Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Sciences de l'éducation / Didactique  [16 offres]
159630 Personne conseillère en approche par compétences (APC) auprès du META

Date limite

30 août 2023

Description du poste

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en APC est à pourvoir à Lomé au Togo afin d’accompagner le Ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat (META) dans la formation de ses agent-e-s en APC et de l’accompagner dans l’application de la formation à travers la révision d’un de ses programmes.

La mission du META est de coordonner et de promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle tant au niveau de la formation technique initiale, de l’apprentissage, de la formation et le perfectionnement professionnel et de l’orientation et la promotion dans les entreprises publiques, parapubliques et privées de la main-d’œuvre qualifiée et des cadres nationaux.

Depuis quelques années, le ministère, à travers sa Direction de la Pédagogie et des Programmes (DPP), a initié des réformes ayant pour objectif d’améliorer la qualité de la formation notamment en abandonnant progressivement l’approche par objectif (APO) au profit de l’APC.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Organiser et animer des séances de travail avec le personnel de la DPP sur le modèle québécois de l’APC et le former à cette approche ;
  • Accompagner le personnel de la DPP dans le développement et la mise en place d'outils nécessaires à la révision de programme selon l’APC ;
  • Accompagner le partenaire dans la révision d’un de ses programmes afin de mettre en application la formation en APC ;
  • Veiller au partage des expertises et pratiques à succès en matière d’APC tout au long du mandat.

Conditions

Lieu de travail : International , Lomé, Togo

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): Mandat de personne coopérante volontaire à court terme; Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie; Assurances médicales; Certains frais médicaux pré mandat; Hébergement sécuritaire et confortable; Un processus de formation complet.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en enseignement en formation professionnelle et technique, en pédagogie ou tout autre diplôme équivalent et pertinent ;
  • Avoir une expérience professionnelle en ingénierie APC (élaboration et mise en œuvre de programmes);
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle ;
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des ministères et institutions (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays d’affectation en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159632 Personne conseillère en pédagogie auprès d’UM et de l’ESSJT

Date limite

30 août 2023

Description du poste

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en pédagogie est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’accompagner le personnel enseignant d’Umushumba Mwiza et de l’École Saint-Joseph le Travailleur dans leurs efforts visant à faire de leur établissement des environnements scolaires inclusifs. Umushumba Mwiza est à la fois une école primaire et d’enseignement technique dans des métiers traditionnellement féminins ciblant les filles-mères. L’École Saint-Joseph le Travailleur quant à elle, est une école de formation technique et professionnelle. Elle offre des formations dans différents domaines comprenant la mécanique automobile, la technologie informatique, le tourisme, la comptabilité, l’art culinaire, la maçonnerie et les services électroniques. Le mandat vise essentiellement à accompagner, outiller et former le corps professoral de ces établissements en pratiques et approches pédagogiques puisque le personnel enseignant de la formation professionnelle et technique possède le plus souvent une formation plutôt technique que pédagogique.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Mener des séances d’observation dans les établissements d’enseignement partenaires et identifier les besoins en renforcement de capacités au niveau pédagogique ;
  • Élaborer et dispenser des séances de formation auprès du personnel enseignant des établissements ciblés sur la base des besoins identifiés précédemment ce qui peut inclure la pédagogie active, la pédagogie inversée et la pédagogie centrée sur le genre ;
  • Accompagner le renforcement et l’appropriation de ces méthodologies auprès du personnel formé ;
  • Renforcer les capacités du personnel des différents établissements ciblés dans l’élaboration d’outils d’enseignement et/ou d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage des élèves et apprenant-e-s.

Conditions

Lieu de travail : International , Kigali, Rwanda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): Mandat de personne coopérante volontaire à court terme; Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie; Assurances médicales; Certains frais médicaux pré mandat; Billet d’avion aller-retour et frais de visa; Hébergement sécuritaire et confortable; Un processus de formation complet et un accompagnement pré-mandat.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, en pédagogie ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement d’établissements scolaires, particulièrement le corps professoral ;
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching ;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée;
  • Bonnes aptitudes de communication interculturelle;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159637 Personne conseillère en information scolaire et professionnelle auprès du MINEFOP

Date limite

30 août 2023

Description du poste

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en information scolaire et professionnelle est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP). Le mandat consistera à appuyer les services d’information scolaire et professionnelle  du MINEFOP  afin de les rendre plus efficients et sensibles au genre. De façon plus spécifique, la personne coopérante volontaire devra analyser les outils, méthodes et processus utilisés actuellement par les services d’information scolaire et professionnelle afin d’émettre des recommandations sur leur efficience et améliorer ainsi l'accompagnement fait auprès des personnes apprenantes, notamment en prenant en  compte le genre.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Analyser les outils/méthodes/processus existants en information scolaire et professionnelle (test psychométrique, répertoire des formations, fiche métier, etc.) ;
  • Émettre des recommandations pour rendre les outils existants plus efficaces ;
  • Développer de nouveaux outils et/ou réviser ceux existants pour une meilleure efficience ;
  • Former les personnes conseillères sur les outils développés/révisés dans le but d’améliorer l’accompagnement offert des personnes apprenantes dans leurs projets d’études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active ;

Conditions

Lieu de travail : International , Yaoundé, Cameroun

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): Mandat de personne coopérante volontaire à court terme; Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie; Assurances médicales; Certains frais médicaux pré mandat; Billet d’avion aller-retour et frais de visa Hébergement sécuritaire et confortable; Un processus de formation complet et un accompagnement pré-mandat.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, développement de carrière, psychologie, sciences sociales, ou tout autre diplôme équivalent.
  • Avoir une expérience dans le développement d’outils destinés à l’information scolaire et professionnelle.
  • Avoir une bonne connaissance des questions d’égalité de genre et d’inclusion.
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching.
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle.
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Être bilingue (Français – Anglais) (un atout).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159569 Conseiller ou Conseillère techno-pédagogique (APPR) – Permanent temps complet

Date limite

30 juin 2023

Description du poste

Sous la supervision générale du Chef de service – Formation continue partagée, Direction des ressources humaines, le titulaire travaille sous l'autorité du chef de service de la Formation continue partagée du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le CUSM dispense une offre de formation accessible et gratuite à tous les établissements de sa desserte, toute modalité de formation confondue.

 

  • 50 % Est responsable d’élaborer des activités ou des programmes de formations destinées au personnel travaillant au sein des établissements de son d’appartenance et, possiblement, à l’entièreté du réseau de la santé et des services sociaux de la province du Québec. Pour y arriver, cette personne utilise son expertise et sa connaissance des outils technopédagogiques pour créer des formations et atteindre les objectifs d’apprentissage tout en tenant compte des ressources (humaines, matérielles et technolo-giques) disponibles dans chacun des établissements. Tout au long de la démarche, il sensibilise les ac-teurs clés aux conditions propices à mettre en place pour assurer une utilisation optimale de ces outils technologiques et favoriser le transfert des apprentissages;
  • 40 % Identifie les enjeux présents dans le réseau, dégage les meilleures pratiques et formule des recom-mandations pour bonifier et actualiser l’offre de service en formation. Il accompagne les parties pre-nantes dans les processus d’identification des écarts de compétences. Il actualise son rôle « conseil » en soutenant les personnes impliquées dans les projets; assure la gestion et la mise à jour des outils technologiques qui soutiennent la création des formations. Il veille également au soutien technique des formations existantes, en s’assurant de leur accessibilité, leur fonctionnement et l’intégrité des données de traçabilité qui les sous-tendent; assure une veille stratégique en matière de développement des compétences et propose des voies d’amélioration qui tiennent compte des nouveaux développements associés à la technopédagogie ;
  • 10 % Accomplit toute autre fonction connexe requise par son supérieur immédiat.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Min: 49 456$ /an; max: 87 626$/an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Éducation/Expérience:

  • Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences sociales, éducation, enseignement ou formation
  • Un (1) an d’expérience dans la conception de modules d’apprentissage en ligne.

Compétences requises: 

  • Excellent français, parlé et écrit
  • Bonne connaissance de l’anglais, parlé
  • Connaissance des TIC (technologies de l’information et de la communication) pour supporter l’enseignement et l’apprentissage
  • Connaissance des outils de conception de formation en ligne
  • Connaissances des normes et processus associés à la technopédagogie
  • Solides connaissances des enjeux en gestion des compétences

159502 Aide enseignant spécialisé en numéracie & littéracie (année 1 à 5)

Date limite

29 juin 2023

Description du poste

La Calgary French & International School est à la recherche de candidats pour des postes de Aides enseignant spécialisé en numéracie & littéracie (année 1 à 5) pour l'année scolaire 2023-2024.

 

Pour consulter les offres d'emploi ou pour postuler, veuillez visiter https://www.cfis.com/about-cfis/careers

Conditions

Lieu de travail : Canada , Calgary

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 24 août 2023

Salaire : Selon la grille salarial de l'école

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français langue seconde

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

159504 Personne conseillère en numérisation de la formation

Date limite

7 juillet 2023

Description du poste

VILLE ET PAYS : Thiès, Sénégal
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en numérisation de la formation est à pourvoir au Sénégal (Thiès) afin d’accompagner l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès, un établissement qui offre de la formation supérieure visant l’insertion professionnelle des jeunes, notamment grâce à une pédagogie basée sur l’approche par compétences et l’importance accordée à l’adéquation formation-emploi. L’ISEP-Thiès a entrepris une transformation numérique afin de répondre aux besoins croissants du monde du travail en lien avec les compétences numériques. Cette transformation vise notamment à développer son offre de formation à distance, laquelle s’est montrée indispensable en contexte pandémique. Ainsi, la personne conseillère en numérisation de la formation accompagnera l’ISEP-Thiès à accroître son offre de formation à distance. La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante pays, en plus d’être en relation avec les membres du consortium et la communauté de volontaires du Programme CLÉ.En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Participer à la formation des cadres, des enseignant-e-s et des formateur-rice-s sur la méthodologie de la formation à distance, le cas échéant.
  • Accompagner l’ISEP-Thiès dans sa réflexion en lien avec la numérisation de la formation, notamment l’offre de travaux pratiques en format virtuel.
  • Accompagner l’ISEP-Thiès dans le développement de ses cours en ligne.
  • Renforcer les capacités des enseignant-e-s pour une meilleure maîtrise et utilisation des outils de formation à distance.

Conditions

Lieu de travail : International , THIÈS, SENEGAL

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): - Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie - Assurances médicales - Certains frais médicaux prémandat - Hébergement sécuritaire et confortable - Un processus de formation complet

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Informatique

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme universitaire en conception pédagogique, en technologie éducative, en formation à distance ou tout autre domaine pertinent
  • Posséder au moins 5 ans d’expérience en technopédagogie.
  • Avoir une expérience significative en formation à distance (outils, élaboration de modules de formation en ligne)
  • Avoir une expérience en enseignement et formation techniques et professionnels (de niveau supérieur un atout)
  • Bonne capacité rédactionnelle en français.
  • Bonnes compétences interculturelles.
  • Expérience professionnelle en Afrique subsaharienne un atout

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires
  • Répondre aux critères exigés pour compléter les démarches de visa pour résider et travailler dans le pays d’intervention
  • Être en bonne santé physique et mentale et avoir la capacité de travailler dans des conditions difficiles démontrée dans un rapport d’examen médical
  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada
  • Pour les personnes vivant en dehors du pays d'affectation: pouvoir présenter une preuve d'une vaccination complète contre la COVID-19
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159534 Conseillère, conseiller pédagogique - Service de garde et surveillance des dîneurs

Date limite

7 juin 2023

Description du poste

Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

La conseillère ou le conseiller pédagogique pédagogique est appelé.e à développer le volet éducatif de services de garde et de surveillances des dîneurs des écoles, en accord avec les orientations éducatives du Centre de services scolaire.

La personne peut être appelée à se rendre dans les différentes écoles du CSSMB dans le cadre de son travail. De plus, elle travaillera dans un modèle de collaboration avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le Ministère de l'Éducation du Québec.

Responsabilités

  • Assurer un rôle de soutien et de conseil auprès des écoles dans le cadre du développement éducatif des services de garde ;
  • Développer des outils pédagogiques pour favoriser le développement et le maintien de la qualité des services offerts ;
  • Planifier, organiser et réaliser des activités de perfectionnement en fonction des besoins du personnel des services de garde et de surveillance des dîneurs ;
  • Actualiser le plan de formation continue en lien avec le rôle de l’éducateur.trice et la mission éducative du SDG ;
  • Collaborer à l’identification, au développement et au soutien de projets innovateurs dans les services de garde ;
  • Contribuer au développement et mise à jour d’un portail éducatif pour les services de garde ;
  • Collaborer au développement de réseaux d’échange d’informations ;
  • Participer à la formation des futurs.es technicien.nes en SDG dans le cadre du programme de relève ;
  • Collaborer au développement d’un partenariat avec les maisons d’enseignement tant pour la formation continue que pour la gestion des stagiaires. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 août 2023

Salaire : 27.08$ - 47.98$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Avoir des habiletés d’animation et de rédaction
  • Bonne connaissance du fonctionnement des services de garde
  • Bonne connaissance des logiciels éducatifs de la plateforme G-éducation
  • Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l'examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié

159451 Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du Ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat (META)

Date limite

7 juillet 2023

Description du poste

LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation est à pourvoir à Lomé au Togo, afin d'accompagner l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPP), un institut du Ministère chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat (META).
Créé le 20 Juin 1983, l’INFPP est une institution para-administrative, à caractère technique placé sous la tutelle du META. Sa mission est d’assurer la formation initiale et continue des formatrices et formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; la formation professionnelle des agent-e-s et technicien-ne-s pour les entreprises et le perfectionnement et la reconversion professionnelle des ouvriers et cadres des entreprises.
En vue d’accompagner l’INFPP dans l’amélioration des différentes formations qu’il offre aux formateurs-trices de formateurs-trices du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et autres agents et technicien-e-s des entreprises y compris les artisan-e-s, le Programme CLÉ cherche à recruter une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Analyser les besoins de formation des formateurs du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des cadres de l’INFPP et autres agent-e-s ou cadre désigné-e-s;
  • Accompagner la planification et les activités de formation initiale et continue de formateurs-trices de formateur-trice-s, cadres et autres agents et technicien-e-s des entreprises y compris les artisan-e-s en fonction de la méthodologie et démarche en ingénierie de la formation.

Conditions

Lieu de travail : International , Lomé, Togo

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): -Mandat de personne coopérante volontaire à court terme; -Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie ; -Assurances médicales ; -Certains frais médicaux pré mandat ; -Hébergement sécuritaire et confortable ; -Un processus de formation complet.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement en formation professionnelle et technique, en pédagogie de l'enseignement, ou tout autre diplôme pertinent.
  • Une bonne connaissance de l’enseignement selon l'approche par compétences (APC) (un atout).
  • Avoir une bonne expérience de la démarche d’ingénierie de formation (analyser les besoins de formation ; concevoir un projet de formation ; concevoir des plans de formation ; concevoir une offre de formation ; mettre en oeuvre une formation ; évaluer une action / un dispositif de formation).
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères (un atout).
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle.
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada ;
  • Répondre aux exigences du pays d’affectation en lien avec la COVID-19 ;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires ;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention ;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui) ;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159459 Personne conseillère en création d’outils de formation et d’animation auprès du RAIL

Date limite

14 juin 2023

Description du poste

LIEU DU VOLONTARIAT : Porto-Novo, Bénin

DURÉE : 3 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne conseillère en conception et illustration de guide d’animation et de modules de formation est à pourvoir au Bénin (Porto-Novo) afin d’appuyer l’ONG Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL) dans la mise en œuvre de ses activités. Le RAIL est une organisation non gouvernementale béninoise en activité depuis 2008 dont les interventions visent à lutter contre la pauvreté, à améliorer les conditions de vie des populations en difficulté et à développer l’empowerment, l’autonomie des populations et l’entrepreneuriat rural et agricole, particulièrement des femmes, des jeunes et des familles. Le RAIL travaille également à promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle des communautés à la base. 

Le RAIL offre plusieurs parcours d’accompagnement et de formation, notamment en entrepreneuriat et en maraîchage. Dans ces formations, plusieurs présentations Powerpoint, cahiers du participants et autres outils sont rédigés en français et en langues locales, hors une majorité de participantes ne savent pas lire. L’équipe du RAIL aimerait donc un appui pour adapter et vulgariser le contenu de ces formations à la réalité des participantes, notamment à l’aide de photos, de pictogrammes, de dessins, d’illustrations et/ou de bandes dessinées. En plus d’adapter le contenu existant, l’équipe aimerait développer la capacité d’adapter eux-mêmes leurs formations dans l’avenir. 

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Evaluer  les outils de formations existants 
  • Analyser l’ensemble des outils d’animation et de formation du partenaire ;
  • Mener des entrevues avec le personnel et les groupes cibles du partenaire pour comprendre les exigences des techniques d’animation et de formation utilisées ;
  • Adapter les outils de formation aux besoins des groupes cibles
  • Proposer des modèles des coquilles et des illustrations à la main ou numérique;
  • Proposer des images et des scénarios (textes) en lien avec les techniques d’animation et de formation en d’andragogie ;
  • Participer au processus d’édition des nouveaux guides d’animation et des modules de formation ;
  • Assurer la formation du personnel du RAIL sur les nouvelles adapations 
  • Former le personnel de l’organisation sur les nouvelles techniques d’animation et de formation de renforcement de capacités des jeunes et des adultes. 

 

 

Conditions

Lieu de travail : International , Porto-novo, Bénin

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, éducation spécialisée, sciences sociales, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Être une personne passionnée de l’illustration et des approches alternatives de l’éducation,  
  • Avoir de l’expérience et/ou des compétences dans l’illustration des documents/outils de renforcement de capacités des jeunes et des adultes;
  • Être à l’aise avec l’utilisation d’un logiciel d’illustration et de design (Photoshop, Canva, 3ds Max, etc.);
  • Avoir une connaissance des enjeux de développement durable dans les pays du Sud, dans la mise en œuvre et la gestion de projet ou programme de développement communautaire ;
  • Avoir des connaissances sur les techniques d’andragogie serait considérée comme un atout;
  • Avoir une connaissance approfondie des principes de l'empowerment et de l'autonomisation des femmes (un atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Maîtriser les outils informatiques de travail (Word, Excel, PowerPoint, Google Meet, Zoom, etc.)
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion

159460 Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du MEPU-A

Date limite

14 juin 2023

Description du poste

LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry (Guinée)

DURÉE : 4 mois 

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation est à pourvoir à Conakry en Guinée afin d’accompagner le Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant (SNFCPE) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A).

Le SNFCPE, de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale, a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation continue du personnel enseignant et d’en assurer le suivi et l’évaluation. À ce titre, il est chargé d’identifier les besoins en formation, de planifier et de mettre œuvre la formation continue des enseignant.e.s en présentiel et à distance.

Le SNFCPE souhaite renforcer les capacités de ses cadres en ingénierie de formation, une approche déjà en place au sein du Service. Cependant, la formation des nouveaux cadres recrutés pour combler les nombreux départs à la retraite s'avère fondamentale pour le bon accomplissement des tâches qui leur sont attribuées.

La personne formatrice en ingénierie de formation sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. 

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes : 

  • Accompagner le partenaire dans l’identification des besoins en formation du personnel enseignant, notamment par un état des lieux et un appui dans l’amélioration de son mécanisme de renseignement en place ; 
  • Former les cadres du SNFCPE à bâtir un dispositif sous la forme d’un plan de formation adapté aux besoins identifiés ;
  • Former les cadres du SNFCPE en didactique et identifier des pistes d’amélioration pour mieux cibler les besoins en formation des enseignant.e.s.

Conditions

Lieu de travail : International , Conakry, Guinée

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES 

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, en pédagogie de l'enseignement ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Avoir une bonne expérience de la démarche d’ingénierie de formation (analyser les besoins de formation, concevoir un projet de formation, concevoir des plans de formation, concevoir une offre de formation, mettre en oeuvre une formation, évaluer une action ou un dispositif de formation) ;
  • Avoir une bonne expérience connaissance de l’enseignement selon l’approche par compétences (APC) (un atout) ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères (un atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159464 Personne conseillère en pédagogie active auprès du MEPU-A

Date limite

14 juin 2023

Description du poste

LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée

DURÉE : 6 mois 

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en pédagogie active est à pourvoir en Guinée (Conakry) afin d’appuyer le Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant (SNFCPE) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Cet appui permettra d’assurer la formation des personnes formatrices du personnel enseignant en technique de pédagogie active.

Le SNFCPE, de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale, a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation continue du personnel enseignant et d’en assurer le suivi-évaluation. À ce titre, il est chargé d’identifier les besoins en formation, de planifier et de mettre œuvre la formation continue des personnes enseignantes en présentiel et à distance.

En effet, les techniques de pédagogie active constituent actuellement un levier dans le processus d’enseignement/apprentissage. Dans l’optique de l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages, il est primordial de passer par leur utilisation dans les pratiques de classe. Cependant, la plupart des personnes cadres et enseignantes ne sont pas formées à l’utilisation des techniques appliquées en pédagogie active. Dans leur pratique de classe, le personnel enseignant utilise partiellement ces techniques, soit par méconnaissance ou par inexpérience. Cette situation affecte négativement l’acquisition des connaissances par les élèves et le développement de leurs compétences.   Ainsi, ce mandat viendra appuyer la formation des personnes cadres du SNFCPE et de quelques personnes enseignantes au niveau primaire de quelques écoles qui expérimenteront l’utilisation de techniques de pédagogie active en classe.

 

Conditions

Lieu de travail : International , Conakry, Guinée

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES 

  • Être titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation, en pédagogie ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une expérience avérée de travail dans l’élaboration de modules de formation et la conduite de formation ;
  • Avoir une bonne expérience connaissance de l’enseignement selon l’approche par compétences (APC) (un atout) ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères (un atout);
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

159397 Conseillère, conseiller pédagogique – Langue d’enseignement et de l’accueil au primaire (remplacement)

Date limite

7 juillet 2023

Description du poste

 

 Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

La conseillère ou le conseiller pédagogique en français et au soutien à l’intégration linguistique scolaire et sociale au primaire évoluera dans un environnement de travail dynamique et enrichissant et sera appelée à jouer un rôle-conseil, à accompagner, soutenir et offrir de la formation aux enseignantes et enseignants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.   
 
La personne peut être appelée à se rendre dans les différentes écoles du CSSMB dans le cadre de son travail.  De plus, elle travaillera dans un modèle de collaboration avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le Ministère de l'Éducation du Québec.

Responsabilités

  • Collaborer à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements et du centre de services scolaire;

  • Accompagner les enseignants afin de mettre en œuvre des pratiques d’enseignement efficaces;

  • Collaborer à la réalisation du plan d’engagement vers la réussite du centre de services scolaire;

  • Contribuer à l’implantation et à l’interprétation des programmes d’études et de formation;

  • Collaborer à l’élaboration de situations d’apprentissage, soutenir l’expérimentation en classe et participer à la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation;

  • Concevoir et/ou animer les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique;

  • Participer avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets d'apprentissage;

  • Conseiller le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel;

  • Guider les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement;

  • Jouer un rôle conseil auprès des directions, des enseignants et d’intervenants de différents milieux.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 14 août 2023

Salaire : 27.08$ - 47.98$

Autre(s) avantage(s): Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes; Journées de maladie et congés spéciaux; Régime d’assurance collective; Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP); Formations permettant le développement professionnel; Programme d’aide aux employés; Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Avoir une bonne connaissance du programme d’études;

  • Maitriser les différentes plateformes informatiques telles que la suite Google;

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;

  • Aimer travailler en équipe;

  • Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l'examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation;

  • Détenir un brevet d’enseignement.

159431 Enseignant d'économie

Date limite

25 juin 2023

Description du poste

Enseignant.es en Économie

Plusieurs cours à combler :

383-FEG -P1 - Initiation à l’économie globale (8 H)

383-FEG-AG Fondement de l’économie globale (12 H)

                                                                                                                             

Sous l'autorité du directeur des études, l’enseignant:

  • prépare les plans de cours et les cours;
  • assure la prestation des cours;
  • prépare, surveille et corrige les examens et les travaux;
  • assure la disponibilité auprès des étudiants;
  • participe aux activités du département, du programme et aux journées pédagogiques définies par le Collège selon sa tâche.

 

Qualifications requises

  • Baccalauréat spécialisé dans la discipline enseignée;
  • Formation en pédagogie souhaitée;
  • Expérience pertinente au niveau collégial.

 

 

Le Collège André-Grasset applique un programme d'accès à l'égalité en emploi.

Des mesures d’adaptation peuvent être offertes sur demandes aux personnes en situation de handicap.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Crémazie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 août 2023

Salaire : 46 527$ à 96600$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Économie et politique

Mathématiques et économie

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

159382 Offre de stage postdoctoral

Date limite

19 juin 2023

Description du poste

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES:  

  • Excellente capacité de rédaction et de communication orale en français et en anglais 

  • Expériences en recherche qualitative 

  • Expériences d’intervention en milieux scolaires québécois 

  • Expérience auprès de populations immigrantes/de minorités racisées 

  • Sens de l’organisation, autonomie et rigueur  

  • Intérêt démontré pour la recherche partenariale 

  • Connaissances d’une des langues suivantes un atout?: créole haïtien, bambara, wolof, lingala. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Montréal

Statut d'emploi: 1 an renouvelable

Type d'emploi: 20 à 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction: 1 août 2023

Salaire : 28 $ à 30$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Psychologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE 

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 19 juin 2023 par courriel  dejean.barbara@uqam.ca avec comme objet « candidature post-doc ».  

 

Les candidatures doivent inclure :  

  • Curriculum vitae 

  • Copie du diplôme de doctorat (ou une preuve de dépôt de la thèse si disponible) 

  • Lettre de motivation 

  • Une copie de deux publications récentes si disponible 

  • Coordonnées d’au moins deux références.  

 

Pour toute question au sujet de cet affichage de poste, écrivez à dejean.barbara@uqam.ca 

158937 Learning Facilitator & Coordinator/Facilitateur(trice) et coordinateur(trice) d'apprentissage (Offre bilingue)

Date limite

8 juin 2023

Description du poste

Vous serez chargé(e) de soutenir le lancement de la première cohorte du laboratoire d'innovation sociale (le Labo) qui sera un cours de programmation intensif de 4 semaines sur le codage, l'intelligence artificielle et les ateliers de médias numériques pour les jeunes de 14 à 17 ans. Vous aiderez également la gestionnaire du laboratoire à coordonner les différentes parties prenantes impliquées dans le laboratoire, principalement les partenaires communautaires et les entreprises bénévoles.

En collaboration avec les partenaires du laboratoire, vous devrez créer et mettre en œuvre des expériences éducatives de type "Digital Moment" à l'intention des jeunes participant au laboratoire. Vous devez être à l'aise de travailler avec différentes équipes, jongler avec l'incertitude et vous adapter rapidement à des situations imprévues.

 

VOUS FEREZ :

  • Aider à la coordination et à la durabilité des partenariats obtenus pour les activités du Labo ;
  • Soutenir la gestionnaire du programme dans le processus de sélection des participants de la première cohorte du Labo ;
  • Soutenir l'organisation, la planification et la promotion du lancement du Labo ;
  • Contribuer à l'approche pédagogique du Labo, à l'adaptation et à la création du contenu ;
  • Proposer des ateliers Digital Moment de haute qualité dans différents formats et contextes : en direct, virtuels, enregistrés, mixtes, formations, séminaires et conférences ;
  • Participer à l'observation, à la rétroaction et au développement des compétences au sein de l'équipe ;
  • Veiller à la qualité et à l'impact des services fournis en recueillant et en analysant le retour d'information ;
  • Partager vos relations, vos histoires et vos expériences avec les autres équipes de Digital Moment.

-----------------------------------

You will be responsible for supporting the launch of the first cohort of a social pilot initiative we have launched in the last twelve months we call the Social Innovation Lab (the Lab). The cohort will go through a 4 week intensive programming course about Coding, Artificial Intelligence and Digital Media workshops with youth ages 14 to 17 years old. You will also support the Program Owner in the coordination of the different stakeholders involved in the Lab, mainly community partners and corporate volunteers.

You will be asked to deliver and create Digital Moment educational experiences for the youth participating in the Lab, in collaboration with the Lab partners. You must be comfortable working with different teams as a group, juggle with uncertainty and adapt rapidly to unforeseen situations.

 

WHAT YOU’LL DO:

  • Assist in the coordination and sustainability of partnerships secured for the activities of the Lab ;
  • Support the Lab Owner in the selection process of participants of the first cohort of the Lab ;
  • Support the organization, planning and promotion of the launch of the Lab ;
  • Contribute to the Lab’s pedagogical approach, content adaptation and creation;
  • Deliver high-quality Digital Moment workshops in varying formats and contexts: live, virtual, recorded, blended, training, seminars, and conferences ;
  • Take part in observation, feedback, and skill development within the team ;
  • Ensure the quality and impact of our delivered services through the collection and analysis of feedback ;
  • Share your relationships, stories, and experiences with other Digital Moment teams in a mindset of continuous improvement.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 25.00$-30.00$ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Génie

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Informatique

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOUS AUREZ BESOIN :

  • Diplôme (ou études en cours) en informatique, ingénierie, éducation, communication, ou autre discipline pertinente, ou expérience professionnelle ou formation équivalente ;
  • Solide expérience du codage, avec au moins l'un des langages de programmation suivants : JavaScript, Python ou Scratch ;
  • Une compréhension du processus d'innovation en matière de technologie impliquant les jeunes ;
  • Une forte passion pour la technologie et l'éducation;
  • Un engagement fort en faveur de l'équité sociale et de l'inclusion;
  • Une curiosité naturelle et un désir d'apprendre de nouvelles choses ;
  • Disponibilité en dehors des heures de travail. Certaines activités se dérouleront le soir, après l'école et le week-end ;
  • Bilinguisme EN/FR - écrit et oral ;
  • Capacité de coordination ;
  • Être situé(e) dans la région du Grand Montréal et être en mesure de se déplacer pour assister à des activités en personne dans cette région ;
  • Expérience en tant qu'organisateur(trice) communautaire travaillant avec des jeunes est un atout.

VOUS ÊTES:

  • Un(e) communicateur(trice) oral très clair et engageant(e), capable de s'adapter à différents types de publics et de niveaux de connaissances ;
  • Confiant(e) et créatif(tive) dans la prise en charge de nouvelles situations et de résolution de problèmes techniques ;
  • Familiarité avec les processus d'innovation impliquant l'utilisation et l'exploration de la technologie par les jeunes ;
  • Professionnel(le) et autonome ; capable d'optimiser le temps et les ressources, et de produire un travail de qualité.

-----------------------------------

WHAT YOU’LL NEED:

  • Degree (or currently studying) in Computer Science, Engineering, Education, Communications, or another relevant discipline, or equivalent professional experience or training ;
  • Strong coding experience, with at least one of these programming languages, JavaScript, Python or Scratch ;
  • An understanding of the social and technological innovation process with technology involving youth ;
  • A strong passion for technology and education ;
  • A strong commitment to social equity and inclusion ;
  • Natural curiosity and eagerness to learn new things ;
  • Availability outside business hours. Some activities will happen evenings, after school and on weekends ;
  • EN/FR bilingualism - written and oral ;
  • Coordination capabilities ;
  • Be located in the Greater Montreal area and be able to travel to in-person events in that region ;
  • Experience as community organizer working with youth is a strong asset.

WHO YOU ARE:

  • A very clear and engaging oral communicator, able to adapt to different types of audiences and knowledge levels ;
  • Confident and creative in taking on new situations and resolving technical issues ;
  • Familiar with innovation processes involving the use and exploration of technology by youth ;
  • Professional and autonomous; able to optimize time and resources, and produce quality work.

158939 Community Facilitator/Animateur(trice) communautaire

Date limite

8 juin 2023

Description du poste

Nous cherchons à combler un poste d’animateur(trice) communautaire afin d’aider à supporter une équipe et un environnement qui aspire à l'innovation et à la croissance continue.

Il s'agit d'un poste hybride à temps partiel, sur une base contractuelle de 5 mois, à raison d'un minimum de 5 heures par semaine. Vous devrez animer des ateliers en personne, dans la région de Montréal, ainsi que certains ateliers virtuels. La plupart des ateliers se dérouleront en dehors des heures normales de travail : le soir et les fins de semaine.

Vous serez responsable de la livraison de la programmation de Digital Moment concernant les ateliers de codage, d'intelligence artificielle et de maîtrise des données aux jeunes de 8 à 22 ans au sein des communautés locales.

Vous aiderez également l'équipe des programmes communautaires à développer le nouveau contenu et la nouvelle programmation de Digital Moment.

Il vous sera demandé d'offrir et de créer des expériences éducatives pour des publics différents, avec des objectifs différents, en utilisant des paradigmes différents, mais qui ont toujours une touche Digital Moment.

Vous devez vous engager à travailler avec vos coéquipiers en tant que groupe pour développer vos connaissances et vos compétences et créer un catalogue d'ateliers cohérent et unique pour Digital Moment.

VOUS FEREZ :

  • Contribuer à l'approche pédagogique et à la création de contenu de Digital Moment ;
  • Animer des ateliers de grande qualité dans des formats et contextes variés : en direct, virtuels, enregistrés, mixtes, formations, séminaires et conférences ;
  • Participer à l'observation, à la rétroaction et au développement des compétences au sein de l'équipe ;
  • Effectuer des tâches administratives après les ateliers (sondages, comptage des effectifs, aide au nettoyage/ramassage du matériel dans le cas d'ateliers en personne) ;
  • Partager vos relations professionnelles, vos histoires et vos expériences avec les autres équipes de Digital Moment ;
  • Effectuer d'autres tâches axées sur la communauté, selon les besoins des programmes de Digital Moment.

------------------------------------------------------------

We are currently looking to hire a part time Learning Facilitator in the Montreal area to join our team to help support an agile team environment that thrives for continuous innovation and growth.

This role is a hybrid part time position. You will be expected to facilitate workshops in person, in the Montreal area, and some virtual workshops as well. Most workshops will happen outside of regular working hours: during the evenings and weekends.

This role is a 5 month contract, with a minimum of 5 hours per week.

You will be responsible for delivering Digital Moment’s programming about coding, artificial intelligence and data literacy workshops to youth 8-22 years old within local communities.

You will also support the Community programs team to develop Digital Moment’s new content and programming.

You will be asked to deliver and create Digital Moment’s educational experiences for different audiences, with different goals, using different paradigms—but that still have a common Digital Moment “feel”.

You must be committed to working with your teammates as a group to grow in knowledge and skills and create a coherent, unique Digital Moment catalog of workshops.

WHAT YOU’LL DO:

  • Contribute to Digital Moment’s pedagogical approach and content creation ;
  • Deliver high-quality Digital Moment workshops in varying formats and contexts: live, virtual, recorded, blended, training, seminars, and conferences ;
  • Take part in observation, feedback, and skill development within the team ;
  • Perform administrative tasks post delivery (surveys, headcount, helping clean up/picking up material if in-person workshops) ;
  • Share your relationships, stories, and experiences with other Digital Moment teams ;
  • Other arising community-centered work, as required to fulfill Digital Moment’s programs.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (5 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50.00$ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Génie

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Communication / Communication appliquée

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Informatique

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOUS AUREZ BESOIN :

  • Expérience en tant qu'enseignant ou instructeur ;
  • Diplôme en éducation, en communication, en informatique, en ingénierie ou dans une discipline pertinente, ou expérience professionnelle ou formation équivalente ;
  • Expérience du codage, avec au moins l'un des langages de programmation suivants : JavaScript, Python ou Scratch ;
  • Une forte passion pour la technologie et l'éducation ;
  • Curiosité naturelle et volonté d'apprendre de nouvelles choses ;
  • Disponibilité en dehors des heures de bureau. La plupart des ateliers auront lieu le soir, après l'école et le week-end ;
  • Bilinguisme en français et anglais - écrit et oral ;
  • Être situé dans la région du Grand Montréal et être en mesure de se déplacer pour assister à des séances en personne dans cette région.

VOUS ÊTES:

  • Un éducateur(trice) compétent(e), capable de créer un environnement d'apprentissage convivial, non intimidant et engageant ;
  • Un(e) communicateur(trice) oral très clair et engageant(e), capable de s'adapter à différents types de publics et de niveaux de connaissances ;
  • Confiant(e) et créatif(ve) dans la prise en charge de nouvelles situations et la résolution de problèmes techniques ;
  • Professionnel(le) et autonome ; capable d'optimiser le temps et les ressources et de produire un travail de qualité ;
  • Un(e) codeur(euse)

------------------------------------------------------------

WHAT YOU’LL NEED:

  • Experience as a teacher or instructor ;
  • Degree in Education, Communications, Computer Science, Engineering, relevant discipline, or equivalent professional experience or training ;
  • Coding experience, with at least one of these programming languages, JavaScript, Python or Scratch ;
  • A strong passion for technology and education ;
  • Natural curiosity and eagerness to learn new things ;
  • Availability outside business hours. Most delivery will happen evenings, after school and on weekends ;
  • French and English bilingualism - written and oral ;
  • Be located in the Greater Montreal area and be able to travel to in-person venues in that region.

WHO YOU ARE:

  • A skilled educator; able to create a friendly, non-intimidating and engaging learning environment ;
  • A very clear and engaging oral communicator, able to adapt to different types of audiences and knowledge levels ;
  • Confident and creative in taking on new situations and resolving technical issues ;
  • Professional and autonomous; able to optimize time and resources, and produce quality work ;
  • A coder.