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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Linguistique  [5 offres]
166117 Agent.e de correction du langage

Date limite

18 mars 2024

Description du poste

Le projet de stimulation du langage a pour objectif de favoriser le développement de la communication et du langage chez des enfants de 5 ans rencontrant des difficultés à ce niveau et qui fréquenteront le CSSRDN au préscolaire en septembre prochain.

 

L’agent(e) de correction du langage doit donc animer des ateliers auprès des enfants tout en mettant en pratique les stratégies langagières efficaces pour les soutenir dans leur communication. 

 

Vous êtes à la hauteur de ce défi ? Vous désirez débuter une maîtrise en orthophonie sous peu ? L’emploi est pour vous !

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Jérôme

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 21 mai 2024

Salaire : entre 47 886 $ et 74 426 $

Autre(s) avantage(s): • Horaire de travail du lundi au vendredi; • Régime de retraite incomparable

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Linguistique

Linguistique et psychologie

Orthophonie

Psychologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être titulaire d’un baccalauréat en orthophonie ou dans une discipline connexe (exemple : neuroscience cognitive ou linguistique, sciences de la santé, sciences sociales, psychologie).

165972 Aide-médiateur

Date limite

12 mai 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) aide-médiateur qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de soutenir la responsable de l’éducation dans l’animation et l’élaboration des activités scolaires et culturelles. Il ou elle participe au développement des collections par la collecte et le traitement de témoignages.  

Description de tâches :

  • Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le Musée ; 
  • Recueillir des témoignages ponctuels auprès de visiteurs du Musée qui se sentent interpellés par les expositions muséales ; 
  • Effectuer le montage audiovisuel des témoignages enregistrés sur des supports vidéo ou audio ; 
  • Photographier et codifier des objets en lien avec les témoignages dans le but de les ajouter aux montages audiovisuels ou d’ajouter du contenu dans la banque d’images du Musée ; 
  • Rédiger les guides d’écoute et cataloguer les témoignages en prévision de leur intégration à la collection du Musée ; 
  • Intégrer les témoignages montés à la base de données du Musée afin de les rendre accessibles à la consultation ; 
  • Identifier des sujets pouvant faire l’objet d’activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ; 
  • Participer à l’élaboration d’activités culturelles et éducatives pour les différents publics du Musée, en collaboration avec la responsable de l’éducation du Musée ; 
  • Participer à la coordination de l’équipe de guides-interprètes pendant la saison estivale ;  
  • Assurer l’animation des ateliers et des activités culturelles destinés aux différents types de publics.
  • Participer à l’accueil des visiteurs 
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages.
  • Garantir l’accessibilité à la collection immatérielle et à la bibliothèque du Musée à travers un accompagnement personnalisé aux utilisateurs dans leurs recherches. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 juin 2024

Salaire : 17 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 12 semaines, du 10 juin au 30 août 2024

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Muséologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en muséologie, histoire, ethnologie, patrimoine, communication, journalisme, langues, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails ;
  • Avoir de la facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte et d’image. La maîtrise des logiciels Vegas et Audacity constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Lieu de travail : Musée de la mémoire vivante, 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) GOR 3G0 

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s'adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d'admissibilité du programme Emploi d’été Canada.

165970 Adjoint(e) aux communications

Date limite

14 avril 2024

Description du poste

Le Musée est à la recherche d’un(e) adjoint(e) aux communications qui, sous la supervision de la direction générale, aura pour mandat de faire connaître la mission, les collections et les activités muséales ainsi que de participer activement à la mise en valeur des collections.

Description de tâches :

  • Concevoir et développer des projets de mise en valeur des collections sur les plateformes numériques ;
  • Produire des capsules vidéo pour le contenu du site web et des médias sociaux ;
  • Participer à la création de contenus numérique pour la mise en valeur des collections ;
  • Rédiger des articles de blogue et des communiqués de presse ;
  • Participer au développement du calendrier des communications ;
  • Promouvoir davantage l’utilisation de la salle de consultation afin de mettre en valeur la collection de témoignages ;
  • Participer à l’accueil des visiteurs ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jean-Port-Joli

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 18,50 $/heure

Autre(s) avantage(s): Contrat de 16 semaines, du 6 mai au 25 août 2024.

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Communication / Communication appliquée

Communication et politique

Histoire

Histoire de l'art

Histoire et études classiques

Journalisme

Linguistique

Publicité

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché :

  • Suivre présentement une formation universitaire en communication, journalisme, langues, histoire, ethnologie, patrimoine, art et lettres ou tout autre champ d’études connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire contemporaine et un intérêt marqué pour le patrimoine ;
  • Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimonial ;
  • Être un excellent rédacteur, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • La maîtrise des logiciels Vegas, Audacity et Illustrator constitue un atout ;
  • Faire preuve de créativité, de débrouillardise et être capable de travailler en équipe ;  
  • Habileté en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse auprès des interlocuteurs internes et externes ;  
  • Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;  
  • Être disposé(e) à travailler certaines fins de semaine et parfois les jours fériés.

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à Bianka Roy, directrice générale, b.roy@memoirevivante.org 

Cet emploi s’adresse aux étudiant(e)s répondant aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Les candidat(e)s doivent être étudiants à temps plein à l’hiver 2024 et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein à l’automne 2024

165707 Traducteur·rice technique

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

Wordely, une agence de traduction basée à Montréal, recherche un(e) Traducteur·rice Technique passionné(e) pour rejoindre notre équipe dynamique. En tant que Traducteur·rice Technique, vous serez responsable de la traduction précise et spécialisée de documents techniques dans divers domaines tels que la technologie, la médecine, la finance, etc. Vos principales tâches incluront :

  • Traduction de manuels d'utilisation, guides techniques, plans et schémas techniques.
  • Assurer la cohérence terminologique dans les traductions.
  • Collaborer avec des experts techniques pour garantir la précision des traductions.
  • Respecter les délais de livraison tout en maintenant la qualité des traductions.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Linguistique

Traduction

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. D'autres langues constituent un atout.

Autre(s) exigence(s) :

Diplôme universitaire en traduction, langues, linguistique appliquée, ou domaine connexe

165679 Professeure ou professeur de français

Date limite

9 mars 2024

Description du poste

Contexte: La Direction générale des services de Francisation Québec (DGSFQ) gère les services d’apprentissage du français offerts gratuitement par le gouvernement, partout au Québec, permettant l'intégration et la pleine participation des personnes immigrantes ou canadiennes de naissance à la société québécoise. Elle assure le déploiement des services d’apprentissage du français auprès de la clientèle et assure l’accompagnement pédagogique et le développement professionnel des quelque 600 membres de son personnel enseignant. La DGSFQ supervise un réseau de 80 prestataires de service pour ses cours destinés aux personnes immigrantes et collabore avec quelque 170 centres d’éducation des adultes du ministère de l’Éducation pour offrir des services d’apprentissage du français aux personnes immigrantes et canadiennes de naissance. Plus de 46 000 personnes immigrantes ont bénéficié de ses services en 2022-2023. 

 Attributions : Sous l’autorité d’une directrice ou d’un directeur de la francisation du Ministère, vous enseignerez à des personnes adultes la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que les diverses composantes socioculturelles de la société québécoise. 

Vous devrez notamment : 

  • Concevoir une planification pédagogique, organiser des activités d’apprentissage et utiliser un matériel didactique approprié, notamment des documents informatiques orientés sur la vie au Québec (le marché du travail, la culture, les valeurs, etc.) afin de permettre aux élèves:

          - de communiquer d’abord à l’oral et ensuite à l’écrit dans les situations de la vie quotidienne, 

          - de s’initier à la vie au Québec et d’accélérer leur intégration à la société québécoise ;  

  • Évaluer les compétences acquises par les élèves en adéquation avec les orientations et les programmes ministériels en francisation  
  • Prévoir et proposer des activités qui impliquent des échanges directs entre les élèves, qui les amènent à travailler en équipe et qui s’appuient sur leurs expériences réelles et concrètes ;  
  • Identifier chez les élèves les problématiques liées à l’apprentissage du français et rechercher des solutions adéquates en collaboration avec les intervenantes et les intervenants du milieu d’enseignement ou du Ministère ;  
  • Soutenir l’intégration socioéconomique des élèves par des activités pédagogiques favorisant leur apprentissage du Québec et ses composantes (par exemple : expressions québécoises, organismes d’aide, recherche d’emplois, soutien à la recherche de logement, fonctionnement du système scolaire québécois, etc.) ;  
  • Intégrer l’usage des technologies à son enseignement en utilisant les plateformes mises à sa disposition telles que Teams, Moodle, etc. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Toutes les régions de la province

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : De 45 471 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Études françaises

Études québécoises

Linguistique

Littérature

Littérature comparée

Littérature comparée et philosophie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Détenir une attestation d’études d’au moins 16 années de scolarité reconnue par l’autorité compétente (soit l’équivalent d’un baccalauréat) et, parmi ces années, posséder au moins une année de scolarité de niveau universitaire (30 crédits) en pédagogie, en enseignement, en éducation, en linguistique, en didactique, en études françaises, en littérature de la langue française ou québécoise, ou dans toute autre discipline jugée pertinente. Le niveau et le domaine de scolarité ne peuvent pas être compensés par de l’expérience de travail en enseignement ou par toute autre expérience de travail.  

  • Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes. 
  • L’ensemble de vos formations de niveau secondaire, collégial et universitaire doivent être inscrites dans le formulaire d’inscription en ligne.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. 

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination. 

Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions. 

Si vous possédez déjà une attestation de scolarité délivrée par le ministère de l’Éducation, veuillez l’inclure dans votre dossier.

Note : Dans l’éventualité d’une embauche, il vous sera demandé de soumettre des preuves de votre scolarité au ministère de l’Éducation, et ce, dans le but de valider votre admissibilité à la classe d’emplois de professeur.