Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Finance math%C3%A9matique et computationnelle  [3 offres]
167312 Stagiaire

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Sous la supervision du vice-président adjoint ou de la vice-présidente adjointe, le ou la titulaire du poste devra assimiler les connaissances nécessaires afin de comprendre et de préparer des dossiers de crédit commercial. Il ou elle aidera le directeur ou la directrice, gestion de portefeuille, et les directeurs de comptes principaux dans l'analyse des modèles d'affaires, l'analyse financière, l'analyse des risques et l'évaluation des garanties. Le poste est situé à Toronto ou en télétravail.

Ce poste est un stage débutant en mai 2024 et se termine en août 2024.


Responsabilités:

Le ou la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l'équipe Services aux entreprises et aura les responsabilités suivantes:

  • Saisir les états financiers du client et toute autre information financière dans l'outil de calcul de cote de risque.
  • Effectuer des analyses financières sur les états financiers des clients, des analyses de sensibilité et offrir des recommandations ou des comparaisons des normes de l'industrie et du marché.
  • Faire la souscription de demandes de crédit, les modifications et les révisions annuelles des dossiers dans les délais prescrits.
  • Cibler et analyser les risques associés aux activités du client.
  • S'assurer du suivi des irrégularités des portefeuilles de clients.
  • Participer et collaborer à des rencontres ou conférences téléphoniques avec les clients, ainsi qu'avec ses pairs.
  • Effectuer son travail selon des objectifs précis tout en respectant les législations en vigueur, les politiques, les programmes et les procédures de la Banque.
  • Participer aux exigences d'intégrité et de conformité (code de conduite, politiques internes).


Qualifications:

  • Études au baccalauréat ou à la maîtrise en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale (essentielles).
  • Capacité à travailler en équipe et à faire preuve d'un esprit collaboratif et positif.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et posséder un esprit critique.
  • Intérêt marqué pour la finance et bonne capacité d'analyse.
  • Connaissance de la suite Office.
  • Solides compétences interpersonnelles et en communication en français et en anglais*.

*« Qualifications requises

La maîtrise professionnelle du français et de l’anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues. »

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1360, boul. René-Lévesque Ouest, Bur.600

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167335 Une ou un analyste en méthodologie de financement axé sur le patient

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite pourvoir trois emplois réguliers d’analyste en méthodologie de financement axé sur le patient au sein de la Direction adjointe du financement axé sur le patient et de l’allocation des ressources située au 1075, chemin Sainte-Foy, à Québec ou au 405, avenue Ogilvy, à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

 

Attributions :

Sous la responsabilité de la directrice adjointe, la personne titulaire du poste est affectée à la consolidation et au développement des activités stratégiques du financement axé sur le patient (FAP). Le FAP est un mode de financement qui vise la performance et plus particulièrement l’efficience dans la dispensation des services. L’implantation de ce mode de financement, prioritaire au MSSS, nécessite des travaux pour le développement des modèles de financement, de suivi de l’activité et de la performance, de consolidation, d’analyse ainsi que la reddition de comptes.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste a la responsabilité de :

  • Prendre connaissance des principes et des impacts des modèles de FAP ainsi que la littérature s’y rapportant;
  • Effectuer des analyses descriptives avec les bases de données sur les activités ciblées par le FAP (description de l’évolution des volumes ainsi que les coûts de production, analyse de la tendance clinique des cas traités, etc.);
  • Élaborer une méthodologie de tarification et mettre à jour les tarifs chaque année selon la méthodologie choisie tout en introduisant les ajustements nécessaires;
  • Effectuer des analyses financières et statistiques des volumes et des coûts de production déclarés au AS-471, afin d’en dégager des constantes, des améliorations possibles de comptabilisation;
  • Développer et mettre à jour un modèle de contrôle budgétaire adéquat pour les activités financées selon le FAP;
  • Proposer des solutions et contribuer à l’amélioration des modèles de financement;
  • Participer aux rencontres du comité consultatif sur le FAP ainsi qu’aux différentes rencontres du travail de l’équipe FAP permettant de présenter les travaux effectués et de consulter le réseau pour ainsi permettre au ministère de définir les orientations.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 20 mai 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en statistique, en économie, en administration, en comptabilité ou toute autre discipline jugée pertinente, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

  • Posséder de l’expérience pertinente de niveau professionnel en manipulation de bases de données ou toute autre expérience pertinente aux attributions de l’emploi;
  • Connaissance du logiciel SAS et des méthodes statistiques et économétriques.

 

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée se démarque par son esprit d’analyse et de synthèse, sa rigueur méthodologique et son approche axée sur la résolution de problèmes. Elle démontre un bon sens de l’initiative et de la créativité dans la recherche de solutions. Elle fait preuve de tact et de diplomatie dans ses communications, collabore de façon constructive avec les différents intervenants et possède d’excellentes aptitudes à travailler en équipe. Elle est en mesure de vulgariser et de simplifier des notions complexes en lien avec son champ d’expertise en adaptant ses propos au profil de ses interlocuteurs.  

167346 Conseiller en planification de la main-d’œuvre – Actuaire ou Spécialiste

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi doit :

 

  • Analyser la législation, l’actualité, les orientations gouvernementales et les pratiques en matière de planification de main-d’œuvre afin de recueillir diverses informations pertinente aux analyses à développer;
  • Recueillir les données probantes et les informations pertinentes soit par l'extraction de données automatisées, de collectes ou via les partenaires afin d’établir les hypothèses, de mesurer les indicateurs et d’alimenter les différents modèles et outils;
  • Développer les modèles de projections des besoins de main-d’œuvre et les utiliser afin d’analyser et d’anticiper plusieurs facteurs intrants tels que la projection du nombre d’étudiants et des bassins de recrutement, et facteurs extrants tels que la projection des départs à la retraite et des départs de la profession;
  • Calculer les besoins quantitatifs et les impacts en rémunération globale;
  • Préparer des rapports, avis ou notes à l’intention des autorités exposant les principaux constats, les tendances observées, les projections et les solutions susceptibles de rallier les intervenants concernés à l’égard des problématiques soulevées ;
  • Participer aux travaux découlant de différentes tribunes et comités mis en place avec les partenaires internes et externes pour discuter, analyser et identifier des solutions aux enjeux relatifs à la pénurie de main-d’œuvre du réseau scolaire;
  • Conseiller et orienter les autorités afin de répondre à toutes demandes pouvant comporter des enjeux stratégiques et politiques de haute importance, tout en tenant compte des différentes problématiques ou événements susceptibles d’affecter l’environnement et la spécificité du réseau scolaire et des groupes périphériques;
  • Participer aux travaux d’analyses découlant des différents besoins des quatre Comités patronaux de négociation et du MEQ visant notamment l’octroi de mandats du Conseil du trésor;

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire en actuariat, statistiques, mathématiques, administration ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir un sens politique et d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Posséder un bon esprit analytique et être rigoureux;
  • Avoir une excellente connaissance d’Excel et une bonne connaissance générale des outils informatiques;
  • Avoir une connaisse du logiciel SAS – Statistical Analysis System (un atout);
  • Être créatif afin de proposer des solutions innovatrices et satisfaisantes aux problématiques à résoudre;
  • Avoir une bonne capacité à travailler sous pression et dans la diversité des mandats;
  • Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation, la planification et la réalisation de son travail.

Conditions du poste :

Horaire flexible de 35 h/semaine, du lundi au vendredi

Possibilité de prestation de travail en mode hybride (télétravail et présentiel)

Salaire concurrentiel en fonction de l’expérience

Avantages sociaux

Pour toutes questions ou si ce poste vous intéresse et que vous avez le profil recherché, faites parvenir votre CV par courriel à l’adresse suivante : pmo@education.gouv.qc.ca

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec et ou Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 50 388 $ à 106 126 $

Autre(s) avantage(s): Échelle salariale de 2022 augmentation à venir

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire en actuariat, statistiques, mathématiques, administration ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir un sens politique et d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Posséder un bon esprit analytique et être rigoureux;
  • Avoir une excellente connaissance d’Excel et une bonne connaissance générale des outils informatiques;
  • Avoir une connaisse du logiciel SAS – Statistical Analysis System (un atout);
  • Être créatif afin de proposer des solutions innovatrices et satisfaisantes aux problématiques à résoudre;
  • Avoir une bonne capacité à travailler sous pression et dans la diversité des mandats;
  • Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation, la planification et la réalisation de son travail.