167488 |
Coordination de projets |
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Date limite
19 mai 2024
Description du poste
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Conseiller les différents intervenants et réaliser les activités prévues dans le cadre de mandats.
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Participer à la préparation d'offres de services sur mesure.
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Participer à des projets de recherche-action visant à proposer des pistes de réflexion et des solutions innovantes pour la dynamisation des cœurs de collectivités.
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Participer à l'organisation et à la tenue des activités du réseau Rues principales, une communauté de pratique de plus de 80 membres.
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Contribuer activement au soutien de toute l'équipe.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Ville de Québec, Ville de Montréal
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: 17 juin 2024
Salaire : À discuter
Autre(s) avantage(s): 4 semaines de vacances, 13 jours fériés et 7 journées personnelles offertes. Heures supplémentaires récupérables. Conditions salariales selon la politique de travail en vigueur et l'expérience, assurances collectives, contributions avantageuses au REER, téléphone et ordinateur fournis, abonnement annuel à Communauto.
Joindre une équipe dynamique et soudée, dans une organisation en croissance.
Rencontrer de nombreux partenaires.
Réaliser des projets concrets, variés.
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Catégorie(s) :
Gestion de projets – Supervision – Coordination
Discipline(s) d'études :
Aménagement
Architecture
Architecture de paysage
Géographie
Géographie environnementale
Science politique
Urbanisme
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) :
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Intérêt marqué pour les enjeux relatifs au dynamisme et à l’avenir des cœurs de collectivités.
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Éthique professionnelle et grand sens des priorités et des responsabilités.
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Curiosité intellectuelle, polyvalence et capacité d’adaptation.
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Habiletés relationnelles, dynamisme et esprit d’équipe.
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Capacité à travailler simultanément sur des dossiers complexes.
-
Sens de l’organisation, autonomie et rigueur.
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167463 |
Coordonnatrice des dossiers politiques |
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Date limite
19 mai 2024
Description du poste
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité du conseil d’administration et en co-gestion avec la coordination générale, la coordination des dossiers politiques agit à titre de conseillère et d’analyste aux niveaux des enjeux politiques et stratégiques auprès de l’organisme et de ses membres. Elle contribuera à la rédaction des mémoires et des rapports ainsi qu’au développement d’argumentaires vulgarisés pour permettre au collectif de pouvoir se saisir des enjeux et de se les approprier. Elle est amenée à représenter l’organisme auprès des diverses instances gouvernementales et institutionnelles. Elle soutient et accompagne les membres dans leurs revendications et négociations. Elle joue un rôle stratégique en alimentant le Conseil d’administration, l’équipe et le collectif par l’entremise de son analyse des enjeux politiques et sociaux.
Plus précisément, la personne titulaire du poste est appelée à effectuer les tâches suivantes :
Volet analyse politique
- Analyser les enjeux en lien avec les problématiques touchant le collectif ;
- Assure une veille sociale et politique ;
- Vulgariser l’information pour le CA, l’équipe et le collectif ;
- Alimenter l’équipe dans sa compréhension des enjeux stratégiques et politiques et permet l’arrimage des enjeux avec les projets en cours et à venir ;
- Soutenir les membres de l’équipe dans le suivi de dossiers impliquant des enjeux politiques ;
- Produire les mémoires et documents nécessaires aux consultations publiques ;
- Construire et alimenter la réflexion du CA sur les enjeux politiques.
Volet communication
- Participer à la conception, la rédaction, la révision et la production de documents officiels ;
- Collaborer à la rédaction de communiqués de presse avec la coordonnatrice générale, l’équipe et la présidente du CA ;
- Collaborer à la rédaction de divers documents tel le rapport annuel ;
- Assurer une veille médiatique et tenir à jour l’équipe de la permanence et le collectif.
Volet représentation des membres et de l’organisme
- Représenter les membres auprès des instances gouvernementales, institutionnelles et lors d’audiences et de commissions ;
- Accompagner les membres lors de négociations ou rencontres relatives à leur financement ou autres enjeux politiques ;
- Représenter l’organisme lors de sorties médiatiques, en collaboration avec la présidente du CA et la coordonnatrice générale ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’agente aux communications pour la rédaction des communiqués de presse et autres documents destinés aux sorties publiques.
Volet partenariat et concertation
- Nouer des relations stratégiques avec les partenaires pertinents;
- Assurer une collaboration étroite avec le Regroupement et la Fédé ;
- Siéger stratégiquement sur des instances de concertation ;
- Identifier les opportunités de développement tout en mettant de l’avant le caractère novateur des projets de l’organisation.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Poste permanent avec un horaire de 35h/semaine ;
- Une conciliation travail - famille et vie personnelle ;
- Un régime de retraite ;
- Une assurance collective payée à 50% par l'organisation ;
- 4 semaines de vacances ;
- 10 congés fériés ;
- 8 congés mobiles ;
- Et bien d'autres!
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Montréal
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Communication et politique
Droit
Psychologie et sociologie
Science politique
Science politique et philosophie
Sociologie
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : FORMATION ET QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité et expérience
- Détenir 3 ans d’expérience minimum dans le milieu communautaire ou défense de droits ;
- Détenir un diplôme universitaire pertinent (sciences politiques, droit, sociologie, etc.) ou toutes autres formations complémentaires pertinentes ;
- Forte habileté en concertation ;
- Maîtrise et connaissance des enjeux sociaux et politiques au Québec en général et sur la violence et les droits des femmes en particulier, maîtrise de l’ADS+ ;
- Maitrise des outils numériques ;
- Compétences de rédaction exceptionnelles et aptitude à vulgariser et rapporter clairement les résultats des recherches ;
- Excellentes aptitudes à la réflexion analytique et critique ;
- Aisance à prendre la parole en public ;
- Bilinguisme (anglais/français).
Compétences requises
Spécifiques au poste
- Vision stratégique globale ;
- Grande capacité d’identification et d’analyse des enjeux sociaux et politiques ;
- Grand sens de la négociation ;
- Habiletés relationnelles et capacité à nouer des alliances ;
- Sens de l’initiative, polyvalence et autonomie ;
- Excellentes compétences rédactionnelles ;
- Capacité d’analyse et de synthèse, d’animation et de vulgarisation ;
- Excellent français écrit et parlé ;
Transversales
- Grand sens de l’organisation et aptitude à gérer plusieurs projets en même temps ;
- Sens de l’initiative, polyvalence et autonomie ;
- Témoigner une grande empathie et ouverture d’esprit envers les autres ;
- Savoir travailler en équipe et collaborer avec les autres de façon efficace et harmonieuse.
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167410 |
Directeur·rice |
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Date limite
30 avril 2024
Description du poste
DESCRIPTION DU POSTE
Relevant du conseil d’administration, le directeur ou la directrice veille au bon fonctionnement de l’organisme, incluant le service de soutien aux locataires. Il ou elle réalise aussi les activités, recherches et études nécessaires au développement de l’organisme. Il ou elle sera responsable de la mise en œuvre du projet « Portrait des locataires de l’Ouest-de-l’Île ». Le projet vise à présenter la réalité et les enjeux des locataires de l’Ouest-de-l’Île.
DESCRIPTION DES TÂCHES
- Prépare les réunions du Conseil d’administration, y assiste et assure les suivis ;
- Définit avec les administrateurs les enjeux du CALODI et propose au Conseil d’administration les orientations stratégiques, les plans d’affaires, les politiques, les budgets, les projets de développement et tout autre élément qui permettront à l’organisme de répondre à sa mission;
- Encadre la création d’un plan de communication de l’organisme ;
- Planifie, organise, dirige et évalue les activités administratives et courantes, et s’assure que les objectifs annuels sont atteints ;
- Assure la promotion et le rayonnement de la mission et des services de l’organisme et développe des partenariats stratégiques ;
- Planifie, organise et facilite les événements de l’organisme;
- Agit comme porte-parole du CALODI et le représente dans tous les milieux, qu’ils soient communautaires, politiques ou privés, ainsi qu'auprès des médias;
- Contrôle des dépenses, préparation des budgets annuels d’opération ;
- Assure la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds;
- Gère les ressources humaines : assure le recrutement, l’embauche, l’intégration, la formation et l’application des politiques ainsi qu’un environnement de travail chaleureux, respectueux et fonctionnel ;
- S’acquitte de tout autres tâches en lien avec ses fonctions et la mission de l’organisme.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Pointe-Claire
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 29.76
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire
Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale
Communication et politique
Démographie
Démographie et statistique
Droit
Science politique
Science politique et philosophie
Urbanisme
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : EXIGENCES
- Formation universitaire dans un domaine pertinent à la fonction ;
- Expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans une fonction de direction ou de coordination d'un organisme associatif, d'un regroupement ou d’une table communautaire régionale ou provinciale;
- Expérience dans le domaine du logement, de l'organisation communautaire, de la défense des droits et/ou des organisations à but non lucratif est un atout;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés;
- Connaissance des outils informatiques de webconférence, sondages, planificateurs de réunion, etc. ;
- Capacité d’élaborer des stratégies et des plans de travail ;
- Travaille bien en équipe, en collaboration avec les autres et maintient des relations de travail positives.
CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les employés du CALODI représentent une main-d'œuvre talentueuse et diversifiée qui vise à refléter les communautés que nous servons. Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances dans l'embauche, la promotion et la rémunération de nos employés, sans considération de race, de religion, d'identité ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de handicap ou d'âge.
- Heures de travail : 35 heures.
- Entrée en fonction: le plus tôt possible.
- Salaire : 29.76$/h.
- Lieu de travail : mélange de travail à distance et en personne dans l’Ouest-de-l’Île.
- Des conditions de travail flexibles avec 4 semaines de congés payés, une banque d'heures d'absence et des congés personnels.
- Opportunités de développement professionnel et formation continue.
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167423 |
Stagiaire en relations internationales |
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Date limite
1 mai 2024
Description du poste
- En tant que stagiaire, la personne retenue sera appelée à effectuer des tâches variées afin d’appuyer les conseillers de la Direction dans la réalisation de leurs mandats. Le ou la stagiaire se verra notamment confier les mandats suivants :
- Collaborer à la préparation et à l’organisation des activités de relations interparlementaires de l’Assemblée nationale, soit des missions parlementaires à l’extérieur du Québec et des visites de parlementaires étrangers à l’Assemblée nationale;
- Effectuer des recherches et préparer des documents (notes d’information et d’analyse, notes pour allocution, rapports, revues de presse) à l’intention des parlementaires québécois en vue de leur participation à des activités de relations interparlementaires;
- Contribuer à la planification et à la réalisation d’une activité protocolaire de l’Assemblée nationale.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Ville de Québec
Statut d'emploi: Stage
Type d'emploi: Temps plein
Date d'entrée en fonction: 1 septembre 2024
Salaire : Taux horaire minimal de 23.71 $
Autre(s) avantage(s): Aux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Conseillère ou conseiller en affaires internationales (133) et le taux horaire minimal est de 23.71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Exigences
Être étudiant
Discipline(s) d'études :
Études et coopération internationales
Science politique
Science politique et philosophie
Cycle(s) d'études :
2e cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : Les indispensables
- Avoir obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle en science politique, en relations internationales ou toute autre formation universitaire pertinente et équivalente ET être inscrit dans un programme de 2e cycle avec spécialisation pertinente au domaine de stage.
- Être inscrit dans un programme d’études exigeant un ou plusieurs stages pour l’obtention du diplôme universitaire. Le stage doit faire l’objet d’une évaluation et être crédité.
- Être domicilié au Québec pour la durée du stage.
- Détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail.
Autre exigence de l’emploi
- La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.
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167427 |
Agente féministe de défense collective des droits |
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Date limite
16 juin 2024
Description du poste
Tu es interpellée par les enjeux féministes?
Tu fais preuve d’un leadership rassembleur?
Tu as une bonne capacité de percevoir les besoins collectifs?
Tu as envie de travailler en collaboration et en synergie avec l’ensemble des travailleuses et des groupes membres de la TCLCF?
Tu es motivée à contribuer à construire et maintenir un climat de travail sain, chaleureux, dynamique, bienveillant, complice et créatif?
Rejoins-nous!
Mandat principal
Avec l’encadrement de la coordonnatrice générale et en étroite collaboration avec l’équipe de travail, l’agente en défense collective des droits des femmes contribuera à nourrir l’analyse politique féministe de l’organisme visant à alimenter la vision stratégique en mettant en lumière les diverses réalités vécues par les Lavalloises. Elle aura notamment pour mandats la rédaction et production d’outils nécessaires à la vulgarisation, l’appropriation et la visibilité des enjeux et des revendications portées par l’organisme, dans une perspective rassembleuse et inclusive.
Sommaire de la fonction
- Faire les recherches nécessaires au développement de connaissances des enjeux et revendications terrains de l’organisme, analyser ses enjeux
- Produire des outils de vulgarisation et d’éducation populaire sur les enjeux et thématiques en lien avec le plan d’action annuel
- Effectuer de la sensibilisation et la formation
- Assurer le dynamisme de la vie associative et sa diversité
- Soutenir la mobilisation des membres
- Visibiliser les actions et les revendications de l’organisme
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Laval et télétravail
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (32 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : 30$, progression rapide
Autre(s) avantage(s): •Date d’entrée en poste flexible
•30$/h à l’embauche et progression selon la politique salariale. Vaste gamme d’avantages sociaux et mesures de conciliation travail-vie personnelle.
•Poste permanent à temps plein de 32h/semaine (horaire flexible)
•Siège social à Laval -Présentiel et virtuel requis
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Action communautaire / Animation spirituelle et engagement communautaire
Communication et politique
Psychologie et sociologie
Science politique
Science politique et philosophie
Sociologie
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : Compétences spécifiques et transversales
- Vif intérêt pour les enjeux en condition féminine et l’action politique féministe
- Habiletés communicationnelles qui soutiennent le rayonnement de l’organisme
- Capacités démontrées pour la sensibilisation, la formation, l’animation dans une perspective d’éducation populaire qui développe le pouvoir d’agir
- Capacité à faire ressortir des aspects qui rallient les membres, qui les mobilisent
- Savoir concilier les différences et les différends
Savoir-être recherché
- Créativité, initiative, autonomie et sens de l’organisation
- Apte à mobiliser les gens et à les rassembler autour d’un projet collectif
- Motivée, débrouillarde et capable de s'adapter rapidement à de nouvelles situations
- Grandes habiletés relationnelles et capacité d’entrer en relation facilement avec les autres
- Réagit avec souplesse lorsque surviennent des imprévus
- Bon jugement et habileté d’autoévaluation
- Capacité de travailler en équipe dans une approche de co-construction et de collaboration
- Écoute, flexibilité et diplomatie
- Apte à favoriser le partage d’informations et d’expériences, bonne vulgarisatrice
Compétences et aptitudes attendues
Elle est féministe et connaît bien les groupes de femmes et le milieu communautaire.
De plus, elle possède les connaissances et compétences suivantes :
- Un baccalauréat ou autre formation pertinente, en lien avec l’emploi
- Vif intérêt et des connaissances sur les enjeux en condition féminine
- Bonne capacité d’analyse féministe et sociopolitique
- Capacités démontrées en recherche, rédaction et production de document de vulgarisation
- Expérience en animation de groupe et prise de parole en public
- Excellente capacité de rédaction et d’expression en français
- Maîtrise des logiciels informatiques, du web 2.0, production d’outils visuels
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167359 |
Conseillère ou conseiller en affaires autochtones |
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Date limite
29 avril 2024
Description du poste
- Établir, maintenir et approfondir les relations que le gouvernement du Québec entretient avec les organisations, communautés et nations autochtones;
- Promouvoir et appuyer le mieux-être social, économique et culturel des Premières Nations et des Inuit;
- Poursuivre des collaborations fructueuses avec différents acteurs municipaux et gouvernementaux pertinents, dont les équipes responsables des relations avec les Premières Nations et les Inuit dans les ministères et organismes québécois;
- Faire des présentations devant des comités internes et interministériels;
- Développer des liens directs avec le leadership autochtone de manière à fournir aux autorités du SRPNI des conseils stratégiques quant aux orientations qu’elles doivent privilégier;
- Conseiller les autorités du SRPNI sur les effets de toute politique gouvernementale, proposée ou adoptée, sur les organisations, communautés et nations autochtones dont vous avez la responsabilité;
- Préparer et fournir des rapports, des notes d’analyse et des recommandations pour chacun des dossiers à votre charge et qui ont un impact sur la relation entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations et les Inuit;
- Coordonner la mise en œuvre de toutes les ententes conclues avec les organisations, communautés ou nations dont vous avez la responsabilité.
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Québec ou autre selon la région
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: 3 juin 2024
Salaire : De 48 488 $ à 90 110 $ / an
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Catégorie(s) :
Offres générales exigeants des études universitaires
Discipline(s) d'études :
Anthropologie
Démographie
Démographie et anthropologie
Démographie et géographie
Démographie et statistique
Science politique
Science politique et philosophie
Sociologie
Cycle(s) d'études :
Baccalauréat
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : n/d
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167362 |
Assistant.e de recherche - Projet sur l'accessibilité aux services aux familles |
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Date limite
1 mai 2024
Description du poste
Titre du projet : Projet sur l’accessibilité aux services aux familles
Le partenariat de recherche Familles en mouvance cherche la perle rare pour un contrat d’assistant.e de recherche avec le Réseau pour un Québec Famille, notre partenaire communautaire de longue date. Le présent contrat consiste à réaliser une revue de littérature sur les concepts et caractéristiques de l’accessibilité des services pour les familles québécoises. L’accès aux services est une thématique que le Réseau pour un Québec famille souhaite investiguer en cohérence avec sa mission qui vise entre autres à promouvoir l’importance du soutien à apporter aux familles québécoises.
Principales responsabilités
- Effectuer une recherche approfondie (littérature scientifique et grise) visant à identifier les concepts et les caractéristiques de l’accessibilité des services pour les familles québécoises;
- Rassembler et synthétiser l’information recueillie afin de produire une recension des écrits sous forme de rapport;
- Participer à des rencontres de suivi et de travail avec les responsables du projet et partenaires (si applicable).
Conditions et durée du contrat
Le contrat se déroulera entre les mois de mai et d’août 2024, à raison d’environ 15h par semaine. Le nombre d’heures par semaine pourra être déterminé avec la personne sélectionnée. L’horaire pourra également être flexible. Des rencontres de suivi hebdomadaires ou bimensuelles seront à prévoir selon les disponibilités du ou de la stagiaire et de la superviseure. Autrement, la personne sélectionnée pourra aménager ses horaires de travail à sa convenance. Le contrat peut se réaliser entièrement à distance. Il y a également possibilité de venir travailler au bureau situé au 6200 boul. Taschereau à Brossard. Le taux horaire varie de 22,37$ à 28,34$ par heure, selon le niveau d’études (2e ou 3e cycle) et le nombre de crédits complétés.
Direction du projet
Le mandat sera principalement supervisé par Maude Viger-Meilleur, chargée de projet au Réseau pour un Québec Famille, en collaboration avec Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau, et Sophie Mathieu, chercheure au partenariat Familles en mouvance. La direction principale sera assurée par Maude Pugliese (INRS).
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, et relevé de notes) à l’attention de Maude Viger-Meilleur m.vigermeilleur@concilivi.com avant le 1er mai 2024, à 16h00.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Brossard (télétravail possible)
Statut d'emploi: Été
Type d'emploi: Temps partiel (15 heures)
Date d'entrée en fonction: 15 mai 2024
Salaire : à partir de 22,37$ selon échelle
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Catégorie(s) :
Offres générales exigeants des études universitaires
Recherche
Discipline(s) d'études :
Anthropologie
Démographie
Démographie et anthropologie
Démographie et géographie
Psychologie et sociologie
Science politique
Science politique et philosophie
Sciences humaines appliquées
Sociologie
Cycle(s) d'études :
2e cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.
Autre(s) exigence(s) : Profil recherché
- Être étudiant.e de 2e ou 3e cycle dans un domaine jugé pertinent (sciences sociales, science politique, études féministes, anthropologie, etc.);
- Bonnes habilités de recherche bibliographique et maîtrise des moteurs de recherche scientifique;
- Bonnes habiletés technologiques (suite Office, logiciel de gestion bibliographique);
- Bonne capacité de rédaction et de synthèse;
- Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et bonne capacité de lecture en anglais;
- Sensibilité et intérêt pour la famille et l’accès aux services
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167145 |
Conseiller ou conseillère, relations partenariales et gouvernementales |
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Date limite
5 juin 2024
Description du poste
Vos principales responsabilités
Professionnaliser, réaliser et améliorer la gestion des parties prenantes et le suivi du plan stratégique de l’organisation
- Comprendre le rôle évolutif des parties prenantes et leurs interrelations en lien avec le plan stratégique et la théorie de changement
- Collaborer avec les collègues en apportant une structure pour documenter et faire connaître les parties prenantes et l’avancement du plan stratégique (aussi construit autour des publics)
- Mettre à profit ces savoirs en les intégrant à l’argumentaire de l’organisation et à ses outils de communication
- S’arrimer avec les collègues responsable de l’intelligence organisationnelle, des indicateurs et de la base de données pour leur apporter sa connaissance fine des partenaires et obtenir des données qui viendront bonifier ses propres outils de suivi
Consolider des relations existantes et en développer de nouvelles avec des acteurs clés des écosystèmes de la saine alimentation, de la périnatalité et de la petite enfance, de la lutte aux inégalités ou de l’accompagnement des familles
- Établir des plans de travail conjoints avec certains grands regroupements d’organismes faisant partie de l’écosystème de la Fondation Olo ; coordonner leur mise en œuvre à l’interne
- Se rapprocher de partenaires potentiels qui offrent des services qui se rapprochent du suivi Olo
- Suivre les activités de collectifs, tables ou observatoire dans les domaines d’action de la Fondation Olo et, possiblement, y représenter l’organisation
- Documenter et faire connaître les réalisations conjointes avec chacun de ces partenaires
- Savoir quand impliquer les collègues et établir une collaboration fluide tant à l’interne qu’à l’externe
- Effectuer une veille des secteurs et s’intéresser aux organisations pertinentes en émergence
Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la documentation des stratégies de relations gouvernementales
- Participer à développer avec des ministères et secrétariats des relations privilégiées facilitant l’obtention d’information, d’appuis ou de financement ainsi que la capacité d’exercer une influence
- Arrimer les stratégies visant les ministères à un volet ciblant les élus et les membres de leurs cabinets
- Développer des outils internes pour faciliter le choix, le suivi et l’ajustement des stratégies ; participer à la stratégie, développer des plans et participer à la rédaction de mémoires déposés par la Fondation
- Veiller à déployer une stratégie spécifique pour le pallier fédéral et éventuellement municipal
- Au regard des stratégies et des liens développés, saisir des opportunités pour que la Fondation Olo se positionne et agisse comme acteur de changement
Votre futur milieu de travail
- Une équipe rayonnante de bientôt plus de 20 personnes cumulant des expertises variées (ex. nutrition, communications, philanthropie, gestion de projets, finance, logistique, etc.) et réunies autour d’une même cause
- Une ambiance chaleureuse (ce n’est pas pour rien qu’à la Fondation Olo, les Ressources Humaines ont été renommées les Ressources Heureuses!) dans nos espaces de travail au centre-ville avec une alternance de télétravail et de travail au bureau (3 jours-2 jours)
- Une gestion plus matricielle que hiérarchique; une posture de coaching
- Une dynamique au travail qui repose sur le professionnalisme, la maturité, le jugement et la réciprocité
- L’accès à de la formation continue ; des apprentissages par les pairs dans des disciplines connexes
- Un parti pris pour la conciliation Famille-Travail et la santé et le mieux-être reconnu par le sceau Concilivi (www.concilivi.com) et l’adhésion à la démarche Entreprise en santé
- Beaucoup de conversations témoignant de notre propre adhésion à ce qu’on prône : le plaisir de bien manger, cuisiner et manger ensemble !
Des éléments de notre offre
- Un poste permanent à temps plein
- Un horaire de 35 h/semaine en alternance entre la maison et le bureau (À l’occasion, être disponible à travailler en dehors des heures régulières de bureau)
- La flexibilité d’horaire dans la journée et dans la semaine
- La possibilité d’avoir un horaire réduit estival de 4 jours par semaine
- Des avantages compétitifs : assurances vie, invalidité, maladie et dentaire ; régime de retraite simplifié; programme d’aide aux employés, télémédecine
- Du temps : des congés personnels et d’autres pour force majeure ; un congé automatique autour des Fêtes; quatre semaines de vacances au terme du premier exercice complet
Votre gestionnaire
La gestionnaire du poste est la directrice générale, Élise Boyer. On peut en apprendre plus sur elle en lisant cet article qui traite aussi du contexte de croissance à la Fondation Olo qui explique les affichages simultanés.
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , 550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, bur
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Communication et politique
Études et coopération internationales
Science politique
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit. anglais fonctionnel
Autre(s) exigence(s) : Vos principales forces pour le poste (et les nôtres !). Vos qualités personnelles (mais qui font toute la différence !)
- Éthique et professionnalisme
- Capacité d’anticipation et d’abstraction
- Intuition (flair)
- Polyvalence
- Intérêt pour les environnements complexes et la concertation
- Sens de l’organisation et méthodologie
- Excellentes compétences rédactionnelles ; français impeccable, anglais fonctionnel
Votre bagage d’expériences et de connaissances
- Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ; une formation en relations gouvernementales serait un atout
- 5 à 8 années d’expériences en concertation, relations partenariales ou gestion des parties prenantes et en relations gouvernementales
La prochaine étape
Intéressé(e) ? Vous pourriez être en poste avant l’été. D’ici là, nous vous invitons à entrer en contact avec Mme Jessica Leclerc (jessica@gorh.co).
Note : seules les personnes retenues seront contactées et invitées en entrevue.
Pour une équipe diversifiée et inclusive
La Fondation Olo, c’est une équipe à très grande majorité composée de femmes. Nous sommes alors face à un défi : celui de tendre vers plus d’égalité en invitant les hommes à déposer leurs candidatures ! Aussi, nous souhaitons que les membres de notre équipe reflètent la diversité de la population. Nous invitons donc toutes les personnes qualifiées, en particulier les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes faisant partie des communautés autochtones et les personnes handicapées ainsi que les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à soumettre leur candidature.
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166786 |
Attaché.e politique |
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Date limite
30 avril 2024
Description du poste
- Assister l’équipe de bureau dans les communications auprès des citoyens (rédaction et remise de lettres officielles, certificats de l’Assemblée nationale, etc.);
- Responsable des réseaux sociaux;
- Responsable des communications / rédaction de communiqués de presse, d'infolettres ainsi que de publicités.
- Aide et soutien aux organismes communautaires locaux;
- Répondre aux questions des citoyens;
- Résoudre des problématiques que peuvent avoir les citoyens avec les différentes organisations de l’État québécois tel qu’Hydro-Québec, aide sociale, etc. (cas de comté);
- Assister l’équipe dans la gestion de l’agenda de la députée;
- Représentation ou accompagnement de la députée lors d’évènements, au besoin.
- Autres tâches connexes
Conditions
Lieu de travail :
Région de Montréal , Ville de Châteauguay
Statut d'emploi: Permanent
Type d'emploi: Temps plein (35 heures)
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Salaire : À discuter
Autre(s) avantage(s): Assurances, Fonds de pension, Possibilité de travail à la maison 1-2 jours semaine. Possibilité de travail à temps partiel.
Exigences
Être étudiant ou diplômé
Discipline(s) d'études :
Communication et politique
Science politique
Cycle(s) d'études :
1er cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : - Grande capacité à la communication parlée et écrite;
- Capacité d'adaptation;
- Grande débrouillardise et autonomie;
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166787 |
Enseignant-e - Science Politique |
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Date limite
30 avril 2024
Description du poste
Aimeriez-vous faire partie d’un environnement de travail stimulant dans un campus du centre-ville avec un corps étudiant multiculturel?
Le Collège Dawson est actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour des postes d’enseignement dans le département de science politique. Venez rejoindre notre équipe !
Conditions
Lieu de travail :
Province du Québec , Montreal
Statut d'emploi: Contractuel
Type d'emploi: à déterminer
Date d'entrée en fonction: Immédiatement
Autre(s) avantage(s): n/d
Exigences
Être diplomé
Discipline(s) d'études :
Science politique
Cycle(s) d'études :
2e cycle
Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.
Autre(s) exigence(s) : Maîtrise en Science politique ou équivalent
Trés bonne connaissance des méthodes de recherche dans le domaine des Sciences humaines, fortement recommandée
Expérience en enseignement de niveau collégial, un atout
Excellente habilité à communiquer en anglais, essentiel
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