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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

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Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Muséologie  [12 offres]
167428 Coordonnateur·trice du service aux membres du Laboratoire nouveaux médias

Date limite

11 mai 2024

Description du poste

Le poste de Coordonnateur·trice des services aux membres du LNM a pour but d’assurer un service aux membres et utilisateurs·trices impeccable en assurant une coordination des actions de l’équipe du LNM. La personne titulaire assure un suivi administratif auprès des utilisateurs·trices (soumission, facturation, rédaction contrats). Elle coordonne les efforts de développement du membership selon les orientations identifiées en collectant et colligeant les besoins des artistes et les tendances du milieu des arts numériques et médiatiques. La personne titulaire coordonne également les actions de promotion avec le·la Responsable des communications.  

Sous l’autorité de la directrice générale, les responsabilités principales du poste sont :  

  • Accueillir les personnes qui utilisent LNM (artistes, membres et client·e·s) en dirigeant les demandes de soutien technique (résidences, formations professionnelles, productions, locations, de soutien à la production ou à la diffusion) vers la bonne ressource.  
  • Coordonner les suivis des demandes avec les membres de l’équipe du LNM et de la programmation.  
  • En collaboration avec les membres de l’équipe, planifier les besoins en ressources humaines pour la tenue de certains évènements (horaires et présences).  
  • En étroite collaboration avec la comptabilité, veiller à l’administration du LNM (facturation, comptabilisation des utilisations et suivis de paiements). 
  • Coordonner et animer les réunions hebdomadaires du LNM et autres rencontres relatives aux activités du LNM.  
  • Coordonner et participer à la mise à jour des données utiles?: liste des membres, listes de prix, demandes des utilisateurs·trices, protocoles, renouvellements des memberships, pigistes associé·e·s, etc.
  • Assurer une bonne relation avec nos membres par des communications spécifiques, des invitations, en les sondant pour connaître leurs besoins, etc. 
  • Développer notre membership en développant un plan de communications en collaboration avec la Responsable des communications. 
  • Colliger les besoins des artistes, les tendances et ressources du milieu des arts numériques et médiatiques avec l’aide des membres de l’équipe du LNM.  
  • Proposer à la direction des idées pour développer notre réseau de membres et d’utilisateurs·trices.  
  • Coordonner les actions de promotion avec le·la Responsable des communications.    
  • Assister au bon déroulement des évènements et activités à la programmation et assurer l’accueil des utilisateurs·trices et du public.   
  • Conjointement avec les collègues, maintenir les espaces accueillants.  

Profil recherché :

  • Votre formation universitaire est en arts visuels/médiatiques, muséologie, arts de la scène, communications, gestion de projets ou vous cumulez des expériences pertinentes; 
  • Vos communications sont bienveillantes et favorisent la cohésion par leur clarté;  
  • Vous aimez collaborer pour trouver des solutions et faire preuve de créativité organisationnelle;  
  • Vos expériences professionnelles démontrent que vous savez planifier les priorités et les besoins et être organisé, tout en gérant différents projets simultanément; 
  • La promotion de nos activités et services par développement d’outils de communication vous stimule;  
  • Vous êtes passionné.e par les arts médiatiques et numériques et vous connaissez le fonctionnement des centres d’artistes ou êtes intéressé.e à en apprendre plus; 
  • Vous maîtrisez le français et votre niveau de connaissance de l’anglais est au moins avancé. La langue de travail est le français;  
  • La suite Office vous est très familière et les bases de données aussi, ou vous vous y intéresser. 

Détails du poste

  • Poste à durée déterminée jusqu’à mai 2025, avec possibilité de renouvellement menant à la permanence;  
  • Horaire régulier: 28?h/semaine qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins;
  • Entrée en fonction: fin mai – début juin 2024 
  • Rémunération: 24$/heure; 
  • Le lieu de travail est à OBORO, au 4001, rue Berri, Montréal. 

Comment postuler

Acheminez un CV et une lettre de motivation en français ou en anglais à l’adresse?candidatures@oboro.net avec la mention «?Coordonnateur·trice des services aux membres LNM» en objet, avant le 10 mai 2024, à 23?h?59. Alternativement, nous sommes ouvert·es à recevoir le CV et la motivation de candidature sous forme audio ou vidéo (veuillez fournir un hyperlien). Les entrevues auront lieu dans les semaines du 12 et 19 mai 2024. Les informations reçues seront traitées en toute confidentialité. Nous remercions toutes les personnes qui ont postulé, mais seules celles retenues seront contactées.   

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Poste?à durée déterminée

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : 24$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Muséologie

Musique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167429 Responsable technique du Laboratoire nouveaux médias

Date limite

11 mai 2024

Description du poste

OBORO cherche à pourvoir deux postes de Responsable technique du Laboratoire nouveaux médias (LNM) 

Au Laboratoire nouveaux médias (LNM), deux Responsables techniques travaillent en complémentarité pour offrir nos services à la communauté artistique. Les Responsables techniques agissent comme ressource spécialisée dans l’utilisation des outils numériques de production artistiques. Ces personnes analysent les demandes des membres et utilisateur·trice·s du LNM en offrant des conseils et en coordonnant les besoins d’utilisation (confirmation des besoins techniques, les dates d’utilisation, la planification montages/démontages, etc.).  Elles veillent au bon fonctionnement des équipements techniques et des studios d’OBORO et sont à l’affût des besoins des artistes et des innovations technologiques afin de planifier le développement du LNM. Elles participent activement aux montages, démontages et normalisation des espaces. Elles maintiennent également les systèmes informatiques et réseautiques.?

Sous la supervision de la direction générale, la personne assume les responsabilités suivantes : 

Tâches liées à l’innovation, au développement technique et à l’entretien 

  • Identifier les besoins des artistes et du milieu, de concert avec les membres de l’équipe du LNM, afin de recommander à la direction des avenues pour accroître nos services aux membres ; 
  • Développer et coordonner des ateliers/formations de création technologique offerts par des spécialistes du milieu montréalais et d’ailleurs ou internes; 
  • Effectuer une veille technologique continue, rechercher et tester des produits et équipements; recherche spécifique en vidéo, audio, éclairage, informatique, environnements réseaux et technologies interactives, etc.;  
  • Développer le parc d’équipements multimédia par des achats et son maintien, pour s’assurer qu’il répond aux besoins de la programmation et du milieu artistique; 
  • Mettre à jour et entretenir les systèmes d’opération et les appareils spécialisés en multimédia, logiciels et licences; 
  • Assurer le soutien technique informatique pour l’équipe d’OBORO et ses visiteuses et visiteurs (courriels, systèmes d’exploitation, logiciels, etc.);  
  • Intervenir en tant qu’administratrice ou administrateur système pour répondre aux besoins d’OBORO en termes de serveurs, de connexion Internet, de partages de fichiers et de sauvegardes. 
  • Conjointement avec les collègues, maintenir les espaces accueillants.   

Tâches liées à l’accompagnement et à l’encadrement des artistes?et des utilisateurs·trices du LNM 

  • Accompagner les artistes de la programmation (résidences, conférences, concerts, évènements, etc.) dans leurs besoins; 
  • Définir les besoins des artistes et des client·es du Lab, les accueillir et les encadrer en répondant aux questions de production et de méthodologie de travail pour leurs projets. 

Tâches administratives

  • Assister le·la Coordonnateur·trice des services aux membres dans l’entretien des banques de données, des inventaires et de l’étiquetage des équipements;  
  • Assister le·la Coordonnateur·trice des services aux membres dans les tâches relatives au prêt et au suivi d’utilisations des équipements, espaces et ressources de la part de l’équipe, des membres, des artistes au programme et autres utilisatrices et utilisateurs (préparation d’équipements et d’espaces, les contacts, les suivis et la normalisation).   

Détails du poste :

  • Poste à durée déterminée jusqu’à mai 2025, avec possibilité de renouvellement menant à la permanence;  
  • Horaire régulier: 28h/semaine qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins; 
  • Entrée en fonction: fin mai – début juin 2024 
  • Rémunération: 23$/heure; 
  • Le lieu de travail est à OBORO, au 4001, rue Berri, Montréal. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Poste à durée déterminée

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : 23$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Muséologie

Musique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Votre formation est en arts visuels/médiatiques, arts de la scène, cinéma, électro-acoustique ou vous cumulez des expériences pertinentes; 
  • Vous possédez une expérience minimale de 2 ans dans l’utilisation technique des outils de création numérique et médiatique dans un contexte professionnel. 
  • Vous avez une bonne compréhension de l’utilisation des outils numériques de production artistiques, tels que les logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere, DaVinci Resolve, Final Cut Pro), les mélangeurs vidéo pour la diffusion en direct/web et les contrôleurs vidéo multi-écrans ou  de logiciels de montage audio (Pro Tools, Audacity, REAPER, Ableton Live)  
  • Vous avez une l’expérience dans l’installation d’équipements d’éclairage, d’équipement audio (micros, haut-parleurs) et vidéo (caméras) et de projecteurs. 
  • Vous êtes motivé·e par le travail collaboratif et vous souhaitez aider les artistes à réaliser leurs projets par votre soutien; 
  • Vous êtes passionné·e par les arts médiatiques,numériques et sonores, et vous connaissez le fonctionnement des centres d’artistes ou êtes intéressé·e à en apprendre plus; 
  • Vous avez de bonnes compétences en communication et vous favoriser la flexibilité, l’autonomie et une saine efficacité;  
  • Vous êtes capable de gérer les imprévus sereinement; 
  • Vous maîtrisez le français et votre niveau de connaissance de l’anglais est au moins avancé. La langue de travail est le français.

*Les candidat·e·s seront sélectionné·e·s en fonction de la complémentarité de leurs expertises. 

Le poste nécessite de travailler parfois en hauteur (maximum 4 mètres/13’) et de soulever des charges seul·e (au plus 18 kg/40 livres).  

167310 Guide-interprète

Date limite

3 mai 2024

Description du poste

Le poste

Sous la supervision de la responsable de l’éducation et de l’animation, le ou la guide-interprète anime des activités éducatives (visites commentées, circuits pédestres commentées, etc.) et culturelles (ateliers créatifs, etc.) au moulin Légaré, à l’EMMG, à la maison Chénier-Sauvé et à l’église de Saint-Eustache. Iel collabore également à la planification, la conception et la mise en œuvre des programmations d’activités du moulin Légaré, de l’EMMG et de la maison Chénier-Sauvé.

 

Principales responsabilités

  • Animer les visites commentées du moulin Légaré, de l’église de Saint-Eustache et des expositions présentées à l’EMMG et à la maison Chénier-Sauvé
  • Animer les circuits pédestres commentés sur l’histoire du Vieux-Saint-Eustache
  • Offrir de la médiation en salle dans les expositions
  • Animer des activités éducatives et culturelles auprès de divers publics (adultes, aîné·e·s, familles groupes scolaires, etc.)
  • Préparer le matériel nécessaire aux activités éducatives et culturelles (visites commentées, circuits pédestres commentés, ateliers créatifs, etc.)
  • Participer à l’évaluation des activités éducatives et culturelles offertes
  • Collaborer à la planification, la conception et la mise en œuvre des programmations d’activités éducatives et culturelles
  • Accueillir les groupes de visiteur·euse·s et les prendre en charge, de leur arrivée jusqu’à leur départ
  • Accueillir les visiteur·euse·s, les orienter et répondre à leurs questions
  • Promouvoir les institutions muséales gérées par PCVSE et leurs programmations d’activités
  • Recueillir les données statistiques sur la fréquentation et la provenance des visiteur·euse·s
  • Recevoir les commentaires des visiteur·euse·s et les transmettre aux personnes concernées
  • Gérer l’ouverture et la fermeture des lieux
  • Veiller à l’état des lieux et informer les personnes concernées en cas de bris

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Eustache

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : entre 16,64 et 18,72 $ de l’heure, selon

Autre(s) avantage(s): Un crédit de 75 $ par année applicable aux dépenses suivantes : vêtements et chaussures de travail, laissez-passer mensuel de transport en commun ou abonnement annuel à la Société des musées du Québec Une formation d’une semaine est offerte aux guides-interprètes à leur entrée en poste.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Études québécoises

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Littérature

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

  • Étudier à temps plein dans un programme d’études postsecondaires relié au poste : histoire, muséologie, éducation, sciences humaines et sociales, animation et médiation culturelle, etc.*
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication orale (animation et vulgarisation)
  • S’exprimer couramment en français et en anglais
  • Faire preuve d’un intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine
  • Être rigoureux·euse, flexible et créatif·ve

167284 Guide touristique au musée Jacques-Cartier

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

Description du projet

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un·e stagiaire qui agira à titre de guide touristique au musée Jacques-Cartier. Ce stage se réalisera à St-Malo, en France, du 8 juillet au 22 septembre 2024 à raison de 35 heures / semaine.

 

Milieu de stage

Le manoir Jacques Cartier est l'endroit où Jacques Cartier, explorateur du Canada en 1534, a fini sa vie. C'est donc un manoir du XVIè siècle qui a été restauré et aménagé pour évoquer la vie et les voyages de cet illustre marin. La mission du lieu est de mettre en valeur le personnage mais aussi de rappeler l'histoire commune entre la France et le Canada. Par son ouverture et ses visites, la mission de cet établissement est de faire vivre et conserver le patrimoine historique.

 

 

Tâches à effectuer

Sous l'autorité de l'agent de patrimoine, le ou la stagiaire aura pour tâches de :

- Assurer les visites guidées du manoir en français et en anglais. Les thèmes de la visite sont : les voyages de Jacques Cartier, l'histoire du Canada, la renaissance, la navigation et la cartographie
- Accueillir les visiteurs
- Tenir la boutique dans le bureau d'accueil
- Assurer la billetterie à l'accueil et par internet
- Assister les visiteurs lors des après-midi jeux (loisirs du XVIè siècle)
- Assister dans l'animation des ateliers d'initiation à la calligraphie et au matelotage

Conditions

Lieu de travail : International , Saint-Malo, France

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 juillet 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167250 Emplois étudiants - arts et médias, science et génie, design, entrepreneuriat

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Joins l’équipe FUSION JEUNESSE: TRANSMETS TA PASSION AUX JEUNES! 
Tu étudies/œuvres dans l’un des domaines suivants? : arts, cinéma, productions médiatiques, jeu théâtral, IA, robotique, sciences, entrepreneuriat, jeux vidéo, design de mode et design environnemental 
 

DEVIENS COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET 
Être coordo chez Fusion Jeunesse, c’est être un.e générateur.trice de passions pour les jeunes!
Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené chaque semaine à préparer et animer des activités et des projets dans l’un de nos différents domaines dans des classes d’écoles secondaires et/ou primaires. De façon concrète et motivante, ces projets expérientiels permettent aux jeunes de mettre en application leurs apprentissages acquis durant leur parcours scolaire.

Pour découvrir les domaines dans lesquels tu pourrais travailler ainsi que pour soumettre ta candidature, c’est par ici! Coordonnateurs – Fusion Jeunesse 

 
LES AVANTAGES

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise
  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon le projet et programme)
  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison!
  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse
     
  • Où ?  Dans une/des école.s du grand Montréal
  • Combien ($) ? 20$/h
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Dans une/des école.s du Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (5 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Entrepreneuriat

Génie

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Design des jardins

Design d'intérieur

Design industriel / Design de jeux

Études cinématographiques

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour découvrir les exigences selon les programmes ainsi que pour soumettre ta candidature, c'est par ici! :  Coordonnateurs – Fusion Jeunesse     fusionjeunesse.org/coordonnateurs/?pa=7&pi=10

167130 Animateur(trice) culturel(le) – spécialisé histoire et patrimoine – 2e affichage

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Mandat

La maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine présente une programmation culturelle diversifiée ainsi que deux expositions. Une exposition y est permanente (renouvelé en 2024) qui présente l’histoire de la maison et une exposition thématique est temporaire.

À titre d’animateur(trice) culturel(le), tu seras appelé(e) à :

  • Accueillir les visiteurs à la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine et créer un contexte propice à l’animation;  
  • Animer des scénarios de visite et effectuer des visites commentées du musée et du parc De La Broquerie;
  • Interpréter le patrimoine architectural et les vestiges archéologiques;
  • Animer des programmes éducatifs auprès des différents publics (primaire, secondaire);
  • Animer des activités de promotion de l’histoire et du patrimoine pour les différentes clientèles;
  • Participer à la conception d’outils d’animation;
  • Informer les visiteurs au sujet des évènements et attraits culturels de Boucherville.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Boucherville

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 21,15

Autre(s) avantage(s): • Horaire variable : Juin : 33,75 h de formation Juillet et Août : Entre 20h et 28h / semaine Septembre et Octobre : Entre 3,5h et 14h / semaine •Lieu de travail principal : Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, 314, boulevard Marie-Victorin, Boucherville •Durée du mandat : 3 juin au 14 octobre. Quelques animations sont possibles en novembre et décembre

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

  • Études universitaires ou collégiales en cours, dans un domaine pertinent (histoire, patrimoine, muséologie, etc.);
  • Expérience en animation ou en interprétation;
  • Connaissance de l’histoire de Boucherville, un atout;
  • Bonne capacité de mémorisation;
  • Aptitudes à s’exprimer clairement;
  • Capacité à travailler seul, en équipe et avec le public;
  • Être disposé à travailler les fins de semaine, les soirs et les jours fériés.

167131 Coordonnateur ou coordonnatrice du programme de lecture estival

Date limite

10 mai 2024

Description du poste

Le Morrin Centre, lieu patrimonial et centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, est à la recherche d’un coordonnateur du programme de lecture estival, Book Quest. Le candidat choisi travaillera, sous la supervision de la coordonnatrice aux projets éducatifs, à la planification et au développement du programme de lecture pour enfants et fera l’animation d’activités pour enfants.

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.
 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Littérature

Littérature comparée

Littérature comparée et philosophie

Muséologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le candidat devra avoir un intérêt marqué pour la littérature jeunesse, posséder de l’entregent et être énergique, sociable et ponctuel. Il devra être à la fois autonome et capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra aussi pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.

Le candidat choisi devra avoir complété au moins une année d’études post-secondaires dans l’un des domaines suivants :

Éducation
Littérature
Bibliothéconomie 

Histoire (incluant des disciplines connexes telles que l’histoire de l’art et l’histoire de la musique)

Muséologie

 

Une combinaison d’expériences de travail pertinentes et de formation dans un autre domaine pourra aussi être considérée. 


La sélection des candidats sera basée sur une évaluation de leurs expériences de travail, de leurs connaissances des deux langues officielles et de leurs habiletés communicationnelles. 

Ce poste est à temps plein et nécessite de travailler la fin de semaine.

167132 Guide touristique au Morrin Centre

Date limite

4 mai 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction, le ou la guide animateur.trice aura pour tâche  principale d'accueillir les visiteurs et d'animer des visites guidées auprès de divers publics, avec professionnalisme et enthousiasme. Bien qu'offrir des visites guidées soit sa principale fonction, le ou la guide animateur.trice sera également appelé.e à participer à la promotion des visites guidées et à assister les employés du Morrin Centre au niveau de certaines tâches administratives jugées pertinentes par la direction. À l'occasion, son aide pourra aussi être requise à la bibliothèque du Centre, qui est l'unique bibliothèque anglophone de la ville de Québec. Le ou la guide animateur.trice devra démontrer une grande autonomie et à la fois présenter des aptitudes marquées pour le travail d'équipe

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $18.50

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Études cinématographiques

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les candidat.e.s  doivent avoir un intérêt marqué pour l'histoire, posséder de solides compétences au niveau de la communication avec le public, avoir de l'entregent, être dynamique et être ponctuel.le. Les candidat.e.s doivent posséder une qualité d'expression orale et écrite de niveau avancé en anglais et en français. La connaissance d'autres langues est un atout. Les candidat.e.s doivent être familier.es avec les environnements Microsoft Word et Excel et doivent être à l'aise avec l'utilisation des courriers électroniques. Il est également souhaitable que les candidat.e.s possèdent de l'expérience au niveau des visites guidées ou détiennent une expérience signifiante auprès du public. Les candidat.e.s doivent avoir complété au moins 1 année d'études postsecondaires dans les domaines suivants ou tout autre domaine pertinent:


 

  • Histoire

  • Interprétation

  • Histoire de l'art

  • Muséologie

  • Archéologie

  • Ethnologie et Patrimoine

  • Animation du patrimoine

  • Tourisme

  • Communication

  • Éducation

  • Théâtre

166898 Assistant.e en gestion des collections (Jeunesse Canada au travail)

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du directeur général et de la muséologue, l’étudiant (e) assiste la muséologue dans ses tâches et participe au processus de gestion des artéfacts de la collection. Plus particulièrement, mettre à jour les informations dans le logiciel de traitement de données pour la collection de skis, des bâtons de ski et des films. L’objectif est de diffuser cette information sur notre site internet.

+Classer la documentation et les dossiers existants remis par la muséologue ; +Manipuler des artéfacts et prises de photographies lorsque nécessaire ;
+Effectuer l’entrée de données et intégration de contenus iconographiques ; +Effectuer toute autre tâche connexe demandée en lien avec la gestion des collections.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Sauveur

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 20$

Autre(s) avantage(s): Durée de poste: 16 semaines 30h/semaine Horaire variable (semaine et fin de semaine)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être ADMISSIBLE pour le programme Jeunesse Canada au travail*
*Avoir été un.e étudiant.e à temps plein à l’hiver et être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne ainsi que d’être citoyen canadien.

Formation et exigences :
Profil en histoire, en culture, en patrimoine, en archives et en muséologie
• Bonne maîtrise du français parlé et écrit
• Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
• Connaissance des outils bureautiques et outils Web
• Connaissance de logiciel de gestion de données (Ultima ou The Museum System) un atout

• Intérêt pour l’histoire et les musées
• Autonomie, polyvalence et rigueur

 

 

166795 Adjoint·e à la coordination du Musée

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Recherche et rédaction aux expositions

  • Recherche de nouveaux thèmes d'expositions temporaires en lien avec la mission du Musée;
  • Recherche et sélection d’iconographiques et d’artéfacts auprès de différentes institutions muséales et dans la BD du Musée;
  • Obtention des droits de reproduction nécessaires pour la réalisation des projets d’exposition;
  • Aide à la conception/scénarisation d’une exposition temporaire sur l’histoire de Dorval;
  • Rédaction de textes pour une exposition.

Aide à la gestion des collections

  • Aide à la mise à jour de fiches dans la base de données (photos et catalogage).

Aide à la coordination et au développement d’un programme de médiation culturelle

  • Recherche d’activités thématiques (conférences, ateliers, etc.) en lien avec certains thèmes d’exposition;
  • Contacts de fournisseurs et demandes de soumissions;
  • Logistique de l’événement;
  • Aide à l’animation et l’accueil des publics sur les heures d’ouverture.

Aide à la coordination des communications

  • Rédaction d'une infolettre bilingue pour les bénévoles du Musée;
  • Gestion des médias sociaux du Musée et mises à jour des différents sites faisant la promotion du Musée (Musées Montréal, site Internet de la Cité de Dorval, etc.);
  • Promotion générale du Musée et de ses activités (plan de communication);
  • Aide au développement d’un nouveau dépliant promotionnel pour le Musée.

Aide à la coordination des bénévoles

  • Organisation d'une activité culturelle pour les bénévoles du Musée;
  • Aide à la formation et au recrutement des nouveaux bénévoles du Musée;
  • Support logistique et administratif (réunions, horaire, etc.).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Dorval

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 20

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Histoire

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Cette offre d'emploi a été rendue possible grâce à une subvention offerte par Jeunesse Canada au Travail, une initiative pour l'emploi des jeunes du ministère du Patrimoine canadien administrée par l'Association des Musées canadiens.

Admissibilité : toute personne souhaitant poser sa candidature doit être âgée de 16 à 30 ans (inclusivement); être citoyenne canadienne ou résidente
permanente; avoir légalement le droit de travailler selon les lois et les règlements provinciaux et territoriaux pertinents; être étudiante postsecondaire inscrite à temps plein; ne pas travailler dans un autre poste à plein temps (plus de 30 heures par semaine).


Autres exigences

  • La personne que nous recherchons a le profil suivant :
  • étudie dans un domaine qui mènera à une carrière en muséologie ou dans le patrimoine ou en histoire;
  • maîtrise l'anglais et le français, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • est créative et axée sur les détails;
  • est capable de travailler de façon autonome et en groupe; possède d’excellentes habiletés communicationnelles et des compétences interpersonnelles;
  • est familière avec Microsoft Office et la manipulation de fichiers numériques et connaît les outils de base de Facebook.

Une expérience antérieure dans les domaines de la culture, du patrimoine ou de la muséologie est un atout.

165972 Aide-médiateur

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) aide-médiateur qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de soutenir la responsable de l’éducation dans l’animation et l’élaboration des activités scolaires et culturelles. Il ou elle participe au développement des collections par la collecte et le traitement de témoignages.  

Description de tâches :

  • Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le Musée ; 
  • Recueillir des témoignages ponctuels auprès de visiteurs du Musée qui se sentent interpellés par les expositions muséales ; 
  • Effectuer le montage audiovisuel des témoignages enregistrés sur des supports vidéo ou audio ; 
  • Photographier et codifier des objets en lien avec les témoignages dans le but de les ajouter aux montages audiovisuels ou d’ajouter du contenu dans la banque d’images du Musée ; 
  • Rédiger les guides d’écoute et cataloguer les témoignages en prévision de leur intégration à la collection du Musée ; 
  • Intégrer les témoignages montés à la base de données du Musée afin de les rendre accessibles à la consultation ; 
  • Identifier des sujets pouvant faire l’objet d’activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ; 
  • Participer à l’élaboration d’activités culturelles et éducatives pour les différents publics du Musée, en collaboration avec la responsable de l’éducation du Musée ; 
  • Participer à la coordination de l’équipe de guides-interprètes pendant la saison estivale ;  
  • Assurer l’animation des ateliers et des activités culturelles destinés aux différents types de publics.
  • Participer à l’accueil des visiteurs 
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages.
  • Garantir l’accessibilité à la collection immatérielle et à la bibliothèque du Musée à travers un accompagnement personnalisé aux utilisateurs dans leurs recherches. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 12 semaines, du 10 juin au 30 août 2024

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en muséologie, histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Emploi d’été Canada.

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024.