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Histoire de l'art  [4 offres]
163975 Stagiaire à la programmation CSM

Date limite

20 décembre 2023

Description du poste

Stagiaire à la programmation CSM

Joins-toi à l’expérience d’une VIE ! Fait partie de la toute première cohorte de stage du SVPM (Société du Vieux-Port de Montréal) et prépare toi à être le futur MVP du VPM.

 

LE SVPM c’est quoi? Situé au carrefour entre une ville et son fleuve, la Société gère un vaste site récréotouristique et culturel. À travers la mise en valeur du site du Vieux-Port et du Centre des sciences de Montréal, la Société participe activement au développement de la métropole. Un environnement de travail stimulant, dynamique et diversifié t’attend!

 

À QUOI T’ATTENDRE :

 

En tant que Stagiaire, programmation CSM, tu travailleras en collaboration avec l’équipe d’expositions du Centre des sciences de Montréal sur des initiatives afin de supporter les projets en lien avec les expositions temporaires et permanentes.

 

Ce à quoi pourrait ressembler ton quotidien :

  • Appuyer la gestion de projet, dans la conception et la planification de l'exposition temporaire iconographique au CSM pour l’hiver 2023/24
  • Assister dans le développement d'une exposition permanente
  • Participer à la définition du Scénario final d’une exposition.

 

Ça t’allume? On a hâte de te rencontrer

 

TON EXPÉRIENCE ET TA FORMATION COMBINÉES SIGNIFIENT:

  • Avoir complété deux (2) sessions et plus au baccalauréat en muséologie, action culturelle, histoire de l’art ou autre domaine pertinent;
  • Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et d'analyse;
  • Maîtrise parfaite de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Excel);

 

CONDITIONS

  • Le stage doit s’inscrire dans le cadre de ton programme scolaire et tu devras nous en fournir une preuve écrite
  • Date d'entrée en fonction : Pour une durée maximale de 12 semaines (entre mai et août);
  • Statut : Poste temporaire de stagiaire (37.5h/semaine)
  • Un ordinateur sera fourni pour la réalisation du mandat
  • Lieu de travail : travail en présentiel.  Les bureaux se trouvent dans le Vieux-Port à Montréal.

 

Les avantages?

  • Salaire de 22$/heure
  • Environnement de travail enchanteur
  • Belles valeurs de responsabilités sociales
  • Café gratuit
  • Rabais corporatifs pour employés

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vieux-Port

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Salaire : 22$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

163977 Stagiaire au patrimoine du Vieux-Port de Montréal

Date limite

20 décembre 2023

Description du poste

Stagiaire en patrimoine

Joins-toi à l’expérience d’une VIE ! Fait partie de la toute première cohorte de stage du SVPM (Société du Vieux-Port de Montréal) et prépare toi à être le futur MVP du VPM. 

LE SVPM c’est quoi? Situé au carrefour entre une ville et son fleuve, la Société gère un vaste site récréotouristique et culturel. À travers la mise en valeur du site du Vieux-Port et du Centre des sciences de Montréal, la Société participe activement au développement de la métropole. Un environnement de travail stimulant, dynamique et diversifié t’attend!

 

À QUOI T’ATTENDRE :

En tant que Stagiaire en patrimoine, tu travailleras en collaboration avec l’équipe de programmation et événement, sur des initiatives afin de supporter les projets en lien avec le patrimoine du Vieux-Port de Montréal. 

Ce à quoi pourrait ressembler ton quotidien : 

  • Contribuer à la mise sur pied du nouveau Comité Patrimoine de la Société du Vieux-Port de Montréal et aux divers dossiers et suivis de ce dernier;
  • Contribuer au déplacement de la plaque commémorative Victoria (élément du patrimoine historique présent au Vieux-Port);
  • Poursuite du décompte des actions patrimoniales incluses dans le nouveau plan directeur et des identifications patrimoniales sur le site et établir un plan de réalisation ou de restauration préliminaire pour celles-ci.

 Ça t’allume? On a hâte de te rencontrer

 

TON EXPÉRIENCE ET TA FORMATION COMBINÉES SIGNIFIENT :

  • Avoir complété deux (2) sessions et plus au baccalauréat en Action culturelle, muséologie ou autre domaine pertinent;
  • Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et d'analyse;
  • Maîtrise parfaite de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Excel);

 

CONDITIONS : 

  • Le stage doit s’inscrire dans le cadre de ton programme scolaire et tu devras nous en fournir une preuve écrite; 
  • Date d'entrée en fonction : Pour une durée maximale de 12 semaines (entre janvier et avril);
  • Statut : Poste temporaire de stagiaire (22.5h / semaine);
  • Un ordinateur sera fourni pour la réalisation du mandat;
  • Lieu de travail : travail en présentiel.  Les bureaux se trouvent dans le Vieux-Port à Montréal.

 

Les avantages? 

  • Salaire de 22$/heure
  • Environnement de travail enchanteur
  • Belles valeurs de responsabilités sociales 
  • Café gratuit 
  • Rabais corporatifs pour employés

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vieux-Port

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Salaire : 22$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

163789 Coordonnateur·trice à la programmation

Date limite

1 février 2024

Description du poste

DARE-DARE, est à la recherche d’une personne dynamique et expérimentée pour partager le poste de la coordination à la programmation, pour une période de 6 mois consécutifs par année, en alternance avec le coordonnateur déjà en poste. Nous offrons un milieu de travail stimulant, une opportunité de travailler étroitement avec des artistes pour la réalisation de leur projet et des opportunités de réfléchir sur différents enjeux en collégialité avec la communauté artistique.

 

Description des responsabilités :

Relevant du conseil d’administration, le·la coordonnateur·trice à la programmation a pour principales responsabilités d’assurer la réalisation des activités artistiques, de promouvoir la mission, le rayonnement et le développement du centre. Il·Elle est responsable de la coordination des projets, du soutien logistique aux artistes, de représenter DARE-DARE auprès de différentes instances ainsi que du développement de partenariats au sein de la communauté artistique autant qu’auprès des communautés interpellées par les activités de DARE-DARE.

 

En collaboration avec l'équipe formée notamment de la coordonnatrice à l’administration et de la responsable des communications, de la promotion et des partenariats, la coordination à la programmation met sur pied et supervise les activités du centre et les réunions des divers comités dont il·elle a la charge (programmation, espace critique, dis/location, passeport, etc.), rédige les demandes de subvention, les cahiers de charge et les demandes d’autorisations auprès des instances municipales, et développe des contacts professionnels et des partenariats.

 

Programmation 

  • Planifier le calendrier de la programmation et assurer le suivi auprès des artistes et des partenaires tout au long de la réalisation des projets ;
  • Assurer la logistique dans l’organisation et la réalisation des projets de la programmation régulière et des projets spéciaux ;
  • Accueillir les publics et les groupes lors des heures de bureau ainsi que lors des événements ;
  • Coordonner la HALTE (centre de médiation culturelle et bibliothèque) et l'archivage des projets ;
  • Rédiger les demandes de subvention en collaboration avec la coordonnatrice à l’administration ;
  • Encadrer les employé·e·s contractuel·le·s et les stagiaires qui collaborent aux mandats relevant de la programmation ;
  • Participer aux réunions du conseil d’administration et à l’assemblée générale des membres et préparer les rapports liés à son mandat ;
  • Assister le conseil d'administration dans ses fonctions et l’informer de l’avancement des activités et affaires de l’organisme ;
  • Planifier et organiser les rencontres des comités dont il·elle a la charge et faire les suivis nécessaires auprès du conseil d’administration et de ses collègues ;
  • Participer au processus de recrutement et de sélection du personnel ;
  • Assurer l’intégration des nouveaux·elles employé·e·s et leur expliquer les mandats.

 

Représentation et développement

  • Agir à titre de porte-parole de DARE-DARE auprès des instances gouvernementales et municipales ainsi qu’auprès de différents comités à vocation culturelle et auprès du public en général ;
  • Participer à la vie associative des organismes jugés utiles à la réalisation des mandats de DARE-DARE ;
  • Participer au maintien et au développement d’un réseau d’alliances stratégiques nécessaires aux projets de DARE-DARE ;
  • Développer, structurer et concrétiser différents moyens pour favoriser le développement de publics.

 

Qualités recherchées, compétences exigées :

  • Minimum de trois ans d’expérience en coordination de programmation ou comme chargée de projet dans un organisme culturel ;
  • Études universitaires en arts, histoire de l’art, muséologie, gestion culturelle ou tout autre domaine connexe ;
  • Personne dynamique, autonome, polyvalente, proactive, ponctuelle, éloquente, organisée et fiable, engagée envers DARE-DARE et sa mission, qui s’adapte avec souplesse aux personnes avec lesquelles elle entre en contact, comme à la grande diversité des tâches que nécessite cet emploi ;
  • Très bonne connaissance du champ des arts actuels ou d’un domaine culturel connexe ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles, maîtrise du français parlé et écrit (sens de la synthèse, talent pour rédiger et convaincre en peu de mots) ;
  • Capacité à travailler sous pression et habileté à travailler sur différents dossiers simultanément ;
  • Expérience dans la coordination de projets et d'événements ;
  • Habiletés de communication, facilité à transmettre des idées et des concepts de lart actuel auprès des publics en français et en anglais ;
  • Connaissance approfondie des logiciels de la suite Office et des outils Web ;
  • Connaissance pratique des outils de traitement d’images, de vidéo et de son, un atout ;
  • Connaissance du réseau des centres d'artistes du Québec, un atout ;
  • Connaissance de l’arrondissement du Sud-Ouest, un atout ;
  • Expérience de travail dans l’espace public, un atout.

 

Conditions de l’emploi :

Poste permanent d’une durée de 26 semaines de 35h par semaine, du début du mois de mars à la fin août annuellement. L’emploi demande une flexibilité d’horaire et une présence lors de la réalisation des projets (présentations publiques, conférences, tables rondes, etc.), qui ont lieu les soirs et les weekends.

Salaire : 24,35 $ / h

DARE-DARE s’engage à favoriser l'égalité des chances et la diversité dans son milieu de travail. Il encourage fortement les personnes sous-représentées dans le milieu des arts à poser leur candidature.

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de présentation au plus tard le 1er février 2024 à Majorie Paré, coordonnatrice à l’administration par courriel à admin@dare-dare.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , métro Lionel-Groulx

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 mars 2024

Salaire : 24,35 $ / h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

163425 Assistant.e technique *

Date limite

30 novembre 2023

Description du poste

*** emploi réservé à un étudiant bénéficiaire de l'AFE admis au Programme études-travail au trimestre d'hiver 2024.***

L’étudiant(e) participera à la médiation et à la diffusion des expositions présentées au cours de l’hiver 2024. L’étudiant(e) représentera la Galerie auprès des visiteurs en offrant des visites adaptées selon les publics, afin d’enrichir leur expérience.

Ses tâches consisteront à :

Accueillir les visiteurs individuels ou en groupes et créer un contexte propice à la visite de l’exposition

Communiquer les informations appropriées sur les règles sanitaires en vigueur, le cas échéant

Tenir le registre de fréquentation de l’exposition

Répondre aux demandes de renseignements des visiteurs Informer les visiteurs sur les activités et la programmation d’expositions

Assurer la sécurité des visiteurs et de la salle

Assurer l’ouverture et la fermeture sécuritaire de la salle d’exposition et vérifier l’état de l’exposition et des lieux

Animer des visites guidées, des activités éducatives ou culturelles selon les scénarios préparés

Participer à la promotion de l’exposition et des activités auprès des publics visés (envoi ou distribution de matériel promotionnel, etc.)

Tenue de la revue de presse de l’exposition et celle de la saison

Animer les réseaux sociaux du Centre d’exposition selon un scénario préétabli avec la personne responsable de l’équipe régulière

Accomplir diverses tâches pour le maintien de la salle ou assister dans les activités quotidiennes du musée

 

Conditions

Lieu de travail : Galerie UdeM , Faculté de l'aménagement

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 10 janvier 2024

Salaire : selon les normes

Autre(s) avantage(s): contrat total de 224 heures pour le trimestre d'hiver

Exigences

Être étudiant

Le candidat doit être admissible au Programme études-travail : il reçoit des Prêts et bourses du Québec

Catégorie(s) :

Assistant technique (Offres sur le campus)

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formation universitaire en cours, de 2e ou 3e cycle, en histoire de l’art, en muséologie ou toute autre discipline pertinente

Intérêt pour les arts visuels et le patrimoine

Expérience avec les plateformes suivantes?: Facebook et Instagram (un atout)

Expérience pertinente dans le contact avec les publics et dans le service à la clientèle

Expérience en interprétation des arts ou du patrimoine (un atout) Excellente maîtrise du français

Bonne connaissance de l’anglais

Connaissance des logiciels Word, Excel et des médias sociaux

Être disposé à travailler les jeudis soir et le samedi

Qualités nécessaires : Autonomie, sens des responsabilités, entregent, diplomatie, bonne capacité en communication interpersonnelle individuelle et de groupe, rigueur, minutie, souci du détail.