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Statut d'emploi

Peu importe Permanent Contractuel Été Stage À la pige Autre

Type d'emploi

Peu importe Temps plein Temps partiel Sur appel Autre

Cycle d'études

1er cycle Bacc. 2e cycle Maîtrise 3e cycle Doctorat

Candidats recherchés

Diplômés Étudiants

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Santé et sécurité au travail  [11 offres]
157444 Conseiller SSE

Date limite

27 avril 2023

Description du poste

Sommaire du poste

Dans le cadre du développement des filiales STELIA Aéronautique St-Laurent et STELIA Canada, nous recherchons un Conseiller Santé, Sécurité & Environnement. Membre de l’organisation Ressources Humaines, il sera rattaché au Responsable SSE de STELIA Canada et sera basé sur le site Mirabel.
Son rôle consiste à assurer et maintenir la structure Santé Sécurité et Environnement au sein de l’entreprise, en réponse aux besoins et aux obligations légales. Il doit ainsi mettre en oeuvre des outils pour respecter ces obligations et soutenir la Direction dans la gestion des enjeux Santé Sécurité et Environnement.

Responsabilités:

Le collaborateur aura pour missions :
-Promouvoir et coordonner les activités de prévention;
-Participer aux analyses de risques;
-Agir en tant que conseiller en prévention SSE auprès des équipes de production;
-Participer au processus d’amélioration continue;
-Au besoin, sélectionner les fournisseurs habilités à mener les projets relatifs à la Santé, Sécurité et Environnement en entreprise;
-Sélectionner et organiser les formations nécessaires devant être dispensées aux employés;
-Collaborer dans la mise en place et au suivi des politiques, procédures, consignes et manuels en matière de Santé, Sécurité et Environnement du site;
-S’assurer de l’application des politiques et procédures SSE;
-Répondre aux demandes d’introduction de produit chimique pour assurer la sécurité des utilisateurs;
-Participer aux différents comités en lien avec la Santé et Sécurité au travail;
-Célébrer les succès pour maintenir et renforcer l’engagement de tous;
-Participer aux rencontres journalières d’équipe de production.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Mirabel

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : À discuter

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Profil recherché

Formation:

- Vous possédez un certificat en SST, une maîtrise en hygiène du travail ou un DESS en SST.
Expérience
- Vous avez une expérience de 3 à 5 ans en SSE et dans l’industrie aéronautique ou manufacturière;
- Vous maîtriser les lois, règlements (LLST, LATMP, RSST, LQE, RAA), les normes et les standards applicables à un site industriel;
- Vous posséder d’excellentes connaissances dans l'un des domaines suivants : hygiène industrielle, sécurité des machines, ergonomie, environnement.
- Vous êtes familier avec la suite Google ou Microsoft office.

 

157231 Ingénieur(e) qualité et sécurité

Date limite

1 avril 2023

Description du poste

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) Ingénieur(e) qualité et sécurité. Rejoindre l’équipe d’Albany, c’est intégrer une entreprise où la santé et sécurité est une priorité et où l’amélioration continue est au cœur de nos préoccupations. Dans ce rôle, vous disposerez de beaucoup d’autonomie, ainsi que la possibilité de vraiment faire évoluer les choses. Vous occuperez un rôle crucial en tant que spécialiste technique et travaillerez à optimiser les performances de l’usine de Cowansville, tant au niveau de la santé et la sécurité, de la qualité et de la production. De plus, vous participerez à la mise en application, au suivi et à l’évaluation des différentes activités de prévention afin d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire.

 

Vos principales responsabilités :

Volet qualité :

  • Assurer la gestion des problèmes qualité, incluant l’investigation, la mise en place et le suivi des actions correctives, ainsi que la documentation;
  • En collaboration avec les gestionnaires de production, définir et exécuter les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre nos objectifs en sécurité, qualité, livraison et coûts;
  • Effectuer la collecte et l’analyse de données afin de proposer des solutions justes et faisables;

 

Volet santé et sécurité :

  • Veiller au respect des lois, des règlements et des standards Albany en santé et sécurité;
  • Participer à l’élaboration du plan stratégique annuel;
  • Assister le directeur d’usine dans la gestion des projets corporatifs;
  • Développer, évaluer et coordonner tous les programmes de santé et sécurité de l’usine;
  • Favoriser une culture dans laquelle la santé et la sécurité est une valeur qui n’est jamais compromise et dans laquelle les employés sont impliqués et engagés.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Cowansville

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): •Salaire concurrentiel; •Gamme complète d’avantages sociaux, incluant un régime de retraite et REER collectif; •Possibilités de développement; •Un environnement de travail respectueux, propre et sécuritaire; •Notre style de gestion est basé sur la transparence et sur l’implication des gens.

Exigences

Être diplomé

Catégorie(s) :

Génie

Discipline(s) d'études :

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat en génie et 1 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire. Une combinaison de scolarité et d’expérience équivalente serait également considérée.
  • Certificat en santé et sécurité (un atout) ou accepter de suivre des formations en cours d’emploi;
  • Maîtrise du français et connaissance professionnelle de l’anglais;
  • Maîtrise de la suite Office, connaissances du VBA un atout;
  • Connaissances de la culture Lean, Six Sigma et ses systèmes (un atout);
  • Aptitudes de gestion de projet et d’analyse de données;
  • Fortes habiletés de communication, axé sur la collaboration;
  • Curieux et proactif;
  • Intérêt marqué pour la gestion de la santé et sécurité.

157177 Spécialiste en procédés administratifs- Sécurité et mesure d'urgence

Date limite

15 avril 2023

Description du poste

Le spécialiste en procédés administratifs administre les activités de son service en vue d’assurer la sécurité des personnes et la protection des biens sur les lieux de l’établissement. Assure la formation et l’information aux employés dans le domaine de la prévention des incendies, SIMDUT et de l’application des procédures du plan d’urgence.

 

SÉCURITÉ ET MESURE D’URGENCE

  • Identifier, évaluer, prioriser et contrôler les risques potentiels en lien avec la santé et la sécurité des personnes de même que l’intégrité des infrastructures et assurer la mise en place de mesures correctives, le cas échéant;
  • Élaborer et maintenir à jour les programmes et les procédures en lien avec les mesures d’urgence; former et/ou communiquer le tout à l’ensemble du personnel, agents de sécurité et des contractants; veiller à l’application des programmes et des procédures et, au besoin, identifier et mettre en place les mesures appropriées;
  • Voir à assurer la conformité aux législations et réglementations fédérales, provinciales et municipales en vigueur en matière de prévention incendie, mesures d’urgence et sécurité civile et intervenir au besoin, pour corriger la situation;
  • Développer, réaliser et maintenir à jour, à l’aide d’outils et de systèmes, l’inventaire et la structure d’entretien préventif permettant d’assurer le bon fonctionnement des équipements de sécurité et de prévention incendie conformément à la législation et aux normes en vigueur et mettre en place les mesures correctives, au besoin;
  • Maintenir d’étroites relations avec les différents intervenants en lien avec la prévention et agir en tant que représentant de la direction lors de visites et/ou exercices;
  • Planifier, organiser et diriger la tenue de divers exercices annuels d’évacuation et/ou de simulation et, au besoin, certaines opérations d’urgence;
  • Informer et sensibiliser les contractants, quant aux directives, politiques, procédures et réglementations en vigueur en lien avec la prévention incendie et les mesures d’urgence et fournir l’assistance nécessaire et intervenir auprès de ces derniers, au besoin;
  • Collaborer au maintien d’étroites relations avec les différents intervenants en lien avec les mesures d’urgence et la prévention, dont le SIM, US et le SPVM, et agir en tant que représentant de la direction, lors de visites, exercices;
  • Informer et conseiller le Chef des services techniques quant à toutes déficiences qui pourraient compromettre, placer en mauvaise posture, en danger ou en péril les intérêts de l’Hôpital Shriners Canada sur toute question relative aux mesures d’urgence, prévention incendie et sécurité civile;

 

SIMDUT

  • Coordonne la révision, la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance en cours des plans d'atténuation des risques (SIMDUT), des programmes de formation, des exercices, au niveau du département et pour tous les secteurs de l'hôpital.
  • Coordonner les révisions avec l'évolution des programmes et des pratiques exemplaires des organismes fédéraux, provinciaux et locaux. Ceci est accompli en collaboration avec tous les départements concernés.
  • Coordonne avec les experts locaux pour s'assurer que l'équipement et les fournitures de préparation aux situations d'urgence sont disponibles et en bon état de fonctionnement.
  • Aide à la coordination de la recommandation d'achat de fournitures/d'équipement si nécessaire.
  • S'assure que l'entreposage et la manutention des matières dangereuses respectent toutes les normes et tous les codes.
  • Maintient la base de données MDS
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , Montréal

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 25.07$ - 46.30$ selon expérience

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Santé et sécurité au travail

Sécurité et études policières

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Baccalauréat en sciences avec formation en Santé et sécurité au travail et Gestion appliquée à la police et à la sécurité ;
  • 2 ans d’expérience reliée aux attributions de l’emploi;
  • Maîtrise de la langue française, dont de très bonnes aptitudes en rédaction;
  • Maîtrise de la langue anglaise;
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office (particulièrement Excel & Word);
  • Connaissance du logiciel REZILLIO et des systèmes d’alarme incendie;
  • Grand niveau d’autonomie et d’initiative;
  • Avoir une grande disponibilité;
  • Fortes aptitudes relationnelles et capacité à interagir avec tous les niveaux hiérarchiques;
  • Excellent sens de l’organisation et capacité à travailler sous pression;
  • Esprit d’équipe;
  • Rigueur, intégrité et jugement;
  • Aptitudes démontrées en service client et approche orientée vers les solutions;
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse.

 

Nous vous offrons:

Poste permanent à temps complet (35h/sem.)

25,07$-46,30$ par heure selon expérience

Étant un établissement privé conventionné du réseau de la santé et des services sociaux, nous offrons les mêmes conditions que le secteur public, dont un régime de retraite (RREGOP), 13 jours fériés par année, 9,6 jours de maladie par année, une assurance collective, 4 semaines de vacances après un an, et un programme d’assistance aux employés. De plus, vous profiterez d’un stationnement gratuit (sur certaines conditions) ou d’une réduction pour l'utilisation des transports en commun (carte Opus), du soutien à la conciliation travail-famille, d’une cafétéria à prix abordable et d’un club social.

 

Travailler à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada, c’est travailler dans un environnement axé sur la famille, offrant des opportunités d'apprentissage, de développement professionnel et la possibilité de faire une différence.

 

Vous souhaitez travailler avec nous ? Envoyez-nous votre CV et votre lettre d’intention à recrutement@shrinenet.org

 

L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte. L’Hôpital Shriners pour enfants – Canada souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

157064 Stagiaire en SST

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

  • Assister les gestionnaires dans la structure et la mise en place de comités SST.
  • Élaboration et mise en place de politiques SST.
  • Participer à l’élaboration de programmes de prévention et leur implantation.
  • S’assurer que les employés soient bien formés sur les politiques et procédures SST.
  • Élaborer une méthode d’enquête et analyse d’accident, former les utilisateurs et l’implanter.
  • Promouvoir et assurer le respect des procédures de SST dans le déroulement quotidien des opérations.
  • Faire les visites de sites occasionnels pour effectuer des audits occasionnelles.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Laval

Statut d'emploi: Stage

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 15,25

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Relations industrielles

156929 Conseiller(ère) en mobilisation des connaissances

Date limite

9 avril 2023

Description du poste

Au sein de la direction de la veille et de la mobilisation des connaissances, la personne sélectionnée est responsable d’élaborer et de soutenir la mise en œuvre des stratégies de mobilisation et de transfert des connaissances. À cette fin, elle participe à l’identification des besoins de connaissances en SST, aux rencontres de comités thématiques et à la veille scientifique. De plus, elle développe et met en œuvre des activités de mobilisation des connaissances de différentes formes, telles que la rédaction de fiches, de guides ou encore la production de vidéo et d’outils utiles à la prévention en milieu de travail. Elle participe également à l’élaboration de stratégies de diffusion et de transfert des connaissances dans le but d’en favoriser l’appropriation et l’utilisation par les clientèles cibles. Elle peut également être appelée à animer différents groupes de travail et appelée à effectuer d’autres tâches connexes.

Plus spécifiquement, la personne sélectionnée :

  • Participera à l’organisation et à l’animation des rencontres de comités thématiques.
  • Réalisera des activités de mobilisation des connaissances liées à son domaine d’expertise.
  • Contribuera à la veille de connaissances en santé et sécurité du travail.

Les avantages de faire partie de notre équipe :

En vous joignant à l’IRSST, vous joindrez une équipe hautement qualifiée et bénéficierez d’un milieu de travail stimulant à des conditions avantageuses.

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine.
  • Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi.
  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP).
  • 4 semaines de vacances.
  • Programme de reconnaissance des employé(e)s.
  • Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF)
  • L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 52 585 $ et 100 630 $.

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , 505 boul de maisonneuve O

Statut d'emploi: Contractuel

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : Entre 52 585$ et 100 630$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Les compétences recherchées : 

  • Détenir un baccalauréat dans un domaine lié à la fonction (relations industrielles, ingénierie, kinésiologie ou toutes autres disciplines pertinentes).
  • Détenir un diplôme universitaire de 2ème cycle en mobilisation et transfert des connaissances, en santé et sécurité au travail, en hygiène du travail ou en ergonomie sera considéré comme un atout.
  • Posséder deux (2) années d’expérience dans un environnement de recherche appliquée.
  • Détenir de l’expérience dans des fonctions liées à la mobilisation et au transfert des connaissances sera considéré comme un atout. • Avoir une connaissance de la pratique de la santé et sécurité du travail et du réseau de la santé et de la sécurité du travail est essentiel.
  • Manifester de l’intérêt en vulgarisation scientifique et avoir des habiletés rédactionnelles.
  • Avoir des habiletés de coordination et d’animation de groupes ainsi qu’une facilité à interagir avec les partenaires externes.
  • Être en mesure de traiter simultanément plusieurs dossiers et de travailler en équipe.
  • Faire preuve d’autonomie, de dynamisme et être orienté vers les résultats.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française et une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.

156810 Hygiéniste industriel.le

Date limite

6 avril 2023

Description du poste

En tant qu’hygiéniste industriel.le, vous collaborerez avec notre équipe de conseillers en santé et sécurité au travail et de techniciens. Vous gérerez des projets d'évaluation de milieux de travail diversifiés (usines, bâtiments gouvernementaux, immeubles de bureaux, etc.), de l'établissement d'une stratégie d'échantillonnage selon les besoins du client à la remise du rapport de recommandations.  

Concrètement, vous devrez :

  • Analyser les besoins des clients et préparer des offres de service pour des projets en hygiène du travail;
  • Coordonner les interventions chez les clients;
  • Établir les stratégies d’échantillonnage, soutenir les techniciens dans la collecte des données scientifiques, dans les différentes interventions et dans l’utilisation des appareils de mesure et d’échantillonnage;
  • Effectuer des études en hygiène industrielle, incluant l’évaluation qualitative de risque et l’échantillonnage de contaminants chimiques (métaux, solvants, poussières, etc.), physiques (bruit) ou biologiques (moisissures, bactéries), dans divers milieux;
  • Interpréter, rédiger et réviser des rapports d’évaluation de contaminants en fonction des résultats de mesure et d’analyse, et émettre des recommandations ou des avis professionnels quant à la gestion de ces contaminants;
  • Rédiger des programmes en hygiène industrielle et des procédures de travail;
  • Donner de la formation sur la protection respiratoire et procéder à des essais d’ajustement quantitatifs et qualitatifs;
  • Assister la supérieure immédiate dans des tâches de réalisation de projets et de développement.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , partout

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (38 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 65 400

Autre(s) avantage(s): •17 jours de vacances par année; •Régime d’assurance collective complet et plan d’aide aux employé dès le 1er jour de travail; •REER collectif et RPDB; •Formation continue et remboursement des frais d’adhésion à un ordre; •Opportunité d’évolution au sein de l’entreprise; •Travail en mode hybride : minimum une journée par semaine au bureau le plus proche de chez vous en fonction de votre localisation; •Banque de temps pour une conciliation travail-vie personnelle;

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Environnement et prévention

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Toxicologie et analyse du risque

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

·Formation universitaire en hygiène industrielle ou santé, sécurité et environnement ;

·Une grande connaissance la législation provinciale et fédérale en matière d’hygiène industrielle;

·Une excellente connaissance de la langue française (orale et écrite);

·Une bonne connaissance de la langue anglaise (orale et écrite);

·L’attestation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’ASP Construction;

·Le permis de conduire et un véhicule en bon état de fonctionnement

·Expérimenté.e dans la coordination simultanée de plusieurs projets;

·En mesure de travailler avec des échéanciers serrés à l’occasion et capable de réagir rapidement devant une urgence d’un client ;

·A l’aise avec les outils informatiques.

156581 Conseiller(ère) en santé sécurité

Date limite

30 mars 2023

Description du poste

Mandat : Solidifier la culture en matière de santé et de sécurité au travail. 

Principales responsabilités :

  • Assure un soutien continu aux gestionnaires en vue de l’intégration de la prévention aux activités de fabrication
  • Coordonne les rencontres et les activités du comité SST
  • Établir les priorités d'action en SST et adopter le plan d’action
  • Apporter les correctifs nécessaires en collaboration avec les gestionnaires et faire le suivi des correctifs
  • Participer aux enquêtes et analyses d’accidents, aux inspections préventives et aux audits en SST
  • Maintenir le programme de prévention

Qualifications requises :

  • Diplôme collégial en environnement, hygiène et sécurité au travail, certificat en santé et sécurité ou autre formation pertinente
  • Expérience pertinente en santé-sécurité au travail dans un milieu manufacturier
  • Connaissance des lois sur la SST et les normes du travail
  • Bonne connaissance en ergonomie, sécurité machine et cadenassage
  • Bonne connaissance de MS-Office (Excel, Word et PowerPoint)

Profil recherché :

  • Démontrer des aptitudes en analyse, synthèse et résolution de problèmes
  • Habileté à agir comme agent de changement
  • Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation
  • Excellentes habiletés de communication à l’oral et à l’écrit
  • Être orienté sur les résultats

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , St-Georges

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): -Assurances collectives complètes incluant le dentaire et la télémédecine -REER collectif accessible -Horaire flexible -Programme d'aide aux employés -Activités sociales -Cellulaire fourni ou allocation mensuelle -Remboursement cotisation ordre professionnelle

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d

156547 Stagiaire, Santé, Sécurité et Environnement

Date limite

29 mars 2023

Description du poste

Stage avec possibilité d'embauche

  • S’assurer de votre sécurité et de celle des autres dans l’exécution du travail en tout temps;
  • Participer à la réalisation des projets en santé, sécurité et environnement et C-TPAT;
  • Participer aux études d’analyses de risques sur les procédés (HAZOP);
  • Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation opérationnelle en santé, sécurité et environnement et C-TPAT;
  • Effectuer les achats du matériel SSE et en assurer la distribution aux employés;
  • Participer aux audits et aux observations en santé, sécurité et environnement et C-TPAT;
  • Participer à la rédaction des rapports santé, sécurité et environnement requis par les autorités gouvernementales (C-TPAT inclus);
  • Participer aux demandes d’autorisation environnementale pour les nouveaux projets;
  • Effectuer les veilles légales en santé, sécurité et environnement;
  • Participer à la formation des employés aux procédures SSE-CTPAT en place;
  • Participer au processus de réclamations d’accident du travail auprès de l’employé et de la CNESST;
  • Assurer l’intérim pour certaines tâches de la Spécialiste Santé, Sécurité et Environnement pendant ses absences;
  • Aider le département Santé, Sécurité et Environnement pour toute autre tâche connexe.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Candiac

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temporaire

Date d'entrée en fonction: 1 mai 2023

Salaire : 25.00

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant ou diplômé

Discipline(s) d'études :

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) :

  • Être détenteur d’un certificat en santé et sécurité au travail, et/ou certificat en environnement, et/ou expérience équivalente;
  • Expérience en SSE, en industrie manufacturière, en gestion de projets techniques des atouts;
  • Connaissance des lois et règlements en santé, sécurité et environnement;
  • Être autonome, polyvalent, dynamique et désireux d’apprendre;
  • Être à l’aise au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire;
  • Très bon niveau de français parlé et écrit, anglais fonctionnel;
  • Capacité à gérer de multiples dossiers simultanément;
  • Maîtrise de la suite Office.

156485 CONSEILLER EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (AGENT DE LA GESTION DU PERSONNEL) - - Poste TC

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

L’agent de gestion du personnel œuvre sous l’autorité du chef du service de la prévention et du mieux-être au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.  Son mandat principal est de soutenir les gestionnaires du CISSS de Lanaudière en matière de promotion et de prévention de la santé et sécurité au travail. Il produit et implante une stratégie d’intervention pour réduire les accidents du travail dans l’ensemble des installations de l’établissement. Il élabore un programme organisationnel de prévention et en assure sa mise en œuvre. Il soutient les gestionnaires dans l’élaboration et le suivi de plans d’action ayant pour objectif de se conformer à la législation ou normes applicables et d’éliminer ou de contrôler les risques identifiés.

Responsabilités générales : 
•    Élaborer et recommander une stratégie d’intervention organisationnelle en matière de prévention dans le milieu de travail
•    Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention organisationnel
•    Soutenir les gestionnaires dans l’identification des risques présents dans leur secteur d’activité et cibler des activités de prévention à intégrer dans leur plan d’action

Responsabilités spécifiques : 
•    Élaborer en fonction de stratégie organisationnelle adoptée, un programme organisationnel de prévention de la violence et un plan d’action selon le modèle de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
•    Valider les politiques, procédures, outils ainsi que les formations offertes en fonction de l’examen initial du Ministère de la santé et des services sociaux et des meilleures pratiques en matière de prévention des TMS et des risques psychosociaux
•    Procéder à l’analyse de l’ensemble des accidents du travail  et des déclarations  dangereuses déclarés afin d’identifier les priorités d’intervention en matière de prévention
•    Produire des indicateurs en matière de prévention
•    Accompagner les gestionnaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action annuels de prévention pour chaque direction
•    Soutenir l’équipe de prévention du service de la prévention et du mieux-être au travail et les gestionnaires en matière d’analyse et d’enquête des accidents
•    Faire une tournée des unités ou services pour promouvoir les moyens de prévention des TMS
•    Procéder à l’évaluation ergonomique des postes de travail
•    Développer, en collaboration avec les partenaires, des outils nécessaires à la gestion et la prévention des TMS et des risques psychosociaux
•    Évaluer et recommander l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des lieux afin de s’assurer de leurs conformités aux normes établies (nouvelle construction, réaménagement majeur/mineur des lieux)
•    Élaborer, coordonner et dispenser des activités de formation qui touche la mobilisation des patients, les techniques de travail sécuritaires et la prévention des TMS
•    Déterminer les moyens et équipements de protection individuels et collectifs pertinents
•    Participer à l’élaboration et à l’organisation de sessions de formation des gestionnaires et des employés dans le cadre des programmes de santé et de sécurité du travail
•    Participer à l’élaboration ou à la révision de toutes politiques, procédures relatives et règles de sécurité relatives aux lois et règlements en santé et sécurité
•    Développer et initier des projets afin de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles
•    Conseiller les gestionnaires sur toutes questions relatives à la santé et à la sécurité dans l’application des lois, règlements ou directives applicables
•    Gérer l’exercice du droit de refus conjointement avec les gestionnaires et la CNESST, lorsqu’impliquée
•    Intervenir rapidement et efficacement lors de situation d’urgence afin de conseiller les gestionnaires
•    Effectuer toute autre tâche dans son domaine de compétence à la demande de son supérieur immédiat.

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Joliette

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: Immédiatement

Salaire : 26,66 à 45,70

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Administration des services de santé / Gestion des services de santé et des services sociaux / Administration sociale

Relations industrielles

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

•    Doit détenir un baccalauréat en sciences de l'administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée
•    Connaissance des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux et de la législation en santé et sécurité au travail applicables (atout)
•    Expérience en implantation d’un programme de prévention (atout)
•    Expérience en promotion et prévention de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail (atout)
•    Diplôme de deuxième cycle en ergonomie (atout)
•    Membre de son ordre professionnel (atout)
•    Maîtrise du français oral et écrit
•    Connaissance avancée des logiciels Word et Excel

Compétences génériques liées à l’emploi : 
•    Agir dans la complexité
•    Être un collaborateur et un partenaire
•    Être un facilitateur de changements
•    Communiquer habilement
•    Démontrer une approche client proactive
•    Travailler avec des procédures établies et être en mesure d’y proposer des améliorations
•    Comprendre et résoudre les situations problématiques

Connaissances spécifiques :
•    Maîtrise de la Loi et des règlements sur la santé et sécurité du travail et de la Loi sur les accidents du travail et maladie professionnelle
•    Connaissances du PDSB, des principes d’ergonomie, d’un système de management en SST
•    Maîtrise de Word, Excel et Lotus Notes

Qualités personnelles : 
•    Facilité de communication
•    Autonomie

155897 Agent ou agente de la gestion du personnel (PRÉVENTION) Service de santé, sécurité et mieux-être

Date limite

31 mars 2023

Description du poste

Description :

Nous cherchons deux agent(e)s de la gestion du personnel passionné(e) par la santé et sécurité au travail!

Libellé : Personne qui conçoit, analyse, évalue et fournit les techniques professionnelles en gestion des ressources humaines en vue de favoriser leur rendement optimal.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Personne qui, sous la responsabilité de son supérieur immédiat, planifie, coordonne et contrôle les activités courantes de la gestion des ressources humaines dans le secteur d’activités de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail. Elle applique les techniques professionnelles en matière d’hygiène du travail, d’ergonomie et de sécurité et conseille les gestionnaires de l’établissement en ces matières. Elle étudie et analyse les informations relatives aux situations dangereuses, aux événements accidentels et à la prévention et soumet ses recommandations aux personnes et groupes concernés, ainsi qu’à son supérieur immédiat. Elle travaille en étroite collaboration avec les membres des comités paritaires de santé et de sécurité du travail dont il est membre d’office et représentant de l’employeur. Il est un agent de changement et incite la prise en charge de la prévention par les équipes de travail et les gestionnaires.

FONCTIONS GÉNÉRALES ET SPÉCIFIQUES

• Effectue des études et des analyses permettant de concevoir des politiques ou des processus et en assure la mise à jour et la coordination. S’assure du suivi de ces politiques et processus et en assure le contrôle.
• Analyse les risques physiques, psychosocial et s'assure du respect des conformité légale dans son secteur d’activités et propose des mesures correctives.
• Développe et initie des projets afin de réduire les risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
• Étudie et accompagne les gestionnaires dans la gestion des déclarations de situations potentiellement dangereuses, d'accidents du travail et d’analyse de ces événements et soumet ses recommandations aux personnes concernées.
• Analyse et évalue le bilan organisationnel au niveau des accidents du travail et des maladies professionnelles et formule les recommandations appropriées.
• S’assure du traitement des demandes de retrait préventif et d’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite et du respect des recommandations médicales.
• Représente l’employeur auprès de l’inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’accompagne lors de ses visites et voit à l’application des recommandations émises.
• Représente l’employeur aux comités paritaires locaux prévus aux conventions collectives.
• Joue un rôle conseil et de soutien auprès des gestionnaires de l’organisation dans le secteur d’activités sous sa responsabilité.
• Représente l'employeur, soutient le gestionnaire, le syndicat et les travailleurs dans l’analyse d’une plainte ou de l’exercice d’un droit de refus.
• Procède ou collabore à l’évaluation des postes de travail et formule des recommandations aux gestionnaires sur les modifications à apporter.
• Participe à l’évaluation d’équipements et de matériels de prévention et effectue les recommandations sur les choix, selon les lois et règlements, les politiques et procédures et les bonnes pratiques.
• Conseille les gestionnaires et assiste ces derniers relativement à l’implantation et à l’application des diverses politiques et procédures du secteur de la santé et de la sécurité du travail, le tout en conformité avec les lois, règlements et conventions collectives.
• Élabore, recommande, organise et dispense les sessions d’information et programmes de formation des cadres et du personnel nécessaire à l’implantation, l’application et la réalisation des objectifs visés.
• Établit et maintient les liens de communication avec les syndicats, la CNESST, les gestionnaires de l’établissement et tout autre intervenant en matière de santé et de sécurité du travail.
• Représente sa direction tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation lorsque requis et participe à des comités de travail dans son secteur d’activités.
• Collabore à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de sa direction, en conformité avec la philosophie de gestion et les valeurs de l’organisation.
• S’assure du respect des lois, des codes, des normes, des procédures, des contrats individuels et collectifs, des règlements et des directives en fonction des mandats qui lui sont confiés.
• Participe au processus d’amélioration continue de la qualité de sa direction.
• Assure le développement, la coordination et le maintien d’un système de données statistiques et d’unités de mesure nécessaires à une saine gestion des activités reliées au secteur de la santé et de la sécurité du travail.
• Coordonne ou, s’il y a lieu, participe à la coordination de diverses activités ou études entreprises en matière de santé et de sécurité du travail dans l’organisation.
• Collabore avec l’équipe de gestion des incapacités et du retour au travail à la mise en place d’aménagements acceptables d’un poste de travail pour les travailleurs ayant des incapacités (assignation temporaire, réadaptation, réaffectation ou accommodement).
• Assure tout autre mandat spécifique confié par son supérieur immédiat, en coordonne la réalisation et s’assure des résultats.

Conditions

Lieu de travail : Province du Québec , St-Constant

Statut d'emploi: Permanent

Type d'emploi: Temps plein (35 heures)

Date d'entrée en fonction: 2 avril 2023

Salaire : de 26.66$ à 45.70$

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être diplomé

Discipline(s) d'études :

Relations industrielles

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) :

Exigences :

Formation académique
• Détenir un baccalauréat en sciences de l'administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée.

Habiletés
• Esprit d’équipe;
• Sens de la communication;
• Sens des responsabilités;
• Sens de l’organisation;
• Autonomie;
• Souci du détail.

155474 Technicien en hygiène industrielle

Date limite

14 avril 2023

Description du poste

UN PETIT APERÇU DE TON QUOTIDIEN

Avec le soutien d’un conseiller santé et sécurité au travail, tu aideras la technicienne SST à donner les formations d’intégrations d’usine, les tests d’ajustements des différents masques respiratoires ainsi que les ajustements des bouchons d’oreilles. Tu procèderas à différents types d’échantillonnages durant ton été (eau potable, contaminants chimiques, brouillard acide, etc.). Tu auras à rédiger différents rapports SST. Tu auras certaines communications et suivis à faire auprès des différents départements (ex : contrainte thermique, enjeu SST). Avec les conseillers préventions, tu travailleras sur des projets d’amélioration et formation sur différents sujets SST. Tu aideras à l’archivage et classement des dossiers d’hygiène/SST.

 

AS-TU CE QU'IL FAUT?

  • Être étudiant au diplôme d’études collégiales ou universitaire en hygiène et sécurité au travail
  • Démontrer des aptitudes à communiquer de façon efficace avec le personnel de tous les niveaux
  • Posséder l’aptitude à favoriser l’amélioration continue et le travail d’équipe
  • Être autonome, débrouillard, organisé et analytique
  • Connaitre MS Office est essentielle

 

CE QUI T'ATTEND

  • Joindre une équipe multidisciplinaire, motivée et investie
  • Horaire de jour du lundi au vendredi
  • Stage ou emploi à temps plein de mai à août 2023
  • Emploi au sein d'un milieu industriel lourd

 

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Salaberry-de-Valleyfield

Statut d'emploi: Été

Type d'emploi: Temps plein (40 heures)

Date d'entrée en fonction: 8 mai 2023

Autre(s) avantage(s): n/d

Exigences

Être étudiant

Discipline(s) d'études :

Santé environnementale et santé au travail

Santé et sécurité au travail

Cycle(s) d'études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit.

Autre(s) exigence(s) : n/d