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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Économie et politique  [4 offres]
157420 Économiste et analyste

Date limite

19 avril 2023

Description du poste

Option consommateurs, une association à but non lucratif ayant pour mission d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits, affiche une offre d’emploi pour embaucher un(e) économiste et analyste.   

En pleine croissance, Option consommateurs cherche une personne motivée à adhérer à sa mission et à se joindre à une équipe dynamique, dans un milieu de travail flexible qui encourage le développement professionnel de ses employés.

L’économiste et analyste aura comme principale responsabilité d’appuyer Option consommateurs dans ses prises de position et de participer à des représentations politiques, notamment en rédigeant des mémoires ou en siégeant à des comités.

La personne titulaire de ce poste sera aussi être appelée à développer des outils d’information abordant des enjeux économiques en consommation, à produire des analyses internes et à participer au développement organisationnel d’Option consommateurs.

Doté(e) d’excellentes habiletés à comprendre des enjeux complexes et à formuler des recommandations claires, l’économiste et analyste devra avoir une grande autonomie, de la rigueur et un sens de l’initiative ainsi qu’une sensibilité pour la justice économique et la défense des personnes plus vulnérables.

 

Principales responsabilités :

  • Appuyer Option consommateurs dans ses prises de position et participer à des représentations politiques, notamment en rédigeant des mémoires ou en siégeant sur des comités
  • Appuyer Option consommateurs dans le développement de nouveaux créneaux de recherche et dans la rédaction de demandes de subvention
  • Collaborer à des analyses nécessitant une expertise économique, dans le cadre de certains mandats de recherche
  • Collaborer au développement d’outils d’information destinés aux consommateurs, abordant des enjeux en matière d’économie
  • Effectuer des analyses internes (dites maisons) sur des enjeux liés à la consommation
  • Participer à des tables en matière d’énergie, de télécommunications et de concurrence
  • Accorder des entrevues aux médias
  • Réaliser toute autre tâche connexe à ses fonctions jugée nécessaire pour l’atteinte des objectifs de l’organisme

 

Qualifications et qualités requises :

  • Baccalauréat ou maîtrise en économie
  •  3 à 5 années d’expérience
  • Connaissances des enjeux en matière d’énergie, de télécommunications ou de concurrence, un atout
  • Intérêt et/ou connaissances des enjeux de protection des consommateurs, un atout 
  • Excellente capacité d’analyse et de vulgarisation
  • Excellente maîtrise du français écrit, bilinguisme un atout
  • Capacité à travailler en équipe et grande autonomie

 

Conditions de travail :

Poste à temps plein, permanent.

Horaire de travail : 35 heures/semaine, du lundi au vendredi

Échelle salariale pour ce poste entre 44 333$ et 66 500$, selon l’expérience et la Politique salariale de l’organisme.

 

Avantages 

  • Horaire flexible
  • Possibilité de faire du télétravail
  • 2 à 3 semaines de vacances après une année, selon la grille de rémunération en vigueur
  • Assurances collectives
  • Contribution de l’employeur à des REER
  • 10 jours de congé durant la période des Fêtes (incluant les jours fériés)
  • 12 jours flexibles par année; 6 d’entre eux peuvent être versés dans le REER de l’employé(e).
  • Horaire allégé durant l’été (détails en entrevue)

 

Lieu de travail : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Entrée en fonction : dès que possible

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 19 avril 2023, à l’adresse suivante : emploi@option-consommateurs.org. Seules les personnes sélectionnées en entrevue seront contactées.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Économie et politique

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157262 Coordonnatrice/coordonnateur

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Mandat et description de l’emploi :

Sous la supervision du conseil d’administration, l’employé-e aura comme mandat principal la représentation, le développement organisationnel et le suivi des projets, ainsi que la coordination interne, de la vie associative et collective. 

 

Mandat spécifique :

Développement organisationnel et représentation 

  • Assurer la coordination et la mise en œuvre de la planification stratégique et du plan d’action annuel;
  • Planifier et réaliser la recherche de financement, la mise en œuvre de la politique d’acceptation des dons et de partenariat financier;
  • Rédiger les demandes de financement avec la collaboration de l’agente administrative pour les questions financières;
  • Représenter le CDHAL au sein de divers réseaux et événements au Québec et Canada (AQOCI, RQGE, CNCA, groupes de recherche) et saisir les opportunités de représentation auprès de nos publics et de nouveaux publics;
  • Représenter le CDHAL auprès des réseaux et des groupes en Amérique latine (ALER, FRAYBA, etc.) 
  • Accompagner les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale (planification, suivi des mandats, accompagnement de la mise en œuvre et des partenariats, bilan et rapport); 
  • Élaborer le plan de communications, son suivi et son évaluation; 
  • Assurer la reddition de comptes des projets (remerciement, rapport narratif).

 

Coordination du personnel, de la vie collective et associative

  • Convoquer et animer les réunions d’équipe, préparer les ordres du jour;
  • Mettre en place des pratiques et outils travail d’équipe pour un climat sain, collaboratif, inclusif et efficace;
  • Assurer la communication interne : bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe, les projets, le conseil d’administration, les bénévoles, membres et les partenaires; 
  • Assurer le lien avec le conseil d’administration (planification et réalisation des rencontres (10 par année) et appliquer les décisions du CA en veillant au respect de la mission du CDHAL;
  • Planifier avec le CA l’assemblée générale des membres (convocation des membres, rapport annuel, planification annuelle) au mois de juin;
  • Développer le membership et maintenir des liens avec les membres : stratégies pour développer le sentiment d’appartenance afin de recruter et retenir les membres;
  • Favoriser la formation continue de l’équipe : création d’espaces d’analyses de conjoncture sociopolitiques, de formation sur les outils de communications; 
  • Recruter, accueillir et former des bénévoles et des stagiaires (avec l’appui des responsables des autres volets : revue Caminando et actions urgentes).

 

La coordination est également appelée à effectuer toute autre tâche que lui confie le conseil d’administration.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 avril 2023

Salaire : 20$ l'heure

Autre(s) avantage(s): Concialiation travail-famille-études Allocation télétravail 4 semaines de vacances

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Économie et politique

Études et coopération internationales

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Espagnol

Autre(s) exigence(s) :

Aptitudes et connaissances :

  • Formation dans un domaine lié aux sciences humaines, politiques, coopération internationale ou autres domaines connexes;
  • Expérience d’engagement de militantisme, et de travail dans le milieu communautaire;
  • Connaissance et liens avec des mouvements sociaux en Amérique latine et au Québec;
  • Bonne connaissance des enjeux socio-écologiques, économiques et politiques des Amériques;
  • Connaissance du milieu et intérêt pour la solidarité internationale;
  • Aptitude de travailler en équipe, leadership inclusif et participatif et capacité d’analyse stratégique ;
  • Sens des responsabilités, de l’autonomie et de l’initiative; 
  • Excellente aptitude pour la communication écrite et verbale;
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction;
  • Maîtrise du français et de l’espagnol (parlé et écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit);
  • Gestion des priorités et capacité de travailler sous pression;
  • Maîtrise des logiciels informatiques (Suite Office, Internet, et médias sociaux).

156822 Étudiant - Analyste en normalisation des institutions financières

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Vous souhaitez passer un été enrichissant et être un observateur privilégié du secteur financier? Vous êtes intéressé par le développement d’encadrement pour les institutions financières, tant assureurs qu’institutions de dépôts? Vous désirez évoluer dans un milieu de travail qui favorise la collaboration et la conciliation travail/vie personnelle? De plus, vous aimeriez pouvoir travailler durant les sessions scolaires, le tout selon un horaire flexible et établi selon vos disponibilités? Nous avons l’emploi qu’il vous faut.

Au sein de la Direction de l’encadrement prudentiel et des simulations, vous contribuerez notamment à :

•Réaliser des études, analyses ou recherches dans le but de préciser et de documenter des problématiques ou des risques précis, liés à l’évolution de l’encadrement des institutions financières;

•Réaliser des études, analyses ou recherches portant sur une variété de sujets tels que l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, la préparation de simulations de crises, la diversité, l’équité et l’inclusion, etc.;

•Partager le fruit de vos travaux avec nos collaborateurs internes et externes par des formations ou des présentations.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Square Victoria

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 18,02$ à 28,92$/h

Autre(s) avantage(s): Voici un avant-goût de quelques avantages dont vous pourriez profiter avec ce poste : •Horaire de 35 heures par semaine en été; •Télétravail en mode hybride; •Majoration de 6,5 % en compensation des avantages sociaux; •Majoration de 4 % de votre traitement de base à titre d’indemnité afférente au congé annuel à la fin de votre mandat.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Droit

Économie et politique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

•Être aux études universitaires de premier ou deuxième cycle en économie, en finance, en droit, en actuariat ou dans toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi;

•Avoir un intérêt pour l’évolution des encadrements visant les institutions financières au Québec, au Canada et à l’international;

•Avoir un intérêt pour le marché des institutions financières et des facteurs influençant son évolution et son développement;

•Faire preuve de curiosité intellectuelle;

•Avoir un très bon esprit d’analyse et de synthèse;

•Avoir une très bonne capacité de rédaction;

•Avoir une très bonne connaissance des langues française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.

156533 Analyste, Mobilité durable

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une : 

Analyste, Mobilité durable

Cette personne a pour principales responsabilités de produire et coordonner les analyses, les recherches, les publications et les recommandations d’Équiterre visant à influencer les politiques municipales, provinciales et fédérales relatives à la mobilité durable, tant dans le secteur du transport de personnes que de marchandises. La personne intervient sur les politiques liées à l’électrification, le transport collectif, actif et partagé ainsi qu’au transport lourd et à l’aménagement. Elle représente Équiterre dans divers groupes de travail, auprès des élus et dans les médias.

 

VOTRE MISSION 

Politiques publiques en mobilité durable 

  • Agir comme conseillère/experte auprès du Directeur des relations gouvernementales 

  • Analyser des politiques publiques et élaborer des positionnements pour Équiterre 

  • Planifier, réaliser et coordonner des activités visant à influencer les politiques publiques en lien avec les secteurs d’expertise ci-hauts :

    • Suivre le calendrier des travaux parlementaires 

    • Rédiger ou coordonner et superviser les documents de préparation en vue des rencontres de travail avec les décideurs 

    • Représenter Équiterre à des rencontres auprès d'autres organismes (ex. sociétés de transport collectif), comités et groupes de travail 

    • Effectuer le suivi des rencontres et s’assurer que les tâches réparties seront faites par les personnes désignées, faire des rappels, et solliciter la contribution de personnes clés 

    • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies d’interventions publiques et médiatiques, et de communication et de mobilisation 

    • Planifier, concevoir, rédiger et réviser ou valider divers outils de communication et contenu , de vulgarisation et de promotion avec l’équipe des communications Effectuer de la recherche, être à l'affût des informations qui peuvent nourrir les interventions d’Équiterre, suivre et analyser l’actualité 

  • Rédiger, coordonner la rédaction ou corriger et réviser des rapports de recherche, des mémoires, des communiqués de presse et d’autres documents d’appui aux positions d’Équiterre 

  • Relire, corriger et valider des documents écrits par d'autres membres du personnel d’Équiterre, notamment les personnes supervisées 

  • S’assurer du respect des échéanciers et de l’atteinte des objectifs des activités réalisées et supervisées

  • Faire le bilan des actions, évaluer les résultats et rédiger des rapports d’activités 

  • Être attentive aux opportunités de contact et/ou de partenariat, et entretenir un réseau de contacts pertinents pour l’avancement des dossiers d’Équiterre en mobilité durable

 

Financement 

  • Préparer les prévisions budgétaires en collaboration avec le Directeur des relations gouvernementales et avec la comptabilité 

  • Assurer le suivi de ses budgets 

  • Participer à la recherche de financements et à la préparation des demandes de subvention 

  • Rédiger des rapports pour les bailleurs de fonds

 

Gestion des ressources humaines 

  • Participer au recrutement et assurer la formation des ressources humaines sous sa responsabilité 

  • Évaluer les ressources humaines sous sa responsabilité

  • Encadrer et coordonner les activités des personnes sous sa responsabilité/supervision

 

Contribution au développement corporatif et à la vie démocratique d’Équiterre 

  • Participer à la réunion mensuelle des employés 

  • Participer à certains évènements ou rencontres d’Équiterre 

  • Soutenir la direction dans diverses tâches 

  • Prévoir des déplacements hors de Montréal

 

NOTRE OFFRE

  • Entrée en fonction : 1er trimestre 2023 

  • Poste permanent à temps plein : horaire flexible, 32 heures/semaine

  • Pour les critères minimums demandés, le salaire débute au taux horaire de 32,97$, (si moins ou plus de formation et/ou expérience pertinente, le salaire peut varier - échelle salariale d’Équiterre) 

  • 6 semaines de vacances dont 2 semaines de congés à l’occasion des fêtes de fin d’année (payés après 3 mois d’ancienneté)

  • Assurance collective (après 3 mois et payées à 75% par Équiterre)

  • REER (après 3 mois, participation d’Équiterre jusqu’à 2%)

  • Formule de travail hybride offert (2 jours/semaine en présence à l’un de nos bureaux).

  • Équiterre offre un environnement de travail dynamique et stimulant, situé à la Maison du développement durable, en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal.

 

Ce poste vous intéresse? Merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation via le lien suivant : C'est par ici! (pour information, les candidatures seront analysées une fois par semaine)

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue et nous ayant fait parvenir un dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation).

Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rue Sainte Catherine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 32,97

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Économie et politique

Environnement et prévention

Science politique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE PROFIL

Savoirs (formation et connaissances) 

  • Maîtrise en sciences politiques, sciences économiques, sciences environnementales, développement durable, ou autre domaine pertinent 

  • Connaissance des principes de la gestion de projet 

  • Bonne connaissance du secteur de l’énergie au Canada, des politiques climatiques et de la transition écologique 

  • Connaissance des processus législatifs 

  • Bilinguisme : excellente maîtrise du français ou de l’anglais écrit/maîtrise du français et de l’anglais à l’oral 

  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint, etc.) 

  • Grand intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux

 

Savoir-faire (expérience et habiletés) 

  • 3 à 5 années d’expérience en rédaction ou recherche  

  • 3 années d’expérience en gestion de projets, idéalement dans un organisme à but non lucratif 

  • Excellentes habiletés de rédaction, d’analyse, de synthèse et de vulgarisation 

  • Expérience dans l’élaboration de campagnes de sensibilisation 

  • Expérience dans le démarchage de bailleurs de fonds et la rédaction de demandes de financement 

  • Expérience de porte-parole dans les médias, un atout

 

Savoir-être (attitudes et comportements) 

  • Professionnalisme

  • Habileté à faire des revendications auprès des hauts décideurs, un atout 

  • Capacité à communiquer, à convaincre et à rallier des individus et des groupes 

  • Capacité à mener de front plusieurs dossiers en autonomie 

  • Habileté relationnelle, esprit d’équipe et aisance avec le public 

  • Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail