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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Sociologie  [10 offres]
167463 Coordonnatrice des dossiers politiques

Date limite

19 mai 2024

Description du poste

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

Sous la responsabilité du conseil d’administration et en co-gestion avec la coordination générale, la coordination des dossiers politiques agit à titre de conseillère et d’analyste aux niveaux des enjeux politiques et stratégiques auprès de l’organisme et de ses membres. Elle contribuera à la rédaction des mémoires et des rapports ainsi qu’au développement d’argumentaires vulgarisés pour permettre au collectif de pouvoir se saisir des enjeux et de se les approprier. Elle est amenée à représenter l’organisme auprès des diverses instances gouvernementales et institutionnelles. Elle soutient et accompagne les membres dans leurs revendications et négociations. Elle joue un rôle stratégique en alimentant le Conseil d’administration, l’équipe et le collectif par l’entremise de son analyse des enjeux politiques et sociaux.

Plus précisément, la personne titulaire du poste est appelée à effectuer les tâches suivantes :

Volet analyse politique

  • Analyser les enjeux en lien avec les problématiques touchant le collectif ;
  • Assure une veille sociale et politique ;
  • Vulgariser l’information pour le CA, l’équipe et le collectif ;
  • Alimenter l’équipe dans sa compréhension des enjeux stratégiques et politiques et permet l’arrimage des enjeux avec les projets en cours et à venir ;
  • Soutenir les membres de l’équipe dans le suivi de dossiers impliquant des enjeux politiques ;
  • Produire les mémoires et documents nécessaires aux consultations publiques ;
  • Construire et alimenter la réflexion du CA sur les enjeux politiques.

Volet communication

  • Participer à la conception, la rédaction, la révision et la production de documents officiels ;
  • Collaborer à la rédaction de communiqués de presse avec la coordonnatrice générale, l’équipe et la présidente du CA ;
  • Collaborer à la rédaction de divers documents tel le rapport annuel ;
  • Assurer une veille médiatique et tenir à jour l’équipe de la permanence et le collectif.

Volet représentation des membres et de l’organisme

  • Représenter les membres auprès des instances gouvernementales, institutionnelles et lors d’audiences et de commissions ;
  • Accompagner les membres lors de négociations ou rencontres relatives à leur financement ou autres enjeux politiques ;
  • Représenter l’organisme lors de sorties médiatiques, en collaboration avec la présidente du CA et la coordonnatrice générale ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’agente aux communications pour la rédaction des communiqués de presse et autres documents destinés aux sorties publiques.

Volet partenariat et concertation

  • Nouer des relations stratégiques avec les partenaires pertinents;
  • Assurer une collaboration étroite avec le Regroupement et la Fédé ;
  • Siéger stratégiquement sur des instances de concertation ;
  • Identifier les opportunités de développement tout en mettant de l’avant le caractère novateur des projets de l’organisation.

CE QUE NOUS OFFRONS 

  • Poste permanent avec un horaire de 35h/semaine ;
  • Une conciliation travail - famille et vie personnelle ;
  • Un régime de retraite ;
  • Une assurance collective payée à 50% par l'organisation ;
  • 4 semaines de vacances ;
  • 10 congés fériés ;
  • 8 congés mobiles ;
  • Et bien d'autres! 

 

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Communication et politique

Droit

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

FORMATION ET QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience

  • Détenir 3 ans d’expérience minimum dans le milieu communautaire ou défense de droits ;
  • Détenir un diplôme universitaire pertinent (sciences politiques, droit, sociologie, etc.) ou toutes autres formations complémentaires pertinentes ;
  • Forte habileté en concertation ;
  • Maîtrise et connaissance des enjeux sociaux et politiques au Québec en général et sur la violence et les droits des femmes en particulier, maîtrise de l’ADS+ ;
  • Maitrise des outils numériques ;
  • Compétences de rédaction exceptionnelles et aptitude à vulgariser et rapporter clairement les résultats des recherches ;
  • Excellentes aptitudes à la réflexion analytique et critique ;
  • Aisance à prendre la parole en public ;
  • Bilinguisme (anglais/français).

Compétences requises

Spécifiques au poste

  • Vision stratégique globale ;
  • Grande capacité d’identification et d’analyse des enjeux sociaux et politiques ;
  • Grand sens de la négociation ;
  • Habiletés relationnelles et capacité à nouer des alliances ;
  • Sens de l’initiative, polyvalence et autonomie ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse, d’animation et de vulgarisation ;
  • Excellent français écrit et parlé ;

Transversales

  • Grand sens de l’organisation et aptitude à gérer plusieurs projets en même temps ; 
  • Sens de l’initiative, polyvalence et autonomie ; 
  • Témoigner une grande empathie et ouverture d’esprit envers les autres ;
  • Savoir travailler en équipe et collaborer avec les autres de façon efficace et harmonieuse.

167406 Chargé.e de projet en aménagement durable des territoires

Date limite

17 mai 2024

Description du poste

Sous la supervision de la direction générale d’ÉCL, la personne recherchée aura pour tâches de:

  • Accompagner les villes, MRC et municipalités dans une planification territoriale intégrant la biodiversité et la connectivité écologique;
  • Tisser des liens solides avec nos partenaires municipaux, institutionnels et régionaux;
  • Créer de nouveaux projets ainsi que poursuivre le développement de projets existants en favorisant la collaboration avec les acteurs locaux et en cultivant des partenariats stratégiques;
  • Rechercher du financement pour les projets;
  • Superviser les stagiaires en leur offrant soutien et conseils;
  • Travailler en équipe et effectuer toute autre tâche ponctuelle nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Saint-Jérôme

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 29,01$

Autre(s) avantage(s): Travail majoritairement en télétravail

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Aménagement

Environnement et prévention

Sciences biologiques

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Diplôme universitaire dans un domaine approprié à l’emploi (biologie, écologie, aménagement du territoire, développement territorial, urbanisme, environnement, sociologie, etc.) et trois à cinq années d’expérience dans la gestion de projets en environnement;
  • Intérêt marqué pour la conservation des milieux naturels et la protection de la biodiversité;
  • Excellente capacité à développer et mettre en œuvre des projets avec différents partenaires;
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités et souci du détail;
  • Aptitudes marquées pour le leadership et capacité à établir un climat de confiance favorable aux échanges;
  • Faire preuve de rigueur scientifique;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais;
  • Solides compétences en recherche de financement;
  • Être disponible, au besoin, le soir et les fins de semaine;
  • Atouts:
    • Expérience en planification territoriale et aménagement durable du territoire;
    • Expérience en concertation et/ou cocréation;
    • La possession d’un permis de conduire est exigée et la possession d’une voiture est un atout.

167427 Agente féministe de défense collective des droits

Date limite

16 juin 2024

Description du poste

Tu es interpellée par les enjeux féministes?

Tu fais preuve d’un leadership rassembleur?

Tu as une bonne capacité de percevoir les besoins collectifs?

Tu as envie de travailler en collaboration et en synergie avec l’ensemble des travailleuses et des groupes membres de la TCLCF?

Tu es motivée à contribuer à construire et maintenir un climat de travail sain, chaleureux, dynamique, bienveillant, complice et créatif?

Rejoins-nous!

Mandat principal

Avec l’encadrement de la coordonnatrice générale et en étroite collaboration avec l’équipe de travail, l’agente en défense collective des droits des femmes contribuera à nourrir l’analyse politique féministe de l’organisme visant à alimenter la vision stratégique en mettant en lumière les diverses réalités vécues par les Lavalloises. Elle aura notamment pour mandats la rédaction et production d’outils nécessaires à la vulgarisation, l’appropriation et la visibilité des enjeux et des revendications portées par l’organisme, dans une perspective rassembleuse et inclusive.

Sommaire de la fonction

  • Faire les recherches nécessaires au développement de connaissances des enjeux et revendications terrains de l’organisme, analyser ses enjeux
  • Produire des outils de vulgarisation et d’éducation populaire sur les enjeux et thématiques en lien avec le plan d’action annuel
  • Effectuer de la sensibilisation et la formation
  • Assurer le dynamisme de la vie associative et sa diversité
  • Soutenir la mobilisation des membres
  • Visibiliser les actions et les revendications de l’organisme

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval et télétravail

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (32 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 30$, progression rapide

Autre(s) avantage(s): •Date d’entrée en poste flexible •30$/h à l’embauche et progression selon la politique salariale. Vaste gamme d’avantages sociaux et mesures de conciliation travail-vie personnelle. •Poste permanent à temps plein de 32h/semaine (horaire flexible) •Siège social à Laval -Présentiel et virtuel requis

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Communication et politique

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Compétences spécifiques et transversales

  • Vif intérêt pour les enjeux en condition féminine et l’action politique féministe
  • Habiletés communicationnelles qui soutiennent le rayonnement de l’organisme
  • Capacités démontrées pour la sensibilisation, la formation, l’animation dans une perspective d’éducation populaire qui développe le pouvoir d’agir
  • Capacité à faire ressortir des aspects qui rallient les membres, qui les mobilisent
  • Savoir concilier les différences et les différends

Savoir-être recherché

  • Créativité, initiative, autonomie et sens de l’organisation
  • Apte à mobiliser les gens et à les rassembler autour d’un projet collectif
  • Motivée, débrouillarde et capable de s'adapter rapidement à de nouvelles situations
  • Grandes habiletés relationnelles et capacité d’entrer en relation facilement avec les autres
  • Réagit avec souplesse lorsque surviennent des imprévus
  • Bon jugement et habileté d’autoévaluation
  • Capacité de travailler en équipe dans une approche de co-construction et de collaboration
  • Écoute, flexibilité et diplomatie
  • Apte à favoriser le partage d’informations et d’expériences, bonne vulgarisatrice

Compétences et aptitudes attendues

Elle est féministe et connaît bien les groupes de femmes et le milieu communautaire.

De plus, elle possède les connaissances et compétences suivantes :

  • Un baccalauréat ou autre formation pertinente, en lien avec l’emploi
  • Vif intérêt et des connaissances sur les enjeux en condition féminine
  • Bonne capacité d’analyse féministe et sociopolitique
  • Capacités démontrées en recherche, rédaction et production de document de vulgarisation
  • Expérience en animation de groupe et prise de parole en public
  • Excellente capacité de rédaction et d’expression en français
  • Maîtrise des logiciels informatiques, du web 2.0, production d’outils visuels

167359 Conseillère ou conseiller en affaires autochtones

Date limite

29 avril 2024

Description du poste

  • Établir, maintenir et approfondir les relations que le gouvernement du Québec entretient avec les organisations, communautés et nations autochtones;
  • Promouvoir et appuyer le mieux-être social, économique et culturel des Premières Nations et des Inuit;
  • Poursuivre des collaborations fructueuses avec différents acteurs municipaux et gouvernementaux pertinents, dont les équipes responsables des relations avec les Premières Nations et les Inuit dans les ministères et organismes québécois;
  • Faire des présentations devant des comités internes et interministériels;
  • Développer des liens directs avec le leadership autochtone de manière à fournir aux autorités du SRPNI des conseils stratégiques quant aux orientations qu’elles doivent privilégier;
  • Conseiller les autorités du SRPNI sur les effets de toute politique gouvernementale, proposée ou adoptée, sur les organisations, communautés et nations autochtones dont vous avez la responsabilité;
  • Préparer et fournir des rapports, des notes d’analyse et des recommandations pour chacun des dossiers à votre charge et qui ont un impact sur la relation entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations et les Inuit;
  • Coordonner la mise en œuvre de toutes les ententes conclues avec les organisations, communautés ou nations dont vous avez la responsabilité.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Québec ou autre selon la région

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024

Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ / an

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Science politique

Science politique et philosophie

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

167362 Assistant.e de recherche - Projet sur l'accessibilité aux services aux familles

Date limite

1 mai 2024

Description du poste

Titre du projet : Projet sur l’accessibilité aux services aux familles

Le partenariat de recherche Familles en mouvance cherche la perle rare pour un contrat d’assistant.e de recherche avec le Réseau pour un Québec Famille, notre partenaire communautaire de longue date. Le présent contrat consiste à réaliser une revue de littérature sur les concepts et caractéristiques de l’accessibilité des services pour les familles québécoises. L’accès aux services est une thématique que le Réseau pour un Québec famille souhaite investiguer en cohérence avec sa mission qui vise entre autres à promouvoir l’importance du soutien à apporter aux familles québécoises.

Principales responsabilités

  • Effectuer une recherche approfondie (littérature scientifique et grise) visant à identifier les concepts et les caractéristiques de l’accessibilité des services pour les familles québécoises;
  • Rassembler et synthétiser l’information recueillie afin de produire une recension des écrits sous forme de rapport;
  • Participer à des rencontres de suivi et de travail avec les responsables du projet et partenaires (si applicable).

Conditions et durée du contrat

Le contrat se déroulera entre les mois de mai et d’août 2024, à raison d’environ 15h par semaine. Le nombre d’heures par semaine pourra être déterminé avec la personne sélectionnée. L’horaire pourra également être flexible. Des rencontres de suivi hebdomadaires ou bimensuelles seront à prévoir selon les disponibilités du ou de la stagiaire et de la superviseure. Autrement, la personne sélectionnée pourra aménager ses horaires de travail à sa convenance. Le contrat peut se réaliser entièrement à distance. Il y a également possibilité de venir travailler au bureau situé au 6200 boul. Taschereau à Brossard. Le taux horaire varie de 22,37$ à 28,34$ par heure, selon le niveau d’études (2e ou 3e cycle) et le nombre de crédits complétés.

Direction du projet

Le mandat sera principalement supervisé par Maude Viger-Meilleur, chargée de projet au Réseau pour un Québec Famille, en collaboration avec Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau, et Sophie Mathieu, chercheure au partenariat Familles en mouvance. La direction principale sera assurée par Maude Pugliese (INRS).

Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, et relevé de notes) à l’attention de Maude Viger-Meilleur m.vigermeilleur@concilivi.com avant le 1er mai 2024, à 16h00.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Brossard (télétravail possible)

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)

Date d'entrée en fonction: 15 mai 2024

Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Recherche

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Psychologie et sociologie

Science politique

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

  • Être étudiant.e de 2e ou 3e cycle dans un domaine jugé pertinent (sciences sociales, science politique, études féministes, anthropologie, etc.);
  • Bonnes habilités de recherche bibliographique et maîtrise des moteurs de recherche scientifique;
  • Bonnes habiletés technologiques (suite Office, logiciel de gestion bibliographique);
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et bonne capacité de lecture en anglais;
  • Sensibilité et intérêt pour la famille et l’accès aux services

167363 Organisateur.trice communautaire

Date limite

30 avril 2024

Description du poste

Responsabilités

 

·       Répondre aux demandes d’information des locataires, et les soutenir par téléphone ou en personne;

·       Assister les locataires dans la rédaction de mises en demeure ou d’autres documents ;

·       Préparer les locataires aux audiences à la Régie du logement ;

·       Superviser les stagiaires en droit;

·       Accompagner les locataires;

·       Favoriser l’adhésion des nouveaux membres;

·       Organiser et animer des ateliers sur les droits des locataires d’éducation populaire dans les centres communautaires;

·       Organiser les mobilisations, mobiliser, faire les suivis et les évaluations;

·       Donner des formations sur le logement social;

·       Assurer une partie des tâches administratives (gestion et demandes de financement) ;

·       Participer aux réunions d’équipe;

·       Mise à jour du site Internet et de Facebook;

·       Référer les ménages vers d’autres ressources, s’il y a lieu;

·       Compiler les données sur Excel et notre base de données;

·       Assumer d’autres tâches qui lui sont confiées par la coordination.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Notre-Dame-de-Grâce

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (28 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 22$

Autre(s) avantage(s): Avantages sociaux selon les politiques de l’organisme. Avantages sociaux selon les politiques de l’organisme (vacances 8%, congés personnels 12 jours par année, régime de retraite des groupes communautaires et de femmes et frais de transport).

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Offres générales exigeants des études universitaires

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Droit

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences, qualités et compétences recherchées

·       Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié ou expérience jugée équivalente;

·       2-3 ans d’expérience dans le domaine ou dans d’autres domaines connexes;

·       Bonne connaissance des concepts juridiques relatifs au droit du logement ainsi que du code civil sur le louage;

·       Excellentes aptitudes orales et écrites en anglais et en français (bilinguisme);

·       Bonnes aptitudes informatiques (Office, Google Suite, design, etc.) ;

·       Disponibilités en soirée et en fin de semaine peuvent être exigées;

·       Expérience de travail en défense des droits;

·       Avoir des bonnes connaissances des réseaux sociaux;

·       Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie, dynamisme, fiabilité, rigueur et professionnalisme;

Partager les orientations et les valeurs de l’organisme .

167290 Analyste-conseil

Date limite

24 avril 2024

Description du poste

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est actuellement à la recherche d’analystes-conseils afin de compléter son équipe au sein du Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS). La mission de ce service est d’effectuer une veille sur les réalités sociales et les phénomènes émergents, de conseiller sur les meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité publique, d’identifier les enjeux et les opportunités de formation et d’explorer les possibilités d’innovation dans ce domaine.

Le CRDS de l’ENPQ effectue des recherches et des études dans des domaines touchant le travail policier et pouvant avoir une incidence sur la formation policière. Il en publie et en diffuse les résultats, en particulier auprès du milieu policier. 

Emploi régulier (35 heures/semaine du lundi au vendredi)


Salaire annuel : 52 853 $ à 96 266 $ (échelle 2024)
Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience reconnues


Attributions :
Sous l’autorité de la responsable du Service de l’Expertise (SE), la personne titulaire sera appelée à :
• Coordonner des projets et des dossiers spécifiques;
• Effectuer des études, des analyses, de la gestion de bases de données et d’autres travaux reliés aux domaines de recherche;
• Assumer un rôle-conseil auprès de son supérieur et auprès de l’équipe;
• Soutenir la direction dans ses relations avec les partenaires externes, telles les universités.


Conditions d’admission :
• Être titulaire d’un baccalauréat dans une discipline reliée aux champs d’activités, notamment en criminologie, sociologie, administration ou dans tout autre domaine jugé pertinent. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente liée à l’emploi.
• Détenir un minimum de trois années d’expérience pertinente à l’emploi, notamment dans le secteur des sciences humaines, ayant permis d’acquérir de solides connaissances en recherche et en gestion de projet ou coordination de travaux. 
• Posséder de bonnes habiletés de communication verbales et écrite 
• Seront considérés comme des atouts :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire aux cycles supérieurs;
- Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise (relations avec la clientèle autochtone et/ou anglophone). 


Compétences recherchées (en réf. au modèle Compmetrica) :
Capacité cognitive    
Souci du détail
Autonomie
Capacité d’analyse    
Communication écrite     
Être organisé
Capacité de synthèse    
Savoir planifier    


Travailler à l’École c’est avoir accès à :
Régime de retraite à prestations déterminées et accès au régime d’assurances collectives    
Programme de reconnaissance du personnel 
Programme d’aide aux employés
Horaires flexibles et possibilité de travailler à distance    
Plusieurs activités organisées par le Club social
Repas équilibrés à la cafétéria, à prix abordable
Accès gratuit au centre sportif    


Période d’inscription : du 11 au 24 avril 2024 
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne dans la section « Emplois » de notre site Web au www.enpq.qc.ca d’ici le 24 avril 2024.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Nicolet

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Salaire annuel :52 853 $ à 96 266 $

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Comptabilité, Administration et Finances

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166825 Chargé.e de projet-domaine communautaire

Date limite

3 juin 2024

Description du poste

Tu aimes le travail d’équipe et la gestion de projet ?

Tu as envie d’apprendre et de participer au développement de la vie de quartier ? 

Tu es une personne curieuse et appliquée dans la rédaction de documents et la recherche ?

Si oui, ce poste pourrait t’intéresser ! 

Ton mandat

Sous la supervision de la direction générale et avec la collaboration de l’équipe du CLIC, ton principal mandat sera de coordonner la mise en œuvre du plan d’action du projet d’impact collectif 2 (PIC2) dont l’objectif est de mettre en place un réseau de ressources mobilisées et accessibles qui réduit les effets d’une vulnérabilité identifiée par la communauté locale. 

Les défis qui t’attendent

  • Planifier et coordonner les étapes et les activités nécessaires à la réalisation du plan d’action annuel du PIC2 en tenant compte des objectifs, des échéanciers et du budget;

  • Coordonner le plan d’évaluation du PIC2 et en assurer les différents suivis;

  • Veiller à ce que l’approche EDI (équité, diversité et inclusion) soit intégrée dans l’ensemble des étapes du plan d’action annuel;

  • Effectuer des activités d’études et de recherches (quantitatives et qualitatives) pour la réalisation du projet;

  • Coordonner et animer le comité PIC2, des groupes de travail, des focus groupes et des rencontres collectives;

  • Favoriser la participation et l’implication des acteurs du milieu et des résident.e.s de Bordeaux-Cartierville et développer des stratégies de mobilisation en collaboration avec l’équipe du CLIC;

  • Élaborer, planifier et animer des activités et des évènements de concertation;

  • Produire des sondages, comptes-rendus, documents d’analyse, rapports et redditions de compte.

Le profil que nous recherchons

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent (gestion de projet, sociologie, planification territoriale et développement social, etc.);

  • Expérience pertinente en gestion de projet, en concertation et en mobilisation citoyenne;

  • Grande capacité de communication française orale et écrite;

  • Capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation, de planification et d’adaptation;

  • Maîtrise des logiciels de la Suite Office;

  • Aisance à travailler en équipe dans un espace ouvert;

  • Être disponible en fin de journée (occasionnellement).

Les avantages de te joindre à l’équipe

  • Contribuer à améliorer la qualité de vie des membres de la communauté grâce à une mission hautement valorisante et humanitaire;

  • Bénéficier de l'implication et du soutien continus du conseil d'administration, qui participe activement à la réussite des projets et à l'épanouissement de l'organisme;

  • Travailler dans un cadre stimulant où la collaboration, l'entraide et la solidarité sont des valeurs fondamentales;

  • Horaire de 35h/sem avec un taux horaire compétitif débutant à 25,50$;

  • Profiter d'une gamme complète d'avantages sociaux comprenant une carte de transport mensuel, des congés mobiles, des journées de maladie;

  • Avoir l'occasion de développer ses compétences et de progresser dans sa carrière au sein d'un environnement dynamique et en constante évolution!

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Bordeaux-Cartierville

Statut d'emploi: remplacement jusqu'au 20 septembre 2024

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : à partir de 25.50$/hre

Autre(s) avantage(s): Carte de transport mensuel payée, congés mobiles et maladie

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Gestion de projets – Supervision – Coordination

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

166441 Agent.e de libération conditionnelle

Date limite

31 mai 2024

Description du poste

Amorcer le processus de planification correctionnelle en élaborant, en préparant et en consignant l'évaluation préliminaire, l'évaluation communautaire postsentencielle, l'évaluation initiales des délinquants, le plan correctionnel, le profil criminel, le niveau de sécurité et les rapports de placement pénitentiaire et compléter les outils actuariels d'évaluation du risque. Veiller àl'insertion efficace des délinquants dans le système correctionnel fédéral, coordonner et faciliter l'évaluation complète et l'application de tout le processus d'intervention et d'aiguillage dans le but de répondre aux besoins en matière de sécurité et de programmes des délinquants.


Surveiller les progrès réalisés par rapport au plan correctionnel et y apporter des modifications, s'il y a lieu. Aider les délinquants às'adapter au milieu carcéral et àla collectivité. En outre, préparer le suivi du plan correctionnel et
les rapports prélibératoires ou postlibératoires (notamment, les rapports de liberté maintenue) et soumettre des recommandations aux décideurs (notamment la Commission nationale des libérations conditionnelles, les directeurs d'établissement, les sous-commissaires régionaux et le commissaire).


Rencontrer en entrevue les délinquants et consulter les tiers, professionnels et indépendants, appropriés afin de recueillir, d'analyser, de corroborer et de gérer des renseignements pertinents quant aux données sur les délinquants, aux besoins immédiats et aux facteurs de risque dont il faut tenir compte dans les processus de planification, d'évaluation et de prise de décisions et pour contribuer àassuré la sécurité dynamique.


Communiquer avec les délinquants, ses homologues de l'établissement et de la collectivité, ses partenaires du système de justice pénale ainsi que des intervenants et partenaires externes afin d'élaborer des plans de libération conditionnelle et de faciliter la transition des délinquants entre l'établissement et la collectivité; reconnaitre les besoins des délinquants et les aiguiller vers les ressources communautaires appropriées, et élaborer des stratégies coordonnées pour la gestion des délinquants au sein des établissements et dans la collectivité.


Gérer le risque que posent les délinquants en exerçant un contrôle sûr, humain et raisonnable sur eux au moyen d'une planification correctionnelle appropriée; formuler des recommandations et prendre des décisions concernant des interventions correctionnelles, le placement en isolement préventif ou le retrait de cet isolement, les transfèrements, les placements à l'extérieur, les permissions de sortir, les visites familiales privées et la participation des délinquants àdes activités sociales, le niveau de sécurité, les contrats comportementaux, le maintien en incarcération et la mise en liberté sous condition, et surveiller et superviser le respect par les délinquants des conditions usuelles et spéciales de leur mise en liberté (y compris les instructions spéciales). Le ou la titulaire prend de telles décisions de façon indépendante ou en collaboration, en se conformant au principe de la primauté du droit et en faisant preuve de diligence raisonnable, d'intégrité, de jugement et de discrétion sur le plan professionnel.
Aiguiller les délinquants vers les programmes correctionnels, les services de santé mentale offerts par des professionnels (dont des  psychologues/psychiatres) et les services donnés par des coordonnateurs à l'emplois.


Prendre les mesures d'intervention adéquates et nécessaires et collaborer avec les partenaires de la collectivité et du système de justice pénale pour atténuer le risque (y compris les préjudices qui peuvent être causés aux victimes) et interrompre le cycle de délinquance.


Établir, favoriser et entretenir des relations efficaces, significatives et professionnelles avec les délinquants au moyen d'interventions spécialisées, d'entrevues motivationnelles et de séances de counseling afin de les encourager àaccepter la responsabilité de leur comportement, de les aider àacquérir les mécanismes de contrôle interne dont ils ont besoin pour gérer leur cycle de délinquance, de promouvoir un changement de comportement positif et la responsabilisation, de renforcer les gains positifs obtenus pendant la peine du délinquant et d'établir des rapports avec les délinquants.En dirigeant le processus de gestion des cas, le ou la titulaire gère un certain nombre de cas et fournit une orientation, un leadership et une expertise àune équipe multidisciplinaire composée de partenaires du système correctionnel et du système de justice pénale (notamment d'autres agents de libération conditionnelle, des gestionnaires, Évaluations et interventions, ou des superviseurs d'agents de libération conditionnelle, des agents de programmes, des psychologues, des membres du personnel des établissements résidentiels communautaires, des fournisseurs de soins de santé, des policiers, des avocats, des procureurs de la Couronne, des juges, des agents provinciaux de probation et de libération conditionnelle, des autorités provinciales et des chefs de réserves), de tiers indépendants et de délinquants.


A l'occasion, représenter le Service correctionnel du Canada au sein de divers comités ou groupes de travail, à titre de président/présidente ou de membre, notamment des comités interministériels ou des comités des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et des administrations municipales, des groupes de travail mixtes du Service correctionnel du Canada et du Syndicat des employés du Solliciteur général et des comités consultatifs, et participer, à l'occasion, àdes procédures judiciaires dans le cadre de procès, devant les tribunaux ou pendant les audiences.


Veiller à ce qu'on se conforme aux exigences des politiques et des lois, notamment au principe des mesures les moins restrictives possible tout en assurant la protection de la population et des membres du personnel, et appliquer le principe du devoir d'agir équitablement.


Le ou la titulaire a le statut d'agent(e) de la paix et assume la responsabilité de signifier des mandats d'arrêt ou de suspension.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Rouyn-Noranda

Statut d'emploi: Poste temporaire vers permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 76 296 (+primes) à 92 015$ (convention)

Autre(s) avantage(s): Lieu de travail Rouyn-Noranda 1 an possibilité de prolongation Temps plein (37,5 heures) Date début: Immédiatement Salaire : 76 296 (+primes) à 92 015$ (convention) Autre(s) avantage(s): Primes: IRC 2130$/an + ALC 3000$/an. 3 sem. de vacances au départ (selon l’ancienneté) et augmentation selon la convention collective. 5 congés familiaux, 2 congés personnels, des congés de maladie.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Criminologie

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. l'anglais est préférable pas essentiel

Autre(s) exigence(s) :

Exigence(s)

Être diplomé: domaine sociale recherchant la modification du comportement humain

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais un atout

Études :

  • QUALIFICATION CONSIDÉRÉE COMME ATOUT :
  • Expérience du travail en milieu correctionnel.
  • Expérience de la gestion des cas et de l’évaluation du risque dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
  • Expérience de la gestion des cas et de la supervision dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
  • Expérience des entrevues avec des délinquants dans un établissement correctionnel fédéral ou provincial.
  • Expérience des entrevues avec des délinquants dans un emplacement correctionnel fédéral, provincial ou non gouvernemental situé dans la collectivité.
  • Expérience de travail avec des organismes ou programmes communautaires.
  • Expérience de travail avec de jeunes délinquants.
  • Expérience de travail dans un environnement interculturel.
  • Expérience de travail avec des individus issus des peuples autochtones.
  • Expérience de travail avec des personnes ayant des besoins en santé mentale.
  • Expérience d’interaction avec des femmes marginalisées.
  • Expérience de travail dans le domaine du traitement/de la prévention de la toxicomanie.
  • Expérience de travail avec des personnes associées à des groupes menaçant la sécurité, tels que les gangs de rue ou de prison, le crime organisé ou autres groupes impliqués dans des comportements criminels.
  • Besoin organisationnel La préférence de la représentation des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi autochtones, minorité visible sera utilisée pour ce présent avis.
  • Le/la titulaire de ce poste doit posséder un permis de conduire valide

165967 Travailleuse ou Travailleur communautaire en défense des droits responsable de l’aide aux locataires

Date limite

13 mai 2024

Description du poste

Avec la supervision et le soutien de la coordination :

• Veiller au bon fonctionnement d’un service personnalisé de défense des droits.

• Coordonner le programme de stage lié à cette activité et superviser les stagiaires.

• Réaliser des tâches d’accueil des locataires et de soutien à leurs démarches (trois journées par semaine, en français et en anglais) : entrevues téléphoniques et en face à face; rédaction de lettres et autres courts documents; gestion des demandes et des suivis de dossiers.

• Animer des rencontres d’information (en français et en anglais).

• Participer aux collectes de données.

• Collaborer à des projets, aux campagnes d’éducation populaire et de sensibilisation.

• Réaliser des mandats de représentation auprès d’organismes locaux, régionaux ou nationaux.

• Traduire de courts documents du français vers l’anglais (tract, dépliants, brochures).

• Collaborer aux tâches organisationnelles, communicationnelles et administratives.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Lachine

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26 $ l'heure

Autre(s) avantage(s): • Un salaire plus avantageux pourrait être accordé en fonction des qualifications. • Quatre semaines de vacances par année après un an à l’emploi de l’organisme. Plus deux semaines de congés payés à partir du 24 décembre • Date d’entrée en poste à discuter (emplois disponibles dès maintenant)

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire

Criminologie

Droit

Intervention

Psychoéducation

Psychoéducation et psychologie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Santé mentale

Service social

Sociologie

Toxicomanies

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Qualifications recherchées

• Habiletés relationnelles et aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration

• Intérêt marqué et motivation pour la promotion des droits sociaux

• Aptitude et intérêt pour l'aide personnalisée

• Français et en anglais parlé et écrit

• Sens de l’organisation et de l’initiative dans la réalisation du plan d’action de l’organisme

• Bonne capacité d'utiliser les logiciels de la suite Office, particulièrement Word et Excel

• Connaissance ou motivation pour apprendre les règles de droit et la réglementation applicables au logement (l’organisme offrira toute la formation et l’accompagnement nécessaire)

• Formation pertinente collégiale ou universitaire (travail social, droit ou connexe) ou expérience pertinente