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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

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1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Linguistique et psychologie  [7 offres]
166346 Éducateur Spécialisé

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

Sommaire du poste

L’éducateur à la responsabilité du processus clinique de 8 jeunes adultes résidant de la maison intelligente.  L’éducateur à comme principales fonctions de cerner les besoins de la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et d’appliquer des méthodes d'intervention provenant d'approches reconnues dans le domaine.  L’éducateur à comme tâche principale l’élaboration du plan d’intervention  en étroite collaboration avec le jeune adulte et sa famille. Il propose des moyens d’intervention et intervient auprès des résidents pour les accompagner dans leurs milieux et faciliter l’intégration et la socialisation des résidents. Les apprentissages qu’apporte l’éducateur au résident vise à maximiser l'autonomie de chacun en utilisant des outils technologiques et des approches basées sur les meilleures pratiques. 

 Principales fonctions

  • Favoriser l’intégration du résident dans la maison intelligente et la communauté

  • Établir un plan d'intervention individualisé dans le but de:

    • Développer les compétences dans les domaines suivants: communication, relations interpersonnelles, ressources communautaires, vie domestique, santé et sécurité, loisirs, autonomie, responsabilité individuelle, aptitudes sociales, travail et motricité pour développer davantage leur autonomie

    • Développer des saines habitudes de vie en lien avec les domaines de l’hygiène, la santé physique, la santé sociale et l’expression des relations intimes.

    • Généraliser les acquis à travers les contextes et situations (personnages, matériaux et environnements)

  • Suivre une formation sur l'utilisation de la technologie pour favoriser l'autonomie des résidents.

  • Créer et mettre en œuvre les analyses des tâches en utilisant la technologie pour enseigner de nouvelles compétences et estomper les incitations pour que le résident développe son plein potentiel (autonome et fonctionnel)

  • Former et coacher les intervenants (PAB, et ASSS) à l’application des moyens de chaque plan d'intervention individualisé.

  • Créer le matériel technologique nécessaire à la mise en œuvre du plan d'intervention, tel que des calendriers visuels, des modèles vidéo, séquence d'images, un système de renforcement etc.

  • Enseigner les techniques de communication fonctionnelle aux résidents.

  • Observer le résident dans le cadre approprié (domicile, lieu de travail, programme de jour etc.) pour élaborer un plan d'intervention et formuler des recommandations.

  • Faire le suivi des progrès des résidents et en discuter régulièrement avec le résident et sa famille, l’équipe clinique, le CIUSSS, etc. (Révision du plan d’intervention).

  • Assurer la liaison entre le résident et les personnes significatives

  • Assurer la liaison entre le résident et le lieu de travail, l'école ou le programme de jour pour favoriser une meilleure intégration.

  • Organiser des activités en petits groupes pour stimuler les résidents et mettre en pratique les habiletés sociales.

  • Intervenir rapidement lors de situations conflictuelles et d’urgence et informer l’équipe clinique.

  • Compléter les déclarations des incidents et des accidents, collabore à l’analyse de la situation et participe à la recherche de solutions

  • Utiliser les outils et salles thématiques en place pour créer des activités d’apaisement pour chaque résident en fonction des besoins, niveau de développement, et intérêts.

  • Diriger des activités de groupe amusantes et stimulantes dans la maison, qui reflètent les intérêts et le niveau de développement des résidents, parfois avec les parents comme participants.

  • Contribuer à préserver la propreté et la sécurité de l’environnement en faisant participer les résidents.

  • Encourager et stimuler les résidents à participer aux activités de stimulation quotidiennes (salles thématiques, activités extérieures) parfois avec les parents comme participant.

  • Partager vos connaissances et outils avec les intervenants et collègues lorsque nécessaire.

  • Offrir du soutien aux intervenants (ASSS et PAB) et agir à titre de modèle pour s’assurer de la mise en place des stratégies adaptatives. Faire du mentorat.

Remarque:

Il est important de noter que le personnel qui travaille à la maison intelligente sont requis d’avoir une approche d’enseignement, de soutien et d’encourager la participation des résidents aux activités de la vie quotidienne (AVQ) et aux activités de la vie domestiques (AVD).  Cela en utilisant des outils technologiques et une approche positive.  L’éducateur travaille en étroite collaboration et en complémentarité avec l’équipe clinique en ayant l’intérêt et les besoins des résidents et leurs familles.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (24 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : Dépendant d'expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais parlé / écrit (un atout)

Autre(s) exigence(s) :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent ou tout autre diplôme reconnu comme équivalent.

Les étudiants qui étudient dans un domaine pertinent (psychopédagogie, psychologie, service social, psychoéducation, etc.) et qui n'ont pas encore obtenu leur diplôme seront également pris en considération. 

Le candidat idéal aura une expérience pratique de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre d'autisme.

Ce poste est une excellente opportunité d'apprentissage pour les étudiants qui veulent faire une différence positive dans la vie de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Nous recherchons des personnes disponibles pour travailler à temps partiel le soir et/ou le week-end.

166312 Intervenante de milieu de vie (sur appel)

Date limite

29 mars 2024

Description du poste

  • Procéder à l’évaluation des demandes d’hébergement et à l’accueil des familles. 

  • Procéder à l’évaluation des demandes de suivi à l’externe. 

  • Recevoir les appels téléphoniques, offrir une écoute et référer vers les ressources appropriées lorsque nécessaire. 

  • S’assurer de la sécurité, du respect des règlements et du code de vie.  

  • Assurer une présence significative dans le milieu de vie des femmes et des enfants. 

  • Planifier, organiser et animer le milieu de vie par des activités individuelles, de groupe ou mère/enfants en fonction des besoins des familles. 

  • Dans le milieu de vie, soutenir les mères dans leur rôle parental et favoriser le renforcement du lien mère-enfant. 

  • Encadrer et animer les enfants lors de rencontres individuelles et de groupe des mères. 

  • Planifier, organiser et animer des activités spéciales et des sorties extérieures selon les besoins et les saisons. 

  • Tenir à jour le journal de bord de l’organisme, les dossiers des résidentes et compléter les documents administratifs et cliniques en lien avec son titre d’emploi. 

  • Participer aux tâches quotidiennes et veiller au bon fonctionnement de la maison.  

  • Assister et participer aux réunions d’équipe et aux différentes rencontres en lien avec son titre d’emploi.  

  • Travailler auprès de la communauté dans le cadre d’activités de prévention.  

  • Assister et participer aux supervisions cliniques et évaluations en lien avec son titre d’emploi.  

  • Participer aux formations jugées pertinentes en lien avec son titre d’emploi.  

  • Compléter les fiches statistiques.  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20,00

Autre(s) avantage(s): selon l’échelle salariale et l’expérience, plus une prime de nuit de 5$/heure.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

166230 Intervenant-animateur social

Date limite

23 mai 2024

Description du poste

Description du poste

  • Soutien et Accueil:

    • Assurer l’accueil chaleureux et l’intégration des jeunes.
    • Veiller à la sécurité et au bien-être de tous les participants.
  • Collaboration Communautaire:

    • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires communautaires pour offrir des ressources et des services adaptés.
  • Analyse des Besoins:

    • Identifier et comprendre les besoins des jeunes.
    • Orienter les jeunes vers les ressources appropriées en cas de besoin.
  • Animation:

    • Concevoir et animer des activités variées (éducatives, ludiques, artistiques, sportives) en intérieur et en extérieur.
  • Intervention en Cas de Crise:

    • Fournir une assistance directe et appropriée lors de situations complexes (suicide, fugue, toxicomanie, maltraitance, décrochage scolaire, délinquance).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Environnement de travail flexible et collaborati, Valorisation de la conciliation travail-études, Récompenses personnalisées pour chaque employé, Formation et perfectionnement, Plusieurs congés payés, Nourriture à Prix Réduit ou Gratuite, Stationnement sur place, Tenue Décontractée Allocation forfaitaire mensuelle pour la téléphonie mobile;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sécurité et études policières

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences:

  • Posséder de l’expérience ou une formation terminée ou en cours dans un domaine connexe (éducation spécialisée, intervention en délinquance, travail social, criminologie, psychoéducation, psychologie, technique policière, etc);
  • Être disponible 14-15 heures par semaine (de soir: 16h30 à 21-22h)
  • et|ou 40 heures par semaine pour la saison estivale (après-midi et soir: 13h30 à 21-22h).
  • Maîtrise de la langue française, oralement et par écrit;
  • Démontrer de la sensibilité, de l’engagement, de l’empathie et du respect.

166205 INTER AU VOLET HÉBERGEMENT – poste à temps plein 32 heures de fin de semainees

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Depuis 1992, En Marge 12-17 offre un accueil aux jeunes qui se retrouvent dans la rue, en fugue et plus ou moins ancrés dans le mode de vie de rue. Avec nous, ton travail fait une réelle différence dans la vie des jeunes et de leur famille, en plus de te permettre de grandir au sein d’une équipe de travail professionnelle et dynamique! Nous encourageons également les candidatures issues des groupes minoritaires et de la diversité!

Intervenir auprès des jeunes mineurs se retrouvant en situation d’itinérance jeunesse (fugue, mise à la porte, instabilité résidentielle)

Assurer une présence significative, un soutien bienveillant et un accompagnement rigoureux envers les personnes accueillies

Intervenir dans un contexte individuel ou de groupe, via diverses démarches et activités du milieu de vie

Intervenir en situation de crise ainsi que sur les enjeux reliés à l’itinérance jeunesse : consommation de substances psychoactives, relations amoureuses, violences, santé mentale, exploitation sexuelle, etc.

Travailler en cohésion avec les acteurs significatifs du réseau social des personnes accueillies : équipes d’intervention policières, institutionnelles et communautaires, ainsi que les familles

Assurer la gestion du quotidien à l’hébergement avec l’équipe d’intervention, dont les tâches ménagères et culinaires avec les jeunes

Développer et entretenir les collaborations avec les organisations partenaires œuvrant en itinérance jeunesse

Prendre part aux rencontres de supervision clinique ainsi qu’aux réunions pertinentes de la ressource

Effectuer la reddition de comptes appropriée, ainsi que toute autre tâche connexe Conditions de travail

Poste à temps plein de 32h par semaine

Entrée en fonction : Dès que possible!

Salaire horaire d’entrée de 28$

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Vacances de 8% dès la première année

Congés mobiles et autres avantages sociaux selon la politique en vigueur

Formation continue et supervision clinique

Exigences

Études et/ou expérience pertinente dans un domaine lié à la relation d’aide ? Faire preuve de créativité, de rigueur, de professionnalisme et d’initiative, en plus d’un intérêt marqué pour le travail d’équipe

Démontrer de l’autonomie ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’organisation

Détenir une saine gestion du stress ainsi qu’une haute capacité à intervenir en situation de crise et en lien avec les enjeux liés à l’itinérance jeunesse

Atouts : s’exprimer en plusieurs langues et être à l’aise avec les outils technologiques contemporains

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-sud

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Entrée en fonction : Dès que possible!

Salaire horaire d’entrée de 28$

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Horaire sur 4 jours alternant de jour et de soir (mercredi, jeudi, samedi, dimanche), ainsi qu’un mandat de garde / 2 semaines (jeudi)

Poste d’une durée de trois ans avec forte possibilité de renouvellement

 Remboursement du transport (STM, kilométrage ou Communauto, selon la pertinence

166136 Accueillant

Date limite

21 mars 2024

Description du poste

Vous êtes intéressé par la petite enfance ? Vous avez une matinée par semaine à consacrer? Vous êtes ou avez été engagé dans une démarche personnelle d'orientation psychanalytique ? La Maison Buissonnière est à la recherche de nouveaux accueillants pour rejoindre son équipe dynamique et engagée. Faites-nous parvenir un CV ainsi qu'une lettre de présentation/motivation, à l'adresse suivante : accueil.maison.buissonniere@gmail.com. Vous pouvez avoir plus d'informations sur notre site et aussi sur notre page facebook.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mile End

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (4 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166117 Agent.e de correction du langage

Date limite

18 mars 2024

Description du poste

Le projet de stimulation du langage a pour objectif de favoriser le développement de la communication et du langage chez des enfants de 5 ans rencontrant des difficultés à ce niveau et qui fréquenteront le CSSRDN au préscolaire en septembre prochain.

 

L’agent(e) de correction du langage doit donc animer des ateliers auprès des enfants tout en mettant en pratique les stratégies langagières efficaces pour les soutenir dans leur communication. 

 

Vous êtes à la hauteur de ce défi ? Vous désirez débuter une maîtrise en orthophonie sous peu ? L’emploi est pour vous !

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Jérôme

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : entre 47 886 $ et 74 426 $

Autre(s) avantage(s): • Horaire de travail du lundi au vendredi; • Régime de retraite incomparable

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Linguistique

Linguistique et psychologie

Orthophonie

Psychologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être titulaire d’un baccalauréat en orthophonie ou dans une discipline connexe (exemple : neuroscience cognitive ou linguistique, sciences de la santé, sciences sociales, psychologie).

166040 “ Appui au projet “Tu me contes, je te conte” des bibliothèques de la fondation interculturelle du Wiñay en Bolivie ”

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Résumé des activités à réaliser durant le mandat:

  • Renforcement des bibliothèques en orientant l'achat de livres appropriés selon les tranches d'âge des enfants et des jeunes;

  • Contrôle rigoureux de l'inventaire des livres dans les bibliothèques;

  • Développement de stratégies et d'actions visant à renforcer les habitudes de lecture et la compréhension de la lecture, en intégrant des éléments artistiques et ludiques;

  • Organisation de rencontres intergénérationnelles à travers des séances de contes pour préserver les récits ancestraux au sein des familles, impliquant également les grands-parents; 

  • Promotion de la création de courts récits chez les jeunes;

  • Soutien à l'organisation du festival culturel "Contes Ancestraux" en collaboration avec les éducatrices et les instructrices de danse;

  • Autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : International , Sucre, Bolivie

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 1350

Autre(s) avantage(s): Conditions du mandat: - Toutes dépenses couvertes par l’organisme L’AMIE; - Billet d’avion aller-retour Bolivie; - Formation pré-départ et retour; - Assurance santé/Visa; - Indemnité mensuelle modeste de subsistance et de logement sur le terrain.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Linguistique et psychologie

Littérature

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychopédagogie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Conditions d’admissibilité des participant.e.s: 

  • Avoir une expérience d'au moins 1 ans dans le domaine de l'enseignement, de la pédagogie, de la psychopédagogie, de l'éducation spécialisée, de l’éducation à l’enfance ou de toute formation liée aux compétences pédagogiques ou artistiques;

  • Avoir réaliser un projet en coopération internationale d’une durée minimale de 3 mois (QSF, PSIJ, SIJA, etc.) ou avoir voyager/habiter dans un autre pays pour une période de 3 mois minimum; 

  • Être domicilié.e au Québec depuis au moins un an;

  • Détenir un diplôme d’études supérieurs ou une technique;

  • Bonne maîtrise écrite et orale de la langue espagnole;

  • Avoir le statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e.