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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Psychologie et sociologie  [55 offres]
166206 INTERVENTION à l’HÉBERGEMENT de SEMAINE: poste à temps plein de 32h/semaine

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Responsabilités:

Intervenir auprès des jeunes mineurs se retrouvant en situation d’itinérance jeunesse (fugue, mise à la porte, instabilité résidentielle)

 Assurer une présence significative, un soutien bienveillant et un accompagnement rigoureux envers les personnes accueillies

Intervenir dans un contexte individuel ou de groupe, via diverses démarches et activités du milieu de vie

Intervenir en situation de crise ainsi que sur les enjeux reliés à l’itinérance jeunesse : consommation de substances psychoactives, relations amoureuses, violences, santé mentale, exploitation sexuelle, etc.

Travailler en cohésion avec les acteurs significatifs du réseau social des personnes accueillies : équipes d’intervention policières, institutionnelles et communautaires, ainsi que les familles

Assurer la gestion du quotidien à l’hébergement avec l’équipe d’intervention, dont les tâches ménagères et culinaires avec les jeunes

Développer et entretenir les collaborations avec les organisations partenaires œuvrant en itinérance jeunesse

Prendre part aux rencontres de supervision clinique ainsi qu’aux réunions pertinentes de la ressource

Effectuer la reddition de comptes appropriée, ainsi que toute autre tâche connexe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-sud

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Conditions de travail:

Poste à temps plein de 32h par semaine

Salaire horaire d’entrée de 28$

Entrée en fonction : Dès que possible!

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Horaire sur 4 jours alternant de jour et de soir (lundi, mardi, jeudi, vendredi), ainsi qu’un mandat de garde / 2 semaines (samedi)

 Poste d’une durée de trois ans avec forte possibilité de renouvellement  Remboursement du transport (STM, kilométrage ou Communauto, selon la pertinence)

Vacances de 8% dès la première année

Congés mobiles et autres avantages sociaux selon la politique en vigueur

Formation continue et supervision clinique Exigences

Études et/ou expérience pertinente dans un domaine lié à la relation d’aide

Faire preuve de créativité, de rigueur, de professionnalisme et d’initiative, en plus d’un intérêt marqué pour le travail d’équipe

Démontrer de l’autonomie ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’organisation

Détenir une saine gestion du stress ainsi qu’une haute capacité à intervenir en situation de crise et en lien avec les enjeux liés à l’itinérance jeunesse

Atouts :

s’exprimer en plusieurs langues et être à l’aise avec les outils technologiques contemporains

166205 INTER AU VOLET HÉBERGEMENT – poste à temps plein 32 heures de fin de semainees

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Depuis 1992, En Marge 12-17 offre un accueil aux jeunes qui se retrouvent dans la rue, en fugue et plus ou moins ancrés dans le mode de vie de rue. Avec nous, ton travail fait une réelle différence dans la vie des jeunes et de leur famille, en plus de te permettre de grandir au sein d’une équipe de travail professionnelle et dynamique! Nous encourageons également les candidatures issues des groupes minoritaires et de la diversité!

Intervenir auprès des jeunes mineurs se retrouvant en situation d’itinérance jeunesse (fugue, mise à la porte, instabilité résidentielle)

Assurer une présence significative, un soutien bienveillant et un accompagnement rigoureux envers les personnes accueillies

Intervenir dans un contexte individuel ou de groupe, via diverses démarches et activités du milieu de vie

Intervenir en situation de crise ainsi que sur les enjeux reliés à l’itinérance jeunesse : consommation de substances psychoactives, relations amoureuses, violences, santé mentale, exploitation sexuelle, etc.

Travailler en cohésion avec les acteurs significatifs du réseau social des personnes accueillies : équipes d’intervention policières, institutionnelles et communautaires, ainsi que les familles

Assurer la gestion du quotidien à l’hébergement avec l’équipe d’intervention, dont les tâches ménagères et culinaires avec les jeunes

Développer et entretenir les collaborations avec les organisations partenaires œuvrant en itinérance jeunesse

Prendre part aux rencontres de supervision clinique ainsi qu’aux réunions pertinentes de la ressource

Effectuer la reddition de comptes appropriée, ainsi que toute autre tâche connexe Conditions de travail

Poste à temps plein de 32h par semaine

Entrée en fonction : Dès que possible!

Salaire horaire d’entrée de 28$

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Vacances de 8% dès la première année

Congés mobiles et autres avantages sociaux selon la politique en vigueur

Formation continue et supervision clinique

Exigences

Études et/ou expérience pertinente dans un domaine lié à la relation d’aide ? Faire preuve de créativité, de rigueur, de professionnalisme et d’initiative, en plus d’un intérêt marqué pour le travail d’équipe

Démontrer de l’autonomie ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’organisation

Détenir une saine gestion du stress ainsi qu’une haute capacité à intervenir en situation de crise et en lien avec les enjeux liés à l’itinérance jeunesse

Atouts : s’exprimer en plusieurs langues et être à l’aise avec les outils technologiques contemporains

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-sud

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Entrée en fonction : Dès que possible!

Salaire horaire d’entrée de 28$

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Horaire sur 4 jours alternant de jour et de soir (mercredi, jeudi, samedi, dimanche), ainsi qu’un mandat de garde / 2 semaines (jeudi)

Poste d’une durée de trois ans avec forte possibilité de renouvellement

 Remboursement du transport (STM, kilométrage ou Communauto, selon la pertinence

166203 Intervenant(e) psychosocial(e) sur appel

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Maison d'hébergement pour jeunes en difficulté âgés entre 15 et 20 ans : Assurer une présence active auprès des résidents, assurer le respect des règles de vie, supporter les jeunes dans leurs démarches, intervenir lors de situations d'urgence, répondre aux demandes d'hébergement, référer au besoin, rédiger et transmettre toute l'information pertinente, assurer la sécurité des résidents.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Rosemont

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 21.42$/h

Autre(s) avantage(s): Repas fournis sur le lieu de travail

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Bonne capacité d'analyse, initiatives et autonomie

Quarts de jour (8h-16h), de soir (13h30-22h ou 15h30-minuit) et de nuit à l'occasion (23h30-8h30), la semaine et la fin de semaine.

Les intervenants(es) sur appel peuvent travailler un ou deux quarts par semaine. Ils doivent être disponibles 4 quarts par semaine. L'horaire est fait d'avance. 

SVP spécifiez vos disponibilités.

166197 Intervenante psycho-sociale sur appel

Date limite

8 avril 2024

Description du poste

  • Assurer l’accueil des participantes
  • Assurer la relation d’aide
  • Assurer un soutien dans l’acquisition d’habiletés relationnelles
  • Promouvoir auprès des participantes le programme d’activités structurantes
  • Assurer la gestion des crises et la résolution de conflits
  • Démarches et suivi dans la communauté avec les participantes
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Effectuer des tâches concrètes liées à la distribution des repas et veiller au maintien de l’ordre en général.
  • Participer aux réunions d’équipe.
     

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: possibilité de plus

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$ heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Capacité d'accueil et d'écoute.Disponibilité et souplesse. Ponctualité.

166194 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Offre d’emploi :

 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Sous la supervision  du directeur adjoint, le conseiller / la conseillère assumera les responsabilités et tâches de conseil et d’accompagnement auprès des jeunes de 16 à 35 ans, dans leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études.

 

Principales fonctions

  • Offrir des services d’accueil, d’information, de soutien et de référence
  • Intervenir individuellement ou en groupe auprès de jeunes en processus de développement personnel et professionnel vers la réussite socioéconomique
  • Identifier les besoins des jeunes, établir un plan d’action individuel et les aider à le réaliser
  • Conseiller, accompagner et soutenir les participants à travers leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études  
  • Concevoir et animer des ateliers et/ou rencontres de groupes en français et en anglais
  • Tenir les dossiers individuels et compiler les statistiques des participations
  • Effectuer diverses autres tâches connexes de counseling en emploi

Compétences recherchées

  • Diplôme d’études universitaires ou DEC (ou finissant) dans un domaine relié à la fonction (ISEP, travail social, psychologie, développement de carrière, travail communautaire etc.)
  • Utiliser différents outils informatiques pour réaliser son mandat 
  • Polyvalence, esprit communautaire et d’équipe
  • Connaissance du milieu communautaire ou multiculturel
  • Capacité d’analyse et d’adaptation
  • Sens de l’initiative, de l’autonomie et de l’organisation
  • Sens de l’éthique professionnelle
  • Langues : français et anglais, autres langues : un atout

 

Conditions de travail

  • Salaire offert : selon les politiques en vigueur au CJE
  • Horaire de travail: Poste à 5 jours/semaine (35 heures) 
  • Avantages sociaux : selon les pratiques en vigueur au CJE

Communication

CV et lettre de motivation: par courriel à l’adresse : yhales2019@gmail.com

en mentionnant pour objet : Candidature CJECDN conseillère en emploi et ISEP 

Nous ne contacterons par téléphone que les personnes retenues pour les entrevu

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166184 Intervenant(e) santé mentale (remplacements occasionnels)

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

Principales fonctions :

S’assurer du bon fonctionnement de la ressource et du respect des règles de vie;

Être à l’écoute des résidants, répondre aux besoins ponctuels, et apporter un soutien psychologique à celui ou celle qui en manifeste le besoin;

Assurer le service des repas (suivre les indications du cuisinier à cet effet);

Faire preuve de jugement clinique afin de solutionner les situations ambiguës;

Vérifier, lorsque nécessaire, les dosettes de médicaments et veiller à la mise à jour du cahier de bord;

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23,27$/h jour; 20,28$/h nuit (échelon 1)

Autre(s) avantage(s): 9% Bénéfices marginaux L'intervenant(e) de nuit peut dormir. Il y a un lit mural dans le bureau des intervenants. Formation à la clinique des psychoses du point de vue de la psychanalyse.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises : - Détenir une formation pertinente en santé mentale ou être aux études dans le domaine. À défaut, une expérience pertinente sera considérée. - Capacité à être conséquent dans ses interventions et à faire respecter les règles de la Maison. - Avoir fait (ou être en démarche) une analyse ou une psychothérapie d’orientation psychanalytique est un atout.

166136 Accueillant

Date limite

21 mars 2024

Description du poste

Vous êtes intéressé par la petite enfance ? Vous avez une matinée par semaine à consacrer? Vous êtes ou avez été engagé dans une démarche personnelle d'orientation psychanalytique ? La Maison Buissonnière est à la recherche de nouveaux accueillants pour rejoindre son équipe dynamique et engagée. Faites-nous parvenir un CV ainsi qu'une lettre de présentation/motivation, à l'adresse suivante : accueil.maison.buissonniere@gmail.com. Vous pouvez avoir plus d'informations sur notre site et aussi sur notre page facebook.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mile End

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (4 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166127 Coordonnateur.trice en entrepreneuriat jeunesse

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) vise à faire vivre à des jeunes de 13 à 17 ans une expérience en entrepreneuriat coopératif par le développement d’une coopérative de services pendant l’été.

  • Tu souhaites participer à la mise sur pied d’un projet d’entrepreneuriat collectif;
  • Tu as le goût d’accompagner un groupe d’adolescent.e.s vers leur autonomie et de contribuer à la réussite de leur projet;
  • Tu souhaites avoir un impact significatif au sein de la communauté de Rosemont–La Petite-Patrie.

Conditions de travail :

  • Durée : 12 semaines (du 22 mai au 13 août 2024)
  • 35 heures par semaine
  • Salaire : 23 $/heure
  • Carte opus payée
  • Travail d'équipe avec un.e coanimateur.trice
  • Formation obligatoire offerte en début d’emploi

Tâches :

  • Recruter, sélectionner et former une dizaine d’adolescent.e.s;
  • Encadrer les jeunes dans toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise coopérative (planification, promotion, négociation de contrats, gestion comptable, etc.);
  • Animer et intervenir auprès du groupe;
  • Aider les jeunes à développer leurs qualités entrepreneuriales;
  • Effectuer des tâches administratives et rédiger un rapport d’activités.

Exigences :

  • Être aux études (à temps plein ou partiel) au cours de la session d’hiver 2024 et avoir 28 ans ou moins (critères des bailleurs de fonds : Fonds étudiant II et Emploi d’été Canada);
  • Avoir de l’expérience en intervention et en animation;
  • Avoir de l’expérience en entrepreneuriat;
  • Faire preuve d’autonomie, d’un grand sens de l’organisation, de proactivité, de dynamisme, de leadership mobilisateur et de créativité;
  • Avoir des habiletés en gestion (comptabilité, marketing et ressources humaines);
  • Avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux.

Atouts :

  • Connaissance du quartier Rosemont–La Petite-Patrie
  • Facilité pour la concertation
  • Expérience auprès d’un conseil d’administration

Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Line Génadry à l’adresse suivante : recrutement@gcsd.qc.ca  Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Beaubien

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 mai 2024

Salaire : 23 $/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Entrepreneuriat

Comptabilité, Administration et Finances

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166116 Intervenant.e communautaire en persévérance scolaire

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

CONTEXTE

Les centres communautaires de Notre-Dame-de-Grâce offrent un programme d’aide aux devoirs aux enfants et aux adolescents de la communauté. La plupart de ceux-ci sont issus des secteurs prioritaires de NDG et ont des besoins plus spécifiques nécessitant le soutien d’une ressource professionnelle. L’intervenant en persévérance scolaire divisera son emploi du temps entre 4 centres communautaires du quartier: Jeunesse Loyola, Centre Saint-Raymond, Centre Walkley et Westhaven-Elmhurst. Le quartier NDG à Montréal compte une proportion importante de nouveaux arrivants et de communautés culturelles diversifiées. Cette richesse multiculturelle implique une sensibilité dans l’approche auprès des participants et demande une attention particulière à l’apprentissage du français, surtout dans le contexte post-grève. 

 

DESCRIPTION DU POSTE

  • Soutenir les enfants dans leur participation au programme d’aide aux devoirs des centres communautaires du quartier

  • Intervenir auprès des enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou des besoins particuliers 

  • Établir des liens significatifs avec les enfants

  • Développer des outils, ateliers et autres moyens créatifs pour répondre aux besoins des enfants, particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage du français

  • Fournir des informations et conseils pertinents aux parents pour favoriser la réussite de leur enfant

  • Animer des formations de groupe pour les équipes d’aide aux devoirs des centres communautaires et soutenir les équipes de chaque centre par son expertise dans le domaine

  • Assurer une cohérence des interventions entourant l’enfant en créant des liens avec les acteurs clés qui le soutiennent (intervenants scolaires, CIUSSS, etc.)

  • Faciliter l’accès aux ressources de la communauté qui seraient bénéfiques pour l’enfant et sa famille 

  • Collaborer avec l’intervenante déjà en poste afin de fournir une intervention appropriée et consolidée selon les mesures déjà mises en place dans les centres

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Formation d’études collégiales ou universitaires en éducation spécialisée ou en travail social;

  • Toutes combinaisons d’études et d’expérience pertinente pour le poste pourraient être considérées;

  • Bilinguisme écrit et oral, une troisième langue sera considéré comme un atout;

  • Savoir créer un climat de confiance: patience, sens de l’empathie, écoute et communication actives;

  • Sensibilité à l’intervention en contexte multiculturel et adaptabilité aux différents contextes d’intervention;

  • Savoir composer avec des comportements difficiles et être en mesure de gérer plusieurs crises en même temps;

  • Savoir travailler avec les forces de l’enfant, de la famille et de la communauté;

  • Connaissance du quartier et des services sera considérée comme un atout.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste contractuel de mars 2024 à la fin décembre 2024, avec possibilité de prolongation.

  • Entrée en fonction: début mars 2024.

  • Période scolaire: 16 heures par semaine (mars à juin). L’intervenant devra être disponible entre 15h et 18h du lundi au jeudi.

  • Période estivale: 35 heures par semaine, de 9h à 17h.

  • Salaire: taux horaire 26$

 

Pour proposer votre candidature, envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 1er mars à l’adresse suivante: concertationjeunesse@ndg.ca

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Notre-Dame-de-Grâce

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 16h année scolaire; 35h été

Date d'entrée en fonction: 11 mars 2024

Salaire : 26$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Enseignement en adaptation scolaire

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166103 Intervenant.e en soutien scolaire et familial

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

les responsabilités liées au poste sont :

  • Planifier des ateliers de soutien scolaire (ex : discussions, jeux éducatifs, aide aux devoirs…)
  • Animer les ateliers en établissant un climat d’étude propice à la concentration, à la motivation et à la créativité
  • Accompagner, encourager et motiver les élèves dans la réalisation de leurs travaux
  • Participer à l’élaboration et à la création de projets spéciaux pour les élèves
  • Entretenir un lien étroit avec les enseignantes et les enseignants afin d’assurer une intervention cohérente auprès des élèves
  • Associer les parents à la démarche d’accompagnement des élèves et créer des contacts occasionnels avec ceux-ci (appels téléphoniques, messages dans l’agenda de l’enfant, rencontres à l’école, etc.)
  • Offrir de l’intervention familiale à domicile ou à distance auprès de familles volontaires
  • Assurer le suivi des objectifs de chacun des jeunes et des familles suivis
  • Participer activement aux rencontres de supervision mensuelles en soutien familial et rédiger les bilans demandés
  • Participer à la rencontre d’équipe hebdomadaire (suivis de dossiers, échanges de pratiques, etc.).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint Léonard

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (25 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 mars 2024

Salaire : 19,48 à 20,48

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vos compétences et votre profil :

  • Vous possédez de bonnes habiletés dans l’animation et l’encadrement de petits groupes d’élèves ;
  • Vous avez un DEC ou un BACC dans une discipline pertinente OU une expérience de travail pertinente;
  • Vous êtes à l'aise avec les technologies et disposé.e à les utiliser avec les élèves à des fins pédagogiques (une formation est offerte) ; 
  • Vous êtes une personne empathique et bienveillant.e ;
  • Vous savez vous montrer patient.e et conciliant.e ;
  • Vous êtes motivé.e et autonome ;
  • Si vous avez la connaissance de la clientèle du secteur et du milieu scolaire, cela sera un atout pour nous.

Conditions :

  • Être disponible du lundi au jeudi, les 4 après-midis, et au moins 2 débuts de soirée, soit 25h/semaine ;
  • Un contrat allant de mars 2024 à la mi-mai 2024 avec une possibilité de renouvellement à partir de septembre 2024

 

166097 Intervenant.e / Animateur.trice jeunesse

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Intervenant.e / Animateur.trice jeunesse

Principales tâches et responsabilités

  • Recruter, accueillir et écouter les jeunes âgés de 13 à 23 ans;
  •  Animer et coordonner un comité par et pour les jeunes;
  • Développer, organiser et réaliser, en collaboration avec les jeunes, des activités et projets spéciaux en lien avec certaines problématiques rencontrées;
  • Référer les jeunes à des ressources qualifiées, au besoin;
  • Contribuer, avec d’autres partenaires du milieu, à améliorer les conditions de vie des jeunes et à prévenir les incivilités, la délinquance et les actes liés à la criminalité des jeunes;
  • Représenter l’organisme dans différentes instances du milieu;
  •  Rédiger différents rapports, bilans et documents promotionnels en lien avec les activités;
  • Élaborer des rapports et des bilans des activités;
  • Soutenir la mise en œuvre de la programmation des activités de Villeray dans l’Est;
  • Participer aux autres tâches connexes de l’organisme.

Qualifications recherchées

  • Formation en lien avec l’intervention sociale (universitaire ou collégiale) ou expérience significative de travail auprès des jeunes;
  • Expérience en animation;
  • Compréhension du milieu communautaire et des enjeux sociaux;
  • Connaissance des communautés culturelles du quartier, un atout
  • Bonne capacité à communiquer en français, un atout pour les autres langues;
  • Capacité rédactionnelle;
  • Connaissances en informatique (Suite Office, Canva,etc.).

Aptitudes recherchées

  • Engagement et leadership;
  • Faire preuve d’écoute, d’empathie, d’entre-gens et de respect;
  • Avoir de bonnes habiletés en mobilisation des jeunes et une bonne capacité à susciter l’émergence des idées;
  • Être autonome, organisé.e et avoir de la rigueur;
  • Avoir un esprit d’équipe et travailler dans un contexte de gestion participative.

Conditions de travail

  • Horaire : 20h à 25h semaine (Principalement en soirée et ponctuellement les fins de semaine);
  • Taux horaire entre 22$ et 24$ selon l’expérience;
  • Entrée en poste dès que possible.

Envoi de la candidature Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à cette adresse courriel : coordination@villeraydanslest.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (22 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$ à 24$, selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Carte mensuel de transport STM prise en charge Vacances et congés payés

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Parlé d,autres langues est un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

165895 Assistant(e) technique

Date limite

4 mars 2024

Description du poste

  1. Communications avec les participant(e)s et les conférencier(es) en fonction de stratégies EDI.
  2. Coordination de l'arrivée des participant(e)s et du déroulement des activités

Conditions

Lieu de travail : ESP , 2910 boul Edouard Montpetit

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 7 heures à compléter - horaire variable

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Assistant technique (Offres sur le campus)

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : 3e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expérience en stratégies EDI un atout.

166038 Intervenant.e au site fixe et service de consommation supervisée - Remplacement 2 mois

Date limite

29 février 2024

Description du poste

ACTIONS 

Sous la responsabilité de la coordination; 

  • Accueillir les usagers.ères dans les locaux ; 

  • Accompagner les personnes dans leurs démarches ponctuelles ; 

  • Intervenir de manière individuelle et de groupe (information, prévention, éducation, soutien, références) ; 

  • Distribuer le matériel de prévention, de sécurisexe et de consommation sécuritaire ;  

  • Soutenir les personnes à l’injection sécuritaire et intervenir en situation de surdose ;  

  • Assurer le bon vivre ensemble dans les locaux ;  

  • Saisie des statistiques ; 

  • Toutes autres tâches connexes à l’emploi 

 

QUALITÉS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : 

  • Études dans un domaine relié à l’intervention. Toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience pourra être considérée ou expérience vécue en lien avec la consommation de substances ;  

  • Bonne connaissance du milieu de la dépendance, de l’itinérance, des ITSS, du VIH/sida et de l’hépatite C, du travail du sexe, de la réduction des méfaits, de la santé mentale ; 

  • Capacité à poser un cadre, à faire respecter le code de vie et les protocoles en place ; 

  • Capacité à gérer des situations de crise ; 

  • Capacité à travailler sous pression ;  

  • Capacité à travailler en équipe ; 

  • Sens de l’organisation ; 

  • Attitude positive ; 

  • Bilinguisme fonctionnel.   

 

 ATOUTS SIGNIFICATIFS  

  • Habileté à travailler avec des outils technologiques et informatiques ; 

  • Cours de premiers soins / RCR / oxygénothérapie; 

  • Formation en gestion de crise (OMÉGA).  

 

Horaire?: Horaire à déterminer. Temps complet 35h. 

Durée : 2 mois, prenant fin le 30 avril 2024.  

Entrée en fonction : 3 mars 2024. 

Conditions:Les conditions de travail sont fixées selon la convention collective de Spectre de rue: 

  • Congés fériés, maladies, ressourcement et mobiles ;  

  • Reconnaissance de la scolarité et de l’expérience de travail selon le poste occupé ; 

  • Assurances collectives et possibilité de REER ;  

  • Équipe soutenante et inclusive ; 

  • Supervision clinique externe et individuelle sur demande ; 

  • Salaire d’entrée 24,04$/heure.  

 

Comment postuler: 

Si vous êtes passionné.e pour la cause et avez un intérêt marqué pour intégrer l’équipe de Spectre de rue, veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre de présentation) au plus tard le jeudi 29 février à Alicia Élisabeth Morales, coordonnatrice des services de consommation sécuritaire, par courriel à coordoclinique@spectrederue.org   

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville-Marie

Statut d'emploi: Remplacement

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24,04

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166011 L’ÉQUIPE D’INFO-SOCIAL EST À LA RECHERCHE DE PROFESSIONNELS

Date limite

24 mars 2024

Description du poste

POURQUOI NOUS CHOISIR?

• Pour travailler avec une clientèle variée. • Pour réaliser des interventions téléphoniques ponctuelles, allant de la prévention à l'intervention de crise, en passant par la protection des usagers. • Pour côtoyer une équipe d'intervenants psychosociaux aussi passionnés que dynamiques. • Pour la formation et le soutien clinique en continu. • Pour faire une différence dans la vie des gens!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Longueuil

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à valider

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166006 Coordonnateur-trice clinique en Toxicomanie

Date limite

15 mars 2024

Description du poste

Description du poste :

Nom du poste :           Coordonnateur-trice de l’équipe d’intervention en Toxicomanie

Superviseur :                Directrice du centre

Mission du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du centre, le/la Coordonnateur-trice de l’équipe d’intervention en Toxicomanie a pour mission de garantir l'application des modalités et des ressources rattachées aux programmes d’intervention dans une perspective d’amélioration continue des services et de transfert des connaissances.

Fonctions et responsabilités :

En plus des fonctions d’intervention, il/elle doit :

  1. Agir à titre de responsable de la planification, de l’organisation et du fonctionnement du programme de traitement des dépendances ainsi que de la qualité des services rendus;
  2. Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et informationnelles rattachées au programme;
  3. Assurer le respect des politiques et des procédures relatives au programme;
  4. Participer à l’intégration et à l’évaluation des intervenants, stagiaires et bénévoles
  5. Assurer la qualité des programmes, dans une perspective d’amélioration continue.
  6. Assurer le suivi de 4 usagers. Tenir à jour leurs dossiers. Compléter la fermeture des dossiers après le départ des usagers dans les délais prescrits (2 semaines).
  7. Faire des interventions individuelles référant aux approches préconisées et régulières auprès des usagers comprenant : Le plan de changement individualisé et son suivi; De l’écoute active; Le plan de pré-réinsertion adapté à sa dynamique et son suivi.
  8. Animer des réunions et ateliers spécifiques.
  9. Collaborer avec les ressources de références et impliquer le réseau de l'usager si possible.
  10. Compléter les IGT des nouveaux usagers dans les délais prescrits.

Compétences :

  • Bonne capacité d’adaptation, entregent et empathie;
  • Bonnes aptitudes de planification et d’organisation du travail;
  • Communiquer efficacement, travailler en équipe;
  • Fournir de la rétroaction constructive et soumettre des propositions de développement;

Qualifications (Article 43) :

  • Essentielle – Minimum 3 d'expérience dans le domaine de la dépendance si détenteur d’un diplôme universitaire** (5 ans d’expérience si détenteur d’un DEC en intervention et un certificat en toxicomanie).
  • Essentielle – Expérience dans un poste similaire
  • Essentielle – Bilinguisme (Programme bilingue)
  • Atout - Connaissance du milieu communautaires
  • Atout - Certificat de secouriste (RCR) et formations ad’hoc (IGT, NID-ÉP et autres…)

Conditions de travail :

  • Lieu de travail : 1600 Côte de Terrebonne, Terrebonne, Québec, J6Y 1G8
    Stationnement gratuit sur place
  • 25 à 26,61$/heure selon expérience
  • 32 à 35 heures par semaine; (lundi au vendredi de 9h à 17h, personne de garde les soirs et fins de semaine – Forfait téléphonique remboursé par l’employeur)
  • Date prévue d’embauche : Dès que possible
  • Type d'emploi : Permanent.

** Niveau universitaire: Baccalauréat, maîtrise ou doctorat dans les domaines d’études suivants:

Adaptation scolaire;

Criminologie;

Psychoéducation;

Psychologie;

Sciences de l’orientation;

Service social ou travail social;

Sexologie;

Sciences infirmières;

Toxicomanie.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Terrebonne

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24,94

Autre(s) avantage(s): 24 à 26.61$ / heure selon expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Enseignement en adaptation scolaire

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sciences infirmières

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165994 Sommeil dans la communauté Sourde : Recherche d'un.e assistant.e de recherche ou étudiant.e à la maîtrise pour mener une étude sur le sommeil chez les personnes Sourdes et malentendantes

Date limite

14 mars 2024

Description du poste

Rejoignez notre laboratoire de sommeil à Montréal en tant qu'assistant.e de recherche ou étudiant.e à la maîtrise (MSc) affilié.e au Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal et au Centre d’études avancées en médecine du sommeil.

À propos de nous :

Notre Laboratoire d’ingénierie du rêve est un laboratoire de sommeil contenant deux chambres qui utilise une technologie de pointe pour étudier le cerveau pendant le sommeil. Nous avons reçu un financement pour étudier la neurophysiologie du sommeil chez les personnes Sourdes et malentendantes, suite à nos études montrant un sommeil de faible qualité subjective dans cette population. Nous visons à mieux clarifier la relation entre la qualité objective du sommeil et la santé mentale dans cette population.

Les personnes Sourdes et malentendantes sont fortement encouragées à postuler.

Poste : Assistant-e de recherche ou étudiant-e à la maîtrise

Vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion de cette étude portant sur le sommeil et la santé mentale chez les personnes Sourdes et malentendantes. Vos responsabilités incluront :

  • Coordination de l'étude : Superviser et coordonner le projet de recherche en veillant au respect des délais et à la collaboration entre les membres de l'équipe.
  • Enregistrements de nuits de sommeil en laboratoire : Suivre une formation sur les enregistrements polysomnographiques et EEG haute densité en laboratoire et effectuer la collecte de données des participants passant une nuit en laboratoire.
  • Gestion des données : Gérer l'organisation et l'analyse des données à l'aide d'outils tels que SPSS ou R. Préparer et maintenir une documentation détaillée des processus de recherche, des protocoles et des résultats.
  • Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec les autres chercheur-euse-s et partenaires externes pour enrichir la portée et l'impact de nos études.
  • Interaction avec les participants : Interagir avec les participants à l'étude, les guider à travers les protocoles et répondre à leurs questions avec empathie et professionnalisme.

Exigences :

  • Diplôme de premier cycle ou plus dans un domaine pertinent (psychologie, neurosciences, etc.).
  • Familiarité avec les méthodologies de recherche avec des participants humains.
  • Maîtrise de MS Word et Excel.
  • Maîtrise de SPSS ou R pour l'analyse statistique ou volonté d'apprendre.
  • Expérience en enregistrement EEG ou en recherche sur le sommeil (atout).
  • Niveau intermédiaire en français et/ou en langue des signes québécoise requis pour programme MSc.
  • Connaissance de la langue des signes (LSQ ou LSA) pour travailler avec des participants sourds est un atout.

Horaire

  • 20 h/semaine
  • La plupart des tâches requièrent d'être présent en personne à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Salaire

  • Variable en fonction du niveau d'éducation/expérience de la personne candidate et conforme à l'échelle salariale établie par l'Université de Montréal
  • Projet de deux ans

Avantages :

  • Rejoignez le Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal (option programme MSc).
  • Intégrez une communauté dynamique de chercheuses et chercheurs au Centre d’études avancées en médecine du sommeil.
  • Opportunités de développement professionnel et de croissance.
  • Contribuez à des découvertes essentielles dans les domaines de la recherche sur le sommeil et les études sur les personnes Sourdes et malentendantes.

Comment Postuler :
Envoyez votre CV et lettre de motivation à dreamengineeringlab@gmail.com

Lieu :
Centre d’études avancées en médecine du sommeil
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
5400 Boul Gouin O, Montréal, QC H4J 1C5, Canada

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Cartierville

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Audiologie

Orthophonie

Physiologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sciences biomédicales / Génie biomédical

Sciences neurologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit. langue des signes (LSQ ou LSA) un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

165971 Animateur/Animatrice

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Tu es en quête de nouvelles ou même première expérience de travail ?

 

Notre organisme t’offre l’opportunité d’approfondir les connaissances théoriques acquise lors de ta formation dans un milieu stimulant tout en faisant de nouvelles rencontres.

LES AMIS DE L’EST est un organisme à but non lucratif qui offre divers services a des personnes vivant avec la déficience intellectuelle et leurs familles. Service de répit, activités de loisir (danse, quilles et loisir du samedi) ainsi qu’un camp de jour d’été sont à notre programmation.

 

Nous sommes présentement en période de recrutement pour nos activité danse du vendredi soir et nos activités de loisir du samedi, donc si tu as envie de te joindre à nous pour faire une différence dans la vie de ses personnes nous t’invitons à nous faire parvenir ton CV  .Plusieurs postes sont disponible dès maintenant.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rivière des Prairies

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 juin 2024

Salaire : 16.00

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165967 Travailleuse ou Travailleur communautaire en défense des droits responsable de l’aide aux locataires

Date limite

13 mai 2024

Description du poste

Avec la supervision et le soutien de la coordination :

• Veiller au bon fonctionnement d’un service personnalisé de défense des droits.

• Coordonner le programme de stage lié à cette activité et superviser les stagiaires.

• Réaliser des tâches d’accueil des locataires et de soutien à leurs démarches (trois journées par semaine, en français et en anglais) : entrevues téléphoniques et en face à face; rédaction de lettres et autres courts documents; gestion des demandes et des suivis de dossiers.

• Animer des rencontres d’information (en français et en anglais).

• Participer aux collectes de données.

• Collaborer à des projets, aux campagnes d’éducation populaire et de sensibilisation.

• Réaliser des mandats de représentation auprès d’organismes locaux, régionaux ou nationaux.

• Traduire de courts documents du français vers l’anglais (tract, dépliants, brochures).

• Collaborer aux tâches organisationnelles, communicationnelles et administratives.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26 $ l'heure

Autre(s) avantage(s): • Un salaire plus avantageux pourrait être accordé en fonction des qualifications. • Quatre semaines de vacances par année après un an à l’emploi de l’organisme. Plus deux semaines de congés payés à partir du 24 décembre • Date d’entrée en poste à discuter (emplois disponibles dès maintenant)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Droit

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications recherchées

• Habiletés relationnelles et aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration

• Intérêt marqué et motivation pour la promotion des droits sociaux

• Aptitude et intérêt pour l'aide personnalisée

• Français et en anglais parlé et écrit

• Sens de l’organisation et de l’initiative dans la réalisation du plan d’action de l’organisme

• Bonne capacité d'utiliser les logiciels de la suite Office, particulièrement Word et Excel

• Connaissance ou motivation pour apprendre les règles de droit et la réglementation applicables au logement (l’organisme offrira toute la formation et l’accompagnement nécessaire)

• Formation pertinente collégiale ou universitaire (travail social, droit ou connexe) ou expérience pertinente

165963 Coordonnateur(trice) d’implémentation de projets

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

  1. Effectuer une revue de la littérature sur les cadres et les approches de mise en œuvre ;

  2. Évaluer la situation actuelle au Douglas/CIUSSS-ODIM en ce qui concerne l'environnement, le type d'interventions (ex. : complexes, numériques et cliniques), la population (ex. : groupes d'âge, culturels et stigmatisés), etc ;

  3. Évaluer les meilleurs moyens d'acquérir des connaissances sur les pratiques actuelles sur le terrain (par exemple : entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs, numériquement ou en personne, intégration dans des outils déjà existants, etc ;

  4. Mener des entretiens et/ou administrer des questionnaires pour évaluer les obstacles et les facilitateurs de la mise en œuvre ;

  5. Développer un manuel sur mesure des cadres de mise en œuvre résumés et de la façon dont ils pourraient être mis en œuvre dans notre environnement ;

  6. Contribuer à plusieurs projets en ce qui concerne la mise en œuvre ;

  7. Développer un plan stratégique de maintien de la mise en oeuvre ;

  8. Aider à l'évaluation de la mise en œuvre des outils numériques par le biais de rapports de synthèse et d'analyses de base sur les données acquises.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 6875 Bd LaSalle, Verdun, QC H4H 1R3

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 mars 2024

Salaire : Entre 50 000 et 75 000 $ par an

Autre(s) avantage(s): Salaire en fonction de l'expérience. Poste à temps plein (35 heures/semaine), (contrat de 12 mois, possibilité de renouvellement)

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Communication et politique

Économie et politique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Santé mentale

Science politique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Doctorat en psychologie, santé publique, politique ou tout autre domaine des sciences sociales, économie, administration des affaires ;

  • Expérience de la recherche sur la mise en œuvre et de l'application des connaissances ;

  • Expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs avec différents types de parties prenantes ;

  • Excellente expertise en matière d'analyse de données quantitatives et qualitatives ;

  • Une expérience préalable dans le domaine des médias numériques est un atout.

Compétences requises

  • Bonne maîtrise de l'anglais et connaissance du français (oral), un atout ;

  • Bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles et d'organisation du travail ;

  • Bonnes compétences en matière de transfert de connaissances et capacité à adapter les communications à des publics allant des plus techniques aux plus profanes ;

  • Capacité à travailler en équipe et à intégrer le retour d'information pour améliorer son propre travail et ses compétences ;

  • Excellentes capacités de rédaction et d'analyse critique ;

  • La connaissance des outils numériques et des nouvelles technologies dans le domaine de la santé est un atout.

165960 Coordination clinique

Date limite

25 février 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale, vous aurez les responsabilités suivantes :

• Assurer le développement, l’actualisation des services et des projets offerts.

• Planifier, gérer, contrôler et évaluer l’ensemble des interventions offertes à l'organisme afin d’offrir des services spécialisés et de qualités auprès de la clientèle.

• Encadrer et jouer un rôle conseil auprès des employés sous votre responsabilité

• Contribuer à l’avancement des travaux de consolidation des services, au développement et au maintien des partenariats

• Collaborer avec la direction générale à la définition des orientations de l’organisme

 

Votre champ d’action:

En collaboration avec la direction générale

• Embauche, accueille, oriente et apprécie le rendement en cours de probation et annuellement des employés sous sa responsabilité;

• Gère le budget des services sous sa responsabilité;

• Participe à la rédaction des plans de formation de l’équipe clinique et en assure le suivi;

• Participe aux tables de concertations, partenariats;

• Relations publiques, promotion et rayonnement de l'organisme.

Sur les plans cliniques et administratifs

• Encadre les employés sous sa responsabilité;

• Évalue et priorise les demandes de services;

• Supervise les intervenants psychosociaux afin que leurs interventions répondent aux normes (confidentialité, déontologie) et aux besoins de la clientèle;

• Évalue et intervient auprès de la clientèle en individuel ou/et en groupe et intervient en situation de crise ou de dangerosité;

• S’assure de la mise à jour et du maintien des statistiques, de la tenue des dossiers cliniques, de leur archivage et aux besoins de formation;

• S’assure du développement, de la mise à jour et du maintien d’outils d’intervention et de référence nécessaires à la prestation des services;

• S’assure de l’accueil, la supervision, l’évaluation et la formation des nouveaux intervenants et des stagiaires en violence conjugale;

• Planifie, organise et anime les réunions cliniques;

• Assure le maintien de bonnes relations de travail au sein de son équipe;

• Participe à l’organisation des réunions d’équipe de concert avec la direction générale;

• Exécute toutes autres tâches connexes confiées par la direction générale.

 

Conditions de travail

• Emploi permanent à temps complet ; 35h/semaine (jour et soir) en présentiel;

• Salaire : 28.87$/h à 38.21$/h ; 52 543$ à 69 542$ par année;

• Poste de cadre intermédiaire dans un milieu syndiqué;

• Avantages sociaux :

o REER collectif

o 11 jours de congé maladie et personnels

o Congé des fêtes du 25 décembre au 2 janvier

• Vacances : 20 jours de congé après un an

Date d’entrée en fonction : dès que possible

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahunstic-Cartierville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 26 février 2024

Salaire : entre 52 543$ et 69 542$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualification et conditions d’accès

Exigences académiques et professionnelles :

• Baccalauréat en travail social, en criminologie, en psychologie, ou autre discipline connexe;

• Expérience minimale de cinq (5) ans d’expérience en intervention;

• Expérience minimale de trois (3) ans d’expérience dans l’encadrement et la mobilisation d’une équipe de travail, notamment en milieu communautaire.

Savoir-faire :

• Très bonnes connaissances de l’intervention psychosociale et du soutien clinique;

• Bonnes connaissances de l’intervention auprès d’une clientèle masculine;

• Bonnes connaissances de la problématique de la violence conjugale et familiale;

• Connaissance de l’intervention auprès d’une clientèle multiculturelle et GBTQ+;

• Maitrise les théories qui sous-tendent l’intervention de groupe;

• Très bonne maîtrise de la langue française et de la langue anglaise (un atout), tant à l’oral qu’à l’écrit;

• Bonne maîtrise de la suite Office 365 et des outils de bureautique.

Savoir-être

• Sens des responsabilités et de l’organisation;

• Leadership et encadrement participatif et inclusif;

• Très bonne aptitude à travailler et à mobiliser son équipe;

• Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décision.

165935 Intervenant.e psychosocial.e et responsable du recrutement de candidats à un stage d'insertion socioprofessionnel

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Fonctions: 

Le titulaire du poste relève de la directrice adjointe au niveau des opérations et du directeur général pour son rendement.  Il est responsable du recrutement des participants et de leur suivi psychosocial.  À ce titre, il assure un lien étroit de collaboration avec les partenaires à l’externe afin de répondre aux besoins des participants, de l’organisation en matière de recrutement et pour représenter LBV aux instances locales de concertation. Il travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de direction et les autres intervenants et formateurs en insertion sociale et professionnelle en vue d’accompagner les stagiaires vers une insertion durable sur le marché du travail ou encore un retour aux études.     

 

Description de tâches: 

Responsable du recrutement de candidats au stage 

  • Responsable du processus de recrutement des stagiaires incluant les suivis et collaborations nécessaires avec les parties prenantes (équipe LBV, partenaires externes).

  • Réalise les entrevues individuelles et voit à ce que les candidats aient tous les documents et pièces d’identité nécessaires pour démarrer un stage. 

  • Réfère les candidats non retenus à d’autres ressources mieux adaptées à leurs besoins.  

  • S’assure du suivi des différentes étapes prévues au processus de recrutement et informe l’équipe de la situation, du profil et des besoins principaux des participants dès le début du stage.

  • Établit les liens avec les partenaires externes qui font du référencement de candidats au stage et veille au suivi régulier des affichages et autres formes de communication et de promotion du programme LBV dans la communauté. 

 

Intervention psychosociale 

  • Accueil et évalue les besoins psychosociaux et assure le suivi des participants lors de la période de probation, tout au long du stage et après en collaboration avec l’équipe d’intervenants socioprofessionnelles de LBV.

  • Accompagne les participants dans l’élaboration de leurs objectifs de stage (plan d’intervention) en vue de la signature du contrat de stage à la fin de la période de probation (1 mois). 

  • Voit à ce que les membres du personnel aient l’information nécessaire et au bon moment pour assurer un encadrement/accompagnement optimal au quotidien des participants tout au long du parcours d’insertion au LBV.

  • Assiste aux ateliers hebdomadaires de formation para-professionnelles offertes par les ressources communautaires partenaires abordant toutes sortes de sujets d’intérêt pour les jeunes. 

  • Anime les rencontres hebdomadaires de “vie de groupe” pour revenir avec les jeunes sur leur semaine de travail, leur avancement personnel et leur dynamique d’équipe.  

  • Rédige les notes évolutives dans la base de données et complète les statistiques d’intervention. 

  • Soutient l’équipe de direction dans la rédaction de textes en lien avec le recrutement et l’intervention du rapport d’activités annuel LBV.

Exigences:  

Détenir un baccalauréat (ou l’équivalent) en psychoéducation, service social ou tout autre domaine connexe. Avoir un minimum de 5 ans d’expérience en intervention psychosociale (ou domaine connexe). Posséder des qualités exceptionnelles en intervention et en formation, une grande maturité, une capacité de responsabiliser la clientèle, une aptitude dans la gestion de crises, de la polyvalence et de l’autonomie. Avoir le goût de faire une différence chez les jeunes marginalisés et d’offrir un service personnalisé et individualisé dans une ambiance de travail stimulante et motivante. 

Ce poste est disponible dès maintenant. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve, Pie IX ou Viau

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 50 000$ et 55 000$ annuellement

Autre(s) avantage(s): Programme d’assurances collectives et régime de retraite simplifié en vigueur. Des journées fériées supplémentaires durant la période des fêtes. Une belle mission!

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Demande de références

165875 AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES (CAT4-22-4686)

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Numéro de référence  : CAT4-22-4686
Titre d'emploi : AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES (CAT4-22-4686)
Type de poste : Personnel syndiqué
Statut de l’emploi : Différents statuts d'emploi disponible
Quart de travail : Plusieurs possibilités de quart(s) de travail
Échelle salaire : 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

Description :
Personne qui exerce des activités de conception, d'évaluation, d'orientation, de consultation, d'actualisation et d'analyse dans un ou plusieurs programmes sociaux.

Vous êtes intéressé(e) à joindre nos équipes dévouées travaillant auprès de la clientèle lavalloise bénéficiant de l'un des nombreux services ou programmes offerts à la clientèle par la direction Programme jeunesse, voici un bref aperçu des différents milieux stimulants où vous pourriez mettre à profit vos compétences :
• Jeunes en difficultés 5-12
• Équipe de crise (Jeunes en difficultés)
• Santé mentale jeunesse
• Programme d’intervention en négligence (PIILE)
• Services spécialisés
• Services spécialisés dans le milieu

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JEUNES EN DIFFICULTÉS 5-12 ANS
Cette offre une gamme de service prévention, de traitement et de réadaptation aux jeunes et à leurs parents qui présentent un besoin au plan psychosocial. Les interventions visent à prévenir la détérioration de la situation et réduire les difficultés vécues.

ÉQUIPE DE CRISE
La mission de l’équipe de crise (TGC) est d’intervenir dans un délai de 4 heures auprès des jeunes de 5 à 17 ans et leur famille vivant une situation de crise afin d’éviter une détérioration de la situation. Les suivis et les interventions sont intensives et de courte durée. Vous œuvrez au sein de l’équipe Accès-Cible.

PROGRAMME D’INTERVENTION EN NÉGLIGENCE (PIILE)
Cette équipe assure un service de 1ères lignes desservie par les CLSC auprès des familles vivant en contexte de négligence. L’agent de relations humaines (ARH) travaille en partenariat avec la famille, les professionnels du réseau public et communautaire dans une approche participative axée sur la réponse aux besoins de l'enfant.

SERVICES SPÉCIALISÉS DANS LE MILIEU
Les équipes de services spécialisés du milieu interviennent auprès d’adolescents suivis dans le cadre de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou la loi sur les services de santé et des services sociaux (LSSSS) démontrant des enjeux avec des aspects de la sexualité tel que des abus sexuels, comportements sexuels à risque ou inappropriés.

SANTÉ MENTALE JEUNESSE
La mission de cette équipe est d’offrir des services aux jeunes de 0 à 17 ans qui présentent des difficultés associées à un trouble de santé mentale d’intensité légère à modérée.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08$ à 47,98$/heure (selon expérience)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Doit détenir, selon le champ d’activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social ou psychologie.

• Voiture et permis de travail requis selon les services
• Être disponible à travailler 2 soirées par semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle
• Possibilité de travailler des fins de semaines ou 1 fin de semaine sur 2, selon les services
• Anglais intermédiaire (certains services)
• Anglais avancé (certains services)

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter madame Rose Excellent par courriel, à l'adresse suivante: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

165891 Intervenant(e) surnuméraire

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et responsables, afin de se joindre à notre équipe d’intervenants. Ces personnes assumeront la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière. Les principales tâches de l’intervenant sont :


• Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
• Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
• Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
• Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
• Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
• Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
• Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.
• Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga - Maisonneuve

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: 11 mars 2024

Salaire : 20.67

Autre(s) avantage(s): Repas chauds fournis

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;
  • Niveau d’anglais intermédiaire nécessaire (oral seulement) afin de pouvoir répondre aux besoins d’une part de la clientèle ;
  • Expérience auprès de la clientèle, un atout ;
  • Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale et/ou provinciale.

165845 Intervenant(e) Communautaire

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Qualification et expérience

  • Tu as une formation en éducation spécialisée, en travail social, en sciences humaines ou toute autre combinaison d’expériences jugée appropriée
  • Tu as une expérience en organisation d’activités de loisir et en animation de groupe.
  • Ton RCR est valide, ou tu es disposé à suivre la formation.

Lieu de travail

Plateau Montréal, à pied du métro Laurier

Responsabilités principales

  • Assurer la continuité de la réalisation des plans d’interventions établis par l’éducatrice spécialisée en maintenant les suivis individuels des locataires.
  • Partager l’information pertinente dans un cahier de bord dédié à l’équipe d’intervention.
  • Être en mesure de cuisiner un repas pour 8 personnes à chacun de tes quarts de travail, à l’occasion du souper collectif, dans lequel tu accompagnes un locataire à la réalisation de cette activité.
  • Veiller au respect des règlements de l’immeuble.

Tu es reconnu pour

  • Ta motivation au travail, ton autonomie, ta patience, ta fiabilité et pour avoir un bon jugement ainsi qu’un sens des responsabilités développé ;
  • Être empathique, sensible et diplomate;
  • Maîtriser le français (à l’oral et à l’écrit);
  • Appliquer les protocoles établis en cas d’urgence.

Horaire de travail

  • 14h/mois (1 samedi sur 2 de 13h à 20h)
  • Les congés fériés sont aussi assumés par les intervenants de fin de semaine, à tour de rôle.
  • Une disponibilité pour remplacer les vacances de la coordonnatrice des services et de l’administration et celles des autres intervenants à mi-temps est demandé.

Salaire et avantages: 16,50 et 17,50$/hre

Repas communautaire de l’intervenant du samedi offert

Activités ou sorties aves les locataires offertes pour l’intervenant

Durée du contrat : indéterminée

Date d’entrée en fonction : Dès que possible ou mars 2024

Date limite pour postuler : Au plus tard le vendredi 23 février

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Laurier

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 16,50$-17,50$

Autre(s) avantage(s): Repas communautaire de l’intervenant du samedi offert Activités ou sorties aves les locataires offertes pour l’intervenant

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Tu as une formation en éducation spécialisée, en travail social, en sciences humaines ou toute autre combinaison d’expériences jugée appropriée

165846 Chargé.e de projet - Projet impact collectif

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

La CDC PMR est à la recherche d’une personne dynamique, adhérant à la mission et aux valeurs de l’organisme pour combler un poste de chargé·e de projet pour la Table de quartier et la planification d’un projet d’impact collectif (PIC). Son mandat sera de mobiliser, concerter et accompagner l’ensemble des parties prenantes du quartier concerées par le développement social local, incluant des citoyen·ne·s, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale ainsi que le développement social seront au cœur de son mandat.

PRINCIPALES TÂCHES

- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan de quartier selon les enjeux déjà identifiés ;

- Participer à la planification, l’organisation et l’animation des rencontres des chantiers thématiques sur le soutien aux personnes vulnérables et le vivre-ensemble ;

-Effectuer les suivis reliés aux chantiers ;

- Soutenir la réflexion, la planification et le développement d’un projet collectif ;

- Mobiliser les acteurs clés pour l’avancement du chantier et des projets ;

- Assumer la production de la documentation requise au mandat général (demande de financement, planification stratégique, plan d’action, etc.) ;

- Participer à la vie interne et au bon fonctionnement de la Table de quartier (comité de travail, assemblée de membres, etc.) ;

- Toutes autres tâches connexes à la fonction.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau-Mont-Royal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 25 mars 2024

Salaire : 27,45

Autre(s) avantage(s): •Assurances collectives après 6 mois et régime de retraite après 3 mois, avec contribution de l’employeur ; •Deux semaines de congés payés pendant la période des fêtes, 8% de vacances annuellement, 70h de congés payés pour maladie ; •Conciliation travail/vie personnelle

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPE´TENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

·       Étude universitaire de 1er cycle dans le domaine des sciences sociales et/ou expérience(s) de travail pertinente(s) ;

·       Connaissance des enjeux liés à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, connaissance du quartier Plateau-Mont-Royal (un atout) ;

·       Compétence en planification et gestion de projet ;

·       Expérience en accompagnement et mobilisation des communautés ;

·       Habiletés en animation de groupes et en coordination de projets collectifs;

·       Capacité de travailler en équipe et avec des partenaires variés ;

·       Excellente capacité de communication orale et écrite ;

·       Excellente capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification;

·       Autonomie et initiative dans la réalisation de ses mandats ;

·       Esprit créatif, innovant et axé sur la recherche de solutions ;

·       Bonne gestion de l’ambiguïté et des priorités;

·       Maîtrise des logiciels courants (suite office) et aisance avec les logiciels web (Miro, Canva, Asana, Airtable, Google Drive, etc.) ;