157262 |
Coordonnatrice/coordonnateur |
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Date limite
7 avril 2023
Description du poste
Mandat et description de l’emploi :
Sous la supervision du conseil d’administration, l’employé-e aura comme mandat principal la représentation, le développement organisationnel et le suivi des projets, ainsi que la coordination interne, de la vie associative et collective.
Mandat spécifique :
Développement organisationnel et représentation
- Assurer la coordination et la mise en œuvre de la planification stratégique et du plan d’action annuel;
- Planifier et réaliser la recherche de financement, la mise en œuvre de la politique d’acceptation des dons et de partenariat financier;
- Rédiger les demandes de financement avec la collaboration de l’agente administrative pour les questions financières;
- Représenter le CDHAL au sein de divers réseaux et événements au Québec et Canada (AQOCI, RQGE, CNCA, groupes de recherche) et saisir les opportunités de représentation auprès de nos publics et de nouveaux publics;
- Représenter le CDHAL auprès des réseaux et des groupes en Amérique latine (ALER, FRAYBA, etc.)
- Accompagner les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale (planification, suivi des mandats, accompagnement de la mise en œuvre et des partenariats, bilan et rapport);
- Élaborer le plan de communications, son suivi et son évaluation;
- Assurer la reddition de comptes des projets (remerciement, rapport narratif).
Coordination du personnel, de la vie collective et associative
- Convoquer et animer les réunions d’équipe, préparer les ordres du jour;
- Mettre en place des pratiques et outils travail d’équipe pour un climat sain, collaboratif, inclusif et efficace;
- Assurer la communication interne : bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe, les projets, le conseil d’administration, les bénévoles, membres et les partenaires;
- Assurer le lien avec le conseil d’administration (planification et réalisation des rencontres (10 par année) et appliquer les décisions du CA en veillant au respect de la mission du CDHAL;
- Planifier avec le CA l’assemblée générale des membres (convocation des membres, rapport annuel, planification annuelle) au mois de juin;
- Développer le membership et maintenir des liens avec les membres : stratégies pour développer le sentiment d’appartenance afin de recruter et retenir les membres;
- Favoriser la formation continue de l’équipe : création d’espaces d’analyses de conjoncture sociopolitiques, de formation sur les outils de communications;
- Recruter, accueillir et former des bénévoles et des stagiaires (avec l’appui des responsables des autres volets : revue Caminando et actions urgentes).
La coordination est également appelée à effectuer toute autre tâche que lui confie le conseil d’administration.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Télétravail
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps partiel (28 heures)
Date d'entrée en fonction: 11 avril 2023
Salaire : 20$ l'heure
Autre(s) avantage(s): Concialiation travail-famille-études
Allocation télétravail
4 semaines de vacances
Exigences
Être diplomé
Catégorie(s) :
Gestion de projets – Supervision – Coordination
Discipline(s) d'études :
Communication et politique
Économie et politique
Études et coopération internationales
Science politique
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit. Espagnol
Autre(s) exigence(s) : Aptitudes et connaissances :
- Formation dans un domaine lié aux sciences humaines, politiques, coopération internationale ou autres domaines connexes;
- Expérience d’engagement de militantisme, et de travail dans le milieu communautaire;
- Connaissance et liens avec des mouvements sociaux en Amérique latine et au Québec;
- Bonne connaissance des enjeux socio-écologiques, économiques et politiques des Amériques;
- Connaissance du milieu et intérêt pour la solidarité internationale;
- Aptitude de travailler en équipe, leadership inclusif et participatif et capacité d’analyse stratégique ;
- Sens des responsabilités, de l’autonomie et de l’initiative;
- Excellente aptitude pour la communication écrite et verbale;
- Bonne capacité de synthèse et de rédaction;
- Maîtrise du français et de l’espagnol (parlé et écrit);
- Bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit);
- Gestion des priorités et capacité de travailler sous pression;
- Maîtrise des logiciels informatiques (Suite Office, Internet, et médias sociaux).
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157172 |
Personne conseillère en analyse de politiques, influence et plaidoyer |
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Date limite
14 avril 2023
Description du poste
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, avec des déplacements en région, Rwanda
DURÉE : 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’accompagner deux partenaires en analyse de politiques, influence et plaidoyer pour faire évoluer les politiques, pratiques, mentalités, comportements et normes sociales. Les partenaires concernés par cet appui sont:
- La Rwanda Education For All Coalition (REFAC), une organisation de la société civile qui œuvre activement pour la promotion d'une éducation de base de qualité pour toutes et tous au Rwanda. Créée en 2013, la REFAC a pour mission de plaider pour une éducation gratuite, de qualité et efficace pour toutes et tous à travers la participation des organisations de la société civile.
- Membre du Forum des éducatrices africaines (FAWE) panafricain, FAWE Rwanda a pour mission de promouvoir l'équité et l'égalité des sexes dans l'éducation au Rwanda en encourageant des politiques, des pratiques et des attitudes positives envers l'éducation des filles. L’objectif principal du FAWE Rwanda est d’accroître l'accès des filles et des jeunes femmes à une éducation de qualité et leur permettre d'accéder au marché du travail de manière compétitive.
Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera à accompagner ces deux organisations dans l’analyse de politiques et de budgets nationaux en matière d’éducation. Les organisations seront aussi accompagnées pour augmenter l’impact de leur plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité et inclusive.
En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
- Appuyer l’analyse des différentes politiques en lien avec l’éducation dans une perspective d’inclusion et d’intégration du genre
- Accompagner les partenaires dans la revue des allocations budgétaires au niveau de l'éducation dans une perspective d’intégration du genre
- Participer à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques éducatives dans les zones ciblées
- Appuyer les partenaires à la revue du processus de plaidoyer
- Appuyer les partenaires dans le développement d’un plan de plaidoyer
- Accompagner les partenaires dans la préparation et la réalisation d’un plaidoyer sur la base des éléments issus de l’analyse.
Conditions
Lieu de travail :
International , Kigali, avec des déplacements en région
Statut d'emploi: Contractuel
Type d'emploi: Temps plein (37 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : Allocation de subsistance
Autre(s) avantage(s): - Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
- Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie;
- Frais de déplacement vers le pays d’affectation et pour le retour pris en charge
- Assurances médicales;
- Certains frais médicaux pré mandat;
- Hébergement sécuritaire et confortable;
- Un processus de formation complet.
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Communication et politique
Études et coopération internationales
Science politique
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : COMPÉTENCES REQUISES
- Détenir un diplôme en droits humains, sciences politiques, développement international ou tout autre domaine équivalent;
- Expérience en matière de recherche, d’élaboration et/ou d'analyse de politiques;
- Solides capacités d'analyse et de réflexion ; capacité à comprendre des questions complexes;
- Excellentes capacités de communication, notamment d'influence, avec une expérience des stratégies en ce qui a trait au lobbying et au plaidoyer;
- Excellentes compétences interpersonnelles et de collaboration;
- Expérience en matière de renforcement des capacités;
- Expérience en Afrique subsaharienne, un atout ;
- Excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant écrit que parlé.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada ;
- Pour les personnes se trouvant à l’extérieur du pays d’affectation, pouvoir présenter une preuve officielle d’une vaccination complète contre la COVID-19 avec un vaccin reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (essentiel);
- Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
- Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention;
- Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui).
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156889 |
Chargé(e) de mission- Affaires publiques |
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Date limite
9 avril 2023
Description du poste
Relevant du directeur du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles (BPAI), vous êtes responsable de conseiller et préparer l’institution en matière d’actions d’affaires publiques et de relations intergouvernementales. Vous contribuez au rayonnement de l’institution par la prise en charge des dossiers d’affaires publiques selon les objectifs stratégiques organisationnels du BPAI. Vous travaillez principalement à développer et appliquer les stratégies de positionnement relatives aux affaires publiques et institutionnelles en cohérence avec l’Expérience BAnQ. Vous voyez à la production et au déploiement de plans d’affaires publiques selon les besoins des directions internes et de la direction générale, ainsi qu’à l’accompagnement des communications stratégiques dans un contexte de transformation organisationnelle et de consolidation de l’expérience usager.
Ce poste complète une équipe de trois (3) chargées de mission senior spécialisées en partenariats institutionnels et en projets spéciaux, et vise à maximiser ou à créer des opportunités de rayonnement de l’organisation par la veille stratégique, prospective, et le maintien des relations avec les parties prenantes jusqu’à la supervision des accueils officiels de la présidence et la présence de l’institution dans l’espace public. Vous êtes appelé à collaborer étroitement avec la Direction des Communications, et à établir des liens réguliers avec toutes les directions générales et directions de l’organisation.
Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet (37.5 h/semaine), d’une durée de quatre ans. Selon les besoins du service, le télétravail sera possible.
Les principales responsabilités du poste sont :
• Conseiller, préparer et outiller BAnQ en matière d’actions d’affaires publiques et de relations intergouvernementales et ses suivis internes.
• Élaborer et déployer les plans d’affaires publiques de l’institution selon les dossiers prioritaires, en partenariat avec les directions internes et les parties prenantes.
• Assurer une veille stratégique en vue de maximiser les opportunités de rayonnement de l’institution
o Piloter et adapter la stratégie de relations publiques de l’institution
o Développer de nouveaux projets répondant aux besoins de la population et voir à leur promotion.
• Effectuer des recherches prospectives, analyses, synthèses d’études, de lois, de rapports, d’annonces publiques et de meilleures pratiques internationales.
• Accompagner les directions dans la réflexion et rédaction de documents institutionnels dans une perspective de représentation et/ou de positionnement stratégique.
• Diriger ou rédiger des présentations et des allocutions de la PDG ou de son représentant, et planifier des interventions en lien avec le plan de positionnement organisationnel,
• Superviser la production des communications du BPAI en collaboration avec la Direction des Communications.
• Communication de la présidence-directions-générales :
o Accompagnement de la PDG lors de ses prises de parole publiques
o Coordination et la préparation des accueils officiels de la présidence-direction-générale.
o Rédaction, en collaboration avec les équipes internes, des notes de breffage, de messages clés, discours, etc.
o Développement des relations avec différentes parties prenantes en affaires publiques et de représentation pour BAnQ.
o En soutien à la direction des Communications, arrimage les positionnements publics de la présidence-direction-générale.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Station Berri-Uqam
Statut d'emploi: Contractuel
Type d'emploi: Temps plein (37 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : Entre 48 448 $ et 89 188$ (au 2 avril 20
Autre(s) avantage(s): Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que:
- une majoration de 6,5% correspondant aux avantages sociaux (maladie, assurances collectives) ;
- 13 jours fériés ;
- une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées ;
- un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue à un pourcentage équivalent à celui du participant ;
- des possibilités de formations et de perfectionnement.
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Communication / Communication appliquée
Communication et politique
Relations publiques
Science politique
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : Principales exigences :
• Baccalauréat ou son équivalent en communications, sciences politiques, bibliothéconomiques ou tout autre domaine connexe.
• Minimum de cinq (5) ans d’expérience, ou l’équivalent, en affaires publiques ou affaires institutionnelles, préférablement au sein d’une équipe de haute direction.
• Expérience reconnue en recherche, rédaction, synthèse.
• Habiletés démontrées en relations publiques.
• Capacité exceptionnelle d’analyse transversale et de positionnement institutionnel.
• Connaissance du milieu documentaire, politique ou culturel.
• Sens critique et pensée stratégique.
• Capacité à gérer des demandes parallèles et à respecter les échéanciers.
• Être capable d’évoluer dans un environnement rapide et en changement, sans négliger la gestion des demandes parallèles, et à travailler sous pression selon un échéancier serré
• Rigueur, intégrité et discrétion.
Test
Si votre candidature est sélectionnée, il y aura un test écrit.
La réussite de ce test est essentielle à la poursuite du processus de dotation.
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156847 |
Personne conseillère en plaidoyer auprès du CEFAN |
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Date limite
7 avril 2023
Description du poste
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en plaidoyer est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le Cameroon Education for All Network (CEFAN), qui est la coalition nationale des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’éducation. La coalition est présente dans les 10 régions du Cameroun et mène des plaidoyers en faveur d’une éducation plus inclusive et de meilleure qualité. Le CEFAN a reçu un volontaire en technique de plaidoyer qui a accompagné l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer en lien avec l’accès et la rétention des jeunes filles à l’école. Dans cette même lignée et dans le but d’améliorer ses actions, elle souhaite l'appui d'une personne coopérante volontaire pour former ses comités thématiques à l’élaboration de documents de plaidoyer. La personne appuiera aussi l’élaboration de documents de plaidoyer sur les diverses thématiques du CEFAN, à savoir : éducation de qualité et condition de l’enseignant, éducation en situation d’urgence, gouvernance et financement de l’éducation, éducation inclusive genre et petite enfance, éducation à la citoyenneté et au développement durable, alphabétisation et éducation non formelle.
En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
- Former les groupes thématiques du CEFAN à la structure d’un document de plaidoyer;
- Accompagner le personnel du CEFAN dans sa réflexion autour des problématiques visées par le plaidoyer et de la recherche de solution à proposer;
- Appuyer le partenaire dans la rédaction des documents de plaidoyer.
Conditions
Lieu de travail :
International , Yaoundé, Cameroun
Statut d'emploi: Contractuel
Type d'emploi: Temps plein (37 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : Allocation de subsistance
Autre(s) avantage(s): Mandat de personne coopérante volontaire à court terme;
Assurances médicales;
Certains frais médicaux prémandat;
Hébergement sécuritaire et confortable;
Un processus de formation complet.
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Études et coopération internationales
Science politique
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : COMPÉTENCES REQUISES
- Être titulaire d’un diplôme en en science politique, éducation, coopération internationale ou tout autre diplôme en lien avec le poste;
- Démontrer des expériences en rédaction de documents de plaidoyer;
- Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle en français et en anglais ;
- Une expérience préalable en Afrique subsaharienne constitue un atout;
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Être une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
- Répondre aux exigences du pays d’affectation en lien avec la COVID-19;
- Réussir les procédures d’analyse des antécédents judiciaires;
- Répondre aux critères pour effectuer les démarches de visa afin de résider et de travailler dans le pays d’intervention;
- Être en bonne santé physique et mentale et pouvoir travailler dans des conditions difficiles (rapport d’examen médical à l’appui);
- Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
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156533 |
Analyste, Mobilité durable |
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Date limite
31 mars 2023
Description du poste
Nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une :
Analyste, Mobilité durable
Cette personne a pour principales responsabilités de produire et coordonner les analyses, les recherches, les publications et les recommandations d’Équiterre visant à influencer les politiques municipales, provinciales et fédérales relatives à la mobilité durable, tant dans le secteur du transport de personnes que de marchandises. La personne intervient sur les politiques liées à l’électrification, le transport collectif, actif et partagé ainsi qu’au transport lourd et à l’aménagement. Elle représente Équiterre dans divers groupes de travail, auprès des élus et dans les médias.
VOTRE MISSION
Politiques publiques en mobilité durable
-
Agir comme conseillère/experte auprès du Directeur des relations gouvernementales
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Analyser des politiques publiques et élaborer des positionnements pour Équiterre
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Planifier, réaliser et coordonner des activités visant à influencer les politiques publiques en lien avec les secteurs d’expertise ci-hauts :
-
Suivre le calendrier des travaux parlementaires
-
Rédiger ou coordonner et superviser les documents de préparation en vue des rencontres de travail avec les décideurs
-
Représenter Équiterre à des rencontres auprès d'autres organismes (ex. sociétés de transport collectif), comités et groupes de travail
-
Effectuer le suivi des rencontres et s’assurer que les tâches réparties seront faites par les personnes désignées, faire des rappels, et solliciter la contribution de personnes clés
-
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies d’interventions publiques et médiatiques, et de communication et de mobilisation
-
Planifier, concevoir, rédiger et réviser ou valider divers outils de communication et contenu , de vulgarisation et de promotion avec l’équipe des communications Effectuer de la recherche, être à l'affût des informations qui peuvent nourrir les interventions d’Équiterre, suivre et analyser l’actualité
-
Rédiger, coordonner la rédaction ou corriger et réviser des rapports de recherche, des mémoires, des communiqués de presse et d’autres documents d’appui aux positions d’Équiterre
-
S’assurer du respect des échéanciers et de l’atteinte des objectifs des activités réalisées et supervisées
-
Faire le bilan des actions, évaluer les résultats et rédiger des rapports d’activités
-
Être attentive aux opportunités de contact et/ou de partenariat, et entretenir un réseau de contacts pertinents pour l’avancement des dossiers d’Équiterre en mobilité durable
Financement
Gestion des ressources humaines
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Participer au recrutement et assurer la formation des ressources humaines sous sa responsabilité
-
Évaluer les ressources humaines sous sa responsabilité
-
Encadrer et coordonner les activités des personnes sous sa responsabilité/supervision
Contribution au développement corporatif et à la vie démocratique d’Équiterre
-
Participer à la réunion mensuelle des employés
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Participer à certains évènements ou rencontres d’Équiterre
-
Soutenir la direction dans diverses tâches
-
Prévoir des déplacements hors de Montréal
NOTRE OFFRE
-
Entrée en fonction : 1er trimestre 2023
-
Poste permanent à temps plein : horaire flexible, 32 heures/semaine
-
Pour les critères minimums demandés, le salaire débute au taux horaire de 32,97$, (si moins ou plus de formation et/ou expérience pertinente, le salaire peut varier - échelle salariale d’Équiterre)
-
6 semaines de vacances dont 2 semaines de congés à l’occasion des fêtes de fin d’année (payés après 3 mois d’ancienneté)
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Assurance collective (après 3 mois et payées à 75% par Équiterre)
-
REER (après 3 mois, participation d’Équiterre jusqu’à 2%)
-
Formule de travail hybride offert (2 jours/semaine en présence à l’un de nos bureaux).
-
Équiterre offre un environnement de travail dynamique et stimulant, situé à la Maison du développement durable, en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal.
Ce poste vous intéresse? Merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation via le lien suivant : C'est par ici! (pour information, les candidatures seront analysées une fois par semaine)
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue et nous ayant fait parvenir un dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation).
Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Rue Sainte Catherine
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 32,97
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Communication et politique
Économie et politique
Environnement et prévention
Science politique
Cycle(s) d'études :
Maîtrise
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : VOTRE PROFIL
Savoirs (formation et connaissances)
-
Maîtrise en sciences politiques, sciences économiques, sciences environnementales, développement durable, ou autre domaine pertinent
-
Connaissance des principes de la gestion de projet
-
Bonne connaissance du secteur de l’énergie au Canada, des politiques climatiques et de la transition écologique
-
Connaissance des processus législatifs
-
Bilinguisme : excellente maîtrise du français ou de l’anglais écrit/maîtrise du français et de l’anglais à l’oral
-
Bonne connaissance des logiciels de bureautique (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
-
Grand intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux
Savoir-faire (expérience et habiletés)
-
3 à 5 années d’expérience en rédaction ou recherche
-
3 années d’expérience en gestion de projets, idéalement dans un organisme à but non lucratif
-
Excellentes habiletés de rédaction, d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
-
Expérience dans l’élaboration de campagnes de sensibilisation
-
Expérience dans le démarchage de bailleurs de fonds et la rédaction de demandes de financement
-
Expérience de porte-parole dans les médias, un atout
Savoir-être (attitudes et comportements)
-
Professionnalisme
-
Habileté à faire des revendications auprès des hauts décideurs, un atout
-
Capacité à communiquer, à convaincre et à rallier des individus et des groupes
-
Capacité à mener de front plusieurs dossiers en autonomie
-
Habileté relationnelle, esprit d’équipe et aisance avec le public
-
Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail
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155864 |
Directrice ou directeur |
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Date limite
31 mars 2023
Description du poste
Nous aimerions t’avoir dans notre équipe si tu as…
- Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences politiques, sciences sociales ou dans une discipline similaire ou expérience jugée appropriée.
- Un parcours qui combine un joyeux mélange de formation et d’expérience pertinente sera étudié avec intérêt
- Expérience d’animation ou de concertation avec une diversité d’acteurs.
- Leadership et bonnes aptitudes interpersonnelles.
- Connaissance du milieu communautaire et de ses valeurs.
- Connaissance des enjeux de la déficience intellectuelle ou du spectre de l’autisme un atout.
- Maîtrise du français oral et écrit.Anglais un atout.
- Connaissances en comptabilité et gestion d’organisme.
- Maîtrise des outils informatiques Microsoft Office, du web et des réseaux sociaux.
Ta mission si tu l’acceptes sera de…
Coordonner les activités de défense des droits et gérer l’organisme selon sa mission:
- Initier et mettre en œuvre des activités visant la défense des droits des personnes et des familles et leur intégration sociale et concevoir des projets en ce sens.
- Représenter l’organisme et ses membres auprès de diverses instances travailler en concertation avec de nombreux partenaires et réseaux.
- Regrouper, concerter, mobiliser, outiller les 34 membres du CRADI.
- Assurer la saine gestion de l’organisme, voir à la mise en œuvre des décisions et orientations du conseil d’administration, diriger une équipe de travail.
- Sensibiliser, informer et promouvoir auprès des instances gouvernementales, des réseaux publics et privés du grand public, une meilleure compréhension des enjeux des personnes que nous représentons.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Métro Beaubien
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps partiel (32 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 31
Autre(s) avantage(s): • Taux horaire qui débute à 31$/h
• 32h/semaine en 4 jours
• Poste permanent avec assurances médicales et régime de retraite
• Après un an : 4 semaines de vacances + 2 semaines de fermeture dans le temps des Fêtes et 10 jours de maladie incluant 4 jours personnels mobiles.
• Entrée en poste le plus rapidement possible
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale
Science politique
Service social
Cycle(s) d'études :
Maîtrise
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
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155422 |
Chargé.e de projet Communication, mobilisation et défense des droits |
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Date limite
1 avril 2023
Description du poste
Rejoins l’équipe d’Action-Gardien, la Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint Charles ! Notre CDC regroupe 26 organismes du quartier autour d’une mission de concertation, d’action collective et de mobilisation citoyenne pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Une opportunité de contribuer à la riche dynamique communautaire de PointeSaint-Charles !
Condition de travail
• Poste à temps plein à 35h (possibilité entre 28h et 35h)
• Salaire : 24,00 $/heure, avec augmentations annuelles
• 4 semaines de vacances + 2 semaines du congé des fêtes
• Horaire de jour + travail occasionnel de soir et de fin de semaine
• Adhésion au régime collectif de retraite des groupes communautaires et de femmes
• Politique de conditions de travail flexible et soucieuse de la conciliation travail/vie personnelle
MANDAT DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS
• Prépare, anime et assure les suivis des rencontres du comité Défense des droits
• Soutient les membres et comités dans l’organisation de campagnes pour la justice sociale et les droits fondamentaux
• Produit des outils d’information, d’analyse et de mobilisation
• Organise des événements publics (assemblées, actions, manifestations)
• Alimente le milieu communautaire et la population sur des éléments de l’actualité politique qui les touchent : politiques publiques, programmes sociaux, budgets, plan de lutte à la pauvreté…
MANDAT COMMUNICATION
Assure une vue d’ensemble des outils de communication pour favoriser l’appropriation des dossiers par les membres et la population
• Prépare et diffuse l’infolettre hebdomadaire à l’intention de la population : nouvelles, événements et mobilisations d’Action-Gardien et de ses membres
• Produit le bulletin hebdomadaire des membres
• Alimente le site internet et les réseaux sociaux
• S’assure que l’équipe de travail et les comités produisent les contenus pour les différentes plates-formes de communication.
VIE ASSOCIATIVE DE LA CDC
L’équipe travaille en étroite collaboration en mettant à profit les forces, les intérêts, les compétences !
En plus de tes mandants atitrés, tu pourras contribuer à la vie associative selon les besoins de la CDC :
> Rencontres d’équipe & assemblées mensuelles de la CDC
> Soutien aux membres
> Organisation d’événements rassembleurs festifs
> Contribution à des dossiers/mobilisation/événements
PROFIL RECHERCHÉ
Bonne connaissance et compréhension du milieu communautaire et des mouvements sociaux
• Connaissance du quartier un atout
• Partage des valeurs de solidarité, d’équité, de justice et d’inclusion sociale
• Compétences en animation de groupe et en organisation communautaire
• Connaissance des outils WordPress et MailChimp (ou capacité à apprendre vite !)
• Sens de l’initiative et autonomie
• Écoute, ouverture et discernement
• Aptitude au travail en équipe
• Personnalité rassembleuse et volontaire
• Aptitude à susciter l’adhésion autour de projets collectifs
• Capacité à s’adapter et à gérer plusieurs dossiers de front
• Excellente capacité de rédaction et de synthèse
• Personnes bilingues français-anglais encouragées
Action-Gardien recherche la diversité dans son équipe. Nous encourageons les candidat.e.s habitant le quartier et/ou appartenant à un ou plusieurs groupes marginalisés à postuler, et reconnaissons les expériences de travail acquises à l’extérieur du Québec.
Merci de faire parvenir CV et lettre de présentation en précisant le titre du poste à:
embauche@actiongardien.org
Entrée en poste : Dès que possible
La réception des candidatures et les entrevues
se feront en continu.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Pointe-Saint-Charles
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 24.24 avec indexation annuelle
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Catégorie(s) :
Offres générales exigeants des études universitaires
Discipline(s) d'études :
Communication / Communication appliquée
Relations publiques
Science politique
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
Postuler | Fermer
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