Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Histoire de l'art  [4 offres]
162195 Conservateur.trice 25136

Date limite

28 septembre 2023

Description du poste

Direction des collections
Poste occasionnel - Temps plein 
Affichage du 13 au 28 septembre 2023

Le Musée développe le projet d’envergure des Espaces Bleus, un réseau de pôles culturels situés répartis à travers le Québec. On y trouvera des expositions, une salle multifonctionnelle pour la diffusion et la médiation, ainsi qu’un café offrant des produits du terroir.

Le développement des Espaces bleus s’effectue en étroite collaboration avec les régions, les communautés autochtones, les citoyens, ainsi que les écosystèmes culturels, touristiques, éducatifs, agroalimentaires, municipaux, communautaires et scientifiques.

Tu as l’opportunité unique de contribuer à la mise en œuvre d’un projet entièrement nouveau et de collaborer avec des gens exceptionnels partout au Québec! C’est aussi l’occasion de joindre une équipe allumée qui, chaque jour, allie ses forces pour créer l’extraordinaire.

Bienvenue aux esprits créatifs! Si tu recherches un environnement stimulant, tu es à la bonne place.

Responsabilités

Comme conservateur ou conservatrice tu seras appelé.e à accomplir trois mandats. Le premier consiste à agir comme conservateur ou conservatrice d’exposition dans le réseau des Espaces bleus. Le deuxième est relatif aux suivis requis en matière de gestion des collections au sein dudit réseau. Enfin, le troisième réfère à la conservation, à la documentation et à l’enrichissement des collections.

Voici comment tu pourras t’impliquer plus spécifiquement :

Mandat relatif aux expositions

  • Collaborer activement à la réalisation de projets d’exposition
  • Contribuer à la diffusion des collections par différents médiums (expositions, publications, diffusions numériques, médias sociaux, activités éducatives et évènements culturels)
  • Sélectionner et documenter les biens de collection d’expositions en salle ou de productions numériques
  • Procéder aux emprunts des biens de collection pressentis
  • Collaborer à l’organisation des transports et des convoiements des biens de collection
  • Prescrire les conditions de conservation requises en regard de projets d’expositions
  • Coordonner l’installation et le retrait des objets et documents lors du montage et du démontage de projets d’exposition

Mandat relatif à la gestion des collections

  • Effectuer les suivis relatifs au respect des conditions de conservation dans les lieux d’exposition des Espaces bleus, aux rotations de biens de collection ainsi qu’au renouvellement des emprunts des expositions temporaires et itinérantes

Mandat relatif au collectionnement

  • Concourir au développement et à la documentation des collections
  • Prendre part aux processus d’acquisition et d’aliénation de biens de collection
  • Effectuer les constats des biens de collection lors des mouvements de biens de collection et fournir des consignes de conservation préventive
  • Documenter les collections

 

 

Ce que nous t’offrons en échange

  • Un horaire de travail flexible et la possibilité de télétravailler en mode hybride, parce que nous avons à cœur la conciliation travail-vie personnelle
  • Un programme d’assurances collectives et un programme d’aide aux employé.e.s HUMAIN, pour te soutenir autant physiquement que mentalement
  • Un généreux fonds de pension à prestations garanties
  • Des vacances annuelles de quatre (4) semaines après un (1) an
  • Une réserve maladie de dix (10) jours après (1) un an pour te permettre de prendre soin de toi
  • Différentes formules de congés sans solde peuvent être offertes pour réaliser tes projets ou pour vivre les aventures dont tu rêves
  • L’accès gratuit à toutes nos expositions ainsi que des rabais à la boutique du Musée et à l’Espace saveurs (restaurant du Musée)
  • Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
  • Un espace intérieur réservé aux employé.e.s du Musée pour laisser ton vélo en toute sécurité pendant ta journée de travail
  • L’opportunité de te joindre à un milieu ouvert, qui t’accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on crée l’extraordinaire !

Conditions de travail – Professionnelles ou Professionnels

  • Échelle salariale : 50 461 $ à 95 716 $ annuellement, selon l’expérience
  • Corps d’emploi : Conservateur(-trice) (152)
  • Durée du contrat : 2 ans, possibilité de renouvellement

Avis aux lecteurs

Ta candidature

Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 28 septembre 2023 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

La vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée.

Le Musée de la civilisation souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous t’encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si tu as besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement ou si tu as besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 461 $ à 95 716 $ annuel

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Tu as les compétences recherchées et des idées innovantes ?

Tu te démarques par ton engagement, ton orientation client, tu démontres de l’ouverture, de la collaboration et du leadership dans ton domaine d’expertise. Tu es aussi reconnu.e pour ta bonne capacité d’analyse et de synthèse, ton sens de l’organisation, ton initiative, ton autonomie et ta rigueur. Tu dois également démontrer un sens des responsabilités manifeste, un jugement de qualité, de la facilité dans la prise de décisions et tu fais preuve de tact et de diplomatie dans tes interventions.

Tu réponds à ces exigences ? C’est bien parti !

  • Détenir un baccalauréat en histoire, en histoire de l’art, en ethnologie, en anthropologie, en archéologie ou dans une discipline pertinente**
  • Posséder une maîtrise ou un diplôme de 2e cycle en muséologie ou dans une discipline pertinente
  • Avoir cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et une connaissance fonctionnelle de l’anglais


**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

162107 Assistant.e à la galerie

Date limite

8 octobre 2023

Description du poste

Le poste d’assistant·e à la galerie, sous la responsabilité de la directrice de la galerie, aura pour mandat d’assister à l’accomplissement de tâches liées à accueillir les visiteurs et à vendre des œuvres à diverses clientèles. L’assistant·e sera aussi invitée à sensibiliser et informer le public sur la mission de La Guilde, ses expositions, sa collection permanente, les cultures autochtones et les métiers d’art afin de permettre un partage de connaissances et d’engendrer des échanges.
 

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les sensibiliser à la mission de La Guilde et à ses activités ; 

  • Participer à la vente d’oeuvres (i.e. servir les clients, emballage, livraison, facturation) ;

  • Participer à la gestion de l’inventaire des œuvres (prise de photos, identification, impression des cartels, catalogage, etc.) ;

  • Faire des suivis auprès des artistes et des divers fournisseurs ;

  • Aider dans le développement stratégique du recrutement et de la fidélisation de collectionneurs privés et corporatifs ; 

  • Maîtriser le contenu des expositions, l’historique de l’organisation et les informations pertinentes sur les artistes, leur processus de création, les techniques et matériaux utilisés ;

  • Participer à la mise en espace des œuvres dans la galerie et dans les vitrines ;

  • Mettre à jour la base de données et le site web (oeuvres, clients, visiteurs, artistes, partenaires, etc.) ;

  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

COMPÉTENCES REQUISES  

  • Diplôme universitaire en histoire de l’art, arts visuels, muséologie, marketing, ou dans une discipline pertinente au poste et à la mission de La Guilde ;

  • Expérience en service à la clientèle et/ou vente d’œuvres d’art et connaissance du marché de l’art (un atout) ;

  • Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais.

  • Maîtrise de la suite Office, de l’environnement PC et MAC et être très à l’aise avec les technologies en général ;

  • Connaissance des outils informatiques Salesforce et Shopify (un atout) ;

  • Un intérêt à développer des connaissances des arts autochtones, des métiers d’art et de l’art canadien (un atout) ;

  • Polyvalence et ouverture à effectuer des tâches variées.


QUALITÉS RECHERCHÉES 

Personne organisée et autonome, à l’aise pour développer des liens d’affaires durables avec les artistes, les fournisseurs et la clientèle.  

CONDITIONS

  • Entrée en poste : 3 octobre ou dès que possible ;

  • Poste permanent à temps plein, 35h/semaine ;

  • Horaire : mardi au samedi (peut nécessiter de la flexibilité occasionnelle : soirée et fin de semaine) ; 

  • 2 semaines de vacances dès la première année ;

  • 28 heures de maladie ou personnelles par année ;

  • Rabais employé.e ;

  • Salaire : 20$/h, selon l’expérience.

 

Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à France Cantin,  fcantin@laguilde.com. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

 

La Guilde encourage les candidat.e.s autochtones à postuler. La Guilde valorise la diversité et l’inclusion au sein de son équipe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier des musées

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20$/h

Autre(s) avantage(s): 2 semaines de vacances dès la première année ; 28 heures de maladie ou personnelles par année ; Rabais employé.e ;

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Vente et Marketing

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

162131 Conservateur.trice 25100

Date limite

26 septembre 2023

Description du poste

Direction des collections
Poste occasionnel - Temps plein 
Affichage du 11 au 26 septembre 2023

Le Musée de la civilisation place l’humain au cœur de ses actions muséales. Il suscite la rencontre de soi et de l’autre; il propose une expérience mémorable, émouvante, qui incite à agir.

Les collections du Musée déploient leurs ramifications pour rendre compte des milieux de vie, des savoirs et savoir-faire, des aspirations et des relations au monde des occupants du territoire québécois. Pour réaliser ses expositions, le Musée collabore aussi avec de nombreux musées d’ici et d’ailleurs.

Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble. Si tu cherches un environnement de travail stimulant avec une équipe attachante, tu es à la bonne place.

 

Responsabilités

Comme conservateur ou conservatrice, tu accompliras trois (3) mandats principaux. Le premier vise la coordination des activités d’emprunts et de transports de biens de collection pour les expositions du Musée. Le deuxième mandat consiste à agir comme conservateur ou conservatrice d’exposition. Enfin, le troisième mandat est associé à la conservation, à la documentation et à l’enrichissement des collections.  

Voici comment tu pourras t’impliquer plus spécifiquement :

Mandat relatif aux emprunts et aux transports de biens de collection

  • Administrer les conventions d’emprunt de biens de collection et la correspondance officielle qui y est associée
  • Analyser, négocier, préparer et vérifier tout document officiel avec les prêteurs de biens de collection
  • Contribuer à l’organisation des transports de biens de collections, à la préparation des devis de transport et à la préparation des appels d’offres
  • Participer aux convoiements de biens de collection
  • Effectuer le suivi rigoureux des différentes étapes des transports de biens de collection

Mandat relatif aux expositions

  • Collaborer activement à la réalisation de projets d’exposition
  • Sélectionner et documenter les biens de collection d’expositions en salle ou de productions numériques
  • Coordonner l’installation et le retrait des biens de collection lors du montage et du démontage d’expositions
  • Prescrire les conditions de conservation requises en regard de projets d’exposition

Mandat relatif aux secteurs de collectionnement

  • Concourir au développement des collections et à la détermination des axes de collectionnement
  • Prendre part aux processus d’acquisition et d’aliénation de biens de collection
  • Effectuer les constats des biens de collection lors des mouvements de biens de collection et fournir les consignes de conservation préventive
  • Documenter les collections
  • Participer à la diffusion des collections par différents médiums (expositions, publications, diffusion numérique, médias sociaux, activités éducatives et évènements culturels)

 

Ce que nous t’offrons en échange

  • Un horaire de travail flexible et la possibilité de télétravailler en mode hybride, parce que nous avons à cœur la conciliation travail-vie personnelle
  • Un programme d’assurances collectives et un programme d’aide aux employé.e.s HUMAIN, pour te soutenir autant physiquement que mentalement
  • Un généreux fonds de pension à prestations garanties
  • Des vacances annuelles de quatre (4) semaines après un (1) an
  • Une réserve maladie de douze (12) jours après un (1) an pour te permettre de prendre soin de toi
  • Différentes formules de congés sans solde peuvent être offertes pour réaliser tes projets ou pour vivre les aventures dont tu rêves
  • L’accès gratuit à toutes nos expositions ainsi que des rabais à la boutique du Musée et à l’Espace saveurs (restaurant du Musée)
  • Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
  • Un espace intérieur réservé aux employé.e.s du Musée pour laisser ton vélo en toute sécurité pendant ta journée de travail
  • L’opportunité de te joindre à un milieu ouvert, qui t’accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on crée l’extraordinaire !

Condition de travail – Professionnelles ou Professionnels

  • Échelle salariale : 50 461 $ à 95 716 $ annuellement, selon l’expérience
    Selon l’échelle salariale en vigueur au 1er avril 2023 de la convention collective 2021-2027.
  • Corps d’emploi : Conservateur(-trice) (152)
  • Entrée en fonction : Dès que possible
  • Durée du contrat : Jusqu’à novembre 2024

Avis aux lecteurs

Ta candidature

Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 26 septembre 2023 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

La vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée.

Le Musée de la civilisation souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous t’encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si tu as besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement ou si tu as besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 461 $ à 95 716 $ annuel

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Tu as les compétences recherchées et des idées innovantes ?

Tu te démarques par ton engagement et tu as de l’ouverture, du leadership et un esprit collaboratif. Tu es aussi reconnu ou reconnue pour avoir une capacité d’analyse, un sens de l’organisation, de l’initiative, de l’autonomie et de la rigueur. Tu dois également démontrer un sens des responsabilités, un jugement de qualité, de la facilité dans la prise de décisions et faire preuve de tact et de diplomatie dans tes interventions.

Tu réponds à ces exigences ? C’est bien parti !

  • Détenir un baccalauréat en histoire, en histoire de l’art, en ethnologie, en anthropologie, en archéologie ou dans une discipline pertinente**
  • Posséder une maîtrise ou un diplôme de 2e cycle en muséologie ou dans une discipline pertinente
  • Avoir cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Avoir une bonne maîtrise du français écrit et une connaissance fonctionnelle de l’anglais

**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

162004 Responsable de la programmation et des visites guidées

Date limite

29 septembre 2023

Description du poste

Nous recherchons un·e responsable de la programmation et des visites guidées pour joindre notre équipe. Vous serez en charge du développement de la programmation d’activités et de conférences, de la coordination et de la gestion de divers événements ainsi que de la conception et de l’execution des visites éducatives et culturelles. Vous travaillerez pour inspirer les visiteurs à devenir des acteurs du changement environnemental !

La personne retenue doit avoir un bon sens de l’organisation, posséder un excellent sens de la communication et avoir l’esprit d’équipe. La personne retenue a des compétences interculturelles pour travailler efficacement avec divers employés, artistes et membres de la communauté ainsi qu’une expertise dans l'élaboration de programmes et l'organisation de visites guidées.

 

Tâches

  • Collaborer avec le directeur du Centre pour développer et produire la programmation et les événements.
  • Gérer et animer tous les événements du Centre, y compris les visites guidées, les conférences, les activités, les ateliers, les vernissages et les événements privés.
  • Développer des stratégies pour augmenter la participation aux événements du Centre et faire connaître nos services de visites guidées.
  • Collaborer avec l'équipe du contenu et de la conception pour produire des éléments de communication et de médias sociaux afin de promouvoir la programmation publique du Centre.
  • Travailler avec le responsable des opérations pour établir tous les besoins et exigences techniques pour les événements; apprendre à allumer et à faire fonctionner les installations immersives.
  • Travailler avec l’adjointe administratif pour gérer tous les besoins financiers et juridiques des événements.
  • Communiquer avec les écoles, les universités et les groupes communautaires pour concevoir, adapter et accomplir des visites.
  • Créer et gérer un système de réservation et de facilitation des visites.
  • Accueillir et guider les visiteurs aux expositions et événements

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 7049 Saint-Urbain

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Assurances, horaire flexible et hybride

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Géographie environnementale

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Diplôme en action culturelle, études environnementales, éducation, gestion d'événements, arts visuels, muséologies ou tout autre domaine connexe
  • Compétences exceptionnelles en matière de leadership et d’organisation et expérience dans la gestion et la motivation de l’équipes chargée des événements;
  • Compétences exceptionnelles en rédaction et en communication.
  • Aisance à parler en public.
  • Capacité à résoudre des problèmes dans un environnement en constante évolution et au rythme soutenu;
  • 2-3 ans d'expérience dans le développement, la coordination et l'exécution d'événements et de visites guidées
  • Expérience avec divers logiciels et outils tels que les médias sociaux, Slack, Word, Excel, Google Suite, Google Drive, etc.
  • Maîtrise de l'oral et de l'écrit en français et en anglais.
  • Expérience antérieure liée à la conservation de l'environnement et/ou aux organisations à but non lucratif.
  • Une passion pour les arts, l'environnement et la conservation.