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Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

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Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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Muséologie  [4 offres]
157351 Stagiaire à la programmation CSM

Date limite

28 avril 2023

Description du poste

Stagiaire à la programmation CSM

Joins-toi à l’expérience d’une VIE ! Fait partie de la toute première cohorte de stage du SVPM (Société du Vieux-Port de Montréal) et prépare toi à être le futur MVP du VPM.

 

LE SVPM c’est quoi? Situé au carrefour entre une ville et son fleuve, la Société gère un vaste site récréotouristique et culturel. À travers la mise en valeur du site du Vieux-Port et du Centre des sciences de Montréal, la Société participe activement au développement de la métropole. Un environnement de travail stimulant, dynamique et diversifié t’attend!

 

À QUOI T’ATTENDRE :

 

En tant que Stagiaire, programmation CSM, tu travailleras en collaboration avec l’équipe d’expositions du Centre des sciences de Montréal sur des initiatives afin de supporter les projets en lien avec les expositions temporaires et permanentes.

 

Ce à quoi pourrait ressembler ton quotidien :

  • Appuyer la gestion de projet, dans la conception et la planification de l'exposition temporaire iconographique au CSM pour l’hiver 2023/24
  • Assister dans le développement d'une exposition permanente
  • Participer à la définition du Scénario final d’une exposition.

 

Ça t’allume? On a hâte de te rencontrer

 

TON EXPÉRIENCE ET TA FORMATION COMBINÉES SIGNIFIENT:

  • Avoir complété deux (2) sessions et plus au baccalauréat en muséologie, action culturelle, histoire de l’art ou autre domaine pertinent;
  • Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et d'analyse;
  • Maîtrise parfaite de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Excel);

 

CONDITIONS

  • Le stage doit s’inscrire dans le cadre de ton programme scolaire et tu devras nous en fournir une preuve écrite
  • Date d'entrée en fonction : Pour une durée maximale de 12 semaines (entre mai et août);
  • Statut : Poste temporaire de stagiaire (37.5h/semaine)
  • Un ordinateur sera fourni pour la réalisation du mandat
  • Lieu de travail : travail en présentiel.  Les bureaux se trouvent dans le Vieux-Port à Montréal.

 

Les avantages?

  • Salaire de 20$/heure
  • Environnement de travail enchanteur
  • Belles valeurs de responsabilités sociales
  • Café gratuit
  • Rabais corporatifs pour employés

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vieux-Port

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157319 Direction de la galerie

Date limite

21 avril 2023

Description du poste

OFFRE D’EMPLOI : DIRECTION DE LA GALERIE (temps plein)

 

DESCRIPTION

Le poste de directrice ou directeur de la galerie, sous la supervision de la directrice générale, aura pour mandat de gérer la galerie de La Guilde, soit son fonctionnement, son organisation, son personnel, son administration et les relations avec les artistes.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • FONCTIONNEMENT DE LA GALERIE

    • Gérer l’équipe de la galerie (horaires, tâches, etc.);

    • Élaborer et mettre en œuvre des objectifs de vente, des orientations marketing et stratégies commerciales ;

    • Gérer les relations avec les artistes, les contrats de consignation et collaborer à la prospection de nouveaux artistes et au choix des œuvres ;

    • Gérer l’entretien des lieux, l’inventaire de la galerie, l’envoi et la réception des oeuvres ;

    • Gérer la saisie des informations sur les artistes, les œuvres et la mise à jour de la documentation ;

    • Gérer, superviser et collaborer à la réalisation des vitrines et à la présentation de la galerie ;

    • Collaborer avec les communications, la gestion de la programmation et la réalisation des événements (conférences, activités, vernissages, etc.).

 

  • GESTION DES VENTES

    • Établir les objectifs de ventes à court et moyen terme (mensuels + annuels) et effectuer les projections ;

    • Accueillir les clients et superviser le service à la clientèle : incluant des individus et corporations ;

    • Agir en tant que référence et figure décisionnelle, tant pour les clients, que les membres de l’équipe ;

    • Établir et entretenir des relations de qualités avec les différentes clientèles, développer des nouveaux publics et superviser le suivi après-vente ;

    • Superviser la saisi de l’information client dans la base de données ;

    • Faire les rapports mensuels des ventes et d’achalandage, analyser les données pertinentes à partir de la base de données;

    • Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

COMPÉTENCES REQUISES  

  • Expériences pertinentes en vente d’oeuvres d’art (minimum 5 ans) ;

  • Diplôme universitaire (gestion d’organisme culturelle, gestion des arts, business, marketing, relation publique, histoire de l’art, ou dans une discipline connexe ) ; 

  • Posséder de bonnes connaissance du marché de l’art

  • Connaissance des outils informatiques CMS, Salesforce et Shopify (un atout) ;

  • Capacité à gérer une équipe et forces en relations interpersonnelles ;

  • Facilité à utiliser excel, word et powerpoint pour faire des rapports, compréhension des outils de gestion, de budget et de comptabilité ;

  • Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais. Excellentes aptitudes en rédaction et révision (capacités d’analyse et de synthèse)?;

  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers à la fois ; 

  • Bonne connaissance du milieu culturel, de l’art contemporain, des organismes culturels, des arts autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) et des métiers d’art contemporains (un atout).

QUALITÉS RECHERCHÉES 

Personne dynamique ayant le sens des priorités, du leadership, qui travaille bien en équipe, qui a de l’entregent, une capacité à travailler sous pression, une rigueur, le sens de l’initiative, une flexibilité au niveau des horaires et qui a de l’éthique professionnelle.

CONDITIONS

  • Entrée en poste : dès que possible ;

  • Poste à temps pleins, 35 heures par semaine ;

  • Horaire : mardi au vendredi de 9h45 à 18h et samedi de 10h à 17h

  • Lieu de travail : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

  • Salaire : 23 à 28$/h, selon la formation et l’expérience.

 

Prière de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV (adressés à Michelle Joannette, directrice générale), en format PDF, à direction@laguilde.com. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

 

La Guilde encourage les candidat.e.s autochtones à postuler. La Guilde valorise la diversité et l’inclusion au sein de son équipe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23$/h à 28$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157263 Technicien ou technicienne en montage d'expositions

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Durée du contrat : 15 mai au 9 juin 2023 (4 semaines)

Responsabilités :

  • Réaliser des travaux légers de démolition et de construction dans les salles d’exposition (murs, retouches de plâtre, peinture, etc.). Pour ce faire, le titulaire doit :
    • être à l’aise avec les mesures impériales;
    • savoir manipuler des outils manuels, électriques et pneumatiques;
    • savoir installer des panneaux de gypse (un atout);
    •  savoir lire des plans (un atout);
  • Réaliser l’accrochage d’œuvres d’art et de matériel didactique;
  • S’assurer du respect des règles de conservation préventive et des normes et pratiques muséologiques.

Profil recherché :

  • Expérience en petits travaux liés à la construction/rénovation (construction de murs, peinture, ébénisterie, etc.);
  • Expérience en manipulation d’objets fragiles et précieux : un atout;
  • Expérience en montage d’expositions dans une institution muséale ou une galerie d’art : un atout.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Joliette

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Emplois divers

Manutention - Entrepôt - Travail Manuel

Discipline(s) d'études :

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le titulaire idéal aura :

  • Le sens de l’organisation et la capacité à fixer des priorités;
  • Une grande habileté manuelle avec les outils;
  • Une capacité conceptuelle à visualiser et à concevoir des objets, des murs, etc.;
  • Une bonne adaptabilité et de la patience;
  • Une bonne connaissance des équipements audiovisuels (un atout);
  • La capacité à interagir et à travailler efficacement avec des intervenants de tout niveau;
  • La capacité de travailler en hauteur (dans un escabeau, entre autres choses);
  • Le sens des responsabilités, de débrouillardise et d’autonomie.

156984 Chargé. e de projets – éducation et animation

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

TITRE DU POSTE

Chargé. e de projets – éducation et animation

Relevant de la direction générale, le.la titulaire du poste a comme principales responsabilités de veiller à la mise en place des projets d’éducation et d’animation. Il.elle voit à l’exécution de l’ensemble des tâches liées à la réalisation des projets en collaboration avec la coordonnatrice – action éducative, culturelle et citoyenne et de l’agent culturel – animation et développement de projets. Il.elle participe au développement et à la préparation d’activités et services variés permettant la diffusion et le rayonnement de l’histoire et de la céramique québécoise ancienne et contemporaine.

TÂCHES

La personne embauchée devra exécuter des tâches essentiellement liées à l’animation et à l’éducation, notamment :

  • Coordonner l’ensemble des activités éducatives du musée;
  • Animer des visites guidées;
  • Aider au déroulement des activités de décor sur céramique et de toutes autres activités;
  • Établir des liens avec le milieu scolaire;
  • Élaborer des activités éducatives en lien avec nos expositions;
  • Animer des groupes scolaires;
  • Participer à des activités de promotion et de représentation des musées (ex. : kiosque lors de la fête nationale, présence lors des dimanches du patrimoine);
  • Accueillir le public en général.

Tâches connexes

La personne embauchée devra également être ouverte à réaliser toutes autres tâches connexes permettant l’avancement des différents projets des musées. À titre d’exemples :

  • Faire des recherches historiques;
  • Aider à la mise à niveau des collections et des archives;
  • Etc.

Profil recherché 

Le candidat au poste Chargé. e de projets – éducation et animation

devra avoir complété ses études (niveau baccalauréat requis) dans l’un ou l’autre de ses domaines :

  • Histoire/muséologie;
  • Éducation/enseignement;
  • Animation culturelle;
  • Communications;
  • Loisirs;
  • Toute autre discipline connexe pourra être considérée.

 

Qualités/compétences requises :

  • Être polyvalent;
  • Avoir un intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine de la région;
  • Être bon communicateur, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être à l’aise à accueillir et à animer différentes clientèles;
  • Être créatif et posséder des habiletés artistiques;
  • Être rigoureux;
  • Démontrer un excellent esprit d’équipe;
  • Excellent français parlé et écrit;
  • Bilinguisme (français/anglais), un atout;
  • Connaissances en graphisme, un atout;
  • Niveau de compétences informatiques: connaître les logiciels de base (suite Office), Outlook et des moteurs de recherches en ligne.

QUALITÉS PROFESSIONNELLES

  • Esprit d’équipe;
  • Sens de la planification;
  • Rigueur;
  • Intégrité;
  • Honnêteté;
  • Intérêt pour le secteur culturel et l’histoire;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois.

CONDITIONS OFFERTES

Poste temporaire (contrat d’au moins 1 an) temps plein à 35 h/sem, sur semaine, de jour (occasionnellement de soir et la fin de semaine). Période de 3 mois de probation;

Salaire à discuter selon l’expérience; Date d’entrée en fonction: Dès que possible.

 

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 2 avril 2023 à l’attention de Mathieu Hébert, directeur général, à direction@museeduhaut-richelieu.com.

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt. Cependant, seules les personnes retenues seront invitées à une entrevue.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-sur-Richelieu

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Histoire

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d