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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Santé communautaire et publique  [6 offres]
165963 Coordonnateur(trice) d’implémentation de projets

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

  1. Effectuer une revue de la littérature sur les cadres et les approches de mise en œuvre ;

  2. Évaluer la situation actuelle au Douglas/CIUSSS-ODIM en ce qui concerne l'environnement, le type d'interventions (ex. : complexes, numériques et cliniques), la population (ex. : groupes d'âge, culturels et stigmatisés), etc ;

  3. Évaluer les meilleurs moyens d'acquérir des connaissances sur les pratiques actuelles sur le terrain (par exemple : entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs, numériquement ou en personne, intégration dans des outils déjà existants, etc ;

  4. Mener des entretiens et/ou administrer des questionnaires pour évaluer les obstacles et les facilitateurs de la mise en œuvre ;

  5. Développer un manuel sur mesure des cadres de mise en œuvre résumés et de la façon dont ils pourraient être mis en œuvre dans notre environnement ;

  6. Contribuer à plusieurs projets en ce qui concerne la mise en œuvre ;

  7. Développer un plan stratégique de maintien de la mise en oeuvre ;

  8. Aider à l'évaluation de la mise en œuvre des outils numériques par le biais de rapports de synthèse et d'analyses de base sur les données acquises.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 6875 Bd LaSalle, Verdun, QC H4H 1R3

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 mars 2024

Salaire : Entre 50 000 et 75 000 $ par an

Autre(s) avantage(s): Salaire en fonction de l'expérience. Poste à temps plein (35 heures/semaine), (contrat de 12 mois, possibilité de renouvellement)

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Communication et politique

Économie et politique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Science politique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Doctorat en psychologie, santé publique, politique ou tout autre domaine des sciences sociales, économie, administration des affaires ;

  • Expérience de la recherche sur la mise en œuvre et de l'application des connaissances ;

  • Expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs avec différents types de parties prenantes ;

  • Excellente expertise en matière d'analyse de données quantitatives et qualitatives ;

  • Une expérience préalable dans le domaine des médias numériques est un atout.

Compétences requises

  • Bonne maîtrise de l'anglais et connaissance du français (oral), un atout ;

  • Bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles et d'organisation du travail ;

  • Bonnes compétences en matière de transfert de connaissances et capacité à adapter les communications à des publics allant des plus techniques aux plus profanes ;

  • Capacité à travailler en équipe et à intégrer le retour d'information pour améliorer son propre travail et ses compétences ;

  • Excellentes capacités de rédaction et d'analyse critique ;

  • La connaissance des outils numériques et des nouvelles technologies dans le domaine de la santé est un atout.

165473 Professeure régulière ou professeur régulier en science de la santé – Recherche qualitative avancée

Date limite

23 février 2024

Description du poste

La personne retenue devra assumer de l’enseignement en présence et à distance dans différents programmes, notamment au baccalauréat en sciences infirmières, ainsi qu’à la maitrise et au doctorat recherche en sciences de la santé. Le poste est basé au campus de Rouyn-Noranda, mais la personne pourrait être appelée à enseigner au campus de Val-d’Or et au centre de Mont-Laurier. Elle devra aussi être en mesure de diriger des travaux de recherche aux 2e et 3e cycles et de développer une programmation de recherche subventionnable à l’externe en interrelation avec les expertises sur place.

 

La personne retenue participera activement au développement et au rayonnement de l’UER en sciences de la santé à travers la recherche et le développement des programmes mentionnés précédemment. Elle sera appelée à assumer des tâches administratives et devra s’intégrer activement à l’équipe professorale et à la vie départementale du cam

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque personne selon la convention collective en vigueur.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être titulaire d’un doctorat dans le domaine de la santé ou une discipline connexe appliquée à la santé (ou dépôt initial de la thèse effectué).
  • Posséder des connaissances avancées en méthodologie de la recherche qualitative et en éthique de la recherche avec des êtres humains.
  • Avoir démontré sa capacité à mener une recherche de façon autonome.
  • Posséder l’expertise pour l’enseignement de différents contenus de cours :
    • Éthique de la recherche avec des êtres humains (2e et 3e cycles);
    • Méthodes de recherche en sciences de la santé (1er cycle);
    • Analyse de données qualitatives (2e et 3e cycles);
    • Développement professionnel et compétences supérieures en recherche (2e et 3e cycles);
    • Intervention en soins infirmiers auprès de la famille (1er cycle);
    • Communication professionnelle en santé (1er cycle).
  • Avoir de l’intérêt à superviser des personnes étudiantes de 2e et 3e cycles en sciences de la santé et en sciences infirmières.
  • Avoir de la motivation à développer et médiatiser de nouveaux cours (obligatoires et optionnels).
  • Être à l’aise avec l’usage d’outils technopédagogiques en lien avec la formation à distance.
  • Avoir une disposition et une attitude à s’intégrer, coopérer, échanger et travailler en équipe, ainsi que des capacités à s’impliquer dans le développement de l’UER.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

  • Autres critères considérés comme un atout :
  • Prévoir une programmation de recherche en relation avec l’une ou plusieurs des expertises de recherche de l’UER en sciences de la santé (ex. douleur chronique, santé mondiale, accès et équité des soins, santé et sécurité au travail, économie de la santé, formation et intégration des professionnelles et professionnels de la santé, santé des hommes, VIH-sida).
  • Avoir une expertise et une expérience en intervention psychosociale (ex. : psychoéducation, travail social).
  • Être membre d’un ordre professionnel du Québec dans le domaine de la santé.

165393 Agent(e) de planification, programmation et recherche – Changements climatiques

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

De façon plus spécifique:

  • Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et l’évaluation des ressources et des besoins ;
  • Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services ;
  • Elle participe à différentes activités d’enseignement et de formation ;
  • Elle agit à titre d’expert-conseil auprès de l’équipe de santé publique, des CISSS et des partenaires des secteurs publics, privés et communautaires ;
  • Elle planifie pour la région, la mise en application des orientations du Programme national de santé publique en matière de santé environnementale ;
  • Elle participe à la communautés de pratique en santé environnementale et aux autres communautés de pratique sur invitation ;
  • Elle pilote le dossier transversal des changements climatiques, en particulier la démarche VRAC-PARC ;
  • Elle fournit l’appui attendu de la DRSPGÎM à la communauté ZÉN de la Gaspésie ;
  • Elle fournit l’appui attendu de la DRSPGÎM au forum des partenaires (Horizon 2035) des Îles-de-la-Madeleine ;
  • Elle organise et anime des rencontres avec les partenaires locaux et régionaux pour présenter les analyses, recueillir les commentaires et documenter et soutenir les actions qui en découlent ;
  • Elle maintient des liens de collaboration avec les DRSP des autres régions, l’INSPQ et le MSSSQ au regard des changements climatiques ;
  • Elle met à jour régulièrement les documents régionaux de suivi des interventions de santé publique concernant les changements climatiques et s’assure de leur diffusion publique et médiatique en concertation avec l’équipe de communication des deux CISSS;
  • Elle collabore avec la direction aux suivis et redditions de comptes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant entre 27,08$ et 47,

Autre(s) avantage(s): TES CONDITIONS : Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux; Taux horaire variant entre 27,08$ et 47,98$, selon l’expérience; Port d’attache: À déterminer selon la candidature retenue.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Santé communautaire et publique

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales;
  • Tu possèdes une maîtrise en santé publique (atout);
  • Tu détiens une bonne connaissance des défis et enjeux associés aux changements climatiques;
  • Tu possèdes un sens de l’initiative et d’autonomie;
  • Tu as une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Tu as un sens reconnu de l’organisation : gestion des priorités, travail structuré et rigueur dans les suivis;
  • Tu as des habiletés de communication et un sens du travail d’équipe.

165324 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche – Éclaireur- Veilleur

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Plus précisément:

  • Elle agit à titre d’expert-conseil auprès de l’équipe de santé publique du CISSS et des partenaires;
  • Elle planifie pour la région, la mise en application des orientations du Programme national de santé publique en matière de bien-être collectif, de résilience et de bienveillance;
  • Elle collabore avec les professionnels de la direction de la santé publique à l’intégration du réseau des éclaireurs dans les programmes de santé publique;
  • Elle possède une excellente connaissance des différents secteurs concernés et du milieu communautaire;
  • Elle participe aux communautés de pratiques;
  • Elle agit à titre de répondante nationale pour le dossier des éclaireurs;
  • Elle est impliquée de façon significative dans la communauté, elle occupe une posture d’accompagnement et fait preuve d’une approche centrée sur les forces de la communauté;
  • Elle possède la capacité de mobiliser la communauté et de mettre en réseau différents acteurs;
  • Elle assure la coordination et l’animation des activités de l’équipe-relais;
  • Elle crée des équipes d’éclaireurs-veilleurs dans chaque RLS;
  • Elle assure la mise en lien des différents dispositifs ou réseaux existants;
  • Elle assure le partage d’outils dans le RLS.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Région de la Gaspésie

Statut d'emploi: Remplacement de 12 mois

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27.08$ à 47.98$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Relations industrielles

Santé communautaire et publique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines ou dans toute autre discipline appropriée;
  • Tu détiens une maîtrise en santé publique ou de l’expérience en santé publique (un atout);
  • Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de communication;
  • Tu as la capacité d’établir et de maintenir des relations interpersonnelles;
  • Tu as la capacité à travailler en équipe;
  • Tu possèdes une capacité d’adaptation.

165299 Stagiaire postdoctoral

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Le ou la stagiaire sera invité.e à travailler dans deux domaines: 1) le laboratoire de développement et d’expérimentation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers (LEPSI); 2) des interventions de santé numérique. Pour plus d’informations sur les projets de la CRSI, veuillez consulter le site web https://www.crsi.umontreal.ca/.

Sous la supervision de la titulaire, le stagiaire postdoctoral collaborera aux travaux du LEPSI et/ou en lien avec les interventions numériques en santé. Plusieurs opportunités sont offertes au stagiaire pour réaliser un projet qui s’inscrit dans la mission de la Chaire.

Il est attendu que le stagiaire participe à l’ensemble des activités de recherche, telles que la rédaction de demandes de subvention, la revue de littérature, la rédaction de protocole de recherche, la rédaction d’articles scientifiques de même que la participation à des communications scientifiques et professionnelles.

  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Possibilité de télétravail

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Bourse 50 000$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Santé communautaire et publique

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété un doctorat (PhD) (ou être en vue de son obtention) dans un domaine de la santé (par exemple, sciences infirmières, santé publique ou autre domaine connexe).
  • Expérience pertinente en recherche sur les services de soins de santé, la santé numérique, ou d’autres domaines connexes.
  • Fortes habiletés relationnelles et de communication, capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Bonnes habiletés d’organisation, de rédaction.
  • Dynamisme, créativité, autonomie.
  • Connaissance du réseau de la santé/milieu hospitalier (un atout).
  • Expérience en lien avec la gestion et l’exploitation de bases de données massives et avec l’outil de collecte de données REDCap (un atout).
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R, STATA ou Python (un atout).

164765 Stage d’été professionnel(le) de recherche – Soins de santé

Date limite

19 mars 2024

Description du poste

En tant que professionnel(le) de recherche stagiaire, vous aurez l’occasion de travailler sur des problèmes commerciaux complexes dans un environnement collaboratif. Le(la) professionnel(le) de recherche stagiaire travaille en général sur plusieurs projets à la fois, touchant à divers secteurs d’activité de l’entreprise et industries. Les responsabilités et tâches qui lui incombent peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

 

  • Analyser des données à l’aide d’outils statistiques et analytiques (ex : estimation économétrique de modèles, analyse de survie, apprentissage automatique) en utilisant SAS, R, Stata, Python, VBA et autres ;
  • Analyser des données médicales provenant de diverses sources, notamment des données administratives relatives aux demandes de remboursement, des données d’essais cliniques, des registres et des dossiers médicaux ;
  • Mener différentes analyses en économie de la santé portant, entre autres, sur les modes de traitement et résultats thérapeutiques ainsi que sur la comparaison de l’efficacité des soins, leur rentabilité et leurs conséquences budgétaires ;
  • Créer des représentations graphiques dynamiques permettant d’examiner rapidement les données et les modèles ;
  • Étudier le comportement du marché et du secteur grâce à des recherches ciblées ;
  • Réviser et résumer les rapports et les documents des client(e)s ;
  • Participer à des réunions avec des expert(e)s du milieu médical, des client(e)s et des membres de l’équipe ;
  • Participer à la préparation de rapports d’étude, de manuscrits en vue d’une publication dans des revues scientifiques, de présentations à des conférences scientifiques et d’autres livrables aux client(e)s.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Bonaventure- Tour Deloitte

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Santé communautaire et publique

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Groupe d’analyse propose un environnement de travail progressif et parfaitement adapté aux étudiant(e)s, où le travail d’équipe et la collaboration entre personnes aux domaines d’expertise très différents sont essentiels. Plus précisément, nous recherchons des candidat(e)s qui poursuivent un baccalauréat ou une maitrise, qui obtiendront leur diplôme à l'hiver 2024 ou au printemps/été 2025, et qui ont :

 

  • Un diplôme axé sur l'informatique, biostatistique, science des données, économie, épidémiologie, économie de la santé, politique de santé, mathématiques, physique, psychométrie, santé publique, statistiques ou domaine connexe ;
  • Une passion par la résolution de défis économiques, financiers et commerciaux – à l’image de ceux que nos client(e)s doivent relever – grâce aux données et à l’analyse ;
  • Des compétences analytiques, quantitatives et organisationnelles avérées ;
  • De l’expérience ou montre un intérêt marqué pour la programmation statistique et l’analyse de données ;
  • D’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, la communication orale et écrite ;
  • Un excellent dossier scolaire ;
  • De l’expérience à travailler efficacement en autonomie et au sein d’une équipe ;
  • Un grand sens du détail ;
  • Un désir d’apprendre et de se perfectionner continuellement.

 

Les professionnel(le)s de recherche stagiaires rejoignent souvent l’entreprise en tant qu’employé(e)s à temps plein au début de leur carrière. Nos professionnel(le)s de recherche à temps plein titulaires d’un baccalauréat intègrent par la suite des programmes de deuxième cycle parmi les meilleurs, et certain(e)s reviennent dans l’entreprise en tant que responsable de projet une fois leur diplôme obtenu. De nombreux professionnel(le)s de recherche en possession d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle sont promu(e)s au poste de responsable de projet.

 

En raison des interactions permanentes avec des client(e)s, des expert(e)s et des collègues aux États-Unis et dans d'autres régions anglophones, la maîtrise de l'anglais est nécessaire pour ce poste. Il n'est pas possible de se soustraire à cette exigence, car ces interactions sont fondamentales pour le fonctionnement de l'entreprise et l'exercice du poste.