Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Sciences de l'éducation / Didactique  [10 offres]
166370 Chargée ou chargé de projet - Vision de l'enseignement

Date limite

16 mars 2024

Description du poste

Votre rôle

Mettre sur pied une stratégie de consultation, de recension des écrits, de collecte de données au sujet des approches et modes d’enseignement et des environnements d’apprentissage en découlant. S’intéresser aux façons de faire d’autres universités et ainsi effectuer des recommandations en lien avec le plan d’action de l’Université. Assurer des activités de conception, de réalisation, de promotion, d’organisation, de coordination et de contrôle des étapes de la réalisation d’un ou plusieurs projets touchant la vision institutionnelle de l’enseignement et ses retombées sur les modes et les approches d’enseignement, ainsi que sur les environnements d’apprentissage.

 

Vos responsabilités

 

  • Effectuer le portrait de la situation actuelle à l’UQAT quant aux approches et modes d’enseignement et aux environnements d’apprentissage;
  • Déterminer les besoins liés aux environnements physiques et technologiques d’apprentissage de l’Université ainsi qu’à l’enseignement en mode synchrone et asynchrone, en présentiel et à distance;
  • Faire un portrait des salles de classe et de leur utilisation. Effectuer une analyse statistique de l’utilisation des salles de classe. Sonder le personnel enseignant (corps professoral ainsi que les personnes chargées de cours) en lien avec leur utilisation des salles de classe et analyser les résultats. Analyser des données de différentes études québécoises ou canadiennes (ICOPE, IRPE, NSSE, etc.);
  • Consulter les différents départements afin d’avoir leur vision de développement sur cinq (5) ans en regard des différents modes d’enseignement;
  • Recenser les bonnes pratiques et les pratiques novatrices d’autres universités (au Québec, au Canada et à l’international) en regard des modes d’enseignement et de leur complémentarité. Faire une recension des écrits scientifiques et de la littérature grise sur la question;
  • Élaborer, en concertation avec différents acteurs et actrices de l’UQAT, une vision institutionnelle quant aux modes d’enseignement de l’Université. Proposer et conseiller des actions stratégiques qui puissent s’arrimer avec le plan d’action institutionnel de l’Université;
  • Surveiller l’avancement des projets, identifier les problèmes et les difficultés liées à l’atteinte des objectifs et proposer différentes solutions;
  • Préparer et animer, au besoin, des activités d’information avec différents services, départements et unités de l’Université. Rencontrer des personnes internes et externes liées aux projets;
  • Participer, le cas échéant, au recrutement du personnel attitré à son unité, son service ou son département.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : Entre 55 284 $ et 101 285 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment, en sciences de l’éducation ou sciences humaines et sociales. Détenir un diplôme universitaire terminal de deuxième cycle sera considéré comme un atout important;
  • Détenir cinq (5) années d’expérience de travail pertinente à la fonction. Une expérience pratique liée à la pédagogie en contexte collégial ou universitaire, ayant permis de poursuivre une démarche de recherche et d’analyse scientifique ou une démarche de consultation;
  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit;
  • Avoir de bonnes connaissances de la culture du milieu de l’enseignement supérieur, de la pédagogie, des différents modes d’enseignement en milieu collégial ou universitaire et de la formation à distance;
  • Faire preuve de diplomatie, d’intelligence sociale et habiletés communicationnelles;
  • Détenir des aptitudes et avoir de l’intérêt pour le travail d’équipe;
  • Maîtriser les outils de la suite Office.

 

166351 Direction et direction adjointe d'établissement scolaire

Date limite

18 mars 2024

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL
Direction : L’emploi de direction d’établissement scolaire comporte la responsabilité de la gestion éducative et administrative de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école ou du centre, en vue d’assurer la qualité des services éducatifs et de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques du centre de services scolaire. L’emploi comporte principalement l’exercice de responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et TIC, de gestion de services de garde et de gestion des services en lien avec la communauté.
Parmi ses responsabilités, la direction d’établissement assiste le conseil d’établissement dans l’accomplissement de ses responsabilités et s’assure de l’application de ses décisions. Elle voit, en collaboration avec son équipe école, à la formulation des orientations et à la mise en oeuvre des mesures prévues au projet éducatif de son établissement. Elle voit à l’établissement, à la réalisation et à l’évaluation périodique des plans d’intervention adaptés aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Elle voit à ce que tous les membres du personnel soient informés des règles de conduite et des mesures de sécurité de l’école, ainsi que des mesures de prévention établies pour contrer l’intimidation et la violence. Elle s’acquitte de ses obligations concernant la formation continue de l’ensemble de son personnel.
Direction adjointe : L’emploi de direction adjointe consiste à assister et à conseiller la direction d’école ou de centre, selon le mandat défini par cette dernière, dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l’école ou du centre, en vue d’assurer la qualité des services éducatifs et de favoriser la réussite de tous les élèves.

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES
Direction d’établissement :

  • Grade universitaire de 2e cycle, comportant un minimum de 30 crédits en gestion. Un minimum de 6 crédits doit être normalement acquis avant la première affectation;
  •  Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié, sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans;
  • 8 années d’expérience pertinente;
  • Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre de l’Éducation.


Direction adjointe :

  • Exigences de qualifications académiques identiques à la direction d’établissement;
  • 5 années d’expérience pertinente dans un emploi d’enseignant ou de professionnel;
  •  Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre de l’Éducation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Charlevoix

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : 78 600 $ à 126 920 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Vision stratégique;
Engagement et sens des responsabilités;
Autonomie, initiative et créativité;
Sens des relations interpersonnelles, capacité à travailler en équipe et à établir un climat de collaboration;
Capacité à mobiliser les individus et les équipes autour de la mission éducative;
Leadership et sens politique;
Capacité à communiquer efficacement;
Esprit d’analyse, courage de gestion et capacité à prendre des décisions;
Capacité à planifier et organiser le travail, à gérer les priorités et le temps, à évaluer les résultats et à la régulation;
Gestion de soi, adaptabilité;
Capacité à gérer le changement;
Capacité à établir des liens avec la communauté et des partenariats à l’externe;
Sens éthique, discernement et jugement professionnel.

166279 Professeure régulière ou professeur régulier en art-thérapie, dans le domaine de la santé mentale

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

La personne retenue devra posséder une expertise dans le domaine de la santé mentale (en psychiatrie ou avec des personnes présentant des troubles de la santé mentale tels que dépression, troubles anxieux ou autres ; en milieu hospitalier de 2e ou 3e ligne ; ou toute autre expérience pertinente et reliée à la maladie mentale).

 

Elle devra également superviser des personnes étudiantes dans leurs stages et les encadrer dans la rédaction de leur essai final, assumer des cours au microprogramme de 2e cycle et à la maîtrise en art-thérapie, contribuer à la consolidation, à la promotion et au développement des programmes de formation ainsi que réaliser des activités reliées aux autres volets de la tâche professorale : administration, recherche et services à la collectivité.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 août 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque personne selon la convention collective en vigueur.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un doctorat ou posséder une scolarité de doctorat en psychologie, sciences de l’éducation, dans le domaine de la relation d’aide ou des arts visuels ET posséder une formation reconnue en art-thérapie. En l’absence d’un doctorat, une maîtrise en art-thérapie et une expérience pertinente pourront être prises en considération.
  • Posséder une expérience significative (au moins 5 ans) de la pratique de l’art-thérapie dans le domaine de la santé mentale.
  • Avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et des communications.
  • Posséder ou être éligible à l’obtention d’un permis de psychothérapeute valide au Québec.
  • Posséder une expérience et/ou une formation en supervision clinique.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

  • Autres critères considérés comme un atout :
  • Posséder une expérience d’enseignement universitaire.
  • Aptitudes en administration et/ou en développement de projets.
  • Être une personne engagée dans une pratique artistique.

166274 Doyenne ou doyen à la gestion académique

Date limite

18 mars 2024

Description du poste

Votre rôle

Administrer des politiques académiques. Offrir du soutien aux Unités d’enseignement et de recherche (UER), aux Écoles et aux Instituts, et plus particulièrement aux départements dans le cadre de leur gestion de ressources professorales et enseignantes et dans l’application des conventions collectives des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours. Apporter un soutien aux membres du corps professoral dans leur cheminement de carrière à l’UQAT. Assurer la gestion du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD), en définissant et coordonnant ses orientations ainsi qu’en veillant à la réalisation de son plan d’action.


Vos responsabilités
• Élaborer et proposer des projets de politiques et des procédures en vue d’améliorer le fonctionnement des départements et de l’Université en matière de gestion académique;
• Préparer les dossiers de gestion académique à soumettre aux diverses instances statutaires et découlant des dispositions des conventions collectives des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours (conseil d’administration, comité exécutif et commission des études);
• Veiller au respect de divers processus, normes et échéanciers prévus aux conventions collectives des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours, et appliquer des normes administratives en vigueur à l’UQAT (approbation des plans de travail annuel des professeures et professeurs, approbation des demandes d’EQE -exigences de qualification pour l’enseignement- des personnes chargées de cours, habilitation à la direction de mémoire et thèse, approbation des demandes d’intégration ou de perfectionnement des personnes chargées de cours, etc.);
• Participer à l’élaboration des orientations et des stratégies relativement aux conditions de travail des professeures et professeurs, et des personnes chargées de cours;
• Agir à titre de personne représentante institutionnelle dans le cadre des négociations et de l’application des conventions collectives;
• Animer la Table des coordonnatrices et coordonnateurs à la direction des départements;
• Conseiller et soutenir la vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création;
• Collaborer au processus d’embauche des ressources professorales (identification des besoins, autorisation d’affichage, entrevue de sélection, classification salariale, etc.), à leur accueil, à leur insertion professionnelle et au suivi dans la carrière professorale;
• Contribuer au suivi, à l’élaboration et à la mise en oeuvre du Plan de développement de l’UQAT en lien avec les politiques et les plans d’action;

• Participer à divers comités d’évaluation départementaux et être membre de comités d’appel et de révision;
• Participer à divers comités du réseau de l’Université du Québec ainsi que des universités au Québec (CCRPE -Comité consultatif des responsables du personnel enseignant-, etc.);
• Contribuer au bon fonctionnement des UER, des Écoles et des Instituts;
• Veiller à l'application et au respect des règlements généraux de l'Université du Québec, des règlements de régie interne, des politiques et procédures administratives dans les domaines qui relèvent de sa juridiction;
• Assurer la gestion du décanat à la gestion académique ainsi que la coordination des nouvelles façons de faire en vue de relever les défis associés à l'enseignement universitaire;
• Assurer la gestion du SPUFAD, en définissant et coordonnant ses orientations, ainsi qu’en veillant à la réalisation de son plan d’action;
• Planifier, diriger, superviser et évaluer les ressources humaines sous sa responsabilité en fonction de la réalisation des plans de travail, en maintenant un haut niveau de motivation et d’efficacité dans l’équipe par l’utilisation de méthodes de gestion appropriées et l’exercice d’un leadership fonctionnel;
• Effectuer la préparation et le suivi du budget du décanat à la gestion académique et du SPUFAD;
• Collaborer étroitement avec le Décanat aux études, le Décanat à la recherche et à la création, le personnel des différents Vice-rectorats, et plus particulièrement avec le personnel du Service des ressources humaines, ainsi qu’avec le personnel du Secrétariat général.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Premier mandat de 2 ans, renouvelable

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : à déterminer

Autre(s) avantage(s): Salaire concurrentiel, déterminé à l’embauche, selon l’expérience

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle (les candidatures de personnes détenant un diplôme universitaire de deuxième cycle pourraient être considérées);
• Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience d’enseignement et de recherche en milieu universitaire;
• Posséder une expérience significative en administration pédagogique de niveau universitaire;
• Posséder une bonne connaissance du fonctionnement de l’Université du Québec ainsi que des territoires de l’Abitibi, du Témiscamingue, du Nord-du-Québec et des Hautes-Laurentides;
• Posséder des connaissances approfondies des structures organisationnelles et des processus de gestion des études en milieu universitaire;
• Posséder des capacités d’animation et d’organisation;
• Avoir un sens marqué de la diplomatie, un niveau élevé d’intelligence sociale et des habiletés en relations interpersonnelles;
• Posséder un grand esprit d’analyse et de synthèse;
• Maîtriser la langue française et avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.

166214 Agent·e de recherche

Date limite

5 mars 2024

Description du poste

Contrat d’une durée de trois ans (possibilité de prolongation)

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Cette personne travaille en étroite collaboration avec les responsables de la formation continue ou leur équivalent et les professionnels et professionnelles des établissements du réseau de l’Université du Québec, ainsi que les collègues de la Direction des études, de la formation et du développement académique et de la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche dans
la réalisation des activités suivantes :

- Agit à titre de secrétaire pour le Comité de la formation continue ainsi que ses sous-comités et assure les suivis des décisions et des actions qui découlent de ses réunions avec les personnes concernées autant à l’interne qu’à l’externe.
- Analyse des variables pouvant influencer les politiques institutionnelles; évalue leurs effets et tente de prévoir leurs implications et leurs conséquences, soit au niveau d’un secteur d’activités tel que les programmes d’études, la formation continue ou l’apprentissage tout au long de la vie, soit au niveau global.
- Tient à jour une banque de renseignements et de documents reliés à ses responsabilités et les partage avec ses collègues.
- Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux besoins institutionnels. Peut représenter sa supérieure et ses collègues auprès de divers organismes et comités.
- Établit et maintient des contacts avec des collaborateurs internes et externes en vue de promouvoir et soutenir la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie dans le réseau (incluant la reconnaissance des acquis (RAC) et les liens avec les programmes crédités et non crédités).
- Collabore à la recension et à la diffusion de l’information relative à son champ d’activités.
- Participe au soutien, à l’orientation et au développement des programmes de formation dans le réseau tout en assurant une veille sur la création de programmes de formation hors réseau et dans les domaines émergents de formation, incluant dans les entreprises privées.
- Peut être appelée à coordonner la réalisation de projets, incluant la compilation, l’analyse, la synthèse des données recueillies et la rédaction des rapports sur les résultats obtenus, en incluant les recommandations appropriées.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 53 000$ à 100 487$

Autre(s) avantage(s): Conformément à la politique salariale en vigueur, selon une échelle salariale variant entre 53 000 $ et 100 487 $ (au 1er avril 2022). (Classe 11 – Agent de recherche)

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité : Maîtrise dans le domaine de la pédagogie ou dans toute autre discipline appropriée.
Expérience : Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente. La connaissance des enjeux liés à la formation continue et à l’apprentissage tout au long de la vie représente un atout important.
Français : Excellente habileté à communiquer verbalement et par écrit.
Anglais : Connaissance de l’anglais écrit, principalement pour la consultation des documents de référence, un atout.

Connaissances informatiques :
- Très bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de travail collaboratif;
- Connaissance d’outils de création graphique (ex. : Canva, Photoshop, etc.), un atout.

Autres connaissances :
- Connaissance et aisance avec les méthodologies de recherche et les sources documentaires;
- Connaissance en pédagogie universitaire et en andragogie.

Compétences :
- Forte propension au travail en équipe et habiletés relationnelles;
- Grandes capacités de recherche, d’analyse et de rédaction;
- Compétence en veille informationnelle;
- Grande capacité rédactionnelle;
- Compétence en communication et en animation;
- Autonomie, adaptabilité, sens de l’organisation, de l’initiative et curiosité;
- Aptitude à gérer par priorité, à respecter des échéanciers et à mener à terme des projets.

166191 Stage en développement des compétences de la main-d’œuvre (OFFRE MODIFIÉE)

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

Tu souhaites te joindre à une équipe expérimentée qui n’hésite jamais à donner un coup de main aux autres?

Tu souhaites contribuer positivement à la société en travaillant sur des programmes qui font une différence?

Tu souhaites contribuer à la prospérité et au développement du Québec tout en te permettant de développer tes compétences et ton expertise dans le domaine des programmes liés au développement de la main d’œuvre/des travailleurs?

Voici les tâches qui t’attendent au sein de notre équipe :

  • Contribuer à la rédaction des contenus de guides, directives, notes, mémoires pour recommandation auprès de nos autorités et ainsi avoir un impact positif du travail dans le domaines du développement des compétences de la main-d’œuvre;
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives et réaliser des travaux liés à la diffusion de l’information destinée à nos différents partenaires, toujours liés au développement des compétences de la main-d’œuvre;
  • Communiquer et émettre des avis auprès des collègues et de nos autorités afin d’améliorer les programmes et stratégies en matière de développement des compétences de la main d’œuvre:
  • Contribuer activement à la mise en place d’actions qui découlent du rapport quinquennal (2018-2023) portant sur l’évolution de la Loi sur les compétences et ses leviers.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 800, rue du Square-Victoria, 27e étage

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 23,71$ (taux horaire)

Autre(s) avantage(s): Aux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique (105) et le taux horaire minimal est de 23.71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Économie et politique

Relations industrielles

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Durée souhaitée du stage en nombre de semaines: 15 semaines

La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.

Horaire et conditions de travail: Travail en hybride: 3 jours en télétravail et 2 jours en présentiel au bureau du centre-ville de Montréal.

Profil recherché:

La personne recherchée doit posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse. Une connaissance des politiques et des programmes en matière de développement des compétences de la main-d’œuvre est un atout. Elle doit pouvoir interpréter diverses données, tant qualitatives que quantitatives et concevoir des documents d’analyse ainsi que des rapports ayant un caractère stratégique pour les autorités du ministère de l'Emploi. Être étudiant à la maîtrise.

Début du stage: 1 mai 2024
Fin du stage: 14 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca, à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental.

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

166107 Conseiller(ère) pédagogique TIC

Date limite

4 mars 2024

Description du poste

Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d'animation, d'information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d'enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d'études, les stratégies d'apprentissage et d'enseignement, la nature et les modalités d'évaluation ainsi qu'en matière de recherche et d'innovation.

Pour connaître les tâches et les attributions caractéristiques de cette classe d'emploi, veuillez consulter le plan de classification du personnel professionnel au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnc/negociations/plan-de-classification/personnel-professionnel/

Relevant du directeur des technologies de l’information (DTI), la ou le CP TIC régional agira auprès de l’ensemble des constituantes du Cégep de Lanaudière incluant la formation continue.

Dans le cadre de ses fonctions, la personne sera appelée plus précisément à :

• Assumer avant tout son rôle de conseiller pédagogique dont le principal intérêt porte sur les préoccupations pour l’apprentissage des étudiants et leur réussite et le développement de la compétence numérique;
• Faire preuve de leadership dans l’implantation de stratégies pédagogiques s’appuyant sur l’utilisation du numérique pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des compétences;
• Favoriser l’intégration des TIC comme outils d’apprentissages et de la réussite étudiante. Elle met son expertise pédagogique au profit de l’utilisation de la technopédagogie;
• Conseiller le personnel enseignant dans la conception, la réalisation et l’évaluation de stratégies pédagogiques s’appuyant sur la technologie;
• Développer et mettre en place un centre d’expertise et de soutien à l’utilisation des technologies de l’enseignement;
• Développer, planifier, organiser, diffuser et coordonner des activités de formation et l’animation de communauté de pratique;
• Agir à titre de conseiller avec les services des programmes des trois collèges et de la formation continue lors des implantations, évaluations et actualisations des programmes pour l’intégration des compétences numériques;
• Harmoniser les pratiques et mutualiser les initiatives et les projets afin d’optimiser les efforts et être plus efficient;
• Assurer une veille technopédagogique pour combler les besoins du personnel enseignant dans la mise en place d’activités pédagogiques;
• Développer des projets et des activités qui tiennent compte des nouvelles réalités pédagogiques et technologiques, en tirant profit des nouvelles technologies et en ayant recours à des solutions plus modernes soutenues par l’évolution des besoins des étudiants et des membres du personnel;
• Participer aux différentes instances régionales, nationales et internationales.

* Le lieux de travail est à Repentigny avec des déplacements dans les autres établissements du Cégep de Lanaudière *

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Repentigny

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Informatique

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle en sciences de l'éducation ainsi qu'une formation en informatique.

Exigences particulières :

• Excellente connaissance de l’approche par compétences et de l’alignement pédagogique;
• Expertise en soutien pédagogique auprès du personnel enseignant;
• Expertise en élaboration et révision de programmes d’enseignements favorisant le développement des compétences;
• Excellente connaissance de la technopédagogie;
• Habileté à travailler en équipe et à animer des groupes de travail;
• Habileté à gérer plusieurs projets;
• Excellente qualité du français écrit et parlé;
• Autonomie et bonne capacité à établir les priorités;
• Connaissance du réseau collégial, de ses structures et des règlements qui le caractérisent (un atout).

166019 CSSDM - Enseignantes et enseignants NON légalement qualifié-e-s en adaptation scolaire Secteur des jeunes Année scolaire 2023-2024

Date limite

15 mars 2024

Description du poste

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à soutenir les apprentissages d’élèves du primaire (4 à 12 ans environ) ou du secondaire (12 à 21 ans) à risque, en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en vue de favoriser leur réussite personnelle, scolaire et sociale.

Cette personne prend en charge un groupe d'élèves, crée des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de ces élèves afin qu’ils progressent et s’épanouissent par l’apprentissage de la discipline à l’étude.

Plus particulièrement, cette personne est notamment responsable de :

  • Planifierpréparer et donner des cours, mettre en place des situations d’enseignement et d’apprentissage et effectuer des évaluations en tenant compte des programmes d’études et du projet éducatif de l’école, des élèves (variétés des besoins, caractéristiques, forces et difficultés), de l’organisation spatiale et physique de la classe, du matériel disponible et nécessaire et du contexte organisationnel.
  • Gérer le fonctionnement du groupe-classe en structurant son horaire et son environnement, en instaurant un certain nombre de règles et en veillant à la qualité des relations avec et entre les élèves.
  • Collaborer et s’impliquer au sein de l’équipe-école (enseignants, professionnels, direction, etc.) afin de prendre des décisions cohérentes et de coordonner les interventions dans l’intérêt des élèves, notamment en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école, des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage.
  • Collaborer avec la famille de chaque élève en l’informant des réalisations et des défis de l’élève, en répondant à ses questions et écoutant ses préoccupations, en communiquant ses attentes quant aux résultats, attitudes et comportements souhaités en classe ainsi qu’en l'impliquant et la faisant participer aux apprentissages de l’élève.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein ou temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Jusqu'à un maximum de 92 027$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et expérience requise *

L’une des options suivantes :

  • Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée de 3 ans dans une discipline enseignée dans les écoles du CSSDM en formation générale des jeunes (FGJ) ou dans un domaine connexe (psychologie, psychoéducation, travail social, sciences de l’éducation) et avoir de l’expérience pertinente avec des personnes handicapées ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) acquise au cours des 5 dernières années.
  • Détenir un baccalauréat quelle que soit la discipline, un certificat d‘intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme et avoir de l’expérience pertinente avec des personnes handicapées ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) acquise au cours des 5 dernières années.
  • Détenir un baccalauréat quelle que soit la discipline, un DESS en intervention comportementale avec la clientèle TED et avoir de l’expérience pertinente avec des personnes handicapées ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) acquise au cours des 5 dernières années.
  • Détenir un baccalauréat quelle que soit la discipline, un DESS en évaluation, intervention et soutien psychologique chez une clientèle possédant une déficience intellectuelle et avoir de l’expérience pertinente avec des personnes handicapées ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) acquise au cours des 5 dernières années.
  • Détenir un baccalauréat, quelle que soit la discipline, un DEC en éducation spécialisée et avoir de l’expérience pertinente avec des personnes handicapées ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) acquise au cours des 5 dernières années.

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

165749 Éducatrices et éducateurs en service de garde

Date limite

6 mars 2024

Description du poste

Le CSSDM recherche des éducatrices et éducateurs en service de garde afin de pourvoir des remplacements à temps pleins ou temps partiel.

Saviez-vous que le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine ? Consultez la carte des territoires.

Rôle de l’éducatrice ou de l’éducateur en service de garde en milieu scolaire

Votre rôle consistera à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont vous avez la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

Selon vos disponibilités, vous ferez le choix d’être affecté(e) :

 À court terme (remplacement de moins de 10 jours)

  • Horaire de travail flexible, sur appel
  • Lieux de travail et clientèle variés
  • Quarts de travail du lundi au vendredi :
    • Entre 11 h à 13 h (bloc 2)
    • Entre 15 h à 18 h (bloc 3).

 À long terme (remplacement de plus de 10 jours) :

  • Affectation dans un même établissement scolaire
  • Quarts de travail du lundi au vendredi, entre 7h et 18h.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Temporaire, temps plein, temps partiel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22,54 à 26$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Petite enfance

Psychoéducation

Psychologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Option 1

Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle (BAC) dans l’une des disciplines suivantes :

  • Psychologie avec une spécialisation en développement de l’enfant
  • « Child Studies »
  • Animation culturelle
  • Psychoéducation
  • Orthopédagogie
  • Enfance inadaptée
  • Adaptation scolaire et sociale
  • Sciences de l'éducation
  • Éducation au préscolaire et enseignement au primaire

Option 2

Être titulaire d’un certificat universitaire dans l’une des disciplines suivantes :

  • Petite enfance et famille
  • Éducation en milieu de garde
  • Éducation à la petite enfance
  • Garde scolaire
  • Animation culturelle
  • Accompagnement à l’enseignement primaire

Option 3 (Mesure temporaire pour pallier la pénurie de personnel) :

Être admis (preuve exigée) à un des programmes prévus aux options 1 et 2 permet l’embauche conditionnelle. L'étudiant doit s'engager à terminer le programme d'études avant la date convenue avec le CSSDM. Ces employés seront considérés comme << sans qualification >> tant que leur programme ne sera pas terminé et ne pourront obtenir de postes réguliers.

Option 4 (Mesure temporaire pour pallier la pénurie de personnel) :

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires terminal ou d'une attestation d'équivalence de niveau secondaire (AENS)

Ces employés seront considérés comme << sans qualification >> et ne pourront obtenir de postes réguliers. Leur nom pourra toutefois être inscrit sur la liste de priorité (liste de rappel) afin d'effectuer des remplacements.

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative.

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Exigence particulière

Être titulaire d’une carte de secourisme général d’une durée minimale de 8 heures ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme général.

165679 Professeure ou professeur de français

Date limite

9 mars 2024

Description du poste

Contexte: La Direction générale des services de Francisation Québec (DGSFQ) gère les services d’apprentissage du français offerts gratuitement par le gouvernement, partout au Québec, permettant l'intégration et la pleine participation des personnes immigrantes ou canadiennes de naissance à la société québécoise. Elle assure le déploiement des services d’apprentissage du français auprès de la clientèle et assure l’accompagnement pédagogique et le développement professionnel des quelque 600 membres de son personnel enseignant. La DGSFQ supervise un réseau de 80 prestataires de service pour ses cours destinés aux personnes immigrantes et collabore avec quelque 170 centres d’éducation des adultes du ministère de l’Éducation pour offrir des services d’apprentissage du français aux personnes immigrantes et canadiennes de naissance. Plus de 46 000 personnes immigrantes ont bénéficié de ses services en 2022-2023. 

 Attributions : Sous l’autorité d’une directrice ou d’un directeur de la francisation du Ministère, vous enseignerez à des personnes adultes la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que les diverses composantes socioculturelles de la société québécoise. 

Vous devrez notamment : 

  • Concevoir une planification pédagogique, organiser des activités d’apprentissage et utiliser un matériel didactique approprié, notamment des documents informatiques orientés sur la vie au Québec (le marché du travail, la culture, les valeurs, etc.) afin de permettre aux élèves:

          - de communiquer d’abord à l’oral et ensuite à l’écrit dans les situations de la vie quotidienne, 

          - de s’initier à la vie au Québec et d’accélérer leur intégration à la société québécoise ;  

  • Évaluer les compétences acquises par les élèves en adéquation avec les orientations et les programmes ministériels en francisation  
  • Prévoir et proposer des activités qui impliquent des échanges directs entre les élèves, qui les amènent à travailler en équipe et qui s’appuient sur leurs expériences réelles et concrètes ;  
  • Identifier chez les élèves les problématiques liées à l’apprentissage du français et rechercher des solutions adéquates en collaboration avec les intervenantes et les intervenants du milieu d’enseignement ou du Ministère ;  
  • Soutenir l’intégration socioéconomique des élèves par des activités pédagogiques favorisant leur apprentissage du Québec et ses composantes (par exemple : expressions québécoises, organismes d’aide, recherche d’emplois, soutien à la recherche de logement, fonctionnement du système scolaire québécois, etc.) ;  
  • Intégrer l’usage des technologies à son enseignement en utilisant les plateformes mises à sa disposition telles que Teams, Moodle, etc. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Toutes les régions de la province

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : De 45 471 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Études françaises

Études québécoises

Linguistique

Littérature

Littérature comparée

Littérature comparée et philosophie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Détenir une attestation d’études d’au moins 16 années de scolarité reconnue par l’autorité compétente (soit l’équivalent d’un baccalauréat) et, parmi ces années, posséder au moins une année de scolarité de niveau universitaire (30 crédits) en pédagogie, en enseignement, en éducation, en linguistique, en didactique, en études françaises, en littérature de la langue française ou québécoise, ou dans toute autre discipline jugée pertinente. Le niveau et le domaine de scolarité ne peuvent pas être compensés par de l’expérience de travail en enseignement ou par toute autre expérience de travail.  

  • Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes. 
  • L’ensemble de vos formations de niveau secondaire, collégial et universitaire doivent être inscrites dans le formulaire d’inscription en ligne.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. 

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination. 

Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions. 

Si vous possédez déjà une attestation de scolarité délivrée par le ministère de l’Éducation, veuillez l’inclure dans votre dossier.

Note : Dans l’éventualité d’une embauche, il vous sera demandé de soumettre des preuves de votre scolarité au ministère de l’Éducation, et ce, dans le but de valider votre admissibilité à la classe d’emplois de professeur.