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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


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Urbanisme  [41 offres]
166189 Étudiant.e préposé.e à l'inspection

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Tu étudies dans le domaine de l’urbanisme et tu aimerais acquérir une première expérience de travail dans ton domaine d’étude? Tu as un intérêt pour le volet « inspection » de l’urbanisme et tu aimerais découvrir le territoire de Repentigny? Bonne nouvelle! Nous avons deux (2) postes étudiants de préposé.e à l’inspection disponibles durant l’été 2024.

 

Ta mission cet été :

  • Patrouiller les différents secteurs de la Ville de Repentigny et voir au respect des règlements de construction, de zonage, d’hygiène et autres règlements municipaux connexes;
  • Inspecter certains permis et effectuer le suivi des terrains vacants;

 

Ce qu’il te faut :

  • Être étudiant.e en techniques d’aménagement et d’urbanisme ou au baccalauréat en urbanisme ou en aménagement;
  • Posséder de bonnes habiletés de communication, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide (classe 5) et posséder un véhicule;
  • Avoir le sens de l’organisation, être responsable et avoir le souci du détail;
  • Être apte à travailler en équipe et avoir un bon esprit de collaboration;
  • Avoir une approche orientée clientèle.

 

Ce que tu y gagnes :

  • Un salaire de 19,75$ / heure + 6% d’avantages sociaux;
  • Un horaire de travail de 33,50 heures par semaine du lundi au vendredi pour la période du 6 mai au 30 août 2024 (si tes disponibilités le permettent);
  • Toutes tes fins de semaine de congé durant l’été;
  • Le choix entre un emploi étudiant ou un stage rémunéré reconnu par ton institution scolaire;
  • Un été rempli d’apprentissage et de plaisir dans une équipe motivée!

 

Les prochaines étapes :

 

Programme d’accès à l’égalité en emploi

La Ville de Repentigny propose un environnement de travail qui place le respect, la diversité, l’équité et l’inclusion au cœur des priorités.

Par son programme d'accès à l'égalité en emploi et les diverses mesures en place pour favoriser l’intégration de son personnel, la Ville prend des moyens concrets pour composer des équipes de travail qui reflètent la richesse de son territoire.

Accessible et inclusive, la Ville continue de mettre en place tous les moyens nécessaires pour s’assurer que l’ensemble de son personnel puisse s’épanouir dans un cadre sécuritaire et équitable.

Merci de contribuer à enrichir la fonction publique repentignoise !

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Repentigny

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (33 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 19.75

Autre(s) avantage(s): 6% d'avantages sociaux en plus du salaire horaire

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166163 Inspecteur(trice) - Poste étudiant

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Tu es à la recherche d’un emploi estival qui te permettra de réaliser des projets stimulants afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyen(ne)s de la ville de Montréal-Est, une organisation publique à dimension humaine ?

Nous avons le poste idéal pour toi !

Principales tâches :

  • Traite les requêtes usuelles et en assure le suivi.
  • Soumet des recommandations à son supérieur dans le cadre des dossiers relatifs à son champ d’activités.
  • Participe aux inspections afin de s’assurer que les règlements municipaux soient observés et remet à son supérieur ses notes d’inspection.
  • Prend des photos et mesures si nécessaire.
  • Remet à son supérieur les notes relatives aux infractions aux divers règlements et effectue le suivi nécessaire jusqu’à ce que le dossier soit réglé.
  • Participe aux inspections dans le cadre des demandes de permis de construction, de transport lourd et de certificat d’approbation.
  • Formule des recommandations en vue de l’émission des permis ainsi qu’en lien avec le traitement des requêtes.
  • Participe aux réunions de travail de son service.

Conditions

Lieu de travail : Canada , Montréal-Est

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 août 2024

Salaire : 20.31$/heure

Autre(s) avantage(s): Horaire de travail du lundi au jeudi

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être étudiant(e) à temps plein dans un domaine d’études relié à l’inspection en bâtiment;
  • Inscription à temps plein dans un établissement scolaire aux sessions hiver-automne 2024;
  • Bonne maîtrise du français écrit et parlé;
  • Habiletés sociales;
  • Connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Faire preuve de jugement, de tact et de courtoisie;
  • Bon esprit d’équipe, créativité et dynamisme.

Conditions :

Horaire de travail :      35 heures par semaine, du lundi au jeudi.

Taux horaire:              20,31 $ / heure (en révision)

Dates de l’emploi :     Du 6 mai au 15 août 2024

L’entrée en poste ainsi que la terminaison d’emploi peuvent être modifiées en fonction de l’horaire scolaire de l’étudiant(e). Par la suite, l’étudiant(e) embauché(e) devra s’engager à être disponible durant le mandat complet.

Ce milieu de travail et ses défis t’interpellent? N’hésite pas à appliquer dès maintenant!

Voici le lien pour postuler : atlas.workland.com/careers/montreal-est

Date limite pour envoyer sa candidature : Le 13 mars 2024, 16 h.

Merci de l’intérêt que vous manifestez envers la Ville de Montréal-Est.

 

Prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

La Ville de Montréal-Est applique les principes d’égalité en emploi. La Ville de Montréal-Est invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.

166138 Inspecteur (trice) municipal saisonnier

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du directeur des services de l’urbanisme, environnement, permis et inspection, la personne aura pour mandat de supporter et d’assister la technicienne municipale en fonction dans la réalisation de ses mandats en respectant la vision, la mission et les objectifs du village de Senneville.

 

LISTE DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

La personne sera appelée à effectuer, notamment, les tâches suivantes :

 

  • Informer et conseiller les citoyens en matière d’urbanisme, règlementation et environnement ;
  • Assurer le suivi et inspection des permis et certificats autorisés ;
  • Recevoir et traiter les plaintes et les requêtes ;
  • Effectuer une surveillance régulière du territoire ;
  • Appliquer les règlements municipaux en matière d'urbanisme sur les chantiers de construction selon le permis émis ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Senneville

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 17

Autre(s) avantage(s): •Des défis professionnels et la possibilité de faire progresser votre carrière. •Salaire horaire de 17 $. •35 heures par semaine. Heures d’été à l’année longue (vendredis se terminent à 12 h). •Une conciliation travail-vie personnelle. •Une carrière au service de la population et le sentiment d’accomplissement. •Un employeur inclusif qui s’assure de l’équité et la diversité de son personnel.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES RECHERCHÉES

  • Avoir étudié où être présentement aux études dans une discipline reliée à l’urbanisme ou dans une discipline connexe;
  • Permis de conduire valide / classe 5;
  • Bilinguisme, français et anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;

 

COMPÉTENCES

Capacité d’analyse

Organisation

Jugement

Résolution de problèmes

Orientation vers la clientèle

Expérience en application de la règlementation (atout)

 

 

166099 Inspecteur.trice

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

INSPECTEUR ÉTUDIANT

Service de l’urbanisme et de l’environnement

Statut étudiant | Date limite pour postuler : 10 mars 2024

FONCTIONS

  • Renseigne et informe le public sur les règlements municipaux relatifs à l’urbanisme et à l’environnement;
  • Analyser des demandes de permis et de certificats et procéder à leur délivrance en vertu des règlements applicables ;
  • Effectue les inspections nécessaires, afin d’assurer le respect de la réglementation municipale;
  • Traiter certaines plaintes et infractions relatives à l’application des règlements municipaux;
  • Préparer et transmettre des avis d’infraction lorsque des non-conformités sont identifiées et assurer le suivi des dossiers d’infraction qui te sont assignés;
  • Accompagne l’inspecteur en environnement et suivi des installations septiques lors d’opérations relatives à la mesure de l’écume et des boues;
  • Accomplir toute autre tâche à la demande de son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Basile-le-Grand

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 21.44$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

  • DEC en aménagement et urbanisme ou BAC en urbanisme en cours;
  • 1re année complétée (preuve requise);
  • Permis de conduire valide (preuve requise);
  • Détenir la certification de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (un atout);
  • Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance du logiciel Accès Cité Territoire (un atout).

 

SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Salaire horaire 21.44 $;
  • Horaire de 35 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi;
  • Durée : de mai à août 2024, 14 semaines.

Les conditions de travail sont celles prévues à la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1691.

 

POSER VOTRE CANDIDATURE

Ce défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae via courriel à l’adresse  rh@villesblg.ca au plus tard le dimanche 10 mars 2024.

166095 Technicien(ne) en environnement

Date limite

4 mars 2024

Description du poste

Description sommaire

Sous la supervision de la directrice du Service de l’environnement et du développement durable, veiller au respect et au contrôle des dispositions réglementaires relatives à la protection de l’environnement, notamment en rapport avec le contrôle de l’érosion, l’abattage d’arbres, l’eau potable, les matières résiduelles et les pesticides et engrais, en plus d’effectuer des inventaires floristiques et fauniques.

Principales responsabilités 

  • Recevoir les plaintes relatives à l’environnement, effectuer des inspections sur le terrain, assurer le suivi des dossiers et rédiger des avis d’infraction ;
  • Émettre des permis et effectuer des suivis d’abattage et de plantation d’arbres ;
  • Effectuer des inventaires d’espèces exotiques envahissantes et d’herpétofaune ;
  • Effectuer des relevés techniques avec les appareils appropriés nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont confiées ;
  • Informer et sensibiliser les citoyens et les commerçants sur la réglementation relative à l’épandage de pesticides et d’engrais, l’économie d’eau potable, les plantes nuisibles et la gestion des matières résiduelles ;
  • Assumer toute autre tâche connexe demandée par la directrice du Service de l’environnement et du développement durable.

Qualifications et exigences

  • Être en cours de réalisation d’une scolarité collégiale ou universitaire dans un domaine connexe à l’environnement, à l’écologie ou aux milieux naturels ou toute autre scolarité pertinente ;
  • Faire preuve de professionnalisme, de rigueur et de courtoisie ;
  • Être soucieux d’offrir un excellent service à la clientèle et posséder des aptitudes pour le travail en équipe ;
  • Être habile et efficace dans l’utilisation des logiciels bureautiques usuels (Word, Excel et Outlook) et être organisé ;
  • Avoir de la facilité à communiquer tant verbalement que par écrit 
  • Détenir un permis de conduire valide, classe 5 ;
  • Connaître le logiciel AccèsCité Territoire, un atout ;
  • Connaître les lois, règlements et politiques en matière de protection de l’environnement, un atout.

Salaire et conditions de travail

Le taux horaire à l’embauche est de 24,68 $. La semaine de travail est de 35 heures et l’horaire sera adapté selon les disponibilités des deux candidat(e)s retenu(e)s pour inclure une soirée de travail en semaine ainsi que les samedis, de 9 h à 13 h. Cette affectation débutera le 13 mai et se terminera le 16 août 2024.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Sauveur

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : 24,68

Autre(s) avantage(s): L'horaire de travail sera adapté selon les disponibilités des deux candidat(e)s retenu(e)s pour inclure une (1) soirée de travail en semaine ainsi que les samedis de 9h à 13h.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166058 Agent(e) de sensibilisation en environnement (patrouille verte)

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

Tu souhaites un emploi d’été stimulant
Tu aimes le contact avec les gens et être actif
Tu as une passion pour l’environnement
Tu souhaites découvrir le monde municipal
Nous avons besoin d’un étudiant comme toi
pour combler notre équipe !


Quelle sera votre contribution dans l’équipe
Sensibiliser la population, le secteur des industries, commerces et institutions et les employés municipaux aux divers enjeux environnementaux issus de la Politique environnementale de la Ville. Tu effectueras des interventions terrain, par le biais de la patrouille verte à vélo, et contribue à l’application de règlements (coupe d’arbres, pesticides, sacs d’emplettes, etc.).
Plus de détails sur les tâches :

  • Diffuse des renseignements et des conseils en matière d’environnement sur le terrain (patrouille à vélo), au téléphone et par courrier électronique;
  • Prend activement part à la préparation et la réalisation de projets environnementaux et programmes de sensibilisation (Jour de l’arbre, programme de subvention, campagne de sensibilisation ciblée, etc.);
  • Effectue des interventions et inspections terrain pour assurer l’application de règlements (coupe d’arbres, pesticides, sacs d’emplettes, etc.);
  • Assure le suivi de diverses demandes d’information et requêtes sur le terrain et en fait le compte-rendu;
  • Assure la tenue de kiosque d’information et de sensibilisation en environnement dans différents événements municipaux;
  • Effectue des recherches d’informations, rédige des rapports, comptes-rendus, notes et bilans;
  • Participe à l’élaboration d’outils informatifs et de sensibilisation pour les citoyens, le secteur des industries, commerces et institutions et les employés municipaux;
  • Analyse les rapports relatifs à l’application des programmes en vigueur et recommande les actions appropriées à son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Brossard

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (33 heures)

Date d'entrée en fonction: 19 mai 2024

Salaire : 22,04 $ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences

  • Avoir complété au moins un (1) an d’études universitaires en lien avec l’environnement, la biologie, la géographie ou un domaine connexe. Toute autre scolarité jugée pertinente pourra être considérée notamment des études collégiales dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou en milieu naturel;
  • Capacité de travailler en équipe, autonomie, initiative et débrouillardise;
  • Courtoisie et diplomatie;
  • Bonne endurance physique (pour le volet patrouille à vélo);
  • Bonne connaissance de la langue française, tant verbale qu’écrite;
  • Être inscrit à temps plein dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation (preuve étudiante obligatoire pour la session d'automne 2024);
  • Posséder un permis de conduire valide constitue un atout.

166034 Préposé.e à la règlementation - Poste étudiant

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

Effectuer des inspections concernant divers aspects de la réglementation en matière d’urbanisme (zonage, nuisances, construction, permis et certificats, etc.), transmettre les renseignements d’usage aux citoyens, compiler diverses statistiques et rédiger des avis d’infraction au besoin.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Varennes

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 23.78

Autre(s) avantage(s): Salaire compétitif Prime pour étudiants

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété quatre (4) sessions au niveau collégial ou universitaire en urbanisme ou aménagement du territoire
  • Posséder des habiletés en communication avec la clientèle
  • Posséder un permis de conduire

165993 Étudiant(e) ou stage en urbanisme

Date limite

15 mars 2024

Description du poste

La Ville de Trois-Rivières offre une opportunité d’emploi étudiant ou de stage durant l’été 2024 à une étudiante ou un étudiant en urbanisme de tout cycle. L’étudiant collaborera avec la coordonnatrice schéma et planification dans un projet de mise à jour de divers aspects du schéma d’aménagement de la Ville. Cette opportunité couvrira un éventail assez élargi des aspects de l’urbanisme à cheval entre la planification urbaine de haut niveau et la rédaction et application règlementaire dans le contexte d’une ville-MRC. Les connaissances règlementaires apprises seront essentielles pour la pratique de l’urbanisme et pour l’examen de l’OUQ.  

Plus spécifiquement, le travail consistera à :

  • Faire de recherches sur des problématiques diverses comme les unités d’habitation accessoire, la gestion de l’urbanisation et du développement urbain et industriel ainsi que la protection de l’environnement.
  • Collaborer dans la rédaction de modifications règlementaires et de documents explicatifs à l’intention du gouvernement.
  • Vulgariser l’information et monter du matériel en vue de présentations aux professionnels et élus de la Ville.
  • Collaborer avec l’équipe pour d’autres projets de planification et d’urbanisme en cours.

Il s’agit d’un emploi de 12 semaines avec un horaire de 33,75 heures par semaine. Le salaire est de 23$/ l’heure. La date d’entrée en fonction sera fixée en fonction des disponibilités de l’étudiant.

Afin d’offrir une opportunité la plus enrichissante possible pour l’étudiant, nous souhaitons que l’emploi ait lieu en mode hybride télétravail/présentiel en raison d’un minimum de 3 jours par semaine au bureau (Trois-Rivières).

Les étudiants peuvent envoyer leur CV à Pamela Soto (psoto@v3r.net).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Trois-Rivières (mode hybride)

Statut d'emploi: Emploi d'été ou stage

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : 23 $ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165979 Stagiaire - Assistant(e) chargé de projets

Date limite

4 avril 2024

Description du poste

  • Préparation de divers documents de présentation interne pour la chargée de projets ;
  • Participation aux rencontres avec les parties prenantes internes et externes avec la chargée de projets ;
  • Préparation de comptes-rendus de réunions ;
  • Support à l’équipe en matière de gestion de projet et de conception pour des tâches ponctuelles ;
  • Visites de chantier (prise de photos et classement) ;
  • Gestion documentaire des dossiers de projets.

 

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1001 boul. Robert-Bourassa, 26e ét

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): Carte opus

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Génie

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Architecture de paysage

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité

  • Programme universitaire de premier cycle en ingénierie civil, en urbanisme, architecture ou tout autre programme pertinent ;
  • Le stage devra se réaliser dans le cadre obligatoire d’un programme d'études.

 

Expérience

  • Aucune expérience n'est requise.

 

Compétences et aptitudes

  • Bonne connaissance de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Faire preuve de rigueur, d’éthique, de transparence, d’autonomie et d’initiative ;
  • Esprit de synthèse, aptitudes dans les communications écrites et verbales et dans la vulgarisation de l’information ;
  • Fortes aptitudes pour le travail d’équipe, entretenir de bonnes relations interpersonnelles et avoir une approche client.

165975 Coordonnateur.trice des programmes et du financement

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Mandat 

Sous la supervision de la direction générale d’ÉCL, la personne recherchée sera responsable de coordonner et mettre à jour le plan d’action, d’accompagner les partenaires municipaux et de participer à la gestion de l’organisme. Elle aura pour tâches de: 

  • Coordonner la réalisation du plan d’action de l’organisme et le respect des ententes avec les bailleurs de fonds et mettre en œuvre, en collaboration avec le conseil d’administration et les employé·e·s, les plans stratégiques et annuels à tous les niveaux de l’organisme; 

  • Établir des partenariats avec des municipalités, institutions et organismes régionaux et provinciaux; 

  • Élaborer et développer, en misant sur la concertation avec les acteurs régionaux et sur des partenariats stratégiques, des projets structurants et innovants; 

  • Rechercher des sources de financement, identifier et mettre en œuvre des stratégies de développement permettant la croissance continue de l’organisme; 

  • Assurer la direction de travail des chargé·e·s de projets et des stagiaires, les soutenir dans leurs projets; 

  • Planifier et diriger la gestion des ressources financières et matérielles; 

  • Toute autre tâche ponctuelle nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Rémunération: à discuter, selon l’expérience et le niveau d’étude Horaire: 28 à 35 heures par semaine Date de début: Dès que possible Durée: poste contractuel de 1 an, avec possibilité de renouvellement selon l’évolution de l’organisme Lieu de travail?: Mode hybride, majoritairement en télétravail, avec quelques déplacements à prévoir dans les Laurentides

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences d’emploi 

  • Diplôme universitaire dans un domaine approprié à l’emploi (biologie, écologie, aménagement du territoire, développement territorial, urbanisme, environnement, sociologie, etc.) et trois à cinq années d’expérience dans la gestion de projets en environnement; 

  • Intérêt marqué pour la conservation des milieux naturels et la protection de la biodiversité; 

  • Excellente capacité à développer et mettre en œuvre des projets avec différents partenaires; 

  • Sens de l’organisation, gestion des priorités et souci du détail; 

  • Aptitudes marquées pour le leadership et capacité à établir un climat de confiance favorable aux échanges; 

  • Faire preuve de rigueur scientifique; 

  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais; 

  • Solides compétences en recherche de financement; 

  • Être disponible, au besoin, le soir et les fins de semaine; 

Atouts

  • Expérience en planification territoriale et aménagement durable du territoire; 

  • Expérience en concertation et/ou cocréation; 

  • La possession d’un permis de conduire est exigée et la possession d’une voiture est un atout. 

165965 Préposé(e) à l'inspection - étudiant(e)

Date limite

25 février 2024

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la responsabilité de la directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement, tu seras appelé(e) à :

• Accueillir et informer les citoyens de la règlementation en matière d’urbanisme;

• Effectuer des inspections en lien avec la règlementation (zonage, construction, nuisances, arbres, arrosage, etc.);

• Ouvrir et analyser des demandes de permis pour les constructions accessoires, piscines, rénovations résidentielles, etc.;

• Effectuer des relevés de terrain requis dans le cadre de la mise en œuvre ou la mise à jour des outils d'urbanisme et compiler diverses statistiques;

• Apporter son soutien à l’équipe du service dans toute autre tâche qui relèvera de ses compétences.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Marieville

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 26,71 $/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

• Être étudiant et avoir complété quatre (4) sessions au niveau universitaire en urbanisme ou en aménagement du territoire

• Posséder de bonnes habiletés de communication et avoir une approche positive avec la clientèle

• Être une personne responsable et savoir faire preuve d'autonomie

• Posséder une très bonne connaissance de la langue française orale et écrite • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques (suite Office, connaissance de Accès cité territoire un atout)

• Détenir un permis de conduire valide et sans restriction, de classe 5.

Horaire*

Du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30

Le vendredi de 8 h à midi

* Possibilité de modification d’horaire pour travailler le mardi soir

 

165964 Préposé(e) à l'urbanisme et environnement

Date limite

25 février 2024

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Au sein de l’équipe du Service de l’urbanisme et de l’environnement, tu seras appelé(e) à :

• Effectuer l’analyse préliminaire des projets assujettis aux règlements discrétionnaires et rédiger les rapports d’analyse qui seront validés par le conseiller en urbanisme et en environnement;

• Préparer les avis publics de démolition, recevoir les demandes, s’assurer que ces dernières sont complètes et rédiger les rapports d’analyse qui seront validés par le conseiller;

• Accueillir et informer les requérants dans leurs projets et demandes adressées à la Ville relativement aux différents règlements d’urbanisme discrétionnaires applicables et remettre la documentation pertinente;

• Contribuer à l’élaboration des dossiers de planification urbaine ou relatifs à la réglementation urbaine en effectuant des recherches, analyses et synthèses.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Marieville

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 26,71 $/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

• Être étudiant et avoir complété quatre (4) sessions au niveau universitaire en urbanisme ou en aménagement du territoire.

• Posséder de bonnes habiletés de communication et avoir une approche positive avec la clientèle.

• Être une personne responsable et savoir faire preuve d'autonomie.

• Posséder une très bonne connaissance de la langue française orale et écrite. • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques (suite Office, connaissance de AccèsCité Territoire - un atout).

• Détenir un permis de conduire valide et sans restriction, de classe 5.

165944 Coordonnateur.trice à l’urbanisme et environnement (Poste temporaire)

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

La ville de Crabtree recherche une personne pour la période du 8 avril 2024 au 25 juillet 2025

Définition de tâche
Relevant du directeur général, le coordonnateur à l’urbanisme et environnement exécute diverses tâches reliées à l’urbanisme et la gestion des matières résiduelles. Il planifie, organise et contrôle l’ensemble des activités d’urbanisme de la Ville et voit aux relations avec la MRC et les citoyens concernant la gestion des matières résiduelles et les changements climatiques. Plus précisément, cette personne devra :

  • Émet les permis de construction et effectue les inspections ;
  • Organise et participe aux rencontres du comité consultatif d’urbanisme ;
  • Propose des orientations en matière de développement urbain, de développement durable et d’environnement ; il est responsable de l’élaboration des programmes, plans d’action et politiques et fait les recommandations au conseil municipal;
  • Établit un partenariat avec les promoteurs des projets de développement et agit à titre de facilitateur pour les guider dans la concrétisation de leurs projets ;
  • Propose et rédige les modifications aux règlements d’urbanisme, avis public et résolutions;
  • Reçoit et fait le suivi des plaintes;
  • S’assure de l’amélioration de la gestion des matières résiduelles;
  • Toutes autres tâches connexes demandées par le directeur général.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Crabtree

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 avril 2024

Salaire : 34,46 $ à 45,35 $ de l’heure

Autre(s) avantage(s): Les avantages sont ceux prévus au règlement 2007-135 et ses amendements décrétant les conditions de travail des fonctionnaires municipaux.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Détenir un diplôme d’études universitaire (BAC) en urbanisme ou équivalent ;
  • Posséder une expérience pertinente en matière d’inspection municipale ou dans un domaine semblable ;
  • Maîtriser les programmes usuels de la suite Microsoft Office ;
  • Avoir de bonnes aptitudes en communication verbale et écrite ainsi qu’à travailler
  •  en équipe ;
  • Faire preuve d’un bon sens de la planification, de l’organisation, ainsi qu’un souci du détail ;
  • Posséder un permis de conduire valide;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec est un atout.

Toutes les combinaisons d’études et d’expériences diverses seront également
analysées.

165921 Stagiaire en urbanisme

Date limite

25 février 2024

Description du poste

DESCRIPTION

La Ville de Saint-Amable est à la recherche de deux (2) stagiaires à la Direction de l’urbanisme afin de rejoindre son équipe pour la saison estivale 2024.

Les principales tâches seront :

  • Assister les inspecteurs et la technicienne en urbanisme dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes ;
  • Patrouiller le territoire en vélo électrique ou en voiture pour s’assurer du respect des règlements et aviser les personnes en infraction;
  • Procéder à la réception et à la préparation de certaines demandes de permis (abattage arbre, piscine, etc.)
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES

  • Être étudiant au niveau collégial à la technique d’aménagement et d’urbanisme (DEC) ou au niveau universitaire (BAC) au baccalauréat en urbanisme ou l’équivalent ;
  • Être disponible à partir du mois de mai jusqu’à la fin août à raison de 35 heures par semaine. La période exacte d’emploi sera confirmée lors de l’embauche ;
  • Connaître les lois et les processus encadrant l’urbanisme au Québec ;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite Office Microsoft 365 (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Détenir un permis de conduire valide.

APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Autonomie et polyvalence ;
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement au sein d'une équipe.
  • Facilité dans les interactions avec le public et aptitude au service à la clientèle ;
  • Aptitude à interagir de manière diplomate et à communiquer avec tact dans un contexte professionnel.

SALAIRE

Le taux horaire du salaire minimum en vigueur :

+ 15% pour l’étudiant de niveau collégial ;

+ 35% pour l’étudiant de niveau universitaire.

 

Le défi vous intéresse ? Soumettez votre candidature au plus tard le 25 février 2024 à l’adresse courriel suivante : rh@st-amable.qc.ca ou à Ville de Saint-Amable, 575, rue Principale, Saint-Amable (Québec) J0L 1N0.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Québec, Saint-Amable

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: 35h/semaine

Date d'entrée en fonction: 12 mai 2024

Salaire : 20.58$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165757 Stagiaire en planification de l'éclairage urbain

Date limite

12 mars 2024

Description du poste

Le stagiaire en planification de l'éclairage urbain  accompagne le superviseur de stage dans l'élaboration de politique en matière d'éclairage public et d'une réglementation d'urbanisme appliquée au domaine d'expertise. De façon plus précise, le stagiaire devra : 

  • Accompagner le responsable à la planification des programmes de maintien de l'actif
  • Coordonner des modifications et ajouts à la politique d'éclairage actuelle
  • Cartographier les arrondissements en fonction de la planification de l'éclairage (mobilier et ambiance nocturne)
  • Recenser les réglementations existantes et mettre en place une ou des propositions de réglementation pour les arrondissements
  • Toutes autres tâches connexes

Aucune connaissance préalable en éclairage n'est requise. Le stage est adapté pour mettre en application les connaissances de l'urbanisme.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Square-Victoria

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Le postulant devra réussir l'enquête pré-emploi. En cas d'échec, le stage ne pourra avoir lieu.
  • Le postulant doit être citoyen canadien, résident permanent ou posséder un permis de travail au moment de poser sa candidature.
  • Le stagiaire sera soumis au code de conduite des employés de la Ville de Montréal.
  • Le stage doit faire partie du programme de l'étudiant (qu'il soit optionnel ou obligatoire) dans un établissement québécois ou canadien.

165849 Aide-technicien.ne en urbanisme et inspection

Date limite

29 février 2024

Description du poste

ÉTUDIANTE OU ÉTUDIANT

 

Nous recherchons

AIDE-TECHNICIENNE OU AIDE-TECHNICIEN

EN URBANISME ET INSPECTION

ÉTÉ 2024

 

La Ville de Dollard-des-Ormeaux recherche une étudiante ou un étudiant qui fait ses études universitaires en urbanisme et prévoit poursuivre ses études en septembre 2024.

 

Exemple de tâches

  • Prépare et effectue des relevés d’inventaire sur le terrain
  • Voit au recueil des photos numériques diverses.
  • Analyse, inspecte et fait le suivi des dossiers de demandes de permis d'entrées charretières

Qualifications requises

  • Études collégiales ou universitaires en urbanisme
  • Bilinguisme, français et anglais (essentiel)
  • Posséder un permis de conduire valide
  • Connaissance en infographie

 

 

Salaire et horaire

 

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
  • Du 29 avril au 30 août 2024
  • 35 heures par semaine
  • Salaire horaire : 20,14 $

 

 

Veuillez faire parvenir votre C.V., accompagné du formulaire d’accès à l’égalité en emploi avant le 29 février 2024. Lien du formulaire: ville.ddo.qc.ca/travailler/offres-demploi/

ressourceshumaines@ddo.qc.ca

 

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Dollard-Des-Ormeaux

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : 20.14

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165835 Inspecteur.trice en urbanisme- Stage

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

Principales responsabilités et profil

Le ou la candidate travaillera à l’application des règlements d’urbanisme locaux des clients municipaux de la firme. Il ou elle sera également affecté(e) à des dossiers d’analyse relatifs à la gestion et au contrôle règlementaire.

  • Recevoir, analyser et autoriser les demandes relatives au divers permis et certificats découlant des règlements de zonage, lotissement, construction; dérogations mineures et autres ainsi que du règlement concernant les nuisances;

Renseigner les citoyens sur la réglementation en vigueur;

  • Effectuer des rondes d'inspection afin de s'assurer du respect des règlements et des lois sous sa responsabilité;  ·         Assurer le suivi des permis et des certificats délivrés, des dossiers de plainte et des requêtes qui lui sont confiées;
  • Rédiger les avis et les constats d'infraction et représenter la municipalité en cas de poursuite;
  • Produire les rapports administratifs demandés.
  • Participation à l’élaboration ou à la modification des règlements d’urbanisme ; 
  • Participation à la réalisation d’études sectorielles portant sur l’aménagement ou le développement urbain et régional ; 
  • Gestion de dossiers d’urbanisme et de dossiers relatifs à la gestion et au contrôle réglementaire du développement et de l’aménagement ; 
  • Participation à l’élaboration de demandes d’exclusion à la CPTAQ ;
  • Participation à l’élaboration de l’image de marque de la compagnie en matière d’urbanisme ;
  • Participation aux consultations publiques et aux séances de travail au besoin ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Pour postuler et résultats attendus

Capacité de fonctionner facilement sous pression et avec de courts échéanciers

  • Entretenir une bonne relation avec les clients et les autres employés;
  • Esprit d’équipe ;
  • Aptitudes pour le service à la clientèle ;
  • Sens de l’engagement ;
  • Assurer ses responsabilités ;
  • Fournir de l’information fiable et à jour ;
  • Autonomie et initiative dans la réalisation des projets ;
  • Inspirer confiance ;
  • Être positif ;
  • Être orienté sur le résultat.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Estrie, Montérégie,Estrie

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 26.00

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le candidat ou la candidate doit minimalement avoir complété une année de son baccalauréat en urbanisme.

165830 Inspecteur/Inspectrice en urbanisme

Date limite

28 février 2024

Description du poste

Titre du poste :                      INSPECTEUR À L’URBANISME

Service :                                 Urbanisme et Environnement

Supérieur immédiat :            Chef de service Permis et Inspection

Statut :                                   34,5h/sem lundi au vendredi poste permanent

Salaire :                                  Classe 9, entre 33,11 $ et 37,27 $/h selon l’expérience

Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité du Chef de division Permis et inspection, votre mandant consistera à agir à titre d’expert en urbanisme et responsable de la géomatique. Analyser et émettre tout genre de permis et certificat d’autorisation en conformité aux règlements municipaux et provinciaux. Vous procèderez aux inspections, rédaction de rapports, délivrance de constats d’infraction et agirez à titre de représentant de la Municipalité en cours municipale et supérieure si requis. Vous recommanderez toutes modifications jugées nécessaires pour l’amélioration du service. Possibilité de siéger sur le Comité consultatif en urbanisme (CCU) en remplacement.

A - RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

APPLICATION DES RÈGLEMENTS

  • Responsable de l’application du Code national du bâtiment du Canada en référence aux plans et de devis de construction soumis;
  • Application des règlements d’urbanisme et tous autres règlements reliés au poste;
  • Application de la réglementation provinciale sur les installations septiques et le captage des eaux souterraines;
  • Analyse les différentes demandes de permis et certificats d’autorisation reliés à l’urbanisme.

ÉMISSION DES DOCUMENTS OFFICIELS :

  • Émet tout genre de permis et certificat d’autorisation en conformité aux règlements d’urbanisme, et règlements provinciaux et effectue les suivis appropriés;
  • Émet les constats d’infraction et représente la Municipalité, devant les cours municipale et supérieure;
  • Prépare les diverses correspondances et avis d’infraction;
  • Effectue les recherches nécessaires préalables à l’émission des documents officiels.

GÉOMATIQUE

  • Ajoute toutes couches cartographiques jugées utiles et nécessaires pour le bon fonctionnement du service.

Exécuter toutes autres tâches requises afin de rencontrer les responsabilités dévolues au poste et demandées par son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Adolphe-d'Howard, Laurentides

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 3 mars 2024

Salaire : Classe 9, entre 33,11 $ et 37,27 $/h

Autre(s) avantage(s): Nombreux avantages sociaux dont 2 semaines de vacances payées à Noël, 12 journées de congés mobiles par année, fonds de pension et plus.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

B - QUALIFICATIONS ET EXIGENCES:

  • DEC, AEC en aménagement du territoire, technique en environnement ou inspection municipale;
  • Toute autre combinaison de formation dans des emplois similaires sera analysée.
  • Connaissance des règlements d’urbanisme et du Code national du bâtiment du Canada;
  • Bonne connaissance du français parlé et écrit et anglais fonctionnel;
  • Posséder un véhicule et détenir un permis de conduire valide - classe 5;
  • Maitrise de la suite Office et du logiciel PG accès cité (Atout).

C - CAPACITÉS ET HABILETÉS

  • Axé service et solution pour la clientèle;
  • Habileté à travailler en équipe;
  • Avoir le sens de l’organisation;
  • Autonomie, initiative et rigueur au travail;
  • Intégrité, dynamisme et ouverture.

165719 Stagiaire en urbanisme et inspection

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

La Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare est à la recherche d’une personne intéressée pour le poste de stagiaire en urbanisme et inspection pour se joindre à l’équipe.

RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision de l’inspectrice en urbanisme ainsi que du directeur du service d’urbanisme et du développement durable, la personne aura les responsabilités suivantes :

- Procéder à l’analyse de demandes de permis et de certificats d’autorisation;

- Réaliser des inspections sur le territoire afin d’assurer le respect des règlements d’urbanisme et autres règlements municipaux;

- Informer et sensibiliser les citoyens sur les règlements en vigueur;

- Assurer les suivis dans les dossiers de plainte;

- Participer à l’écriture réglementaire et de certaines politiques;

- Assister le directeur dans le traitement des demandes de dérogation mineures;

- Effectuer, sur demande, toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lanaudière

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 25$/h

Autre(s) avantage(s): - Emploi saisonnier, temps plein, 35 h par semaine sur 4,5 jours; - Taux horaire de 25 $/heure; - Matériel technologique pour les inspections;

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES ET APTITUDES :

- Détenir ou être en voie d’obtenir un diplôme d’études collégial et/ou universitaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de l’environnement;

- Avoir une bonne connaissance des lois et règlements en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement;

- Détenir un permis de conduire valide de classe 5;

- Maîtriser la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint);

- Avoir une facilité en communication orale et écrite, en français; ? Savoir faire preuve d’autonomie, d’intégrité et d’entregent;

- Une connaissance du logiciel PG - Accès Cité Territoire sera considérée comme un atout.

165714 Directeur(trice) de projets – Infrastructures et construction

Date limite

23 février 2024

Description du poste

Vous êtes passionné(e) par l’environnement, vous aimez les défis et vous souhaitez rejoindre une entreprise à échelle humaine? Joignez-vous à notre équipe!

 

Depuis près de 25 ans, Activa Environnement figure parmi les plus importantes firmes de services-conseils en environnement au Québec. L’entreprise offre une gamme complète de services environnementaux dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des ressources naturelles et industriel.

 

RESPONSABILITÉS : En collaboration avec l'équipe de direction, vous aurez à conseiller les clients au niveau des processus environnementaux et règlements en vigueur, à coordonner et appuyer une équipe de travail multidisciplinaire dans l’élaboration de plans d’action environnementaux, la réalisation d’expertises et d’études diverses (caractérisation et gestion de sols contaminés, caractérisation de milieux humides et cours d’eau, inventaires fauniques, suivi sonore, etc.), la surveillance environnementale de chantier et la rédaction de demandes d’autorisation de projets divers (travaux routiers, ferroviaires et autres structures, parcs éoliens, lignes et postes électriques, etc.).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal, Québec, Rimouski, New Richmond

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 11 mars 2024

Salaire : Salaire compétitif

Autre(s) avantage(s): Poste permanent à temps plein (35 à 40 h/semaine). Salaire compétitif. Gamme complète d'avantages sociaux (horaire flexible, remboursement des frais pour l'utilisation des transports collectifs et pour les activités sportives, assurance collective, télémédecine, programme d'épargne-retraite, programme de formation continue, etc.). Environnement de travail stimulant et dynamique. Possibilité d’utiliser la résidence de l’entreprise en Gaspésie pour le télétravail ou usage personnel.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL : Vous détenez un baccalauréat en environnement, génie ou sciences (biologie, géologie, géographie, foresterie, etc.) ou domaine connexe. Vous possédez un minimum de huit ans d’expérience en environnement et une bonne connaissance de la réglementation applicable.

 

COMPÉTENCES : Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre capacité d’analyse, votre rigueur, votre polyvalence et votre leadership. Vous détenez d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe, les relations avec la clientèle et de bonnes capacités rédactionnelles. De l’expérience en consultation et en gestion d’équipe sont des atouts.

165682 Chargé.e de projets

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

Vous souhaitez vous impliquer dans le développement du logement social ?

Vous êtes intéressé.e à participer aux solutions face aux enjeux actuels du logement ?

 

Le mandat

Le Groupe CDH est présentement à la recherche d’une personne motivée par le défi du développement immobilier social et communautaire. En se joignant à une équipe dynamique et chevronnée, la personne chargée de projets portera la responsabilité de plusieurs projets en construction et projet en maintien de l’actif.

 

Les responsabilités

  • Contribuer au développement des projets immobiliers communautaires résidentiels ou autres
  • Faire le suivi des projets de rénovations et nouvelles constructions (bailleurs de fonds, professionnels, prêteurs, etc.), jusqu’à la livraison et leur exploitation
  • Préparer et faire le suivi des demandes de subventions auprès des différents partenaires
  • Produire les montages financiers viables et échéanciers nécessaires aux diverses étapes de construction
  • Veiller au contrôle des coûts et suivi de l’échéancier tout au long des diverses étapes du projet
  • Identifier et anticiper les risques potentiels liés à la réalisation des travaux
  • Coordonner les communications entre les divers intervenants (professionnels, entrepreneurs, organismes, etc.), avant, pendant et après le chantier de construction
  • Appuyer les organismes à toutes les étapes de la réalisation de leur projet.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Champs de Mars

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): LES CONDITIONS Le poste est situé à Montréal Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine) Horaire flexible Possibilité de faire du télétravail deux jours/semaine Salaire et avantages sociaux concurrentiels 4 semaines de vacances après 1 an Congés durant la période des Fêtes Journées de congés pour maladie et personnelles Assurances collectives avec programme d’aide aux employés REER collectif

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les qualifications et compétences

  • Posséder un diplôme universitaire en architecture, urbanisme, aménagement, design de l’environnement, gestion immobilière, gestion de projets ou dans une discipline connexe
  • Posséder de 1 à 3 ans d’expérience pertinente
  • Connaissance du milieu communautaire, des obnl et des coopératives d’habitations
  • Capacité à gérer des budgets
  • Connaissance des normes d’architecture et de construction en vigueur au Québec est un atout
  • Être orienté vers la réalisation des projets et vers les solutions
  • Faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’une bonne capacité d’adaptation aux imprévus
  • Habileté de planification, de gestion des priorités et d’organisation
  • Avoir le sens de l’analyse et du détail
  • Bonnes capacités de communication
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit et avoir la capacité de s’exprimer facilement en anglais
  • Maîtriser l’environnement Microsoft Office
  • Disponibilité pour des rencontres occasionnelles en soirée

165721 Agent.e de développement en patrimoine immobilier

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Principales responsabilités

  • Agir comme personne-ressource, au sein de la MRC et des municipalités, et offrir des conseils spécialisés en patrimoine immobilier ;
  • Favoriser le développement de l’expertise dans le domaine du patrimoine culturel immobilier et de l’aménagement du territoire ;
  • Valoriser le patrimoine immobilier québécois et celui de son territoire d’attache ;
  • Tenir des activités pour sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs de son milieu au patrimoine culturel ;
  • Promouvoir les pratiques innovantes visant à favoriser la mise en valeur et la transmission du savoir sur le patrimoine immobilier ;
  • Entretenir des liens avec le milieu municipal, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en matière de patrimoine immobilier ;
  • Effectuer les redditions de comptes requises dans le cadre de l’entente conclue en vertu du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier ;
  • Contribuer au réseau des agents de développement, patrimoine immobilier du Québec ;
  • Assister aux formations organisées par le MCC et le MAMH, ou par un mandataire.

Le mandat de l'agent.e peut aussi comprendre les fonctions suivantes

  • Soutenir les MRC et les municipalités à l’intégration de mesures réglementaires visant la conservation du patrimoine bâti au schéma d’aménagement et de développement durable (SADD), ainsi qu’à la réglementation locale dont le Plan d’intégration et d’implantation architectural (PIIA), plan d’aménagement d’ensemble, etc. ;
  • Rédiger des règlements de citation ;
  • Soutenir les évaluations patrimoniales de bâtiments lors de processus de citation ou de démolition de bâtiments patrimoniaux ;
  • Soutenir les projets de mise en valeur de secteurs patrimoniaux ciblés dans les SADD ;
  • Exercer une veille sur les programmes de financement et les promouvoir ;
  • Créer et partager des outils permettant l’acquisition et la diffusion de compétences en patrimoine immobilier (exemples : boîtes à outils, guides de bonnes pratiques, etc.) ;
  • Soutenir les réalisations d’inventaires du patrimoine immobilier ;
  • Soutenir au besoin les propriétaires privés dans leurs projets de rénovations de bâtiments patrimoniaux ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Estrie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 54 083 - 65 955$

Autre(s) avantage(s): Emploi à temps plein, équivalent à 52 semaines à 35 heures par semaine, réparties du lundi au vendredi midi inclusivement L’échelle salariale annuelle en fonction de l’expérience est de 54 083$ à 65 955$ REER et régime complet d’assurance collective Politique de télétravail La période d’employabilité de l’agent ou de l’agente correspond à la période couverte par l’entente (2 ans) L’agent sera à l’emploi de la MRC du Val-Saint-François et devra réaliser les mandats octroyés par les 5 MRC

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Histoire

Muséologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences

  • Posséder un diplôme universitaire en architecture, en histoire, conservation du patrimoine bâti, en aménagement du territoire, en urbanisme, etc.;
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office 365;
  • Expérience du monde municipal serait un atout ;
  • Posséder un permis de conduire valide et une voiture pour des déplacements fréquents sur les cinq territoires.

Qualités et aptitudes

  • Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse développé ;
  • Facilité de communication tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Autonomie et polyvalence ;
  • Maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Maîtrise satisfaisante de la langue anglaise tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Capacité à travailler en collaboration ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Faire preuve d’adaptabilité et de rigueur.

165732 Technicien.ne en urbanisme

Date limite

25 février 2024

Description du poste

La personne titulaire du poste voit au respect et à l’application des règlements de la Ville relatifs au lotissement, à la construction, au zonage et aux nuisances, etc., tout en prenant soin d’offrir un excellent service aux citoyens.

 

  • Reçoit et analyse les demandes de permis et des certificats d’autorisations, reliés à son domaine, de lotissement, de construction, d’agrandissement, de bâtiments et équipements accessoires; 
  • Émet les permis et certificats d’autorisations;
  • Vérifie la conformité des constructions selon les permis et certificats d’autorisations émis;
  • Répond aux demandes d’information relatives à son champ d’activité; 
  • Informe des dispositions et règlements et veille à leur application; 
  • Reçoit, vérifie et traite les plaintes; 
  • Inspecte les bâtiments sur le terrain, procède aux suivis des dossiers;
  • Compile les informations dans le logiciel « Gestionnaire Municipal »;
  • Rédige et émet des avis d’infraction; 
  • Remplit le rapport d’infraction général pour suivi de constat.
  • Produire des cartes thématiques selon les besoins (zonage, appel d’offres, projet de règlement, etc.);
  • Effectue la mise à jour de certaines bases de données lors de modification de règlement (par exemple, mettre à jour le zonage suite aux amendements);
  • Tient à jour la base de données en géomatique selon les modifications provenant de la MRC;
  • Rédige des rapports et fournit de l’information statistique au besoin;
  • Collabore à l’élaboration des règlements à la demande du directeur et du chargé de projet à la réglementation et au plan d’urbanisme;
  • Assure le suivi auprès de la Commission de la toponymie du Québec;
  • Attribue les numéros civiques et assure le suivi auprès des différents intervenants;
  • Représente la Ville devant la cour;
  • Participe et représente son Service aux évènements spéciaux;
  • Peut être appelé à effectuer des tâches en support aux autres inspecteurs du Service.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Colomban

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26.14$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique de l’aménagement et de l’urbanisme ou en architecture ou un baccalauréat en urbanisme et/ou toutes autres combinaisons de formation et d’expérience jugées pertinentes pour le poste;
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
  • Deux (2) ans d’expérience du domaine municipal (un atout);
  • Connaissance des logiciels suivants : Arcgis, Accès cité territoire (un atout);
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée);
  • Approche client, être rigoureux dans la gestion des dossiers et autonome.

165656 Responsable de l'aménagement du territoire - Nouveau poste!

Date limite

11 mars 2024

Description du poste

Relevant du directeur général adjoint, le responsable de l’aménagement du territoire aura les responsabilités suivantes :

  • Gérer, mobiliser et développer le personnel pour assurer l’atteinte des objectifs de l’ensemble des travaux et projets relatifs aux responsabilités de la MRC en matière d’aménagement du territoire;
  • Assurer la mise en œuvre du schéma d’aménagement;
  • Assurer le suivi et documenter les dossiers en lien avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ);
  • Assurer la révision et la mise en œuvre de la Politique de l’arbre et des boisés, du Plan de développement de la zone agricole et assurer le développement de la Maison du patrimoine;
  • Gérer les budgets et les échéanciers des dossiers et projets reliés à l’aménagement du territoire;
  • Conseiller les élus, la direction et le personnel en matière de planification du territoire;
  • Diriger des réunions et les professionnels dans la préparation des présentations aux comités politiques et lors des consultations publiques;
  • Gérer la préparation des devis et le suivi des contrats de services professionnels pour la réalisation d’études en aménagement du territoire;
  • Assurer la production des analyses spatiales, études et rapports reliés aux dossiers d’aménagement du territoire;
  • Assurer les liens avec les 23 municipalités, ministères, organismes et partenaires de la MRC dans le cadre des responsabilités reliées à ce poste;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Exigences

  • Baccalauréat ou maîtrise en géographie ou en aménagement du territoire ou en urbanisme ou toute formation pertinente reliée au poste;
  • Expérience de trois (3) années en planification du territoire et d’une année en gestion du personnel, gestion de projets et en géomatique;
  • Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir;
  • Connaissance des lois reliées à l’aménagement du territoire, notamment la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles;
  • Maîtriser les logiciels de Microsoft 365 et connaissance des outils et logiciels de géomatique : Suite ESRI;
  • Habiletés de gestion et interpersonnelles : leadership, mobilisation, sens organisationnel et des responsabilités, esprit d’équipe, collaboration, entregent et approche client développée;
  • Habiletés communicationnelles : vulgarisation, présentation, rédaction et bonne maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, jugement et initiative;
  • Grande capacité d’adaptation et volonté d’apprendre dans un environnement en constante évolution;
  • Facilité à diriger plusieurs dossiers simultanément et à interagir avec plusieurs intervenants tels que fonctionnaires, élus, officiers municipaux, consultants et citoyens;
  • Posséder un permis de conduire valide.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vaudreuil-Soulanges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon la politique des employés-cadres

Autre(s) avantage(s): • Semaine de travail de 35 h; • RÉER collectif et assurance collective; • Programme d’aide aux employés (PAE); • Banques de vacances, jours de congé personnels et de maladie et congés payés pendant les Fêtes; • Politique de télétravail; • Budget de formation; • Bureau à hauteur variable pour travailler debout; • Accès à des voitures électriques pour les déplacements ou kilométrage remboursé; • Stationnement et café gratuits, terrasse extérieure, activités sociales.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Ce poste est permanent, à temps plein, à 35 heures par semaine. Un salaire selon la politique de travail des employés-cadres en vigueur. La date de début est immédiate ou selon la disponibilité du candidat. Si vous souhaitez relever ce défi, veuillez faire parvenir votre candidature au plus tard le 11 mars 2024, à l’attention du Service des ressources humaines, à l’adresse : recrutement@mrcvs.ca. 

L’emploi du masculin est utilisé à titre épicène.

165657 Inspecteur municipal - Urbanisme et environnement

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, l’inspecteur municipal assure le contrôle et l’application des règlements d’urbanisme et d’environnement (délivrance des différents permis et certificats, inspections, etc.). Il assure également l’application des autres activités réglementées par la Municipalité (plaintes, nuisance, chiens, numérotation des immeubles, salubrité des immeubles, etc.).

 

Description des principales responsabilités

  • Applique les règlements d’urbanisme, de nuisance, de salubrité et d’environnement relatifs à la municipalité. Applique les différents règlements et lois provenant d’autres paliers gouvernementaux;
  • Émet les permis et les certificats requis;
  • Informe les citoyens, entrepreneurs, professionnels, etc., sur toutes les questions relatives à la réglementation du domaine de l’urbanisme et de l’environnement.
  • Procède à la fermeture de permis et certificats;
  • Reçois les plaintes des citoyens et organismes concernant le non-respect de la réglementation d’urbanisme et municipale;
  • Rédige et envoie la correspondance concernant les avis d’infraction, les avis de non-conformité et les constats d’infraction;
  • Contribue à la  préparation  des  dossiers  pour  le  comité consultatif  d’urbanisme (CCU);
  • Exécute toutes autres tâches connexes demandées par la direction.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Shefford

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (36 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : variant entre 63 219$ et 87 126$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil requis

  • Être titulaire d'un diplôme en urbanisme ou toute autre combinaison d’expérience et de formation pertinente au poste;
  • Posséder une expérience dans le monde municipal est un atout;
  • Le dynamisme, l’autonomie et l’esprit d’analyse sont des qualités recherchées;
  • Entregent et orientation service citoyen;
  • Rigueur  dans  la  planification  et  l’organisation  de  son  travail,  le  respect  des échéanciers, savoir reconnaître les priorités;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à s’exprimer aisément en français parlé et écrit, la capacité de s’exprimer également en anglais parlé et écrit constitue un atout;
  • Habiletés générales  en  informatique,  la  connaissance  de  la  Suite  Office  étant essentielle, la connaissance de PG Solutions Territoire constitue un atout;
  • Détenteur de la carte de sécurité (ASP) ou en voie d’obtention est un atout;
  • Posséder un permis de conduire valide.