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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Histoire et études classiques  [10 offres]
167284 Guide touristique au musée Jacques-Cartier

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

Description du projet

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un·e stagiaire qui agira à titre de guide touristique au musée Jacques-Cartier. Ce stage se réalisera à St-Malo, en France, du 8 juillet au 22 septembre 2024 à raison de 35 heures / semaine.

 

Milieu de stage

Le manoir Jacques Cartier est l'endroit où Jacques Cartier, explorateur du Canada en 1534, a fini sa vie. C'est donc un manoir du XVIè siècle qui a été restauré et aménagé pour évoquer la vie et les voyages de cet illustre marin. La mission du lieu est de mettre en valeur le personnage mais aussi de rappeler l'histoire commune entre la France et le Canada. Par son ouverture et ses visites, la mission de cet établissement est de faire vivre et conserver le patrimoine historique.

 

 

Tâches à effectuer

Sous l'autorité de l'agent de patrimoine, le ou la stagiaire aura pour tâches de :

- Assurer les visites guidées du manoir en français et en anglais. Les thèmes de la visite sont : les voyages de Jacques Cartier, l'histoire du Canada, la renaissance, la navigation et la cartographie
- Accueillir les visiteurs
- Tenir la boutique dans le bureau d'accueil
- Assurer la billetterie à l'accueil et par internet
- Assister les visiteurs lors des après-midi jeux (loisirs du XVIè siècle)
- Assister dans l'animation des ateliers d'initiation à la calligraphie et au matelotage

Conditions

Lieu de travail : International , Saint-Malo, France

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 juillet 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167130 Animateur(trice) culturel(le) – spécialisé histoire et patrimoine – 2e affichage

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Mandat

La maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine présente une programmation culturelle diversifiée ainsi que deux expositions. Une exposition y est permanente (renouvelé en 2024) qui présente l’histoire de la maison et une exposition thématique est temporaire.

À titre d’animateur(trice) culturel(le), tu seras appelé(e) à :

  • Accueillir les visiteurs à la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine et créer un contexte propice à l’animation;  
  • Animer des scénarios de visite et effectuer des visites commentées du musée et du parc De La Broquerie;
  • Interpréter le patrimoine architectural et les vestiges archéologiques;
  • Animer des programmes éducatifs auprès des différents publics (primaire, secondaire);
  • Animer des activités de promotion de l’histoire et du patrimoine pour les différentes clientèles;
  • Participer à la conception d’outils d’animation;
  • Informer les visiteurs au sujet des évènements et attraits culturels de Boucherville.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Boucherville

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 21,15

Autre(s) avantage(s): • Horaire variable : Juin : 33,75 h de formation Juillet et Août : Entre 20h et 28h / semaine Septembre et Octobre : Entre 3,5h et 14h / semaine •Lieu de travail principal : Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, 314, boulevard Marie-Victorin, Boucherville •Durée du mandat : 3 juin au 14 octobre. Quelques animations sont possibles en novembre et décembre

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

  • Études universitaires ou collégiales en cours, dans un domaine pertinent (histoire, patrimoine, muséologie, etc.);
  • Expérience en animation ou en interprétation;
  • Connaissance de l’histoire de Boucherville, un atout;
  • Bonne capacité de mémorisation;
  • Aptitudes à s’exprimer clairement;
  • Capacité à travailler seul, en équipe et avec le public;
  • Être disposé à travailler les fins de semaine, les soirs et les jours fériés.

167131 Coordonnateur ou coordonnatrice du programme de lecture estival

Date limite

10 mai 2024

Description du poste

Le Morrin Centre, lieu patrimonial et centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, est à la recherche d’un coordonnateur du programme de lecture estival, Book Quest. Le candidat choisi travaillera, sous la supervision de la coordonnatrice aux projets éducatifs, à la planification et au développement du programme de lecture pour enfants et fera l’animation d’activités pour enfants.

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.
 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Littérature

Littérature comparée

Littérature comparée et philosophie

Muséologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.

Le candidat choisi devra avoir complété au moins une année d’études post-secondaires dans l’un des domaines suivants :

Éducation
Littérature
Bibliothéconomie 

Histoire (incluant des disciplines connexes telles que l’histoire de l’art et l’histoire de la musique)

Muséologie

 

Une combinaison d’expériences de travail pertinentes et de formation dans un autre domaine pourra aussi être considérée. 


La sélection des candidats sera basée sur une évaluation de leurs expériences de travail, de leurs connaissances des deux langues officielles et de leurs habiletés communicationnelles. 

Ce poste est à temps plein et nécessite de travailler la fin de semaine.

167132 Guide touristique au Morrin Centre

Date limite

4 mai 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction, le ou la guide animateur.trice aura pour tâche  principale d'accueillir les visiteurs et d'animer des visites guidées auprès de divers publics, avec professionnalisme et enthousiasme. Bien qu'offrir des visites guidées soit sa principale fonction, le ou la guide animateur.trice sera également appelé.e à participer à la promotion des visites guidées et à assister les employés du Morrin Centre au niveau de certaines tâches administratives jugées pertinentes par la direction. À l'occasion, son aide pourra aussi être requise à la bibliothèque du Centre, qui est l'unique bibliothèque anglophone de la ville de Québec. Le ou la guide animateur.trice devra démontrer une grande autonomie et à la fois présenter des aptitudes marquées pour le travail d'équipe

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $18.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Études cinématographiques

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les candidat.e.s  doivent avoir un intérêt marqué pour l'histoire, posséder de solides compétences au niveau de la communication avec le public, avoir de l'entregent, être dynamique et être ponctuel.le. Les candidat.e.s doivent posséder une qualité d'expression orale et écrite de niveau avancé en anglais et en français. La connaissance d'autres langues est un atout. Les candidat.e.s doivent être familier.es avec les environnements Microsoft Word et Excel et doivent être à l'aise avec l'utilisation des courriers électroniques. Il est également souhaitable que les candidat.e.s possèdent de l'expérience au niveau des visites guidées ou détiennent une expérience signifiante auprès du public. Les candidat.e.s doivent avoir complété au moins 1 année d'études postsecondaires dans les domaines suivants ou tout autre domaine pertinent:


 

  • Histoire

  • Interprétation

  • Histoire de l'art

  • Muséologie

  • Archéologie

  • Ethnologie et Patrimoine

  • Animation du patrimoine

  • Tourisme

  • Communication

  • Éducation

  • Théâtre

167009 Assistant(e) aux collections et aux expositions (Contrat de 10 mois)

Date limite

14 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale, le ou la titulaire du poste a pour mandat de faire connaître la mission, les collections et les activités muséales ainsi que de participer activement au développement et à la mise en valeur des collections. L’assistant(e) aux collections et aux expositions est aussi appelé(e) à prendre part au développement des projets d’exposition.

Description de tâches : 

  • Participer au développement, à la documentation et à la numérisation des collections muséales ; 
  • Faire avancer le catalogage des témoignages et de nouvelles acquisitions ; 
  • Effectuer la recherche de témoins, préparer et mener des entrevues à caractère ethnologique ; 
  • Réaliser le traitement, le guide d’écoute et le montage des témoignages ; 
  • Préparer les documents nécessaires pour l’emprunt d’objets et l’utilisation des images ;  
  • Concevoir et développer des projets de mise en valeur des collections sur les plateformes numériques ; 
  • Participer aux différentes phases de réalisation des expositions actuellement en préparation ;  
  • Participer à la conception et aux recherches concernant les expositions futures ; 
  • Assister la recherche documentaire, iconographique et de témoignages ;  
  • Collaborer aux différentes étapes de conception des expositions: scénographie, graphisme, conception du mobilier et des éléments interactifs ;  
  • Assister la création du volet virtuel des expositions et effectuer l’entrée des données dans la base de données du Musée ;  
  • Assister l’équipe du Musée dans le montage et le démontage des expositions ; 
  • Participer à l’accueil des publics ;   
  • Effectuer toute autre tâche connexe. 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 23 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 10 mois, de mai 2024 à mars 2025

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er ou 2e cycle en muséologie, patrimoine, ethnologie, arts ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Répondre aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine ; *  
  • Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine ; 
  • Expérience en conservation des collections matérielles ou immatérielles constitue un atout;  
  • Facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image :
  • Maîtrise des logiciels, Illustrator, Vegas et Audacity constitue un atout ; 
  • Habilités d’organisation et de planification ;  
  • Créativité, débrouillardise et capacité à travailler en équipe ; 
  • Démontrer un intérêt pour la gestion de projets, porter une très grande attention aux détails ;   
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé à travailler certaines fins de semaine et jours fériés.

 

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) 

Site WEB : www.memoirevivante.org 

 

*Cet emploi s’adresse aux jeunes diplômé(e)s répondant aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un NAS)
  • Avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer le stage
  • Être un diplômé collégial ou universitaire (certificat, baccalauréat, maîtrise ou doctorat)

 

167061 AGENT(E) D’ACCUEIL ET D’ANIMATION Jeunesse Canada au travail (JCT)

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Description du poste :
Relevant des départements des services à la clientèle et de l’éducation, l’agent(e) d’accueil et animation exécute les tâches suivantes :

 

Accueil (2/3 de la tâche)
- Accueillir et orienter les visiteurs
- Promouvoir les activités et les services offerts
- Répondre aux appels et aux demandes d’informations
- Faire payer les droits d’entrées à la billetterie
- Vendre et promouvoir les articles de la boutique
- Participer à l’entretien de l’aire d’accueil


Animation (1/3 de la tâche)
- Animer des activités pour différents publics (enfants, adultes, familles, etc.)
- Animer l’environnement extérieur du Musée (saison estivale)
- Diffuser des informations historiques à propos du Château Ramezay

- Interagir et se coordonner avec les Amis du Jardin, les guides bénévoles et les Anciennes troupes militaires de  

  Montréal qui participent également à l’animation extérieur au Château Ramezay.

 

Toutes ces activités seront réalisées principalement en français et quotidiennement en anglais. L’agent(e) d’animation peut être amené à utiliser d’autres langues qu’il ou qu’elle connaît dans le cadre de cet emploi.

 

Informations complémentaires :

L’agent(e) d’accueil et d’animation devra :

  • Travailler en semaine et durant les fins de semaine.
  • Porter un uniforme ou un costume d’époque (fourni par le Musée).
  • Travailler à l’intérieur et à l’extérieur (saison estivale)

 

Un guide d’accueil sera remis à l’employé(e). Il ou elle recevra également une formation et des documents d’information historique complémentaire.

 

Statut : Temps plein à l’été, 37.5 h/semaine (possibilité de temps partiel durant l’année)
Entrée en fonction : 1er mai au 2 septembre 2024
Taux horaire : 16,75 $
 

Exigences :

  • Être admissible au programme JCT
  • Étudiant en histoire, animation culturelle, théâtre ou autre discipline pertinente
  • Expérience en animation et en service à la clientèle un atout
  • Excellentes capacités communicationnelles
    • Bilinguisme (français, anglais) 3e langue un atout
    • Aisance avec le public et souriant
    • Esprit d’équipe et flexibilité
    • Dynamisme

 

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi que leur lettre de présentation à Karine Langlois, Chef – Éducation, à l’adresse suivante : rh@chateauramezay.qc.ca

 

Prière de confirmer votre admissibilité au programme JCT.

Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.

 

Énoncé d’équité d’emploi : Le Château Ramezay tient à souligner qu’il applique des principes d’égalité d’accès, d’impartialité et d’équité dans son processus d’embauche et que sa sélection est exempte de discrimination basée sur le sexe, l’appartenance ethnique, l’âge, la religion ou tout critère autre que ceux énumérés dans le présent appel de candidatures.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vieux-Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 16,75

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire et études classiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Prière de confirmer votre admissibilité au programme JCT.

166979 Stage pour assistant.e de recherche à la FAFMRQ

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Titre du projet : 50 ans d’engagement et de solidarité pour les familles monoparentales et recomposées! 

 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire de Familles en mouvance, célèbre cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la FAFMRQ est à la recherche d’un.e étudiant.e inscrit.e aux cycles supérieurs pour un stage rémunéré au sein de l’organisme.

 

Description du projet de stage

Le ou la stagiaire retenue aidera à la réalisation de différents volets des célébrations des 50 ans, plus spécifiquement en lien avec les archives de l’organisme. Ce projet de stage serait l’occasion pour nous de valoriser plusieurs décennies d’archives et d’histoire. Une analyse de journaux abordant les thèmes de la séparation, de la monoparentalité et de la recomposition familiale récoltés au cours des décennies constitue la base du projet. D’autres matériaux comme nos bulletins de liaison ainsi que les rapports d’activités pourront également être mobilisés afin de réfléchir aux transformations survenues dans les discours ainsi que l’évolution de ces thèmes en lien avec le travail de défense collective des droits de la FAFMRQ. Ce projet servirait d’activité éducative et/ou d’exposition.

 

Principales responsabilités :

  • Recherche documentaire
  • Analyse et organisation des thèmes
  • Mise en forme : document explicatif exposition et/ou activité
  • Soutien à l’équipe pour organisation de notre rencontre nationale spéciale 50e

 

Les tâches seront réalisées avec le soutien de l’équipe, la démarche se veut collaborative avec l’équipe de travail.

 

Compétences recherchées :

  • Recherche documentaire
  • Connaissance de la suite Office 365, connaissance de Canva ou autre logiciel graphique un atout
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens de l’initiative
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les archives et le milieu communautaire

Lieu :

Dans les locaux de la FAFMRQ (584 rue Guizot Est, Montréal, Qc) avec la possibilité de faire certaines heures en télétravail

 

 

Horaire/durée et salaire :

Le stage se déroulera entre la mi-mai et la mi-octobre (possibilité de réorganiser la durée selon les disponibilités de la personne étudiante retenue). Il sera d’environ 14h/semaine à un taux horaire à partir de 22,37$ de l’heure. Les modalités précises seront à déterminer lors de la signature du contrat.

 

Projet sous la responsabilité de : Le stage sera supervisé par Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ, et Maude Pugliese, directrice du partenariat Familles en mouvance et professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Date limite : 17 avril 2024, à 16h00

Soumettre son dossier : L’étudiant.e désirant postuler devra envoyer : 1) une lettre de présentation, 2) un CV et 3) un relevé de notes à l’adresse suivante : direction@fafmrq.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Admissibilité :

  • Baccalauréat complété sociologie, histoire, études féministes, travail social et toute discipline connexe
  • Être inscrit.e comme étudiant.e aux cycles supérieurs (ou à l’automne 2024) dans une université québécoise.

166578 Guide-interprète

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

  • Assister la Responsable de l’éducation et de la médiation culturelle dans ses tâches quotidiennes (archivistique, planification d’exposition, gestion de la collection, recherche, conservation, réunions) ;

  • Effectuer les visites guidées des installations ;

  • Informer et orienter les visiteurs du Site historique du CAMI et du Musée de l’Île d’Entrée ;

  • Effectuer toute autre tâche connexe requise par l’organisation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Iles de la Madeleine - Grosse Ile

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2024

Autre(s) avantage(s): Travail à temps plein (35 heures par semaine, horaire flexible) ; Salaire en fonction de l’expérience ; Possibilité d’hébergement à prix employé à Grosse-Île ; Véhicule disponible à des fins professionnelles; L’opportunité de passer un été inoubliable au cœur des Îles-de-la-Madeleine.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Excellentes compétences linguistiques dans les deux langues officielles ; 

  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication ;

  • Capacité à apprendre, retenir et communiquer une quantité considérable d’information ;

  • Capacité à faire preuve d’autonomie et d'initiative ;

  • Intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine culturel ; 

  • Doit être admissible aux conditions du programme Jeunesse Canada au travail. 

165972 Aide-médiateur

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) aide-médiateur qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de soutenir la responsable de l’éducation dans l’animation et l’élaboration des activités scolaires et culturelles. Il ou elle participe au développement des collections par la collecte et le traitement de témoignages.  

Description de tâches :

  • Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le Musée ; 
  • Recueillir des témoignages ponctuels auprès de visiteurs du Musée qui se sentent interpellés par les expositions muséales ; 
  • Effectuer le montage audiovisuel des témoignages enregistrés sur des supports vidéo ou audio ; 
  • Photographier et codifier des objets en lien avec les témoignages dans le but de les ajouter aux montages audiovisuels ou d’ajouter du contenu dans la banque d’images du Musée ; 
  • Rédiger les guides d’écoute et cataloguer les témoignages en prévision de leur intégration à la collection du Musée ; 
  • Intégrer les témoignages montés à la base de données du Musée afin de les rendre accessibles à la consultation ; 
  • Identifier des sujets pouvant faire l’objet d’activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ; 
  • Participer à l’élaboration d’activités culturelles et éducatives pour les différents publics du Musée, en collaboration avec la responsable de l’éducation du Musée ; 
  • Participer à la coordination de l’équipe de guides-interprètes pendant la saison estivale ;  
  • Assurer l’animation des ateliers et des activités culturelles destinés aux différents types de publics.
  • Participer à l’accueil des visiteurs 
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages.
  • Garantir l’accessibilité à la collection immatérielle et à la bibliothèque du Musée à travers un accompagnement personnalisé aux utilisateurs dans leurs recherches. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 12 semaines, du 10 juin au 30 août 2024

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en muséologie, histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Emploi d’été Canada.

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024.