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Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Bioéthique  [3 offres]
157433 Chercheur(euse)

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Chercheur.euse

Résumé de l'offre

  • Type de contrat : un an, renouvelable, à temps plein
  • Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible
  • Période d’affichage : du 14 mars 2023 au 28 mars 2023
  • Comment postuler : envoyer un CV et une lettre de présentation à emplois@sdesj.org au plus tard le 28 mars 2023
  • Suivi : les entrevues de sélection auront lieu en continu dès le début de la période d’affichage

Description de l’Observatoire des communautés noires du Québec

Le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) est un réseau de plus 50 organismes dont la mission est de contribuer à l’essor économique et social du Québec, en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires. Dans le cadre de son plan stratégique de développement, le Sommet a mis sur pied un organe de recherche appelé l’Observatoire des communautés noires du Québec qui agit selon les cinq axes stratégiques suivants :

1. Recherche : Documenter et analyser les réalités socio-économiques des jeunes des communautés noires.

2. Formation : Soutenir les organismes et intervenants œuvrant avec les jeunes en leur fournissant des ressources permettant l’amélioration et la normalisation de leurs pratiques.

3. Mobilisation : Développer activement les communautés de pratique.

4. Vulgarisation et Communication : Favoriser l’accessibilité des connaissances sur les Afro-Québécois et son appropriation par la population québécoise.

5. Expérimentation : Soutenir une approche innovante de recherche et de développement socio-économique pour les jeunes des communautés noires.

Mandat et tâches

Sous la supervision de la Directrice de l’Observatoire des communautés noires du Québec et de la recherche, de concert avec les autres chercheur.e.s et avec l’appui des agent.e.s de recherche, vous serez en charge d’élaborer, de mettre en place et de réaliser les activités et les projets de recherche associés à une ou plusieurs des thématiques prioritaires suivantes : culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux. Plus précisément, vous aurez à mener à bien les tâches suivantes :

  • Animer les activités d’un ou plusieurs groupes de recherche constitués autour de la ou des thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Développer un plan de travail pour la réalisation des activités (mobilisation, formation) et projets de recherche associés à la ou aux thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Réaliser des recherches (conception des devis, collecte de données, analyse, rédaction des rapports, vulgarisation).
  • Travailler avec l’équipe des communications pour assurer la promotion des activités et la dissémination des résultats de recherche.
  • Participer à des événements publics pour promouvoir le travail de l’Observatoire.
  • Toute autre tâche connexe.

Scolarité, expérience et compétences requises

  • Diplôme universitaire de troisième cycle en sciences humaines et sociales OU diplôme universitaire de deuxième cycle, avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un domaine lié à l’une des thématiques prioritaires du programme de recherche de l’Observatoire (culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux).
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication orale en français.
  • Capacité à lire en anglais.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Rigueur, sens des responsabilités et sens du travail en équipe.
  • Autonomie.

Atouts

  • Connaissance des enjeux liés aux communautés noires, aux jeunes en particulier.
  • Expérience en gestion de projets de recherche.
  • Expérience en recherche participative.
  • Expérience de travail en contexte de diversité culturelle.
  • Expérience de travail en milieu communautaire.
  • Capacité à s’exprimer en anglais ou dans toute autre langue.
  • Maîtrise de logiciels spécialisés pertinents pour le travail de l’Observatoire.

Conditions de travail

  • Contrat de travail d’un an, renouvelable, à temps plein (35 heures / semaine).
  • Horaire normal : 9h - 17h / possibilité de travail hybride (à Montréal au 3332, rue Jarry Est et en télétravail)
  • Salaire : selon la grille salariale de l’organisation (en cours de révision).
  • Congés et avantages sociaux compétitifs : assurances collectives - santé et dentaire (après la période de probation) ; 2 semaines de congés de fin d’année payées en plus des congés réguliers.

Nous vous remercions d’avance pour votre candidature, mais seules les personnes retenues pour la suite du processus de sélection seront contactées.

Le Sommet adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi. Il s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Villeray/Saint-Michel

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 3 avril 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Bioéthique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Études et coopération internationales

Histoire

Psychologie

Psychologie et sociologie

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156384 Assistant.e de recherche technique

Date limite

22 avril 2023

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un.e assistant.e de recherche technique souhaitant se joindre à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à temps partiel. Le.a candidat.e. sélectionné.e soutiendra la réalisation de divers projets en éthique de la santé. Les tâches incluent l’organisation de groupes de travail, la préparation de réunions de recherche, les dépôts au comité d’éthique de la recherche, le codage et l’analyse de données, la révision d’articles, la réalisation de revues de littérature, ainsi que la préparation et le formatage de manuscrits. Il s’agit d’un poste d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. Le.a candidat.e aidera à établir des projets collaboratifs novateurs en éthique de la santé.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 17.24$ et 21.55$ de l’heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Bioéthique

Philosophie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Études de premier cycle universitaire en cours ou complétées en sciences sociales (philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie médicale), en bioéthique, en sciences de la santé ou dans un domaine d’étude jugé pertinent;
  • Intérêt à faire de la recherche en éthique de la santé ;
  • Très bonnes habiletés interpersonnelles et de communication ;
  • Habiletés organisationnelles et gestion efficace du temps ;
  • Expérience de travail dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire un atout ;
  • Bilinguisme français-anglais.

156040 Conseiller(ère) en éthique

Date limite

12 mai 2023

Description du poste

Sous l’autorité de la conseillère-cadre en amélioration continue, la personne titulaire du poste est responsable d’accompagner et de conseiller les employés, médecins et gestionnaires face à des problèmes de nature éthique. Elle offre les outils nécessaires à l’intégration de l’éthique au sein des pratiques dans l’organisation. Elle soutient l’amélioration de la qualité de la prise de décision à caractère éthique dans le milieu, sur le plan clinique et organisationnel. Elle réalise les activités dans le processus en éthique de la recherche.

Plus particulièrement, le conseiller ou la conseillère aura le mandat de :

  • Accompagner les intervenants et autres membres du personnel, les médecins, les gestionnaires, les usagers et leurs proches aux prises avec des dilemmes ou problématiques éthiques par l’examen de la situation en vue de formuler un avis, des recommandations ou des pistes de solutions ;
  • Conseiller et soutenir ces personnes, afin que les décisions de soins de santé et de services sociaux tiennent compte des valeurs promues par l’établissement, des normes et standards professionnels et autres règles existantes ainsi que des intérêts et de la volonté des usagers et de leurs proches ;
  • Préparer et animer les rencontres statutaires du comité d’éthique clinique ;
  • Sensibiliser les employés, les médecins et les gestionnaires à l’importance des considérations éthiques dans la prise de décision et la dispensation des soins de santé et des services sociaux aux usagers par la proposition d’activités d’information, de sensibilisation ou de formation ;
  • Documenter et examiner de façon rétrospective des problèmes ou des dilemmes éthiques soulevés dans l’exercice des activités des différentes directions et proposer des pistes de solutions à adopter ;
  • Concevoir et animer des activités spécifiques d’intégration de la réflexion éthique auprès des équipes de soins de santé et de services sociaux ou des équipes de services administratifs, à partir des besoins identifiés ;
  • Demeurer à l’affût des meilleures pratiques en éthique et contribuer à leur développement dans l’organisation ;
  • Participer à l’élaboration et à la révision des politiques et procédures de l’établissement en ce qui a trait aux dimensions éthiques ;
  • Réaliser les actions requises dans le processus en éthique de la recherche, allant de la réception, au traitement et à l’analyse des projets de recherche soumis à l’établissement selon les normes et politiques en vigueur ;

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Côte-Nord

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $ de l’heure

Autre(s) avantage(s): Programme d'assurances collectives Prime de rétention de 8% pour Sept-Îles et Port-Cartier Journée d'accueil animée pour les nouveaux employés

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Bioéthique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Détenir une maîtrise en éthique ou en bioéthique.

Conditions de travail :

Port d'attache : À déterminer ou possibilité de télétravail

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $ de l’heure

Information :

Lien pour postuler : https://atlas.workland.com/work/19726/conseillerere-en-ethique

Vous pouvez joindre Vincent Bourgeois, CRHA, par téléphone 418 589-2038, poste 342905.

Le CISSS de la Côte-Nord applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.