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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Littérature  [3 offres]
157318 Enseignant(e) en français

Date limite

29 mars 2023

Description du poste

Le Collège Notre-Dame est à la recherche d'un(e) enseignant(e) en français. Pour plus de détails sur ce poste:

https://collegenotredame.com/data/services-connexes/docs/2223-53_Enseignant(e)_en_francais_22_mars_2023.pdf

Nous vous invitons à soumettre votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), au plus tard le 29 mars 2023.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 30 mars 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement du français au secondaire

Littérature

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

155582 Enseignantes et enseignants - Français langue seconde Secteur des jeunes

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

  • Vous avez toujours eu une véritable passion pour la langue française ?
  • Vous êtes pédagogue dans l'âme et vous aimez transmettre votre savoir auprès des jeunes ?
  • Contribuer à la communauté montréalaise auprès des nouveaux arrivants fait partie de vos valeurs ?
  • Vous êtes disponible dès maintenant à temps plein ou à temps partiel ?

Le CSSDM aimerait en savoir plus sur vous  !

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche activement des enseignant-e-s légalement qualifié-e-s, aux études en enseignement, ou non légalement qualifié-e-s afin de pourvoir des affectations spécifiquement en français langue seconde (accueil) au primaire et au secondaire.

Rôle

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à soutenir les apprentissages d’élèves non francophones du primaire (4 à 12 ans environ) ou du secondaire (12 à 21 ans) et à contribuer à leur développement et à leur réussite en fonction des objectifs des programmes d’études.

Cette personne prend en charge un groupe d'élèves, crée des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de ces élèves afin qu’ils progressent dans l’usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre dans des contextes variés.

Plus particulièrement, cette personne est notamment responsable de :

  • Planifier, préparer et donner des cours, mettre en place des situations d’enseignement et d’apprentissage et effectuer des évaluations en tenant compte des programmes d’études et du projet éducatif de l’école, des élèves (variétés des besoins, caractéristiques, forces et difficultés), de l’organisation spatiale et physique de la classe, du matériel disponible et nécessaire et du contexte organisationnel.
  • Gérer le fonctionnement du groupe-classe en structurant son horaire et son environnement, en instaurant un certain nombre de règles et en veillant à la qualité des relations avec et entre les élèves.
  • Collaborer et s’impliquer au sein de l’équipe-école (enseignants, professionnels, direction, etc.) afin de prendre des décisions cohérentes et de coordonner les interventions dans l’intérêt des élèves, notamment en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école, des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage.
  • Collaborer avec la famille de chaque élève en l’informant des réalisations et des défis de l’élève, en répondant à ses questions et écoutant ses préoccupations, en communiquant ses attentes quant aux résultats, attitudes et comportements souhaités en classe ainsi qu’en l'impliquant et la faisant participer aux apprentissages de l’élève.

Pour davantage d’information, les ressources suivantes peuvent être consultées :

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal (Québec)

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein et temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire jusqu’à un maximum de 92 027 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Communication / Communication appliquée

Enseignement du français langue seconde

Littérature

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et expérience requise (l’un des profils suivants) :

Profil 1 :

  • Être étudiant-e ou titulaire d’un permis d’enseigner ou d’un brevet d’enseignement, dans la discipline visée (français langue seconde). 

Profil 2 :

  • Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans dans un domaine pertinent à l'emploi, notamment : littératures de langue française, langue française, langue française et rédaction professionnelle.

ET

  • Avoir acquis une année d’expérience éducative (en enseignement, en animation, en formation ou en encadrement, de préférence auprès de jeunes ou de groupes de jeunes entre 4 et 21 ans) de préférence en français, et ce, au cours des 5 dernières années.
  • Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.

Profil 3 :

  • Détenir un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans dans une discipline connexe à la langue française, par exemple : journalisme, communications.

ET

  • Avoir acquis une année d'expérience en enseignement, de préférence auprès de jeunes ou de groupes de jeunes entre 4 et 21 ans, et ce au cours des 5 dernières années.
  • Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.

Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat, est impérativement requise.

Exigences

  • S’engager à suivre une formation obligatoire adaptée aux enseignants non légalement qualifiés offerte par les Services éducatifs du CSSDM.
  • Avoir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC) ou vous engager à le fournir dans un délai prescrit si vous réussissez le processus de sélection (des conditions s’appliquent). 

Concernant la preuve de réussite du test de français, nous vous invitons à communiquer avec l'un des organismes suivants afin de vous inscrire au test si ce n'est déjà fait ou si vous avez des questions en lien avec son contenu et sa préparation:

  • Centre d’évaluation linguistique (TECFÉE ou CÉFRANC) : 514-356-6789
  • Service d’évaluation linguistique (SEL version B) : 1-877-444-2505

* Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

155416 Expert.e bibliothécaire ou spécialiste en ressources documentaires

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Résumé des activités à réaliser durant le mandat:

  • Organisation et aménagement des bibliothèques d'une manière dynamique et créative avec les enfants et les jeunes;
  • Orientation dans l'achat de livres appropriés en tenant compte de l'âge des enfants et des jeunes dans les 5 salles pédagogiques;
  • Développement de stratégies et d'actions pour créer des habitudes de lecture et une compréhension de la lecture liées à l'art et au jeu;
  • Développement de stratégies et d'actions sur l'importance des livres comme source d'information, de connaissance et de divertissement;
  • Atelier sur la gestion des bibliothèques pour les éducateur.trice.s et les bénévoles;
  • Organisation de musées de contes animés: bibliothèque de liens - ludothèque;
  • Autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : International , Sucre, Bolivie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : indemnité

Autre(s) avantage(s): Conditions du stage: Toutes dépenses couvertes par l’organisme L’AMIE; Billet d’avion aller-retour Bolivie; Formation pré-départ et retour; Assurance santé/Visa; Indemnité mensuelle modeste de subsistance et de logement sur le terrain.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Études et coopération internationales

Littérature

Sciences de l'information

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Conditions d’admissibilité des participant.e.s:

  • Avoir une expérience d'au moins 2 ans dans le domaine de la littérature, soit comme bibliothécaire ou spécialiste en ressources documentaires;
  • Avoir réalisé un projet en coopération internationale d’une durée minimale de 3 mois (QSF, PSIJ, SIJA, etc.);
  • Être domicilié.e au Québec depuis au moins un an;
  • Détenir un diplôme d’études supérieures;
  • Bonne maîtrise écrite et orale de la langue espagnole;
  • Avoir le statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e;
  • Avoir les deux doses de vaccination contre la COVID-19.