministères (schémas d’aménagement, évaluation et examen des impacts sur l’environnement);
- Collabore à la vigie sanitaire;
- Développe les compétences professionnelles du réseau de la santé et de ses partenaires intersectoriels en matière de santé environnementale;
- Rédige des rapports et réalise des présentations adaptés, dans leur forme et leur contenu, aux besoins des utilisateurs et des publics ciblés;
- Participe à l’élaboration des priorités de santé publique en santé environnementale à partir des indicateurs sanitaires et environnementaux.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Joliette

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$ à 47.98$ (taux horaire)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expériences / connaissances spécifiques 
- Connaissances et expérience en santé publique;
- Connaissances et expérience dans le domaine de la réponse aux urgences de santé environnementales;
- Connaissances et expérience dans le domaine des changements climatiques et de la résilience des populations
- Connaissance des programmes, lois et règlements relatifs au domaine de la santé environnementale;
- Connaissance des outils Microsoft Office

166790 Préventionniste SST

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du directeur des ressources humaines, établir des orientations stratégiques en matière de santé, de sécurité et de prévention au sein d’Échafauds Plus Laval. Agir comme expert et responsable de la gestion quotidienne des activités de développement, de formation et ce, relatif à la prévention et à la santé/sécurité au travail principalement, en support à la gestion, auprès des gestionnaires et des employés.

Principales Exigences et Compétences

  • Scolarité : BAC qui inclut une certification en santé, sécurité, hygiène du travail ou l’équivalent
  • Attestation d’agent de sécurité conformément au code de sécurité pour les travaux de construction & Certificat en santé et sécurité du travail, un atout
  • Expérience : 5 ans en prévention et promotion de la santé et de la sécurité au travail, dans le secteur de la construction et industriel
  • Autonomie, rigueur et efficacité
  • Bilingue à l’oral et à l’écrit (un atout)
  • Communication et animation de formation
  • Connaissance pratique des lois, normes et règlements applicables en matière de SST
  • Connaissance de la SuiteOffice
  • Ouverture d’esprit
  • Sens poussé de l’analyse et aptitude pour la réflexion stratégique et la recherche de solutions originales
  • Habiletés reconnues pour le développement et le coaching afin d’atteindre les résultats ciblés
  • Démontrer un leadership positif
  • Sens du service à la clientèle, de la gestion des priorités, du travail sous pression et habileté à intervenir
  • Détenir un permis de conduire valide et disponible pour des déplacements fréquents
  • Esprit d’équipe
  • Flexible et s’adapter à différent type de clientèle
  • Attitude positive
  • N’a pas peur des hauteurs et n’a pas le vertige

Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente sera également considérée.

Responsabilités et Tâches

  • Voir à ce que l’entreprise soit conforme à toutes les lois, réglementations et normes régissant la santé et la sécurité;
  • Agir à titre d’expert-conseil quant à l’interprétation et à l’application des lois, politiques, processus et normes de santé et de sécurité au travail;
  • Promouvoir et assurer la libre circulation de l’information en ce qui a trait à la culture de l’entreprise en matière de promotion et de gestion intégrée de la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à l’aspect sécuritaire des produits et services offerts;
  • Recommander et assurer la mise à jour et la mise en place de normes internes, politiques, programmes, procédures et processus de prévention pour l’intégration de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail;
  • Bonifier les compétences techniques des gestionnaires afin de leur permettre d’assurer une prise en charge adéquate de la santé et sécurité au travail;
  • Élaborer des outils d’analyse des risques potentiels et des bonnes pratiques en santé sécurité au travail;
  • Participer au développement et à la mise en application d’indicateurs de performance en santé et sécurité au travail;
  • Effectuer l’évaluation des risques et analyser les dangers reliés au travail dans la cour, sur les chantiers et, mettre en place des programmes de prévention spécifiques;
  • Participer aux rencontres d’analyse de chantier organisées par le client « donneur d’ouvrage » pour être informé de l’état du chantier. Communiquer les informations importantes par rapport au chantier, à l’équipe des ventes ou à la livraison afin de prévenir, réduire et enrayer les risques d’accident de travail;
  • Enquêter sur les accidents ou les problématiques majeures et recommander des rapports et mesures correctives et préventives;
  • Dans le cadre d’une assignation temporaire, d’une réadaptation et d’un retour au travail, gérer et évaluer la convenance du poste en fonction des capacités du travailleur;
  • Accroître la sensibilisation des gestionnaires et des employés sur les questions de santé et sécurité. Formuler toute recommandation ou directive aux gestionnaires et employés concernés;
  • Conseiller les gestionnaires, les employés et la clientèle sur les bonnes pratiques et méthodes de travail sécuritaire et les différentes activités de prévention;
  • Assurer l’administration globale des interventions en matière de réparation (révisions administratives, contestations, expertises médicales, etc.);
  • Préparer, planifier, organiser et diffuser les activités de formation et de prévention des accidents et des lésions professionnelles en entreprise et sur les chantiers (travail en hauteur, espaces exigus/clos, cadenassage, enquêtes d’accidents, utilisation de matériel, SIMDUT, etc.);
  • Responsable du plan de mesures d’urgence, de l’équipe des secouristes et s’assure de réapprovisionner les trousses de premiers soins. Peut être appelée à dispenser les premiers soins;
  • Coordonner, structurer et à l’occasion, animer les rencontres et les activités des Comités santé/sécurité;
  • Responsable de la conformité et de la gestion du SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Assurer la mise à jour et la diffusion des étiquettes et fiches signalétiques (FS);
  • À la demande des approvisionnements, peut-être appelée à évaluer les risques de nouveaux produits et faire les recommandations appropriées;
  • Participer à l’accueil des nouveaux employés;
  • Toutes autres tâches connexes établies par son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166769 Stage en Environnement

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) stagiaire en Environnement, qui contribuera au développement de nouvelles politiques SSE par la recherche des meilleures pratiques et supporter l'organisation de formation. 

Le(la) stagiaire aura comme principales fonctions d’effectuer les activités reliées à la protection de l’environnement, tel que : échantillonner et analyser les rejets et les contaminants, compiler les résultats, préparer des rapports, entretenir et étalonner les appareils de mesure, élaborer, proposer et participer à la mise en œuvre de moyens de contrôle.

 

En quoi consistera le mandat de stage :

  • Participer à la mise en place de pratiques environnementales efficaces dans les domaines tels que le recyclage, la prévention de la pollution et les interventions en cas de déversement.
  • Aider et collaborer avec le personnel d’opération et/ou d’entretien.
  • Assurer le respect des exigences réglementaires par les inspections, audits, etc.
  • Participer à la rédaction de procédures, rapports et autres documents connexes.
  • Effectuer des visites-terrain et des inspections visant la conformité environnementale;

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Laurent

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Équipe dynamique Entreprise familiale en croissance Formation continue Possibilité d'avancement

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Étudiant(e) au programme universitaire en Environnement, ou autre domaine pertinent relié à l'environnement, hygiène et sécurité au travail;
  • Bonne connaissance pratique de l'informatique (Microsoft Word et Excel);
  • Solides compétences en matière d'organisation et de gestion du temps;
  • Solides compétences en communication écrite et verbale;
  • Bonne attention aux détails, avec la capacité de reconnaître les anomalies;
  • Axé sur le travail d'équipe et facilité de collaboration avec les différentes parties prenantes; 

166770 Stage en Santé et sécurité au travail (SST)

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Toi aussi tu as un intérêt marqué pour la santé et sécurité au travail?

Tu as appris plein de choses à l’université et tu aimerais commencer à pratiquer ?

Si toi aussi tu souhaites mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de SST, alors c’est l’opportunité d'acquérir une expérience pratique dans un environnement professionnel dynamique!
 

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) stagiaire en santé et sécurité qui participera à développer une culture de SST.

 

En quoi consistera le mandat de stage :

  • Répertorier les matières dangereuses;
  • Définir des règles d'entreposage des matières dangereuses;
  • Collaborer à l’analyse des risques et identifier les dangers;
  • Participer et réaliser des audits internes ;
  • Mettre à jour les indicateurs de performance SST;
  • Participer à la mise en place d’un comité santé et sécurité
  • Mettre à jour le plan de mesures d’urgence ;
  • Participer à l’implantation du programme de cadenassage.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Laurent

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Équipe dynamique Entreprise familiale en croissance Formation continue Possibilité d'avancement Télétravail

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Étudiant(e) en Santé et Sécurité au Travail, ou autre domaine connexe;
  • Connaissance théorique des principes de cadenassage et des lois et réglementations en matière de santé sécurité au travail (SST), SIMDUT (matières dangereuses/contaminants);
  • Bonne connaissance pratique de l'informatique (Microsoft Word et Excel);
  • Solides compétences en matière d'organisation et de gestion du temps;
  • Solides compétences en communication écrite et verbale;
  • Bonne attention aux détails, avec la capacité de reconnaître les anomalies.
  • Sens analytique
  • Posséder une voiture

166779 Gestionnaire de dossiers d’invalidité bilingue

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Responsabilités

  • Gérer de façon proactive les dossiers en respectant l’entente sur les normes de service et les échéanciers établis.

  • Exécuter diverses tâches administratives, comme répondre aux courriels et aux appels en temps opportun

  • Évaluer les demandes en fonction des limites contractuelles, médicales et professionnelles.

  • Entretenir de bonnes relations avec les promoteurs du régime et les participants, les fournisseurs de soins et les partenaires internes (spécialistes en invalidité ou en réadaptation et médecins-conseils) en collaborant avec eux pour assurer le retour au travail ou mettre en place des solutions pour favoriser celui-ci

  • Rédiger des communications écrites concernant la couverture en utilisant votre capacité de raisonnement analytique.

  • Faire preuve de résilience, d’empathie et de compassion envers les participants, particulièrement lorsque vous communiquez une décision difficile.

Conditions

Lieu de travail : Canada , À domicile

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Biochimie

Médecine

Médecine d'assurance d'expertise

Pharmacie/Pratique pharmaceutique / Sciences pharmaceutiques

Pharmacologie

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Le bilinguisme (Français & Anglais) est requis - Le candidat retenu devra communiquer en anglais et en français afin de servir des clients de diverses provinces autres que le Québec.

  • Baccalauréat d’un programme dans le domaine des soins de santé ou formation équivalente

  • Capacité de prendre des décisions difficiles en peu de temps

  • Connaissance de la gestion des dossiers d’invalidité et/ou des prestations d’assurance collective, un atout

  • Expérience dans le domaine de la santé, un atout

  • Aptitude à gérer un volume d’appels

  • Excellent sens de l’organisation et de l’établissement des priorités nécessaire à la gestion de différents types de tâches

166665 Agent.e de la sensibilisation environnementale - Patrouille bleue

Date limite

21 avril 2024

Description du poste

Tu cherches un emploi pour l’été?
Tu aimes travailler en équipe et à l’extérieur?
Tu veux t’impliquer pour une cause et avoir de l’impact? 

Le REQ recrute actuellement des personnes passionnées par la cause environnementale pour former la Patrouille bleue et se joindre à sa mission de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

Au courant du mois de mai,  tu feras partie exclusivement de la Patrouille bleue, où tu informeras la population des enjeux en lien avec la gestion durable de l’eau potable. 

À partir du 29 mai 2024, tu changeras de couleur et tu feras désormais partie, jusqu’à la fin de ton mandat, de la Patrouille verte ! Ton rôle seras  le même, mais les sujets abordés seront diversifiés. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : 18$/heure

Autre(s) avantage(s): Avantages : Horaire flexible ; Un environnement inclusif, bienveillant et esprit d’équipe ; La possibilité de se former sur les différents enjeux environnementaux ; Accès BIXI inclus pour tes déplacements professionnels.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Atouts :
Intérêt pour les enjeux environnementaux ;
Expérience en animation ou en sensibilisation ;
Implication communautaire ;
Dynamisme et entregent ;
Sens de l’initiative et de l’autonomie ;
Bilinguisme ;
Agilité avec des logiciels informatiques, tels que Excel ou Google drive ;
Intérêt pour la politique municipale.

Exigences :
Être âgé.e entre 15 et 30 ans au début de l’emploi ;
Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé.e à travailler au Canada.

166483 Responsable des soins aux oiseaux

Date limite

10 mai 2024

Description du poste

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS: 

 

PROGRAMME DE SOINS AUX OISEAUX

 

  • Offrir des soins aux oiseaux en fonction de leurs espèces, de leur histoire naturelle, de leurs stades de développement, de leur régime alimentaire et de leurs besoins en matière d'hébergement.

  • S'assurer que la saisie de l'information dans la base de données des admissions est complète et exacte.

  • Comprendre et participer au processus et aux étapes de la réhabilitation de la faune incluant les sauvetages et les remises en liberté.

  • Effectuer des tâches d'élevage exigeantes et substantielles consistant à nourrir les oiseaux, nettoyer et entretenir les cages/volières et mener des activités d'enrichissement tout en appliquant des normes exceptionnelles de soins.

  • Participer au suivi médical de base incluant les examens, l'administration des médicaments et des traitements prescrits.

  • Démontrer une bonne compréhension et application des procédures et protocoles de sécurité établis.

  • Garder une trace des appels téléphoniques ou autre pour en assurer le suivi.

  • Maintenir l'équipement et les installations tel que requis.

  • Afficher une compréhension des protocoles de sécurité et faire bon usage des équipements de sécurité individuels; maintenir des normes de sécurité élevées.

 

PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT

 

  • Participer à la coordination et distribution des tâches liées aux soins des oiseaux aux bénévoles.

  • Participer aux événements d'appréciation des bénévoles.

  • Organiser le déploiement des conducteurs d'ambulance et des bénévoles lorsque la coordonnatrice administrative n'est pas sur place, en particulier trouver des remplacements pour les annulations.

 

RELATIONS PUBLIQUES

 

  • Participer aux événements publics lorsque requis.

  • Offrir au public des solutions en fournissant des conseils précis et informatifs que ce soit par téléphone, courriel ou en personne. 

  • Gestion des appels et messages reçus sur la ligne téléphonique pour les oiseaux blessés, afin de fournir des solutions aux conflits humains-oiseaux

  • Garder les données à jour dans notre registre des appels


 

CAPACITÉS, EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS:

 

  • Démontrer une attitude positive et collaboratrice dans le milieu du travail.

  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique

  • Posséder une excellente gestion du temps et des compétences organisationnelles est essentiel.

  • Capacité à travailler de façon autonome et à assumer un rôle de leadership.




 

ATOUTS (NON REQUIS):

 

  • Expérience de travail dans le domaine de la réhabilitation de la faune ou des soins des animaux. 

  • Connaissances des espèces d’oiseaux sauvages de la région

  • Compréhension des règlements fédéraux et provinciaux relatifs à la réhabilitation de la faune.

  • Expérience de la capture, manipulation et contention d'animaux.. 

  • Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires en biologie, en sciences vétérinaires ou dans un domaine connexe (étudiants acceptés également).

  • Formations complétées en réhabilitation de la faune telles que celles données par l’IRWC. 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL: 

 

  • Les quarts de travail comprennent 5 jours par semaine, incluant toutes les fins de semaine et certains jours et soirs de la semaine.

  • Le poste est disponible de mai à septembre.

  • Le transport public étant limité, un véhicule personnel est requis.

  • Capacité à travailler tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, y compris dans des conditions météorologiques extrêmes.

 

Le Nichoir adhère complètement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans la communauté. Les membres de tous les groupes, hommes ou femmes, y compris personnes racialisées, minorités visibles, personnes autochtones, personnes avec déficiences physiques, minorités ethniques et personnes qui appartiennent à des orientations ou identités sexuelles minoritaires, sont invités à soumettre leur candidature. 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Hudson

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 14 mai 2024

Salaire : 16.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Médecine vétérinaire

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

- Le transport public étant limité, un véhicule personnel est requis.

- Le poste étant financé par une subvention fédérale, les applicants doivent avoir moins de 30 ans et être citoyen canadien.

166202 AGENT(TE) DE SOUTIEN À LA PLANIFICATION ET AU SUCCÈS CLIENT

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

La personne recherchée est dynamique, rigoureuse et agile. Elle possède un entregent hors du commun, une volonté d’apprentissage et un désir de croissance professionnelle dans un environnent de travail évolutif et stimulant.

 

Prudent s’engage à prendre en charge le développement professionnel de la personne qui sera choisie en proposant un plan de formation interne et externe menant à croitre dans l’entreprise.

Prudent propose :

  • Télétravail en mode hybride
  • Allocation pour cellulaire
  • Programme d’assurance collective
  • Programme de formation et de développement
  • Salaire compétitif et évolutif
  • Programme de bonification

Le poste à combler est à temps plein.

Principales responsabilités 

  • Supporter et accompagner l’équipe des services conseils dans leurs mandats
  • Suivi des calendriers clients, des objectifs et des plans de mise en œuvre
  • Sous la supervision du conseiller en charge du dossier, rédiger, adapter ou mettre à jour des livrables de type plans de mesures d’urgence, plans de sécurité civile, plan d’urgence environnementale, etc.
  • Participer à la recherche et au développement de nouveaux services
  • Participer à la planification et la gestion des projets
  • Contribuer à développer le service et l’expérience client

Qualités recherchées

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle supérieure
  • Maîtrise des outils Office 365
  • Pédagogue / vulgarisateur
  • Excellente aptitude de communication orale et écrite en français
  • Anglais fonctionnel
  • Rigueur, curiosité, agilité
  • Titulaire d’un permis de conduire valide

Diplôme non-limitant. Toute expérience appréciée : Prudent s’engage à vous développer.

Ce poste est soumis à une vérification de sécurité.

Pour soumettre votre candidature : rh@prudent.ca

L’équipe de Prudent vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cette opportunité de carrière.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Basile et hybride

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Sécurité et études policières

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d