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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Démographie et statistique  [3 offres]
166277 Conseillère ou conseiller en statistique et analyse de données

Date limite

11 mars 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est présentement à pourvoir un emploi régulier de conseillère ou conseiller en statistique et analyse de données à la Direction de l’analyse et de l’intelligence artificielle.

Les ports d’attache sont situés au :

  • 930, chemin Sainte-Foy à Québec;
  • 405, avenue Ogilvy à Québec;
  • 2021, avenue Union à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en avril 2024.

Attributions :

Sous l’autorité de la Directrice, la personne titulaire a donc pour fonction de concevoir, planifier, développer et mettre en place des outils statistiques (ex. : modélisation prévisionnelle, explicative, descriptive) et d’analyser l’information sur différentes composantes du système sociosanitaire afin d’en faire ressortir les éléments centraux utiles à la gestion du réseau et à la mesure de la performance. Les axes d’analyse sont variés, et les livrables à produire portent autant sur les services (médicaux, sociaux) que sur les ressources (humaines, financières, institutionnelles et informationnelles) ou sur les clientèles. Plus particulièrement, elle devra notamment :

  • Réaliser l’analyse de la performance pour des objets identifiés par les autorités ou en lien avec les obligations légales et des processus d’amélioration dont la direction générale est responsable; 
    • Exploiter, de manière optimale, les banques de données ministérielles et agir à titre d’expert-conseil;
    • Standardiser des méthodes de calcul et valider la qualité des données en considérant leur intégrité et leur intégralité;
    • Soutenir les professionnels quant à l’appréciation de la performance ou des processus, dans l’utilisation de l’information de gestion et dans l’interprétation de celle-ci;
    • Conseiller les intervenants du MSSS pour les aspects statistiques et méthodologiques ainsi que pour l’interprétation des résultats;
    • Rechercher les sources, les données, les indicateurs et les informations pertinentes qui sont accessibles au MSSS, dans le réseau et dans l’espace public pour faire ressortir les constats;
    • Contribuer à identifier les raisons ou les facteurs sous-jacents aux contreperformances;
    • Collaborer à l’identification, parmi les déterminants de la contreperformance, de ceux qui ont le plus d’impact sur l’objet d’amélioration retenu et sur lesquels on présume qu’il serait possible d’agir;
    • Développer des outils en soutien à l’orientation et la planification des services.  
  • Déterminer les besoins en analyses statistiques concernant les services de santé et les services sociaux;
  • Participer à la conception et à la réalisation de produits informationnels novateurs, adaptés aux besoins
  • Produire des produits d’analyse destinés aux directions cliniques et aux hautes autorités;
  • Soutenir les professionnels quant à l’utilisation et l’interprétation de ces produits;
  • Réaliser une veille méthodologique en lien avec l’exploitation des données et les méthodes d’analyse avancée;
  • Fournir une expertise statistique et en programmation SAS pour la collecte, la compilation et l’exploitation de données ainsi que pour le suivi de divers projets associés aux domaines de la santé et des services sociaux;
  • Soutenir et améliorer les processus de travail par la recherche de solutions aux problèmes informationnels relevant de la direction, du MSSS, du réseau et des partenaires.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Démographie et statistique

Informatique

Mathématiques (actuariat, statistique)

Mathématiques et informatique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en informatique, en statistique, en mathématiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

  • Une formation de 2ième cycle dans en informatique, en statistique ou en mathématiques;
  • De l’expérience en statistique.

 

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée :

  • Est rigoureuse, responsable, structurée et efficace;
  • Est habile à travailler en équipe et en partenariat et en situation de coordination avec des membres d’autres directions du MSSS et à obtenir leur contribution à la réalisation d’objectifs ministériels;
  • A des connaissances dans le développement de l’information de gestion;
  • Est capable de concrétiser ses idées et livrer un produit final dans les délais impartis;
  • A une capacité à vulgariser l’information dans les communications orales et écrites;
  • A une capacité à comprendre et anticiper les enjeux, et de proposer des solutions qui assureront la performance de l’organisation.

166236 Chercheur·e

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

Le Centre et la Chaire sont actuellement à la recherche d’une personne de talent pour occuper le poste de chercheur·e. Sous la co-responsabilité conjointe du directeur scientifique et stratégique du CPRMV et de la titulaire de la Chaire, vous exercerez des activités d’étude, de collecte de données en ligne (web scraping), d’analyse de données et de rédaction dans le cadre de travaux de recherches pour le projet Misogynie violente et radicalisation: comprendre les motivations liées au genre.

Possibilité de reconduction du contrat*

Principales responsabilités : 

  • Contribuer au développement de méthodes et outils de collectes sur la misogynie dans les mouvements extrémistes et la manosphère;
  • Mener la collecte et l’analyse de données du volet incels du projet de recherche;
  • Participer aux rencontres de pilotage du projet;
  • Participer à la rédaction d’articles scientifiques, de rapports de recherche et de communications scientifiques;
  • Piloter les démarches administratives et de certification éthique à l’UQÀM Effectuer toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rosemont Est

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$

Autre(s) avantage(s): - Possibilité d’obtention du statut de chercheur·e postdoctoral·e selon les qualifications - Contrat d’un an, possibilité de reconduire - Lieu de travail: à temps partagé entre l’UQÀM et le CPRMV, Montréal. Possibilité de journées en télétravail.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PROFIL RECHERCHÉ 

  • Maîtrise complétée en sciences sociales ou humaines ou dans tout autre domaine connexe (doctorat un atout)
  • Expertise en collecte de données en ligne (médias sociaux, forums en ligne, moissonnage de données/web scraping), formation en humanités numériques un atout;
  • Expérience concrète avec les méthodes de recherche quantitatives (et intérêt pour les méthodes qualitatives un atout);
  • Excellente maîtrise des langues française et anglaise écrites et parlées (bilinguisme);
  • Compréhension ou intérêt pour les enjeux liés à la violence basée sur le genre, la misogynie, l’extrémisme violent ou la manosphère;
  • Connaissance des enjeux en SHS et du processus de certification, un atout.

QUALITÉS REQUISES

  • Rigueur et professionnalisme
  • Aptitudes marquées pour la rédaction scientifique
  • Excellentes habiletés de communication
  • Capacité à respecter les délais
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Capacité à travailler de façon autonome

165846 Chargé.e de projet - Projet impact collectif

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

La CDC PMR est à la recherche d’une personne dynamique, adhérant à la mission et aux valeurs de l’organisme pour combler un poste de chargé·e de projet pour la Table de quartier et la planification d’un projet d’impact collectif (PIC). Son mandat sera de mobiliser, concerter et accompagner l’ensemble des parties prenantes du quartier concerées par le développement social local, incluant des citoyen·ne·s, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale ainsi que le développement social seront au cœur de son mandat.

PRINCIPALES TÂCHES

- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan de quartier selon les enjeux déjà identifiés ;

- Participer à la planification, l’organisation et l’animation des rencontres des chantiers thématiques sur le soutien aux personnes vulnérables et le vivre-ensemble ;

-Effectuer les suivis reliés aux chantiers ;

- Soutenir la réflexion, la planification et le développement d’un projet collectif ;

- Mobiliser les acteurs clés pour l’avancement du chantier et des projets ;

- Assumer la production de la documentation requise au mandat général (demande de financement, planification stratégique, plan d’action, etc.) ;

- Participer à la vie interne et au bon fonctionnement de la Table de quartier (comité de travail, assemblée de membres, etc.) ;

- Toutes autres tâches connexes à la fonction.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau-Mont-Royal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 25 mars 2024

Salaire : 27,45

Autre(s) avantage(s): •Assurances collectives après 6 mois et régime de retraite après 3 mois, avec contribution de l’employeur ; •Deux semaines de congés payés pendant la période des fêtes, 8% de vacances annuellement, 70h de congés payés pour maladie ; •Conciliation travail/vie personnelle

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPE´TENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

·       Étude universitaire de 1er cycle dans le domaine des sciences sociales et/ou expérience(s) de travail pertinente(s) ;

·       Connaissance des enjeux liés à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, connaissance du quartier Plateau-Mont-Royal (un atout) ;

·       Compétence en planification et gestion de projet ;

·       Expérience en accompagnement et mobilisation des communautés ;

·       Habiletés en animation de groupes et en coordination de projets collectifs;

·       Capacité de travailler en équipe et avec des partenaires variés ;

·       Excellente capacité de communication orale et écrite ;

·       Excellente capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification;

·       Autonomie et initiative dans la réalisation de ses mandats ;

·       Esprit créatif, innovant et axé sur la recherche de solutions ;

·       Bonne gestion de l’ambiguïté et des priorités;

·       Maîtrise des logiciels courants (suite office) et aisance avec les logiciels web (Miro, Canva, Asana, Airtable, Google Drive, etc.) ;