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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Histoire et études classiques  [7 offres]
166186 Adjoint/Adjointe à la direction

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Tâches et responsabilités 

  • Préparer et entretenir le musée ;
  • Faire des visites à l’occasion ;
  • Encadrer et former les employés et les bénévoles ;
  • Préparer les horaires ;
  • Assurer le maintien de la boutique (réception de la marchandise et inventaire) ;
  • Accueil des artisans pour les activités ;
  • Animer des activités créatives ;
  • Assister la direction dans l'organisation et le déploiement d'activités et effectuer toutes autres tâches qui permettent de remplir l’objectif principal du mandat.

Exigences 

  • Expérience d’un an ou plus dans un poste similaire ;
  • Excellentes habiletés communicationnelles ;
  • Avoir un esprit d’équipe et d’initiative ;
  • Personne travaillante, autonome, débrouillarde ;
  • Être habile avec la suite Office et les médias sociaux ;
  • Parler et écrire le français ;
  • Connaissance du jardinage (atout) ;
  • Connaissance de l’anglais (atout).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lavaltrie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 18 $ à 20 $ (selon l'expérience)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165973 Guide-interprète du patrimoine

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) guide-interprète du patrimoine qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat d’accueillir et d’interagir avec les divers publics de l'institution.

Description de tâches :

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser au patrimoine immatériel, à la mission et aux activités du Musée ;
  • Guider et animer les visites et les activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur (zone archéologique, caveau à légumes, fournil, jardins et tour de l’Innovation) ;
  • Assister les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages dans les expositions et dans la salle de consultation ;
  • Gérer la billetterie et les ventes de la boutique
  • Identifier les visiteurs susceptibles de déposer un témoignage et les diriger vers la médiatrice culturelle pour son enregistrement ;
  • Consigner les observations du public dans un but d’amélioration constante des méthodes et pratiques de l’équipe du Musée ; 
  • Donner des consignes et assister les visiteurs pour compléter une enquête de satisfaction et de provenance ;
  • Participer aux activités de médiation culturelle ;
  • Dans les périodes moins achalandées, participer au traitement de témoignages et à la réalisation de guides d’écoute ; 
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 11 semaines, du 3 juin au 18 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Muséologie

Sciences humaines appliquées

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines, communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre ou suivre présentement une formation universitaire en muséologie, ethnologie, patrimoine, histoire ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Expérience auprès du public de tous âges en communication, interprétation ou animation ; 
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent notamment être étudiants à temps plein à l'hiver 2024 et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne 2024. 

165972 Aide-médiateur

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) aide-médiateur qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de soutenir la responsable de l’éducation dans l’animation et l’élaboration des activités scolaires et culturelles. Il ou elle participe au développement des collections par la collecte et le traitement de témoignages.  

Description de tâches :

  • Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le Musée ; 
  • Recueillir des témoignages ponctuels auprès de visiteurs du Musée qui se sentent interpellés par les expositions muséales ; 
  • Effectuer le montage audiovisuel des témoignages enregistrés sur des supports vidéo ou audio ; 
  • Photographier et codifier des objets en lien avec les témoignages dans le but de les ajouter aux montages audiovisuels ou d’ajouter du contenu dans la banque d’images du Musée ; 
  • Rédiger les guides d’écoute et cataloguer les témoignages en prévision de leur intégration à la collection du Musée ; 
  • Intégrer les témoignages montés à la base de données du Musée afin de les rendre accessibles à la consultation ; 
  • Identifier des sujets pouvant faire l’objet d’activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ; 
  • Participer à l’élaboration d’activités culturelles et éducatives pour les différents publics du Musée, en collaboration avec la responsable de l’éducation du Musée ; 
  • Participer à la coordination de l’équipe de guides-interprètes pendant la saison estivale ;  
  • Assurer l’animation des ateliers et des activités culturelles destinés aux différents types de publics.
  • Participer à l’accueil des visiteurs 
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages.
  • Garantir l’accessibilité à la collection immatérielle et à la bibliothèque du Musée à travers un accompagnement personnalisé aux utilisateurs dans leurs recherches. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 12 semaines, du 10 juin au 30 août 2024

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en muséologie, histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Emploi d’été Canada.

165970 Adjoint(e) aux communications

Date limite

14 avril 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) adjoint(e) aux communications qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de faire connaître la mission, les collections et les activités muséales ainsi que de participer activement à la mise en valeur des collections.

Description de tâches :

  • Concevoir et développer des projets de mise en valeur des collections sur les plateformes numériques ;
  • Produire des capsules vidéo pour le contenu du site web et des médias sociaux ;
  • Participer à la création de contenus numérique pour la mise en valeur des collections ;
  • Rédiger des articles de blogue et des communiqués de presse ;
  • Participer au développement du calendrier des communications ;
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages ;
  • Participer à l’accueil des visiteurs ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 18,50 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 16 semaines, du 6 mai au 25 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Publicité

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en communication, journalisme, langues, histoire, ethnologie, patrimoine, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s’adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent être étudiants à temps plein à l’hiver 2024 et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein à l’automne 2024

165897 Direction du Musée régional d'Argenteuil

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE DE DIRECTION

  • Mettre en œuvre le plan de relance de l’institution et un plan de communication;
  • Assurer la gestion quotidienne des ressources financières, humaines et matérielles de l’institution;

Qualifications et exigences académiques :

  • Détenir une formation universitaire en gestion d’organisme culturel, en muséologie, en histoire, en communications ou tout autre domaine pertinent. Une expérience de travail équivalente sera aussi considérée.
  • Posséder une expérience pertinente minimale en gestion d’organisme de 2 à 5 ans.

Profil et compétences recherchées :

  • Rassembleur et leadership
  • Sens de l’initiative, autonomie et grande capacité d'adaptation
  • Expérience en communications et gestion des réseaux sociaux
  • Bilinguisme (français et anglais)

Conditions de l’emploi :

  • Poste à temps partiel (de 15 à 21 heures/semaine, dépendant de l’expertise en communications), horaire de travail flexible.
  • Date d’entrée en fonction : 25 mars 2024
  • Lieu : Église anglicane Christ Church, 163, route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil et télétravail.

Processus d’embauche : Faire parvenir, avant le 26 février 2024 :

  • Une lettre d’intention – motivation concernant le poste offert
  • Curriculum vitae

À Monsieur Luc A. Lépine, président : luclepine@sympatico.ca 

Pour la description détaillée du poste à la direction, consultez: www.museeregionaldargenteuil.ca - onglet carrière

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-André-D'Argenteuil

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165625 Médiateur·rice culturel·le à la Maison du Québec à Saint-Malo

Date limite

26 février 2024

Description du poste

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir deux stagiaires qui agiront à titre de médiateur·rice culturel·le à la Maison du Québec à Saint-Malo en France du 13 mai au 24 août 2024. Ce stage se réalisera à raison de 35 heures /semaine, mais les stagiaires seront appelés à travailler en dehors des heures habituelles de travail en fonction des activités.

Contexte
La Maison du Québec à Saint-Malo (MQSM)
, un lieu unique en France, célèbre en 2024 son 40e anniversaire. La Délégation générale du Québec à Paris est responsable de la programmation et de l’animation de la saison estivale de la MQSM qui se déroule de mai à août. Plus de 20 000 visiteurs sont accueilli pendant cette période. La MQSM constitue une vitrine exceptionnelle pour la promotion touristique, culturelle et économique du Québec. La saison estivale 2024 proposera une programmation multidisciplinaire enrichie pour valoriser un Québec contemporain et ancré dans son histoire.

 

Tâches à effectuer

- Accueillir les visiteur·ses et les informer sur le Québec et sa société en termes : touristiques, culturels et historiques
- Présenter les possibilités de séjours de mobilité ou d’immigration vers le Québec
- Proposer les activités et événements de la saison
- Contribuer à l’enrichissement de la programmation estivale déjà établie en créant une activité spécifique en lien avec leur profil, expériences et intérêts puis la mettre en place
- Assurer le suivi logistique des évènements et spectacles prévus : accueil des artistes et du public, installation et gestion de la sonorisation et préparation des projections (films ou présentations)
- Soutenir les activités organisées en partenariat avec la ville de Saint-Malo et les différents partenaires
- Participer à l'élaboration et à la mise en ligne des contenus pour les médias sociaux suite à la tenue des événements
- Maintenir un lien avec l’Office de tourisme de Saint-Malo et les différents prestataires de la MQSM
- Gérer le lieu au quotidien : ouverture et fermeture du lieu, réponse aux appels téléphoniques, rangement et entretien, installation de la salle, réassort des présentoirs de documentation

 

Conditions

Lieu de travail : International , Saint-Malo, France

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 13 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Études québécoises

Histoire

Histoire et études classiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Langue européenne (atout)

Autre(s) exigence(s) : n/d

165592 Documenter la recherche sur les familles et les couples au Québec : assistanat de recherche

Date limite

25 février 2024

Description du poste

Famili@ - base documentaire de la recherche sur la famille au Québec cherche pour l’été 2024 à engager un.e stagiaire (environ 3j/semaine) qui participera à sa mise à jour annuelle. Possibilité de prolongation à temps partiel (1j/semaine) pendant les sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025.

 

Les stagiaires devront :

 

- Apprendre le fonctionnement du logiciel de gestion bibliographique Endnote et les techniques de veille informatique;

- Maîtriser les différentes étapes de la mise à jour :

  • Dépouillement des catalogues de bibliothèques, des bases de données, des dépôts institutionnels, etc. dans le but de recenser les écrits qui répondent aux critères d’inclusion de Famili@;
  • Recherche de cotes de bibliothèques et de PDF disponibles sur internet;
  • Rédaction de fiches synthèses qui seront ensuite publiées sur le Web;
  • Apprendre le fonctionnement de la plateforme d’envois de courriel pour participer à l’effort de diffusion aux organismes qui œuvrent auprès des familles.

 

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.

 

Salaire : Selon les conventions de l’INRS, la rémunération est versée sous forme de bourse aux étudiant.es de 1er cycle, et sous forme de salaire pour les étudiant.es de 2e cycle.

 

Si vous êtes intéressé.e à un stage en milieu de recherche chez Famili@, envoyez votre curriculum vitae, une lettre de présentation ainsi qu’une copie de votre relevé de notes le plus récent à : familia@inrs.ca avant le 25 février 2024 à 23h59.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , centre UCS-INRS (station Sherbrooke)

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Selon échelle de l'INRS

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Géographie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sciences de l'information

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises :

 

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle (minimum 60 crédits obtenus) ou de 2e cycle dans un programme pertinent (sciences sociales, sociologie, travail social, histoire, psychologie, sexologie, géographie, anthropologie, études féministes, bibliothéconomie, archivistique, ou tout autre programme jugé pertinent) dans une université québécoise;
  • Intérêt marqué pour la recherche sur la famille (un atout);
  • Bonnes habiletés en recherche documentaire;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité à utiliser des logiciels informatiques;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité à lire et comprendre des textes en anglais

 

Disponibilités requises : de mai à août 2024, pour un contrat de 14 à 15 semaines, à raison d’environ 21 à 24h par semaine. Possibilité de prolongation à l’automne 2024 et l’hiver 2025, à raison d’environ 7h par semaine.