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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

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Service social  [91 offres]
166979 Stage pour assistant.e de recherche à la FAFMRQ

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Titre du projet : 50 ans d’engagement et de solidarité pour les familles monoparentales et recomposées! 

 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire de Familles en mouvance, célèbre cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la FAFMRQ est à la recherche d’un.e étudiant.e inscrit.e aux cycles supérieurs pour un stage rémunéré au sein de l’organisme.

 

Description du projet de stage

Le ou la stagiaire retenue aidera à la réalisation de différents volets des célébrations des 50 ans, plus spécifiquement en lien avec les archives de l’organisme. Ce projet de stage serait l’occasion pour nous de valoriser plusieurs décennies d’archives et d’histoire. Une analyse de journaux abordant les thèmes de la séparation, de la monoparentalité et de la recomposition familiale récoltés au cours des décennies constitue la base du projet. D’autres matériaux comme nos bulletins de liaison ainsi que les rapports d’activités pourront également être mobilisés afin de réfléchir aux transformations survenues dans les discours ainsi que l’évolution de ces thèmes en lien avec le travail de défense collective des droits de la FAFMRQ. Ce projet servirait d’activité éducative et/ou d’exposition.

 

Principales responsabilités :

  • Recherche documentaire
  • Analyse et organisation des thèmes
  • Mise en forme : document explicatif exposition et/ou activité
  • Soutien à l’équipe pour organisation de notre rencontre nationale spéciale 50e

 

Les tâches seront réalisées avec le soutien de l’équipe, la démarche se veut collaborative avec l’équipe de travail.

 

Compétences recherchées :

  • Recherche documentaire
  • Connaissance de la suite Office 365, connaissance de Canva ou autre logiciel graphique un atout
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens de l’initiative
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les archives et le milieu communautaire

Lieu :

Dans les locaux de la FAFMRQ (584 rue Guizot Est, Montréal, Qc) avec la possibilité de faire certaines heures en télétravail

 

 

Horaire/durée et salaire :

Le stage se déroulera entre la mi-mai et la mi-octobre (possibilité de réorganiser la durée selon les disponibilités de la personne étudiante retenue). Il sera d’environ 14h/semaine à un taux horaire à partir de 22,37$ de l’heure. Les modalités précises seront à déterminer lors de la signature du contrat.

 

Projet sous la responsabilité de : Le stage sera supervisé par Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ, et Maude Pugliese, directrice du partenariat Familles en mouvance et professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Date limite : 17 avril 2024, à 16h00

Soumettre son dossier : L’étudiant.e désirant postuler devra envoyer : 1) une lettre de présentation, 2) un CV et 3) un relevé de notes à l’adresse suivante : direction@fafmrq.org

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps partiel (14 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Anthropologie

Histoire

Histoire et études classiques

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Admissibilité :

  • Baccalauréat complété sociologie, histoire, études féministes, travail social et toute discipline connexe
  • Être inscrit.e comme étudiant.e aux cycles supérieurs (ou à l’automne 2024) dans une université québécoise.

166974 1550 TRAVAILLEUR SOCIAL ou 1652 PSYCHOÉDUCATEUR - (CAT4-24-7275/34899)

Date limite

17 juin 2024

Description du poste

Établissement : CISSS de Laval

Ville de l'emploi  : Laval

Installation : Centre d'hébergement Idola-Saint-Jean - 250, boulevard Cartier Ouest

Direction : Direction programme jeunesse

Catégorie d'emploi : Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)

Numéro de référence  : CAT4-24-7275

Titre d'emploi : 1550 TRAVAILLEUR SOCIAL ou 1652 PSYCHOÉDUCATEUR - (CAT4-24-7275/34899)

Type de poste : Personnel syndiqué

Statut de l’emploi : Permanent- temps complet

Nbre jr période  : 10 jours / 2 semaines

Quart de travail : Jour

Échelle salaire : 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

 

Description :

Le programme Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les enfants de 0 à 4 ans à risque de présenter un trouble du neuro-développement, des retards ou des atypies ou des préoccupations en lien avec son développement. Les intervenants de cette équipe multidisciplinaire offrent un service de proximité afin de dresser le portrait de développement de l’enfant et l’orienter rapidement vers les bons services.

La personne titulaire du poste offre des services d’évaluation, de consultation, d’orientation, d’intervention et de réadaptation auprès des jeunes, de leur famille et des groupes, à risque ou en difficulté d’adaptation et/ou de comportement. Plus spécifiquement, elle évalue et traite les obstacles qui interfèrent avec le bien-être personnel, familial et le fonctionnement psychosocial des usagers.

Fonctions principales

- Participe à l’identification des besoins des enfants, des jeunes et de leur famille et apprécie les capacités adaptatives et les difficultés d’adaptation présentées par l’enfant, le jeune et sa famille dans leurs interactions avec l’environnement ;

- Conçoit, organise, coordonne, exécute et évalue les plans d’intervention (PI) et les plans de services individualisés (PSI) relevant de sa compétence professionnelle et visant des problématiques psychosociales complexes ou comportant des dimensions biopsychosociales variées avec différents partenaires (hôpital, pédopsychiatrie, Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, CPE, écoles, organismes communautaires, etc.) dans une approche interdisciplinaire ;

- Implique et mobilise l’enfant, le jeune, la famille et la communauté dans l’application du plan d’intervention ;

- Soutient, conseille ou assiste l’enfant, le jeune et sa famille dans la démarche d’adaptation à son environnement;

- Informe, oriente et/ou accompagne les jeunes et les familles vers les ressources externes appropriées (communautaires ou institutionnels) susceptibles de répondre à certains de leurs besoins

- Intervient, notamment lors de situations de crise, de désorganisation ou d’urgence en tenant compte du contexte présent et des effets à plus long terme sur le jeune et sa famille ;

- Met à jour ses rapports et ses dossiers selon les règles établies dans l’établissement et fournit en temps utile les informations nécessaires à la compilation des statistiques ;

- Interprète et applique les dispositions réglementaires et législatives relatives à son champ d’activité ;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08

Autre(s) avantage(s): 27,08$ à 47,98$ / l'heure (selon expérience)

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

1550 - Travailleur social, travailleuse sociale
- Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
- Doit être membre de OTSTCFQ.

1652 - Psychoéducateur, psychoéducatrice
- Doit détenir une maîtrise en psychoéducation.
- Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

- Anglais intermédiaire
- Véhicule et permis de conduire valide requis
- Être disponible à travailler 2 soirées par semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle
- Expérience de travail auprès des enfants, des jeunes et des familles
- Connaissance des approches théoriques systémique et la thérapie brève axée sur les solutions

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Rose Excellent par courriel, à l'adresse: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca.
Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

166965 Intervenant.e communautaire en santé mentale

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

-Soutien dans la communauté :1 poste de remplacement à durée indéterminée (1 an garanti), possibilité de prolongation

L’intervenant.e assure le suivi individuel dans le milieu de vie de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

Contexte de travail

Autonomie

Gestion participative

Accueil personnalisé

Possibilité d’hybride (présentiel et télétravail)

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , sud-ouest de Montréal

Statut d'emploi: contractuel possibilité prolongation

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : entre 24.10$ et 25.57$ de l’heure /43 86

Autre(s) avantage(s): avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (3 semaines de vacances dès l'embauche ainsi que des congés personnels et des heures de maladies, REER collectif).

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Formation en intervention et expérience pertinente d’intervention en santé mentale; grande autonomie, flexibilité, sens de l’initiative, polyvalence et capacité de travailler en équipe et de s’impliquer dans la vie collective; bilinguisme; Connaissance du sud-ouest et de l’hébergement, un atout.

166962 Agent-e de service social

Date limite

4 avril 2024

Description du poste

Nature du travail :

Les emplois d'agente ou d'agent de service social comportent plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage et l'intervention auprès des personnes étudiantes qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d'ordre affectif, familial, social ou scolaire dans le but de favoriser le développement optimal de la personne étudiante et de rétablir son fonctionnement social visant à favoriser sa réussite scolaire.

Pour connaître les tâches et les attributions caractéristiques de cette classe d'emploi, veuillez consulter le plan de classification du personnel professionnel au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnc/negociations/plan-de-classification/personnel-professionnel/

De manière plus spécifique, la personne est appelée à exécuter les tâches suivantes :

• Effectuer un dépistage des étudiants et étudiantes présentant des comportements à risque ou vivant des situations psychosociales problématiques en participant au travail de milieu en collaboration avec la technicienne ou le technicien en service social;
• Évaluer les problématiques psychosociales des étudiants et étudiantes;
• Établir avec l'étudiant et l’étudiante un plan d'action et en déterminer les objectifs;
• Assurer un suivi personnalisé en lien avec les besoins de l’étudiant et l’étudiante;
• Intervenir de façon spontanée avec des étudiants et étudiantes en détresse;
• Sensibiliser et/ou informer la communauté du collège concernant le champ d’action relevant du service;
• Collaborer avec les d'autres intervenants;
• Procéder à la tenue de dossier;
• Tisser des liens avec les organismes du territoire Lanaudois;
• Référer l'étudiant et l’étudiante selon ses besoins vers les ressources pertinentes, internes ou externes au cégep;
• Collaborer à la réalisation et à l’animation d’ateliers de groupe pour les étudiants et étudiantes;
• Collaborer avec le service des communications afin d’informer et de promouvoir les activités à venir;
• Collaborer avec le REECJL afin d’évaluer les besoins des étudiants et étudiantes qui sollicitent des bourses d’urgence;
• Produire le document statistique à chaque fin de session;
• Participer et assister aux formations/colloques/conférences psychosociales pertinentes en lien avec le poste afin de bonifier les outils d’intervention;
• Au besoin, accomplit toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Joliette

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 49 456 $ à 87 626 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en Service social.

Autres conditions exigées par le collège :

• Leadership mobilisateur, dynamisme et grande capacité à travailler en équipe;
• Sens de l'organisation et des priorités;
• Esprit d'initiative et jugement fiable démontrés dans des situations professionnelles;
• Avoir une approche centrée sur la recherche de solutions et sur la résolution de problèmes, en plaçant l’étudiant et l’étudiante au cœur de sa réussite;
• Expérience significative avec des jeunes de 17 à 25 ans, préférablement en milieu collégial.

166959 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Drummondville

Date limite

17 avril 2024

Description du poste

Tu te distingues par ton professionnalisme et ta capacité d’analyse ? Tu as la planification dans le sang ? On te reconnaît pour tes habiletés de communication, tes précieux conseils et ton leadership mobilisateur ? Pour toi le travail d’équipe est important? Ne manque pas ta chance et joins-toi à l’équipe de la Direction du continuum SAPA comme APPR.

Sous l’autorité de l’adjointe à la direction, l’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) est chargé d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Il assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Il conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Il fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes ou de services.

De manière plus spécifique, l’APPR est appelé à œuvrer au sein de la Direction du continuum SAPA, services dans la communauté et services spécialisés gériatriques et assure les responsabilités relatives à la planification, à la coordination et au suivi des dossiers liés au soutien à domicile et à l’outil du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA).

Travaillant en étroite collaboration avec l’adjointe à la direction et les gestionnaires concernés, il assure notamment :

  • Le rôle de responsable des activités de formation en lien avec l’utilisation du RSIPA;
  • Le pilotage du RSIPA;
  • Une vigie quant à l’application des bonnes pratiques au niveau du l’utilisation du RSIPA;
  • Le suivi qualité des OEMC/SMAF, par la mise en place d’audits et de coaching;
  • La rédaction de politiques et de procédures en lien avec le soutien à domicile (SAD);
  • Le développement des outils nécessaires au bon déroulement des processus élaborés;
  • La collaboration auprès des partenaires internes et externes pour les mandats;
  • Le suivi des données pour la reddition de compte en lien avec le soutien à domicile (SAD) et le RSIPA;
  • Un soutien à l’amélioration continue des services de soutien à domicile;

Il contribuera à différents projets dans le domaine du soutien à domicile et pourra recevoir d’autres mandats selon l’évolution des dossiers.

Le télétravail à temps partiel est possible et le candidat devra se rendre au minimum tous les mardis à Bécancour.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Drummondville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 18 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Chez nous, l’APPR détient un baccalauréat en travail social, psychoéducation, psychologie, science sociale ou dans un domaine pertinent.

  • Un minimum de deux ans d’expérience à titre de professionnel au soutien à domicile;
  • Bonne connaissance de l’application RSIPA.
  • Connaissance de l’organisation des services du réseau de la santé.
  • Connaissances en gestion de projet et en gestion du changement.
  • Facilité à travailler en collaboration avec différents partenaires internes et externes.
  • Excellente habité de communication orale et écrite.
  • Maîtrise de la suite Office, particulièrement Excel.
  • Expérience pertinente dans ce type de fonctions est un atout.

Ce poste correspond à tes attentes? Dépose ta candidature!

Des avantages qui font la différence.

Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens.

  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être;
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion;
  • Un milieu en pleine transformation technologique avec des projets comme le Dossier santé numérique;
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales;
  • Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE);
  • Une certification « Entreprise en santé Élite »;
  • Accompagnement professionnel personnalisé.

 


Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

166953 Intervenant.e psychosocial.e

Date limite

14 avril 2024

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de service, l’intervenant.e psychosocial.e travaille auprès de la collectivité afin de fournir un service de référencement et d’information en vue de prévenir divers problèmes d'ordre personnel, familial ou social. Il.elle met en place des activités et des interventions afin de poursuivre un objectif d’amélioration des conditions et de la qualité de vie ainsi que du bien-être collectif. Dans cette optique, il doit :

  • Être au fait des différents enjeux et dynamiques sur notre territoire;
  • Établir des programmes de services ou d'activités;
  • Organiser et animer des activités de prévention et d’informations ou des rencontres sociales pour la population;
  • Créer des liens significatifs avec la communauté lors d’activités tenues par la Ville;
  • Référer les citoyens vers les organismes publics ou institutionnels selon leurs besoins spécifiques;
  • Favoriser l’insertion des jeunes au sein de la collectivité et travailler en partenariat avec le milieu scolaire afin de prévenir l’intimidation;
  • Mettre en place un plan d’action en prévention et promotion de la santé pour les adolescents;
  • Faire de la consultation ou des interventions dans le but de favoriser l'adaptation des personnes ou des groupes concernés;
  • Créer et animer des formations pour les employés municipaux en lien avec les enjeux d’intervention identifiés;
  • Être la personne référence pour tous les enjeux sociaux;
  • Travailler en étroite collaboration avec le Comité du plan d’action pour la sécurité de la collectivité;
  • Représenter la Ville sur différentes tables de concertation locales;
  • Travailler en étroite collaboration avec les animateurs du camp de jour dans la gestion de certains cas;
  • Faire de la prévention et de l’assistance aux divers services.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Colomban

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 71 103.32$

Autre(s) avantage(s): •Poste cadre régulier à raison de 36.5 heures par semaine sur 4½ jours; •Salaire annuel : minimum de 71 103.32$; •Régime complémentaire de retraite; •Assurances collectives incluant les soins dentaires.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Le profil recherché

  • Avoir l’esprit ouvert;
  • Savoir observer et analyser les situations rapidement;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité et d’un grand sens de l’organisation;
  • Être disponible pour travailler en dehors des heures régulières selon les besoins.

 

Les qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en travail social ou dans un domaine connexe et/ou détenir toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
  • Détenir une expérience pertinente au poste;
  • Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (un atout);
  • Posséder une bonne maîtrise du français parlé et écrit ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.

166926 Agent(e) de planification, programmation et recherche – Direction des programmes jeunesses

Date limite

26 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui, sous la responsabilité de la coordination réadaptation et hébergement, est chargée de:

  • Temps 1 : de faire la recension des écrits sur les programmes concernant la transition vers la vie adulte, de mettre en place un plan de consultation communautaires et de faire l’analyse des besoins de la clientèle mixte âgée entre 12-25 ans en difficulté d’adaptation vers la transition vers l’autonomie;
  • Temps 2 : de développer en collaboration avec les différents partenaires, un cursus évolutif de programmation dédiée aux développement des compétences des adolescents(es) en difficulté d’adaptation placés(es) en centre de réadaptation;
  • Temps 3 : en collaboration avec les ressources de l’établissement, établir des ententes de collaboration avec les partenaires de la communauté afin de soutenir l’intégration des jeunes au-delà du passage dans un CRJDA.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Territoire de la Gaspésie

Statut d'emploi: Surcroit de travail jusqu'au 2025-03-29

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu détiens un Baccalauréat en sciences humaines, criminologie, psychoéducation ou en travail social;
  • Tu as une expérience minimale de 5 ans auprès de la clientèle jeunesse-transition vers l’autonomie;
  • Tu démontres un leadership et tu es un facilitateur dans les collaborations;
  • Tu as la capacité d’animation de focus groupe;
  • Tu fais preuve de créativité;
  • Tu connais l’offre de service en CRJDA et PQJ;
  • Tu connais les enjeux liés à l’intégration sociale et communautaire des jeunes;
  • Tu es capable de réseauter et maintenir des relations avec les différentes directions du CISSS, le réseau communautaire, municipale, scolaire, organisme gouvernementale et entreprise privé;
  • Tu possèdes une expérience de collaboration avec le milieu de la recherche;
  • Tu as la connaissance de la théorie sur la structure d’ensemble (un atout).

166923 Intervenant(e) en situation de crise en santé mentale

Date limite

26 avril 2024

Description du poste

 


  • Développer de solides compétences cliniques qui vous aideront tout au long de votre carrière vous intéresse?
  • Vous voulez aider les gens lorsqu'ils en ont le plus besoin?
  • Faire une réelle différence dans votre communauté vous tient à coeur?
  • Évoluer dans le milieu des services essentiels vous intéresse?
  • Vous aimez vous dépasser et apprendre tous les jours?
  • Sentir le soutien de vos collègues est important pour vous?

Nous souhaitons vous avoir parmi nous! 

Nous cherchons des candidat.e.s disponibles à temps partiel et à plein durant l'année afin de pourvoir les postes suivant:

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de nuit (22 h 30 à 8 h)
  • 3 nuits consécutives (28,5 h) fixes le vendredi, samedi et dimanche suivies de 4 jours de congé
  • Si la personne le désire, possibilité d'ajouter un 4e quart de travail en après-midi/soirée (15 h à 23 h 30) ou une présence à la réunion d'équipe hebdomadaire (2 ou 3 heures)
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS COMPLET - SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quatre (4) quarts de travail par semaine principalement en  soirée (15 h à 23 h 30 h) et de nuit à l'occasion (22 h 30 à 8 h) pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Trente-six (36) heures/semaine
  • Une fin de semnaine sur trois en moyenne
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

1 CONTRAT d'un (1) an - TEMPS PARTIEL - JOUR/SOIR/NUIT(possibilité de prolongation de contrat ou de permanence)

  • Quarts de travail de jour (7 h à 16 h) et de soir (15 h à 23 h 30) 
  • Quarts de travail toutes les fins de semaine (samedi et dimanche)
  • Dix-huit (18) à vingt (20) heures/semaine; possibilité d'ajouter des quarts de travail durant la semaine si la personne désire travailler davantage
  • Quarts de nuit (22 h 30 à 8 h) à l'occasion pour un remplacement de congés ou de vacances
  • Taux horaire de départ : 27,89 $/h (prime de nuit additionnelle de 5$/heure entre 22 h 30 et 8 h)

La personne intéressée doit être disponible le jour, le soir et la nuit durant le premier mois de formation.

RESPONSABILITÉS

  • Évaluation psychosociale et intervention de crise
  • Participation à l’élaboration et la mise en application de plans d’intervention
  • Estimation du potentiel de passage à l’acte suicidaire et du risque d'homicide
  • Prise en charge quotidienne des volets « hébergement de crise » et « intervention téléphonique »

EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide (avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent)
  • Bonne maitrise du français et de l'anglais
  • Avoir suivi la formation de l'AQPS « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques » (un atout)

COMPÉTENCES

  • Faciliter à créer un lien de confiance
  • Bonne capacité d'adaptation, sens de l'initiative et bon esprit d'équipe
  • Bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler sous pression et à faire face au stress

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Formation de base, formation continue et supervision clinique
  • 5 semaines de congés
  • Congés personnels et congés fériés
  • Régime de retraite

Faire parvenir votre CV avec les coordonnées de deux références ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Maria Lorelli avant le 26 avril 2024. Veuillez préciser le poste qui vous intéresse.


Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Centre-Ouest-de-l'Île de Montréal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: entre 18 et 36 heures

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 27,89$ (5$/h additionnels la nuit)

Autre(s) avantage(s): * Formation de base, formation continue et supervision clinique * 5 semaines de congé dès la 1re année * Congés : personnels et fériés * Régime de retraite

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé.

Autre(s) exigence(s) :

 


FORMATION, HABILETÉS REQUISES ET EXIGENCES

  • Expérience ou formation en relation d'aide
  • Avoir complété au minimum une technique collégiale dans un domaine pertinent
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Facilité à créer un lien de confiance auprès d’une clientèle variée
  • Bonne capacité d’adaptation, sens de l’initiative et bon esprit d’équipe
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Aptitude à travailler sous pression et à faire face au stress
  • Vérification des antécédents judiciaires

POUR VOUS JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE

  • Faire parvenir à l'adresse courriel carrieres@tracom.ca 

  • Curriculum vitae et lettre de motivation
  • Coordonnées de deux références (emploi ou bénévolat)

Seules les candidatures dont le CV aura été retenu seront contactées.

 

 

166918 Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Mauricie et Centre-du-Québec

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu te distingues par ton professionnalisme et ta capacité d’analyse ? Tu as la planification dans le sang ? On te reconnaît pour tes habiletés de communication, tes précieux conseils et ton leadership mobilisateur ? Pour toi le travail d’équipe est important? Ne manque pas ta chance et joins-toi à l’équipe de la Direction du continuum SAPA comme APPR.

Le CIUSSS MCQ est une équipe de plus de 23 000 êtres humains uniques qui collaborent ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des gens. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population et veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions.

Sous l’autorité de l’adjointe à la direction, l’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) est chargé d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Il assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Il conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Il fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes ou de services.

De manière plus spécifique, l’APPR est appelé à œuvrer au sein de la Direction du continuum SAPA, services dans la communauté et services spécialisés gériatriques et assure les responsabilités relatives à la planification, à la coordination et au suivi des dossiers liés au soutien à domicile et à l’outil du Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA).

Travaillant en étroite collaboration avec l’adjointe à la direction et les gestionnaires concernés, il assure notamment :

  • Le rôle de responsable des activités de formation en lien avec l’utilisation du RSIPA;
  • Le pilotage du RSIPA;
  • Une vigie quant à l’application des bonnes pratiques au niveau du l’utilisation du RSIPA;
  • Le suivi qualité des OEMC/SMAF, par la mise en place d’audits et de coaching;
  • La rédaction de politiques et de procédures en lien avec le soutien à domicile (SAD);
  • Le développement des outils nécessaires au bon déroulement des processus élaborés;
  • La collaboration auprès des partenaires internes et externes pour les mandats;
  • Le suivi des données pour la reddition de compte en lien avec le soutien à domicile (SAD) et le RSIPA;
  • Un soutien à l’amélioration continue des services de soutien à domicile;

Il contribuera à différents projets dans le domaine du soutien à domicile et pourra recevoir d’autres mandats selon l’évolution des dossiers.

Le télétravail à temps partiel est possible et le candidat devra se rendre au minimum tous les mardis à Bécancour.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mauricie et Centre-du-Québec

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 

Chez nous, l’APPR détient un baccalauréat en travail social, psychoéducation, psychologie, science sociale ou dans un domaine pertinent.

  • Un minimum de deux ans d’expérience à titre de professionnel au soutien à domicile;
  • Bonne connaissance de l’application RSIPA.
  • Connaissance de l’organisation des services du réseau de la santé.
  • Connaissances en gestion de projet et en gestion du changement.
  • Facilité à travailler en collaboration avec différents partenaires internes et externes.
  • Excellente habité de communication orale et écrite.
  • Maîtrise de la suite Office, particulièrement Excel.
  • Expérience pertinente dans ce type de fonctions est un atout.

Ce poste correspond à tes attentes? Dépose ta candidature!

166917 Organisateur communautaire - Santé publique - Ste-Geneviève-de-Batiscan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu te distingues par ta capacité d’analyse, de synthèse et de planification ? Nous recherchons présentement un organisateur communautaire pour se joindre à l’équipe de la Santé publique.

Le CIUSSS MCQ est une équipe de plus de 23 000 êtres humains uniques qui collaborent ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des gens.

L’organisateur communautaire fait l'identification et l'analyse des besoins de la population avec des groupes concernés. Il conçoit, coordonne et actualise des programmes d'organisation communautaire afin de répondre aux besoins du milieu et de promouvoir son développement. Il agit comme personne-ressource auprès des groupes.

De façon plus spécifique, tu pourrais être appelé à :

  • Participer à l’identification et à l’analyse des problématiques et des besoins de la population avec les groupes concernés;
  • Élaborer et actualiser des plans d’actions concertés avec les partenaires de la communauté, en vue de répondre aux besoins et problématiques identifiées et en assurer l’évaluation des résultats;
  • Concevoir, coordonner et actualiser des programmes d’action communautaire afin de répondre aux besoins du milieu;
  • Promouvoir et supporter le développement des communautés;
  • Supporter les ressources de la communauté existantes ou en développement;
  • Supporter l’émergence de nouvelles stratégies d’intervention;
  • Assurer la concertation et la mobilisation des ressources du milieu en lien avec les professionnels concernés;
  • Agir comme personne ressource auprès du personnel dans leurs interventions de groupe ou communautaires;
  • Assurer le respect des lois et des règlements régissant les prestations sécuritaires de soins et services, ceux des ordres professionnels, des contrats individuels et collectifs et des politiques et procédures administratives de l’établissement;
  • Assurer le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’usager, le personnel et les visiteurs;
  • Signaler toute situation à risque.

Profil recherché :

  • Posséder une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de planification;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;
  • Démontrer des habiletés à bien saisir les enjeux et les contextes d’une situation ou d’une problématique;
  • Avoir une bonne capacité de travailler en équipe interdisciplinaire et intersectorielle;
  • Compréhension des dynamiques de groupe;
  • Avoir des connaissances des partenaires institutionnels et communautaires du territoire;
  • Faire preuve d’autonomie, d’ouverture, de leadership, de respect, de dynamisme, de créativité et de diplomatie;
  • Compréhension des processus démocratiques, des modes de gouvernance, des structures de fonctionnement des organismes sans but lucratif et des processus d’assemblée délibérantes;
  • Avoir des habiletés en animation de groupes;
  • Avoir des habiletés à s’exprimer en public;
  • Avoir une bonne communication orale et écrite;
  • Démontrer des capacités dans la gestion de conflits;
  • Être proactif dans sa démarche professionnelle;
  • Manifester une bonne maîtrise des systèmes informatiques.

Il s’agit d’un remplacement long terme à temps complet.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Ste-Geneviève-de-Batiscan

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un premier diplôme universitaire terminal en sciences humaines ou en sciences sociales tel que travail social, psychoéducation ou psychologie;
  • Être disponible pour le travail de soir et fin semaine;
  • Possédez une automobile. 

166915 Agent(e) de relations humaines NQ - Shawinigan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu veux relever des défis?

Nous avons actuellement un remplacement long terme et à temps complet à t’offrir ! Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi!

Si tu décides d’aller travailler à l’application des mesures, tu contribueras à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans. Tu travailleras en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu, afin que la protection et le développement de l'enfant soient assurés et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté. Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule est obligatoire pour exercer cet emploi.

Plus précisément, au secteur de l’application des mesures, l’ARH est appelé à effectuer, entre autres, les tâches suivantes :

  • Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs au plan d’intervention;
  • Évaluer les capacités de changement et consolider au système informatique des notes évolutives;
  • Témoigner au Tribunal de la Jeunesse lorsque requis;
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires.

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Shawinigan

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes, un emploi à l’application des mesures t’attend :

  • Psychoéducation;
  • Psychologie;
  • Travail social;
  • Criminologie;
  • Sexologie;
  • Bac par cumul dans un domaine social.

166914 Agent(e) de relations humaines Q - ÉO DPJ - Shawinigan

Date limite

11 avril 2024

Description du poste

Tu veux relever des défis?

Tu possèdes une bonne capacité d’analyse, de jugement et de prise de décision? Tu es en mesure d’entrer facilement en relation d’aide dans un contexte d’autorité ou d’un cadre légal? Tu as à cœur d’offrir un environnement sain et sécurisant pour les enfants, les familles et leurs proches? Si la réponse est oui, nous avons besoin de toi! 

L’agent de relations humaines qui est membre d’un ordre professionnel est appelé à travailler dans plusieurs secteurs de la Direction de la Protection de la Jeunesse tels que : 
• Réception et traitement des signalements;
• L’évaluation et l’orientation;
• LSJPA; 
• Évaluation de milieux d’accueil.

Voici quelques exemples de tâches que l’ARH (membre de son ordre) peut effectuer :
• Procéder à l’évaluation du signalement en vue de statuer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis;
• Appliquer des mesures d’urgence s’il y a lieu;
• Décider du cadre légal et des mesures de protection à mettre en place;
• Établir les collaborations nécessaires avec les différents partenaires autant internes qu’externes

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Shawinigan

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 12 avril 2024

Salaire : Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure

Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux; 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux; Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales; Des assurances collectives et un régime de retraite; Un programme d’Aide aux employés (PAE); Une certification « Entreprise en santé Élite »; Accompagnement professionnel personnalisé.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychoéducation

Psychologie

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

As-tu les exigences requises?

Si tu possèdes un BAC dans les disciplines suivantes un emploi à l’application des mesures t’attend :

  • Psychoéducation (Maitrise);
  • Psychologie (Doctorat);
  • Travail social;
  • Criminologie;
  • Bac par cumul dans un domaine social.

166842 UNE ÉTUDIANTE OU UN ÉTUDIANT – ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE

Date limite

3 avril 2024

Description du poste

En poste à la DEL, la personne collaborera aux mandats opérationnels liés à la veille, au classement et contribuera à la documentation des processus ainsi qu’à la saisie et au traitement de données pour l’étude Grandir au Québec. Elle réalisera principalement les tâches suivantes :

  • Réaliser des recherches sur certains aspects liés au développement des enfants pour soutenir les professionnelles et professionnels qui préparent les questionnaires d’enquêtes ou qui rédigent les publications;
  • Schématiser les chemins des sections des questionnaires de l’ELDEQ 2;
  • Saisir et vérifier des données concernant les personnes qui participent à l’ELDEQ 2;
  • Participer au traitement des données recueillies dans l’étude (renommer les variables, vérifier les formats et les étiquettes, vérifier les fichiers produits à la suite de la saisie de questionnaires papier et valider les questions ouvertes);
  • Saisir les références bibliographiques dans le logiciel Endnote et soutenir les professionnelles et professionnels à rédiger les bibliographies à la fin des rapports;
  • Effectuer un suivi des publications scientifiques et des demandes de subventions réalisées par les chercheuses et chercheurs;
  • Contribuer à l’organisation des répertoires et à la documentation des processus administratifs et des processus liés aux enquêtes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être autonome et posséder une approche méthodique et rigoureuse dans la réalisation de son travail;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et avoir une excellente capacité à respecter les échéanciers;
  • Maîtriser la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être capable de traiter des données statistiques et de produire de courts bilans d’avancement;
  • Connaître les langages de programmation statistique (SAS, STATA, R, Python, etc.) ou avoir un intérêt à les apprendre;
  • Posséder des connaissances des devis d’études longitudinales ou avoir un intérêt pour celles-ci.

La personne titulaire de l’emploi aura à consulter des documents de références en anglais.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 1200, avenue McGill College, Montréal

Statut d'emploi: Emploi étudiant

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 6 mai 2024

Salaire : 23,71 $/h*

Autre(s) avantage(s): *Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

Exigences

Être étudiant

Catégorie(s) :

Recherche

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Anthropologie

Criminologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé communautaire et publique

Sciences de l'éducation / Didactique

Sciences économiques

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • Être inscrite ou inscrit au baccalauréat ou à la maîtrise en sociologie, en psychologie, en démographie, en santé communautaire, en anthropologie, en économie, en sexologie, en sciences de l’éducation, en criminologie ou dans un tout autre domaine jugé pertinent.
  • Être aux études à temps plein ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de terminer le programme d’études.

*Le taux horaire sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.

POUR POSTULER

Inscrivez-vous sur le site Québec emploi, cherchez le numéro de l’offre d’emploi (433725)  et postulez.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre plus récent relevé de notes à l’adresse dotation_rh@stat.gouv.qc.ca (veuillez inscrire le numéro de l’appel de candidatures, soit ETU23-233, dans l’objet du courriel). Vous devez aussi nous confirmer que vous serez aux études à temps plein à la session d’été ou d’automne 2024, nous préciser votre statut au Canada et, s’il y a lieu, nous envoyer votre permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

166905 Travailleur social - Temps complet

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

Description :

Sous l’autorité de la cheffe d’unité et des services sociaux et en collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire, les proches et toute personne qui intervient auprès du résident. Elle évalue le fonctionnement social, détermine un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre. Elle soutient et rétablit le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement.

Elle exerce des activités de conception, d'orientation, de consultation, d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.

- Le (la)travailleur(euse) social(e) recueille les données nécessaires afin de déterminer les besoins des personnes présentant une perte d’autonomie liée au vieillissement et leurs proches;

- Elle reçoit les demandes d’aide et de soutien psychosocial et détermine en équipe leur priorité de traitement;

- Elle procède à des activités de dépistage en vue d’identifier les situations de maltraitance des personnes vulnérables et analyse les informations recueillies découlant de la situation bio-psycho-social des résidents et en dégage des hypothèses professionnelles;

- Elle procède à la réévaluation des besoins des résidents minimalement une fois l’an et lors de relocalisation dans un nouveau milieu de vie;

- Cette personne agit à titre d’intervenant pivot et travaille en étroite collaboration avec les établissements partenaires dans le but de coordonner les admissions et les services à rendre aux résidents sous sa responsabilité;

- Elle procède à la complétion des intrants statistiques découlant des interventions réalisées, en conformité avec le cadre normatif et procède à la rédaction et au suivi des demandes d’hébergement;
Elle assume ses fonctions dans le respect de la philosophie d’intervention, du code d’éthique, ainsi que des politiques et procédures de l’établissement.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Brossard

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 27.08$/heure à 47.98$/heure

Autre(s) avantage(s): - Même condition de travail que le RSSS; - 4 semaines de vacances après une année de travail à temps complet; - Treize (13) jours de congés fériés et 9.6 journées de maladies pour une année de travail à temps complet; - Assurances collectives; - Un fonds de pension à prestation déterminée; - Repas conventionnés; - Stationnement gratuit; - Accès, pour vous et votre famille, à un programme d’aide aux employés gratuit.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

- Doit être membre de OTSTCFQ.

166875 Intervenant(e) surnuméraire

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et responsable, afin de se joindre à notre équipe d’intervenants. Cette personne assumera la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière. Les principales tâches de l’intervenant sont :
• Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
• Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
• Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
• Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.
• Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
• Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
• Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.
• Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve

Statut d'emploi: surnuméraire

Type d'emploi: surnuméraire

Date d'entrée en fonction: 29 avril 2024

Salaire : 20.67

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•     Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;
•     Expérience auprès de la clientèle, un atout ;
•     Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale.
•     Conditions de travail à déterminer selon l’expérience.
 

166872 Travailleur (euse) Social (e)

Date limite

21 avril 2024

Description du poste

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

Tu détiens un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ);

Tu es membre en règle de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux ou conformément au projet de loi no 21, tu es inscrit au registre des droits acquis de l’un des ordres professionnels visés de façon à être autorisés à procéder aux activités réservées;

Tu as un diplôme universitaire terminal en sciences humaines tel que: criminologie, service social, sexologie, psychologie (A.R.H.);

Tu possèdes un permis de conduire valide et une automobile;

Tu es bilingue (atout);

Tu as de l’expérience pertinente (atout).

TON RÔLE :

Personne qui exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation, d’actualisation, d’analyse et d’évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux. Le candidat procède à l’évaluation des besoins du client, élabore un plan d’intervention en collaboration avec l’usager, exerce le rôle d’intervenant pivot, voit à la coordination et à la planification des plans de services individualisés et établit des liens avec les partenaires.

Type d'emploi : Permanent, Temps plein, Contrat à durée déterminée

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Gaspésie ( Chandler)

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 30 avril 2024

Salaire : 27.08$ à 47.98$

Autre(s) avantage(s): Avantages : Assurance Dentaire Assurance Maladie Complémentaire Assurance Vie Congés payés Programme d'Aide aux Employés REER Collectif Régime de retraite Stationnement sur place Lieu du poste : En présentiel Date limite de candidature : 2024-04-15 Date de début prévue : Immédiatement Type d'emploi : Permanent Salaire : 27,08$ à 47,98$ par heure Horaires de travail : Du Lundi au Vendredi Fins de semaine au besoin Lieu du poste : En présentiel

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166846 Intervenante en milieu de vie sur appel

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

SOMMAIRE DE L’EMPLOI :

 Intervenante en milieu de vie sur appel est responsable de répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir des moments de relation d’aide informelle tout au long de leur séjour.  Elle doit assurer la supervision de la vie quotidienne des hébergées ainsi que des règles de fonctionnement de la Maison.  Elle voit à créer un climat harmonieux par l’animation d’activités dans le milieu de vie.

 DESCRIPTION DE TÂCHES :

  •  Est disponible pour réaliser de l’écoute téléphonique et face à face ainsi que la réception et l’analyse des demandes d’hébergement;
  • Réalise toutes les étapes requises lors de l’admission de nouvelles résidentes et ce, de façon accueillante et chaleureuse;
  • Anime des activités variées pour les femmes et les enfants hébergés;
  • Assure une présence informelle constante auprès des hébergées;
  • Fait respecter les règles de vie de la Maison auprès des hébergées;
  • Transmet des informations pertinentes à la clientèle et fait connaître les références nécessaires;
  • Fait cheminer les résidentes dans leur connaissance sur la problématique de la violence conjugale/familiale;
  • Participe aux tâches de la vie quotidienne en maison d’hébergement;
  • Participe activement aux rencontres de supervision avec la coordonnatrice à l’intervention;
  • Utilise adéquatement l’ensemble des outils de consignation des interventions et de transmission des informations et participe aux échanges d’information lors des changements d’horaire de travail;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est de Montréal

Statut d'emploi: occasionnel

Type d'emploi: Sur appel

Date d'entrée en fonction: 22 avril 2024

Salaire : 22,31/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

 CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

 

166845 Intervenante en milieu de vie - Programme emplois d'été

Date limite

15 avril 2024

Description du poste

Titre du poste :                                                Intervenante en milieu de vie -  Programme emplois d’été

Horaire :                                                             40 heures/semaine – horaire variable

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

SOMMAIRE DE L’EMPLOI :

L’Intervenante en milieu de vie sur appel est responsable de répondre aux besoins de la clientèle et d’offrir des moments de relation d’aide informelle tout au long de leur séjour.  Elle doit assurer la supervision de la vie quotidienne des hébergées ainsi que des règles de fonctionnement de la Maison.  Elle voit à créer un climat harmonieux par l’animation d’activités dans le milieu de vie.

DESCRIPTION DE TÂCHES :

  • Est disponible pour réaliser de l’écoute téléphonique et face à face ainsi que la réception et l’analyse des demandes d’hébergement;
  • Réalise toutes les étapes requises lors de l’admission de nouvelles résidentes et ce, de façon accueillante et chaleureuse;
  • Anime des activités variées pour les femmes et les enfants hébergés;
  • Assure une présence informelle constante auprès des hébergées;
  • Fait respecter les règles de vie de la Maison auprès des hébergées;
  • Transmet des informations pertinentes à la clientèle et fait connaître les références nécessaires;
  • Fait cheminer les résidentes dans leur connaissance sur la problématique de la violence conjugale/familiale;
  • Participe aux tâches de la vie quotidienne en maison d’hébergement;
  • Participe activement aux rencontres de supervision avec la coordonnatrice à l’intervention;
  • Utilise adéquatement l’ensemble des outils de consignation des interventions et de transmission des informations et participe aux échanges d’information lors des changements d’horaire de travail;

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Est de Montréal

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : 23,90/h

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

EXIGENCES : 

DEC dans un domaine lié à l’intervention psychosociale. 

Possibilité d’être aux études actuellement.

Disponibilités : Jour/Soir/Nuit/semaine/week-end

Attitude professionnelle et sens de l’initiative et des responsabilités. 

Bilinguisme.  La connaissance d’une troisième langue est un atout.

Intérêt pour le travail communautaire et le travail en équipe multidisciplinaire. 

Être en accord avec les valeurs de l’organisme.

 CONDITIONS : 

Il s’agit d’un emploi sur appel donc les horaires sont variables.

La rémunération et les autres conditions correspondent aux politiques en vigueur dans l’organisme.

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE:  

Envoyer une lettre de présentation ainsi que le Curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :  maisondalauze@videotron.ca  au plus tard le lundi 15 avril 2024 à 17 heures. 

Seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées. 

Une période de formation est offerte.

 

166840 Médiateur urbain / médiatrice urbaine (2 postes à combler)

Date limite

1 avril 2024

Description du poste

Nature de l’emploi : Permanent, syndiqué CSN, classe 6

Horaire de travail : 20 h par semaine, du lundi au vendredi, de 15h à 19h

Date de début de l’emploi : 15 avril 2024

Sommaire de l’emploi

Le Patro Villeray gère un programme de médiation urbaine qui vise à augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité dans les espaces publics de l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension, et notamment dans le voisinage des écoles secondaires.

L’équipe de médiation urbaine du Patro Villeray travaille à ce jour aux alentours des écoles Joseph-François-Perrault, Georges-Vanier et Lucien Pagé. Sous la supervision du coordonnateur de la médiation urbaine, les 2 personnes titulaires devront implanter ce service autour de l’école Louis-Joseph-Papineau, en lien constant avec le membre de l’équipe qui travaille déjà à l’intérieur de l’école.

Principales tâches et responsabilités

  • Assurer une présence quotidienne aux abords de l’école Louis-Joseph-Papineau :
    • Développer un fort lien de confiance avec les adolescent.es
    • Intervenir en cas d’incivilités ou de méfaits
    • Désamorcer les conflits
    • Favoriser la cohabitation avec les autres usagers des espaces publics et le voisinage
    • Diriger les adolescent.es vers des ressources pertinentes dans le secteur (activités de loisir, soutien psychosocial, etc.)
    • Rédiger des rapports
  • Informer les autres membres de l’équipe de médiation urbaine des enjeux rencontrés à l’école Louis-Joseph-Papineau et dans ses environs
  • En cas de besoin, soutenir l’équipe de médiation urbaine dans un autre quartier de l’arrondissement
  • Connaître les réalités de l’école et proposer des méthodes de travail en lien avec ces réalités
  • Échanger avec les partenaires qui travaillent avec les jeunes dans le quartier (SPVM, Loisirs Communautaires de St-Michel, secteur Jeunesse du Patro Villeray, autres écoles secondaires, travailleurs de rue, etc.)

Compétences requises

  • École secondaire complétée
  • Expérience de minimum 1 an auprès des adolescent.es
  • Connaissance du quartier St-Michel
  • Connaissance du milieu communautaire, un atout

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur, le salaire offert pour ce poste est de 21,08$ de l’heure.

Pour postuler

Faire parvenir votre CV à hortega@patrovilleray.ca, avant le 1 avril 2024.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Villeray

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 21,08

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166836 Animateur/Animatrice à la vie associative

Date limite

12 avril 2024

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’une personne pour se joindre à une équipe pour laquelle l’entraide et la solidarité sont des valeurs phares. Nous offrons un milieu de travail stimulant et dynamique dont le mode de gestion participative permet aux employées de s’épanouir et de se réaliser. Nous offrons des conditions de travail et des avantages sociaux concurrentiels avec des perspectives de développement professionnel stimulantes.

*Ce contrat est rendu possible, grâce au ministère de l’Éducation (MEQ) qui a mis en place des fonds de soutien destiné aux organismes communautaires pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans un contexte de rattrapage scolaire à la suite de la grève des enseignants.

Tâches

  • Mobiliser les familles et en faire le recrutement;
  • Organiser et planifier des évènements rassembleurs à petite et moyenne échelle pour les enfants et leurs parents;
  • Organiser et planifier des ateliers et/ou conférences thématiques afin de soutenir les parents;
  • Organiser et planifier des activités éducatives aux enfants lors des journées pédagogiques;
  • Participer aux réunions d’équipe;
  • Contribuer au travail de la permanence (texte rapport d’activité, compilation des statistiques, répondre au téléphone, écoute, accompagnement et référence, accompagnement lors des activités ponctuelles);
  • Toutes autres tâches connexes.

Aptitudes et habiletés recherchées 

  • Avoir de la rigueur, le sens de l’engagement et de l’initiative;
  • Faire preuve de dynamisme, de créativité et d’innovation;
  • Avoir de bonnes aptitudes en organisation et en planification;
  • Avoir une aisance en animation et gestion de groupe;
  • Faire preuve d’écoute, d’empathie, d’entregent et de respect;
  • Avoir une capacité à travailler dans un milieu diversifié (ethnoculturel, socioéconomique);
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Expérience en milieu communautaire un atout.

Conditions

  • Contrat jusqu’en décembre 2024;
  • Poste de 28 heures/semaine. Flexibilité au niveau de l’horaire de travail;
  • Ponctuellement événements de fin de semaine ou de soir;
  • Salaire : 24$ / l’heure;
  • Conditions de travail avantageuses;
  • Entrée en fonction avril 2024

La Maison La Virevolte souscrit au principe de l’ADS+ et à l’accès à l’égalité en emploi. Nous invitons les personnes appartenant à un groupe discriminé (femmes, communautés culturelles, genres et orientations sexuelles) à poser leur candidature.

Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation au comité de sélection à l’adresse courriel suivante : info@maisonlavirevolte.com

Seules les candidatures retenues seront contactées pour les entrevues.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Longueuil, Québec

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Poste Contractuel (avril à décembre 2024

Date d'entrée en fonction: 15 avril 2024

Salaire : 24.00 $ / l'heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Animation & Loisirs

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Intervention

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166838 Direction des services et de l’intervention clinique

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Interligne est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique pour occuper la fonction de direction des services et de l’intervention clinique de l’organisme. Sous la responsabilité de la direction générale, la direction des services et de l’intervention clinique doit s’assurer du bon fonctionnement des services, de la qualité des interventions et de veiller à soutenir et à conseiller les équipes. Elle doit également collaborer avec les directions et les ressources humaines afin d’accomplir les mandats sous sa responsabilité et d’assurer une prestation de services à l’image de la renommée de l’organisme.  

Grâce à son bagage en intervention et en gestion, son rôle est d’abord d’encadrer, de guider et de soutenir les personnes sous sa responsabilité, tout en assurant une collaboration efficace et positive au sein de l’organisme. La personne recherchée doit posséder le savoir-être nécessaire pour incarner les valeurs de l’organisation et ainsi inspirer les membres de ses équipes. Elle doit posséder une grande capacité d’adaptation à différents contextes et à différentes personnes, puisque la nature des services sous sa supervision est très diversifiée.  

De plus, la direction des services joue un rôle actif au sein de l’équipe de direction d’Interligne. Elle participe à la mise en place d’objectifs collectifs, à la planification, à la priorisation et à la prise de décisions en lien avec la gestion de l’organisme et de son équipe. Elle doit également proposer des idées, des recommandations, des stratégies et de nouvelles pratiques pour l’organisme.

Gestion d’équipe et supervision : 

  • Planifie et organise le travail des membres de l’équipe afin que les objectifs annuels soient atteints, oriente et soutient les personnes intervenantes dans l’atteinte de ces objectifs;
  • Supervise, encadre et veille au bien-être des personnes sous sa responsabilité et s’assure de la qualité des interactions professionnelles;
  • Collabore à l’identification des besoins de formation et de développement professionnel des membres de l’équipe;
  • Planifie et anime les réunions cliniques d’équipe, élabore et coordonne le programme de formation continue de l’organisme. 

Gestion des services et des projets : 

  • Élabore avec la coordination des services des plans d’actions spécifiques pour le bon déroulement des projets d’Interligne;
  • Supervise la coordination des services dans le suivi budgétaire des projets sous leurs responsabilités;
  • Voit au respect et au maintien de normes et standards de pratique professionnelle élevés, conformément aux exigences établies par les ordres professionnels concernés et conformément au Code des professions et règlements en découlant;
  • Participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins de la population desservie et s’assure qu’Interligne répond à ces besoins par l’ajustement des programmes d’intervention;
  • Gère les dossiers associés aux activités cliniques d’Interligne (relation d‘aide, ligne d’écoute, groupes de soutien). 

Animation et rayonnement d’Interligne : 

  • Propose des recommandations à l’équipe de direction à l’égard de solutions appropriées pour atteindre les objectifs fixés par le plan de stratégique de l’organisme;
  • Participe au recrutement des personnes intervenantes et des stagiaires, s’assure du bon déroulement de leur accueil, de leur formation et de leur intégration au sein de l’équipe;
  • Participe à l’élaboration de partenariats avec des instances universitaires ou communautaires lorsque l’organisme est sollicité;
  • Mobilise les partenaires et les collaborations engagées afin de faire rayonner l’expertise d’Interligne. 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Angus

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 65 000 $

Autre(s) avantage(s): - Travail principalement en présentiel; - Horaire flexible; - Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; - 3 semaines de vacances par année; - Congés payés pendant la période des Fêtes; - Accès à de la formation continue.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences reliées au poste 

  • Études universitaires en sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent; 
  • Expériences de travail pertinentes au domaine de l’intervention et des services; 
  • Compétences et/ou formation en gestion d’équipe; 
  • Expérience en gestion de projets. 

Profil recherché 

  • Solides compétences professionnelles et analytiques; 
  • Capacités à influencer, à initier et à prioriser; 
  • Aisance relationnelle et développement de partenariats; 
  • Intégrité et sens de l’équité; 
  • Leadership mobilisateur et inclusif; 
  • Engagement envers les valeurs communautaires; 
  • Courage managérial dans la prise de décision; 
  • Gestion efficace du temps et des priorités; 
  • Capacité à favoriser le respect et la collaboration; 
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale. 

Conditions de travail 

  • 35h de travail par semaine
  • Travail principalement en présentiel; 
  • Horaire flexible; 
  • Possibilité de condenser les heures de travail sur 4 jours; 
  • 3 semaines de vacances par année; 
  • Congés payés pendant la période des Fêtes; 
  • Accès à de la formation continue. 

166803 Responsable du soutien scolaire

Date limite

20 avril 2024

Description du poste

Résumé des fonctions
Le titulaire de ce poste travaillera sous la responsabilité immédiate de la directrice du programme et en étroite collaboration avec l’équipe du programme. Il sera responsable de l’organisation et de l’encadrement des sessions de tutorat, du développement des outils pédagogiques utilisés, ainsi que du recrutement et du soutien des tuteurs bénévoles.


Responsabilités particulières du poste
• Organisation et encadrement (horaires, code de vie, routines) des séances d’aide aux devoirs;
• Identifier les besoins académiques des jeunes en collaboration avec l’équipe d’intervenants;
• Apporter un soutien aux jeunes qui font face à des défis et à des besoins éducatifs particuliers;
• Mettre en place des moyens individualisés afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages;
• Assurer une bonne communication avec le personnel scolaire ;
• Élaborer et gérer le budget et le matériel associé aux activités de soutien scolaire ;
• Organiser et faire le suivi du processus de recrutement et de sélection des tuteurs bénévoles ;
• Soutenir, former et outiller les tuteurs bénévoles dans l’accomplissement de leur mandat ;
• Organiser des activités de reconnaissance des bénévoles ;

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine

Statut d'emploi: Remplacement congé sabbatique

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 23,30

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Administration de l'éducation

Enseignement des mathématiques au secondaire

Enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Enseignement du français au secondaire

Enseignement en adaptation scolaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychopédagogie

Sciences de l'éducation / Didactique

Service social

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Formations et expériences
• Diplôme collégial en éducation spécialisée, service social, ou universitaire en éducation, travail social ou dans un domaine connexe ;
• De 3 à 5 années d’expérience comme tuteur, mentor, aide aux devoirs ou expérience connexe de travail avec des jeunes de 12 à 18 ans ;

Exigences
• Connaissance du programme d’enseignement et des défis de l’école secondaire au Québec, y compris la connaissance des approches utilisées pour dispenser du soutien aux jeunes ayant des défis et des besoins pédagogiques spéciaux ;
• Connaissance des troubles d’apprentissages et des difficultés rencontrées par les élèves de niveau secondaire;
• Connaissance des services sociaux et des ressources scolaires destinées aux jeunes ; • Compréhension des barrières et des défis auxquels se heurtent les jeunes issus des communautés culturelles et à faibles revenus ;


Compétences et aptitudes
• Excellentes capacités à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Habiletés et intérêt pour les mathématiques et les sciences, un atout ;
• Excellentes capacités de planification et d’organisation
• Esprit d’équipe et collaboration
• Rigueur et autonomie

166806 Intervenante psychosociale d'été

Date limite

19 avril 2024

Description du poste

L’intervenante d’été à la Maison 100 Limites, doit être âgée de 30 ans et moins, elle assume un rôle de soutien à la réadaptation auprès d’une clientèle ayant un trouble de la personnalité limite. De plus, elle assume un rôle de soutien technique et logistique pour la réalisation de l’ensemble des activités de la ressource, en personne et en ligne. En collaboration avec la coordonnatrice et les autres intervenants, elle accompagne la clientèle afin d’acquérir des habiletés et des connaissances reliées à leur champ d’intérêt. Le tout se fait par le biais d’ateliers, d’activités sociales, de formations, d’accompagnement individuel et de groupe.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES                                     

  1. DEC en sciences sociales ou équivalent 
  2. Expérience minimum de deux (2) ans en intervention auprès d’une clientèle atteinte de problèmes en santé mentale 
  3. Certificat de secouriste en milieu de travail valide
  4. Connaissance de base en informatique, de la suite Office, de Facebook et des outils de vidéoconférence
  5. Attitude proactive, dynamisme et capacité d’initiative et d’adaptation
  6. Flexibilité essentielle par rapport à l’horaire de travail (soir et fin de semaine)
  7. Capacité à gérer les priorités ; plusieurs projets et tâches simultanément de façon autonome
  8. Écoute empathique, discrétion, confidentialité et éthique
  9. Sens développé de la planification, de l’organisation, de la coordination des activités et des responsabilités
  10. Discipline, autonomie, concentration et motivation pour le télétravail
  11. Excellentes habiletés de relations interpersonnelles et de travail d’équipe 
  12. Capacité de rédaction
  13. Assurer un climat propice à la création et au développement de connaissances et d’habiletés
  14. Aptitude à transmettre des connaissances et des habiletés 
  15. Capacité d’intervention individuelle et de groupe
  16. Capacité de prévention, d’intervention et de résolution de conflit
  17. Capacité à développer un lien de confiance
  18. Connaissance en cuisine, en bureautique, en informatique, en art et de l’approche du rétablissement un atout
  19. Capacité à déléguer et à mobiliser les membres
  20. Connaissance des ressources disponibles sur le territoire de Laval, un atout
  21. Disponible pour déplacement, principalement sur le territoire de Laval 

RESPONSABILITÉS

            Administrative

  1. Planifier et organiser les divers ateliers thématiques en présentiel et en ligne
  2. Maintenir à jour les données statistiques et produire les rapports requis
  3. Voir au renouvellement du membership annuel
  4. Participer aux réunions d’équipe et y rapporter toute information susceptible d’avoir un impact sur les orientations et les services
  5. Rédiger les comptes rendus des réunions d’équipe sur une base rotative
  6. Gérer son agenda de travail en fonction des dossiers courants, des rencontres d’équipes, des activités et autres
  7. Assurer la gestion d’une petite caisse de fonds de roulement et effectuer les achats
  8. Collaborer à certaines demandes de subvention
  9. Collaborer à la rédaction du rapport d’activités annuel

            Clinique

  1. S’assurer que la clientèle comprend bien la mission et les services de la M100L de même que le rôle et les responsabilités de l’intervenant
  2. Réaliser des interventions en fonction des besoins et du rythme de la personne
  3. Organiser les activités reliées à la programmation
  4. Planifier, organiser et animer des activités de rétablissement, des ateliers de formation et des activités socioculturelles 
  5. Écouter, supporter et accompagner la clientèle dans le développement d’habiletés diverses lors d’ateliers, de cours et d’activités d’intégration sociale
  6. Soutenir la clientèle dans la planification et l’organisation d’activités et accompagner les comités de membres
  7. Voir au respect des règles de vie
  8. Travailler en collaboration avec d’autres intervenants (interne/externe), lorsque nécessaire
  9. Prévenir et intervenir lors de situations de crise conformément aux pratiques d’intervention
  10. Accompagner la clientèle lors d’ateliers, de sorties ou de projets spéciaux
  11. Participer aux rencontres d’échange clinique et de supervision clinique
  12. Référer la clientèle vers les ressources qui conviennent à leurs besoins

Représentation et partenariat

  1. S’impliquer et mettre en place des projets et activités auprès de la clientèle et/ou de la communauté
  2. Organiser des activités diverses et accueillir les partenaires et leur clientèle
  3. Animer des ateliers afin de démystifier la santé mentale
  4. Développer et maintenir des liens de liaison, d’échange et de collaboration auprès d’une clientèle cible, ainsi qu’avec les divers acteurs du réseau institutionnel, public et communautaire
  5. Représenter la M100L lors de divers évènements et promouvoir les services offerts

 

Toutes autres tâches connexes

CONDITIONS DE TRAVAIL

35h/sem.,

23,95$/h

Contrat d’un an avec grande possibilité de permanence

Lundi au jeudi 12h à 21h.

Entrée en fonction :  à discuter

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de :

Marie-Hélène D’Astous, coordonnatrice, INFO@M100L.com

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 27 mai 2024

Salaire : 23.95

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166815 Coordination de programme enfants et familles

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

Rejoins notre équipe afin d’avoir un impact holistique sur la vie des enfants et familles autochtones vivant à Montréal et ses environs!

Tu souhaites contribuer au rayonnement de la fierté culturelle et des valeurs autochtones qui guident nos activités quotidiennes ? Tu es reconnu(e) pour ta créativité, ton dynamisme et ton désir de contribuer à la création d’un endroit bienveillant pour des enfants et leurs parents ?

Nous sommes justement à la recherche d’une personne engagée qui désire devenir coordonnateur(trice) de programme pour les enfants et les familles au sein de Montréal Autochtone.

TON RÔLE ET TES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction des opérations et en étroite collaboration avec les équipes d'intervention et de programmation, tu seras responsable de l’élaboration, de la coordination, de la promotion ainsi que de l'évaluation de divers programmes et services destinés spécifiquement aux parents autochtones et à leurs enfants, dont le Camp de jour IORAHKOTE.

Plus spécifiquement, tu seras appelé(e) à :

Assurer une saine gestion des camps de jour IORAHKOTE :

  • Élaborer la programmation des camps de jour, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, et assurer sa planification rigoureuse ;

  • Assurer la saine gestion de l’ensemble des membres de l’équipe d’animation notamment par le recrutement, à la formation, à l’encadrement, à l’accompagnement, etc. ;

  • Veiller au bon fonctionnement des activités quotidiennes des camps de jour et proposer des améliorations, si nécessaire ;

  • Garantir la qualité des services offerts afin de favoriser la satisfaction des membres ;

  • Nouer et entretenir des relations harmonieuses avec les parents ainsi que les enfants inscrits au camp de jour ;

  • Contribuer au processus d'évaluation des camps de jour.

Coordonner divers programmes et services offerts par Montréal Autochtone :

  • Mener des recherches et affiner sa compréhension des besoins des enfants et des familles autochtones comme fondement de la conception des programmes, de la prévention offerte et des interventions informelles réalisées quotidiennement ;

  • Développer, coordonner et assurer la mise à jour de la programmation annuelle, culturellement pertinente, dynamique et sécurisante pour le bien-être des enfants et de leurs parents ;

  • Créer des espaces bienveillants, accueillir et intégrer les divers prestataires de services lors des activités concernées, en fonction de leurs besoins ;

  • Contribuer, avec la direction, à l’identification et à la sollicitation de nouveaux partenariats et prestataires de services ;

  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports, préparer la tenue des dossiers et assurer un suivi étroit auprès de principaux bailleurs de fonds ;

  • Participer à l’élaboration de la planification budgétaire et en assurer une saine gestion ;

  • Développer une stratégie de communication promotionnelle et la mettre en œuvre afin de promouvoir le rayonnement des services offerts par Montréal Autochtone ;

  • Planifier, organiser et coordonner des activités d’information, de sensibilisation et de formation ;

  • Tisser un lien entre l'ensemble de l’équipe, des partenaires et des prestataires de services, lorsque nécessaire ;

  • Participer ou animer certaines activités, lorsque nécessaire.

  • La personne titulaire du poste peut également être appelée à réaliser toutes autres tâches ou projets connexes.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 50 000 $ et 75 000 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Linguistique et psychologie

Petite enfance

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

 EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

 Scolarité et expérience professionnelle :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) dans un domaine pertinent à l’emploi ;

  • Posséder un (1) an d’expérience en coordination de services de loisir aux enfants, dans le domaine de la relation d’aide ou tous les autres domaines pertinents à l’emploi. De l'expérience à travailler avec une population autochtone est un fort atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office, de G-suite et d'Asana ;

  • Maîtriser le français et l'anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

 Compétences requises :

  • Détenir un bon sens de l’organisation et de gestion des priorités ;

  • Faire preuve de polyvalence, d’initiative et d’autonomie ;

  • Faire preuve d’un leadership collaboratif ;

  • Détenir un sens du professionnalisme et du jugement aiguisé ;

  • Avoir de la patience ainsi qu’une écoute active ;

  • Démontrer une excellente tolérance et une sincère bienveillance.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Un poste permanent avec un horaire de 35 heures par semaine, essentiellement de jour, exceptionnellement en soirée et de fin de semaine ;

  • Trois (3) semaines de vacances après la première année, et deux (2) semaines  supplémentaires fixées pour la période des vacances hivernales ;

  • Quinze (15) jours de congés de maladie rémunérées ;

  • Cinq (5) journées de congés pour obligation familiale rémunérés ;

  • Un régime d’épargne retraite, avec contribution de l’organisation ;

  • Des assurances collectives, avec contribution de l’organisation ;

  • Un salaire entre 50 000 $ et 75 000 $ ;

  • Un environnement de travail sain, flexible et syndiqué.

Nous avons hâte de te rencontrer!

Postule dès maintenant en nous partageant ton curriculum vitae et une lettre de présentation à
l’adresse courriel suivante : rh@nativemontreal.com.

Native Montréal s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif. L’organisation favorise fortement les candidatures des personnes issues des communautés autochtones.

166827 Spécialiste en activités cliniques – DPJ-DP

Date limite

21 mai 2024

Description du poste

TON RÔLE :

Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes, politiques, outils cliniques et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels. Elle contribue à l’appropriation des orientations, modèles et approches cliniques. Elle conseille et soutien les divers intervenants dans l’application des processus cliniques auprès des usagers. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Gaspésie, Îles-de-la-Madelaine

Statut d'emploi: Remplacement à temps complet d’une durée

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Taux horaire variant de 27,08$ à 47,98$,

Autre(s) avantage(s): Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Service social

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!

  • Tu possèdes un bac en travail social;
  • Tu es membre de ton ordre;
  • Tu fais de la supervision de professionnels avec actes réservés au sens de la loi;
  • Tu maîtrise l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Tu possèdes 5 ans d’expérience en protection de la jeunesse, de préférence à l’évaluation-orientation et/ou au RTS;
  • Tu as de bonnes connaissances des pratiques auprès de la jeunesse;
  • Tu as de bonnes connaissances des standards de pratiques cliniques;
  • Tu es autonome et tu as du leadership;
  • Tu assures une rigueur dans l’application de la Loi.