157444 |
Conseiller SSE |
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Date limite
27 avril 2023
Description du poste
Sommaire du poste
Dans le cadre du développement des filiales STELIA Aéronautique St-Laurent et STELIA Canada, nous recherchons un Conseiller Santé, Sécurité & Environnement. Membre de l’organisation Ressources Humaines, il sera rattaché au Responsable SSE de STELIA Canada et sera basé sur le site Mirabel.
Son rôle consiste à assurer et maintenir la structure Santé Sécurité et Environnement au sein de l’entreprise, en réponse aux besoins et aux obligations légales. Il doit ainsi mettre en oeuvre des outils pour respecter ces obligations et soutenir la Direction dans la gestion des enjeux Santé Sécurité et Environnement.
Responsabilités:
Le collaborateur aura pour missions :
-Promouvoir et coordonner les activités de prévention;
-Participer aux analyses de risques;
-Agir en tant que conseiller en prévention SSE auprès des équipes de production;
-Participer au processus d’amélioration continue;
-Au besoin, sélectionner les fournisseurs habilités à mener les projets relatifs à la Santé, Sécurité et Environnement en entreprise;
-Sélectionner et organiser les formations nécessaires devant être dispensées aux employés;
-Collaborer dans la mise en place et au suivi des politiques, procédures, consignes et manuels en matière de Santé, Sécurité et Environnement du site;
-S’assurer de l’application des politiques et procédures SSE;
-Répondre aux demandes d’introduction de produit chimique pour assurer la sécurité des utilisateurs;
-Participer aux différents comités en lien avec la Santé et Sécurité au travail;
-Célébrer les succès pour maintenir et renforcer l’engagement de tous;
-Participer aux rencontres journalières d’équipe de production.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Mirabel
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : À discuter
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Discipline(s) d'études :
Santé environnementale et santé au travail
Santé et sécurité au travail
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : Profil recherché
Formation:
- Vous possédez un certificat en SST, une maîtrise en hygiène du travail ou un DESS en SST.
Expérience
- Vous avez une expérience de 3 à 5 ans en SSE et dans l’industrie aéronautique ou manufacturière;
- Vous maîtriser les lois, règlements (LLST, LATMP, RSST, LQE, RAA), les normes et les standards applicables à un site industriel;
- Vous posséder d’excellentes connaissances dans l'un des domaines suivants : hygiène industrielle, sécurité des machines, ergonomie, environnement.
- Vous êtes familier avec la suite Google ou Microsoft office.
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157190 |
Analyste environnemental |
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Date limite
16 avril 2023
Description du poste
Une opportunité exceptionnelle au sein d’une organisation unique!
- Poste en mode hybride où vous serez appelé(e) à collaborer étroitement avec des gens engagés.
- Occasion de voyager périodiquement sur le Territoire de la Baie-James.
- Possibilité de mettre à profit vos connaissances et intérêts pour l’environnement et les enjeux autochtones.
Sous la supervision de la directrice exécutive du CCEBJ et de son comité administratif, l’analyste offre une importante contribution à la mission du comité, notamment par les fonctions suivantes :
- Analyse les lois et les politiques environnementales existantes, les modifications législatives et réglementaires, les nouvelles lois et les règlements en développement afin de déterminer l’impact de leur mise en œuvre prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
- Offre une expertise professionnelle et des conseils reconnus concernant l’amélioration du processus d’évaluation et d’examen des impacts de projets de développement ou le régime de protection de l’environnement et du milieu social prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
- Rédige des mémoires, des avis d’expert et des lettres officielles afférentes aux dossiers soumis au CCEBJ par les divers gouvernements responsables (fédéral, provincial, régionaux ou locaux).
- Soutient les délégations du CCEBJ lors de consultations ou de rencontres sur des mesures gouvernementales touchant le Territoire de la Baie-James.
- Collabore à la veille environnementale en consultants les sites Internet des ministères, des agences et des organismes pertinents.
- Collabore à la rédaction du rapport annuel ou de tout autre document présenté par le CCEBJ.
- Participe à la diffusion des connaissances acquises, notamment auprès des responsables des communautés cries, des organismes de la CBJNQ et des entités régionales.
- Participe à des conférences, colloques et rencontres multipartites en lien avec le mandat du CCEBJ.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Montréal
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023
Salaire : 33.91$ à 50.88$
Autre(s) avantage(s): - Éligibilité aux avantages sociaux ; assurance maladie et contribution REER
- Échelle salariale selon la formation et l’expérience; échelle ajustée annuellement
- Possibilité de travail en mode hybride, 2 journées en présentiel au bureau de Montréal par semaine minimum
- Déplacements périodiques à Québec
- Au moins un voyage annuel en territoire conventionné
- Développement des compétences soutenu par des allocations de formation et de perfectionnement
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Aménagement
Environnement et prévention
Géographie
Géographie environnementale
Santé environnementale et santé au travail
Sciences biologiques
Urbanisme
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Cri (en atout)
Autre(s) exigence(s) : EXIGENCES & COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Formation universitaire de premier cycle dans un domaine qui pourrait être jugé pertinent pour l’exécution des fonctions, notamment l’environnement, le droit, les sciences naturelles ou les sciences humaines. Une formation de deuxième ou troisième cycle est un atout.
- Expérience pertinente d’un minimum de 3 ans dans un domaine relié aux politiques et aux questions environnementales ainsi qu’à leurs impacts sur les droits des Premières nations.
- La connaissance de la CBJNQ et des ententes complémentaires est un atout.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la connaissance du cri est un atout.
PROFIL RECHERCHÉ
- Excellentes compétences en rédaction et analyse
- Bonne gestion du temps
- Très bonnes compétences en communication
- Excellente capacité d’adaptation face à différentes situations
- Très bonne capacité à travailler en équipe et de façon autonome
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157075 |
Agent(s) d'information et de sensibilisation |
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Date limite
14 avril 2023
Description du poste
Notre département de gestion des matières résiduelles (GMR) recherche des agents d’information et de sensibilisation pour participer à l’implantation de la collecte des résidus alimentaires auprès des immeubles de 9 logements et plus et des ICI (institutions, commerces et industries) des arrondissements Sud-Ouest, Verdun, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Sous la supervision de l’agent du projet, vous réaliserez des interventions de sensibilisation et d’information auprès des futurs usagers du service.
TÄCHES:
• Effectuer des visites en porte-à-porte afin d’informer et de sensibiliser les citoyens et les propriétaires de commerces à la nouvelle collecte des résidus alimentaires (modalités, avantages, conseils et astuces afin de répondre à leurs questions ou leurs éventuelles inquiétudes, etc.) ;
• Relever un certain nombre de données quantitatives et qualitatives dans une tablette ;
• Distribuer les bacs de comptoir et la documentation ;
• Réaliser toute autre tâche connexe.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Plusieurs arrondissements possibles
Statut d'emploi: Contractuel
Type d'emploi: 20 à 25 h /semaine; selon vos dispo.
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 16,61 $/h (1er mai 2023: 17,13$)
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être étudiant
Catégorie(s) :
Offres générales exigeants des études universitaires
Discipline(s) d'études :
Environnement et prévention
Santé environnementale et santé au travail
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : CE QUE NOUS RECHERCHONS :
• Diplôme d’études collégiales (AEC ou DEC) dans un programme d’études en environnement. Toute combinaison de formation et d’expérience sera considérée ;
• Au moins une (1) année d’expérience pertinente en service à la clientèle, en environnement ou en sensibilisation ;
• Connaissance de la suite Office et des outils de vidéoconférence ;
• Flexibilité face à des horaires pouvant varier ;
• Bonne forme physique : déplacements possibles à pied sur de faibles distances;
• Savoir être : facilité à communiquer, diplomatie, entregent et dynamisme, patience et courtoisie, autonomie et réactivité, bonne capacité d’écoute et de persuasion ;
• Bilinguisme, français et anglais (un atout) ;
• Posséder un permis de conduire de classe 5 valide (un atout).
CE QUE NOUS OFFRONS :
• Nombre de postes : 12
• Durée du mandat : Contractuel, début dès que possible
• Fin du contrat : Jusqu’en octobre 2023 (6 postes) ou jusqu’à la mi-mai 2023 (6 postes)
• Nombre d’heures : De 20 à 25 h /semaine; semaine, fin de semaine, jour, soir (selon vos disponibilités)
• Lieu de travail : Montréal (arrondissements Sud-Ouest, Verdun, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)
• Taux horaire : À partir de 16,61 $/h (nouveau taux au 1er mai 2023 : 17,13 $/h), selon expérience
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156989 |
Inspecteur ou inspectrice en santé publique |
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Date limite
31 mars 2023
Description du poste
DESCRIPTION DU POSTE :
Dans son travail à titre de membre de l’équipe de santé publique, l’individu est chargé d’inspecter, informer et enquêter sur les questions relevant de la protection de la santé communautaire en mettant l’emphase sur la sécurité de la nourriture, la qualité de l’eau et la prévention des risques pour la santé et préparation aux situations d'urgence. L’individu doit appliquer la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
Conditions
Lieu de travail :
Canada , Cornwall (SDG) Ontario
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 71 507,80 $ à 80 753,40 $ annuellement
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Santé communautaire et publique
Santé environnementale et santé au travail
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : COMPÉTENCES :
- Baccalauréat en santé de l’environnement ou l’équivalent.
- Certificat d’inspection en santé publique (Canada).
- Motivé et capable de remplir les tâches qui lui sont assignées dans le cadre d’une supervision minimale.
- Souplesse de relever des tâches variées et partagées dans un milieu de travail d’équipe positif.
- Solides compétences en résolution de problèmes, organisation et entregent.
- Capacité de participer avec efficacité dans une équipe multidisciplinaire.
- Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une automobile.
- Aptitudes en communication en Anglais et en Français sont requises.
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156929 |
Conseiller(ère) en mobilisation des connaissances |
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Date limite
9 avril 2023
Description du poste
Au sein de la direction de la veille et de la mobilisation des connaissances, la personne sélectionnée est responsable d’élaborer et de soutenir la mise en œuvre des stratégies de mobilisation et de transfert des connaissances. À cette fin, elle participe à l’identification des besoins de connaissances en SST, aux rencontres de comités thématiques et à la veille scientifique. De plus, elle développe et met en œuvre des activités de mobilisation des connaissances de différentes formes, telles que la rédaction de fiches, de guides ou encore la production de vidéo et d’outils utiles à la prévention en milieu de travail. Elle participe également à l’élaboration de stratégies de diffusion et de transfert des connaissances dans le but d’en favoriser l’appropriation et l’utilisation par les clientèles cibles. Elle peut également être appelée à animer différents groupes de travail et appelée à effectuer d’autres tâches connexes.
Plus spécifiquement, la personne sélectionnée :
- Participera à l’organisation et à l’animation des rencontres de comités thématiques.
- Réalisera des activités de mobilisation des connaissances liées à son domaine d’expertise.
- Contribuera à la veille de connaissances en santé et sécurité du travail.
Les avantages de faire partie de notre équipe :
En vous joignant à l’IRSST, vous joindrez une équipe hautement qualifiée et bénéficierez d’un milieu de travail stimulant à des conditions avantageuses.
- Horaire de travail de 35 heures par semaine.
- Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi.
- Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP).
- 4 semaines de vacances.
- Programme de reconnaissance des employé(e)s.
- Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF)
- L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 52 585 $ et 100 630 $.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , 505 boul de maisonneuve O
Statut d'emploi: Contractuel
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : Entre 52 585$ et 100 630$
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Relations industrielles
Santé environnementale et santé au travail
Santé et sécurité au travail
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : Les compétences recherchées :
- Détenir un baccalauréat dans un domaine lié à la fonction (relations industrielles, ingénierie, kinésiologie ou toutes autres disciplines pertinentes).
- Détenir un diplôme universitaire de 2ème cycle en mobilisation et transfert des connaissances, en santé et sécurité au travail, en hygiène du travail ou en ergonomie sera considéré comme un atout.
- Posséder deux (2) années d’expérience dans un environnement de recherche appliquée.
- Détenir de l’expérience dans des fonctions liées à la mobilisation et au transfert des connaissances sera considéré comme un atout. • Avoir une connaissance de la pratique de la santé et sécurité du travail et du réseau de la santé et de la sécurité du travail est essentiel.
- Manifester de l’intérêt en vulgarisation scientifique et avoir des habiletés rédactionnelles.
- Avoir des habiletés de coordination et d’animation de groupes ainsi qu’une facilité à interagir avec les partenaires externes.
- Être en mesure de traiter simultanément plusieurs dossiers et de travailler en équipe.
- Faire preuve d’autonomie, de dynamisme et être orienté vers les résultats.
- Avoir une excellente maîtrise de la langue française et une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
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156811 |
Chargé.e de projets en gestion de l’amiante et des matières dangereuses |
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Date limite
6 avril 2023
Description du poste
En tant que chargé.e de projets au sein de notre équipe Amiante et matières dangereuses, vous serez responsable de la planification, du suivi et de la supervision de projets de caractérisation des matériaux ainsi que de travaux de décontamination ou de rénovation en présence de contaminants (amiante, plomb, mercure, BPC, moisissures, etc.) dans tous types d’infrastructures.
Concrètement, vous devrez :
- Gérer des projets variés et complexes touchant à l’amiante et aux matières dangereuses;
- Analyser les besoins des clients, les conseiller sur les meilleures solutions à mettre en place et préparer des offres de service pour fournir les expertises requises en matière de gestion de l’amiante et des matières dangereuses;
- Coordonner et assurer le suivi de la gestion administrative et financière des projets sur toute leur durée;
- Coordonner les interventions chez les clients (inspections, échantillonnages, surveillances de chantier, etc.) et soutenir les technicien.ne.s du Groupe Gesfor;
- Interpréter des données de terrain et des résultats d’analyse, rédiger des rapports d’expertise et émettre des recommandations quant à la gestion de l’amiante et des matières dangereuses;
- Rédiger des procédures de travail et des devis techniques destinés aux entrepreneurs dans le cadre d’appels d’offres;
- Procéder à l’évaluation budgétaire de travaux de décontamination ou de rénovation en présence de contaminants;
- Évaluer les soumissions pour les travaux de décontamination ou de rénovation en présence de contaminants;
- Coordonner la surveillance des travaux de décontamination ou de rénovation en présence de contaminants, fournir des avis techniques, traiter les questions des entrepreneurs, évaluer les demandes de changement, rédiger des directives, etc.;
- Le cas échéant, donner des formations règlementaires sur l’amiante ponctuellement chez des clients;
- Collaborer et travailler en partenariat avec des chargé.e.s de projets et des assistant.e.s chargé.e.s de projets sur différents dossiers.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Saint Léonard
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (38 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 65 0000
Autre(s) avantage(s): •17 jours de vacances par année;
•Régime d’assurance collective complet et plan d’aide aux employé.e.s dès le 1er jour de travail;
•REER collectif et RPDB;
•Formation continue et remboursement des frais d’adhésion à un ordre;
•Opportunité d’évolution au sein de l’entreprise;
•Travail en mode hybride : minimum une journée par semaine au bureau;
•Banque de temps pour une conciliation travail-vie personnelle;
Exigences
Être diplomé
Catégorie(s) :
Génie
Gestion de projets – Supervision – Coordination
Discipline(s) d'études :
Architecture
Santé environnementale et santé au travail
Urbanisme
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : ·Une formation universitaire en gestion de projets, en architecture, en génie, en mécanique du bâtiment ou autre domaine connexe (toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée);
·De la rigueur, le sens des responsabilités, de l’autonomie, une rapidité d’apprentissage et de la facilité à déléguer;
·Une aisance à entretenir de bonnes relations interpersonnelles et à travailler en équipe;
·Une excellente connaissance, orale et écrite, des langues française et anglaise;
·Une excellente connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook) et bonnes compétences informatiques générales;
· L’inscription à l’ordre des ingénieurs ou des architectes du Québec, un atout;
·L’attestation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’ASP Construction;
·Le permis de conduire et un véhicule en bon état de fonctionnement.
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156810 |
Hygiéniste industriel.le |
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Date limite
6 avril 2023
Description du poste
En tant qu’hygiéniste industriel.le, vous collaborerez avec notre équipe de conseillers en santé et sécurité au travail et de techniciens. Vous gérerez des projets d'évaluation de milieux de travail diversifiés (usines, bâtiments gouvernementaux, immeubles de bureaux, etc.), de l'établissement d'une stratégie d'échantillonnage selon les besoins du client à la remise du rapport de recommandations.
Concrètement, vous devrez :
- Analyser les besoins des clients et préparer des offres de service pour des projets en hygiène du travail;
- Coordonner les interventions chez les clients;
- Établir les stratégies d’échantillonnage, soutenir les techniciens dans la collecte des données scientifiques, dans les différentes interventions et dans l’utilisation des appareils de mesure et d’échantillonnage;
- Effectuer des études en hygiène industrielle, incluant l’évaluation qualitative de risque et l’échantillonnage de contaminants chimiques (métaux, solvants, poussières, etc.), physiques (bruit) ou biologiques (moisissures, bactéries), dans divers milieux;
- Interpréter, rédiger et réviser des rapports d’évaluation de contaminants en fonction des résultats de mesure et d’analyse, et émettre des recommandations ou des avis professionnels quant à la gestion de ces contaminants;
- Rédiger des programmes en hygiène industrielle et des procédures de travail;
- Donner de la formation sur la protection respiratoire et procéder à des essais d’ajustement quantitatifs et qualitatifs;
- Assister la supérieure immédiate dans des tâches de réalisation de projets et de développement.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , partout
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (38 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 65 400
Autre(s) avantage(s): •17 jours de vacances par année;
•Régime d’assurance collective complet et plan d’aide aux employé dès le 1er jour de travail;
•REER collectif et RPDB;
•Formation continue et remboursement des frais d’adhésion à un ordre;
•Opportunité d’évolution au sein de l’entreprise;
•Travail en mode hybride : minimum une journée par semaine au bureau le plus proche de chez vous en fonction de votre localisation;
•Banque de temps pour une conciliation travail-vie personnelle;
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Discipline(s) d'études :
Environnement et prévention
Santé environnementale et santé au travail
Santé et sécurité au travail
Toxicologie et analyse du risque
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : ·Formation universitaire en hygiène industrielle ou santé, sécurité et environnement ;
·Une grande connaissance la législation provinciale et fédérale en matière d’hygiène industrielle;
·Une excellente connaissance de la langue française (orale et écrite);
·Une bonne connaissance de la langue anglaise (orale et écrite);
·L’attestation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’ASP Construction;
·Le permis de conduire et un véhicule en bon état de fonctionnement
·Expérimenté.e dans la coordination simultanée de plusieurs projets;
·En mesure de travailler avec des échéanciers serrés à l’occasion et capable de réagir rapidement devant une urgence d’un client ;
·A l’aise avec les outils informatiques.
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156593 |
Kitimat – Stage 2023 en hygiène du travail (offre rédigée en anglais seulement) |
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Date limite
31 mars 2023
Description du poste
Kitimat Summer and Fall 2023 Internship
Intern – Industrial Hygiene
What’s your passion? Is it to think up sustainable solutions? Push A.I. forward? Or supporting local communities? Whatever your passion is, we believe that the best ideas come from bringing together different perspectives. That’s why Rio Tinto’s graduate program brings together people from different background to work toward a common goal: to make our future better. Do you want to drive change? It’s time to come together and create tomorrow with a graduate role at Rio Tinto. ?
About the role
We are offering an 8-months internship opportunity our Health & Safety Environment team in Kitimat – BC at Rio Tinto Aluminium group facility. Please note that you will have to relocate to Kitimat for this internship.
The Intern will be responsible for the following:
- Industrial hygiene exposure assessments, data entry, analysis and report writing, including:
- Sampling for chemical, biological, physical, and ergonomic hazards
- Working with laboratories (shipping samples, sample consultation, results review and input)
- Laboratory preparation of sample materials (calibrating, weighing, cassette preparation)
- Communication of sampling results to area management and affected employees
- Hazardous material risk assessment and management
- Confined space hazard assessments
- Health management program review, including updating and communicating policies and training packages
- Auditing, Legal compliance and application of corporate standards
- Working with area management and employees to mitigate at-risk situations
- Involvement in health-related incident investigations
- Project opportunities exist within any of the aforementioned tasks. The candidate, Industrial Hygiene Team Lead, and university project supervisors will pick the most suitable project for the candidate.
Your contribution
- At least one year completed in a master’s level Industrial Hygiene program orcompletion of undergraduate science laboratory-based courses
- Fundamental understanding of industrial hygiene principles and sampling methodologies
- Good communication skills and ability to work in a team and independently
- Good computer skills including Microsoft Word, Excel, Office and PowerPoint. Ability to perform statistical analysis is an asset
- Integrity & Leadership skills
- Eagerness to learn and ready for the challenge ahead
- Driver’s license
What we offer
- A work environment where safety is always the number one priority
- A competitive salary
- An ambitious, exciting, and rewarding experience
- Opportunity to build relationships with the Rio Tinto team and community
- A relocation and a premium allowance for eligible interns
Where will you be working
Rio Tinto’s BC Works is a part of the Atlantic Operations of the Aluminum product group and has been operating in British Columbia for over 65 years. With industry leading new technology and four generations of employee expertise, as well as our hydropower facility at Kemano and the Nechako Reservoir, the Kitimat smelter is one of the world’s most competitive aluminum smelters, producing aluminum with one of the lowest carbon footprints in the industry.
Rio Tinto is proud to operate in BC alongside our 1,000 employees, partners, community stakeholders and First Nations, and we look forward to the next 60 years.
To learn more about our Aluminum Operations, check out this video:?https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=CTp1jkRKeBI
Next steps…?
Please note, in order to be considered for this role you must complete all pre-screening questions.
*Rio Tinto reserves the right to remove job postings as there is enough applicants, therefore, if you are interested in applying for this vacancy, please submit your application as soon as possible.
Finding better ways to provide the materials the world needs.
Graduate
#FR
Conditions
Lieu de travail :
Canada , Kitimat, British Colombia
Statut d'emploi: Stage
Type d'emploi: Temps plein (38 heures)
Date d'entrée en fonction: 29 mai 2023
Salaire : Salaire compétitif
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être étudiant
Discipline(s) d'études :
Environnement et prévention
Santé environnementale et santé au travail
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
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156580 |
Conseillère ou conseiller en écoresponsabilité |
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Date limite
30 mars 2023
Description du poste
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
La conseillère ou le conseiller en écoresponsabilité sera responsable de la réalisation d’objectifs, de politiques et de programmes en matière d’environnement et de développement durable du Collège.
QUELQUES ATTRIBUTIONS
- Développer un plan d’action en développement durable en lien avec le Plan stratégique du Collège et en assurer le suivi
- Concevoir, élaborer, proposer et mettre en œuvre des stratégies, des programmes, des procédures et des projets de développement durable avec l’ensemble des parties prenantes du Collège, notamment en ce qui concerne :
- La gestion des matières résiduelles
- L’efficacité énergétique
- Le transport durable
- L’approvisionnement responsable
- La réduction des GES
- La biodiversité du site
- Le bâtiment durable
- Participer à l’élaboration et au soutien de la mise en œuvre d’un plan d’efficacité énergétique des bâtiments et assurer le suivi de la consommation
- Concevoir et encadrer le processus de reddition de compte en développement durable et mettre en place des mécanismes de suivi axés sur l’amélioration continue
- Assurer une veille des études sectorielles afin de maintenir les meilleures pratiques de développement durable
- Agir à titre de promoteur du développement durable au sein du Collège et développer une stratégie de valorisation et de communication des pratiques durables en collaboration avec les parties prenantes
- Planifier et organiser des activités de sensibilisation, d’information et de formation relatives au développement durable auprès de la communauté du Collège
- Animer les réunions du comité institutionnel d’action et de concertation en environnement (CACE) et assurer le soutien logistique des travaux du comité
- Travailler en étroite collaboration avec différentes parties prenantes de la communauté du Collège (personnel enseignant, communauté étudiante, Coopérative du Collège de Bois-de-Boulogne, Corporation de Bois-de-Boulogne, etc.) afin de les sensibiliser à l’intégration des notions de développement durable au sein de leurs activités
- Conseiller et appuyer les parties prenantes du Collège dans leurs initiatives, recommander des programmes d’activités en développement durable adaptés à leur contexte et leur proposer des outils appropriés en lien avec la mission éducative du Collège
- Préparer les dossiers de candidature pour l’obtention de différents prix reconnaissant les efforts du Collège en développement durable et assurer le suivi des certifications obtenues
- Rechercher et proposer des programmes de subvention en développement durable et assurer la rédaction des demandes
- Assumer un rôle de conseil dans la préparation des évènements institutionnels verts
- Accomplir toute autre tâche connexe, au besoin
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 47 886 $ à 79 426 $ / an
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Environnement et prévention
Santé environnementale et santé au travail
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en gestion de l’environnement, éco conseil, ou gestion et développement durable
- 5 à 7 ans d’expérience pertinente en développement durable dans un environnement organisationnel
- Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié en environnement, écologie, chimie ou biologie (un atout)
PROFIL RECHERCHÉ
- Très bonne connaissance des enjeux environnementaux associés à la gestion d’un établissement de formation collégiale (gestion des ressources physiques, matières résiduelles, matières dangereuses, aspects pédagogiques et éducatifs)
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite (validée au moyen d’un test)
- Autonomie, initiative, sens développé de la planification et de l'organisation
- Esprit d'équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles
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156547 |
Stagiaire, Santé, Sécurité et Environnement |
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Date limite
29 mars 2023
Description du poste
Stage avec possibilité d'embauche
- S’assurer de votre sécurité et de celle des autres dans l’exécution du travail en tout temps;
- Participer à la réalisation des projets en santé, sécurité et environnement et C-TPAT;
- Participer aux études d’analyses de risques sur les procédés (HAZOP);
- Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation opérationnelle en santé, sécurité et environnement et C-TPAT;
- Effectuer les achats du matériel SSE et en assurer la distribution aux employés;
- Participer aux audits et aux observations en santé, sécurité et environnement et C-TPAT;
- Participer à la rédaction des rapports santé, sécurité et environnement requis par les autorités gouvernementales (C-TPAT inclus);
- Participer aux demandes d’autorisation environnementale pour les nouveaux projets;
- Effectuer les veilles légales en santé, sécurité et environnement;
- Participer à la formation des employés aux procédures SSE-CTPAT en place;
- Participer au processus de réclamations d’accident du travail auprès de l’employé et de la CNESST;
- Assurer l’intérim pour certaines tâches de la Spécialiste Santé, Sécurité et Environnement pendant ses absences;
- Aider le département Santé, Sécurité et Environnement pour toute autre tâche connexe.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Candiac
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temporaire
Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023
Salaire : 25.00
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Discipline(s) d'études :
Santé environnementale et santé au travail
Santé et sécurité au travail
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) :
- Être détenteur d’un certificat en santé et sécurité au travail, et/ou certificat en environnement, et/ou expérience équivalente;
- Expérience en SSE, en industrie manufacturière, en gestion de projets techniques des atouts;
- Connaissance des lois et règlements en santé, sécurité et environnement;
- Être autonome, polyvalent, dynamique et désireux d’apprendre;
- Être à l’aise au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire;
- Très bon niveau de français parlé et écrit, anglais fonctionnel;
- Capacité à gérer de multiples dossiers simultanément;
- Maîtrise de la suite Office.
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155823 |
AGENT DE PLANIFICATION, PROGRAMMATION ET RECHERCHE - DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE - SERVICE DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE - POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET À REPENTIGNY |
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Date limite
7 avril 2023
Description du poste
La personne titulaire de ce poste participe à la réalisation du plan d’action régional de santé publique. Elle a comme responsabilité d’assurer la protection de la santé de la population et la prévention des problèmes sanitaires reliés aux contaminants chimiques, biologiques et physiques) présents dans les différents milieux (eau, air, sol, etc.) de l’environnement.
Description détaillée de l'emploi :
L’intervenant de santé environnementale est régulièrement interpelé par les partenaires (réseau de la santé, partenaires d’autres ministères ou organismes, milieu de l’éducation et communautaire, etc.) pour fournir l’expertise-conseil sur toute question en lien avec les impacts de l’environnement sur la santé de la population. Afin de prévenir les problèmes sanitaires en amont, l’intervenant est également appelé à fournir des avis et recommandations dans le but de soutenir la prise de décision au sujet de l’adaptation aux changements climatiques, de l’aménagement du territoire, du développement de projets d’envergure, de politiques et de normes visant la création d’environnements sains et sécuritaires. Il collabore avec les partenaires à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques de nature environnementale susceptibles d’entraîner des situations urgentes (urgence, sinistre, crise), et s’assure de la mise en place de mesures de protection de la population si de telles situations surviennent.
Responsabilités spécifiques :
• Participe à l’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques sur le plan de la santé et collabore à l’élaboration d’un plan d’adaptation multi aléas, en collaboration avec les acteurs régionaux;
• Analyse les signalements d’une situation environnementale pouvant représenter une menace à la santé humaine;
• Analyse les déclarations de maladies à déclaration obligatoire (MADO) d'origine chimique ou physique;
• Réalise une enquête épidémiologique (au sens de la Loi sur la santé publique) et collabore à la définition et à la mise en œuvre de mesures de protection de la santé de la population;
• Analyse les données de surveillance de la qualité du milieu (eau, air, sols, etc.);
• Prépare un avis ou une recommandation de santé publique en lien avec l’évaluation des risques, et les communique efficacement aux parties prenantes;
• Contribue à l’élaboration d’outils d’information pour la population ou pour les partenaires du milieu afin d’éliminer ou de limiter les risques d’exposition à un contaminant (chimique, microbiologique ou physique) ou d’encourager la création d’environnements sains et sécuritaires;
• Participe aux processus d’évaluation des risques d’origine environnementale encadrés par d’autres ministères (schémas d’aménagement, évaluation et examen des impacts sur l’environnement);
• Collabore à la vigie sanitaire;
• Développe les compétences professionnelles du réseau de la santé et de ses partenaires intersectoriels en matière de santé environnementale;
• Élabore des outils d’aide à la décision, de gestion du risque, d’information, de communication;
• Participe à la préparation de la réponse de santé publique aux urgences et aux sinistres en fonction des situations appréhendées et en concertation avec les partenaires;
• Rédige des rapports et réalise des présentations adaptés, dans leur forme et leur contenu, aux besoins des utilisateurs et des publics ciblés;
• Participe à l’élaboration des priorités de santé publique en santé environnementale à partir des indicateurs sanitaires et environnementaux.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Lanaudière
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 27.08$ à 47.98$ (taux horaire)
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale
Environnement et prévention
Géographie
Santé environnementale et santé au travail
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : • Connaissance du contexte législatif relatif au domaine de la santé environnementale un atout (ex. : Loi sur la santé publique, Loi sur la qualité de l’environnement, règlement sur la qualité de l’eau potable);
• Capacité à analyser des données d’origine environnementale et à caractériser les risques (chimiques, biologiques et physiques) pour la santé;
• Capacité à utiliser les outils de la géomatique, tels que les SIG et les logiciels de traitement, d'analyse et de cartographie de données géospatiales un atout;
• Très bonne maîtrise du français écrit et oral.
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155545 |
Stagiaire en environnement |
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Date limite
31 mars 2023
Description du poste
L'ABV des 7 recherche actuellement plusieurs stagiaires pour travailler directement auprès des acteurs de sa zone de gestion. Le ou la stagiaire sera affecté(e) aux différents projets visant à améliorer la qualité de l’eau des lacs et cours d’eau, en effectuant, entre autres, des activités telles que le contrôle des espèces aquatiques envahissantes, l’inventaire de faune et flore, la caractérisation de bandes riveraines, la cartographie des herbiers de plantes aquatiques, le nettoyage de ruisseaux, la revégétalisation de berges, des tests d’oxygène dissous, la prise d’échantillons d’eau, etc. Ces projets peuvent être sujets à changement.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Gatineau
Statut d'emploi: Stage
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023
Salaire : 16.71$ de l'heure
Autre(s) avantage(s): - équipements fournis
Exigences
Être étudiant
Discipline(s) d'études :
Environnement et prévention
Géographie environnementale
Santé environnementale et santé au travail
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : • Étudiant complétant un programme post-secondaire en lien avec les sciences de l’environnement, la gestion de l’eau ou l’écologie ;
• Capacité physique à effectuer du travail sur le terrain en extérieur ;
• Autonomie ;
• Travail en équipe ;
• Doit savoir nager.
Atouts
• Connaissance d’un logiciel de cartographie ;
• Aptitude au travail manuel ;
• Rédaction de rapport ;
• Analyse de données.
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155474 |
Technicien en hygiène industrielle |
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Date limite
14 avril 2023
Description du poste
UN PETIT APERÇU DE TON QUOTIDIEN
Avec le soutien d’un conseiller santé et sécurité au travail, tu aideras la technicienne SST à donner les formations d’intégrations d’usine, les tests d’ajustements des différents masques respiratoires ainsi que les ajustements des bouchons d’oreilles. Tu procèderas à différents types d’échantillonnages durant ton été (eau potable, contaminants chimiques, brouillard acide, etc.). Tu auras à rédiger différents rapports SST. Tu auras certaines communications et suivis à faire auprès des différents départements (ex : contrainte thermique, enjeu SST). Avec les conseillers préventions, tu travailleras sur des projets d’amélioration et formation sur différents sujets SST. Tu aideras à l’archivage et classement des dossiers d’hygiène/SST.
AS-TU CE QU'IL FAUT?
- Être étudiant au diplôme d’études collégiales ou universitaire en hygiène et sécurité au travail
- Démontrer des aptitudes à communiquer de façon efficace avec le personnel de tous les niveaux
- Posséder l’aptitude à favoriser l’amélioration continue et le travail d’équipe
- Être autonome, débrouillard, organisé et analytique
- Connaitre MS Office est essentielle
CE QUI T'ATTEND
- Joindre une équipe multidisciplinaire, motivée et investie
- Horaire de jour du lundi au vendredi
- Stage ou emploi à temps plein de mai à août 2023
- Emploi au sein d'un milieu industriel lourd
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Salaberry-de-Valleyfield
Statut d'emploi: Été
Type d'emploi: Temps plein (40 heures)
Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être étudiant
Discipline(s) d'études :
Santé environnementale et santé au travail
Santé et sécurité au travail
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
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