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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


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Aménagement  [23 offres]
157391 Chargée ou chargé de cours en Développement durable

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

Transmets ta passion, enseigne à la formation continue!

Être chargée ou chargé de cours à la formation continue, c’est agir concrètement pour le développement, le perfectionnement et la spécialisation de la relève. C’est bénéficier d’une flexibilité qui permet d’enseigner et de travailler. C’est laisser sa trace, valoriser ses compétences et prendre plaisir à les transmettre.

Agir comme chargée ou chargé de cours, c’est préparer et présenter son cours à une clientèle adulte motivée et intéressée. C’est assurer l’encadrement bienveillant de son groupe d’étudiantes et d’étudiants. C’est effectuer la correction des travaux demandée afin d’évaluer et de soutenir les apprentissages.

COURS : Environnement et développement durable (360-1B4-VI)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville, en ligne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (3 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 avril 2023

Salaire : Taux horaire de 81,93 $ à 120,53 $

Autre(s) avantage(s): EN LIGNE (Teams), de soir, les mardis de 18 h à 21 h; un deuxième soir de semaine pourrait être ajouté

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Formation universitaire en Sciences de l’environnement, en Géographie urbaine ou en Urbanisme;
  • Connaissance de la gestion environnementale urbaine, des approches d’économie circulaire, de villes viables et intelligentes;
  • Connaissance du contexte de l’agriculture urbaine;
  • Expérience en enseignement et connaissance de la plateforme Teams sont considérées comme des atouts.

Compétences

  • Faire preuve d’une maîtrise des savoirs, savoir-être et savoir-faire propres au champ d’expertise;
  • Démontrer une aisance à partager verbalement et par écrit ses savoirs;
  • Aptitude à interagir avec une clientèle adulte diversifiée;
  • Habileté à créer un climat de classe propice aux apprentissages individuels et de groupe;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Engagement envers son équipe;
  • Aisance avec la technologie.

157366 DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU SERVICE DE LA GESTION DU TERRITOIRE

Date limite

28 avril 2023

Description du poste

La personne qui occupe ce poste dirige le service de la gestion du territoire et gère une équipe multidisciplinaire. Dans le cadre de ses tâches, elle travaille en étroite collaboration avec son équipe, le directeur général et secrétaire-trésorier ainsi que le Conseil de la MRC quant aux orientations à prendre en matière de développement du territoire. Ainsi, elle doit, entre autres :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités associées au service de la gestion du territoire (matières résiduelles, zone agricole, milieux naturels, aménagement du territoire, cours d’eau, géomatique, piste cyclable, programmes d’amélioration de l’habitat et autres activités connexes);
  • Gérer et soutenir ses employés en les informant des attentes, en définissant les objectifs et en priorisant les dossiers à traiter pour chaque activité du service;
  • Préparer le budget et assurer son suivi, définir les besoins et proposer les orientations en matière de gestion du territoire;
  • S’impliquer concrètement dans les activités de son service ainsi qu’à la mise en œuvre des actions;
  • Superviser les travaux confiés à des experts ou organismes externes qui sont liés à la gestion du territoire;
  • Exécuter toute autre tâche en lien avec la mission du poste offert.

Conditions

  • Poste de cadre permanent, à temps plein (35 heures par semaine);
  • Possibilité de travail en mode hybride et horaire flexible;
  • Avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER, assurances collectives);
  • Salaire à partir de 77 368 $ par année.

La MRC de Pierre-De Saurel, c’est aussi :

  • Travailler dans une organisation à échelle humaine où œuvre une équipe multidisciplinaire compétente, dynamique et engagée regroupant une vingtaine d’employés;
  • Favoriser l’équilibre entre le travail et la vie personnelle;
  • Avoir accès à un stationnement, dont un muni d’une borne de recharge pour véhicule électrique;
  • Des bureaux situés en plein cœur du centre-ville de Sorel-Tracy avec cafés, restaurants, centre de conditionnement physique et parc avec vue sur le fleuve à distance de marche.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sorel-Tracy

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 77 368 $ par année

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat en urbanisme, en planification ou développement du territoire, en géographie, en environnement ou dans une discipline connexe jumelé à 5 années d’expérience pertinente;
  • Connaissance du cadre législatif en aménagement et développement du territoire ainsi qu’en environnement;
  • Aptitude en gestion du personnel;
  • Gestion des priorités et résistance à la pression et aux difficultés;
  • Fortes habiletés d’analyse, de résolution de problèmes et de synthèse;
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément.

157363 Assistant inspecteur en urbanisme et environnement

Date limite

8 avril 2023

Description du poste

La municipalité de Piedmont est à la recherche d’une personne pour compléter son équipe estivale. Sous l’autorité du Directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement, le candidat recherché assistera l’éco-conseiller et inspecteur en environnement pour une durée de 15 semaines.
- Réaliser des visites du territoire et des inspections;
- Inspecter les rives des cours d’eau et des milieux humides;
- Inspecter des installations sanitaires;
- Faire des inspections et de la sensibilisation relativement à la gestion des matières résiduelles;
- Faire de la sensibilisation aux bonnes pratiques relativement à la consommation d’eau;
- Communiquer de l’information et faire de la sensibilisation relativement aux plantes exotiques envahissantes (ex. renouée du Japon);
- Faire de la sensibilisation relativement au règlement sur le bannissement des sacs plastiques à usage unique;
- Aider à la réalisation des objectifs de la Politique environnementale;
- Sensibiliser les citoyens au respect de la réglementation;
- Rédiger un rapport compilant les activités effectuées;
- Recevoir et procéder au traitement des plaintes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Municipalité de Piedmont

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 24.64$/h à 30.81$/h

Autre(s) avantage(s): Selon la convention collective en vigueur

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Étudier ou posséder un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine relatif à l’environnement ou dans une discipline connexe;
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide;

- Avoir une connaissance des logiciels de la suite Office et du logiciel de gestion municipale Accès Cité Territoire;
- Connaître le territoire de la municipalité de Piedmont;
- Connaissance de la Loi sur la qualité de l’environnement;
- Compétence de la délimitation d’un milieu humide et d’une rive d’un cours d’eau;
- Connaissance du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

157298 Conseiller en urbanisme et en environnement junior

Date limite

5 avril 2023

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Le titulaire du poste sera appelé à informer et renseigner les citoyens sur les règlements d’urbanisme. Il devra collaborer à l’application et au traitement des dossiers assujettis aux règlements d’urbanisme discrétionnaires en vigueur en débutant par leur analyse préliminaire et en assurant leur cheminement. Plus précisément, il sera appelé à :

• Analyser les projets assujettis aux règlements discrétionnaires (PIIA, dérogations mineures, usages conditionnels et PPCMOI) et préparer les dossiers à soumettre au comité consultatif d’urbanisme;

• Analyser les demandes de démolition et préparer les dossiers pour le comité de démolition;

• Accueillir et informer les requérants dans leurs projets et demandes adressées à la Ville, relativement aux différents règlements d’urbanisme discrétionnaires applicables et leur remettre les documents pertinents;

• Collaborer à la mise en œuvre du plan d’intervention de la restauration du ruisseau Saint-Louis.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Marieville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : 26.37$/h

Autre(s) avantage(s): Horaire d'été (31,5h) - de mai à octobre Mandat de 12 mois avec possibilité de prolongation

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en urbanisme ou l’équivalent

• Posséder 1 à 2 années d’expérience en urbanisme et en environnement • Facilité à effectuer des recherches avec rigueur et un souci du détail

• Être orienté service à la clientèle, capacité de communiquer avec entregent et bonne capacité d’organisation;

• ATOUT : Être urbaniste stagiaire

• ATOUT : Posséder une connaissance des outils informatiques et des logiciels utilisés en urbanisme : suite Microsoft Office, logiciels PG Solutions (AccèsCité Territoire, JMAP, etc.)

• ATOUT : Posséder des connaissances en géomatique

157251 AGENT.E DE PRÉVENTION

Date limite

19 avril 2023

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE :

Si la sécurité aquatique te tient à cœur, la Société de sauvetage a besoin de toi! Nous sommes à la recherche d’un agent de prévention capable d’analyser les plans d’aménagement de piscines résidentielles et soutenir les inspecteurs municipaux quant à l’application de la règlementation sur la sécurité des piscines résidentielles. L’agent de prévention devra étudier les plans de piscines résidentielles soumis à la Société de sauvetage et proposer des solutions aux problèmes de sécurité et de conformité au règlement en vigueur. L’agent sera aussi tenu de répondre aux questions par téléphone et par courriel.

 

En soutien et sous la responsabilité de la direction événements et service aux membres, voici les défis qui t’attendent :

  • Sous la supervision de la direction événements et service aux membres, le titulaire devra principalement offrir un soutien aux propriétaires de piscine résidentielle et aux inspecteurs municipaux quant à l’application de la réglementation actuelle ainsi que les modifications à venir sur la sécurité des piscines résidentielles. Cette personne devra aussi :
  • Analyser les plans d’aménagement de piscines résidentielles soumis à la Société de sauvetage et proposer des solutions plus sécuritaires et conformes à la réglementation en vigueur;
  • Répondre aux courriels et aux appels concernant l’aménagement sécuritaire des piscines résidentielles;
  • Effectuer des visites de courtoisie, lorsque nécessaire;
  • Offrir des conférences et des formations, lorsque nécessaire;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

Comme c’est un poste estival disponible grâce à Placement emploi Québec, voici ce qu’il te faut pour avoir cette belle opportunité :

  • Être âgé de moins de 30 ans;
  • Avoir complété une année dans un programme d’aménagement, d’architecture du paysage, d’urbanisme ou dans tout autre domaine connexe;
  • Connaître les lois en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire;
  • Posséder d’excellentes capacités de communication et de rédaction en français;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5;
  • Détenir un brevet de la Société de sauvetage (un atout).

Caractéristique du poste :

  • Poste contractuel de 16 semaines (560 heures) du 8 mai au 25 août 2023
  • Horaire flexible
  • Possibilité de télétravail
  • 35 heures semaine
  • 21.35$ de l’heure

 

On va te faire économiser 2 minutes de recherche Google, voici qui nous sommes :

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes. La Société de sauvetage s’appuie sur une équipe formée de son personnel et de ses bénévoles qui incarne par ses valeurs la sécurité, le professionnalisme, l’efficacité, l’accessibilité et l’engagement. La Société de sauvetage est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice aux programmes pour augmenter la participation dans les programmes de premiers secours, de sauvetage et de leadership. Si jamais tu veux en savoir encore plus sur nous on va t’aider, voici le lien pour notre site internet https://www.sauvetage.qc.ca

 

Si tu veux en savoir plus sur la baignade sécuritaire : www.baignadeparfaite.com

 

Si j’ai réussi à te convaincre, voici ce que tu dois faire :

Tu dois faire parvenir ton curriculum vitae et une lettre de motivation, au plus tard le 24 mars 2023 par courrier électronique : gdenis@sauvetage.qc.ca, en spécifiant sur la lettre d’accompagnement le poste convoité.

 

La SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. De plus, chaque candidature sera traitée de façon confidentielle. La SOCIÉTÉ ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

 

Entrée en poste : le 8 mai 2023.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Léonard

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 560

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : 21.35

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture de paysage

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157249 CONSEILLER/CONSEILLÈRE EN HABITATION

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

L’équipe d’habitation de Vivre en Ville a besoin de renforts! La conseillère ou le conseiller en habitation appuiera l’équipe en place dans les différents projets en cours et en démarrage, afin de participer à la résolution de la crise de l’habitation. Les tâches de ce poste consistent entre autres à :

  • Prêter main forte dans la cadre de différents projets portant sur l’économie résidentielle, la promotion immobilière, l’aménagement du territoire et le design de programmes;
  • Effectuer des recherches et rédiger des contenus diversifiés (synthèses, articles, etc.) sur les thématiques de l’économie urbaine et l’habitation, la fiscalité et l’habitation, le transport et habitation, etc.;
  • Contribuer à l’organisation de rencontres et au suivi avec différents partenaires dans le cadre de l’accompagnement offert par Vivre en Ville en matière d’habitation;
  • Contribuer aux autres études et recherches de Vivre en Ville et de ses partenaires, ainsi qu’à la rédaction de divers documents;
  • Offrir un support pour l’organisation d’une journée thématique (forum);
  • Représenter Vivre en Ville, faire la promotion de sa mission et accompagner des collectivités;

Toute autre tâche connexe au poste.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : Selon l'échelle salariale

Autre(s) avantage(s): Début d’emploi au printemps 2023; Salaire déterminé en fonction de la grille salariale en vigueur; Nombreux avantages sociaux : assurances collectives avantageuses, allocation transport, adhésion à Communauto, cellulaire fourni, etc.; Horaire flexible, café et fruits gratuits, et il y a souvent du chocolat dans le bureau d’un collègue… Lieu de travail : Gatineau, Montréal (Maison du développement durable) ou Québec (Centre Frédéric-Back).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais est un bel atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux économiques liés au logement et à l’habitation et le bâtiment durable ainsi que pour les enjeux de développement durable en aménagement et en urbanisme;
  • Posséder d’excellentes aptitudes de communication, de recherche et de rédaction en français;
  • Posséder un esprit analytique aiguisé et être une personne très rigoureuse;
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et d’esprit d’équipe;
  • Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent au poste, un atout;

Expérience dans un ou plusieurs domaines pertinents (développement immobilier, architecture, construction, économie, économétrie, droit immobilier ou municipal), un atout.

157190 Analyste environnemental

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Une opportunité exceptionnelle au sein d’une organisation unique!

  • Poste en mode hybride où vous serez appelé(e) à collaborer étroitement avec des gens engagés.
  • Occasion de voyager périodiquement sur le Territoire de la Baie-James.
  • Possibilité de mettre à profit vos connaissances et intérêts pour l’environnement et les enjeux autochtones.

Sous la supervision de la directrice exécutive du CCEBJ et de son comité administratif, l’analyste offre une importante contribution à la mission du comité, notamment par les fonctions suivantes :

  • Analyse les lois et les politiques environnementales existantes, les modifications législatives et réglementaires, les nouvelles lois et les règlements en développement afin de déterminer l’impact de leur mise en œuvre prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Offre une expertise professionnelle et des conseils reconnus concernant l’amélioration du processus d’évaluation et d’examen des impacts de projets de développement ou le régime de protection de l’environnement et du milieu social prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Rédige des mémoires, des avis d’expert et des lettres officielles afférentes aux dossiers soumis au CCEBJ par les divers gouvernements responsables (fédéral, provincial, régionaux ou locaux).
  • Soutient les délégations du CCEBJ lors de consultations ou de rencontres sur des mesures gouvernementales touchant le Territoire de la Baie-James.
  • Collabore à la veille environnementale en consultants les sites Internet des ministères, des agences et des organismes pertinents.
  • Collabore à la rédaction du rapport annuel ou de tout autre document présenté par le CCEBJ.
  • Participe à la diffusion des connaissances acquises, notamment auprès des responsables des communautés cries, des organismes de la CBJNQ et des entités régionales.
  • Participe à des conférences, colloques et rencontres multipartites en lien avec le mandat du CCEBJ.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : 33.91$ à 50.88$

Autre(s) avantage(s): - Éligibilité aux avantages sociaux ; assurance maladie et contribution REER - Échelle salariale selon la formation et l’expérience; échelle ajustée annuellement - Possibilité de travail en mode hybride, 2 journées en présentiel au bureau de Montréal par semaine minimum - Déplacements périodiques à Québec - Au moins un voyage annuel en territoire conventionné - Développement des compétences soutenu par des allocations de formation et de perfectionnement

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Cri (en atout)

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES & COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine qui pourrait être jugé pertinent pour l’exécution des fonctions, notamment l’environnement, le droit, les sciences naturelles ou les sciences humaines. Une formation de deuxième ou troisième cycle est un atout.
  • Expérience pertinente d’un minimum de 3 ans dans un domaine relié aux politiques et aux questions environnementales ainsi qu’à leurs impacts sur les droits des Premières nations.
  • La connaissance de la CBJNQ et des ententes complémentaires est un atout.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la connaissance du cri est un atout.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellentes compétences en rédaction et analyse
  • Bonne gestion du temps
  • Très bonnes compétences en communication
  • Excellente capacité d’adaptation face à différentes situations
  • Très bonne capacité à travailler en équipe et de façon autonome

157178 Technicienne, technicien en architecture

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Recherche étudiant-e de 2e, 3e, 4e année pour travailler en présentiel. 2 jours /semaine, horaire flexible à déterminer.

Préparation de plans de présentation préliminaires et des plans de construction sous la supervision d'un architecte sénior.

Connaissance de logiciels de dessin (auto cad)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Arr. St-Laurent

Statut d'emploi: À la pige

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 avril 2023

Salaire : à discuter

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Architecture de paysage

Design d'intérieur

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Travail en présentiel.

157164 OFFRE DE STAGE - ARCHITECTURE DE PAYSAGE ASSISTANT(E) CHARGÉ(E) DE CONCEPTION

Date limite

31 mai 2023

Description du poste

Le ou la candidat(e) recherché(e) sera appelé(e) à supporter l’équipe dans le développement de nouveaux projets avec ses partenaires et particulièrement la Chargée de Conception en participant aux activités suivantes :

  • Idéation / conception intégrée ;
  • Rédaction de notes et de rapports ;
  • Préparation de la documentation en vue de rencontres et visites sur le terrain ;
  • Conception / réalisation de figures et de visuels ;
  • Contrôle de la qualité ;
  • Veille des événements et conférences en lien avec les thématiques traitées par l’entreprise et pouvant aider au rayonnement de cette dernière ;
  • Complétion de soumissions à des appels d’offres et/ou soumissions à des conférences ;
  • Veille des subventions possibles en lien avec les thématiques traitées par l’entreprise et mise à jour de nos outils de suivi.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve, métro Viau

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture de paysage

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Nous recherchons des candidat(e)s désirant apprendre avec Les Ateliers Ublo et ayant pour profil :

  • Baccalauréat ou maîtrise en cours en architecture de paysage ou en design de l’environnement. Les candidatures des personnes en cours de maîtrise seront privilégiées ainsi que les étudiants en fin de parcours. Le stage étant susceptible de déboucher sur un emploi ;
  • Précédente expérience dans une organisation environnementale, sociale ou d’aménagement (atout mais non obligatoire) ;
  • Aisance avec les logiciels suivants : Suite Office, Suite Adobe dont InDesign, AutoCad, Sketchup, ArcGIS, SIG (un atout) ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles.

 

Qualités personnelles :

  • Intérêt prononcé pour les questions environnementales et sociales ;
  • Bonne capacité d’écoute et d’analyse ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie et esprit d’initiative ;
  • Bonnes habiletés d’organisation ;
  • Capacité d’adaptation.

157160 Assistant inspecteur en urbanisme

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

La municipalité de Piedmont est à la recherche d’une personne pour compléter son équipe estivale. Sous l’autorité du Directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement, le candidat recherché assistera les inspecteurs en bâtiment pour une durée de 15 semaines.

  • Informer les citoyens des procédures à suivre pour obtenir des permis;
  • Recevoir les demandes de permis et s’assurer que tous les documents requis ont été soumis;
  • Sensibiliser les citoyens au respect de la réglementation;
  • Effectuer des tournées du territoire et relever les infractions aux règlements;
  • Recevoir et procéder au traitement des plaintes.

CRITÈRE D’EMPLOI :

Exigences :

  • Étudier ou posséder un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine relatif à l’urbanisme ou dans une discipline connexe;
  • Possède une bonne connaissance du français écrit et oral;
  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide.

Autres atouts:

  • Avoir une connaissance des logiciels de la suite Office et du logiciel de gestion municipale Accès Cité Territoire;
  • Connaître le territoire de la municipalité de Piedmont;

Aptitudes et qualités recherchées :

  • Avoir un sens développé de l’organisation;
  • Agir avec diplomatie et tact;
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur.

 

Date d’entrée en fonction : mai 2023

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Laurentides

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : de 24,64$ à 30,81$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157148 Superviseur.e en surveillance environnementale

Date limite

9 avril 2023

Description du poste

Début à temps partiel en avril 

•Agir à titre de chef d’équipe sur le terrain
• Gestion et préparation des horaires, absences et assiduité des patrouilleurs
• Participer au processus de formation des patrouilleurs
• Veiller à la conformité des véhicules

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35-40

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : À partir de 21$

Autre(s) avantage(s): Prime de nuit et de soir, prime cellulaire, ordinateur fourni, uniforme fourni

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Criminologie

Géographie

Géographie environnementale

Sécurité et études policières

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

APTITUDES REQUISES
• Faire preuve de leadership et de diplomatie
• Sens des responsabilités et de la débrouillardise
• Aptitude pour la rédaction de rapport
• Être à l’aise de travailler seul sur différents quarts de travail, incluant la nuit
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
• Avoir un anglais fonctionnel
• Bonne connaissance de la suite Office
• Démontrer un intérêt pour l’environnement

COMPÉTENCES RECHERCHÉES 

•Avoir au moins 18 ans 
• Détenir un permis de conduire valide et aucune révocation de permis à son dossier
• Dossier criminel vierge
•Études collégiales ou universitaires en sécurité, urbanisme, travail social, criminologie, environnement, génie civil ou combinaison d'expériences/études pertinentes
• Expérience en supervision ou gestion de ressources humaines (un atout important)
• Expérience en patrouille réglementaire au sein d’une municipalité (un atout)
• Bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec
• Acuité visuelle et auditive normale

157145 Chef.fe d'équipe brigade verte - terrebonne

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

-Planifier et gérer les horaires de travail des employés sous ta responsabilité

-Traiter les requêtes et les demandes d’intervention transmises par la ville

-Agir à titre de personne-ressource pour les activités de sensibilisation, les événements et la surveillance sur le terrain

-Veiller à la conformité des vélos et équipements

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 19$/h

Autre(s) avantage(s): Prime cellulaire, Boni à la fin du mandat, Ordinaire fourni

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

APTITUDES REQUISES
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
• Bonne connaissance de la suite Office
• Faire preuve de leadership et de diplomatie
• Sens des responsabilités et de la débrouillardise
• Excellentes compétences interpersonnelles
• Aptitude pour la rédaction de rapport
• Avoir un bon esprit d’équipe
• Avoir de l’intérêt pour les enjeux environnementaux

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Avoir participé à des activités de sensibilisation ou à des projets en lien avec la protection de l’environnement
• Avoir de l’expérience en tant que chef d’équipe ou en supervision (un atout important)
• Avoir travaillé en partenariat avec des municipalités pour la réalisation de projets divers
• En voie de compléter un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion (un atout) et/ou détenir des expériences professionnelles jugées pertinentes (minimum 1 an en environnement)
• Détenir un permis de conduire valide;
• Être en bonne forme physique et être en mesure de travailler physiquement et à vélo
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

157143 Coordonnateur.rice brigade verte et écopatrouille

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Poste de mi-avril à décembre avec possibilité de permanence 

-Agir à titre de personne-ressource auprès des responsables en environnement pour les villes de Mascouche et Terrebonne.

-Assurer un lien de coordination entre les brigadiers, les patrouilleurs et la direction

- Gérer le processus d’embauche des chefs d’équipes, organiser et assister aux formations données

-Effectuer des recherches de subventions

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mascouche - Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 32-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 21$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir Prime pour le cellulaire Ordinateur fourni

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Aptitudes requises 

-Faire preuve de leadership et de diplomatie

-Sens des responsabilités et de la débrouillardise

-Aptitude pour la rédaction de rapport

- Excellente maîtrise du français (écrit et oral)

-Bonne connaissance de la suite Office

-Excellentes compétences interpersonnelles

-Avoir un bon esprit d’équipe

-Démontrer un intérêt pour l’environnement

Compétences recherchées

-Expérience en supervision ou gestion de ressources humaines en environnement

-Avoir coordonné des projets en lien avec la protection et la préservation des ressources en eau

-Avoir collaboré avec des municipalités pour des projets environnementaux

-Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

-Avoir complété un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion

-Détenir un profil d’expérience pertinente en environnement

157141 Inspecteur(trice) en bâtiment et en environnement

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Relevant de la direction du Service d’urbanisme, le ou la titulaire du poste est une ressource clé dans l’inspection, l’octroi de permis et l’application de la règlementation municipale afin de favoriser un développement cohérent et un aménagement harmonieux et durable de la communauté.

RESPONSABILITÉS

  • Recevoir, analyser et autoriser les demandes relatives aux divers permis et certificats;
  • Effectuer des rondes d’inspection afin de s’assurer du respect des règlements et des lois dont il a la responsabilité d’appliquer;
  • Renseigner le public sur la réglementation en vigueur;
  • Assurer le suivi des permis et certificats délivrés, des dossiers de plaintes et des requêtes qui lui sont confiés;
  • Rédiger les avis et les constats d'infraction et représente la Municipalité en cas de poursuite;
  • Produire les rapports administratifs demandés par la directrice du service;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Félix-de-Valois

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon la convention collective

Autre(s) avantage(s): Régime de retraite simplifié, assurances collectives, banque de congés

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CE QUE NOUS CHERCHONS

  • Détenir un diplôme d’études collégiales et/ou universitaires en urbanisme, en aménagement du territoire, ou une combinaison de scolarité et d’expériences équivalentes;
  • Connaître les dispositions des lois et règlements relatifs à l'exercice adéquat de la tâche, entre autres : la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, la Loi sur les compétences municipales, la Loi sur le patrimoine culturel, la Loi sur la qualité de l'environnement, le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et le Règlement sur l'évacuation des eaux usées des résidences isolées;
  • Détenir, ou en voie d’obtenir l’attestation ASP Construction (cours santé et sécurité générale sur les chantiers de construction);
  • Expérience acquise dans le milieu municipal (atout);
  • Connaissances du Système AccèsCité Territoire de PG et de JMap (atout);
  • Avoir une bonne maîtrise du français et une facilité à communiquer et à rédiger des rapports;
  • Détenir un permis de conduire valide.

157052 Planificateur(trice) de gestion des matières résiduelles (poste étudiant)

Date limite

12 avril 2023

Description du poste

Tu es un(e) étudiant(e) à temps plein et tu recherches un emploi d’été stimulant auprès d’une municipalité en pleine expansion qui te permettra de mettre à profit tes connaissances au service de la Ville de Montréal-Est ?  Nous avons besoin de toi !

La Direction de l’aménagement du territoire et du développement économique de la Ville de Montréal-Est est à la recherche d’une personne apte à réaliser un plan d’action pour régler certains enjeux relatifs à la gestion des matières résiduelles actuelle dans l’ensemble de son territoire résidentiel.

Contexte :

La Ville de Montréal-Est est constituée d’un tissu résidentiel dense et se trouve aux prises avec une problématique de pollution visuelle associée à la présence de bacs roulants laissés en tout temps visibles à partir du domaine public. À partir d’un relevé existant et de visites de terrain à prévoir, le mandat consiste à proposer une approche personnalisée en fonction de différents contextes et secteurs, et qui vise ultimement à éliminer la pollution visuelle associée au fait que les bacs bleus, bruns et noirs soient visibles de la rue en tout temps en dehors des jours de collecte.

L’étudiant devra proposer des stratégies spécifiques par micro-secteurs selon l’organisation spatiale du cadre bâti existant. Par exemple, en fonction de certaines caractéristiques, les solutions pourraient prendre la forme :

  • d'aménagements paysagers ou d’écrans visuels sur le domaine privé
  • de mutualisation d’équipements de collecte sur le domaine public pour plusieurs unités d’habitation (ex : conteneurs semi-enfouis)
  • de limiter l’utilisation des bacs roulants ou proposer des tailles moins volumineuses afin que ceux-ci puissent être rentrés à l’intérieur des édifices mitoyens, etc.

Le profil recherché est un étudiant en urbanisme ou un étudiant de maîtrise en environnement qui s’intéresse spécifiquement à la question de la gestion des matières résiduelles dans les collectivités.

La personne sélectionnée sera appelée à diviser le territoire de la Ville de Montréal-Est en sous-secteurs, selon les besoins observés, et à proposer des solutions adaptées à chacun d’entre eux. Un rapport étoffé proposant différentes approches stratégiques de gestion de bacs, d’équipements ou de contenants constitue le livrable final attendu en fin de contrat.

Principales tâches :

  • Recueillir les données nécessaires à l’analyse (description du territoire, matières résiduelles générées, organisation spatiale du bâti, réglementation, population, etc.);
  • Effectuer une analyse des besoins en tenant compte de toutes les données recueillies;
  • Travailler en collaboration avec l’équipe afin de partager et de recueillir des idées, ainsi qu’obtenir une rétroaction à diverses étapes du processus, puis ajuster le plan en conséquence;
  • Dessiner des croquis ou des schémas associés à différentes situations existantes;
  • Communiquer avec des services externes afin d’obtenir des informations nécessaires à la préparation du plan d’action;
  • Préparer un plan d’action pour la gestion des matières résiduelles, incluant une analyse de la situation actuelle, des besoins à combler ainsi qu’une proposition de mise en œuvre.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal-Est

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 20.31 $ / l' heure

Autre(s) avantage(s): L’entrée en poste ainsi que la terminaison d’emploi peuvent être modifiées en fonction de l’horaire scolaire de l’étudiant(e)). L’étudiant(e) embauché(e) devra s’engager à être disponible durant le mandat complet. Le mandat est d’une durée maximale de 16 semaines. L'horaire de travail est de 4 jours par semaines, soit du lundi au jeudi.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Critères :

  • Ëtre étudiant(e) à temps plein dans un domaine d’études lié à l’urbanisme ou à la gestion des matières résiduelles;
  • Ëtre inscrit(e) à temps plein dans un établissement scolaire à la session d’automne 2023;
  • Posséder un esprit analytique et pragmatique;
  • Bonne maîtrise du français écrit et parlé;
  • Avoir de grandes habiletés sociales;
  • Faire preuve de jugement, de tact et de courtoisie;
  • Bon esprit d’équipe, créativité et dynamisme.

Ce milieu de travail et ses défis t’interpellent? N’hésite pas à envoyer ta candidature dès maintenant!

Voici le lien pour postuler : atlas.workland.com/careers/montreal-est

Date limite pour envoyer sa candidature : Le 12 avril 2023, 16 h 00.

 

Merci de l’intérêt que vous manifestez envers la Ville de Montréal-Est. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur et par courrier sera refusée.

Prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

La Ville de Montréal-Est applique les principes d’égalité en emploi. La Ville de Montréal-Est invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.

156998 Stage en aménagement du territoire

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Mandat offert 

L'Arpent est à la recherche d'une personne curieuse et polyvalente pour rejoindre son équipe durant la période estivale. Le ou la candidat.e aura l’occasion de contribuer à des projets touchant plusieurs champs de pratique de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, comme l’habitation, la participation publique, la planification urbaine, la réglementation et la conception. De plus, la personne sélectionnée aura l'opportunité de contribuer au rayonnement d'un projet d'entrepreneuriat collectif.

Travailler à l'Arpent

Travailler à l’Arpent, c'est oeuvrer dans un milieu où la prise de décision s'exerce ensemble, dont le choix des mandats et des démarches dans lesquels les membres de l'équipe souhaitent s'investir. C'est aussi apprendre en continu dans un environnement décomplexé, axé sur la collaboration et l'autonomisation. Enfin, l'été à l'Arpent, ce sont des 5 à 7 sur le parvis, des balades au parc Laurier et plusieurs détours à la crèmerie du coin.

Principales tâches

  • Participer à la réalisation de mandats variés, touchant plusieurs champs de pratique de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (recherche, analyse, rédaction, conception, animation d’activités participatives, etc.)
  • Effectuer la production graphique des livrables (mise en page sur InDesign, cartes et plans, etc.)
  • Participer à la rédaction d’offres de service
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus et des outils de l’entreprise

Profil recherché

Parcours

Être finissant.e ou être en voie de compléter un diplôme d’études universitaires en urbanisme ou dans un domaine lié à l’aménagement du territoire.

Compétences

  • Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
  • Aisance avec le travail d’équipe et la collaboration
  • Bonne connaissance du cadre législatif et des outils en urbanisme
  • Expérience professionnelle préalable dans l’un des champs de pratique suivants :
    • Urbanisme de planification
    • Conception et design urbain (maîtrise des logiciels de cartographie, modélisation et rendu)
    • Concertation et participation publique (montage, animation, synthèse, etc.)

Qualité et aspirations

  • Faire preuve d’initiative, de flexibilité et d’ouverture d’esprit
  • Être créatif.ve et aimer sortir des sentiers battus
  • Avoir un fort souci du détail, de hauts standards de qualité et un esprit critique
  • Détenir une bonne capacité d’adaptation
  • Avoir l’œil aiguisé pour le design graphique
  • Être apte à recevoir et à offrir la critique constructive
  • Avoir envie de contribuer à un projet d’entrepreneuriat collectif

Atouts

  • Expérience professionnelle en gestion de projets

Conditions du poste

  • Poste à temps plein (30h/semaine), avec possibilité d’une semaine de travail de 4 jours
  • Horaire flexible dans une perspective de conciliation travail - vie personnelle
  • Alternance de télétravail et de présence au bureau (au choix)
  • Rémunération horaire de 23,65$ pour la durée du stage
  • Environnement de travail convivial et adaptable au gré de vos besoins

Pour postuler

Transmettez votre candidature à l’adresse suivante : info@larpent.ca, avant le 31 mars 2023 à 17h.


Votre dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de présentation ainsi qu’un texte que vous avez rédigé et qui met en valeur vos capacités rédactionnelles (essai, article, mémoire ou travail dirigé, travail personnel réalisé dans le cadre d'un cours universitaire, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous partager un portfolio (cartes et plans, mise en page, photos, modélisations et rendus, esquisses).

L’Arpent s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et respectueux.

Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : Rémunération horaire de 23,65$

Autre(s) avantage(s): » Horaire flexible dans une perspective de conciliation travail - vie personnelle » Alternance de télétravail et de présence au bureau (au choix) » Rémunération horaire de 23,65$ pour la durée du stage » Environnement de travail convivial et adaptable au gré de vos besoins

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156826 Chargé-e de projet

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Vous souhaitez devenir un acteur-clé dans la transformation du centre-ville ? Vous croyez à l’importance d’impliquer les résidents dans le façonnement de leur environnement ? Vous êtes un chef d’équipe dynamique ?

La Table de quartier Peter-McGill veut vous rencontrer. Notre mission est de favoriser le rassemblement et la concertation entre les différents acteurs du quartier afin de promouvoir un sentiment d’appartenance et une participation active à la vie sociale du quartier.

Nous recherchons une personne ayant de l’expérience dans la mobilisation citoyenne et ayant des connaissances approfondies en urbanisme. Le projet consiste principalement à doter le centre-ville d’installations et de services collectifs qui contribueront à améliorer la qualité de vie des résidents.

 

Principales fonctions :

Mobilisation et représentation

  • Structurer les efforts de mobilisation et de représentation en vue d'influencer et d'impliquer les élus et les décideurs dans le développement d’espaces collectifs ;
  • Assurer une veille stratégique sur les consultations publiques et sur les développements de sites ;
  • Contribuer à élargir la coalition en ciblant et en approchant des partenaires potentiels ;
  • Être le porte-parole du projet.

Gestion

  • Gérer la mise en œuvre du plan d’action et animer des rencontres avec les partenaires ;
  • Planifier le calendrier de réalisation et faire le suivi sur les résultats et impacts souhaités ;
  • Mettre en œuvre et coordonner les mécanismes d’évaluation et de documentation ;
  • Diriger l’équipe de travail : agent-e-s de mobilisation et agent-e de communication.
     

Profil recherché :

  • 3 à 5 ans d'expérience dans un poste de chargé-e de projet ou un poste similaire
  • Capacité à réagir promptement aux événements et à influencer les décideurs et les élus
  • Intérêt marqué pour l’urbanisme participatif
  • Expérience en mobilisation citoyenne et en animation de travail collectif
  • Fortes habiletés en communication et à développer des partenariats
  • Baccalauréat dans une discipline liée au poste
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits
  • Aptitudes dans la gestion de budgets
  • Autonomie et flexibilité
  • Expérience dans la planification d’événements (un atout)
  • Connaissance de la dynamique locale du quartier Peter-McGill (un atout)
     

Conditions de travail :

  • 35 heures par semaine, contrat de 1 an renouvelable
  • Rémunération selon l’échelle salariale, entre 24$ et 26$ de l’heure
  • Régime d’assurance collective et bonnes conditions de travail
  • L’organisme encourage le télétravail à mi-temps
  • Disponibilités occasionnelles les soirs et les fins de semaine.

                                                                                                              

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Peter-McGill

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : échelle salariale, entre 24$ et 26$

Autre(s) avantage(s): •35 heures par semaine, contrat de 1 an renouvelable •Rémunération selon l’échelle salariale, entre 24$ et 26$ de l’heure •Régime d’assurance collective et bonnes conditions de travail •L’organisme encourage le télétravail à mi-temps •Disponibilités occasionnelles les soirs et les fins de semaine.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156782 Aménagiste

Date limite

28 mars 2023

Description du poste

  • Élaborer, appliquer et faire le suivi du Schéma d’aménagement ainsi que des documents et règlements relatifs à l’aménagement;
  • Accompagner les municipalités et élaborer les documents dans le cadre du service d’urbanisme;
  • Préparer les réunions et présenter les dossiers aux différents comités en lien avec l’aménagement;
  • Assurer un soutien technique et professionnel aux municipalités dans l’application de la législation et de la réglementation en matière d’aménagement;
  • Préparer les dossiers relatifs à l’aménagement du territoire (analyses, études particulières, profil socio-économique, conformités, etc.);
  • Effectuer toute autre tâche reliée aux directives et objectifs émis par l’autorité.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : 65 094

Autre(s) avantage(s): Gamme complète d’avantages sociaux concurrentiels : 2 semaines de congé payées pendant les fêtes en plus des 3 semaines de vacances annuelles, 8 jours de congé personnel payés par année, congé le vendredi après-midi, assurances collectives, REER collectif, possibilité d’horaire flexible, politique de télétravail en vigueur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Minimum de trois années d’expérience pertinente aux tâches à exercer;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir;
  • Bonne connaissance des lois et règlements régissant l’aménagement au Québec;
  • Permis de conduire valide;
  • Autonomie, rigueur et minutie;
  • Discrétion, prévoyance et loyauté;
  • Excellent français écrit et oral;
  • Sens de l’initiative et de l’organisation;
  • Aptitude à réaliser des tâches simultanées;
  • Sens de la diplomatie et entregent.

Atouts :

  • Bonne connaissance du milieu municipal;
  • Connaissance du logiciel ArcGIS;
  • Connaissance du territoire.

156692 RÉGISSEUR PRINCIPAL – JARDINS GAMELIN

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Sous la supervision du Producteur des Jardins Gamelin, la personne titulaire du poste assure le bon déroulement des activités de programmation sur le site des Jardins Gamelin et du Pôle Est du Quartier des spectacles (QDS). Elle organise et supervise les opérations lors des événements et veille au bon déroulement des spectacles et activités. Elle est responsable de l’encadrement des artistes, des régisseurs de spectacles et du travail des techniciens, et travaille en étroite collaboration avec les départements de technique, de production et de programmation.

  • Élaborer le modèle de régie pour les Jardins Gamelin et le pôle Est: rencontre de préparation, documents modèles, etc.
  • Rédiger les feuilles de route pour l’ensemble de la programmation des Jardins Gamelin et du pôle Est et les communiquer aux différentes équipes (techniciens de son, artistes, production)
  • S’assurer que l’équipement répond aux besoins techniques des prestations (l’adapter au besoin)
  • Effectuer la location et les suivis auprès des différents fournisseurs techniques en collaboration avec le conseiller technique 
  • Assurer le bon déroulement de l’horaire de programmation pour les Jardins Gamelin, de même que la conformité et la qualité des prestations
  • Veiller à ce que les lieux de diffusion soient remis en état à la suite des performances
  • Informer le producteur et/ou le conseiller technique de toute anomalie, bris ou mauvais fonctionnement d’un appareil, d’un système technique ou des espaces utilisés par les artistes (extérieur et intérieur)
  • Informer l’équipe de programmation de toute demande concernant les artistes ou les lieux de diffusion par le biais de rapports de régie quotidiens complets
  • S’assurer d’offrir les conditions optimales à la présentation d’un spectacle
  • Participer aux rencontres hebdomadaires avec l’équipe projet et à diverses rencontres avec les promoteurs et partenaires
  • Rédiger certains documents demandés par le département de production de de programmation (achalandage, accidents, bris, etc.) 
  • Engager les régisseurs terrain selon les besoins et en effectuer l’encadrement
  • Élaborer l’horaire des régisseurs et gérer les feuilles de temps
  • Assurer la supervision du travail des techniciens de son sur le site en collaboration avec le conseiller technique

 

CE QU’ON OFFRE

  • Poste temporaire de mars à octobre avec possibilité de renouvellement
  • Salaire selon expérience pertinente du candidat
  • L’horaire est du lundi au vendredi de jour et de soir (37,5h) selon l’horaire de programmation sur place et devra se rendre disponible en personne ou par téléphone à l’occasion les week-ends
  • 6% de vacances
  • Frais de cellulaire remboursés
  • Ambiance de travail conviviale et collègues passionné.es
  • Projets culturels stimulants et uniques
  • Formations offertes (RCR, intervention psychosociale, inclusion et diversité, etc.)
  • Un Club social super motivé ! 

 

Lieu de vie authentique et convivial, les Jardins Gamelin constituent une place idéale pour profiter des beaux jours de l’été. À l’occasion d’une halte, les visiteurs peuvent apprécier son cadre verdoyant, avec ses nombreux jardins thématiques, sa serre et sa papillonnière. Ils peuvent aussi casser la croûte sur sa terrasse redéfinie et caractérisée par sa canopée lumineuse et son ambiance musicale. À l’image de son quartier ludique, petits et grands peuvent se retrouver autour de versions géantes des jeux classiques de notre enfance. Enfin, des prestations artistiques et culturelles sont proposées en collaboration avec les différents publics, dans un cadre généreux et inclusif.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture de paysage

Communication / Communication appliquée

Études cinématographiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • 3 ans d’expérience en logistique d’événement / production sur un site récréotouristique extérieur
  • Expérience en gestion de personnel
  • Capacité à travailler avec une clientèle marginalisée (personnes en situation d’itinérance, troubles mentaux, toxicomanie, etc.)
  • Capacité à travailler dehors, beau temps, mauvais temps
  • Orienté vers le service à la clientèle
  • Discernement et proactivité
  • Bonne forme physique (manutention, nettoyage, entretien)
  • Bonne maitrise du français parlé et écrit et de l’anglais parlé
  • Maîtrise des outils informatiques (suite office, boite courriel, etc.)
  • Atout : expérience en intervention psychosociale auprès d’un public varié, de personnes en état d’ébriété, intoxiqué ou ayant des troubles mentaux
  • Atout : connaissance du logiciel Zone festival

156689 COORDONNATEUR.RICE LOGISTIQUE – ÉVÉNEMENTS ACCUEILLIS

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Sous l’autorité du responsable logistique – locations et événements accueillis, la personne titulaire du poste veille à la bonne planification des festivals et événements sur les places publiques du Quartier des spectacles. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des départements du PQDS ainsi qu’avec la Division Festivals et Événements de la Ville de Montréal. Le ou la titulaire du poste a pour mandat d’offrir un service-conseil en gestion d’événement en plus d’effectuer des tâches administratives et de supervision des opérations terrain. Elle assure le lien entre les producteurs d’événements et les différents départements, supervise la logistique terrain lors des différents événements et veille à la sécurité des espaces publics et des équipements du Quartier des spectacles.

  • Coordonne les rencontres préparatoires des activités sous sa responsabilité avec les producteurs, les promoteurs et les locataires
  • Accompagne les promoteurs et les équipes internes quant aux politiques, règlementations et bonnes pratiques pour la tenue d’événements de moyenne et grande envergure sur le domaine public
  • Accompagne les promoteurs et locataires dans l’utilisation des services et équipements mis à leur disposition par le Partenariat et la Ville de Montréal et assure l’ensemble des tâches liées au processus de location de matériel;
  • Rédige les communications internes et externes liées à la logistique des événements sous sa gouverne
  • Rédige des rapports et bilans concernant chacun des événements sous sa responsabilité et élabore des recommandations
  • Supervise et soutient les agents logistiques en poste pour les événements dont elle a la charge
  • S’assure du bon état et du positionnement des équipements destinés aux événements
  • S’assure du respect des politiques, procédures et règlements, ainsi que de la validité du plan de site et des opérations tel qu’entendu avec les autorités municipales

 

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Poste à temps plein à durée déterminée : de fin mars à fin septembre 2023
  • Horaire de travail principalement de jour en semaine, mais peut être appelé à assurer une présence le soir et les fins de semaine selon les événements
  • Salaire selon l’échelle salariale
  • 6% de vacances
  • Remboursement des frais de cellulaire
  • Ambiance de travail conviviale et collègues passionnés
  • Projets culturels stimulants et uniques
  • Un Club social super motivé ! 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture de paysage

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Relations publiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Minimum de 1 à 3 ans d’expérience en gestion d’événements et/ou en gestion de site, de salle et/ou de lieu de diffusion
  • Posséder une bonne capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à prioriser même dans l’urgence et sous la pression
  • Avoir un sens de la diplomatie et être orienté vers le service à la clientèle
  • Aimer le travail d’équipe
  • Avoir de la rigueur et une grande capacité d’analyse
  • Habileté dans la résolution de problèmes, créatif dans la recherche de solution
  • Excellente maîtrise du français parlé/écrit, et bonne capacité à parler anglais afin de pouvoir communiquer avec certains promoteurs anglophones
  • Bonne maîtrise des logiciels d’Office 365

156673 Aménagiste

Date limite

1 avril 2023

Description du poste

Description de poste

Afin de compléter son équipe, le Groupe DDM est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour occuper le poste d'aménagiste

En collaboration avec l'équipe d'urbanisme et d'aménagement du territoire, la personne titulaire du poste sera entre autres chargée de l’analyse des demandes de permis et des certificats ainsi que de l’application de la règlementation pour diverses municipalités du Québec. De plus, elle participe participera à l’analyse de divers projets relatifs à la planification et à l’aménagement du territoire.

Tâches et responsabilité : 

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste de technicien(ne) en urbanisme pourra être amenée à :

  • Procéder à l’étude et à l’analyse des demandes de permis, émettre tout permis et certificat d’autorisation conformément aux lois et règlements en vigueur ;
  • Assister les requérants et promoteurs dans l’élaboration de leur demande ;
  • S’assurer de l’application et du respect des règlements municipaux et d’urbanisme, incluant les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ainsi que de toutes lois ou tous règlements applicables ;
  • Appliquer le règlement Q-2, r.22 sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, ainsi que les règlements sur les nuisances publiques ;
  • Participer à la rédaction et à la mise à jour de la règlementation;
  • Participer à l’analyse et à la rédaction de portraits du territoire ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les professionnels et les divers intervenants aux dossiers ;
  • Effectuer des visites de terrain lorsque requis ;
  • Utiliser des logiciels comme AutoCad, Arcgis, Illustrator, etc.
  • Effectuer toute autre tâche connexe en support au département.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 25$ à 29$ selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Assurance collective avec protection individuelle ou familiale complète; Accès à un programme de télémédecine; Régime de retraite avec contribution de l’employeur; Horaire adapté afin de faciliter la conciliation travail-famille; Télétravail accessible à tous les employés; Formations remboursées par l’employeur;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture de paysage

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications recherchées

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en lien avec l'aménagement du territoire ou l'urbanisme ;
  • Minimum d’une (1) année d’expérience pertinente;
  • Bonne connaissance des lois et règlements applicables dans le domaine de l’urbanisme ;
  • Bonnes aptitudes pour la planification et l’organisation du travail ;
  • Faire preuve d’habiletés relationnelles, de diplomatie, d’écoute et de courtoisie ;
  • Avoir à cœur le service aux citoyens ;
  • Faire preuve d’autonomie ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Détenir un permis de conduire valide ;
  • Posséder de l’expérience dans le domaine municipal ainsi que la connaissance des logiciels de PG Solutions et ArcGis (atout) ;
  • Connaissances des logiciels Autocad, Photoshop et Illustrator (atout).

155616 Étudiant(e) en Aménagement Urbain

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Description du poste :

Préparer les dossiers menant à l'émission des certificats d'occupation. Répondre aux citoyens sur des questions relatives à la réglementation d'urbanisme. Analyse et recommandation des demandes d'abbatage d'arbres.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Beaconsfield

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 mai 2023

Salaire : 18,38$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

permis de conduire

Bilingue

connaissance Microsoft office

155541 Stagiaire universitaire en architecture, urbanisme ou autres formations liées à la gestion du territoire (été 2023)

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Relevant du directeur de la division concernée, la personne titulaire du poste assume un ensemble de tâches consistant principalement à réaliser l'analyse et l'inspection de demandes de permis. Dans le cadre de ses fonctions le candidat peut être appelé à remplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

VOLET ANALYSE :

- Analyser et traiter la conformité des demandes de certificats;

- Analyser et traiter la conformité des demandes de permis de construction résidentielle, commerciale ou industrielle;

- Analyser des demandes de permis de piscines;

- Effectuer les suivis aux citoyens relativement aux demandes traitées;

- Rencontrer, conseiller, fournir de l'information concernant les différents règlements en vigueur aux demandeurs et apporter une assistance technique afin de compléter leurs dossiers;

- Répondre aux demandes d'information au zonage concernant principalement les dispositions de la réglementation d'urbanisme;

VOLET INSPECTION :

- Réaliser des inspections des requêtes en urbanisme/environnement;

- Réaliser des inspections après la délivrance d'un permis de construction pour validation des travaux réalisés;

- Effectuer la rédaction de rapports et de résumés;

- Réaliser des inspections de permis de piscines. Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 mai 2023

Salaire : De 19,00 $ à 22,00 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être présentement inscrit au programme d'études universitaires d'architecture, d'urbanisme ou d'aménagement du territoire. Ce stage doit être obligatoirement crédité dans le cadre de la formation. Très bonne maîtrise du français et des techniques de rédaction de rapport. Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées telles que le sens de l'organisation, l'autonomie ainsi qu'un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Pour les stages qui seront réalisés à l'inspection, les candidats doivent avoir un véhicule et être en mesure de l'utiliser dans l'exercice de leurs fonctions.