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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


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Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire  [22 offres]
166197 Intervenante psycho-sociale sur appel

Date limite

8 avril 2024

Description du poste

  • Assurer l’accueil des participantes
  • Assurer la relation d’aide
  • Assurer un soutien dans l’acquisition d’habiletés relationnelles
  • Promouvoir auprès des participantes le programme d’activités structurantes
  • Assurer la gestion des crises et la résolution de conflits
  • Démarches et suivi dans la communauté avec les participantes
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Effectuer des tâches concrètes liées à la distribution des repas et veiller au maintien de l’ordre en général.
  • Participer aux réunions d’équipe.
     

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: possibilité de plus

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$ heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Capacité d'accueil et d'écoute.Disponibilité et souplesse. Ponctualité.

166136 Accueillant

Date limite

21 mars 2024

Description du poste

Vous êtes intéressé par la petite enfance ? Vous avez une matinée par semaine à consacrer? Vous êtes ou avez été engagé dans une démarche personnelle d'orientation psychanalytique ? La Maison Buissonnière est à la recherche de nouveaux accueillants pour rejoindre son équipe dynamique et engagée. Faites-nous parvenir un CV ainsi qu'une lettre de présentation/motivation, à l'adresse suivante : accueil.maison.buissonniere@gmail.com. Vous pouvez avoir plus d'informations sur notre site et aussi sur notre page facebook.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mile End

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (4 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166127 Coordonnateur.trice en entrepreneuriat jeunesse

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) vise à faire vivre à des jeunes de 13 à 17 ans une expérience en entrepreneuriat coopératif par le développement d’une coopérative de services pendant l’été.

  • Tu souhaites participer à la mise sur pied d’un projet d’entrepreneuriat collectif;
  • Tu as le goût d’accompagner un groupe d’adolescent.e.s vers leur autonomie et de contribuer à la réussite de leur projet;
  • Tu souhaites avoir un impact significatif au sein de la communauté de Rosemont–La Petite-Patrie.

Conditions de travail :

  • Durée : 12 semaines (du 22 mai au 13 août 2024)
  • 35 heures par semaine
  • Salaire : 23 $/heure
  • Carte opus payée
  • Travail d'équipe avec un.e coanimateur.trice
  • Formation obligatoire offerte en début d’emploi

Tâches :

  • Recruter, sélectionner et former une dizaine d’adolescent.e.s;
  • Encadrer les jeunes dans toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise coopérative (planification, promotion, négociation de contrats, gestion comptable, etc.);
  • Animer et intervenir auprès du groupe;
  • Aider les jeunes à développer leurs qualités entrepreneuriales;
  • Effectuer des tâches administratives et rédiger un rapport d’activités.

Exigences :

  • Être aux études (à temps plein ou partiel) au cours de la session d’hiver 2024 et avoir 28 ans ou moins (critères des bailleurs de fonds : Fonds étudiant II et Emploi d’été Canada);
  • Avoir de l’expérience en intervention et en animation;
  • Avoir de l’expérience en entrepreneuriat;
  • Faire preuve d’autonomie, d’un grand sens de l’organisation, de proactivité, de dynamisme, de leadership mobilisateur et de créativité;
  • Avoir des habiletés en gestion (comptabilité, marketing et ressources humaines);
  • Avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux.

Atouts :

  • Connaissance du quartier Rosemont–La Petite-Patrie
  • Facilité pour la concertation
  • Expérience auprès d’un conseil d’administration

Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Line Génadry à l’adresse suivante : recrutement@gcsd.qc.ca  Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Métro Beaubien

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 mai 2024

Salaire : 23 $/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Entrepreneuriat

Comptabilité, Administration et Finances

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166116 Intervenant.e communautaire en persévérance scolaire

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

CONTEXTE

Les centres communautaires de Notre-Dame-de-Grâce offrent un programme d’aide aux devoirs aux enfants et aux adolescents de la communauté. La plupart de ceux-ci sont issus des secteurs prioritaires de NDG et ont des besoins plus spécifiques nécessitant le soutien d’une ressource professionnelle. L’intervenant en persévérance scolaire divisera son emploi du temps entre 4 centres communautaires du quartier: Jeunesse Loyola, Centre Saint-Raymond, Centre Walkley et Westhaven-Elmhurst. Le quartier NDG à Montréal compte une proportion importante de nouveaux arrivants et de communautés culturelles diversifiées. Cette richesse multiculturelle implique une sensibilité dans l’approche auprès des participants et demande une attention particulière à l’apprentissage du français, surtout dans le contexte post-grève. 

 

DESCRIPTION DU POSTE

  • Soutenir les enfants dans leur participation au programme d’aide aux devoirs des centres communautaires du quartier

  • Intervenir auprès des enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou des besoins particuliers 

  • Établir des liens significatifs avec les enfants

  • Développer des outils, ateliers et autres moyens créatifs pour répondre aux besoins des enfants, particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage du français

  • Fournir des informations et conseils pertinents aux parents pour favoriser la réussite de leur enfant

  • Animer des formations de groupe pour les équipes d’aide aux devoirs des centres communautaires et soutenir les équipes de chaque centre par son expertise dans le domaine

  • Assurer une cohérence des interventions entourant l’enfant en créant des liens avec les acteurs clés qui le soutiennent (intervenants scolaires, CIUSSS, etc.)

  • Faciliter l’accès aux ressources de la communauté qui seraient bénéfiques pour l’enfant et sa famille 

  • Collaborer avec l’intervenante déjà en poste afin de fournir une intervention appropriée et consolidée selon les mesures déjà mises en place dans les centres

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Formation d’études collégiales ou universitaires en éducation spécialisée ou en travail social;

  • Toutes combinaisons d’études et d’expérience pertinente pour le poste pourraient être considérées;

  • Bilinguisme écrit et oral, une troisième langue sera considéré comme un atout;

  • Savoir créer un climat de confiance: patience, sens de l’empathie, écoute et communication actives;

  • Sensibilité à l’intervention en contexte multiculturel et adaptabilité aux différents contextes d’intervention;

  • Savoir composer avec des comportements difficiles et être en mesure de gérer plusieurs crises en même temps;

  • Savoir travailler avec les forces de l’enfant, de la famille et de la communauté;

  • Connaissance du quartier et des services sera considérée comme un atout.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste contractuel de mars 2024 à la fin décembre 2024, avec possibilité de prolongation.

  • Entrée en fonction: début mars 2024.

  • Période scolaire: 16 heures par semaine (mars à juin). L’intervenant devra être disponible entre 15h et 18h du lundi au jeudi.

  • Période estivale: 35 heures par semaine, de 9h à 17h.

  • Salaire: taux horaire 26$

 

Pour proposer votre candidature, envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 1er mars à l’adresse suivante: concertationjeunesse@ndg.ca

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Notre-Dame-de-Grâce

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 16h année scolaire; 35h été

Date d'entrée en fonction: 11 mars 2024

Salaire : 26$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Enseignement en adaptation scolaire

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166103 Intervenant.e en soutien scolaire et familial

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

les responsabilités liées au poste sont :

  • Planifier des ateliers de soutien scolaire (ex : discussions, jeux éducatifs, aide aux devoirs…)
  • Animer les ateliers en établissant un climat d’étude propice à la concentration, à la motivation et à la créativité
  • Accompagner, encourager et motiver les élèves dans la réalisation de leurs travaux
  • Participer à l’élaboration et à la création de projets spéciaux pour les élèves
  • Entretenir un lien étroit avec les enseignantes et les enseignants afin d’assurer une intervention cohérente auprès des élèves
  • Associer les parents à la démarche d’accompagnement des élèves et créer des contacts occasionnels avec ceux-ci (appels téléphoniques, messages dans l’agenda de l’enfant, rencontres à l’école, etc.)
  • Offrir de l’intervention familiale à domicile ou à distance auprès de familles volontaires
  • Assurer le suivi des objectifs de chacun des jeunes et des familles suivis
  • Participer activement aux rencontres de supervision mensuelles en soutien familial et rédiger les bilans demandés
  • Participer à la rencontre d’équipe hebdomadaire (suivis de dossiers, échanges de pratiques, etc.).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint Léonard

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (25 heures)

Date d'entrée en fonction: 4 mars 2024

Salaire : 19,48 à 20,48

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vos compétences et votre profil :

  • Vous possédez de bonnes habiletés dans l’animation et l’encadrement de petits groupes d’élèves ;
  • Vous avez un DEC ou un BACC dans une discipline pertinente OU une expérience de travail pertinente;
  • Vous êtes à l'aise avec les technologies et disposé.e à les utiliser avec les élèves à des fins pédagogiques (une formation est offerte) ; 
  • Vous êtes une personne empathique et bienveillant.e ;
  • Vous savez vous montrer patient.e et conciliant.e ;
  • Vous êtes motivé.e et autonome ;
  • Si vous avez la connaissance de la clientèle du secteur et du milieu scolaire, cela sera un atout pour nous.

Conditions :

  • Être disponible du lundi au jeudi, les 4 après-midis, et au moins 2 débuts de soirée, soit 25h/semaine ;
  • Un contrat allant de mars 2024 à la mi-mai 2024 avec une possibilité de renouvellement à partir de septembre 2024

 

166097 Intervenant.e / Animateur.trice jeunesse

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Intervenant.e / Animateur.trice jeunesse

Principales tâches et responsabilités

  • Recruter, accueillir et écouter les jeunes âgés de 13 à 23 ans;
  •  Animer et coordonner un comité par et pour les jeunes;
  • Développer, organiser et réaliser, en collaboration avec les jeunes, des activités et projets spéciaux en lien avec certaines problématiques rencontrées;
  • Référer les jeunes à des ressources qualifiées, au besoin;
  • Contribuer, avec d’autres partenaires du milieu, à améliorer les conditions de vie des jeunes et à prévenir les incivilités, la délinquance et les actes liés à la criminalité des jeunes;
  • Représenter l’organisme dans différentes instances du milieu;
  •  Rédiger différents rapports, bilans et documents promotionnels en lien avec les activités;
  • Élaborer des rapports et des bilans des activités;
  • Soutenir la mise en œuvre de la programmation des activités de Villeray dans l’Est;
  • Participer aux autres tâches connexes de l’organisme.

Qualifications recherchées

  • Formation en lien avec l’intervention sociale (universitaire ou collégiale) ou expérience significative de travail auprès des jeunes;
  • Expérience en animation;
  • Compréhension du milieu communautaire et des enjeux sociaux;
  • Connaissance des communautés culturelles du quartier, un atout
  • Bonne capacité à communiquer en français, un atout pour les autres langues;
  • Capacité rédactionnelle;
  • Connaissances en informatique (Suite Office, Canva,etc.).

Aptitudes recherchées

  • Engagement et leadership;
  • Faire preuve d’écoute, d’empathie, d’entre-gens et de respect;
  • Avoir de bonnes habiletés en mobilisation des jeunes et une bonne capacité à susciter l’émergence des idées;
  • Être autonome, organisé.e et avoir de la rigueur;
  • Avoir un esprit d’équipe et travailler dans un contexte de gestion participative.

Conditions de travail

  • Horaire : 20h à 25h semaine (Principalement en soirée et ponctuellement les fins de semaine);
  • Taux horaire entre 22$ et 24$ selon l’expérience;
  • Entrée en poste dès que possible.

Envoi de la candidature Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à cette adresse courriel : coordination@villeraydanslest.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (22 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$ à 24$, selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Carte mensuel de transport STM prise en charge Vacances et congés payés

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Parlé d,autres langues est un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

166041 Intervenant.e au site fixe et service de consommation supervisée - Remplacement

Date limite

29 février 2024

Description du poste

ACTIONS 

Sous la responsabilité de la coordination; 

  • Accueillir les usagers.ères dans les locaux ; 

  • Accompagner les personnes dans leurs démarches ponctuelles ; 

  • Intervenir de manière individuelle et de groupe (information, prévention, éducation, soutien, références) ; 

  • Distribuer le matériel de prévention, de sécurisexe et de consommation sécuritaire ;  

  • Soutenir les personnes à l’injection sécuritaire et intervenir en situation de surdose ;  

  • Assurer le bon vivre ensemble dans les locaux ;  

  • Saisie des statistiques ; 

  • Toutes autres tâches connexes à l’emploi 

 

QUALITÉS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : 

  • Études dans un domaine relié à l’intervention. Toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience pourra être considérée ou expérience vécue en lien avec la consommation de substances ;  

  • Bonne connaissance du milieu de la dépendance, de l’itinérance, des ITSS, du VIH/sida et de l’hépatite C, du travail du sexe, de la réduction des méfaits, de la santé mentale ; 

  • Capacité à poser un cadre, à faire respecter le code de vie et les protocoles en place ; 

  • Capacité à gérer des situations de crise ; 

  • Capacité à travailler sous pression ;  

  • Capacité à travailler en équipe ; 

  • Sens de l’organisation ; 

  • Attitude positive ; 

  • Bilinguisme fonctionnel.   

 

 ATOUTS SIGNIFICATIFS  

  • Habileté à travailler avec des outils technologiques et informatiques ; 

  • Cours de premiers soins / RCR / oxygénothérapie; 

  • Formation en gestion de crise (OMÉGA).  

 

Horaire?: Horaire à déterminer. Temps complet 35h. 

Durée : Remplacement de retrait préventif et de congé de maternité. Durée indéterminée.  

Entrée en fonction : Dès que possible. 

Conditions:Les conditions de travail sont fixées selon la convention collective de Spectre de rue: 

  • Congés fériés, maladies, ressourcement et mobiles ;  

  • Reconnaissance de la scolarité et de l’expérience de travail selon le poste occupé ; 

  • Assurances collectives et possibilité de REER ;  

  • Équipe soutenante et inclusive ; 

  • Supervision clinique externe et individuelle sur demande ; 

  • Salaire d’entrée 24,04$/heure.  

 

Comment postuler: 

Si vous êtes passionné.e pour la cause et avez un intérêt marqué pour intégrer l’équipe de Spectre de rue, veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre de présentation) au plus tard le jeudi 29 février à Alicia Élisabeth Morales, coordonnatrice des services de consommation sécuritaire, par courriel à coordoclinique@spectrederue.org   

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville-Marie

Statut d'emploi: Remplacement

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24,04

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165967 Travailleuse ou Travailleur communautaire en défense des droits responsable de l’aide aux locataires

Date limite

13 mai 2024

Description du poste

Avec la supervision et le soutien de la coordination :

• Veiller au bon fonctionnement d’un service personnalisé de défense des droits.

• Coordonner le programme de stage lié à cette activité et superviser les stagiaires.

• Réaliser des tâches d’accueil des locataires et de soutien à leurs démarches (trois journées par semaine, en français et en anglais) : entrevues téléphoniques et en face à face; rédaction de lettres et autres courts documents; gestion des demandes et des suivis de dossiers.

• Animer des rencontres d’information (en français et en anglais).

• Participer aux collectes de données.

• Collaborer à des projets, aux campagnes d’éducation populaire et de sensibilisation.

• Réaliser des mandats de représentation auprès d’organismes locaux, régionaux ou nationaux.

• Traduire de courts documents du français vers l’anglais (tract, dépliants, brochures).

• Collaborer aux tâches organisationnelles, communicationnelles et administratives.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26 $ l'heure

Autre(s) avantage(s): • Un salaire plus avantageux pourrait être accordé en fonction des qualifications. • Quatre semaines de vacances par année après un an à l’emploi de l’organisme. Plus deux semaines de congés payés à partir du 24 décembre • Date d’entrée en poste à discuter (emplois disponibles dès maintenant)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Droit

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications recherchées

• Habiletés relationnelles et aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration

• Intérêt marqué et motivation pour la promotion des droits sociaux

• Aptitude et intérêt pour l'aide personnalisée

• Français et en anglais parlé et écrit

• Sens de l’organisation et de l’initiative dans la réalisation du plan d’action de l’organisme

• Bonne capacité d'utiliser les logiciels de la suite Office, particulièrement Word et Excel

• Connaissance ou motivation pour apprendre les règles de droit et la réglementation applicables au logement (l’organisme offrira toute la formation et l’accompagnement nécessaire)

• Formation pertinente collégiale ou universitaire (travail social, droit ou connexe) ou expérience pertinente

165846 Chargé.e de projet - Projet impact collectif

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

La CDC PMR est à la recherche d’une personne dynamique, adhérant à la mission et aux valeurs de l’organisme pour combler un poste de chargé·e de projet pour la Table de quartier et la planification d’un projet d’impact collectif (PIC). Son mandat sera de mobiliser, concerter et accompagner l’ensemble des parties prenantes du quartier concerées par le développement social local, incluant des citoyen·ne·s, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale ainsi que le développement social seront au cœur de son mandat.

PRINCIPALES TÂCHES

- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan de quartier selon les enjeux déjà identifiés ;

- Participer à la planification, l’organisation et l’animation des rencontres des chantiers thématiques sur le soutien aux personnes vulnérables et le vivre-ensemble ;

-Effectuer les suivis reliés aux chantiers ;

- Soutenir la réflexion, la planification et le développement d’un projet collectif ;

- Mobiliser les acteurs clés pour l’avancement du chantier et des projets ;

- Assumer la production de la documentation requise au mandat général (demande de financement, planification stratégique, plan d’action, etc.) ;

- Participer à la vie interne et au bon fonctionnement de la Table de quartier (comité de travail, assemblée de membres, etc.) ;

- Toutes autres tâches connexes à la fonction.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau-Mont-Royal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 25 mars 2024

Salaire : 27,45

Autre(s) avantage(s): •Assurances collectives après 6 mois et régime de retraite après 3 mois, avec contribution de l’employeur ; •Deux semaines de congés payés pendant la période des fêtes, 8% de vacances annuellement, 70h de congés payés pour maladie ; •Conciliation travail/vie personnelle

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPE´TENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

·       Étude universitaire de 1er cycle dans le domaine des sciences sociales et/ou expérience(s) de travail pertinente(s) ;

·       Connaissance des enjeux liés à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, connaissance du quartier Plateau-Mont-Royal (un atout) ;

·       Compétence en planification et gestion de projet ;

·       Expérience en accompagnement et mobilisation des communautés ;

·       Habiletés en animation de groupes et en coordination de projets collectifs;

·       Capacité de travailler en équipe et avec des partenaires variés ;

·       Excellente capacité de communication orale et écrite ;

·       Excellente capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification;

·       Autonomie et initiative dans la réalisation de ses mandats ;

·       Esprit créatif, innovant et axé sur la recherche de solutions ;

·       Bonne gestion de l’ambiguïté et des priorités;

·       Maîtrise des logiciels courants (suite office) et aisance avec les logiciels web (Miro, Canva, Asana, Airtable, Google Drive, etc.) ;

165812 Direction des services et de l’intervention clinique

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Description du poste


Interligne est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique pour occuper la fonction de direction des services et de l’intervention clinique de l’organisme. Sous la responsabilité de la direction générale, la direction des services et de l’intervention clinique doit s’assurer du bon fonctionnement des services, de la qualité des interventions et de veiller à soutenir et à conseiller les équipes. Elle doit également gérer les ressources humaines, matérielles et financières mises à sa disposition afin d’accomplir les mandats sous sa responsabilité et d’assurer une prestation de services à l’image de la renommée de l’organisme.

Grâce à son bagage en intervention et en gestion, son rôle est d’abord d’encadrer, de guider et de soutenir les personnes sous sa responsabilité, tout en assurant une collaboration efficace et positive au sein de l’organisme. La personne recherchée doit posséder le savoir-être nécessaire pour incarner les valeurs de l’organisation et ainsi inspirer les membres de ses équipes. Elle doit posséder une grande capacité d’adaptation à différents contextes et à différentes personnes, puisque la nature des services sous sa supervision est très diversifiée.

De plus, la direction des services joue un rôle actif au sein de l’équipe de direction d’Interligne. Elle participe à la mise en place d’objectifs collectifs, à la planification, à la priorisation et à la prise de décisions en lien avec la gestion de l’organisme et de son équipe. Elle doit également proposer des idées, des recommandations, des stratégies et de nouvelles pratiques pour l’organisme.

 

Responsabilités

 

  • Planifie et organise le travail des membres de l’équipe afin que les objectifs annuels soient atteints ; oriente et soutient les personnes intervenantes dans l’atteinte de ces objectifs
  • Élabore avec la coordination des services des plans d’actions spécifiques pour le bon déroulement des projets
  • Supervise, encadre et veille au bien-être des personnes sous sa responsabilité et s’assure de la qualité des interactions professionnelles
  • Supervise la coordination des services dans le suivi budgétaire des projets sous leur responsabilité
  • Voit au respect et au maintien de normes et standards de pratique professionnelle élevés, conformément aux exigences établies par les ordres professionnels concernés et conformément au Code des professions et règlements en découlant
  • Participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins de la population desservie et s’assure qu’Interligne répond à ces besoins par l’ajustement des programmes d’intervention
  • Collabore à l’identification des besoins de formation et de développement professionnel des membres de l’équipe
  • Conjointement avec la direction générale, participe à l’appréciation de la performance des personnes intervenantes sous sa supervision
  • Participe au recrutement des personnes intervenantes et des stagiaires, s’assurer du bon déroulement de leur accueil, de leur formation et de leur intégration au sein de l’équipe
  • Propose des recommandations à l’équipe de direction à l’égard de solutions appropriées pour atteindre les objectifs fixés par le plan de stratégique de l’organisme.
  • Planifie et anime les réunions cliniques d’équipe, élabore et coordonne le programme de formation continue de l’organisme
  • Gère les dossiers associés aux activités cliniques d’Interligne (relation d‘aide, ligne d’écoute, groupes de soutien)
  • Participe à l’élaboration de partenariats avec des instances universitaires ou communautaires lorsque l’organisme est sollicité
  • Mobilise les partenaires et les collaborations engagées afin de faire rayonner l’expertise d’Interligne

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville-Marie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 60 000 $, selon expé

Autre(s) avantage(s): Travail principalement en présentiel à Montréal Horaire flexible de 35h par semaine Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours Accès à de la formation continue Congés payés pendant la période des Fêtes 3 semaines de vacances par année Entrée en poste dès que possible

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences liées au poste

  • Études universitaires en sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent ou expériences de travail pertinentes
  • Compétences et/ou formation en gestion d’équipe
  • Expérience en gestion de projets
     

Profil recherché

  • Jugement professionnel et solides compétences analytiques, de planification, de communication et de collaboration
  • Capacité d’influence, esprit d’initiative et capacité à établir des priorités
  • Capacité à cerner son environnement et les facteurs qui l’influencent, aisance à développer des relations
  • Intégrité et sens de l’équité
  • Leadership, habiletés à diriger et mobiliser des équipes et à maintenir un environnement de travail inclusif et bienveillant
  • Désir de mettre vos compétences au service des valeurs du milieu communautaire
  • Courage managérial dans la prise de décision
  • Capacité à gérer son emploi du temps et être en mesure d’établir des priorités collectives et individuelles
  • Capacité à entretenir des relations qui favorisent le respect et la collaboration avec les collègues, les partenaires et les personnes recourant au service
  • Compétences en communication écrite et orale
  • Très bonne connaissance des réalités LGBTQ+ et des enjeux intersectionnels

165803 Coordonnateur.trice des programmes

Date limite

7 mars 2024

Description du poste

Description sommaire de l’emploi :

  • Planifier, organiser et faciliter les programmes de LOVE dans les écoles, les programmes après l’école et les programmes estivaux, incluant le recrutement des participants;
  • Intervenir auprès des jeunes en cas de crise et/ou référer les jeunes aux ressources appropriées et s’assurer d’une prise en charge, lorsque nécessaire;
  • Prendre en charge certains aspects techniques : montage vidéo, manipulation photo, etc.;
  • Soutenir le développement et l’implantation des programmes de LOVE dans les écoles;
  • Recruter et former des jeunes dans le cadre de programmes communautaires et programmes particuliers;
  • Accompagner des jeunes lors de sorties organisées;
  • Organiser et coordonner des expositions d’arts médiatiques dans les écoles ainsi que dans le cadre activités estivales;
  • Participer à des évènements particuliers, comprenant notamment des galas de levée de fond, des festivals, des expositions;
  • Création de contenu sur les réseaux sociaux pour promouvoir la communication avec les participants.
  • S’assurer du maintien d’une relation positive entre l’organisme et les collaborateurs;
  • Toute autre tâche requise afin de favoriser l’amélioration de l’organisme, telle qu’assignée par votre superviseur.

 

Qualifications requises :

  • Niveau d'études : Universitaire 1er cycle (Baccalauréat) en psychologie, service social, psychoéducation, sexologie ou dans tout autre domaine connexe à l'intervention psycho-sociale;
  • Expérience dans le milieu communautaire;
  • Expérience significative (minimum 1 an) en animation et en intervention auprès d’une clientèle 14-18 ans;
  • Connaissances cliniques des troubles de comportement et de santé mentale
  • Connaissances en intervention inclusive et auprès de la communauté LGBTQ2S+
  • Permis de conduire de classe 5 valide (un atout)
  • Excellente connaissance du français (parlé et écrit);
  • Excellente connaissance de l’anglais (parlé et écrit).

Compétences essentielles :

  • Sens de l’organisation et aptitudes en animation;
  • Leadership, bon jugement clinique, initiative;
  • Sens du travail d’équipe auprès d’une équipe multidisciplinaire
  • Flexibilité et capacités d’adaptation;
  • Habiletés en relations interculturelles;
  • Aptitudes à prendre des décisions justes et adéquates;
  • Connaissances techniques en multimédia/photographie et écriture.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Metro Square Victoria OACI

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 40,000$

Autre(s) avantage(s): un régime d’assurance collective avantageux (soins dentaires, psychologiques, assurance médicaments, etc.); •10 jours de vacances annuelles flexibles ainsi que 10 jours de vacances fixes lors de la fermeture du bureau durant le temps des fêtes; • 10 jours de maladie/année

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Psychopédagogie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165775 Agent.e de liaison de la Carte proximité

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

1. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

 

En collaboration avec le Coordonateur du programme et l’équipe de codirection du Carrefour solidaire, l’Agent.e de liaison participe au bon déroulement du programme saisonnier et annuel. Il.elle s’assure notamment du bon déroulement de la phase d’inscription des participants et participantes avec les organismes communautaires partenaires et offre à ces derniers du support continu tout au cours du programme. Il.elle participe aussi à l’évaluation du programme (mise à jour des sondages pré et post programme et analyse des données).  

 

2.  TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DÉTAILLÉES

Environ la moitié des heures sera consacrée à des tâches administratives, et l’autre moitié sera passée sur le terrain.

  • Assurer la compréhension du projet parmi les organismes partenaires et une bonne communication entre ces derniers et le Carrefour ;

  • Gérer la distribution des Cartes proximité aux organismes communautaires partenaires ;

  • Soutenir les organismes partenaires à chacune des étapes, notamment dans les inscriptions des participant.e.s (notamment à travers des appels téléphoniques) et la distribution des Cartes proximité à ces dernier.ères ;

  • Organiser des visites d’orientation dans les marchés avec les participant.e.s et organismes partenaires;

  • Disséminer les outils de communication et de littérature pertinents (affiches, dépliants, etc.) aux organismes et aux marchés partenaires ;

  • Participer au processus d’évaluation du programme ;

  • Participer au développement du projet Carte proximité ;

Toutes autres tâches connexes contribuant au bon fonctionnement de l’organisme et à la vie associative.

3. QUALITÉS RECHERCHÉES : VOS COMPÉTENCES ET TALENTS

  • Entregent et excellentes compétences en communication et en vulgarisation ;

  • Capacité de communiquer de façon efficace en français (obligatoire) et en anglais (un atout important), une troisième langue est également un atout ;

  • Autonomie et prises d’initiatives ; 

  • Organisation du travail, rigueur et patience ;

  • Expérience de travail avec des personnes en situation de vulnérabilité ; 

  • Connaissance des enjeux liés à la sécurité alimentaire ;

  • Expérience pertinente en travail communautaire un atout ;

  • Confortable avec Google Suite et Microsoft Office, expérience en gestion de données ;

  • Capacité de voyager entre les différents sites des organismes partenaires sur l’île de Montréal (confortable à vélo et/ou permis de conduire obligatoire).

4. CONDITIONS ET HORAIRE DE TRAVAIL

  • Contrat à durée déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement ;

  • 28 à 32 heures par semaine, principalement du lundi au vendredi ;

  • Heures partagées entre le télétravail, travail en présentiel et visite sur le terrain;

  • Salaire : 20$ par heure + avantages sociaux (congé santé + obligation familiale)

  • Superviseur : Coordonnateur de la Carte proximité

5. ÉQUITÉ D’EMPLOI

Le Carrefour solidaire valorise la diversité des personnes qu’elle embauche et sert. Nous tenons à favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, et nous pratiquons l'équité d'embauche. Nous encourageons donc fortement les personnes provenant de communautés sous-représentées et les personnes ayant vécu de la marginalisation à se décrire dans leur candidature.

 

6. POUR POSTULER, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE SUR INTERNET :

 

Postulez pour cet emploi! Lien: form.jotform.com/240295203027245

Si vous n’avez pas accès au formulaire, nous contacter au 514-525-6611 ou à rh@carrefoursolidaire.org.

Date limite pour postuler: 

L’analyse des candidatures se fera en continu jusqu’au 10 mars 2024. Seules les candidatures retenues seront contactées. Merci pour votre patience et votre compréhension.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre Sud, métro Papineau

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Intervention

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165713 Chargée de projet ou chargé de projet

Date limite

26 février 2024

Description du poste

Nous cherchons présentement un.e chargé.e de projet pour coordonner et mettre en œuvre notre projet UniEs dans la diversité. Dans la continuité de nos réalisations tant en matière de prévention que d’intervention auprès de la population lavalloise, nous voulons adapter nos services d’intervention et nos messages de prévention aux besoins spécifiques des jeunes de 14 à 17 ans issus de la diversité ethnoculturelle et de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres en matière de violence sexuelle. Nous désirons ainsi pallier un manque criant de ressources d’aide pour ces jeunes hautement exposé.e.s et victimes de violences sexuelles.

Cet emploi constitue une opportunité de travailler au sein d’un organisme féministe intersectionnel sur ce projet novateur financé par Ville de Laval dans le cadre du Programme de soutien financier à la consolidation des organismes en développement social. Ce projet qui vise la lutte aux discriminations et aux différentes formes d’exclusion, de dévalorisation et d’infériorisation des jeunes de 14 à 17 ans de la communauté LGBTQ2S+ et des personnes racisées.

Voici un portrait de vos futures responsabilités 

  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi du plan de travail du projet;
  • Maintenir et consolider les relations avec les partenaires du projet;
  • Établir et maintenir le dialogue avec les jeunes de 14 à 17 ans de la communauté LGBTQ2S+ et auprès des personnes racisées de ce groupe d’âge;
  • Superviser et gérer le processus de création des messages de prévention, du programme de formation spécialisée et de la banque d’outils en support à l’intervention;
  • Participer à la visibilité du projet sur les réseaux sociaux

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , LAVAL

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 40 185$ à 59 514$

Autre(s) avantage(s): Salaire selon la politique salariale. L’échelon 1 est établi à 25,76$ et l’échelon 12 à 38,15$. Le salaire est fixé en fonction de la scolarité et de l’expérience.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

Les éléments clés de réussite dans ce poste sont 

  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience en gestion de projets ;
  • Être capable de travailler en équipe et avec différents partenaires ;
  • Connaître la problématique des violences sexuelles ;
  • Détenir des compétences interculturelles
  • Être au fait des enjeux vécus par les personnes de la diversité sexuelle, de la pluralité de genres et par les personnes racisées ;
  • Cumuler de l’expérience ou démontrer un intérêt marqué pour des approches transaffirmatives, anti-oppressives et antiracistes ;
  • Détenir un baccalauréat en travail social, criminologie, sexologie ou toutes autres disciplines jugées pertinentes.

Conditions

  • Contrat d’une durée de 2 ans ;
  • Horaire de travail de 4 jours par semaine ;

165671 coordination clinique

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Le (la) coordonnateur(trice) clinique agit comme personne-ressource auprès de l’équipe d’intervenants.

Tu viens de finir tes études dans le domaine psychosocial ou es en voie de les finir? Tu aimerais un poste qui mélange l’intervention et la gestion? Ça tombe bien, la Maison des jeunes de Laval-Ouest est à la recherche d’une personne pour combler son poste de coordonnateur.trice clinique.

Les avantages de travailler avec nous?
Travailler en équipe avec des personnes compétentes et dynamiques dans une ambiance conviviale, agréable et ludique. L’horaire est flexible et variable. Le milieu accueille une clientèle diversifiée et partage des valeurs d’inclusivité et d’ouverture.

Les tâches de coordination s’oriente en trois catégories;
-Accompagnement de l’équipe d’intervenant.es
-Présence avec les jeunes
-Administratif

Accompagner et soutenir les intervenants dans leurs interventions psychosociales.
Animer des rencontres d’équipes hebdomadaires.
Travailler en collaboration avec la direction générale.
Faire la planification des activités mensuelles et faire des partenariats avec des collaborateurs.

As tu le profil recherché?
-Un diplôme en éducation spécialisée, travail social, psychoéducation ou tout autre domaine connexe.
-De l’expérience en intervention.
-Une envie de travailler avec la clientèle adolescente.
-Une facilité à communiquer et à travailler en équipe.
-Une bonne capacité à gérer des situations de crise.

Ce que nous offrons
-37.5 heures du lundi au vendredi de 14h à 21h30.
-Salaire de 23,81$
-Avantages sociaux incluant assurance dentaire.
-Une entrée en poste variable.


 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23,81/heure

Autre(s) avantage(s): Assurances collectives, Vacances, Congés de maladie payés, Frais de kilométrage payés pour déplacement durant les heures de travail

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Diplôme ou en voie d’obtention d’un diplôme en éducation spécialisé, travail social, psychoéducation ou tout autre domaine connexe.
Leadership, dynamisme, résilience, sens de l’organisation, faciliter à communiquer.

165669 Conseiller(ère) en emploi

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

CONSEILLER(ÈRE) EN EMPLOI (TEMPS PLEIN)

Le Carrefour jeunesse-emploi de Lachine est à la recherche d’une personne énergique afin de pourvoir un poste de conseiller(ère) en emploi à temps plein.

 

PRINCIPALES TÂCHES DE TRAVAIL :

  • Accueillir, évaluer les besoins et objectifs des jeunes;
  • Identifier le ou les obstacles à l’emploi;
  • Tracer avec le jeune un plan d’action dans le but de corriger ses obstacles à l’emploi;
  • Assurer le suivi des jeunes dans leurs démarches;
  • Diriger et animer des ateliers de groupe;
  • Effectuer des suivis téléphoniques et individuels auprès de la clientèle en recherche d’emploi ;
  • Réaliser des outils de recherche d’emploi;
  • Compiler les statistiques sur la clientèle;
  • Effectuer de l’entrée de données dans le système informatique LGEstat;

 

 

EXIGENCES :

  • Formation collégiale ou universitaire en sciences humaines, développement de carrière, psychoéducation, travail social, psychologie ou tout autre domaine connexe;
  • Sens éprouvé du service à la clientèle; 
  • Esprit d'équipe;
  • Capacité à travailler sur un système informatique;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office, notamment Word, Excel, PowerPoint;

 

APTITUDES ET QUALITÉS PERSONNELLES :

Responsable, autonome, bilingue, courtois, bonne habileté en communication, excellente gestion des priorités, excellente gestion du stress et sens de l’engagement.

 

CONDITIONS :

  •    Salaire offert : $ 23.54 de l’heure
  •    Temps plein (5 jours/semaine)
  •    Langues demandées :

Français : Très bonne connaissance

Anglais : Très bonne connaissance

  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible
  • Poste régulier.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal (Lachine)

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23.54

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165667 Intervenante communautaire scolaire volante (Nouveau poste)

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

***NOUVEAU POSTE***

INTERVENANT(E) COMMUNAUTAIRE SCOLAIRE « VOLANT(E) »

 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Lachine est à la recherche d’une personne dynamique pour pourvoir un nouveau poste d’intervenant(e) communautaire scolaire « volante » ayant pour mandat principal de soutenir l’équipe actuelle. Le territoire à couvrir pour ce poste se situe dans le quartier de Lasalle, de Lachine et de l’Ouest de l’Île. L’horaire de 35h se partage entre 4 jours en soutien aux intervenants(es) communautaire scolaire et d’une journée d’intervention comme ICS dans une école.

PRINCIPALES TÂCHES DU MANDAT INTERVENANT(E) COMMUNAUTAIRE SCOLAIRE « VOLANT(E) »:

 

Comme soutien à l’équipe d’ICS (4 jours) :

  • Communiquer avec l’équipe d’intervenants(es) pour cerner les besoins d'aide dans l’accomplissement de leurs tâches ;
  • Établir les priorités avec l’équipe d’intervenants(es) et leur assurer un soutien direct ;  
  • Travailler à l’organisation et à la distribution des ressources matérielles destinées aux familles ;
  • Accompagner les familles aux divers services des écoles ainsi qu’aux ressources communautaires du quartier ;
  • Accompagner les familles vers les ressources du milieu scolaire ;
  • Animer des ateliers thématiques (fonctionnement du système scolaire, communication, discipline familiale, régie du logement, etc. ;
  • Organiser des activités afin de créer un réseau social et les impliquer dans l’école (sortie-école, théâtre, etc.) ;
  • Travailler avec l'équipe école pour favoriser une intégration réussie.

  Comme intervenant(e) communautaire scolaire (1 jour) :

  • Accueillir les parents nouvellement arrivés et dont les enfants sont inscrits dans les classes d'accueil ;
  • Effectuer une évaluation du parcours migratoire ;
  • Apporter un soutien et un accompagnement aux parents tant au niveau scolaire que communautaire ;
  • Cerner les enjeux et les besoins primaires des familles immigrantes en collaboration avec l’équipe école ;
  • Faciliter la communication entre les familles immigrantes, l’équipe école et la communauté ;
  • Accueillir de façon individuelle les parents qui en font la demande et les référer vers les bonnes ressources ;
  • Être la personne-ressource auprès des familles afin de faciliter la communication et assurer un bon suivi entre l’équipe-école et la direction.

 

 

EXIGENCES :

  • Formation collégiale ou universitaire en sciences humaines, développement de carrière, psychoéducation, travail social, psychologie ou tout autre domaine connexe;
  • Sens éprouvé du service à la clientèle; 
  • Esprit d'équipe;
  • Capacité à travailler sur un système informatique;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office, notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook;

 

 

APTITUDES ET QUALITÉS PERSONNELLES :

Responsable, autonome, bilingue, courtois, bonne habileté en communication, excellente gestion des priorités, excellente gestion du stress et sens de l’engagement. Permis de conduire et voiture en atout.

 

CONDITIONS :

  •    Salaire offert : $ 23.54 de l’heure
  •    35 heures par semaine (4 jours en soutien/1 journée dans une école)
  •    Remboursement du kilométrage
  •    Cellulaire de travail
  •    Langues demandées : Français: Très bonne connaissance

      Anglais : Très bonne connaissance

  • Date d’entrée en fonction : Mi-février
  • Poste d’une durée de 58 semaines.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine, Lasalle, Ouest de l'île

Statut d'emploi: 58 semaines

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23.54

Autre(s) avantage(s): Cellulaire fourni Kilométrage remboursé

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165589 Chargé.e de projet en sécurité alimentaire

Date limite

29 février 2024

Description du poste

Chargé.e de projet en Sécurité alimentaire

Description du poste

Rejoins l’équipe d’Action-Gardien, la Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles ! Notre CDC regroupe 26 organismes du quartier autour d’une mission de concertation, d’action collective et de mobilisation citoyenne pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Une opportunité de contribuer à la riche dynamique communautaire de Pointe-Saint-Charles !

CONDITIONS DE TRAVAIL ;

• 28h par semaine

• Salaire : 26,98 $/heure, avec augmentations et indexations annuelles

• 4 semaines de vacances (8%) + 2 semaines du congé des fêtes

• Horaire de jour + travail occasionnel de soir et de fin de semaine

•  Assurances collectives de l’Association pour une assurance collective des groupes communautaires (ACOCQ)

• Banque de congés pour la conciliation travail/famille/étude/projets personnels

• Offre de formations en lien avec tes intérêts et tes mandats Régime collectif de retraite des groupes communautaires et de femmes

MANDAT SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 

Animer le comité en sécurité alimentaire

• Produire des outils d’analyse, de planification et de mobilisation

• Concerter les organismes pour une programmation complémentaire en réponse aux besoins

• Mobiliser et susciter la contribution des membres, des partenaires et des citoyen.ne.s autour du système alimentaire de quartier

• Défendre le droit à l’alimentation auprès des acteurs régionaux et provinciaux

• Soutenir le développement et la consolidation de projets collectifs portés par les membres du comité

• Participer au déploiement de la Fermette au Bâtiment 7, projet de quartier d’agriculture urbaine et de transformation alimentaire.

• Identifier des opportunités de financement pour les organismes et les projets collectifs

• Concerter les membres autour des dépôts portés par la CDC (ex. Projet impact collectif, DRSP, etc.)

• Rédiger des demandes de financement et des bilans

• Favoriser la visibilité des organismes et des ressources en sécurité alimentaire (plateforme web, cartes de ressources…)

• Organiser des événements publics et rassembleurs

• Mettre en place des conditions d’implication et de contribution citoyenne

• Susciter la réflexion entre les membres autour de la diversité et de l’inclusion et sur les conditions à mettre en place pour lever les barrières et obstacles à la fréquentation et l’implication des personnes appauvries et marginalisées.

VIE ASSOCIATIVE DE LA CDC

Nous favorisons la polyvalence, l’entraide et la collaboration dans l’équipe de travail. Toute l’équipe contribue à la vie associative de la concertation selon les intérêts, expertises et compétences et selon les besoins et les priorités de la CDC.

PROFIL RECHERCHÉ

Bonne connaissance et compréhension :

> du milieu communautaire et des mouvements sociaux

> des enjeux en sécurité alimentaire pour la population et pour les organismes

> des enjeux sociaux et urbains qui affectent la population

• Compétences en animation de groupe et en organisation communautaire

Connaissance du quartier un atout

• Expertise en développement de projets collectifs

• Partage des valeurs de solidarité, d’équité, de justice sociale

• Sens de l’initiative et grande autonomie

• Aptitude au travail en équipe et collaboration

• Personnalité rassembleuse et volontaire

• Aptitude à idenifier les consensus et susciter l’adhésion autour de projets collectifs

• Capacité à gérer plusieurs dossiers de front

• Écoute et discernement

• Excellente capacité de rédaction et de synthèse

• Personnes bilingues français-anglais encouragées, autres langues un atout

• Aptitude en communications et outils de mobilisation

Heures par semaine
28

Salaire
26,98$

Nature du poste
permanent

Comment postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de présentation en précisant le titre du poste à embauche@actiongardien.org

Entrée en poste : dès que possible.

La réception des candidatures et les entrevues se feront en continu. Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler
Le jeudi 29 février 2024

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Saint-Charles

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26,98$/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Gérontologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Les autres langues sont un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

165575 Intervenant.e - Responsable au mentorat

Date limite

29 février 2024

Description du poste

Pourquoi avons-nous besoin d’un.e nouvel.le intervenant.e – responsable au mentorat ?

 

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal étant en pleine croissance, nous cherchons à dépasser nos objectifs en termes de portée de nos services à la population. Devant la demande grandissante de jeunes à la recherche d’un.e mentor.e, nous souhaitons accroitre notre équipe d’intervenant.e.s – responsables au mentorat afin de pouvoir offrir ces services et ainsi, marquer encore plus de vies.

 

Nous sommes à la recherche d’une personne passionnée, autonome, organisée, qui possède de bonnes capacités de travail d’équipe et relationnelles, faisant preuve de polyvalence, de flexibilité et d’initiative. La personne retenue pour ce poste devra être en mesure d’effectuer une grande partie de son mandat en télétravail. Nous souhaitons que la nouvelle personne se joignant à notre équipe puisse mettre à profit ses qualités et son savoir en proposant de nouvelles idées pour faire avancer le mouvement du mentorat.

 

Les candidat.es doivent posséder un diplôme de niveau collégial ou universitaire en lien avec les relations humaines (travail social, intervention, psychologie) et maitriser le français et l’anglais.

 

Responsabilités :

 

Le.la responsable au mentorat travaille à former et à superviser des jumelages (un bénévole adulte jumelé à un enfant de 6 à 18 ans), de façon à assurer le développement harmonieux et sain de ceux-ci. Il.elle est appelé.e à superviser des jumelages, à faire les suivis par téléphone et en personne avec les bénévoles, parents et enfants pour apporter son support au développement de la relation de mentorat.

 

Le.la responsable au mentorat doit diriger les entrevues familiales lors de l’inscription des enfants et peut être amené.e à concevoir et animer des séances d’information. Il/elle sera aussi appelé.e à former les nouveaux bénévoles et à participer aux activités de groupe organisées de manière ponctuelle. Il/elle doit apporter un soutien aux familles, enfants et bénévoles qui bénéficient de nos programmes qu’il s’agisse du mentorat dans la communauté ou du mentorat à l’école. Le.la responsable au mentorat doit maintenir ses dossiers à jour et rédiger les différents rapports reliés à ces tâches. Il/elle doit aussi participer aux projets de l’organisme en s’impliquant dans divers comités.

 

Ce que nous offrons :

 

Un salaire à partir de 19.69$ de l’heure (selon expérience - échelle salariale de la convention collective), un horaire flexible et adapté au télétravail, des avantages sociaux concurrentiels (assurances collectives, possibilité de contribution à un fonds d’épargne), des possibilités de développement professionnel et un accompagnement personnalisé en supervision.

 

Comme le stipule notre politique à ce sujet, notre organisation s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion, tant au niveau de notre clientèle qu’au sein de notre équipe. La personne choisie sera appelée à collaborer sur les programmes d'inclusion, notamment des programmes LGBTQ2+ et destinés aux communautés noires et autochtones. Nous invitons donc tous.tes les candidat.e.s issus de la diversité à faire application.

 

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation à Marianne Narbey, coordonnatrice aux opérations :

marianne.narbey@grandsfreresgrandessoeurs.ca


 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Préfontaine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire de départ 19.69

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165378 Intervenante de nuit en maison de transition

Date limite

23 février 2024

Description du poste

Description du poste

La personne occupant le poste devra offrir un soutien aux résidentes de la maison de transition Thérèse-Casgrain durant les heures de nuit du lundi au jeudi. L’employée travaillera en collaboration étroite avec les intervenantes et sous la supervision de la directrice clinique, Christine Champagne.

Tâches liées au poste

  • Offrir du soutien et de la relation d’aide aux résidentes de la maison ;
  • Assurer la surveillance et l’harmonie du milieu de vie ;
  • Voir à ce que les règlements soient respectés par la clientèle ;
  • Collaborer au bon fonctionnement et à l’entretien de la maison ;
  • Lire régulièrement et avec rigueur l’ensemble du cahier de bord ;
  • Participer à des réunions cliniques.

Exigences du poste

  • Avoir complété minimalement un diplôme d’études secondaires ;
  • Bonnes habiletés de rédaction ;
  • Bonnes habiletés de communication verbale en français et en anglais ;
  • Intérêt et compétences en relation d’aide auprès des femmes ;

 

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Notre-Dame-de-Grâce, métro Vendôme

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 22,78 $

Autre(s) avantage(s): •Poste à temps plein, 38 heures par semaine en affectation permanente ; •Horaire de nuit, du lundi au jeudi, de 23 h à 8 h 30 ; •Salaire selon l’échelon correspondant de la convention collective ; •13 journées fériées par année ; •4 semaines de vacances après 1 an ; •Banque de congés de maladie et mobile ; •Assurance collective après 3 mois ; •Participation à un régime de retraite (après la période probatoire) ; •Entrée en fonction immédiate.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Gérontologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165366 Coordinateur.trice de projet dans des écoles autochtones (Nunavik, Eeyous Istchee et autre Premières Nations)

Date limite

25 février 2024

Description du poste

Contrat de travail :
DÈS QUE POSSIBLE (OU DÈS QU'UN POSTE SE LIBÈRE)
et/ou
SEPTEMBRE 2024 À JUIN 2025
 

**Ce travail nécessite une relocalisation pour la durée du contrat** 
 

CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • 20 $/heure, 37,5 heures/semaine, horaire flexible 

  • Per diem de 150$/semaine (200$/semaine au Nunavik) 

  • Hébergement gratuit (ou indemnité de loyer pour les embauches locales) 

  • Allocations téléphone et/ou internet 

  • Transport couvert 

  • Accès aux programmes de bien-être des employés, aux formations et au coaching de carrière 

  • Possibilités de reconnaissance de stage 

     

Faites l'expérience de la vie dans une communauté autochtone du Nord pendant une année scolaire et établissez des liens significatifs tout en menant des activités éducatives avec les jeunes! 

Les coordonnateurs de projet dans les communautés autochtones ont 3 grands champs d'activité : 

  • Organiser des activités parascolaires pour soutenir la persévérance scolaire 

  • Travailler avec les enseignants pour développer et animer des activités en classe qui contribuent à rendre les connaissances académiques plus pertinentes pour les adolescents. 

  • Travailler avec des organisations locales pour aider à créer des liens entre l'école et la communauté. 
     

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

Créer, organiser et animer des activités engageantes pour les élèves du primaire ou du secondaire. 

  • Gérer un budget pour le projet et l'inventaire du matériel. 

  • Communiquer et collaborer avec le personnel de l'école ainsi que les partenaires externes dans la mise en œuvre de projets, d'activités et d'événements spéciaux. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plusieurs régions possibles au Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À partir de 20$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Emplois | Étudiants autochtones

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Expérience de travail avec les jeunes. 
  • La motivation, la persévérance du leadership, la flexibilité, les compétences en communication, la vision et la créativité sont essentielles. 

  • Suite bureautique (Teams, Word, Excel, PowerPoint) 

  • Avoir son propre moyen de transport est un atout pour certains projets/régions 
     

  LANGUE 

  •   Anglais parlé et écrit (la connaissance de l'anglais écrit et parlé est requise dans ce rôle car vous interagirez avec des collègues anglophones, des clients et des partenaires situés à travers le Canada); 
  • Le français parlé et écrit est un atout. 

  • La connaissance écrite et/ou orale d'une langue autochtone est un atout. 

 Les candidats autochtones sont fortement encouragés à postuler. 

    

165355 Animatrice, animateur à la vie spirituelle et engagement communautaire

Date limite

24 mars 2024

Description du poste

Responsabilités

  • Concevoir, planifier, organiser et animer des activités qui permettent aux élèves de développer leur vie spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire;
  • Accompagner individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées au plan de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire;
  • Faire vivre aux élèves des expériences humaines diversifiées;
  • Accompagner les élèves dans leur construction identitaire et dans leur engagement de citoyen;
  • Soutenir l’établissement scolaire dans l’élaboration de projets signifiants qui s’inscrivent dans les enjeux prioritaires;
  • Créer des liens avec la communauté pour permettre aux élèves de s’ouvrir à celle-ci et de s’y engager activement;
  • Concerter les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci, le cas échéant, par des activités qui répondent à leur besoin d’information ou de formation au sujet de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire des élèves;
  • Participer à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté sur les différents aspects du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire et, le cas échéant, se concerte avec eux pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26.22$ - 43.49$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines suivants :
    • spirituel ou religieux;
    • social.
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l'examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.

165348 Intervenant.e au site fixe et service de consommation supervisée - Liste de rappel

Date limite

1 mars 2024

Description du poste

ACTIONS 

Sous la responsabilité de la coordination; 

  • Accueillir les usagers.ères dans les locaux ; 

  • Accompagner les personnes dans leurs démarches ponctuelles ; 

  • Intervenir de manière individuelle et de groupe (information, prévention, éducation, soutien, références) ; 

  • Distribuer le matériel de prévention, de sécurisexe et de consommation sécuritaire ;  

  • Soutenir les personnes à l’injection sécuritaire et intervenir en situation de surdose ;  

  • Assurer le bon vivre ensemble dans les locaux ;  

  • Saisie des statistiques ; 

  • Toutes autres tâches connexes à l’emploi 

 

QUALITÉS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : 

  • Études dans un domaine relié à l’intervention. Toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience pourra être considérée ou expérience vécue en lien avec la consommation de substances ;  

  • Bonne connaissance du milieu de la dépendance, de l’itinérance, des ITSS, du VIH/sida et de l’hépatite C, du travail du sexe, de la réduction des méfaits, de la santé mentale ; 

  • Capacité à poser un cadre, à faire respecter le code de vie et les protocoles en place ; 

  • Capacité à gérer des situations de crise ; 

  • Capacité à travailler sous pression ;  

  • Capacité à travailler en équipe ; 

  • Sens de l’organisation ; 

  • Attitude positive ; 

  • Bilinguisme fonctionnel.   

 

 ATOUTS SIGNIFICATIFS  

  • Habileté à travailler avec des outils technologiques et informatiques ; 

  • Cours de premiers soins / RCR / oxygénothérapie; 

  • Formation en gestion de crise (OMÉGA).  

 

Horaire: Variable de jour du lundi au dimanche, à déterminer.  

Durée : Possibilité de 7 à 14 heures semaine et\ou liste de rappel.  

Entrée en fonction : Dès que possible. 

Conditions:Les conditions de travail sont fixées selon la convention collective de Spectre de rue: 

  • Congés fériés, maladies, ressourcement et mobiles ;  

  • Reconnaissance de la scolarité et de l’expérience de travail selon le poste occupé ; 

  • Assurances collectives et possibilité de REER ;  

  • Équipe soutenante et inclusive ; 

  • Supervision clinique externe et individuelle sur demande ; 

  • Salaire d’entrée 24,04$/heure.  

 

Comment postuler: 

Si vous êtes passionné.e pour la cause et avez un intérêt marqué pour intégrer l’équipe de Spectre de rue, veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre de présentation) au plus tard le vendredi 1er mars à Alexandra Pontbriand, directrice adjointe, par courriel à alexandra.pontbriand@spectrederue.org   

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville-Marie

Statut d'emploi: Liste de rappel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24,04

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d