Recherche d'emploi

Consultation des offres d'emploi

Type d'emploi recherché

Toutes les offres | Choisir une discipline d'étude | Choisir une catégorie générale

Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

Offres sur campus seulement


Aucun filtre appliqué.
25 premières | toutes les offres

Histoire de l'art  [6 offres]
166314 Responsable de la programmation et de la diffusion

Date limite

14 mars 2024

Description du poste

RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ET DE LA DIFFUSION

Les Impatients cherchent à pourvoir un poste de responsable de la programmation et de la diffusion. Sous la supervision du directeur général des Impatients, la personne titulaire du poste a pour mandat de diffuser le travail des participant?e?s aux ateliers des Impatients par le biais d’expositions et autres événements. Elle est également responsable de l’organisation des activités de financement de l’organisme, dont l’encan annuel Parle-moi d’amour, rassemblant le travail d’Impatient?e?s et d’artistes professionnel?le?s.

L’entrée en poste est prévue dès que possible.

Principales responsabilités

  • Superviser l’organisation des événements et des expositions de l’organisme, excluant les expositions liées à la Collection des Impatients ;
  • Agir en tant que porte-parole des événements et expositions de l’organisme ;
  • Responsable du calendrier des expositions et des évènements, à Montréal et hors-Montréal, et s’assurer de la transmission de l’information auprès de l’équipe des Impatients ;
  • Collaborer avec la responsable des communications à la préparation des outils de communication des événements et des expositions ;
  • Superviser la coordination des besoins techniques des événements (location de salle, système de son, etc.) ;
  • Superviser le travail de l’assistante à la programmation et diffusion et de la technicienne en muséologie, dans le cadre de ses fonctions ;
  • Superviser l’équipe des bénévoles avec le soutien du ou de la responsable des bénévoles, dans le cadre de ses fonctions ;
  • Responsable de l’organisation des encans annuels Parle-moi d’amour (recherche de lieux et de fournisseurs, embauche des contractuels, budget, échéanciers, sollicitation des artistes donateurs, superviser les transports des œuvres, le montage et le démontage, communication avec les divers comités, recherche de commandites, bilan).

 

La personne au poste de responsable de la programmation et de la diffusion travaille en étroite collaboration avec l’assistante à la programmation et diffusion, la responsable des communications et la technicienne en muséologie.

 

Profil recherché

  • Expérience pertinente en gestion d’équipe et en coordination de projet ou en organisation d’événements ;
  • Excellente connaissance du milieu de l’art actuel et de l’histoire de l’art ;
  • Fait preuve de polyvalence et d’adaptabilité ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Intérêt pour la mission des Impatients ;
  • Excellente capacité organisationnelle, initiative et grande autonomie ;
  • Bonne capacité de réseautage ;
  • Capacité à coordonner plusieurs projets à la fois.

 

Compétences

  • Études en histoire de l’art, action culturelle, planification et gestion d’événements ou tous domaines connexes ;
  • Excellente maîtrise du français (parlé et écrit) et très bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) ;
  • Maîtrise de la suite Office, Filemaker pro (un atout) ;
  • Permis de conduire (un atout).

 

 Conditions de travail

  • 4 jours semaine débutant dès que possible ;
  • La présence aux événements et activités de financement de l’organisme est requise ;
  • Salaire :  25 $/h

 

Envoi de la candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une courte lettre d’intention à soutienaupersonnel@impatients.ca en indiquant Poste responsable de la programmation et de la diffusion dans l’objet du message.

 

Date limite : le jeudi 14 mars 2024

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (28 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : 25$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166186 Adjoint/Adjointe à la direction

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Tâches et responsabilités 

  • Préparer et entretenir le musée ;
  • Faire des visites à l’occasion ;
  • Encadrer et former les employés et les bénévoles ;
  • Préparer les horaires ;
  • Assurer le maintien de la boutique (réception de la marchandise et inventaire) ;
  • Accueil des artisans pour les activités ;
  • Animer des activités créatives ;
  • Assister la direction dans l'organisation et le déploiement d'activités et effectuer toutes autres tâches qui permettent de remplir l’objectif principal du mandat.

Exigences 

  • Expérience d’un an ou plus dans un poste similaire ;
  • Excellentes habiletés communicationnelles ;
  • Avoir un esprit d’équipe et d’initiative ;
  • Personne travaillante, autonome, débrouillarde ;
  • Être habile avec la suite Office et les médias sociaux ;
  • Parler et écrire le français ;
  • Connaissance du jardinage (atout) ;
  • Connaissance de l’anglais (atout).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Lavaltrie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 18 $ à 20 $ (selon l'expérience)

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Restauration & Tourisme

Discipline(s) d'études :

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165970 Adjoint(e) aux communications

Date limite

14 avril 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) adjoint(e) aux communications qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de faire connaître la mission, les collections et les activités muséales ainsi que de participer activement à la mise en valeur des collections.

Description de tâches :

  • Concevoir et développer des projets de mise en valeur des collections sur les plateformes numériques ;
  • Produire des capsules vidéo pour le contenu du site web et des médias sociaux ;
  • Participer à la création de contenus numérique pour la mise en valeur des collections ;
  • Rédiger des articles de blogue et des communiqués de presse ;
  • Participer au développement du calendrier des communications ;
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages ;
  • Participer à l’accueil des visiteurs ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 18,50 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 16 semaines, du 6 mai au 25 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Publicité

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en communication, journalisme, langues, histoire, ethnologie, patrimoine, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s’adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent être étudiants à temps plein à l’hiver 2024 et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein à l’automne 2024

165897 Direction du Musée régional d'Argenteuil

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE DE DIRECTION

  • Mettre en œuvre le plan de relance de l’institution et un plan de communication;
  • Assurer la gestion quotidienne des ressources financières, humaines et matérielles de l’institution;

Qualifications et exigences académiques :

  • Détenir une formation universitaire en gestion d’organisme culturel, en muséologie, en histoire, en communications ou tout autre domaine pertinent. Une expérience de travail équivalente sera aussi considérée.
  • Posséder une expérience pertinente minimale en gestion d’organisme de 2 à 5 ans.

Profil et compétences recherchées :

  • Rassembleur et leadership
  • Sens de l’initiative, autonomie et grande capacité d'adaptation
  • Expérience en communications et gestion des réseaux sociaux
  • Bilinguisme (français et anglais)

Conditions de l’emploi :

  • Poste à temps partiel (de 15 à 21 heures/semaine, dépendant de l’expertise en communications), horaire de travail flexible.
  • Date d’entrée en fonction : 25 mars 2024
  • Lieu : Église anglicane Christ Church, 163, route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil et télétravail.

Processus d’embauche : Faire parvenir, avant le 26 février 2024 :

  • Une lettre d’intention – motivation concernant le poste offert
  • Curriculum vitae

À Monsieur Luc A. Lépine, président : luclepine@sympatico.ca 

Pour la description détaillée du poste à la direction, consultez: www.museeregionaldargenteuil.ca - onglet carrière

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-André-D'Argenteuil

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (21 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

165735 Conservateur(trice)

Date limite

3 mars 2024

Description du poste

Sous la supervision de la directrice générale, le ou la titulaire du poste est responsable de la conservation des collections matérielle et immatérielle. Il ou elle participe au développement et à la mise en valeur de la collection immatérielle à travers la collecte et le traitement de nouveaux témoignages. Le ou la conservateur(trice) est aussi appelée à poser des actions de conservation préventive, de documentation et de mise en valeur de la collection matérielle.

Description de tâches :

  • Prendre connaissance des activités et des démarches de mise en valeur des collections déjà entreprises ou réalisées par le Musée ;
  • Procéder à la mise à jour en continu de l’inventaire de la collection matérielle et de la base de données des témoignages ;
  • Participer à la collecte et au traitement des témoignages ;
  • Documenter les objets et les témoignages des collections ;
  • Préparer les documents nécessaires pour le prêt et l’emprunt d’objet ;
  • Préparer les formulaires d’évaluation des nouvelles acquisitions ;
  • Veiller à la conservation préventive des objets dans la réserve ;
  • Participer au projet de réaménagement de la réserve ;
  • Veiller à la mise à jour du registre des conditions environnementales ;
  • Participer aux différentes phases de réalisation des expositions ;
  • Assister la recherche documentaire, iconographique et de témoignages ;
  • Participer à la mise en salle des expositions et à leur démontage ;
  • Accompagner les visiteurs dans la consultation et l’écoute des différents témoignages ;
  • Consigner les observations des utilisateurs de la salle de consultation dans le but d’améliorer constamment les pratiques de l’équipe du Musée ;
  • Dans les moments de grand achalandage, accueillir les visiteurs et animer les visites et activités individuelles et de groupe à l’intérieur du Musée et sur le site extérieur ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): Nous vous offrons : - Un poste permanent à temps complet en présentiel (35 heures/semaine)?; -Un salaire concurrentiel en fonction de votre expérience; -Un régime d’assurance collective; -Plusieurs formations données par l’employeur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Archivistique / Gestion de l'information numérique

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir une technique en muséologie ou un diplôme universitaire de 1er ou 2e cycle en muséologie, patrimoine, ethnologie, arts ou tout autre champ d’études connexe ; 
  • Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine
  • Posséder de l’expérience en conservation des collections matérielles ou immatérielles constitue un atout ;
  • Détenir des connaissances des méthodologies de collecte de témoignages constitue un atout ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Posséder un bon sens de l’organisation et de la planification ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;
  • Démontrer un intérêt pour la gestion de projets et porter une très grande attention aux détails ; 
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;
  • Être disposé.e à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés. 

164922 Étudiant ou étudiante – muséologie et collections

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

Mission du service

Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.

 

Responsabilités et objectifs de la fonction

Sous la supervision de la Gestionnaire – Galerie d’art, le ou la titulaire du poste réalise des tâches liées au déploiement d’une collection municipale. Grâce à la diversité des activités proposées (inventaire, recherche, documentation, numérisation, archivage, suivi des projets d’art public, manipulation d’œuvres d’art, etc.), l’étudiant ou l’étudiante pourra se familiariser avec les divers aspects de la gestion des collections. L’emploi prévoit une période de formation théorique.
 

Responsabilités générales et objectifs :

  • Faire des mises à jour sur les œuvres de la collection permanente de la Ville de Pointe-Claire dans la base de données;
  • Participer à la réalisation, la documentation et la mise en valeur des projets;
  • Participer au processus de constat d’état des œuvres de la collection ainsi que des œuvres d’art public et participer à la mise à jour du plan d’entretien des œuvres.
  • Trier, mettre à jour et procéder à l’archivage de la documentation reliée aux collections et les dossiers d’œuvres, ainsi qu’aux expositions de la Galerie d’art Stewart Hall;
  • Faire des recherches au besoin;
  • Photographier les œuvres et traiter les images;
  • Normaliser la base de données (File Maker Pro);
  • Au besoin, procéder à des accrochages;
  • Accomplir toute autre tâche connexe.
     

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Pointe-Claire

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 31 mai 2024

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Histoire de l'art

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour être admissible à l’emploi étudiant, la personne doit être inscrite à un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par la ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec, selon les règles en vigueur dans l’établissement d’enseignement dans le secteur de l’histoire de l’art, la muséologie ou les arts visuels (technique de muséologie un atout) ou tout autre secteur connexe;

  • Connaissances artistiques;
  • Connaissances en gestion des documents et archivage;
  • Habilité à manipuler des œuvres;
  • Intérêt envers les sciences des matériaux constitutifs des œuvres d’art;
  • Connaissance du logiciel File Maker Pro (un atout);
  • Ce poste nécessite une bonne connaissance du français et de l’anglais afin de pouvoir tenir une conversation, participer à une réunion de travail, ou rédiger de courts textes et des rapports internes;
  • Permis de conduire (voiture un atout).