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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Psychoéducation  [101 offres]
162478 INTERVENANT PSYCHOSOCIAL

Date limite

20 décembre 2023

Description du poste

Tâches et responsabilités :
• Réaliser des entrevues d’accueil et d’évaluation;
• Offrir des services de relation d’aide auprès d’une clientèle masculine (individuel/groupe)
• Participer à la conception et à l’animation de différents ateliers de prévention et de sensibilisation ainsi qu’à l’élaboration d’outils d’intervention
• Collaborer avec les différents partenaires du territoire

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: 28-35h

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26.53$ et 41.53$ l’heure selon l’échelle

Autre(s) avantage(s): • Avantages incluant : assurances collectives, plan de retraite, 8 congés qualité de vie, 2 congés parentaux, heures cohésion d’équipe et plus! • 7 jours fériés; 10 jours de ressourcement pendant les fêtes, 3 semaines de vacances possibles dès l’embauche • Formation et soutien en continu

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

162484 Psychoéducateur(trice) - Intervention précoce (0-7 ans)

Date limite

29 novembre 2023

Description du poste

Le service d'intervention précoce 0-7 ans s’intègre dans le programme Agir tôt. Il vise les enfants présentant un retard dans au moins une sphère de son développement, une hypothèse ou un trouble de développement avec ou sans diagnostique. 

L'équipe d'intervention précoce, est composée d'une quarantaine d’employés répartis sur l’ensemble du territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (psychoéducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés). Elle travaille auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on suspecte un trouble de langage, un trouble moteur, un retard global de développement ou un trouble du spectre de l’autisme. L’équipe offre des services d’évaluation, d’orientation vers les cliniques d’évaluation développementale ainsi que des suivis individuels, familiaux et de groupe visant à favoriser le développement des différentes sphères développementales de l’enfant et soutenir le déploiement du plein potentiel des familles.

Sommaire de la fonction :

Sous la responsabilité du chef d’administration de programmes, le psychoéducateur évalue l'adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe. Il conçoit, applique et évalue les plans d'intervention, collabore avec l'équipe d'intervention et les partenaires au développement des stratégies d'intervention auprès de la clientèle. Par ses activités professionnelles, il collabore au  dépistage et la prise en charge précoce des retards de développement chez les enfants. Il intervient directement auprès de l’usager et son entourage par diverses modalités (individuel, groupe, communautaire)  et il travaille dans un contexte d’intervention interprofessionnelle.

Les avantages de joindre notre équipe :

  • Processus d’accueil et d'orientation : accompagnement par la spécialiste en activité clinique, calendrier d’accueil avec différents intervenants, jumelage avec un intervenant senior, proximité des collègues de travail ;
  • Support clinique : encadrement clinique individuel, formation continue, co-développement, rencontre clinique d’équipe ;
  • Approche de gestion : SVO, rencontre administrative, proximité ;
  • Accès au télétravail ;
  • Autonomie professionnelle. 

Poste permanent à temps complet : 

  • CLSC de Saint-Michel : 3355 Rue Jarry Est, Montréal QC H1Z 2E5

Remplacements à temps complet :

  • CLSC Olivier-Guimond : 5810 Rue Sherbrooke E, Montréal QC H1N 1B2
  • CLSC de Saint-Michel : 3355 Rue Jarry Est, Montréal QC H1Z 2E5

Le CIUSSS-EMTL contribue à l’adoption de saines habitudes de vie chez ses employés. Il travaille continuellement à créer des environnements favorables à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation, en offrant plusieurs cours, services et rabais corporatifs à ses employés.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Horaire 27,08 - 47,98

Autre(s) avantage(s): Quatre (4) semaines de vacances, treize (13) congés fériés et 9.6 journées de maladie pour une année de travail à temps complet (ou accumulés au prorata des journées travaillées pour les employés à temps partiel) ; Participation, avec l’employeur, à un régime de retraite à prestation déterminée assurant un revenu de retraite fiable ; Protection par des assurances collectives (vie, maladie, salaire) ; Accès, pour vous et votre famille, à un programme d’aide aux employés gratuit.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être membre en règle de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec; 
  • Être disponible à travailler le soir à l'occasion;
  • Avoir de l'expérience avec la clientèle constitue un atout.

Compétences requises:

  • Orientation vers les partenaires
  • Orientation vers l’amélioration continue
  • Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
  • Communication

162496 AIDE SOCIAL(E) - SERVICES SPÉCIALISÉS- PROGRAMME JEUNESSE (CAT4-23-6876)

Date limite

20 décembre 2023

Description du poste

Établissement : CISSS de Laval

Ville de l'emploi  : Laval

Installation : Plusieurs sites possibles

Direction : Direction programme jeunesse

Catégorie d'emploi : Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)

Numéro de référence  : CAT4-23-6876

Titre d'emploi : AIDE SOCIAL(E) - SERVICES SPÉCIALISÉS- PROGRAMME JEUNESSE (CAT4-23-6876)

Type de poste : Personnel syndiqué

Statut de l’emploi : Permanent - temps complet & temps partiel

Nbre jr période  : Plusieurs possibilités

Quart de travail : Jour

Horaire de travail : Variable

Échelle salaire : 24,21$ à 32,32$ / l’heure (selon expérience)

 

Description :

À titre d’aide social, tu travailleras dans un des services de proximité spécialisé de la direction programme jeunesse au niveau de l’application des mesures auprès des enfants de 0 à 17 ans et de leur famille en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou en vertu de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Tu travailleras dans un milieu d’action valorisant avec une des équipes de professionnels aux expériences multiples (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, agents de relation humaines, techniciens en travail social et éducateurs).

Tu auras la possibilité de modifier la trajectoire de vie des enfants pour que ceux-ci s’épanouissent dans un milieu rassurant, stable et chaleureux répondant à tous leurs besoins.

De plus, les gestionnaires de ces services offrent une gestion de proximité axée sur le développement des compétences, le bien-être des employés, l’entraide, l’autonomie professionnelle, la mobilité ainsi que sur une flexibilité au niveau de l’organisation du travail.

À Laval, le partage d’expertise est au cœur de la pratique clinique et le travail d’équipe est une de nos grandes forces. Laval c’est une île, une ville, un CISSS!

Joins-toi à une équipe spécialisée « tissée serrée » et viens changer la trajectoire de vie des enfants1

Voici un aperçu des services de proximité :
- Services spécialisé dans le milieu 0-5 anS
- Services spécialisé dans le milieu 6-13 ans équipe A
- Services spécialisé dans le milieu 6-13 ans équipe B
- Services spécialisé dans le milieu 13-17 ans
- PIILE (intervention en contexte de négligence)

L’application des mesures
Cette étape fait partie du processus d’intervention en protection de la jeunesse régie par la loi sur la protection de la jeunesse. Les situations sont diverses mais partagent toutes l’objectif d’assurer la protection des enfants en mettant fin à la situation de compromission de la sécurité et/ou du développement du jeune et d’éviter qu’elle ne se reproduise.

Le défi majeur demeure la complexité des situations familiales, la grande vulnérabilité des jeunes enfants et la forte reddition de comptes. Tu seras soutenu par une équipe multidisciplinaire, une coordonnatrice clinique et par un chef de service engagé et disponible.

Des mesures volontaires ou judiciaires doivent être appliqués. L’Intervenant œuvre donc en contexte d’autorité et de pratique examinée par plusieurs instances (tribunal, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Protecteur du citoyen, etc.) qui se décline en trois fonctions :
- Aide, conseil et assistance (intervenir directement auprès de la famille, mobiliser les parents et développer leurs capacités parentales, accompagner vers des ressources communautaires, etc.)
- Contrôle (supervise des contacts parents-enfants, vérifie la participation du parent à une activité clinique prévue, rédige des rapports et témoigne au tribunal pour faire état des interventions effectuées auprès de l’enfant et de sa famille, etc.)
- Surveillance (une visite non annoncée dans une famille afin de vérifier la présence d’une personne sur les lieux, vérification des conditions du milieu de vie de l’enfant, etc.).

***Des remplacements à temps partiel et à temps complet sont également disponibles.***


 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Salaire : 24,21$ à 32,32$ / l’heure (selon expérie

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

- Être étudiant à la technique en travail sociale ou en assistance social
OU
- Avoir complété une année universitaire dans le domaine psychosocial tel que le travail social, la criminologie, la psychoéducation, la psychologie, etc.
- Véhicule et permis de conduire valide requis selon les services
- Connaissance de l’anglais requis dans certains services
- Être disponible 2 soirées par semaines jusqu’à 20h00 en fonction des besoins des familles
- Possibilité de travailler des fins de semaine en fonction des besoins de la clientèle

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter madame Rose Excellent par courriel, à l'adresse suivante: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.
Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

162498 Intervenant(e) en persévérance scolaire

Date limite

16 octobre 2023

Description du poste

Mandat de l’intervenant(e) en persévérance scolaire (IPS)

Sous la supervision de la coordination et en étroite collaboration avec la direction et l’équipe-scolaire, l’intervenant(e) en persévérance scolaire a pour mandat de favoriser le développement de la motivation et prévenir le décrochage scolaire auprès d’élèves présentant une combinaison de facteurs de risque pouvant mener à l’arrêt des études. Ce programme se veut complémentaire aux actions entreprises par le secteur scolaire et axé sur l’accompagnement individualisé et le travail de milieu.

Accompagnement individuel

  • Établir des relations significatives avec les jeunes présentant des facteurs de risque pouvant mener à l’arrêt des études.
  • Accompagnement personnalisé : Aider chaque jeune à identifier les sources de leur démotivation et proposer des solutions adaptées à leur réalité.
  • Référer et accompagner les jeunes vers les ressources du milieu
  • Aller à la rencontre des jeunes afin de faire connaître le service
  • Agir en tant qu’intervenante-pivot, en favorisant la communication entre les différents acteurs entourant le ou la jeune : parents, intervenantes de l’équipe-école, ressources de la communauté, etc.

Activités de groupe 

  • Concevoir et animer des activités de motivation et des ateliers de prévention
  • Animer en classe des ateliers de prévention
  • Mettre en place des activités lors de semaines thématiques de prévention

  A la demande du secteur scolaire ou de la communauté

  • Participer aux différents comités de l’école : services éducatifs complémentaires, prévention des toxicomanies, rencontres de parents, etc.
  • Participer aux activités de l’école : fête de la rentrée, remise des diplômes, etc.
  • Créer des partenariats au sein de l’école et de la communauté pour l’organisation d’activités

A la demande des parents

  • Offrir un service d’écoute aux parents.
  • Offrir des rencontres à l’école ou au CJE
  • Référer ou accompagner les parents vers les bonnes ressources

Conditions

  • Salaire à l’entrée en poste :  à partir de 24$ de l’heure, selon qualifications et expérience
  • 35 heures par semaine
  • Entrée en poste dès que possible
  • Être disponible le soir et la fin de semaine au besoin (exceptionnel).
  • Congés et journées maladie payés, régime de retraite payé par l’employeur, assurances collectives 
  • Joignez-vous à un organisme qui a à cœur le bien-être des jeunes et de son équipe.

Profil recherché

  • Technique en travail social ou autres disciplines pertinentes.
  • Baccalauréat en travail social, psychoéducation ou autres disciplines pertinentes, un atout
  • Expérience en suivi individuel, en évaluation des besoins et en animation auprès des jeunes
  • Expérience en développement et gestion de projet, un atout
  • Connaissance du milieu communautaire et scolaire.
  • Ouverture d’esprit aux différentes cultures
  • Maîtrise du français écrit et parlé et anglais fonctionnel

Qualités recherchées

  • Autonomie et capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Accueil, empathie et disponibilité
  • Créativité
  • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps.

Pour postuler

Envoyez votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à postuler pour ce poste et pourquoi aimeriez-vous travailler pour le Carrefour Jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges

Envoyez le tout à l’adresse courriel : info@cjecdn.qc.ca ou par la poste au 6555 chemin Côte-des-Neiges Bur.240 Montréal H3S 2A6 A/S du Coordonnateur de services, au plus tard le lundi 16 octobre 2023 à 17 h.

Les candidat.es retenu.es pour une entrevue seront contacté.es.  Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Cote-des-Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24 $/h de base

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualités personnelles

162500 Navigateur - Navigatrice

Date limite

20 octobre 2023

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale, la-le navigatrice-teur agit à titre de personne ressource au Programme Maison Tournesols Mobile (MTM) en côtoyant au quotidien des aînés en perte d’autonomie sur le territoire de l’organisme. La-le navigatrice-teur est chargé(e) de mettre sur pieds et de mobiliser des sentinelles et de leur offrir du soutien et de l’information sur les signes de vieillissement normal et accéléré. Son objectif est que les sentinelles puissent effectuer du repérage auprès des aînés à domicile et ainsi favoriser une intervention précoce en prévention d’une détérioration de leur état de santé.

La-le navigatrice-teur intervient également en accompagnement aux aînés lorsque se présentent des enjeux reliés à leur besoins globaux. La-le navigatrice-teur identifie les besoins et priorités des aînés individuellement et pose des actions dans un souci de renforcement du pouvoir d’agir de ceux-ci. Elle-il travaille en étroite collaboration avec les ressources pertinentes de la communauté dont un réseau de personnes bénévoles. Pour y arriver, elle-il saura garder mobilisées autour du projet, les ressources bénévoles ainsi que les collaborateurs communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux.

La-le navigatrice-teur doit démontrer des aptitudes en matière de relations interpersonnelles et inter organisationnelles en plus d’avoir de grandes compétences en intervention et en relation d’aide. Elle-il devra faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de proactivité. De plus, elle-il devra démontrer un engagement dans la recherche de solutions à l’égard des enjeux reliés à l’autonomie des aînés.

Profil recherché :

Diplôme technique ou universitaire dans un domaine d’études jugé pertinent pour la fonction.

Être  doté des compétences qui suivent :

- Force de propositions               

- Polyvalence                                       

- Entregent

- Débrouillardise                           

- Autonomie                                        

- Bon jugement et capacité d’analyse

- Pensée autocritique                  

- Habiletés communicationnelles    

- Souplesse                                     

- Respect

Principales tâches :

  • Intervenir avec une approche systémique et d’autonomisation;
  • Démarcher vers les différentes clientèles du Programme;
  • Recruter, accueillir, former, soutenir et mobiliser des sentinelles et bénévoles associés au Programme ;
  • Accompagner et jumeler individuellement et ponctuellement des aînés en situation de besoin ;
  • Travailler conjointement avec les intervenants du milieu communautaire ainsi que ceux du réseau de la santé.

L’accès à une voiture est nécessaire et une expérience auprès de la clientèle aînée, une connaissance des ressources du milieu et le bilinguisme constituent des atouts.

La Maison Tournesols offre un salaire concurrentiel en fonction de sa nouvelle échelle salariale, 3 semaines de vacances estivales ainsi que deux semaines de congés payés pour la période des fêtes de fin d’année. La Maison Tournesols offre des avantages sociaux intéressants.

Candidatures : Adresser votre lettre d’intention ainsi que votre curriculum vitae dans un même document à mcricher@maisontournesols.org pour le 20 octobre 2023.     

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Hubert

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : salaire concurrentiel

Autre(s) avantage(s): -Trois semaines de vacances estivales - Deux semaines de congés aux fêtes

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Gérontologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

162448 Intervenant(e) en logement

Date limite

4 octobre 2023

Description du poste

Tâches et responsabilités liées à l’intervention

  • Soutenir les participant.e.s dans l’appropriation de leur logement et de leur quartier ;
  • Accompagner les participant.e.s dans le maintien de leur logement selon leurs objectifs ;
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de travail de rue et du site fixe;
  • Favoriser l’autonomisation des personnes et la réappropriation de leur pouvoir d’action ;
  • Participer à l’élaboration d’un projet de vie avec les participant.e.s, les soutenir dans la définition de leurs objectifs et les aider à identifier des stratégies pour les atteindre ;
  • Élaborer un programme de soutien et d’accompagnement communautaire et en assurer le suivi et l’évaluation avec la coordonnatrice clinique ;
  • Orienter, référer et accompagner les participant.e.s aux services requis pour l’atteinte de leurs objectifs ;
  • Assurer une présence et une disponibilité régulières auprès des participant.e.s ;
  • Organiser les visites et la recherche d’appartements avec les participant.e.s et l’agent.e. aux logements ;
  • Soutenir au besoin les participant.e.s et les propriétaires lorsque le service de la fiducie n’est plus nécessaire ;
  • Prendre part à la médiation avec l’agent-e au logement selon les situations Travailler en collaboration avec l’entourage des participants selon la situation ;
  • Développer des activités de socialisation entre les participant.e.s;
  • Intervenir dans une approche de réduction des méfaits ;

Tâches et responsabilités administratives

  • Recueillir des statistiques et tenir ses notes à jour ;
  • Remplir et tenir à jour ses feuilles de temps ;
  • Participer aux activités de l’organisme et rencontres d’équipe
  • Effectuer les tâches connexes (rencontres avec des partenaires, présences au site fixe, etc.).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Plateau Mont-Royal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 8 octobre 2023

Salaire : 21,75$ a` 22,72$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formation : Technique en travail social, toxicomanie, éducation spécialisée, criminologie, droit ou autre domaine relié et expérience minimale de 2 ans dans un domaine connexe au travail proposé.

Connaissances requises : Bonne connaissance de l'approche de réduction des méfaits, des enjeux liés à l’itinérance et à la toxicomanie. Connaissance en intervention, médiation. Connaissance de plusieurs ressources communautaires à Montréal. Connaissance des programmes Microsoft 365. Bilinguisme fonctionnel important

Compétences et aptitudes requises : Expérience en intervention, écoute active compatissante, communication non violente, compétences organisationnelles et en gestion de temps. Ouverture d’esprit, entregent et désir d’aider les autres. Capacité de travailler en équipe et capacité d’adaptation. Très bonne capacité en communication et en résolution de conflit.

162449 Coordonnateur.trice des services d’intervention

Date limite

30 septembre 2023

Description du poste

TITRE DU POSTE : Coordonnateur(trice) des services d’interventions

Le Groupe Harmonie est un organisme communautaire autonome, à but non lucratif, qui offre des services d’aide et de soutien à des personnes de 55 ans et plus aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool, de médicaments ou d’autres substances.

L’organisme offre un accompagnement individuel qui se base sur une approche humaniste et de réduction des méfaits. Chaque personne est maître de ce qu’elle souhaite viser. Des groupes d’entraide sont aussi proposés.

Le Groupe Harmonie offre également un service de soutien communautaire en logement social (SCLS) dans trois tours HLM du quartier Peter McGill : Accueil, écoute, références et activités collectives sont offerts aux résidents.

FONCTION :

Le Groupe Harmonie est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de coordonnatrice/coordonnateur des services d’intervention. En collaboration avec le personnel du Groupe Harmonie et sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste a pour mandat d’assurer le bon déroulement des services d’intervention de l’organisme. Elle supervise et encadre l’équipe des intervenant(e)s dans leur travail d’intervention (gérontoxicomanie et intervention SCLS) en plus d’offrir du soutien aux processus administratifs.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

VOLET INTERVENTION

·   Analyse les demandes de services et les attribuer aux intervenant(e)s

·   Agir comme référent, en soutien aux intervenants

·   Au besoin, intervenir dans le cadre de situations difficiles ou de crise

VOLET FORMATION

·   Accueillir et former les nouveaux intervenants

·   Développer et mettre à jour un plan de formation des intervenants

·   Assurer la formation continue des intervenants

·   Encadrer et superviser les stagiaires

VOLET COORDINATION

·   Coordonner les services d’intervention, incluant l’animation des rencontres d’équipes pour chaque service d’intervention

·   Offrir une supervision adéquate aux intervenants

·   Participer à l’établissement et au maintien de liens de collaboration avec d’autres ressources partenaires

·   Soutenir le développement et la mise en œuvre de projets

·   Compilation de statistique, lecture de dossier et rédaction de divers documents

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 25$ / heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Gérontologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS REQUISES ET PROFIL RECHERCHÉ

·   Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine relatif à la relation d’aide (travail social, psychoéducation, psychologie, gérontologie, toxicomanie, éducation spécialisée, santé mentale…)

·   Connaissance de l’approche de la réduction des méfaits

·   Connaissance de réalité des aînées et/ou de la toxicomanie

·   Expérience de travail auprès d’une clientèle vulnérable (au moins 3 ans)

·   Maîtrise du processus d’intervention

·   Expérience en gestion de personnel (au moins 1 an)

·   Excellente capacité d’adaptation, autonomie et sens du travail d’équipe

·   Aisance dans les relations humaines et interpersonnelles

·   Aisance dans la pédagogie et bonne initiative

·   Très bonne capacité à intervenir en situation de crise

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste à Temps Plein, Permanent

28 heures par semaine

Contribution aux frais de transport collectif (carte STM) 

Horaire flexible, conciliation vie personnelle / travail

Salaire : 25,00$ par heure

Lieu de travail : secteur de Peter-McGill à Montréal

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible

162450 Intervenant.e en toxicomanie

Date limite

30 septembre 2023

Description du poste

DESCRIPTION DE POSTE : INTERVENANT.E EN TOXICOMANIE

Le Groupe Harmonie est un organisme communautaire autonome, à but non lucratif, qui offre des services d’aide et de soutien à des personnes de 55 ans et plus aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool, de médicaments ou d’autres substances.

L’organisme offre un accompagnement individuel qui se base sur une approche humaniste et de réduction des méfaits. Chaque personne est maître de ce qu’elle souhaite viser. Des groupes d’entraide sont aussi proposés.

FONCTION: L’intervenant.e en toxicomanie apporte aide et soutien aux personnes aux prises avec une dépendance envers une ou plusieurs substances (alcool, drogue, médicaments, etc). Cela se fait par de l’intervention individuelle et/ou de groupe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

INTERVENTION INDIVIDUELLE

  • Établir une relation d’aide saine et de confiance avec la personne aidé(e)
  • Évaluer et analyser les objectifs de l’aidé.e dans sa consommation.
  • Établir un plan d’intervention répondant aux besoins et objectifs de l’aidé.e en lien avec sa consommation
  • Effectuer des rencontres individuelles régulières
  • Tenir un dossier psychosocial et rédiger des notes évolutives et des bilans de fin de suivi
  • Réviser le plan d’intervention à intervalles réguliers et/ou en fonction des besoins

INTERVENTION DE GROUPE

  • Organiser les groupes d’entraide (Francophone et Anglophone)
  • Rencontre individuelle préalable avec tous les candidats aux groupes
  • Élaborer et distribuer les informations pratiques sur les groupes d’entraide
  • Élaborer le contenu des groupes (thème, invités, etc.)
  • Animer ou co-animer les groupes d’entraide
  • S’assurer du bien-être et de l’équilibre des groupes
  • S’assurer du bien-être de chaque participant au sein du groupe
  • Évaluer la qualité des groupes d’entraide
  • Tenir un journal de bord sur le déroulé de chaque séance
  • Participer aux différentes réunions d’équipe
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe
  • Travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires pertinents
  • Tenir à jour des statistiques
  • Toutes autres tâches connexes

QUALIFICATIONS REQUISES ET PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine relatif à la relation d’aide tel que ; travail social, psychoéducation, psychologie, gérontologie, toxicomanie, éducation spécialisée et santé mentale
  • Bonne connaissance des approches de l’organisme
  • Expérience de travail en intervention, au sein du milieu communautaire, auprès d’une clientèle vulnérable (santé mentale, toxicomanie et auprès des personnes aîné.e.s)
  • Très bonne connaissance du processus d’intervention
  • Excellente capacité d’adaptation, autonomie et sens du travail d’équipe
  • Aisance dans les relations humaines et interpersonnelles
  • Très bonne capacité à intervenir en situation de crise

CONDITIONS DE TRAVAIL:

  • Durée du contrat : Permanent 
  • Horaire: Entre 20h à 26h semaine (Lundi au vendredi, entre 9h00 à 17h00) 
  • Avantages : Équipe formidable, 50% passe mensuelle STM payée 
  • Entrée en fonction : Le plus tôt possible
  • Salaire : 21$/h

POUR POSTULER: Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le samedi 30 septembre 2023, à l’attention de Nathalie Benoit, directrice générale à direction@groupeharmonie.org

Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Au plaisir !

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Station Guy-Concordia

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 21

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

162453 Éducatrice/éducateur ou agente/agent de réadaptation

Date limite

27 septembre 2023

Description du poste

PSYCHOÉDUCATRICE OU PSYCHOÉDUCATEUR
Nature du travail
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d'aide, d’accompagnement et d'évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et sa mise en oeuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Elle ou il assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

AGENTE OU AGENT DE RÉADAPTATION
Nature du travail
L’emploi d’agente ou agent de réadaptation comporte plus spécifiquement le dépistage, l'aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, dans le but de rétablir et de développer les capacités adaptatives de l'élève, de favoriser une adaptation optimale en interaction avec son environnement et de développer son autonomie, ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Baie-Comeau

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : De 49 456 $ à 87 626 $/année, selon l’ex

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

PSYCHOÉDUCATRICE OU PSYCHOÉDUCATEUR

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

AGENTE OU AGENT DE RÉADAPTATION

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychoéducation.

162468 Agent(e) de planification, programmation et recherche - Direction de la qualité - évaluation - performance & éthique

Date limite

21 octobre 2023

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu possèdes un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales;
  • Tu maîtrises l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Tu possèdes 3 ans d’expérience en lien avec la proche aidance et les organismes communautaires;
  • Tu possèdes un permis de conduire valide et une voiture.

162423 Psychoéducateur(trice)

Date limite

23 octobre 2023

Description du poste

À quoi va ressembler ton quotidien

  • Prévenir, dépister, aider, accompagner et évaluer les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation

  • Déterminer un plan d’intervention psychoéducatif et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement.

  • Assumer un rôle de conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Chibougamau

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 49 456 $ et 87 626 $

Autre(s) avantage(s): Horaire du lundi au vendredi inclusivement Possibilité de télétravail (hybride) selon la politique en vigueur Les frais de déménagement sont assumés par l’employeur pour un déménagement à plus de 50 kilomètres de la résidence de la personne recrutée Prime d’éloignement de 6 472 $ à 9 258 $ par année Carrière professionnelle en région (les amateurs de sport, de plein air, de randonnée ou de chasse et pêche seront des mieux servis !)

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications particulières

  • Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

162430 Agent(e) de planification, programmation et recherche - Petite enfance

Date limite

20 octobre 2023

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

De façon plus spécifique:

  • Assumer un rôle de soutien-conseil et d’accompagnement auprès des intervenants de santé publique travaillant en petite enfance;
  • Planifier, mettre en œuvre et soutenir l’encadrement clinique des activités des programmes de santé clinique (SIPPE);
  • Soutien le développement des meilleures pratiques liées aux objectifs de santé publique;
  • Fait la promotion du travail en interdisciplinarité, c’est-à-dire s’assure de la participation de tout membre de l’équipe interdisciplinaire susceptible d’apporter son apport spécifique dans la distribution des services;
  • Planifie, anime et participe aux rencontres d’équipe interdisciplinaire;
  • Assure la supervision professionnelle de façon régulière, avec chacun des intervenants de l’équipe afin de leur apporter un soutien clinique;
  • S’assure que les informations colligées au système d’information clientèle respectent les standards de qualité édictés par la direction;
  • Contribue à la formation « continue » des intervenants réguliers et des nouveaux intervenants en ce qui a trait aux différentes normes et procédures cliniques, instrumentation, politique des dossiers, cadre conceptuel, etc;
  • Contribue, par ses commentaires ou suggestions aux instances concernées, à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle dans l’établissement;
  • Participer à l’identification et à l’évaluation besoins de formation des intervenants;
  • Planifier, participer et animer différentes rencontres cliniques;
  • Soutien l’élaboration des PI, PII et PSI. publique-activités concernant la petite enfance;
  • Collaborer avec l’ensemble des partenaires régionaux et provinciaux.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$

Autre(s) avantage(s): TES CONDITIONS : Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux; Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$; Port d’attache: À déterminer selon la candidature retenue.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences humaines ou en sciences sociales;
  • Tu possèdes une maîtrise ou une expérience significative en santé publique (fortement recommandée);
  • Tu est capable de bien communiquer verbalement et par écrit : capacité de clarté, concision, cheminement logique et excellente qualité du français;
  • Tu as la capacité de représenter le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Gaspésie et d’endosser ses orientations ou prises de position;
  • Tu es capable de faire de l’animation de groupe : capacité d’organisation technique (planification, organisation) et d’habiletés humaines (approche, gestion du conflit, cible sur l’objectif);
  • Tu as du leadership : capacité de susciter des liens de collaboration et d’être crédible;
  • Tu as la capacité de travailler en équipe;
  • Tu possèdes de grande facilité dans les relations interpersonnelles (écoute, respect des personnes, tact, entregent, diplomatie);
  • Tu sais faire preuve d’autocritique : capacité d’accueillir les suggestions d’amélioration et de rétroaction;
  • Tu sais faire preuve d’autonomie et d’initiative : capacité de prendre les moyens nécessaires à la réalisation de ses mandats, de régler les problèmes sans attendre et de prendre des initiatives;
  • Tu as la capacité de travailler sous contrainte de temps en sachant établir des priorités, de gérer plusieurs dossiers à la fois, de tolérer l’ambiguïté en cours de processus;
  • Tu as la capacité à évoluer dans un environnement complexe et changeant.

162432 Éducatrice auprès des jeunes mères et des bébés/Intervenante sociale

Date limite

14 octobre 2023

Description du poste

Le poste d’éducatrice auprès des jeunes mères et des bébés (intervenante sociale)

Définition de tâches :

  • effectuer les suivis pré-hébergement et post-hébergement ;
  • offrir aux mères un suivi et un encadrement, axés sur l’aspect éducatif d’abord (faire avec) et psychosocial ensuite ;
  •  au besoin, référer, orienter et accompagner les mères dans les différentes démarches qu’elles ont à effectuer ;
  • aider les mères à  développer leurs compétences parentales;
  • participer à la planification et à la réalisation des activités et des ateliers éducatifs avec les mères et les bébés ;
  • stimuler la participation des mères à la vie de groupe et favoriser les contacts entre elles ;
  • assurer le respect du cadre de vie et des règlements de la ressource d'hébergement ;
  • participer aux réunions d’équipe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , La Petite Patrie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 25 $/heure

Autre(s) avantage(s): Horaire-type sur quatre jours : du mercredi au samedi : - Trois quarts de 13 à 21h - Un quart de 9 à 17h Disponibilité sur appel une semaine sur trois: pour les urgences : principalement pour des interventions au téléphone. Une prime de 25 $ est versée pour chaque journée sur appel.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sciences infirmières

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formation académique en éducation spécialisée, soins infirmiers, sexologie, psychoéducation, travail social ou tout autre domaine connexe ;

Expérience auprès des mères et des bébés un atout ;

Connaissances sur la grossesse et la maternité un atout ;

Expérience d’intervention en approche réseau ;

Capacité pour le travail en équipe et le travail seule sur le terrain ;

Grande flexibilité pour les déplacements à l'extérieur de la ressource, au domicile des mères avant et après leur séjour ;

Intérêt pour le travail en milieu multiethnique ;

Sens de l’autonomie et de l’initiative très développés ;

Intégrité, sens des responsabilités, ouverture d'esprit, dynamisme.

162434 Organisateur(trice) communautaire

Date limite

20 octobre 2023

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui fait l’identification et l’analyse des besoins de la population avec des groupes concernés. Elle conçoit, coordonne et actualise des programmes d’organisation communautaire afin de répondre aux besoins du milieu et de promouvoir son développement. Elle agit comme personne ressource auprès des groupes.

L’organisatrice ou l’organisateur communautaire dispense des services selon les principaux axes en organisation communautaire :

  • Le développement des communautés locales;
  • Les actions sur les déterminants sociaux de la santé;
  • Le soutien et l’accompagnement aux organismes du milieu, des programmes et services du CISSS, des instances de concertation, etc;
  • La contribution à l’exercice de la responsabilité populationnelle du CISSS;
  • La participation à diverses instances de concertation (lien entre le CISSS et les milieux).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Chandler, Gaspésie

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux;

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que travail social, psychoéducation ou psychologie;
  • Tu es prêt(e) à travailler selon un horaire flexible;
  • Tu es disposé(e) à te déplacer sur le territoire dans le cadre de tes fonctions;
  • Tu possèdes une voiture ainsi qu’un permis de conduire valide;
  • Tu possèdes une capacité de mobilisation et d’animation de groupe;
  • Tu as des habiletés en concertation et en communication;
  • Tu possèdes des habiletés de communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Tu es autonome et tu as le sens de l’organisation;
  • Tu possèdes du leadership et de la créativité.

162396 Intervenant.e. en persévérance scolaire, programme Plan C – Volet d’accompagnement individuel

Date limite

29 septembre 2023

Description du poste

Intervenant.e. en persévérance scolaire, programme Plan C – Volet d’accompagnement individuel 

Perspectives Jeunesse est toujours à la recherche de la perle rare pour occuper le poste d’intervenant.e en persévérance scolaire au sein de son programme Plan C, au point de service de Rivières-des-Prairies

Vous avez à cœur le bien-être des jeunes? Vous avez envie de vous impliquer dans un projet unique et motivant? Vous désirez vous joindre à une équipe inclusive et soutenante où l’autonomie, la créativité et l’entraide sont des valeurs centrales?  
Ce poste est pour vous! 

Mandat de l’intervenant.e en persévérance scolaire (IPS) 

Sous la supervision de l’équipe de gestion de Perspectives Jeunesse, l'intervenant(e) en persévérance scolaire (IPS) du Plan C a pour mandat d’évaluer les besoins de jeunes de 15 à 24 ans ayant quitté l’école avant l’obtention d’un premier diplôme afin de les accompagner dans leurs démarches de remise en action: retour aux études dans le système public, intégration au volet scolaire du Plan C, intégration au marché du travail, etc.  Grâce à son expertise en accompagnement psychosocial et sa connaissance des ressources jeunesses, l’IPS favorise le développement de la motivation des participant.es et l’atteinte des objectifs qu’ils et elles se sont fixés.  De plus, l’IPS participe activement à la réalisation du volet scolaire du Plan C, en collaboration avec l’intervenante-enseignante du programme. Pour plus de détails sur notre programme Plan C: https://perspectivesjeunesse.org/programmes-pour-les-jeunes/#individuel 

Conditions de travail 

  • Salaire horaire à l’entrée: entre 26.16$ et 28.17, Augmentation salariale chaque année selon la politique salariale en vigueur. 

  • Emploi de 35 heures par semaine, de jour, sauf exception. 

  • Entrée en poste dès que possible. 

  • 15 journées de vacances payées par année scolaire: 10 jours pendant le temps des fêtes et 5 jours pendant la relâche scolaire du mois de mars. 

  • Journées maladie et de soutien familial payées.  

  • Régime de retraite payé par l’employeur, assurances collectives et budget de formation continue pour chaque employé.e. 

  • Différentes mesures de soutien au bien-être des employé.e.s 

Description du poste: 

Accompagnement individuel 

  • Établir des relations significatives avec les jeunes. 

  • Accompagnement personnalisé: Aider chaque jeune à identifier ses besoins et les raisons qui les ont menés à quitter l’école afin de trouver de solutions adaptées à leur réalité. 

  • Aider les participants à fixer et atteindre leurs objectifs de remise en action. 

  • Référer et accompagner les jeunes vers les ressources du milieu 

  • Agir en tant qu'intervenant.e-pivot, en favorisant la communication entre les différents acteurs entourant le ou la jeune: parents, intervenant.e.s de l'équipe-école, ressources de la communauté, etc. et ce, afin de permettre la cohérence des interventions. 

 Recrutement des participants 

  • Maintenir et développer les partenariats pour le référencement. 

  • Présentation des services auprès des partenaires communautaires et institutionnels 

  • Participation aux tables de concertations, etc. 

Activités de groupe

  • Concevoir et animer des ateliers de développement des compétences psychosociales pour les participant.es du volet scolaire du Plan C, une fois par semaine. 

Soutien aux parents 

  • Offrir un service d’écoute aux parents. 

  • Favoriser la participation des parents dans les démarches de remise en action des participants. 

  • Référer ou accompagner les parents vers les bonnes ressources  

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Profil idéal 

  • Technique en travail social, en éducation spécialisée ou autres disciplines pertinentes. 

  • Baccalauréat en travail social, psychoéducation ou autres disciplines pertinentes. 

  • Au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire. 

  • Expérience en accompagnement individuel, évaluation des besoins et animation. 

  • Expérience en développement et gestion de projet. 

  • Connaissance du milieu communautaire et scolaire. 

  • Maîtrise du français écrit et parlé. 

Qualités recherchées 

  • Autonomie et capacité d’adaptation 

  • Capacité à travailler en équipe 

  • Accueil, empathie et disponibilité 

  • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps. 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Tremb

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 26.16$ et 28.17$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

162404 Coordonnateur des Soins de Santé Mentale

Date limite

19 octobre 2023

Description du poste

Faites une différence dans la vie des gens en travaillant pour un établissement de santé mentale et centre d'excellence novateur en pleine croissance axé sur les personnes. Collaborez avec des collègues coopératifs et passionnés par la qualité, la formation continue et leur mission d'améliorer la qualité de vie des gens.

Vous souhaitez acquérir de l’expérience de première ligne dans le domaine de la santé mentale? Vous aimeriez apprendre à mener des évaluations de risque et des entrevues initiales d’exploration des besoins chez une clientèle des plus variées? Vous désirez vous joindre à une entreprise nationale en forte croissance et qui favorise l’avancement à l’interne?

Le Centre de Service à la Clientèle d’Homewood Santé vous offre cette porte d’entrée unique dans le domaine clinique! Le poste de Coordonnateur des Soins de Santé Mentale constitue une opportunité d’apprentissage encadrée, ainsi qu’un réel tremplin vers nos équipes spécialisées qui sont à l’œuvre dans l’éventail complet de soins en santé mentale pour les individus et les organisations. Homewood offre également des possibilités de stages au sein de l'organisation qui favorisent la progression de la carrière.

Le Centre de Service à la Clientèle est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, y compris les jours fériés. Il s'agit d'un poste de travail à domicile.  L'environnement de travail de votre bureau à domicile devra être sûr selon les normes de santé et de sécurité au travail, calme, avec peu de distractions, efficace et confidentiel. Vous devrez disposer d'une capacité internet constante avec une vitesse de téléchargement d'au moins 75 Mbps, et de préférence de 100 Mbps. Nous vous fournirons un ordinateur, un téléphone et un casque. La configuration de votre bureau doit permettre au téléphone d'être physiquement connecté par câble à votre routeur.

Vos responsabilités:

  • Coordonner, par téléphone et par courriel, les demandes des clients vers les services appropriés du Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF). Ceci comprend, sans s’y limiter, les services de counseling, de consultation juridique, de consultation financière et de consultation nutritionnelle
  • Veiller à ce que les clients soient aiguillés vers les services et vers les professionnels appropriés
  • Créer un dossier électronique à partir des informations obtenues du client, tout en répondant aux appels téléphoniques
  • Identifier les appels de crise et conduire une évaluation du risque, effectuer l’aiguillage vers un spécialiste et établir un plan de sécurité au besoin
  • Répondre aux plaintes, aux questions ou à la rétroaction des clients en matière de services du PAEF et d’admissibilité à ces services

Compétences et qualifications:

  • Excellentes compétences en communication anglaise et française, tant verbale qu’écrite
  • Un diplôme universitaire est souhaitable, mais une combinaison d’expérience et de formations pertinentes sera prise en compte
  • Bonne connaissance de Outlook et de Microsoft Office, ainsi que la capacité d’adaptation à de nouveaux logiciels
  • Capacité à écouter, à conserver son calme et à faire preuve d’empathie dans des situations stressantes

Le français et l’anglais sont requis pour ce poste car la personne qui l’occupe doit communiquer ou collaborer avec une clientèle ou des collègues francophones et anglophones à l'échelle pancanadienne.

Pourquoi travailler avec nous ?

Homewood Santé est le plus grand et le plus éminent fournisseur de services au Canada pour le traitement médical des troubles mentaux et de la toxicomanie, fondé sur des données probantes. Notre culture organisationnelle valorise l'excellence du service, l'intégrité, la collaboration et l'innovation. Nos employés font la différence !

Homewood Santé est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et à la création d’un milieu de travail caractérisé par la diversité, l’équité et l’inclusion. Ainsi, nous encourageons les candidatures des membres de groupes en quête d’équité, notamment les femmes, les communautés racialisées et autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes les orientations sexuelles et identités ou expressions de genre.

Joignez-vous à Homewood Santé et faites partie d'une équipe diversifiée qui aide les Canadiens à mener une vie plus saine, plus productive et plus épanouissante.

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre

Conditions

Lieu de travail : Canada , Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps Plein et Temps Partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

162406 Coordonnateur des Soins de Santé Mentale (Nuit)

Date limite

19 octobre 2023

Description du poste

Faites une différence dans la vie des gens en travaillant pour un établissement de santé mentale et centre d'excellence novateur en pleine croissance axé sur les personnes. Collaborez avec des collègues coopératifs et passionnés par la qualité, la formation continue et leur mission d'améliorer la qualité de vie des gens.

Vous souhaitez acquérir de l’expérience de première ligne dans le domaine de la santé mentale? Vous aimeriez apprendre à mener des évaluations de risque et des entrevues initiales d’exploration des besoins chez une clientèle des plus variées? Vous désirez vous joindre à une entreprise nationale en forte croissance et qui favorise l’avancement à l’interne?

Le Centre de Service à la Clientèle d’Homewood Santé vous offre cette porte d’entrée unique dans le domaine clinique! Le poste de Coordonnateur des Soins de Santé Mentale constitue une opportunité d’apprentissage encadrée, ainsi qu’un réel tremplin vers nos équipes spécialisées qui sont à l’œuvre dans l’éventail complet de soins en santé mentale pour les individus et les organisations. Homewood offre également des possibilités de stages au sein de l'organisation qui favorisent la progression de la carrière.

Le Centre de Service à la Clientèle est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, y compris les jours fériés. Il s'agit d'un poste de travail à domicile.  L'environnement de travail de votre bureau à domicile devra être sûr selon les normes de santé et de sécurité au travail, calme, avec peu de distractions, efficace et confidentiel. Vous devrez disposer d'une capacité internet constante avec une vitesse de téléchargement d'au moins 75 Mbps, et de préférence de 100 Mbps. Nous vous fournirons un ordinateur, un téléphone et un casque. La configuration de votre bureau doit permettre au téléphone d'être physiquement connecté par câble à votre routeur.

Vos responsabilités:

  • Coordonner, par téléphone et par courriel, les demandes des clients vers les services appropriés du Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF). Ceci comprend, sans s’y limiter, les services de counseling, de consultation juridique, de consultation financière et de consultation nutritionnelle
  • Veiller à ce que les clients soient aiguillés vers les services et vers les professionnels appropriés
  • Créer un dossier électronique à partir des informations obtenues du client, tout en répondant aux appels téléphoniques
  • Identifier les appels de crise et conduire une évaluation du risque, effectuer l’aiguillage vers un spécialiste et établir un plan de sécurité au besoin
  • Répondre aux plaintes, aux questions ou à la rétroaction des clients en matière de services du PAEF et d’admissibilité à ces services

Compétences et qualifications:

  • Excellentes compétences en communication anglaise et française, tant verbale qu’écrite
  • Un diplôme universitaire est souhaitable, mais une combinaison d’expérience et de formations pertinentes sera prise en compte
  • Bonne connaissance de Outlook et de Microsoft Office, ainsi que la capacité d’adaptation à de nouveaux logiciels
  • Capacité à écouter, à conserver son calme et à faire preuve d’empathie dans des situations stressantes

Le français et l’anglais sont requis pour ce poste car la personne qui l’occupe doit communiquer ou collaborer avec une clientèle ou des collègues francophones et anglophones à l'échelle pancanadienne.

Pourquoi travailler avec nous ?

Homewood Santé est le plus grand et le plus éminent fournisseur de services au Canada pour le traitement médical des troubles mentaux et de la toxicomanie, fondé sur des données probantes. Notre culture organisationnelle valorise l'excellence du service, l'intégrité, la collaboration et l'innovation. Nos employés font la différence !

Homewood Santé est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et à la création d’un milieu de travail caractérisé par la diversité, l’équité et l’inclusion. Ainsi, nous encourageons les candidatures des membres de groupes en quête d’équité, notamment les femmes, les communautés racialisées et autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes les orientations sexuelles et identités ou expressions de genre.

Joignez-vous à Homewood Santé et faites partie d'une équipe diversifiée qui aide les Canadiens à mener une vie plus saine, plus productive et plus épanouissante.

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre

Conditions

Lieu de travail : Canada , Télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps Plein et Temps Partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

162407 Intervenant.e psychosocial.e avec suivi clinique pour la maison d’hébergement

Date limite

6 octobre 2023

Description du poste

Ressources Jeunesse de Saint-Laurent est un organisme à but non-lucratif fondé en 1986 par la communauté laurentienne. Membre du regroupement des Auberges du Cœur, nous avons pour mission d’améliorer la qualité de vie de jeunes femmes et de jeunes hommes en difficulté en leur offrant l’hébergement avec un soutien psychosocial. Les jeunes ont ainsi l’aide nécessaire pour développer leur intégration à la société, trouver et maintenir un emploi ou une formation et apprendre à gérer tous les aspects de la  vie quotidienne.

L’approche d’intervention dans l’informelle et de développement de l’affiliation sociale pratiquée à RJSL permet aux intervenants de varier les types d’intervention en fonction des besoins des jeunes hébergés. De plus, RJSL offre un soutien clinique adapté pour chaque membre de l’équipe ainsi qu’une réunion d’équipe hebdomadaire dans laquelle nous mettons au commun nos pratiques. En rejoignant RJSL, tu auras la chance de pratiquer plusieurs types d’intervention, tout en étant dans un organisme stable financièrement. 

 

Nous offrons :

  • Salaire offert : selon expérience, étude et l’échelle en vigueur (1er échelon à 24.00$ de l’heure) Nous avons une politique de reconnaissance des expériences et formation (incluant le savoir expérientiel)
  • Autre avantage salariale :
    •  Prime de nuit (23h à 7h) (1$ de l’heure)
    •  Prime de fin de semaine (samedi et dimanche) (0.50$ de l’heure)
  • Horaire : Temps plein de jour, soir, fin de semaine (environ 68 heures par 2 semaines, horaire rotatif)
  • Assurances collectives après la période de probation
  • Régime de retraite après trois (3) mois
  • Programme Santé et Bien-Être disponible aux employé.es après la période de probation
  • Assujetti aux conditions et politiques de l’organisme. 
  • Poste permanent temps plein après la période de probation

 

Tu feras :

  • Suivi psychosocial de jeunes âgés entre 16 et 22 ans en maison d’hébergement; accompagnement dans les démarches d’emploi et scolaires, faire le suivi des plans d’interventions, participation aux réunions d’équipe;
  • Accueil, références et encadrement des résidents-Es;
  • Planifier, organiser et animer différentes activités internes et externes;
  • Participer à divers comités auprès du regroupement des Auberges du Cœur;
  • Développer des programmes dédiés à la clientèle;
  • Liaison avec partenaires/organismes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Laurent (Montréal)

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (68 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24,00 de l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Nous demandons

  • Détenir un diplôme en relation d’aide sciences humaines (Psychologie, Travailleur sociale, Intervention à la délinquance, Psychoéducation, etc.) et expériences pertinentes d’au moins 2 ans auprès d’une clientèle jeunesse multiproblématique et multiculturelle;
  • Avoir une expérience significative en intervention psychosociale;
  • Être à l’aise à travailler avec des jeunes adultes âgés de 16 à 22 ans;
  • Bonne capacité à rédiger en français;
  • Connaissances des problématiques de toxicomanie, d’itinérance et de santé mentale;
  • Connaissance de la réduction des méfaits;
  • Créativité et capacité de travailler en équipe;
  • Connaissance des programmes informatiques Word, Excel, Publisher, Internet;
  • Connaissance du milieu communautaire, (l’arrondissement Saint-Laurent et regroupement des Auberges du Cœur), bilinguisme, un atout.

 

Veuillez acheminer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Monsieur Sylvain Turcotte avant le  6 octobre 2023 à l’adresse suivante : direction.hebergement@rjsl.ca

 

Date prévue d’entrée en fonction: le plus rapidement possible

Ressources Jeunesse St-Laurent inc. souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de votre intérêt pour Ressources Jeunesse St-Laurent inc.       

162411 Personne conseillère en éducation spécialisée auprès du MINESEC

Date limite

19 octobre 2023

Description du poste

VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Éducation Pour Tous et ainsi assurer à tous les enfants l'égalité des droits et des chances en matière d’éducation, y compris pour les enfants à besoins spécifiques, le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) au Cameroun a entrepris les démarches pour mettre en œuvre des actions en faveur de l’éducation inclusive, notamment à travers sa volonté de vulgariser un guide de formation en éducation inclusive au sein des écoles d’instituteurs des enseignements général et technique. 

Dans ce contexte, un mandat pour une personne coopérante volontaire en éducation spécialisée est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le MINESEC dans ses efforts visant à renforcer les capacités des personnes formatrices d’enseignant-e-s, des personnes intervenantes scolaires, des personnes inspectrices pédagogiques nationales et des personnes conseillères pédagogiques à finaliser et opérationnaliser le guide de formation en éducation inclusive pour une application dans les écoles pilotes, tout en élaborant des approches propres aux enseignements secondaires. 

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner l’élaboration du guide pratique de formation en éducation inclusive pour faciliter la préparation, la conduite et le suivi d’une pratique d’enseignement inclusive et adaptée aux élèves à besoins spécifiques; 
  • Accompagner le renforcement et l’appropriation de méthodologies pédagogiques centrées sur l’élève et favorisant une approche holistique du développement de l’élève, notamment ceux à besoins spécifiques;
  • Accompagner le développement et l’utilisation d’un ensemble d’instruments / outils, d’activités d’animation individuelles ou de groupe, adaptées aux élèves à besoins spécifiques;
  • Renforcer les capacités des personnes ciblées sur des thématiques spécifiques, avec un accent particulier sur l’accueil d’enfants à besoins spécifiques en classe ordinaire;
  • Accompagner l’élaboration d’une grille d’évaluation du processus de formation.

Conditions

Lieu de travail : International , Yaoundé, Cameroun

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): CONDITIONS OFFERTES Mandat de personne coopérante volontaire à court terme; Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie; Assurances médicales; Certains frais médicaux pré mandat; Billet d’avion aller-retour et frais de visa Allocations logement et hébergement sécuritaire et confortable; Un processus de formation complet et un accompagnement pré-mandat.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation spécialisée, psychoéducation ou tout autre diplôme jugé pertinent;
  • Avoir une expérience d’intervention auprès de personnes à besoins spécifiques;  
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères; 
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching; 
  • Avoir une excellente compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle; 
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun (un atout);
  • Être parfaitement bilingue Français – Anglais (un atout)

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

162412 Personne conseillère en intervention psychosociale auprès du MINESEC

Date limite

19 octobre 2023

Description du poste

VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Octobre 2023

DESCRIPTION DU MANDAT 

Pour faire face aux violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS), y compris les violences sexistes et sexuelles, le gouvernement camerounais veut multiplier les actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, prévenir et réduire les risques de grossesses précoces non désirées, les mariages forcés, les infections sexuellement transmissibles, la transmission du VIH/SIDA en milieu scolaire.

Dans ce contexte, un mandat pour une personne conseillère en intervention psychosociale auprès des jeunes est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts pour favoriser des comportements individuels et collectifs responsables en milieu scolaire, dans le respect de soi et des autres. 

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire (CV), en collaboration avec la CV en égalité de genre et inclusion long terme du programme, devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Renforcer les capacités des personnes formatrices en matière d’éducation en santé et droits sexuels et reproductifs basée sur les principes directeurs d’une éducation sexuelle complète; 
  • Soutenir la vulgarisation des orientations mondiales de lutte contre les violences basées sur  le genre en milieu scolaire auprès du personnel éducatif et des intervenant-es scolaires. Exemples: mise en place de procédures sûres, accessibles et confidentielles pour signaler les cas de violences basées sur le genre en milieu scolaire, renforcer les collaborations entre les parties prenantes, veiller à ce que les écoles soient un milieu sûr et favorable;
  • Renforcer les capacités du personnel éducatif et des intervenant-e-s scolaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention et de détection des comportements à risque en matière de santé sexuelle et reproductive;  
  • Renforcer les capacités du personnel éducatif et des intervenant-e-s scolaires en assistance de base aux personnes survivantes de VGMS, et de référencement en mettant en avant des procédures sûres, accessibles et confidentielles; 
  • Renforcer leurs capacités d’élaboration de stratégies de redynamisation des clubs de jeunes pour animer des activités auprès des élèves, notamment en matière de vie affective, santé sexuelle et reproductive, et de VGMS.

Conditions

Lieu de travail : International , Yaoundé, Cameroun

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): ? Mandat de personne coopérante volontaire court terme; ? Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie; ? Assurances médicales; ? Certains frais médicaux pré-mandat et frais de visa; ? Hébergement sécuritaire et confortable; ? Un processus de formation complet et un accompagnement pré-mandat.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Santé communautaire et publique

Sciences infirmières

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en sciences infirmières, en santé sexuelle et reproductive, en études de genre, sexologie, travail social, psychoéducation ou tout autre diplôme équivalent;
  • Expérience de travail sur les questions de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels et sur les violences basées sur le genre;
  • Avoir une bonne connaissance des questions d’égalité de genre et d’ inclusion; 
  • Avoir une bonne connaissance des facteurs associés aux comportements sexuels à risque;
  • Avoir une bonne connaissance de l’approche intégrée en matière de prévention des Infections transmissibles sexuellement et par le sang et des violences basées sur le genre en milieu scolaire;
  • Faire preuve de grandes habiletés relationnelles;
  • Avoir une excellente compétence en communication orale et écrite; 
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée; 
  • Expérience professionnelle dans l'élaboration de stratégies, d'outils, de formations et d'interventions en faveur de  la santé et des droits sexuels et reproductifs et de la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire (un atout majeur);
  • Avoir une bonne connaissance du Modèle Information, Motivation et Habiletés Comportementales (IMHC) (un atout);
  • Avoir une expérience pratique dans un établissement scolaire (un atout); 
  • Avoir une expérience en intervention auprès des jeunes (un atout); 
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun (un atout);
  • Être parfaitement bilingue français / anglais (un atout).  

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ 

  • Être une personne citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada; 
  • Répondre aux exigences du pays visé par le mandat, en lien avec la COVID-19;
  • Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays visé par le mandat;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

162415 Intervenant(e) de nuit jeudi au samedi (3 quarts/sem.)

Date limite

29 septembre 2023

Description du poste

L'intervenant(e) de nuit est responsable d'assurer une présence alerte et sécuritaire auprès des résidents de la maison de transition. 

  • Fait les interventions nécessaires auprès des résidents. Encadre, mobilise et oriente. 
  • Veille au respect des règlements de la ressource et des conditions de remise en liberté des résidents.
  • Fait les vérifications et les tournées attendues. 
  • S'assure de la présence et de la sécurité des personnes et de la bâtisse. 
  • Participe aux réunions et collabore avec l'équipe clinique.  

  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Rosemont La petite-Patrie

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (29 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22,12

Autre(s) avantage(s): REER, Assurances, Repas fourni, Club social et club de course, Formations payées par l'employeur, 12 congés personnels par année, Vacances: 3 semaines après 1 an, Encadrement clinique et développement professionnel.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Diplôme d'études secondaires avec expérience pertinente en intervention sociale ou en agence de sécurité ou formation académique dans un domaine lié à l'intervention.  

Bilingue. 

Réussir une enquête de sécurité. 

 

162301 Intervenant.e.s

Date limite

15 novembre 2023

Description du poste

- Assister à une formation obligatoire

- Poste à temps partiel de jour. Possibilité de travailler de 1 à 3 journées : vendredis, samedis et dimanches. Aussi les lundis à partir de janvier 2024. 

- Sessions : septembre à juin.

- Animer des activités individuelles et de groupe et les adapter à la clientèle.

- Accompagner de manière personnalisée les participants en répondant aux besoins spécifiques de chacun.

PROFIL RECHERCHÉ :

-Dynamisme, esprit d'équipe, capacité de s'adapter, à l'écoute des besoins des participants.

-Atouts : Études ou expériences en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe à l'intervention (psychoéducation, adaptation scolaire, enseignement, ergothérapie, psychologie, travail social, etc.). Expérience avec la population autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Bruno-de-Montarville

Statut d'emploi: Temps partiel

Type d'emploi: Temps partiel (7 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Ergothérapie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Salaire de base entre 16,75-18,30$/h pour les étudiants selon expérience et domaine d’étude.

- Possibilité de poursuivre à à temps plein pendant l’été.

Pour obtenir plus d’informations, visitez notre site web : lesamissoleils.org.

162310 Intervenant(e) psychosocial(e)

Date limite

27 octobre 2023

Description du poste

VOTRE DÉFI

 

Sous l’autorité du Directeur général, la personne a comme fonction d’offrir de l’information, de la formation, du soutien psychosocial et du répit à la personne proche aidante. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, intervenants ou préposés à la personne. Elle effectue des rencontres en individuel et anime des ateliers de groupe. Elle s’implique dans l’organisation des activités quotidiennes du répit de jour et du répit hébergement et dans le milieu de vie avec la clientèle.

 

*La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant le poste.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Shawinigan

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): •Poste permanent à temps plein; •35 heures par semaine ; •Salaire à déterminer en fonction de l’échelle salariale en vigueur ; •Équipe multidisciplinaire, hautement qualifiée et totalement dévouée au bien-être de ses visiteurs. Son succès grandissant est également dû aux liens qu’elle a su tisser avec la communauté du territoire;

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme d’études collégiale ou universitaire dans un des champs d’expertise relié à l’intervention (éducation spécialisée, travail social, psychoéducation) ou tout autre domaine connexe ;
  • Expérience reconnue dans une fonction liée à l’intervention ;
  • Connaissance de la clientèle proche aidante, des ressources du milieu et des personnes ayant un déficit cognitif (atout);
  • Avoir un intérêt marqué pour la clientèle proche aidante et celle atteinte de déficit cognitif ou de perte d’autonomie ;
  • Avoir une bonne capacité à créer un lien de confiance avec la clientèle ;
  • Être empathique, autonome, polyvalent, créatif et aimer travailler en équipe ;
  • Démontrer des bonnes attitudes professionnelles, autant lors des rencontres en individuel que lors de l’animation de groupe.

162311 Intervenant (e) famille plein air

Date limite

15 octobre 2023

Description du poste

Sous la supervision de la coordonnatrice de l’organisme Pause Parents-Enfants de Verdun, l’intervenant (e) devra 

 

  • Créer, planifier et animer des activités de plein air pour les familles d’enfants de 2 ans à 5 tout au long de l’année. 
  • Intervenir dans un principe d’empowerment auprès des familles.
  • Procéder à l’inscription des familles selon le mode de fonctionnement de l’organisme.
  • Collaborer lors de projets communs avec d’autres organismes.
  • Animer des ateliers en lien avec le plein air auprès des familles.
  • En collaboration avec la coordonnatrice de l’organisme, prendre en charge le développement du projet du Centre de prêt Pause plein air selon le plan établi.
    • Assurer la supervision lors des périodes d’ouverture (gestion des ressources humaines, régler les problèmes pouvant se présenter).
    • Assurer la gestion administrative du projet : publicité, statistiques, contact avec les organismes partenaires, mise à jour de l’inventaire du matériel.
    • Assurer la gestion des ressources humaines (embauche, formation, supervision).
    • Procéder à l’achat de matériel selon le budget établi et les besoins identifiés.

 

  • Participer de pair avec les autres membres de l’équipe de l’organisme
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Tout autres tâches jugées nécessaires au bon fonctionnement du centre et du programme.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Verdun

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 21$-24$ de l'heure

Autre(s) avantage(s): REER Collectif

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil de la personne recherchée : 

Domaines d’études : 

 

  • Éducation spécialisée
  • Éducation à la petite enfance
  • Psychoéducation
  • Psychologie 
  • Travail social
  • Plein air
  • Intervention en loisir
  • Tout autre domaine d’étude jugé pertinent

 

Aptitudes et expériences: 

  • Intérêt envers la pratique d’activités de plein air et aisance à pratiquer des activités de plein air peu importe la saison et peu importe la météo 
  • Expérience en animation auprès de familles et d’enfants âgés entre 2 ans et 5 ans.
  • Expérience en administration / gestion de ressources humaines
  • Avoir un permis de conduire et accès à une voiture (les frais de déplacement sont remboursés)
  • Très grande autonomie
  • Sens de l’initiative
  • Certaine aisance à faire un travail manuel
  • Français écrit et parlé
  • Anglais écrit et parlé (un atout)

162317 Technicienne, technicien en éducation spécialisée - Nouvelle école secondaire de LaSalle

Date limite

29 septembre 2023

Description du poste

NOS AVANTAGES

  • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;

  • Journées de maladie et congés spéciaux;

  • Régime d’assurance collective;

  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);

  • Formations permettant le développement professionnel;

  • Programme d’aide aux employés;

  • Service de télémédecine

  • Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés;

  • Possibilité d’accéder à un poste régulier.
     

RESPONSABILITÉS

  • Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention auprès de l'élève en difficulté;

  • Élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres;

  • Observer la situation et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement; leur procurer une relation d’aide; utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; les accompagner dans leur démarche de modification de comportement; apporter son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;

  • Rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , LaSalle

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ - 35.67$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SCOLARITÉ

 Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans l’une des disciplines suivantes :
• Techniques d’éducation spécialisée;
• Techniques en travail social;
• Techniques d'intervention en délinquance;
• ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Ou :

Être titulaire d’un (1) diplôme d’études collégiales (DEC) général et deux (2) certificats parmi les suivants :
• Certificat en intervention psychoéducative;
• Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention;
• Certificat en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme;
• Certificat en victimologie;
• Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire;
• Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques.

****Les diplômes (AEC en éducation spécialisée / AEC en travail social) sont acceptés, mais ne donnent pas accès à un poste régulier. *****

 

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress et être autonome;

  • Être rigoureux, organisé et avoir un intérêt marqué pour le travail d’équipe;

  • Posséder un bon jugement et une excellente capacité de résolution de problèmes;

  • Être empathique, patient et avoir comme priorité le bien-être et la sécurité des enfants.