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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Urbanisme  [38 offres]
157391 Chargée ou chargé de cours en Développement durable

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

Transmets ta passion, enseigne à la formation continue!

Être chargée ou chargé de cours à la formation continue, c’est agir concrètement pour le développement, le perfectionnement et la spécialisation de la relève. C’est bénéficier d’une flexibilité qui permet d’enseigner et de travailler. C’est laisser sa trace, valoriser ses compétences et prendre plaisir à les transmettre.

Agir comme chargée ou chargé de cours, c’est préparer et présenter son cours à une clientèle adulte motivée et intéressée. C’est assurer l’encadrement bienveillant de son groupe d’étudiantes et d’étudiants. C’est effectuer la correction des travaux demandée afin d’évaluer et de soutenir les apprentissages.

COURS : Environnement et développement durable (360-1B4-VI)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville, en ligne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (3 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 avril 2023

Salaire : Taux horaire de 81,93 $ à 120,53 $

Autre(s) avantage(s): EN LIGNE (Teams), de soir, les mardis de 18 h à 21 h; un deuxième soir de semaine pourrait être ajouté

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Formation universitaire en Sciences de l’environnement, en Géographie urbaine ou en Urbanisme;
  • Connaissance de la gestion environnementale urbaine, des approches d’économie circulaire, de villes viables et intelligentes;
  • Connaissance du contexte de l’agriculture urbaine;
  • Expérience en enseignement et connaissance de la plateforme Teams sont considérées comme des atouts.

Compétences

  • Faire preuve d’une maîtrise des savoirs, savoir-être et savoir-faire propres au champ d’expertise;
  • Démontrer une aisance à partager verbalement et par écrit ses savoirs;
  • Aptitude à interagir avec une clientèle adulte diversifiée;
  • Habileté à créer un climat de classe propice aux apprentissages individuels et de groupe;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Engagement envers son équipe;
  • Aisance avec la technologie.

157366 DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU SERVICE DE LA GESTION DU TERRITOIRE

Date limite

28 avril 2023

Description du poste

La personne qui occupe ce poste dirige le service de la gestion du territoire et gère une équipe multidisciplinaire. Dans le cadre de ses tâches, elle travaille en étroite collaboration avec son équipe, le directeur général et secrétaire-trésorier ainsi que le Conseil de la MRC quant aux orientations à prendre en matière de développement du territoire. Ainsi, elle doit, entre autres :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités associées au service de la gestion du territoire (matières résiduelles, zone agricole, milieux naturels, aménagement du territoire, cours d’eau, géomatique, piste cyclable, programmes d’amélioration de l’habitat et autres activités connexes);
  • Gérer et soutenir ses employés en les informant des attentes, en définissant les objectifs et en priorisant les dossiers à traiter pour chaque activité du service;
  • Préparer le budget et assurer son suivi, définir les besoins et proposer les orientations en matière de gestion du territoire;
  • S’impliquer concrètement dans les activités de son service ainsi qu’à la mise en œuvre des actions;
  • Superviser les travaux confiés à des experts ou organismes externes qui sont liés à la gestion du territoire;
  • Exécuter toute autre tâche en lien avec la mission du poste offert.

Conditions

  • Poste de cadre permanent, à temps plein (35 heures par semaine);
  • Possibilité de travail en mode hybride et horaire flexible;
  • Avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER, assurances collectives);
  • Salaire à partir de 77 368 $ par année.

La MRC de Pierre-De Saurel, c’est aussi :

  • Travailler dans une organisation à échelle humaine où œuvre une équipe multidisciplinaire compétente, dynamique et engagée regroupant une vingtaine d’employés;
  • Favoriser l’équilibre entre le travail et la vie personnelle;
  • Avoir accès à un stationnement, dont un muni d’une borne de recharge pour véhicule électrique;
  • Des bureaux situés en plein cœur du centre-ville de Sorel-Tracy avec cafés, restaurants, centre de conditionnement physique et parc avec vue sur le fleuve à distance de marche.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sorel-Tracy

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 77 368 $ par année

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat en urbanisme, en planification ou développement du territoire, en géographie, en environnement ou dans une discipline connexe jumelé à 5 années d’expérience pertinente;
  • Connaissance du cadre législatif en aménagement et développement du territoire ainsi qu’en environnement;
  • Aptitude en gestion du personnel;
  • Gestion des priorités et résistance à la pression et aux difficultés;
  • Fortes habiletés d’analyse, de résolution de problèmes et de synthèse;
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément.

157363 Assistant inspecteur en urbanisme et environnement

Date limite

8 avril 2023

Description du poste

La municipalité de Piedmont est à la recherche d’une personne pour compléter son équipe estivale. Sous l’autorité du Directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement, le candidat recherché assistera l’éco-conseiller et inspecteur en environnement pour une durée de 15 semaines.
- Réaliser des visites du territoire et des inspections;
- Inspecter les rives des cours d’eau et des milieux humides;
- Inspecter des installations sanitaires;
- Faire des inspections et de la sensibilisation relativement à la gestion des matières résiduelles;
- Faire de la sensibilisation aux bonnes pratiques relativement à la consommation d’eau;
- Communiquer de l’information et faire de la sensibilisation relativement aux plantes exotiques envahissantes (ex. renouée du Japon);
- Faire de la sensibilisation relativement au règlement sur le bannissement des sacs plastiques à usage unique;
- Aider à la réalisation des objectifs de la Politique environnementale;
- Sensibiliser les citoyens au respect de la réglementation;
- Rédiger un rapport compilant les activités effectuées;
- Recevoir et procéder au traitement des plaintes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Municipalité de Piedmont

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 24.64$/h à 30.81$/h

Autre(s) avantage(s): Selon la convention collective en vigueur

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Étudier ou posséder un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine relatif à l’environnement ou dans une discipline connexe;
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide;

- Avoir une connaissance des logiciels de la suite Office et du logiciel de gestion municipale Accès Cité Territoire;
- Connaître le territoire de la municipalité de Piedmont;
- Connaissance de la Loi sur la qualité de l’environnement;
- Compétence de la délimitation d’un milieu humide et d’une rive d’un cours d’eau;
- Connaissance du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

157298 Conseiller en urbanisme et en environnement junior

Date limite

5 avril 2023

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Le titulaire du poste sera appelé à informer et renseigner les citoyens sur les règlements d’urbanisme. Il devra collaborer à l’application et au traitement des dossiers assujettis aux règlements d’urbanisme discrétionnaires en vigueur en débutant par leur analyse préliminaire et en assurant leur cheminement. Plus précisément, il sera appelé à :

• Analyser les projets assujettis aux règlements discrétionnaires (PIIA, dérogations mineures, usages conditionnels et PPCMOI) et préparer les dossiers à soumettre au comité consultatif d’urbanisme;

• Analyser les demandes de démolition et préparer les dossiers pour le comité de démolition;

• Accueillir et informer les requérants dans leurs projets et demandes adressées à la Ville, relativement aux différents règlements d’urbanisme discrétionnaires applicables et leur remettre les documents pertinents;

• Collaborer à la mise en œuvre du plan d’intervention de la restauration du ruisseau Saint-Louis.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Marieville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : 26.37$/h

Autre(s) avantage(s): Horaire d'été (31,5h) - de mai à octobre Mandat de 12 mois avec possibilité de prolongation

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en urbanisme ou l’équivalent

• Posséder 1 à 2 années d’expérience en urbanisme et en environnement • Facilité à effectuer des recherches avec rigueur et un souci du détail

• Être orienté service à la clientèle, capacité de communiquer avec entregent et bonne capacité d’organisation;

• ATOUT : Être urbaniste stagiaire

• ATOUT : Posséder une connaissance des outils informatiques et des logiciels utilisés en urbanisme : suite Microsoft Office, logiciels PG Solutions (AccèsCité Territoire, JMAP, etc.)

• ATOUT : Posséder des connaissances en géomatique

157280 Appel à candidatures – ÉQUITÉ TERRITORIALE ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

Date limite

4 avril 2023

Description du poste

La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques-uns des intérêts et compétences  que nous recherchons pour assurer la coordination de projets  en équité territoriale ou participer à leur mise en œuvre comme conseiller ou conseillère :

  • Engagement envers les populations vulnérables – C’est la priorité! Si vous voulez mettre vos compétences et votre engagement au service de personnes et de populations peu favorisées et travailler à l’amélioration de leurs milieux de vie, vous êtes au bon endroit.
  • Participation citoyenne, conseil et accompagnement – Vous êtes à l’aise avec tous types de publics? Vous aimez faire le lien entre les besoins constatés sur le terrain et les solutions potentielles, et favoriser leur réalisation à travers les méandres de la prise de décision en urbanisme? Votre écoute et votre doigté seront très utiles.
  • Analyse de données et cartographie – Vous aimez vous plonger dans les chiffres et les cartes, identifier les informations les plus utiles et vulgariser les résultats? Nous avons de beaux défis et vous garantissons des discussions passionnantes et exigeantes, au sein de l’équipe et avec nos partenaires.
  • Mobilisation et représentation – Il nous faudra créer et renforcer des collaborations, mobiliser des partenaires, identifier des points de convergence  entre les priorités des uns et des autres. Ça vous connaît? Dites-le-nous!

Il n’est bien sûr pas nécessaire de posséder de l’expérience ou d’avoir de l’intérêt pour chacun de ces champs d’activité! Les tâches et les responsabilités seront réparties en fonction du profil des personnes retenues. Que vous ayez beaucoup d’expérience ou encore besoin d’en acquérir, n’hésitez pas à postuler: nous allons évaluer TOUS les CV reçus, c’est promis!

Vous pensez pouvoir apporter quelque chose d’autre que ce que nous avons mentionné comme besoins? N’hésitez pas à postuler et à nous dire en quoi vous seriez un atout pour le travail de Vivre en Ville sur les iniquités territoriales!

  • Vous travaillerez en équipe et contribuerez à renforcer, diversifier et améliorer les actions de Vivre en Ville.
  • Vous soutiendrez un véritable changement grâce à une implication à long terme sur un sujet primordial pour une transition écologique équitable.
  • Vous contribuerez à faire évoluer les pratiques, autant dans l’équipe qu’auprès de nos partenaires et sur le terrain.
  • Ambiance de travail sympathique et énergique.
  • Café gratuit et fruits frais livrés chaque semaine au bureau, en plus du chocolat volontiers partagé par les collègues!
  • Lieu de travail : Montréal (Maison du développement durable).

L’équipe de Vivre en Ville accorde de la valeur aux idées nouvelles et à la reconnaissance des membres de son équipe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : Selon l'échelle salariale

Autre(s) avantage(s): ?Début d’emploi souhaité : avril 2023. ?Poste permanent. ?Rémunération selon une grille salariale équitable basée sur l’expérience et la prise de responsabilités. ?De nombreux avantages sociaux, tels qu’une allocation monétaire pour le transport actif et le transport en commun, une adhésion gratuite à Communauto, un iPhone et un ordinateur portable Mac fournis, des assurances collectives incluant des accès remboursables à une grande gamme de spécialistes, etc.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais est un bel atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux d’équité et de santé environnementale ainsi que pour l’aménagement des milieux de vie.
  • Être volontaire pour se relever les manches et mettre les deux mains à la pâte, comme c’est souvent le cas dans une petite équipe.
  • Faire preuve de dynamisme, de polyvalence, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles, un atout.
  • Connaissance du grand Montréal et des acteurs en mobilisation communautaire, un atout.

Maîtrise des logiciels de la suite Office et des environnements Mac et Google, un atout.

157251 AGENT.E DE PRÉVENTION

Date limite

19 avril 2023

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE :

Si la sécurité aquatique te tient à cœur, la Société de sauvetage a besoin de toi! Nous sommes à la recherche d’un agent de prévention capable d’analyser les plans d’aménagement de piscines résidentielles et soutenir les inspecteurs municipaux quant à l’application de la règlementation sur la sécurité des piscines résidentielles. L’agent de prévention devra étudier les plans de piscines résidentielles soumis à la Société de sauvetage et proposer des solutions aux problèmes de sécurité et de conformité au règlement en vigueur. L’agent sera aussi tenu de répondre aux questions par téléphone et par courriel.

 

En soutien et sous la responsabilité de la direction événements et service aux membres, voici les défis qui t’attendent :

  • Sous la supervision de la direction événements et service aux membres, le titulaire devra principalement offrir un soutien aux propriétaires de piscine résidentielle et aux inspecteurs municipaux quant à l’application de la réglementation actuelle ainsi que les modifications à venir sur la sécurité des piscines résidentielles. Cette personne devra aussi :
  • Analyser les plans d’aménagement de piscines résidentielles soumis à la Société de sauvetage et proposer des solutions plus sécuritaires et conformes à la réglementation en vigueur;
  • Répondre aux courriels et aux appels concernant l’aménagement sécuritaire des piscines résidentielles;
  • Effectuer des visites de courtoisie, lorsque nécessaire;
  • Offrir des conférences et des formations, lorsque nécessaire;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

Comme c’est un poste estival disponible grâce à Placement emploi Québec, voici ce qu’il te faut pour avoir cette belle opportunité :

  • Être âgé de moins de 30 ans;
  • Avoir complété une année dans un programme d’aménagement, d’architecture du paysage, d’urbanisme ou dans tout autre domaine connexe;
  • Connaître les lois en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire;
  • Posséder d’excellentes capacités de communication et de rédaction en français;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5;
  • Détenir un brevet de la Société de sauvetage (un atout).

Caractéristique du poste :

  • Poste contractuel de 16 semaines (560 heures) du 8 mai au 25 août 2023
  • Horaire flexible
  • Possibilité de télétravail
  • 35 heures semaine
  • 21.35$ de l’heure

 

On va te faire économiser 2 minutes de recherche Google, voici qui nous sommes :

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes. La Société de sauvetage s’appuie sur une équipe formée de son personnel et de ses bénévoles qui incarne par ses valeurs la sécurité, le professionnalisme, l’efficacité, l’accessibilité et l’engagement. La Société de sauvetage est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice aux programmes pour augmenter la participation dans les programmes de premiers secours, de sauvetage et de leadership. Si jamais tu veux en savoir encore plus sur nous on va t’aider, voici le lien pour notre site internet https://www.sauvetage.qc.ca

 

Si tu veux en savoir plus sur la baignade sécuritaire : www.baignadeparfaite.com

 

Si j’ai réussi à te convaincre, voici ce que tu dois faire :

Tu dois faire parvenir ton curriculum vitae et une lettre de motivation, au plus tard le 24 mars 2023 par courrier électronique : gdenis@sauvetage.qc.ca, en spécifiant sur la lettre d’accompagnement le poste convoité.

 

La SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. De plus, chaque candidature sera traitée de façon confidentielle. La SOCIÉTÉ ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

 

Entrée en poste : le 8 mai 2023.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Léonard

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 560

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : 21.35

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture de paysage

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157249 CONSEILLER/CONSEILLÈRE EN HABITATION

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

L’équipe d’habitation de Vivre en Ville a besoin de renforts! La conseillère ou le conseiller en habitation appuiera l’équipe en place dans les différents projets en cours et en démarrage, afin de participer à la résolution de la crise de l’habitation. Les tâches de ce poste consistent entre autres à :

  • Prêter main forte dans la cadre de différents projets portant sur l’économie résidentielle, la promotion immobilière, l’aménagement du territoire et le design de programmes;
  • Effectuer des recherches et rédiger des contenus diversifiés (synthèses, articles, etc.) sur les thématiques de l’économie urbaine et l’habitation, la fiscalité et l’habitation, le transport et habitation, etc.;
  • Contribuer à l’organisation de rencontres et au suivi avec différents partenaires dans le cadre de l’accompagnement offert par Vivre en Ville en matière d’habitation;
  • Contribuer aux autres études et recherches de Vivre en Ville et de ses partenaires, ainsi qu’à la rédaction de divers documents;
  • Offrir un support pour l’organisation d’une journée thématique (forum);
  • Représenter Vivre en Ville, faire la promotion de sa mission et accompagner des collectivités;

Toute autre tâche connexe au poste.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : Selon l'échelle salariale

Autre(s) avantage(s): Début d’emploi au printemps 2023; Salaire déterminé en fonction de la grille salariale en vigueur; Nombreux avantages sociaux : assurances collectives avantageuses, allocation transport, adhésion à Communauto, cellulaire fourni, etc.; Horaire flexible, café et fruits gratuits, et il y a souvent du chocolat dans le bureau d’un collègue… Lieu de travail : Gatineau, Montréal (Maison du développement durable) ou Québec (Centre Frédéric-Back).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais est un bel atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux économiques liés au logement et à l’habitation et le bâtiment durable ainsi que pour les enjeux de développement durable en aménagement et en urbanisme;
  • Posséder d’excellentes aptitudes de communication, de recherche et de rédaction en français;
  • Posséder un esprit analytique aiguisé et être une personne très rigoureuse;
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et d’esprit d’équipe;
  • Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent au poste, un atout;

Expérience dans un ou plusieurs domaines pertinents (développement immobilier, architecture, construction, économie, économétrie, droit immobilier ou municipal), un atout.

157244 Stagiaire - Développement de projets

Date limite

19 avril 2023

Description du poste

 Introduction

Sous l’autorité de la Directrice – Développement des projets, cette personne est responsable de contribuer aux activités en lien avec l’équipe de développement des projets d’infrastructures (terminus, stationnements, centre de services, etc..). Vous contribuez de veiller à ce que les projets livrés répondent aux besoins des clients internes et externes et qu’ils contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques.


Responsabilités principales

  • Travailler sur des activités du projet d’opérationnalisation de la refonte des réseaux et de développement d’infrastructures et de transport collectifs ;
  • Participer avec l’équipe de développement des projets aux rencontres statutaires de suivi ;
  • Apporter un support à l’équipe en matière de gestion de projet et de conception pour des tâches ponctuelles ;
  • Réaliser des revues de littérature, structurer, pour faire avancer et réaliser certaines activités des projets dans l’équipe Développement des projets ;
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes internes pour comprendre les besoins, préciser les enjeux, les risques et l’avancement des activités en vue d’atteindre la cible ;
  • Contribuer à la préparation et au montage d’outils d’aide à la décision pour des présentations ou communications.

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 700, rue De La Gauchetière Ouest, 26e ét

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Architecture

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences normales du poste

Scolarité

  • Études universitaires en architecture, urbanisme, ingénierie civile ou tout autre domaine connexe;
  • Études de deuxième cycle en cours (un atout).

Compétences et aptitudes

  • Connaissance de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Faire preuve de rigueur, éthique, transparence, autonomie et d’initiative ;
  • Esprit de synthèse et de vulgarisation de l’information ;
  • Habileté pour les communications écrites et verbales ;
  • Fortes aptitudes pour le travail d’équipe, les relations interpersonnelles et de démonter des habiletés pour une approche client ;
  • Intérêt pour les enjeux du transport collectif de la grande région métropolitaine; un atout.

 

Conditions de travail

Période d’emploi, horaire et mode de travail

  • Stage à temps plein pour l'été 2013, soit 37.5 heures par semaine ;
  • En formule hybride (présence au siège social et télétravail)

Lieu

Siège social, 700, rue De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal (Québec) H3B 5M2

157235 Aménagiste

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Votre rôle et responsabilités

Sous la supervision de la direction du Service de l'aménagement du territoire, tes principales responsabilités seront de collaborer, de manière efficace et professionnelle, à la réalisation des différents dossiers liés à l’aménagement du territoire. Plus précisément, tu auras à :

 

  • assurer la gestion foncière des terres publiques intramunicipales (TPI);
  • répondre aux différentes demandes concernant la disponibilité et la tenure des terrains et effectuer les analyses requises;
  • analyser les secteurs potentiels à développer (analyse des potentiels et des contraintes, élaboration de croquis d’aménagement et d’implantation, visite sur le terrain des sites potentiels, conformité réglementaire, etc.);
  • élaborer et mettre à jour les divers documents de planification et la règlementation du service;
  • analyser les demandes de conformité au schéma d’aménagement et de développement (règlements d’urbanisme et demandes ministérielles);
  • rédiger tout document requis pour le bon fonctionnement du service;
  • répondre aux contribuables et aux divers intervenants sur les différentes questions qui vous sont soumises;
  • effectuer des recommandations au comité multiressource;
  • organiser et animer des consultations publiques, lorsque requis;
  • agir comme personne-ressource auprès des professionnels et des ministères concernés;
  • effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être demandée par votre supérieur immédiat.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Les Escoumins

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 avril 2023

Salaire : Entre 25,80 $ et 33,82 $ / heure

Autre(s) avantage(s): Ce que nous offrons §Des conditions de travail compétitives et une gamme complète d’avantages sociaux, entre autres : -Horaire de travail avantageux (34,5 heures/semaine du lundi au vendredi midi, horaire flexible); -Deux semaines de congés payés durant la période des Fêtes; -Congés de maladie et familiaux; -Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective; -Politique de télétravail en vigueur (à raison de 2.5 jours par semaine).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Géographie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en urbanisme, en géographie ou toute autre discipline connexe;
  • Posséder une expérience minimale de deux ans;
  • Avoir une bonne connaissance des lois et des règlements relatifs à l'exercice de sa tâche;
  • Connaitre le territoire et les particularités régionales est considéré comme un atout;
  • Posséder une excellente maitrise de la langue française;
  • Être à l’aise avec les logiciels de la suite Office et ceux de géomatique (ArcGIS).

 

Qualités nécessaires

  • Avoir d’excellentes aptitudes en communication;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Avoir une très bonne capacité d’analyse, de synthèse;
  • Être capable de travailler en équipe.

157204 Brigade bleue

Date limite

23 avril 2023

Description du poste

L’environnement te parle et tu es reconnu.e pour ton leadership, tu es débrouillard.e et tu sais faire preuve d'initiative et d'autonomie. Tu veux faire une différence pour ta communauté ?  Nous avons un poste pour toi cet été !

ConsulTerre est à la recherche d'une personne pour pourvoir le poste de Patrouilleur.e de la Brigade Bleuepour notre client municipal soit la Ville de St-Félix-de-Valois.

Tu auras pour principale fonction d’effectuer des patrouilles de surveillance à vélo ou en véhicule dans les rues desservies par le réseau d’aqueduc. Tu devras aussi:

  • Sensibiliser et informer les citoyens
  • Rédiger et préparer des constats d’infraction
  • Témoigner à la Cour lorsque requis
  • Traiter diverses requêtes et demandes d’intervention
  • Produire les rapports hebdomadaires

Aptitudes Requises

  • Entregent
  • Facilité à travailler en équipe
  • Bonne maîtrise d’outils technologiques et de la suite Office
  • T’exprimer correctement en anglais
  • Débrouillard-e et allumé-e
  • Démontrer un intérêt pour l’environnement

Compétences recherchées

  • Avoir 18 ans et plus
  • Détenir un permis de conduire classe 5
  • Être aux études ou avoir complété des études en technique policière, en urbanisme, en travail social, en criminologie, en environnement ou en génie civil
  • Dossier criminel vierge
  • Habileté à intervenir en contexte coercitif
  • Facilité à exprimer et communiquer ses idées clairement
  • Avoir de la facilité pour rédiger des rapports
  • Être à l’aise de travailler seul ou de nuit sur de longues périodes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Félix-de-Valois

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: 30 à 35 heures

Date d'entrée en fonction: 22 mai 2023

Salaire : À partir de 18$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir, prime de nuit, bonis fin de mandat

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Géographie

Géographie environnementale

Sécurité et études policières

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Du 22 mai au 21 août 2023 (13 semaines) 

  • Du dimanche au samedi principalement de soir et de nuit, selon les horaires établis par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois 

 

157195 Chargé(e) de projets adjoint(e)

Date limite

6 avril 2023

Description du poste

Vous êtes enthousiaste à l’idée de développer des outils pouvant aider de nombreuses municipalités québécoises ? Le titulaire de ce poste travaille sous la supervision immédiate de la directrice de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Son expérience et sa débrouillardise en font une personne polyvalente et habile à résoudre des problèmes.

Vos responsabilités : 

En contact étroit avec la directrice de projet, les responsabilités principales du chargé de projets adjoint incluent notamment :
•    Soutenir et coordonner le développement des livrables des comités et des groupes de travail techniques;
•    Rédiger et valider des documents techniques de différents types (rapports, articles, fiches, etc.);
•    Communiquer avec des gestionnaires municipaux et échanger de l’information;
•    S’impliquer dans l’organisation des activités de transfert technologique (colloques, formations, congrès, etc.).
•    Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Peel

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : entre 27 et 28 $ / taux horaire

Autre(s) avantage(s): Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•    Baccalauréat ou maitrise en génie dans une discipline pertinente (génie civil ou de la construction, génie industriel, etc.) ou toute autre formation jugée pertinente ;
•    Excellent français écrit et capacité de rédaction;
•    Capacité à travailler en équipe.

ATOUT : Connaissance du milieu municipal, du génie urbain et des intervenants reliés aux infrastructures urbaines.

157190 Analyste environnemental

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Une opportunité exceptionnelle au sein d’une organisation unique!

  • Poste en mode hybride où vous serez appelé(e) à collaborer étroitement avec des gens engagés.
  • Occasion de voyager périodiquement sur le Territoire de la Baie-James.
  • Possibilité de mettre à profit vos connaissances et intérêts pour l’environnement et les enjeux autochtones.

Sous la supervision de la directrice exécutive du CCEBJ et de son comité administratif, l’analyste offre une importante contribution à la mission du comité, notamment par les fonctions suivantes :

  • Analyse les lois et les politiques environnementales existantes, les modifications législatives et réglementaires, les nouvelles lois et les règlements en développement afin de déterminer l’impact de leur mise en œuvre prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Offre une expertise professionnelle et des conseils reconnus concernant l’amélioration du processus d’évaluation et d’examen des impacts de projets de développement ou le régime de protection de l’environnement et du milieu social prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Rédige des mémoires, des avis d’expert et des lettres officielles afférentes aux dossiers soumis au CCEBJ par les divers gouvernements responsables (fédéral, provincial, régionaux ou locaux).
  • Soutient les délégations du CCEBJ lors de consultations ou de rencontres sur des mesures gouvernementales touchant le Territoire de la Baie-James.
  • Collabore à la veille environnementale en consultants les sites Internet des ministères, des agences et des organismes pertinents.
  • Collabore à la rédaction du rapport annuel ou de tout autre document présenté par le CCEBJ.
  • Participe à la diffusion des connaissances acquises, notamment auprès des responsables des communautés cries, des organismes de la CBJNQ et des entités régionales.
  • Participe à des conférences, colloques et rencontres multipartites en lien avec le mandat du CCEBJ.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : 33.91$ à 50.88$

Autre(s) avantage(s): - Éligibilité aux avantages sociaux ; assurance maladie et contribution REER - Échelle salariale selon la formation et l’expérience; échelle ajustée annuellement - Possibilité de travail en mode hybride, 2 journées en présentiel au bureau de Montréal par semaine minimum - Déplacements périodiques à Québec - Au moins un voyage annuel en territoire conventionné - Développement des compétences soutenu par des allocations de formation et de perfectionnement

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Cri (en atout)

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES & COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine qui pourrait être jugé pertinent pour l’exécution des fonctions, notamment l’environnement, le droit, les sciences naturelles ou les sciences humaines. Une formation de deuxième ou troisième cycle est un atout.
  • Expérience pertinente d’un minimum de 3 ans dans un domaine relié aux politiques et aux questions environnementales ainsi qu’à leurs impacts sur les droits des Premières nations.
  • La connaissance de la CBJNQ et des ententes complémentaires est un atout.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la connaissance du cri est un atout.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellentes compétences en rédaction et analyse
  • Bonne gestion du temps
  • Très bonnes compétences en communication
  • Excellente capacité d’adaptation face à différentes situations
  • Très bonne capacité à travailler en équipe et de façon autonome

157180 Designer - Chargé(e) de projets

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Nature du Poste

Sous la supervision du directeur, vous devrez assurer l’exécution de différents mandats en signalisation et en design. À titre de Designer - Chargé de projets, vos principales responsabilités seront :

- Établir une bonne relation avec les clients et assurer leurs satisfactions
Gestion et coordination des projets avec les différents intervenants (internes et externes)
- Gestion des échéanciers, des priorités et des imprévues, des livrables et des budgets
- Coordination et suivi avec les équipes de production multidisciplinaires et participer à la production au besoin
- Analyse des besoins, élaboration des stratégies de conception et participation aux différentes étapes d’un projet. (schéma de circulation, plans de localisation, liste des messages, etc.)
- Élaboration des plans de travail et des échéanciers
Gestion de la production de plans & de devis et rédaction des documents d’appel d’offres
- Surveillance des travaux et gestion des fournisseurs et des livrables
- Communication avec les intervenants, rédactions des comptes rendus, des directives, des ordres de changements, etc.
- Surveillance des travaux en atelier et sur le chantier et vérification des dessins d’atelier et échantillons.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rive-Sud, St-Lambert

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à discuter, selon expérience

Autre(s) avantage(s): Nous cherchons à combler un poste à temp plein. Nous vous offrons une ambiance de travail dynamique et nos installations sont munies d’une salle d’exercice. Un modèle hybride télétravail / présentiel est également disponible. Vous êtes passionné par le domaine du design. Vous êtes axé sur l’atteinte des objectifs et valorisez le travail d’équipe. Vous êtes le candidat que nous recherchons... N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae par courrier électronique.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Architecture

Design industriel / Design de jeux

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications & compétences requises
DEC/ BAC en design industriel, architecture, urbanisme ou toute formation technique pertinente
Maîtrise des logiciels suivants:
InDesign, Illustrator et Photoshop,
Office 365 : Word, Excel, Outlook, Teams, etc.
Capacité à lire et comprendre des plans architecturaux
Autonomie et sens de l’organisation
Rigueur et soucieux de produire un travail de qualité
Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à travailler sous pression
Capacité à travailler en équipe
Expérience dans le domaine de la signalisation / affichage serait un atout
Excellente maitrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

157179 Technicien(ne) en design

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Nature du Poste
Sous la supervision du chargé de projets, vous devrez assurer l’exécution de différents mandats en signalisation et en design. Vous devrez démontrer une certaine polyvalence pour le travail technique et de design ainsi qu’une capacité à pousser votre réflexion.

Vos principales responsabilités seront:

  • Prise de données sur les sites – photographies, etc.
  • Analyse et réflexion / schéma de circulation
  • Production des plans de localisation des éléments signalétiques
  • Élaboration de la liste de messages (Excel)
  • Élaboration des dessins techniques et d’intention (coupes et détails)
  • Participer au diagnostic, à l’analyse signalétique et à la conception
  • Conception technique – illustration 2D, modélisation 3D, photomontage, etc.
  • Photomontages et Illustration 2D (pictogrammes, plan-clé, messages signalétiques, etc.),
  • Infographie et mise en page _ Cahiers des messages graphiques, documents de présentation

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rive-Sud, St-Lambert

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Nous cherchons à combler un poste à temp plein. Nous vous offrons une ambiance de travail dynamique et nos installations sont munies d’une salle d’exercice. Un modèle hybride télétravail / présentiel est également disponible. Vous êtes passionné par le domaine du design. Vous êtes axé sur l’atteinte des objectifs et valorisez le travail d’équipe. Vous êtes le candidat que nous recherchons. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae par courrier électronique .

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Architecture

Design industriel / Design de jeux

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais un atout

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications & compétences requises

  • DEC/ BAC en design industriel, architecture, urbanisme ou toute formation technique pertinente
  • Maîtrise des logiciels suivants:

- InDesign, Illustrator et Photoshop, Solidworks- Office 365 : Word, Excel, Outlook, Teams, etc.

  • Capacité à lire et comprendre des plans architecturaux
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Rigueur et soucieux de produire un travail de qualité
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à travailler sous pression
  • Capacité à travailler en équipe
  • Expérience dans le domaine de la signalisation / affichage serait un atout
  • Bilinguisme serait un atout

157163 Écopatrouille - Mascouche

Date limite

30 avril 2023

Description du poste

•Sensibiliser et informer les citoyens concernant les périodes d'arrosage, les permis et l'utilisation de l'eau potable

•Faire respecter la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable

•Faire respecter le règlement concernant les rejets dans les égouts municipaux

• Émettre des constats d’infraction
•Traiter diverses requêtes et demandes d’intervention transmis par la Ville;

• Compléter tout rapport ou document demandé
• Témoigner à la Cour lorsque requis

APTITUDES REQUISES
• Faire preuve d’autonomie et de diplomatie
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral), anglais (un atout)
• Aisance avec la suite Office 365 et la technologie en général
• Avoir un bon esprit d’équipe
• Démontrer un intérêt pour l’environnement

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Avoir au moins 18 ans 

•Détenir un permis de conduire valide et aucune révocation de permis à son dossier
• Dossier criminel vierge
• Être aux études ou avoir complété des études en technique policière, en urbanisme, en travail social, en criminologie, en environnement ou en génie civil 
• Avoir de la facilité pour rédiger des rapports, exprimer et communiquer ses idées clairement 
• Habileté à intervenir en contexte coercitif
• Être à l’aise de travailler seul ou de nuit sur de longues périodes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mascouche

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 32 à 40 h

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : À partir de 18$/h

Autre(s) avantage(s): Prime de soir: 1$/h Prime de nuit: 2,50$/h Bonis de fin de mandat Uniforme et véhicule fournis

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Emplois divers

Discipline(s) d'études :

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Du 1er mai au 30 septembre 2023 (21 semaines) 

  • Être disponible de jour, de soir et de nuit 7 jours sur 7 

  • Du dimanche au samedi donc être disponible le samedi ou le dimanche

 

157162 Agent.e de sensibilisation - Brigade verte - Terrebonne

Date limite

23 avril 2023

Description du poste

Tu auras comme principale tâche de sillonner à vélo les rues résidentielles de la Ville de Terrebonne pour sensibiliser les citoyens à divers enjeux environnementaux. Tu auras aussi à t’assurer du respect des mesures
environnementales instaurées par la Ville. Tu devras aussi:

  • Relever les irrégularités relativement à la gestion des matières résiduelles, à la protection des rives et des cours d’eau ainsi qu’à la gestion des installations septiques ; 

  • Voir au respect de tout autre règlement à caractère environnemental (ex : herbes hautes, certificat d’autorisation d’abattage des arbres, etc.) ; 

  • Noter et relayer les inquiétudes et les suggestions de la population ; 

  • Tenir des kiosques dans les évènements ciblés par la Ville ; 

  • Présenter et animer des activités à caractère environnemental ;

  • Prendre contact avec la patrouille de l’eau lorsque des infractions sont relevées sur le terrain ; 

  • Participer à des activités environnementalesc. ; 

  • Compléter avec assiduité ton journal de bord et les documents demandés ; 

  • Toutes autres tâches connexes. 

 

APTITUDES REQUISES
• Entregent
• Facilité à travailler en équipe
• Bonne maîtrise d’outils technologiques et de la suite Office
• T’exprimer correctement en anglais
• Débrouillard-e et allumé-e
• Démontrer un intérêt pour l’environnement

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Avoir 18 ans et plus
• Être aux études ou avoir complété des études en environnement, en urbanisme, en génie civil, en travail social, en enseignement ou toute autre
combinaison d'études et/ou expériences professionnelles jugées pertinentes (minimum 1 an en environnement)
• Dossier criminel vierge
• Être en mesure de circuler à vélo sur de longs trajets
• Avoir un sens du service à la clientèle exemplaire
• Être en excellente forme physique
• Aimer travailler avec le public

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: 35 à 40 heures

Date d'entrée en fonction: 28 mai 2023

Salaire : À partir de 18,00$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir: 1$/h Bonis en fin de mandat Uniforme et vélo fournis

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Horaire : De juin à août 2023; principalement de jour, avec possibilité de débuter plus tôt et de poursuivre après la saison estivale. 

  • 1 mai au 5 juin : sur appel, environ 10h par semaine 

  • 5 juin au 25 août : 35h par semaine 

  • 26 août au 31 décembre : environ 15h par semaine 

 

Précisions : 

· L’horaire pourrait être ajusté en fonction de la température extérieure. 

· Travail la fin de semaine, selon les besoins et les événements de la Ville 

 

157160 Assistant inspecteur en urbanisme

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

La municipalité de Piedmont est à la recherche d’une personne pour compléter son équipe estivale. Sous l’autorité du Directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement, le candidat recherché assistera les inspecteurs en bâtiment pour une durée de 15 semaines.

  • Informer les citoyens des procédures à suivre pour obtenir des permis;
  • Recevoir les demandes de permis et s’assurer que tous les documents requis ont été soumis;
  • Sensibiliser les citoyens au respect de la réglementation;
  • Effectuer des tournées du territoire et relever les infractions aux règlements;
  • Recevoir et procéder au traitement des plaintes.

CRITÈRE D’EMPLOI :

Exigences :

  • Étudier ou posséder un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine relatif à l’urbanisme ou dans une discipline connexe;
  • Possède une bonne connaissance du français écrit et oral;
  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide.

Autres atouts:

  • Avoir une connaissance des logiciels de la suite Office et du logiciel de gestion municipale Accès Cité Territoire;
  • Connaître le territoire de la municipalité de Piedmont;

Aptitudes et qualités recherchées :

  • Avoir un sens développé de l’organisation;
  • Agir avec diplomatie et tact;
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur.

 

Date d’entrée en fonction : mai 2023

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Laurentides

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : de 24,64$ à 30,81$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157158 Agent.e de sensibilisation - Brigade verte - Mascouche

Date limite

29 avril 2023

Description du poste

• Tu auras à patrouiller le territoire à vélo ou en véhicule moteur pour sensibiliser les citoyens à divers enjeux environnementaux.
• Répondre aux questions environnementales, noter et relayer les inquiétudes des citoyens
• Animer des ateliers de sensibilisation
• Participer à des activités environnementales

APTITUDES REQUISES
• Entregent
• Facilité à travailler en équipe
• Bonne maîtrise d’outils technologiques et de la suite Office
• Débrouillard.e et allumé.e
• Démontrer un intérêt pour l’environnement
 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Avoir 18 ans et plus
• Être aux études ou avoir complété des études en environnement, en urbanisme, en génie civil, en travail social, en enseignement ou toute autre
combinaison d'études et/ou expériences professionnelles jugées pertinentes (minimum 1 an en environnement)
• Dossier criminel vierge
• Avoir un sens du service à la clientèle exemplaire
• Avoir un permis de conduire valide de classe 5
• Être en excellente forme physique
• Aimer travailler avec le public
• Être en mesure de circuler à vélo

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mascouche

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35 à 40 h

Date d'entrée en fonction: 22 mai 2023

Salaire : À partir de 18$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir: 1$/h Bonis de fin de mandat Vélo et uniforme fournis

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Horaire : De mai à octobre principalement de jour

Possibilité de débuter plus tôt et de poursuivre après la saison estivale. 

  • 1 mai au 5 juin 2023 : sur appel, lors d’événements 

  •  6 juin et 25 août 2023 : 35 à 40 heures par semaine 

  • 26 août au 31 décembre 2023: sur appel, lors d’événements 

Précisions

  • L’horaire pourrait être ajusté en fonction de la température extérieure. 

  • Travail la fin de semaine, selon les besoins et les événements de la Ville 

157148 Superviseur.e en surveillance environnementale

Date limite

9 avril 2023

Description du poste

Début à temps partiel en avril 

•Agir à titre de chef d’équipe sur le terrain
• Gestion et préparation des horaires, absences et assiduité des patrouilleurs
• Participer au processus de formation des patrouilleurs
• Veiller à la conformité des véhicules

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35-40

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : À partir de 21$

Autre(s) avantage(s): Prime de nuit et de soir, prime cellulaire, ordinateur fourni, uniforme fourni

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Criminologie

Géographie

Géographie environnementale

Sécurité et études policières

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

APTITUDES REQUISES
• Faire preuve de leadership et de diplomatie
• Sens des responsabilités et de la débrouillardise
• Aptitude pour la rédaction de rapport
• Être à l’aise de travailler seul sur différents quarts de travail, incluant la nuit
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
• Avoir un anglais fonctionnel
• Bonne connaissance de la suite Office
• Démontrer un intérêt pour l’environnement

COMPÉTENCES RECHERCHÉES 

•Avoir au moins 18 ans 
• Détenir un permis de conduire valide et aucune révocation de permis à son dossier
• Dossier criminel vierge
•Études collégiales ou universitaires en sécurité, urbanisme, travail social, criminologie, environnement, génie civil ou combinaison d'expériences/études pertinentes
• Expérience en supervision ou gestion de ressources humaines (un atout important)
• Expérience en patrouille réglementaire au sein d’une municipalité (un atout)
• Bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec
• Acuité visuelle et auditive normale

157145 Chef.fe d'équipe brigade verte - terrebonne

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

-Planifier et gérer les horaires de travail des employés sous ta responsabilité

-Traiter les requêtes et les demandes d’intervention transmises par la ville

-Agir à titre de personne-ressource pour les activités de sensibilisation, les événements et la surveillance sur le terrain

-Veiller à la conformité des vélos et équipements

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 19$/h

Autre(s) avantage(s): Prime cellulaire, Boni à la fin du mandat, Ordinaire fourni

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

APTITUDES REQUISES
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
• Bonne connaissance de la suite Office
• Faire preuve de leadership et de diplomatie
• Sens des responsabilités et de la débrouillardise
• Excellentes compétences interpersonnelles
• Aptitude pour la rédaction de rapport
• Avoir un bon esprit d’équipe
• Avoir de l’intérêt pour les enjeux environnementaux

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Avoir participé à des activités de sensibilisation ou à des projets en lien avec la protection de l’environnement
• Avoir de l’expérience en tant que chef d’équipe ou en supervision (un atout important)
• Avoir travaillé en partenariat avec des municipalités pour la réalisation de projets divers
• En voie de compléter un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion (un atout) et/ou détenir des expériences professionnelles jugées pertinentes (minimum 1 an en environnement)
• Détenir un permis de conduire valide;
• Être en bonne forme physique et être en mesure de travailler physiquement et à vélo
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

157115 Urbaniste

Date limite

28 mars 2023

Description du poste

Description sommaire

Sous l’autorité de la directrice du Service de l’aménagement du territoire, l’urbaniste exécute toute la gamme des travaux se rapportant à l’urbaniste de manière à assurer le respect, l’application et le suivi de la législation et de la réglementation municipale en matière d’urbanisme et en matière d’environnement.

 

Principales responsabilités

·Fournir aux citoyens corporatifs, promoteurs commerciaux et industriels les informations pertinentes à leur projet et en assurer l’accompagnement;

·Proposer des outils urbanistiques ou des modifications réglementaires nécessaires à la mise en œuvre des visions de développement (programme particulier d’urbanisme, plans et règlements d’urbanisme);

·Délivrer les permis de construction pour les usages commerciaux, industriels et institutionnels;

·Délivrer les permis de lotissement;

·Appliquer la règlementation relative aux frais de parcs;

·Recevoir, documenter et analyser les demandes de dérogation mineure et les projets soumis dans le cadre des règlements relatifs au Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) – Projets d’envergure;

·Préparer des documents d’analyse et d’information pertinente à la réglementation;

·Préparer, animer, assurer le suivi et agir à titre de personne-ressource auprès du Comité consultatif d’urbanisme;

·Concevoir des documents d’analyse et d’information permettant d’expliquer la réglementation;

·Concevoir un guide d’interprétation de la réglementation;

·Représenter la Ville devant les tribunaux;

·Assurer le remplacement du directeur du SAT en son absence;

·Effectuer tout autre travail connexe que peut lui confier son supérieur.

Cette description n’est pas limitative, mais indicative des tâches à accomplir et reflète les éléments généraux du travail et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville de Mont-Laurier

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 35,12$/h à 38,75$/h

Autre(s) avantage(s): Selon la convention collective en vigueur, échelle salariale de 35,12 $/l’heure à 38,75$/l’heure, incluant une gamme complète d’avantages sociaux, tels que 10 congés de maladies, 13 congés fériés, 2 congés mobiles, un REER collectif, un programme complet d’assurances collectives, et plus encore !

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme;
  • Être membre de l’ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir (possibilité de parrainage à l’interne) un atout;
  • Être titulaire d’un permis de conduire de classe 5 valide.

 

Aptitudes et qualités personnelles

  • Excellente connaissance de la législation en urbanisme au Québec, des méthodes, pratiques et nouvelles tendances en aménagement du territoire;
  • Maîtrise du français parlé et écrit;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques courants (Microsoft Office) et le logiciel des permis (AccèsCité Territoire); de plus la connaissance de logiciels de dessin (Autocad) ou de présentation (Photoshop, etc) serait un atout;
  • Faire preuve de leadership, être dynamique et orienté vers les résultats;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction;
  • Personne organisée, autonome et débrouillarde;
  • Posséder une approche clientèle;
  • Faire preuve de jugement;
  • Être à l’aise avec la diversité des dossiers et des différents enjeux en aménagement du territoire.

157141 Inspecteur(trice) en bâtiment et en environnement

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Relevant de la direction du Service d’urbanisme, le ou la titulaire du poste est une ressource clé dans l’inspection, l’octroi de permis et l’application de la règlementation municipale afin de favoriser un développement cohérent et un aménagement harmonieux et durable de la communauté.

RESPONSABILITÉS

  • Recevoir, analyser et autoriser les demandes relatives aux divers permis et certificats;
  • Effectuer des rondes d’inspection afin de s’assurer du respect des règlements et des lois dont il a la responsabilité d’appliquer;
  • Renseigner le public sur la réglementation en vigueur;
  • Assurer le suivi des permis et certificats délivrés, des dossiers de plaintes et des requêtes qui lui sont confiés;
  • Rédiger les avis et les constats d'infraction et représente la Municipalité en cas de poursuite;
  • Produire les rapports administratifs demandés par la directrice du service;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Félix-de-Valois

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon la convention collective

Autre(s) avantage(s): Régime de retraite simplifié, assurances collectives, banque de congés

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CE QUE NOUS CHERCHONS

  • Détenir un diplôme d’études collégiales et/ou universitaires en urbanisme, en aménagement du territoire, ou une combinaison de scolarité et d’expériences équivalentes;
  • Connaître les dispositions des lois et règlements relatifs à l'exercice adéquat de la tâche, entre autres : la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, la Loi sur les compétences municipales, la Loi sur le patrimoine culturel, la Loi sur la qualité de l'environnement, le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et le Règlement sur l'évacuation des eaux usées des résidences isolées;
  • Détenir, ou en voie d’obtenir l’attestation ASP Construction (cours santé et sécurité générale sur les chantiers de construction);
  • Expérience acquise dans le milieu municipal (atout);
  • Connaissances du Système AccèsCité Territoire de PG et de JMap (atout);
  • Avoir une bonne maîtrise du français et une facilité à communiquer et à rédiger des rapports;
  • Détenir un permis de conduire valide.

157143 Coordonnateur.rice brigade verte et écopatrouille

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Poste de mi-avril à décembre avec possibilité de permanence 

-Agir à titre de personne-ressource auprès des responsables en environnement pour les villes de Mascouche et Terrebonne.

-Assurer un lien de coordination entre les brigadiers, les patrouilleurs et la direction

- Gérer le processus d’embauche des chefs d’équipes, organiser et assister aux formations données

-Effectuer des recherches de subventions

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mascouche - Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 32-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 21$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir Prime pour le cellulaire Ordinateur fourni

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Aptitudes requises 

-Faire preuve de leadership et de diplomatie

-Sens des responsabilités et de la débrouillardise

-Aptitude pour la rédaction de rapport

- Excellente maîtrise du français (écrit et oral)

-Bonne connaissance de la suite Office

-Excellentes compétences interpersonnelles

-Avoir un bon esprit d’équipe

-Démontrer un intérêt pour l’environnement

Compétences recherchées

-Expérience en supervision ou gestion de ressources humaines en environnement

-Avoir coordonné des projets en lien avec la protection et la préservation des ressources en eau

-Avoir collaboré avec des municipalités pour des projets environnementaux

-Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

-Avoir complété un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion

-Détenir un profil d’expérience pertinente en environnement

157092 STAGIAIRE – URBANISME ET INSPECTION MUNICIPALE

Date limite

6 avril 2023

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur du service techniques et du responsable du service de l’urbanisme et environnement, le stagiaire en géomatique et inspection municipale assure l’intégration de diverses données dans le système d’information géographique d’Azimut (Goinfra, Go piscine. GOnet) telles que l’intégration des ponceaux, des stations de pompage, des lampadaires, des puisards, … la numérisation des systèmes étanches des installations septiques des résidences isolées, l’ajout et le retrait des piscines selon les permis émis. Il assiste l’inspectrice municipale dans l’exercice de ses fonctions et tout autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Municipalité de Saint-Michel

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2023

Salaire : Taux horaire selon l’expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences:

  • Étude en technologie de la géomatique ou en urbanisme et inspection municipale en cours
  • Posséder un diplôme d’études collégiales ou l’équivalence reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • Expérience pertinente (atout);
  • Combinaison d’études et d’expérience pourra être considérée;

 

Qualités et aptitudes nécessaires :

  • Posséder un permis de conduire de classe 5 valide;
  • Avoir de l’initiative;
  • Avoir une excellente condition physique;
  • Posséder de bonnes capacités pour travailler en équipe.

 

157095 Urbaniste

Date limite

28 avril 2023

Description du poste

Exigences et conditions de travail :

Afin de compléter son équipe, Vert-Demain Inc. recherche une personne ayant préférablement complété son baccalauréat en urbanisme, géographie, et autre programme en aménagement, ou encore posséder une technique en aménagement et urbanisme ou ayant une expérience pertinente et qui pourra travailler principalement à l’élaboration de plans d’aménagement d’ensemble, plans d’implantation, cartographie diverse, mais également à la recherche et à la rédaction de rapports.   

 

La personne retenue devra être à l’aise avec l’environnement numérique et plus particulièrement avec le logiciel de dessin Autocad, les logiciels de cartographie tel que QGIS ou ArcGIS, ainsi que la suite Microsoft Office. Elle devra de plus avoir une bonne maîtrise de l'anglais et du français (parlés et écrits), être autonome, entreprenante et organisée.

 

Salaire offert : en fonction de l’expérience et du niveau d’études complétées 20$ - 40$ par heure

Nombre d’heures : entre 30 et 40 heures par semaine

Statut d’emploi : permanent, temps- plein, possibilités de télétravail (après la période d’essai)

Date d’entrée en fonction : à partir du 15 mai 2023

Communication :

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae avant 16 h 30 le 28 avril 2023 par courriel à : jprobidoux@vert-demain.ca

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Tremblant

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 20$ a 40 $ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Géographie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d