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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Démographie et anthropologie  [3 offres]
166842 UNE ÉTUDIANTE OU UN ÉTUDIANT – ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

En poste à la DEL, la personne collaborera aux mandats opérationnels liés à la veille, au classement et contribuera à la documentation des processus ainsi qu’à la saisie et au traitement de données pour l’étude Grandir au Québec. Elle réalisera principalement les tâches suivantes :

  • Réaliser des recherches sur certains aspects liés au développement des enfants pour soutenir les professionnelles et professionnels qui préparent les questionnaires d’enquêtes ou qui rédigent les publications;
  • Schématiser les chemins des sections des questionnaires de l’ELDEQ 2;
  • Saisir et vérifier des données concernant les personnes qui participent à l’ELDEQ 2;
  • Participer au traitement des données recueillies dans l’étude (renommer les variables, vérifier les formats et les étiquettes, vérifier les fichiers produits à la suite de la saisie de questionnaires papier et valider les questions ouvertes);
  • Saisir les références bibliographiques dans le logiciel Endnote et soutenir les professionnelles et professionnels à rédiger les bibliographies à la fin des rapports;
  • Effectuer un suivi des publications scientifiques et des demandes de subventions réalisées par les chercheuses et chercheurs;
  • Contribuer à l’organisation des répertoires et à la documentation des processus administratifs et des processus liés aux enquêtes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être autonome et posséder une approche méthodique et rigoureuse dans la réalisation de son travail;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et avoir une excellente capacité à respecter les échéanciers;
  • Maîtriser la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être capable de traiter des données statistiques et de produire de courts bilans d’avancement;
  • Connaître les langages de programmation statistique (SAS, STATA, R, Python, etc.) ou avoir un intérêt à les apprendre;
  • Posséder des connaissances des devis d’études longitudinales ou avoir un intérêt pour celles-ci.

La personne titulaire de l’emploi aura à consulter des documents de références en anglais.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1200, avenue McGill College, Montréal

Statut d'emploi: Emploi étudiant

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 23,71 $/h*

Autre(s) avantage(s): *Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • Être inscrite ou inscrit au baccalauréat ou à la maîtrise en sociologie, en psychologie, en démographie, en santé communautaire, en anthropologie, en économie, en sexologie, en sciences de l’éducation, en criminologie ou dans un tout autre domaine jugé pertinent.
  • Être aux études à temps plein ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de terminer le programme d’études.

*Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

POUR POSTULER

Inscrivez-vous sur le site Québec emploi, cherchez le numéro de l’offre d’emploi (433725)  et postulez.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre plus récent relevé de notes à l’adresse dotation_rh@stat.gouv.qc.ca (veuillez inscrire le numéro de l’appel de candidatures, soit ETU23-233, dans l’objet du courriel). Vous devez aussi nous confirmer que vous serez aux études à temps plein à la session d’été ou d’automne 2024, nous préciser votre statut au Canada et, s’il y a lieu, nous envoyer votre permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

166706 CHERCHEUR, CHERCHEUSE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE, DE L’INNOVATION ET DE LA RECHERCHE

Date limite

31 mars 2024

Description du poste

Grâce à son expérience probante en recherche et sa connaissance approfondie de l’écosystème de la recherche au Québec et au Canada dans un ou des champs de spécialité requis pour ce poste, la personne titulaire sera responsable du développement de la recherche en sciences humaines et sociales au Cégep de Thetford en adéquation avec son plan stratégique.

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie à court et moyen terme pour le déploiement de notre nouveau centre de recherche Athletica innovation, centre d’innovation sociale sur les pratiques sportives et les étudiants-athlètes.
  • Contribuer au développement d’un axe de recherche appliquée en sciences humaines et sociales pour la recherche hors CCTT et en collaboration avec nos deux autres centres de recherche, COALIA et Kemitek, ainsi qu’avec l’Observatoire national de l’amiante selon les opportunités.
  • Offrir du soutien aux enseignants et enseignantes dans le cadre de leur projet de recherche.
  • Effectuer une veille des occasions de financement.
  • Rédiger des demandes de subvention.
  • Mener des projets de recherche et assurer leur suivi (échéancier, budget, reddition de compte, etc.), en misant sur le transfert des connaissances auprès des milieux preneurs et de la communauté.
  • Développer un réseau et établir des partenariats au sein de l’écosystème de l’innovation sociale, en mettant l’emphase sur le volet du sport.
  • Exécuter toute autre tâche connexe reliée à son rôle, à la demande de sa supérieure immédiate.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Thetford Mines

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 92 970

Autre(s) avantage(s): Possibilité de télétravail, 2 jours par semaine selon la directive en vigueur

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Kinésiologie / Activité physique et promotion de la santé / Sciences de l'activité physique

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle (maitrise) dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.
  • Posséder un diplôme universitaire de troisième cycle (Ph.D.) sera être considéré comme un atout.

Qualifications particulières

  • Être créatif, susciter des opportunités de développement et faire preuve d’innovation.
  • Avoir un intérêt marqué pour le développement de la recherche et pour mener des projets en partenariat.
  • Avoir une excellente capacité à élaborer des projets de recherche et à rédiger des demandes de subventions.
  • Avoir un sens démontré de l’organisation et de la planification.
  • Faire preuve d’autonomie et d’un jugement critique.
  • Démontrer des aptitudes de communication.
  • Faire preuve de flexibilité et d’adaptation.
  • Travailler en équipe dans un esprit de complémentarité.

166673 Agent·e de planification, de programmation et de recherche (Chargé·e de projet)

Date limite

2 avril 2024

Description du poste

Contexte

Dans les dernières années, le CERDA a mis en œuvre de nouveaux projets afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services offerts aux personnes réfugiées et en demande d’asile.

Ce mandat porte sur le projet suivant :

Le projet « Trousse informationnelle – santé mentale – pré-départ » a pour objectif d’informer et sensibiliser les personnes immigrantes et réfugiées aux défis qu’elles pourraient rencontrer lors de leur arrivée, ainsi que les effets possibles sur leur bien-être et leur santé mentale, tout en les outillant sur le fonctionnement du système de soins de santé et des services sociaux québécois. Pour ce projet, les étapes de revue de littérature, collecte et analyse de données et rédaction de rapports sont complétées. Les étapes de développement vont débuter sous peu : elles consistent en une élaboration d’une diversité d’outils dynamiques et pédagogiques qui apporteront des solutions concrètes. Les outils seront élaborés et développés sous divers formats pertinents au contenu : guides détaillés, fiches synthèses et infographies, bandes dessinées, textes, etc. Pour soutenir l’équipe dans le développement de ce projet, le CERDA recrute un·e chargé·e de projet.

Description de poste et principales fonctions

Sous la responsabilité de la cheffe de services en transfert de connaissances de la direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche, le ou la titulaire du poste aura pour principales tâches de :

  • Assurer la gestion du projet à sa charge ;
  • Superviser et veiller au bon déroulement de l’ensemble du projet à sa charge ;
  • Planifier et organiser les différentes étapes et échéanciers du projet ;
  • Assurer le respect des différents livrables ;
  • Développer et implanter le plan de diffusion du projet ;
  • Contribuer au développement et à l’implantation du projet pilote ;
  • Soutenir l’équipe projet dans leurs tâches, leur travail et leurs rôles et responsabilités ;
  • Établir et maintenir une communication efficace entre les membres de l’équipe projet ;
  • Assurer les suivis rigoureux avec l’équipe projet ;
  • Assurer les suivis et validation avec la cheffe d’équipe et/ou la cheffe de service ;
  • Gérer les relations avec les parties prenantes et comités consultatifs du projet à sa charge ;
  • Organiser et animer les consultations des comités en lien avec le projet ;
  • Impliquer la cheffe d’équipe, les comités consultatifs et autres parties prenantes de manière optimale et pertinente;
  • Gérer les relations et collaborer étroitement avec les fournisseur·euse·s impliqué·e·s dans le projet ;
  • Assurer les suivis rigoureux avec les fournisseur·euse·s impliqué·e·s et le respect de leurs échéanciers ;
  • Rédiger et vulgariser des contenus selon l’évolution des travaux et les besoins de l’équipe projet ;
  • Créer et maintenir des collaborations avec les autres chargé·e·s de projets (partage de connaissances, soutien par les pairs, etc.) ;
  • Participer aux réflexions transversales du CERDA et aux actions que cela implique ;
  • Effectuer une veille des occasions de rayonnement des projets et des initiatives du CERDA ;
  • Contribuer à toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences

Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en sciences humaines, sciences sociales ou tout domaine connexe (ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent) ;
  • Détenir une maîtrise ou un doctorat est considéré un atout.

Connaissances et expériences

  • Avoir une expérience de minimum trois (3) ans en coordination ou gestion de projets ;
  • Expériences de contribution à des activités de mobilisation et de transfert de connaissances ;
  • Connaissances des divers enjeux relatifs aux politiques migratoires, à la migratoire forcée, aux personnes réfugiées et en demande d’asile au Québec ;
  • Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ;
  • Bonne compréhension des enjeux reliés à la recherche en milieu de pratique et de la co-construction des connaissances (pratique et recherche) ;
  • Fort intérêt et aisance pour les nouvelles technologies ;
  • Maitrise de la suite office ;
  • Expérience en graphisme, dessin, ou toute activité artistique est un atout ;
  •  Bilinguisme parlé et écrit (anglais et français).

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir :
1) Une lettre de motivation ;
2) Un curriculum vitae détaillé.

Si vous postulez d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d’accusé réception vous demandant d’aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s’y trouver).

Date limite pour postuler : mardi 2 avril 2024 à 23 h 59

Postuler ici. Lien: ciusss-centreouestmtl.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=14849&lang=f&Region=qc&tp1=jobdetail&preview=yes

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , CLSC Parc-Extension (en mode hybride tél

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08$ à 47,98$/heure selon expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d