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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Enseignement du français langue seconde  [12 offres]
157311 Enseignant(e) en français

Date limite

28 mars 2023

Description du poste

Le Collège Notre-Dame est à la recherche d'un(e) enseignant(e) en français. Pour plus de détails sur ce poste:

https://collegenotredame.com/data/services-connexes/docs/2223-46_Enseignant(e)_en_francais_21_mars_2023.pdf

Nous vous invitons à soumettre votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), au plus tard le 28 mars 2023.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Combler une tâche à temps complet

Date d'entrée en fonction: 29 mars 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157196 Coordinateur_ Coordinatrice

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Sommaire du poste:

Sous l'autorité de la direction générale, le coordinateur ou la coordinatrice de programme et administration planifie, élabore, coordonne, diffuse et assure un suivi administratif des activités et offres de service de COMQUAT.

Principales fonctions

  • Assurer la planification et la coordination de tous les évènements et activités des programmes en respectant les processus établis:
    • Coordonner les tâches et procédures administratives concernant les activités quotidiennes, les périodes d'inscription, la planification des évènements futurs ainsi que pour divers projets.
    • Coordonner avec l'adjointe administrative la mise à jour des inscriptions aux activités des programmes, les listes de contacts, base de données et d'autres documents.
    • Coordonner la préparation d'évènements et les invitations à l'assemblée générale annuelle et autres activités organisées par l'organisme.
  • Assurer l'encadrement pédagogique et logistique du personnel des programmes et administratif (personnel enseignant, personnel animateur, bénévoles et adjointe administrative).
    • Veiller à la planification et assurer la qualité éducative des ateliers pédagogiques
    • Gestion de l'horaire des enseignants et bénévoles, licences ZOOM et salles de cours.
    • Coordonner la préparation de réunions d'enseignants, bénévoles ou autres et prendre le compte-rendu de la réunion.
  • Promouvoir les programmes en alphabétisation et français langue seconde et assurer le respect des valeurs et des principes directeurs
    • Prendre des appels et informer sur les différents programmes
    • Coordination des envois et distribution de matériel d'information, correspondance, etc.
    • Création et conception de dépliants, d'affiches et d'autres matériaux promotionnels
    • Prendre en charge le plan de communication et assurer la visibilité de COMQUAT sur les réseaux sociaux et sur le WEB
  • Assister la direction
    • Collaborer à la production de divers rapports reliés aux redditions de compte ainsi que les suivis de budget et statistiques
    • Recruter, former et gérer les bénévoles
    • Assurer la satisfaction à la clientèle
    • Participer à l'élaboration de l'offre de services et des plans de cours avec la directrice et les enseignants
    • Toutes autres taches Adhoc au besoin

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , L'ile-Perrot

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Les conditions de travail : Horaire : Du lundi au jeudi 30 heures par semaine, peut comprendre des horaires variables Beaux bureaux à L’Île-Perrot avec stationnement Salaire : À discuter selon l’expérience Date de début :Le plus tôt possible

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. espagnol

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Expérience en gestion administrative ou coordination de programme
  • Expérience dans l’enseignement du français un atout
  • Bonne connaissance des principes de base pour la tenue de livres
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale
  • Capacité à établir des liens avec des gens, débrouillardise et autonomie.
  • Précision et organisation
  • Bonne connaissance des médias sociaux
  • Connaissance de la mise en place et de la navigation des réunions virtuelles (un atout à posséder)
  • Bonne connaissance de Windows, Microsoft office, Excel, PowerPoint (Publisher et Wordpress un atout à posséder)
  • Permis de conduire et voiture
  • Connaissance de l’espagnol ou autres langues un atout

 

157021 PERSONNEL ENSEIGNANT EN FRANCISATION (mandats en entreprise)

Date limite

4 juin 2023

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL

Le Centre de services scolaire des Affluents est à la recherche de candidats hautement investis dans la mission d’offrir des services de francisation de qualité pour des travailleurs immigrants de la MRC les Moulins et de la MRC de l’Assomption.

Que ce soit pour de la suppléance occasionnelle ou des mandats* en entreprise, postulez afin de nous faire connaître votre souhait de participer à cette belle et grande mission visant le maintien en emploi et la sécurité des travailleurs immigrants de la région.

Le tout adapté aux besoins de l’entreprise et offert selon vos disponibilités, votre profil et vos intérêts.

Plusieurs mandats disponibles dès maintenant

• 4 à 15 heures par entreprise par semaine

• 2 jours par semaine et plus

• Durée d’environ 20 semaines avec possibilité de prolongation, pouvant possiblement être combinés à d’autres mandats pour bonifier les heures

• Petits groupes de 1 à 6 travailleurs

LIEU DE TRAVAIL Centre l’Avenir, Centre la Croisée et/ou entreprises de la région

POUR POSTULER

Vous devez obligatoirement procéder à la création de votre dossier sous la rubrique Postulez au CSSDA au cssda.gouv.qc.ca en remplissant la demande d’emploi en ligne en indiquant le titre du poste : Enseignant en francisation.

Vous devez joindre votre curriculum vitae ainsi que tout autre document pertinent s’il y a lieu.

Seules les personnes convoquées en entrevue recevront une réponse. Toutes les demandes seront traitées confidentiellement.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne, Mascouche, Repentigny...

Statut d'emploi: À la pige

Type d'emploi: Temps partiel (4 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 61

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Andragogie

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATION REQUISE

• Détenir un BAC en enseignement en francisation

• Avoir un brevet d’enseignement

• Toute autre formation et expérience dans un domaine connexe pourrait être acceptée

• Avoir une excellente connaissance du français écrit et parlé

• Connaître les logiciels de la Suite MS Office

156926 ENSEIGNANTS(E) RECHERCHÉS (contrats et suppléances)

Date limite

31 mai 2023

Description du poste

CONTRAT OU SUPPLÉANCE

ENSEIGNANT(E)S RECHERCHÉ(E)S

CONTRATS TEMPS COMPLET, TEMPS PARTIEL ET SUPPLÉANCE

Le Centre de services scolaire de Laval est le 2e plus important employeur de Laval avec plus de 10 000 employés. Nous croyons en la force du NOUS et nous savons que la qualité des services offerts relève d’abord de la force d'une équipe diversifiée telle que la nôtre.

 

Avec NOUS,

  • Vous travaillerez en étroite collaboration et vous partagerez votre quotidien avec des gens passionnés et une équipe de gestionnaires dévouée.
  • Vous connaîtrez une organisation qui valorise la diversité sous toutes ses formes.
  • Vous serez amenés à partager vos idées, à laisser aller votre créativité et, ainsi, à contribuer concrètement à l’innovation de notre organisation.
  • Vous prendrez part à l’implantation de nouveaux projets dans un milieu de vie urbain, facilement accessible et bien situé.
  • Vous participerez à accroître l’efficacité collective dans une vision commune et des objectifs bien définis.
  • Vous évoluerez dans un environnement effervescent, en pleine croissance, ayant un parc immobilier de plus de 120 bâtiments d’une valeur de près de 2 milliards de dollars.
  • Vous contribuerez de façon directe ou indirecte, à votre façon, à une cause des plus nobles, celle qui compose notre mission : développer le plein potentiel de tous nos élèves, jeunes et adultes, et les voir réussir. C’est pour eux que nous sommes à la recherche des meilleurs talents.

 

Joignez-vous à une organisation qui se veut de choix pour ses employés.

 

Nous recherchons des enseignants au primaire et au secondaire sur le territoire de Laval dans les disciplines suivantes :

  • Préscolaire | Primaire
  • Adaptation scolaire | Orthopédagogie
  • Secondaire : Musique | Arts plastiques | Arts dramatiques | Éthique et culture religieuse | Éducation physique | Mathématiques | Sciences | Anglais | Univers social | Français
  • Accueil et francisation

 

VOTRE MISSION

Former la relève de demain. Vous serez pour les élèves lavallois un mentor et une source inépuisable de motivation!

 

QUALIFICATIONS REQUISES

OPTION 1

  • Être titulaire d’un brevet en enseignement ou d’une qualification légale d’enseigner ;
  • Avoir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE).

OPTION 2

  • Être inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel dans une université québécoise au baccalauréat en enseignement et avoir complété 6 crédits (une preuve démontrant que la formation est actuellement en cours sera exigée) ;
  • Avoir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE) avant la fin de ses études.

OPTION 3

  • Être titulaire d’un baccalauréat dans une discipline en lien avec la matière à enseigner ;
  • Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.

OPTION 4 (pour faire de la suppléance au primaire seulement)

  • Être titulaire du certificat en accompagnement à l’enseignement primaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ;
  • Être titulaire du certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Laval

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 11 juin 2023

Salaire : 46 527$ à 92 027$

Autre(s) avantage(s): (selon les qualifications et l’expérience) Selon l’entente nationale régissant le personnel enseignant en vigueur.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éducation physique et santé

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156913 Enseignantes et enseignants - Secteur des jeunes (qualifié-e-s et étudiant-e-s) Année scolaire 2022-2023

Date limite

1 juin 2023

Description du poste

Pour Postuler:

https://atlas.workland.com/work/21323/enseignantes-et-enseignants-secteur-des-jeunes-qualifie-e-s-et-etudiant-e-s?source=UdeM

Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le CSSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 46 527$ - 92 027$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éducation physique et santé

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et exigences

Une des deux options suivantes :

Option 1

  • Être titulaire d’un brevet d’enseignement ou d’un permis d’enseigner du Québec
  • Fournir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC).

Option 2

  • Être étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel au baccalauréat ou à la maîtrise qualifiante en enseignement dans une université canadienne.

Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec (MIFI) attestant que vous avez l’équivalence d’un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat, est impérativement requise.

  1. Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Le savez-vous ?

  • Vous ne disposez pas de ces qualifications académiques ?  Le gouvernement du Québec offrira, dès la session d’automne 2022, une aide financière afin de soutenir les étudiants à temps plein de plusieurs programmes d’études collégiales ou universitaires requis dans le domaine de l’éducation. Pour savoir si vous êtes admissible et pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective
  • Vous êtes étudiante ou étudiant dans un domaine d’études qualifiant pour le CSSDM et vous recherchez un stage ? Le CSSDM accueille chaque année de nombreux stagiaires qui bénéficient d’expériences enrichissantes et d’apprentissages de qualité dans nos milieux. Informez-vous ici.

156840 Enseignement du français langue seconde Alliance française de Manille

Date limite

27 mars 2023

Description du poste

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire professionnel qui agira à titre d'enseignant du français langue seconde. Ce stage se déroulera à Manille, en Philippines, du 1 er juin au 31 juillet 2023, à raison de 35h par semaine.

 

Milieu de stage 

 L’Alliance Française de Manille (AFM), créée en 1920, est une association philippine à but non lucratif qui fait partie d’un réseau d’Alliances implantées dans le monde entier. Sa mission est d’assurer la promotion de la langue et de la culture française et francophone à travers le monde.

Chaque année, plus de 5000 personnes assistent à des cours de français. Pour une importante partie de ces étudiants, l’objectif est d’immigrer au Québec ou au Canada.

 

Tâches

Sous l'autorité du coordinateur pédagogique, le stagiaire aura pour principales tâches de :

 

• Enseigner le français général à un public majoritairement adulte (niveaux A1 à B2)

• Enseigner le français pour enfants et pour adolescents selon les besoins

• Donner des cours particuliers à l’AFM ou hors les murs

• Participer activement aux activités de l’Alliance française (soirées étudiantes, journées portes ouvertes, réunions des enseignants)

• Accomplir les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service pédagogique de l’Alliance française.

• Participer à la conception pédagogique des cours

 

Critères d’admissibilité
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
- Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Habiter au Québec au moment du dépôt jusqu'au départ
- Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
- Les travailleurs autonomes sont également admissibles
 

Conditions

Lieu de travail : International , Manille

Statut d'emploi: temporaire

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2023

Salaire : Voir soutien dans offre

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement du français langue seconde

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156625 Enseignat Français Langue Seconde

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche de professeur·e·s de français hautement qualifiées pour enseigner le français langue seconde (FLS) en ligne. Tous nos cours sont des cours particuliers. La plupart de nos étudiant·e·s ont peu ou pas de connaissances en français. Nous recherchons donc des personnes créatives et capables de leur offrir une expérience d’apprentissage à la fois plaisante et positive. En retour, nous vous proposons un volume élevé d’étudiant·e·s, du soutien continu et un horaire flexible.
Vous travaillerez depuis votre domicile et pourrez organiser votre propre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montreal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement du français langue seconde

Français langue seconde pour non-francophones

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le candidat ou la candidate doit répondre aux critères suivants :
Compétences pédagogiques remarquables
Diplômé·e ou étudiant·e en enseignement du français langue seconde ou d’un autre programme
pertinent
Maîtrise de la langue française
Expérience pertinente (un atout)
Patience et bienveillance
Créativité
Professionnalisme et fiabilité
Accès à une tablette ou à un ordinateur muni d’une caméra

156380 Enseignante, enseignant en francisation

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Vous avez la passion de votre métier et le goût de transmettre celle-ci à des élèves. Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est à la recherche d’enseignantes et d'enseignants en francisation à la formation générale aux adultes.

Vous désirez vous joindre à une équipe multidisciplinaire dynamique et être un agent de changement pour la réussite des élèves, vous êtes l’enseignant que nous recherchons!

L’enseignante ou l’enseignant en francisation sera amené(e) à travailler dans l'un de nos 4 centres d'éducation aux adultes et est une personne qui occupera un rôle principal dans la transmission des savoirs théoriques. 

*Cet affichage vise à construire une banque de candidatures. Les candidates ou candidats retenus seront amenés à combler divers remplacements. 
 

RESPONSABILITÉS

  • Dispenser de la formation en francisation;
  • Préparer les cours;
  • Accompagner les élèves lors des apprentissages;
  • Planifier des activités d’apprentissage.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Tout le territoire du CSSMB

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 46,527.00$ - 92,027.00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement du français langue seconde

Linguistique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Être autonome;
  • Être passionné(e) pour l'enseignement;
  • Avoir des aptitudes à communiquer;
  • Avoir un sens de l’éthique professionnelle;
  • Être disponible de jour et occasionnellement de soir.

Scolarité

  • Baccalauréat en linguistique, en français ou tout autre domaine jugé pertinent; 
  • Réussite d'un examen de français (Atout). 
  • Autorisation légale d'enseigner (Atout)

156374 Enseignante, enseignant en accueil - Intégration linguistique, scolaire et sociale au niveau primaire et secondaire

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Être inscrit(e) à temps plein dans une université québécoise au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire ou enseignement du français langue seconde, avoir 15 crédits de complétés avec une preuve d’inscription de l’année en cours et la réussite du test de français (TECFÉE, SEL ou CÉFRANC) avant la fin de vos études.
OU
Avoir l'une des qualifications ci-dessous

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ile de Montréal - Partie ouest

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 46 527 $ et 92 027 $ par année

Autre(s) avantage(s): - Profiter d’un programme d’insertion professionnelle et de mentorat pour les nouveaux enseignants - Accéder à une gamme complète d’assurances collectives, à des avantages sociaux et à un régime de retraite - Évoluer grâce à notre programme de relève à la direction d'établissement - Bénéficier de notre plateforme SIR (système informatisé de remplacement) pour de la suppléance au niveau préscolaire et primaire.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français langue seconde

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Autorisation provisoire d'enseigner - Exigence

ou

  • Brevet d'enseignement - Exigence

ou

  • Permis probatoire d'enseigner - Exigence

155582 Enseignantes et enseignants - Français langue seconde Secteur des jeunes

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

  • Vous avez toujours eu une véritable passion pour la langue française ?
  • Vous êtes pédagogue dans l'âme et vous aimez transmettre votre savoir auprès des jeunes ?
  • Contribuer à la communauté montréalaise auprès des nouveaux arrivants fait partie de vos valeurs ?
  • Vous êtes disponible dès maintenant à temps plein ou à temps partiel ?

Le CSSDM aimerait en savoir plus sur vous  !

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche activement des enseignant-e-s légalement qualifié-e-s, aux études en enseignement, ou non légalement qualifié-e-s afin de pourvoir des affectations spécifiquement en français langue seconde (accueil) au primaire et au secondaire.

Rôle

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à soutenir les apprentissages d’élèves non francophones du primaire (4 à 12 ans environ) ou du secondaire (12 à 21 ans) et à contribuer à leur développement et à leur réussite en fonction des objectifs des programmes d’études.

Cette personne prend en charge un groupe d'élèves, crée des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de ces élèves afin qu’ils progressent dans l’usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre dans des contextes variés.

Plus particulièrement, cette personne est notamment responsable de :

  • Planifier, préparer et donner des cours, mettre en place des situations d’enseignement et d’apprentissage et effectuer des évaluations en tenant compte des programmes d’études et du projet éducatif de l’école, des élèves (variétés des besoins, caractéristiques, forces et difficultés), de l’organisation spatiale et physique de la classe, du matériel disponible et nécessaire et du contexte organisationnel.
  • Gérer le fonctionnement du groupe-classe en structurant son horaire et son environnement, en instaurant un certain nombre de règles et en veillant à la qualité des relations avec et entre les élèves.
  • Collaborer et s’impliquer au sein de l’équipe-école (enseignants, professionnels, direction, etc.) afin de prendre des décisions cohérentes et de coordonner les interventions dans l’intérêt des élèves, notamment en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école, des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage.
  • Collaborer avec la famille de chaque élève en l’informant des réalisations et des défis de l’élève, en répondant à ses questions et écoutant ses préoccupations, en communiquant ses attentes quant aux résultats, attitudes et comportements souhaités en classe ainsi qu’en l'impliquant et la faisant participer aux apprentissages de l’élève.

Pour davantage d’information, les ressources suivantes peuvent être consultées :

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal (Québec)

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein et temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire jusqu’à un maximum de 92 027 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Enseignement du français langue seconde

Littérature

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et expérience requise (l’un des profils suivants) :

Profil 1 :

  • Être étudiant-e ou titulaire d’un permis d’enseigner ou d’un brevet d’enseignement, dans la discipline visée (français langue seconde). 

Profil 2 :

  • Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans dans un domaine pertinent à l'emploi, notamment : littératures de langue française, langue française, langue française et rédaction professionnelle.

ET

  • Avoir acquis une année d’expérience éducative (en enseignement, en animation, en formation ou en encadrement, de préférence auprès de jeunes ou de groupes de jeunes entre 4 et 21 ans) de préférence en français, et ce, au cours des 5 dernières années.
  • Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.

Profil 3 :

  • Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans dans une discipline connexe à la langue française, par exemple : journalisme, communications.

ET

  • Avoir acquis une année d'expérience en enseignement, de préférence auprès de jeunes ou de groupes de jeunes entre 4 et 21 ans, et ce au cours des 5 dernières années.
  • Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.

Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat, est impérativement requise.

Exigences

  • S’engager à suivre une formation obligatoire adaptée aux enseignants non légalement qualifiés offerte par les Services éducatifs du CSSDM.
  • Avoir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC) ou vous engager à le fournir dans un délai prescrit si vous réussissez le processus de sélection (des conditions s’appliquent). 

Concernant la preuve de réussite du test de français, nous vous invitons à communiquer avec l'un des organismes suivants afin de vous inscrire au test si ce n'est déjà fait ou si vous avez des questions en lien avec son contenu et sa préparation:

  • Centre d’évaluation linguistique (TECFÉE ou CÉFRANC) : 514-356-6789
  • Service d’évaluation linguistique (SEL version B) : 1-877-444-2505

* Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

155122 POSTES D’ENSEIGNANTS QUALIFIÉS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Date limite

1 avril 2023

Description du poste

MATIÈRES ENSEIGNÉES:

  • Généralistes
  • Langues secondes et sciences sociales
  • Science et mathématiques
  • Adaptation scolaire
  • Éducation physique

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Nunavik

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2023

Salaire : entre 42 431 $ et 82 585 $ par année, se

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Emplois | Étudiants autochtones

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éducation physique et santé

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS :

Un brevet d’enseignement, un permis d'enseigner ou une autorisation provisoire d'enseigner valide au Québec ou l’équivalent d’une province canadienne.

EXIGENCES:

  • La maîtrise de l'anglais ou du français selon le secteur d'enseignement.

154770 Enseignante, enseignant en francisation

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Vous avez la passion de votre métier et le goût de transmettre celle-ci à des élèves. Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est à la recherche d’enseignantes et d'enseignants en francisation à la formation générale aux adultes.

Vous désirez vous joindre à une équipe multidisciplinaire dynamique et être un agent de changement pour la réussite des élèves, vous êtes l’enseignant que nous recherchons!

L’enseignante ou l’enseignant en francisation sera amené(e) à travailler dans l'un de nos 4 centres d'éducation aux adultes et est une personne qui occupera un rôle principal dans la transmission des savoirs théoriques. 

*Cet affichage vise à construire une banque de candidatures. Les candidates ou candidats retenus seront amenés à combler divers remplacements. 
 

RESPONSABILITÉS

  • Dispenser de la formation en francisation;
  • Préparer les cours;
  • Accompagner les élèves lors des apprentissages;
  • Planifier des activités d’apprentissage.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Tout le territoire du CSSMB

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 46,527.00$ - 92,027.00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Linguistique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Être autonome;
  • Être passionné(e) pour l'enseignement;
  • Avoir des aptitudes à communiquer;
  • Avoir un sens de l’éthique professionnelle;
  • Être disponible de jour et occasionnellement de soir.

Scolarité

  • Baccalauréat en linguistique, en français ou tout autre domaine jugé pertinent; 
  • Réussite d'un examen de français (Atout). 
  • Autorisation légale d'enseigner (Atout)