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Date limite
7 avril 2023
Description du poste
Gestion de systèmes
- Évaluer et analyser les exigences opérationnelles, l’environnement technologique et les choix de technologie afin de déterminer d’autres solutions correspondant aux besoins.
- Diriger l’évaluation technique des solutions retenues.
- Rencontrer les décideurs, les propriétaires de systèmes et les utilisateurs finaux afin de définir les exigences technologiques et de cerner et résoudre les problèmes connexes.
- Diriger la conception et l’exécution de solutions techniques complètes prenant en compte les stratégies d’architecture d’entreprise et l’environnement technologique actuel de même que les contraintes à cet effet.
- Diriger l’élaboration, le développement et le déploiement des mises à jour, des améliorations et des correctifs pour le logiciel de système de gestion et les bases de données, en partenariat avec les fournisseurs et les vendeurs de logiciels et tierce partie.
- Collaborer avec le personnel de l’équipe TI afin d’assurer la connectivité, l’intégration et la compatibilité des systèmes et des applications de gestion, mais aussi de l’intégrité, de la sécurité et de la performance continue des bases de données.
- Chercher des solutions aux problèmes de niveau 3 des utilisateurs finaux et des collègues de l’équipe TI afin de résoudre les problèmes liés aux systèmes de gestion, les problèmes logiciels dans les serveurs, les problèmes de base de données et d’autres problèmes de technologie et de systèmes essentiels à notre mission.
- Se renseigner sur les solutions technologiques de rechange et les possibilités d’améliorations du matériel, du logiciel et de l’infrastructure de l’organisation afin de faire des recommandations en matière de configuration du système.
- Assurer le soutien en ce qui a trait à l’utilisation de composants de réseaux et d’interconnexion de réseaux ainsi que les connexions à Internet et aux périphériques.
- Offrir du soutien et du dépannage pour les problèmes liés aux serveurs physiques et virtuels ainsi que les systèmes d’exploitation et les logiciels associés.
- Avec l’administrateur des réseaux et de la sécurité, mettre en place les serveurs Web d’entreprise, les configurer et en assurer le soutien.
- Participer à la maintenance et à l’exploitation des environnements Microsoft SharePoint.
- Contribuer à la conception, à la configuration et au déploiement de réseaux sans fil pour l’entreprise, comme des points d’accès, des serveurs, des routeurs, des concentrateurs, des commutateurs et d’autres composants matériels.
- Veiller au bon fonctionnement des processus dans les systèmes.
- Conseiller les membres de l’équipe afin d’assurer un transfert des connaissances.
- Rédiger des rapports d’étape au besoin et présenter les résultats.
Architecture technologique
- Fournir de la rétroaction, des conseils et de l’orientation dans le cadre du développement de l’architecture de système au niveau du projet.
- Effectuer des recherches techniques en ce qui a trait aux mises à jour de systèmes afin de déterminer la faisabilité, le coût, les délais requis ainsi que la compatibilité.
- Faire des propositions de conception et d’architecture de système et créer des modèles de système, des spécifications, des diagrammes et des organigrammes détaillés décrivant les capacités des systèmes et les processus.
- Offrir du soutien technique pour les tests approfondis d’applications informatiques, nouvelles et existantes, en développement ou dont on envisage l’achat.
- Offrir du soutien à titre d’architecte technique dans le cadre de projets d’affaires ou TI.
- Faire affaire avec les vendeurs pour l’acquisition de produits et services technologiques.
Gestion de bases de données
- Superviser le contrôle et le partage des ressources et des services de base de données.
- Développer des méthodes d’extraction et de chargement avancées de données avec Microsoft SQL ainsi que des requêtes et des rapports, au besoin.
- Assurer la maintenance des bases de données Microsoft SQL Server, le suivi et le soutien d’applications essentielles à notre mission, et documenter toutes les bases de données sur la production et les conceptions d’interface de système.
- Avec l’administrateur des réseaux et de la sécurité, veiller à ce que le matériel serveur et le stockage physique des données disposent de la capacité suffisante et de la configuration adéquate conformément aux exigences système des bases de données.
- Concevoir des niveaux de contrôle appropriés en matière d’accès aux bases de données.
- Offrir des conseils avancés dans la résolution de problèmes liés à l’accès aux bases de données, aux erreurs et à la performance.
- Assumer la responsabilité de l’intégrité des bases de données, de la sécurité et de la performance continue.
- Diriger la migration de données entre les systèmes ainsi que la mise à jour des bases de données, et mettre en place les améliorations de performance.
Sécurité et reprise après sinistre
- Veiller aux tâches de maintenance préventive, dont les tests et l’installation des ensembles de modifications provisoires, des mises à jour et des correctifs d’urgence, etc., pour les applications et les solutions de système de gestion.
- Concevoir et mettre en place des systèmes ainsi que des politiques et procédures en matière de reprise après sinistre afin de garantir la protection et l’intégrité des données.
- Superviser la configuration, l’exploitation et la documentation des copies de sauvegarde des données du serveur, les procédures de récupération, la planification de la reproduction des données et les politiques de conservation de tous les environnements virtuels et physiques, dont les procédures liées au plan de reprise après sinistre.
- Effectuer des vérifications de sécurité en collaboration avec des consultants externes. Remédier ensuite à toute lacune de sécurité ou omission.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Vieux-Port
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein
Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023
Salaire : à discuter
Autre(s) avantage(s): à discuter
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Discipline(s) d'études :
Archivistique / Gestion de l'information numérique
Informatique
Sciences de l'information
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : EXPÉRIENCES & CONNAISSANCES RECHERCHÉES:
- Diplôme collégial ou universitaire pertinent en technologies de l’information ou en informatique ou une expérience équivalente.
- 7 ans d’expérience en systèmes d’information dont 5 en administration de systèmes.
- Certifications Microsoft appropriées obtenues ou en cours d’obtention;
- Certification ITIL (atout).
- Maîtrise de la conception d’infrastructure d’applications et de systèmes de gestion (couches système d’exploitation, base de données et application), de même que de la configuration, de la mise en œuvre, de la gestion et du dépannage d’architectures d’applications multicouches.
- Connaissances pratiques avancées Microsoft SQL Server, des systèmes de terminaux de point de vente et de JD Edwards.
- Connaissance pratique du matériel de réseau et de communication, des systèmes d’exploitation, des protocoles et des normes.
- Connaissance intermédiaire de la configuration et de la gestion des procédures de sauvegarde et de récupération de VMWare et de Microsoft SharePoint et SQL.
- Connaissance de la gestion d’environnements d’infrastructure technologique à haute disponibilité (comprenant le matériel et le logiciel (système d’exploitation) utilisés dans l’exploitation de serveurs virtuels et physiques, les réseaux de stockage, les réseaux locaux, les réseaux d’entreprise, la protection de données (sauvegarde), la reproduction et la récupération, les pares-feux, la protection contre les menaces et la gestion du réseau sans fil.
- Bilinguisme : connaissance du français avancé et de l’anglais intermédiaire.
- Permis de conduire en vigueur
APTITUDES RECHERCHÉES:
- Responsabilisation
- Réflexion stratégique
- Leadership
- Excellence du service
- Travail d’équipe
- Prise de décisions
- Aptitudes techniques ou fonctionnelles
CONDITIONS DE TRAVAIL PATICULIÈRES
- Type d’emploi : permanent, à temps plein de jour (37.5 hrs / semaine);
- Cette fonction peut demander des interventions en dehors des heures normales de travail
- Déplacements occasionnels;
- Environnement de travail dynamique;
- Heures flexibles;
- Salaire compétitif;
- 3 semaines de vacances;
- Congés mobiles (5 jours);
- Gamme complète d’avantages sociaux;
- REER collectif 3.75% du salaire annuel;
- Ordinateur fourni;
- Stationnement gratuit (avantage imposable).
La Société adhère à un programme d’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles sélectionnées.
L'emploi du genre masculin a pour but d'alléger le texte et d'en faciliter la lecture.
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Date limite
30 mars 2023
Description du poste
Le Service de la Gestion des collections est responsable de l'accès et de la documentation de l'ensemble des collections muséales de l'institution. Ses diverses activités et fonctions incluent le traitement des acquisitions et des aliénations, la production et la mise à jour de la documentation textuelle et visuelle sur les collections, l’administration des emprunts et des prêts, l'organisation et la gestion des réserves, la coordination des déplacements des objets et des archives à l'interne et à l'externe, le fonctionnement du Centre d'archives et de documentation (CAD) et la consultation des collections. Toutes ces opérations sont centralisées et documentées à l'aide du logiciel de gestion de collections The Museum System (TMS).
Tâches principales
Sous la supervision du chef, Gestion des collections, en collaboration avec le conservateur, Archives et les membres de l'équipe œuvrant au registre des collections, l’archiviste est responsable du catalogage, de la documentation et du traitement des collections d'archives textuelles, photographiques et iconographiques du Musée.
Traitement et catalogage
- Procéder au tri, à la classification, à la description, au classement physique et à la numérotation, le cas échéant, des archives;
- Effectuer la mise en réserve et tenir à jour les localisations des archives;
- Bonifier le catalogage des documents dans le système de gestion des collections (TMS) et effectuer le catalogage des nouvelles acquisitions selon les normes en vigueur (RDDA et règles internes);
- Effectuer le pré-traitement de fonds ou collections d'archives à des fins de proposition d’acquisition;
- Effectuer des recherches sur les archives au besoin.
Autres tâches
- Assister ponctuellement l'archiviste de référence pour les services aux chercheurs (CAD) et la remplacer au besoin;
- Accomplir à l’occasion certaines tâches administratives (statistiques, rapports, etc.);
- Normaliser les données de catalogage aux fins de leur publication sur le site du Musée (Collections en ligne);
- Participer à certains projets de diffusion.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Montréal
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Archivistique / Gestion de l'information numérique
Sciences de l'information
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : Conditions d’emploi
- Poste régulier à temps plein (35 à 40 heures par semaines); Probation de 3 mois
- Débutant le plus tôt possible
- Rémunération selon l’expérience.
Profil et compétences recherchés
- Diplôme universitaire de 1er cycle en histoire, histoire de l’art, muséologie, sciences de l’information ou autre domaine en lien avec les archives; et
- Diplôme de 1er cycle en archivistique (30 crédits) ou Maîtrise en sciences de l’information, option archivistique;
- Minimum d’un an d’expérience dans un poste similaire; Toute combinaison sera prise en considération;
- Maîtrise des RDDA et connaissance des pratiques muséales de catalogage, de préservation et d’entreposage;
- Connaissance des logiciels suivants : Suite Office et TMS (un atout);
- Rigueur et souci du détail;
- Dynamisme et capacité à travailler en équipe;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication;
- Jugement, planification et autonomie;
- Habiletés pour la rédaction;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
- Connaissances et intérêt pour l’histoire de Montréal et de l’art canadien.
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Date limite
24 avril 2023
Description du poste
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assurer une vigie constante de la qualité, l’intégrité et l’exactitude des données maîtresses créées dans le système;
- Effectuer l’ouverture, le transfert, la mise à jour et la fermeture de clients et dossiers, tout en s’assurant que les informations (données) du système soient conformes aux standards déterminés par le cabinet;
- Effectuer les suivis et les rappels nécessaires liés aux dossiers auprès de la gestionnaire relations clients;
- Effectuer la maintenance périodique et les mises-à-jour en lot des données;
- Effectuer des rappels concernant les échéances;
- Vérifier les instructions spéciales et préparer des listes;
- Répondre aux demandes des usagers internes;
- Préparer et valider les factures conformément aux ententes des clients en respectant leurs exigences lors des vacances et d’absences ;
- Exécuter toute autre tâche connexe au soutien administratif, selon les besoins.
EXIGENCES
- Formation en gestion de la documentation ou en archivistique (ou l’équivalent);
- Maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office;
- Expérience pertinente en documentation (atout);
- Compréhension de base en comptabilité (atout).
APTITUDES ET HABILETÉS
- Précision, rapidité, souci du détail et rigueur;
- Aptitudes pour le service à la clientèle et aisance en communication et en rédaction;
- Esprit d’équipe;
- Gestion du stress;
- Capacité d’adaptation et d’apprentissage;
- Autonomie et débrouillardise.
Le poste est disponible dès maintenant. Nous avons déjà hâte de faire votre connaissance!
Les candidats intéressés sont priés de transmettre leur curriculum vitae à l’adresse courriel suivante : emploi@robic.com.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Centre-ville
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : À discuter
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Archivistique / Gestion de l'information numérique
Sciences de l'information
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
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Date limite
31 mars 2023
Description du poste
Résumé des activités à réaliser durant le mandat:
- Organisation et aménagement des bibliothèques d'une manière dynamique et créative avec les enfants et les jeunes;
- Orientation dans l'achat de livres appropriés en tenant compte de l'âge des enfants et des jeunes dans les 5 salles pédagogiques;
- Développement de stratégies et d'actions pour créer des habitudes de lecture et une compréhension de la lecture liées à l'art et au jeu;
- Développement de stratégies et d'actions sur l'importance des livres comme source d'information, de connaissance et de divertissement;
- Atelier sur la gestion des bibliothèques pour les éducateur.trice.s et les bénévoles;
- Organisation de musées de contes animés: bibliothèque de liens - ludothèque;
- Autres tâches connexes.
Conditions
Lieu de travail :
International , Sucre, Bolivie
Statut d'emploi: Contractuel
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023
Salaire : indemnité
Autre(s) avantage(s): Conditions du stage:
Toutes dépenses couvertes par l’organisme L’AMIE;
Billet d’avion aller-retour Bolivie;
Formation pré-départ et retour;
Assurance santé/Visa;
Indemnité mensuelle modeste de subsistance et de logement sur le terrain.
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Discipline(s) d'études :
Études et coopération internationales
Littérature
Sciences de l'information
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit
Autre(s) exigence(s) : Conditions d’admissibilité des participant.e.s:
- Avoir une expérience d'au moins 2 ans dans le domaine de la littérature, soit comme bibliothécaire ou spécialiste en ressources documentaires;
- Avoir réalisé un projet en coopération internationale d’une durée minimale de 3 mois (QSF, PSIJ, SIJA, etc.);
- Être domicilié.e au Québec depuis au moins un an;
- Détenir un diplôme d’études supérieures;
- Bonne maîtrise écrite et orale de la langue espagnole;
- Avoir le statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e;
- Avoir les deux doses de vaccination contre la COVID-19.
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Date limite
18 avril 2023
Description du poste
La personne sera appelée à œuvrer au sein de la Direction des services-conseils.
La personne choisie aura à travailler dans les disciplines de la psychologie, du travail social, de la criminologie et la gérontologie et à faire la liaison plus particulière avec l’École de psychologie et l’École de travail social et de criminologie. Ces displines peuvent être appelées à changer en fonction de nouveaux besoins.
Une connaissance d’usage de l’anglais serait un atout.
La date prévue d’entrée en fonction est le plus tot possible.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , St-Foy
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 64757 à 97527
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Sciences de l'information
Cycle(s) d'études :
2e cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
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