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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Psychoéducation  [85 offres]
166352 Psychoéducatrice ou psychoéducateur

Date limite

30 mars 2024

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d'aide, d’accompagnement et d'évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Elle ou il assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Drummondville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 49456,00$ - 87626,00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

166346 Éducateur Spécialisé

Date limite

17 mars 2024

Description du poste

Sommaire du poste

L’éducateur à la responsabilité du processus clinique de 8 jeunes adultes résidant de la maison intelligente.  L’éducateur à comme principales fonctions de cerner les besoins de la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et d’appliquer des méthodes d'intervention provenant d'approches reconnues dans le domaine.  L’éducateur à comme tâche principale l’élaboration du plan d’intervention  en étroite collaboration avec le jeune adulte et sa famille. Il propose des moyens d’intervention et intervient auprès des résidents pour les accompagner dans leurs milieux et faciliter l’intégration et la socialisation des résidents. Les apprentissages qu’apporte l’éducateur au résident vise à maximiser l'autonomie de chacun en utilisant des outils technologiques et des approches basées sur les meilleures pratiques. 

 Principales fonctions

  • Favoriser l’intégration du résident dans la maison intelligente et la communauté

  • Établir un plan d'intervention individualisé dans le but de:

    • Développer les compétences dans les domaines suivants: communication, relations interpersonnelles, ressources communautaires, vie domestique, santé et sécurité, loisirs, autonomie, responsabilité individuelle, aptitudes sociales, travail et motricité pour développer davantage leur autonomie

    • Développer des saines habitudes de vie en lien avec les domaines de l’hygiène, la santé physique, la santé sociale et l’expression des relations intimes.

    • Généraliser les acquis à travers les contextes et situations (personnages, matériaux et environnements)

  • Suivre une formation sur l'utilisation de la technologie pour favoriser l'autonomie des résidents.

  • Créer et mettre en œuvre les analyses des tâches en utilisant la technologie pour enseigner de nouvelles compétences et estomper les incitations pour que le résident développe son plein potentiel (autonome et fonctionnel)

  • Former et coacher les intervenants (PAB, et ASSS) à l’application des moyens de chaque plan d'intervention individualisé.

  • Créer le matériel technologique nécessaire à la mise en œuvre du plan d'intervention, tel que des calendriers visuels, des modèles vidéo, séquence d'images, un système de renforcement etc.

  • Enseigner les techniques de communication fonctionnelle aux résidents.

  • Observer le résident dans le cadre approprié (domicile, lieu de travail, programme de jour etc.) pour élaborer un plan d'intervention et formuler des recommandations.

  • Faire le suivi des progrès des résidents et en discuter régulièrement avec le résident et sa famille, l’équipe clinique, le CIUSSS, etc. (Révision du plan d’intervention).

  • Assurer la liaison entre le résident et les personnes significatives

  • Assurer la liaison entre le résident et le lieu de travail, l'école ou le programme de jour pour favoriser une meilleure intégration.

  • Organiser des activités en petits groupes pour stimuler les résidents et mettre en pratique les habiletés sociales.

  • Intervenir rapidement lors de situations conflictuelles et d’urgence et informer l’équipe clinique.

  • Compléter les déclarations des incidents et des accidents, collabore à l’analyse de la situation et participe à la recherche de solutions

  • Utiliser les outils et salles thématiques en place pour créer des activités d’apaisement pour chaque résident en fonction des besoins, niveau de développement, et intérêts.

  • Diriger des activités de groupe amusantes et stimulantes dans la maison, qui reflètent les intérêts et le niveau de développement des résidents, parfois avec les parents comme participants.

  • Contribuer à préserver la propreté et la sécurité de l’environnement en faisant participer les résidents.

  • Encourager et stimuler les résidents à participer aux activités de stimulation quotidiennes (salles thématiques, activités extérieures) parfois avec les parents comme participant.

  • Partager vos connaissances et outils avec les intervenants et collègues lorsque nécessaire.

  • Offrir du soutien aux intervenants (ASSS et PAB) et agir à titre de modèle pour s’assurer de la mise en place des stratégies adaptatives. Faire du mentorat.

Remarque:

Il est important de noter que le personnel qui travaille à la maison intelligente sont requis d’avoir une approche d’enseignement, de soutien et d’encourager la participation des résidents aux activités de la vie quotidienne (AVQ) et aux activités de la vie domestiques (AVD).  Cela en utilisant des outils technologiques et une approche positive.  L’éducateur travaille en étroite collaboration et en complémentarité avec l’équipe clinique en ayant l’intérêt et les besoins des résidents et leurs familles.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (24 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 avril 2024

Salaire : Dépendant d'expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais parlé / écrit (un atout)

Autre(s) exigence(s) :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent ou tout autre diplôme reconnu comme équivalent.

Les étudiants qui étudient dans un domaine pertinent (psychopédagogie, psychologie, service social, psychoéducation, etc.) et qui n'ont pas encore obtenu leur diplôme seront également pris en considération. 

Le candidat idéal aura une expérience pratique de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre d'autisme.

Ce poste est une excellente opportunité d'apprentissage pour les étudiants qui veulent faire une différence positive dans la vie de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Nous recherchons des personnes disponibles pour travailler à temps partiel le soir et/ou le week-end.

166341 Psychoéducateur(trice) - Bienvenue aux finissants

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

L’intervention psychoéducative repose sur une évaluation des capacités adaptatives de la personne telles qu’elles se manifestent dans son milieu de vie habituel. Outre le fait d’intervenir auprès des individus ou de groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle-conseil auprès des intervenants de différents milieux.

Nous sommes présentement à la recherche d'étudiants finissant en psychoéducation qui désire débuter leur carrière afin de joindre nos équipes engagées pour combler des besoins permanents ou temporaires à court ou à long terme dans les milieux suivants :

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga,St-Michel,Pointe-aux-Tremble

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : entre 27,08$ et 47,98$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir une maîtrise en psychoéducation ou être en voie de l'obtenir ;
  • Être membre en règle de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, suite à la réussite du diplôme.

166315 Intervenant(e) psychosocial(e) à la maison d’hébergement (Intervenant.e de nuit)

Date limite

24 mars 2024

Description du poste

Conditions de travail :

  • Salaire offert :        Selon l’échelle (Salaire de départ à 22,00 $ de l’heure) ;

Autre avantage salariale :

  •  Prime de nuit (23h à 7h) (1$ de l’heure)
  •  Prime de fin de semaine (samedi et dimanche) (0.50$ de l’heure)
  • Programme Santé et Bien-Être disponible aux employé.es après la période de probation ;
  • Horaire :    Mercredi et jeudi de nuit de 22h à 7h15 ;
  • Assurances collectives après la période de probation ;
  • Régime de retraite (RRFS-GCF) après trois (3) mois ;
  • Environ 40h aux deux semaines ;
  • Assujetti aux conditions et politiques de l’organisme ;
  • Poste permanent à temps partiel.

Fonctions :

  • Accueillir, référer et encadrer les résidents-Es de la maison d’hébergement;
  • Planifier, organiser et animer différentes activités internes et externes;
  • Faire le suivi du plan d’intervention ;
  • Liaison avec partenaires/organismes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Arrondissement de St-Laurent

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $ 22

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

  • Détenir un diplôme en relation d’aide sciences humaines (Psychologie, Travail social, Intervention à la délinquance, Psychoéducation, etc.) et expériences pertinentes d’au moins un an auprès d’une clientèle jeunesse multiproblématique et multiculturelle;
  • Bonne capacité à rédiger en français;
  • Capacité à travailler avec des jeunes adultes âgés de 16 à 22 ans;
  • Connaissances des problématiques de toxicomanie, d’itinérance et/ou de santé mentale;
  • Avoir la capacité à travailler en équipe;

Connaître les programmes informatiques Word, Excel, Internet

166312 Intervenante de milieu de vie (sur appel)

Date limite

29 mars 2024

Description du poste

  • Procéder à l’évaluation des demandes d’hébergement et à l’accueil des familles. 

  • Procéder à l’évaluation des demandes de suivi à l’externe. 

  • Recevoir les appels téléphoniques, offrir une écoute et référer vers les ressources appropriées lorsque nécessaire. 

  • S’assurer de la sécurité, du respect des règlements et du code de vie.  

  • Assurer une présence significative dans le milieu de vie des femmes et des enfants. 

  • Planifier, organiser et animer le milieu de vie par des activités individuelles, de groupe ou mère/enfants en fonction des besoins des familles. 

  • Dans le milieu de vie, soutenir les mères dans leur rôle parental et favoriser le renforcement du lien mère-enfant. 

  • Encadrer et animer les enfants lors de rencontres individuelles et de groupe des mères. 

  • Planifier, organiser et animer des activités spéciales et des sorties extérieures selon les besoins et les saisons. 

  • Tenir à jour le journal de bord de l’organisme, les dossiers des résidentes et compléter les documents administratifs et cliniques en lien avec son titre d’emploi. 

  • Participer aux tâches quotidiennes et veiller au bon fonctionnement de la maison.  

  • Assister et participer aux réunions d’équipe et aux différentes rencontres en lien avec son titre d’emploi.  

  • Travailler auprès de la communauté dans le cadre d’activités de prévention.  

  • Assister et participer aux supervisions cliniques et évaluations en lien avec son titre d’emploi.  

  • Participer aux formations jugées pertinentes en lien avec son titre d’emploi.  

  • Compléter les fiches statistiques.  

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 20,00

Autre(s) avantage(s): selon l’échelle salariale et l’expérience, plus une prime de nuit de 5$/heure.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. un atout

Autre(s) exigence(s) : n/d

166311 Chercheure ou chercheur

Date limite

11 mars 2024

Description du poste

Tu recherches un milieu de travail attrayant et stimulant? Tu aimes relever des défis et tu souhaites contribuer au succès d’une équipe? L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est actuellement à la recherche d’une chercheure ou d’un chercheur afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de son Centre de Recherche et de Développement Stratégique (CRDS) qui sont d’améliorer la formation policière, de consolider et faire émerger les meilleures pratiques policières et de soutenir le développement stratégique de l’École. 

 

Attributions :

Sous l’autorité de la responsable du Service des Expertises (SE), la personne titulaire sera appelée à :

 

  • Mener des activités d’étude et de recherche dans le respect des orientations retenues;
  • Faire une veille des avancées scientifiques sur des thématiques ciblées;
  • Formuler des recommandations en matière de formation en se basant sur des données probantes;
  • Développer et consolider le partenariat avec les autres institutions d’enseignement collégial et universitaire ainsi qu’avec les organisations policières dans une volonté d’accroître la réalisation de projets de recherche communs;
  • Faire état de l’avancement des travaux du CRDS et de ses résultats auprès des instances de l’École et de ses partenaires;
  • Représenter l’École sur différents comités.

 

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’une maîtrise dans une discipline appropriée (exemple : pédagogie, psychologie, criminologie, etc). Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente liée à l’emploi.
  • Détenir une année d’expérience en tant que chercheur et avoir déjà publié.
  • Avoir de bonnes connaissances au niveau de la méthodologie qualitative et quantitative.
  • Posséder de bonnes habiletés de communication à la fois verbales et écrites.
  • Seront considérés comme des atouts :
    • Être titulaire d’un diplôme universitaire de 3e cycle;
    • Avoir une connaissance du réseau de l’enseignement supérieur;
    • Avoir une connaissance de la langue anglaise. (La personne titulaire pourrait être amenée à communiquer avec nos clientèles anglophones)

 

Compétences recherchées (en réf. au modèle Compmetrica) :

Communication écrite

Autonomie

Communications interpersonnelles

Être organisé

Capacité d’analyse et de synthèse

Pensée stratégique

Souci du détail

Sens du partenariat

 

Autre renseignement :

  • Possibilité de télétravail selon les règles établies.
  • Viens nous rencontrer et échanger lors du Salon de l'emploi qui se tiendra à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières le 28 février 2024!

 

La personne recherchée doit démontrer des aptitudes particulières pour le développement stratégique de la formation. Elle exerce des activités d’étude et de recherche et en planifie les étapes scientifiques. Elle est habile à développer des liens avec les institutions canadiennes de formation et contribue à la visibilité de l’École sur le plan international.

 

Période d’inscription : 27 février au 11 mars 2024

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne dans la section « Emplois » de notre site Web au www.enpq.qc.ca d’ici le 12 mars 2024.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Nicolet

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire annuel 54 031 $ à 98 409 $ (éche

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166309 Intervenant/Intervenante de soir

Date limite

9 mars 2024

Description du poste

Principales fonctions : Accueil, écoute et références. Intervention individuelle, de groupe et en situation de crise à l'occasion.

Horaire de 17 h à minuit. 1 fin de semaine sur 2. Réunion d'équipe hebdomadaire les mercredis de 13 h à 17 h.

Salaire : 25 $/heure    35,50 h/semaine

DEC dans une discipline pertinente à la relation d'aide (travail social, éducation spécialisée, technique en délinquance, psychoéducation). 

Capacité à établir une relation d'aide positive et structurante auprès des jeunes sans-abri. Capacité à intervenir en situation de crise. Autonomie, bon sens de collaboration avec les autres membres de l'équipe. Connaissance en santé mentale et dépendance : un atout. Il est important de pouvoir s'exprimer également en anglais.

Langues parlées : français et anglais

Langue écrite : français

Poste permanent, temps plein de soir

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Metro Papineau

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : 25,00

Autre(s) avantage(s): Assurances collectives après 3 mois. Repas gratuits sur place. 3 semaines de vacances après 2 ans.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166308 Intervevant/intervenante en maison d'hébergement jeunesse

Date limite

10 mars 2024

Description du poste

TÂCHES ET MANDATS:

Effectuer la permanence

Faire respecter le code de vie

Superviser le vécu de groupe (favoriser la bonne entente)

Soutenir et participer aux activités communautaires de l’organisme

Faire de l’écoute individuelle auprès des jeunes lorsque nécessaire

Voir à la sécurité des lieux et des individus

Superviser les tâches hebdomadaires

Participer à d’autres tâches connexes.

 

APTITUDES REQUISES :

Étudiant en travail social ou dans un domaine connexe un atout

 

QUALITÉS REQUISES :

Intérêt et capacité à travailler en milieu communautaire

Bonne capacité d’écoute et d’autonomie

Polyvalence et capacité d’adaptation

Capacité d’intervenir en situation de crise; bon jugement

Capacité de travailler en relation d’aide dans un contexte d’autorité

 

Horaire :

 

Samedi et dimanche de 9h à 17h et 1 vendredi sur 2 de 8h à 17h.

 

Contrat de 6 mois renouvelable

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mercier hochelaga maisonneuve

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: 22 mars 2024

Salaire : 18

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166299 Intervenant.e communautaire en santé mentale

Date limite

22 mars 2024

Description du poste

-Soutien dans la communauté :1 poste de remplacement à durée indéterminée (1 an garanti), possibilité de prolongation

L’intervenant.e assure le suivi individuel dans le milieu de vie de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

Contexte de travail

Autonomie

Gestion participative

Accueil personnalisé

Possibilité d’hybride (présentiel et télétravail)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , sud-ouest de Montréal

Statut d'emploi: contractuel possibilité prolongation

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 2 avril 2024

Salaire : entre 24.10$ et 25.57$ de l’heure /43 86

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (3 semaines de vacances dès l'embauche ainsi que des congés personnels et des heures de maladies, REER collectif).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Formation en intervention et expérience pertinente d’intervention en santé mentale; grande autonomie, flexibilité, sens de l’initiative, polyvalence et capacité de travailler en équipe et de s’impliquer dans la vie collective; bilinguisme; Connaissance du sud-ouest et de l’hébergement, un atout.

166297 Assistant(e) de recherche

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

  • Participer à la collecte de données quantitative ;
  • Participer à l’analyse des données ;
  • Réaliser au besoin d’autres tâches en lien avec les projets en cours à la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Grand Montréal

Statut d'emploi: contrat de 15 heures

Type d'emploi: Temps partiel (12 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 16,46$ à 26,63$ / heure

Autre(s) avantage(s): 1 cycle : 16,46$/heures 2 cycle : 22,26$/heures 3 cycle : 26,63$/ heures Le salaire incluant les fériés (3,6% et les vacances (4%)

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Être étudiant admis et inscrit à un programme d’études universitaires à l’ENAP ou dans une autre université ;

• Être un. e étudiant. e inscrit. e à un programme de deuxième ou de troisième cycle, ou d’entreprendre des études au deuxième ou troisième cycle dans un programme universitaire en administration publique, travail social, sociologie, sciences politiques, psychologie ou toute autre discipline des sciences sociales connexe ;

• Connaissance de la thématique itinérance et ses enjeux chez les jeunes et la transition à l’autonomie adulte est un atout ;

• Connaissances de l’application d’un questionnaire est un atout ;

• Bon niveau de français parlé et écrit.

166285 Intervenant(e) communautaire (suivi psychosocial/probatoire)

Date limite

13 mars 2024

Description du poste

Principales fonctions

  • Suivi communautaire et soutien psychosocial de personnes contrevenantes
  • Favoriser l’atteinte des objectifs au plan d’intervention correctionnel
  • Soutenir le processus et les démarches de réinsertion sociale
  • Superviser le respect des conditions légales et offrir un encadrement adapté
  • Assurer une tenue de dossiers rigoureuse
  • Rédiger des notes chronologiques et divers sommaires/rapports
  • Collaborer étroitement avec son ARC/agente de probation et autres partenaires en communauté

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 mars 2024

Salaire : 26,00$/hre ou selon l'expérience

Autre(s) avantage(s): Ambiance de travail conviviale et dynamique d’équipe positive Semaines de travail de quatre jours 1 fin de semaine sur 2 de quatre jours (vendredi au lundi inclusivement) 3 semaines de vacances pour débuter (4 semaines après un an) Congés payés dans le temps des Fêtes Possibilité d’heures en banque 7 journées de congés maladie Assurance collective REER Formations continues et variées Bureaux dans une nouvelle construction depuis mars 2021, à proximité des différents services

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de travail

  • Intérêt pour l’intervention, la réinsertion sociale et la compréhension des différentes formes de délinquance/problématiques
  • Excellentes dispositions pour la relation d’aide, l’écoute et l’empathie
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Excellente communication orale et écrite
  • Grandes capacités d’adaptation et sens de l’autonomie
  • Posséder un bon jugement clinique et une belle maturité relationnelle/affective

166282 Événement VIRTUEL de recrutement : psychoéducatrices, psychoéducateurs et agent-e-s de réadaptation

Date limite

12 mars 2024

Description du poste

Joignez-vous à nous le 14 mars prochain pour un événement virtuel d’exploration de carrière, exclusif au métier de psychoéducateur-trice scolaire.

Lors de cet événement exclusif, vous aurez l’occasion :

  • D’en apprendre plus sur le métier de psychoéducateur-trice en milieu scolaire au Centre de services scolaire spécifiquement ;
  • De comprendre comment vous pourrez faire la différence auprès de nos élèves en tant que professionnel ;
  • De connaître les raisons de vous joindre au CSSDM, d’avoir un aperçu des postes et remplacements disponibles, ainsi que du fonctionnement de nos garanties de travail.
  • De vous connecter avec des membres de nos équipes (ressources humaines et psychoéducateurs), impatients de faire votre connaissance ;
  • D’entendre des témoignages de psychoéducateurs du CSSDM ;
  • De poser des questions aux membres de nos équipes.

Détails de l’événement?: 

Date : Jeudi 14 mars 2024

Heure?: 16h30 à 18h00 HNE (incluant la présentation et la période de questions) 

Lieu?: Événement virtuel (informations d’accès à venir) 

 

Pour vous inscrire :  

  • Cliquez sur Postuler  Lien:  atlas.workland.com/work/35546/evenement-virtuel-de-recrutement-psychoeducateurs-trices-et-agent-e-s-de-readaptation?source=AMEQ
  • Remplissez le court formulaire d’inscription 
  • Téléchargez votre curriculum vitae 

 

Prix de présence ! 

Cet événement est sur invitation seulement. Seuls les membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et les futurs(es) psychoéducateurs(trices) recevront un courriel de confirmation avant l’événement ainsi que les informations pour se connecter. 

Vous avez jusqu’au 12 mars 2024 inclusivement pour vous inscrire.    

 

Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous le 14 mars, mais que vous souhaitez transmettre directement votre candidature, référez-vous à l’un des liens ci-dessous : 

 

 

 

Être psychoéducateur. trice ou agent.e de réadaptation au CSSDM, c’est ….

 

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    • Fonds de pension public très intéressant 
    • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel sous certaines conditions*
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées*
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année*
    • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent

Au plaisir de vous rencontrer !  

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 14 mars 2024

Salaire : Agent-e-s de réadaptation: 26,66$/h à 45

Autre(s) avantage(s): Agent-e-s de réadaptation: 26,66$/h à 45,70$/h Psychoéducateurs-trices: 27,08$/H à 48,94$/h

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Étudiants(es) en psychoéducation et psychoéducateurs(trices) de profession :  

Vous avez peut-être envisagé le milieu scolaire pour exercer votre profession, mais vous n’avez jamais sauté le pas ?

Ou

Vous êtes déjà expérimenté-e et souhaitez en apprendre davantage sur notre organisation en particulier ?

166267 AIDE SOCIAL(E) - SERVICES SPÉCIALISÉS- PROGRAMME JEUNESSE (CAT4-23-6876)

Date limite

6 mai 2024

Description du poste

Établissement : CISSS de Laval

Ville de l'emploi  : Laval

Installation : Plusieurs sites possibles

Direction : Direction programme jeunesse

Catégorie d'emploi : Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)

Numéro de référence  : CAT4-23-6876

Titre d'emploi : AIDE SOCIAL(E) - SERVICES SPÉCIALISÉS- PROGRAMME JEUNESSE (CAT4-23-6876)

Type de poste : Personnel syndiqué

Statut de l’emploi : Permanent - temps complet & temps partiel

Nbre jr période  : Plusieurs possibilités

Quart de travail : Jour

Horaire de travail : Variable

Échelle salaire : 24,21$ à 32,32$ / l’heure (selon expérience)

 

Description :

À titre d’aide social, tu travailleras dans un des services de proximité spécialisé de la direction programme jeunesse au niveau de l’application des mesures auprès des enfants de 0 à 17 ans et de leur famille en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou en vertu de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Tu travailleras dans un milieu d’action valorisant avec une des équipes de professionnels aux expériences multiples (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, agents de relation humaines, techniciens en travail social et éducateurs).

Tu auras la possibilité de modifier la trajectoire de vie des enfants pour que ceux-ci s’épanouissent dans un milieu rassurant, stable et chaleureux répondant à tous leurs besoins.

De plus, les gestionnaires de ces services offrent une gestion de proximité axée sur le développement des compétences, le bien-être des employés, l’entraide, l’autonomie professionnelle, la mobilité ainsi que sur une flexibilité au niveau de l’organisation du travail.

À Laval, le partage d’expertise est au cœur de la pratique clinique et le travail d’équipe est une de nos grandes forces. Laval c’est une île, une ville, un CISSS!

Joins-toi à une équipe spécialisée « tissée serrée » et viens changer la trajectoire de vie des enfants1

Voici un aperçu des services de proximité :
- Services spécialisé dans le milieu 0-5 anS
- Services spécialisé dans le milieu 6-13 ans équipe A
- Services spécialisé dans le milieu 6-13 ans équipe B
- Services spécialisé dans le milieu 13-17 ans
- PIILE (intervention en contexte de négligence)

L’application des mesures
Cette étape fait partie du processus d’intervention en protection de la jeunesse régie par la loi sur la protection de la jeunesse. Les situations sont diverses mais partagent toutes l’objectif d’assurer la protection des enfants en mettant fin à la situation de compromission de la sécurité et/ou du développement du jeune et d’éviter qu’elle ne se reproduise.

Le défi majeur demeure la complexité des situations familiales, la grande vulnérabilité des jeunes enfants et la forte reddition de comptes. Tu seras soutenu par une équipe multidisciplinaire, une coordonnatrice clinique et par un chef de service engagé et disponible.

Des mesures volontaires ou judiciaires doivent être appliqués. L’Intervenant œuvre donc en contexte d’autorité et de pratique examinée par plusieurs instances (tribunal, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Protecteur du citoyen, etc.) qui se décline en trois fonctions :
- Aide, conseil et assistance (intervenir directement auprès de la famille, mobiliser les parents et développer leurs capacités parentales, accompagner vers des ressources communautaires, etc.)
- Contrôle (supervise des contacts parents-enfants, vérifie la participation du parent à une activité clinique prévue, rédige des rapports et témoigne au tribunal pour faire état des interventions effectuées auprès de l’enfant et de sa famille, etc.)
- Surveillance (une visite non annoncée dans une famille afin de vérifier la présence d’une personne sur les lieux, vérification des conditions du milieu de vie de l’enfant, etc.).

***Des remplacements à temps partiel et à temps complet sont également disponibles.***

Conditions

Lieu de travail : Canada , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: temps plein ou partiel

Date d'entrée en fonction: 7 mai 2024

Salaire : 24,21$ à 32,32$ / l’heure (selon expérie

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Avoir complété une année de la technique en travail sociale ou en assistance social
OU
- Avoir complété une année universitaire dans le domaine psychosocial tel que le travail social, la criminologie, la psychoéducation, la psychologie, etc.
- Véhicule et permis de conduire valide requis selon les services
- Connaissance de l’anglais requis dans certains services
- Être disponible 2 soirées par semaines jusqu’à 20h00 en fonction des besoins des familles
- Possibilité de travailler des fins de semaine en fonction des besoins de la clientèle

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter madame Rose Excellent par courriel, à l'adresse suivante: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.
Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

166262 Accompagnateur.trice de camp de jour adapté été 2024

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

LUDIC - Loisirs uniques pour le développement et l'inclusion dans la communauté

Accompagnateur.trice de camp de jour adapté

LUDIC (anciennement GymnO Montréal) est à la recherche de personnes enthousiastes et souhaitant faire une différence auprès des enfants ayant des besoins particuliers. En tant qu'accompagnateur.trice vous occuperez un rôle essentiel pour les participant.e.s de notre camp de jour adapté. Vous les accompagnerez à travers une panoplie d'activités visant à les initier et à les familiariser avec les sports, les activités culinaires, musicales, scientifiques, naturelles et artistiques. Une attention particulière sera portée à l'adaptation et à la modification des jeux et des activités, afin de répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Votre responsabilité sera de créer un environnement sécuritaire, stimulant et inclusif où chaque enfant pourra s'épanouir et s'amuser selon son niveau de fonctionnement.

 

LUDIC a pour mission d’offrir aux enfants ayant des besoins particuliers des activités de loisirs adaptées favorisant leur développement, leur épanouissement, leur participation sociale et la participation sociale de leur famille.

 

La mission du camp de jour adapté de LUDIC « uniques et ensemble » est d'offrir un environnement inclusif et sécuritaire aux enfants âgés de 5 à 18 ans ayant des besoins particuliers.

 

Joins-toi à l’équipe!

 

Période d’emploi : Lundi au vendredi, du 2 juillet au 9 août 2024

Principaux objectifs : Faire vivre à l’enfant des situations de réussite et de plaisir permettant ainsi à l’enfant d’accroître sa confiance en lui, ainsi que son estime de soi.

 

Clientèle : Enfants ayant des besoins particuliers (Trouble du spectre de l’autisme (TSA), difficultés langagières, difficultés motrices, déficience intellectuelle, TDAH, etc.)

 

Âge des enfants : Enfants âgés de 5 à 18 ans

Horaire du camp de jour incluant le service de garde: 8h15 à 16h15 et 8h45 à 16h45

Lieux : École primaire Marie-Favery, 7750 av. Christophe-Colomb, Montréal, H2R 2S9

Accessibilité : Stationnement disponible sur place et accessible en transport en commun (métro Jarry ou métro Jean-Talon)

Formations et préparation du camp : 8-9 juin, 15-16 juin, 22-25-26-27 et 28 juin 2024.

Ratio : Les ratios sont 1 pour 1, 1 pour 2, 1 pour 3 et 1 pour 6

Salaire : 20.86$/heure

  • Allocation de transport pouvant aller jusqu’à 160$/été
  • Budget pour les activités sociales des employé.e.s

 

Compétences requises/qualités recherchées

  • Être disponible du 2 juillet au 9 août 2024 et aux dates de formations et de préparation du camp de jour.
  • Avoir de l’intérêt pour les enfants ayant des difficultés et des besoins particuliers.
  • Sens des responsabilités, de l’autonomie, dynamisme, créativité et capacité à travailler en équipe.  
  • Être sensible à la différence et à l’inclusion des enfants ayant des difficultés et des besoins particuliers.
  • Expérience avec les enfants ayant des besoins particuliers, un atout.
  • Expérience en animation, un atout.
  • Études dans un domaine connexe, un atout (éducation spécialisée, ergothérapie, orthophonie, adaptation scolaire, psychoéducation, psychologie, etc.)
  • Formation en premiers soins et RCR reconnue, un atout
  • DAFA, un atout

 

Tâches

  • Assumer le rôle d’accompagnateur.trice pour des enfants ayant des besoins particuliers (Trouble du spectre de l’autisme (TSA), difficultés langagières, difficultés motrices, déficience intellectuelle, TDAH, etc.).
  • Le rôle des accompagnateurs.trices sera de faire du travail d’accompagnement et de participer à la programmation des activités du camp de jour, selon des ratios qui varient de 1 : 1 à 1 : 6.
  • Chaque accompagnateur.trice est responsable des interventions et du bon déroulement des différentes activités de la programmation du camp de jour.
  • Établir un lien de communication avec les autres employé.e.s, et le personnel de bureau.
  • Participer aux réunions.
  • Assurer la participation des enfants aux activités du camp.
  • Assurer la supervision et la sécurité des enfants.
  • Favoriser l’intégration et la participation des enfants aux activités du camp de jour.
  • Mets en place des moyens afin de favoriser l’intégration des enfants durant les activités.
  • Développer un lien de confiance avec les enfants.
  • Veille au bien-être et aux besoins particuliers des enfants.
  • Répondre de façon adéquate aux besoins des enfants en favorisant l’estime de soi et le plaisir.
  • Mettre en place des moyens, des stratégies, des outils pour aider les enfants à participer pleinement aux activités du camp de jour.
  • Intervenir en cas de conflit.
  • Effectue toute autre tâche reliée à sa fonction ou demandée par le.la responsable des activités et la coordonnatrice du camp de jour.

 

Pour postuler

Veuillez nous faire parvenir votre candidature à l'adresse suivante direction@ludicmontreal.org

Inscrire le poste pour lequel vous postulez :

  • Accompagnateurs.trices
  • Responsable des animations
  • Préposé.e.s aux soins des participant.e.s

 

Nous avons hâte de vous rencontrer et de contribuer ensemble au bien-être et à l'épanouissement des enfants!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 7750 av. Christophe-Colomb, Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 juin 2024

Salaire : 20.86

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Ergothérapie

Orthophonie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166250 Technicienne, technicien en éducation spécialisée - École primaire Hébert

Date limite

6 mars 2024

Description du poste

Nos avantages

  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);

  • Programme d’aide aux employés;

  • Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés;

  • Service de télémédecine;

  • Possibilité d'accéde à des postes réguliers au CSSMB. 

Responsabilités

  • Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention auprès de l'élève en difficulté;

  • Élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres;

  • Observer la situation et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement; leur procurer une relation d’aide; utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; les accompagner dans leur démarche de modification de comportement; apporter son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;

  • Rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ - 35.67$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Intervention

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité

 Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans l’une des disciplines suivantes :
• Techniques d’éducation spécialisée;
• Techniques en travail social;
• Techniques d'intervention en délinquance;
• ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Ou :

Être titulaire d’un (1) diplôme d’études collégiales (DEC) général et deux (2) certificats parmi les suivants :
• Certificat en intervention psychoéducative;
• Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention;
• Certificat en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme;
• Certificat en victimologie;
• Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire;
• Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques.

****Les diplômes (AEC en éducation spécialisée / AEC en travail social) sont acceptés, mais ne donnent pas accès à un poste régulier. *****

Exigences et compétences recherchées

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress et être autonome;
  • Être rigoureux, organisé et avoir un intérêt marqué pour le travail d’équipe;
  • Posséder un bon jugement et une excellente capacité de résolution de problèmes;
  • Être empathique, patient et avoir comme priorité le bien-être et la sécurité des enfants. 

Langues

  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

166241 AGENTES ET AGENTS DE RÉADAPTATION

Date limite

25 mars 2024

Description du poste

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des agentes et des agents de réadaptation pour occuper des postes ou des affectations à temps plein ou à temps partiel durant l’année scolaire.

 

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation ou que vous êtes étudiante ou étudiant à la maîtrise en psychoéducation, voici une chance unique d’acquérir une expérience de travail en milieu scolaire dans votre champ d’expertise !

 

 

Être agent.e de réadaptation au CSSDM, c’est ….

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    • Fonds de pension public très intéressant 
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées*
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année*
    • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent

 


Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

 

 

Rôle de l’agente ou de l’agent de réadaptation en milieu scolaire

L’emploi d’agente ou agent de réadaptation comporte plus spécifiquement le dépistage, l'aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, dans le but de rétablir et de développer les capacités adaptatives de l'élève, de favoriser une adaptation optimale en interaction avec son environnement et de développer son autonomie, ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

 

Pour des informations concernant le rôle d’agente ou agent de réadaptation en milieu scolaire nous vous invitons à consulter la page 4 du Plan de classification du personnel professionnel des commissions scolaires francophones du Québec

 

Lieux de travail possibles et affectations adaptés à vos besoins

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Jusqu’à 83 462 $ par année selon votre s

Autre(s) avantage(s): Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises*

 

Pour être admissible, vous devez rencontrer l’une de ces exigences :

 

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle en psychoéducation ;
  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle ET être inscrit en 2ème année de maitrise en psychoéducation et avoir fait son stage de 1ère année ou des activités cliniques auprès de la clientèle d’âge préscolaire, primaire ou secondaire (4 à 21 ans).

 

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi :  Loi sur la laïcité de l’État.

166240 Psychoéducatrice et psychoéducateur - CSSDM

Date limite

25 mars 2024

Description du poste

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des psychoéducatrices et des psychoéducateurs pour occuper des postes ou des affectations à temps plein ou à temps partiel.

Vous êtes psychoéducatrice ou psychoéducateur déjà en pratique, avez-vous envisagé le milieu scolaire pour exercer votre profession ?

Être psychoéducateur. trice au CSSDM, c’est ….

 

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    • Fonds de pension public très intéressant 
    • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel sous certaines conditions*
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées*
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année*
    • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent

 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

Rôle du psychoéducateur et de la psychoéducatrice en milieu scolaire 

Au CSSDM, la psychoéducatrice ou le psychoéducateur travaille au sein d’une équipe-école dynamique et dévouée, il ou elle dépiste, aide, accompagne et évalue des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Il ou elle détermine un plan d’intervention psychoéducative et assure sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Il ou elle assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et des intervenants scolaires et des parents.

Lieux de travail possibles et affectations adaptés à vos besoins

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : jusqu'à 87 626 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Les étudiants et les finissants à la maîtrise en psychoéducation sont invités à consulter l’affichage des agent-e-s de réadaptation : https://atlas.workland.com/work/26616/agentes-ou-agents-de-readaptation

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles

 

 

 

Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi :  Loi sur la laïcité de l’État.

166230 Intervenant-animateur social

Date limite

23 mai 2024

Description du poste

Description du poste

  • Soutien et Accueil:

    • Assurer l’accueil chaleureux et l’intégration des jeunes.
    • Veiller à la sécurité et au bien-être de tous les participants.
  • Collaboration Communautaire:

    • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires communautaires pour offrir des ressources et des services adaptés.
  • Analyse des Besoins:

    • Identifier et comprendre les besoins des jeunes.
    • Orienter les jeunes vers les ressources appropriées en cas de besoin.
  • Animation:

    • Concevoir et animer des activités variées (éducatives, ludiques, artistiques, sportives) en intérieur et en extérieur.
  • Intervention en Cas de Crise:

    • Fournir une assistance directe et appropriée lors de situations complexes (suicide, fugue, toxicomanie, maltraitance, décrochage scolaire, délinquance).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Environnement de travail flexible et collaborati, Valorisation de la conciliation travail-études, Récompenses personnalisées pour chaque employé, Formation et perfectionnement, Plusieurs congés payés, Nourriture à Prix Réduit ou Gratuite, Stationnement sur place, Tenue Décontractée Allocation forfaitaire mensuelle pour la téléphonie mobile;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Sécurité et études policières

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences:

  • Posséder de l’expérience ou une formation terminée ou en cours dans un domaine connexe (éducation spécialisée, intervention en délinquance, travail social, criminologie, psychoéducation, psychologie, technique policière, etc);
  • Être disponible 14-15 heures par semaine (de soir: 16h30 à 21-22h)
  • et|ou 40 heures par semaine pour la saison estivale (après-midi et soir: 13h30 à 21-22h).
  • Maîtrise de la langue française, oralement et par écrit;
  • Démontrer de la sensibilité, de l’engagement, de l’empathie et du respect.

166218 Enseignant (e) -Techniques d’éducation à l’enfance (Supervision de stage)

Date limite

9 mars 2024

Description du poste

L’institut Teccart est à la recherche d'un enseignant en techniques d’éducation à l’enfance pour rejoindre son équipe dynamique.

 

Responsabilités :

  • Assurer la supervision et l'encadrement des étudiants en stage dans divers milieux éducatifs, tels que les garderies, et les centres de la petite enfance;
  • Évaluer les compétences des étudiants en matière de planification pédagogique, d'interaction avec les enfants, de communication avec les parents, et de gestion de classe;
  • Fournir des commentaires constructifs aux étudiants pour favoriser leur développement professionnel et les aider à surmonter les défis rencontrés pendant leur stage;
  • Participer à la conception et à la mise à jour des programmes de formation en tenant compte des tendances actuelles dans le domaine de l'éducation à l'enfance;

 

Qualifications requises :

Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada et devrez idéalement, répondre à l'un des critères suivants:

  • Détenir un certificat ou un diplôme universitaire ou un diplôme collégial, avec option ou concentration dans la discipline concernée.
  • Détenir un DESS – Micro-programme en enseignement du collégial (est un atout)
  • Enseigner ou avoir l'expérience d'enseignement dans la discipline pour une session complète à l'intérieur des trois (3) dernières années.
  • Avoir exercé un métier ou une profession qui est en rapport avec la discipline ou le cours visé pendant au moins trois (3) ans en ayant utilisé les logiciels tel que Windows et la suite Office.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : En fonction de la grille salariale

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Petite enfance

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166194 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Offre d’emploi :

 Conseiller(ère) en emploi et en Information Scolaire et Professionnelle

Sous la supervision  du directeur adjoint, le conseiller / la conseillère assumera les responsabilités et tâches de conseil et d’accompagnement auprès des jeunes de 16 à 35 ans, dans leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études.

 

Principales fonctions

  • Offrir des services d’accueil, d’information, de soutien et de référence
  • Intervenir individuellement ou en groupe auprès de jeunes en processus de développement personnel et professionnel vers la réussite socioéconomique
  • Identifier les besoins des jeunes, établir un plan d’action individuel et les aider à le réaliser
  • Conseiller, accompagner et soutenir les participants à travers leurs démarches d’intégration au marché du travail ou de retour aux études  
  • Concevoir et animer des ateliers et/ou rencontres de groupes en français et en anglais
  • Tenir les dossiers individuels et compiler les statistiques des participations
  • Effectuer diverses autres tâches connexes de counseling en emploi

Compétences recherchées

  • Diplôme d’études universitaires ou DEC (ou finissant) dans un domaine relié à la fonction (ISEP, travail social, psychologie, développement de carrière, travail communautaire etc.)
  • Utiliser différents outils informatiques pour réaliser son mandat 
  • Polyvalence, esprit communautaire et d’équipe
  • Connaissance du milieu communautaire ou multiculturel
  • Capacité d’analyse et d’adaptation
  • Sens de l’initiative, de l’autonomie et de l’organisation
  • Sens de l’éthique professionnelle
  • Langues : français et anglais, autres langues : un atout

 

Conditions de travail

  • Salaire offert : selon les politiques en vigueur au CJE
  • Horaire de travail: Poste à 5 jours/semaine (35 heures) 
  • Avantages sociaux : selon les pratiques en vigueur au CJE

Communication

CV et lettre de motivation: par courriel à l’adresse : yhales2019@gmail.com

en mentionnant pour objet : Candidature CJECDN conseillère en emploi et ISEP 

Nous ne contacterons par téléphone que les personnes retenues pour les entrevu

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Côte des Neiges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166197 Intervenante psycho-sociale sur appel

Date limite

8 avril 2024

Description du poste

  • Assurer l’accueil des participantes
  • Assurer la relation d’aide
  • Assurer un soutien dans l’acquisition d’habiletés relationnelles
  • Promouvoir auprès des participantes le programme d’activités structurantes
  • Assurer la gestion des crises et la résolution de conflits
  • Démarches et suivi dans la communauté avec les participantes
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Effectuer des tâches concrètes liées à la distribution des repas et veiller au maintien de l’ordre en général.
  • Participer aux réunions d’équipe.
     

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: possibilité de plus

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$ heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Capacité d'accueil et d'écoute.Disponibilité et souplesse. Ponctualité.

166203 Intervenant(e) psychosocial(e) sur appel

Date limite

8 mars 2024

Description du poste

Maison d'hébergement pour jeunes en difficulté âgés entre 15 et 20 ans : Assurer une présence active auprès des résidents, assurer le respect des règles de vie, supporter les jeunes dans leurs démarches, intervenir lors de situations d'urgence, répondre aux demandes d'hébergement, référer au besoin, rédiger et transmettre toute l'information pertinente, assurer la sécurité des résidents.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Rosemont

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 21.42$/h

Autre(s) avantage(s): Repas fournis sur le lieu de travail

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Bonne capacité d'analyse, initiatives et autonomie

Quarts de jour (8h-16h), de soir (13h30-22h ou 15h30-minuit) et de nuit à l'occasion (23h30-8h30), la semaine et la fin de semaine.

Les intervenants(es) sur appel peuvent travailler un ou deux quarts par semaine. Ils doivent être disponibles 4 quarts par semaine. L'horaire est fait d'avance. 

SVP spécifiez vos disponibilités.

166205 INTER AU VOLET HÉBERGEMENT – poste à temps plein 32 heures de fin de semainees

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Depuis 1992, En Marge 12-17 offre un accueil aux jeunes qui se retrouvent dans la rue, en fugue et plus ou moins ancrés dans le mode de vie de rue. Avec nous, ton travail fait une réelle différence dans la vie des jeunes et de leur famille, en plus de te permettre de grandir au sein d’une équipe de travail professionnelle et dynamique! Nous encourageons également les candidatures issues des groupes minoritaires et de la diversité!

Intervenir auprès des jeunes mineurs se retrouvant en situation d’itinérance jeunesse (fugue, mise à la porte, instabilité résidentielle)

Assurer une présence significative, un soutien bienveillant et un accompagnement rigoureux envers les personnes accueillies

Intervenir dans un contexte individuel ou de groupe, via diverses démarches et activités du milieu de vie

Intervenir en situation de crise ainsi que sur les enjeux reliés à l’itinérance jeunesse : consommation de substances psychoactives, relations amoureuses, violences, santé mentale, exploitation sexuelle, etc.

Travailler en cohésion avec les acteurs significatifs du réseau social des personnes accueillies : équipes d’intervention policières, institutionnelles et communautaires, ainsi que les familles

Assurer la gestion du quotidien à l’hébergement avec l’équipe d’intervention, dont les tâches ménagères et culinaires avec les jeunes

Développer et entretenir les collaborations avec les organisations partenaires œuvrant en itinérance jeunesse

Prendre part aux rencontres de supervision clinique ainsi qu’aux réunions pertinentes de la ressource

Effectuer la reddition de comptes appropriée, ainsi que toute autre tâche connexe Conditions de travail

Poste à temps plein de 32h par semaine

Entrée en fonction : Dès que possible!

Salaire horaire d’entrée de 28$

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Vacances de 8% dès la première année

Congés mobiles et autres avantages sociaux selon la politique en vigueur

Formation continue et supervision clinique

Exigences

Études et/ou expérience pertinente dans un domaine lié à la relation d’aide ? Faire preuve de créativité, de rigueur, de professionnalisme et d’initiative, en plus d’un intérêt marqué pour le travail d’équipe

Démontrer de l’autonomie ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’organisation

Détenir une saine gestion du stress ainsi qu’une haute capacité à intervenir en situation de crise et en lien avec les enjeux liés à l’itinérance jeunesse

Atouts : s’exprimer en plusieurs langues et être à l’aise avec les outils technologiques contemporains

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-sud

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Entrée en fonction : Dès que possible!

Salaire horaire d’entrée de 28$

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Horaire sur 4 jours alternant de jour et de soir (mercredi, jeudi, samedi, dimanche), ainsi qu’un mandat de garde / 2 semaines (jeudi)

Poste d’une durée de trois ans avec forte possibilité de renouvellement

 Remboursement du transport (STM, kilométrage ou Communauto, selon la pertinence

166206 INTERVENTION à l’HÉBERGEMENT de SEMAINE: poste à temps plein de 32h/semaine

Date limite

23 mars 2024

Description du poste

Responsabilités:

Intervenir auprès des jeunes mineurs se retrouvant en situation d’itinérance jeunesse (fugue, mise à la porte, instabilité résidentielle)

 Assurer une présence significative, un soutien bienveillant et un accompagnement rigoureux envers les personnes accueillies

Intervenir dans un contexte individuel ou de groupe, via diverses démarches et activités du milieu de vie

Intervenir en situation de crise ainsi que sur les enjeux reliés à l’itinérance jeunesse : consommation de substances psychoactives, relations amoureuses, violences, santé mentale, exploitation sexuelle, etc.

Travailler en cohésion avec les acteurs significatifs du réseau social des personnes accueillies : équipes d’intervention policières, institutionnelles et communautaires, ainsi que les familles

Assurer la gestion du quotidien à l’hébergement avec l’équipe d’intervention, dont les tâches ménagères et culinaires avec les jeunes

Développer et entretenir les collaborations avec les organisations partenaires œuvrant en itinérance jeunesse

Prendre part aux rencontres de supervision clinique ainsi qu’aux réunions pertinentes de la ressource

Effectuer la reddition de comptes appropriée, ainsi que toute autre tâche connexe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-sud

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 28,00$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Conditions de travail:

Poste à temps plein de 32h par semaine

Salaire horaire d’entrée de 28$

Entrée en fonction : Dès que possible!

Présence obligatoire à la réunion d’équipe du jeudi

Horaire sur 4 jours alternant de jour et de soir (lundi, mardi, jeudi, vendredi), ainsi qu’un mandat de garde / 2 semaines (samedi)

 Poste d’une durée de trois ans avec forte possibilité de renouvellement  Remboursement du transport (STM, kilométrage ou Communauto, selon la pertinence)

Vacances de 8% dès la première année

Congés mobiles et autres avantages sociaux selon la politique en vigueur

Formation continue et supervision clinique Exigences

Études et/ou expérience pertinente dans un domaine lié à la relation d’aide

Faire preuve de créativité, de rigueur, de professionnalisme et d’initiative, en plus d’un intérêt marqué pour le travail d’équipe

Démontrer de l’autonomie ainsi qu’une forte capacité d’adaptation et d’organisation

Détenir une saine gestion du stress ainsi qu’une haute capacité à intervenir en situation de crise et en lien avec les enjeux liés à l’itinérance jeunesse

Atouts :

s’exprimer en plusieurs langues et être à l’aise avec les outils technologiques contemporains

166184 Intervenant(e) santé mentale (remplacements occasionnels)

Date limite

22 avril 2024

Description du poste

Principales fonctions :

S’assurer du bon fonctionnement de la ressource et du respect des règles de vie;

Être à l’écoute des résidants, répondre aux besoins ponctuels, et apporter un soutien psychologique à celui ou celle qui en manifeste le besoin;

Assurer le service des repas (suivre les indications du cuisinier à cet effet);

Faire preuve de jugement clinique afin de solutionner les situations ambiguës;

Vérifier, lorsque nécessaire, les dosettes de médicaments et veiller à la mise à jour du cahier de bord;

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Ahuntsic

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23,27$/h jour; 20,28$/h nuit (échelon 1)

Autre(s) avantage(s): 9% Bénéfices marginaux L'intervenant(e) de nuit peut dormir. Il y a un lit mural dans le bureau des intervenants. Formation à la clinique des psychoses du point de vue de la psychanalyse.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises : - Détenir une formation pertinente en santé mentale ou être aux études dans le domaine. À défaut, une expérience pertinente sera considérée. - Capacité à être conséquent dans ses interventions et à faire respecter les règles de la Maison. - Avoir fait (ou être en démarche) une analyse ou une psychothérapie d’orientation psychanalytique est un atout.