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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Communication et politique  [15 offres]
157430 Conseiller(ère) en communication

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du directeur de développement et des communications, la personne titulaire de ce poste a le mandat de faire rayonner les projets et initiatives du Sommet. Elle veille à la notoriété et à l’image de marque institutionnelles. Elle est également chargée des relations avec les médias.

De manière spécifique, la personne titulaire du poste accomplit les tâches suivantes :

  • Élaborer des stratégies de communication, en collaboration avec les autres ressources de l’équipe des communications;
  • En collaboration avec l’équipe de l’observatoire, assurer la visibilité des activités, résultats et publications de recherche;
  • Élaborer des stratégies de communication ciblées visant la promotion des projets ;
  • Appuyer l’équipe de projet dans l’organisation d’activités et d’événements;
  • Assurer une veille hebdomadaire en lien aux thématiques de travail du Sommet; et en produire une revue de presse;
  • Concevoir les outils de communication et rédiger des communiqués
  • Participer à la planification et exécution des activités telles le Sommet annuel, les journées d’étude;
  • Veiller au respect la cohésion et la qualité linguistique des produits de communications;
  • Contribuer à la rédaction du rapport annuel;
  • Mettre en œuvre des activités de relations de presse;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

SCOLARITÉ, EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme de premier cycle en communication ou dans une discipline connexe et pertinente;
  • Expérience significative dans un poste similaire;
  • Expérience pertinence dans l’élaboration des plans et outils de communication;
  • Excellentes habiletés en rédaction;
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication orale en français;
  • Excellente connaissance de l’écriture journalistique et web;
  • Bonne connaissance des outils technologiques (Microsoft Office et autres logiciels indispensables aux mandats);
  • Rigueur, sens des responsabilités;
  • De la capacité d’adaptation, de travailler en équipe et à établir des relations de confiance ;
  • De faire preuve d’autonomie et de créativité.

ATOUTS

  • Connaissance du milieu communautaire;
  • Connaissance des enjeux touchant les communautés noires, particulièrement les jeunes;
  • Des capacités de mobilisation et connaissance du milieu communautaire;
  • Expérience dans l’organisation d’événements;
  • Expérience de travail en contexte de diversité culturelle;
  • Expérience de travail en milieu communautaire;
  • Capacité à s’exprimer en anglais ou dans toute autre langue.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Contrat de travail d’un an, renouvelable, à temps plein (35 heures / semaine);
  • Horaire : 9h – 17h / possibilité de travail hybride (à Montréal au 3332, rue Jarry Est et en télétravail);
  • Salaire : selon la grille salariale de l’organisation (en cours de révision)
  • Congés et avantages sociaux compétitifs : assurances collectives – santé et dentaire (après la période de probation) ; 2 semaines de congés de fin d’année payées en plus des congés réguliers.

CANDIDATURE
Toute personne intéressée par cette offre doit faire parvenir, par courrier électronique, son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 31 mars, avant minuit à emplois@sdesj.org

Notez bien que les entrevues de sélection auront lieu en continu dès le début de la période d’affichage
Nous vous remercions d’avance pour votre candidature, mais seules les personnes retenues pour la suite du processus de sélection seront contactées.

** Le Sommet adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi, et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Villeray/Saint-Michel

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 3 avril 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157405 Assistant.e en Communication - Emploi d'été

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Tu souhaites :

  • Participer à l’éducation et la sensibilisation du public aux enjeux climatiques et à la transition socio-écologique ;
  • Rejoindre un organisme fort de plus de 25 ans d’expérience, en plein développement de projets dédiés à l’innovation et à l’économie sociale ;
  • Documenter des projets humains à fort impact local dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et -Cartierville ;
  • T’épanouir en mettant Ahuntsic à profit tes talents dans une expérience collective et sociale marquante ;
  • Développer une première expérience de travail concrète dans le domaine de la communication.

Découvre notre mission et nos activités : https://villeenvert.ca/notre-expertise/

 

Être Assistant.e en Communication chez Ville en vert c’est :

Passer l’été à parcourir les arrondissements à vélo ou à pied pour documenter et faire la promotion des activités de Ville en vert en créant du contenu pour notre site internet et nos réseaux sociaux ! Pour cela, tu vas :

  • Animer, mobiliser et communiquer autour d’un projet citoyen d’agriculture urbaine en bacs impliquant plusieurs arrondissements ;
  • Produire un calendrier de contenu et de visuels pour nos boutiques écoresponsables l’Escale Verte ;
  • Améliorer la communication interne au sein de l’organisme ;
  • Suivre tes collègues dans leurs projets ou activités pour les documenter et les promouvoir ;
  • Mettre ta créativité à profit pour créer des contenus créatifs d’éducation en environnement et de rayonnement des projets de Ville en vert ;
  • Mettre à jour le site internet de l’organisme et publier sur les réseaux sociaux ;
  • Répondre aux demandes graphiques de l’équipe (création de visuels, demandes d’impression…) ;
  • Soutenir l’équipe dans le développement des ateliers et kiosques, l’organisation des événements estivaux et la mobilisation des citoyen.nes pour accroître leur participation aux différentes activités ;
  • Toutes autres tâches connexes à la mission de l’organisme et à tes talents !

 

Les conditions du poste et avantages de l’équipe :

  • Type d’emploi : Saisonnier de 8 à 12 semaines (la durée sera confirmée en avril) ;
  • Horaires : Flexible sur une base 35h/semaine, variable du lundi au vendredi, certains soirs et fins de semaine ;
  • Salaire : 17,25 $/heure ;
  • Entrée en poste : A partir du 15 mai 2023 ;
  • Lieu de travail : Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ;
  • Requis :
    • Tu dois avoir entre 15 et 30 ans au début de l’emploi ;
    • Tu dois être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e ;
    • Tu dois avoir un # NAS valide.
  • Avantages : De nombreuses conditions sont offertes, notamment :
    • Des éléments de conciliation de travail et de vie personnelle, des horaires flexibles et la possibilité de télétravailler pour une partie des tâches ;
    • Un environnement inclusif, bienveillant et esprit d’équipe et de collaboration ;
    • La possibilité de se former sur les différents enjeux environnementaux et en agriculture urbaine ;
    • Des tarifs préférentiels sur les produits écologiques de nos boutiques l’Escale Verte et les productions de nos potagers urbains.

 

Tu te reconnais ? Rencontrons-nous !

 

Envoie ta candidature – CV et lettre de présentation à Camille à l’adresse : emploi@villeenvert.ca

 

Nous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que Ville en vert communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour fixer une date d’entrevue.

Nous encourageons les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux et les personnes en situation de handicap (cette liste n’est pas exhaustive)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic-Cartierville et Villeray-SM-PE

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 17,25$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Publicité

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

De ton côté, tu es :

  • Comblé.e lorsque tu travailles dehors ;
  • Capable de bien communiquer, d’ajuster tes messages et te montrer sensible à ton impact sur les autres ;
  • Reconnu.e pour la qualité de ton service à la clientèle ;
  • Autonome tout en sachant travailler en confiance et transparence avec tes collègues ;
  • Organisé.e, responsable et tu as à cœur la réussite de tes mandats ;
  • Doté.e d’un esprit créatif et esthétique et capable de t’adapter rapidement.

Et d’un point de vue plus technique, tu as :

  • De l’expérience ou une formation en cours ou terminée en communication ;
  • De l’intérêt aux problématiques socio-environnementales ;
  • Une bonne forme physique et tu aimes te déplacer à vélo ;
  • Une bonne connaissance des réseaux sociaux,
  • Un grand sens du travail d’équipe ;
  • Une maîtrise parfaite du français et un anglais fonctionnel, ainsi que d’excellentes capacité de rédaction et de synthèse ;
  • Comme atouts, tu parles d’autres langues, tu possèdes un permis de conduire valide, tu as déjà utilisé Canva, la suite Adobe, MailChimp et/ou WordPress ou tu connais les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou Ahuntsic–Cartierville.

157287 Emploi étudiant – Communications et marketing

Date limite

30 avril 2023

Description du poste

  • Lieu de travail : 105, rue McGill, 6e étage, Montréal, QC H2Y 2E5. Vous joindrez la dynamique équipe des relations externes de l’unité de gestion de la Mauricie et de l’ouest du Québec, qui administre activement treize lieux historiques nationaux, un parc national (le parc national de la Mauricie) et un bureau d’unité de gestion.
  • Type d’emploi : saisonnier
  • Période d'emploi : du 1er juin au 31 août 2023 (les dates de début et de fin d’emploi sont flexibles). Il faut être disponible pour travailler tout au long de la saison estivale.
  • Salaire : à partir de 19,48 $ de l’heure selon le niveau de scolarité et l’expérience à Parcs Canada.

 



LES CANDIDAT.ES SERONT ÉVALUÉ.ES EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS, DES ÉTUDES ET DE L’EXPÉRIENCE.

 

CAPACITÉS :             

  • Capacité de comprendre et d’appliquer des directives de travail ;
  • Capacité à utiliser la suite Microsoft Office ;
  • Capacité de produire un travail soigné dans un français impeccable ;
  • Capacité à rédiger de façon concise pour le web et les médias sociaux (ATOUT) ;
  • Connaissance et capacité à utiliser la suite Google Drive - Sheets, Docs, Slides et Forms (ATOUT) ;
  • Capacité à traduire de courts textes en français vers l’anglais (ATOUT) ;
  • Connaissance et capacité à utiliser Canva pour concevoir des visuels (ATOUT).

 

QUALITÉS PERSONNELLES :

  • Jugement / discernement
  • Travail d'équipe et esprit de collaboration
  • Sens des responsabilités (fiabilité / autonomie)
  • Communications efficaces
  • Gestion du temps
  • Entregent / empathie
  • Rigueur et souci du détail
  • Curiosité et volonté d’apprendre

 

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Obtenir une cote de fiabilité accordée par le gouvernement fédéral et Parcs Canada.
  • Pouvoir venir travailler en présentiel (au moins 2 jours par semaine) au bureau de Parcs Canada de Montréal situé au 105, rue McGill, 6e étage, Montréal, QC H2Y 2E5. L’étudiant.e sélectionné.e devra assumer le transport entre sa résidence et le lieu de travail situé à Montréal.

 

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

  • Nécessité de se déplacer dans les différents lieux historiques nationaux de l’unité de gestion en Mauricie, à Montréal, en Outaouais, en Estrie et/ou en Montérégie ;
  • Nécessité de porter l’uniforme de Parcs Canada selon la politique sur la tenue vestimentaire de Parcs Canada et/ou de porter un costume d’époque selon les exigences de Parcs Canada ;
  • Disposition à travailler à des heures irrégulières et à effectuer des heures supplémentaires durant les week-ends et les jours fériés provinciaux et nationaux, selon les besoins.

 

 

 

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre de présentation, votre preuve d’étude et une copie de votre permis de conduire par courriel à stephanie.houle2@pc.gc.ca.

 

Date limite pour postuler : le 30 avril 2023, à 23 h 59

 

Bonne chance!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 105, rue McGill, 6e étage, Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Autre(s) avantage(s): Salaire : à partir de 19,48 $ de l’heure selon le niveau de scolarité et l’expérience à Parcs Canada.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Vente et Marketing

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

LA PRÉSÉLECTION DES CANDIDAT.ES SERA EFFECTUÉE EN FONCTION DES CRITÈRES CI-DESSOUS. LES CANDIDAT.ES DOIVENT DÉMONTRER CLAIREMENT QU’ILS SATISFONT À CES CRITÈRES.

 

ÉTUDES :

  • Actuellement aux études de niveau universitaire
    • Avoir au moins 1 année d’études universitaires complétées (ou en voie de l’être) en communications, administration - marketing, relations publiques, journalisme ou dans une autre discipline jugée pertinente.

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES :

  • Maîtrise du français écrit, lu et parlé : essentielle
  • Maîtrise de l’anglais écrit, lu et parlé (ATOUT)

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

  • Être inscrit.e comme étudiant.e à temps plein ou à temps partiel, au niveau universitaire, dans un programme d’enseignement agréé, à la session actuelle (hiver 2023).
  • Avoir l’âge minimum requis de 16 ans pour être employé.e dans la province du Québec.
  • Être un.e citoyen.ne canadien.ne, un.e résident.e permanent.e ou un.e résident.e temporaire du Canada.
  • Détenir un permis de travail canadien valide.

157262 Coordonnatrice/coordonnateur

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Mandat et description de l’emploi :

Sous la supervision du conseil d’administration, l’employé-e aura comme mandat principal la représentation, le développement organisationnel et le suivi des projets, ainsi que la coordination interne, de la vie associative et collective. 

 

Mandat spécifique :

Développement organisationnel et représentation 

  • Assurer la coordination et la mise en œuvre de la planification stratégique et du plan d’action annuel;
  • Planifier et réaliser la recherche de financement, la mise en œuvre de la politique d’acceptation des dons et de partenariat financier;
  • Rédiger les demandes de financement avec la collaboration de l’agente administrative pour les questions financières;
  • Représenter le CDHAL au sein de divers réseaux et événements au Québec et Canada (AQOCI, RQGE, CNCA, groupes de recherche) et saisir les opportunités de représentation auprès de nos publics et de nouveaux publics;
  • Représenter le CDHAL auprès des réseaux et des groupes en Amérique latine (ALER, FRAYBA, etc.) 
  • Accompagner les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale (planification, suivi des mandats, accompagnement de la mise en œuvre et des partenariats, bilan et rapport); 
  • Élaborer le plan de communications, son suivi et son évaluation; 
  • Assurer la reddition de comptes des projets (remerciement, rapport narratif).

 

Coordination du personnel, de la vie collective et associative

  • Convoquer et animer les réunions d’équipe, préparer les ordres du jour;
  • Mettre en place des pratiques et outils travail d’équipe pour un climat sain, collaboratif, inclusif et efficace;
  • Assurer la communication interne : bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe, les projets, le conseil d’administration, les bénévoles, membres et les partenaires; 
  • Assurer le lien avec le conseil d’administration (planification et réalisation des rencontres (10 par année) et appliquer les décisions du CA en veillant au respect de la mission du CDHAL;
  • Planifier avec le CA l’assemblée générale des membres (convocation des membres, rapport annuel, planification annuelle) au mois de juin;
  • Développer le membership et maintenir des liens avec les membres : stratégies pour développer le sentiment d’appartenance afin de recruter et retenir les membres;
  • Favoriser la formation continue de l’équipe : création d’espaces d’analyses de conjoncture sociopolitiques, de formation sur les outils de communications; 
  • Recruter, accueillir et former des bénévoles et des stagiaires (avec l’appui des responsables des autres volets : revue Caminando et actions urgentes).

 

La coordination est également appelée à effectuer toute autre tâche que lui confie le conseil d’administration.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 avril 2023

Salaire : 20$ l'heure

Autre(s) avantage(s): Concialiation travail-famille-études Allocation télétravail 4 semaines de vacances

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Économie et politique

Études et coopération internationales

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Espagnol

Autre(s) exigence(s) :

Aptitudes et connaissances :

  • Formation dans un domaine lié aux sciences humaines, politiques, coopération internationale ou autres domaines connexes;
  • Expérience d’engagement de militantisme, et de travail dans le milieu communautaire;
  • Connaissance et liens avec des mouvements sociaux en Amérique latine et au Québec;
  • Bonne connaissance des enjeux socio-écologiques, économiques et politiques des Amériques;
  • Connaissance du milieu et intérêt pour la solidarité internationale;
  • Aptitude de travailler en équipe, leadership inclusif et participatif et capacité d’analyse stratégique ;
  • Sens des responsabilités, de l’autonomie et de l’initiative; 
  • Excellente aptitude pour la communication écrite et verbale;
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction;
  • Maîtrise du français et de l’espagnol (parlé et écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit);
  • Gestion des priorités et capacité de travailler sous pression;
  • Maîtrise des logiciels informatiques (Suite Office, Internet, et médias sociaux).

157184 Personne conseillère en communication auprès du RTB

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en communication auprès du RTB

LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda

DURÉE : 3 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

 

Conditions

Lieu de travail : International , Kigali, Rwanda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): Mandat de personne coopérante volontaire court terme; Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie; Assurances médicales; Certains frais médicaux prémandat; Hébergement sécuritaire et confortable; Un processus de formation complet.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en communication, journalisme ou tout autre domaine pertinent;
  • Démontrer des expériences en communication publique et relations avec les médias;
  • Démontrer des connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’éducation ou des communications des organisations publiques constitue un atout;
  • Démontrer des connaissances et de l’expérience des approches participatives;
  • Avoir de l’expérience professionnelle dans un pays en développement constitue un atout;
  • Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Bonnes aptitudes de communication interculturelle.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays d’affectation en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

157172 Personne conseillère en analyse de politiques, influence et plaidoyer

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, avec des déplacements en région, Rwanda

DURÉE : 9 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’accompagner deux partenaires en analyse de politiques, influence et plaidoyer pour faire évoluer les politiques, pratiques, mentalités, comportements et normes sociales. Les partenaires concernés par cet appui sont:

  • La Rwanda Education For All Coalition (REFAC), une organisation de la société civile qui œuvre activement pour la promotion d'une éducation de base de qualité pour toutes et tous au Rwanda. Créée en 2013, la REFAC a pour mission de plaider pour une éducation gratuite, de qualité et efficace pour toutes et tous à travers la participation des organisations de la société civile.
  • Membre du Forum des éducatrices africaines (FAWE) panafricain, FAWE Rwanda a pour mission de promouvoir l'équité et l'égalité des sexes dans l'éducation au Rwanda en encourageant des politiques, des pratiques et des attitudes positives envers l'éducation des filles. L’objectif principal du FAWE Rwanda est d’accroître l'accès des filles et des jeunes femmes à une éducation de qualité et leur permettre d'accéder au marché du travail de manière compétitive.

Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera à accompagner ces deux organisations dans l’analyse de politiques et de budgets nationaux en matière d’éducation. Les organisations seront aussi accompagnées pour augmenter l’impact de leur plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité et inclusive.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’analyse des différentes politiques en lien avec l’éducation dans une perspective d’inclusion et d’intégration du genre
  • Accompagner les partenaires dans la revue des allocations budgétaires au niveau de l'éducation dans une perspective d’intégration du genre
  • Participer à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques éducatives dans les zones ciblées
  • Appuyer les partenaires à la revue du processus de plaidoyer
  • Appuyer les partenaires dans le développement d’un plan de plaidoyer
  • Accompagner les partenaires dans la préparation et la réalisation d’un plaidoyer sur la base des éléments issus de l’analyse.

Conditions

Lieu de travail : International , Kigali, avec des déplacements en région

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): - Mandat de personne coopérante volontaire à court terme; - Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie; - Frais de déplacement vers le pays d’affectation et pour le retour pris en charge - Assurances médicales; - Certains frais médicaux pré mandat; - Hébergement sécuritaire et confortable; - Un processus de formation complet.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Études et coopération internationales

Science politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Détenir un diplôme en droits humains, sciences politiques, développement international ou tout autre domaine équivalent;
  • Expérience en matière de recherche, d’élaboration et/ou d'analyse de politiques;
  • Solides capacités d'analyse et de réflexion ; capacité à comprendre des questions complexes;
  • Excellentes capacités de communication, notamment d'influence, avec une expérience des stratégies en ce qui a trait au lobbying et au plaidoyer;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de collaboration;
  • Expérience en matière de renforcement des capacités;
  • Expérience en Afrique subsaharienne, un atout ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant écrit que parlé.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada ;
  • Pour les personnes se trouvant à l’extérieur du pays d’affectation, pouvoir présenter une preuve officielle d’une vaccination complète contre la COVID-19 avec un vaccin reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (essentiel);
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui).

156889 Chargé(e) de mission- Affaires publiques

Date limite

9 avril 2023

Description du poste

Relevant du directeur du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles (BPAI), vous êtes responsable de conseiller et préparer l’institution en matière d’actions d’affaires publiques et de relations intergouvernementales. Vous contribuez au rayonnement de l’institution par la prise en charge des dossiers d’affaires publiques selon les objectifs stratégiques organisationnels du BPAI. Vous travaillez principalement à développer et appliquer les stratégies de positionnement relatives aux affaires publiques et institutionnelles en cohérence avec l’Expérience BAnQ. Vous voyez à la production et au déploiement de plans d’affaires publiques selon les besoins des directions internes et de la direction générale, ainsi qu’à l’accompagnement des communications stratégiques dans un contexte de transformation organisationnelle et de consolidation de l’expérience usager.
Ce poste complète une équipe de trois (3) chargées de mission senior spécialisées en partenariats institutionnels et en projets spéciaux, et vise à maximiser ou à créer des opportunités de rayonnement de l’organisation par la veille stratégique, prospective, et le maintien des relations avec les parties prenantes jusqu’à la supervision des accueils officiels de la présidence et la présence de l’institution dans l’espace public. Vous êtes appelé à collaborer étroitement avec la Direction des Communications, et à établir des liens réguliers avec toutes les directions générales et directions de l’organisation.
Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet (37.5 h/semaine), d’une durée de quatre ans. Selon les besoins du service, le télétravail sera possible.

Les principales responsabilités du poste sont :
• Conseiller, préparer et outiller BAnQ en matière d’actions d’affaires publiques et de relations intergouvernementales et ses suivis internes.
• Élaborer et déployer les plans d’affaires publiques de l’institution selon les dossiers prioritaires, en partenariat avec les directions internes et les parties prenantes.
• Assurer une veille stratégique en vue de maximiser les opportunités de rayonnement de l’institution
    o Piloter et adapter la stratégie de relations publiques de l’institution
    o Développer de nouveaux projets répondant aux besoins de la population et voir à leur promotion.
• Effectuer des recherches prospectives, analyses, synthèses d’études, de lois, de rapports, d’annonces publiques et de meilleures pratiques internationales.
• Accompagner les directions dans la réflexion et rédaction de documents institutionnels dans une perspective de représentation et/ou de positionnement stratégique.
• Diriger ou rédiger des présentations et des allocutions de la PDG ou de son représentant, et planifier des interventions en lien avec le plan de positionnement organisationnel,
• Superviser la production des communications du BPAI en collaboration avec la Direction des Communications.
• Communication de la présidence-directions-générales :
    o Accompagnement de la PDG lors de ses prises de parole publiques
    o Coordination et la préparation des accueils officiels de la présidence-direction-générale.
    o Rédaction, en collaboration avec les équipes internes, des notes de breffage, de messages clés, discours, etc.
    o Développement des relations avec différentes parties prenantes en affaires publiques et de représentation pour BAnQ.
    o En soutien à la direction des Communications, arrimage les positionnements publics de la présidence-direction-générale.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Station Berri-Uqam

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 48 448 $ et 89 188$ (au 2 avril 20

Autre(s) avantage(s): Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que: - une majoration de 6,5% correspondant aux avantages sociaux (maladie, assurances collectives) ; - 13 jours fériés ; - une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées ; - un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue à un pourcentage équivalent à celui du participant ; - des possibilités de formations et de perfectionnement.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Relations publiques

Science politique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Principales exigences :
• Baccalauréat ou son équivalent en communications, sciences politiques, bibliothéconomiques ou tout autre domaine connexe.
• Minimum de cinq (5) ans d’expérience, ou l’équivalent, en affaires publiques ou affaires institutionnelles, préférablement au sein d’une équipe de haute direction.
• Expérience reconnue en recherche, rédaction, synthèse.
• Habiletés démontrées en relations publiques.
• Capacité exceptionnelle d’analyse transversale et de positionnement institutionnel.
• Connaissance du milieu documentaire, politique ou culturel.
• Sens critique et pensée stratégique.
• Capacité à gérer des demandes parallèles et à respecter les échéanciers.
• Être capable d’évoluer dans un environnement rapide et en changement, sans négliger la gestion des demandes parallèles, et à travailler sous pression selon un échéancier serré
• Rigueur, intégrité et discrétion.
Test
Si votre candidature est sélectionnée, il y aura un test écrit.
La réussite de ce test est essentielle à la poursuite du processus de dotation.

156841 Analyste Junior -Économie

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

  • Préparer les briefs de création et d’intégration des mises en ligne hebdomadaires pour le studio de création
  • Coordonner les échéanciers et la planification/répartition du travail
  • Effectuer le contrôle de qualité de la production
  • Gérer et appuyer les promotions et activités Web en lien avec le programme marketing
  • Demeurer à l’affût des tendances Web et des activités concurrentielles, et formuler des recommandations
  • Exécuter toute autre tâche connexe

 

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Boucherville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): •Des avantages sociaux : régime de retraite, primes annuelles, programme d’encouragement aux études, etc. •Des bornes de recharge pour voitures électriques •La possibilité d’évoluer au sein de l’organisation •Un environnement de travail inclusif et sécuritaire •Une sensibilité à l’équilibre travail-vie personnelle •Un employeur engagé dans sa communauté •Et plus encore!

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Vente et Marketing

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Sciences économiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Études universitaires en marketing ou en communications, ou toute combinaison d’expériences et d’études équivalentes
  • De 3 à 5 années d’expérience dans le domaine des communications marketing interactives et dans la gestion de projets Web
  • Capacité de travailler sous pression et de travailler en équipe
  • Très grand sens de la rigueur et de la minutie
  • Connaissance du Web et des bonnes pratiques
  • Compréhension des besoins du commerce de détail et du commerce électronique
  • Bon sens de la communication
  • Aptitude pour le travail d’équipe
  • Bon sens critique
  • Excellente capacité de s’adapter au changement
  • Capacité de prioriser ses tâches et de résoudre des problèmes
  • Autonomie et débrouillardise
  • Connaissances de base en production Web / HTML (un atout

156689 COORDONNATEUR.RICE LOGISTIQUE – ÉVÉNEMENTS ACCUEILLIS

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Sous l’autorité du responsable logistique – locations et événements accueillis, la personne titulaire du poste veille à la bonne planification des festivals et événements sur les places publiques du Quartier des spectacles. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des départements du PQDS ainsi qu’avec la Division Festivals et Événements de la Ville de Montréal. Le ou la titulaire du poste a pour mandat d’offrir un service-conseil en gestion d’événement en plus d’effectuer des tâches administratives et de supervision des opérations terrain. Elle assure le lien entre les producteurs d’événements et les différents départements, supervise la logistique terrain lors des différents événements et veille à la sécurité des espaces publics et des équipements du Quartier des spectacles.

  • Coordonne les rencontres préparatoires des activités sous sa responsabilité avec les producteurs, les promoteurs et les locataires
  • Accompagne les promoteurs et les équipes internes quant aux politiques, règlementations et bonnes pratiques pour la tenue d’événements de moyenne et grande envergure sur le domaine public
  • Accompagne les promoteurs et locataires dans l’utilisation des services et équipements mis à leur disposition par le Partenariat et la Ville de Montréal et assure l’ensemble des tâches liées au processus de location de matériel;
  • Rédige les communications internes et externes liées à la logistique des événements sous sa gouverne
  • Rédige des rapports et bilans concernant chacun des événements sous sa responsabilité et élabore des recommandations
  • Supervise et soutient les agents logistiques en poste pour les événements dont elle a la charge
  • S’assure du bon état et du positionnement des équipements destinés aux événements
  • S’assure du respect des politiques, procédures et règlements, ainsi que de la validité du plan de site et des opérations tel qu’entendu avec les autorités municipales

 

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Poste à temps plein à durée déterminée : de fin mars à fin septembre 2023
  • Horaire de travail principalement de jour en semaine, mais peut être appelé à assurer une présence le soir et les fins de semaine selon les événements
  • Salaire selon l’échelle salariale
  • 6% de vacances
  • Remboursement des frais de cellulaire
  • Ambiance de travail conviviale et collègues passionnés
  • Projets culturels stimulants et uniques
  • Un Club social super motivé ! 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Architecture de paysage

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Relations publiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Minimum de 1 à 3 ans d’expérience en gestion d’événements et/ou en gestion de site, de salle et/ou de lieu de diffusion
  • Posséder une bonne capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à prioriser même dans l’urgence et sous la pression
  • Avoir un sens de la diplomatie et être orienté vers le service à la clientèle
  • Aimer le travail d’équipe
  • Avoir de la rigueur et une grande capacité d’analyse
  • Habileté dans la résolution de problèmes, créatif dans la recherche de solution
  • Excellente maîtrise du français parlé/écrit, et bonne capacité à parler anglais afin de pouvoir communiquer avec certains promoteurs anglophones
  • Bonne maîtrise des logiciels d’Office 365

156670 PROFESSEURE, PROFESSEUR RÉGULIER EN COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

Date limite

30 avril 2023

Description du poste

Concours no : 2303-941                                                                                 

Date : 2 mars 2023

Université TÉLUQ

PROFESSEURE, PROFESSEUR en communication (spécialisation en communication organisationnelle)

Le Département des Sciences humaines, Lettres et Communications de l’Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste régulier de professeure ou professeur en communication (spécialisation en communication organisationnelle).

 

Secteur disciplinaire

Communication (spécialisation en communication organisationnelle).

Sommaire de la fonction

Selon des modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur assume des responsabilités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité. Elle ou il participe aux activités et à la vie académique du Département Sciences humaines, Lettres et Communication. Elle ou il intervient surtout dans les programmes de premier et deuxième cycle en enseignement (communication organisationnelle), mais peut intervenir aux trois cycles d’enseignement.

Expérience

Expérience d’enseignement en milieu universitaire.

Capacité de développer de façon autonome et innovante des enseignements dans le domaine de la communication organisationnelle.

Dossier pertinent de recherche en communication organisationnelle (essentiel) et dans des domaines connexes (atout).

Excellente maîtrise de la langue française et grande compétence en matière de communication écrite.

Expérience en formation à distance et dans l’encadrement d’étudiants de cycles supérieurs seront considérés comme des atouts.

Formation

Détenir un doctorat en communication, avec spécialisation en communication organisationnelle.

Poste régulier menant à la permanence.

Traitement selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

Lieu de travail

Québec ou Montréal, à distance

Entrée en fonction

Octobre 2023

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d'intention décrivant les objectifs de carrière, un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation, une publication scientifique et leurs attestations d’études au plus tard, le dimanche 30 avril 2023, à :

Madame Lucie Loiselle

Directrice du Service des ressources académiques

Université TÉLUQ

455, rue du Parvis

Québec (Québec) G1K 9H6

Courriel : candidatder@teluq.ca

 

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , À distance

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 2 octobre 2023

Salaire : Selon convention collective

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Journalisme

Publicité

Relations publiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156548 Spécialiste en relations publiques

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Spécialiste en relations publiques

Superstar en relations publiques. Ambassadeur de la marque. Guru de la communication.

La réputation de Polysleep repose sur la grande qualité de ses produits, fabriqués ici, avec l’expertise canadienne. Forte de sa croissance et de son innovation dans le domaine des matelas et produits du sommeil haut de gamme, notre entreprise offre LE meilleur à ses clients. Ayant débuté exclusivement en ligne, nous élargissons dernièrement notre distribution en y incluant certains magasins réputés de plusieurs industries.

Nous recherchons alors un.e Spécialiste en relations publiques pour développer notre relation et des initiatives marketing avec nos partenaire médias, podcasts, évènementiels et d'influence pour soutenir la croissance de notre notoriété et de nos ventes partout au Canada.

 

Responsabilités

Parce que la notoriété de Polysleep vient irrémédiablement par une communication et des expériences mémorables, nous souhaitons trouver un.e candidat(e) pour :

 

Relationnel (20%):

  • Être le point de contact principal et favoriser des relations solides avec nos partenaires médias, podcasts, évènementiels et d'influence;
  • Établir une communication sur une base bi-hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle avec nos partenaires médias, évènementiels et d'influence.

 

Relations publiques (70%):

  • Piloter & optimiser la stratégie PR de l'entreprise;
  • Publications médias - organiques et payantes;
  • Stratégie traditionnelle (radio & télé);
  • Stratégie de partenariat avec des podcasts externes;
  • Communiqués de presse & diffusion de ces derniers;
  • Partenariat avec des organismes, compagnies ou autres partenaires;
  • Planification de conférences en Amériques du Nord;
  • Piloter & gestion de la stratégie de marketing par influence;
  • Recherche de nouveaux influenceurs;
  • Création des contrats;
  • Gestion de la relation;
  • Contrôle de qualité;
  • Créer et maintenir des processus et des outils, y compris des kits de presse et d'autres ressources de presse et de médias externes.

 

 

Gestion (10%):

  • Collaborer avec l'équipe marketing et l'équipe créative pour créer des campagnes performantes communicationnelles & PR;
  • Mesurer les performances des tactiques et présenter les résultats et optimisations;
  • Participation aux rencontre marketing hebdomadaire;
  • Être à l’affût des tendances afin de faire briller la marque;
  • Assurer une veille et un audit de la concurrence.

 

Vous avez le profil si:

  • Vous avez une énergie contagieuse, apprenez rapidement et vous débordez de créativité;
  • Vous avez de l'expérience en relation de presse et en communication;
  • Vous avez la plume facile tout comme Molières et l'éloquence oratoire de LOUD;
  • Vous êtes une personne structurée qui détient une bonne méthodologie de travail;
  • Vous êtes une personne d’action, polyvalente et qui sait gérer plusieurs priorités à la fois;
  • Vous êtes confortable dans un rythme de travail rapide, dans les heures normales de bureau (On a la conviction qu’il vaut mieux performer durant la journée mais se coucher à tête reposée).

 

Nous vous offrons:

  • Formule hybride: présentiel les mardis & jeudis à nos bureaux;
  • L'occasion de faire votre marque et de positionner Polysleep à un niveau supérieur sur le marché;
  • Salaire annuel de 60K-70K et des bonus de performance;
  • Une assurance collective;
  • 3 semaines de vacances;
  • Des bureaux modernes situés près de la station de métro Savane à Montréal;
  • L'opportunité de se développer et d'apprendre au sein d'une organisation dynamique et détendue.

 

Vous détenez les qualifications suivantes:

  • Titulaire d'un diplôme universitaire en marketing, relations publiques, communication ou un domaine connexe;
  • Minimum de 3 ans d'expérience en relations publiques;
  • Minimum de 2 ans d'expérience en communication marketing;
  • Connaissance de Shopify (un atout);
  • Connaissance de Meltwater ou autre outil PR & de communication;
  • Bilinguisme oral & écrit en anglais et français - nous vendons partout au Canada!

Faites partie de la famille Polysleep! Vous découvrirez rapidement que chaque opinion compte et, qu’ensemble, nous travaillons pour faire grandir notre entreprise autant que chaque talent qui y contribue.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 60.000 à 70.000

Autre(s) avantage(s): • Salaire entre 60K et 70K par et des bonus de performance; • Formule hybride: présentiel les mardis & jeudis à nos bureaux; • Une assurance collective; • 3 semaines de vacances; • Des bureaux modernes situés près de la station de métro Savane à Montréal; • L'occasion de faire votre marque et de positionner Polysleep à un niveau supérieur sur le marché; • L'opportunité de se développer et d'apprendre au sein d'une organisation dynamique et détendue.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Vente et Marketing

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Relations publiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156537 Conseiller(ère) principal(e), communications corporatives, dons majeurs et planifiés

Date limite

29 mars 2023

Description du poste

Pourquoi nous avons besoin de vous?

La Fondation CHU Sainte-Justine a besoin de votre expertise, de votre savoir-faire, mais surtout de votre savoir-être pour développer des stratégies et des outils dans le but de solliciter, de reconnaitre et de fidéliser ses donateurs. Humain, autonome, rigoureux, minutieux et faisant preuve d'une attitude positive et d’une grande écoute, vous possédez une vision stratégique et une compréhension des enjeux et des opportunités du secteur de la philanthropie.

 

Votre équipe

Évoluant dans un milieu humain et professionnel, vous jouerez un rôle-clé dans la mission d’une des plus importantes fondations hospitalières du Québec, qui a la volonté de se positionner comme leader philanthropique. Relevant de la directrice, communications, vous aurez pour mandat de positionner la Fondation au niveau corporatif en lien avec les besoins du CHU Sainte-Justine à financer. En bâtissant un argumentaire solide et stratégique qui positionne la vision d’avenir du CHU Sainte-Justine, vous alimenterez les initiatives de sollicitation des équipes des dons majeurs et planifiés.

 

Votre contribution à la mission

Vous agirez en acteur(trice) de premier plan dans notre mission de mobiliser la communauté pour donner les moyens au CHU Sainte-Justine de transformer la santé des mères et des enfants du Québec.

 

Vos principales responsabilités consisteront à :

• Agir à titre d'intervenant(e) principal(e) auprès des équipes du CHU Sainte-Justine entourant sa proposition de valeur;

• Assurer le positionnement de la Fondation au niveau corporatif en lien avec les besoins du CHU SainteJustine à financer;

• Avec un leadership assumé, diriger le volet communications de projets d'envergure qui vous sont confiés, notamment celui de la future campagne majeure, ainsi que leur déploiement;

• Élaborer le cycle de communication corporatif et assurer son déploiement en collaboration avec l’équipe marketing et les différentes équipes clientes;

• Développer des outils de communication stratégiques et percutants, et collaborer avec ses collègues pour en coordonner la production;

• Offrir un service conseil de haut niveau auprès des équipes internes attitrées et veiller à les outiller selon les besoins des solliciteurs ou des grands bénévoles;

• Identifier et saisir proactivement les opportunités de contenu pour les équipes internes attitrées;

• Soutenir l’équipe des dons majeurs, dons planifiés et relations avec les donateurs, conseiller sur les

stratégies touchant le plan de reconnaissance au niveau communications, et veiller à leur déploiement;

• Lorsque nécessaire, assurer la relecture des outils de communication destinés aux équipes internes attitrées;

• Partager son expertise et savoir-faire auprès de ses collègues et fournir un soutien dans l’atteinte de leurs résultats lorsque requis.

 

Vos acquis

• Baccalauréat en communications;

• Minimum de huit (8) ans d'expérience dans un poste similaire;

• Connaissance fine de la philanthropie;

• Connaissance et intérêt pour le milieu scientifique et médical, un atout;

• Habiletés rédactionnelles exceptionnelles et orthographe impeccable, connaissances des données terminologiques et règles grammaticales;

• Parfaite maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

Vos talents

• Excellentes habiletés relationnelles démontrées, empathie, grande capacité d’écoute;

• Capacité à mettre de l'avant une vision stratégique et globale;

• Créativité, autonomie, leadership et initiative;

• Aptitude à influencer et convaincre dans son créneau d’expertise;

• Habileté à bâtir et à maintenir des relations de confiance avec les partenaires et les collaborateurs;

• Excellent sens de l’organisation, habileté dans la réorganisation quotidienne des priorités et capacité à travailler sous pression;

• Approche axée sur les résultats.

 

Notre offre

• Plan de rémunération compétitif;

• Ambiance de travail chaleureuse et collaborative;

• Équilibre travail-vie personnelle;

• Espaces de travail modernes et collaboratifs;

• Télétravail offert selon la politique en vigueur;

• Vacances, congés mobiles et congés supplémentaires durant les Fêtes;

• Comités d’employés participant au développement de la culture de l’organisation;

• Avantages sociaux complets.

 

Êtes-vous prêt à relever le défi?

• Poste permanent à temps plein;

• Entrée en poste dès que possible.

 

Nous attendons votre lettre de présentation accompagnée de votre curriculum vitae

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 70 000 et 80 000

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156533 Analyste, Mobilité durable

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une : 

Analyste, Mobilité durable

Cette personne a pour principales responsabilités de produire et coordonner les analyses, les recherches, les publications et les recommandations d’Équiterre visant à influencer les politiques municipales, provinciales et fédérales relatives à la mobilité durable, tant dans le secteur du transport de personnes que de marchandises. La personne intervient sur les politiques liées à l’électrification, le transport collectif, actif et partagé ainsi qu’au transport lourd et à l’aménagement. Elle représente Équiterre dans divers groupes de travail, auprès des élus et dans les médias.

 

VOTRE MISSION 

Politiques publiques en mobilité durable 

  • Agir comme conseillère/experte auprès du Directeur des relations gouvernementales 

  • Analyser des politiques publiques et élaborer des positionnements pour Équiterre 

  • Planifier, réaliser et coordonner des activités visant à influencer les politiques publiques en lien avec les secteurs d’expertise ci-hauts :

    • Suivre le calendrier des travaux parlementaires 

    • Rédiger ou coordonner et superviser les documents de préparation en vue des rencontres de travail avec les décideurs 

    • Représenter Équiterre à des rencontres auprès d'autres organismes (ex. sociétés de transport collectif), comités et groupes de travail 

    • Effectuer le suivi des rencontres et s’assurer que les tâches réparties seront faites par les personnes désignées, faire des rappels, et solliciter la contribution de personnes clés 

    • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies d’interventions publiques et médiatiques, et de communication et de mobilisation 

    • Planifier, concevoir, rédiger et réviser ou valider divers outils de communication et contenu , de vulgarisation et de promotion avec l’équipe des communications Effectuer de la recherche, être à l'affût des informations qui peuvent nourrir les interventions d’Équiterre, suivre et analyser l’actualité 

  • Rédiger, coordonner la rédaction ou corriger et réviser des rapports de recherche, des mémoires, des communiqués de presse et d’autres documents d’appui aux positions d’Équiterre 

  • Relire, corriger et valider des documents écrits par d'autres membres du personnel d’Équiterre, notamment les personnes supervisées 

  • S’assurer du respect des échéanciers et de l’atteinte des objectifs des activités réalisées et supervisées

  • Faire le bilan des actions, évaluer les résultats et rédiger des rapports d’activités 

  • Être attentive aux opportunités de contact et/ou de partenariat, et entretenir un réseau de contacts pertinents pour l’avancement des dossiers d’Équiterre en mobilité durable

 

Financement 

  • Préparer les prévisions budgétaires en collaboration avec le Directeur des relations gouvernementales et avec la comptabilité 

  • Assurer le suivi de ses budgets 

  • Participer à la recherche de financements et à la préparation des demandes de subvention 

  • Rédiger des rapports pour les bailleurs de fonds

 

Gestion des ressources humaines 

  • Participer au recrutement et assurer la formation des ressources humaines sous sa responsabilité 

  • Évaluer les ressources humaines sous sa responsabilité

  • Encadrer et coordonner les activités des personnes sous sa responsabilité/supervision

 

Contribution au développement corporatif et à la vie démocratique d’Équiterre 

  • Participer à la réunion mensuelle des employés 

  • Participer à certains évènements ou rencontres d’Équiterre 

  • Soutenir la direction dans diverses tâches 

  • Prévoir des déplacements hors de Montréal

 

NOTRE OFFRE

  • Entrée en fonction : 1er trimestre 2023 

  • Poste permanent à temps plein : horaire flexible, 32 heures/semaine

  • Pour les critères minimums demandés, le salaire débute au taux horaire de 32,97$, (si moins ou plus de formation et/ou expérience pertinente, le salaire peut varier - échelle salariale d’Équiterre) 

  • 6 semaines de vacances dont 2 semaines de congés à l’occasion des fêtes de fin d’année (payés après 3 mois d’ancienneté)

  • Assurance collective (après 3 mois et payées à 75% par Équiterre)

  • REER (après 3 mois, participation d’Équiterre jusqu’à 2%)

  • Formule de travail hybride offert (2 jours/semaine en présence à l’un de nos bureaux).

  • Équiterre offre un environnement de travail dynamique et stimulant, situé à la Maison du développement durable, en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal.

 

Ce poste vous intéresse? Merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation via le lien suivant : C'est par ici! (pour information, les candidatures seront analysées une fois par semaine)

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue et nous ayant fait parvenir un dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation).

Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rue Sainte Catherine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 32,97

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Économie et politique

Environnement et prévention

Science politique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE PROFIL

Savoirs (formation et connaissances) 

  • Maîtrise en sciences politiques, sciences économiques, sciences environnementales, développement durable, ou autre domaine pertinent 

  • Connaissance des principes de la gestion de projet 

  • Bonne connaissance du secteur de l’énergie au Canada, des politiques climatiques et de la transition écologique 

  • Connaissance des processus législatifs 

  • Bilinguisme : excellente maîtrise du français ou de l’anglais écrit/maîtrise du français et de l’anglais à l’oral 

  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint, etc.) 

  • Grand intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux

 

Savoir-faire (expérience et habiletés) 

  • 3 à 5 années d’expérience en rédaction ou recherche  

  • 3 années d’expérience en gestion de projets, idéalement dans un organisme à but non lucratif 

  • Excellentes habiletés de rédaction, d’analyse, de synthèse et de vulgarisation 

  • Expérience dans l’élaboration de campagnes de sensibilisation 

  • Expérience dans le démarchage de bailleurs de fonds et la rédaction de demandes de financement 

  • Expérience de porte-parole dans les médias, un atout

 

Savoir-être (attitudes et comportements) 

  • Professionnalisme

  • Habileté à faire des revendications auprès des hauts décideurs, un atout 

  • Capacité à communiquer, à convaincre et à rallier des individus et des groupes 

  • Capacité à mener de front plusieurs dossiers en autonomie 

  • Habileté relationnelle, esprit d’équipe et aisance avec le public 

  • Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail

155234 Agent(e) de protection des environnements aquatiques

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Sous la supervision de la direction générale, l’agent(e) de protection des environnements aquatiques aura comme principal mandat de contribuer aux projets d’acquisition de connaissances et de sensibilisation sur le bassin versant du Témiscamingue.

En soutien aux coordonnateurs de projets, l’agent(e) sera appelé(e) à participer aux différents projets en cours à l’OBVT pour la protection des milieux aquatiques dont :
• Participer à :
o L’échantillonnage physico-chimique de rivières et de lacs ;
o La caractérisation d'écosystèmes, de bandes riveraines et de systèmes septiques;
o Des activités de sensibilisation du public ;
o Des événements de lavage de bateaux pour éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes ;
• Accompagner des associations de riverains pour des actions de protection des lacs ;
• Participer à la mise en oeuvre et au renouvellement du Plan directeur de l’eau ;
• Soutenir les activités de communication ;
• Réaliser toutes autres tâches reliées à l’emploi.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville-Marie ou Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : min 17, selon expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) :

Détenir une formation collégiale ou universitaire en environnement, biologie, foresterie, géographie, ou toute autre formation jugée pertinente;
• Posséder des connaissances sur la dynamique des écosystèmes aquatiques;
• Posséder une expérience de base en vulgarisation et en animation de groupe (atout);
• Démontrer une excellente capacité à communiquer en public;
• Faire preuve d’autonomie et d’une bonne capacité d’adaptation;
• Être rigoureux et avoir une bonne capacité d’analyse;
• Être familier avec les logiciels bureautiques usuels;
• Être disponible les soirs et les fins de semaine, au besoin;
• Posséder un permis de conduire et disposer (occasionnellement) d'une voiture.

155185 Stagiaire Diversité, équité et inclusion req9974

Date limite

19 avril 2023

Description du poste

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) est à la recherche d'une personne très motivée pour combler un poste temps-plein (40h/semaine) de Stagiaire Diversité, équité et inclusion à Montréal, Québec, pour l'été 2023 (mai à août).

Résumé des fonctions
Le ou la stagiaire Diversité, équité et inclusion (D, É et I) aide à l’élaboration, à la conception, à la planification et à la mise en œuvre des initiatives, des événements et des projets du CN en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. La personne titulaire du poste contribue à la recherche, à la planification logistique, aux tâches administratives et à la documentation des processus. De plus, cette personne accomplit les tâches administratives et logistiques nécessaires au lancement des différents programmes et initiatives.

Principales responsabilités

  • Collaborer avec les intervenants internes et externes à la mise en œuvre des programmes de D, É et I clés, notamment les initiatives de l’Acquisition des talents, des Services corporatifs et des groupes de ressources pour les employés
  • Collaborer avec les responsables des communications pour coordonner les communications internes et externes en matière de D, É et I
  • Travailler de concert avec les médias sociaux de l’entreprise pour soutenir les communications liées à la D, É et I
  • Effectuer des recherches et présenter aux fins d’examen des sujets, événements, pratiques et approches d’avant-garde en lien avec la D, É et I
  • Proposer des programmes efficaces qui suscitent la réflexion ainsi que des idées d’événements
  • Détecter les occasions d’améliorer l’implication et la visibilité à l’échelle locale
  • Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de fiches de résultats sur la diversité et l’inclusion
  • Traiter et analyser les résultats des sondages sur la D, É et I en lien avec les programmes, les événements et la satisfaction générale à l’égard des programmes de D, É et I
  • Contribuer au lancement et au déroulement du conseil de la D, É et I

Exigences
Compétences

  • Faire preuve d’agilité et stimuler le changement
  • Innover
  • Utiliser le raisonnement critique
  • Communiquer de façon convaincante
  • Collaborer avec les autres et communiquer l’information
  • Promouvoir la diversité et l’équité
  • Créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion
  • Pratiquer l’écoute active

Compétences et connaissances techniques

  • Compétence pour la gestion de projets
  • Capacité à traiter des renseignements confidentiels et d’en préserver la confidentialité
  • Connaissance du traitement et de l’analyse des données
  • Connaissance approfondie de la suite Microsoft (Excel et PowerPoint)
  • Capacité à échanger avec des personnes de tous les échelons de l’entreprise.

Formation
Baccalauréat en cours ou récemment obtenu en communications, ressources humaines, administration des affaires, développement organisationnel, psychologie industrielle, développement durable ou tout autre domaine pertinent
*** Pour Postuler: https://cn360.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/9974?c=cn360&lang=fr-CA

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : N/A

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Psychologie

Relations industrielles

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d