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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


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Géographie  [26 offres]
157394 Conseiller.ère en Gestion des Matières Résiduelles dans Ahuntsic-Cartierville

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Tu souhaites contribuer à la propreté et la qualité des milieux de vie des habitants d’Ahuntsic-Cartierville ? Tu aimes parler en public et partager tes connaissances ? Tu es à l’aise face à tout type de public ?

Notre nouveau poste pourrait être pour toi !

 

Viens faire ta place chez Ville en vert pour :

  • Rejoindre un organisme fort de 25 ans d’expérience et proactif dans le développement de projets dédiés à l’innovation, l’économie sociale et solidaire et à l’éducation à l’environnement ;
  • Participer à l’information, à la sensibilisation et à l’éducation du public sur différentes problématiques environnementales, en particulier sur la gestion des matières résiduelles (GMR) ;
  • Mettre en place des projets axés sur l’humain et visant un impact concret sur les habitudes de vie des communautés de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ;
  • T’épanouir et mettre à profit tes compétences dans une équipe dynamique et motivée par des valeurs environnementales ;
  • Développer une première expérience de travail concrète, stimulante et enrichissante en environnement.

Découvre notre mission et nos activités : https://villeenvert.ca/notre-expertise/

 

Être Conseiller.ère en gestion des matières résiduelles chez Ville en vert c’est :

Éduquer et sensibiliser les citoyen.nes d’Ahuntsic-Cartierville sur les meilleures pratiques en terme de réduction et de gestion des matières résiduelles, et contribuer à la propreté de leurs milieux de vie, le tout sous la supervision de Justin, notre Chargé de Projets en Gestion des Matières Résiduelles. Pour mener cette mission à bien, tu vas :

  • Accueillir et renseigner les citoyen.ne.s d’Ahuntsic-Cartierville sur la gestion des matières résiduelles (GMR) ;
  • Accompagner des propriétaires, gestionnaires d’immeubles à logement, commerces et écoles afin d’améliorer la GMR ;
  • Réaliser des interventions terrain telles que :
    • Effectuer du porte-à-porte dans les édifices à logements multiples afin de rappeler les bonnes consignes de GMR et pour informer au sujet de la collecte des résidus alimentaires ;
    • Procéder à l’inspection des bacs de recyclage et de résidus alimentaires ;
    • Sensibiliser et accompagner les commerces de l’arrondissement afin d’améliorer leur GMR à partir des programmes de Ville en vert et de ses partenaires ;
    • Effectuer des visites dans les écoles afin de les appuyer dans l’implantation de la collecte des résidus alimentaires (RA) ;
    • Animer des activités sur les 3RV-E dans les écoles et les organismes partenaires de l’arrondissement ;
    • Organiser et participer à des corvées de nettoyage ;
    • Tenir des kiosques dans des lieux publics et lors d’évènements ;
  • Rédiger des articles et créer du contenu pour les infolettres et les réseaux sociaux ;
  • Développer des outils de communication et de sensibilisation sur les différentes activités en GMR ;
  • Réaliser des tâches administratives et de gestion de données ;
  • Faire toute autre tâche connexe à la mission de l’organisme.

 

Les conditions du poste et avantages de l’équipe :

  • Type d’emploi : Permanent ;
  • Horaire : Flexible sur une base de 35h/semaine, variable du lundi au vendredi, certains soirs et fins de semaine ;
  • Salaire : A partir de 18$/heure - Selon ta formation académique et ton expérience en fonction de la politique salariale en vigueur ;
  • Entrée en poste : Le lundi 3 avril 2023 ;
  • Période de probation : 3 mois ;
  • Lieu de travail : 10 416 Lajeunesse (Ahuntsic) et 12 225 Grenet (Cartierville) – Télétravail possible pour une partie des tâches ;
  • Avantages : De nombreuses conditions sont offertes, notamment des éléments de conciliation de travail et de vie personnelle :
    • Nombreuses conditions offertes, notamment des éléments de conciliation de travail et de vie personnelle, des horaires flexibles et la possibilité de télétravailler hors contexte covid ;
    • Congés : 2 semaines de vacances par an + période de fermeture pendant les fêtes + 6 jours de congés personnels dès la première année ;
    • Assurances collectives après la période de probation ;
    • Environnement bienveillant et esprit d’équipe et de collaboration ;
    • Tarifs préférentiels sur les produits écologiques de nos boutiques l’Escale verte et sur les productions de nos potagers urbains.

 

Tu te reconnais ? Rencontrons-nous !

Envoie ta candidature – CV et lettre de présentation à Camille à l’adresse : emploi@villeenvert.ca

Nous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que Ville en vert communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour fixer une date d’entrevue.

Nous encourageons les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux et les personnes en situation de handicap (cette liste n’est pas exhaustive).

Nous acceptons également les personnes admissibles à une subvention salariale d’Emploi-Québec ou à la mesure PRIIME. Merci de mentionner votre admissibilité dans votre lettre de motivation (la lettre d’admissibilité vous sera alors demandée lors de l’entrevue).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic-Cartierville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : selon expérience, min. 18$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

De ton côté, tu es :

  • Un.e bon.ne communicant.e, capable d’ajuster ses messages au public rencontré;
  • Doté.e d’un esprit créatif, capable de t’adapter, d’anticiper et de prendre des initiatives ;
  • Autonome tout en sachant travailler en confiance et transparence avec tes collègues ;
  • Organisé.e et responsable, capable de jongler entre plusieurs tâches.

Et d’un point de vue plus technique :

  • Tu as une formation et/ou de l’expérience en environnement, ainsi qu’un fort intérêt pour les problématiques environnementales ;
  • Tu maitrises le français et tu es en mesure de communiquer adéquatement en anglais ;
  • Tu peux être mobile sur l’arrondissement (ex. à vélo, marche, autobus) ;
  • Tu es à l’aise de travailler en équipe et individuellement ;
  • Tu as une bonne connaissance de la suite Office et des réseaux sociaux (ex. Facebook et Instagram) ;
  • Tu as de la flexibilité au niveau des horaires de travail ;
  • Comme atouts, tu possèdes des connaissances en GMR, tu connais d’autres langues (arabe, espagnol, italien, arménien, grec, créole ou vietnamien sont des atouts importants !), tu as un permis de conduire valide, tu as de l’expérience dans le communautaire et/ou tu connais bien l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

157391 Chargée ou chargé de cours en Développement durable

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

Transmets ta passion, enseigne à la formation continue!

Être chargée ou chargé de cours à la formation continue, c’est agir concrètement pour le développement, le perfectionnement et la spécialisation de la relève. C’est bénéficier d’une flexibilité qui permet d’enseigner et de travailler. C’est laisser sa trace, valoriser ses compétences et prendre plaisir à les transmettre.

Agir comme chargée ou chargé de cours, c’est préparer et présenter son cours à une clientèle adulte motivée et intéressée. C’est assurer l’encadrement bienveillant de son groupe d’étudiantes et d’étudiants. C’est effectuer la correction des travaux demandée afin d’évaluer et de soutenir les apprentissages.

COURS : Environnement et développement durable (360-1B4-VI)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville, en ligne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (3 heures)

Date d'entrée en fonction: 11 avril 2023

Salaire : Taux horaire de 81,93 $ à 120,53 $

Autre(s) avantage(s): EN LIGNE (Teams), de soir, les mardis de 18 h à 21 h; un deuxième soir de semaine pourrait être ajouté

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Formation universitaire en Sciences de l’environnement, en Géographie urbaine ou en Urbanisme;
  • Connaissance de la gestion environnementale urbaine, des approches d’économie circulaire, de villes viables et intelligentes;
  • Connaissance du contexte de l’agriculture urbaine;
  • Expérience en enseignement et connaissance de la plateforme Teams sont considérées comme des atouts.

Compétences

  • Faire preuve d’une maîtrise des savoirs, savoir-être et savoir-faire propres au champ d’expertise;
  • Démontrer une aisance à partager verbalement et par écrit ses savoirs;
  • Aptitude à interagir avec une clientèle adulte diversifiée;
  • Habileté à créer un climat de classe propice aux apprentissages individuels et de groupe;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Engagement envers son équipe;
  • Aisance avec la technologie.

157371 Chargée ou chargé de projet / Formatrice ou formateur - Dossiers autochtones

Date limite

10 avril 2023

Description du poste

Votre rôle

Effectuer des activités de conception, de dispensation et de promotion des programmes et activités de formation sur des thématiques spécifiques en lien avec les dossiers autochtones, auprès de clientèles particulières, et ce, dans des contextes de diffusion variés.

 

Vos responsabilités

  • Dispenser des activités de formation auprès de la clientèle, stimuler leur participation et animer des séances d’information au besoin;
  • Collaborer à l’analyse des besoins de formation des diverses clientèles individuelles, corporatives ou professionnelles;
  • Conseiller et intervenir dans l’élaboration et la mise à jour de contenu de formation, accompagner les ressources pour les dispenser, organiser les activités et faire le suivi;
  • Utiliser les technologies de l’information et des communications pour varier les modes de présentation;
  • Produire des guides, des documents pédagogiques et des gabarits nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation;
  • Utiliser les outils communs de gestion de projet pour produire un échéancier et un budget par projet, en collaboration avec les membres de l’équipe (conseillère en développement des affaires, coordonnatrice et direction);
  • S’informer continuellement de l’actualité, notamment en ce qui a trait aux questions autochtones;
  • Développer et entretenir de bons liens avec les communautés autochtones et l’ensemble des partenaires.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Centre ou campus de l'UQAT

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : Entre 50 398 $ et 95 547 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Géographie

Histoire

Psychologie et sociologie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
  • Cumuler trois (3) ans d’expérience pertinente en contexte autochtone ou avec des personnes issues de communautés autochtones;
  • Avoir le sens de l’organisation, de la gestion des priorités, de l’initiative et de l’autonomie;
  • Avoir une bonne compréhension et connaissance des cultures et réalités autochtones;
  • Avoir des connaissances de base en gestion de projets;
  • Maîtriser les outils de la suite Office et les outils de médiatisation;
  • Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit.

 

157366 DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU SERVICE DE LA GESTION DU TERRITOIRE

Date limite

28 avril 2023

Description du poste

La personne qui occupe ce poste dirige le service de la gestion du territoire et gère une équipe multidisciplinaire. Dans le cadre de ses tâches, elle travaille en étroite collaboration avec son équipe, le directeur général et secrétaire-trésorier ainsi que le Conseil de la MRC quant aux orientations à prendre en matière de développement du territoire. Ainsi, elle doit, entre autres :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités associées au service de la gestion du territoire (matières résiduelles, zone agricole, milieux naturels, aménagement du territoire, cours d’eau, géomatique, piste cyclable, programmes d’amélioration de l’habitat et autres activités connexes);
  • Gérer et soutenir ses employés en les informant des attentes, en définissant les objectifs et en priorisant les dossiers à traiter pour chaque activité du service;
  • Préparer le budget et assurer son suivi, définir les besoins et proposer les orientations en matière de gestion du territoire;
  • S’impliquer concrètement dans les activités de son service ainsi qu’à la mise en œuvre des actions;
  • Superviser les travaux confiés à des experts ou organismes externes qui sont liés à la gestion du territoire;
  • Exécuter toute autre tâche en lien avec la mission du poste offert.

Conditions

  • Poste de cadre permanent, à temps plein (35 heures par semaine);
  • Possibilité de travail en mode hybride et horaire flexible;
  • Avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER, assurances collectives);
  • Salaire à partir de 77 368 $ par année.

La MRC de Pierre-De Saurel, c’est aussi :

  • Travailler dans une organisation à échelle humaine où œuvre une équipe multidisciplinaire compétente, dynamique et engagée regroupant une vingtaine d’employés;
  • Favoriser l’équilibre entre le travail et la vie personnelle;
  • Avoir accès à un stationnement, dont un muni d’une borne de recharge pour véhicule électrique;
  • Des bureaux situés en plein cœur du centre-ville de Sorel-Tracy avec cafés, restaurants, centre de conditionnement physique et parc avec vue sur le fleuve à distance de marche.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sorel-Tracy

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 77 368 $ par année

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat en urbanisme, en planification ou développement du territoire, en géographie, en environnement ou dans une discipline connexe jumelé à 5 années d’expérience pertinente;
  • Connaissance du cadre législatif en aménagement et développement du territoire ainsi qu’en environnement;
  • Aptitude en gestion du personnel;
  • Gestion des priorités et résistance à la pression et aux difficultés;
  • Fortes habiletés d’analyse, de résolution de problèmes et de synthèse;
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément.

157315 Agent/agente de l'environnement

Date limite

11 avril 2023

Description du poste

Ton rôle et tes responsabilités

Avec l’équipe du Service technique et de l’environnement, tu auras à :

 

Activités d’information, sensibilisation et d’éducation à l’environnement (50 % du temps) :

  • Planifier et coordonner des activités de sensibilisation dans le territoire non organisé, ainsi que sur le territoire municipalisé (kiosques d’information, porte-à-porte);
  • Participer à la création et à la promotion d’outils de communication (ex. : aide-mémoire, dépliant, articles de journaux, semaines et activités thématiques, etc.);
  • Suggérer des solutions pour optimiser la gestion des matières résiduelles, principalement dans le secteur de la villégiature;
  • Participer à l’élaboration d’un rapport décrivant les résultats des activités de communication et de sensibilisation;
  • Demander des prix et rechercher des commandites.

 

Projet de nettoyage des dépotoirs clandestins :

  • Visiter et caractériser des sites de dépotoirs clandestins répertoriés sur le territoire;
  • Participer au développement d’un outil d’analyse et de priorisation de nettoyage des sites;
  • Collaborer avec les organismes locaux pour organiser des journées de nettoyage;
  • Communiquer et participer à des activités de nettoyage de certains sites durant l’été;
  • Compiler des données en lien avec les dépotoirs clandestins nettoyés.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Les Escoumins

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 21,81 $ / heure

Autre(s) avantage(s): Ce que nous offrons Une équipe de travail multidisciplinaire à l’écoute de tes idées; Un climat de travail accueillant basé sur la communication et la collaboration; Un projet d’été stimulant où le développement personnel et professionnel sont valorisés; Un horaire variable établi sur une semaine de travail de 34,5 heures/semaine; Une entrée en fonction flexible selon tes disponibilités (vers la mi-mai); Rémunération : 21,81 $/heure.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications

  • Détenir un diplôme ou être inscrit à une formation postsecondaire en environnement, communications, administration, développement durable ou toute formation jugée pertinente;
  • Détenir un permis de conduire valide;
  • Connaître les outils de base en informatique.

 

Qualités recherchées

  • Avoir de bonnes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Faire preuve de discrétion et de courtoisie;
  • Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités;
  • Être autonome et débrouillard(e);
  • Être disponible pour travailler selon un horaire variable, y compris les fins de semaine;
  • Être capable de travailler en équipe;
  • Être en bonne forme physique pour le nettoyage des dépotoirs clandestins.

157303 Technicien(ne) des milieux naturels (conservation)

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

TRAVAILLER CHEZ NAQ C'EST :

Faire partie de la solution et être au cœur de l’action pour aider l’environnement et protéger notre planète;

Se joindre à une équipe multidisciplinaire et passionnée avec qui on ne fait pas que travailler, mais on tisse des liens et on s’amuse! Apprendre chaque jour et s’épanouir au sein de son travail grâce à des projets stimulants et enrichissants. Travailler à l'extérieur et profiter du beau temps cet été!

SOMMAIRE DU POSTE :

La direction de la Conservation de NAQ est actuellement à la recherche d’un(e) technicien(ne) en milieux naturels. Votre port d’attache sera à Beloeil mais vous serez amené à vous déplacer dans les différents secteurs d’activité de la direction de la Conservation (principalement Brossard mais aussi à des endroits variés en Montérégie). Sous la supervision du chargé de projet adjoint, le technicien des milieux naturels exécute les opérations terrain. Il effectue de la recherche, de l’analyse et produit les rapports requis. Plus précisément, la personne sélectionnée sera appelée à :

 

Réaliser des caractérisations et des inventaires fauniques et floristiques;

Préparer les sorties sur le terrain;

Effectuer le suivi d’aménagements fauniques et installer de petites infrastructures sur le terrain;

Compiler et saisir les données dans la base de données;

Analyser et traiter des données biologiques (faune, flore, écosystème, etc.);

Rechercher les informations sur des sujets reliés aux milieux naturels présents sur le territoire du projet;

Assister l’équipe pour la rédaction de divers documents promouvant la protection environnementale;

Préparer des rapports sur l'avancement des travaux;

Réaliser toute autre tâche connexe.

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS :

Date de début : 24 avril 2023

Durée du mandat : jusqu’au 11 août 2023

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Taux horaire: À partir de 16.61$ (nouveau taux au 1er mai 2023 : 17,13 $), selon expérience

VOUS ÊTES LA PERSONNE RECHERCHÉE SI :

Vous êtes étudiant dans un programme d'étude lié à l'environnement (foresterie, aménagement de la; faune, aménagement cynégétique et halieutique, bioécologie ou autre domaine connexe);

Vous êtes admissible au programme Emplois d’été Canada;

Vous avez une expérience en inventaire fauniques et floristiques;

Vous avez une bonne maîtrise de la bureautique (Word, Excel, base de données);

Connaissance sur l’utilisation de cartes, boussole et système de positionnement géographique;

Vous êtes autonome, et possédez un bon sens du jugement et de l’organisation;

Vous êtes disponible pour faire des déplacements en Montérégie de manière régulière.

LE MANDAT VOUS INTÉRESSE? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel au grh@nature-action.qc.ca en indiquant le titre du poste pour lequel vous souhaitez postuler.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montérégie

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : 16.61$ (17,13$ au 1 mai)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157280 Appel à candidatures – ÉQUITÉ TERRITORIALE ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

Date limite

4 avril 2023

Description du poste

La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques-uns des intérêts et compétences  que nous recherchons pour assurer la coordination de projets  en équité territoriale ou participer à leur mise en œuvre comme conseiller ou conseillère :

  • Engagement envers les populations vulnérables – C’est la priorité! Si vous voulez mettre vos compétences et votre engagement au service de personnes et de populations peu favorisées et travailler à l’amélioration de leurs milieux de vie, vous êtes au bon endroit.
  • Participation citoyenne, conseil et accompagnement – Vous êtes à l’aise avec tous types de publics? Vous aimez faire le lien entre les besoins constatés sur le terrain et les solutions potentielles, et favoriser leur réalisation à travers les méandres de la prise de décision en urbanisme? Votre écoute et votre doigté seront très utiles.
  • Analyse de données et cartographie – Vous aimez vous plonger dans les chiffres et les cartes, identifier les informations les plus utiles et vulgariser les résultats? Nous avons de beaux défis et vous garantissons des discussions passionnantes et exigeantes, au sein de l’équipe et avec nos partenaires.
  • Mobilisation et représentation – Il nous faudra créer et renforcer des collaborations, mobiliser des partenaires, identifier des points de convergence  entre les priorités des uns et des autres. Ça vous connaît? Dites-le-nous!

Il n’est bien sûr pas nécessaire de posséder de l’expérience ou d’avoir de l’intérêt pour chacun de ces champs d’activité! Les tâches et les responsabilités seront réparties en fonction du profil des personnes retenues. Que vous ayez beaucoup d’expérience ou encore besoin d’en acquérir, n’hésitez pas à postuler: nous allons évaluer TOUS les CV reçus, c’est promis!

Vous pensez pouvoir apporter quelque chose d’autre que ce que nous avons mentionné comme besoins? N’hésitez pas à postuler et à nous dire en quoi vous seriez un atout pour le travail de Vivre en Ville sur les iniquités territoriales!

  • Vous travaillerez en équipe et contribuerez à renforcer, diversifier et améliorer les actions de Vivre en Ville.
  • Vous soutiendrez un véritable changement grâce à une implication à long terme sur un sujet primordial pour une transition écologique équitable.
  • Vous contribuerez à faire évoluer les pratiques, autant dans l’équipe qu’auprès de nos partenaires et sur le terrain.
  • Ambiance de travail sympathique et énergique.
  • Café gratuit et fruits frais livrés chaque semaine au bureau, en plus du chocolat volontiers partagé par les collègues!
  • Lieu de travail : Montréal (Maison du développement durable).

L’équipe de Vivre en Ville accorde de la valeur aux idées nouvelles et à la reconnaissance des membres de son équipe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : Selon l'échelle salariale

Autre(s) avantage(s): ?Début d’emploi souhaité : avril 2023. ?Poste permanent. ?Rémunération selon une grille salariale équitable basée sur l’expérience et la prise de responsabilités. ?De nombreux avantages sociaux, tels qu’une allocation monétaire pour le transport actif et le transport en commun, une adhésion gratuite à Communauto, un iPhone et un ordinateur portable Mac fournis, des assurances collectives incluant des accès remboursables à une grande gamme de spécialistes, etc.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais est un bel atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux d’équité et de santé environnementale ainsi que pour l’aménagement des milieux de vie.
  • Être volontaire pour se relever les manches et mettre les deux mains à la pâte, comme c’est souvent le cas dans une petite équipe.
  • Faire preuve de dynamisme, de polyvalence, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles, un atout.
  • Connaissance du grand Montréal et des acteurs en mobilisation communautaire, un atout.

Maîtrise des logiciels de la suite Office et des environnements Mac et Google, un atout.

157239 Agent(e) de développement, GMR

Date limite

19 avril 2023

Description du poste

VOTRE MISSION

Relevant de la directrice, Service de la gestion des matières résiduelles (GMR), la personne supporte l’équipe GMR dans la planification, le démarrage et la mise en œuvre de projets en lien avec les compétences de la MRC en environnement, notamment en GMR. Elle effectue un diagnostic de la GMR sur le territoire auprès des entreprises. Elle s’implique activement dans plusieurs projets transversaux en développement durable et en développement économique.

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Travailler en étroite collaboration avec les services de gestion des matières résiduelles, développement durable et développement économique de la MRC;
  • Visiter les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire dans le but d’effectuer un diagnostic de la GMR et assurer le respect du règlement en GMR, notamment sur le bannissement des sacs de plastique;
  • Apporter un soutien à la chargée de projet GMR dans l’accompagnement des entreprises et des multilogements dans leur gestion des matières résiduelles;
  • Faire la promotion, auprès des entreprises, des subventions appuyant les démarches de développement durable, implantation de mesures en GMR et économie circulaire (« ICI on recycle », fonds locaux d’investissement, fonds des entreprises en économie sociale, fonds ÉCOLEADER, etc.);
  • Pourrait être appelé à émettre des constats d’infractions au besoin dans le cadre de l’application de la règlementation en GMR;
  • Participer à la conception, préparation et exécution de projet en GMR, notamment la caractérisation de matières résiduelles;
  • Rédiger des rapports techniques nécessaires à la prise de décision dans divers projets en environnement;
  • Procéder à la rédaction des demandes de subvention et monter les dossiers de candidature incluant la justification, l’échéancier et l’estimation des coûts selon les exigences des programmes en collaboration avec le chargé de projet;

 

Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Verchères

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : de 57 134 $ à 77 000 $

Autre(s) avantage(s): Un environnement de travail enviable sur le bord du fleuve à Verchères; Un horaire flexible à 35 heures par semaine; La possibilité d’effectuer du télétravail selon la politique en vigueur; Des avantages sociaux concurrentiels (REER, assurances, congés payés, vacances, etc.);

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157236 Garde-parc naturaliste

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Vous aimez partager votre passion de la nature ?

Votre rôle :

Transmettre vos connaissances et votre amour de la nature aux visiteurs du parc national afin qu’ils vivent une expérience mémorable.

 

Votre contribution

  • Vous concevrez et animerez des activités éducatives qui mettent en valeur le milieu naturel et historique.
  • Vous contribuerez à l’acquisition de connaissances sur le territoire.
  • Vous informerez la clientèle sur les ressources du parc et sur les façons de les protéger.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Parc national du Mont-Tremblant

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 mai 2023

Salaire : 16,85 $ à 26,69 $ de l’heure

Autre(s) avantage(s): - Rémunération additionnelle temporaire de 2,50$ par heure travaillée du 1er avril au 31 octobre 2023 (sous réserve d’approbation par un vote syndical). - Allocation quotidienne de soutien au transport de 8 $/jour. - Hébergement gratuit en camping disponible sur place. - Accès gratuit aux parcs nationaux - Rabais jusqu’à 50% sur l’hébergement, la location d’équipement et les produits en boutique Voir tous les avantages sur sepaq.com/carriere

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Géographie

Géographie environnementale

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vos forces

  • Grand intérêt pour la transmission de connaissances sur les milieux naturels et historiques
  • Excellente aptitude en communication interpersonnelle et publique
  • Esprit créatif et aisance avec la confection numérique de matériel éducatif (panneau d’interprétation)
  • Diplôme d’études collégiales (DEC) requis – dans une technique appropriée ou diplôme d’études professionnelles (DEP) avec expérience pertinente
  • 4 saisons d’expérience pertinente
  • Bilinguisme ou anglais fonctionnel

157235 Aménagiste

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Votre rôle et responsabilités

Sous la supervision de la direction du Service de l'aménagement du territoire, tes principales responsabilités seront de collaborer, de manière efficace et professionnelle, à la réalisation des différents dossiers liés à l’aménagement du territoire. Plus précisément, tu auras à :

 

  • assurer la gestion foncière des terres publiques intramunicipales (TPI);
  • répondre aux différentes demandes concernant la disponibilité et la tenure des terrains et effectuer les analyses requises;
  • analyser les secteurs potentiels à développer (analyse des potentiels et des contraintes, élaboration de croquis d’aménagement et d’implantation, visite sur le terrain des sites potentiels, conformité réglementaire, etc.);
  • élaborer et mettre à jour les divers documents de planification et la règlementation du service;
  • analyser les demandes de conformité au schéma d’aménagement et de développement (règlements d’urbanisme et demandes ministérielles);
  • rédiger tout document requis pour le bon fonctionnement du service;
  • répondre aux contribuables et aux divers intervenants sur les différentes questions qui vous sont soumises;
  • effectuer des recommandations au comité multiressource;
  • organiser et animer des consultations publiques, lorsque requis;
  • agir comme personne-ressource auprès des professionnels et des ministères concernés;
  • effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être demandée par votre supérieur immédiat.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Les Escoumins

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (34 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 avril 2023

Salaire : Entre 25,80 $ et 33,82 $ / heure

Autre(s) avantage(s): Ce que nous offrons §Des conditions de travail compétitives et une gamme complète d’avantages sociaux, entre autres : -Horaire de travail avantageux (34,5 heures/semaine du lundi au vendredi midi, horaire flexible); -Deux semaines de congés payés durant la période des Fêtes; -Congés de maladie et familiaux; -Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective; -Politique de télétravail en vigueur (à raison de 2.5 jours par semaine).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Géographie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en urbanisme, en géographie ou toute autre discipline connexe;
  • Posséder une expérience minimale de deux ans;
  • Avoir une bonne connaissance des lois et des règlements relatifs à l'exercice de sa tâche;
  • Connaitre le territoire et les particularités régionales est considéré comme un atout;
  • Posséder une excellente maitrise de la langue française;
  • Être à l’aise avec les logiciels de la suite Office et ceux de géomatique (ArcGIS).

 

Qualités nécessaires

  • Avoir d’excellentes aptitudes en communication;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Avoir une très bonne capacité d’analyse, de synthèse;
  • Être capable de travailler en équipe.

157204 Brigade bleue

Date limite

23 avril 2023

Description du poste

L’environnement te parle et tu es reconnu.e pour ton leadership, tu es débrouillard.e et tu sais faire preuve d'initiative et d'autonomie. Tu veux faire une différence pour ta communauté ?  Nous avons un poste pour toi cet été !

ConsulTerre est à la recherche d'une personne pour pourvoir le poste de Patrouilleur.e de la Brigade Bleuepour notre client municipal soit la Ville de St-Félix-de-Valois.

Tu auras pour principale fonction d’effectuer des patrouilles de surveillance à vélo ou en véhicule dans les rues desservies par le réseau d’aqueduc. Tu devras aussi:

  • Sensibiliser et informer les citoyens
  • Rédiger et préparer des constats d’infraction
  • Témoigner à la Cour lorsque requis
  • Traiter diverses requêtes et demandes d’intervention
  • Produire les rapports hebdomadaires

Aptitudes Requises

  • Entregent
  • Facilité à travailler en équipe
  • Bonne maîtrise d’outils technologiques et de la suite Office
  • T’exprimer correctement en anglais
  • Débrouillard-e et allumé-e
  • Démontrer un intérêt pour l’environnement

Compétences recherchées

  • Avoir 18 ans et plus
  • Détenir un permis de conduire classe 5
  • Être aux études ou avoir complété des études en technique policière, en urbanisme, en travail social, en criminologie, en environnement ou en génie civil
  • Dossier criminel vierge
  • Habileté à intervenir en contexte coercitif
  • Facilité à exprimer et communiquer ses idées clairement
  • Avoir de la facilité pour rédiger des rapports
  • Être à l’aise de travailler seul ou de nuit sur de longues périodes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Félix-de-Valois

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: 30 à 35 heures

Date d'entrée en fonction: 22 mai 2023

Salaire : À partir de 18$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir, prime de nuit, bonis fin de mandat

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Géographie

Géographie environnementale

Sécurité et études policières

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Du 22 mai au 21 août 2023 (13 semaines) 

  • Du dimanche au samedi principalement de soir et de nuit, selon les horaires établis par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois 

 

157190 Analyste environnemental

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Une opportunité exceptionnelle au sein d’une organisation unique!

  • Poste en mode hybride où vous serez appelé(e) à collaborer étroitement avec des gens engagés.
  • Occasion de voyager périodiquement sur le Territoire de la Baie-James.
  • Possibilité de mettre à profit vos connaissances et intérêts pour l’environnement et les enjeux autochtones.

Sous la supervision de la directrice exécutive du CCEBJ et de son comité administratif, l’analyste offre une importante contribution à la mission du comité, notamment par les fonctions suivantes :

  • Analyse les lois et les politiques environnementales existantes, les modifications législatives et réglementaires, les nouvelles lois et les règlements en développement afin de déterminer l’impact de leur mise en œuvre prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Offre une expertise professionnelle et des conseils reconnus concernant l’amélioration du processus d’évaluation et d’examen des impacts de projets de développement ou le régime de protection de l’environnement et du milieu social prévu au chapitre 22 de la CBJNQ.
  • Rédige des mémoires, des avis d’expert et des lettres officielles afférentes aux dossiers soumis au CCEBJ par les divers gouvernements responsables (fédéral, provincial, régionaux ou locaux).
  • Soutient les délégations du CCEBJ lors de consultations ou de rencontres sur des mesures gouvernementales touchant le Territoire de la Baie-James.
  • Collabore à la veille environnementale en consultants les sites Internet des ministères, des agences et des organismes pertinents.
  • Collabore à la rédaction du rapport annuel ou de tout autre document présenté par le CCEBJ.
  • Participe à la diffusion des connaissances acquises, notamment auprès des responsables des communautés cries, des organismes de la CBJNQ et des entités régionales.
  • Participe à des conférences, colloques et rencontres multipartites en lien avec le mandat du CCEBJ.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Salaire : 33.91$ à 50.88$

Autre(s) avantage(s): - Éligibilité aux avantages sociaux ; assurance maladie et contribution REER - Échelle salariale selon la formation et l’expérience; échelle ajustée annuellement - Possibilité de travail en mode hybride, 2 journées en présentiel au bureau de Montréal par semaine minimum - Déplacements périodiques à Québec - Au moins un voyage annuel en territoire conventionné - Développement des compétences soutenu par des allocations de formation et de perfectionnement

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Santé environnementale et santé au travail

Sciences biologiques

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Cri (en atout)

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES & COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine qui pourrait être jugé pertinent pour l’exécution des fonctions, notamment l’environnement, le droit, les sciences naturelles ou les sciences humaines. Une formation de deuxième ou troisième cycle est un atout.
  • Expérience pertinente d’un minimum de 3 ans dans un domaine relié aux politiques et aux questions environnementales ainsi qu’à leurs impacts sur les droits des Premières nations.
  • La connaissance de la CBJNQ et des ententes complémentaires est un atout.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit, la connaissance du cri est un atout.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellentes compétences en rédaction et analyse
  • Bonne gestion du temps
  • Très bonnes compétences en communication
  • Excellente capacité d’adaptation face à différentes situations
  • Très bonne capacité à travailler en équipe et de façon autonome

157148 Superviseur.e en surveillance environnementale

Date limite

9 avril 2023

Description du poste

Début à temps partiel en avril 

•Agir à titre de chef d’équipe sur le terrain
• Gestion et préparation des horaires, absences et assiduité des patrouilleurs
• Participer au processus de formation des patrouilleurs
• Veiller à la conformité des véhicules

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35-40

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : À partir de 21$

Autre(s) avantage(s): Prime de nuit et de soir, prime cellulaire, ordinateur fourni, uniforme fourni

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Criminologie

Géographie

Géographie environnementale

Sécurité et études policières

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

APTITUDES REQUISES
• Faire preuve de leadership et de diplomatie
• Sens des responsabilités et de la débrouillardise
• Aptitude pour la rédaction de rapport
• Être à l’aise de travailler seul sur différents quarts de travail, incluant la nuit
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
• Avoir un anglais fonctionnel
• Bonne connaissance de la suite Office
• Démontrer un intérêt pour l’environnement

COMPÉTENCES RECHERCHÉES 

•Avoir au moins 18 ans 
• Détenir un permis de conduire valide et aucune révocation de permis à son dossier
• Dossier criminel vierge
•Études collégiales ou universitaires en sécurité, urbanisme, travail social, criminologie, environnement, génie civil ou combinaison d'expériences/études pertinentes
• Expérience en supervision ou gestion de ressources humaines (un atout important)
• Expérience en patrouille réglementaire au sein d’une municipalité (un atout)
• Bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec
• Acuité visuelle et auditive normale

157145 Chef.fe d'équipe brigade verte - terrebonne

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

-Planifier et gérer les horaires de travail des employés sous ta responsabilité

-Traiter les requêtes et les demandes d’intervention transmises par la ville

-Agir à titre de personne-ressource pour les activités de sensibilisation, les événements et la surveillance sur le terrain

-Veiller à la conformité des vélos et équipements

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 35-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 19$/h

Autre(s) avantage(s): Prime cellulaire, Boni à la fin du mandat, Ordinaire fourni

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

APTITUDES REQUISES
• Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
• Bonne connaissance de la suite Office
• Faire preuve de leadership et de diplomatie
• Sens des responsabilités et de la débrouillardise
• Excellentes compétences interpersonnelles
• Aptitude pour la rédaction de rapport
• Avoir un bon esprit d’équipe
• Avoir de l’intérêt pour les enjeux environnementaux

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Avoir participé à des activités de sensibilisation ou à des projets en lien avec la protection de l’environnement
• Avoir de l’expérience en tant que chef d’équipe ou en supervision (un atout important)
• Avoir travaillé en partenariat avec des municipalités pour la réalisation de projets divers
• En voie de compléter un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion (un atout) et/ou détenir des expériences professionnelles jugées pertinentes (minimum 1 an en environnement)
• Détenir un permis de conduire valide;
• Être en bonne forme physique et être en mesure de travailler physiquement et à vélo
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

157143 Coordonnateur.rice brigade verte et écopatrouille

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Poste de mi-avril à décembre avec possibilité de permanence 

-Agir à titre de personne-ressource auprès des responsables en environnement pour les villes de Mascouche et Terrebonne.

-Assurer un lien de coordination entre les brigadiers, les patrouilleurs et la direction

- Gérer le processus d’embauche des chefs d’équipes, organiser et assister aux formations données

-Effectuer des recherches de subventions

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mascouche - Terrebonne

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 32-40

Date d'entrée en fonction: 16 avril 2023

Salaire : À partir de 21$

Autre(s) avantage(s): Prime de soir Prime pour le cellulaire Ordinateur fourni

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Aptitudes requises 

-Faire preuve de leadership et de diplomatie

-Sens des responsabilités et de la débrouillardise

-Aptitude pour la rédaction de rapport

- Excellente maîtrise du français (écrit et oral)

-Bonne connaissance de la suite Office

-Excellentes compétences interpersonnelles

-Avoir un bon esprit d’équipe

-Démontrer un intérêt pour l’environnement

Compétences recherchées

-Expérience en supervision ou gestion de ressources humaines en environnement

-Avoir coordonné des projets en lien avec la protection et la préservation des ressources en eau

-Avoir collaboré avec des municipalités pour des projets environnementaux

-Avoir une bonne connaissance de la réglementation municipale au Québec

-Avoir complété un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou de la gestion

-Détenir un profil d’expérience pertinente en environnement

157126 Patrouille verte - Étudiant en environnement

Date limite

20 avril 2023

Description du poste

Sous la supervision de la conseillère en environnement, Service de l'environnement et du développement durable, le titulaire ou la titulaire de cette fonction effectue les tâches reliées à la réglementation et aux programmes spéciaux du service.

La personne devra :
- Préparer, organiser et effectuer les visites terrain dans le cadre du programme de la Patrouille verte sur la gestion des matières résiduelles;
- Préparer, organiser et effectuer des relevés de végétation aquatique et périphyton sur certains lacs;
- Préparer, organiser et effectuer des inspections des bandes riveraines agricoles et des bandes riveraines de lacs
- Informer et sensibiliser les citoyens et les citoyennes sur la réglementation relative à l'environnement;
- Informer et sensibiliser les riverains sur leurs obligations et sur l'importance des rives des plans d'eau;
- Effectuer le suivi et l'évaluation des barrages de castors problématiques ainsi que les plantes nuisibles (berce du Caucase, herbe à poux);
- Rédiger les rapports à la suite des visites terrain ainsi qu'un rapport final à la fin de l'emploi.

Cette liste n'est pas restrictive. Dans l'exécution de ses fonctions, l'étudiant ou l'étudiante en environnement, Service de l'environnement et du développement durable, effectue toutes tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont Tremblant

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 19.45

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SAVOIR
-    Être étudiant ou étudiante de niveau universitaire en biologie, en environnement, en écologie ou une autre formation jugée pertinente.
-    Fournir la preuve de son statut étudiant pour l’année complète (hiver et automne), preuve délivrée par une institution scolaire reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
-    Avoir connaissance des enjeux touchant la gestion des matières résiduelles, la protection des lacs et des cours d’eau, les espèces aquatiques envahissantes et la détérioration des rives.
-    Avoir une bonne connaissance des lois et règlements touchant le domaine de l’environnement (Loi sur la qualité de l’environnement, installation septique, protection des berges, etc.).
-    Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office.
-    Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
-    Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral.
-    Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
-    Avoir une connaissance du logiciel gestionnaire municipal (GM) pour l’émission de permis et de requêtes est un atout.

SAVOIR-ÊTRE
-    Avoir le souci du service à la clientèle.
-    Avoir une bonne communication et posséder un bon esprit d’équipe.
-    Faire preuve d’autonomie et d’organisation.

157029 Chargé.e de projets - Protection des sources d’eau potable

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction générale, le chargé de projets pourra être affecté à des tâches telles que :

Coordonner la réalisation de plans de protection des sources d’eau potable:

  • Effectuer des demandes de subvention et coordonner les suivis avec le bailleur de fonds
  • Planifier et animer des rencontres avec les comités de travail
  • Documenter les impacts relatifs aux différentes menaces qui affectent les sources d’eau potable
  • Documenter les différentes mesures de protection qui permettent de maintenir ou d’améliorer la qualité et la quantité des eaux prélevées
  • Travailler en collaboration avec l’équipe géomatique pour la création de cartes
  • Accompagner les partenaires municipaux dans la définition d’une vision, d’orientations, d’objectifs et de mesures de protection pour les sources d’eau potable
  • Développer et produire des outils de communications relatifs aux plans de protection des sources d’eau potable • Rédiger des rapports, des documents et autres livrables.

Participer activement à la mise à jour du plan directeur de l’eau (PDE) de la zone de gestion de l’OBV RPNS en compilant et analysant les données provenant de divers partenaires :

  • Effectuer les travaux de collecte, de recherche et d’analyse et de rédaction nécessaires à l’actualisation et la bonification des données présentées dans le portrait et le diagnostic;
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi d’indicateurs visant à suivre la progression des objectifs;
  • Organiser et animer des rencontres des tables de concertation.

Au besoin, collaborer à d’autres projets, rencontres ou événements réalisés par l’OBV RPNS.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Tremblant

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : à partir de 23.91 $ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire en environnement, biologie, géographie, aménagement ou autres domaines liés à l’emploi. Toute autre combinaison pertinente de diplômes et d’expérience en lien avec ce poste sera considérée.
  • Deux (2) années d'expérience pertinente minimum
  • Maîtriser l’usage de MS Office 365
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux de l’eau
  • Être familier avec le fonctionnement des organismes de bassins versants
  • Excellentes capacités en français (oral et écrit), capacité orale et écrite en anglais
  • Sens de l’analyse, esprit d’équipe et créativité
  • Autonomie, responsabilité, sens de l’organisation et ponctualité
  • Avoir de la rigueur, de la polyvalence et un bon esprit d’équipe
  • Avoir un permis de conduire valide et être autonome dans ses déplacements.
  • Un atout : maitrise l’usage de ArcGIS Pro

157111 Conseiller(ère) en environnement

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

Les défis qui vous attendent


Changements climatiques

  • Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) du territoire de la MRC d’Argenteuil, notamment en matière de gestion adaptative du territoire et de gouvernance climatique.

Conservation des milieux naturels

  • Participer à la mise en oeuvre la Stratégie de conservation des milieux naturels d’Argenteuil et le Plan régional des milieux humides et hydriques;
  • Soutenir l’acquisition de connaissances et le monitoring des cours d’eau, lacs et milieux naturels;
  • Effectuer des visites terrain;
  • Prendre part aux divers comités et tables de concertation.

Divers

  • Soutien à la mise en oeuvre du Plan de gestion des matières résiduelles;
  • Consultation participative et science citoyenne;
  • Apporter un support professionnel aux municipalités locales;
  • Soutenir et développer des partenariats avec les organismes environnementaux.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laurentides

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 59 942,00 CA$ à 89 914,00 CA$ par an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Géographie

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. bilinguisme : un atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir une formation universitaire en environnement, géographie, biologie ou dans un domaine pertinent au profil de l’emploi;
  • Posséder une expérience pertinente minimale de 3 à 5 ans.
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et un esprit critique;
  • Être un(e) bon(ne) communicateur(trice) : détenir de grandes aptitudes pour vulgariser, sensibiliser, convaincre et influencer;
  • Posséder une bonne connaissance des lois en matière d’environnement ainsi que des règlements et programmes gouvernementaux dans divers domaines;
  • Connaissances de base des logiciels de géomatique (ArcGIS, QGIS et JMap); ? Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Sens de la planification, de l’organisation et autonomie;  
  • Détenir un permis de conduire valide pour effectuer des déplacements sur le territoire de la MRC 

157095 Urbaniste

Date limite

28 avril 2023

Description du poste

Exigences et conditions de travail :

Afin de compléter son équipe, Vert-Demain Inc. recherche une personne ayant préférablement complété son baccalauréat en urbanisme, géographie, et autre programme en aménagement, ou encore posséder une technique en aménagement et urbanisme ou ayant une expérience pertinente et qui pourra travailler principalement à l’élaboration de plans d’aménagement d’ensemble, plans d’implantation, cartographie diverse, mais également à la recherche et à la rédaction de rapports.   

 

La personne retenue devra être à l’aise avec l’environnement numérique et plus particulièrement avec le logiciel de dessin Autocad, les logiciels de cartographie tel que QGIS ou ArcGIS, ainsi que la suite Microsoft Office. Elle devra de plus avoir une bonne maîtrise de l'anglais et du français (parlés et écrits), être autonome, entreprenante et organisée.

 

Salaire offert : en fonction de l’expérience et du niveau d’études complétées 20$ - 40$ par heure

Nombre d’heures : entre 30 et 40 heures par semaine

Statut d’emploi : permanent, temps- plein, possibilités de télétravail (après la période d’essai)

Date d’entrée en fonction : à partir du 15 mai 2023

Communication :

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae avant 16 h 30 le 28 avril 2023 par courriel à : jprobidoux@vert-demain.ca

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Tremblant

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2023

Salaire : 20$ a 40 $ de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Géographie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157032 Chargé-e de projet en conservation

Date limite

1 avril 2023

Description du poste

Ta mission
En étroite collaboration avec les membres de l’équipe, la personne chargée de projet sera principalement responsable du Répertoire, c’est-à-dire, de compiler les nouveaux sites protégés grâce à la conservation volontaire partout au Québec, ainsi que de rassembler des informations sur les acteurs du milieu. Par ailleurs, la personne chargée de projet devra aussi compiler les actions de conservation. Il ou elle sera en contact étroit avec une diversité d’organismes et de professionnels qui participent à la protection du territoire en terres privées. C’est une occasion unique de développer une expertise dans le domaine et de rencontrer des professionnels passionnés de nature.

Ce que nous attendons
Communiquer efficacement et professionnellement pour obtenir les données nécessaires :
• Responsabilités face au Répertoire :
o Contribuer à faire connaitre le Répertoire et notre organisme ;
o Rechercher, compiler et traiter des informations descriptives et géographiques ;
o Intégrer de manière rigoureuse les informations aux bases de données ;
• Participer au développement du mouvement de la conservation volontaire au Québec ;
• Réaliser des cartes et des statistiques spécifiques dans le cadre de différents projets.

Aptitudes et compétences pour relever ce mandat stimulant
• Diplôme d’études universitaires de 1er cycle, en environnement, en géographie, en géomatique ou dans un domaine connexe;
• Être familier avec les systèmes d’information géographique (QGIS, ArcGIS) ;
• Connaissance des bases de données relationnelles (Acces, PostGis) et/ou du langage SQL ;
• Entregent, facilité à communiquer avec de nombreux partenaires ;
• Excellente capacité de rédaction en français ;
• Autonomie, rigueur et souci du détail ;
• Facilité à travailler en équipe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Station Laurier/Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : 22

Autre(s) avantage(s): • Des bureaux Métro Laurier, avec possibilité de télétravail ; • Des avantages tels que trois (3) semaines de vacances après un an en plus d’une semaine de congé payé durant les fêtes de Noël, ainsi qu’une grande flexibilité d’horaire ; • Un horaire hebdomadaire de 30 à 35 heures ; • Salaire selon l’expérience : à partir de 22 $/h ; • La possibilité d’évoluer au sein de notre organisme. Nous désirons développer l’expertise de notre équipe et offrons plusieurs opportunités de formation.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Atouts supplémentaires
• Être admissible à une subvention salariale Emploi-Québec (lettre d’admissibilité émise) ;
• Diplôme d’études universitaires de 2e cycle dans un domaine pertinent ;
• Sensibilité aux enjeux environnementaux ;
• Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
• Expérience au sein d’un organisme à but non lucratif.

156973 Stagiaire en environnement et foresterie

Date limite

17 avril 2023

Description du poste

Afin d’assister Habitat dans ses mandats auprès de sa clientèle, le ou la stagiaire sera appelé.e à réaliser des inventaires sur le terrain visant à caractériser la forêt urbaine de certaines municipalités, à l’aide d’un GPS et d’une tablette. Il ou elle sera également responsable de la gestion et du traitement des données obtenues sur le terrain et pourra contribuer à leur interprétation (ex. calcul des services écosystémiques, évaluation de la diversité spécifique et fonctionnelle), le cas échéant.

Le ou la stagiaire sera aussi appelé.e à assister l’équipe sur les divers projets en cours, en procédant, par exemple, à l’interprétation et/ou l’analyse à l’aide des logiciels employés par l’entreprise de divers résultats se rapportant à i) l’approvisionnement des services écosystémiques par les milieux naturels et/ou les arbres urbains, ii) la résilience des arbres et des forêts selon la diversité fonctionnelle et la vulnérabilité aux menaces biotiques et abiotiques, ou encore iii) la connectivité des milieux naturels. À cette fin, le ou la stagiaire pourra contribuer à la consolidation et aux traitements de données de forêts urbaines, et à la création de cartes et figures ou à la rédaction de rapports ainsi que tout autre tâche connexe nécessaire pour la réalisation des projets en cours.

Les tâches proposées dans le cadre du stage pourraient varier en fonction des mandats et projets en cours au moment du début de celui-ci.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 mai 2023

Salaire : 20$ / heure

Autre(s) avantage(s): Période du stage : 22 mai au 28 juillet 2023 à l’exceptions des inventaires sur le terrain, le stage sera réalisé aux bureaux d’Habitat (5818, boul. St-Laurent Montréal, QC H2T 1T3) et en télétravail.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Géographie

Géographie environnementale

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Bonne connaissance des essences d’arbres en milieu urbain;
  • Familiarité avec les outils de géolocalisation (par ex. GPS Garmin);
  • Aptitudes pour le terrain;
  • Bonne autonomie dans le travail;
  • Bonne capacité à travailler en équipe.
  • Permis de conduire.

Atouts

  • Connaissance de base de l’anglais
  •  Bonne connaissance de QGIS
  • Véhicule

156905 Agent(e) en environnement

Date limite

29 mars 2023

Description du poste

Vos semaines ne se ressembleront pas ! Sous la responsabilité de la chargée d’éducation relative à l’environnement, l’agent(e) en environnement sera amené(e) à:

  • Animer des kiosques et des activités d’éducation relative à l’environnement lors d’événements (festivals, activités municipales, terrains de jeux, camps de jours, marchés, etc.)
  • Renseigner les citoyens sur les différents services environnementaux offerts dans leur MRC et répondre à leurs questions
  • Rédiger des bulletins et des articles sur divers sujets qui touchent l’environnement
  • Participer à la réalisation d’outils de sensibilisation (affiches, vidéos, photos,… selon ses compétences)
  • Accompagner la chargée d’éducation relative à l’environnement dans ses démarches auprès des institutions, des commerces et des industries (ICI)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , La Pocatière

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: 5 juin 2023

Salaire : 15,50

Autre(s) avantage(s): - Une expérience d'emploi enrichissante et valorisante dans une OBNL en environnement - Une équipe accueillante et dynamique - Un véhicule mis à disposition pour les déplacements dans le cadre de l'emploi - Un été dans une des plus belles régions du Québec

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

La personne que nous cherchons doit :
• être âgée entre 15 et 30 ans (Emploi d’été Canada)
• être dynamique et passionnée par la protection de l’environnement
• avoir des compétences en service à la clientèle et en communication
• avoir du leadership
• faire preuve d’autonomie
• aimer le travail en équipe
• avoir un permis de conduire valide
• maitriser la suite Office


Vous vous reconnaissez ? On veut vous rencontrer !

155823 AGENT DE PLANIFICATION, PROGRAMMATION ET RECHERCHE - DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE - SERVICE DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE - POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET À REPENTIGNY

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

La personne titulaire de ce poste participe à la réalisation du plan d’action régional de santé publique. Elle a comme responsabilité d’assurer la protection de la santé de la population et la prévention des problèmes sanitaires reliés aux contaminants chimiques, biologiques et physiques) présents dans les différents milieux (eau, air, sol, etc.) de l’environnement.

Description détaillée de l'emploi : 
L’intervenant de santé environnementale est régulièrement interpelé par les partenaires (réseau de la santé, partenaires d’autres ministères ou organismes, milieu de l’éducation et communautaire, etc.) pour fournir l’expertise-conseil sur toute question en lien avec les impacts de l’environnement sur la santé de la population. Afin de prévenir les problèmes sanitaires en amont, l’intervenant est également appelé à fournir des avis et recommandations dans le but de soutenir la prise de décision au sujet de l’adaptation aux changements climatiques, de l’aménagement du territoire, du développement de projets d’envergure, de politiques et de normes visant la création d’environnements sains et sécuritaires. Il collabore avec les partenaires à l’identification, à l’élimination ou à la réduction des risques de nature environnementale susceptibles d’entraîner des situations urgentes (urgence, sinistre, crise), et s’assure de la mise en place de mesures de protection de la population si de telles situations surviennent.

Responsabilités spécifiques : 
•    Participe à l’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques sur le plan de la santé et collabore à l’élaboration d’un plan d’adaptation multi aléas, en collaboration avec les acteurs régionaux;
•    Analyse les signalements d’une situation environnementale pouvant représenter une menace à la santé humaine;
•    Analyse les déclarations de maladies à déclaration obligatoire (MADO) d'origine chimique ou physique;
•    Réalise une enquête épidémiologique (au sens de la Loi sur la santé publique) et collabore à la définition et à la mise en œuvre de mesures de protection de la santé de la population;
•    Analyse les données de surveillance de la qualité du milieu (eau, air, sols, etc.);
•    Prépare un avis ou une recommandation de santé publique en lien avec l’évaluation des risques, et les communique efficacement aux parties prenantes;
•    Contribue à l’élaboration d’outils d’information pour la population ou pour les partenaires du milieu afin d’éliminer ou de limiter les risques d’exposition à un contaminant (chimique, microbiologique ou physique) ou d’encourager la création d’environnements sains et sécuritaires;
•    Participe aux processus d’évaluation des risques d’origine environnementale encadrés par d’autres ministères (schémas d’aménagement, évaluation et examen des impacts sur l’environnement);
•    Collabore à la vigie sanitaire;
•    Développe les compétences professionnelles du réseau de la santé et de ses partenaires intersectoriels en matière de santé environnementale;
•    Élabore des outils d’aide à la décision, de gestion du risque, d’information, de communication;
•    Participe à la préparation de la réponse de santé publique aux urgences et aux sinistres en fonction des situations appréhendées et en concertation avec les partenaires; 
•    Rédige des rapports et réalise des présentations adaptés, dans leur forme et leur  contenu, aux besoins des utilisateurs et des publics ciblés;
•    Participe à l’élaboration des priorités de santé publique en santé environnementale à partir des indicateurs sanitaires et environnementaux.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lanaudière

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$ à 47.98$ (taux horaire)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Environnement et prévention

Géographie

Santé environnementale et santé au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•    Connaissance du contexte législatif relatif au domaine de la santé environnementale un atout (ex. : Loi sur la santé publique, Loi sur la qualité de l’environnement, règlement sur la qualité de l’eau potable);
•    Capacité à analyser des données d’origine environnementale et à caractériser les risques (chimiques, biologiques et physiques) pour la santé; 
•    Capacité à utiliser les outils de la géomatique, tels que les SIG et les logiciels de traitement, d'analyse et de cartographie de données géospatiales un atout;
•    Très bonne maîtrise du français écrit et oral.

155795 Professeure, professeur régulier en gestion environnementale des organisations

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Concours no : 2301-937                                                                                Date : 2 février 2023

Université TÉLUQ

PROFESSEURE, PROFESSEUR EN GESTION ENVIRONNEMENTALE DES ORGANISATIONS (POSTE RÉGULIER)

L'Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste de professeure, professeur en sciences de l'environnement, dans le domaine de la gestion environnementale dans les organisations.

Secteur disciplinaire

Sciences de l’environnement

Sommaire de la fonction

Selon les modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur assume des responsabilités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité et participe aux activités et à la vie académique du Département Science et Technologie.

La personne retenue assurera la responsabilité de cours existants et le développement de nouveaux cours dans le domaine de la gestion environnementale dans les organisations tels l'économie circulaire, l'analyse du cycle de vie, les stratégies de décarbonation, la transition écologique, etc. Elle contribuera aux programmes existants en sciences de l’environnement de premier et de deuxième cycle et au développement de nouveaux programmes notamment en gestion environnementale dans les organisations.

 

Expérience

Expérience d’enseignement et d’encadrement au niveau universitaire.

Expérience d’enseignement à distance est un atout.

Expertise en recherche et expérience d’intervention sur des enjeux liés aux sciences de l’environnement dans les milieux de travail.

Excellente capacité ou potentiel à développer des projets de recherche d’envergure avec des milieux de travail au Québec ou ailleurs.

Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.

 

Formation

Doctorat en sciences de l'environnement (ou dans une discipline connexe), axé sur la gestion environnementale dans les organisations.

 

Durée de l’engagement

Poste régulier menant à la permanence.

 

Traitement

Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

 

Lieu de travail

Québec ou Montréal, à distance

 

Entrée en fonction

Juin 2023

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d'intention décrivant les objectifs de carrière, un résumé du programme de recherche (2 pages) et un exposé sur la philosophie d’enseignement (1 page), un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation et une publication scientifique au plus tard le 2 avril 2023, à :

 

Madame Lucie Loiselle

Directrice du Service des ressources académiques

Université TÉLUQ

455, rue du Parvis

Québec (Québec) G1K 9H6

Courriel : candidatder@teluq.ca

 

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal, à distance

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

155234 Agent(e) de protection des environnements aquatiques

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Sous la supervision de la direction générale, l’agent(e) de protection des environnements aquatiques aura comme principal mandat de contribuer aux projets d’acquisition de connaissances et de sensibilisation sur le bassin versant du Témiscamingue.

En soutien aux coordonnateurs de projets, l’agent(e) sera appelé(e) à participer aux différents projets en cours à l’OBVT pour la protection des milieux aquatiques dont :
• Participer à :
o L’échantillonnage physico-chimique de rivières et de lacs ;
o La caractérisation d'écosystèmes, de bandes riveraines et de systèmes septiques;
o Des activités de sensibilisation du public ;
o Des événements de lavage de bateaux pour éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes ;
• Accompagner des associations de riverains pour des actions de protection des lacs ;
• Participer à la mise en oeuvre et au renouvellement du Plan directeur de l’eau ;
• Soutenir les activités de communication ;
• Réaliser toutes autres tâches reliées à l’emploi.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville-Marie ou Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : min 17, selon expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Sciences biologiques

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) :

Détenir une formation collégiale ou universitaire en environnement, biologie, foresterie, géographie, ou toute autre formation jugée pertinente;
• Posséder des connaissances sur la dynamique des écosystèmes aquatiques;
• Posséder une expérience de base en vulgarisation et en animation de groupe (atout);
• Démontrer une excellente capacité à communiquer en public;
• Faire preuve d’autonomie et d’une bonne capacité d’adaptation;
• Être rigoureux et avoir une bonne capacité d’analyse;
• Être familier avec les logiciels bureautiques usuels;
• Être disponible les soirs et les fins de semaine, au besoin;
• Posséder un permis de conduire et disposer (occasionnellement) d'une voiture.