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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Sociologie  [6 offres]
157433 Chercheur(euse)

Date limite

2 avril 2023

Description du poste

Chercheur.euse

Résumé de l'offre

  • Type de contrat : un an, renouvelable, à temps plein
  • Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible
  • Période d’affichage : du 14 mars 2023 au 28 mars 2023
  • Comment postuler : envoyer un CV et une lettre de présentation à emplois@sdesj.org au plus tard le 28 mars 2023
  • Suivi : les entrevues de sélection auront lieu en continu dès le début de la période d’affichage

Description de l’Observatoire des communautés noires du Québec

Le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) est un réseau de plus 50 organismes dont la mission est de contribuer à l’essor économique et social du Québec, en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires. Dans le cadre de son plan stratégique de développement, le Sommet a mis sur pied un organe de recherche appelé l’Observatoire des communautés noires du Québec qui agit selon les cinq axes stratégiques suivants :

1. Recherche : Documenter et analyser les réalités socio-économiques des jeunes des communautés noires.

2. Formation : Soutenir les organismes et intervenants œuvrant avec les jeunes en leur fournissant des ressources permettant l’amélioration et la normalisation de leurs pratiques.

3. Mobilisation : Développer activement les communautés de pratique.

4. Vulgarisation et Communication : Favoriser l’accessibilité des connaissances sur les Afro-Québécois et son appropriation par la population québécoise.

5. Expérimentation : Soutenir une approche innovante de recherche et de développement socio-économique pour les jeunes des communautés noires.

Mandat et tâches

Sous la supervision de la Directrice de l’Observatoire des communautés noires du Québec et de la recherche, de concert avec les autres chercheur.e.s et avec l’appui des agent.e.s de recherche, vous serez en charge d’élaborer, de mettre en place et de réaliser les activités et les projets de recherche associés à une ou plusieurs des thématiques prioritaires suivantes : culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux. Plus précisément, vous aurez à mener à bien les tâches suivantes :

  • Animer les activités d’un ou plusieurs groupes de recherche constitués autour de la ou des thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Développer un plan de travail pour la réalisation des activités (mobilisation, formation) et projets de recherche associés à la ou aux thématiques prioritaires sous votre responsabilité.
  • Réaliser des recherches (conception des devis, collecte de données, analyse, rédaction des rapports, vulgarisation).
  • Travailler avec l’équipe des communications pour assurer la promotion des activités et la dissémination des résultats de recherche.
  • Participer à des événements publics pour promouvoir le travail de l’Observatoire.
  • Toute autre tâche connexe.

Scolarité, expérience et compétences requises

  • Diplôme universitaire de troisième cycle en sciences humaines et sociales OU diplôme universitaire de deuxième cycle, avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un domaine lié à l’une des thématiques prioritaires du programme de recherche de l’Observatoire (culture, économie, éducation, justice, santé et services sociaux).
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication orale en français.
  • Capacité à lire en anglais.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Rigueur, sens des responsabilités et sens du travail en équipe.
  • Autonomie.

Atouts

  • Connaissance des enjeux liés aux communautés noires, aux jeunes en particulier.
  • Expérience en gestion de projets de recherche.
  • Expérience en recherche participative.
  • Expérience de travail en contexte de diversité culturelle.
  • Expérience de travail en milieu communautaire.
  • Capacité à s’exprimer en anglais ou dans toute autre langue.
  • Maîtrise de logiciels spécialisés pertinents pour le travail de l’Observatoire.

Conditions de travail

  • Contrat de travail d’un an, renouvelable, à temps plein (35 heures / semaine).
  • Horaire normal : 9h - 17h / possibilité de travail hybride (à Montréal au 3332, rue Jarry Est et en télétravail)
  • Salaire : selon la grille salariale de l’organisation (en cours de révision).
  • Congés et avantages sociaux compétitifs : assurances collectives - santé et dentaire (après la période de probation) ; 2 semaines de congés de fin d’année payées en plus des congés réguliers.

Nous vous remercions d’avance pour votre candidature, mais seules les personnes retenues pour la suite du processus de sélection seront contactées.

Le Sommet adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi. Il s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Quartier Villeray/Saint-Michel

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: 3 avril 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Bioéthique

Démographie

Démographie et anthropologie

Démographie et statistique

Études et coopération internationales

Histoire

Psychologie

Psychologie et sociologie

Science politique et philosophie

Sciences humaines appliquées

Sociologie

Cycle(s) d'études : 2e cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

157371 Chargée ou chargé de projet / Formatrice ou formateur - Dossiers autochtones

Date limite

10 avril 2023

Description du poste

Votre rôle

Effectuer des activités de conception, de dispensation et de promotion des programmes et activités de formation sur des thématiques spécifiques en lien avec les dossiers autochtones, auprès de clientèles particulières, et ce, dans des contextes de diffusion variés.

 

Vos responsabilités

  • Dispenser des activités de formation auprès de la clientèle, stimuler leur participation et animer des séances d’information au besoin;
  • Collaborer à l’analyse des besoins de formation des diverses clientèles individuelles, corporatives ou professionnelles;
  • Conseiller et intervenir dans l’élaboration et la mise à jour de contenu de formation, accompagner les ressources pour les dispenser, organiser les activités et faire le suivi;
  • Utiliser les technologies de l’information et des communications pour varier les modes de présentation;
  • Produire des guides, des documents pédagogiques et des gabarits nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation;
  • Utiliser les outils communs de gestion de projet pour produire un échéancier et un budget par projet, en collaboration avec les membres de l’équipe (conseillère en développement des affaires, coordonnatrice et direction);
  • S’informer continuellement de l’actualité, notamment en ce qui a trait aux questions autochtones;
  • Développer et entretenir de bons liens avec les communautés autochtones et l’ensemble des partenaires.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Centre ou campus de l'UQAT

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 24 avril 2023

Salaire : Entre 50 398 $ et 95 547 $ annuellement

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Anthropologie

Démographie et anthropologie

Démographie et géographie

Démographie et statistique

Géographie

Histoire

Psychologie et sociologie

Sciences humaines appliquées

Service social

Sociologie

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
  • Cumuler trois (3) ans d’expérience pertinente en contexte autochtone ou avec des personnes issues de communautés autochtones;
  • Avoir le sens de l’organisation, de la gestion des priorités, de l’initiative et de l’autonomie;
  • Avoir une bonne compréhension et connaissance des cultures et réalités autochtones;
  • Avoir des connaissances de base en gestion de projets;
  • Maîtriser les outils de la suite Office et les outils de médiatisation;
  • Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit.

 

157280 Appel à candidatures – ÉQUITÉ TERRITORIALE ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

Date limite

4 avril 2023

Description du poste

La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques-uns des intérêts et compétences  que nous recherchons pour assurer la coordination de projets  en équité territoriale ou participer à leur mise en œuvre comme conseiller ou conseillère :

  • Engagement envers les populations vulnérables – C’est la priorité! Si vous voulez mettre vos compétences et votre engagement au service de personnes et de populations peu favorisées et travailler à l’amélioration de leurs milieux de vie, vous êtes au bon endroit.
  • Participation citoyenne, conseil et accompagnement – Vous êtes à l’aise avec tous types de publics? Vous aimez faire le lien entre les besoins constatés sur le terrain et les solutions potentielles, et favoriser leur réalisation à travers les méandres de la prise de décision en urbanisme? Votre écoute et votre doigté seront très utiles.
  • Analyse de données et cartographie – Vous aimez vous plonger dans les chiffres et les cartes, identifier les informations les plus utiles et vulgariser les résultats? Nous avons de beaux défis et vous garantissons des discussions passionnantes et exigeantes, au sein de l’équipe et avec nos partenaires.
  • Mobilisation et représentation – Il nous faudra créer et renforcer des collaborations, mobiliser des partenaires, identifier des points de convergence  entre les priorités des uns et des autres. Ça vous connaît? Dites-le-nous!

Il n’est bien sûr pas nécessaire de posséder de l’expérience ou d’avoir de l’intérêt pour chacun de ces champs d’activité! Les tâches et les responsabilités seront réparties en fonction du profil des personnes retenues. Que vous ayez beaucoup d’expérience ou encore besoin d’en acquérir, n’hésitez pas à postuler: nous allons évaluer TOUS les CV reçus, c’est promis!

Vous pensez pouvoir apporter quelque chose d’autre que ce que nous avons mentionné comme besoins? N’hésitez pas à postuler et à nous dire en quoi vous seriez un atout pour le travail de Vivre en Ville sur les iniquités territoriales!

  • Vous travaillerez en équipe et contribuerez à renforcer, diversifier et améliorer les actions de Vivre en Ville.
  • Vous soutiendrez un véritable changement grâce à une implication à long terme sur un sujet primordial pour une transition écologique équitable.
  • Vous contribuerez à faire évoluer les pratiques, autant dans l’équipe qu’auprès de nos partenaires et sur le terrain.
  • Ambiance de travail sympathique et énergique.
  • Café gratuit et fruits frais livrés chaque semaine au bureau, en plus du chocolat volontiers partagé par les collègues!
  • Lieu de travail : Montréal (Maison du développement durable).

L’équipe de Vivre en Ville accorde de la valeur aux idées nouvelles et à la reconnaissance des membres de son équipe

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 10 avril 2023

Salaire : Selon l'échelle salariale

Autre(s) avantage(s): ?Début d’emploi souhaité : avril 2023. ?Poste permanent. ?Rémunération selon une grille salariale équitable basée sur l’expérience et la prise de responsabilités. ?De nombreux avantages sociaux, tels qu’une allocation monétaire pour le transport actif et le transport en commun, une adhésion gratuite à Communauto, un iPhone et un ordinateur portable Mac fournis, des assurances collectives incluant des accès remboursables à une grande gamme de spécialistes, etc.

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Géographie

Sociologie

Urbanisme

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. Anglais est un bel atout

Autre(s) exigence(s) :

  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux d’équité et de santé environnementale ainsi que pour l’aménagement des milieux de vie.
  • Être volontaire pour se relever les manches et mettre les deux mains à la pâte, comme c’est souvent le cas dans une petite équipe.
  • Faire preuve de dynamisme, de polyvalence, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles, un atout.
  • Connaissance du grand Montréal et des acteurs en mobilisation communautaire, un atout.

Maîtrise des logiciels de la suite Office et des environnements Mac et Google, un atout.

157238 Professeur(e) de sociologie

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

POSTE

Titre :

Professeur(e) de sociologie

Département :

Sciences sociales et commerce

Situation d’emploi :

Remplacement - Temps plein (108,3 %) pendant le semestre d'hiver 2023

Discipline :

Sociologie et la méthodologie

Code et titre des cours :

387-960-MS: L'individu et la société (1 section de cours)

387-701-MS: Dynamiques des changements sociaux (2 sections de cours)                                                                                                                            300-300-MS: Méthodes de recherche en sciences humaines (1 section de cours)

Classe :

En fonction de la scolarité et de l’expérience

Durée du contrat :

Le 3 avril 2023 au 29 Mai 2023

NATURE ET PORTÉE

Nous recherchons une personne dynamique et dévouée à l’enseignement de la sociologie. Outre leur enseignement, on attend des candidat(e)s qu’ils se rendent disponibles pour des activités départementales et des heures de bureau.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Westmount, QC

Statut d'emploi: Contrat de remplacement

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 3 avril 2023

Salaire : fonction de la scolarité & l’expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Sociologie

Cycle(s) d'études : Maîtrise

Exigence(s) linguistique(s) : Anglais parlé. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

QUALIFICATIONS

  • Maîtrise en sociologie
  • Capacité d'enseigner une variété de cours dans la discipline de sociologie (avec un focus sur la sociologie critique)
  • Capacité d’enseigner la méthodologie (particulièrement les méthodes qualitatives)
  • Expérience en enseignement au collégial (un atout)
  • Excellentes aptitudes de communication en anglais (à l’oral et à l’écrit)

CANDIDATURE

Le Collège Marianopolis encourage les candidatures de personnes qualifiées, notamment de femmes, de membres de minorités visibles et ethniques, d'Autochtones et de personnes handicapées. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats convoqués en entrevue.

Pour postuler, veuillez transmettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, de vos relevés de notes et de votre philosophie d’enseignement au plus tard à 17 h vendredi, le 31 mars 2023 par courriel à careers@marianopolis.edu .

156845 Personne conseillère en leadership féminin auprès de l’AFFJTICE

Date limite

7 avril 2023

Description du poste

LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun

DURÉE : 6 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en leadership féminin et sensibilisation communautaire est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé) afin d’accompagner l’Association pour la formation des formateurs et la jeunesse en technologie de l’information et la communication en éducation (AFFJTICE), qui est une organisation de la société civile camerounaise. L’AFFJTICE a pour principal objectif de lutter contre l’illectronisme en assurant la formation et l’adoption de pratiques enseignantes innovantes pour différencier l’apprentissage, intégrer les plus vulnérables et assurer l’accès de tous à une éducation de qualité.

L’association favorise une approche holistique qui prend en compte notamment les parents dans l’accès, la rétention et la réussite des élèves. Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera à analyser et à proposer des actions concrètes pour accompagner le leadership des femmes au sein d’une association de parents d’élèves et enseignant-e-s (APEE) d’une école partenaire d’AFFJTICE afin que ces dernières soient mieux outillées à accompagner leurs enfants.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Faire un diagnostic au sein de l’APEE pour identifier les besoins en renforcement de capacités en leadership.
  • Proposer des actions concrètes en lien avec les besoins identifiés permettant un meilleur leadership des femmes de l’APEE, ce qui peut inclure :
    • Accompagner l’AFFJTICE dans l’élaboration des modules de formation sur les compétences à renforcer qui favorisent le leadership des femmes
    • Former et/ou accompagner les membres de l’AFFJTICE et  le bureau de l’APEE à mieux accompagner les femmes parents d'élèves et les enseignantes.

Conditions

Lieu de travail : International , Yaoundé, Cameroun

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (37 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Allocation de subsistance

Autre(s) avantage(s): -Mandat de personne coopérante volontaire à court terme; -Assurances médicales; -Certains frais médicaux prémandat; -Hébergement sécuritaire et confortable; -Un processus de formation complet.

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Andragogie

Psychologie et sociologie

Sciences de l'éducation / Didactique

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, en andragogie, en sciences sociales, en genre ou tout autre domaine équivalent;
  • Démontrer des expériences de travail en élaboration de modules de formation, en mobilisation communautaire auprès d’un public féminin, en développement des compétences de vie, en conduite des formations et en coaching;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’organisations de la société civile;
  • Avoir de bonnes compétences en communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Démontrer de l’autonomie et une bonne capacité d’adaptation.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être une personne citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada;
  • Répondre aux exigences du pays d’affectation en lien avec la COVID-19;
  • Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
  • Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention;
  • Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

156384 Assistant.e de recherche technique

Date limite

22 avril 2023

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un.e assistant.e de recherche technique souhaitant se joindre à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à temps partiel. Le.a candidat.e. sélectionné.e soutiendra la réalisation de divers projets en éthique de la santé. Les tâches incluent l’organisation de groupes de travail, la préparation de réunions de recherche, les dépôts au comité d’éthique de la recherche, le codage et l’analyse de données, la révision d’articles, la réalisation de revues de littérature, ainsi que la préparation et le formatage de manuscrits. Il s’agit d’un poste d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. Le.a candidat.e aidera à établir des projets collaboratifs novateurs en éthique de la santé.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montreal

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps partiel (20 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 17.24$ et 21.55$ de l’heure

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Bioéthique

Philosophie

Psychologie

Psychologie et sociologie

Sociologie

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Études de premier cycle universitaire en cours ou complétées en sciences sociales (philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie médicale), en bioéthique, en sciences de la santé ou dans un domaine d’étude jugé pertinent;
  • Intérêt à faire de la recherche en éthique de la santé ;
  • Très bonnes habiletés interpersonnelles et de communication ;
  • Habiletés organisationnelles et gestion efficace du temps ;
  • Expérience de travail dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire un atout ;
  • Bilinguisme français-anglais.