Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Histoire de l'art  [10 offres]
167428 Coordonnateur·trice du service aux membres du Laboratoire nouveaux médias

Date limite

11 mai 2024

Description du poste

Le poste de Coordonnateur·trice des services aux membres du LNM a pour but d’assurer un service aux membres et utilisateurs·trices impeccable en assurant une coordination des actions de l’équipe du LNM. La personne titulaire assure un suivi administratif auprès des utilisateurs·trices (soumission, facturation, rédaction contrats). Elle coordonne les efforts de développement du membership selon les orientations identifiées en collectant et colligeant les besoins des artistes et les tendances du milieu des arts numériques et médiatiques. La personne titulaire coordonne également les actions de promotion avec le·la Responsable des communications.  

Sous l’autorité de la directrice générale, les responsabilités principales du poste sont :  

  • Accueillir les personnes qui utilisent LNM (artistes, membres et client·e·s) en dirigeant les demandes de soutien technique (résidences, formations professionnelles, productions, locations, de soutien à la production ou à la diffusion) vers la bonne ressource.  
  • Coordonner les suivis des demandes avec les membres de l’équipe du LNM et de la programmation.  
  • En collaboration avec les membres de l’équipe, planifier les besoins en ressources humaines pour la tenue de certains évènements (horaires et présences).  
  • En étroite collaboration avec la comptabilité, veiller à l’administration du LNM (facturation, comptabilisation des utilisations et suivis de paiements). 
  • Coordonner et animer les réunions hebdomadaires du LNM et autres rencontres relatives aux activités du LNM.  
  • Coordonner et participer à la mise à jour des données utiles?: liste des membres, listes de prix, demandes des utilisateurs·trices, protocoles, renouvellements des memberships, pigistes associé·e·s, etc.
  • Assurer une bonne relation avec nos membres par des communications spécifiques, des invitations, en les sondant pour connaître leurs besoins, etc. 
  • Développer notre membership en développant un plan de communications en collaboration avec la Responsable des communications. 
  • Colliger les besoins des artistes, les tendances et ressources du milieu des arts numériques et médiatiques avec l’aide des membres de l’équipe du LNM.  
  • Proposer à la direction des idées pour développer notre réseau de membres et d’utilisateurs·trices.  
  • Coordonner les actions de promotion avec le·la Responsable des communications.    
  • Assister au bon déroulement des évènements et activités à la programmation et assurer l’accueil des utilisateurs·trices et du public.   
  • Conjointement avec les collègues, maintenir les espaces accueillants.  

Profil recherché :

  • Votre formation universitaire est en arts visuels/médiatiques, muséologie, arts de la scène, communications, gestion de projets ou vous cumulez des expériences pertinentes; 
  • Vos communications sont bienveillantes et favorisent la cohésion par leur clarté;  
  • Vous aimez collaborer pour trouver des solutions et faire preuve de créativité organisationnelle;  
  • Vos expériences professionnelles démontrent que vous savez planifier les priorités et les besoins et être organisé, tout en gérant différents projets simultanément; 
  • La promotion de nos activités et services par développement d’outils de communication vous stimule;  
  • Vous êtes passionné.e par les arts médiatiques et numériques et vous connaissez le fonctionnement des centres d’artistes ou êtes intéressé.e à en apprendre plus; 
  • Vous maîtrisez le français et votre niveau de connaissance de l’anglais est au moins avancé. La langue de travail est le français;  
  • La suite Office vous est très familière et les bases de données aussi, ou vous vous y intéresser. 

Détails du poste

  • Poste à durée déterminée jusqu’à mai 2025, avec possibilité de renouvellement menant à la permanence;  
  • Horaire régulier: 28?h/semaine qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins;
  • Entrée en fonction: fin mai – début juin 2024 
  • Rémunération: 24$/heure; 
  • Le lieu de travail est à OBORO, au 4001, rue Berri, Montréal. 

Comment postuler

Acheminez un CV et une lettre de motivation en français ou en anglais à l’adresse?candidatures@oboro.net avec la mention «?Coordonnateur·trice des services aux membres LNM» en objet, avant le 10 mai 2024, à 23?h?59. Alternativement, nous sommes ouvert·es à recevoir le CV et la motivation de candidature sous forme audio ou vidéo (veuillez fournir un hyperlien). Les entrevues auront lieu dans les semaines du 12 et 19 mai 2024. Les informations reçues seront traitées en toute confidentialité. Nous remercions toutes les personnes qui ont postulé, mais seules celles retenues seront contactées.   

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Poste?à durée déterminée

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : 24$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Muséologie

Musique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167429 Responsable technique du Laboratoire nouveaux médias

Date limite

11 mai 2024

Description du poste

OBORO cherche à pourvoir deux postes de Responsable technique du Laboratoire nouveaux médias (LNM) 

Au Laboratoire nouveaux médias (LNM), deux Responsables techniques travaillent en complémentarité pour offrir nos services à la communauté artistique. Les Responsables techniques agissent comme ressource spécialisée dans l’utilisation des outils numériques de production artistiques. Ces personnes analysent les demandes des membres et utilisateur·trice·s du LNM en offrant des conseils et en coordonnant les besoins d’utilisation (confirmation des besoins techniques, les dates d’utilisation, la planification montages/démontages, etc.).  Elles veillent au bon fonctionnement des équipements techniques et des studios d’OBORO et sont à l’affût des besoins des artistes et des innovations technologiques afin de planifier le développement du LNM. Elles participent activement aux montages, démontages et normalisation des espaces. Elles maintiennent également les systèmes informatiques et réseautiques.?

Sous la supervision de la direction générale, la personne assume les responsabilités suivantes : 

Tâches liées à l’innovation, au développement technique et à l’entretien 

  • Identifier les besoins des artistes et du milieu, de concert avec les membres de l’équipe du LNM, afin de recommander à la direction des avenues pour accroître nos services aux membres ; 
  • Développer et coordonner des ateliers/formations de création technologique offerts par des spécialistes du milieu montréalais et d’ailleurs ou internes; 
  • Effectuer une veille technologique continue, rechercher et tester des produits et équipements; recherche spécifique en vidéo, audio, éclairage, informatique, environnements réseaux et technologies interactives, etc.;  
  • Développer le parc d’équipements multimédia par des achats et son maintien, pour s’assurer qu’il répond aux besoins de la programmation et du milieu artistique; 
  • Mettre à jour et entretenir les systèmes d’opération et les appareils spécialisés en multimédia, logiciels et licences; 
  • Assurer le soutien technique informatique pour l’équipe d’OBORO et ses visiteuses et visiteurs (courriels, systèmes d’exploitation, logiciels, etc.);  
  • Intervenir en tant qu’administratrice ou administrateur système pour répondre aux besoins d’OBORO en termes de serveurs, de connexion Internet, de partages de fichiers et de sauvegardes. 
  • Conjointement avec les collègues, maintenir les espaces accueillants.   

Tâches liées à l’accompagnement et à l’encadrement des artistes?et des utilisateurs·trices du LNM 

  • Accompagner les artistes de la programmation (résidences, conférences, concerts, évènements, etc.) dans leurs besoins; 
  • Définir les besoins des artistes et des client·es du Lab, les accueillir et les encadrer en répondant aux questions de production et de méthodologie de travail pour leurs projets. 

Tâches administratives

  • Assister le·la Coordonnateur·trice des services aux membres dans l’entretien des banques de données, des inventaires et de l’étiquetage des équipements;  
  • Assister le·la Coordonnateur·trice des services aux membres dans les tâches relatives au prêt et au suivi d’utilisations des équipements, espaces et ressources de la part de l’équipe, des membres, des artistes au programme et autres utilisatrices et utilisateurs (préparation d’équipements et d’espaces, les contacts, les suivis et la normalisation).   

Détails du poste :

  • Poste à durée déterminée jusqu’à mai 2025, avec possibilité de renouvellement menant à la permanence;  
  • Horaire régulier: 28h/semaine qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins; 
  • Entrée en fonction: fin mai – début juin 2024 
  • Rémunération: 23$/heure; 
  • Le lieu de travail est à OBORO, au 4001, rue Berri, Montréal. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Poste à durée déterminée

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : 23$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Muséologie

Musique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Votre formation est en arts visuels/médiatiques, arts de la scène, cinéma, électro-acoustique ou vous cumulez des expériences pertinentes; 
  • Vous possédez une expérience minimale de 2 ans dans l’utilisation technique des outils de création numérique et médiatique dans un contexte professionnel. 
  • Vous avez une bonne compréhension de l’utilisation des outils numériques de production artistiques, tels que les logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere, DaVinci Resolve, Final Cut Pro), les mélangeurs vidéo pour la diffusion en direct/web et les contrôleurs vidéo multi-écrans ou  de logiciels de montage audio (Pro Tools, Audacity, REAPER, Ableton Live)  
  • Vous avez une l’expérience dans l’installation d’équipements d’éclairage, d’équipement audio (micros, haut-parleurs) et vidéo (caméras) et de projecteurs. 
  • Vous êtes motivé·e par le travail collaboratif et vous souhaitez aider les artistes à réaliser leurs projets par votre soutien; 
  • Vous êtes passionné·e par les arts médiatiques,numériques et sonores, et vous connaissez le fonctionnement des centres d’artistes ou êtes intéressé·e à en apprendre plus; 
  • Vous avez de bonnes compétences en communication et vous favoriser la flexibilité, l’autonomie et une saine efficacité;  
  • Vous êtes capable de gérer les imprévus sereinement; 
  • Vous maîtrisez le français et votre niveau de connaissance de l’anglais est au moins avancé. La langue de travail est le français.

*Les candidat·e·s seront sélectionné·e·s en fonction de la complémentarité de leurs expertises. 

Le poste nécessite de travailler parfois en hauteur (maximum 4 mètres/13’) et de soulever des charges seul·e (au plus 18 kg/40 livres).  

167310 Guide-interprète

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Le poste

Sous la supervision de la responsable de l’éducation et de l’animation, le ou la guide-interprète anime des activités éducatives (visites commentées, circuits pédestres commentées, etc.) et culturelles (ateliers créatifs, etc.) au moulin Légaré, à l’EMMG, à la maison Chénier-Sauvé et à l’église de Saint-Eustache. Iel collabore également à la planification, la conception et la mise en œuvre des programmations d’activités du moulin Légaré, de l’EMMG et de la maison Chénier-Sauvé.

 

Principales responsabilités

  • Animer les visites commentées du moulin Légaré, de l’église de Saint-Eustache et des expositions présentées à l’EMMG et à la maison Chénier-Sauvé
  • Animer les circuits pédestres commentés sur l’histoire du Vieux-Saint-Eustache
  • Offrir de la médiation en salle dans les expositions
  • Animer des activités éducatives et culturelles auprès de divers publics (adultes, aîné·e·s, familles groupes scolaires, etc.)
  • Préparer le matériel nécessaire aux activités éducatives et culturelles (visites commentées, circuits pédestres commentés, ateliers créatifs, etc.)
  • Participer à l’évaluation des activités éducatives et culturelles offertes
  • Collaborer à la planification, la conception et la mise en œuvre des programmations d’activités éducatives et culturelles
  • Accueillir les groupes de visiteur·euse·s et les prendre en charge, de leur arrivée jusqu’à leur départ
  • Accueillir les visiteur·euse·s, les orienter et répondre à leurs questions
  • Promouvoir les institutions muséales gérées par PCVSE et leurs programmations d’activités
  • Recueillir les données statistiques sur la fréquentation et la provenance des visiteur·euse·s
  • Recevoir les commentaires des visiteur·euse·s et les transmettre aux personnes concernées
  • Gérer l’ouverture et la fermeture des lieux
  • Veiller à l’état des lieux et informer les personnes concernées en cas de bris

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Eustache

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : entre 16,64 et 18,72 $ de l’heure, selon

Autre(s) avantage(s): Un crédit de 75 $ par année applicable aux dépenses suivantes : vêtements et chaussures de travail, laissez-passer mensuel de transport en commun ou abonnement annuel à la Société des musées du Québec Une formation d’une semaine est offerte aux guides-interprètes à leur entrée en poste.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Études québécoises

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Littérature

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

  • Étudier à temps plein dans un programme d’études postsecondaires relié au poste : histoire, muséologie, éducation, sciences humaines et sociales, animation et médiation culturelle, etc.*
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication orale (animation et vulgarisation)
  • S’exprimer couramment en français et en anglais
  • Faire preuve d’un intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine
  • Être rigoureux·euse, flexible et créatif·ve

167349 Coordination aux arts de la scène et communications

Date limite

15 mai 2024

Description du poste

Diffusion culturelle de Lévis est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) aux arts de la scène et aux communications, qui aura pour principales fonctions de coordonner tous les aspects menant à la diffusion des spectacles présentés principalement à L’Anglicane et de coordonner toutes les communications d’Espace DCL et, plus précisément, de :

  • Planifier et évaluer les actions de mise en marché, développement des publics, communication, logistique et accueil;
  • Superviser le personnel affecté aux différents services sous sa responsabilité et participer à la planification et aux suivis budgétaires ainsi qu’à la préparation des demandes et rapports de financement;
  • Contribuer à l’établissement des priorités d’actions en arts de la scène et collaborer éventuellement à l’élaboration de certains volets de la programmation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lévis

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 2 juillet 2024

Autre(s) avantage(s): — Poste permanent à temps plein — Avantages sociaux concurrentiels — Entrée en fonction en juillet 2024

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Histoire de l'art

Musique

Publicité

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Diplôme universitaire dans un domaine approprié
  • Expérience pertinente dans le milieu de la diffusion des arts de la scène ou dans un organisme culturel
  • Compétences en gestion des opérations et en mise en marché
  • Sens éprouvé de l’organisation et des responsabilités, leadership respectueux, rigueur et ouverture d’esprit, capacité à mener de front plusieurs dossiers, aisance en public, créativité
  • Autonomie et habileté à travailler en équipe
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Engagement et disponibilité (horaires irréguliers de soir et de fin de semaine)

167284 Guide touristique au musée Jacques-Cartier

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

Description du projet

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un·e stagiaire qui agira à titre de guide touristique au musée Jacques-Cartier. Ce stage se réalisera à St-Malo, en France, du 8 juillet au 22 septembre 2024 à raison de 35 heures / semaine.

 

Milieu de stage

Le manoir Jacques Cartier est l'endroit où Jacques Cartier, explorateur du Canada en 1534, a fini sa vie. C'est donc un manoir du XVIè siècle qui a été restauré et aménagé pour évoquer la vie et les voyages de cet illustre marin. La mission du lieu est de mettre en valeur le personnage mais aussi de rappeler l'histoire commune entre la France et le Canada. Par son ouverture et ses visites, la mission de cet établissement est de faire vivre et conserver le patrimoine historique.

 

 

Tâches à effectuer

Sous l'autorité de l'agent de patrimoine, le ou la stagiaire aura pour tâches de :

- Assurer les visites guidées du manoir en français et en anglais. Les thèmes de la visite sont : les voyages de Jacques Cartier, l'histoire du Canada, la renaissance, la navigation et la cartographie
- Accueillir les visiteurs
- Tenir la boutique dans le bureau d'accueil
- Assurer la billetterie à l'accueil et par internet
- Assister les visiteurs lors des après-midi jeux (loisirs du XVIè siècle)
- Assister dans l'animation des ateliers d'initiation à la calligraphie et au matelotage

Conditions

Lieu de travail : International , Saint-Malo, France

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 juillet 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167250 Emplois étudiants - arts et médias, science et génie, design, entrepreneuriat

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Joins l’équipe FUSION JEUNESSE: TRANSMETS TA PASSION AUX JEUNES! 
Tu étudies/œuvres dans l’un des domaines suivants? : arts, cinéma, productions médiatiques, jeu théâtral, IA, robotique, sciences, entrepreneuriat, jeux vidéo, design de mode et design environnemental 
 

DEVIENS COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET 
Être coordo chez Fusion Jeunesse, c’est être un.e générateur.trice de passions pour les jeunes!
Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené chaque semaine à préparer et animer des activités et des projets dans l’un de nos différents domaines dans des classes d’écoles secondaires et/ou primaires. De façon concrète et motivante, ces projets expérientiels permettent aux jeunes de mettre en application leurs apprentissages acquis durant leur parcours scolaire.

Pour découvrir les domaines dans lesquels tu pourrais travailler ainsi que pour soumettre ta candidature, c’est par ici! Coordonnateurs – Fusion Jeunesse 

 
LES AVANTAGES

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise
  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon le projet et programme)
  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison!
  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse
     
  • Où ?  Dans une/des école.s du grand Montréal
  • Combien ($) ? 20$/h
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Dans une/des école.s du Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (5 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Entrepreneuriat

Génie

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Design des jardins

Design d'intérieur

Design industriel / Design de jeux

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour découvrir les exigences selon les programmes ainsi que pour soumettre ta candidature, c'est par ici! :  Coordonnateurs – Fusion Jeunesse     fusionjeunesse.org/coordonnateurs/?pa=7&pi=10

167253 Coordonnateur.trice de projet - Installation artistique

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour les ARTS appliqués et/ou la création NUMÉRIQUE aux jeunes

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en INSTALLATION ARTISTIQUE chez FUSION JEUNESSE! 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe (primaire et/ou secondaire) en lien avec l’univers de l’installation artistique. Tu conduiras les jeunes à créer une installation artistique collective formée d’éléments physiques et numériques en suivant une thématique. Cette installation sera présentée lors d'un événement de fin de projet. 
 

LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (6 à 20 heures/semaine)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Dans une/des école.s du Grand Montréal  
       Quand ? Contrat de septembre 2024 à juin 2025 avec possibilité de renouvellement. 
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Initier les jeunes aux pratiques en art actuel, aux différents outils de création numérique, aux pratiques éco-responsables et aux installations artistiques ; 

  • Accompagner et aider les élèves à accomplir toutes les étapes et les tâches liées à la création de l’installation artistique et son déploiement ; 

  • Accompagner les élèves dans la promotion de leur installation artistique. 

 

EXIGENCES 

  • Programme universitaire en cours/complété, en lien avec le domaine des arts appliqués, de la création numérique ou des intermédias OU toute expérience équivalente; 

  • Connaissance d'une ou de plusieurs de ces techniques : Recyclart (ex : fabrication de papier recyclé, réemploi de matériaux), céramique, création textile, réalisation de maquette à l’échelle, impression 3D, photogrammétrie, animation image par image (Stop Motion), VJing, mapping, projection, photographie numérique, modification d'image numérique, dessin graphique, création d'un site web (sans codage), création et montage vidéo, installation interactive ou immersive, modélisation 3D, création et montage audio, programmation cinétique, Arduino, Raspberry Pie ou autre; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Expérience en gestion de projet ou en organisation d'événement artistique; 

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 

  • Anglais parlé et écrit (Les organisations Fusion Jeunesse et Robotique FIRST collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux en anglais. En ce sens, une maîtrise fonctionnelle de l’anglais est souhaitée). 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Dans une/des école.s du grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 6 à 20h/semaine

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

167131 Coordonnateur ou coordonnatrice du programme de lecture estival

Date limite

10 mai 2024

Description du poste

Le Morrin Centre, lieu patrimonial et centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, est à la recherche d’un coordonnateur du programme de lecture estival, Book Quest. Le candidat choisi travaillera, sous la supervision de la coordonnatrice aux projets éducatifs, à la planification et au développement du programme de lecture pour enfants et fera l’animation d’activités pour enfants.

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.
 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Littérature

Littérature comparée

Littérature comparée et philosophie

Muséologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.

Le candidat choisi devra avoir complété au moins une année d’études post-secondaires dans l’un des domaines suivants :

Éducation
Littérature
Bibliothéconomie 

Histoire (incluant des disciplines connexes telles que l’histoire de l’art et l’histoire de la musique)

Muséologie

 

Une combinaison d’expériences de travail pertinentes et de formation dans un autre domaine pourra aussi être considérée. 


La sélection des candidats sera basée sur une évaluation de leurs expériences de travail, de leurs connaissances des deux langues officielles et de leurs habiletés communicationnelles. 

Ce poste est à temps plein et nécessite de travailler la fin de semaine.

167132 Guide touristique au Morrin Centre

Date limite

4 mai 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction, le ou la guide animateur.trice aura pour tâche  principale d'accueillir les visiteurs et d'animer des visites guidées auprès de divers publics, avec professionnalisme et enthousiasme. Bien qu'offrir des visites guidées soit sa principale fonction, le ou la guide animateur.trice sera également appelé.e à participer à la promotion des visites guidées et à assister les employés du Morrin Centre au niveau de certaines tâches administratives jugées pertinentes par la direction. À l'occasion, son aide pourra aussi être requise à la bibliothèque du Centre, qui est l'unique bibliothèque anglophone de la ville de Québec. Le ou la guide animateur.trice devra démontrer une grande autonomie et à la fois présenter des aptitudes marquées pour le travail d'équipe

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $18.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Études cinématographiques

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les candidat.e.s  doivent avoir un intérêt marqué pour l'histoire, posséder de solides compétences au niveau de la communication avec le public, avoir de l'entregent, être dynamique et être ponctuel.le. Les candidat.e.s doivent posséder une qualité d'expression orale et écrite de niveau avancé en anglais et en français. La connaissance d'autres langues est un atout. Les candidat.e.s doivent être familier.es avec les environnements Microsoft Word et Excel et doivent être à l'aise avec l'utilisation des courriers électroniques. Il est également souhaitable que les candidat.e.s possèdent de l'expérience au niveau des visites guidées ou détiennent une expérience signifiante auprès du public. Les candidat.e.s doivent avoir complété au moins 1 année d'études postsecondaires dans les domaines suivants ou tout autre domaine pertinent:


 

  • Histoire

  • Interprétation

  • Histoire de l'art

  • Muséologie

  • Archéologie

  • Ethnologie et Patrimoine

  • Animation du patrimoine

  • Tourisme

  • Communication

  • Éducation

  • Théâtre

166898 Assistant.e en gestion des collections (Jeunesse Canada au travail)

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du directeur général et de la muséologue, l’étudiant (e) assiste la muséologue dans ses tâches et participe au processus de gestion des artéfacts de la collection. Plus particulièrement, mettre à jour les informations dans le logiciel de traitement de données pour la collection de skis, des bâtons de ski et des films. L’objectif est de diffuser cette information sur notre site internet.

+Classer la documentation et les dossiers existants remis par la muséologue ; +Manipuler des artéfacts et prises de photographies lorsque nécessaire ;
+Effectuer l’entrée de données et intégration de contenus iconographiques ; +Effectuer toute autre tâche connexe demandée en lien avec la gestion des collections.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Sauveur

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 20$

Autre(s) avantage(s): Durée de poste: 16 semaines 30h/semaine Horaire variable (semaine et fin de semaine)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être ADMISSIBLE pour le programme Jeunesse Canada au travail*
*Avoir été un.e étudiant.e à temps plein à l’hiver et être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne ainsi que d’être citoyen canadien.

Formation et exigences :
Profil en histoire, en culture, en patrimoine, en archives et en muséologie
• Bonne maîtrise du français parlé et écrit
• Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
• Connaissance des outils bureautiques et outils Web
• Connaissance de logiciel de gestion de données (Ultima ou The Museum System) un atout

• Intérêt pour l’histoire et les musées
• Autonomie, polyvalence et rigueur