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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Archivistique / Gestion de l'information numérique  [10 offres]
166085 Technicienne, technicien en documentation

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

Nos avantages

  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);
  • Programme d’aide aux employés;
  • Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés;
  • Service de télémédecine.
  • Possibilité d'accéde à des postes réguliers au CSSMB. 

Responsabilités

  • Assurer le traitement de la documentation;
  • Effectuer des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents;
  • Accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation;
  • Participer à la mise à jour du système de classification;
  • Élaborer des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents;
  • Constituer des bibliographies sur différents sujets et préparer l’accueil de groupes;
  • Participer, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23.82$ - 30.82$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, notamment Word et Excel;
  • Expérience dans le milieu scolaire (un atout);
  • Sens développé de l'initiative et de l'autonomie;
  • Grand sens du service à la clientèle;
  • Très bon sens de l'organisation;
  • Bon esprit d'équipe et de collaboration;
  • Preuve de réussite de l’épreuve uniforme de français au collégial. Sinon, vous devrez réussir l’examen de français du CSSMB.

Scolarité

  • Diplôme d'études collégiales Documentation - Exigence
  • Certificat universitaire Archivistique - Exigence

Langues

  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

165952 Analyste en gestion documentaire

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la direction du Service du secrétariat général et des communications, et en collaboration avec les différents services, le titulaire du poste assure la mise en place des politiques et outils reconnus en vue d’une gestion intégrée, saine et efficace des archives et documents institutionnels. Plus précisément:

  • Proposer et mettre en application les politiques, les règles, les normes et les procédures en matière de gestion documentaire (sur papier et support électronique), selon les exigences décrites dans la Loi sur les Archives, et autres lois pertinentes, le cas échéant; 
  • Assurer la création, le maintien et la mise à jour des principaux outils en gestion documentaire, dont le calendrier de conservation et le plan de classification; 
  • Assurer la coordination de la classification, de l’indexation, du classement, de la conservation, du versement et de la destruction des documents, s’il y a lieu, selon le calendrier de conservation; 
  • Superviser le personnel dans l’utilisation de logiciels de gestion documentaire et dans l’application des outils de gestion documentaire et des normes et procédures préétablies ; 
  • Dispenser de la formation auprès du personnel; 
  • Organiser l’aménagement d’espaces administratifs de rangement des documents et des dossiers; 
  • Organiser et maintenir les dépôts de documents semi-actifs et à conservation permanente, traiter les boîtes de documents à archiver et à détruire, et procéder à la destruction des documents conformément aux règles de conservation établies en tenant compte des lois et des règlements en vigueur ; 
  • Participer à la définition des stratégies de déploiement et de gestion du changement en lien avec la gestion des documents et des archives; 
  • Développer et tenir à jour des outils de recherche destinés à faciliter la consultation des archives; 
  • Assurer une veille informationnelle sur l’évolution des pratiques archivistiques et sur le cadre légal entourant ses fonctions. S’assurer de mettre à jour les outils disponibles afin de refléter les meilleures pratiques de gestion documentaire et archivistique. À cet effet, établir et entretenir des relations avec des homologues et participer à différentes activités; 
  • Tenir à jour des données liées à ses activités et aux inventaires archivistiques permettant de produire des statistiques pour son secteur de travail; 
  • Participer aux comités afin d’assurer l’uniformité des outils et processus au sein de l’organisation; 
  • En collaboration avec la Direction des technologies de l’information et la personne responsable de la protection des renseignements personnels, participer à la conception de la structure de l’environnement de collaboration Microsoft SharePoint, des mécanismes de sécurité à mettre en place et d’une gestion pérenne et conforme de tous les espaces de stockage de documents. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec - Secteur Sainte-Foy

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26,66 $ à 45,70 $ l’heure

Autre(s) avantage(s): 20 jours de vacances payées par année; 18 jours de congés fériés offerts, dont 10 jours les vacances de Noël; Régime de retraite à prestations déterminées; Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels; Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille; Télémédecine; Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;? Formation et développement des compétences offert!

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Votre profil 

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié, incluant notamment un certificat en archivistique ou en gestion documentaire ou l’équivalent et détenir 3 années d’expérience pertinente en lien avec les activités de gestion des documents (supports numériques et papier) ainsi que la gestion des archives.  

OU 

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié et un diplôme d’études collégiales (DEC) en technique de la documentation et détenir 8 années d’expérience pertinente en lien avec les activités de gestion des documents (supports numériques et papier) ainsi que la gestion des archives. 
  • Être membre de l’Association des archivistes du Québec ou tout autre association ou regroupement professionnel reconnu serait un atout. 
  • Détenir une expérience de travail dans le réseau scolaire serait un atout. 

Compétences demandées 

  • Posséder une très bonne connaissance:
    • Des lois et normes applicables en matière de gestion des documents, incluant le respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels; 
    • De la gestion documentaire électronique et des archives; 
    • Des outils de gestion, de traitement et de diffusion des archives; 
    • Des enjeux de la gestion des archives; 
    • Du milieu archivistique québécois (associations, organisations, etc.). 
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite; 
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles, dans les communications orales et écrites et à vulgariser le langage technique; 
  • Fortes habiletés pour la résolution de problèmes, esprit d’analyse et capacité de synthèse; 
  • Innovation et créativité dans la recherche de solutions;
  • Autonomie et capacité à travailler en équipe et avec un minimum de supervision; 
  • Minutie, précision et souci du détail; 
  • Aptitude à fournir des efforts physiques. 

165755 Stagiaire - Archiviste et gestion documentaire

Date limite

4 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du Chef - Service technique et matériel roulant, le stagiaire aura l'opportunité de contribuer activement à la classification et la documentation technique au sein de l'équipe du matériel roulant.


Responsabilités principales

  • En collaboration avec les membres de l'équipe, établir une méthode de classement de la documentation technique de matériel roulant ferroviaire ;
  • Développer une plateforme de gestion documentaire à partir des outils disponibles (Sharepoint et Office 365) ;
  • Procéder à l'archivage de la documentation technique de l'équipe du matériel roulant ferroviaire, selon la méthode convenue ;
  • Effectuer des recherches dans différents espaces de stockage numérique de données, afin de récupérer de la documentation technique ;
  • Développer des outils et des méthodes de recherche documentaire pour permettre de retrouver facilement des documents archivés.

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1001 boul. Robert-Bourassa, 26e ét

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : À déterminer

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité

  • Études en cours de niveau collégial en Technique de la documentation, niveau universitaire en gestion de l'information et des archives, gestion de l'information numérique ou tout programme d'études pertinents ;
  • Le stage devra se réaliser dans le cadre obligatoire du programme d'études.

Expérience

  • Connaissance de la gestion documentaire dans l'industrie du matériel roulant (ferroviaire ou autre), un atout.

Compétences et aptitudes

  • Maîtrise des outils collaboratifs de la suite Office 365 ;
  • Démontrer de l'autonomie et de la curiosité ;
  • Démontrer un excellent sens de l'organisation ;
  • Démontrer de intérêt pour l'industrie du transport en commun.

165735 Conservateur(trice)

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale, le ou la titulaire du poste est responsable de la conservation des collections matérielle et immatérielle. Il ou elle participe au développement et à la mise en valeur de la collection immatérielle à travers la collecte et le traitement de nouveaux témoignages. Le ou la conservateur(trice) est aussi appelée à poser des actions de conservation préventive, de documentation et de mise en valeur de la collection matérielle.

Description de tâches :

  • Prendre connaissance des activités et des démarches de mise en valeur des collections déjà entreprises ou réalisées par le Musée ;
  • Procéder à la mise à jour en continu de l’inventaire de la collection matérielle et de la base de données des témoignages ;
  • Participer à la collecte et au traitement des témoignages ;
  • Documenter les objets et les témoignages des collections ;
  • Préparer les documents nécessaires pour le prêt et l’emprunt d’objet ;
  • Préparer les formulaires d’évaluation des nouvelles acquisitions ;
  • Veiller à la conservation préventive des objets dans la réserve ;
  • Participer au projet de réaménagement de la réserve ;
  • Veiller à la mise à jour du registre des conditions environnementales ;
  • Participer aux différentes phases de réalisation des expositions ;
  • Assister la recherche documentaire, iconographique et de témoignages ;
  • Participer à la mise en salle des expositions et à leur démontage ;
  • Accompagner les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages ;
  • Consigner les observations des utilisateurs de la salle de consultation dans le but d’améliorer constamment les pratiques de l’équipe du Musée ;
  • Dans les moments de grand achalandage, accueillir les visiteurs et animer les visites et activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Nous vous offrons : - Un poste permanent à temps complet en présentiel (35 heures/semaine)?; -Un salaire concurrentiel en fonction de votre expérience; -Un régime d’assurance collective; -Plusieurs formations données par l’employeur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir une technique en muséologie ou un diplôme universitaire de 1er ou 2e cycle en muséologie, patrimoine, ethnologie, arts ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine
  • Posséder de l’expérience en conservation des collections matérielles ou immatérielles constitue un atout ;
  • Détenir des connaissances des méthodologies de collecte de témoignages constitue un atout ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Posséder un bon sens de l’organisation et de la planification ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;
  • Démontrer un intérêt pour la gestion de projets et porter une très grande attention aux détails ; 
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;
  • Être disposé.e à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés. 

165660 Technicienne, technicien en documentation - Service des ressources éducatives

Date limite

2 mai 2024

Description du poste

Responsabilités

  • Effectuer des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents;
  • Assurer le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation;
  • Accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation;
  • Participer à la mise à jour du système de classification;
  • Élaborer des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents;
  • Participer, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23.82$ - 30.82$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Posséder une voiture pour pouvoir se déplacer dans les différentes écoles du territoire du CSSMB;

  • Maîtriser des logiciels de la suite Microsoft Office, notamment Word et Excel;

  • Expérience dans le milieu scolaire (un atout);

  • Sens développé de l’initiative et de l’autonomie;

  • Grand sens du service à la clientèle; 

  • Très bon sens de l’organisation;

  • Bon esprit d’équipe et de collaboration.

Scolarité

  • Diplôme d'études collégiales Documentation - Exigence
  • Certificat universitaire Archivistique - Exigence

Langues

  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

Nous vous remercions de votre intérêt envers le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Sachez que toutes les candidatures seront traitées et que nous communiquerons avec les personnes qui correspondent au profil recherché.

Nous souscrivons également à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invitons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.

Tous nos employés sont soumis à la Loi sur la laïcité de l'État. Cette loi prévoit, entre autres choses, l'interdiction pour les enseignants, les directions et directions adjointes d'établissement, embauchés après le 27 mars 2019, de porter un signe religieux et l'obligation pour l'ensemble du personnel du CSSMB d'exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi, cliquez ici. Lien: legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/L-0.3

165592 Documenter la recherche sur les familles et les couples au Québec : assistanat de recherche

Date limite

25 février 2024

Description du poste

Famili@ - base documentaire de la recherche sur la famille au Québec cherche pour l’été 2024 à engager un.e stagiaire (environ 3j/semaine) qui participera à sa mise à jour annuelle. Possibilité de prolongation à temps partiel (1j/semaine) pendant les sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025.

 

Les stagiaires devront :

 

- Apprendre le fonctionnement du logiciel de gestion bibliographique Endnote et les techniques de veille informatique;

- Maîtriser les différentes étapes de la mise à jour :

  • Dépouillement des catalogues de bibliothèques, des bases de données, des dépôts institutionnels, etc. dans le but de recenser les écrits qui répondent aux critères d’inclusion de Famili@;
  • Recherche de cotes de bibliothèques et de PDF disponibles sur internet;
  • Rédaction de fiches synthèses qui seront ensuite publiées sur le Web;
  • Apprendre le fonctionnement de la plateforme d’envois de courriel pour participer à l’effort de diffusion aux organismes qui œuvrent auprès des familles.

 

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.

 

Salaire : Selon les conventions de l’INRS, la rémunération est versée sous forme de bourse aux étudiant.es de 1er cycle, et sous forme de salaire pour les étudiant.es de 2e cycle.

 

Si vous êtes intéressé.e à un stage en milieu de recherche chez Famili@, envoyez votre curriculum vitae, une lettre de présentation ainsi qu’une copie de votre relevé de notes le plus récent à : familia@inrs.ca avant le 25 février 2024 à 23h59.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , centre UCS-INRS (station Sherbrooke)

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Selon échelle de l'INRS

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Géographie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sciences de l'information

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.

165483 Étudiant(e) archives

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

  1. Voit à l'application des normes et procédés en gestion de documents relatifs au classement, au déclassement et aux outils de repérage;
  2. Utilise les outils informatiques spécialisés en gestion de documents et archives. , contribue au développement, à la mise à jour et à l'entretien de ces outils. Utilise tout autre outil informatique nécessaire à la réalisation des projets, contribue à la recherche et aux essais d'outils appropriés;
  3. Assure le support technique et le suivi auprès des Services. Fournit la documentation requise en fonction des politiques établies;
  4. Effectue différentes recherches de documents à la demande des différents services de la Ville

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Beaconsfield

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Salaire : 18.84$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165351 Technicienne, technicien en documentation (temps partiel)

Date limite

24 mars 2024

Description du poste

Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

La technicienne, le technicien en documentation réalise des travaux techniques ayant trait à l'organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents. La personne peut aussi fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

La personne évoluera dans un environnement de travail dynamique et enrichissant. Elle joue un rôle essentiel et est une ressource précieuse pour l'ensemble du personnel et des élèves.

Responsabilités

  • Assurer le traitement de la documentation;
  • Effectuer des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents;
  • Accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation;
  • Participer à la mise à jour du système de classification;
  • Élaborer des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents;
  • Constituer des bibliographies sur différents sujets et préparer l’accueil de groupes;
  • Participer, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23.82$ - 30.82$

Autre(s) avantage(s): Échelle salariale : 23.82$ - 30.82$

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, notamment Word et Excel;
  • Expérience dans le milieu scolaire (un atout);
  • Sens développé de l'initiative et de l'autonomie;
  • Grand sens du service à la clientèle;
  • Très bon sens de l'organisation;
  • Bon esprit d'équipe et de collaboration;
  • Preuve de réussite de l’épreuve uniforme de français au collégial. Sinon, vous devrez réussir l’examen de français du CSSMB.

Scolarité

  • Diplôme d'études collégiales Documentation - Exigence
  • Certificat universitaire Archivistique - Exigence

Langues

  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

165074 Étudiant ou étudiante – Bibliothèque

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

Mission du service

Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.

 

Responsabilités et objectifs de la fonction

Relevant de la Responsable - Services jeunesse et de la Responsable - Services au public, le ou la titulaire du poste sera appelé ou appelée à développer, planifier, organiser et offrir des activités pour les enfants, les adolescents et les adultes. Il ou elle peut également être appelé ou appelée à offrir le service de référence aux usagers et à participer à l’élagage des collections.
 

Responsabilités générales et objectifs :

  • Participer à la planification des activités (enfants, adolescents et adultes);
  • Animer des ateliers thématiques et des heures du conte;
  • Animer des activités dans les parcs et piscines de la Ville de Pointe-Claire;
  • Participer à la communication de l’information générale et de la promotion;
  • Effectuer la référence au Bureau d’information (adultes) ou à Info-Jeunes (enfants);
  • Apporter de l’aide aux usagers pour l’utilisation de divers logiciels et appareils électroniques;
  • Réaliser des bibliographies thématiques;
  • Procéder à l’élagage des documents;
  • Effectuer les tâches administratives nécessaires;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2024

Salaire : 20.66

Autre(s) avantage(s): Le salaire 2024 n'est pas encore officiel. Le salaire 2023 était de 22,66$.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences

Pour être considéré ou considéré pour cet emploi, le candidate ou la candidate doit être aux études dans une institution reconnue par le ministère de l'Éducation immédiatement avant son embauche et doit obligatoirement être inscrit pour la prochaine année scolaire;

  • Doit être aux études de la Maîtrise en sciences de l’information;
  • Bilinguisme (français et anglais, parlés et écrits);
  • Aptitude à communiquer avec le public;
    Faire preuve de tact et de courtoisie;
  • Souci du détail;
  • Détenir et un permis de conduire valide classe 5 et / ou aisance quant aux déplacements en vélo.

     

Horaire             

16 semaines, soit du mai à août 2024
35 heures par semaine (Du lundi au vendredi - horaire variable avec possibilité de fins de semaines à l’occasion).

164278 Étudiant.e, communication, gestion d’archives

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

Lieu de travail : Montréal, QC

Statut : Temporaire, temps partiel

Vous êtes autonome, structuré et créatif et cherchez un emploi étudiant flexible? Nous sommes actuellement à la recherche d’un étudiant pour supporter nos activités de relations publiques et de communication, pour nous assister dans la planification d'événements, et pour aider au classement d'archives récentes pour publication.

Descritpion de ce que vous ferez

  • Assister pour l’organisation d’événements;
  • Effectuer le suivi auprès des organisations internationales et organisateurs d'événements avec qui nous sommes en lien
  • Aider à la planification et à la diffusion de l'information sur nos plateformes numériques
  • Soutenir le suivi des communications reliées aux événements;
  • Faire de la gestion de documents (conférences, articles, photos);
  • Organiser des archives écrites et numériques pour publication
  • Rédiger et traduire de courts textes
  • Assister à la gestion d'objets et d'artifacts historique;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic

Statut d'emploi: Temps partiel flexible

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 avril 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Communication / Communication appliquée

Histoire

Relations publiques

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Espagnol ou autre langues un atout

Autre(s) exigence(s) :

Expérience, aptitudes et compétences

  • Vous êtes un étudiant de premier cycle ou êtes en voie de l'obtention d'un diplôme universitaire, ou en train d'acquérir une formation et des compétences techniques dans le domaine de la communications, ou relations publiques, histoire, archivistique
  • Vous avez de l'intérêt pour la gouvernance, la collaboration international, et la culture scientifique 
  • Vous maîtrisez les applications Apple et MSWindows, notamment Word, Excel, Outlook et/ou PowerPoint ou Keynote.
  • Vous parlez et écrivez couramment le français et l'anglais
  • Vous avez d’excellentes aptitudes de communications, combinées à de bonnes compétences rédactionnelles;
  • Vous avez le sens de l’organisation et de la minutie et apte à travailler sur plusieurs projets à la fois;
  • Vous travaillez bien en équipe et par vous même, et vous avez de bonnes idées.