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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Archivistique / Gestion de l'information numérique  [6 offres]
157056 Chargé·e de politique de confidentialité des données

Date limite

13 avril 2023

Description du poste

- Poste d’été

- Lieu de travail : hybride - présence au bureau et télétravail

- Entrée en fonction : mai 2023

Description du poste :

Le ou la stagiaire aura la responsabilité de créer une politique de confidentialité des données pour La Cantine pour tous.

 

Responsabilités :
En étroite collaboration avec la responsable des projets numériques, le ou la stagiaire relèvera les défis suivants :

  • Étudier la législation (notamment loi 25) en matière de protection des données personnelles de La Cantine pour tous et des normes pour identifier les exigences légales et les meilleures pratiques.

  • Rechercher et analyser des types de données que l'organisme collecte, stocke et utilise pour déterminer les obligations en matière de protection des données.

  • Élaborer de la politique de confidentialité des données, incluant la description de la collecte, le stockage, la protection, l'utilisation et la divulgation des données personnelles.

  • Développer des processus pour garantir la sécurité des données, tels que la mise en œuvre de mesures de sécurité techniques et organisationnelles, la formation du personnel et la réalisation de tests de sécurité réguliers.

  • Proposer des processus pour la gestion des données, incluant des politiques pour la suppression des données, la rétention des données et la réponse aux demandes de suppression ou de modification des données.

  • Préparer des documents destinés aux employés et aux parties prenantes, tels que des guides de conformité, des procédures de conformité et des formations pour sensibiliser le personnel aux obligations en matière de protection des données.

  • Mettre en œuvre de la politique de confidentialité des données, y compris la communication de la politique aux employés, aux clients et à d'autres parties prenantes.

  • Évaluation régulière et mise à jour de la politique de confidentialité des données pour s'assurer de la conformité aux exigences légales et aux meilleures pratiques évolutives.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mile End

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : jusqu'à 20,00$ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Droit

Informatique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

As-tu le profil? 

  • En train de faire un baccalauréat en droit, en informatique, en gestion de la sécurité des données ou dans un domaine connexe ;

  • Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l'écrit

  • Maîtrise de la suite Google Drive ;

  • Connaissances en matière de protection des données personnelles, y compris les lois et les normes industrielles en vigueur ;

  • Compétences en analyse et en résolution de problèmes pour identifier les risques potentiels en matière de protection des données ;

  • Expérience en élaboration de politiques et de processus pour garantir la protection des données.

  • Connaissance des technologies de l'information, y compris les systèmes de gestion des données et les mesures de sécurité ;

  • Excellentes capacités de communication et de collaboration pour travailler avec différents départements et partenaires internes ;

  • Aptitude à expliquer les politiques complexes de manière simple et claire pour les employés et les parties prenantes ;

  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe pour mener à bien des projets complexes ;

  • Flexibilité et capacité à s'adapter aux changements rapides dans un environnement en constante évolution.

Équité à l’embauche

Nous encourageons les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux.*

 

*Cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées.

Pour postuler

Si tu souhaites postuler, envoie-nous ton CV et une lettre d’intérêt à l'attention du comité de sélection, par courriel. Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

156877 Administrateur de systèmes

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Gestion de systèmes

  • Évaluer et analyser les exigences opérationnelles, l’environnement technologique et les choix de technologie afin de déterminer d’autres solutions correspondant aux besoins.
  • Diriger l’évaluation technique des solutions retenues.
  • Rencontrer les décideurs, les propriétaires de systèmes et les utilisateurs finaux afin de définir les exigences technologiques et de cerner et résoudre les problèmes connexes.
  • Diriger la conception et l’exécution de solutions techniques complètes prenant en compte les stratégies d’architecture d’entreprise et l’environnement technologique actuel de même que les contraintes à cet effet.
  • Diriger l’élaboration, le développement et le déploiement des mises à jour, des améliorations et des correctifs pour le logiciel de système de gestion et les bases de données, en partenariat avec les fournisseurs et les vendeurs de logiciels et tierce partie.
  • Collaborer avec le personnel de l’équipe TI afin d’assurer la connectivité, l’intégration et la compatibilité des systèmes et des applications de gestion, mais aussi de l’intégrité, de la sécurité et de la performance continue des bases de données.
  • Chercher des solutions aux problèmes de niveau 3 des utilisateurs finaux et des collègues de l’équipe TI afin de résoudre les problèmes liés aux systèmes de gestion, les problèmes logiciels dans les serveurs, les problèmes de base de données et d’autres problèmes de technologie et de systèmes essentiels à notre mission.
  • Se renseigner sur les solutions technologiques de rechange et les possibilités d’améliorations du matériel, du logiciel et de l’infrastructure de l’organisation afin de faire des recommandations en matière de configuration du système.
  • Assurer le soutien en ce qui a trait à l’utilisation de composants de réseaux et d’interconnexion de réseaux ainsi que les connexions à Internet et aux périphériques.
  • Offrir du soutien et du dépannage pour les problèmes liés aux serveurs physiques et virtuels ainsi que les systèmes d’exploitation et les logiciels associés.
  • Avec l’administrateur des réseaux et de la sécurité, mettre en place les serveurs Web d’entreprise, les configurer et en assurer le soutien.
  • Participer à la maintenance et à l’exploitation des environnements Microsoft SharePoint.
  • Contribuer à la conception, à la configuration et au déploiement de réseaux sans fil pour l’entreprise, comme des points d’accès, des serveurs, des routeurs, des concentrateurs, des commutateurs et d’autres composants matériels.
  • Veiller au bon fonctionnement des processus dans les systèmes.
  • Conseiller les membres de l’équipe afin d’assurer un transfert des connaissances.
  • Rédiger des rapports d’étape au besoin et présenter les résultats.

Architecture technologique

  • Fournir de la rétroaction, des conseils et de l’orientation dans le cadre du développement de l’architecture de système au niveau du projet.
  • Effectuer des recherches techniques en ce qui a trait aux mises à jour de systèmes afin de déterminer la faisabilité, le coût, les délais requis ainsi que la compatibilité.
  • Faire des propositions de conception et d’architecture de système et créer des modèles de système, des spécifications, des diagrammes et des organigrammes détaillés décrivant les capacités des systèmes et les processus.
  • Offrir du soutien technique pour les tests approfondis d’applications informatiques, nouvelles et existantes, en développement ou dont on envisage l’achat.
  • Offrir du soutien à titre d’architecte technique dans le cadre de projets d’affaires ou TI.
  • Faire affaire avec les vendeurs pour l’acquisition de produits et services technologiques.

Gestion de bases de données

  • Superviser le contrôle et le partage des ressources et des services de base de données.
  • Développer des méthodes d’extraction et de chargement avancées de données avec Microsoft SQL ainsi que des requêtes et des rapports, au besoin.
  • Assurer la maintenance des bases de données Microsoft SQL Server, le suivi et le soutien d’applications essentielles à notre mission, et documenter toutes les bases de données sur la production et les conceptions d’interface de système.
  • Avec l’administrateur des réseaux et de la sécurité, veiller à ce que le matériel serveur et le stockage physique des données disposent de la capacité suffisante et de la configuration adéquate conformément aux exigences système des bases de données.
  • Concevoir des niveaux de contrôle appropriés en matière d’accès aux bases de données.
  • Offrir des conseils avancés dans la résolution de problèmes liés à l’accès aux bases de données, aux erreurs et à la performance.
  • Assumer la responsabilité de l’intégrité des bases de données, de la sécurité et de la performance continue.
  • Diriger la migration de données entre les systèmes ainsi que la mise à jour des bases de données, et mettre en place les améliorations de performance.

Sécurité et reprise après sinistre

  • Veiller aux tâches de maintenance préventive, dont les tests et l’installation des ensembles de modifications provisoires, des mises à jour et des correctifs d’urgence, etc., pour les applications et les solutions de système de gestion.
  • Concevoir et mettre en place des systèmes ainsi que des politiques et procédures en matière de reprise après sinistre afin de garantir la protection et l’intégrité des données.
  • Superviser la configuration, l’exploitation et la documentation des copies de sauvegarde des données du serveur, les procédures de récupération, la planification de la reproduction des données et les politiques de conservation de tous les environnements virtuels et physiques, dont les procédures liées au plan de reprise après sinistre.
  • Effectuer des vérifications de sécurité en collaboration avec des consultants externes. Remédier ensuite à toute lacune de sécurité ou omission.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Vieux-Port

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : à discuter

Autre(s) avantage(s): à discuter

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Informatique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXPÉRIENCES & CONNAISSANCES RECHERCHÉES:

  • Diplôme collégial ou universitaire pertinent en technologies de l’information ou en informatique ou une expérience équivalente.
  • 7 ans d’expérience en systèmes d’information dont 5 en administration de systèmes.
  • Certifications Microsoft appropriées obtenues ou en cours d’obtention;
  • Certification ITIL (atout).
  • Maîtrise de la conception d’infrastructure d’applications et de systèmes de gestion (couches système d’exploitation, base de données et application), de même que de la configuration, de la mise en œuvre, de la gestion et du dépannage d’architectures d’applications multicouches.
  • Connaissances pratiques avancées Microsoft SQL Server, des systèmes de terminaux de point de vente et de JD Edwards.
  • Connaissance pratique du matériel de réseau et de communication, des systèmes d’exploitation, des protocoles et des normes.
  • Connaissance intermédiaire de la configuration et de la gestion des procédures de sauvegarde et de récupération de VMWare et de Microsoft SharePoint et SQL.
  • Connaissance de la gestion d’environnements d’infrastructure technologique à haute disponibilité (comprenant le matériel et le logiciel (système d’exploitation) utilisés dans l’exploitation de serveurs virtuels et physiques, les réseaux de stockage, les réseaux locaux, les réseaux d’entreprise, la protection de données (sauvegarde), la reproduction et la récupération, les pares-feux, la protection contre les menaces et la gestion du réseau sans fil.
  • Bilinguisme : connaissance du français avancé et de l’anglais intermédiaire.
  • Permis de conduire en vigueur

APTITUDES RECHERCHÉES: 

  • Responsabilisation
  • Réflexion stratégique
  • Leadership
  • Excellence du service
  • Travail d’équipe
  • Prise de décisions
  • Aptitudes techniques ou fonctionnelles

 

CONDITIONS DE TRAVAIL PATICULIÈRES

  • Type d’emploi : permanent, à temps plein de jour (37.5 hrs / semaine);
  • Cette fonction peut demander des interventions  en dehors des heures normales de travail
  • Déplacements occasionnels;
  • Environnement de travail dynamique;
  • Heures flexibles;
  • Salaire compétitif;
  • 3 semaines de vacances;
  • Congés mobiles (5 jours);
  • Gamme complète d’avantages sociaux;
  • REER collectif 3.75% du salaire annuel;
  • Ordinateur fourni;
  • Stationnement gratuit (avantage imposable).

La Société adhère à un programme d’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles sélectionnées. 

L'emploi du genre masculin a pour but d'alléger le texte et d'en faciliter la lecture.

156824 Stagiaire en gestion documentaire

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Sommaire de la fonction

Dans le cadre d’un programme de subvention, la MRCVR recherche une personne qualifiée en gestion documentaire pour un emploi d’été ou un stage au Service du greffe.

La personne désignée est responsable d’assister son Service, notamment pour l’accomplissement de tâches de nature technique, tel que le traitement de documents et de dossiers physiques, le classement, le déclassement, le tri et l’archivage numérique, selon le calendrier de conservation.

Également, la personne devra effectuer le même type de tâches pour l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) dont la gestion documentaire est assurée par la MRCVR.

Principales responsabilités

Sous la supervision de l’archiviste, la personne devra :

  • Faire le traitement de documents et de dossiers physiques de la MRCVR et de l’ORHVR.
  • Numériser des documents.
  • Contribuer au classement et au déclassement de documents.
  • Procéder au tri et à l’archivage conformément au calendrier de conservation de la MRCVR et de l’ORHVR.
  • Prêter assistance dans les recherches documentaires.
  • Collaborer à la gestion et à la protection des renseignements personnels.
  • Aider à la destruction.
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montérégie, McMasterville

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 21,50 $ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualités et aptitudes

  • Faire preuve de débrouillardise, d’autonomie et d’initiative.
  • Avoir un intérêt marqué pour la gestion documentaire.
  • Faciliter à travailler en équipe.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Faire preuve de discrétion.

 

Compétences requises

  • Être étudiant(e) au certificat en gestion des documents et des archives/certificat en archivistique (et autres noms semblables) ou à la technique en documentation.
  • Connaissance des principales lois dans le domaine de la gestion documentaire.
  • Répondre au critère principal d’admissibilité de la subvention d’Emploi d’été Canada (avoir entre 16-30 ans).
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et orale.
  • Permis de conduire requis pour l’emploi.
  • Avoir travaillé dans le milieu municipal ou supramunicipal constitue un atout.
  • Connaissance du territoire de la MRCVR constitue un atout.
  • Connaissance du logiciel de gestion documentaire Ultima constitue un atout.

156578 Archiviste

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

Le Service de la Gestion des collections est responsable de l'accès et de la documentation de l'ensemble des collections muséales de l'institution. Ses diverses activités et fonctions incluent le traitement des acquisitions et des aliénations, la production et la mise à jour de la documentation textuelle et visuelle sur les collections, l’administration des emprunts et des prêts, l'organisation et la gestion des réserves, la coordination des déplacements des objets et des archives à l'interne et à l'externe, le fonctionnement du Centre d'archives et de documentation (CAD) et la consultation des collections. Toutes ces opérations sont centralisées et documentées à l'aide du logiciel de gestion de collections The Museum System (TMS).

 

Tâches principales

Sous la supervision du chef, Gestion des collections, en collaboration avec le conservateur, Archives et les membres de l'équipe œuvrant au registre des collections, l’archiviste est responsable du catalogage, de la documentation et du traitement des collections d'archives textuelles, photographiques et iconographiques du Musée.

Traitement et catalogage

  • Procéder au tri, à la classification, à la description, au classement physique et à la numérotation, le cas échéant, des archives;
  • Effectuer la mise en réserve et tenir à jour les localisations des archives;
  • Bonifier le catalogage des documents dans le système de gestion des collections (TMS) et effectuer le catalogage des nouvelles acquisitions selon les normes en vigueur (RDDA et règles internes);
  • Effectuer le pré-traitement de fonds ou collections d'archives à des fins de proposition d’acquisition;
  • Effectuer des recherches sur les archives au besoin.

 

Autres tâches

  • Assister ponctuellement l'archiviste de référence pour les services aux chercheurs (CAD) et la remplacer au besoin;
  • Accomplir à l’occasion certaines tâches administratives (statistiques, rapports, etc.);
  • Normaliser les données de catalogage aux fins de leur publication sur le site du Musée (Collections en ligne);
  • Participer à certains projets de diffusion.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Conditions d’emploi

  • Poste régulier à temps plein (35 à 40 heures par semaines); Probation de 3 mois
  • Débutant le plus tôt possible
  • Rémunération selon l’expérience.

 

 

Profil et compétences recherchés

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en histoire, histoire de l’art, muséologie, sciences de l’information ou autre domaine en lien avec les archives; et
  • Diplôme de 1er cycle en archivistique (30 crédits) ou Maîtrise en sciences de l’information, option archivistique;
  • Minimum d’un an d’expérience dans un poste similaire; Toute combinaison sera prise en considération;
  • Maîtrise des RDDA et connaissance des pratiques muséales de catalogage, de préservation et d’entreposage;
  • Connaissance des logiciels suivants : Suite Office et TMS (un atout);
  • Rigueur et souci du détail;
  • Dynamisme et capacité à travailler en équipe;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication;
  • Jugement, planification et autonomie;
  • Habiletés pour la rédaction;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
  • Connaissances et intérêt pour l’histoire de Montréal et de l’art canadien.

 

156522 Archiviste

Date limite

27 mars 2023

Description du poste

École de technologie supérieure (ÉTS)

Archiviste

Référence : 22-23/285

Durée : Projet spécifique - jusqu'au 30 avril 2024 avec possibilité de prolongation

Endroit : Montréal

SALAIRE : 31,33 $ à 50,76 $ (Classe 12)

 

VOTRE CARRIÈRE À L'ÉTS

L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

 

À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

 

VOTRE RÔLE

Dans le cadre de sa transformation numérique, l'ÉTS déploie le logiciel « ECM /GCE*» M-Files dans tous ses secteurs d'activité. Nous sommes à la recherche d'un archiviste dynamique versé dans le numérique pour se joindre à notre équipe composée d'acteurs du secteur des TI et de la gestion documentaire.

  • Participer activement à l'implantation du logiciel auprès des unités administratives.
  • Participer aux discussions stratégiques sur les orientations à prendre pour la paramétrisation du logiciel.
  • Analyser les besoins de gestion documentaire des unités administratives pour déterminer la structure à mettre en place dans le logiciel.
  • Documenter les analyses et préparer des documents de support et de formation pour les unités.
  • Former les utilisateurs du logiciel M-Files.
  • Offrir du support aux utilisateurs du logiciel M-Files.
  • Participer aux activités du Bureau de la gestion des documents et des archives.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 31,33 $ à 50,76 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ

  • Scolarité: Baccalauréat dans une discipline appropriée et certificat de 1er cycle en gestion des documents administratifs et des archives.
  • Expérience: Trois (3) ans d'expérience professionnelle pertinente, notamment en gestion des documents et des archives.
  • Vous avez une grande autonomie et faites preuve de rigueur.
  • Vous êtes capable de travailler en mode matriciel.
  • Vous détenez de bonnes habiletés relationnelles.
  • Vous avez une bonne capacité à influencer positivement et mobiliser les membres de l'équipe.
  • Vous avez des connaissances et/ou expérience en matière de déploiement de logiciels ECM/GCE et de gestion électronique des documents.

156317 Technicien(ne) en documentation

Date limite

24 avril 2023

Description du poste

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assurer une vigie constante de la qualité, l’intégrité et l’exactitude des données maîtresses créées dans le système;
  • Effectuer l’ouverture, le transfert, la mise à jour et la fermeture de clients et dossiers, tout en s’assurant que les informations (données) du système soient conformes aux standards déterminés par le cabinet;
  • Effectuer les suivis et les rappels nécessaires liés aux dossiers auprès de la gestionnaire relations clients;
  • Effectuer la maintenance périodique et les mises-à-jour en lot des données;
  • Effectuer des rappels concernant les échéances;
  • Vérifier les instructions spéciales et préparer des listes;
  • Répondre aux demandes des usagers internes;
  • Préparer et valider les factures conformément aux ententes des clients en respectant leurs exigences lors des vacances et d’absences ;
  • Exécuter toute autre tâche connexe au soutien administratif, selon les besoins.

EXIGENCES

  • Formation en gestion de la documentation ou en archivistique (ou l’équivalent);
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office;
  • Expérience pertinente en documentation (atout);
  • Compréhension de base en comptabilité (atout).

APTITUDES ET HABILETÉS

  • Précision, rapidité, souci du détail et rigueur;
  • Aptitudes pour le service à la clientèle et aisance en communication et en rédaction;
  • Esprit d’équipe;
  • Gestion du stress;
  • Capacité d’adaptation et d’apprentissage;
  • Autonomie et débrouillardise.

 

Le poste est disponible dès maintenant. Nous avons déjà hâte de faire votre connaissance! 

 

Les candidats intéressés sont priés de transmettre leur curriculum vitae à l’adresse courriel suivante : emploi@robic.com.


 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d