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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

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Sociologie  [10 offres]
164085 Chargée ou chargé de projet en recherche-action (systèmes alimentaires autochtones)

Date limite

11 décembre 2023

Description du poste

NATURE DU TRAVAIL

Sous la responsabilité du directeur, en collaboration avec les différents responsables de projets et l’équipe du CISA, la personne contribuera concrètement à répondre aux enjeux contemporains des systèmes alimentaires en communautés autochtones. À cet effet, cette personne sera amenée à accompagner des projets visant, par exemple, à accroître la sécurité alimentaire, à mettre sur pied des projets agroalimentaires communautaires ou pédagogiques, à mobiliser les acteurs et les membres des communautés ou à développer des mécanismes de concertation agroalimentaires au sein des communautés. La personne retenue mènera la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de la réalisation des projets de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion d’information.

Plus spécifiquement :

  • Identifier et évaluer les besoins des clients et partenaires afin de proposer des projets de recherche appliquée, d’accompagnement, d’aide technique (offre de services) ou de formations adaptées;
  • Élaborer et mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour mener les projets de recherche appliquée et l’aide technique dans une perspective d’innovation sociale en communautés autochtones;
  • Élaborer le budget et le plan de travail (ressources humaines et matérielles, échéancier, etc.) pour les projets à sa charge;
  • Assurer la coordination et la supervision du travail des membres de son équipe de projet;
  • Rédiger des demandes de subventions de recherche ou d’offre de services sur la base des besoins des partenaires et selon les conditions de programmes;
  • Réaliser la prospection et le développement de nouveaux projets, partenariats ou segments de clientèle;
  • Assurer des relations positives et un suivi serré avec les partenaires des projets;
  • S’impliquer dans le suivi des activités et des opérations au sein du CISA (p.ex. participation à un comité interne), en interaction avec les membres de l’équipe de recherche.
  • Développer son expertise et assurer une veille sur les pratiques, les programmes de soutien financier et le développement des connaissances portant sur l’innovation sociale, l’agriculture et l’agroalimentaire;
  • Rédiger des rapports d’étape et finaux, ainsi que des rapports de projets de recherche;
  • Animer des groupes de travail et recruter des participants à la recherche;
  • Assurer le suivi financier et administratif des projets qui lui sont confiés;
  • Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives;
  • Supporter l’équipe en fonction des besoins;
  • Contribuer au transfert des connaissances provenant des projets vers l’enseignement (conférences, communiqués, articles de vulgarisation, journées d’information, site web);
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Victoriaville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Traitement annuel de 50 150 $ à 92 027 $

Autre(s) avantage(s): Nous vous offrons : -Des conditions de travail avantageuses; -Un équilibre entre la famille, le travail et la vie grâce à plusieurs mesures incluant le télétravail; -L’accès au CPE affilié au Cégep; -Un régime de retraite à prestation déterminée; -Un emploi à fort impact social; -Une culture collaborative; -Une ambiance de travail chaleureuse; -Et surtout des collègues compétents, ouverts et qui savent conjuguer efficacité et plaisir au travail !

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Anthropologie

Démographie et anthropologie

Géographie

Géographie environnementale

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Scolarité et expérience :

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) dans un domaine pertinent aux pratiques sociales novatrices en agriculture et agroalimentaire, notamment : sciences sociales, anthropologie, études autochtones, développement régional, aménagement du territoire, géographie;
  • Scolarité de troisième cycle constitue un atout;
  • Cinq (5) années d’expérience en développement et mise en œuvre d’initiatives innovantes multi partenariales en agriculture et en alimentation;
  • Connaissance des approches de recherche-action, recherche appliquée et du développement de projets.

Aptitudes personnelles

  • Facilité à travailler dans un contexte de co-construction;
  • Facilité à communiquer et à établir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Être disposé à se déplacer et effectuer des séjours en communautés autochtones pour la réalisation des projets;
  • Esprit de synthèse;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes ; esprit logique, pratique et vision globale;
  • Leadership, sens de l’organisation, créativité;
  • Capacité supérieure en rédaction;
  • Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.

164089 Auxiliaire de recherche

Date limite

17 décembre 2023

Description du poste

L'assistant·e de recherche devra faire une analyse thématique d'entrevues réalisées auprès de jeunes ayant interrompu un parcours de transition. Iel sera également en charge de rédiger des recensions des écrits et contribuer à la rédaction d'articles scientifiques pour ce projet. Les données sont en français et en anglais.

Projet : Discours (De)trans

Conditions

Lieu de travail : École de travail social , Lionel-Groulx

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 10h par semaine total : 180 heures

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Salaire : à partir de 19,02

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Auxiliaire de recherche (Offres sur le campus)

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expérience avérée en analyse qualitative

Maîtrise du français et de l'anglais

Compétences rédactionnelles

Grande autonomie et rigueur

Connaissances des enjeux touchant les jeunes trans et intérêt pour les enjeux de détransition

164090 Auxiliaire de recherche

Date limite

17 décembre 2023

Description du poste

Le travail consiste à assurer l'analyse thématique et le codage d'entrevues qui ont été réalisées auprès de jeunes trans poursuivant une transition médicale et leurs familles. Les entrevues ont été réalisées en français, en Suisse. L'assistant·e de recherche aura également l'occasion de contribuer à la rédaction d'articles pour le projet.

Projet : Growing up trans

Conditions

Lieu de travail : École de travail social , Lionel-Groulx

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: 14h par semaine total : 252 heures

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Salaire : à partir de 19,02

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Auxiliaire de recherche (Offres sur le campus)

Discipline(s) d'études :

Psychologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Expérience avérée en analyse qualitative

Maîtrise du français obligatoire / Maîtrise de l'anglais, un atout

Compétences rédactionnelles

Grande autonomie et rigueur

Connaissances des enjeux touchant les jeunes trans et des approches médicales d'affirmation du genre.

Afin de répondre aux demandes méthodologiques et éthiques du projet, et comme stipulé dans la demande de subvention, ce poste sera donné en priorité à une personne trans ou non binaire.

164045 CHARGÉE OU CHARGÉ DE PROJETS – PRATIQUES CULTURELLES ET TRANSITION NUMÉRIQUE

Date limite

7 décembre 2023

Description du poste

En poste à la direction de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), la personne titulaire de l’emploi agira à titre de professionnelle en production de statistiques spécialisées dans le domaine de la culture, plus précisément sur les pratiques culturelles de la population québécoise (lecture, écoute de contenus, fréquentation de lieux culturels [bibliothèques, musées, spectacles, etc.], etc.). À ce titre, la personne titulaire peut être appelée à travailler sur des enquêtes récurrentes et à contribuer à de nouveaux projets structurants, notamment en lien avec la transition numérique dans le secteur de la culture et des communications. Elle effectuera principalement les tâches suivantes :

  • Recueillir, analyser et diffuser des statistiques de base sur les domaines culturels sous sa responsabilité, par exemple sur la fréquentation des bibliothèques publiques, des cinémas, des musées et des salles de spectacles, sur les habitudes de lecture et de consommation de produits culturels au Québec, etc.;
  • Contribuer à la réflexion et à l’évolution des enquêtes statistiques de l’OCCQ dans une perspective d’amélioration continue avec l’aide des ressources technologiques;
  • Actualiser ses connaissances dans les domaines culturels dont elle a la charge et entretenir des liens avec les acteurs gouvernementaux (ministères et organismes) et les communautés culturelles concernées;
  • Participer à la conception, à l’élaboration et à la diffusion d’indicateurs sur le secteur de l’économie culturelle et à la réalisation d’enquêtes;
  • Analyser le potentiel des données administratives pour la production de statistiques;
  • Collaborer avec le personnel de l’OCCQ et de l’ISQ;
  • Connaître les statistiques culturelles produites par Statistique Canada et par d’autres agences statistiques ailleurs dans le monde.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal ou Québec (Capitale nationale)

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $

Autre(s) avantage(s): Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. *La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Recherche

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Démographie et statistique

Sciences économiques

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans un domaine lié dans tout autre domaine jugé pertinent dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

  • la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir une maîtrise dans une discipline pertinente à l’emploi.
  • Posséder de l’expérience en recherche sur des sujets relatifs aux secteurs de la culture et des communications, ou à d’autres secteurs apparentés analyses quantitatives);
  • EXP – Gestion de projets.
  • Posséder une connaissance approfondie de l’analyse de données statistiques et des outils technologiques utilisés; EXP – Analyse de données.
  • Bien connaître le mode d’organisation des industries de la culture au Québec et, idéalement, les principes et les systèmes de classification utilisés dans les organismes publics produisant des statistiques;OUT – Logiciels d’analyse statistique, EXP – Arts / Culture.
  • Une bonne maîtrise d’Excel dans ses fonctions avancées est nécessaire; OUT – Excel.
  • Une connaissance de SAS; OUT – SAS.

164050 Chargée ou chargé de cours en politiques sociales et services sociaux

Date limite

10 décembre 2023

Description du poste

Le travail consiste à assumer la responsabilité de l’enseignement de la charge de cours pour laquelle la personne a été engagée.


Le programme
BACCALAURÉAT ET DEC-BAC EN TRAVAIL SOCIAL ( 7798 | 8098 | 8097 )
Le cours actuellement disponible
TSO2201 - POLITIQUES SOCIALES ET SERVICES SOCIAUX
Le cours se déroule en présentiel au centre de Mont-Laurier, habituellement selon un horaire de 3h/semaine, mais possibilité d’une journée complète aux deux semaines et ce du 8 janvier au 26 avril 2024. L’horaire sera déterminé en fonction des disponibilités de la ressource et des plages libres dans l’horaire des étudiants.
Objectif du cours : Savoir identifier les services sociaux, les politiques, les programmes et les législations sociales et sanitaires au Québec et au Canada, ainsi que leurs contextes d’émergence. Comprendre les conceptions économiques, politiques et sociales à la base de l’organisation des systèmes de sécurité sociale. Comprendre les institutions et processus politiques et sociaux qui influencent l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques sociales. Connaître les modèles d’analyse des politiques publiques, les enjeux actuels et les éléments d’analyse critique.


Vos responsabilités principales
• La préparation et la prestation du cours;
• L’encadrement des étudiantes et des étudiants;
• L’évaluation des travaux et des examens;
• Le bordereau des résultats.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Mont-Laurier

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (3 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Salaire : à discuter

Autre(s) avantage(s): Milieu humain, dynamique et travail collaboratif Vie active et développement professionnel Assurances collectives et régime de retraite Service de pédagogie universitaire Rémunération compétitive

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Économie et politique

Science politique

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

• Maîtrise en travail social ou dans un autre champ disciplinaire approprié (sociologie, économie politique, etc.) et au moins 2 ans d’expérience pertinente.
• Bonne connaissance de la suite Office et être disposé à apprendre de nouveaux logiciels spécifiques à la fonction comme Moodle.

163976 Professeur.e en sociologie

Date limite

23 décembre 2023

Description du poste

Pour poursuivre ses activités, le Collège est à la recherche de professeurs pour enseigner les cours suivants en sociologie :
387-444-LF Analyser l'influence des phénomènes sociaux sur l'individu
387-323-LF Individu et société : introduction à la sociologie

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Trois-Rivières

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (6 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 janvier 2024

Salaire : 81.93 $ à 120.53 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications requises
• Détenir un baccalauréat en sociologie ou dans un domaine connexe ;
• Maîtriser très bien le français (écrit et parlé) ;
• Avoir de l’expérience en enseignement (un atout).
Tes qualités / aptitudes / talents
• Aimer le travail d’équipe ;
• Avoir de la facilité à communiquer ;
• Approche dynamique ;
• Esprit d’initiative et bon degré d’autonomie ;
• Avoir de la facilité avec les technologies d’information et des communications.

163888 Conseiller(ère) en Genre et Inclusion Sociale - Cameroun (offre rédigée en anglais seulement)

Date limite

15 février 2024

Description du poste

Location:  Yaoundé, Cameroon

Start date:  January 2024

Duration of assignment:  6 months

Language requirements:  French  Level 5 - Fully proficient

Open to Canadian citizens and permanent residents of Canada only.

 

Role of the volunteer

As a Gender and Social Inclusion Advisor, the volunteer will have to develop with our local team a gender strategy for the Cameroon Country Office and the implementation of gender monitoring and evaluation tools.

He/She will also be called upon to work on an ad hoc basis with our partners and other volunteers to ensure the integration of the gender aspect into their respective activities.

He/she will also be responsible for organizing awareness sessions against the phenomenon of early marriage intended for young learners from the Centers for the Promotion of Women and Families (CPFF), training structures managed by MINPROFF.

The volunteer will have to carry out the following activities:

  • Develop the gender strategy for the BP
  • Establish gender monitoring-evaluation tools for BP activities
  • Awareness sessions against the phenomenon of early marriage
  • Support partners in integrating the gender aspect during the planning and implementation of their activities


Essential Academic Skills:

  • For this position, at least 5 years of relevant work experience is required in the following functions:
    Sociologist
    Social Worker
    Project Manager


Experience / Essential professional skills:

  • University degree in one of the following disciplines:
    Project management
    Sociology
    Social Work
    Gender studies


 

 

Conditions

Lieu de travail : International , Yaoundé, Région du Centre, Cameroun

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: 29 février 2024

Salaire : Allocation mensuelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

163746 Codirection générale Coalition des familles LGBT+

Date limite

15 décembre 2023

Description du poste

 

Offre d’emploi : Codirection générale

À PARTAGER DANS VOS RÉSEAUX

 

À PROPOS DU POSTE DE CODIRECTION GÉNÉRALE

La Coalition des familles LGBT+ est à la recherche d’une personne qui travaillera en codirection avec la directrice actuelle et selon les mandats de la Coalition. Les principales fonctions consistent à assurer le bon fonctionnement de l’organisme, incluant ses formations de sensibilisation pour personnes qui travaillent avec jeunes et familles, ses représentations extérieures, y compris avec les médias, et ses liens avec ses partenaires communautaires et membres (2000+ familles). La codirection générale voit également à la mise en œuvre des orientations générales de l’organisme, du plan d’action, est responsable de l’équipe de travail (5-7 employé·es permanent·es et une équipe de formation sous contrat de 8-10 personnes), ainsi que de la saine administration financière de l’organisme.

TÂCHES PRINCIPALES (CERTAINES TÂCHES DE CONCERT AVEC LA DIRECTRICE ACTUELLE)

  •       Établir la vision et les orientations de l’organisme, en collaboration avec les membres et le conseil d’administration;
  •       Mettre en oeuvre les orientations de la planification stratégique, s’assurer de l’atteinte des objectifs et de la réalisation du plan d’action; 
  •       Encadrer l’ensemble des activités de l’organisme et s’assurer de leur pleine réalisation;
  •       Assurer la gestion financière de l’organisme (planification annuelle des revenus/dépenses, approbation des achats, recherche de financement ponctuel et récurrent, reddition de comptes, etc.);
  •       Représenter l’organisme auprès des instances politiques et institutionnelles;
  •       Renforcer les partenariats avec d’autres organismes 2SLGBTQ+ à travers le Québec;
  •       Agir à titre de porte-parole de l’organisme auprès des médias;
  •       Développer et assurer les relations avec les membres familles;
  •       Développer, avec l’équipe, le calendrier annuel des activités pour les membres (conférences, ateliers, activités familiales, groupes de discussion, etc.);
  •       Assurer le développement de son membership;
  •       Analyser les politiques et projets de loi gouvernementaux et développer des stratégies d’action politique en concertation avec le c.a. et les membres incluant la rédaction de mémoires et avis politique; 
  •       Coordonner, coacher et gérer l’équipe, s’assurer de son bon fonctionnement et procéder aux évaluations annuelles;
  •       Encadrer l’élaboration des plans de travail et de perfectionnement professionnel du personnel;
  •       Embaucher le personnel nécessaire pour la réalisation des actions et projets.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  •       Leadership mobilisateur et inclusif; 
  •       Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle et des aptitudes à entretenir des liens fructueux avec des partenaires;
  •       Avoir le sens politique;
  •       Avoir d’excellentes capacités à cerner, vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
  •       Compétences organisationnelles pour la gestion des priorités, habileté à travailler avec rigueur sur plusieurs dossiers avec les membres de l’équipe, de son conseil d’administration et avec différents organismes et partenaires;
  •       Avoir l’esprit d’analyse et maîtriser la résolution de problèmes;
  •       Intégrité, diplomatie et discernement;
  •       Perspective critique et intersectionnelle;
  •       Connaissance démontrée des réalités LGBTQ+, du milieu communautaire LGBTQ+ ainsi que des enjeux sociopolitiques entourant ces communautés.

EXIGENCES

  •       Expérience minimale de cinq (5) ans dans un poste de gestion d’équipe;
  •       Expérience avérée dans le secteur à but non lucratif;
  •       Excellentes compétences organisationnelles et expérience en matière de planification, d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes;
  •       Expérience en analyse de politiques publiques et en relations gouvernementales;
  •       Expérience en communications;
  •       Formation dans un domaine pertinent (gestion de projets, sciences politiques, études féministes, etc.) pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes;
  •       Détermination à travailler selon une approche anti-oppressive et antiraciste et disposée à suivre des formations en ce sens;
  •       Bonne maîtrise du français et avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

À noter qu’une personne ne combinant pas l’ensemble de ces expériences et compétences qui serait motivée à se former sera aussi considérée.

Période des mises en candidature : 

15 novembre au 15 décembre 2023

Pré entrevues :

11-15 décembre 2023

Entrevues :

8-11 janvier 2024

Entrée en fonction : 

Dès que possible

 

 

 

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Hochelaga-Maisonneuve

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 12 janvier 2024

Salaire : 70,000-90,000$

Autre(s) avantage(s): fonds de santé

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Gestion philanthropique

Science politique

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  •       Expérience minimale de cinq (5) ans dans un poste de gestion d’équipe;
  •       Expérience avérée dans le secteur à but non lucratif;
  •       Excellentes compétences organisationnelles et expérience en matière de planification, d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes;
  •       Expérience en analyse de politiques publiques et en relations gouvernementales;
  •       Expérience en communications;
  •       Formation dans un domaine pertinent (gestion de projets, sciences politiques, études féministes, etc.) pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes;
  •       Détermination à travailler selon une approche anti-oppressive et antiraciste et disposée à suivre des formations en ce sens;
  •       Bonne maîtrise du français et avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

163779 Conseiller-ère en défense de droits en santé mentale

Date limite

24 décembre 2023

Description du poste

Nature du poste :

Sous l’autorité de la coordonnatrice :

  • Soutenir, aider et accompagner les personnes ou les groupes de personnes premières concernées,en cohérence avec la mission, les valeurs et les objectifs del’organisme.
  • Participer et soutenir différents comités detravail.
  • Favoriser le développement des compétences des membres de l’organisme selon les principes d’éducation populaireautonome.
  • Développer les dossiers collectifs en lien avec les priorités et orientations del’organisme.
  • Répondre aux demandes individuelles des personnes dans une approche d’appropriation dupouvoir.
  • Participer à la représentation de l’organisme.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Saint-Jérôme

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 janvier 2024

Autre(s) avantage(s): Salaire selon échelle salariale et expérience 4 semaine de vacances après 1 an Banque de congés sociaux Régime de retraite avec contribution de l'employeur Assurance collectives

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais un atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Grand autonomie et beaucoup d'initiative
  • Connaissances et expérience en santé mentale
  • Connaissances du mouvement communautaire
  • Capacité d’intervention en appropriation individuelle et collective du pouvoir (empowerment)
  • Avoir une automobile

163226 Organisateur(trice) communautaire

Date limite

31 décembre 2023

Description du poste

Personne qui fait l'identification et l'analyse des besoins de la population avec des groupes concernés. Elle conçoit, coordonne et actualise des programmes d'organisation communautaire afin de répondre aux besoins du milieu et de promouvoir son développement. Elle agit comme personne-ressource auprès des groupes.

L’organisateur ou l'organisatrice communautaire dispense des services selon les principaux axes en organisation communautaire : 

  • Le développement des communautés locales;
  • Les actions sur les déterminants sociaux de la santé;
  • Le soutien et l'accompagnement aux organismes du milieu, des programmes et services du CISSS, des instances de concertation, etc;
  • La contribution à l’exercice de la responsabilité populationnelle du CISSS;
  • La participation à diverses instances de concertation (lien entre le CISSS et les milieux).

Profil de compétences :

  • Capacité de mobilisation et d’animation de groupe;  
  • Habiletés de communication orale, écrite et interpersonnelle; 
  • Autonomie et sens de l’organisation;  
  • Leadership et créativité.  

Conditions de travail :

Direction de la santé publique

Port d'attache : Sept-Îles ou Baie-Comeau

Postes permanents à temps complet, 35h/sem

Salaire : 27,08 $ à 47,98 $ de l'heure

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Côte-Nord

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : $27.08 - $47.98 CAD Taux horaire

Autre(s) avantage(s): Assurances collectives Possibilité de crédit d’impôt pour finissants Accès aux disparités régionales selon localité Remboursement frais déplacement et déménagement selon localité Prime isolement, éloignement et rétention selon localité Possibilité de 1 à 4 sorties annuelles selon localité Accumulation de 9,6 jours de congé de maladie annuellement (temps complet) 4 semaines de vacances après un an de service à temps complet 13 congés fériés annuellement (temps complet)

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Doit détenir un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel qu’en en sociologie, développement des sociétés et territoires, en psychosociologie des relations humaines, travail social, psychoéducation ou psychologie.
  • Doit être disposée à se déplacer sur le territoire

Information :

Vous pouvez joindre Vincent Bourgeois, CRHA par téléphone au 418?589-2038, poste 342905. 

Lien pour postuler : https://atlas.workland.com/work/20405/organisateurtrice-communautaire

 Le CISSS de la Côte-Nord applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.