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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Mathématiques (actuariat, statistique)  [2 offres]
167346 Conseiller en planification de la main-d’œuvre – Actuaire ou Spécialiste

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi doit :

 

  • Analyser la législation, l’actualité, les orientations gouvernementales et les pratiques en matière de planification de main-d’œuvre afin de recueillir diverses informations pertinente aux analyses à développer;
  • Recueillir les données probantes et les informations pertinentes soit par l'extraction de données automatisées, de collectes ou via les partenaires afin d’établir les hypothèses, de mesurer les indicateurs et d’alimenter les différents modèles et outils;
  • Développer les modèles de projections des besoins de main-d’œuvre et les utiliser afin d’analyser et d’anticiper plusieurs facteurs intrants tels que la projection du nombre d’étudiants et des bassins de recrutement, et facteurs extrants tels que la projection des départs à la retraite et des départs de la profession;
  • Calculer les besoins quantitatifs et les impacts en rémunération globale;
  • Préparer des rapports, avis ou notes à l’intention des autorités exposant les principaux constats, les tendances observées, les projections et les solutions susceptibles de rallier les intervenants concernés à l’égard des problématiques soulevées ;
  • Participer aux travaux découlant de différentes tribunes et comités mis en place avec les partenaires internes et externes pour discuter, analyser et identifier des solutions aux enjeux relatifs à la pénurie de main-d’œuvre du réseau scolaire;
  • Conseiller et orienter les autorités afin de répondre à toutes demandes pouvant comporter des enjeux stratégiques et politiques de haute importance, tout en tenant compte des différentes problématiques ou événements susceptibles d’affecter l’environnement et la spécificité du réseau scolaire et des groupes périphériques;
  • Participer aux travaux d’analyses découlant des différents besoins des quatre Comités patronaux de négociation et du MEQ visant notamment l’octroi de mandats du Conseil du trésor;

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire en actuariat, statistiques, mathématiques, administration ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir un sens politique et d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Posséder un bon esprit analytique et être rigoureux;
  • Avoir une excellente connaissance d’Excel et une bonne connaissance générale des outils informatiques;
  • Avoir une connaisse du logiciel SAS – Statistical Analysis System (un atout);
  • Être créatif afin de proposer des solutions innovatrices et satisfaisantes aux problématiques à résoudre;
  • Avoir une bonne capacité à travailler sous pression et dans la diversité des mandats;
  • Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation, la planification et la réalisation de son travail.

Conditions du poste :

Horaire flexible de 35 h/semaine, du lundi au vendredi

Possibilité de prestation de travail en mode hybride (télétravail et présentiel)

Salaire concurrentiel en fonction de l’expérience

Avantages sociaux

Pour toutes questions ou si ce poste vous intéresse et que vous avez le profil recherché, faites parvenir votre CV par courriel à l’adresse suivante : pmo@education.gouv.qc.ca

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec et ou Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 50 388 $ à 106 126 $

Autre(s) avantage(s): Échelle salariale de 2022 augmentation à venir

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire en actuariat, statistiques, mathématiques, administration ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir un sens politique et d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Posséder un bon esprit analytique et être rigoureux;
  • Avoir une excellente connaissance d’Excel et une bonne connaissance générale des outils informatiques;
  • Avoir une connaisse du logiciel SAS – Statistical Analysis System (un atout);
  • Être créatif afin de proposer des solutions innovatrices et satisfaisantes aux problématiques à résoudre;
  • Avoir une bonne capacité à travailler sous pression et dans la diversité des mandats;
  • Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation, la planification et la réalisation de son travail.

166980 Analyste actuariel en administration de régime de retraite

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

OFFRE D’EMPLOI – Analyste actuariel en administration de régime de retraite

 

Organisation :                         Régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ)

Province :                               Québec

Emplacement :                        Montréal

Date du début de l’emploi :     Juin 2024

 

Description :

 

Le RRFS-FTQ est un régime de retraite à prestations déterminées qui s’adresse principalement à toutes les sections locales des syndicats affiliés à la FTQ qui n’ont pas un régime de retraite à prestations déterminées auprès de leur employeur. La FTQ est la plus importante centrale syndicale au Québec, avec plus de 600 000 membres, présents dans tous les secteurs de l’activité économique et dans toutes les régions du Québec. Le RRFS-FTQ, instauré en juin 2008, compte aujourd’hui plus de 18 000 participants répartis dans 267 groupes auprès de 187 employeurs différents. C’est un régime en constante progression et il est sans doute le régime de retraite à prestations déterminées de l’avenir pour les membres de la FTQ.

 

Description du mandat

 

  • Effectuer l’assistance par téléphone ou par courriel aux participants
  • Procéder aux nouvelles adhésions
  • Effectuer les modifications aux données de base
  • Compléter et poster les calculs de cessation de participation, de rachat de service, de retraite ainsi que les autorisations de paiement
  • Effectuer l’importation des cotisations dans le portail de l’administrateur externe
  • Procéder à la mise à jour dans les comptes des participants
  • Participer aux autres travaux administratifs (calcul des FE, déclaration des FER, validation des relevés annuels, etc.)

 

Exigences
 

  • Diplôme d'études universitaire en actuariat, administration ou l’équivalent
  • Expérience en administration de régime de retraite est un atout
  • Bonne connaissance de la législation réglementant les régimes de retraite est un atout
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit
  • Anglais fonctionnel
  • Connaissance générale des logiciels requis par la fonction
  • Connaissance de la structure syndicale FTQ serait un atout

 

Conditions de travail

 

            Poste à temps complet et permanent (35 heures par semaine)

            Échelle de salaire de 56 184 $ à 65 055 $ (échelle au 1er janvier 2023)

            Régime de retraite et assurances collectives

            Autres avantages prévus à la convention collective (poste syndiqué)

 

Comment postuler

 

Toute personne qui désire postuler doit transmettre sa candidature par courriel à l’adresse jdesormeaux@ftq.qc.ca en y joignant sa lettre de présentation ainsi que son curriculum vitae dans un même document avant le 26 avril 2024.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Crémazie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 2 juin 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Mathématiques (actuariat, statistique)

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d