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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Enseignement en adaptation scolaire  [31 offres]
157336 Événement VIRTUEL de recrutement: Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Avez-vous déjà pensé à faire carrière en milieu scolaire et à vous impliquer au sein d’un réseau d’écoles déterminé à mener ses élèves vers la réussite ? 

Que vous soyez aux études ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel, vos compétences pourraient vous permettre de faire une différence dans la vie de plusieurs jeunes !  

Vous visualisez déjà votre entrée en fonction ?  

Joignez-vous à nous le 5 avril prochain lors d’un événement de recrutement virtuel exclusif à la profession de technicien-ne en éducation spécialisée en milieu scolaire.

 

Pour l’occasion, vous aurez l’opportunité?: 

  • D’en connaître davantage sur la description de l’emploi et le plus grand centre de services scolaire au Québec
  • D'être informés nos possibilités d’emploi variées en éducation spécialisée et des avantages à intégrer nos équipes
  • D’en apprendre plus sur les formations et les stratégies déployées afin d’assurer l’enrichissement et l’avancement professionnel de notre personnel  
  • D’être à l’écoute de témoignages inspirants  
  • De rencontrer et poser vos questions à nos spécialistes.  

Détails de l’événement?

Date: mercredi le 5 avril 2023

Heure: 16h30 à 18h30 HNE (incluant la période de questions) 

Lieu: Événement virtuel (informations d’accès à venir)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Sur appel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ à 35.67$/h

Autre(s) avantage(s): Taux horaire variant entre 24,78 et 35,67 $/heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Option 1 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans l’une des disciplines suivantes :

  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques d’intervention en délinquance

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l'une des trois disciplines suivantes :

  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Psychoéducation et psychologie

Option 3 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle en psychologie OU en psychologie-sociologie et détenir au moins six (6) mois d’expérience pertinente, acquise au cours des 5 dernières années.

Option 4 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle d’une durée de 3 années ET détenir 1 année d’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement auprès de la clientèle ayant un trouble spectre du l’autisme (TSA) ou trouble du comportement (TC).

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux certificats parmi les suivants ou être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle et de deux certificats parmi les suivants :

  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques 

Option 6 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) OU d’une majeure OU d’une scolarité équivalente à 4 sessions collégiales n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme OU d’une scolarité universitaire équivalente à 60 crédits n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme ET d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 7 mesure temporaire (cette option ne permet pas l’accès aux postes réguliers) :

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
  • Être étudiant à la 2e ou 3e année aux programmes décrits aux options 1 et 2.

Pour vous inscrire, cliquez ICI. Faites vite, vous avez jusqu’au 2 avril 2023 inclusivement.  

157419 Conseillère, conseiller pédagogique – Langue d’enseignement et de l’accueil au primaire

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

La conseillère ou le conseiller pédagogique en français et au soutien à l’intégration linguistique scolaire et sociale au primaire évoluera dans un environnement de travail dynamique et enrichissant et sera appelée à jouer un rôle-conseil, à accompagner, soutenir et offrir de la formation aux enseignantes et enseignants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.   
 
La personne peut être appelée à se rendre dans les différentes écoles du CSSMB dans le cadre de son travail.  De plus, elle travaillera dans un modèle de collaboration avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le Ministère de l'Éducation du Québec.

Responsabilités

  • Collaborer à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements et du centre de services scolaire;

  • Accompagner les enseignants afin de mettre en œuvre des pratiques d’enseignement efficaces;

  • Collaborer à la réalisation du plan d’engagement vers la réussite du centre de services scolaire;

  • Contribuer à l’implantation et à l’interprétation des programmes d’études et de formation;

  • Collaborer à l’élaboration de situations d’apprentissage, soutenir l’expérimentation en classe et participer à la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation;

  • Concevoir et/ou animer les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique;

  • Participer avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets d'apprentissage;

  • Conseiller le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel;

  • Guider les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement;

  • Jouer un rôle conseil auprès des directions, des enseignants et d’intervenants de différents milieux.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 août 2023

Salaire : 27.08$ - 47.98$

Autre(s) avantage(s): Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes; Journées de maladie et congés spéciaux; Régime d’assurance collective; Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP); Formations permettant le développement professionnel; Programme d’aide aux employés; Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Avoir une bonne connaissance du programme d’études;

  • Maitriser les différentes plateformes informatiques telles que la suite Google;

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;

  • Aimer travailler en équipe;

  • Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l'examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation;

  • Détenir un brevet d’enseignement.

157415 Conseillère ou conseiller pédagogique

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL

Travailler pour le Service des études, c’est contribuer au développement de l’institution et participer à l’atteinte de ses objectifs. C’est faire progresser la vision pédagogique du Collège. C’est travailler en concertation avec les collègues sur des projets pédagogiques. C’est intervenir avec tact et diplomatie dans l’application des politiques et programmes pédagogiques.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du plan stratégique du Collège. Elle ou il participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du plan de réussite dans le respect des orientations et politiques du Collège.

Elle ou il participe aux travaux des comités de programmes. À ce titre, elle ou il est appelé à participer à l'élaboration, l'implantation, la coordination, le développement, l'évaluation, la révision et le suivi des évaluations de programmes d'enseignement.

Elle ou il propose et voit à l'implantation des innovations, les programmes et méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, les manuels et autres matériels didactiques et l'évaluation des apprentissages. Elle ou il fait connaître les exigences de l'évolution dans son milieu et engage celui-ci dans un processus d’amélioration continue.

Elle ou il a un rôle de soutien et d'animation pédagogiques auprès du personnel enseignant. À cet égard, elle ou il fait de la recherche pédagogique ou appliquée.

Elle ou il participe à l’implantation des technologies de l’information et de la communication appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle ou il collabore au développement d’applications pédagogiques et conseille le personnel enseignant et la direction du Collège dans ce domaine. Elle ou il planifie et organise la formation à cet effet.

Elle ou il conseille le personnel cadre, enseignant et les autres personnes intervenantes sur des questions relatives aux besoins et aux programmes de perfectionnement, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il collabore avec les diverses instances collégiales ainsi qu’avec les instances régionales, nationales et internationales et les organismes publics et privés pour la réalisation de projets.

Elle ou il peut être appelé à conseiller le personnel enseignant en docimologie et en taxonomie des objectifs pédagogiques.

Elle ou il peut être appelé à participer à des équipes multidisciplinaires de travail. Elle ou il peut être impliqué dans la coordination, la conception, le développement et la réalisation d’activités, de programmes et de projets à caractère international.

Elle ou il peut être appelé à conseiller sur la conception, la production, le choix et l’utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique.

Elle ou il peut être appelé à conseiller en particulier sur l’achat d’équipement, de matériel didactique et sur l’aménagement des locaux.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Traitement annuel de 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): Nous vous offrons - Des conditions de travail avantageuses; - Un équilibre entre la famille, le travail et la vie grâce à plusieurs mesures; - L’accès au CPE affilié au Cégep; - Un régime de retraite à prestations déterminées; - Un emploi qui fait du sens et à fort impact social; - Une culture collaborative; - Une ambiance de travail chaleureuse.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Pour réussir, vous démontrez les savoirs, savoir-faire et savoir-être suivants :

  • Vous établissez aisément des relations harmonieuses avec les collègues et membres du personnel;
  • Vous êtes une personne proactive et organisée;
  • Vous êtes habile à jongler avec plusieurs projets simultanément;
  • Vous faites preuve d’écoute et de flexibilité interpersonnelle;
  • Vous aimez contribuer et concrétiser les idées;
  • Vous êtes habile à communiquer et vulgariser.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en Sciences de l’éducation, ainsi qu’une expérience jugée pertinente, préférablement en développement pédagogique ou en enseignement dans le réseau collégial.

Autres exigences

  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Connaissance du développement des programmes pédagogiques par compétences;
  • Dynamisme, habileté d’animation et d’intervention, capacité de travailler en équipe et d’agir comme agent de changement au sein d’un groupe;
  • Capacité à utiliser de façon fonctionnelle les logiciels d’applications courantes.

157408 Conseillère, conseiller pédagogique - Adaptation scolaire (EDA secondaire)

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

La conseillère ou le conseiller pédagogique – adaptation scolaire (EDA) assure un rôle conseil et soutient les équipes-écoles de même que les intervenants du service éducatif relativement à la démarche d’aide aux élèves en difficulté grave d’adaptation. La personne coordonne le suivi des dossiers des professionnels du continuum de service EDA.

La personne sera appelée à se rendre dans les différentes écoles secondaires du CSSMB pour donner de la formation, animer des activités pédagogiques ou soutenir l’équipe-école. De plus, elle devra collaborer avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et les autres conseillers pédagogiques.

Responsabilités

  • Coordonner le suivi des dossiers des professionnels du continuum de service EDA;

  • Soutenir et conseiller les professionnels du continuum de service EDA au plan clinique;

  • Soutenir et conseiller les équipes-écoles au plan clinique relativement à des démarches d’aide à mettre en œuvre dans les établissements;

  • Assurer un rôle d’agent de liaison auprès des établissements scolaires externes que fréquente notre clientèle et soutenir la mise en œuvre des plans d’intervention;

  • Développer et animer des formations destinées aux équipes-écoles;

  • Analyser des situations complexes et élaborer des recommandations aux divers gestionnaires;

  • Animer et participer à des communautés de pratique de professionnels du continuum de service EDA;

  • Participer au processus de classement.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 août 2023

Salaire : 27.08$ - 47.98$

Autre(s) avantage(s): Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes; Journées de maladie et congés spéciaux; Régime d’assurance collective; Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP); Formations permettant le développement professionnel; Programme d’aide aux employés; Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés; Remboursement de la cotisation professionnelle selon les modalités en vigueur.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

  • Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l'examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en psychoéducation ou en psychologie;

  • Détenir un minimum de 5 années d’expérience;

  • Connaître les différentes clientèles et les différentes difficultés rencontrées chez les élèves;

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;

  • Aimer travailler en équipe.

157378 Enseignant(e) en adaptation scolaire

Date limite

23 mai 2023

Description du poste

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke est à la recherche d'enseignants et enseignantes en adaptation scolaire et sociale pour des suppléances ou des contrats, tout au long de l'année scolaire.

Afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre, le recrutement est également ouvert aux étudiants en enseignement et aux candidats ayant un baccalauréat disciplinaire en adaptation scolaire et sociale. Ces derniers devront aussi disposer d'une expérience pertinente en enseignement ou d'encadrement auprès de jeunes entre 4 et 16 ans (tutorat, formation...).

En tant qu’enseignant(e), vos principales missions seront de :

  • préparer et dispenser des activités d'apprentissage et de formation dans votre domaine,
  • apporter une attention particulière pour s’assurer que l’ensemble de la classe apprend dans un environnement sécuritaire et constructif,
  • collaborer avec les autres intervenants de l’école en vue de prendre les mesures appropriées pour servir les besoins des élèves,
  • agir selon la tâche en enseignement de la matière définie par la convention collective.

 

Si vous souhaitez rejoindre la merveilleuse équipe du CSSRS et aider à offrir des services éducatifs de qualité à plus de 25 000 élèves répartis sur 47 établissements au cœur de la magnifique région des Cantons de l’Est, déposez votre candidature !

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes considérées pour une entrevue.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Sherbrooke

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (25 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences

  • Être détenteur d’un baccalauréat en enseignement dans la spécialité
  • Les personnes ayant fait des études à l’extérieur du Canada doivent fournir une évaluation comparative du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)
  • Avoir un brevet ou un permis ou une autorisation provisoire d’enseignement

Le recrutement est également ouvert aux étudiants en enseignement et aux candidats ayant un baccalauréat disciplinaire dans la spécialité. Ces derniers devront aussi disposer d'une expérience pertinente en enseignement ou d'encadrement auprès de jeunes entre 4 et 16 ans (tutorat, formation...).

 
Compétences et qualités attendues

  • Excellentes aptitudes à la communication
  • Compétences pédagogiques en gestion de classe
  • Connaissance du programme de formation et de ses enjeux
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Sens de l’organisation et de la planification efficace
  • Persévérant
  • Enthousiaste

157365 Orthopédagogue (Service des ressources éducatives)

Date limite

27 avril 2023

Description du poste

 Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

La personne évoluera dans un environnement de travail pédagogique, dynamique et enrichissant.  Elle sera, en majeure partie, appelée à accueillir les élèves qui s’inscrivent au Centre de services scolaire. 
 
Le mandat consiste à travailler au sein du Service des ressources éducatives, en collaboration avec l’équipe de l’organisation scolaire et les écoles qui accueillent les nouveaux élèves pour le secteur du primaire et du secondaire. 
 
Travaillant au sein de la démarche d’inscription, la personne effectuera le portrait des nouveaux élèves et conseillera les intervenants scolaires relativement à leurs besoins et aux services envisagés. Elle effectuera des recommandations appropriées aux directions pour soutenir la prise de décision de classement.
 
En premier lieu, elle effectuera des évaluations langagières. Elle discutera avec les parents afin de recueillir des renseignements pertinents sur leur enfant en lien avec son parcours et assurera une première analyse des documents partagés au dossier de l’élève. Aussi, elle travaillera en collaboration avec les intervenants partenaires communautaires qui pourront soutenir les besoins des familles nouvellement inscrites.
 
En lien avec son mandat, en collaboration avec l’équipe du SRÉ, elle pourra conseiller, planifier l’animation de formations et pourra soutenir des activités pédagogiques pour le personnel des établissements.  Elle pourra participer à l’implantation du protocole d’accueil des élèves issus de l’immigration ainsi que pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique auprès de cette clientèle.

Le CSSMB est situé dans le centre et l'ouest de l'île de Montréal. 

Responsabilités

• Accueillir les élèves et les familles afin d’évaluer le niveau de maitrise du français chez les nouveaux élèves inscrits (lecture, écriture, oral) et établir un portrait général des besoins spécifiques ou manifestations des élèves lors de l’inscription;
• Collaborer à l’élaboration ou à l’adaptation d’outils d’évaluation lors de l’inscription;
• Comprendre et connaitre les parcours de formation à la formation générale des jeunes;
• Collaborer avec le Service de l’organisation scolaire lors du processus d’inscription des élèves au CSSMB;
• Conseiller et collaborer avec les intervenantes et intervenants scolaires en lien avec l’orientation des classements, dont l’adaptation scolaire et l’intégration linguistique, scolaire et sociale;
• Collaborer avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires.
• Concevoir et/ou animer les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique;
• Collaborer à la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$ - 47.98$

Autre(s) avantage(s): • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes; • Journées de maladie et congés spéciaux; • Régime d’assurance collective; • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP); • Formation continue; • Programme d’aide aux employés; • Programme de loisirs diversifiés et rabais employés; • Formations permettant le développement professionnel.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

• Avoir une expérience en adaptation scolaire et des connaissances auprès des clientèles pluriethniques et plurilingues;
• Être capable de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
• Avoir un très bon sens de l’organisation, rigueur dans les suivis, initiative et jugement;
• Faire preuve de professionnalisme et d’autonomie;
• Avoir de très bonnes habiletés communicationnelles;
• Avoir une bonne connaissance du programme d’études;
• Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Maitriser les différentes plateformes informatiques telles que la suite Google et la plateforme collaborative.

Scolarité

  • Baccalauréat Orthopédagogie - Exigence
  • Baccalauréat Adaptation scolaire - Exigence

157362 Orthopédagogue (Service des ressources éducatives)

Date limite

27 mars 2023

Description du poste

 Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

La personne évoluera dans un environnement de travail pédagogique, dynamique et enrichissant.  Elle sera, en majeure partie, appelée à accueillir les élèves qui s’inscrivent au Centre de services scolaire. 
 
Le mandat consiste à travailler au sein du Service des ressources éducatives, en collaboration avec l’équipe de l’organisation scolaire et les écoles qui accueillent les nouveaux élèves pour le secteur du primaire et du secondaire. 
 
Travaillant au sein de la démarche d’inscription, la personne effectuera le portrait des nouveaux élèves et conseillera les intervenants scolaires relativement à leurs besoins et aux services envisagés. Elle effectuera des recommandations appropriées aux directions pour soutenir la prise de décision de classement.
 
En premier lieu, elle effectuera des évaluations langagières. Elle discutera avec les parents afin de recueillir des renseignements pertinents sur leur enfant en lien avec son parcours et assurera une première analyse des documents partagés au dossier de l’élève. Aussi, elle travaillera en collaboration avec les intervenants partenaires communautaires qui pourront soutenir les besoins des familles nouvellement inscrites.
 
En lien avec son mandat, en collaboration avec l’équipe du SRÉ, elle pourra conseiller, planifier l’animation de formations et pourra soutenir des activités pédagogiques pour le personnel des établissements.  Elle pourra participer à l’implantation du protocole d’accueil des élèves issus de l’immigration ainsi que pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique auprès de cette clientèle.

Le CSSMB est situé dans le centre et l'ouest de l'île de Montréal. 

Responsabilités

• Accueillir les élèves et les familles afin d’évaluer le niveau de maitrise du français chez les nouveaux élèves inscrits (lecture, écriture, oral) et établir un portrait général des besoins spécifiques ou manifestations des élèves lors de l’inscription;
• Collaborer à l’élaboration ou à l’adaptation d’outils d’évaluation lors de l’inscription;
• Comprendre et connaitre les parcours de formation à la formation générale des jeunes;
• Collaborer avec le Service de l’organisation scolaire lors du processus d’inscription des élèves au CSSMB;
• Conseiller et collaborer avec les intervenantes et intervenants scolaires en lien avec l’orientation des classements, dont l’adaptation scolaire et l’intégration linguistique, scolaire et sociale;
• Collaborer avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires.
• Concevoir et/ou animer les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique;
• Collaborer à la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$ - 47.98$

Autre(s) avantage(s): • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes; • Journées de maladie et congés spéciaux; • Régime d’assurance collective; • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP); • Formation continue; • Programme d’aide aux employés; • Programme de loisirs diversifiés et rabais employés; • Formations permettant le développement professionnel.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences et compétences recherchées

• Avoir une expérience en adaptation scolaire et des connaissances auprès des clientèles pluriethniques et plurilingues;
• Être capable de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
• Avoir un très bon sens de l’organisation, rigueur dans les suivis, initiative et jugement;
• Faire preuve de professionnalisme et d’autonomie;
• Avoir de très bonnes habiletés communicationnelles;
• Avoir une bonne connaissance du programme d’études;
• Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Maitriser les différentes plateformes informatiques telles que la suite Google et la plateforme collaborative.

Scolarité

  • Baccalauréat Orthopédagogie - Exigence
  • Baccalauréat Adaptation scolaire - Exigence

157359 ORTHOPÉDAGOGUE

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.


ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Joliette

Statut d'emploi: Remplacement jusqu'au 30 juin 2023

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum : 27,08 $ Maximum : 50,39 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences particulières
• Avoir de bonnes habiletés en communication écrite et verbale.
• Avoir de la facilité à s’exprimer en groupe.
• Être en mesure d’animer des groupes.
• Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe multidisciplinaire.
• Connaissance des outils technologiques et des différents logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture.
• Être capable de proposer des interventions de type rééducative à partir de la situation réelle vécue en classe.
• Être capable de donner de la formation.
• Être capable de jouer un rôle-conseil auprès de la direction concernant les besoins des élèves et les services à dispenser à partir de l’analyse des besoins.
• Être à l’affût de nouvelles approches pédagogiques.
• Avoir une bonne capacité à s’engager et à engager les autres positivement vers le changement.
• Faire preuve d’initiative et d’autonomie.

157335 Techniciennes et techniciens en éducation spécialisée - CSSDM

Date limite

22 mai 2023

Description du poste

Description et responsabilités

La personne salariée de cette classe d’emploi applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier. Plus précisément, elle :

  • Participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention, sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures, évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
  • Élabore, organise et anime des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres.

  • Intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement, leur procure une relation d’aide, utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre, les accompagne dans leur démarche de modifications de comportement, apporte son soutien à l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.

  • Consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.

  • Rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Occasionnel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ à 35.67$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Correspondre à l’un des sept profils suivants :

Option 1 : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou être en deuxième ou troisième année d’études dans un programme technique) dans l’une des disciplines suivantes :

  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques d’intervention en délinquance

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle (ou être en deuxième ou troisième année d’études dans un programme de baccalauréat) dans l'une des trois disciplines suivantes :

  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Psychoéducation et psychologie

Option 3 : Être titulaire d'un diplôme universitaire terminal de premier cycle en psychologie OU psychologie-sociologie et détenir au moins six (6) mois d'expérience pertinente acquise au cours des cinq (5) dernières années. 

Option 4 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle d’une durée de 3 années ET détenir 1 année d’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement auprès de la clientèle ayant un trouble spectre du l’autisme (TSA) ou trouble du comportement (TC).

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux (2) certificats parmi les suivants OU être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et de deux (2) certificats parmi les suivants :

  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 6 Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) OU d’une majeure OU d’une scolarité équivalente à quatre (4) sessions collégiales n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme OU d’une scolarité universitaire équivalente à 60 crédits n’ayant pas nécessairement mené à l’obtention d’un diplôme ET d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 7 Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
  • Être étudiant à la 2e ou 3e année aux programmes décrits aux options 1 et 2.

157331 Orthopédagogue en milieu scolaire, 7 à 35h/semaine

Date limite

22 avril 2023

Description du poste

Nous recherchons des Orthopédagogues pour deux types d’emplois contractuels.  Nos offres d'emploi sont adaptables à vos préférences professionnelles. Vous êtes donc libre de choisir la formule qui vous convient le mieux, parmi :

- Un contrat pour une année scolaire, de septembre à juin, en établissement scolaire privé à titre de travailleur autonome ou de salarié. Serespro est partenaire avec des écoles primaires, secondaires et des CÉGEPS

- Un contrat d’accompagnement d’élèves à domicile pour les élèves du primaire ou du secondaire. 

 

 

Vous pouvez retrouver notre équipe et l'actualité de Serespro sur notre site web et nos réseaux sociaux : 

https://www.serespro.com/     &     https://cliniqueduparc.ca/

https://www.linkedin.com/company/le-groupe-serespro/

https://www.facebook.com/agenceserespro/

https://www.instagram.com/agence_de_placement_serespro/

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Île de Montréal et alentour

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 1à5jrs/semaine; selon vos disponibilités

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 45$/h et 55$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou orthopédagogie
  • Être disponible en semaine de jour

157269 Orthopédagogue en clinique privée ou en milieu scolaire privé

Date limite

11 juin 2023

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’orthopédagogues professionnels et passionnés pour compléter notre équipe!

Contrats :

• Centre d'apprentissage situé à Ahuntsic (Montréal) : suivis en présentiel ou à distance (temps partiel ou temps plein)

• Collège privé secondaire situé à Laval (temps partiel)

• Collège privé secondaire situé à Montréal (temps partiel)

• École privée primaire situé à Rosemère (temps partiel)

• École privée primaire situé à Montréal

*L’horaire de travail est flexible et ajusté aux disponibilités des professionnels.

Nos professionnels sont amenés à effectuer des évaluations ayant pour objectifs de préciser le profil cognitif d’enfants ou d’adolescents au regard des compétences nécessaires pour lire, écrire et résoudre des opérations mathématiques. Nos orthopédagogues auront l’occasion de cibler la nature des difficultés scolaires des apprenants, de mettre en place un plan de rééducation adapté à leurs besoins et d’effectuer des séances de rééducation en utilisant des interventions stimulantes et novatrices. La collaboration avec les parents et l’équipe-école est une de nos priorités afin de faire progresser nos élèves!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal ou ses environs

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: temps partiel ou temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 40$/heure à 65$/heure

Autre(s) avantage(s): -Horaire flexibles -Téléorthopédagogie possible -Équipe jeune, dynamique et stimulante -Conciliation travail/famille

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

-Baccalauréat en adaptation scolaire OU Maîtrise en orthopédagogie

-Expériences en orthopédagogie

157268 Enseignant à l'éducation des adultes (adaptation scolaire)

Date limite

20 avril 2023

Description du poste

Le Centre de formation de Rawdon est à la recherche d'une ou d'un enseignant en adaptation scolaire à la formation aux adultes pour un remplacement à pourvoir.

Tâche 100%
Entrée en fonction:
 dès que possible
Durée: indéterminée
Lieux de travail: Centre de formation de Rawdon, centre de formation de Montcalm, centre de formation en santé de St-Esprit

ENSEIGNANTE/ENSEIGNANT À L'ÉDUCATION DES ADULTES EN ADAPTATION SCOLAIRE
 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rawdon

Statut d'emploi: Remplacement indéterminé

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Selon l'échelle de traitement en vigueur

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un brevet, un permis ou une autorisation provisoire dans la discipline appropriée.

OU

  • Détenir un baccalauréat disciplinaire complété en lien avec le programme.
  • Expérience d'enseignement auprès du secteur adulte serait un atout.

157211 Coordonnatrice Enfance et jeunesse

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

La coordonnatrice Enfance et jeunesse a la responsabilité de fournir des services visant le sain développement de l'enfant et du rôle parental. Elle coordonne les activités des haltes-garderies, ainsi que les mesures de garde de répit et d'urgence de jour. Elle a aussi comme tâche de fournir des services visant le sain développement du jeune de 5 à 17 ans et du rôle parental. Elle coordonne, entre autres, les cours et formations ainsi que le processus d’accueil des jeunes. La titulaire est également responsable de la planification, de l’organisation, de la gestion et de l’évaluation des services dispensés, ainsi que la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de ces services.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Hubert principalement (autre occas

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 17 avril 2023

Salaire : 30,05

Autre(s) avantage(s): 6% en vacances, 4% en maladie, congé à Noël et possibilité de télétravail.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir complété des études universitaires de premier cycle en psychoéducation, en éducation préscolaire et primaire, en sciences de l'éducation ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction;
  • Avoir une bonne maîtrise des logiciels de la suite Microsoft;
  • Être bilingue;
  • Être disponible à effectuer d’autres tâches connexes;

157196 Coordinateur_ Coordinatrice

Date limite

16 avril 2023

Description du poste

Sommaire du poste:

Sous l'autorité de la direction générale, le coordinateur ou la coordinatrice de programme et administration planifie, élabore, coordonne, diffuse et assure un suivi administratif des activités et offres de service de COMQUAT.

Principales fonctions

  • Assurer la planification et la coordination de tous les évènements et activités des programmes en respectant les processus établis:
    • Coordonner les tâches et procédures administratives concernant les activités quotidiennes, les périodes d'inscription, la planification des évènements futurs ainsi que pour divers projets.
    • Coordonner avec l'adjointe administrative la mise à jour des inscriptions aux activités des programmes, les listes de contacts, base de données et d'autres documents.
    • Coordonner la préparation d'évènements et les invitations à l'assemblée générale annuelle et autres activités organisées par l'organisme.
  • Assurer l'encadrement pédagogique et logistique du personnel des programmes et administratif (personnel enseignant, personnel animateur, bénévoles et adjointe administrative).
    • Veiller à la planification et assurer la qualité éducative des ateliers pédagogiques
    • Gestion de l'horaire des enseignants et bénévoles, licences ZOOM et salles de cours.
    • Coordonner la préparation de réunions d'enseignants, bénévoles ou autres et prendre le compte-rendu de la réunion.
  • Promouvoir les programmes en alphabétisation et français langue seconde et assurer le respect des valeurs et des principes directeurs
    • Prendre des appels et informer sur les différents programmes
    • Coordination des envois et distribution de matériel d'information, correspondance, etc.
    • Création et conception de dépliants, d'affiches et d'autres matériaux promotionnels
    • Prendre en charge le plan de communication et assurer la visibilité de COMQUAT sur les réseaux sociaux et sur le WEB
  • Assister la direction
    • Collaborer à la production de divers rapports reliés aux redditions de compte ainsi que les suivis de budget et statistiques
    • Recruter, former et gérer les bénévoles
    • Assurer la satisfaction à la clientèle
    • Participer à l'élaboration de l'offre de services et des plans de cours avec la directrice et les enseignants
    • Toutes autres taches Adhoc au besoin

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , L'ile-Perrot

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Les conditions de travail : Horaire : Du lundi au jeudi 30 heures par semaine, peut comprendre des horaires variables Beaux bureaux à L’Île-Perrot avec stationnement Salaire : À discuter selon l’expérience Date de début :Le plus tôt possible

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. espagnol

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Expérience en gestion administrative ou coordination de programme
  • Expérience dans l’enseignement du français un atout
  • Bonne connaissance des principes de base pour la tenue de livres
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale
  • Capacité à établir des liens avec des gens, débrouillardise et autonomie.
  • Précision et organisation
  • Bonne connaissance des médias sociaux
  • Connaissance de la mise en place et de la navigation des réunions virtuelles (un atout à posséder)
  • Bonne connaissance de Windows, Microsoft office, Excel, PowerPoint (Publisher et Wordpress un atout à posséder)
  • Permis de conduire et voiture
  • Connaissance de l’espagnol ou autres langues un atout

 

156991 Direction de centre d'éducation des adultes

Date limite

27 mars 2023

Description du poste

L’emploi de directeur d’école comporte la responsabilité de la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par le centre de services scolaire. Ce poste comprendra d’autres responsabilités qui seront définies selon le profil du candidat.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Longue-Pointe-de-Mingan

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2023

Salaire : entre 78 015 à 104 017 $

Autre(s) avantage(s): Vacances annuelles Assurances collectives Prime annuelle de disparités régionales : 7 631 $ (sans dépendant) 11 450 $ (avec dépendant)

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Andragogie

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire ou occuper un emploi de directeur adjoint d’école;

  • Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre;
  • Avoir acquis au moins 6 crédits en gestion dans un programme d’études universitaires de 2e cycle pertinent à l’emploi de cadre d’école.

156990 Direction d'école primaire

Date limite

27 mars 2023

Description du poste

L’emploi de directeur d’école comporte la responsabilité de la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par le centre de services scolaire.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Longue-Pointe-de-Mingan

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juillet 2023

Salaire : entre 78 015 à 104 017 $

Autre(s) avantage(s): Vacances annuelles Assurances collectives

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire ou occuper un emploi de directeur adjoint d’école;        

  • Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre;
  • Avoir acquis au moins 6 crédits en gestion dans un programme d’études universitaires de 2e cycle pertinent à l’emploi de cadre d’école.

156974 CONSEILLÈRE, CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

Date limite

12 avril 2023

Description du poste

L’ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE DÈS QUE POSSIBLE


DOSSIERS SPÉCIFIQUES
• Accompagnement des classes spécialisées primaires et secondaires (langage, soutien émotif et soutien aux comportements).
• Soutien à l’intégration au primaire.

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.

En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité du centre de services scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.

Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.

Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Félix-de-Valois (Lanaudière)

Statut d'emploi: Remplacement d'un an

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Minimum : 27,08 $ Maximum : 47,98 $* (pl

Autre(s) avantage(s): *Le conseiller pédagogique qui se situe au 18e échelon de son échelle de traitement reçoit une majoration de traitement correspondant à l’écart entre le taux maximum de son échelle de traitement et le taux maximum de l’échelle de traitement des enseignants, c'est-à-dire taux horaire 47,98 $ + 2,41 $ = 50,39 $ ou un traitement annuel de 87 626 $ + 4 401 $ = 92 027 $.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences particulières
• Faire preuve d’initiative, d’innovation, de créativité, de résolution de problèmes et d’un sens de l’organisation.
• Avoir une excellente connaissance du champ d’intervention.
• Avoir d’excellentes habiletés en communication écrite et verbale.
• Avoir d’excellentes habiletés à synthétiser et à verbaliser les contenus spécifiques aux champs visés.
• Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe et la collaboration.
• Avoir une grande facilité à s’exprimer en groupe.
• Avoir la connaissance d’un logiciel de traitement de texte (type Word).
• Avoir des habiletés en informatique ainsi que sur les moteurs de recherche Internet.
• Avoir de l’expérience en emploi auprès de la clientèle visée au primaire et au secondaire.
• Être en mesure de gérer une grande quantité d’appels et de courriels.

156963 Orthopédagogue

Date limite

13 avril 2023

Description du poste

L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ville de Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Remplacement à temps partiel/plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire de 27,08 $ à 50,39 $ l’heure

Autre(s) avantage(s): Territoire peu étendu facilitant les déplacements pour les remplacements; Collaborer avec une équipe multidisciplinaire engagée et dynamique; Accéder à l’innovation pédagogique portée par une équipe de conseillers pédagogiques expérimentés; Développer l’esprit d’entreprendre par des projets entrepreneuriaux dans nos milieux; Divers contrats disponibles sur le territoire; Temps plein ou temps partiel; Entrée en fonction selon les besoins.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orthopédagogie ou en adaptation scolaire;
  • Expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout.

156926 ENSEIGNANTS(E) RECHERCHÉS (contrats et suppléances)

Date limite

31 mai 2023

Description du poste

CONTRAT OU SUPPLÉANCE

ENSEIGNANT(E)S RECHERCHÉ(E)S

CONTRATS TEMPS COMPLET, TEMPS PARTIEL ET SUPPLÉANCE

Le Centre de services scolaire de Laval est le 2e plus important employeur de Laval avec plus de 10 000 employés. Nous croyons en la force du NOUS et nous savons que la qualité des services offerts relève d’abord de la force d'une équipe diversifiée telle que la nôtre.

 

Avec NOUS,

  • Vous travaillerez en étroite collaboration et vous partagerez votre quotidien avec des gens passionnés et une équipe de gestionnaires dévouée.
  • Vous connaîtrez une organisation qui valorise la diversité sous toutes ses formes.
  • Vous serez amenés à partager vos idées, à laisser aller votre créativité et, ainsi, à contribuer concrètement à l’innovation de notre organisation.
  • Vous prendrez part à l’implantation de nouveaux projets dans un milieu de vie urbain, facilement accessible et bien situé.
  • Vous participerez à accroître l’efficacité collective dans une vision commune et des objectifs bien définis.
  • Vous évoluerez dans un environnement effervescent, en pleine croissance, ayant un parc immobilier de plus de 120 bâtiments d’une valeur de près de 2 milliards de dollars.
  • Vous contribuerez de façon directe ou indirecte, à votre façon, à une cause des plus nobles, celle qui compose notre mission : développer le plein potentiel de tous nos élèves, jeunes et adultes, et les voir réussir. C’est pour eux que nous sommes à la recherche des meilleurs talents.

 

Joignez-vous à une organisation qui se veut de choix pour ses employés.

 

Nous recherchons des enseignants au primaire et au secondaire sur le territoire de Laval dans les disciplines suivantes :

  • Préscolaire | Primaire
  • Adaptation scolaire | Orthopédagogie
  • Secondaire : Musique | Arts plastiques | Arts dramatiques | Éthique et culture religieuse | Éducation physique | Mathématiques | Sciences | Anglais | Univers social | Français
  • Accueil et francisation

 

VOTRE MISSION

Former la relève de demain. Vous serez pour les élèves lavallois un mentor et une source inépuisable de motivation!

 

QUALIFICATIONS REQUISES

OPTION 1

  • Être titulaire d’un brevet en enseignement ou d’une qualification légale d’enseigner ;
  • Avoir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE).

OPTION 2

  • Être inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel dans une université québécoise au baccalauréat en enseignement et avoir complété 6 crédits (une preuve démontrant que la formation est actuellement en cours sera exigée) ;
  • Avoir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE) avant la fin de ses études.

OPTION 3

  • Être titulaire d’un baccalauréat dans une discipline en lien avec la matière à enseigner ;
  • Avoir de l’intérêt pour s’engager dans un parcours qualifiant en enseignement.

OPTION 4 (pour faire de la suppléance au primaire seulement)

  • Être titulaire du certificat en accompagnement à l’enseignement primaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ;
  • Être titulaire du certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Laval

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 11 juin 2023

Salaire : 46 527$ à 92 027$

Autre(s) avantage(s): (selon les qualifications et l’expérience) Selon l’entente nationale régissant le personnel enseignant en vigueur.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éducation physique et santé

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156913 Enseignantes et enseignants - Secteur des jeunes (qualifié-e-s et étudiant-e-s) Année scolaire 2022-2023

Date limite

1 juin 2023

Description du poste

Pour Postuler:

https://atlas.workland.com/work/21323/enseignantes-et-enseignants-secteur-des-jeunes-qualifie-e-s-et-etudiant-e-s?source=UdeM

Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le CSSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 46 527$ - 92 027$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement de l'éducation physique et santé

Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Enseignement de l'univers social au secondaire

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement du français langue seconde

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications et exigences

Une des deux options suivantes :

Option 1

  • Être titulaire d’un brevet d’enseignement ou d’un permis d’enseigner du Québec
  • Fournir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC).

Option 2

  • Être étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel au baccalauréat ou à la maîtrise qualifiante en enseignement dans une université canadienne.

Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec (MIFI) attestant que vous avez l’équivalence d’un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat, est impérativement requise.

  1. Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Le savez-vous ?

  • Vous ne disposez pas de ces qualifications académiques ?  Le gouvernement du Québec offrira, dès la session d’automne 2022, une aide financière afin de soutenir les étudiants à temps plein de plusieurs programmes d’études collégiales ou universitaires requis dans le domaine de l’éducation. Pour savoir si vous êtes admissible et pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective
  • Vous êtes étudiante ou étudiant dans un domaine d’études qualifiant pour le CSSDM et vous recherchez un stage ? Le CSSDM accueille chaque année de nombreux stagiaires qui bénéficient d’expériences enrichissantes et d’apprentissages de qualité dans nos milieux. Informez-vous ici.

156916 Enseignant(e) en adaptation scolaire

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

Dispenser des activités d'apprentissage et de formation aux élèves, ainsi que de participer au développement de la vie étudiante.

Nous recherchons un enseignant pour un poste de remplacement d'une personne en retrait préventif, pour notre secteur anglophone.

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ville Saint-Laurent

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (30 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 46527,00 $ et 92027,00 $

Autre(s) avantage(s): Retraite Québec (RREGOP) Assurances collectives

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Doit détenir le permis d'enseigner au Québec ou en voie de l'obtenir

Expérience avec notre clientèle un atout.

Pour notre secteur anglophone

156899 ORTHOPÉDAGOGUE

Date limite

8 avril 2023

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.


ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire. Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lanaudière

Statut d'emploi: Remplacement jusqu'au 30 juin 2023

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27,08 à 50,39 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité et expérience
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
- en orthopédagogie;
- en adaptation scolaire.

Exigences particulières
• Avoir de bonnes habiletés en communication écrite et verbale.
• Avoir de la facilité à s’exprimer en groupe.
• Être en mesure d’animer des groupes.
• Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe multidisciplinaire.
• Connaissance des outils technologiques et des différents logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture.
• Être capable de proposer des interventions de type rééducative à partir de la situation réelle vécue en classe.
• Être capable de donner de la formation.
• Être capable de jouer un rôle-conseil auprès de la direction concernant les besoins des élèves et les services à dispenser à partir de l’analyse des besoins.
• Être à l’affût de nouvelles approches pédagogiques.
• Avoir une bonne capacité à s’engager et à engager les autres positivement vers le changement.
• Faire preuve d’initiative et d’autonomie.

156843 Personne conseillère en orthopédagogie

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orthopédagogie

VILLE ET PAYS : Dakar, Sénégal

DURÉE : 6 mois 

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Au Sénégal, le Programme CLÉ souhaite appuyer l’organisation l’Étincelle dans l’amélioration de la prise en charge des enfants hyperactifs en renforçant ses compétences pour une approche pédagogique plus adaptée. L’Étincelle est une école primaire spécialisée qui accueille les enfants âgés de 3 ans et plus souffrant d’un handicap mental ou de troubles d’apprentissage (TSA/DI/Troubles DYS). L’Étincelle a pour mission de favoriser leur intégration scolaire et leur inclusion sociale au sein de la communauté.

Pour répondre au besoin en renforcement du partenaire, un mandat pour une personne coopérante volontaire en orthopédagogie est à pourvoir. La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante du pays, en plus d’être en relation avec les membres du consortium et la communauté de volontaires du Programme CLÉ.  

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Évaluer les difficultés et les troubles d’apprentissage scolaires dans le domaine du langage parlé, écrit et du raisonnement logicomathématique des enfants pris en charge ;
  • Identifier les techniques en orthopédagogie adaptées aux besoins identifiés et former les personnes éducatrices à ces techniques ;
  • Appuyer l’équipe des personnes éducatrices dans l’élaboration de programmes d’études adaptés aux besoins individuels des élèves ciblés ;
  • Appuyer l’équipe des personnes éducatrices à suivre et à documenter les progrès de chaque élève ;
  • Accompagner l’Étincelle dans la production d’un guide sur les techniques en orthopédagogie adaptées aux besoins identifiés auprès des enfants pris en charge ;
  • Lorsque pertinent et au besoin, adapter et/ou produire du contenu qui puisse être utile à l'orthophoniste pour une meilleure complémentarité dans la prise en charge des enfants. 

Conditions

Lieu de travail : International , Dakar, Senegal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): - Mandat de personne coopérante volontaire court terme. - Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie. - Assurances médicales. - Certains frais médicaux pré-mandat. - Hébergement sécuritaire et confortable. - Un processus de formation complet.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Détenir un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou une formation de 2e cycle en orthopédagogie, en adaptation scolaire et sociale ou l’équivalent ; 
  • Posséder au moins 2 ans d’expérience pertinente en orthopédagogie ; 
  • Connaissance de la clientèle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)/déficience intellectuelle (DI)/troubles cognitifs spécifiques du langage et des apprentissages (DYS) ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft office 2010 (Word, Excel, Outlook et power point) ;
  • Aptitude à identifier et analyser les besoins en orthopédagogie auprès d’enfants hyperactifs ; 
  • Expérience antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Expérience reconnue à travailler avec des approches intersectionnelles d’inclusion, incluant le genre, la diversité, le handicap, l’âge ou tout autre facteur de vulnérabilité ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français ;
  • Fortes compétences interculturelles ;
  • Excellentes compétences en communication et en formation ;
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ 

  • Être une personne citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada ou une personne ayant la nationalité d’un pays admissible, autre que celle du pays d’affectation ; 
  • Pour les personnes se trouvant à l’extérieur du pays d’affectation, pouvoir présenter une preuve officielle d’une vaccination complète contre la COVID-19 avec un vaccin reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (essentiel) ;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires ;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention ;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui).

156842 Enseignant (e) en anglais au secondaire

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

L' école secondaire de l'Érablière recherche un enseignant ou une enseignante en anglais pour un remplacement (100%) à pourvoir.

Entrée en fonction: dès que possible
Durée: indéterminée

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Les personnes candidates pourraient être appelées à passer des tests et une entrevue afin de vérifier si elles répondent aux exigences du poste.

Le Centre de services scolaire des Samares applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de nos affichages de poste au www.csssamares.gouv.qc.ca/carrieres/#affichages-en-cours

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lanaudière

Statut d'emploi: Remplacement indéterminé

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Vous devez posséder un diplôme terminal de premier cycle en enseignement dans une ou des disciplines mentionnées dans la descrption de l'emploi.

Vous devez posséder une qualification légale d’enseigner, un permis ou un brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ou en l’absence de cette dernière, nous transmettre votre relevé de notes universitaire.

156851 Professeur(e) suppléant(e) en sciences de l'éducation dans le domaine des fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe, et de la formation pratique

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

La personne retenue devra enseigner dans l’un ou plusieurs des programmes suivants : baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ; baccalauréat en enseignement secondaire ; baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde. Elle travaillera principalement au campus de Val-d’Or, et, occasionnellement, au campus de Rouyn-Noranda et au centre de Mont-Laurier. Elle pourrait intervenir occasionnellement dans les programmes de deuxième cycle.

 

La personne retenue sera appelée à assumer certaines tâches d’ordre administratif et à collaborer avec une équipe de formation en milieu de pratique. Selon son profil, cette personne pourrait effectuer de la recherche dans son domaine de spécialisation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Val-d'Or

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 juin 2023

Salaire : Entre 72 075 $ et 146 889 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Cycle(s) d'études : Doctorat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences

  • Posséder un doctorat ou une scolarité de doctorat dans le domaine des fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe.
  • Connaître les milieux de pratique scolaires québécois.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.
  • Autres critères considérés comme un atout :

  • Détenir une expérience pratique en enseignement au primaire ou au secondaire.
  • Avoir développé une compétence numérique avancée.
  • Détenir une expérience de l’enseignement universitaire.
  • Détenir une expérience de supervision de stagiaires en milieu de pratique.
  • Un dossier de recherche constitué sera également considéré comme un atout.