Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Physique et informatique  [6 offres]
167370 Analyste spécialisé en informatique

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Un défi à fort impact social dans une organisation dynamique, humaine et innovante, ça te parle ? La personne choisie pour ce poste sera au cœur de la transformation numérique du Cégep de Victoriaville.

 

NATURE DU TRAVAIL

Le poste d’analyste spécialisé en informatique comporte l’analyse des besoins technologiques, le développement lié à la transformation numérique, la gestion de projets, et la supervision d’activités telles que la mise en œuvre, l'évolution, l'implantation et le soutien opérationnel de projets concernant les ressources informationnelles et touchant tous les secteurs du Collège. La personne analyste spécialisée en informatique agit à titre d’experte dans plusieurs domaines dont son domaine de spécialisation, notamment dans l’architecture d’infrastructures, l’intelligence artificielle, les processus d’affaires, la qualité et la conformité ou la sécurité de l’information.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne analyste spécialisée en informatique assure la prise en charge des demandes d’évaluation de problèmes technologiques complexes qui lui sont assignées et, à ce titre, elle:

  • rencontre les membres du personnel, analyse leurs besoins et les conseille relativement aux solutions technologiques disponibles et aux coûts associés, si requis;
  • assiste, au besoin, les départements et les services quant à la préparation des demandes;
  • effectue, selon les orientations établies, les analyses préliminaires et détaillées des demandes;
  • ajoute les compléments d’information permettant de positionner la demande;
  • conceptualise le besoin d’affaires et modélise le processus, si requis;
  • rétroagit avec les équipes en suivi d’avancement du traitement des demandes.

Elle identifie les besoins prévisionnels afin de maintenir la capacité de développement technologique du Collège. Elle assure le maintien et l'amélioration des ressources informationnelles.

Elle évalue la performance globale des ressources informationnelles et recommande, si nécessaire, la restructuration des configurations existantes. Elle propose de nouvelles solutions.

Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique incluant des essais et des preuves de concept au besoin.

Elle évalue les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles nécessaires.

Elle travaille en étroite collaboration avec divers intervenants internes ou externes.

Elle planifie la mise en œuvre des solutions.

Elle s’assure du contrôle de qualité, incluant la documentation lors de la planification des mises en production de nouvelles intégrations ou lors de changements à des intégrations existantes.

Elle élabore un plan de travail et assure le suivi de l’exécution des travaux en collaboration avec les parties prenantes. Elle effectue la mise à jour des différents plans de travail du projet selon l’avancement des travaux, les enjeux du projet ainsi que les suivis pouvant interférer avec les objectifs du projet.

Elle assure l’administration, le déploiement, le contrôle, l’ordonnancement des tâches du projet, la surveillance, l’optimisation, la sécurité et la mise à niveau de systèmes complexes.

Elle assure une vigie, notamment afin d’améliorer le service existant et de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et services.

Elle conçoit et élabore la documentation requise permettant d’assurer l’exploitation des ressources informationnelles par le Collège. Elle participe à la rédaction du bilan de fin de projet et coordonne la formation aux utilisateurs.

Elle agit à titre d'experte auprès du personnel cadre en prodiguant des conseils, en formulant des recommandations et en soutenant les autres domaines des ressources informationnelles. Elle fournit des avis lors de l’évaluation ou lors d’études pour des travaux d’évolution des ressources informationnelles utilisées ou à acquérir par le Collège.

Elle élabore ou effectue la mise à jour des procédures respectant les différentes normes.

De façon plus spécifique, l’analyste spécialisé en informatique au Carrefour technopédagogique accomplit les tâches suivantes :

  • Contribue à la révision et à la mise en œuvre du plan de transformation numérique;
  • Participe à la mise en place des mesures gouvernementales liées à la cybersécurité;
  • Recommande les meilleures pratiques afin d’optimiser l’infrastructure ;
  • Propose des solutions technopédagogiques innovantes;
  • Évalue des logiciels administratifs;
  • Collabore au développement de formations technologiques;
  • Révise les politiques institutionnelles.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Traitement annuel de 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): La possibilité d’exercer une grande influence sur le développement organisationnel; Un milieu de vie stimulant; Un salaire compétitif par rapport au coût de la vie; Des conditions de travail avantageuses; Un équilibre entre la famille, le travail et la vie grâce à plusieurs mesures; L’accès au CPE affilié au Cégep; Un régime de retraite à prestations déterminées; Un emploi à fort impact social; Une culture collaborative; Une ambiance de travail chaleureuse.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en Informatique ou en Génie informatique; ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue notamment dans le domaine des ressources informationnelles.

Autres exigences

  • Polyvalence, capacité d’intégration et d’adaptation et leadership;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Compétences dans le domaine de la cybersécurité, de la technopédagogie ou de l’infonuagique.

167330 Étudiante ou étudiant

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

Revenu Québec souhaite recruter plusieurs étudiantes ou étudiants qui occuperont un emploi au cours de de la période estivale.

Voici les secteurs ciblés :

·        ressources humaines;

·        administration;

·        technologies de l’information.

Nous recrutons aux endroits suivants: toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

Travailler dans le domaine des ressources humaines à Revenu Québec, c’est avoir l’occasion de soutenir l’organisation en appuyant les directions dans leurs activités quotidiennes.

Travailler dans le domaine de l’administration à Revenu Québec, c’est apporter quotidiennement son savoir-faire et mettre à profit sa rigueur afin de permettre à l’ensemble des membres de l’organisation d’aller plus loin collectivement.

Travailler dans le domaine des technologies de l’information à Revenu Québec, c’est avoir l’occasion de participer à des projets d’envergure reposant sur des technologies et des méthodes de travail innovantes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Le lieu de travail sera déterminé en fon

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : 17,01 $/h à 29,53 $/h

Autre(s) avantage(s): Salaire et conditions de travail La rémunération relative à un emploi étudiant est basée sur le niveau d'études nécessaire à l'exercice des tâches liées à l'emploi. Secondaire: 17,01 $/h Collégial : 21,54 $/h Universitaire – 1er cycle : 25,22 $/h Universitaire – 2e ou 3e cycle : 29,53 $/h Ces taux horaires incluent une majoration de 6,5 % visant à compenser l'absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Relations industrielles

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d’un permis d’études valide et assorti d’une condition stipulant qu’elles ont l’autorisation de travailler hors campus (permis délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

167243 Coordonnateur.trice de projet - Intelligence artificielle

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en intelligence artificielle chez FUSION JEUNESSE! 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe (secondaire 3 à 5) en lien avec le monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies. Tu conduiras les élèves à conceptualiser une entreprise proposant une solution d’IA répondant à un besoin de la société! 

 
LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Initier les élèves aux notions technologiques autant qu'aux enjeux sociales et éthiques reliés à l’IA; 

  • Guider les élèves dans l’apprentissage de la programmation ainsi qu'à des modèles d'IA de base afin que les élèves conçoivent et s'approprient leur solution; 

  • Accompagner les jeunes à travers les étapes initiales de la création d'une entreprise (Idéation, plan d’affaires, prototypage).   

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme universitaire en cours (ou complété) en lien avec le domaine de l’informatique OU détenir de l’expérience dans le domaine et vouloir redonner à la communauté; 

  • Connaissance d’au moins un langage de programmation (JavaScript, C++, Python, etc.); 

  • Connaissance d’un logiciel permettant la création d’un programme ou d’un système d’IA accessible pour débutants; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance en entrepreneuriat (plan d’affaires, marketing, étude de marché, plan financier); 

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

167246 Coordonnateur.trice de projet- Création de jeux vidéo

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour la CRÉATION DE JEUX VIDÉO aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en création de jeux vidéo chez FUSION JEUNESSE! 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe (primaire: 5 et 6e année et/ou secondaire 1 à 5) en lien avec les éléments essentiels du jeu vidéo. Tu éveilleras les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo! 

 

LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Transmettre le vocabulaire et les notions liées au développement de jeux vidéo;  

  • Accompagner les jeunes à travers toutes les étapes du développement et de la promotion d’un jeu vidéo; (conception, prototypage, production, finition, commercialisation et tests de jeu);  

  • Démontrer aux jeunes la marche à suivre pour exporter le projet final depuis le moteur de conception de jeu. 

  • Montrer des bases en art, en musique et en programmation aux jeunes. 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: 23 septembre 2024

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Design industriel / Design de jeux

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme universitaire ou collégial en cours (ou complété) dans un domaine en lien avec le jeu vidéo, les arts numériques ou les nouvelles technologies OU toute expérience équivalente;  

  • Au moins deux critères parmi les suivants:   
    -Compétences de base en programmation; 
    -Expérience en conception de jeu ou de niveau; 
    -Expérience en gestion de projet; 
    -Compétences en illustration et/ou animation; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance de Construct 2 ou 3 et/ou aptitude à dessiner en Pixel Art; 

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 

  • Anglais parlé et écrit (Les organisations Fusion Jeunesse et Robotique FIRST collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux en anglais. En ce sens, une maîtrise fonctionnelle de l’anglais est souhaitée). 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

167247 Coordonnateur.trice de projet- Robotique

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Tu as envie de transmettre ta passion pour la ROBOTIQUE aux jeunes? 

Deviens COORDONNATEUR.TRICE DE PROJET en robotique chez FUSION JEUNESSE! 
 

Tout en collaborant avec les équipes enseignantes, tu seras amené à développer et animer des activités hebdomadaires en classe en lien avec la robotique dans l’objectif d’accompagner les élèves dans leur participation à l’un des programmes internationaux de la Ligue LEGO FIRST! 
 

Ligue de LEGO FIRST Explore(6 à 10 ans): Les jeunes devront créer une affiche et une maquette LEGO (en utilisant la technologie WeDo 2.0) en lien avec le thème de l’année, contenant au moins une machine simple et un élément motorisé. 

Ligue de LEGO FIRST Rivalise(9 à 14 ans): Les jeunes devront concevoir des robots en LEGO (programmés avec la technologie Minsdstorms EV3 ou SPIKE) capables d’accomplir des missions.  

 

LES AVANTAGES 

  • Une opportunité de travailler dans le domaine qui te passionne et de partager ton expertise 

  • Un horaire régulier et adapté à tes disponibilités (3 à 16 heures/semaine selon dispos)

  • Un emploi hybride qui combine chaque semaine le travail de terrain en classe et le travail à la maison! 

  • Une formation rémunérée et un accompagnement tout au long de ton parcours à Fusion Jeunesse 

       Où ?  Grand Montréal
       Combien ($) ? 20$/h 

 
RESPONSABILITÉS 

  • Initier les jeunes à la conception d’un robot ou d’une maquette ainsi qu'à leur programmation; 

  • Accompagner les jeunes dans leur préparation aux différents évènements de FIRST; 

  • Aider les jeunes à répondre aux exigences du programme en suivant le cahier de charge fourni par FIRST. 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: entre 3h à 16h/ semaine

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20$/H

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Génie

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Informatique

Mathématiques et informatique

Mathématiques et physique

Physique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES 

  • Programme collégial ou universitaire en cours (ou complété) en lien avec le génie ou les sciences OU toute expérience équivalente; 

  • Français parlé et écrit. 
     

Seront considérés comme des atouts 

  • Connaissance du programme de robotique Ligue de LEGO FIRST Explore ou Ligue de LEGO FIRST Rivalise;   

  • Toute expérience avec les jeunes en difficulté d’apprentissage ou de comportement; 

  • Toute autre expérience de travail/bénévolat avec les jeunes (ex.: camps de jour, maison des jeunes, etc.); 

  • Désir d’être un modèle pour les élèves et d’agir en tant qu’agente ou agent de changement social; 

  • Anglais parlé et écrit (Les organisations Fusion Jeunesse et Robotique FIRST collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux en anglais. En ce sens, une maîtrise fonctionnelle de l’anglais est souhaitée). 
     

IMPORTANT 

La vérification d’antécédents judiciaires est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors de l’embauche.   

Si vous détenez un permis de travail affichant la clause suivante: « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé. », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature puisque le poste est dans le domaine de l’enseignement. 

 

167201 Chargée ou chargé de cours en Dessin technique

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

Transmets ta passion, enseigne à la formation continue!

Être chargée ou chargé de cours à la formation continue, c’est agir concrètement pour le développement, le perfectionnement et la spécialisation de la relève. C’est bénéficier d’une flexibilité qui permet d’enseigner et de travailler. C’est laisser sa trace, valoriser ses compétences et prendre plaisir à les transmettre.

Agir comme chargée ou chargé de cours, c’est préparer et présenter son cours à une clientèle adulte motivée et intéressée. C’est assurer l’encadrement bienveillant de son groupe d’étudiantes et d’étudiants. C’est effectuer la correction des travaux demandée afin d’évaluer et de soutenir les apprentissages.

COURS : Dessin technique avancé (242-1B6-VI)

DE JOUR, entre 8 h 15 et 18 h, selon l'horaire, 12,5 h / semaine

Alternance cours en ligne et en laboratoire à l'ENME de Victoriaville

Session de 90 heures, du 13 mai au 28 juin 2024

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (13 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : Taux horaire de 81,93 $ à 120,53 $

Autre(s) avantage(s): Convention collective du personnel enseignant Régime de retraite et assurances collectives Environnement dynamique et innovateur Conciliation famille-travail-vie Région reconnue pour sa qualité de vie

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Informatique

Mathématiques et informatique

Physique et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire dans la discipline concernée jumelé à une excellente maîtrise du logiciel AutoCAD.
  • Expérience en enseignement jumelée à une connaissance du réseau collégial est souhaitable.

Compétences

  • Faire preuve d’une maîtrise des savoirs, savoir-être et savoir-faire propres au champ d’expertise;
  • Démontrer une aisance à partager verbalement et par écrit ses savoirs;
  • Aptitude à interagir avec une clientèle adulte diversifiée;
  • Habileté à appliquer l’approche par compétences, à travailler en équipe, à gérer un groupe classe, à faire preuve de dynamisme et de créativité dans son enseignement et à créer un climat de classe propice aux apprentissages individuels et de groupe;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Engagement envers son équipe;
  • Aisance avec la technologie.