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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Psychoéducation  [96 offres]
166974 1550 TRAVAILLEUR SOCIAL ou 1652 PSYCHOÉDUCATEUR - (CAT4-24-7275/34899)

Date limite

17 juin 2024

Description du poste

Établissement : CISSS de Laval

Ville de l'emploi  : Laval

Installation : Centre d'hébergement Idola-Saint-Jean - 250, boulevard Cartier Ouest

Direction : Direction programme jeunesse

Catégorie d'emploi : Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)

Numéro de référence  : CAT4-24-7275

Titre d'emploi : 1550 TRAVAILLEUR SOCIAL ou 1652 PSYCHOÉDUCATEUR - (CAT4-24-7275/34899)

Type de poste : Personnel syndiqué

Statut de l’emploi : Permanent- temps complet

Nbre jr période  : 10 jours / 2 semaines

Quart de travail : Jour

Échelle salaire : 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

 

Description :

Le programme Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les enfants de 0 à 4 ans à risque de présenter un trouble du neuro-développement, des retards ou des atypies ou des préoccupations en lien avec son développement. Les intervenants de cette équipe multidisciplinaire offrent un service de proximité afin de dresser le portrait de développement de l’enfant et l’orienter rapidement vers les bons services.

La personne titulaire du poste offre des services d’évaluation, de consultation, d’orientation, d’intervention et de réadaptation auprès des jeunes, de leur famille et des groupes, à risque ou en difficulté d’adaptation et/ou de comportement. Plus spécifiquement, elle évalue et traite les obstacles qui interfèrent avec le bien-être personnel, familial et le fonctionnement psychosocial des usagers.

Fonctions principales

- Participe à l’identification des besoins des enfants, des jeunes et de leur famille et apprécie les capacités adaptatives et les difficultés d’adaptation présentées par l’enfant, le jeune et sa famille dans leurs interactions avec l’environnement ;

- Conçoit, organise, coordonne, exécute et évalue les plans d’intervention (PI) et les plans de services individualisés (PSI) relevant de sa compétence professionnelle et visant des problématiques psychosociales complexes ou comportant des dimensions biopsychosociales variées avec différents partenaires (hôpital, pédopsychiatrie, Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, CPE, écoles, organismes communautaires, etc.) dans une approche interdisciplinaire ;

- Implique et mobilise l’enfant, le jeune, la famille et la communauté dans l’application du plan d’intervention ;

- Soutient, conseille ou assiste l’enfant, le jeune et sa famille dans la démarche d’adaptation à son environnement;

- Informe, oriente et/ou accompagne les jeunes et les familles vers les ressources externes appropriées (communautaires ou institutionnels) susceptibles de répondre à certains de leurs besoins

- Intervient, notamment lors de situations de crise, de désorganisation ou d’urgence en tenant compte du contexte présent et des effets à plus long terme sur le jeune et sa famille ;

- Met à jour ses rapports et ses dossiers selon les règles établies dans l’établissement et fournit en temps utile les informations nécessaires à la compilation des statistiques ;

- Interprète et applique les dispositions réglementaires et législatives relatives à son champ d’activité ;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08

Autre(s) avantage(s): 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

1550 - Travailleur social, travailleuse sociale
- Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
- Doit être membre de OTSTCFQ.

1652 - Psychoéducateur, psychoéducatrice
- Doit détenir une maîtrise en psychoéducation.
- Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

- Anglais intermédiaire
- Véhicule et permis de conduire valide requis
- Être disponible à travailler 2 soirées par semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle
- Expérience de travail auprès des enfants, des jeunes et des familles
- Connaissance des approches théoriques systémique et la thérapie brève axée sur les solutions

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Rose Excellent par courriel, à l'adresse: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca.
Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

166965 Intervenant.e communautaire en santé mentale

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

-Soutien dans la communauté :1 poste de remplacement à durée indéterminée (1 an garanti), possibilité de prolongation

L’intervenant.e assure le suivi individuel dans le milieu de vie de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

Contexte de travail

Autonomie

Gestion participative

Accueil personnalisé

Possibilité d’hybride (présentiel et télétravail)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , sud-ouest de Montréal

Statut d'emploi: contractuel possibilité prolongation

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 24.10$ et 25.57$ de l’heure /43 86

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (3 semaines de vacances dès l'embauche ainsi que des congés personnels et des heures de maladies, REER collectif).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Formation en intervention et expérience pertinente d’intervention en santé mentale; grande autonomie, flexibilité, sens de l’initiative, polyvalence et capacité de travailler en équipe et de s’impliquer dans la vie collective; bilinguisme; Connaissance du sud-ouest et de l’hébergement, un atout.

166959 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Drummondville

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Tu te distingues par ton professionnalisme et ta capacité d’analyse ? Tu as la planification dans le sang ? On te reconnaît pour tes habiletés de communication, tes précieux conseils et ton leadership mobilisateur ? Pour toi le travail d’équipe est important? Ne manque pas ta chance et joins-toi à l’équipe de la Direction du continuum SAPA comme APPR.

Sous l’autorité de l’adjointe à la direction, l’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) est chargé d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Il assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Il conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Il fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes ou de services.

De manière plus spécifique, l’APPR est appelé à œuvrer au sein de la Direction du continuum SAPA, services dans la communauté et services spécialisés gériatriques et assure les responsabilités relatives à la planification, à la coordination et au suivi des dossiers liés au soutien à domicile et à l’outil du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA).

Travaillant en étroite collaboration avec l’adjointe à la direction et les gestionnaires concernés, il assure notamment :

  • Le rôle de responsable des activités de formation en lien avec l’utilisation du RSIPA;
  • Le pilotage du RSIPA;
  • Une vigie quant à l’application des bonnes pratiques au niveau du l’utilisation du RSIPA;
  • Le suivi qualité des OEMC/SMAF, par la mise en place d’audits et de coaching;
  • La rédaction de politiques et de procédures en lien avec le soutien à domicile (SAD);
  • Le développement des outils nécessaires au bon déroulement des processus élaborés;
  • La collaboration auprès des partenaires internes et externes pour les mandats;
  • Le suivi des données pour la reddition de compte en lien avec le soutien à domicile (SAD) et le RSIPA;
  • Un soutien à l’amélioration continue des services de soutien à domicile;

Il contribuera à différents projets dans le domaine du soutien à domicile et pourra recevoir d’autres mandats selon l’évolution des dossiers.

Le télétravail à temps partiel est possible et le candidat devra se rendre au minimum tous les mardis à Bécancour.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Drummondville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Chez nous, l’APPR détient un baccalauréat en travail social, psychoéducation, psychologie, science sociale ou dans un domaine pertinent.

  • Un minimum de deux ans d’expérience à titre de professionnel au soutien à domicile;
  • Bonne connaissance de l’application RSIPA.
  • Connaissance de l’organisation des services du réseau de la santé.
  • Connaissances en gestion de projet et en gestion du changement.
  • Facilité à travailler en collaboration avec différents partenaires internes et externes.
  • Excellente habité de communication orale et écrite.
  • Maîtrise de la suite Office, particulièrement Excel.
  • Expérience pertinente dans ce type de fonctions est un atout.

Ce poste correspond à tes attentes? Dépose ta candidature!

Des avantages qui font la différence.

Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens.

  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être;
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion;
  • Un milieu en pleine transformation technologique avec des projets comme le Dossier santé numérique;
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales;
  • Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE);
  • Une certification « Entreprise en santé Élite »;
  • Accompagnement professionnel personnalisé.

 


Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

166950 AGENTES ET AGENTS DE RÉADAPTATION

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des agentes et des agents de réadaptation pour occuper des postes ou des affectations à temps plein ou à temps partiel durant l’année scolaire.

 

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation ou que vous êtes étudiante ou étudiant à la maîtrise en psychoéducation, voici une chance unique d’acquérir une expérience de travail en milieu scolaire dans votre champ d’expertise !

 

 

Être agent.e de réadaptation au CSSDM, c’est ….

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    • Fonds de pension public très intéressant 
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées*
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année*
    • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent

 


Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

 

 

Rôle de l’agente ou de l’agent de réadaptation en milieu scolaire

L’emploi d’agente ou agent de réadaptation comporte plus spécifiquement le dépistage, l'aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, dans le but de rétablir et de développer les capacités adaptatives de l'élève, de favoriser une adaptation optimale en interaction avec son environnement et de développer son autonomie, ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

 

Pour des informations concernant le rôle d’agente ou agent de réadaptation en milieu scolaire nous vous invitons à consulter la page 4 du Plan de classification du personnel professionnel des commissions scolaires francophones du Québec

 

Lieux de travail possibles et affectations adaptés à vos besoins

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Jusqu’à 83 462 $ par année selon votre s

Autre(s) avantage(s): Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises*

 

Pour être admissible, vous devez rencontrer l’une de ces exigences :

 

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle en psychoéducation ;
  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle ET être inscrit en 2ème année de maitrise en psychoéducation et avoir fait son stage de 1ère année ou des activités cliniques auprès de la clientèle d’âge préscolaire, primaire ou secondaire (4 à 21 ans).

 

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi :  Loi sur la laïcité de l’État.

166949 Psychoéducatrice et psychoéducateur - CSSDM

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des psychoéducatrices et des psychoéducateurs pour occuper des postes ou des affectations à temps plein ou à temps partiel.

Vous êtes psychoéducatrice ou psychoéducateur déjà en pratique, avez-vous envisagé le milieu scolaire pour exercer votre profession ?

Être psychoéducateur. trice au CSSDM, c’est ….

 

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    • Fonds de pension public très intéressant 
    • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel sous certaines conditions*
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées*
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année*
    • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent

 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

Rôle du psychoéducateur et de la psychoéducatrice en milieu scolaire 

Au CSSDM, la psychoéducatrice ou le psychoéducateur travaille au sein d’une équipe-école dynamique et dévouée, il ou elle dépiste, aide, accompagne et évalue des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Il ou elle détermine un plan d’intervention psychoéducative et assure sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Il ou elle assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et des intervenants scolaires et des parents.

Lieux de travail possibles et affectations adaptés à vos besoins

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : jusqu'à 87 626 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Les étudiants et les finissants à la maîtrise en psychoéducation sont invités à consulter l’affichage des agent-e-s de réadaptation : https://atlas.workland.com/work/26616/agentes-ou-agents-de-readaptation

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles

 

 

 

Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi :  Loi sur la laïcité de l’État.

166929 Animateur.rice-intervenant.e - Camp de vacances (6-15 ans)

Date limite

28 avril 2024

Description du poste

  • Animer les activités selon la programmation prévue par la cheffe d'équipe
  • Prendre part à la thématique établie
  • Prendre en charge un ratio de 4 enfants de 6 à 15 ans
  • Assurer l'encadrement et la sécurité des campeurs
  • Veiller au bon déroulement des routines des campeurs (du lever au coucher)
  • Présence obligatoire à la rencontre-formation d'équipe pré-camp (journée à déterminer, en mai ou juin)
  • Toutes autres tâches connexes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Côme

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: 1 semaine de camp de vacances

Date d'entrée en fonction: 7 juillet 2024

Salaire : 719,80

Autre(s) avantage(s): Salaire très compétitif (719,80$ fixe par séjour et 18$/h pour la rencontre-formation d'équipe) Opportunité de développer ses connaissances au niveau du TDL et plus encore ! Possibilité d'avoir plus d'un contrat et d'être admissible au programme incitatif de rétention Hébergement et nourriture compris

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Orthophonie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Candidats dynamiques et responsables de 18 ans ou plus qui souhaitent accompagner et interagir avec des jeunes présentant un trouble développemental du langage dans un climat empreint de plaisir !

  • AEC, DEC ou BAC (en cours ou terminé) dans un champ d'études lié à notre clientèle

(éducation spécialisée, adaptation scolaire, orthophonie, psychoéducation, etc...)

  • Compétences en ce qui trait à l'animation de groupe
  • Connaissances du trouble développemental du langage
  • Personne boute-en-train qui n'a pas peur du ridicule !
  • Une enquête pour vérifier les antécédents criminels sera effectuée.

Tu étudies dans un domaine lié à notre clientèle ?

Les heures travaillées auprès de notre clientèle pourraient être reconnues par ton futur employeur !

166926 Agent(e) de planification, programmation et recherche – Direction des programmes jeunesses

Date limite

26 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui, sous la responsabilité de la coordination réadaptation et hébergement, est chargée de:

  • Temps 1 : de faire la recension des écrits sur les programmes concernant la transition vers la vie adulte, de mettre en place un plan de consultation communautaires et de faire l’analyse des besoins de la clientèle mixte âgée entre 12-25 ans en difficulté d’adaptation vers la transition vers l’autonomie;
  • Temps 2 : de développer en collaboration avec les différents partenaires, un cursus évolutif de programmation dédiée aux développement des compétences des adolescents(es) en difficulté d’adaptation placés(es) en centre de réadaptation;
  • Temps 3 : en collaboration avec les ressources de l’établissement, établir des ententes de collaboration avec les partenaires de la communauté afin de soutenir l’intégration des jeunes au-delà du passage dans un CRJDA.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Surcroit de travail jusqu'au 2025-03-29

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un Baccalauréat en sciences humaines, criminologie, psychoéducation ou en travail social;
  • Tu as une expérience minimale de 5 ans auprès de la clientèle jeunesse-transition vers l’autonomie;
  • Tu démontres un leadership et tu es un facilitateur dans les collaborations;
  • Tu as la capacité d’animation de focus groupe;
  • Tu fais preuve de créativité;
  • Tu connais l’offre de service en CRJDA et PQJ;
  • Tu connais les enjeux liés à l’intégration sociale et communautaire des jeunes;
  • Tu es capable de réseauter et maintenir des relations avec les différentes directions du CISSS, le réseau communautaire, municipale, scolaire, organisme gouvernementale et entreprise privé;
  • Tu possèdes une expérience de collaboration avec le milieu de la recherche;
  • Tu as la connaissance de la théorie sur la structure d’ensemble (un atout).

166923 Intervenant(e) en situation de crise en santé mentale

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

 


  • Développer de solides compétences cliniques qui vous aideront tout au long de votre carrière vous intéresse?
  • Vous voulez aider les gens lorsqu'ils en ont le plus besoin?
  • Faire une réelle différence dans votre communauté vous tient à coeur?
  • Évoluer dans le milieu des services essentiels vous intéresse?
  • Vous aimez vous dépasser et apprendre tous les jours?
  • Sentir le soutien de vos collègues est important pour vous?

Nous souhaitons vous avoir parmi nous! 

Nous cherchons des candidat.e.s disponibles à temps partiel et à plein durant l'année afin de pourvoir les postes suivant:

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de nuit (22 h 30 à 8 h)
  • 3 nuits consécutives (28,5 h) fixes le vendredi, samedi et dimanche suivies de 4 jours de congé
  • Si la personne le désire, possibilité d'ajouter un 4e quart de travail en après-midi/soirée (15 h à 23 h 30) ou une présence à la réunion d'équipe hebdomadaire (2 ou 3 heures)
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quatre (4) quarts de travail par semaine principalement en  soirée (15 h à 23 h 30 h) et de nuit à l'occasion (22 h 30 à 8 h) pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Trente-six (36) heures/semaine
  • Une fin de semnaine sur trois en moyenne
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS PARTIEL - JOUR/SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de jour (7 h à 16 h) et de soir (15 h à 23 h 30) 
  • Quarts de travail toutes les fins de semaine (samedi et dimanche)
  • Dix-huit (18) à vingt (20) heures/semaine; possibilité d'ajouter des quarts de travail durant la semaine si la personne désire travailler davantage
  • Quarts de nuit (22 h 30 à 8 h) à l'occasion pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

RESPONSABILITÉS

  • Évaluation psychosociale et intervention de crise
  • Participation à l’élaboration et la mise en application de plans d’intervention
  • Estimation du potentiel de passage à l’acte suicidaire et du risque d'homicide
  • Prise en charge quotidienne des volets « hébergement de crise » et « intervention téléphonique »

EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide (avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent)
  • Bonne maitrise du français et de l'anglais
  • Avoir suivi la formation de l'AQPS « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques » (un atout)

COMPÉTENCES

  • Faciliter à créer un lien de confiance
  • Bonne capacité d'adaptation, sens de l'initiative et bon esprit d'équipe
  • Bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler sous pression et à faire face au stress

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Formation de base, formation continue et supervision clinique
  • 5 semaines de congés
  • Congés personnels et congés fériés
  • Régime de retraite

Faire parvenir votre CV avec les coordonnées de deux références ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Maria Lorelli avant le 26 avril 2024. Veuillez préciser le poste qui vous intéresse.


Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ouest-de-l'Île de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: entre 18 et 36 heures

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 27,89$ (5$/h additionnels la nuit)

Autre(s) avantage(s): * Formation de base, formation continue et supervision clinique * 5 semaines de congé dès la 1re année * Congés : personnels et fériés * Régime de retraite

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

 


FORMATION, HABILETÉS REQUISES ET EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide
  • Avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Facilité à créer un lien de confiance auprès d’une clientèle variée
  • Bonne capacité d’adaptation, sens de l’initiative et bon esprit d’équipe
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Aptitude à travailler sous pression et à faire face au stress
  • Vérification des antécédents judiciaires

POUR VOUS JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE

  • Faire parvenir à l'adresse courriel carrieres@tracom.ca 

  • Curriculum vitae et lettre de motivation
  • Coordonnées de deux références (emploi ou bénévolat)

Seules les candidatures dont le CV aura été retenu seront contactées.

 

 

166918 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Mauricie et Centre-du-Québec

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu te distingues par ton professionnalisme et ta capacité d’analyse ? Tu as la planification dans le sang ? On te reconnaît pour tes habiletés de communication, tes précieux conseils et ton leadership mobilisateur ? Pour toi le travail d’équipe est important? Ne manque pas ta chance et joins-toi à l’équipe de la Direction du continuum SAPA comme APPR.

Le CIUSSS MCQ est une équipe de plus de 23 000 êtres humains uniques qui collaborent ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des gens. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population et veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions.

Sous l’autorité de l’adjointe à la direction, l’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) est chargé d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Il assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Il conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Il fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes ou de services.

De manière plus spécifique, l’APPR est appelé à œuvrer au sein de la Direction du continuum SAPA, services dans la communauté et services spécialisés gériatriques et assure les responsabilités relatives à la planification, à la coordination et au suivi des dossiers liés au soutien à domicile et à l’outil du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA).

Travaillant en étroite collaboration avec l’adjointe à la direction et les gestionnaires concernés, il assure notamment :

  • Le rôle de responsable des activités de formation en lien avec l’utilisation du RSIPA;
  • Le pilotage du RSIPA;
  • Une vigie quant à l’application des bonnes pratiques au niveau du l’utilisation du RSIPA;
  • Le suivi qualité des OEMC/SMAF, par la mise en place d’audits et de coaching;
  • La rédaction de politiques et de procédures en lien avec le soutien à domicile (SAD);
  • Le développement des outils nécessaires au bon déroulement des processus élaborés;
  • La collaboration auprès des partenaires internes et externes pour les mandats;
  • Le suivi des données pour la reddition de compte en lien avec le soutien à domicile (SAD) et le RSIPA;
  • Un soutien à l’amélioration continue des services de soutien à domicile;

Il contribuera à différents projets dans le domaine du soutien à domicile et pourra recevoir d’autres mandats selon l’évolution des dossiers.

Le télétravail à temps partiel est possible et le candidat devra se rendre au minimum tous les mardis à Bécancour.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mauricie et Centre-du-Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

Chez nous, l’APPR détient un baccalauréat en travail social, psychoéducation, psychologie, science sociale ou dans un domaine pertinent.

  • Un minimum de deux ans d’expérience à titre de professionnel au soutien à domicile;
  • Bonne connaissance de l’application RSIPA.
  • Connaissance de l’organisation des services du réseau de la santé.
  • Connaissances en gestion de projet et en gestion du changement.
  • Facilité à travailler en collaboration avec différents partenaires internes et externes.
  • Excellente habité de communication orale et écrite.
  • Maîtrise de la suite Office, particulièrement Excel.
  • Expérience pertinente dans ce type de fonctions est un atout.

Ce poste correspond à tes attentes? Dépose ta candidature!

166917 Organisateur communautaire - Santé publique - Ste-Geneviève-de-Batiscan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu te distingues par ta capacité d’analyse, de synthèse et de planification ? Nous recherchons présentement un organisateur communautaire pour se joindre à l’équipe de la Santé publique.

Le CIUSSS MCQ est une équipe de plus de 23 000 êtres humains uniques qui collaborent ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des gens.

L’organisateur communautaire fait l'identification et l'analyse des besoins de la population avec des groupes concernés. Il conçoit, coordonne et actualise des programmes d'organisation communautaire afin de répondre aux besoins du milieu et de promouvoir son développement. Il agit comme personne-ressource auprès des groupes.

De façon plus spécifique, tu pourrais être appelé à :

  • Participer à l’identification et à l’analyse des problématiques et des besoins de la population avec les groupes concernés;
  • Élaborer et actualiser des plans d’actions concertés avec les partenaires de la communauté, en vue de répondre aux besoins et problématiques identifiées et en assurer l’évaluation des résultats;
  • Concevoir, coordonner et actualiser des programmes d’action communautaire afin de répondre aux besoins du milieu;
  • Promouvoir et supporter le développement des communautés;
  • Supporter les ressources de la communauté existantes ou en développement;
  • Supporter l’émergence de nouvelles stratégies d’intervention;
  • Assurer la concertation et la mobilisation des ressources du milieu en lien avec les professionnels concernés;
  • Agir comme personne ressource auprès du personnel dans leurs interventions de groupe ou communautaires;
  • Assurer le respect des lois et des règlements régissant les prestations sécuritaires de soins et services, ceux des ordres professionnels, des contrats individuels et collectifs et des politiques et procédures administratives de l’établissement;
  • Assurer le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’usager, le personnel et les visiteurs;
  • Signaler toute situation à risque.

Profil recherché :

  • Posséder une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de planification;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;
  • Démontrer des habiletés à bien saisir les enjeux et les contextes d’une situation ou d’une problématique;
  • Avoir une bonne capacité de travailler en équipe interdisciplinaire et intersectorielle;
  • Compréhension des dynamiques de groupe;
  • Avoir des connaissances des partenaires institutionnels et communautaires du territoire;
  • Faire preuve d’autonomie, d’ouverture, de leadership, de respect, de dynamisme, de créativité et de diplomatie;
  • Compréhension des processus démocratiques, des modes de gouvernance, des structures de fonctionnement des organismes sans but lucratif et des processus d’assemblée délibérantes;
  • Avoir des habiletés en animation de groupes;
  • Avoir des habiletés à s’exprimer en public;
  • Avoir une bonne communication orale et écrite;
  • Démontrer des capacités dans la gestion de conflits;
  • Être proactif dans sa démarche professionnelle;
  • Manifester une bonne maîtrise des systèmes informatiques.

Il s’agit d’un remplacement long terme à temps complet.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ste-Geneviève-de-Batiscan

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un premier diplôme universitaire terminal en sciences humaines ou en sciences sociales tel que travail social, psychoéducation ou psychologie;
  • Être disponible pour le travail de soir et fin semaine;
  • Possédez une automobile. 

166915 Agent(e) de relations humaines NQ - Shawinigan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu veux relever des défis?

Nous avons actuellement un remplacement long terme et à temps complet à t’offrir ! Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi!

Si tu décides d’aller travailler à l’application des mesures, tu contribueras à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans. Tu travailleras en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu, afin que la protection et le développement de l'enfant soient assurés et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté. Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule est obligatoire pour exercer cet emploi.

Plus précisément, au secteur de l’application des mesures, l’ARH est appelé à effectuer, entre autres, les tâches suivantes :

  • Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs au plan d’intervention;
  • Évaluer les capacités de changement et consolider au système informatique des notes évolutives;
  • Témoigner au Tribunal de la Jeunesse lorsque requis;
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Shawinigan

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes, un emploi à l’application des mesures t’attend :

  • Psychoéducation;
  • Psychologie;
  • Travail social;
  • Criminologie;
  • Sexologie;
  • Bac par cumul dans un domaine social.

166914 Agent(e) de relations humaines Q - ÉO DPJ - Shawinigan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu veux relever des défis?

Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi! 

L’agent de relations humaines qui est membre d’un ordre professionnel est appelé à travailler dans plusieurs secteurs de la Direction de la Protection de la Jeunesse tels que : 
• Réception et traitement des signalements;
• L’évaluation et l’orientation;
• LSJPA; 
• Évaluation de milieux d’accueil.

Voici quelques exemples de tâches que l’ARH (membre de son ordre) peut effectuer :
• Procéder à l’évaluation du signalement en vue de statuer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis;
• Appliquer des mesures d’urgence s’il y a lieu;
• Décider du cadre légal et des mesures de protection à mettre en place;
• Établir les collaborations nécessaires avec les différents partenaires autant internes qu’externes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Shawinigan

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

As-tu les exigences requises?

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes un emploi à l’application des mesures t’attend :

  • Psychoéducation (Maitrise);
  • Psychologie (Doctorat);
  • Travail social;
  • Criminologie;
  • Bac par cumul dans un domaine social.

166892 “ Appui au projet “Tu me contes, je te conte” des bibliothèques de la fondation interculturelle du Wiñay en Bolivie ”

Date limite

27 avril 2024

Description du poste

Résumé des activités à réaliser durant le mandat:

  • Renforcement des bibliothèques en orientant l'achat de livres appropriés selon les tranches d'âge des enfants et des jeunes;

  • Contrôle rigoureux de l'inventaire des livres dans les bibliothèques;

  • Développement de stratégies et d'actions visant à renforcer les habitudes de lecture et la compréhension de la lecture, en intégrant des éléments artistiques et ludiques;

  • Organisation de rencontres intergénérationnelles à travers des séances de contes pour préserver les récits ancestraux au sein des familles, impliquant également les grands-parents; 

  • Promotion de la création de courts récits chez les jeunes;

  • Soutien à l'organisation du festival culturel "Contes Ancestraux" en collaboration avec les éducatrices et les instructrices de danse;

  • Autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : International , Sucre, Bolivie

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : 1400

Autre(s) avantage(s): Conditions du mandat: - Toutes dépenses couvertes par l’organisme L’AMIE; - Billet d’avion aller-retour Bolivie; - Formation pré-départ et retour; - Assurance santé/Visa; - Indemnité mensuelle modeste de subsistance et de logement sur le terrain.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Enseignement en adaptation scolaire

Linguistique et psychologie

Littérature

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychopédagogie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Espagnol parlé et écrit

Autre(s) exigence(s) :

Conditions d’admissibilité des participant.e.s: 

  • Avoir une expérience d'au moins 1 ans dans le domaine de l'enseignement, de la pédagogie, de la psychopédagogie, de l'éducation spécialisée, de l’éducation à l’enfance ou de toute formation liée aux compétences pédagogiques ou artistiques;

  • Avoir réaliser un projet en coopération internationale d’une durée minimale de 3 mois (QSF, PSIJ, SIJA, etc.) ou avoir voyager/habiter dans un autre pays pour une période de 3 mois minimum; 

  • Être domicilié.e au Québec depuis au moins un an;

  • Détenir un diplôme d’études supérieurs ou une technique;

  • Bonne maîtrise écrite et orale de la langue espagnole;

  • Avoir le statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e.

166878 Psychoéducatrice(teur)

Date limite

5 mai 2024

Description du poste

La psychoéducatrice(teur) rencontrera des clients individuellement. Elle/il sera appelé à concerter son intervention auprès des autres partenaires au dossier et, au besoin, avec les proches et les autres acteurs du milieu de vie du client.

Son travail consistera à évaluer avec rigueur la situation d’une personne en difficulté et à proposer et actualiser un plan d’intervention en lien avec le mandat confié, dans le but de favoriser la participation sociale du client. Les interventions se réalisent à domicile et parfois en téléintervention selon le mandat.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal, Montérégie, Laurentides, Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : Compétitif au réseau public

Autre(s) avantage(s): - Conditions générales comparables à celles du réseau public ; - Assurances collectives et REER autogéré ; - 45 heures de formation et de mentorat dès l’entrée en poste ; - Travail solo avec soutien de l'équipe ; -Formation continue, soutien clinique, communautés de pratique, rencontres d’équipe, activités « prendre soin de soi » ; - Horaire flexible.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Être membre de l’OPPQ ;
- Avoir une excellente maîtrse du français et de l'anglais ;
- Avoir une automobile et un ordinateur à sa disposition ;
- Avoir une expérience significative avec les clientèles complexes ;
- Être à l’aise dans un cadre de travail rigoureux mais non conventionnel ;
- Être capable de travailler en solo ;
- Faire preuve de grande flexibilité et d'une maturité professionnelle ; 

166875 Intervenant(e) surnuméraire

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et responsable, afin de se joindre à notre équipe d’intervenants. Cette personne assumera la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière. Les principales tâches de l’intervenant sont :
• Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
• Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
• Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
• Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
• Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
• Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
• Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.
• Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve

Statut d'emploi: surnuméraire

Type d'emploi: surnuméraire

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : 20.67

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•     Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;
•     Expérience auprès de la clientèle, un atout ;
•     Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale.
•     Conditions de travail à déterminer selon l’expérience.
 

166846 Intervenante en milieu de vie sur appel

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

SOMMAIRE DE L’EMPLOI :

 Intervenante en milieu de vie sur appel est responsable de répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir des moments de relation d’aide informelle tout au long de leur séjour.  Elle doit assurer la supervision de la vie quotidienne des hébergées ainsi que des règles de fonctionnement de la Maison.  Elle voit à créer un climat harmonieux par l’animation d’activités dans le milieu de vie.

 DESCRIPTION DE TÂCHES :

  •  Est disponible pour réaliser de l’écoute téléphonique et face à face ainsi que la réception et l’analyse des demandes d’hébergement;
  • Réalise toutes les étapes requises lors de l’admission de nouvelles résidentes et ce, de façon accueillante et chaleureuse;
  • Anime des activités variées pour les femmes et les enfants hébergés;
  • Assure une présence informelle constante auprès des hébergées;
  • Fait respecter les règles de vie de la Maison auprès des hébergées;
  • Transmet des informations pertinentes à la clientèle et fait connaître les références nécessaires;
  • Fait cheminer les résidentes dans leur connaissance sur la problématique de la violence conjugale/familiale;
  • Participe aux tâches de la vie quotidienne en maison d’hébergement;
  • Participe activement aux rencontres de supervision avec la coordonnatrice à l’intervention;
  • Utilise adéquatement l’ensemble des outils de consignation des interventions et de transmission des informations et participe aux échanges d’information lors des changements d’horaire de travail;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est de Montréal

Statut d'emploi: occasionnel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 22,31/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

 CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

 

166845 Intervenante en milieu de vie - Programme emplois d'été

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

Titre du poste :                                                Intervenante en milieu de vie -  Programme emplois d’été

Horaire :                                                             40 heures/semaine – horaire variable

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

SOMMAIRE DE L’EMPLOI :

L’Intervenante en milieu de vie sur appel est responsable de répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir des moments de relation d’aide informelle tout au long de leur séjour.  Elle doit assurer la supervision de la vie quotidienne des hébergées ainsi que des règles de fonctionnement de la Maison.  Elle voit à créer un climat harmonieux par l’animation d’activités dans le milieu de vie.

DESCRIPTION DE TÂCHES :

  • Est disponible pour réaliser de l’écoute téléphonique et face à face ainsi que la réception et l’analyse des demandes d’hébergement;
  • Réalise toutes les étapes requises lors de l’admission de nouvelles résidentes et ce, de façon accueillante et chaleureuse;
  • Anime des activités variées pour les femmes et les enfants hébergés;
  • Assure une présence informelle constante auprès des hébergées;
  • Fait respecter les règles de vie de la Maison auprès des hébergées;
  • Transmet des informations pertinentes à la clientèle et fait connaître les références nécessaires;
  • Fait cheminer les résidentes dans leur connaissance sur la problématique de la violence conjugale/familiale;
  • Participe aux tâches de la vie quotidienne en maison d’hébergement;
  • Participe activement aux rencontres de supervision avec la coordonnatrice à l’intervention;
  • Utilise adéquatement l’ensemble des outils de consignation des interventions et de transmission des informations et participe aux échanges d’information lors des changements d’horaire de travail;

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est de Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 23,90/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

 CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

 

166840 Médiateur urbain / médiatrice urbaine (2 postes à combler)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Nature de l’emploi : Permanent, syndiqué CSN, classe 6

Horaire de travail : 20 h par semaine, du lundi au vendredi, de 15h à 19h

Date de début de l’emploi : 15 avril 2024

Sommaire de l’emploi

Le Patro Villeray gère un programme de médiation urbaine qui vise à augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité dans les espaces publics de l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension, et notamment dans le voisinage des écoles secondaires.

L’équipe de médiation urbaine du Patro Villeray travaille à ce jour aux alentours des écoles Joseph-François-Perrault, Georges-Vanier et Lucien Pagé. Sous la supervision du coordonnateur de la médiation urbaine, les 2 personnes titulaires devront implanter ce service autour de l’école Louis-Joseph-Papineau, en lien constant avec le membre de l’équipe qui travaille déjà à l’intérieur de l’école.

Principales tâches et responsabilités

  • Assurer une présence quotidienne aux abords de l’école Louis-Joseph-Papineau :
    • Développer un fort lien de confiance avec les adolescent.es
    • Intervenir en cas d’incivilités ou de méfaits
    • Désamorcer les conflits
    • Favoriser la cohabitation avec les autres usagers des espaces publics et le voisinage
    • Diriger les adolescent.es vers des ressources pertinentes dans le secteur (activités de loisir, soutien psychosocial, etc.)
    • Rédiger des rapports
  • Informer les autres membres de l’équipe de médiation urbaine des enjeux rencontrés à l’école Louis-Joseph-Papineau et dans ses environs
  • En cas de besoin, soutenir l’équipe de médiation urbaine dans un autre quartier de l’arrondissement
  • Connaître les réalités de l’école et proposer des méthodes de travail en lien avec ces réalités
  • Échanger avec les partenaires qui travaillent avec les jeunes dans le quartier (SPVM, Loisirs Communautaires de St-Michel, secteur Jeunesse du Patro Villeray, autres écoles secondaires, travailleurs de rue, etc.)

Compétences requises

  • École secondaire complétée
  • Expérience de minimum 1 an auprès des adolescent.es
  • Connaissance du quartier St-Michel
  • Connaissance du milieu communautaire, un atout

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur, le salaire offert pour ce poste est de 21,08$ de l’heure.

Pour postuler

Faire parvenir votre CV à hortega@patrovilleray.ca, avant le 1 avril 2024.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 21,08

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166838 Direction des services et de l’intervention clinique

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Interligne est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique pour occuper la fonction de direction des services et de l’intervention clinique de l’organisme. Sous la responsabilité de la direction générale, la direction des services et de l’intervention clinique doit s’assurer du bon fonctionnement des services, de la qualité des interventions et de veiller à soutenir et à conseiller les équipes. Elle doit également collaborer avec les directions et les ressources humaines afin d’accomplir les mandats sous sa responsabilité et d’assurer une prestation de services à l’image de la renommée de l’organisme.  

Grâce à son bagage en intervention et en gestion, son rôle est d’abord d’encadrer, de guider et de soutenir les personnes sous sa responsabilité, tout en assurant une collaboration efficace et positive au sein de l’organisme. La personne recherchée doit posséder le savoir-être nécessaire pour incarner les valeurs de l’organisation et ainsi inspirer les membres de ses équipes. Elle doit posséder une grande capacité d’adaptation à différents contextes et à différentes personnes, puisque la nature des services sous sa supervision est très diversifiée.  

De plus, la direction des services joue un rôle actif au sein de l’équipe de direction d’Interligne. Elle participe à la mise en place d’objectifs collectifs, à la planification, à la priorisation et à la prise de décisions en lien avec la gestion de l’organisme et de son équipe. Elle doit également proposer des idées, des recommandations, des stratégies et de nouvelles pratiques pour l’organisme.

Gestion d’équipe et supervision : 

  • Planifie et organise le travail des membres de l’équipe afin que les objectifs annuels soient atteints, oriente et soutient les personnes intervenantes dans l’atteinte de ces objectifs;
  • Supervise, encadre et veille au bien-être des personnes sous sa responsabilité et s’assure de la qualité des interactions professionnelles;
  • Collabore à l’identification des besoins de formation et de développement professionnel des membres de l’équipe;
  • Planifie et anime les réunions cliniques d’équipe, élabore et coordonne le programme de formation continue de l’organisme. 

Gestion des services et des projets : 

  • Élabore avec la coordination des services des plans d’actions spécifiques pour le bon déroulement des projets d’Interligne;
  • Supervise la coordination des services dans le suivi budgétaire des projets sous leurs responsabilités;
  • Voit au respect et au maintien de normes et standards de pratique professionnelle élevés, conformément aux exigences établies par les ordres professionnels concernés et conformément au Code des professions et règlements en découlant;
  • Participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins de la population desservie et s’assure qu’Interligne répond à ces besoins par l’ajustement des programmes d’intervention;
  • Gère les dossiers associés aux activités cliniques d’Interligne (relation d‘aide, ligne d’écoute, groupes de soutien). 

Animation et rayonnement d’Interligne : 

  • Propose des recommandations à l’équipe de direction à l’égard de solutions appropriées pour atteindre les objectifs fixés par le plan de stratégique de l’organisme;
  • Participe au recrutement des personnes intervenantes et des stagiaires, s’assure du bon déroulement de leur accueil, de leur formation et de leur intégration au sein de l’équipe;
  • Participe à l’élaboration de partenariats avec des instances universitaires ou communautaires lorsque l’organisme est sollicité;
  • Mobilise les partenaires et les collaborations engagées afin de faire rayonner l’expertise d’Interligne. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Angus

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 65 000 $

Autre(s) avantage(s): - Travail principalement en présentiel; - Horaire flexible; - Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; - 3 semaines de vacances par année; - Congés payés pendant la période des Fêtes; - Accès à de la formation continue.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences reliées au poste 

  • Études universitaires en sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent; 
  • Expériences de travail pertinentes au domaine de l’intervention et des services; 
  • Compétences et/ou formation en gestion d’équipe; 
  • Expérience en gestion de projets. 

Profil recherché 

  • Solides compétences professionnelles et analytiques; 
  • Capacités à influencer, à initier et à prioriser; 
  • Aisance relationnelle et développement de partenariats; 
  • Intégrité et sens de l’équité; 
  • Leadership mobilisateur et inclusif; 
  • Engagement envers les valeurs communautaires; 
  • Courage managérial dans la prise de décision; 
  • Gestion efficace du temps et des priorités; 
  • Capacité à favoriser le respect et la collaboration; 
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale. 

Conditions de travail 

  • 35h de travail par semaine
  • Travail principalement en présentiel; 
  • Horaire flexible; 
  • Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; 
  • 3 semaines de vacances par année; 
  • Congés payés pendant la période des Fêtes; 
  • Accès à de la formation continue. 

166803 Responsable du soutien scolaire

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Résumé des fonctions
Le titulaire de ce poste travaillera sous la responsabilité immédiate de la directrice du programme et en étroite collaboration avec l’équipe du programme. Il sera responsable de l’organisation et de l’encadrement des sessions de tutorat, du développement des outils pédagogiques utilisés, ainsi que du recrutement et du soutien des tuteurs bénévoles.


Responsabilités particulières du poste
• Organisation et encadrement (horaires, code de vie, routines) des séances d’aide aux devoirs;
• Identifier les besoins académiques des jeunes en collaboration avec l’équipe d’intervenants;
• Apporter un soutien aux jeunes qui font face à des défis et à des besoins éducatifs particuliers;
• Mettre en place des moyens individualisés afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages;
• Assurer une bonne communication avec le personnel scolaire ;
• Élaborer et gérer le budget et le matériel associé aux activités de soutien scolaire ;
• Organiser et faire le suivi du processus de recrutement et de sélection des tuteurs bénévoles ;
• Soutenir, former et outiller les tuteurs bénévoles dans l’accomplissement de leur mandat ;
• Organiser des activités de reconnaissance des bénévoles ;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine

Statut d'emploi: Remplacement congé sabbatique

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23,30

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formations et expériences
• Diplôme collégial en éducation spécialisée, service social, ou universitaire en éducation, travail social ou dans un domaine connexe ;
• De 3 à 5 années d’expérience comme tuteur, mentor, aide aux devoirs ou expérience connexe de travail avec des jeunes de 12 à 18 ans ;

Exigences
• Connaissance du programme d’enseignement et des défis de l’école secondaire au Québec, y compris la connaissance des approches utilisées pour dispenser du soutien aux jeunes ayant des défis et des besoins pédagogiques spéciaux ;
• Connaissance des troubles d’apprentissages et des difficultés rencontrées par les élèves de niveau secondaire;
• Connaissance des services sociaux et des ressources scolaires destinées aux jeunes ; • Compréhension des barrières et des défis auxquels se heurtent les jeunes issus des communautés culturelles et à faibles revenus ;


Compétences et aptitudes
• Excellentes capacités à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Habiletés et intérêt pour les mathématiques et les sciences, un atout ;
• Excellentes capacités de planification et d’organisation
• Esprit d’équipe et collaboration
• Rigueur et autonomie

166806 Intervenante psychosociale d'été

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

L’intervenante d’été à la Maison 100 Limites, doit être âgée de 30 ans et moins, elle assume un rôle de soutien à la réadaptation auprès d’une clientèle ayant un trouble de la personnalité limite. De plus, elle assume un rôle de soutien technique et logistique pour la réalisation de l’ensemble des activités de la ressource, en personne et en ligne. En collaboration avec la coordonnatrice et les autres intervenants, elle accompagne la clientèle afin d’acquérir des habiletés et des connaissances reliées à leur champ d’intérêt. Le tout se fait par le biais d’ateliers, d’activités sociales, de formations, d’accompagnement individuel et de groupe.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES                                     

  1. DEC en sciences sociales ou équivalent 
  2. Expérience minimum de deux (2) ans en intervention auprès d’une clientèle atteinte de problèmes en santé mentale 
  3. Certificat de secouriste en milieu de travail valide
  4. Connaissance de base en informatique, de la suite Office, de Facebook et des outils de vidéoconférence
  5. Attitude proactive, dynamisme et capacité d’initiative et d’adaptation
  6. Flexibilité essentielle par rapport à l’horaire de travail (soir et fin de semaine)
  7. Capacité à gérer les priorités ; plusieurs projets et tâches simultanément de façon autonome
  8. Écoute empathique, discrétion, confidentialité et éthique
  9. Sens développé de la planification, de l’organisation, de la coordination des activités et des responsabilités
  10. Discipline, autonomie, concentration et motivation pour le télétravail
  11. Excellentes habiletés de relations interpersonnelles et de travail d’équipe 
  12. Capacité de rédaction
  13. Assurer un climat propice à la création et au développement de connaissances et d’habiletés
  14. Aptitude à transmettre des connaissances et des habiletés 
  15. Capacité d’intervention individuelle et de groupe
  16. Capacité de prévention, d’intervention et de résolution de conflit
  17. Capacité à développer un lien de confiance
  18. Connaissance en cuisine, en bureautique, en informatique, en art et de l’approche du rétablissement un atout
  19. Capacité à déléguer et à mobiliser les membres
  20. Connaissance des ressources disponibles sur le territoire de Laval, un atout
  21. Disponible pour déplacement, principalement sur le territoire de Laval 

RESPONSABILITÉS

            Administrative

  1. Planifier et organiser les divers ateliers thématiques en présentiel et en ligne
  2. Maintenir à jour les données statistiques et produire les rapports requis
  3. Voir au renouvellement du membership annuel
  4. Participer aux réunions d’équipe et y rapporter toute information susceptible d’avoir un impact sur les orientations et les services
  5. Rédiger les comptes rendus des réunions d’équipe sur une base rotative
  6. Gérer son agenda de travail en fonction des dossiers courants, des rencontres d’équipes, des activités et autres
  7. Assurer la gestion d’une petite caisse de fonds de roulement et effectuer les achats
  8. Collaborer à certaines demandes de subvention
  9. Collaborer à la rédaction du rapport d’activités annuel

            Clinique

  1. S’assurer que la clientèle comprend bien la mission et les services de la M100L de même que le rôle et les responsabilités de l’intervenant
  2. Réaliser des interventions en fonction des besoins et du rythme de la personne
  3. Organiser les activités reliées à la programmation
  4. Planifier, organiser et animer des activités de rétablissement, des ateliers de formation et des activités socioculturelles 
  5. Écouter, supporter et accompagner la clientèle dans le développement d’habiletés diverses lors d’ateliers, de cours et d’activités d’intégration sociale
  6. Soutenir la clientèle dans la planification et l’organisation d’activités et accompagner les comités de membres
  7. Voir au respect des règles de vie
  8. Travailler en collaboration avec d’autres intervenants (interne/externe), lorsque nécessaire
  9. Prévenir et intervenir lors de situations de crise conformément aux pratiques d’intervention
  10. Accompagner la clientèle lors d’ateliers, de sorties ou de projets spéciaux
  11. Participer aux rencontres d’échange clinique et de supervision clinique
  12. Référer la clientèle vers les ressources qui conviennent à leurs besoins

Représentation et partenariat

  1. S’impliquer et mettre en place des projets et activités auprès de la clientèle et/ou de la communauté
  2. Organiser des activités diverses et accueillir les partenaires et leur clientèle
  3. Animer des ateliers afin de démystifier la santé mentale
  4. Développer et maintenir des liens de liaison, d’échange et de collaboration auprès d’une clientèle cible, ainsi qu’avec les divers acteurs du réseau institutionnel, public et communautaire
  5. Représenter la M100L lors de divers évènements et promouvoir les services offerts

 

Toutes autres tâches connexes

CONDITIONS DE TRAVAIL

35h/sem.,

23,95$/h

Contrat d’un an avec grande possibilité de permanence

Lundi au jeudi 12h à 21h.

Entrée en fonction :  à discuter

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de :

Marie-Hélène D’Astous, coordonnatrice, INFO@M100L.com

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 23.95

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166815 Coordination de programme enfants et familles

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

Rejoins notre équipe afin d’avoir un impact holistique sur la vie des enfants et familles autochtones vivant à Montréal et ses environs!

Tu souhaites contribuer au rayonnement de la fierté culturelle et des valeurs autochtones qui guident nos activités quotidiennes ? Tu es reconnu(e) pour ta créativité, ton dynamisme et ton désir de contribuer à la création d’un endroit bienveillant pour des enfants et leurs parents ?

Nous sommes justement à la recherche d’une personne engagée qui désire devenir coordonnateur(trice) de programme pour les enfants et les familles au sein de Montréal Autochtone.

TON RÔLE ET TES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction des opérations et en étroite collaboration avec les équipes d'intervention et de programmation, tu seras responsable de l’élaboration, de la coordination, de la promotion ainsi que de l'évaluation de divers programmes et services destinés spécifiquement aux parents autochtones et à leurs enfants, dont le Camp de jour IORAHKOTE.

Plus spécifiquement, tu seras appelé(e) à :

Assurer une saine gestion des camps de jour IORAHKOTE :

  • Élaborer la programmation des camps de jour, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, et assurer sa planification rigoureuse ;

  • Assurer la saine gestion de l’ensemble des membres de l’équipe d’animation notamment par le recrutement, à la formation, à l’encadrement, à l’accompagnement, etc. ;

  • Veiller au bon fonctionnement des activités quotidiennes des camps de jour et proposer des améliorations, si nécessaire ;

  • Garantir la qualité des services offerts afin de favoriser la satisfaction des membres ;

  • Nouer et entretenir des relations harmonieuses avec les parents ainsi que les enfants inscrits au camp de jour ;

  • Contribuer au processus d'évaluation des camps de jour.

Coordonner divers programmes et services offerts par Montréal Autochtone :

  • Mener des recherches et affiner sa compréhension des besoins des enfants et des familles autochtones comme fondement de la conception des programmes, de la prévention offerte et des interventions informelles réalisées quotidiennement ;

  • Développer, coordonner et assurer la mise à jour de la programmation annuelle, culturellement pertinente, dynamique et sécurisante pour le bien-être des enfants et de leurs parents ;

  • Créer des espaces bienveillants, accueillir et intégrer les divers prestataires de services lors des activités concernées, en fonction de leurs besoins ;

  • Contribuer, avec la direction, à l’identification et à la sollicitation de nouveaux partenariats et prestataires de services ;

  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports, préparer la tenue des dossiers et assurer un suivi étroit auprès de principaux bailleurs de fonds ;

  • Participer à l’élaboration de la planification budgétaire et en assurer une saine gestion ;

  • Développer une stratégie de communication promotionnelle et la mettre en œuvre afin de promouvoir le rayonnement des services offerts par Montréal Autochtone ;

  • Planifier, organiser et coordonner des activités d’information, de sensibilisation et de formation ;

  • Tisser un lien entre l'ensemble de l’équipe, des partenaires et des prestataires de services, lorsque nécessaire ;

  • Participer ou animer certaines activités, lorsque nécessaire.

  • La personne titulaire du poste peut également être appelée à réaliser toutes autres tâches ou projets connexes.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000 $ et 75 000 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

 Scolarité et expérience professionnelle :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) dans un domaine pertinent à l’emploi ;

  • Posséder un (1) an d’expérience en coordination de services de loisir aux enfants, dans le domaine de la relation d’aide ou tous les autres domaines pertinents à l’emploi. De l'expérience à travailler avec une population autochtone est un fort atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office, de G-suite et d'Asana ;

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

 Compétences requises :

  • Détenir un bon sens de l’organisation et de gestion des priorités ;

  • Faire preuve de polyvalence, d’initiative et d’autonomie ;

  • Faire preuve d’un leadership collaboratif ;

  • Détenir un sens du professionnalisme et du jugement aiguisé ;

  • Avoir de la patience ainsi qu’une écoute active ;

  • Démontrer une excellente tolérance et une sincère bienveillance.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Un poste permanent avec un horaire de 35 heures par semaine, essentiellement de jour, exceptionnellement en soirée et de fin de semaine ;

  • Trois (3) semaines de vacances après la première année, et deux (2) semaines  supplémentaires fixées pour la période des vacances hivernales ;

  • Quinze (15) jours de congés de maladie rémunérées ;

  • Cinq (5) journées de congés pour obligation familiale rémunérés ;

  • Un régime d’épargne retraite, avec contribution de l’organisation ;

  • Des assurances collectives, avec contribution de l’organisation ;

  • Un salaire entre 50 000 $ et 75 000 $ ;

  • Un environnement de travail sain, flexible et syndiqué.

Nous avons hâte de te rencontrer!

Postule dès maintenant en nous partageant ton curriculum vitae et une lettre de présentation à
l’adresse courriel suivante : rh@nativemontreal.com.

Native Montréal s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif. L’organisation favorise fortement les candidatures des personnes issues des communautés autochtones.

166775 Événement VIRTUEL de recrutement : Technicien-ne-s en éducation spécialisée

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Étudiant-e-s et personnel exerçant en éducation spécialisée : 

Avez-vous déjà pensé à faire carrière en milieu scolaire et à vous impliquer au sein d’un réseau d’écoles déterminé à mener ses élèves vers la réussite ?

Que vous soyez aux études ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel, vos compétences pourraient vous permettre de faire une différence dans la vie de plusieurs jeunes !

Vous visualisez déjà votre entrée en fonction ?

Joignez-vous à nous le 3 avril prochain lors d’un événement de recrutement virtuel exclusif à la profession de technicien-ne-s en éducation spécialisée en milieu scolaire.

Pour l’occasion, vous aurez l’opportunité : 

·        D’en connaître davantage sur la description de l’emploi et le plus grand centre de services scolaire au Québec

·        D’être informés de nos possibilités d’emploi variées en éducation spécialisée et des avantages à intégrer nos équipes

·        D’en apprendre plus sur les formations et les stratégies déployées afin d’assurer l’enrichissement et l’avancement professionnel de notre personnel  

·        D’être à l’écoute de témoignages inspirants  

·        De rencontrer et poser vos questions à nos spécialistes.  

 

Détails de l’événement 

Date : Mercredi 3 avril 2024

Heure : 16h30 à 18h30 HNE (incluant la période de questions) 

Lieu : Événement virtuel (informations d’accès à venir)

Cet événement est sur invitation seulement. Seules les personnes correspondant à l’un des profils énoncés ci-dessous recevront un courriel de confirmation avant l’événement, avec les indications pour se connecter 

 

Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à :  

·        Cliquer sur postuler : https://atlas.workland.com/work/36328/evenement-virtuel-de-recrutement-technicien-ne-s-en-education-specialisee?source=UdeM                          

·        Remplir le court formulaire d’inscription

·        Télécharger votre curriculum vitae.  

Vous avez jusqu’au 1er avril inclusivement pour vous inscrire.  

 

N’attendez plus et venez à la découverte du CSSDM !

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection. 

Le personnel du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État

Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi:

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 24.78$ à 35.67$/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Option 2 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l'une des trois disciplines suivantes :

  • Adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Psychoéducation et psychologie

Option 3 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans l’une des trois disciplines suivantes :

  • Psychologie
  • Psychologie-sociologie
  • Composé d’une majeure en psychologie (60 crédits) et d’une mineure (30 crédits) dans une discipline pertinente à la fonction.

ET détenir au moins six (6) mois d’expérience pertinente, acquise au cours des 5 dernières années.

Option 4 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle d’une durée de 3 années ET détenir 1 année d’expérience pertinente acquise au cours des 5 dernières années, avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement auprès de la clientèle ayant un trouble spectre du l’autisme (TSA) ou trouble du comportement (TC).

Option 5 : Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle par cumul, comprenant au minimum deux certificats parmi les suivants ou être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle et de deux certificats parmi les suivants :

  • Certificat en intervention psychoéducative
  • Certificat en intervention psychosociale
  • Certificat en déficience intellectuelle et autisme
  • Certificat en animation de groupes
  • Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Option 7 mesure temporaire (cette option ne permet pas l’accès aux postes réguliers)* :

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • AEC en éducation spécialisée
  • Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
  • OU Être finissant de 1ère année aux programmes décrits aux options 1 et 2.

* Ces employés seront considérés comme non qualifiés et ne pourront obtenir de postes réguliers. Leur nom pourra toutefois être inscrit sur la liste de priorité (liste de rappel) afin d'effectuer des remplacements.

166774 Conseillère ou conseiller en ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF)

Date limite

28 mars 2024

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est présentement à pourvoir deux emplois réguliers de conseillère ou conseiller en ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) au sein de la Direction des milieux de vie jeunesse et des ressources intermédiaires et de type familial située au 201, Boulevard Crémazie ou au 2021, Avenue Union à Montréal ou au 1075, chemin Sainte-Foy, à Québec.

L’entrée en fonction est prévue en avril 2024.

 

 

Attributions :

Au sein de la Direction des milieux de vie jeunesse et des ressources intermédiaires et de type familial (DMVJRIRTF), la personne titulaire du poste agit comme conseillère RI-RTF dans l'application du Règlement sur la classification des services offerts par une RI-RTF et l’application du Cadre de référence RI-RTF. Elle doit aussi agir comme conseillère dans le secteur d'activité des RI-RTF auprès des autres directions du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), des partenaires du réseau (ex. associations et organismes représentatifs de RI-RTF) et des autres instances gouvernementales (ex : Curateur public, ministère de l’Éducation). Lors des périodes de négociation, la personne agit à titre de négociatrice sur les tables de négociation.

Sous l’autorité de la directrice adjointe de la DMVJRIRTF et sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur RI-RTF, la personne titulaire du poste a notamment la responsabilité de :

  • Définir le cadre d’organisation du réseau des RI-RTF;
  • Mettre à profit son expertise dans l’évolution et la révision des orientations ministérielles, ses connaissances et ses pratiques, afin d’améliorer l’organisation, la gestion et la prestation de services sécuritaires et de qualité aux usagers confiés en RI-RTF;
  • Établir les orientations ministérielles encadrant le développement des RI-RTF en cohérence avec les besoins des clientèles hébergées;
  • Mesurer l’implantation des orientations ministérielles en RI-RTF et contribuer aux travaux d’évaluation, de révision et au développement d’orientations ou nécessitant des modifications réglementaires ;
  • Développer des outils cliniques ou des outils de communication (ex. rédaction du bulletin RI-RTF) visant à faciliter la mise en œuvre des orientations;
  • Exercer un rôle-conseil dans le secteur d’activité des RI-RTF auprès du réseau de la santé et des service ssoicuax (RSSS), des directions du MSSS, des partenaires du réseau et des autres instances gouvernementales;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des orientations, des plans d'action et des diverses modalités d'application auprès des différents partenaires gouvernementaux, ministériels et du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Développer et maintenir les compétences des établissements relativement à l’application du Règlement sur la classification des services offerts par une RI-RTF et par la mise en place et l’animation de comités en raison de trois à quatre fois par année (ex. comité expert de l’Instrument de classification);
  • Mettre en œuvre des mesures de soutien ou d’accompagnement pour les répondants RI-RTF du RSSS;
  • Rédiger des avis en lien avec les différents questionnements concernant les RI-RTF;
  • Contribuer aux travaux de préparation à la négociation, dont l’élaboration des fiches des mandats octroyés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (comité de travail, tournée des établissements, analyse, etc.);
  • Représenter hebdomadairement la direction adjointe aux tables de négociation nationales pour le volet clinique afin de s’assurer du respect des responsabilités qui incombent aux établissements, ainsi qu’aux différents comités de travaux ministériels;
  • Réaliser des études, recherches et évaluations requises pour argumenter le bien-fondé des propositions ministérielles et des demandes associatives;
  • Procéder à l’évaluation de l’admissibilité des mesures financières prévues aux lettres d’ententes;
  • Conseiller les établissements dans l’application du Règlement sur la classification des services offerts ainsi que l’utilisation de l’Instrument de classification afin d’en assurer le respect du contenu des ententes collectives et nationales;
  • Organiser et animer des rencontres de façon hebdomadaire avec les établissements afin de recueillir toutes informations pertinentes afin de procéder à l’analyse clinique d’un dossier;
  • Participer à la mise en œuvre de la Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et du régime de négociation d'une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement.

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en service social, en psychoéducation, en psychologie, en réadaptation, en criminologie ou toute autre discipline pertinente, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits. 
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Sera considéré comme un atout :

  • Posséder de l’expérience pertinente en situation clinique ou d’intervention clinique;
  • Posséder de l’expérience de niveau professionnel auprès des clientèles vulnérables.

 

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit faire preuve d’ouverture d’esprit, de tact et d’assurance dans son rôle d’agent de changement et de concertation dans la réalisation des projets, des programmes et des comités ou des groupes de travail sous sa responsabilité. Elle détient d’excellente habiletés de communication et démontre une facilité à établir de bonnes relations et à collaborer avec les différents partenaires. Dans un contexte de négociation et de résolutions de situations complexes, elle possède une grande capacité d’analyse, de développement et de raisonnement stratégique. Les solutions proposées novatrices démontrent son approche axée sur la résolution de problèmes adaptées au contexte.

166756 Agent(e) de relations humaines - Applications des mesures DPJ -Grand Nord

Date limite

18 avril 2024

Description du poste

  • Exécution des activités cliniques dans le cadre de l’application de Loi sur la protection de la jeunesse
  • Interventions pour soutenir les jeunes et leur famille pour mettre fin à la situation de compromission
  • Mise en place des mesures de protection ordonnées par le tribunal ainsi que des ententes qui font l’objet de mesures volontaires
  • Collaboration avec divers partenaires et ressources du milieu
  • Conception et actualisation de plans d’interventions et projets de vie
  • Interventions en situation de crise
  • Garde d’urgence psychosociale
  • Rédaction de notes progressives et de rapport pour procéder à la révision de la situation de l’enfant
  • Préparation de mesures volontaires et présentation de dossiers au tribunal
  • Collaboration et interventions sur demande pour d’autres services de la Protection de la jeunesse (LSJPA, Adoptions, RTS, Évaluation-Orientation)

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Grand-Nord

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98$

Autre(s) avantage(s): Primes nordiques et autres avantages

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un baccalauréat en psychologie ou en travail social ou en psychoéducation ou en criminologie ou en sexologie.
  • Bilinguisme (français, anglais) Inuktitut un atout
  • Détenir un permis de conduire
  • Avoir une connaissance théorique et pratique de la Loi sur la protection de la jeunesse et du concept de protection;