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Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Sciences humaines appliqu%C3%A9es  [3 offres]
166979 Stage pour assistant.e de recherche à la FAFMRQ

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Titre du projet : 50 ans d’engagement et de solidarité pour les familles monoparentales et recomposées! 

 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire de Familles en mouvance, célèbre cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la FAFMRQ est à la recherche d’un.e étudiant.e inscrit.e aux cycles supérieurs pour un stage rémunéré au sein de l’organisme.

 

Description du projet de stage

Le ou la stagiaire retenue aidera à la réalisation de différents volets des célébrations des 50 ans, plus spécifiquement en lien avec les archives de l’organisme. Ce projet de stage serait l’occasion pour nous de valoriser plusieurs décennies d’archives et d’histoire. Une analyse de journaux abordant les thèmes de la séparation, de la monoparentalité et de la recomposition familiale récoltés au cours des décennies constitue la base du projet. D’autres matériaux comme nos bulletins de liaison ainsi que les rapports d’activités pourront également être mobilisés afin de réfléchir aux transformations survenues dans les discours ainsi que l’évolution de ces thèmes en lien avec le travail de défense collective des droits de la FAFMRQ. Ce projet servirait d’activité éducative et/ou d’exposition.

 

Principales responsabilités :

  • Recherche documentaire
  • Analyse et organisation des thèmes
  • Mise en forme : document explicatif exposition et/ou activité
  • Soutien à l’équipe pour organisation de notre rencontre nationale spéciale 50e

 

Les tâches seront réalisées avec le soutien de l’équipe, la démarche se veut collaborative avec l’équipe de travail.

 

Compétences recherchées :

  • Recherche documentaire
  • Connaissance de la suite Office 365, connaissance de Canva ou autre logiciel graphique un atout
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens de l’initiative
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les archives et le milieu communautaire

Lieu :

Dans les locaux de la FAFMRQ (584 rue Guizot Est, Montréal, Qc) avec la possibilité de faire certaines heures en télétravail

 

 

Horaire/durée et salaire :

Le stage se déroulera entre la mi-mai et la mi-octobre (possibilité de réorganiser la durée selon les disponibilités de la personne étudiante retenue). Il sera d’environ 14h/semaine à un taux horaire à partir de 22,37$ de l’heure. Les modalités précises seront à déterminer lors de la signature du contrat.

 

Projet sous la responsabilité de : Le stage sera supervisé par Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ, et Maude Pugliese, directrice du partenariat Familles en mouvance et professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Date limite : 17 avril 2024, à 16h00

Soumettre son dossier : L’étudiant.e désirant postuler devra envoyer : 1) une lettre de présentation, 2) un CV et 3) un relevé de notes à l’adresse suivante : direction@fafmrq.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Admissibilité :

  • Baccalauréat complété sociologie, histoire, études féministes, travail social et toute discipline connexe
  • Être inscrit.e comme étudiant.e aux cycles supérieurs (ou à l’automne 2024) dans une université québécoise.

166478 Personne conseillère en équité, diversité et inclusion

Date limite

4 avril 2024

Description du poste

Description du poste 

Interligne est à la recherche d’une personne qui fera une différence tangible dans la vie des personnes LGBTQ+ utilisant notre ligne d’écoute. Sous la supervision de la direction des services, la personne occupera un rôle conseil en matière de diversité, équité et inclusion au sein de notre service d’aide et de renseignements. De plus, elle aura le mandat de s’assurer de la mise en place d’un processus continu d’amélioration des pratiques de la ligne d’écoute dans une perspective intersectionnelle. 

Plus particulièrement, la personne conseillère aura les tâches suivantes :  

  • Développer et mettre en œuvre des pratiques de soutien en équité, diversité et inclusion qui tiennent compte des diversités de genre, d'identité sexuelle, d'origine ethnique, de capacité, et d'autres aspects liés à la diversité; 

  • Organiser et animer des séances de formation pour l’équipe à la ligne d’écoute sur les questions d'équité, de diversité et d'inclusion; 

  • Rechercher et créer des documents, des brochures et des ressources en ligne qui reflètent les meilleures pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion; 

  • Établir et entretenir des liens avec d'autres organisations et ressources communautaires dont la mission touche l’équité, la diversité et l’inclusion pour renforcer notre réseau de soutien; 

  • S’assurer que les statistiques des appels et des interactions, en respectant la confidentialité et les politiques de protection des données, évoluent en phase avec les actions mises en place à l’interne; 

  • Collaborer aux travaux du comité d’équité, diversité et inclusion d’Interligne; 

  • Toute autre tâche connexe. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Droit

Psychologie

Psychologie et sociologie

Relations industrielles

Santé mentale

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vous apprécierez ce poste si: 

  • La cause LGBTQ+ vous passionne et vous désirez contribuer à son avancement. 

  • Vous appréciez la diversité des tâches, passant de l'analyse stratégique à la création de matériel créatif. 

  • Vous cherchez un environnement de travail inclusif où vos idées et initiatives sont valorisées. 

  • Vous aimez travailler dans une équipe dynamique et collaborative. 

  • Vous êtes enthousiaste à l'idée de créer des programmes qui laisseront un impact durable. 

  • Vous avez des aptitudes en organisation et aimez travailler sur plusieurs projets simultanément. 

  • Vous appréciez l'autonomie dans votre travail, tout en bénéficiant du soutien d'une équipe engagée. 

  • Vous avez de la curiosité et désirez apprendre constamment sur les meilleures pratiques en équité, diversité et inclusion. 

Profil recherché  

  • Niveau d’études : diplôme universitaire dans un domaine connexe (ressources humaines, travail social ou communautaire, sociologie ou sciences sociales, psychologie ou droit, anthropologie, études de genre, études féministes, études autochtones) ou combinaison équivalente de formation, d’études et d’expériences; 

  • Expérience ou connaissances sur les sujets d’équité, de diversité et d’inclusion;  

  • Expérience démontrée en service conseil et conception de formations; 

  • Compréhension ou sensibilité profonde des enjeux liés aux communautés LGBTQ+ et des questions liées à l’équité, la diversité et l’inclusion; 

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail; 

  • Démontrer de fortes habiletés d’esprit d’équipe et de relations interpersonnelles;  

  • Fortes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais. 

Conditions de travail 

  • 30 h par semaine répartis sur 4 jours (lundi au jeudi); 

  • Taux horaire à partir de 27 $; 

  • Horaire de travail flexible; 

  • 5 journées de bien-être/maladie par an; 

  • Deux semaines de vacances payées pendant le temps des fêtes dès la première année; 

  • Accès à de la formation continue; 

  • Environnement de travail stimulant et non-routinier propice aux projets et à la créativité; 

  • Contrat de 1 an avec possibilité de renouvellement. 

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024.