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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Muséologie  [8 offres]
166186 Adjoint/Adjointe à la direction

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Tâches et responsabilités 

  • Préparer et entretenir le musée ;
  • Faire des visites à l’occasion ;
  • Encadrer et former les employés et les bénévoles ;
  • Préparer les horaires ;
  • Assurer le maintien de la boutique (réception de la marchandise et inventaire) ;
  • Accueil des artisans pour les activités ;
  • Animer des activités créatives ;
  • Assister la direction dans l'organisation et le déploiement d'activités et effectuer toutes autres tâches qui permettent de remplir l’objectif principal du mandat.

Exigences 

  • Expérience d’un an ou plus dans un poste similaire ;
  • Excellentes habiletés communicationnelles ;
  • Avoir un esprit d’équipe et d’initiative ;
  • Personne travaillante, autonome, débrouillarde ;
  • Être habile avec la suite Office et les médias sociaux ;
  • Parler et écrire le français ;
  • Connaissance du jardinage (atout) ;
  • Connaissance de l’anglais (atout).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lavaltrie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 18 $ à 20 $ (selon l'expérience)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024. 

165972 Aide-médiateur

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) aide-médiateur qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de soutenir la responsable de l’éducation dans l’animation et l’élaboration des activités scolaires et culturelles. Il ou elle participe au développement des collections par la collecte et le traitement de témoignages.  

Description de tâches :

  • Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le Musée ; 
  • Recueillir des témoignages ponctuels auprès de visiteurs du Musée qui se sentent interpellés par les expositions muséales ; 
  • Effectuer le montage audiovisuel des témoignages enregistrés sur des supports vidéo ou audio ; 
  • Photographier et codifier des objets en lien avec les témoignages dans le but de les ajouter aux montages audiovisuels ou d’ajouter du contenu dans la banque d’images du Musée ; 
  • Rédiger les guides d’écoute et cataloguer les témoignages en prévision de leur intégration à la collection du Musée ; 
  • Intégrer les témoignages montés à la base de données du Musée afin de les rendre accessibles à la consultation ; 
  • Identifier des sujets pouvant faire l’objet d’activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ; 
  • Participer à l’élaboration d’activités culturelles et éducatives pour les différents publics du Musée, en collaboration avec la responsable de l’éducation du Musée ; 
  • Participer à la coordination de l’équipe de guides-interprètes pendant la saison estivale ;  
  • Assurer l’animation des ateliers et des activités culturelles destinés aux différents types de publics.
  • Participer à l’accueil des visiteurs 
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages.
  • Garantir l’accessibilité à la collection immatérielle et à la bibliothèque du Musée à travers un accompagnement personnalisé aux utilisateurs dans leurs recherches. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 12 semaines, du 10 juin au 30 août 2024

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en muséologie, histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Emploi d’été Canada.

165897 Direction du Musée régional d'Argenteuil

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE DE DIRECTION

  • Mettre en œuvre le plan de relance de l’institution et un plan de communication;
  • Assurer la gestion quotidienne des ressources financières, humaines et matérielles de l’institution;

Qualifications et exigences académiques :

  • Détenir une formation universitaire en gestion d’organisme culturel, en muséologie, en histoire, en communications ou tout autre domaine pertinent. Une expérience de travail équivalente sera aussi considérée.
  • Posséder une expérience pertinente minimale en gestion d’organisme de 2 à 5 ans.

Profil et compétences recherchées :

  • Rassembleur et leadership
  • Sens de l’initiative, autonomie et grande capacité d'adaptation
  • Expérience en communications et gestion des réseaux sociaux
  • Bilinguisme (français et anglais)

Conditions de l’emploi :

  • Poste à temps partiel (de 15 à 21 heures/semaine, dépendant de l’expertise en communications), horaire de travail flexible.
  • Date d’entrée en fonction : 25 mars 2024
  • Lieu : Église anglicane Christ Church, 163, route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil et télétravail.

Processus d’embauche : Faire parvenir, avant le 26 février 2024 :

  • Une lettre d’intention – motivation concernant le poste offert
  • Curriculum vitae

À Monsieur Luc A. Lépine, président : luclepine@sympatico.ca 

Pour la description détaillée du poste à la direction, consultez: www.museeregionaldargenteuil.ca - onglet carrière

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-André-D'Argenteuil

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165735 Conservateur(trice)

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale, le ou la titulaire du poste est responsable de la conservation des collections matérielle et immatérielle. Il ou elle participe au développement et à la mise en valeur de la collection immatérielle à travers la collecte et le traitement de nouveaux témoignages. Le ou la conservateur(trice) est aussi appelée à poser des actions de conservation préventive, de documentation et de mise en valeur de la collection matérielle.

Description de tâches :

  • Prendre connaissance des activités et des démarches de mise en valeur des collections déjà entreprises ou réalisées par le Musée ;
  • Procéder à la mise à jour en continu de l’inventaire de la collection matérielle et de la base de données des témoignages ;
  • Participer à la collecte et au traitement des témoignages ;
  • Documenter les objets et les témoignages des collections ;
  • Préparer les documents nécessaires pour le prêt et l’emprunt d’objet ;
  • Préparer les formulaires d’évaluation des nouvelles acquisitions ;
  • Veiller à la conservation préventive des objets dans la réserve ;
  • Participer au projet de réaménagement de la réserve ;
  • Veiller à la mise à jour du registre des conditions environnementales ;
  • Participer aux différentes phases de réalisation des expositions ;
  • Assister la recherche documentaire, iconographique et de témoignages ;
  • Participer à la mise en salle des expositions et à leur démontage ;
  • Accompagner les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages ;
  • Consigner les observations des utilisateurs de la salle de consultation dans le but d’améliorer constamment les pratiques de l’équipe du Musée ;
  • Dans les moments de grand achalandage, accueillir les visiteurs et animer les visites et activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Nous vous offrons : - Un poste permanent à temps complet en présentiel (35 heures/semaine)?; -Un salaire concurrentiel en fonction de votre expérience; -Un régime d’assurance collective; -Plusieurs formations données par l’employeur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir une technique en muséologie ou un diplôme universitaire de 1er ou 2e cycle en muséologie, patrimoine, ethnologie, arts ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine
  • Posséder de l’expérience en conservation des collections matérielles ou immatérielles constitue un atout ;
  • Détenir des connaissances des méthodologies de collecte de témoignages constitue un atout ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Posséder un bon sens de l’organisation et de la planification ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;
  • Démontrer un intérêt pour la gestion de projets et porter une très grande attention aux détails ; 
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;
  • Être disposé.e à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés. 

165721 Agent.e de développement en patrimoine immobilier

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Principales responsabilités

  • Agir comme personne-ressource, au sein de la MRC et des municipalités, et offrir des conseils spécialisés en patrimoine immobilier ;
  • Favoriser le développement de l’expertise dans le domaine du patrimoine culturel immobilier et de l’aménagement du territoire ;
  • Valoriser le patrimoine immobilier québécois et celui de son territoire d’attache ;
  • Tenir des activités pour sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs de son milieu au patrimoine culturel ;
  • Promouvoir les pratiques innovantes visant à favoriser la mise en valeur et la transmission du savoir sur le patrimoine immobilier ;
  • Entretenir des liens avec le milieu municipal, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en matière de patrimoine immobilier ;
  • Effectuer les redditions de comptes requises dans le cadre de l’entente conclue en vertu du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier ;
  • Contribuer au réseau des agents de développement, patrimoine immobilier du Québec ;
  • Assister aux formations organisées par le MCC et le MAMH, ou par un mandataire.

Le mandat de l'agent.e peut aussi comprendre les fonctions suivantes

  • Soutenir les MRC et les municipalités à l’intégration de mesures réglementaires visant la conservation du patrimoine bâti au schéma d’aménagement et de développement durable (SADD), ainsi qu’à la réglementation locale dont le Plan d’intégration et d’implantation architectural (PIIA), plan d’aménagement d’ensemble, etc. ;
  • Rédiger des règlements de citation ;
  • Soutenir les évaluations patrimoniales de bâtiments lors de processus de citation ou de démolition de bâtiments patrimoniaux ;
  • Soutenir les projets de mise en valeur de secteurs patrimoniaux ciblés dans les SADD ;
  • Exercer une veille sur les programmes de financement et les promouvoir ;
  • Créer et partager des outils permettant l’acquisition et la diffusion de compétences en patrimoine immobilier (exemples : boîtes à outils, guides de bonnes pratiques, etc.) ;
  • Soutenir les réalisations d’inventaires du patrimoine immobilier ;
  • Soutenir au besoin les propriétaires privés dans leurs projets de rénovations de bâtiments patrimoniaux ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Estrie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 54 083 - 65 955$

Autre(s) avantage(s): Emploi à temps plein, équivalent à 52 semaines à 35 heures par semaine, réparties du lundi au vendredi midi inclusivement L’échelle salariale annuelle en fonction de l’expérience est de 54 083$ à 65 955$ REER et régime complet d’assurance collective Politique de télétravail La période d’employabilité de l’agent ou de l’agente correspond à la période couverte par l’entente (2 ans) L’agent sera à l’emploi de la MRC du Val-Saint-François et devra réaliser les mandats octroyés par les 5 MRC

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Histoire

Muséologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences

  • Posséder un diplôme universitaire en architecture, en histoire, conservation du patrimoine bâti, en aménagement du territoire, en urbanisme, etc.;
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office 365;
  • Expérience du monde municipal serait un atout ;
  • Posséder un permis de conduire valide et une voiture pour des déplacements fréquents sur les cinq territoires.

Qualités et aptitudes

  • Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse développé ;
  • Facilité de communication tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Autonomie et polyvalence ;
  • Maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Maîtrise satisfaisante de la langue anglaise tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Capacité à travailler en collaboration ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Faire preuve d’adaptabilité et de rigueur.

165367 Emplois étudiants - arts et médias, science et génie, design, entrepreneuriat

Date limite

25 février 2024

Description du poste

Joins l’équipe FUSION JEUNESSE: TRANSMETS TA PASSION AUX JEUNES! 
Tu étudies/œuvres dans l’un des domaines suivants? : arts, cinéma, productions médiatiques, jeu théâtral, IA, robotique, sciences, entrepreneuriat, jeux vidéo, design de mode et design environnemental 
 

DEVIENS COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET 
Être coordo chez Fusion Jeunesse, c’est être un.e générateur.trice de passions pour les jeunes!
Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené chaque semaine à préparer et animer des activités et des projets dans l’un de nos différents domaines dans des classes d’écoles secondaires et/ou primaires. De façon concrète et motivante, ces projets expérientiels permettent aux jeunes de mettre en application leurs apprentissages acquis durant leur parcours scolaire.

Pour découvrir les domaines dans lesquels tu pourrais travailler ainsi que pour soumettre ta candidature, c’est par ici! Coordonnateurs – Fusion Jeunesse 

 
LES AVANTAGES

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise
  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon le projet et programme)
  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison!
  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse
     
  • Où ?  Dans une/des école.s du grand Montréal
  • Combien ($) ? 20$/h
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Dans une/des école.s du Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (5 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Entrepreneuriat

Discipline(s) d'études :

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour découvrir les exigences selon les programmes ainsi que pour soumettre ta candidature, c'est par ici! :  Coordonnateurs – Fusion Jeunesse

164922 Étudiant ou étudiante – muséologie et collections

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

Mission du service

Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.

 

Responsabilités et objectifs de la fonction

Sous la supervision de la Gestionnaire – Galerie d’art, le ou la titulaire du poste réalise des tâches liées au déploiement d’une collection municipale. Grâce à la diversité des activités proposées (inventaire, recherche, documentation, numérisation, archivage, suivi des projets d’art public, manipulation d’œuvres d’art, etc.), l’étudiant ou l’étudiante pourra se familiariser avec les divers aspects de la gestion des collections. L’emploi prévoit une période de formation théorique.
 

Responsabilités générales et objectifs :

  • Faire des mises à jour sur les œuvres de la collection permanente de la Ville de Pointe-Claire dans la base de données;
  • Participer à la réalisation, la documentation et la mise en valeur des projets;
  • Participer au processus de constat d’état des œuvres de la collection ainsi que des œuvres d’art public et participer à la mise à jour du plan d’entretien des œuvres.
  • Trier, mettre à jour et procéder à l’archivage de la documentation reliée aux collections et les dossiers d’œuvres, ainsi qu’aux expositions de la Galerie d’art Stewart Hall;
  • Faire des recherches au besoin;
  • Photographier les œuvres et traiter les images;
  • Normaliser la base de données (File Maker Pro);
  • Au besoin, procéder à des accrochages;
  • Accomplir toute autre tâche connexe.
     

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 31 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour être admissible à l’emploi étudiant, la personne doit être inscrite à un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par la ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec, selon les règles en vigueur dans l’établissement d’enseignement dans le secteur de l’histoire de l’art, la muséologie ou les arts visuels (technique de muséologie un atout) ou tout autre secteur connexe;

  • Connaissances artistiques;
  • Connaissances en gestion des documents et archivage;
  • Habilité à manipuler des œuvres;
  • Intérêt envers les sciences des matériaux constitutifs des œuvres d’art;
  • Connaissance du logiciel File Maker Pro (un atout);
  • Ce poste nécessite une bonne connaissance du français et de l’anglais afin de pouvoir tenir une conversation, participer à une réunion de travail, ou rédiger de courts textes et des rapports internes;
  • Permis de conduire (voiture un atout).