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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Andragogie  [3 offres]
166214 Agent·e de recherche

Date limite

5 mars 2024

Description du poste

Contrat d’une durée de trois ans (possibilité de prolongation)

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Cette personne travaille en étroite collaboration avec les responsables de la formation continue ou leur équivalent et les professionnels et professionnelles des établissements du réseau de l’Université du Québec, ainsi que les collègues de la Direction des études, de la formation et du développement académique et de la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche dans
la réalisation des activités suivantes :

- Agit à titre de secrétaire pour le Comité de la formation continue ainsi que ses sous-comités et assure les suivis des décisions et des actions qui découlent de ses réunions avec les personnes concernées autant à l’interne qu’à l’externe.
- Analyse des variables pouvant influencer les politiques institutionnelles; évalue leurs effets et tente de prévoir leurs implications et leurs conséquences, soit au niveau d’un secteur d’activités tel que les programmes d’études, la formation continue ou l’apprentissage tout au long de la vie, soit au niveau global.
- Tient à jour une banque de renseignements et de documents reliés à ses responsabilités et les partage avec ses collègues.
- Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux besoins institutionnels. Peut représenter sa supérieure et ses collègues auprès de divers organismes et comités.
- Établit et maintient des contacts avec des collaborateurs internes et externes en vue de promouvoir et soutenir la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie dans le réseau (incluant la reconnaissance des acquis (RAC) et les liens avec les programmes crédités et non crédités).
- Collabore à la recension et à la diffusion de l’information relative à son champ d’activités.
- Participe au soutien, à l’orientation et au développement des programmes de formation dans le réseau tout en assurant une veille sur la création de programmes de formation hors réseau et dans les domaines émergents de formation, incluant dans les entreprises privées.
- Peut être appelée à coordonner la réalisation de projets, incluant la compilation, l’analyse, la synthèse des données recueillies et la rédaction des rapports sur les résultats obtenus, en incluant les recommandations appropriées.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 53 000$ à 100 487$

Autre(s) avantage(s): Conformément à la politique salariale en vigueur, selon une échelle salariale variant entre 53 000 $ et 100 487 $ (au 1er avril 2022). (Classe 11 – Agent de recherche)

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité : Maîtrise dans le domaine de la pédagogie ou dans toute autre discipline appropriée.
Expérience : Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente. La connaissance des enjeux liés à la formation continue et à l’apprentissage tout au long de la vie représente un atout important.
Français : Excellente habileté à communiquer verbalement et par écrit.
Anglais : Connaissance de l’anglais écrit, principalement pour la consultation des documents de référence, un atout.

Connaissances informatiques :
- Très bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de travail collaboratif;
- Connaissance d’outils de création graphique (ex. : Canva, Photoshop, etc.), un atout.

Autres connaissances :
- Connaissance et aisance avec les méthodologies de recherche et les sources documentaires;
- Connaissance en pédagogie universitaire et en andragogie.

Compétences :
- Forte propension au travail en équipe et habiletés relationnelles;
- Grandes capacités de recherche, d’analyse et de rédaction;
- Compétence en veille informationnelle;
- Grande capacité rédactionnelle;
- Compétence en communication et en animation;
- Autonomie, adaptabilité, sens de l’organisation, de l’initiative et curiosité;
- Aptitude à gérer par priorité, à respecter des échéanciers et à mener à terme des projets.

165844 Nouveau diplômé - Apprentissage et développement - Saguenay - 2024

Date limite

15 mars 2024

Description du poste

Saguenay, QC

Apprentissage et développement 

Nouveau(elle) diplômé(ée) –2024

Si vous voulez piloter un vrai changement, nous avons l’endroit pour le faire. Nos programmes de talents émergents vous permettent de façonner Rio Tinto. Nous voulons que vous fassiez partie de notre équipe pour nous aider à avancer en résolvant les défis émergents de notre époque. Chez Rio Tinto, nous pensons que les meilleures idées naissent en réunissant des personnes aux perspectives différentes pour travailler vers un objectif commun : créer un avenir meilleur.

Au sujet du poste?

Nous sommes à la recherche d’un Nouveau(elle)diplômé(e)– Apprentissage et développement afin de soutenir les initiatives reliées à l’apprentissage. Le poste sera basé à nos installations Rio Tinto Aluminium au Saguenay-Lac-St-Jean.

Ce poste est une excellente occasion de coordonner et faciliter un grand éventail de programmes d’apprentissage et de développement au sein des installations de Opérations Québec. Relevant du Chef d’équipe – Apprentissage et Développement, vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Contribuer activement au développement de projets régionauxet inter-usine concernant le développement des compétences
  • Contribuer activement au développement et à l’amélioration des processus internes du service A&D
  • Effectuer la veille sur les tendances en apprentissage et développement

Votre contribution

Pour être admissible au programme nouveau diplômé, vous devez obtenir votre diplôme en 2024 (ou avoir obtenu votre diplôme en 2022, ou 2023)

  • Baccalauréat ou plus dans le domaine de l’éducation (enseignement, etc), gestion des ressources humaines (volet formation) ou équivalent;
  • Curiosité et intérêt marqué pour le développement des personnes et pour les nouvelles tendances en apprentissages et technologies (réalité virtuelle, etc).
  • Capacité à développer et à entretenir des relations interpersonnelles et désir de s’investir dans le travail d’équipe
  • Moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente (locale et internationale)
  • Droit de travailler au Canada
  • Compétences en leadership, désir d’apprendre et prêt(e) à relever les défis à venir
  • Flexibilité et autonomie
  • Bonne capacité de communication et avoir une force dans le travail d’équipe
  • Permis de conduire
  • Maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit comme à l’oral) – Rio Tinto est une société mondiale; les responsabilités associées à ce poste nécessitent de collaborer quotidiennement avec des collègues, des équipes et des partenaires hors Québec

Ce que nous offrons

  • Un environnement de travail inclusif et axé sur la sécurité
  • Un salaire compétitif avec des primes annuelles en espèces (STIP) pour les employés éligibles
  • Une aide au développement de carrière et à l’éducation pour développer vos ambitions
  • Accès à des programmes de santé et d’assistance médicale de premier ordre, favorables à la famille
  • Un excellent plan de retraite
  • Une politique de congé complète qui couvre tous les moments qui comptent dans la vie (vacances/années, congé parental payé, congé de maladie à court terme, congés payés)
  • Un soutien individuel continu en matière de bien-être pour vous et votre famille sur le plan personnel et professionnel
  • Généreux programme d’actionnariat des employés de Rio Tinto

Emplacement du poste

Rio Tinto Aluminium est présent au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis plus de 100 ans. Dans la région, nos installations comprennent une raffinerie d’alumine, quatre usines d’électrolyse, six centrales hydroélectriques, notre Centre de recherche et de développement Arvida, le Centre opérationnel aluminium, un chemin de fer et un port. Nos usines d’électrolyse à la fine pointe de la technologie produisent de l’aluminium certifié « responsable ».

Pour nous, le succès se traduit par des employés en santé, l’optimisation de notre performance, de solides relations avec nos partenaires et clients, l’’utilisation et le développement de nouvelles technologies, l’amélioration constante de notre empreinte environnementale et la création de valeur dans nos communautés d’accueil.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saguenay

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 74,900

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Andragogie

Relations industrielles

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165739 Conseiller ou conseillère au développement professionnel

Date limite

29 février 2024

Description du poste

À LA HAUTEUR DU DÉFI?

Sous la responsabilité de la direction des services aux clientèles, la personne occupant le poste a la responsabilité de planifier et organiser l’ensemble des activités de formation de la ChAD et de voir au respect de l’ensemble du Règlement sur la formation continue obligatoire de la ChAD (FCO).

VOS RESPONSABILITÉS

Développer des formations

  • Développer les cours, notamment en en déontologie et en conformité de la ChAD pour chaque période de référence ;
  • Assurer le développement et la mise à jour de l’ensemble du catalogue de formation de la ChAD ;
  • Assurer le montage et la mise à jour de formations existantes avec le logiciel Storyline.
  • Concevoir des formations en ligne selon les besoins identifiés, en collaboration avec les équipes de la ChAD ;
  • Utiliser les services de fournisseurs externes pour la conception de cours, au besoin (contenu, conception ou diffusion) ;
  • Développer des ententes de partenariat avec des partenaires de l’industrie, au besoin ;
  • Participer à des consultations à des rencontres avec des parties prenantes afin de déterminer les besoins de formations et établir les objectifs des formations à réaliser.

 

 

Assurer l’excellence de l’expérience client aux certifiés, employeurs, formateurs et dispensateurs de formation

  • Assurer le bon fonctionnement et l’amélioration en continu de la plateforme technologique (LMS) ;
  • En collaboration avec le service des communications, participer à diverses activités de communication dont l’infolettre destinée aux certifiés ;
  • Maintenir de bonnes relations avec les différents partenaires ;
  • Collaborer au soutien de l’expérience client du Service des relations avec les clientèles.

 

Assurer l’application du Règlement sur la formation continue obligatoire de la ChAD

  • Rédiger et tenir à jour les procédures et les guides concernant le service développement professionnel ;
  • De temps à autre, analyser les demandes de reconnaissance (de formations, de formateurs et d’attributions individuelles) selon les règles prévues et communiquer les décisions aux demandeurs ;
  • Assurer la qualité de l’ensemble des formations offertes dans l’industrie via le Programme de gestion de la qualité des formations reconnues ;
  • Collaborer à l’inspection ponctuelle de l’AMF et assurer la mise en place des recommandations incluses au rapport d’inspection, le cas échéant ;
  • Participer aux projets et aux réflexions en lien avec la formation continue obligatoire (FCO) et recommander les ajustements requis au Règlement sur la formation continue obligatoire de la ChAD, le cas échéant ;
  • Assurer l’analyse des demandes de titres de C. d’A.A et C. d’A. Ass.

 

Participer à différents comités et activités

  • Participer à la mise en place des différents projets de la formation prévus à la planification stratégique ;
  • Préparer, organiser et animer les rencontres du Comité consultatif et du Comité des grands dispensateurs ;
  • Représenter la ChAD lors de divers évènements de l’industrie ;
  • Porter ses collègues dans l'administration courante et dans la réponse aux certifiés quant aux questions portant sur la formation continue.

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 63 419$ et 89 308$ annuellement

Autre(s) avantage(s): • Trois semaines de vacances annuelles (6%), une semaine dans le temps des Fêtes et 8 journées personnelles; • Des possibilités de formation, de développement professionnel et des participations à des événements (congrès, conférences, sommets) ; • Des horaires de travail flexibles incluant une politique de travail hybride avantageuse; • Un bureau au cœur du centre-ville, connecté au réseau souterrain et facilement accessible en transports en commun ou en vélo.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Andragogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE EXPERTISE

  • Diplôme collégial ou universitaire en pédagogie, andragogie, développement des compétences ou dans une discipline connexe
  • 3 à 5 années d’expérience en création de contenus de formation
  • Certification de l’Autorité des marchés financiers en assurance de dommages, un atout
  • Très bonne connaissance technique du domaine de l’assurance de dommages
  • Connaissance en andragogie ou en e-learning, un atout
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Maîtrise de logiciels de LMS, de conception de formation en ligne et de montage vidéo comme Storyline.

 

Vos FORCES

En plus d’embrasser les valeurs de la ChAD – intégrité, rigueur, engagement et collaboration – et de maintenir un haut niveau de professionnalisme, vous devez posséder :

  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Communication interpersonnelle
  • Facilité à analyser les données mathématiques
  • Autonomie et jugement
  • Capacité de bien communiquer oralement
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’initiative
  • Possède une vision stratégique