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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Santé communautaire et publique  [10 offres]
166935 Étudiant.e à la maîtrise – Données administratives sur la santé des personnes utilisant des drogues par injection

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

Les étudiants à la maîtrise seront responsables de leurs projets de mémoire.  Ceci inclura notamment la revue de la littérature, la gestion et l’analyse des données ainsi que la rédaction d’articles scientifiques.

 

Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec les professeurs Valérie Martel-Laferrière, microbiologiste-infectiologue, Université de Motnréal, Philippe Després, Département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et Sarah Larney, Université de Montréal.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Flexibilité de l’horaire et télétravail possible Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel Salaire selon les normes du CRCHUM Date de début : dès que possible

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent au projet, notamment en sciences de la santé
  • Éligibilité à l’inscription à la maîtrise dans un domaine pertinent au projet, incluant un volet d’épidémiologie
  • Des compétences informatiques, notamment avec l’utilisation de logiciels statistiques comme « R » sont un atout.
  • Très bonne compréhension du français et de l’anglais nécessaire.

Adresse pour envoyer vos candidatures: valerie.martel-laferriere.med@ssss.gouv.qc.ca

 

166900 Stagiaire postdoctoral - Épidémiologie des méfaits liés aux drogues et à l’injection chez les consommateurs de drogues

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

Le boursier postdoctoral jouera un rôle de premier plan dans l'identification des questions de recherche d'intérêt, l'analyse des données, la rédaction de publications et la présentation des résultats lors de conférences. 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps plein, 35 heures par semaine Flexibilité de l'horaire Bourse de 50 000 $ CA par année Le poste est d'une durée de deux ans Le boursier aura accès à toutes les installations et ressources de recherche du CRCHUM. Il y aura des occasions de collaborer avec des collègues au Québec, partout au Canada et à l'étranger. Date de début : dès que possible

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Pharmacologie

Psychologie

Santé communautaire et publique

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Doctorat en épidémiologie, biostatistique, santé publique ou autre domaine pertinent
  • Expérience dans l'analyse de données épidémiologiques, en particulier les données de santé administratives/collectées en routine
  • Un registre de publications évaluées par des pairs

166842 UNE ÉTUDIANTE OU UN ÉTUDIANT – ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

En poste à la DEL, la personne collaborera aux mandats opérationnels liés à la veille, au classement et contribuera à la documentation des processus ainsi qu’à la saisie et au traitement de données pour l’étude Grandir au Québec. Elle réalisera principalement les tâches suivantes :

  • Réaliser des recherches sur certains aspects liés au développement des enfants pour soutenir les professionnelles et professionnels qui préparent les questionnaires d’enquêtes ou qui rédigent les publications;
  • Schématiser les chemins des sections des questionnaires de l’ELDEQ 2;
  • Saisir et vérifier des données concernant les personnes qui participent à l’ELDEQ 2;
  • Participer au traitement des données recueillies dans l’étude (renommer les variables, vérifier les formats et les étiquettes, vérifier les fichiers produits à la suite de la saisie de questionnaires papier et valider les questions ouvertes);
  • Saisir les références bibliographiques dans le logiciel Endnote et soutenir les professionnelles et professionnels à rédiger les bibliographies à la fin des rapports;
  • Effectuer un suivi des publications scientifiques et des demandes de subventions réalisées par les chercheuses et chercheurs;
  • Contribuer à l’organisation des répertoires et à la documentation des processus administratifs et des processus liés aux enquêtes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être autonome et posséder une approche méthodique et rigoureuse dans la réalisation de son travail;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et avoir une excellente capacité à respecter les échéanciers;
  • Maîtriser la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être capable de traiter des données statistiques et de produire de courts bilans d’avancement;
  • Connaître les langages de programmation statistique (SAS, STATA, R, Python, etc.) ou avoir un intérêt à les apprendre;
  • Posséder des connaissances des devis d’études longitudinales ou avoir un intérêt pour celles-ci.

La personne titulaire de l’emploi aura à consulter des documents de références en anglais.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1200, avenue McGill College, Montréal

Statut d'emploi: Emploi étudiant

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 23,71 $/h*

Autre(s) avantage(s): *Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • Être inscrite ou inscrit au baccalauréat ou à la maîtrise en sociologie, en psychologie, en démographie, en santé communautaire, en anthropologie, en économie, en sexologie, en sciences de l’éducation, en criminologie ou dans un tout autre domaine jugé pertinent.
  • Être aux études à temps plein ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de terminer le programme d’études.

*Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

POUR POSTULER

Inscrivez-vous sur le site Québec emploi, cherchez le numéro de l’offre d’emploi (433725)  et postulez.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre plus récent relevé de notes à l’adresse dotation_rh@stat.gouv.qc.ca (veuillez inscrire le numéro de l’appel de candidatures, soit ETU23-233, dans l’objet du courriel). Vous devez aussi nous confirmer que vous serez aux études à temps plein à la session d’été ou d’automne 2024, nous préciser votre statut au Canada et, s’il y a lieu, nous envoyer votre permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

166826 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche – Éclaireur- Veilleur

Date limite

20 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Plus précisément:

  • Elle agit à titre d’expert-conseil auprès de l’équipe de santé publique du CISSS et des partenaires;
  • Elle planifie pour la région, la mise en application des orientations du Programme national de santé publique en matière de bien-être collectif, de résilience et de bienveillance;
  • Elle collabore avec les professionnels de la direction de la santé publique à l’intégration du réseau des éclaireurs dans les programmes de santé publique;
  • Elle possède une excellente connaissance des différents secteurs concernés et du milieu communautaire;
  • Elle participe aux communautés de pratiques;
  • Elle agit à titre de répondante nationale pour le dossier des éclaireurs;
  • Elle est impliquée de façon significative dans la communauté, elle occupe une posture d’accompagnement et fait preuve d’une approche centrée sur les forces de la communauté;
  • Elle possède la capacité de mobiliser la communauté et de mettre en réseau différents acteurs;
  • Elle assure la coordination et l’animation des activités de l’équipe-relais;
  • Elle crée des équipes d’éclaireurs-veilleurs dans chaque RLS;
  • Elle assure la mise en lien des différents dispositifs ou réseaux existants;
  • Elle assure le partage d’outils dans le RLS.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Région de la Gaspésie

Statut d'emploi: Remplacement de 12 mois

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27.08$ à 47.98$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Relations industrielles

Santé communautaire et publique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines ou dans toute autre discipline appropriée;
  • Tu détiens une maîtrise en santé publique ou de l’expérience en santé publique (un atout);
  • Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de communication;
  • Tu as la capacité d’établir et de maintenir des relations interpersonnelles;
  • Tu as la capacité à travailler en équipe;
  • Tu possèdes une capacité d’adaptation.

166807 AGENT.E DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET URGENCES DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

La personne titulaire de ce poste participe à la réalisation du plan d’action régional de santé publique. Elle a comme responsabilité d’assurer la protection de la santé de la population et la prévention des problèmes sanitaires reliés aux contaminants (chimiques, biologiques et physiques) présents dans les différents milieux (eau, air, sol, etc.) de l’environnement.

 

L’intervenant de santé environnementale est régulièrement interpelé par les partenaires (réseau de la santé, partenaires d’autres ministères ou organismes, milieu de l’éducation et communautaire, etc.) pour fournir l’expertise-conseil sur toute question en lien avec les impacts de l’environnement sur la santé de la population. Il collabore avec les partenaires à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques de nature environnementale susceptibles d’entraîner des situations urgentes (urgence, sinistre majeur), et s’assure de la mise en place de mesures de protection de la population si de telles situations surviennent. Il collabore, avec les partenaires, à l’adaptation aux changements climatiques afin d’augmenter la résilience des communautés. Afin de prévenir les problèmes sanitaires en amont, l’intervenant est également appelé à fournir des avis et recommandations dans le but de soutenir la prise de décision au sujet de l’aménagement du territoire, du développement de projets d’envergure, et de politiques et de normes visant la création d’environnements sains et sécuritaires.

Responsabilités spécifiques

- Analyse les signalements d’une situation environnementale pouvant représenter une menace à la santé humaine;
- Collabore, avec les partenaires, à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques pouvant entraîner une urgence ou un sinistre de nature biologique, chimique ou physique susceptibles de porter atteinte à la santé de la population, incluant les urgences climatiques;
- Participe à l’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques sur le plan de la santé et collabore à l’élaboration d’un plan d’adaptation multialéas, en collaboration avec les acteurs régionaux;
- Élabore des outils d’aide à la décision, de gestion du risque, d’information, de communication;
- Participe à la préparation de la réponse de santé publique aux urgences et aux sinistres en fonction des situations appréhendées et en concertation avec les partenaires;
- Réalise une enquête épidémiologique (au sens de la Loi sur la santé publique);
- Collabore à la définition et à la mise en oeuvre de mesures de protection de la santé de la population;
- Analyse les données de surveillance de la qualité du milieu (eau, air, sols, etc.);
- Prépare un avis ou une recommandation de santé publique en lien avec l’évaluation des risques, et les communique efficacement aux parties prenantes;
- Contribue à l’élaboration d’outils d’information pour la population ou pour les partenaires du milieu afin d’éliminer ou de limiter les risques d’exposition à un contaminant (chimique, microbiologique ou physique) ou d’encourager la création d’environnements sains et sécuritaires;
- Participe aux processus d’évaluation des risques d’origine environnementale encadrés par d’autres ministères (schémas d’aménagement, évaluation et examen des impacts sur l’environnement);
- Collabore à la vigie sanitaire;
- Développe les compétences professionnelles du réseau de la santé et de ses partenaires intersectoriels en matière de santé environnementale;
- Rédige des rapports et réalise des présentations adaptés, dans leur forme et leur contenu, aux besoins des utilisateurs et des publics ciblés;
- Participe à l’élaboration des priorités de santé publique en santé environnementale à partir des indicateurs sanitaires et environnementaux.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Joliette

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$ à 47.98$ (taux horaire)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expériences / connaissances spécifiques 
- Connaissances et expérience en santé publique;
- Connaissances et expérience dans le domaine de la réponse aux urgences de santé environnementales;
- Connaissances et expérience dans le domaine des changements climatiques et de la résilience des populations
- Connaissance des programmes, lois et règlements relatifs au domaine de la santé environnementale;
- Connaissance des outils Microsoft Office

166750 CONSEILLER.RE EN RECHERCHE OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’AMIANTE (ONA)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Quelques attributions caractéristiques

 

Ses principales fonctions consistent à :

  • Participer à la préparation puis à la mise en œuvre de la programmation scientifique de l’ONA en organisant des activités de concertation et d’animation de la communauté de recherche impliquée dans les travaux de l’Observatoire.
  • S’assurer de l’avancement des projets de recherche.
  • Coordonner la veille scientifique.
  • Préparer les documents (rapports, avis, synthèses, procès-verbaux, commentaires, etc.) qui seront partagés et diffusés publiquement et auprès des différentes parties prenantes.

 

Le conseiller.re en recherche a un rôle de mobilisateur auprès des chercheur.euse.s de disciplines et de domaines d’expertise différents. Excellente communicatrice, cette personne a un sens aigu des relations publiques. Elle favorise la collaboration entre les différents partenaires impliqués dans les activités de l’ONA.

 

Volets Recherche et Veille régionale

En lien avec le comité scientifique, les comités consultatifs et en lien avec les parties prenantes

  • Contribue à la planification et la mise en œuvre de la programmation de recherche de l’ONA.
  • Participe à l’organisation et l’animation des rencontres des comités.
  • S’assure de comprendre les enjeux propres à chacune des parties prenantes afin de d’accompagner la réflexion des comités.
  • Prépare les documents d’appui pour faciliter les échanges et utilise des outils d’innovation ouverte.
  • Participe à la rédaction des documents de synthèse des activités de consultation et de concertation.

 

En lien avec les projets et activités de recherche

  • Participe à la préparation, à la mise en œuvre et à la réalisation du plan de recherche annuel.
  • Mobilise les chercheur.euse.s de toute appartenance et de diverses disciplines afin d’atteindre les objectifs de la programmation scientifique.
  • Coordonne les activités de recherche et collabore étroitement avec les chercheur.euse.s pour faciliter les synergies et le maillage entre les différentes instances de recherche impliquées.
  • Analyse les résultats des activités de recherche et de veille et rédige les documents de synthèse à être publiés par l’ONA.

 

Volet Communications, relations publiques et diffusion d’information

  • Participe à la préparation et à la mise en œuvre du plan de diffusion.
  • Contribue à la mise en place de la plateforme documentaire et à la plateforme de données de l’ONA.
  • Participe aux réseaux permettant de partager efficacement des informations pertinentes auprès des collaborateurs et collaboratrices de recherche de l’ONA.
  • Participe à la préparation des communications publiques.
  • Peut représenter l’ONA auprès de divers organismes ou comités.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Thetford Mines

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 7 avril 2024

Salaire : 95294

Autre(s) avantage(s): Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi – horaire flexible pour concilier travail-vie personnelle Possibilité de télétravail selon la directive en vigueur.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

 

Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine de la santé ou santé environnementale ou tout autre domaine connexe

Et

Expérience professionnelle ou de recherche minimale de 3 ans, dans l’un ou l’autre des domaines touchés par l’ONA.

Ou

Toute autre combinaison de qualification et d’expérience équivalente.

Qualifications particulières

 

  • Intérêt marqué pour les thématiques étudiées par l’ONA ainsi que pour le milieu de la recherche.
  • Rigueur scientifique et conduite responsable en recherche.
  • Ouverture d’esprit et sens de l’écoute.
  • Créativité, initiative et autonomie alliées à un sens aigu de ses responsabilités.
  • Sens des relations publiques et grandes habiletés en communication.
  • Capacité d’analyse et d’amélioration continue.
  • Aptitude à travailler en équipe multidisciplinaire et diverse.
  • Maîtrise du français parlé et écrit.
  • Maîtrise de l’anglais (un atout).
  • Capacité à se déplacer et à travailler de temps à autre en dehors d’un horaire standard pour les besoins de l’organisation.

166683 Coordonnateur(trice) de programme - Programme de recherche en don et transplantation du Canada

Date limite

13 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

Coordinations d’événements (0,4 ETP):

  • Dirige la planification et est responsable de la réussite des événements en format virtuel, hybride et/ou en personne.
  • Exécute les tâches associées à la réalisation des événements (réponses aux demandes d'information, envoi de documents, logistique, suivi avec les fournisseurs et partenaires, suivi des inscriptions, etc.).
  • Coordonne et supervise tous les aspects liés à la logistique et à la promotion des événements, de la liste d'invités à la nourriture servie, en passant par la réservation de matériel et les stratégies promotionnelles.
  • Création de contenu pour les médias sociaux et de trousse de communication pour les partenaires; sensibilisation des partenaires externes selon les besoins des stratégies de promotion des événements.
  • Coordination de la conception graphique et de la présentation de tous les aspects visuels de l'événement.
  • Coordination et soutien des conférenciers, des modérateurs et du personnel.
  • Présence sur place et gestion logistique pour les événements en personne.
  • Obtention de fournisseurs et de personnel selon les besoins.
  • Élaboration de calendriers de production, de dossiers de production et de suivi technique des événements à produire.
  • Assurer la liaison entre les fournisseurs et le réseau.
  • Travailler en étroite collaboration avec toutes les personnes et organisations participant à la réalisation de l'événement.
  • Veiller au bon déroulement de l'événement et à la réalisation de tous les suivis, y compris la préparation de rapports d'événement.
  • Coordination du montage vidéo pour les événements enregistrés.

 

Coordination de la mobilisation des connaissances et des communications (0,4 ETP)

  • Maintien des canaux de communication et du réseau
  • Création de contenu pour les plateformes de réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn, Instagram).
  • Gestion de communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, X, YouTube, LinkedIn).
  • Soutien à l'établissement de relations avec le personnel des communications des organisations partenaires et liaison avec eux.
  • Proposition, collecte et évaluation des indicateurs de performance des mesures de communication et d'événements (Google Analytics, réseaux sociaux, etc.).
  • Soutien aux projets de recherche
  • Diriger le co-développement de plans de mobilisation des connaissances, en étroite collaboration avec les équipes et en veillant à leur déploiement, coordination et suivi.
  • Organisation de réunions avec les équipes de recherche et les partenaires.
  • Communication avec les équipes internes, les équipes de recherche et les intervenants externes et les organisations partenaires.

Coordination des partenaires patients, familles et donneurs (0,2 ETP)

  • Coordonner et interagir avec les responsables de plateforme, les membres, les partenaires et les intervenants.
  • Soutenir le recrutement, l'intégration, l'engagement et la rémunération des partenaires de recherche PFD en participant à des réunions et des entretiens, en organisant le suivi et en assurant la liaison avec les équipes de recherche et le service financier.
  • En collaboration avec les responsables des plateformes, aider les projets de recherche engagés dans le PRDTC à répondre à leurs besoins en matière d'implication des partenaires PFD.
  • Aider à la planification des initiatives du PRDTC qui impliquent des partenariats de recherche PFD, y compris les conférences téléphoniques, les webinaires et les événements, y compris le Forum annuel de recherche PFD.
  • Déterminer les plans d'action et assurer le suivi auprès des différentes parties

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Échelle salariale entre 27.47$ et 38.46$ Il s'agit d'un poste à distance Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet 13 congés fériés 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année Fonds de pension à prestations déterminées Régime d’assurances collectives Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme en sciences de la vie ou dans une autre discipline pertinente, ou expérience de travail équivalente dans un domaine lié au don ou à la transplantation. 
  • La connaissance de la communauté de recherche canadienne sur le don et la transplantation est un atout important.
  • Le candidat doit être familier avec Windows ou iOS et être capable d'apprendre rapidement à utiliser des outils tels que Slack, Asana, Google Suite (principalement Google Agenda), Insightly, Zoom, Microsoft Word et Excel, et d'autres logiciels selon les besoins.
  • Maîtrise des plateformes de réseaux sociaux de graphisme tel que Canva et de site Web tel que WordPress.
  • Le candidat doit exceller en coordination et en organisation. Il doit être capable de gérer plusieurs projets et de les prioriser en conséquence.
  • Le candidat doit posséder des compétences interpersonnelles exceptionnelles et faire preuve de capacités de communication souples et adaptables.
  • Le candidat doit avoir d'excellentes compétences de communication, français et anglais à l'écrit et à l'oral. La connaissance d'autres langues serait un atout.
  • Le candidat doit être capable de travailler en toute autonomie 
  • Le candidat doit faire preuve d'adaptabilité 
  • Devra se déplacer pour assister à des réunions (généralement deux fois par an).

166682 Gestionnaire de recherche - Programme de recherche en don et transplantation du Canada

Date limite

13 avril 2024

Description du poste

Responsabilités 

 

  • Diriger la communication entre tous les centres participants à une étude de recherche, en engageant les investigateurs principaux, le personnel de recherche, les entités de financement et d'autres professionnels de la santé.
  • Initier et faciliter les activités de démarrage de l'étude, y compris le soutien à la rédaction de demandes de subventions, la direction des soumissions éthiques, le soutien aux négociations de contrats et au recrutement du personnel.
  • Superviser les opérations de plusieurs installations de recherche, laboratoires ou emplacements à travers le Canada.
  • Établir les dossiers maîtres pour les opérations d'étude, en s'assurant que tous les documents essentiels sont à jour.
  • Surveiller les progrès de l'étude et les communications avec les systèmes de suivi internes, et avec le personnel du site selon le besoin.
  • Effectuer des tâches administratives en plus des devoirs de recherche, en soutenant les investigateurs principaux.
  • Communiquer clairement les objectifs stratégiques aux équipes d'étude, en définissant des plans d'action à court et à long terme alignés avec ces objectifs.
  • Développer des recommandations et des plans d'action pour résoudre les problèmes affectant les objectifs de l'étude en collaboration avec le Directeur Exécutif et les Investigateurs Principaux.
  • Diriger la formation pour les collègues ou les membres de l'équipe d'étude, y compris la création de Procédures Opérationnelles Standards (POS).
  • Assurer la qualité et la saisie en temps utile des données dans les bases de données cliniques, y compris le rapport et le suivi des requêtes, tout en garantissant la conformité avec le protocole approuvé.
  • Résumer et organiser les données pour publication, pouvant potentiellement co-écrire ou co-présenter des articles de recherche, des présentations ou des publications.
  • Coordonner avec la direction du PRDTC, l'équipe de gestion, les partenaires et les parties prenantes pour atteindre les objectifs de l'étude, en organisant et en consolidant les rapports d'avancement et les déclarations de travail.
  • Soutenir la stratégie de mobilisation des connaissances de l'étude.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Poste à temps complet, 35 heures par semaine Échelle salariale entre 32.97$ et 43.96$ Il s'agit d'un poste à distance Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet 13 congés fériés 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année Fonds de pension à prestations déterminées Régime d’assurances collectives Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Microbiologie et immunologie

Santé communautaire et publique

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Diplôme en sciences de la vie ou dans une autre discipline pertinente.
  • Minimum de 2 ans d'expérience dans la recherche clinique.
  • Expérience de travail avec des études de cohorte de grande envergure et des essais cliniques est un atout.
  • Le candidat doit exceller en coordination et en organisation. Il doit avoir de l'expérience dans la gestion de plusieurs études cliniques à différents stades et savoir prioriser la charge de travail en conséquence.
  • Le candidat doit être à l'aise avec l'informatique (Windows ou iOS) et habitué ou capable d'apprendre rapidement l'utilisation d'outils tels que Slack, Asana, Google Suite (principalement Google Agenda), Insightly, Zoom, Microsoft Word et Excel, ainsi que RedCap.
  • Le candidat doit posséder d'excellentes compétences interpersonnelles et démontrer des capacités de communication flexibles et adaptables.
  • Le candidat doit posséder d'excellentes compétences en communication ; l'anglais et le français écrits et oraux sont préférés. La connaissance d'autres langues serait un atout.
  • Le candidat doit être capable de travailler de manière indépendante.
  • Le candidat doit faire preuve d'adaptabilité dans les situations impliquant des changements et avoir la capacité d'évaluer et de s'adapter correctement.
  • Des déplacements seront nécessaires pour assister à des réunions de recherche nationales.

166504 Chargé·e du programme La Cantine dans les écoles

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

- Poste à temps plein, 35 h par semaine

- Lieu de travail : hybrid 

- Entrée en fonction :  au plus tard le 29 avril 2024

- Déplacements : Le rôle nécessite de faire des déplacements de manière occasionnelle à travers la province (environ 15 %)

L’idée de contribuer à une belle mission tout en avançant votre carrière pique votre intérêt?

  • Faire partie de La Cantine pour tous, c’est rejoindre une équipe bienveillante et talentueuse en pleine croissance dont la mission est de lutter contre l’insécurité alimentaire chez les enfants et les personnes vulnérables. Évoluez votre carrière dans un milieu collaboratif et professionnel ayant une formule hybride et bénéficiez d’un espace de travail dynamique et facile d’accès.

 

Description du poste

Relevant du Directeur ou de la Directrice du programme dans les écoles, la personne titulaire du poste joue un rôle dans l’implantation du programme La Cantine dans les écoles et a la responsabilité de soutenir la coordination. Elle met en œuvre les stratégies d’affaires et de mobilisation des écoles, des parents, des centres de service scolaire, des traiteurs, tout en faisant rayonner le programme lors d’activités auprès du réseau. Elle collabore également avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs éventuels d’un déploiement à l’échelle provinciale. 

 

Les défis que nous vous proposons :

 

  • Coordonner les opérations d’un bassin d’écoles du programme avec les autres membres de l'équipe pour en assurer le bon déroulement (satisfaction des parents, des écoles et des traiteurs-membres) ;

  • Participer à déployer les plans d’action, de communication et de mobilisation permettant d’assurer le développement du programme ;

  • Coordonner les tâches ainsi qu'assurer l'exécution et le respect des échéanciers ;

  • Aider à formaliser des processus internes liés au programme ;

  • Faire rayonner le programme en participant à différents évènements ;

  • Contribuer au déploiement du programme à l’échelle provinciale ;

  • Agir à titre de point de contact avec les acteurs du milieu scolaire (et toute autre personne pertinente) pour recevoir et résoudre les problèmes ;

  • Exécuter toute autre tâche connexe.


 

Les qualifications :

  • Baccalauréat en gestion, en nutrition, en santé publique, en gestion de projets, en développement durable, ou tout autre domaine jugé pertinent ;

  • Minimum de deux (2) années d’expérience en coordination ou gestion de projet ;

  • Français (oral et écrit) : niveau avancé ;

  • Anglais (oral et écrit) : niveau intermédiaire.

 

Compétences : 

  • Intérêt marqué pour la sécurité alimentaire ;

  • Sens de l’organisation et des responsabilités ;

  • Habiletés interpersonnelles et diplomatie ;

  • Capacité à travailler sous pression ;

  • Forces démontrées en coordination de projet et sens de la priorisation, incluant l’accompagnement et la résolution de problèmes ;

  • Esprit d’équipe ;

  • Être orienté·e vers la clientèle ;

  • Faire preuve d’autonomie ; 

  • Démontre de l’initiative ;

  • Maîtrise la communication écrite et orale ;

  • Être orienté·e vers la qualité (incluant le souci aux détails, décisions) ;

  • Établir la confiance avec la transparence ;

  • Agilité (adaptation, flexibilité) ;

  • Respecter les processus.

Compétences techniques : 

 

  • Bonne connaissance de la suite Google, Microsoft Office (Word et Excel) et Zoho (CRM) ;

  • Bonne connaissance des outils de gestion (budgets, échéanciers, planification, etc.) ; 

  • Titulaire d'un permis de conduire valide.

Quelques bonnes raisons de travailler à La Cantine pour tous

  • Une équipe soudée, talentueuse et performante, qui facilite la collaboration dans la bienveillance et la bonne humeur ;

  • Une mission inspirante ;

  • Des occasions de développement professionnel, au sein d’une organisation en pleine croissance ;

  • Un lieu de travail chaleureux, La Maison de la santé durable : vaste espace de travail collaboratif propice au réseautage, lumière naturelle à profusion entourée de plantes vertes, nombreux espaces de réunion, de détente et de repas, café à volonté, et plus encore ;

  • Le travail en mode hybride (présentiel et virtuel) ;

  • La participation en continu au développement de notre culture organisationnelle et le bien-être au travail ;

  • Une allocation mensuelle pour le cellulaire jusqu’à concurrence de 60 $ ;

  • Des assurances collectives ;

  • Deux semaines de congé de fin d’année pour les fêtes, en plus des vacances annuelles.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): voir l'offre

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Nutrition

Santé communautaire et publique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165299 Stagiaire postdoctoral

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Le ou la stagiaire sera invité.e à travailler dans deux domaines: 1) le laboratoire de développement et d’expérimentation d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers (LEPSI); 2) des interventions de santé numérique. Pour plus d’informations sur les projets de la CRSI, veuillez consulter le site web https://www.crsi.umontreal.ca/.

Sous la supervision de la titulaire, le stagiaire postdoctoral collaborera aux travaux du LEPSI et/ou en lien avec les interventions numériques en santé. Plusieurs opportunités sont offertes au stagiaire pour réaliser un projet qui s’inscrit dans la mission de la Chaire.

Il est attendu que le stagiaire participe à l’ensemble des activités de recherche, telles que la rédaction de demandes de subvention, la revue de littérature, la rédaction de protocole de recherche, la rédaction d’articles scientifiques de même que la participation à des communications scientifiques et professionnelles.

  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Possibilité de télétravail

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Bourse 50 000$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Santé communautaire et publique

Sciences infirmières

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété un doctorat (PhD) (ou être en vue de son obtention) dans un domaine de la santé (par exemple, sciences infirmières, santé publique ou autre domaine connexe).
  • Expérience pertinente en recherche sur les services de soins de santé, la santé numérique, ou d’autres domaines connexes.
  • Fortes habiletés relationnelles et de communication, capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Bonnes habiletés d’organisation, de rédaction.
  • Dynamisme, créativité, autonomie.
  • Connaissance du réseau de la santé/milieu hospitalier (un atout).
  • Expérience en lien avec la gestion et l’exploitation de bases de données massives et avec l’outil de collecte de données REDCap (un atout).
  • Compétences en analyses statistiques et programmation avec les logiciels SAS, R, STATA ou Python (un atout).