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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Environnement et prévention  [32 offres]
157400 Agent.e en Sensibilisation Environnementale - Emploi d'été

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Tu souhaites :

  • Participer à l’éducation et la sensibilisation du public aux différentes problématiques liées à la gestion des matières résiduelles et aux changements climatiques ;
  • Rejoindre un organisme fort de 25 ans d’expérience, et proactif dans le développement de projets dédiés à l’innovation et à l’économie sociale et solidaire et à l’éducation à l’environnement ;
  • Mettre en place des projets axés sur l’humain et visant un impact concret sur les habitudes de vie des communautés des arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville ;
  • T’épanouir et mettre à profit tes compétences et ta vision de l’environnement dans une équipe dynamique et motivée ;
  • Développer une première expérience de travail concrète dans le domaine de l’environnement.

Découvre notre mission et nos activités : https://villeenvert.ca/notre-expertise/

 

Être Agent.e en Sensibilisation Environnementale chez Ville en vert c’est :

Passer l’été en plein air, à parcourir l’arrondissement à pied ou à vélo pour sensibiliser les citoyen.nes et les convaincre d’adopter de meilleures pratiques environnementales ! Pour cela, tu vas :

  • Apporter de l’information et sensibiliser les citoyen.nes directement chez eux par le biais de porte-à-porte ;
  • Féliciter les citoyen.nes ou leur expliquer leurs erreurs à la suite de l’inspection de leurs bacs de collecte ;
  • Convaincre les commerces de l’importance d’une saine gestion de leurs déchets ;
  • Organiser et participer à des corvées de nettoyage avec les citoyen.nes ;
  • Mettre ta créativité à profit pour contribuer au développement de nouveaux outils de sensibilisation ;
  • Animer des activités et des kiosques lors d’événements ;
  • Effectuer le repérage et la sensibilisation autour de l‘herbe à poux (dans VSP) ;
  • Faire le repérage de lieux présentant un potentiel de verdissement et promouvoir les programmes de verdissement de l’organisme auprès des commerces ;
  • Mettre à jour la base de données des propriétaires et gestionnaires d’immeubles de 9 logements et plus ;
  • Saisir et analyser les données récoltées ;
  • Toutes autres tâches connexes à la mission de l’organisme et à tes talents !

 

Les conditions du poste et avantages de l’équipe :

  • Type d’emploi : Saisonnier de 8 à 12 semaines (la durée du contrat sera confirmée en avril)
  • Horaires : Flexible sur une base 35h/semaine, variable du lundi au vendredi, certains soirs et fins de semaine
  • Salaire : 17,25 $/heure
  • Entrée en poste : De mai à juin 2023 selon vos disponibilités,
  • Lieu de travail : Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou Ahuntsic-Cartierville
  • Nombre de postes : 4 dans Ahuntsic-Cartierville et 6 dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
  • Requis :
    • Tu dois avoir entre 15 et 30 ans au début de l’emploi,
    • Tu dois être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e,
    • Tu dois avoir un # NAS valide.
  • Avantages : De nombreuses conditions sont offertes, notamment :
    • Des éléments de conciliation de travail et de vie personnelle et des horaires flexibles,
    • Un environnement inclusif, bienveillant et esprit d’équipe et de collaboration,
    • La possibilité de se former sur les différents enjeux environnementaux et la gestion des matières résiduelles notamment,
    • Tarifs préférentiels sur les produits écologiques de nos boutiques l’Escale Verte et les productions de nos potagers urbains.

 

Tu te reconnais ? Rencontrons-nous !

 

Envoie ta candidature – CV et lettre de présentation à Camille à l’adresse : emploi@villeenvert.ca

 

Nous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que Ville en vert communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour fixer une date d’entrevue.

Nous encourageons les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux et les personnes en situation de handicap (cette liste n’est pas exhaustive).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic-Cartierville et Villeray-SM-PE

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 17,25$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

De ton côté, tu es :

  • Un.e bon.ne communicant.e, à l’écoute des citoyen.ne.s pour comprendre leurs besoins et capable d’ajuster tes messages et de te montrer sensible à ton impact sur les autres ;
  • Curieux.se, avec le gout de revisiter la façon de construire et transmettre un message pour partager des connaissances aux personnes de différentes catégories d’âge ;
  • Autonome, organisé.e et responsable tout en sachant travailler en transparence avec tes collègues ;
  • En bonne forme physique, et en mesure de te déplacer à vélo ;
  • Doté.e d’un esprit créatif et capable de t’adapter rapidement.

Et d’un point de vue plus technique, tu as :

  • De l’intérêt pour les problématiques socio-environnementales ;
  • De l’expérience ou un grand intérêt pour l’animation ;
  • Une maitrise du français et tu comprends l’anglais. Les candidats parlant une ou plusieurs de ces langues seront contactés en priorité :
    • Arabe, espagnol, italien, arménien, grec, créole ou vietnamien pour Ahuntsic-Cartierville ;
    • Italien, grec, hindi, bengali, ourdou, vietnamien, cantonais ou mandarin pour VSP.
  • Comme atouts, tu possèdes idéalement des connaissances en gestion des matières résiduelles (GMR), tu as étudié dans un domaine lié à l’environnement ou pertinent au poste, tu possèdes le permis de conduire, tu as une expérience dans le communautaire, ou tu connais l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou d’Ahuntsic-Cartierville.

157394 Conseiller.ère en Gestion des Matières Résiduelles dans Ahuntsic-Cartierville

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Tu souhaites contribuer à la propreté et la qualité des milieux de vie des habitants d’Ahuntsic-Cartierville ? Tu aimes parler en public et partager tes connaissances ? Tu es à l’aise face à tout type de public ?

Notre nouveau poste pourrait être pour toi !

 

Viens faire ta place chez Ville en vert pour :

  • Rejoindre un organisme fort de 25 ans d’expérience et proactif dans le développement de projets dédiés à l’innovation, l’économie sociale et solidaire et à l’éducation à l’environnement ;
  • Participer à l’information, à la sensibilisation et à l’éducation du public sur différentes problématiques environnementales, en particulier sur la gestion des matières résiduelles (GMR) ;
  • Mettre en place des projets axés sur l’humain et visant un impact concret sur les habitudes de vie des communautés de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ;
  • T’épanouir et mettre à profit tes compétences dans une équipe dynamique et motivée par des valeurs environnementales ;
  • Développer une première expérience de travail concrète, stimulante et enrichissante en environnement.

Découvre notre mission et nos activités : https://villeenvert.ca/notre-expertise/

 

Être Conseiller.ère en gestion des matières résiduelles chez Ville en vert c’est :

Éduquer et sensibiliser les citoyen.nes d’Ahuntsic-Cartierville sur les meilleures pratiques en terme de réduction et de gestion des matières résiduelles, et contribuer à la propreté de leurs milieux de vie, le tout sous la supervision de Justin, notre Chargé de Projets en Gestion des Matières Résiduelles. Pour mener cette mission à bien, tu vas :

  • Accueillir et renseigner les citoyen.ne.s d’Ahuntsic-Cartierville sur la gestion des matières résiduelles (GMR) ;
  • Accompagner des propriétaires, gestionnaires d’immeubles à logement, commerces et écoles afin d’améliorer la GMR ;
  • Réaliser des interventions terrain telles que :
    • Effectuer du porte-à-porte dans les édifices à logements multiples afin de rappeler les bonnes consignes de GMR et pour informer au sujet de la collecte des résidus alimentaires ;
    • Procéder à l’inspection des bacs de recyclage et de résidus alimentaires ;
    • Sensibiliser et accompagner les commerces de l’arrondissement afin d’améliorer leur GMR à partir des programmes de Ville en vert et de ses partenaires ;
    • Effectuer des visites dans les écoles afin de les appuyer dans l’implantation de la collecte des résidus alimentaires (RA) ;
    • Animer des activités sur les 3RV-E dans les écoles et les organismes partenaires de l’arrondissement ;
    • Organiser et participer à des corvées de nettoyage ;
    • Tenir des kiosques dans des lieux publics et lors d’évènements ;
  • Rédiger des articles et créer du contenu pour les infolettres et les réseaux sociaux ;
  • Développer des outils de communication et de sensibilisation sur les différentes activités en GMR ;
  • Réaliser des tâches administratives et de gestion de données ;
  • Faire toute autre tâche connexe à la mission de l’organisme.

 

Les conditions du poste et avantages de l’équipe :

  • Type d’emploi : Permanent ;
  • Horaire : Flexible sur une base de 35h/semaine, variable du lundi au vendredi, certains soirs et fins de semaine ;
  • Salaire : A partir de 18$/heure - Selon ta formation académique et ton expérience en fonction de la politique salariale en vigueur ;
  • Entrée en poste : Le lundi 3 avril 2023 ;
  • Période de probation : 3 mois ;
  • Lieu de travail : 10 416 Lajeunesse (Ahuntsic) et 12 225 Grenet (Cartierville) – Télétravail possible pour une partie des tâches ;
  • Avantages : De nombreuses conditions sont offertes, notamment des éléments de conciliation de travail et de vie personnelle :
    • Nombreuses conditions offertes, notamment des éléments de conciliation de travail et de vie personnelle, des horaires flexibles et la possibilité de télétravailler hors contexte covid ;
    • Congés : 2 semaines de vacances par an + période de fermeture pendant les fêtes + 6 jours de congés personnels dès la première année ;
    • Assurances collectives après la période de probation ;
    • Environnement bienveillant et esprit d’équipe et de collaboration ;
    • Tarifs préférentiels sur les produits écologiques de nos boutiques l’Escale verte et sur les productions de nos potagers urbains.

 

Tu te reconnais ? Rencontrons-nous !

Envoie ta candidature – CV et lettre de présentation à Camille à l’adresse : emploi@villeenvert.ca

Nous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que Ville en vert communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour fixer une date d’entrevue.

Nous encourageons les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux et les personnes en situation de handicap (cette liste n’est pas exhaustive).

Nous acceptons également les personnes admissibles à une subvention salariale d’Emploi-Québec ou à la mesure PRIIME. Merci de mentionner votre admissibilité dans votre lettre de motivation (la lettre d’admissibilité vous sera alors demandée lors de l’entrevue).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic-Cartierville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : selon expérience, min. 18$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

De ton côté, tu es :

  • Un.e bon.ne communicant.e, capable d’ajuster ses messages au public rencontré;
  • Doté.e d’un esprit créatif, capable de t’adapter, d’anticiper et de prendre des initiatives ;
  • Autonome tout en sachant travailler en confiance et transparence avec tes collègues ;
  • Organisé.e et responsable, capable de jongler entre plusieurs tâches.

Et d’un point de vue plus technique :

  • Tu as une formation et/ou de l’expérience en environnement, ainsi qu’un fort intérêt pour les problématiques environnementales ;
  • Tu maitrises le français et tu es en mesure de communiquer adéquatement en anglais ;
  • Tu peux être mobile sur l’arrondissement (ex. à vélo, marche, autobus) ;
  • Tu es à l’aise de travailler en équipe et individuellement ;
  • Tu as une bonne connaissance de la suite Office et des réseaux sociaux (ex. Facebook et Instagram) ;
  • Tu as de la flexibilité au niveau des horaires de travail ;
  • Comme atouts, tu possèdes des connaissances en GMR, tu connais d’autres langues (arabe, espagnol, italien, arménien, grec, créole ou vietnamien sont des atouts importants !), tu as un permis de conduire valide, tu as de l’expérience dans le communautaire et/ou tu connais bien l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

157391 Chargée ou chargé de cours en Développement durable

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

Transmets ta passion, enseigne à la formation continue!

Être chargée ou chargé de cours à la formation continue, c’est agir concrètement pour le développement, le perfectionnement et la spécialisation de la relève. C’est bénéficier d’une flexibilité qui permet d’enseigner et de travailler. C’est laisser sa trace, valoriser ses compétences et prendre plaisir à les transmettre.

Agir comme chargée ou chargé de cours, c’est préparer et présenter son cours à une clientèle adulte motivée et intéressée. C’est assurer l’encadrement bienveillant de son groupe d’étudiantes et d’étudiants. C’est effectuer la correction des travaux demandée afin d’évaluer et de soutenir les apprentissages.

COURS : Environnement et développement durable (360-1B4-VI)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville, en ligne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (3 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 avril 2023

Salaire : Taux horaire de 81,93 $ à 120,53 $

Autre(s) avantage(s): EN LIGNE (Teams), de soir, les mardis de 18 h à 21 h; un deuxième soir de semaine pourrait être ajouté

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Formation universitaire en Sciences de l’environnement, en Géographie urbaine ou en Urbanisme;
  • Connaissance de la gestion environnementale urbaine, des approches d’économie circulaire, de villes viables et intelligentes;
  • Connaissance du contexte de l’agriculture urbaine;
  • Expérience en enseignement et connaissance de la plateforme Teams sont considérées comme des atouts.

Compétences

  • Faire preuve d’une maîtrise des savoirs, savoir-être et savoir-faire propres au champ d’expertise;
  • Démontrer une aisance à partager verbalement et par écrit ses savoirs;
  • Aptitude à interagir avec une clientèle adulte diversifiée;
  • Habileté à créer un climat de classe propice aux apprentissages individuels et de groupe;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Engagement envers son équipe;
  • Aisance avec la technologie.

157363 Assistant inspecteur en urbanisme et environnement

Date limite

8 avril 2023

Description du poste

La municipalité de Piedmont est à la recherche d’une personne pour compléter son équipe estivale. Sous l’autorité du Directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement, le candidat recherché assistera l’éco-conseiller et inspecteur en environnement pour une durée de 15 semaines.
- Réaliser des visites du territoire et des inspections;
- Inspecter les rives des cours d’eau et des milieux humides;
- Inspecter des installations sanitaires;
- Faire des inspections et de la sensibilisation relativement à la gestion des matières résiduelles;
- Faire de la sensibilisation aux bonnes pratiques relativement à la consommation d’eau;
- Communiquer de l’information et faire de la sensibilisation relativement aux plantes exotiques envahissantes (ex. renouée du Japon);
- Faire de la sensibilisation relativement au règlement sur le bannissement des sacs plastiques à usage unique;
- Aider à la réalisation des objectifs de la Politique environnementale;
- Sensibiliser les citoyens au respect de la réglementation;
- Rédiger un rapport compilant les activités effectuées;
- Recevoir et procéder au traitement des plaintes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Municipalité de Piedmont

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 24.64$/h à 30.81$/h

Autre(s) avantage(s): Selon la convention collective en vigueur

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Étudier ou posséder un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine relatif à l’environnement ou dans une discipline connexe;
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide;

- Avoir une connaissance des logiciels de la suite Office et du logiciel de gestion municipale Accès Cité Territoire;
- Connaître le territoire de la municipalité de Piedmont;
- Connaissance de la Loi sur la qualité de l’environnement;
- Compétence de la délimitation d’un milieu humide et d’une rive d’un cours d’eau;
- Connaissance du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

157315 Agent/agente de l'environnement

Date limite

11 avril 2023

Description du poste

Ton rôle et tes responsabilités

Avec l’équipe du Service technique et de l’environnement, tu auras à :

 

Activités d’information, sensibilisation et d’éducation à l’environnement (50 % du temps) :

  • Planifier et coordonner des activités de sensibilisation dans le territoire non organisé, ainsi que sur le territoire municipalisé (kiosques d’information, porte-à-porte);
  • Participer à la création et à la promotion d’outils de communication (ex. : aide-mémoire, dépliant, articles de journaux, semaines et activités thématiques, etc.);
  • Suggérer des solutions pour optimiser la gestion des matières résiduelles, principalement dans le secteur de la villégiature;
  • Participer à l’élaboration d’un rapport décrivant les résultats des activités de communication et de sensibilisation;
  • Demander des prix et rechercher des commandites.

 

Projet de nettoyage des dépotoirs clandestins :

  • Visiter et caractériser des sites de dépotoirs clandestins répertoriés sur le territoire;
  • Participer au développement d’un outil d’analyse et de priorisation de nettoyage des sites;
  • Collaborer avec les organismes locaux pour organiser des journées de nettoyage;
  • Communiquer et participer à des activités de nettoyage de certains sites durant l’été;
  • Compiler des données en lien avec les dépotoirs clandestins nettoyés.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Les Escoumins

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 21,81 $ / heure

Autre(s) avantage(s): Ce que nous offrons Une équipe de travail multidisciplinaire à l’écoute de tes idées; Un climat de travail accueillant basé sur la communication et la collaboration; Un projet d’été stimulant où le développement personnel et professionnel sont valorisés; Un horaire variable établi sur une semaine de travail de 34,5 heures/semaine; Une entrée en fonction flexible selon tes disponibilités (vers la mi-mai); Rémunération : 21,81 $/heure.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Détenir un diplôme ou être inscrit à une formation postsecondaire en environnement, communications, administration, développement durable ou toute formation jugée pertinente;
  • Détenir un permis de conduire valide;
  • Connaître les outils de base en informatique.

 

Qualités recherchées

  • Avoir de bonnes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Faire preuve de discrétion et de courtoisie;
  • Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités;
  • Être autonome et débrouillard(e);
  • Être disponible pour travailler selon un horaire variable, y compris les fins de semaine;
  • Être capable de travailler en équipe;
  • Être en bonne forme physique pour le nettoyage des dépotoirs clandestins.

157303 Technicien(ne) des milieux naturels (conservation)

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

TRAVAILLER CHEZ NAQ C'EST :

Faire partie de la solution et être au cœur de l’action pour aider l’environnement et protéger notre planète;

Se joindre à une équipe multidisciplinaire et passionnée avec qui on ne fait pas que travailler, mais on tisse des liens et on s’amuse! Apprendre chaque jour et s’épanouir au sein de son travail grâce à des projets stimulants et enrichissants. Travailler à l'extérieur et profiter du beau temps cet été!

SOMMAIRE DU POSTE :

La direction de la Conservation de NAQ est actuellement à la recherche d’un(e) technicien(ne) en milieux naturels. Votre port d’attache sera à Beloeil mais vous serez amené à vous déplacer dans les différents secteurs d’activité de la direction de la Conservation (principalement Brossard mais aussi à des endroits variés en Montérégie). Sous la supervision du chargé de projet adjoint, le technicien des milieux naturels exécute les opérations terrain. Il effectue de la recherche, de l’analyse et produit les rapports requis. Plus précisément, la personne sélectionnée sera appelée à :

 

Réaliser des caractérisations et des inventaires fauniques et floristiques;

Préparer les sorties sur le terrain;

Effectuer le suivi d’aménagements fauniques et installer de petites infrastructures sur le terrain;

Compiler et saisir les données dans la base de données;

Analyser et traiter des données biologiques (faune, flore, écosystème, etc.);

Rechercher les informations sur des sujets reliés aux milieux naturels présents sur le territoire du projet;

Assister l’équipe pour la rédaction de divers documents promouvant la protection environnementale;

Préparer des rapports sur l'avancement des travaux;

Réaliser toute autre tâche connexe.

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS :

Date de début : 24 avril 2023

Durée du mandat : jusqu’au 11 août 2023

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Taux horaire: À partir de 16.61$ (nouveau taux au 1er mai 2023 : 17,13 $), selon expérience

VOUS ÊTES LA PERSONNE RECHERCHÉE SI :

Vous êtes étudiant dans un programme d'étude lié à l'environnement (foresterie, aménagement de la; faune, aménagement cynégétique et halieutique, bioécologie ou autre domaine connexe);

Vous êtes admissible au programme Emplois d’été Canada;

Vous avez une expérience en inventaire fauniques et floristiques;

Vous avez une bonne maîtrise de la bureautique (Word, Excel, base de données);

Connaissance sur l’utilisation de cartes, boussole et système de positionnement géographique;

Vous êtes autonome, et possédez un bon sens du jugement et de l’organisation;

Vous êtes disponible pour faire des déplacements en Montérégie de manière régulière.

LE MANDAT VOUS INTÉRESSE? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel au grh@nature-action.qc.ca en indiquant le titre du poste pour lequel vous souhaitez postuler.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montérégie

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : 16.61$ (17,13$ au 1 mai)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157280 Appel à candidatures – ÉQUITÉ TERRITORIALE ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

Date limite

4 avril 2023

Description du poste

La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques-uns des intérêts et compétences  que nous recherchons pour assurer la coordination de projets  en équité territoriale ou participer à leur mise en œuvre comme conseiller ou conseillère :

  • Engagement envers les populations vulnérables – C’est la priorité! Si vous voulez mettre vos compétences et votre engagement au service de personnes et de populations peu favorisées et travailler à l’amélioration de leurs milieux de vie, vous êtes au bon endroit.
  • Participation citoyenne, conseil et accompagnement – Vous êtes à l’aise avec tous types de publics? Vous aimez faire le lien entre les besoins constatés sur le terrain et les solutions potentielles, et favoriser leur réalisation à travers les méandres de la prise de décision en urbanisme? Votre écoute et votre doigté seront très utiles.
  • Analyse de données et cartographie – Vous aimez vous plonger dans les chiffres et les cartes, identifier les informations les plus utiles et vulgariser les résultats? Nous avons de beaux défis et vous garantissons des discussions passionnantes et exigeantes, au sein de l’équipe et avec nos partenaires.
  • Mobilisation et représentation – Il nous faudra créer et renforcer des collaborations, mobiliser des partenaires, identifier des points de convergence  entre les priorités des uns et des autres. Ça vous connaît? Dites-le-nous!

Il n’est bien sûr pas nécessaire de posséder de l’expérience ou d’avoir de l’intérêt pour chacun de ces champs d’activité! Les tâches et les responsabilités seront réparties en fonction du profil des personnes retenues. Que vous ayez beaucoup d’expérience ou encore besoin d’en acquérir, n’hésitez pas à postuler: nous allons évaluer TOUS les CV reçus, c’est promis!

Vous pensez pouvoir apporter quelque chose d’autre que ce que nous avons mentionné comme besoins? N’hésitez pas à postuler et à nous dire en quoi vous seriez un atout pour le travail de Vivre en Ville sur les iniquités territoriales!

  • Vous travaillerez en équipe et contribuerez à renforcer, diversifier et améliorer les actions de Vivre en Ville.
  • Vous soutiendrez un véritable changement grâce à une implication à long terme sur un sujet primordial pour une transition écologique équitable.
  • Vous contribuerez à faire évoluer les pratiques, autant dans l’équipe qu’auprès de nos partenaires et sur le terrain.
  • Ambiance de travail sympathique et énergique.
  • Café gratuit et fruits frais livrés chaque semaine au bureau, en plus du chocolat volontiers partagé par les collègues!
  • Lieu de travail : Montréal (Maison du développement durable).

L’équipe de Vivre en Ville accorde de la valeur aux idées nouvelles et à la reconnaissance des membres de son équipe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : Selon l'échelle salariale

Autre(s) avantage(s): ?Début d’emploi souhaité : avril 2023. ?Poste permanent. ?Rémunération selon une grille salariale équitable basée sur l’expérience et la prise de responsabilités. ?De nombreux avantages sociaux, tels qu’une allocation monétaire pour le transport actif et le transport en commun, une adhésion gratuite à Communauto, un iPhone et un ordinateur portable Mac fournis, des assurances collectives incluant des accès remboursables à une grande gamme de spécialistes, etc.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais est un bel atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux d’équité et de santé environnementale ainsi que pour l’aménagement des milieux de vie.
  • Être volontaire pour se relever les manches et mettre les deux mains à la pâte, comme c’est souvent le cas dans une petite équipe.
  • Faire preuve de dynamisme, de polyvalence, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles, un atout.
  • Connaissance du grand Montréal et des acteurs en mobilisation communautaire, un atout.

Maîtrise des logiciels de la suite Office et des environnements Mac et Google, un atout.

157273 Agent(e) de projet en environnement

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Tâches:

• Réaliser des inventaires fauniques et floristiques ;

• Participer à la délimitation et la caractérisation de milieux humides et hydriques ;

• Faire le suivi et le contrôle de plantes exotiques envahissantes ;

• Compiler des données et rédiger des rapports ;

• Préparer et animer des activités de sensibilisation ;

• Participer aux rencontres d’équipes hebdomadaires ;

• Soutenir la coordonnatrice dans la gestion de projets ;

• Autres tâches connexes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal (Pointe-aux-Trembles)

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 mai 2023

Salaire : 17,50$

Autre(s) avantage(s): Remboursement des déplacements.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences

• Posséder une formation collégiale ou universitaire en biologie, en environnement, ou un domaine connexe ;

• Répondre aux critères du programme Emploi Été Canada : o Être âgé(e) de 15 à 30 ans o Être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou désigné(e) comme réfugié(e) en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés

• Détenir de bonnes connaissances en biologie, techniques d’inventaires, géomatiques (atout) ;

• Avoir de l’expérience terrain (atout) ;

• Être en bonne forme physique et avoir la capacité à travailler sur le terrain à un rythme soutenu ;

• Démontrer les qualités suivantes : o Autonomie, débrouillardise, sens des responsabilités, savoir travailler en équipe et bien gérer son temps

• Formation ou expérience en gestion de projet (atout) ; • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture (atout)

157250 Technicien.ne en économie circulaire

Date limite

23 avril 2023

Description du poste

Description du poste :
Dans le cadre d’une démarche de concertation régionale en économie circulaire, le CRE Montérégie est à la recherche d’une personne motivée qui aura pour mandat de participer à l’animation du projet de symbiose industrielle et de soutenir plus largement l’équipe d’économie circulaire et de gestion des matières résiduelles.


Principales fonctions

  • Accompagner l’équipe d’économie circulaire et de gestion de matières résiduelles dans la réalisation de ses différents mandats;
  •  Sensibiliser et informer les entreprises de la région aux différentes stratégies d’économie circulaire;
  • Travailler sur le développement de projets d’accélérateurs d’innovation du projet Symbiose agroalimentaire Montérégie.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Longueuil et Montérégie

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: 35h/sem. Horaires flexibles

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : à partir de 18 $/h, selon la politique s

Autre(s) avantage(s): • Le/la stagiaire pourra également profiter d’une flexibilité dans son horaire et d’une ambiance de petite équipe de travail à l’intérieur de notre grande équipe. Un comité social organise des activités de cohésion d’équipe, des sorties sportives, des concours, etc. Le bureau est rempli de plantes favorisant le bien-être et un lieu de partage de gourmandises en profusion.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

  • Compétences et habilités recherchées : Bon esprit d’analyse, rigueur et organisation, aisance relationnelle, autonomie, bonnes capacités de rédaction en français;
  • Connaissances des stratégies d’économie circulaire (un atout);
  • Formation ou expérience pertinente dans un champ de spécialisation pertinent.

157239 Agent(e) de développement, GMR

Date limite

19 avril 2023

Description du poste

VOTRE MISSION

Relevant de la directrice, Service de la gestion des matières résiduelles (GMR), la personne supporte l’équipe GMR dans la planification, le démarrage et la mise en œuvre de projets en lien avec les compétences de la MRC en environnement, notamment en GMR. Elle effectue un diagnostic de la GMR sur le territoire auprès des entreprises. Elle s’implique activement dans plusieurs projets transversaux en développement durable et en développement économique.

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Travailler en étroite collaboration avec les services de gestion des matières résiduelles, développement durable et développement économique de la MRC;
  • Visiter les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire dans le but d’effectuer un diagnostic de la GMR et assurer le respect du règlement en GMR, notamment sur le bannissement des sacs de plastique;
  • Apporter un soutien à la chargée de projet GMR dans l’accompagnement des entreprises et des multilogements dans leur gestion des matières résiduelles;
  • Faire la promotion, auprès des entreprises, des subventions appuyant les démarches de développement durable, implantation de mesures en GMR et économie circulaire (« ICI on recycle », fonds locaux d’investissement, fonds des entreprises en économie sociale, fonds ÉCOLEADER, etc.);
  • Pourrait être appelé à émettre des constats d’infractions au besoin dans le cadre de l’application de la règlementation en GMR;
  • Participer à la conception, préparation et exécution de projet en GMR, notamment la caractérisation de matières résiduelles;
  • Rédiger des rapports techniques nécessaires à la prise de décision dans divers projets en environnement;
  • Procéder à la rédaction des demandes de subvention et monter les dossiers de candidature incluant la justification, l’échéancier et l’estimation des coûts selon les exigences des programmes en collaboration avec le chargé de projet;

 

Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Verchères

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 57 134 $ à 77 000 $

Autre(s) avantage(s): Un environnement de travail enviable sur le bord du fleuve à Verchères; Un horaire flexible à 35 heures par semaine; La possibilité d’effectuer du télétravail selon la politique en vigueur; Des avantages sociaux concurrentiels (REER, assurances, congés payés, vacances, etc.);

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157190 Analyste environnemental

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Une opportunité exceptionnelle au sein d’une organisation unique!

  • Poste en mode hybride où vous serez appelé(e) à collaborer étroitement avec des gens engagés.
  • Occasion de voyager périodiquement sur le Territoire de la Baie-James.
  • Possibilité de mettre à profit vos connaissances et intérêts pour l’environnement et les enjeux autochtones.

Sous la supervision de la directrice exécutive du CCEBJ et de son comité administratif, l’analyste offre une importante contribution à la mission du comité, notamment par les fonctions suivantes :

  • Analyse les lois et les politiques environnementales existantes, les modifications législatives et réglementaires, les nouvelles lois et les règlements en développement afin de déterminer l’impact de leur mise en œuvre prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Offre une expertise professionnelle et des conseils reconnus concernant l’amélioration du processus d’évaluation et d’examen des impacts de projets de développement ou le régime de protection de l’environnement et du milieu social prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Rédige des mémoires, des avis d’expert et des lettres officielles afférentes aux dossiers soumis au CCEBJ par les divers gouvernements responsables (fédéral, provincial, régionaux ou locaux).
  • Soutient les délégations du CCEBJ lors de consultations ou de rencontres sur des mesures gouvernementales touchant le Territoire de la Baie-James.
  • Collabore à la veille environnementale en consultants les sites Internet des ministères, des agences et des organismes pertinents.
  • Collabore à la rédaction du rapport annuel ou de tout autre document présenté par le CCEBJ.
  • Participe à la diffusion des connaissances acquises, notamment auprès des responsables des communautés cries, des organismes de la CBJNQ et des entités régionales.
  • Participe à des conférences, colloques et rencontres multipartites en lien avec le mandat du CCEBJ.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : 33.91$ à 50.88$

Autre(s) avantage(s): - Éligibilité aux avantages sociaux ; assurance maladie et contribution REER - Échelle salariale selon la formation et l’expérience; échelle ajustée annuellement - Possibilité de travail en mode hybride, 2 journées en présentiel au bureau de Montréal par semaine minimum - Déplacements périodiques à Québec - Au moins un voyage annuel en territoire conventionné - Développement des compétences soutenu par des allocations de formation et de perfectionnement

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Cri (en atout)

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES & COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine qui pourrait être jugé pertinent pour l’exécution des fonctions, notamment l’environnement, le droit, les sciences naturelles ou les sciences humaines. Une formation de deuxième ou troisième cycle est un atout.
  • Expérience pertinente d’un minimum de 3 ans dans un domaine relié aux politiques et aux questions environnementales ainsi qu’à leurs impacts sur les droits des Premières nations.
  • La connaissance de la CBJNQ et des ententes complémentaires est un atout.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la connaissance du cri est un atout.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellentes compétences en rédaction et analyse
  • Bonne gestion du temps
  • Très bonnes compétences en communication
  • Excellente capacité d’adaptation face à différentes situations
  • Très bonne capacité à travailler en équipe et de façon autonome

157145 Chef.fe d'équipe brigade verte - terrebonne

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

-Planifier et gérer les horaires de travail des employés sous ta responsabilité

-Traiter les requêtes et les demandes d’intervention transmises par la ville

-Agir à titre de personne-ressource pour les activités de sensibilisation, les événements et la surveillance sur le terrain

-Veiller à la conformité des vélos et équipements

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 19$/h

Autre(s) avantage(s): Prime cellulaire, Boni à la fin du mandat, Ordinaire fourni

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

APTITUDES REQUISES
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
• Bonne connaissance de la suite Office
• Faire preuve de leadership et de diplomatie
• Sens des responsabilités et de la débrouillardise
• Excellentes compétences interpersonnelles
• Aptitude pour la rédaction de rapport
• Avoir un bon esprit d’équipe
• Avoir de l’intérêt pour les enjeux environnementaux

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Avoir participé à des activités de sensibilisation ou à des projets en lien avec la protection de l’environnement
• Avoir de l’expérience en tant que chef d’équipe ou en supervision (un atout important)
• Avoir travaillé en partenariat avec des municipalités pour la réalisation de projets divers
• En voie de compléter un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion (un atout) et/ou détenir des expériences professionnelles jugées pertinentes (minimum 1 an en environnement)
• Détenir un permis de conduire valide;
• Être en bonne forme physique et être en mesure de travailler physiquement et à vélo
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

157143 Coordonnateur.rice brigade verte et écopatrouille

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Poste de mi-avril à décembre avec possibilité de permanence 

-Agir à titre de personne-ressource auprès des responsables en environnement pour les villes de Mascouche et Terrebonne.

-Assurer un lien de coordination entre les brigadiers, les patrouilleurs et la direction

- Gérer le processus d’embauche des chefs d’équipes, organiser et assister aux formations données

-Effectuer des recherches de subventions

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mascouche - Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 32-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 21$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir Prime pour le cellulaire Ordinateur fourni

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Aptitudes requises 

-Faire preuve de leadership et de diplomatie

-Sens des responsabilités et de la débrouillardise

-Aptitude pour la rédaction de rapport

- Excellente maîtrise du français (écrit et oral)

-Bonne connaissance de la suite Office

-Excellentes compétences interpersonnelles

-Avoir un bon esprit d’équipe

-Démontrer un intérêt pour l’environnement

Compétences recherchées

-Expérience en supervision ou gestion de ressources humaines en environnement

-Avoir coordonné des projets en lien avec la protection et la préservation des ressources en eau

-Avoir collaboré avec des municipalités pour des projets environnementaux

-Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

-Avoir complété un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion

-Détenir un profil d’expérience pertinente en environnement

157086 Conseiller ou conseillère en environnement conservation des milieux naturels

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Principales fonctions du conseiller ou de la conseillère

Relevant de la direction générale, le conseiller ou la conseillère prendra en charge différents mandats, notamment :

  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des projets environnementaux en conservation des milieux naturels;
  • Planifier, organiser et coordonner des activités de concertation;
  • Participer à la conception et à la réalisation de campagnes de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sur différents enjeux;
  • Développer et entretenir des relations avec les partenaires, faire des représentations auprès des décideurs et des diverses instances de la région;
  • Réaliser une veille sur les enjeux de la région liés à la conservation des milieux naturels;
  • Rédiger des rapports, des analyses, des synthèses et des compilations.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Chaudière-Appalaches, Lévis

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Programme d'avantages sociaux, incluant une contribution de l'employeur à un REER; Compensation pour les déplacements actifs et durables; Matériel pour télétravail fourni; Lieu de travail : Lévis (Breakeyville) (2 jours par semaine) et télétravail (3 jours par semaine). Le conseiller sera appelé à se déplacer dans toute la région. Les bureaux du CRECA sont accessibles en transport en commun.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

  • Diplôme post-secondaire en biologie, en aménagement forestier, en aménagement faunique, ou domaine connexe;
  • Minimum de deux ans d’expérience pertinente;
  • Autonomie dans la réalisation des mandats et aptitude pour le travail d’équipe;
  • Connaissance des enjeux environnementaux et du développement durable;
  • Expérience en gestion de projet (y compris suivi de budget);
  • Facilité à communiquer et à établir des relations avec divers interlocuteurs;
  • Excellent français parlé et écrit, habiletés rédactionnelles, et facilité à s’exprimer en public;
  • Très bonne capacité d’organisation;
  • Maîtrise de la suite Office, des principaux médias sociaux, de l’environnement web;
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture pour la durée du mandat.
  • Talents culinaires afin de contribuer à nos pot luck occasionnels (un atout)

157029 Chargé.e de projets - Protection des sources d’eau potable

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction générale, le chargé de projets pourra être affecté à des tâches telles que :

Coordonner la réalisation de plans de protection des sources d’eau potable:

  • Effectuer des demandes de subvention et coordonner les suivis avec le bailleur de fonds
  • Planifier et animer des rencontres avec les comités de travail
  • Documenter les impacts relatifs aux différentes menaces qui affectent les sources d’eau potable
  • Documenter les différentes mesures de protection qui permettent de maintenir ou d’améliorer la qualité et la quantité des eaux prélevées
  • Travailler en collaboration avec l’équipe géomatique pour la création de cartes
  • Accompagner les partenaires municipaux dans la définition d’une vision, d’orientations, d’objectifs et de mesures de protection pour les sources d’eau potable
  • Développer et produire des outils de communications relatifs aux plans de protection des sources d’eau potable • Rédiger des rapports, des documents et autres livrables.

Participer activement à la mise à jour du plan directeur de l’eau (PDE) de la zone de gestion de l’OBV RPNS en compilant et analysant les données provenant de divers partenaires :

  • Effectuer les travaux de collecte, de recherche et d’analyse et de rédaction nécessaires à l’actualisation et la bonification des données présentées dans le portrait et le diagnostic;
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi d’indicateurs visant à suivre la progression des objectifs;
  • Organiser et animer des rencontres des tables de concertation.

Au besoin, collaborer à d’autres projets, rencontres ou événements réalisés par l’OBV RPNS.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Tremblant

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : à partir de 23.91 $ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire en environnement, biologie, géographie, aménagement ou autres domaines liés à l’emploi. Toute autre combinaison pertinente de diplômes et d’expérience en lien avec ce poste sera considérée.
  • Deux (2) années d'expérience pertinente minimum
  • Maîtriser l’usage de MS Office 365
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux de l’eau
  • Être familier avec le fonctionnement des organismes de bassins versants
  • Excellentes capacités en français (oral et écrit), capacité orale et écrite en anglais
  • Sens de l’analyse, esprit d’équipe et créativité
  • Autonomie, responsabilité, sens de l’organisation et ponctualité
  • Avoir de la rigueur, de la polyvalence et un bon esprit d’équipe
  • Avoir un permis de conduire valide et être autonome dans ses déplacements.
  • Un atout : maitrise l’usage de ArcGIS Pro

157075 Agent(s) d'information et de sensibilisation

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Notre département de gestion des matières résiduelles (GMR) recherche des agents d’information et de sensibilisation pour participer à l’implantation de la collecte des résidus alimentaires auprès des immeubles de 9 logements et plus et des ICI (institutions, commerces et industries) des arrondissements Sud-Ouest, Verdun, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Sous la supervision de l’agent du projet, vous réaliserez des interventions de sensibilisation et d’information auprès des futurs usagers du service.

TÄCHES:

• Effectuer des visites en porte-à-porte afin d’informer et de sensibiliser les citoyens et les propriétaires de commerces à la nouvelle collecte des résidus alimentaires (modalités, avantages, conseils et astuces afin de répondre à leurs questions ou leurs éventuelles inquiétudes, etc.) ;
• Relever un certain nombre de données quantitatives et qualitatives dans une tablette ;
• Distribuer les bacs de comptoir et la documentation ;
• Réaliser toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plusieurs arrondissements possibles

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 20 à 25 h /semaine; selon vos dispo.

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 16,61 $/h (1er mai 2023: 17,13$)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CE QUE NOUS RECHERCHONS :
• Diplôme d’études collégiales (AEC ou DEC) dans un programme d’études en environnement. Toute combinaison de formation et d’expérience sera considérée ;
• Au moins une (1) année d’expérience pertinente en service à la clientèle, en environnement ou en sensibilisation ;
• Connaissance de la suite Office et des outils de vidéoconférence ;
• Flexibilité face à des horaires pouvant varier ;
• Bonne forme physique : déplacements possibles à pied sur de faibles distances;
• Savoir être : facilité à communiquer, diplomatie, entregent et dynamisme, patience et courtoisie, autonomie et réactivité, bonne capacité d’écoute et de persuasion ;
• Bilinguisme, français et anglais (un atout) ;
• Posséder un permis de conduire de classe 5 valide (un atout).

CE QUE NOUS OFFRONS :
• Nombre de postes : 12
• Durée du mandat : Contractuel, début dès que possible
• Fin du contrat : Jusqu’en octobre 2023 (6 postes) ou jusqu’à la mi-mai 2023 (6 postes)
• Nombre d’heures : De 20 à 25 h /semaine; semaine, fin de semaine, jour, soir (selon vos disponibilités) 
• Lieu de travail : Montréal (arrondissements Sud-Ouest, Verdun, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)
• Taux horaire :  À partir de 16,61 $/h (nouveau taux au 1er mai 2023 : 17,13 $/h), selon expérience

 

157032 Chargé-e de projet en conservation

Date limite

1 avril 2023

Description du poste

Ta mission
En étroite collaboration avec les membres de l’équipe, la personne chargée de projet sera principalement responsable du Répertoire, c’est-à-dire, de compiler les nouveaux sites protégés grâce à la conservation volontaire partout au Québec, ainsi que de rassembler des informations sur les acteurs du milieu. Par ailleurs, la personne chargée de projet devra aussi compiler les actions de conservation. Il ou elle sera en contact étroit avec une diversité d’organismes et de professionnels qui participent à la protection du territoire en terres privées. C’est une occasion unique de développer une expertise dans le domaine et de rencontrer des professionnels passionnés de nature.

Ce que nous attendons
Communiquer efficacement et professionnellement pour obtenir les données nécessaires :
• Responsabilités face au Répertoire :
o Contribuer à faire connaitre le Répertoire et notre organisme ;
o Rechercher, compiler et traiter des informations descriptives et géographiques ;
o Intégrer de manière rigoureuse les informations aux bases de données ;
• Participer au développement du mouvement de la conservation volontaire au Québec ;
• Réaliser des cartes et des statistiques spécifiques dans le cadre de différents projets.

Aptitudes et compétences pour relever ce mandat stimulant
• Diplôme d’études universitaires de 1er cycle, en environnement, en géographie, en géomatique ou dans un domaine connexe;
• Être familier avec les systèmes d’information géographique (QGIS, ArcGIS) ;
• Connaissance des bases de données relationnelles (Acces, PostGis) et/ou du langage SQL ;
• Entregent, facilité à communiquer avec de nombreux partenaires ;
• Excellente capacité de rédaction en français ;
• Autonomie, rigueur et souci du détail ;
• Facilité à travailler en équipe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Station Laurier/Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : 22

Autre(s) avantage(s): • Des bureaux Métro Laurier, avec possibilité de télétravail ; • Des avantages tels que trois (3) semaines de vacances après un an en plus d’une semaine de congé payé durant les fêtes de Noël, ainsi qu’une grande flexibilité d’horaire ; • Un horaire hebdomadaire de 30 à 35 heures ; • Salaire selon l’expérience : à partir de 22 $/h ; • La possibilité d’évoluer au sein de notre organisme. Nous désirons développer l’expertise de notre équipe et offrons plusieurs opportunités de formation.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Atouts supplémentaires
• Être admissible à une subvention salariale Emploi-Québec (lettre d’admissibilité émise) ;
• Diplôme d’études universitaires de 2e cycle dans un domaine pertinent ;
• Sensibilité aux enjeux environnementaux ;
• Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
• Expérience au sein d’un organisme à but non lucratif.

156970 Agent(e) de sensibilisation environnementale (Patrouilleur)

Date limite

28 avril 2023

Description du poste

PROFIL DES TÂCHES 

  • Informe et sensibilise les citoyens à de meilleures pratiques environnementales, notamment sur les thèmes de la gestion des matières résiduelles et de l’adaptation aux changements climatiques par la récupération de l’eau de pluie et le verdissement;
  • participe à des événements grand public et réaliser des visites à domicile sur demande;
  • participe à l’élaboration de soirées thématiques, d’ateliers, de chroniques, de kiosques (compostage, vermicompostage, nettoyants écologiques…);
  • coordonne des activités éducatives auprès d’enfants et réaliser les animations;
  • compile et saisir les données dans la base de données;
  • assiste l’équipe pour la rédaction de divers documents promouvant la protection environnementale;
  • réalise toute autre tâche connexe.

 

CE QUE NOUS RECHERCHONS :

  • Diplôme collégial ou universitaire en environnement ou autre domaine connexe en cours ou complété;
  • Au moins un an (1) d’expérience pertinente en service à la clientèle et environnement ;
  • Connaissances des logiciels Word, PowerPoint et Excel et des outils Internet ;
  • Maîtrise du français écrit et parlé, autre langue un atout ;
  • Aptitude à se déplacer et transporter du matériel à vélo ;
  • Entregent, dynamisme, autonomie, capacité d’adaptation, écoute et sens de l’organisation.

Pourquoi choisir NAQ?

  • Mettre ses talents au profit d’une grande cause : l’environnement;
  • Faire partie d’une équipe où les gens prennent soin les uns des autres et les supérieurs sont à l’écoute;
  • Travailler au grand air et faire le plein de vitamine D et plus encore!

CE QUE NOUS OFFONS :

Durée du mandat : De début avril – mai 2023, jusqu’à la fin septembre 2023.

Horaire de travail : 5 jours par semaine (32 heures)

Taux Horaire : à partir de 17.25$ selon expérience

Lieu de travail : Montréal (Saint-Léonard avec possibilités ailleurs à Montréal)

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à emilie.carriere@nature-action.qc.ca en indiquant le poste pour lequel vous souhaitez postuler. Merci de votre compréhension.

Le masculin est utilisé à seule fin d’alléger la lecture du texte.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Léonard

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 27,25

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156945 Agent de terrain

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Ce que tu feras :

• Effectuer le traitement à l’aide d’un pulvérisateur à dos (environ 30 livres) ;

• Faire l’épandage du produit biologique dans les milieux humides (eaux stagnantes), dans les rivières et dans les ruisseaux ;

• Effectuer la prospection afin d’orienter et optimiser les traitements biologiques ;

• Effectuer toutes autres tâches connexes ;

• Participer à la bonne cohésion d’équipe.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lanaudière, Laurentides, etc .

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2023

Salaire : 19$/heures + Primes

Autre(s) avantage(s): Ce que nous t’offrons : • Prime repas possible de 25$ à 50$ par jour selon affection géographique ; • Hébergement fourni selon affectation géographique ; • Véhicule fourni pour les déplacements sur les contrats ; • Cellulaire et équipement de sécurité fournis par l’entreprise ; • Heures supplémentaires en début de saison – payé temps et demi!

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156905 Agent(e) en environnement

Date limite

29 mars 2023

Description du poste

Vos semaines ne se ressembleront pas ! Sous la responsabilité de la chargée d’éducation relative à l’environnement, l’agent(e) en environnement sera amené(e) à:

  • Animer des kiosques et des activités d’éducation relative à l’environnement lors d’événements (festivals, activités municipales, terrains de jeux, camps de jours, marchés, etc.)
  • Renseigner les citoyens sur les différents services environnementaux offerts dans leur MRC et répondre à leurs questions
  • Rédiger des bulletins et des articles sur divers sujets qui touchent l’environnement
  • Participer à la réalisation d’outils de sensibilisation (affiches, vidéos, photos,… selon ses compétences)
  • Accompagner la chargée d’éducation relative à l’environnement dans ses démarches auprès des institutions, des commerces et des industries (ICI)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , La Pocatière

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 5 juin 2023

Salaire : 15,50

Autre(s) avantage(s): - Une expérience d'emploi enrichissante et valorisante dans une OBNL en environnement - Une équipe accueillante et dynamique - Un véhicule mis à disposition pour les déplacements dans le cadre de l'emploi - Un été dans une des plus belles régions du Québec

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

La personne que nous cherchons doit :
• être âgée entre 15 et 30 ans (Emploi d’été Canada)
• être dynamique et passionnée par la protection de l’environnement
• avoir des compétences en service à la clientèle et en communication
• avoir du leadership
• faire preuve d’autonomie
• aimer le travail en équipe
• avoir un permis de conduire valide
• maitriser la suite Office


Vous vous reconnaissez ? On veut vous rencontrer !

156810 Hygiéniste industriel.le

Date limite

6 avril 2023

Description du poste

En tant qu’hygiéniste industriel.le, vous collaborerez avec notre équipe de conseillers en santé et sécurité au travail et de techniciens. Vous gérerez des projets d'évaluation de milieux de travail diversifiés (usines, bâtiments gouvernementaux, immeubles de bureaux, etc.), de l'établissement d'une stratégie d'échantillonnage selon les besoins du client à la remise du rapport de recommandations.  

Concrètement, vous devrez :

  • Analyser les besoins des clients et préparer des offres de service pour des projets en hygiène du travail;
  • Coordonner les interventions chez les clients;
  • Établir les stratégies d’échantillonnage, soutenir les techniciens dans la collecte des données scientifiques, dans les différentes interventions et dans l’utilisation des appareils de mesure et d’échantillonnage;
  • Effectuer des études en hygiène industrielle, incluant l’évaluation qualitative de risque et l’échantillonnage de contaminants chimiques (métaux, solvants, poussières, etc.), physiques (bruit) ou biologiques (moisissures, bactéries), dans divers milieux;
  • Interpréter, rédiger et réviser des rapports d’évaluation de contaminants en fonction des résultats de mesure et d’analyse, et émettre des recommandations ou des avis professionnels quant à la gestion de ces contaminants;
  • Rédiger des programmes en hygiène industrielle et des procédures de travail;
  • Donner de la formation sur la protection respiratoire et procéder à des essais d’ajustement quantitatifs et qualitatifs;
  • Assister la supérieure immédiate dans des tâches de réalisation de projets et de développement.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , partout

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 65 400

Autre(s) avantage(s): •17 jours de vacances par année; •Régime d’assurance collective complet et plan d’aide aux employé dès le 1er jour de travail; •REER collectif et RPDB; •Formation continue et remboursement des frais d’adhésion à un ordre; •Opportunité d’évolution au sein de l’entreprise; •Travail en mode hybride : minimum une journée par semaine au bureau le plus proche de chez vous en fonction de votre localisation; •Banque de temps pour une conciliation travail-vie personnelle;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

·Formation universitaire en hygiène industrielle ou santé, sécurité et environnement ;

·Une grande connaissance la législation provinciale et fédérale en matière d’hygiène industrielle;

·Une excellente connaissance de la langue française (orale et écrite);

·Une bonne connaissance de la langue anglaise (orale et écrite);

·L’attestation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’ASP Construction;

·Le permis de conduire et un véhicule en bon état de fonctionnement

·Expérimenté.e dans la coordination simultanée de plusieurs projets;

·En mesure de travailler avec des échéanciers serrés à l’occasion et capable de réagir rapidement devant une urgence d’un client ;

·A l’aise avec les outils informatiques.

156731 Technicien.ne terrain

Date limite

5 avril 2023

Description du poste

L’OBV Yamaska cherche à compléter son équipe pour ses projets Eau de pluie en r-évolution et Programme de végétalisation des berges de Saint-Hyacinthe pour la saison 2023 et le programme LPDC (lieux prioritaires désignés par les collectivités) pour la conservation d'espèces et d'habitats sur le territoire de l’OBV (début : mi-avril, fin : autour de la mi-novembre). Les postes ouverts sont saisonniers de technicien.ne terrain (3,5 à 4 jours) avec la possibilité d’un temps plein en travaillant sur d’autres projets de l’OBV.
 

Tu souhaites travailler à améliorer la qualité de l’environnement et assurer le maintien de la ressource en eau pour les générations futures?

L’OBV Yamaska cherche à compléter son équipe pour ses projets :

  • Eau de pluie en r-évolution;
  • Programme de végétalisation des berges de Saint-Hyacinthe;
  • Programme LPDC (lieux prioritaires désignés par les collectivités) pour la conservation d'espèces en péril et leur habitat.

Il s’agit de deux (2) postes saisonniers de technicien.ne, avec la possibilité de travailler à temps partiel ou temps plein, selon les intérêts et compétences du candidat.
Les principales tâches sont :

  • Accompagner les propriétaires qui désirent:
    • Faire un jardin de pluie chez eux;
    • Végétaliser leurs berges;
    • Participer à la conservation et la protection d'espèces en péril et de leur habitat sur leur propriété.
  • Tâches communes à ces projets :
    • Appels téléphoniques;
    • Visites de terrain des propriétés;
    • Mobilisation des citoyens;
    • Rédaction de rapports sur Word et utilisation du logiciel Excel;
    • Coller les affiches dans les commerces;
    • Tenir des kiosques dans des journées vertes des villes;
    • Faire des séances d’informations, etc.
  • Possibilité de participer aux travaux de réalisation de jardins de pluie, aux chantiers de plantation, de végétalisation des berges, de caractérisation d'habitats et bien autres.
  • Toutes autres tâches connexes requises pour l’efficacité de l’organisme.

   
Le salaire est de 22,58 $ de l’heure.
 
Si vous êtes intéressé.e d’en savoir plus sur ce projet et sur ce poste, écrivez à Sabine Vanderlinden, gestionnaire de projets à sabine.vanderlinden@obv-yamaska.qc.ca ou à michel.blier@obv-yamaska.qc.ca

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Granby à 45km de rayon

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 avril 2023

Salaire : 22,58

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156593 Kitimat – Stage 2023 en hygiène du travail (offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Kitimat Summer and Fall 2023 Internship

Intern – Industrial Hygiene  

What’s your passion? Is it to think up sustainable solutions? Push A.I. forward? Or supporting local communities? Whatever your passion is, we believe that the best ideas come from bringing together different perspectives. That’s why Rio Tinto’s graduate program brings together people from different background to work toward a common goal: to make our future better. Do you want to drive change? It’s time to come together and create tomorrow with a graduate role at Rio Tinto. ?

About the role 

We are offering an 8-months internship opportunity our Health & Safety Environment team in Kitimat – BC at Rio Tinto Aluminium group facility. Please note that you will have to relocate to Kitimat for this internship. 

The Intern will be responsible for the following: 

  • Industrial hygiene exposure assessments, data entry, analysis and report writing, including:
    • Sampling for chemical, biological, physical, and ergonomic hazards
    • Working with laboratories (shipping samples, sample consultation, results review and input)
  • Laboratory preparation of sample materials (calibrating, weighing, cassette preparation)
  • Communication of sampling results to area management and affected employees
  • Hazardous material risk assessment and management
  • Confined space hazard assessments
  • Health management program review, including updating and communicating policies and training packages
  • Auditing, Legal compliance and application of corporate standards
  • Working with area management and employees to mitigate at-risk situations
  • Involvement in health-related incident investigations
  • Project opportunities exist within any of the aforementioned tasks. The candidate, Industrial Hygiene Team Lead, and university project supervisors will pick the most suitable project for the candidate. 

Your contribution 

  • At least one year completed in a master’s level Industrial Hygiene program orcompletion of undergraduate science laboratory-based courses
  • Fundamental understanding of industrial hygiene principles and sampling methodologies
  • Good communication skills and ability to work in a team and independently
  • Good computer skills including Microsoft Word, Excel, Office and PowerPoint. Ability to perform statistical analysis is an asset
  • Integrity & Leadership skills
  • Eagerness to learn and ready for the challenge ahead
  • Driver’s license 

What we offer 

  • A work environment where safety is always the number one priority
  • A competitive salary
  • An ambitious, exciting, and rewarding experience
  • Opportunity to build relationships with the Rio Tinto team and community
  • A relocation and a premium allowance for eligible interns

Where will you be working

Rio Tinto’s BC Works is a part of the Atlantic Operations of the Aluminum product group and has been operating in British Columbia for over 65 years. With industry leading new technology and four generations of employee expertise, as well as our hydropower facility at Kemano and the Nechako Reservoir, the Kitimat smelter is one of the world’s most competitive aluminum smelters, producing aluminum with one of the lowest carbon footprints in the industry.

Rio Tinto is proud to operate in BC alongside our 1,000 employees, partners, community stakeholders and First Nations, and we look forward to the next 60 years.

To learn more about our Aluminum Operations, check out this video:?https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=CTp1jkRKeBI

Next steps…?

Please note, in order to be considered for this role you must complete all pre-screening questions.

*Rio Tinto reserves the right to remove job postings as there is enough applicants, therefore, if you are interested in applying for this vacancy, please submit your application as soon as possible.

 Finding better ways to provide the materials the world needs.

Graduate

#FR

Conditions

Lieu de travail : Canada , Kitimat, British Colombia

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 mai 2023

Salaire : Salaire compétitif

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156580 Conseillère ou conseiller en écoresponsabilité

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

La conseillère ou le conseiller en écoresponsabilité sera responsable de la réalisation d’objectifs, de politiques et de programmes en matière d’environnement et de développement durable du Collège.

QUELQUES ATTRIBUTIONS

  • Développer un plan d’action en développement durable en lien  avec le Plan stratégique du Collège et en assurer le suivi
  • Concevoir, élaborer, proposer et mettre en œuvre des stratégies, des programmes, des procédures et des projets de développement durable avec l’ensemble des parties prenantes du Collège, notamment en ce qui concerne :
  • La gestion des matières résiduelles
  • L’efficacité énergétique
  • Le transport durable
  • L’approvisionnement responsable
  • La réduction des GES
  • La biodiversité du site
  • Le bâtiment durable
  • Participer à l’élaboration et au soutien de la mise en œuvre d’un plan d’efficacité énergétique des bâtiments et assurer le suivi de la consommation
  • Concevoir et encadrer le processus de reddition de compte en développement durable et mettre en place des mécanismes de suivi axés sur l’amélioration continue
  • Assurer une veille des études sectorielles afin de maintenir les meilleures pratiques de développement durable
  • Agir à titre de promoteur du développement durable au sein du Collège et développer une stratégie de valorisation et de communication des pratiques durables en collaboration avec les parties prenantes
  • Planifier et organiser des activités de sensibilisation, d’information et de formation relatives au développement durable auprès de la communauté du Collège
  • Animer les réunions du comité institutionnel d’action et de concertation en environnement (CACE) et assurer le soutien logistique des travaux du comité
  • Travailler en étroite collaboration avec différentes parties prenantes de la communauté du Collège (personnel enseignant, communauté étudiante, Coopérative du Collège de Bois-de-Boulogne, Corporation de Bois-de-Boulogne, etc.) afin de les sensibiliser à l’intégration des notions de développement durable au sein de leurs activités
  • Conseiller et appuyer les parties prenantes du Collège dans leurs initiatives, recommander des programmes d’activités en développement durable adaptés à leur contexte et leur proposer des outils appropriés en lien avec la mission éducative du Collège
  • Préparer les dossiers de candidature pour l’obtention de différents prix reconnaissant les efforts du Collège en développement durable et assurer le suivi des certifications obtenues
  • Rechercher et proposer des programmes de subvention en développement durable et assurer la rédaction des demandes
  • Assumer un rôle de conseil dans la préparation des évènements institutionnels verts
  • Accomplir toute autre tâche connexe, au besoin

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 47 886 $ à 79 426 $ / an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en gestion de l’environnement, éco conseil, ou gestion et développement durable
  • 5 à 7 ans d’expérience pertinente en développement durable dans un environnement organisationnel
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié en environnement, écologie, chimie ou biologie (un atout)

 PROFIL RECHERCHÉ

  • Très bonne connaissance des enjeux environnementaux associés à la gestion d’un établissement de formation collégiale (gestion des ressources physiques, matières résiduelles, matières dangereuses, aspects pédagogiques et éducatifs)
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite (validée au moyen d’un test)
  • Autonomie, initiative, sens développé de la planification et de l'organisation
  • Esprit d'équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles

156533 Analyste, Mobilité durable

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une : 

Analyste, Mobilité durable

Cette personne a pour principales responsabilités de produire et coordonner les analyses, les recherches, les publications et les recommandations d’Équiterre visant à influencer les politiques municipales, provinciales et fédérales relatives à la mobilité durable, tant dans le secteur du transport de personnes que de marchandises. La personne intervient sur les politiques liées à l’électrification, le transport collectif, actif et partagé ainsi qu’au transport lourd et à l’aménagement. Elle représente Équiterre dans divers groupes de travail, auprès des élus et dans les médias.

 

VOTRE MISSION 

Politiques publiques en mobilité durable 

  • Agir comme conseillère/experte auprès du Directeur des relations gouvernementales 

  • Analyser des politiques publiques et élaborer des positionnements pour Équiterre 

  • Planifier, réaliser et coordonner des activités visant à influencer les politiques publiques en lien avec les secteurs d’expertise ci-hauts :

    • Suivre le calendrier des travaux parlementaires 

    • Rédiger ou coordonner et superviser les documents de préparation en vue des rencontres de travail avec les décideurs 

    • Représenter Équiterre à des rencontres auprès d'autres organismes (ex. sociétés de transport collectif), comités et groupes de travail 

    • Effectuer le suivi des rencontres et s’assurer que les tâches réparties seront faites par les personnes désignées, faire des rappels, et solliciter la contribution de personnes clés 

    • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies d’interventions publiques et médiatiques, et de communication et de mobilisation 

    • Planifier, concevoir, rédiger et réviser ou valider divers outils de communication et contenu , de vulgarisation et de promotion avec l’équipe des communications Effectuer de la recherche, être à l'affût des informations qui peuvent nourrir les interventions d’Équiterre, suivre et analyser l’actualité 

  • Rédiger, coordonner la rédaction ou corriger et réviser des rapports de recherche, des mémoires, des communiqués de presse et d’autres documents d’appui aux positions d’Équiterre 

  • Relire, corriger et valider des documents écrits par d'autres membres du personnel d’Équiterre, notamment les personnes supervisées 

  • S’assurer du respect des échéanciers et de l’atteinte des objectifs des activités réalisées et supervisées

  • Faire le bilan des actions, évaluer les résultats et rédiger des rapports d’activités 

  • Être attentive aux opportunités de contact et/ou de partenariat, et entretenir un réseau de contacts pertinents pour l’avancement des dossiers d’Équiterre en mobilité durable

 

Financement 

  • Préparer les prévisions budgétaires en collaboration avec le Directeur des relations gouvernementales et avec la comptabilité 

  • Assurer le suivi de ses budgets 

  • Participer à la recherche de financements et à la préparation des demandes de subvention 

  • Rédiger des rapports pour les bailleurs de fonds

 

Gestion des ressources humaines 

  • Participer au recrutement et assurer la formation des ressources humaines sous sa responsabilité 

  • Évaluer les ressources humaines sous sa responsabilité

  • Encadrer et coordonner les activités des personnes sous sa responsabilité/supervision

 

Contribution au développement corporatif et à la vie démocratique d’Équiterre 

  • Participer à la réunion mensuelle des employés 

  • Participer à certains évènements ou rencontres d’Équiterre 

  • Soutenir la direction dans diverses tâches 

  • Prévoir des déplacements hors de Montréal

 

NOTRE OFFRE

  • Entrée en fonction : 1er trimestre 2023 

  • Poste permanent à temps plein : horaire flexible, 32 heures/semaine

  • Pour les critères minimums demandés, le salaire débute au taux horaire de 32,97$, (si moins ou plus de formation et/ou expérience pertinente, le salaire peut varier - échelle salariale d’Équiterre) 

  • 6 semaines de vacances dont 2 semaines de congés à l’occasion des fêtes de fin d’année (payés après 3 mois d’ancienneté)

  • Assurance collective (après 3 mois et payées à 75% par Équiterre)

  • REER (après 3 mois, participation d’Équiterre jusqu’à 2%)

  • Formule de travail hybride offert (2 jours/semaine en présence à l’un de nos bureaux).

  • Équiterre offre un environnement de travail dynamique et stimulant, situé à la Maison du développement durable, en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal.

 

Ce poste vous intéresse? Merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation via le lien suivant : C'est par ici! (pour information, les candidatures seront analysées une fois par semaine)

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue et nous ayant fait parvenir un dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation).

Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rue Sainte Catherine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 32,97

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Économie et politique

Environnement et prévention

Science politique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

VOTRE PROFIL

Savoirs (formation et connaissances) 

  • Maîtrise en sciences politiques, sciences économiques, sciences environnementales, développement durable, ou autre domaine pertinent 

  • Connaissance des principes de la gestion de projet 

  • Bonne connaissance du secteur de l’énergie au Canada, des politiques climatiques et de la transition écologique 

  • Connaissance des processus législatifs 

  • Bilinguisme : excellente maîtrise du français ou de l’anglais écrit/maîtrise du français et de l’anglais à l’oral 

  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint, etc.) 

  • Grand intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux

 

Savoir-faire (expérience et habiletés) 

  • 3 à 5 années d’expérience en rédaction ou recherche  

  • 3 années d’expérience en gestion de projets, idéalement dans un organisme à but non lucratif 

  • Excellentes habiletés de rédaction, d’analyse, de synthèse et de vulgarisation 

  • Expérience dans l’élaboration de campagnes de sensibilisation 

  • Expérience dans le démarchage de bailleurs de fonds et la rédaction de demandes de financement 

  • Expérience de porte-parole dans les médias, un atout

 

Savoir-être (attitudes et comportements) 

  • Professionnalisme

  • Habileté à faire des revendications auprès des hauts décideurs, un atout 

  • Capacité à communiquer, à convaincre et à rallier des individus et des groupes 

  • Capacité à mener de front plusieurs dossiers en autonomie 

  • Habileté relationnelle, esprit d’équipe et aisance avec le public 

  • Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail