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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Démographie et statistique  [4 offres]
167512 Agente ou agent de recherche (sociétés, cultures et santé)

Date limite

24 mai 2024

Description du poste

Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous

  • Vous avez une passion pour la recherche spécialisée sur l’Afrique. 
  • Vous détenez de l’expérience en enseignement ainsi qu’en publication dans des revues scientifiques. 
  • Votre aimez travailler en équipe et tisser des liens avec vos collègues et partenaires.
  • Vous voulez mettre vos compétences au service d’une organisation qui contribue à forger la société de demain.

Vos défis au quotidien

  • Développer la recherche sur les grands enjeux internationaux au CÉRIUM. Définir les thèmes et enjeux prioritaires à étudier et à médiatiser. Proposer des activités reliées à l’actualité. Effectuer un travail de veille sur la région de l’Afrique.
  • Écrire des notes d’analyse ou des textes plus longs (Cahiers du CÉRIUM) sur des sujets spécifiques validés en réunion.
  • Accroitre la visibilité du CÉRIUM dans le monde universitaire et dans la sphère publique. Organiser des conférences ou colloques autour de thèmes reliés à la région de l’Afrique (invitation des chercheurs et communications de l’événement : affiche, réseaux sociaux, etc.). 
  • Partager son expertise et celle des chercheurs affiliés au CÉRIUM avec des institutions extérieures (journaux, associations, etc.).
  • Renforcer les liens avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Partager l’expertise du CÉRIUM et produire des analyses pour le compte du MRIF. 
  • Contribuer à la communauté du CÉRIUM et participer aux activités liées à la région géographique en question.

Conditions

Lieu de travail : Centre d’études et de recherches intern , Faculté des arts et des sciences

Statut d'emploi: Poste temporaire à temps partiel,

Type d'emploi: Temps partiel (10 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié (en sciences humaines ou sociales).
  • Expérience de recherche sur l’Afrique
  • Expérience de coordination et de diffusion d’activités scientifiques.
  • Intérêt pour les enjeux économiques, politiques ou sécuritaires africains, un atout.
  • Maîtrise de la langue française et connaissances de l’anglais.

167410 Directeur·rice

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant du conseil d’administration, le directeur ou la directrice veille au bon fonctionnement de l’organisme, incluant le service de soutien aux locataires. Il ou elle réalise aussi les activités, recherches et études nécessaires au développement de l’organisme. Il ou elle sera responsable de la mise en œuvre du projet « Portrait des locataires de l’Ouest-de-l’Île ». Le projet vise à présenter la réalité et les enjeux des locataires de l’Ouest-de-l’Île.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Prépare les réunions du Conseil d’administration, y assiste et assure les suivis ;
  • Définit avec les administrateurs les enjeux du CALODI et propose au Conseil d’administration les orientations stratégiques, les plans d’affaires, les politiques, les budgets, les projets de développement et tout autre élément qui permettront à l’organisme de répondre à sa mission; 
  • Encadre la création d’un plan de communication de l’organisme ;
  • Planifie, organise, dirige et évalue les activités administratives et courantes, et s’assure que les objectifs annuels sont atteints ;
  • Assure la promotion et le rayonnement de la mission et des services de l’organisme et développe des partenariats stratégiques ;
  • Planifie, organise et facilite les événements de l’organisme;
  • Agit comme porte-parole du CALODI et le représente dans tous les milieux, qu’ils soient communautaires, politiques ou privés, ainsi qu'auprès des médias;
  • Contrôle des dépenses, préparation des budgets annuels d’opération ;
  • Assure la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds;
  • Gère les ressources humaines : assure le recrutement, l’embauche, l’intégration, la formation et l’application des politiques ainsi qu’un environnement de travail chaleureux, respectueux et fonctionnel ;
  • S’acquitte de tout autres tâches en lien avec ses fonctions et la mission de l’organisme.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 29.76

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Communication et politique

Démographie

Démographie et statistique

Droit

Science politique

Science politique et philosophie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES

  • Formation universitaire dans un domaine pertinent à la fonction ;
  • Expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans une fonction de direction ou de coordination d'un organisme associatif, d'un regroupement ou d’une table communautaire régionale ou provinciale;
  • Expérience dans le domaine du logement, de l'organisation communautaire, de la défense des droits et/ou des organisations à but non lucratif est un atout;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés;
  • Connaissance des outils informatiques de webconférence, sondages, planificateurs de réunion, etc. ; 
  • Capacité d’élaborer des stratégies et des plans de travail ;
  • Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail  positives.

 

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les employés du CALODI représentent une main-d'œuvre talentueuse et diversifiée qui vise à refléter les communautés que nous servons. Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances dans l'embauche, la promotion et la rémunération de nos employés, sans considération de race, de religion, d'identité ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de handicap ou d'âge.

  • Heures de travail : 35 heures.
  • Entrée en fonction: le plus tôt possible.
  • Salaire : 29.76$/h.
  • Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.
  • Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.
  • Opportunités de développement professionnel et formation continue.

 

167422 Agente ou agent de recherche - Aménagement et développement du territoire

Date limite

7 mai 2024

Description du poste

Participer aux activités relatives à la mission de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue : collecte d’information, analyse de données, élaboration et suivi d’indicateurs d’aménagement et de développement, rédaction de textes, diffusion des connaissances.

Vos responsabilités

  • Collaborer à l’élaboration d’un système de monitorage comprenant des indicateurs en lien avec l’aménagement et le développement durables des territoires;
  • Effectuer la recherche, la collecte et l’analyse d’informations sur la région;
  • Rédiger différents types de textes d’analyse et de vulgarisation;
  • Élaborer et mettre à jour les outils de communication : site web, infolettre, bulletins, portraits thématiques, entrevues médiatiques, présentations publiques, cartes, atlas;
  • Assister et conseiller les partenaires du milieu dans l’élaboration et la réalisation de projets d’acquisition et le partage des connaissances;
  • Répondre à des demandes de renseignement;
  • Élaborer des documents administratifs.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 juin 2024

Salaire : Entre 56 666$ et 103 817$ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Démographie et statistique

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation lié à l’aménagement ou au développement du territoire. Un diplôme universitaire terminal de deuxième cycle sera considéré comme un atout;
  • Connaître la législation et la réglementation en matière de développement territorial, d’aménagement et d’urbanisme;
  • Avoir de l’aisance avec la collecte et l’analyse de données quantitatives;
  • Posséder une bonne capacité de rédaction;
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’initiative et avoir de l’intérêt pour le travail d’équipe;
  • Détenir un permis de conduire valide;
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit;
  • Avoir des connaissances en gestion de bases de données et en systèmes d'information géographique considérée comme un atout.

167359 Conseillère ou conseiller en affaires autochtones

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

  • Établir, maintenir et approfondir les relations que le gouvernement du Québec entretient avec les organisations, communautés et nations autochtones;
  • Promouvoir et appuyer le mieux-être social, économique et culturel des Premières Nations et des Inuit;
  • Poursuivre des collaborations fructueuses avec différents acteurs municipaux et gouvernementaux pertinents, dont les équipes responsables des relations avec les Premières Nations et les Inuit dans les ministères et organismes québécois;
  • Faire des présentations devant des comités internes et interministériels;
  • Développer des liens directs avec le leadership autochtone de manière à fournir aux autorités du SRPNI des conseils stratégiques quant aux orientations qu’elles doivent privilégier;
  • Conseiller les autorités du SRPNI sur les effets de toute politique gouvernementale, proposée ou adoptée, sur les organisations, communautés et nations autochtones dont vous avez la responsabilité;
  • Préparer et fournir des rapports, des notes d’analyse et des recommandations pour chacun des dossiers à votre charge et qui ont un impact sur la relation entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations et les Inuit;
  • Coordonner la mise en œuvre de toutes les ententes conclues avec les organisations, communautés ou nations dont vous avez la responsabilité.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou autre selon la région

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ / an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d