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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Math%C3%A9matiques et %C3%A9conomie  [3 offres]
167335 Une ou un analyste en méthodologie de financement axé sur le patient

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite pourvoir trois emplois réguliers d’analyste en méthodologie de financement axé sur le patient au sein de la Direction adjointe du financement axé sur le patient et de l’allocation des ressources située au 1075, chemin Sainte-Foy, à Québec ou au 405, avenue Ogilvy, à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

 

Attributions :

Sous la responsabilité de la directrice adjointe, la personne titulaire du poste est affectée à la consolidation et au développement des activités stratégiques du financement axé sur le patient (FAP). Le FAP est un mode de financement qui vise la performance et plus particulièrement l’efficience dans la dispensation des services. L’implantation de ce mode de financement, prioritaire au MSSS, nécessite des travaux pour le développement des modèles de financement, de suivi de l’activité et de la performance, de consolidation, d’analyse ainsi que la reddition de comptes.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste a la responsabilité de :

  • Prendre connaissance des principes et des impacts des modèles de FAP ainsi que la littérature s’y rapportant;
  • Effectuer des analyses descriptives avec les bases de données sur les activités ciblées par le FAP (description de l’évolution des volumes ainsi que les coûts de production, analyse de la tendance clinique des cas traités, etc.);
  • Élaborer une méthodologie de tarification et mettre à jour les tarifs chaque année selon la méthodologie choisie tout en introduisant les ajustements nécessaires;
  • Effectuer des analyses financières et statistiques des volumes et des coûts de production déclarés au AS-471, afin d’en dégager des constantes, des améliorations possibles de comptabilisation;
  • Développer et mettre à jour un modèle de contrôle budgétaire adéquat pour les activités financées selon le FAP;
  • Proposer des solutions et contribuer à l’amélioration des modèles de financement;
  • Participer aux rencontres du comité consultatif sur le FAP ainsi qu’aux différentes rencontres du travail de l’équipe FAP permettant de présenter les travaux effectués et de consulter le réseau pour ainsi permettre au ministère de définir les orientations.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 20 mai 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en statistique, en économie, en administration, en comptabilité ou toute autre discipline jugée pertinente, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

  • Posséder de l’expérience pertinente de niveau professionnel en manipulation de bases de données ou toute autre expérience pertinente aux attributions de l’emploi;
  • Connaissance du logiciel SAS et des méthodes statistiques et économétriques.

 

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée se démarque par son esprit d’analyse et de synthèse, sa rigueur méthodologique et son approche axée sur la résolution de problèmes. Elle démontre un bon sens de l’initiative et de la créativité dans la recherche de solutions. Elle fait preuve de tact et de diplomatie dans ses communications, collabore de façon constructive avec les différents intervenants et possède d’excellentes aptitudes à travailler en équipe. Elle est en mesure de vulgariser et de simplifier des notions complexes en lien avec son champ d’expertise en adaptant ses propos au profil de ses interlocuteurs.  

167346 Conseiller en planification de la main-d’œuvre – Actuaire ou Spécialiste

Date limite

25 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi doit :

 

  • Analyser la législation, l’actualité, les orientations gouvernementales et les pratiques en matière de planification de main-d’œuvre afin de recueillir diverses informations pertinente aux analyses à développer;
  • Recueillir les données probantes et les informations pertinentes soit par l'extraction de données automatisées, de collectes ou via les partenaires afin d’établir les hypothèses, de mesurer les indicateurs et d’alimenter les différents modèles et outils;
  • Développer les modèles de projections des besoins de main-d’œuvre et les utiliser afin d’analyser et d’anticiper plusieurs facteurs intrants tels que la projection du nombre d’étudiants et des bassins de recrutement, et facteurs extrants tels que la projection des départs à la retraite et des départs de la profession;
  • Calculer les besoins quantitatifs et les impacts en rémunération globale;
  • Préparer des rapports, avis ou notes à l’intention des autorités exposant les principaux constats, les tendances observées, les projections et les solutions susceptibles de rallier les intervenants concernés à l’égard des problématiques soulevées ;
  • Participer aux travaux découlant de différentes tribunes et comités mis en place avec les partenaires internes et externes pour discuter, analyser et identifier des solutions aux enjeux relatifs à la pénurie de main-d’œuvre du réseau scolaire;
  • Conseiller et orienter les autorités afin de répondre à toutes demandes pouvant comporter des enjeux stratégiques et politiques de haute importance, tout en tenant compte des différentes problématiques ou événements susceptibles d’affecter l’environnement et la spécificité du réseau scolaire et des groupes périphériques;
  • Participer aux travaux d’analyses découlant des différents besoins des quatre Comités patronaux de négociation et du MEQ visant notamment l’octroi de mandats du Conseil du trésor;

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire en actuariat, statistiques, mathématiques, administration ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir un sens politique et d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Posséder un bon esprit analytique et être rigoureux;
  • Avoir une excellente connaissance d’Excel et une bonne connaissance générale des outils informatiques;
  • Avoir une connaisse du logiciel SAS – Statistical Analysis System (un atout);
  • Être créatif afin de proposer des solutions innovatrices et satisfaisantes aux problématiques à résoudre;
  • Avoir une bonne capacité à travailler sous pression et dans la diversité des mandats;
  • Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation, la planification et la réalisation de son travail.

Conditions du poste :

Horaire flexible de 35 h/semaine, du lundi au vendredi

Possibilité de prestation de travail en mode hybride (télétravail et présentiel)

Salaire concurrentiel en fonction de l’expérience

Avantages sociaux

Pour toutes questions ou si ce poste vous intéresse et que vous avez le profil recherché, faites parvenir votre CV par courriel à l’adresse suivante : pmo@education.gouv.qc.ca

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec et ou Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 50 388 $ à 106 126 $

Autre(s) avantage(s): Échelle salariale de 2022 augmentation à venir

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Finance mathématique et computationnelle

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire en actuariat, statistiques, mathématiques, administration ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir un sens politique et d’excellentes aptitudes interpersonnelles;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, tant à l’oral qu'à l’écrit;
  • Posséder un bon esprit analytique et être rigoureux;
  • Avoir une excellente connaissance d’Excel et une bonne connaissance générale des outils informatiques;
  • Avoir une connaisse du logiciel SAS – Statistical Analysis System (un atout);
  • Être créatif afin de proposer des solutions innovatrices et satisfaisantes aux problématiques à résoudre;
  • Avoir une bonne capacité à travailler sous pression et dans la diversité des mandats;
  • Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation, la planification et la réalisation de son travail.

166678 Stagiaire - Analyse des données

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Vous souhaitez rejoindre une organisation humaine et en pleine croissance ? Vous aimez collaborer et le domaine de l’analyse des données n’a aucun secret pour vous ? L’APCIQ vous offre de nouveaux défis à relever au sein de son service d’analyse du marché à titre de Stagiaire. Il s’agit d’une belle opportunité à temps plein durant la session d’été. Le poste est situé dans nos bureaux rénovés de L’Île-des-Sœurs (Montréal) ou à notre siège social de Québec.

QUI SOMMES-NOUS

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.

Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

VOTRE MISSION

En collaboration avec l’équipe d’analyse de marché, le titulaire du poste fournit l’appui nécessaire au déploiement des requêtes opérationnelles et ad-hoc de l’analyse immobilière. Il devra notamment être en mesure d’utiliser les fonctions de base d’Excel et réfléchir à la pertinence de ses analyses. Le stagiaire sera aussi impliqué dans un projet d’implantation et de structuration de données économiques provinciales et régionales.

CE QUE VOUS FEREZ

  • Produire des requêtes basiques pour aider les courtiers dans leur compréhension du marché immobilier québécois ;
  • Participer à la réflexion analytique du marché immobilier et des impacts des évolutions macroéconomiques ;
  • Participer à l’implantation de données économiques dans le système de gestion et d’analyse des données ;
  • Contribuer au développement d’outils de suivi et d’analyse des évolutions du marché immobilier québécois ;
  • Appuyer les membres de l’équipe dans la réalisation de projets et d’initiatives stratégiques ;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes.

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS

  • Êtes inscrit dans un programme de premier cycle universitaire en économie, en analytique d’affaires, en statistiques ou dans tout autre domaine connexe ;
  • Avez un excellent niveau de français, tant à l’oral et à l’écrit ;
  • Avez une bonne connaissance de la suite Microsoft Office dont Excel ;
  • Avez un intérêt à développer vos capacités dans les logiciels suivants : Excel, Power BI et R ;
  • Avez un esprit développé d’analyse et de synthèse ;
  • Avez un grand sens de l’organisation et des priorités ;
  • Avez de la rigueur et une attention particulière aux détails ;
  • Avez un bon esprit d’équipe et de collaboration.

CE QUE NOUS OFFRONS 

  • Une rémunération concurrentielle ;
  • Des horaires flexibles et un mode de travail hybride ;
  • Un stationnement gratuit si vous êtes véhiculé ;
  • Des bureaux accessibles en transport en commun (incluant la station REM à proximité) ;
  • Finalement, du plaisir et des défis garantis.

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.

En nous transmettant votre candidature, vous consentez à ce que l’APCIQ collecte, traite, communique et conserve vos renseignements personnels conformément à sa Politique de confidentialité.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit à des principes de l’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 600 Chemin du Golf, Verdun, Québec

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Mathématiques et économie

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d